Au travers de ses invités, "Tribu" pose une pièce du puzzle de notre société jusqu'à laisser apparaître l'image finale du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.
Pourquoi on aime danser
Invité: Alexandre Lacroix.
Il existe un lien universel entre l'humanité et la danse. Pourquoi ressentons-nous le besoin de danser, et quel est le pouvoir émotionnel des mouvements dansés? Comment la danse révèle-t-elle la tension entre la discipline et la liberté? Alexandre Lacroix, écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie magazine, publie "La danse. Philosophie du corps en mouvement" aux éditions Allary. Il nous éclaire dans Tribu, sur les enjeux philosophiques de la danse.
2/26/2024 • 25 minutes, 44 seconds
Maladie chronique et spiritualité
Invitée: Aurélie Netz.
Une maladie chronique peut avoir un impact important sur la vie quotidienne. Comment les personnes concernées font-elles face? Quels sont leurs ressources? La spiritualité peut-elle être une aide? Tribu reçoit Aurélie Netz, anthropologue, et autrice de ce livre "Femmes en quête de guérison: spiritualité et résilience dans la maladie chronique", aux éditions Saint-Augustin.
2/23/2024 • 25 minutes, 58 seconds
Lʹhistoire des arbres en ville
Invitée: Andrée Corvol.
L'arbre n'a pas toujours eu sa place en ville. Depuis quand occupe-t-il la Cité? Pour quelles raisons a-t-il été plants le long des avenues, dans les parcs et sur les places? Quels sont les différents rôles qui lui ont permis de sʹimposer au milieu des pavés, puis du bitume? Tribu reçoit Andrée Corvol, historienne et directrice de recherche au CNRS. Elle publie "L'arbre dans la cité: histoire d'une conquête (XVIIe-XXIe siècle)" paru aux éditions Le Pommier.
2/22/2024 • 26 minutes, 30 seconds
Le silence est-il un droit?
Invité: Thierry Largey.
Le droit suisse règlemente les sons nuisibles et les accepte à des heures précises. Quʹen est-il du bruit quotidien? Le silence est-il un droit? Peut-on exiger la quiétude dans certains lieux ? Est-ce que les sons agréables ont leur place dans la loi suisse? Pour en parler, Tribu reçoit Thierry Largey, professeur associé au Centre de droit public de lʹEcole de Droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de lʹUniversité de Lausanne.
2/21/2024 • 26 minutes, 4 seconds
Les enfants placés en Suisse
Invitées: Annamaria Colombo et Béatrice Lambert.
En Suisse, des enfants sont parfois placés dans des familles dʹaccueil, parce que leurs parents ne sont pas ou plus en mesure de sʹoccuper dʹeux. Comment fonctionne ce système? Quelles sont les différences de pratiques entre les cantons? Comment les parents, les enfants et les famille dʹaccueil sont-ils impliqués? Le projet de recherche national "Enfants placés - next generation" offre pour la première fois une vue dʹensemble sur la situation des enfants placés en Suisse. Tribu reçoit Annamaria Colombo et Béatrice Lambert, professeures à la HES-SO - Haute école de travail social Fribourg. Elles ont toutes deux participé à cette recherche, sous lʹangle des comparaisons intercantonales, avec deux collègues alémaniques, Angela Rein et Stefan Schnurr.
2/20/2024 • 25 minutes, 56 seconds
Les fausses idées sur les chasseurs-cueilleurs
Invité: Philippe Descola.
La propriété privée, les inégalités sociales et économiques, la prédation, la guerre. Pour certaines personnes, tout cela aurait commencé au néolithique, avec lʹapparition de lʹagriculture et la sédentarisation. Avant, le monde des chasseurs-cueilleurs aurait été une sorte de paradis sur terre, où lʹon travaillait peu et où régnait une forme dʹégalité. Mais quʹen est-il vraiment? Est-ce que les inégalités sont vraiment apparue avec lʹagriculture et la possibilité dʹaccumuler des biens? Pourquoi lʹhumanité sʹest-elle sédentarisée si ce mode de vie fait de cueillette et de chasse était si idéal ? Comment les populations de chasseurs-cueilleurs contemporains vivent-ils aujourdʹhui ? Tribu reçoit Philippe Descola, professeur émérite dʹanthropologie au Collège de France. Il signe un petit livre, basé sur une conférence pour les enfants, "Avec les chasseurs-cueilleurs", chez Bayard.
2/19/2024 • 26 minutes, 16 seconds
Lʹéconomie circulaire
Invitée: Dunia Brunner.
Il est aujourd'hui indiscutable qu'il faille repenser nos modes de production et de consommation. Une alternative au système économique dominant est l'économie circulaire. Comment fonctionne-t-elle? Qu'amène-t-elle de plus à nos gestes de recyclages habituels? Quels en sont les bienfaits? Qu'implique-t-elle au niveau social, politique et juridique? Tribu en parle en recevant Dunia Brunner, docteure en droit de lʹUniversité de Lausanne. Elle signe aux côtés de Nils Moussu, docteur en science politique de lʹUniversité de Lausanne, "L'économie circulaire. Agir pour une Suisse durable" paru aux éditions Savoir suisse.
2/16/2024 • 26 minutes, 3 seconds
Le tabou des règles menstruelles
Invitée: Aline Bœuf.
Depuis 2024, Fribourg et Yverdon-les-Bains ont décidé d'octroyer un congé menstruel avec un maximum de trois jours de congé par mois. Pourquoi la réalité des règles menstruelles met-elle du temps à faire partie des débats de société? Pourquoi en parler est encore aujourdʹhui est tabou? Avec quelles répercussions sur la vie des femmes? Pour aborder ces questions, Tribu reçoit Aline Bœuf, sociologue qui signe "Briser le tabou des règles", paru aux éditions 41.
2/15/2024 • 24 minutes, 56 seconds
La "génération Mylène Farmer" sous la loupe sociologique
Invitée: Marielle Toulze.
Il pourrait être surprenant que Mylène Farmer intéresse les sciences humaines. Pourtant, l'auteure-compositrice-interprète aborde dans ses chansons des thèmes de société majeurs: question de genre, désillusion générationnelle. Les phénomènes sociologiques de notre société sont éclairés par ses fans et son œuvre. Pour en parler, Tribu reçoit Marielle Toulze, maîtresse de conférences en Sciences de lʹinformation et de la communication (Laboratoire ELICO de Lyon-Saint-Étienne) et enseignante-chercheuse à lʹInstitut dʹadministration des entreprises de lʹuniversité de Saint-Étienne. Elle signe aux côtés dʹArnaud Alessandrin, docteur en Sociologie à lʹuniversité de Bordeaux, "Sociologie de Mylène Farmer aux éditions" paru aux éditions Double ponctuation.
2/14/2024 • 26 minutes, 30 seconds
Les sociétés dʹétudiants en Suisse
Invité: Nicolas Gex.
Les sociétés dʹétudiants en Suisse opèrent depuis des siècles. Quel rôle ont-elles joué au sien de la construction de la Confédération dès le 19è siècle? Quelles influences ont-elles eues dans la formation des partis politiques? Comment ont-elles perduré jusquʹà aujourdʹhui? Pour en parler, Tribu reçoit Nicolas Gex, historien, docteur ès lettres de lʹUniversité de Lausanne. Il signe aux côtés de David Auberson, Lukas Künzler et Olivier Meuwly "Les sociétés d'étudiants. Une contribution à l'histoire de la Suisse" paru aux éditions Savoir suisse.
2/13/2024 • 25 minutes, 51 seconds
La figure du chef en Suisse
Invité: Ivan Sainsaulieu.
La population suisse ne semble pas vouer un culte au statut de chef aussi fort que dans dʹautres pays. Comment le poste de chef est-il exercé dans notre pays? Pourquoi n'a-t-il pas la cote? Des systèmes alternatifs aux rapports hiérarchiques en entreprises sont-ils appliqués? Pour faire le point sur la question Tribu reçoit Ivan Sainsaulieu, chercheur en sociologie et politiste. Il codirige aux côtés de Jean-Philippe Leresche, professeur à l'Université de Lausanne en science politique, lʹouvrage "C'est qui ton chef?! Sociologie du leadership en Suisse" paru aux éditions EPFL Press.
2/12/2024 • 25 minutes, 38 seconds
Lʹautorité en classe
Invitée: Vanessa Joinel Alvarez.
A lʹécole, il y des profs qui se font respecter apparemment sans effort. Et dʹautres qui ont toutes les peines du monde à faire régner un peu de calme dans la classe. Quels sont les éléments qui fondent lʹautorité des enseignantes et enseignants? Lʹautorité est-elle naturelle ou peut-elle sʹapprendre? Comment les élèves la perçoivent-ils? Tribu reçoit Vanessa Joinel Alvarez, professeure à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, qui travaille depuis plusieurs années sur la question de lʹautorité en classe.
2/9/2024 • 26 minutes, 57 seconds
Comment les idées se propagent
Invité: Dominique Boullier.
Dans notre monde hyperconnecté, tout se sait très vite. Les informations, les rumeurs, les idées se propagent à vitesse grand V. Comment fonctionne cette diffusion? Quelle impacte a-t-elle sur les individus et sur la vie en société? Tribu reçoit Dominique Boullier, sociologue et linguiste, professeur émérite à Sciences Po Paris. Il est lʹauteur de "Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales" paru aux éditions Armand Collin.
2/8/2024 • 25 minutes, 59 seconds
Le toxique dans nos relations
Invitée: Clotilde Leguil.
Cʹest un adjectif qui revient souvent dans les discussion et dans les médias: toxique. Une personne toxique, un travail toxique, une relation toxique. Comment expliquer le succès de ce mot? Que raconte-t-il de nos relations aux autres et de nos frontières relationnelles? Quelles stratégies adopter pour repérer et mettre le toxique à distance? Tribu reçoit Clotilde Leguil, psychanalyste, philosophe et professeure au département de psychanalyse de l'Université Paris-VIII. Elle publie "L'ère du toxique. Essai sur le nouveau malaise dans la civilisation" aux éditions PUF.
2/7/2024 • 25 minutes, 45 seconds
Rapprocher le monde académique et le milieu du travail
Invitée: Astrid Epiney.
Il nʹest pas toujours évident de trouver un emploi à la sortie des études. Un rapport de lʹUniversité de Fribourg (UNIFR) de 2022 montre que le taux de chômage est près de quatre fois plus élevé chez les personnes ayant commencé leur recherche dʹemploi après leurs études à lʹUNIFR que chez les personnes ayant commencé cette recherche durant leurs cursus. Comment permettre la rencontre du monde étudiant et du monde professionnel? Comment faciliter et dynamiser les échanges? Astrid Epiney, rectrice de lʹUniversité de Fribourg nous en parle dans Tribu, en amont de la première édition du Career Forum, le 14 mars 2024 à lʹUniversité de Fribourg.
2/6/2024 • 25 minutes, 32 seconds
La vie des frontaliers
Invité: Alexis Gumy.
391 000: cʹest le nombre personne avec une autorisation frontalière qui travaillent en Suisse, selon les chiffres du troisième trimestre 2023. Plus de la moitié de ces frontaliers viennent de France. A quoi ressemble leur vie? Quelles attaches ont-ils avec leur lieu de résidence, avec leur lieu de travail? Où se divertissent-ils? Pour en parler Tribu reçoit Alexis Gumy, post-doctorant au Laboratoire de sociologie urbaine de lʹEPFL. Il a participé à cet ouvrage "Sociétés frontalières. Une enquête sociologique au cœur de trois espaces frontaliers européens". Paru chez EPFL Press.
2/5/2024 • 25 minutes, 31 seconds
Lʹattachement aux lieux familiers
Invité: Claude-Alexandre Fournier.
La maison où nous sommes nés. Cette rue qui accueillait nos jeux dʹenfant. Ce chalet où nous passons les vacances. Nous sommes toutes et tous attachés à des lieux. Quʹest ce qui fait quʹon se sent chez soi? Est-ce que ce sentiment évolue avec le temps? Comment nos lieux dʹaffection nous façonnent-t-ils? Que se passe-t-il quand ces environnements familiers changent ou se dérobent? Tribu reçoit Claude-Alexandre Fournier, psychologue du développement, enseignant-chercheur à la Haute Ecole de Santé du Valais. Il sʹintéresse à lʹinfluence de lʹenvironnement physique sur notre construction identitaire.
2/2/2024 • 25 minutes, 55 seconds
Les enfants peuvent-ils changer le monde?
Invité: Jean Birnbaum.
Devenir parent est un ébranlement. La parentalité décentre, fragilise et renforce. Comment les enfants changent-ils notre vision du monde, nos certitudes, notre rapport aux autres? Quels impacts ont sur nous leur vulnérabilité, leur curiosité, leur franchise? Tribu reçoit Jean Birnbaum, responsable du "Monde des livres", journaliste et essayiste. Il signe "Seuls les enfants changent le monde", aux éditions du Seuil.
2/1/2024 • 25 minutes, 46 seconds
Lʹamitié, mieux que lʹamour?
Invitée: Alice Raybaud.
Nos relations dʹamitié sont parfois mises au second plan lorsque lʹon se met en couple. Elles peuvent être sacrifiées au profit des enfants, de la famille. Dans les films ou la littérature, lʹamitié est rarement la pièce centrale des relations fortes et essentielles. Pourtant, lʹamitié peut être dʹune puissance rare, une ressource, une possibilité de solidarité et dʹémancipation. Cʹest en tout ce que pense la journaliste Alice Raybaud, qui signe le livre "Nos puissantes amitiés. Des liens politiques, des lieux de résistance", paru aux éditions de La Découverte.
1/31/2024 • 26 minutes, 6 seconds
Géolocaliser son enfant, une bonne idée?
Invité: Yann Bruna.
Les parents qui craignent de laisser leur enfant se déplacer seul dans lʹespace public ont la possibilité d'utiliser la technologie de traçage pour pouvoir savoir où ils se trouvent. Est-ce une bonne idée? Quelles sont les conséquences de ce pistage? Est-ce une alternative intéressante au téléphone portable? Tribu reçoit Yann Bruna, maître de conférences en sociologie à lʹUniversité Paris-Nanterre. Il a publié en 2022 un article sur la surveillance parentale et la géolocalisation des adolescents dans la revue scientifique Tic & Société.
1/30/2024 • 25 minutes, 49 seconds
Travail social et philosophie
Invité: Thierry Gutknecht.
Le travail social est un métier qui affronte des défis souvent très concrets. La philosophie peut-elle être un outil? Le travail social peut-il, à son tour, ouvrir des pistes de réflexion philosophique? Tribu reçoit Thierry Gutknecht, travailleur social et enseignant de philosophie.
1/29/2024 • 25 minutes, 56 seconds
La ménopause, ce tabou
Invitée: Elsa Wolinski.
La ménopause marque la vie de chaque femme, mais reste un sujet tabou. Comment lʹexpliquer? Que se passe-t-il vraiment à ce moment? Pourquoi les femmes ménopausées sont-elles souvent invisibilisées? La journaliste Elsa Wolinski lance un podcast consacré à la ménopause, "Allez Jʹose?". Elle est lʹinvitée de Tribu.
1/26/2024 • 25 minutes, 43 seconds
La saison dʹalpage
Invitée: Anne Philipona.
L'Unesco a inscrit début décembre 2023 la saison d'alpage sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Depuis quand cette pratique existe-t-elle? Quels sont les savoir-faire, les coutumes et les rituels qui y sont attachés? Tribu reçoit Anne Philipona, historienne et enseignante, qui fait partie du comité de rédaction de la 14e éditions des Cahiers du Musée gruérien, qui consacre cette publication sur le thème "Alpages, un héritage en mouvement".
1/25/2024 • 25 minutes, 52 seconds
Pourquoi la neige fascine
Invitée: Elisabeth Foch-Eysette.
Il neige! La chute de flocons fait souvent ressortir lʹenfant qui est en nous. Comment expliquer cette fascination? Pourquoi lʹor blanc occupe-t-il une place à part dans nos cœurs, mais aussi dans lʹart et la littérature? Tribu reçoit Elisabeth Foch-Eysette, grande voyageuse et ancienne journaliste, qui signe "Guide anachronique de la neige" aux éditions Arléa.
1/24/2024 • 25 minutes, 30 seconds
La vie après le sport dʹélite
Invité: Orlan Moret.
Le sport dʹélite nécessite une longue formation et un travail énorme. Quʹest-ce qui se passe lorsquʹil faut arrêter? Comme se déroule la reconversion? En quoi une carrière sportive peut-elle aider dans un nouveau travail? Tribu en parle en compagnie de Orlan Moret, docteur en sociologie du sport et ex-hockeyeur. Il publie "Marqués. Carrières et après-carrières des hockeyeurs suisses" aux éditions Alphil.
1/23/2024 • 26 minutes, 19 seconds
Les choix de vie
Invité: Laurent Schmitt.
Il peut arriver que des personnes fasse des changements de trajectoire radicaux. Au travail, ou dans la vie privée. Comment sʹopère ce changement de cap? Quʹest-ce qui préside à nos choix de vie? Y a-t-il des âges qui favorisent les bifurcations? Tribu reçoit Laurent Schmitt, médecin psychiatre au CHU de Toulouse, et président de la Conférence régionale de la santé et de lʹautonomie dʹOccitanie. Il publie "Les Lapsus du destin. Nos choix de vie" aux éditions Odile Jacob.
1/22/2024 • 26 minutes, 10 seconds
Les ambiances urbaines
Invité: Jean-Paul Thibaud.
Chaque personne possède sa propre géographie intime dʹune ville. Il y a des lieux, des rues, des places, des bistrots où lʹon se sent bien. Dʹautres, au contraire, qui nous oppressent ou nous dépriment. Comment se créent les ambiances urbaines? Doivent-elles beaucoup aux aménagements, aux lumières, à lʹarchitecture? Ou est-ce dʹabord un question dʹétat dʹesprit, dʹhumeur? Tribu reçoit Jean-Paul Thibaud, sociologue de formation, directeur de recherche honoraire CNRS au laboratoire CRESSON - Centre de recherche sur lʹEspace sonore et lʹenvironnement urbain, à lʹEcole nationale Supérieure dʹarchitecture de Grenoble. Il signe "En quête dʹambiance. Eprouver la ville en passant", publié par MetisPresse.
1/21/2024 • 26 minutes, 14 seconds
Les liens familiaux
Invitée: Sophie Galabru.
Les relations entre les membres dʹune même famille ne sont jamais simples. Comment réussir à trouver un équilibre, une sérénité et un accueil pour les autres et soi-même au sein de sa famille? Quelles constructions rendent la tâche difficile? Peut-on tricoter des liens différents avec le temps? La philosophe Sophie Galabru nous en parle à lʹoccasion de la sortie de son dernier livre "Faire famille. Une philosophie des liens" chez Allary Éditions.
1/19/2024 • 25 minutes, 54 seconds
Cuisine, une forme de méditation?
Invitée: Véronique Zbinden.
Ces dernières années, plusieurs personnalités du monde la cuisine ont radicalement changé dʹapproche. Avec davantage de conscience environnementale et une approche, parfois, plus spirituelle. Lʹart culinaire a-t-il besoin de transcendance pour exceller? En quoi la spiritualité est-elle une ressource en cuisine? Tribu reçoit Véronique Zbinden, journaliste et autrice du livre "Cuisine et spiritualité. Récits de chefs, moines, cueilleuses et bouddhistes" aux éditons Stock.
1/18/2024 • 26 minutes, 16 seconds
Le statut du corps humain après la mort
Invité: Nicolas Tschumy.
Lorsquʹun corps est déclaré mort, aucune catégorie ne lui est attribuée au niveau juridique en Suisse. Il nʹest plus une personne et nʹest pas une chose. Cela soulève des débats animés pour le don dʹorganes ou les nouvelles pratiques dʹinhumation. Pourquoi ce flou existe-t-il? Qui a le droit de choisir ce quʹil advient du corps après le décès? Quelles sont limites pour la recherche scientifique ou lʹart lorsquʹon travaille avec des restes humains? Tribu reçoite Nicolas Tschumy, avocat stagiaire. Il est lʹauteur de la thèse "Le corps humain après la mort" publié par Stämpfli Editions, et en accès libre dans lʹArchive SERVAL de lʹUNIL.
1/17/2024 • 25 minutes, 29 seconds
Briser les tabous autour de lʹarrivée dʹun enfant
Invitées: Antje Horsch et Anne-Sylvie Diezi.
Lʹarrivée dʹun enfant est une des plus grandes aventures humaines. La grossesse et la naissance véhiculent toutefois quantité de clichés et de non-dits. Parfois, certaines choses sʹavèrent plus difficiles que prévu, ce qui peut fortement ébranler les parents. Quelles sont les différentes réalités vécues? A quoi faut-il se préparer? Tribu reçoit Antje Horsch et Anne-Sylvie Diezi, membres du groupe de recherche périnatale de lʹUNIL et du CHUV, qui est rattaché à la Faculté de biologie et médecine. Elles ont conçu lʹexposition "Bébé en tête": une exposition pour briser les tabous autour de la période périnatale à découvrir jusqu'au 24 mars 2024 au Musée de la Main UNIL-CHUV à Lausanne, puis en itinérance en Suisse.
1/16/2024 • 25 minutes, 44 seconds
Les ambiances urbaines
Invité: Jean-Paul Thibaud.
Chaque personne possède sa propre géographie intime dʹune ville. Il y a des lieux, des rues, des places, des bistrots où lʹon se sent bien. Dʹautres, au contraire, qui nous oppressent ou nous dépriment. Comment se créent les ambiances urbaines? Doivent-elles beaucoup aux aménagements, aux lumières, à lʹarchitecture? Ou est-ce dʹabord un question dʹétat dʹesprit, dʹhumeur? Tribu reçoit Jean-Paul Thibaud, sociologue de formation, directeur de recherche honoraire CNRS au laboratoire CRESSON - Centre de recherche sur lʹEspace sonore et lʹenvironnement urbain, à lʹEcole nationale Supérieure dʹarchitecture de Grenoble. Il signe "En quête dʹambiance. Eprouver la ville en passant", publié par MetisPresse.
1/15/2024 • 25 minutes, 50 seconds
Le parler romand à travers les âges
Invité: Andres Kristol.
Le Français est la langue de la Suisse romande. Cela sonne comme une évidence. Et pourtant, cela nʹa pas toujours été le cas. Pendant longtemps, on parlait le patois. Un dialecte différent dans chaque région, mais avec une racine commune, le franco-provencal, à lʹexception de lʹactuel canton du Jura, dont lʹorigine est la langue dʹoïl. Comment le parler a-t-il évolué en Suisse occidentale depuis la préhistoire? Pourquoi les patois dʹici ont-ils pratiquement disparu - à la différence dʹautres pays voisins et de la Suisse allemande? Tribu reçoit Andres Kristol, professeur honoraire à lʹUniversité de Neuchâtel et ancien directeur du centre de dialectologie et dʹétude du français régional. Il signe "Histoire linguistique de la Suisse romande" en trois volumes, chez Alphil.
1/14/2024 • 26 minutes, 31 seconds
Les enfants du placard
Invité: Salvatore Bevilacqua.
Six millions de saisonniers sont venus travailler de Suisse de 1945 à 2002. Ces hommes et ces femmes nʹavaient légalement pas le droit dʹemmener leurs enfants. De nombreuses personnes italiennes, espagnoles ou portugaises ont quand même amené clandestinement leur progéniture. Dʹautres enfants sont restés au pays, gardés par une tante, un oncle ou des grands-parents pendant que leurs parents travaillaient en Suisse. Ces garçons et ces filles qui ont dû rester cachés ont été appelés les "enfants du placards". Tribu reçoit lʹanthropologue Salvatore Bevilacqua, qui sʹintéresse à la construction identitaire de ces enfants " fantômes " et de celle de leurs parents. Salvatore Bevilacqua est responsable de recherche à lʹInstitut des humanités en médecine du CHUV-UNIL et chargé de cours à la Faculté de biologie et de médecine de lʹUNIL.
1/12/2024 • 25 minutes, 58 seconds
Dʹoù viennent nos goûts
Invitée: Tiphaine Rivière.
Chacun ses goûts, dit-on. Oui, mais dʹoù viennent nos goûts? Pourquoi certaines personnes aiment-elles le classique et dʹautres le rap? Comment nos préférences nous situent-elles dans la société? Est-on libre de choisir ce qui nous plaît ou pas? Ces questions sont au cœur du livre "La Distinction" de Pierre Bourdieu, paru en 1979, et qui fait aujourdʹhui lʹobjet dʹune bande dessinées, parue chez La Découverte/ Delcourt. Tribu reçoit lʹautrice de cette BD, Tiphaine Rivière.
1/11/2024 • 25 minutes, 23 seconds
Les personnes âgées, cibles dʹarnaques
Invité: Alain Huber.
Ces dernières années, de nombreuses personnes se sont fait voler de lʹargent par des escrocs qui les contactent par e-mail, sms ou téléphone. Les personnes âgées sont particulièrement visées, parce que ne maitrisant pas toujours les codes du monde numérique. Yʹa-t-il une recrudescence dʹarnaques? Comment les repérer? Comment les déjouer? Tribu reçoit Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse.
1/10/2024 • 25 minutes, 43 seconds
Le parler romand à travers les âges
Invité: Andres Kristol.
Le Français est la langue de la Suisse romande. Cela sonne comme une évidence. Et pourtant, cela nʹa pas toujours été le cas. Pendant longtemps, on parlait le patois. Un dialecte différent dans chaque région, mais avec une racine commune, le franco-provencal, à lʹexception de lʹactuel canton du Jura, dont lʹorigine est la langue dʹoïl. Comment le parler a-t-il évolué en Suisse occidentale depuis la préhistoire? Pourquoi les patois dʹici ont-ils pratiquement disparu - à la différence dʹautres pays voisins et de la Suisse allemande? Tribu reçoit Andres Kristol, professeur honoraire à lʹUniversité de Neuchâtel et ancien directeur du centre de dialectologie et dʹétude du français régional. Il signe "Histoire linguistique de la Suisse romande" en trois volumes, chez Alphil.
1/9/2024 • 26 minutes, 1 second
Raconter les villes en chansons
Invité: Jean-François Staszak.
De nombreuses chansons populaires parlent de villes. Parfois directement, parfois en toile de fonds. Il suffit de penser à "San Francisco" de Maxime Le Forestier, ou "Nantes", de Barbara, ou encore "New York, New York" de Frank Sinatra. Pourquoi les paysages urbains sont-ils si présents dans le répertoire musical? Quels sont les imaginaires véhiculés par ces chansons? Tribu reçoit Jean-François Staszak, professeur de géographie à l’Université de Genève. Avec Raphaël Pieroni, il a orchestré ce livre "Villes enchantées. Chansons et imaginaires urbains", chez Georg Editeur.
1/8/2024 • 25 minutes, 26 seconds
Ritaline, pourquoi un tel succès?
Invitée: Amélie Dentz.
Entre 2017 et 2021, la prescription de ritaline a augmenté de 50% en Suisse. Ce psychostimulant est prescrit aux personnes qui souffrent du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH. Ce trouble touche environ 5 % des enfants et perdure souvent à lʹâge adulte. Comment expliquer ce boom de la ritaline? Est-ce que cela dit quelque chose de notre société, de notre manière dʹenvisager les personnes au profil atypique? Tribu reçoit Amélie Dentz, maître-assistante au Département de psychologie de lʹUniversité de Fribourg. Elle est également psychologue-psychothérapeute dans un cabinet, spécialisée dans le bilan et lʹaccompagnement des personnes qui présente un trouble de lʹattention
1/5/2024 • 26 minutes, 27 seconds
Oser dire non à ses enfants
Invité: André Zamofing.
Tout parent est confronté à cette situation: mettre un cadre à son enfant. Certaines personnes nʹosent pourtant pas ou nʹosent plus dire "non" à leur progéniture. Est-ce la peur de ne plus être aimé par son enfant? Est-ce parce que ces parents estiment que cʹest la bonne manière dʹéduquer leurs enfants? Quelles sont les conséquences de ce laisser-faire ou de ce laisser-dire? Tribu reçoit André Zamofing, éducateur, enseignant, formateur dʹadultes et chargé de projet pour une ferme pédagogique. Il signe ce livre "Osons dire non aux enfants et aux ados", aux éditions Favre.
1/4/2024 • 26 minutes, 6 seconds
Le moralisme progressiste
Invitée: Elsa Deck Marsault!
Les milieux progressistes fondent souvent leurs revendications sur la morale. Une sorte de pureté idéologique est demandée au sein-même de ces milieux progressistes, avec pour conséquences des expulsions, des boycotts, des harcèlement pour celles et ceux qui ne seraient pas dans la ligne. Cʹest en tout cas le constat dʹElsa Deck Marsault, qui nʹhésite pas à parler de moralisme justicier et réprobateur et dénonce la violence que les milieux militants peuvent infliger, alors même que les luttes contre les violences sont bien souvent au cœur de leur combat. Elle est cofondatrice de Fracas, un collectif queer et féministe dʹentraide à la prise en charge des conflits et des violences, et autrice de ce livre, "Faire justice. Moralisme progressiste et pratique punitive dans la lutte contre les violence sexistes", paru aux Editions de La Fabrique.
1/3/2024 • 25 minutes, 49 seconds
Histoire de lʹallaitement
Invitées: Yasmina Foehr-Janssens et Daniela Solfaroli Camillocci.
Nourrir son enfant au sein est une pratique aussi vieille que lʹhumanité. Le regard porté sur lʹallaitement a-t-il changé au fil des siècles? Et si oui, de quelle manière? Pourquoi les nourrices ont-elles disparu? Tribu reçoit Yasmina Foehr-Janssens, professeure au Département de langues et littératures médiévales et Daniela Solfaroli Camillocci, professeure associée et directrice de lʹInstitut dʹhistoire de la Réformation, toutes deux à lʹUniversité de Genève. Elles ont participé à la direction de lʹouvrage "Allaiter de lʹAntiquité à nos jours: histoire et pratiques dʹune culture en Europe" aux éditions Brepols.
1/2/2024 • 26 minutes, 25 seconds
Les bruits des Alpes
Invitée: Nelly Valsangiacomo.
Les Alpes abritent une multitude de sons. Comment les bruits peuvent-ils amener à la compréhension dʹun territoire? Comment peuvent-ils définir un lieu, et plus précisément la région alpine? Nelly Valsangiacomo, professeure dʹhistoire contemporaine à lʹUniversité de Lausanne (UNIL), co-dirige avec Laine Chanteloup, professeure assistante en géographie des ressources de montagnes à lʹInstitut de géographie et durabilité à lʹUNIL et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne à Sion, lʹouvrage collectif " ésonances. La dimension sonore des Alpes", aux éditions Antipodes. Elle est lʹinvitée de Tribu.
1/1/2024 • 25 minutes, 43 seconds
Les fêtes sauvages
Invitée: Lucile Baleynaud.
Cʹest un phénomène qui existe depuis des années, mais qui sʹest accentué pendant la pandémie, quand tous les lieux de divertissements étaient fermés. Ce phénomène, ce sont les fêtes sauvages. Elles sʹorganisent le plus souvent dans la nature, sans autorisation et peuvent réunir des centaines, voire des milliers de danseurs et danseuses, le plus souvent sur de la musique techno. Pourquoi ces fêtes libres ont-elles autant de succès, même hors pandémie? Que viennent y chercher les fêtards et les fêtardes? Pour en parler Tribu reçoit Lucile Baleynaud. Elle a rédigé deux travaux de master à lʹuniversité dʹAvignon sur les free parties, lʹun sur ces fêtes au temps de la crise sanitaire, et lʹautre qui porte sur leur représentation dans les documentaires audio-visuels.
12/29/2023 • 25 minutes, 54 seconds
L'origine de nos goûts musicaux
Invité: Guilhem Marion.
Les goûts musicaux peuvent être très différents d'une personne à lʹautre. Est-ce une question dʹhéritage familial, de culture? Ou serait-ce aussi une question de connexions neuronales? Une étude démontre quʹune partie de notre plaisir à écouter une musique vient de la capacité de notre cerveau à prédire la prochaine note. Serait-ce la clé de nos préférences en matière de musique? Tribu reçoit Guilhem Marion, doctorant en sciences cognitives de la musique et membre du Laboratoire du système perceptif à lʹÉcole normale supérieure de Paris. Il est, avec Giovanni Di Liberto et Shihab Shamma, le co-auteur de cette étude à disposition en ligne "jneurosci.org/content/41/35/7449.abstract".
12/28/2023 • 26 minutes, 25 seconds
La dénatalité
Invitée: Clémentine Rossier.
La population mondiale ne cesse croître, mais de nombreux pays connaissent un taux de fécondité très bas. Cʹest par exemple le cas de lʹItalie, du Japon, de la Corée du Sud ou encore de la Russie. Comment lʹexpliquer? Quelles sont les conséquences de cette dénatalité? Tribu reçoit Clémentine Rossier, professeure à lʹInstitut de démographie et socioéconomie de lʹUniversité de Genève.
12/27/2023 • 26 minutes, 42 seconds
Marier biologie et sociologie pour comprendre le fonctionnement humain
Invité: Bernard Lahire.
Réconcilier les sciences sociales et les sciences du vivant pour mettre à jour les "structures fondamentales" des sociétés humaines. Cʹest le pari du sociologue Bernard Lahire, directeur de recherche au CNRS, rattaché au centre Max Weber de lʹEcole normale supérieure de Lyon. Dans son livre "Les structures fondamentales des sociétés humaines" (Editions La Découverte), il utilise la biologie évolutive, la paléoanthropologie, la sociologie et nombreuses autres disciplines pour comprendre les schémas communs à toute société humaine. Il est lʹinvité de Tribu.
12/26/2023 • 26 minutes, 46 seconds
Le blanc, la couleur de la pureté
Invité: Michel Pastoureau.
Nous associons la couleur du blanc à l'innocence, à lʹhygiène, à la pureté. Mais aussi au sacré et à la noblesse. Le blanc est omniprésent dans nos vies - du coloris de nos assiettes à nos téléphones portables. Tribu reçoit Michel Pastoureau, historien des couleurs, des animaux, des images et des symboles. Il est également directeur dʹétude émérite à lʹEcole pratique des hautes études. Il signe "Blanc, Histoire dʹune couleur", paru aux éditions du Seuil.
12/25/2023 • 26 minutes, 14 seconds
La fin de la critique
Invité: Laurent de Sutter.
Nous vivons une époque où il faut donner son avis sur tout. "Je critique, donc je suis" pourrait être une sentence de notre temps. Dans les sciences sociales et humaines, la pensée critique est vue comme une condition à lʹémancipation. Lʹest-elle toujours? Nʹest-elle pas, dans le fonds, une volonté de domination? La pensée critique a-t-elle trop saturé nos vies? Tribu reçoit Laurent de Sutter, philosophe et juriste. Il publie "Superfaible. Penser au XXIᵉ siècle" aux éditions Flammarion.
12/15/2023 • 25 minutes, 36 seconds
L'enchantement
Invité: Yves Winkin.
Nous vivons parfois des instants de grâce, hors du temps, suspendus. Comment expliquer ces instants particuliers? Est-il possible de les provoquer? Peut-on trouver de lʹenchantement dans le quotidien? Tribu en parle en compagnie de Yves Winkin, qui a participé à lʹouvrage "L'enchantement qui revient" (dirigé par Rachel Brahy, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier, Nathalie Zaccaï-Reyners), qui fait suite au colloque de Cerisy de juillet 2021.
12/14/2023 • 25 minutes, 20 seconds
Les objets que lʹon aime
Invitée: Véronique Dassié.
Nous aimons nous entourer de certains objets, au bureau comme à la maison. Pourquoi en choisir certains plutôt que dʹautres? Comment nous définissent-ils? Quelles histoire de nos vies racontent-ils? Quels objets nous relient à nos proches? Tribu reçoit Véronique Dassié, anthropologue et chargée de recherche CNRS à Héritages. Elle est lʹautrice de deux livres sur le sujet, "Les objets dʹaffection" (Editions CTHS) et "Les objets de mon père" (Editions d'une rive à L'autre) avec les photographies de Valérie Gondran.
12/12/2023 • 25 minutes, 44 seconds
La souveraineté numérique
Invité: Jean Christophe Schwaab.
Les nouvelles technologies ne cessent de croître. Les multinationales profitent de cet essor pour imposer leurs propres règles. Certains régimes politiques utilisent également ces nouveaux moyens pour influencer le débat démocratique. Comment les Etats peuvent-ils réagir? Quelles sont leurs marges de manœuvre? Faut-il instaurer des frontières numériques? Quels sont les enjeux, au-delà de la question du stockage des données? Tribu reçoit Jean Christophe Schwaab, docteur en droit économique de lʹUniversité de Berne. Il publie lʹouvrage "Pour une souveraineté numérique" dans la collection Savoir Suisse, édité par les Presses polytechniques et universitaires romandes.
12/11/2023 • 25 minutes, 38 seconds
Quand lʹhomme est au foyer
Invitée: Sophie Adriansen.
Lorsquʹun couple décide de fonder une famille, la femme diminue la plupart du temps son temps de travail pour sʹoccuper des enfants, et l'homme subvient plus largement aux besoins financiers. Mais quand les rôles sont inversés et que c'est l'homme qui est au foyer, et la femme qui développe sa carrière professionnelle, quel regard la société pose-t-elle sur cette manière de gérer sa famille? Pourquoi la répartition des rôles est-elle encore très genrée? Sophie Adriansen nous en parle dans Tribu. Elle signe "Qui s'occupe des enfants? Repenser la parentalité traditionnelle" paru aux éditions Les Pérégrines.
12/8/2023 • 26 minutes, 15 seconds
Porter des lunettes
Invitée: Caroline Stevan.
De nombreux enfants doivent porter des lunettes, parfois dès le plus jeune âge. Comment lʹarrivée de cette prothèse est-elle vécue? Quelle est lʹhistoire des lunettes? Tribu reçoit Caroline Stevan, journaliste à la RTS et autrice du livre pour enfants "Mes lunettes super chouettes", paru aux éditions Helvetiq, avec les dessins de François Vigneault.
12/7/2023 • 25 minutes, 13 seconds
Les concierges
Invitée: Aude de Tocqueville.
De nombreux immeubles parisiens possèdent encore des loges de gardiens et gardiennes dʹimmeubles. Quʹest-ce que ces loges disent de lʹévolution dʹun quartier? Comment cette tradition continue-t-elle à exister? Tribu en parle en compagnie dʹAude de Tocqueville, écrivaine et commissaire dʹexposition. Elle publie "Éloge des loges. Histoires vraies de gardiennes et gardiens dʹimmeubles parisiens" (éditions autrement) avec Jean-Michel Djian, journaliste, écrivain et producteur à France Culture, illustré par les photographies de Margot Lançon.
12/6/2023 • 26 minutes, 15 seconds
Les parents et l'école
Invitée: Tania Ogay.
Le rapport entre les parents et lʹécole nʹest pas toujours simple. Comment arriver à établir une collaboration constructive entre les deux parties? Comment instaurer la confiance? Quelles sont les limites à ne pas franchir, dʹun côté comme de lʹautre? Tribu en parle en compagnie de Tania Ogay, professeure au Département des sciences de lʹéducation et de la formation de lʹUniversité de Fribourg.
12/5/2023 • 26 minutes, 7 seconds
Le déluge numérique
Invité: Bruno Patino.
Nos vies sont submergées par le flot numérique. La connexion permanente donne une illusion de la toute-puissance. On a accès à tout, mais on nʹarrive plus à choisir. Où sont passés lʹattente et le désir? Est-ce quʹune autre voie est possible dans cette ambiance ultra-connectée? Tribu en parle en compagnie de Bruno Patino, président dʹArte, professeur de journalisme à Sciences Po et auteur de "Submersion", aux éditions Grasset.
12/4/2023 • 25 minutes, 38 seconds
Pourquoi sʹintéresser au patrimoine bâti
Invité: Dave Luthi.
La Suisse connaît ces deux dernières décennies une forte poussée démographique, et donc une frénésie de chantiers. Comment allier ces nouveaux besoins avec la préservation du patrimoine bâti? Quelles constructions garder et sur quels critères? Comment concilier économie dʹénergie et sauvegarde des anciens édifices? Tribu reçoit Dave Lüthi, professeur en histoire de lʹarchitecture et du patrimoine à lʹUniversité de Lausanne.
12/1/2023 • 25 minutes, 26 seconds
La richesse des vies ordinaires
Invitée: Sandrine Tolotti.
Les aventures banales occupent la plus grande partie de nos vies. Et pourtant, elles nʹapparaissent jamais dans les journaux. Faut-il toujours raconter les faits, les vies qui sortent de lʹordinaire? Révéler la grandeur des vies anonymes, raconter les passions minuscules, cʹest le credo de la journaliste Sandrine Tolotti. Elle signe "Les épopées minuscules, des nouvelles de la vie ordinaire" aux éditions Premier parallèle. Ce livre rassemble une sélection dʹhistoires insolites publiées dans le Newsletter hebdomadaire "Lʹinsolite" que signe lʹinvitée de Tribu.
11/30/2023 • 27 minutes, 1 second
Sociologie des catastrophes
Invité: Benoit Giry.
Tremblements de terre, avalanches, accidents industriels, attentats: les catastrophes sont nombreuses et ont lʹair de se multiplier. Comment les humains les vivent-ils? Comment réagissent-ils face au drame? Tribu reçoit Benoit Giry, sociologue, maître de conférences à Sciences Po Rennes et chercheur au laboratoire CNRS Arènes. Il publie "Sociologie des catastrophes", aux éditions La Découverte.
11/29/2023 • 26 minutes, 8 seconds
Les bruits des Alpes
Invitée: Nelly Valsangiacomo.
Les Alpes abritent une multitude de sons. Comment les bruits peuvent-ils amener à la compréhension dʹun territoire? Comment peuvent-ils définir un lieu, et plus précisément la région alpine? Nelly Valsangiacomo, professeure dʹhistoire contemporaine à lʹUniversité de Lausanne (UNIL), co-dirige avec Laine Chanteloup, professeure assistante en géographie des ressources de montagnes à lʹInstitut de géographie et durabilité à lʹUNIL et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne à Sion, lʹouvrage collectif " ésonances. La dimension sonore des Alpes", aux éditions Antipodes. Elle est lʹinvitée de Tribu.
11/28/2023 • 26 minutes, 2 seconds
Vivre dans la rue en Suisse
Invité : Charles Habib.
En Suisse, des milliers de personnes vivent dans la rue. Quel est leur quotidien? Quels événements font quʹune vie dégringole? Comment remonter la pente? Quelles facettes de la Suisse cette réalité révèle-elle? Le photojournaliste Charles Habib a côtoyé pendant quatre ans des sans domiciles fixes à Bâle. Il a publié un reportage dans le 43è numéro de la revue Sept. Charles Habib est lʹinvité de Tribu.
11/27/2023 • 26 minutes, 16 seconds
Lʹintelligence émotionnelle au travail
Invitée: Marine Fiori.
Lʹintelligence émotionnelle est de plus en plus recherchée par les entreprises. Comment lʹexpliquer? Que dit du monde professionnelle cette demande de savoir-être, devenue parfois plus recherchée que celle du savoir-faire? Peut-on muscler son intelligence émotionnelle? Tribu reçoit Marina Fiori, responsable du champ de recherche "Processus dʹapprentissage et soutien", à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).
11/24/2023 • 25 minutes, 33 seconds
Les anges
Invité: Emanuele Coccia.
Les anges sont très présents dans la religion chrétienne. A quoi servent ces petites créatures ailées, ces messagers qui évoluent entre terre et ciel, entre humanité et divinité? Comment influencent-ils nos imaginaires? Pourquoi existe-t-il des anges déchus? Tribu reçoit le philosophe Emanuele Coccia, auteur du livre "Hiérarchie. La société des anges", paru aux éditions Rivages.
11/23/2023 • 25 minutes, 40 seconds
Marcher dans les gares
Invitée: Pauline Detavernier.
Pour prendre le train, il faut forcément marcher, ne serait-ce que les derniers mètres. Comment les personnes qui prennent le train rusent-elles avec lʹarchitecture des gares, leurs embuches et leurs embouteillages? Comment les gares gèrent-elles le flux piétonnier? Tribu reçoit Pauline Detavernier, architecte et docteur en architecture. Elle signe "Le marcheur de la gare. Une architecture des corps", paru aux éditions MetisPresses.
11/22/2023 • 25 minutes, 37 seconds
Les traces laissées par nos parents
Invitée: Ludivine Ribeiro.
Les objets qui appartiennent à nos parents prennent une dimension tout autre lorsque ces derniers décèdent. Une théière, un tableau quelconque ou un drap usé deviennent des reliques que lʹon chérit… ou que lʹon rejette avec vigueur. Comment ces objets nous habitent-ils? Comment nous aident-ils - ou pas- à faire notre deuil? Tribu reçoit Ludivine Ribeiro, journaliste et photographe. Elle signe ce livre, "Ma mère en toutes choses", aux éditions Arléa.
11/21/2023 • 26 minutes, 8 seconds
Le temps qui passe
Il est une donnée fondamentale de lʹexistence et de lʹunivers. Insaisissable, on aimerait lʹarrêter, le remonter, parfois lʹaccélérer : le temps rythme nos vies, nous façonne, marque nos visages et nos corps. Nous parlons du temps et du temps qui passe, de la vieillesse et de la mort, avec lʹastrophysicien Hubert Reeves.
11/20/2023 • 25 minutes, 47 seconds
La place du père lors de l'accouchement
Invitée: Ainhoa Saenz Morales.
Jadis, le père était absent de lʹaccouchement. Aujourdʹhui, il se trouve très souvent aux côté de la parturiente. Quel est son rôle? Comment ce rôle évolue-t-il lors dʹune césarienne, quand il se retrouve très vite seul à sʹoccuper du nouveau-né? Tribu reçoit Ainhoa Saenz Morales, doctorante à la Faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de lausanne et autrice dʹune recherche sur la question.
11/17/2023 • 25 minutes, 25 seconds
Déchets et littérature
Invitées: Sophie-Valentine Borloz et Marta Caraion.
Le déchet est par essence ce que la société rejette. Comment la littérature sʹempare-t-elle de ce sujet? Que dit-elle des détritus et autre chiffonniers, et pourquoi mobilise-t-elle ce sujet? LʹUniversité de Lausanne (UNIL) organise une journée dʹétude autour du projet de recherche " Déchets et littérature ", le 17 novembre 2023 au Château de Dorigny, salle 106. Cette journée est organisée par Marta Caraion, professeure de littérature française à lʹUNIL et Sophie Valentine Borloz, chercheuse FNS Senior, également à lʹUNIL. Elles sont les invitées de Tribu.
11/16/2023 • 25 minutes, 55 seconds
Écologie et extrême droite
Invité: Pierre Madelin.
Lʹécologie est souvent vue comme "de gauche". Or il existe aussi une approche dʹextrême droite en matière de défense de lʹenvironnement. A quoi ressemble-t-elle? Quels sont les thèmes quʹelle mobilise? Tribu reçoit Pierre Madelin, philosophe et traducteur. Il publie "La tentation écofasciste. Écologie et extrême droite" aux Éditions Écosociété.
11/15/2023 • 25 minutes, 39 seconds
Les conséquences des dettes sur la santé
Invitée: Caroline Henchoz
Lʹendettement a des conséquences sur le portemonnaie, mais aussi sur la santé des personnes qui le subissent. Comment lʹexpliquer? Les femmes sont-elles plus touchées que les hommes? Existe-t-il des stratégies pour sʹen sortir? Caroline Henchoz et Tristan Coste, respectivement professeure et collaborateur scientifique à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne - HETSL - HES-SO, ont mené une recherche pionnière sur le sujet en Suisse. Caroline Henchoz est lʹinvitée de Tribu.
11/14/2023 • 26 minutes, 7 seconds
Lʹimportance du toucher
Invitée: Claire Richard.
Le toucher a beau être le sens le plus étendu de notre corps, il est le moins valorisé, le moins étudié. Comment expliquer ce paradoxe? En quoi le toucher est-il si vital? Quels sont les gestes qui façonnent nos rapports humains? Dʹoù nous viennent-ils? Tribu en parle en compagnie de Claire Richard, écrivaine et documentariste. Elle signe "Des mains heureuses. Une archéologie du toucher" paru aux éditions du Seuil.
11/13/2023 • 26 minutes, 29 seconds
Les jardins de propriétés privées
Invité: Nicolas Faure.
Posséder une maison avec un jardin reste une envie très forte chez une partie de la population suisse. Mais à quoi ressemblent ces jardins privés? Que disent-il des propriétaires des habitations, de notre société? Le photographe Nicolas Faure sʹest intéressé à ces "paradis verts", en Valais. Il présente une exposition intitulée "Lʹordre des Choses" à découvrir dans lʹespace de la Grenette de la Ferme-Asile, à Sion, jusquʹau 7 janvier 2023.
11/10/2023 • 26 minutes, 33 seconds
Le moralisme progressiste
Invitée: Elsa Deck Marsault!
Les milieux progressistes fondent souvent leurs revendications sur la morale. Une sorte de pureté idéologique est demandée au sein-même de ces milieux progressistes, avec pour conséquences des expulsions, des boycotts, des harcèlement pour celles et ceux qui ne seraient pas dans la ligne. Cʹest en tout cas le constat dʹElsa Deck Marsault, qui nʹhésite pas à parler de moralisme justicier et réprobateur et dénonce la violence que les milieux militants peuvent infliger, alors même que les luttes contre les violences sont bien souvent au cœur de leur combat. Elle est cofondatrice de Fracas, un collectif queer et féministe dʹentraide à la prise en charge des conflits et des violences, et autrice de ce livre, "Faire justice. Moralisme progressiste et pratique punitive dans la lutte contre les violence sexistes", paru aux Editions de La Fabrique.
11/9/2023 • 26 minutes, 4 seconds
Les emballages
Invité : Philippe Garnier.
Ils nous font de lʹœil tous les jours. Au magasin, puis sur nos étagères, dans nos armoires, notre frigo. Leur destin est toujours le même : ils finissent invariablement à la poubelle… ou dans la nature. Eux, ce sont les emballages. Ces sachets, tubes et autres boîtes ont énormément évolué ces dernières décennies, avec lʹarrivée de nouveaux matériaux, de nouvelles normes, de nouvelles idées marketing. Ils se sont multipliés comme jamais, au point de devenir un enjeu environnemental. Quel rapport entretenons-nous avec ces enveloppes éphémères ? Peut-on sʹenticher dʹun emballage ? Comment ces contenants impactent-ils notre quotidien ? Tribu reçoit Philippe Garnier, critique et essayiste. Il signe ce livre, "Mélancolie du pot de yaourt. Méditations sur les emballages", aux éditions Premier Parallèle.
11/8/2023 • 25 minutes, 35 seconds
La déconstruction, cʹest quoi?
Invitée: Isabelle Alfandary.
La déconstruction est un outil critique popularisé par le philosophe Jacques Derrida, à la fin des années soixante. Elle a, par exemple, contribué à lʹapparition des études genre ou post-coloniales. Certaines personnes accuse la déconstruction de vouloir détruire la société, voire la civilisation occidentale. Quʹen est-il vraiment? Quʹest-ce que la déconstruction? A quoi sert-elle? Tribu reçoit Isabelle Alfandary, philosophe et professeure de littérature américaine à lʹuniversité Sorbonne-Nouvelle. Elle a codirigé, avec Anne-Emmanuelle Berger et Jacob Rogozinski, lʹouvrage, "Qui a peur de la déconstruction?", paru aux Presses universitaires françaises.
11/7/2023 • 26 minutes, 53 seconds
La tyrannie de lʹimmédiateté
Invité: Jérôme Baschet.
De nombreuses personnes ont lʹimpression de ne pas avoir le temps. De courir après la montre. Dʹenchaîner les choses à faire urgemment avec dʹautres choses à faire au plus vite. Comment expliquer cette tyrannie de lʹimmédiateté? Quelles en sont les conséquences sur nos vies et nos imaginaires? Que deviennent le passé et lʹavenir sʹil nʹy a que le maintenant, le présent, qui importe? Tribu reçoit Jérome Baschet, historien médiéviste, enseignant à lʹuniversité autonome du Chiapas (Mexique) et auteur du livre "Défaire la tyrannie du présent", aux éditions La Découverte.
11/6/2023 • 25 minutes, 40 seconds
Comment le yoga a conquis le monde
Invitée: Marie Kock.
Qui nʹa pas une amie ou un collègue qui fait du yoga? Il y aurait aujourdʹhui dans le monde plusieurs centaines de millions de personnes qui effectuent le chien tête en bas - une des postures les plus connues. En ville, chaque quartier, ou presque, abrite son studio de yoga. Comment cette pratique dʹorigine indienne sʹest-elle diffusée dans le monde occidental? Marie Kock, journaliste, nous en parle dans Tribu. Elle signe "Yoga, une histoire-monde (De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi: le récit d'une conquête)", aux éditions La Découverte.
11/3/2023 • 25 minutes, 48 seconds
Les effets de la mondialisation sur le travail
Invité: Aris Martinelli.
Les difficultés dʹapprivoisement liés à la pandémie du Covid-19 lʹont rappelé avec force: une grande partie de lʹéconomie est aujourdʹhui mondialisée. Les multinationales sous-traitent dans plusieurs pays, voire plusieurs continents. Quels sont les conséquences de cet éclatement de la production et du savoir-faire sur les entreprises et sur le travail? Comment les conditions dʹemploi sont-elles impactées par la mondialisation? Tribu reçoit Aris Martinelli, chercheur-enseignant à la Haute Haute École de Gestion Arc de Neuchâtel et auteur de ce livre, "Le capital et le travail dans les chaînes mondiales de valeur" (Alphil), issu de sa thèse de doctorat.
11/2/2023 • 26 minutes
Eloge du bricolage
Invitée: Fanny Lederlin.
Nous avons pris lʹhabitude de jeter pour acheter du neuf. Le neuf est tellement peu cher, et plus à la mode, ou plus pratique. Mais ne faudrait-il pas porter davantage dʹattention, pour ne pas dire dʹaffection, aux objets que nous nous apprêtons à jeter? Ne devrait-on pas essayer de valoriser leur ancienneté, dʹaccepter leur imperfection et, au besoin, les réparer? Cʹest en cas la voie choisie par Fanny Lederlin, docteure en philosophie, et autrice de de ce livre, "Éloge du bricolage: souci des choses, soin des vivants et liberté d'agir", paru aux éditions PUF.
11/1/2023 • 25 minutes, 42 seconds
Les femmes et la guerre
Invitée: Magali Delaloye.
La guerre est une affaire dʹhommes, entend-on souvent. Cʹest oublier un peu vite que les femmes sont aussi très présentes dans les conflits. Parfois comme combattantes, souvent comme victimes, et presque toujours comme soutien logistique. Que fait la guerre aux femmes? Comment leur rôle dans les conflits a-t-il évolué? Tribu reçoit Magali Delaloye, historienne indépendante, dont les recherches portent sur lʹexpérience de guerre dans une perspective de genre.
10/31/2023 • 25 minutes, 38 seconds
Vivre sans Etat, cʹest possible?
Invité: Jérôme Baschet.
Vivre sans Etat, dans une société qui refuse le capitalisme. Cʹest lʹexpérience zapatiste, tentée depuis plus dʹun quart au sud du Mexique, dans le Chiapas. Une "utopie réelle", comme lʹappelle ses défenseurs, qui se déploie sur un territoire grand comme trois fois la Suisse romande. A quoi ressemble ce monde sans Etat, sans économie de marché? Quels sont les difficultés quʹil rencontre, les opportunités? Ce modèle est-il viable et transposable dans dʹautres régions? Tribu reçoit Jérôme Baschet, historien médiéviste, qui sʹintéresse au mouvement zapatiste depuis vingt-cinq ans. Il enseigne à lʹuniversité autonome du Chiapas et a longtemps donné des cours, en parallèle, à lʹEcole des hautes études en sciences sociales, à Paris. Il est notamment lʹauteur de lʹouvrage "La Rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire", paru aux éditions Flammarion.
10/30/2023 • 25 minutes, 39 seconds
Le retour du magnétisme
Invitée: Fanny Charasse.
Le magnétisme est aujourd'hui une pratique courante et reconnue. Pourquoi des personnes quittent aujourd'hui leurs métiers pour s'y consacrer? Comment est-il apparu? Comment était-il perçu à ses débuts? Le magnétisme fait partie aujourd'hui des soins énergétiques courants, est-ce le signe dʹun retour du magique dans nos sociétés? Pour en parler Tribu reçoit Fanny Charasse, sociologue. Elle publie "Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité" paru aux éditions La Découverte.
10/27/2023 • 25 minutes, 53 seconds
Les abus spirituels
Invitée: Lytta Basset.
Les abus spirituels sont souvent à la base des abus sexuels qui se déroulent dans les milieux religieux. Un leader charismatique, avec un pouvoir religieux, va faire passer sa volonté pour celle de Dieu, diaboliser le monde extérieur et considérer le désir de la victime dʹaccéder à son autonomie comme un péché. Sous cette emprise, la victime ne parvient plus à discerner ce qui est bon ou mauvais pour elle. Les Églises ont-elles les moyens de se prémunir de telles dérives? Pour en parler, Tribu reçoit Lytta Basset, professeure honoraire à l'Université de Neuchâtel, Formatrice en accompagnement spirituel au sein de l'association AASPIR (Association pour l'accompagnement Spirituel) (aaspir.ch)
10/26/2023 • 25 minutes, 45 seconds
L'échec, une manière d'apprendre sur soi
Invité: Bernard Wirz.
L'échec fait partie des expériences de vie. Comment la pratique du judo peut-elle aider à transformer cette situation en énergie positive et constructive? Pour en parler Tribu reçoit Bernard Wirz, 6è Dan judo, licencié en Philosophie et auteur. Il signe, avec Sergei Aschwanden, ex-judoka professionnel, directeur de Villars Loisirs et Tourisme SA, président de la Fédération suisse de judo et jujitsu et politicien, " Se construire par l'échec", paru aux éditions Slatkine.
10/25/2023 • 26 minutes
Les femmes et la nourriture
Invitée: Lauren Malka.
Le lien des femmes à la nourriture n'est pas simple. D'où vient leur culpabilité à manger à leur faim et avec plaisir? Pourquoi passer de l'excès à la privation? En quoi est-ce une manière de s'exprimer? Pourquoi manger reste une affaire masculine? Pour en parler, Tribu reçoit Lauren Malka, journaliste, podcasteuse et autrice. Elle signe "Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès" paru aux éditions Les Pérégrines.
10/24/2023 • 25 minutes, 50 seconds
Les amitiés des seniors
Invité: Michel Oris.
L'amitié est un élément important dans la vie des séniors. Elle procure équilibre et bien-être. Comment les relations d'amitiés ont-elles évoluées lors des dernières décennies? Le milieu social, vivre en ville ou à la campagne, les modes de vies qui changent… ces aspects sont-ils des facteurs déterminant pour pouvoir développer ou non des amitiés plus tard dans sa vie? Pour en parler Tribu reçoit Michel Oris, professeur à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l'Université de Genève. Il a mené, aux côtés de Marie Baeriswyl, sociologue et démographe, une étude sur les amitiés des seniors, de 1979 à 2011.
10/23/2023 • 25 minutes, 37 seconds
Le phénomène Goldman
Invité: Ivan Jablonka.
Voilà des années que Jean-Jacques Goldman ne chante plus et ne sort plus de disques, mais il reste une des personnalités préférées des Français. Comment expliquer cet apparent paradoxe? Comment expliquer le succès fulgurant de cet auteur-compositeur-interprète dans les années 1980 et 1990? Quelles valeurs Jean-Jacques Goldman transmet-il? Tribu reçoit l'historien Ivan Jablonka, qui signe le livre "Goldman" aux éditions du Seuil.
10/20/2023 • 25 minutes, 18 seconds
Choisir de vivre sans couple et sans enfant
Invitée: Marie Kock.
L'étiquette de vieille fille sonne comme une menace, voire une injure. Pourquoi la femme qui nʹest pas en couple et qui nʹa pas dʹenfants est-elle encore présentée comme un repoussoir, et sa vie égale à un échec? De quoi la vieille fille est-elle le nom? Pourquoi est-ce si mal vu pour une femme de prendre un autre chemin que celui de la conjugalité ou de la maternité? Marie Kock, journaliste et autrice, publie "Vieille fille. Une proposition" aux éditions de La Découverte. Elle est l'invitée de Tribu.
10/19/2023 • 25 minutes, 23 seconds
Biodynamie et spiritualité
Invité: Alexandre Grandjean.
La biodynamie est une méthode de culture qui n'utilise aucun produit de synthèse. Elle est issue de la pensée anthroposophique. Dans quelle mesure lʹaspect spirituelle de la démarche compte pour les personnes qui la pratiquent en Suisse? Comment se pratique la biodynamie aujourd'hui? Tribu en parle en compagnie dʹAlexandre Grandjean, socio-anthropologue à l'UNIL.
10/18/2023 • 26 minutes, 8 seconds
Oser dire non à ses enfants
Invité: André Zamofing.
Tout parent est confronté à cette situation: mettre un cadre à son enfant. Certaines personnes nʹosent pourtant pas ou nʹosent plus dire "non" à leur progéniture. Est-ce la peur de ne plus être aimé par son enfant? Est-ce parce que ces parents estiment que c ʹest la bonne manière dʹéduquer leurs enfants? Quelles sont les conséquences de ce laisser-faire ou de ce laisser-dire? Tribu reçoit André Zamofing, éducateur, enseignant, formateur dʹadultes et chargé de projet pour une ferme pédagogique. Il signe ce livre "Osons dire non aux enfants et aux ados", aux éditions Favre.
10/17/2023 • 25 minutes, 54 seconds
Les moniales, un exemple de vie inspirant?
Invitée: Lena Matasci.
La moniale est une femme qui a décidé de quitter la société pour entrer dans les ordres religieux. De l'extérieur, on imagine facilement que sa vie est dure et remplie de restrictions. Qu'en est-il vraiment? Est-ce que ce mode de vie a quelque chose à nous apprendre? Pourrait-il nous donner des pistes pour une vie "en résonance"? Tribu en parle en compagnie de Lena Matasci, assistante-doctorante à lʹInstitut dʹethnologie de Neuchâtel. Elle s'est immergée au sein des moniales durant plusieurs mois pour son travail de mémoire. Ce dernier est publié, en une version remaniée, dans l'Ethnoscope 21 (2022), sous le titre "Moniales en chemin. De la résonance dans la vie monastique", édité par lʹInstitut dʹethnologie de Neuchâtel. ISBN 978-2-88279-034-7.
10/16/2023 • 25 minutes, 14 seconds
Le croisement des savoirs
Invité.e.s: Sophie Guerry et Alain Meylan.
Le monde de la recherche sʹintéresse régulièrement aux personnes qui se trouvent dans la précarité. Est-il possible de ne pas avoir un regard surplombant? Comment faire dialoguer les personnes touchées par une problématique avec celles qui lʹétudient? Le Mouvement ATD Quart Monde utilise l'outil du croisement des savoirs dans un projet qui réunit les personnes en situation de pauvreté, les scientifiques et les professionnels. Le but est de chercher comment faire pour changer le rapport entre les institutions et les personnes précarisées. Ces différents savoirs amènent une connaissance et des procédés dʹactions plus exhaustives et inclusives. Pour en parler, Tribu reçoit Sophie Guerry, professeure à la Haute école de travail social Fribourg et Alain Meylan, Militant ATD Quart Monde. (Accès au projet atd.ch/nos-actions/projet-pauvrete-identite-societe)
10/13/2023 • 25 minutes, 56 seconds
Les trophées de chasse
Invitée: Antoine Jeanne.
Des têtes de chevreuils, des cornes de bouquetin, des crânes de cerfs avec leurs bois. En Suisse, les murs de nombreux chalets ou restaurants sont ornés de trophées de chasses. Pourquoi ces dépouilles ont-elles tellement de succès? Pourquoi les expose-t-on? Quelles relations le monde de la chasse entretient-il avec le trophée, lʹanimal et la nature? Tribu reçoit Antoine Jeanne, doctorant en ethnologie à Université Paris Cité, qui travaille sur la patrimonialisation des trophées de chasse.
10/12/2023 • 25 minutes, 37 seconds
La transition école-apprentissage
Invitée: Célia Brocard.
Passer du système scolaire à lʹapprentissage n'est pas forcément facile. Lʹécole a-t-elle les outils pour préparer les jeunes à ce passage au monde du travail? Comment se déroule cette transition? Comment est-elle vécue par les ados? Quels sont les facteurs qui permettent une bonne insertion dans le milieu professionnel après l'école obligatoire? Tribu reçoit Célia Brocard, responsable de programme chez Pro Juventute.
10/11/2023 • 25 minutes, 24 seconds
Un monde en plâtre
Invité: Alain Corbin.
Pierre, bronze, fer, marbre, plastique. Chaque époque à sa matière fétiche. Au XIXe siècle, le plâtre a été le roi: pas cher, malléable, il était utilisé pour bâtir, pour mouler, pour décorer. Fragile, friable, il a fait entrer le monde dans lʹéphémère, bien avant le plastique jetable. Tribu reçoit Alain Corbin, historien. Il signe "Fragilitas" aux éditions PLON.
10/10/2023 • 26 minutes, 13 seconds
Lʹactivisme par les services rendus
Invitée: Cécile Péchu.
On peut militer en manifestant, en se mobilisant sur les réseaux sociaux. Mais une partie des activistes militent aussi en aidant concrètement des gens, en demandant des permis de séjours, en contestant des hausses de loyer, etc. Comment ces deux manières de militer sʹemboîtent-elles? Est-ce que le "faire" influence le "dire", ou inversement? Tribu reçoit Cécile Péchu, maitresse dʹenseignement et de recherche à lʹInstitut dʹEtudes Politiques et membre du Centre de Recherche sur lʹAction Politique de lʹUniversité de Lausanne (CRAPUL). Elle publie aux côtés de Martina Avanza, Jonathan Miaz et Bernard Voutat "Militantismes de guichet. Perspectives ethnographiques" aux éditions Antipodes.
10/9/2023 • 25 minutes, 49 seconds
En finir avec le système pénal?
Invitée: Margaux Coquet.
La justice pénale punit les personnes qui ne respectent pas les lois. Elle est sensée participer au bon fonctionnement de la société. Les abolitionnistes estiment que le système pénal fait perdurer souffrances et soumission au lieu de remplir sa fonction d'équité et de réparation. Faut-il changer la manière de faire justice? Devrait-on abolir le système pénal? Cʹest en tout cas lʹavis de Margaux Coquet, qui a récemment soutenu sa thèse de droit à lʹUniversité de Lyon, intitulée "Lʹabolition du système pénal".
10/6/2023 • 26 minutes, 3 seconds
L'exposition précoce à la pornographie
Invitée: Carole Barraud Vial.
18% des enfants de 11 ans ont déjà vu des contenus à caractère sexuel, selon lʹétude EU Kids Online, à laquelle la Suisse a participé. Comment les enfants ont-ils accès à la pornographie? Quels sont les conséquences de cette exposition précoce? Que faire, que dire lorsquʹon est parent dʹun enfant confronté à ces images? Tribu reçoit Carole Barraud Vial, responsable prévention chez Action Innocence, qui vient de lancer, avec lʹaide de Profa et de la Division prévention de la criminalité de la police cantonale vaudoise, une capsule vidéo pour informer les 8-10 ans des moyens de se protéger et de demander de lʹaide.
10/5/2023 • 25 minutes, 32 seconds
Se glisser dans la peau des animaux
Invitée: Vinciane Despret.
A quoi pense un chat lorsquʹil se prélasse au soleil? Quʹexprime le merle qui sʹégosille chaque soir en haut du sapin? Que diraient les animaux sʹils pouvaient parler? Quʹauraient-ils à nous apprendre? Ces questions passionnent Vinciane Despret. Philosophe des sciences, psychologue, chercheuse au département de philosophie de l'université de Liège, elle a écrit de nombreux livres sur le rapport entre les humains et les animaux, dont "Penser comme un rat", "Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions?" ou encore "Et si les animaux écrivaient?". Elle est lʹinvitée de Tribu.
10/4/2023 • 26 minutes, 15 seconds
Ritaline, pourquoi un tel succès?
Invitée: Amélie Dentz.
Entre 2017 et 2021, la prescription de ritaline a augmenté de 50% en Suisse. Ce psychostimulant est prescrit aux personnes qui souffrent du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH. Ce trouble touche environ 5 % des enfants et perdure souvent à lʹâge adulte. Comment expliquer ce boom de la ritaline? Est-ce que cela dit quelque chose de notre société, de notre manière dʹenvisager les personnes au profil atypique? Tribu reçoit Amélie Dentz, maître-assistante au Département de psychologie de lʹUniversité de Fribourg. Elle est également psychologue-psychothérapeute dans un cabinet, spécialisée dans le bilan et lʹaccompagnement des personnes qui présente un trouble de lʹattention
10/3/2023 • 26 minutes, 40 seconds
L'origine de nos goûts musicaux
Invité: Guilhem Marion.
Les goûts musicaux peuvent être très différents d'une personne à lʹautre. Est-ce une question dʹhéritage familial, de culture? Ou serait-ce aussi une question de connexions neuronales? Une étude démontre quʹune partie de notre plaisir à écouter une musique vient de la capacité de notre cerveau à prédire la prochaine note. Serait-ce la clé de nos préférences en matière de musique? Tribu reçoit Guilhem Marion, doctorant en sciences cognitives de la musique et membre du Laboratoire du système perceptif à lʹÉcole normale supérieure de Paris. Il est, avec Giovanni Di Liberto et Shihab Shamma, le co-auteur de cette étude à disposition en ligne "jneurosci.org/content/41/35/7449.abstract".
10/2/2023 • 26 minutes, 15 seconds
Comment naissent les révolutions
Invitée: Ludivine Bantigny.
Les mouvements révolutionnaires ne cessent dʹapparaître. Comment les révolutions sont-elles investies? De quelle manière les peuples se soulèvent-ils aujourd'hui? Comment les personnes qui vivent lʹinstant révolutionnaire le vivent-elles? Retrouve-t-on dans chaque renversement le même déroulé, le même scénario? Tribu reçoit Ludivine Bantigny, historienne, enseignante et chercheuse. Elle signe aux côtés de Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et Eugénia Palieraki "Une histoire globale des révolutions" (La Découverte).
10/1/2023 • 26 minutes, 33 seconds
Les différentes représentations des figures du travail
Invité: Jacob Lachat.
Il existe autant de travailleurs et de travailleuses que de manières de les présenter à lʹouvrage. Comment le travail est mis en scène et documenté dans différents domaines? Comment les protagonistes ont donné du relief à leur expérience et à leur manière dʹenvisager leur métier? Tribu reçoit Jacob Lachat, docteur en littérature française de l'Université de Lausanne. Il a dirigé, aux côtés de Marta Caraion, "Figures du travail", Volume de la revue Études de lettres.
9/29/2023 • 25 minutes, 59 seconds
Comment naissent les révolutions
Invitée: Ludivine Bantigny.
Les mouvements révolutionnaires ne cessent dʹapparaître. Comment les révolutions sont-elles investies? De quelle manière les peuples se soulèvent-ils aujourd'hui? Comment les personnes qui vivent lʹinstant révolutionnaire le vivent-elles? Retrouve-t-on dans chaque renversement le même déroulé, le même scénario? Tribu reçoit Ludivine Bantigny, historienne, enseignante et chercheuse. Elle signe aux côtés de Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et Eugénia Palieraki "Une histoire globale des révolutions" (La Découverte).
9/28/2023 • 25 minutes, 37 seconds
Trouver son propre rythme
Invité: Aliocha Wald Lasowski.
La société nous pousse à suivre un rythme effréné. Imposé, normé. Avec en plus une vie hyperconnectée, nous n'avons pas le temps de souffler. Comment retrouver un rythme qui nous convient? Pour nous même, dans nos actions du quotidien et dans nos relations? Tribu reçoit Aliocha Wald Lasowski, musicien et philosophe. Il signe "A chacun son rythme. Petite philosophie du tempo à soi" (Le Pommier).
9/27/2023 • 26 minutes
Les data centers
Invitée: Cécile Diguet.
La place du numérique ne cesse d'augmenter dans nos sociétés. Pour traiter, organiser et entreposer des données toujours plus importantes, de nombreux data centers sortent de terre. Comment ces infrastructures sʹinscrivent-elles dans le territoire? Quels sont leurs incidences sur le paysage, sur la consommation dʹénergie? Tribu reçoit Cécile Diguet, urbaniste. Elle signe aux côtés de Fanny Lopez, historienne de lʹarchitecture, "Sous le feu numérique. Spatialités et énergies des data centers" (MétisPresses).
9/26/2023 • 25 minutes, 46 seconds
Lʹexpérience de la grossesse
Invitée: Camille Froidevaux-Metterie.
Les grossesses ont longtemps été vues comme un état naturel et désiré. Mais comment est vraiment vécu cet "ébranlement intime, social et politique"? Cʹest ce quʹessaie de comprendre Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe et professeure de science politique à lʹuniversité de Reims Champagne-Ardenne, dans son livre "Un si gros ventre. Expériences vécues du corps enceint" (Stock essais). Elle est lʹinvitée de Tribu.
9/25/2023 • 25 minutes, 46 seconds
En finir avec la pensée décoloniale?
Invité: Elgas.
Pour de nombreuses personnes, la colonisation imprègne encore fortement les esprits et marque les rapports de force. Mais imputer tous les maux au colonialisme nʹest pas la bonne solution, estime Elgas. Pour ce sociologue, journaliste et écrivain dʹorigine sénégalaise, accuser lʹEurope de tous les maux est trop simpliste et contre-productif. Cela renforce paradoxalement la position centrale et dominante de lʹOccident. Lʹauteur du livre "Les bons ressentiments. Essai sur un malaise post-colonial" (Riveneuve) est lʹinvité de Tribu.
9/24/2023 • 26 minutes, 15 seconds
Pourquoi certaines personnes s'en sortent et d'autres pas?
Invité: Mathieu Palain.
On peut être du même âge, du même milieu, et avoir des parcours de vie diamétralement opposés. Comment expliquer que certaines personnes sʹen sortent, et dʹautres pas? Pourquoi certains copains dʹenfance ont une vie sans heurts quand dʹautres tombent dans la délinquance? Est-ce une question de mérite, de chance, dʹéducation, de milieu social, de rencontres, bonne ou mauvaise? Cette question occupe une place centrale dans le livre "Ne t'arrête pas de courir", paru aux éditions de LʹIconoclaste, signé par Mathieu Palain.
9/22/2023 • 25 minutes, 47 seconds
Les ultra-riches
Invitée: Dahlia Namian.
Des milliardaires qui sʹachètent des îles privées, des yachts de 120 mètres de long avec salle de cinéma et héliport, des maisons à 50 millions de francs. De nombreux ultra-riches aiment exhiber leur fortune. Pourquoi ce besoin? Et pourquoi cette richesse ostentatoire est-elle acceptée, voire même enviée? Dahlia Namian, sociologue et enseignante à lʹÉcole de travail social de lʹUniversité dʹOttawa en parle dans un livre, "La société de provocation: Essai sur lʹobscénité des riches" paru chez Lux éditeur. Elle est l'invitée de Tribu.
9/21/2023 • 25 minutes, 54 seconds
Sociologie des squatters
Invité: Colin Robineau.
On les appelle tour à tour Black bloc, antifa, ultragauche, zadistes, ou encore squatters. Chaque groupe a ses propres pratiques et ses propres valeurs. Mais ils se rejoignent sur un rejet, parfois violent, du capitalisme, et de lʹEtat sous sa forme actuelle. Qui sont ces autonomes? Quels sont leurs motivations? Quels sont leur profil et leur parcours? Colin Robineau a recueilli dix-huit récits de vie dʹactivistes vivant dans un squat parisien, et il en a tiré un livre, "Devenir révolutionnaire. Sociologie de lʹengagement autonome" paru aux éditions La Découverte. Le sociologue, qui enseigne aujourdʹhui à lʹUniversité de la Réunion, est l'invité de Tribu.
9/20/2023 • 25 minutes, 54 seconds
La nuit de noces
Invitée: Aïcha Limbada.
La nuit de noces a longtemps été le rite de passage par excellence. Il était ce moment où le mariage était "consommé", prélude à une vie commune et à la perpétuation de la lignée. Une épreuve de virginité pour la femme et de virilité pour lʹhomme. Quʹest-ce qui se jouait dans cette nuit particulière? Quels en sont les acteurs et les actrices? Pourquoi les femmes ont-elles été si longtemps maintenues dans lʹignorance? Tribu reçoit Aïcha Limbada, docteure en histoire contemporaine à lʹUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse associée au Centre d'histoire du XIXe siècle. Elle signe "La nuit de noces. Une histoire de lʹintimité conjugale" (La Découverte).
9/19/2023 • 26 minutes, 3 seconds
En finir avec la pensée décoloniale?
Invité: Elgas.
Pour de nombreuses personnes, la colonisation imprègne encore fortement les esprits et marque les rapports de force. Mais imputer tous les maux au colonialisme nʹest pas la bonne solution, estime Elgas. Pour ce sociologue, journaliste et écrivain dʹorigine sénégalaise, accuser lʹEurope de tous les maux est trop simpliste et contre-productif. Cela renforce paradoxalement la position centrale et dominante de lʹOccident. Lʹauteur du livre "Les bons ressentiments. Essai sur un malaise post-colonial" (Riveneuve) est lʹinvité de Tribu.
9/18/2023 • 25 minutes, 11 seconds
Le phénomène Goldman
Invité: Ivan Jablonka.
Voilà des années que Jean-Jacques Goldman ne chante plus et ne sort plus de disques, mais il reste une des personnalités préférées des Français. Comment expliquer cet apparent paradoxe? Comment expliquer le succès fulgurant de cet auteur-compositeur-interprète dans les années 1980 et 1990? Quelles valeurs Jean-Jacques Goldman transmet-il? Tribu reçoit l'historien Ivan Jablonka, qui signe le livre "Goldman" aux éditions du Seuil.
9/17/2023 • 26 minutes, 22 seconds
Magnifier lʹimprévu
Invité : Rémy Oudghiri.
Nous voulons tout organiser, tout prévoir. Nos vies, notre quotidien, sont rythmés par un agenda organisé à la minute près. Nous sommes déstabilisés lorsqu'une activité est annulée à la dernière minute. Comment retrouver le goût de l'imprévu? Comment savourer les moments de vide qui s'offrent à nous? Comment se permettre de micro-fugues? Tribu reçoit Rémy Oudghiri, sociologue et écrivain, qui signe le livre "L'échappée belle. L'art de s'évader un peu chaque jour" (PUF).
9/15/2023 • 25 minutes, 21 seconds
L'avortement
Invitée: Laurine Thizy.
Les débats autour du droit à lʹavortement ont repris ces dernières années en Suisse, comme dans dʹautres pays, notamment depuis la révocation du droit à lʹavortement par la Cour suprême aux États-Unis. Pourquoi l'interruption volontaire de grossesse continue-t-elle d'être remise en question? Quels enjeux, quels rapports de pouvoir se nouent autour de cette pratique? La question reste-t-elle centrale dans les mouvements féministes contemporains? Tribu reçoit Laurine Thizy, doctorante en sociologie à l'université Paris 8. Elle publie avec Marie Mathieu "Sociologie de l'avortement" aux éditions La Découverte.
9/14/2023 • 25 minutes, 32 seconds
Les cheveux gris chez les femmes
Invitée: Ghislaine Heger.
Porter les cheveux gris ou blancs n'a pas le même accueil que l'on soit un homme ou une femme. Charme pour les hommes, "négligence" ou vieillissement précoce pour les femmes. Pourquoi cette différence? Qu'est qui motive certaines femmes à se teindre les cheveux? Qu'est-ce qui anime les autres à assumer leur couleur naturelle? Tribu reçoit la photographe et vidéaste Ghislaine Heger, qui présente lʹexposition intitulée "SILVER POWER - Des Romandes fières de leurs cheveux gris". A découvrir au Péristyle de l'Hôtel-de-Ville à Neuchâtel jusqu'au 16 septembre 2023, à l'Ancienne Gare de Fribourg jusqu'au 6 octobre 2023, puis à Saint-Maurice (VS), Sierre (VS), Bulle (FR) et Genève.
9/13/2023 • 25 minutes, 42 seconds
Les objets du vieillissement
Invitée: Aline Bœuf.
Les personnes qui vieillissent peuvent avoir besoin de nouveaux outils: le déambulateur, la téléalarme ou le tabouret de douche. Quel usage concret font-elles de ces moyens auxiliaires et dʹassistance? Comment lʹarrivée de ces nouveaux objets est-elle vécue? Tribu reçoit Aline Bœuf, sociologue, assistante-doctorante à l'Université de Genève. Elle réalise sa thèse sur le soutien des objets dans le maintien à domicile des personnes âgée.
9/12/2023 • 25 minutes, 42 seconds
Le phénomène Goldman
Invité: Ivan Jablonka.
Voilà des années que Jean-Jacques Goldman ne chante plus et ne sort plus de disques, mais il reste une des personnalités préférées des Français. Comment expliquer cet apparent paradoxe? Comment expliquer le succès fulgurant de cet auteur-compositeur-interprète dans les années 1980 et 1990? Quelles valeurs Jean-Jacques Goldman transmet-il? Tribu reçoit l'historien Ivan Jablonka, qui signe le livre "Goldman" aux éditions du Seuil.
9/11/2023 • 25 minutes, 39 seconds
Les instants suspendus
Invité: Philippe Delerm.
Dans l'instant présent, si l'on observe ce qui se présente devant nous, nous sommes devant un spectacle simple et beau. Une lumière, un paysage, un son particulier. Comment se laisser atteindre par ces instants? Tribu en parle en compagnie de Philippe Delerm, écrivain. Il publie "Les instants suspendus" aux éditions du Seuil.
9/10/2023 • 25 minutes, 59 seconds
Les jeunes et la politique
Invitée: Isabelle Csupor.
Les jeunes votent moins que les personnes plus âgées. Pourquoi? Quel sont les rapports des jeunes à la politique? Comment les autorités voient-ils ces jeunes? Est-ce que les jeunes délaissent les scrutins au profit dʹautres manières de sʹengager? Pour en parler Tribu reçoit Isabelle Csupor, professeure associée à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL / HES-SO). Elle signe avec Maxime Felder et Laurence Ossipow l'ouvrage "Forger la citoyenneté juvénile" paru aux éditions Antipodes.
9/8/2023 • 25 minutes, 59 seconds
Le rôle social des commerces de proximité
Invité: Loïc Pignolo.
Le kiosque en bas de la rue. Le salon de coiffure du coin. La boulangerie du carrefour. La petite épicerie de quartier. Les commerces de proximité permettent aux personnes âgées, dont la mobilité est parfois réduite, de se sentir reconnues, vivantes, chez elles. Cʹest ce qui ressort dʹune étude sur le rôle des commerces de proximité dans la création des liens sociaux pour les personnes âgées. Une étude supervisée par Cornelia Hummel et Loïc Pignolo. Ce dernier est chercheur post-doctorant en sociologie aux Université de Saint-Gall et Genève. Il est lʹinvité de Tribu.
9/7/2023 • 25 minutes, 43 seconds
Marier biologie et sociologie pour comprendre le fonctionnement humain
Invité: Bernard Lahire.
Réconcilier les sciences sociales et les sciences du vivant pour mettre à jour les "structures fondamentales" des sociétés humaines. Cʹest le pari du sociologue Bernard Lahire, directeur de recherche au CNRS, rattaché au centre Max Weber de lʹEcole normale supérieure de Lyon. Dans son livre "Les structures fondamentales des sociétés humaines" (Editions La Découverte), il utilise la biologie évolutive, la paléoanthropologie, la sociologie et nombreuses autres disciplines pour comprendre les schémas communs à toute société humaine. Il est lʹinvité de Tribu.
9/6/2023 • 26 minutes, 58 seconds
Les instants suspendus
Invité: Philippe Delerm.
Dans l'instant présent, si l'on observe ce qui se présente devant nous, nous sommes devant un spectacle simple et beau. Une lumière, un paysage, un son particulier. Comment se laisser atteindre par ces instants? Tribu en parle en compagnie de Philippe Delerm, écrivain. Il publie "Les instants suspendus" aux éditions du Seuil.
9/5/2023 • 25 minutes, 46 seconds
Les tapis roulants
Invité: Yves Pagès.
Tapis de courses, tapis d'usine, tapis de caisse: les tapis roulants sont partout autour de nous. Ils illustrent une image du progrès, mais nous ont-ils réellement offert une avancée? Depuis quand existent-ils et quels sont leurs multiples usages? Tribu en parle en compagnie d'Yves Pagès, écrivain et éditeur. Il publie "Les chaînes sans fin: histoire illustrée du tapis roulant" aux éditions Zones.
9/4/2023 • 25 minutes, 52 seconds
Ultra-trails, pourquoi tant de mal?
Invité: Fabrice Clément.
Les ultra-marathons, ultra-trails et autres compétitions de haute intensité ont de plus en plus de succès. Que cherchent les personnes qui enchaînent ces compétitions? Pourquoi ce besoin de tester ses limites? Dʹoù vient la motivation? Tribu reçoit Fabrice Clément, professeur à l'institut des sciences de la communication et de la cognition de l'Université de Neuchâtel. Il participe vendredi 1er septembre 2023 à son premier Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), 171km de course et 10ʹ000 mètres de dénivelé positif.
9/3/2023 • 26 minutes, 10 seconds
Un siècle de féminisme
Invitée: Michelle Perrot
La lutte pour lʹémancipation des femmes sʹest construite par étapes, avec des avancées, des retours en arrière, des tensions entre différentes visions. Michelle Perrot, des pionnières de lʹhistoire des femmes, parle de ces différentes étapes des luttes féministes, ainsi que de son propre parcours, dans un livre écrit avec Eduardo Castillo, "Le temps des féminismes" (Grasset). Elle est lʹinvitée de Tribu à lʹoccasion du festival Le Livre sur les Quais, à Morges.
9/1/2023 • 26 minutes, 11 seconds
La prison, côté femmes
Invitée: Nathalie Henchoz.
La prison est un univers masculin. En Suisse, seule 6% de la population carcérale suisse est féminine. A quoi ressemble la vie de ces femmes? Comment vivent-elles leur incarcération? Existe-t-il des différences avec le quotidien des détenus hommes? Tribu reçoit Nathalie Henchoz, aumônière à la prison pour femmes de la Tuilière, à Lonay.
8/31/2023 • 24 minutes, 59 seconds
La passion, une excuse pour dépasser les bornes ?
Invitée: Élodie Pinel.
Don Juan et La princesse de Clèves sont deux exemples de la littérature classique française qui lient les actes de ses protagonistes féminins à la passion. La passion amoureuse autorise-t-elle tout? Ou est-elle parfois une manière pratique d'éclipser les thématiques du consentement et de la violence physique et psychologique? Comment la littérature parle-t-elle de la passion? Tribu reçoit Élodie Pinel, agrégée de lettres et de philosophie. Chercheuse en littérature, elle est chargée de cours à Sorbonne-Nord. Elle est également vice-présidente de lʹassociation #MeTooMedias. Elle publie, aux côtés de Marie-Pierre Tachet et Sarah Delale, "Pour en finir avec la passion. Lʹabus en littérature", aux éditions Amsterdam.
8/30/2023 • 26 minutes, 25 seconds
L'évolution des pratiques sexuelles
Invité: Sandro Guzzi-Heeb.
De l'époque moderne au milieu du 19ème siècle, les pratiques sexuelles ont connues des variations. Comment ont-elles évolué au sein des différentes couches de la société? Comment ont-elles été influencées par les mouvements politiques et sociaux, et même par la fiscalité? Tribu en parle en compagnie de Sandro Guzzi-Heeb, professeur dʹhistoire moderne à lʹuniversité de Lausanne. Il publie "Sexe, impôt et parenté. Une histoire sociale à l'époque moderne, 1450-1850", aux éditions CNRS.
8/29/2023 • 25 minutes, 41 seconds
Ultra-trails, pourquoi tant de mal?
Invité: Fabrice Clément.
Les ultra-marathons, ultra-trails et autres compétitions de haute intensité ont de plus en plus de succès. Que cherchent les personnes qui enchaînent ces compétitions? Pourquoi ce besoin de tester ses limites? Dʹoù vient la motivation? Tribu reçoit Fabrice Clément, professeur à l'institut des sciences de la communication et de la cognition de l'Université de Neuchâtel. Il participe vendredi 1er septembre 2023 à son premier Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), 171km de course et 10ʹ000 mètres de dénivelé positif.
8/28/2023 • 25 minutes, 23 seconds
La dépénalisation du cannabis
Invité: Frank Zobel.
Le cannabis est la drogue la plus consommée en Suisse. Plusieurs villes suisses ont lancé des projets pilote de dépénalisation de cette substance. Bâle a été la première à commencer la vente légale sous conditions, en février de cette année. Zurich vient de sʹy mettre cette semaine. Lausanne, Genève et Berne devraient suivre dʹici fin 2023. Quel sont les buts de ces projets pilotes de dépénalisation du cannabis? Comment se passent-ils concrètement? Qui peut y participer? Tribu reçoit Frank Zobel, directeur adjoint dʹAddiction Suisse, membre de la commission fédérale pour les questions liées aux addictions. Il dirige la recherche sur la légalisation du cannabis à Lausanne.
8/27/2023 • 26 minutes, 28 seconds
La dépénalisation du cannabis
Invité: Frank Zobel.
Le cannabis est la drogue la plus consommée en Suisse. Plusieurs villes suisses ont lancé des projets pilote de dépénalisation de cette substance. Bâle a été la première à commencer la vente légale sous conditions, en février de cette année. Zurich vient de sʹy mettre cette semaine. Lausanne, Genève et Berne devraient suivre dʹici fin 2023. Quel sont les buts de ces projets pilotes de dépénalisation du cannabis? Comment se passent-ils concrètement? Qui peut y participer? Tribu reçoit Frank Zobel, directeur adjoint dʹAddiction Suisse, membre de la commission fédérale pour les questions liées aux addictions. Il dirige la recherche sur la légalisation du cannabis à Lausanne.
8/25/2023 • 26 minutes, 7 seconds
Comment gérer l'argent de poche des enfants
Invité: Célia Brocard.
En Suisse, la plupart des enfants reçoivent de lʹargent de poche. Pourquoi cette pratique? Combien donner? A partir de quel âge? Pourquoi ce don est-il plus répandu et plus précoce en Suisse alémanique quʹen Suisse romande? Faut-il conditionner lʹargent de poche à des tâches ménagères? Tribu reçoit Célia Brocard, responsable du programme compétences financières chez Pro Juventute.
8/24/2023 • 25 minutes, 28 seconds
Les hommes violents
Invité: Mathieu Palain.
Chaque jour, des hommes frappent leur conjointe. Des gifles, des coups qui vont parfois jusquʹà la mort. Comment expliquer cette violence? Comment les hommes qui battent leurs femmes expliquent-ils leur geste? Mathieu Palain a rencontré ces "hommes qui parlent avec les poings". Il en a tiré un livre, "Nos pères, nos frères, nos amis: dans la tête des hommes violents", paru aux éditions Les Arènes. Il est lʹinvité de Tribu.
8/23/2023 • 26 minutes, 9 seconds
Le côté sombre du chocolat
Invité: Samy Manga.
En Suisse, chaque personne mange en moyenne plus de 10 kilos de chocolat par année. Le produit fait partie de lʹimage de marque du pays. Au niveau mondial, lʹindustrie chocolatière pèse 100 milliards de dollars. Mais la culture du cacao a aussi un coût humain et environnemental. Cʹest ce quʹexplique Samy Manga, écrivain, ethnomusicien et auteur du livre "Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao", paru aux éditions Ecosociété.
8/22/2023 • 26 minutes, 52 seconds
Ecrans et petits enfants
Invitée: Estelle Gillioz.
Il nʹest pas rare de voir un enfant dans une poussette en train de regarder un téléphone portable. Les écrans sont parfois utilisés par les parents pour avoir un moment de calme. Quels sont les effets de cette technologie sur les tout petits? A partir de quel âge peut-on les mettre devant un dessin animé, un jeu? Tribu reçoit Estelle Gillioz, doctorante en psychologie à l'Université de Genève, où elle mène une thèse sur l'impact de l'exposition aux écrans des enfants de 6 à 36 mois.