Allumez les neurones, et éveillez votre sixième sens avec «Sixième Science», le podcast de vulgarisation scientifique de «20 Minutes» et «Sciences et Avenir». Santé, techno, environnement... Tous les mois, un journaliste du magazine «Sciences et Avenir» vient aborder, au micro de Romain Gouloumès, un sujet scientifique en compagnie d'un membre de la rédaction de «20Minutes».
Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy (https://acast.com/privacy)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy (https://acast.com/privacy) pour plus d'informations.
Ce fragment de papyrus qui bouleverse la Bible
Quelques lignes qui vont faire couler beaucoup d'encre. Un morceau de papyrus, daté du 2e siècle après Jésus-Christ, s'apprête à secouer le milieu de l'historiographie biblique. Découvert à la toute fin du 19e siècle en Egypte au milieu d'un demi-million d'autres fragments de textes, il n'a été que très récemment analysé. Pour quelle conclusion ? L'objet pourrait bien être le plus ancien fragment d'évangile connu à ce jour. Seulement, cet extrait proviendrait d'un évangile apocryphe, autrement dit non reconnu par l'Église. De quoi remettre en cause le corpus canonique et la Bible telle qu'on la connaît ? Marine Benoît, l'experte en archéologie de la rédaction de Sciences et Avenir, va nous le dire.🔥 Spotify, Amazon Music, Deezer ou Apple Podcasts... Suivez-nous sur votre appli d'écoute préférée ! 🎧🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver l'article de Marine dans le numéro 923 de Sciences et Avenir✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Getty Images Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/3/2024 • 19 minutes, 14 seconds
Hors-série - Le numérique peut-il contribuer au développement des enfants?
Ah ça, ils sont plus excitants qu'un jouet en bois ou qu'un livre. Lumineux, interactifs, pour ne pas dire hypnotiques, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette, ou de la télévision familiale, les écrans exercent une attraction certaine sur les plus jeunes. Et scientifiques, comme spécialistes de la petite enfance, s'accordent à dire qu'ils ont essentiellement des effets négatifs sur leur développement. Une exposition régulière prolongée provoquerait des difficultés d'attention, des troubles du sommeil et une habilité sociale moindre.Durant les premières années de la vie, « numérique et pitchoune, c'est niet», décrètent les autorités sanitaires. Par extension, tout ce qui porte une puce ou un semblant d'électronique pâtit de de ce constat. Notre épisode du jour va s'intéresser à un cousin technologique qui prétend, lui, participer au développement de l'enfant. Et à un objet en particulier : il s'agit de l'e-gloo. Cet étrange mélange de cabane à histoires et d'objets connectés est le projet de cœur de notre invitée du jour, Marion Voillot.Auteure de la thèse «Le corps au coeur de l'apprentissage grâce au numérique pour la petite enfance», qui a donné naissance à l'e-gloo, elle est également co-fondatrice du collectif « Premier Cris », dont l'objectif est de faire de la recherche collaborative sur la petite enfance grâce au numérique.Nous accueillons à ses côtés, François Millet, coorganisateur du Turfu Festival, le rendez-vous annuel de la recherche et de l’innovation participative à Caen. Événement gratuit et tout public auquel participera Marion Voillot, en sa qualité de porteuse de projet, et dont Sixième Science est partenaire.Bonne écoute!Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr. Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Romain GouloumèsOpening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.comNappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/28/2020 • 30 minutes, 1 second
Comment vieillir moins vite? (part 2/2 : la pratique)
Précédemment dans Sixième Science. Eh oui!, vous vous apprêtez à écouter la deuxième partie de notre épisode « Comment vieillir moins vite? ».Pas de panique si vous avez loupé le début, rattrapable ici (et ici : https://shows.acast.com/sixieme-science/episodes/comment-vieillir-moins-vite-part1). Notre panel de choc y passait en revue les progrès les plus récents de la géroscience, la recherche anti-vieillissement.Pour la suite et fin, on garde les mêmes experts et on parle pratique. Comment chacun peut-il agir sur son vieillissement et ainsi repousser l'apparition des maladies chroniques qui plombent la vie des seniors? Elena Sender, spécialiste en neuroscience de Sciences et Avenir, la journaliste santé de 20 Minutes Anissa Boumediene, et Yves Agid, neurologue et auteur de l'ouvrage Je m'amuse à vieillir (éd. Odile Jacob), ont chacun une réponse à nous apporter.Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Plink StudioOpening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.comNappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.comCover d'épisode : Cecilie_Arcurs / Getty Images PlusPour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/26/2020 • 25 minutes, 57 seconds
Hors-série #2 - Pourquoi notre cerveau nous tend des pièges
Notre cerveau fait parfois des choses qu'il ne pense pas. Par facilité, il emprunte des raccourcis, fait des approximations. Alors que nous croyons tous prendre nos décisions «en notre âme et conscience» selon l’expression consacrée, notre raisonnement subit en réalité des déviations tout ce qu’il y a de plus inconscientes. Pour parler de ces automatismes qui guident les pas de nos pensées, les psychologues utilisent le terme de biais cognitifs.Notre invité, le neuroscientifique Albert Moukheiber, auteur de l'ouvrage «Votre cerveau vous joue des tours», s’est fait une spécialité d’expliquer ce qu’il appelle la pensée automatique et d’en comprendre les mécanismes. N'écoutez plus votre cortex, seulement nos voix. Bonne écoute! Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Plink StudioOpening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.comNappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/9/2020 • 24 minutes, 31 seconds
Hors-série #1 : Comment certains sites et jeux vidéo nous manipulent
Un épisode de Sixième Science qui ne parle pas de science, voilà qui est inhabituel. En vrai, cet enregistrement hors-série n'est pas si différent des autres. Puisque son sujet, les dark-patterns, des techniques de la manipulation pratiquées par des sites, applications et jeux en ligne, est étroitement lié à l'étude du fonctionnement de notre cerveau. En s'appuyant sur nos failles, ce design aux penchants pervers n'a qu'une idée en tête : nous attirer, nous garder captifs le plus longtemps possible ou, grall des gralls, nous faire ouvrir le porte-feuille.Alors que nous promenions nos micros lors de la conférence événement Visions, organisée le 4 décembre 2019 à Paris par 20Minutes, notre chemin a croisé celui de Lauren Boudard et Dan Geiselhart, auteurs de « Les possédés : Comment la nouvelle oligarchie de la tech a pris le contrôle de nos vies » et de la newsletter caustique TechTrash. Perdus dans les dédales de l'Institut océanographique de Paris, nos pas nous ont également menés au youtubeur Thomas Versaveau, qui a livré en 2018 un passionnant documentaire sur les leviers de rétention du jeu en ligne le plus pratiqué de la planète, Fortnite.Bonne écoute!Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Plink StudioOpening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.comNappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.