Qu'est-ce que le racisme? C'est à la fois un quotidien à subir des micro-agressions, la négation de soi, la dépossession de soi, et un mensonge sur le plan scientifique. À l'occasion de l'exposition «Nous et les autres au Musée de l'Homme», Slate.fr décortique les violences protéiformes du racisme.
Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol et produit par Charlotte Pudlowski.
Le racisme: un mensonge scientifique (3/3)
La hiérarchisation des «races» est théorisée par Joseph-Arthur Gobineau au milieu du XIXe siècle, et des discours pseudo-scientifiques n'ont eu de cesse de vouloir la légitimer. Conversation avec Louise, dont le métissage la fait échapper à toutes les cases et qui montre l'absurdité des tentatives de légitimation du racisme.
10/1/2017 • 31 minutes, 45 seconds
Une dépossession de soi (2/3)
Être réduit.e à ses cheveux, son corps, réifié, transformé par le regard des autres, c'est ce que doivent surbir les racisé.e.s. Ce que soulignait la romancière américaine Toni Morrison, en 1975, lorsqu'elle explique, à une conférence à Portland sur les Black Studies, que la fonction du racisme, sa fonction première, c’est la distraction: il vous entrave et vous oblige à expliquer encore et toujours votre raison d’être.
9/24/2017 • 22 minutes, 35 seconds
Ce qu'est le racisme au quotidien (1/3)
Émeline Amétis raconte ce que signifie subir le racisme au quotidien, et rencontre Nadia, dont les études sont bouleversées par le racisme de son professeur.