Des tête-à-tête intimes et sans filtre, menés par Thuy-Diep Nguyen, où des entrepreneurs racontent leurs idées géniales, les coups durs… Les jours où l'aventure les a fait vibrer, comme les nuits sans sommeil. Tous ces moments en somme où ils ont dû "mouiller la chemise".
#10 - Marion Carrette (OuiCar)
Elle a failli ne pas pouvoir parler à Guillaume Pepy lors d’un dîner pourtant crucial, puisque quelques mois plus tard, il rachètera l’entreprise qu’elle a créée. Sortie de grande école, elle aurait pu suivre une carrière toute tracée… Mais Marion Carrette a préféré monter une, deux, puis trois start-ups avec des idées qui sortent des sentiers battus, mais toujours fondés sur des besoins pragmatiques : les siens. Aujourd’hui OuiCar : la plateforme en ligne qui permet aux particuliers de louer leurs voitures. Demain, ce sera encore autre chose. Marion Carrette est une entrepreneuse… grandeur nature. Pour ce dernier épisode, au micro de Thuy-Diep Nguyen, elle se livre sans filtre. Mouiller la Chemise est une production de Figaret Paris.
7/26/2019 • 47 minutes, 13 seconds
#9 - Jacques-Antoine Granjon (Veepee, ex Vente-Privée)
Farouchement indépendant, il n’a pas la langue dans sa poche. Grâce à sa vision certes, mais surtout à sa détermination à faire, Jacques Antoine Granjon a bâti la première success story de vente en ligne, et une des rares licornes françaises : VeePee (anciennement VentePrivée.com) 4 milliards de CA. Dans le style inimitable 100% « JAG », c’est son parcours riche de rencontres, de petites victoires et de grosses erreurs, qu’il nous confie, au micro de Thuy-Diep Nguyen. Mouiller la chemise est une production Figaret Paris.
7/12/2019 • 48 minutes, 24 seconds
#8 - Patrick Roger (chocolatier)
Il est arrivé en retard, habillé d’un blouson de motard, avec son franc-parler et son sac bien rempli : la place du père, les galères, le travail… Et cette envie de gagner qui l’habite depuis toujours. Pour ce 8ème épisode, Patrick Roger, Meilleur Ouvrier de France, artiste chocolatier, sculpteur, entrepreneur -travailleur acharné surtout-, nous raconte son parcours pour devenir celui qui est considéré comme le meilleur de sa génération. Solitaire, secret, à fleur de peau… Patrick Roger est d’abord un homme singulièrement libre. Au micro de Thuy-Diep Nguyen, il nous racontera qu’il n’aimait pas le chocolat jusqu’à 18 ans mais qu’il a vite compris qu’en « travaillant beaucoup, on peut réussir un peu ». Mouiller la Chemise est une production de Figaret Paris.
6/28/2019 • 49 minutes, 26 seconds
#7 - Marie-Anne Teissier (Neoness)
Elle aime la compétition, la vitesse, le travail en équipe… C’est du sport ? Ça tombe bien : Marie-Anne Teissier a cofondé les enseignes de fitness Neoness et Episod avec son amie Céline Wisselink. Une histoire d’entrepreneuses… Dans cet épisode, Marie-Anne Teissier nous racontera comment trente ans après Véronique et Davina -reines du fitness des eighties- le duo dépoussière et démocratise le sport, la façon dont elles ont organisé la gouvernance de leur société, et enfin comment elles font régner le pragmatisme au sein de leur société, Vérona. Au micro de Thuy-Diep Nguyen, elle se livre sans filtre. Mouiller la Chemise est une production Figaret Paris.
6/14/2019 • 49 minutes, 51 seconds
#6 - Tigrane Seydoux (Big Mamma)
Avec Victor Lugger, il a bâti Big Mamma, LA success story de la restauration de ces dernières années en France : 10 restaurants, 900 salariés et 6000 clients chaque jour… Tigrane Seydoux est de ceux qui croquent la vie – et son assiette – à pleines dents. Mais ne pas se fier pas aux apparences : derrière ce jeune homme au visage d’ange, se cache un Latin, un commerçant qui aime les gens, les très bons produits, les paysages et le « joyeux bordel » des quartiers populaires d’Italie... Et la famille : celle de Big Mamma, mais surtout la sienne qui l’a mené là où il est aujourd’hui. Au micro de Thuy-Diep Nguyen, il se livre sans filtre.Mouiller la Chemise est une production Figaret Paris.
5/31/2019 • 54 minutes, 11 seconds
#5 - Mercedes Erra (BETC)
Elle a fait du ciel le plus bel endroit de la terre, d’un yaourt un aliment qui soigne, et d’une eau minérale, une source de jeunesse. Mercedes Erra, co-fondatrice de l’agence BETC et présidente exécutive de Havas Worldwide, est une fille de pub, sans complexe. Qui s’évanouit lorsqu’elle gagne un budget, trouve le détail qui tue pour séduire le client, se cabre lorsqu’elle perçoit une injustice – notamment envers les femmes. Pour cet entretien, Mercedes Erra nous raconte -sans filtre- ses batailles pour gagner des budgets, la complexité de s’associer avec deux hommes, et nous apprendrons comment adorer Proust lui a permis de devenir l’une des meilleures publicitaires de sa génération.Mouiller la chemise est une production Figaret Paris.
5/17/2019 • 45 minutes, 13 seconds
#4 - Eric Altmayer (producteur d'OSS 117)
Pour ce 4ème épisode, nous recevons Eric Altmayer, producteur de films. Sur cette industrie du cinéma souvent si secrète, il nous raconte l’envers du décor… sans filtre. Jet Set, Brice de Nice, OSS 117… mais aussi un des deux films sur Yves Saint Laurent (celui qui est sorti « après »), et « Grâce à Dieu » d’Ozon… sont des films « Mandarin Productions », maison qu’il a fondée en 1995 avec son frère Nicolas. Désormais incontournable, Mandarin Production a produit 75 films, dont beaucoup de grands succès mais aussi des « projets cauchemar », dont certains n’ont même jamais vu le jour, dont il nous parle dans ce podcast. Plus jeune, il voulait devenir énarque… Grace à Dieu, il a échoué.Mouiller la chemise est une production Figaret Paris.
5/3/2019 • 48 minutes, 8 seconds
#3 - Eric Kayser (boulanger)
Sa baguette « Monge » se vend désormais comme des petits pains, partout dans le monde. En près de 25 ans, Eric Kayser est passé de boulanger d’un unique point de vente dans le 5ème arrondissement de Paris à une marque mondiale, présente de New York à Tokyo... entre autres. Pas mal pour l’ex apprenti qui a commencé la boulangerie à 15 ans ½… C’est d’abord un éloge de la lenteur, de la persévérance et d’une douce fermentation de ses idées que nous raconte Eric Kayser. Il enchaîne sur ses sources d’inspiration et la grande accélération du développement de sa marque, lui qui veut « toujours aller au bout de ses schémas ». Au micro de Thuy Diep Nguyen, il se livre, sans filtre. Mouiller la chemise est une production Figaret Paris.
4/19/2019 • 37 minutes, 23 seconds
#1 - Nathalie Balla et Eric Courteille (La Redoute)
En 2014, Eric Courteille et Nathalie Balla ont fait quelque chose de fou : ils ont décidé de reprendre La Redoute, et de transformer cette « vieille dame » en marque moderne française. Dans ce premier épisode de Mouiller la Chemise, ils reviendront sur le jour où ils ont pris cette décision, ils partageront avec nous leur mode de fonctionnement « en duo », leurs valeurs, ce qui les fait tenir, les grands moments de cette aventure française et la genèse de leur alliance avec les Galeries Lafayette. Au micro de Thuy-Diep Nguyen, les deux entrepreneurs se livrent, sans filtre.Mouiller la Chemise est une production Figaret Paris.
4/5/2019 • 39 minutes, 16 seconds
#2 - Marc Dorcel (producteur de films)
Enfant, il rêvait déjà d’avoir de l’argent. Beaucoup d’argent. Plus d’un demi-siècle plus tard, Marc Dorcel, le pape européen du porno –ou de l’industrie du divertissement pour adulte- est à la tête d’un empire de plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires, présent dans 75 pays. Dans ce deuxième épisode de Mouiller la Chemise, le businessman reviendra sur sa passion pour l’entrepreneuriat. De sa première société dans le transport, jusqu’à son empire actuel, il nous racontera les romans photos et l’effet « canal + ». Un parcours détonnant, dans une industrie… étonnante. Au micro de Thuy-Diep Nguyen, il se livrera, sans filtre.Mouiller la Chemise est une production Figaret Paris.
4/5/2019 • 44 minutes, 25 seconds
Mouiller la chemise - bande annonce
Leurs noms, leurs entreprises font partie du paysage français. Mais quelle est leur histoire ? Que retiennent-ils de leurs succès, de leurs revers ?Mouiller la chemise, un podcast inédit initié par la Maison Figaret Paris. Des tête-à-tête sans filtre, menés par Thuy-Diep Nguyen, où ces entrepreneurs racontent leurs idées géniales, les coups durs... Les jours où l'aventure les a fait vibrer, comme les nuits sans sommeil.Tous ces moments en somme où ils ont dû "mouiller la chemise".Deux fois par mois, entrez dans l’intimité de l'entrepreneuriat français. Mouiller La Chemise est une production Figaret Paris et Nouvelles Ecoutes.