Un podcast court pour redonner goût au poème, cet art direct, brut et sans chichis, qui nous parle de nous mieux qu'aucun autre. Animé par Alexandre Bord, alias Barz Diskiant, libraire à Paris, proposé par Addict-Culture.
Mort à la poésie - Épisode 20 - Marc Guimot
Pour ce dernier épisode de la saison, j'ai choisi un livre assez drôle au titre qui est, lui-même, tout un poème : La poésie, personne n'en lit. Il m'a été offert il y a quelques mois par une romancière facétieuse qui venait de découvrir ce podcast.
Marc Guimo, c'est l'auteur, plutôt que de dresser un constat navrant de l'état de la poésie aujourd'hui s'en amuse en cherchant par l'absurde les meilleurs moyens de faire lire la poésie au plus grand nombre. Un recueil absolument savoureux paru en 2018 à La Boucherie Littéraire.
Je vous souhaite une bonne écoute, et vous retrouve en septembre !
6/18/2019 • 10 minutes, 30 seconds
Mort à la poésie - Épisode 19 - Georges Perros lu par Blandine Rinkel
Mercredi dernier j'ai eu un flash : et si je demandais à quelqu'un d'autre de choisir le poème à vous faire écouter ? Et si cette personne était Blandine Rinkel, romancière, chanteuse (dans le groupe Catastrophe), critique littéraire, dont j'apprécie tant le travail et la personnalité ? En moins de temps qu'il n'en faut pour dire un haïku, rendez-vous était pris le soir même, et vous allez donc entendre Blandine Rinkel lire deux textes de Georges Perros tirés de son recueil Une vie ordinaire, disponible en Poésie / Gallimard.
À la suite de cette lecture, elle a accepté de nous lire la première page de son prochain roman à paraître à la rentrée chez Fayard, Le nom secret des choses.
Bonne écoute !
6/11/2019 • 8 minutes, 50 seconds
Mort à la poésie - Épisode 18 - Frank Smith
Vous avez sans doute tous déjà tenu un livre entre les mains, mais avez-vous déjà apprécié la fabrication d'un livre, vous être dit : "Woaw, celui-là est vraiment beau !" ?
Le livre d'aujourd'hui, avant même de le lire, se remarque par le soin apporté à sa création. Pour parler, du poète (et artiste, producteur radiophonique, vidéaste, etc.) Frank Smith et de l'illustrateur Julien Serve, a paru au mois de mars aux éditions Créaphis.
À la lecture, j'ai pensé à Roberto Juarroz, ce poète Argentin que j'aime tant, j'y ai retrouvé un attrait pour la verticalité, le flux de pensée, aller chercher ce qu'il y a dans les mots en leur faisant subir une opération à cœur ouvert. Le livre est composé de 115 sonnets, comme c'est assez court un sonnet, j'ai choisi de vous en lire deux.
Bonne écoute !
6/4/2019 • 6 minutes, 13 seconds
Mort à la poésie - Épisode 17 - Entretien avec Yvon Le Men
Un épisode spécial aujourd'hui puisqu'il s'agit d'un entretien avec Yvon Le Men, Prix Goncourt de la Poésie 2019 qui récompense l'ensemble de son oeuvre. Nous nous sommes donnés rendez-vous à la Maison de la Poésie à Paris le lundi 20 mai, quelques heures avant la soirée qui lui était consacrée.
Il nous parle de son rapport à la poésie et a accepté de nous lire trois poèmes, chacun tiré d'un volume de la trilogie Les continents sont des radeaux perdus parue chez Bruno Doucey entre 2015 et 2018.
Bonne écoute !
5/28/2019 • 21 minutes, 52 seconds
Mort à la poésie - Épisode 16 - Leslie Kaplan
Je vous parle de Désordre de Leslie Kaplan, paru tout récemment chez P.O.L, un court texte d'une cinquantaine de pages qui nous raconte le fameux épisode des "crimes du XIXe siècle" qui a eu lieu dans un pays qui ressemble bien à la France, à une époque qui ressemble bien à la nôtre.
Retrouvez tous les épisodes sur Addict-culture : https://addict-culture.com/mort-a-la-poesie/
5/21/2019 • 9 minutes, 12 seconds
Mort à la poésie - Épisode 15 - Cécile Mainardi
La poésie peut parfois être un exercice consistant à poser sur le papier un flux de pensée, simple ou complexe. À la lecture d'Idéogrammes acryliques (Flammarion), le nouveau recueil de la poétesse Cécile Mainardi, née en 1966 et autrice d'une quinzaine d'ouvrages, nous avons l'impression très forte d'une immersion totale dans la tête de celle qui tient la plume. L'absence de ponctuation et le fait qu'ils soient présentés en blocs verticaux, comme des blocs de marbre où l'on serait invité à tailler dedans, accentuent cette lecture immersive. Comme ils sont très courts, je vous ai choisi trois poèmes.
Bonne écoute !
5/14/2019 • 5 minutes, 30 seconds
Mort à la poésie - Épisode 14 - Brigitte Fontaine
Vous la connaissez sans doute comme chanteuse, mais savez-vous qu'elle est également l'auteure de nombreux livres ? Romans, poésie, nouvelles, et aujourd'hui, un recueil de bulles comme elle les nomment elle-même.
Le nouveau livre de Brigitte Fontaine, Paroles d'évangile, vient de paraître aux éditions Le Tripode et c'est une cour de récréation pour cerveau saturé par une novlangue qui déraille, quelque peu envahie par un vocabulaire économique et dénué de sens. On y rit beaucoup, et ça fait un bien fou. Mais je ne m'attarderai pas car, comme vous allez l'entendre : "L'explication de texte est un crime contre l'humanité."
Bonne écoute !
5/7/2019 • 4 minutes, 25 seconds
Mort à la poésie - Épisode 13 - Pierre Cendors
Ce serait dommage que vous passiez votre chemin à côté des livres de Pierre Cendors. Prenez celui que vous voulez, mais lisez-le. Vous pouvez commencer par L'Homme caché (Finitude), son premier roman, ou Archives du vent (Le Tripode) qui vient de paraître en poche.
Ou alors par ses deux derniers, qui paraissent simultanément et qui sont étroitement liés : Silens moon (Le Tripode) et Tractacus Solitarius - Le Retour du Loup des Steppes (L'Atelier Contemporain). Le premier est un roman, le second un récit-manifeste poétique, les deux sont des variations et exercices d'admiration, obsessionnels, autour du célèbre roman d'Hermann Hesse, Le Loup des Steppes.
Je vous lis aujourd'hui un extrait de Tractacus Solitarius qui, un peu comme Rilke le faisait avec sa Lettre à un jeune poète, suggère une ligne de conduite à adopter à toute personne qui voudrait être poète, ou artiste au sens plus large.
Bonne écoute !
5/2/2019 • 7 minutes, 15 seconds
Mort à la poésie - Épisode 12 - Nicanor Parra
Excellente nouvelle ! Cette semaine paraît en poche une sélection des Poèmes et antipoèmes de Nicanor Parra, ce fantastique poète Chilien décédé l'an dernier à l'âge de 103 ans. Nous le découvrions très tardivement en France en 2017 avec un gros volume de 700 pages publié au Seuil, vous en avez aujourd'hui un condensé en Points / Poésie dans la très belle traduction de Bernard Pautrat.
Nicanor Parra a traversé le XXe siècle comme une comète, en comprenant tous les grands courants littéraires et en faisant le choix, plutôt que de les suivre, de les détourner et parfois même de s'en moquer. Il était l'anti Pablo Neruda, ce Prix Nobel bien trop convenable à ses yeux. Je vous lis aujourd'hui son merveilleux manifeste écrit en 1963 dans lequel il déclare la poésie comme "article de première nécessité". Plus de cinquante ans après, ce texte n'a pas pris une ride, bien au contraire.
Bonne écoute !
4/9/2019 • 8 minutes, 18 seconds
Mort à la poésie - Épisode 11 - Abd Al Malik
Un épisode singulier aujourd'hui, vous y entendrez la voix d'Abd Al Malik captée lors de sa venue à la Librairie de Paris le 27 mars dernier. Il venait y présenter son livre-disque Le jeune Noir à l'épée (co-édition Musée d'Orsay, Présence Africaine et Flammarion) dans lequel vous pourrez y trouver : un récit poétique en fil rouge qui nous raconte le parcours d'un jeune de banlieue, ses errances, ses questionnements et la violence sociale que lui fait vivre sa couleur de peau, ce récit est entremêlé de poèmes de Charles Baudelaire, de poèmes d'Abd Al Malik, des photographies de Fabien Coste, des reproductions d’œuvres exposées au Musée d'Orsay, et à la fin le nouvel album d'Abd Al Malik, dans lequel on retrouve Mattéo Falkone, Wallen et le piano de Gérard Jouannest.
Deux lectures au programme de cet épisode : la première est un texte hommage à Gérard Jouannest écrit par Abd Al Malik, la seconde un texte de Charles Baudelaire entrelacé d'un refrain d'Abd Al Malik.
Bonne écoute !
4/2/2019 • 7 minutes, 25 seconds
Mort à la poésie - Épisode 10 - Bernard Ollier
Un peu de légèreté aujourd'hui avec un texte très amusant qui vous en fera voir de toutes les Tour Eiffel. La Tour Eiffel comme métaphore sexuelle, évidemment, mais aussi en représentation de vieille dame ou de bergère, Bernard Ollier exagère la Tour Eiffel (publié aux éditions Pierre Mainard) est un texte singulier et réjouissant qui nous rappelle que nous avons tous une histoire avec la Tour Eiffel, et que nos expériences de Tour Eiffel sont aussi personnelles qu'universelles.
Bonne écoute !
3/26/2019 • 6 minutes, 34 seconds
Mort à la poésie - Épisode 9 – Larry Tremblay
Retournons au Québec avec aujourd'hui Larry Tremblay, dramaturge, romancier et poète, dont le roman L'Orangeraie, paru en France en 2015, a connu un très grand succès.
Son nouveau livre, L'Oeil soldat, paru aux éditions La Peuplade, est un récit poétique hypnotique et terrifiant dans lequel un jeune homme, qui a fait un pacte avec le Diable, observe le monde tel qu'il va, mais surtout tel qu'il ne va pas.
Larry Tremblay était de passage en France la semaine dernière, et vous allez entendre sa voix lors de la lecture qu'il a donnée à la Librairie de Paris, et que j'ai pris soin d'enregistrer pour vous.
Bonne écoute !
3/19/2019 • 6 minutes, 50 seconds
Mort à la poésie - Épisode 8 - Lucas Couillonov
Aujourd'hui un livre étonnant : Lucas Couillonov. Ce poème pornographique en quatre actes daterait du XIXe siècle et malgré les efforts de nombreux chercheurs, il est impossible d'en établir l'auteur. Il se pourrait qu'il y en ait plusieurs. Un texte utilisant le mat, une forme argotique particulièrement taboue en Russie, qui a longuement circulé sous le manteau avant de trouver une forme stabilisée, aujourd'hui éditée mais vendue sous plastique et interdite aux moins de 18 ans en Russie. La version française est proposée par les Nouvelles Éditions Place dans une traduction de Christine Zeytounian-Beloüs.
Bonne écoute !
3/12/2019 • 10 minutes, 4 seconds
Mort à la poésie - Épisode 7 - Nicholas Giguère
Restons au Québec avec un jeune poète, Nicholas Giguère (né en 1985) dont le deuxième livre Queues est paru aux éditions Hamac. Queues est un poème d'une centaine de pages dans lequel l'auteur raconte son désir inassouvi de sexe, et notamment de fellations. Dans la lignée des grands auteurs de la littérature gay (on pense à Hervé Guibert, Guillaume Dustan, William Cliff), Nicholas Giguère dit autant le désir que la solitude, sonde son corps autant que son âme.
Un texte cru, féroce, parfois très drôle, que je vais vous faire découvrir à travers ses premières pages.
Bonne écoute !
3/5/2019 • 8 minutes, 46 seconds
Épisode 6 – Louise Dupré
Louise Dupré est une romancière et poétesse québécoise célèbre et reconnue outre-Atlantique : elle est notamment lauréate du Prix du Gouverneur Général, l'une des plus hautes distinctions littéraires du Canada. Pour le moment, en France, son nom est moins connu. Espérons que ce recueil, La main hantée, paru chez Bruno Doucey en 2018 (après une première édition au Québec aux éditions du Noroît en 2016), lui donne une plus grande visibilité.
Je vous lis le texte d'ouverture du recueil, un poème d'une dizaine de pages d'une grande puissance, d'une grande justesse. L'auteur y raconte le moment où elle a amené son chat chez le vétérinaire pour le faire piquer. Dit comme ça, ce n'est pas forcément très excitant, mais vous verrez comment la poésie peut transformer une expérience quotidienne traumatisante. La poésie comme un grand allié cathartique.
Bonne écoute !
2/26/2019 • 10 minutes, 46 seconds
Mort à la poésie - Épisode 5 - Albrecht Haushofer
Né en 1903, Albrecht Haushofer fut un géographe et professeur d'université allemand reconnu. Lors de l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir, et les années suivantes, il ne s'est pas vraiment opposé au nazisme, sans pour autant prendre sa carte du parti. C'est assez tardivement qu'il se rend compte de la situation et, en juillet 1944, il se retrouve mêlé à l'attentat perpétré contre Hitler. Raison pour laquelle il sera emprisonné à la prison de Moabit dans laquelle il rédigera ces sonnets réédités aujourd'hui par la maison d'édition de La Coopérative, dans une nouvelle traduction de Jean-Yves Masson.
La poésie comme seule forme d'expression à la hauteur des circonstances, la seule à lui permettre de faire son examen de conscience et se préparer à mourir. Un recueil étonnant et passionnant, sur la nature humaine, la culpabilité, et aussi le savoir et la culture.
Bonne écoute !
2/5/2019 • 6 minutes, 33 seconds
Mort à la poésie - Épisode 4 - Lutz Bassmann
Alors qu'Antoine Volodine vient de faire paraître son nouveau roman (Frères sorcières, dans la collection "Fiction & Cie" du Seuil), j'ai eu envie de vous parler de l'ouvrage signé Lutz Bassmann paru chez Verdier en 2008 et intitulé Haïkus de prison. La rumeur dit qu'Antoine Volodine et Lutz Bassmann sont la même personne. Ce que nous pouvons affirmer c'est qu'ils font partie des voix du post-exotisme, terme générique servant à décrire le courant littéraire dans lequel leurs ouvrages s'inscrivent.
Haïkus de prison est composé de plus de 500 haïkus mais peut se lire comme un roman car un enchaînement d'événements fait évoluer le destin des personnages : ils sont dans la première partie en prison, dans la seconde à bord d'un train, et dans la troisième dans un camp. C'est drôle, désespéré, et beau, et l'on peut se dire qu'avec beaucoup d'ironie et de tendresse l'auteur rend hommage aux nombreux poètes qui sont un jour passés par la case prison quelle qu'en soit la raison, les idées politiques en étant bien souvent la principale.
Bonne écoute !
1/29/2019 • 7 minutes, 51 seconds
Mort à la poésie - Épisode 3 - Constantin Cavafis
Il y a quelques mois un ami me suggérait de lire un recueil de poèmes intitulé En attendant les barbares de Constantin Cavafis. Un livre que j'avais déjà vu passer mais qui ne m'avait pas attiré plus qu'un autre. Mon ami me dit de regarder notamment le poème qui donne son titre au recueil. Écrit en 1904, ce poème présenté sous la forme d'un dialogue entre un personnage qui en interroge un autre, comme un élève interrogerait un maître, nous suggère que l'arrivée imminente de barbares pourrait être plus désirable qu'à craindre.
J'ai finalement lu le livre quelques mois plus tard, et alors que je venais de terminer la lecture de Sérotonine de Michel Houellebecq, certains poèmes de Cavafis m'ont paru bien houellebecquiens.
L'excellente préface de Dominique Grandmont, traducteur de cette édition en Poésie / Gallimard, vous apportera un éclairage formidable sur cet auteur étonnant, l'un des plus important en langue grecque au début du XXe siècle, né en 1863 à Alexandrie et décédé 70 ans plus tard dans la même ville.
Bonne écoute !
1/22/2019 • 4 minutes, 58 seconds
Mort à la poésie - Épisode 2 - Maram al-Masri
Aujourd’hui je vous parle de Maram al-Masri, poète Syrienne née en 1962 dont le recueil Cerise rouge sur carrelage blanc paru initialement en 1997 en Tunisie est réédité aujourd’hui aux éditions Bruno Doucey dans une nouvelle traduction de François-Michel Durazzo et de l’auteure elle-même.
Bonne écoute !
1/15/2019 • 4 minutes, 43 seconds
Mort à la poésie - Épisode 1 - Eric Chevillard
À chaque épisode je vous présenterai en quelques mots un ou une poète et vous lirai un texte que j’ai choisi pour vous. Sur quels critères ? Les miens, mes goûts, mes envies, et le désir de vous transmettre cette passion, en mettant l’accent sur la création contemporaine, francophone ou internationale.
Pour ce premier épisode, j’ai choisi un texte d’Éric Chevillard, tiré de son livre Détartre et désinfecte paru en 2017 aux éditions Fata Morgana.
Bonne écoute !