En avril 2019, une fillette de 7 ans meurt chez son père, à Granby. Elle aurait été maltraitée, ligotée et affamée par le père et sa conjointe. Pourtant, cette enfant était suivie depuis sa naissance par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Comment un tel drame a-t-il pu se dérouler sous la supervision des services sociaux ? Depuis, les cas problématiques impliquant la DPJ se sont multipliés : une fillette est morte à Québec et deux bambins à Wendake alors que des signalements avaient été faits aux services sociaux. En partant de la tragédie de Granby, qui a bouleversé le Québec, le réalisateur Martin Tremblay et la journaliste Katia Gagnon, qui couvre la DPJ depuis près de 15 ans, se posent une question fondamentale : la DPJ, un organisme créé il y a 40 ans, a-t-elle perdu son âme ? À la veille de la remise du rapport de la commission Laurent, qui doit réformer la DPJ, suivez-les dans cette quête.
Polar été 2021 : Plus vite, plus haut, plus mort - Épisode 6/6 : «Nous ne rendrons jamais les armes »
Narré par Émilie Bibeau, ce sixième et dernier épisode d’une série de 6 regroupe les chapitres 23 à 26 de notre polar de l'été 2021 écrit par 13 journalistes de La Presse.
Au terme de l’enquête, Baptiste Bombardier pense avoir tout vu et tout entendu. Mais si la boucle semble vouloir se boucler, les dossiers ouverts en cours de route ne se referment pas tous comme il l’aurait souhaité. En effet, une finale en cache parfois une autre, constatera BB.
Ch. 23 : La police d’assurance de Manon - Stéphanie Grammond
Ch. 24 : Deux femmes seules - Jean-Philippe Décarie
Ch. 25 : La faucille et le marteau - Isabelle Hachey
Ch. 26 : Manon et Anita - Katia Gagnon
7/26/2021 • 33 minutes, 7 seconds
Polar été 2021 : Plus vite, plus haut, plus mort - Épisode 5/6 : Une histoire à raconter
Narré par Alexis Martin, ce cinquième épisode d’une série de 6 regroupe les chapitres 18 à 22 de notre polar de l'été 2021 écrit par 13 journalistes de La Presse.
Une maison de campagne. Du champagne qui coule à flots. Un sosie de Larry Robinson. Une cellule terroriste sur le point d’être démantelée. Est-ce que notre jeune enquêteur éclairera enfin les drames qui se jouent?
Ch. 18 : Liliane à la campagne - Marie-Claude Lortie
Ch. 19 : Derrière la maison des horreurs, sur la gauche - Hugo Dumas
Ch. 20 : Champagne ! - Yves Boisvert
Ch. 21 : Du sexe, du sang et du sport - Marc Cassivi
Ch. 22 : Sainte Carmen - Rima Elkouri
7/26/2021 • 28 minutes, 39 seconds
Polar été 2021 : Plus vite, plus haut, plus mort - Épisode 4/6 : Que tombent les vautours
Narré par Émilie Bibeau, ce quatrième épisode d’une série de 6 regroupe les chapitres 14 à 17 de notre polar de l'été 2021 écrit par 13 journalistes de La Presse.
Une fois de plus, le Stade olympique devient le théâtre d’une scène saugrenue. Quant aux motivations des unes, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles créent de la confusion chez les autres…
Ch. 14 : Manon, de Tolkien à Dumas - Katia Gagnon
Ch. 15 : On a retrouvé la Coupe Stanley - Alexandre Pratt
Ch. 16 : Un doigt ou deux - Chantal Guy
Ch. 17 : Une mauvaise journée pour fanfreluche - Mario Girard
7/26/2021 • 28 minutes, 16 seconds
Polar été 2021 : Plus vite, plus haut, plus mort - Épisode 3/6 : Petits cadavres entre amies
Narré par Alexis Martin, ce troisième épisode d’une série de 6 regroupe les chapitres 9 à 13 de notre polar de l'été 2021 écrit par 13 journalistes de La Presse.
Rien ne va plus pour Baptise Bombardier, alors que les morts se conjuguent maintenant au pluriel. Pendant que l’enquête piétine, un symbole cher aux Montréalais disparaît…
Ch. 9 : Un incident à Outremont - Isabelle Hachey
Ch. 10 : Le sang et le toboggan - Francis Vailles
Ch. 11 : Pourriture contre pourriture - Mario Girard
Ch. 12 : Entre Nike et Adidas - Stéphanie Grammond
Ch. 13 : BB, l’otage de ces dames - Jean-Philippe Décarie
7/26/2021 • 27 minutes, 19 seconds
Polar été 2021 : Plus vite, plus haut, plus mort - Épisode 2/6 : Déclaration de guerre
Narré par Émilie Bibeau, ce deuxième épisode d’une série de 6 regroupe les chapitres 6 à 8 de notre polar de l'été 2021 écrit par 13 journalistes de La Presse.
Les indices tordus se multiplient, et le pauvre Baptiste Bombardier s’empêtre dans les fils de son enquête. Sur fond de musique disco, les femmes prennent du galon et des personnages plus grands que nature entrent en scène.
Ch. 6 : Anita, Carmen, Manon et les autres - Marie-Claude Lortie
Ch. 7 : Le manifeste de la cellule Nike - Alexandre Pratt
Ch. 8 : Allô, mon coco ! - Hugo Dumas
7/26/2021 • 19 minutes, 16 seconds
Polar été 2021 : Plus vite, plus haut, plus mort - Épisode 1/6 : La vie n’est pas une boule disco
Narré par Alexis Martin, ce premier épisode d’une série de 6 regroupe les chapitres 1 à 5 de notre polar de l'été 2021 écrit par 13 journalistes de La Presse.
Été 1976, le jeune enquêteur Baptiste Bombardier assiste par hasard à une altercation au sommet de la grue du chantier du Stade olympique. Entre la colère du maire Drapeau, une virée dans les tavernes et une incursion dans la salle de rédaction de La Presse, découvrez un univers aussi glauque que coloré.
Ch. 1 : L’été des Jeux olympiques - Stéphane Laporte
Ch. 2. : La nuit de tous les dangers - Yves Boisvert
Ch. 3 : « Are you talking to me? » - Chantal Guy
Ch. 4 : Pendant ce temps au Yémen… - Marc Cassivi
Ch. 5 : L’heure de gloire - Rima Elkouri
7/26/2021 • 28 minutes, 31 seconds
Mieux affronter le stress avec les conseils de Sonia Lupien
Sonia Lupien nous propose des stratégies et des trucs faciles pour traverser cette période de stress, qu’est la pandémie et mieux l’affronter.
Directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, elle est interviewée par la journaliste Véronique Lauzon.
Cette rencontre numérique a eu lieu le 20 janvier 2021. Pour la visionner, rendez-vous à cette adresse : https://www.lapresse.ca/actualites/2021-01-20/revoyez-notre-rencontre-numerique/mieux-affronter-le-stress-avec-les-conseils-de-sonia-lupien.php
6/7/2021 • 1 hour, 3 minutes
Les conseils de Pierre Gingras pour réussir ses semis
Spécialiste du jardinage bien connu, Pierre Gingras vous guide pour bien démarrer vos pousses, que vous soyez débutants ou experts. Avec la journaliste Véronique Lauzon à l'animation, apprenez comment bien jardiner.
Journaliste à La Presse depuis plus de 40 ans, il oeuvre également à la radio et à la télévision.
Cette rencontre numérique a eu lieu le 8 mars 2021. Pour la visionner, rendez-vous à cette adresse : https://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/2021-03-08/revoyez-notre-rencontre-numerique/les-conseils-de-pierre-gingras-pour-reussir-ses-semis.php
6/7/2021 • 1 hour, 11 minutes, 27 seconds
La DPJ a-t-elle perdu son âme? Épisode 3/3 : Une rivière de larmes
En avril 2019, une fillette de 7 ans meurt chez son père, à Granby. Elle aurait été maltraitée, ligotée et affamée par le père et sa conjointe. Pourtant, cette enfant était suivie depuis sa naissance par la DPJ. Comment un tel drame a-t-il pu se dérouler sous la supervision des services sociaux ?
Jade, Kevin, Krystel et Jessica sont quatre enfants de la DPJ. Pendant plusieurs années, ils ont été placés, en famille d’accueil, en foyer, en centre de réadaptation. Quel bilan font-ils de ces années? Selon eux, l’État québécois passe-t-il le test des compétences parentales? À cœur ouvert, ils nous parlent des multiples déplacements, des déchirements, des fugues, de l’itinérance. « J’ai une rivière de larmes à l’intérieur », dit l’un d’eux, faisant écho aux résultats d’une grande étude qui a examiné le devenir de ces enfants de l’État.
11/19/2020 • 16 minutes, 56 seconds
La DPJ a-t-elle perdu son âme? Épisode 2/3 : Chez la p’tite
En avril 2019, une fillette de 7 ans meurt chez son père, à Granby. Elle aurait été maltraitée, ligotée et affamée par le père et sa conjointe. Pourtant, cette enfant était suivie depuis sa naissance par la DPJ. Comment un tel drame a-t-il pu se dérouler sous la supervision des services sociaux?
Granby, 2019. Une grand-mère tient sa petite-fille dans ses bras à l’hôpital. La petite va mourir. Katia Gagnon et Martin Tremblay plongent au cœur de ce drame. Pourquoi la petite a-t-elle dû quitter sa grand-mère ? Pourquoi la mère a-t-elle toujours été jugée incapable de s’occuper de cette enfant, et le père, chez qui elle a péri, évalué apte à la prendre à sa charge? Quelles erreurs a-t-on commises au CIUSSS de l’Estrie, le monstre administratif de 19 000 employés qui gère les services sociaux dans la région? Faites avec eux l’autopsie d’un drame qui a bouleversé le Québec.
11/19/2020 • 20 minutes, 18 seconds
La DPJ a-t-elle perdu son âme? Épisode 1/3 Le Tsunami Granby
En avril 2019, une fillette de 7 ans meurt chez son père, à Granby. Elle aurait été maltraitée, ligotée et affamée par le père et sa conjointe. Pourtant, cette enfant était suivie depuis sa naissance par la DPJ. Comment un tel drame a-t-il pu se dérouler sous la supervision des services sociaux?
Il y a 15 ans, la DPJ est entrée dans la vie pourtant paisible de la journaliste Katia Gagnon, par l’intermédiaire d’un reportage à Cité des Prairies. Le drame de Granby a suscité chez elle un questionnement de fond, puisque les intervenants croisés au cours de ces reportages étaient, la plupart du temps, complètement dévoués aux jeunes.
Martin Tremblay et Katia Gagnon les suivent dans leur travail difficile, afin de bien comprendre le rôle des intervenants à l’évaluation.