So Sweet Planet propose une série d’interviews en podcasts d’artistes, écrivains, activistes, chercheurs… avec l’idée de sensibiliser au respect du vivant – humains et non humains – et d’ouvrir des portes vers d’autres cultures, d’autres regards et d’autres approches du monde.
✨? Think out of the box ! ?✨
Animatrice et réalisatrice : Anne Greffe
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, sur Patreon et accédez à des contenus exclusif :
https://www.patreon.com/sosweetplanet
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy (https://acast.com/privacy) pour plus d'informations.
Being there : jubilatoire ! Omar Victor Diop s’immisce dans des univers où il n’a pas été invité, des photos des années 50, 60, dans des familles de la classe moyenne blanche et privilégiée.
Being There, c’est le titre d’un projet photographique de Lee Shulman et d’Omar Victor Diop et d’un très beau livre aux éditions Textuel, préfacé par Taous Dahmani.Omar Victor Diop s’immisce dans des univers où il n’a pas été invité, des photos des années 50, 60, dans des familles de la classe moyenne blanche et privilégiée.Le réalisateur Lee Shulman, créateur de The Anonymous Project, a proposé à Omar Victor Diop, autoportraitiste sénégalais, de se glisser dans les photographies anonymes de sa collection de diapositives américaines des années 1950 et 1960. Images de célébrations ordinaires où l’on voit essentiellement des familles issues de la classe moyenne blanche et privilégiée poser à table pour fêter un anniversaire, à la plage, au milieu d’un barbecue ou devant leur rutilant pavillon. Diop s’immisce dans des univers où il n’a pas été invité, dans le contexte de l’Amérique ségrégationniste d’après-guerre, comme s’il avait toujours fait partie du cadre. Shulman et Diop proposent une nouvelle façon d’agiter les esprits et d’interroger les représentations, avec humour. Leur performance fonctionne comme un révélateur. (source : éditions Textuel)C'est formidablement réussi, intelligent, comme une revanche non-violente et jubilatoire.Je reçois Taous Dahmani qui a préfacé ce très beau livre. Taous Dahmani est historienne de l’art, écrivaine et commissaire d’exposition dont les travaux portent sur les liens entre photographie et luttes politiques, et en particulier sur les récits migratoires et intersectionnels.Le site des éditions Textuel pour voir une sélection de photos / acheter le livre :https://www.editionstextuel.com/livre/omar_victor_diop__the_anonymous_project_being_thereGalerie Magnin A : https://www.magnin-a.com/Galerie Binôme : https://galeriebinome.com/So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/17/2023 • 36 minutes, 16 seconds
Gardiens de la forêt : 5 très beaux documentaires sur Arte ! L’interview de Muriel Barra, productrice de cette série événement.
À l’occasion de la COP 28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, Arte propose une programmation spéciale dédiée aux Gardiens de la forêt.Au cœur de cinq forêts primaires, de l’Amazonie à l’Océanie en passant par l’Afrique, cinq représentants des communautés autochtones s’engagent pour la protection de ces poumons verts : reboiser, lutter contre la pollution, préserver la biodiversité... À travers leur regard sensible, cette série documentaire nous invite à redonner place à leur vision du monde. "Gardiens de la forêt" c’est une série de 5 documentaires accompagnée d’un beau livre et d’une campagne d’impact.Pour en parler, je reçois Muriel Barra, productrice de cette série événement et coordinatrice de la campagne d’impact.Les cinq Gardiens de la forêt sont encore en France ce vendredi 1er et samedi 2 décembre : Le programme des rendez-vous pour repenser notre rapport au vivant à La Gaité lyriqueJournée spéciale Gardiens de la forêt sur ARTE le Samedi 9 décembre 2023 et les documentaires sont déjà visibles sur arte.tv ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/1/2023 • 56 minutes, 56 seconds
Focus : Défricheuses / féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière. Une belle expo à La Cité Internationale des Arts !
"Défricheuses / féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière", c’est le titre de cette passionnante exposition proposée par La Cité internationale des arts à Paris, en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et dans le cadre du Festival d’Automne 2023.L’exposition revient sur l’histoire culturelle et visuelle du féminisme en France dans les années 1970 et 1980 à travers la fondation en 1982 du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir par 3 femmes - Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, membres du collectif Les Insoumuses. La page de l’exposition Défricheuses / féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière sur le site de la Cité Internationale des Arts avec les textes explicatifs du Parcours de l’expo, les manifestations Programme satellite et les Informations pratiques :https://www.citedesartsparis.net/fr/defricheuses-feminismes-camera-au-poing-et-archive-en-bandouliereGalerie de la Cité internationale des arts | Site du Marais18, rue de l’Hôtel de Ville75004 ParisDu 28 septembre au 20 décembre 2023Les mercredis de 14h à 21h Du jeudi au samedi de 14h à 19hVernissage le 27 septembre 2023, de 18h à 21hEntrée libreToutes les informations sur : http://www.citedesartsparis.fr Le site du Centre Simone de Beauvoir :https://www.centre-simone-de-beauvoir.com/So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/28/2023 • 6 minutes, 12 seconds
Urgence Climatique : grande exposition pour 10 ans à la Cité des Sciences ! Interview d'Adrien Stalter, co-commissaire de l'exposition
Comment continuer d’habiter la Terre ? Pour y parvenir, nous n’avons pas d’autre choix que de transformer nos manières de vivre et de faire société. Alors, comment pouvons-nous nous y prendre ? À l’entrée de l’exposition, le visiteur est accueilli par une fresque illustrée évoquant les origines des émissions de gaz à effet de serre, avant qu'il rejoigne, au centre du parcours,une table d’orientation le menant vers trois séquences de visite :> Décarbonons : découvrir les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre> Anticipons : apprendre et comprendre les causes comme les effets du réchauffementclimatique> Agissons : se mobiliser individuellement et collectivement"Montée des eaux, mégafeux, cyclones, glissements de terrain, canicules et autresphénomènes liés au réchauffement climatique font de plus en plus régulièrement l’actualité.Ce dérèglement à l’échelle de la planète a des conséquences pour toutes les espèces,dont la nôtre. Le péril climatique n’est plus une perspective lointaine, mais une urgenceomniprésente. Cette nasse dans laquelle nous nous sentons pris favorise un sentimentd’impuissance, face à l’énormité des enjeux, et rend d’autant plus difficile une réflexionsereine sur les solutions à mettre en oeuvre.Urgence climatique, nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et del’industrie, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre national de la recherchescientifique et sous le commissariat scientifique de Jean Jouzel, nous invite justementà prendre de la hauteur et du recul pour repenser notre façon d’habiter le monde etvoir comment nous pouvons, toutes et tous, agir. Urgence climatique offre une vued’ensemble des dispositifs qui permettent à la fois la décarbonation et la résilience de nos sociétés. Centrée sur la question de la sobriété, elle rappelle la nécessité d’engager destransformations collectives profondes et de mobiliser le plus grand nombre en faveur d’un monde durable et d’une plus grande justice sociale.Cette exposition vise à nous donner envie de réinventer notre façon de vivre, qu’ils’agisse de nos modes de déplacement, de nos pratiques agricoles ou de nos habitudesalimentaires. Les connaissances tout comme les moyens d’action sont là, mais ne seront rien sans vous. Il est encore temps !"Bruno Maquart, Président d’UniverscienceInformations pratiques :Cité des sciences et de l’industrie30 avenue Corentin-Cariou75019 ParisPorte de la Villette 3bhttps://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/urgence-climatiqueExposition trilingueHorairesOuvert tous les jours,sauf le lundi, de 10h à 18h,et jusqu’à 19h le dimanche.#ExpoUrgenceClimatiqueSo Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !🌱 Merci de soutenir mon travail sur Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/1/2023 • 1 hour, 9 minutes, 55 seconds
Rencontre avec Guillaume Meurice ! Humoriste, écrivain, animateur de plusieurs podcasts, en tournée avec deux spectacles, parrain du festival Atmosphères de Courbevoie, entre autres activités !
Dans cet épisode de So Sweet Planet, je reçois Guillaume Meurice, humoriste, écrivain, réalisateur, animateur de plusieurs podcasts, en tournée avec deux spectacles, parrain du festival Atmosphères de Courbevoie, entre autres activités ! Je vous propose d’en savoir un peu plus sur toutes ses activités et peut-être sur ce qui l’anime…Nous parlons donc du savoureux et célèbre "Moment Meurice" sur France Inter - 1452 épisodes ! - avec la joyeuse bande de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, de son réjouissant podcast "Meurice recrute" et du tout nouveau "Mission Poséïdon" mais aussi de trois de ses livres récents, Les gens qui likent, Peut-on aimer les animaux et les manger ? et Petit éloge de la médiocrité, de ses deux spectacles Vers l’infini avec Éric Lagadec (Astrophysicien / Enseignant-chercheur) et Meurice 2027, du Festival Atmosphères dont il est parrain (à Courbevoie), des causes et associations qu’il soutient, de la vidéo de Greenpeace à laquelle il a prêté sa voix (sur la Coupe du monde de rugby), du documentaire contre les delphinariums qu’il a réalisé et qui sera projeté lors du festival Atmosphères… pour le reste, je vous laisse écouter l’interview et découvrir !Site officiel de Guillaume Meurice, infos et liens vers ses livres, spectacles, podcasts… :https://www.guillaumemeurice.fr/ Nous en avons parlé :Vidéo de Greenpeace sur la Coupe du monde de rugby :https://www.dailymotion.com/video/x8nkpdlC’est assez :https://www.cestassez.fr/Sea Shepherd France :https://seashepherd.fr/One Voice :https://one-voice.fr/Bloom :https://bloomassociation.org/Al’Lark :http://www.al-lark.org/So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !🌱 Merci de soutenir mon travail sur Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/6/2023 • 1 hour, 15 minutes, 36 seconds
Le festival Atmosphères : pour un monde durable, plus juste, en harmonie avec la nature ! Interview de Pascal Signolet, fondateur
Un festival au croisement du cinéma, de l’art et de la science, avec une belle ambition : mettre la culture au service de la transition écologique et sociale. Du 11 au 15 octobre 2023 à Courbevoie, 13ème édition !Dans une ambiance joyeuse et participative, de grands scientifiques, des experts et pionniers de la transition écologique et sociétale, des artistes engagés viendront partager des savoirs, des expériences, des nouveaux imaginaires et des émotions fortes. Un festival qui accueille un large public intergénérationnel avec environ 15000 personnes et 3000 scolaires à chaque édition et tout est gratuit.Pour cette année 2023, les parrains et marraines sont Guillaume Meurice et Pauline Zarrouk, le président d'honneur, Sébastien Folin et le délégué général et fondateur, Pascal Signolet, que j’ai le plaisir de recevoir sur So Sweet Planet pour nous en parler !📅 du 11 au 15 octobre 2023 💲 Pass gratuit à prendre sur le site du festival ou en cliquant ICI📍 Courbevoie, 92400 et retransmis sur les réseaux sociaux🔍 Thématiques : Cinéma - Arts - Sciences - Développement durable - Nouveaux RécitsⓂ️ Métro : Métro Ligne 1 ~ Station La Défense ~ RER A – Station La Défense ~ Ligne L – Bécon-les Bruyères - Courbevoie🍴 Village : animations, buvette et restauration végétariennehttps://www.atmospheresfestival.com/So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !🌱 Merci de soutenir mon travail sur Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/29/2023 • 51 minutes, 20 seconds
Sandra Nkake : "Je ne me pose pas en donneuse de leçons mais en accélératrice de questionnements." Son nouvel album Scars et autres beaux projets hors format !
Sandra Nkake : "Je ne me pose pas en donneuse de leçons mais en accélératrice de questionnements." Sandra Nkaké est chanteuse, autrice, compositrice, comédienne - au théâtre, au cinéma et à la télévision - active aussi dans des ateliers de chant qu’elle anime, des résidences, des associations, elle est aussi la présentatrice de Platine Africa sur TV5 Monde, une belle émission qui présente les musiques afro-caribéennes et dans laquelle elle met joliment d’autres artistes en valeur, et cette année, après trois albums solo - une Victoire de la Musique en 2012 - et de multiples collaborations musicales, cette artiste hors-normes et hors formatage nous offre SCARS, son quatrième album solo, superbe ! Ce disque "parle d’exil, de violence, de partage, de déracinements, d’échec, de réussite, de changements de cap, de moments d’Afrique, de sororité, d’amour, d’arrivée en Europe, de la violence d’être femme, noire, musicienne, de rêves brisés, de réalité qui dépasse les rêves, du bonheur de pouvoir panser toutes ces plaies et de dire toutes ces joies en chantant, en travaillant comme artiste, auteure, compositrice, directrice de projet et de le partager avec d’autres, dans l’intimité et sur la scène. C’est un disque d’amour. Ces cicatrices du passé sont comblées par des rêves, des cadeaux de la vie et de l’amour et se traduisent par le son qui sort de mon corps et dit qui je suis. Chanter m’a sauvée, ces cicatrices sont désormais ma force". Son univers est riche, dense, ouvert, profond, lumineux, en mouvement… Vous en aurez un aperçu en écoutant cette interview pour So Sweet Planet et en explorant les liens ci-dessous !Écouter / télécharger l’albumVisionner SCARS [Official Film] : Sandra Nkaké présente son nouvel album SCARSLes dates de ses prochains concerts :29/09 - ST BRIEUC (22) 30/09 @lapasserellesaintbrieuc [Prix libre ✊🏾] 06/10 - TOULOUSE (31) @lemetronum 21/10 - NANCY (54) @nancyjazzulsations 09/11 - AURAY (56) Espace Athéna 10/11 - LA CHAPELLE SUR ERDRE (44) Espace Capellia 25/11 - MIRAMAS (13) @marseillejazz 01/12 - LYON (69) @opera.underground 02/12 - LYON (69) @opera.underground 09/12 - ARGENTEUIL (95) PROTEST SONGS : Jeanne Added, Camélia Jordana, L (Raphaële Lannadère) & Sandra Nkaké11 juin 2024 à La Philharmonie de ParisSandra Nkake, site officiel (tournée, musique, vidéos, bio…)So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !🌱 Merci de soutenir mon travail sur Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/22/2023 • 47 minutes, 12 seconds
"Scandale sur l’évaluation du glyphosate : les agences sanitaires ignorent de très nombreux effets toxiques du glyphosate mis en évidence par la recherche médicale française". Générations Futures publie un rapport alarmant !
La France est-elle sur le point de voter pour la ré-utilisation du glyphosate pour 15 ans ? Générations Futures publie un rapport alarmant.Le point avec Pauline Cervan, docteure en pharmacie et toxicologue pour l'association.Le sujet du glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde, est au cœur de l'actualité depuis des mois puisque son autorisation expire au sein de l’UE en décembre 2023. Le 12 septembre 2023, l’association Générations Futures a publié un rapport et alerté la presse avec un communiqué intitulé : "Scandale sur l’évaluation du glyphosate : les agences sanitaires ignorent de très nombreux effets toxiques du glyphosate mis en évidence par la recherche médicale française (l’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, organisme scientifique de référence au niveau mondial). Selon Générations Futures, la France va probablement suivre l’avis de l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui estime qu’ "Il n’y a pas de domaine de préoccupation critique, ni pour l’environnement, ni pour la santé humaine" et voter pour un renouvellement de l’autorisation du glyphosate lors des prochaines réunions du comité européens chargé de statuer sur cette question, le Scopaff, en arguant suivre l’avis "des scientifiques". Pourtant, en 2021, l’Inserm a mis à jour son expertise collective sur "pesticides et santé" dans laquelle l’institut a une analyse bien différente de celles des agences sur plusieurs points concernant la toxicité du glyphosate.Générations Futures met en lumière les différences entre l’analyse de l’Inserm et l’évaluation réglementaire du glyphosate sur de nombreux points majeurs comme la génotoxicité et le stress oxydant, les effets sur le microbiote, la toxicité mitochondriale, les effets sur la reproduction et de perturbation endocrinienne et les effets neurotoxiques.Générations Futures demande donc au gouvernement français de suivre les alertes de l’INSERM en votant contre la ré-autorisation du glyphosate.Pourquoi la France risque-t’elle de voter pour la ré-autorisation du glyphosate pour 15 ans ? Quels sont les risques ? Pourquoi de telles divergences de conclusions et d'avis entre l’Inserm et les agences réglementaires ? Qui croire ? Qui évalue ? Comment ? Le dossier d’évaluation n’est pas complet, beaucoup de domaines n’ont pas été évalués, par exemple les effets du glyphosate sur la biodiversité, comment peut-on en arriver à un vote aussi important pour 15 ans et au niveau de toute l’Europe sans tenir compte de ce type d’impacts qui nous concernent tous ? Les citoyens que nous sommes peuvent-ils jouer un rôle ? Générations Futures a créé un outil pour donner un peu de pouvoir aux citoyen.ne.s, Shake ton politique, qu’est-ce que c’est ? Nous en discutons avec Pauline Cervan, docteure en pharmacie et toxicologue pour l’association mais qui a aussi travaillé de nombreuses années pour les industriels, ce qui lui permet de bien maîtriser les failles et les points de bloquage des procédures et de répondre aux questions que nous sommes nombreux à nous poser !Télécharger / lire le rapportShake ton politiqueLe site de Générations FuturesSoutenir So Sweet Planet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/13/2023 • 1 hour, 5 minutes, 38 seconds
Interview de Ramata-Toulaye Sy pour son film Banel et Adama, en compétition officielle du 76e Festival de Cannes. En salles ce 30 août.
Interview de Ramata-Toulaye Sy, réalistarice et scénariste Son premier long-métrage Banel et Adama était cette année en compétition officielle du 76e Festival de Cannes. À 36 ans, elle était la seule réalisatrice débutante invitée à concourir pour la Palme d'or et pour la Caméra d’Or à Cannes ! Son film Banel & Adama a été récompensé de deux prix au Festival International du Film de Biarritz, Prix du jury d'étudiants et du Prix du jury Pass Culture…"Banel et Adama" est un film dense, sensible, poétique et puissant, un peu mystérieux et dramatique aussi. Il y est question d’amour fou, du poids des traditions, de liberté, de folie, de changement climatique… Un vrai beau travail de création.Dans ce podcast, Ramata-Toulaye Sy nous parle de son parcours, de ses études, de ses goûts et influences et bien sûr, de son premier long-métrage qui s'est distingué à Cannes et sort en salles ce 30 août !SYNOPSISBanel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n’existe. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.Bande-annonce du film Banel et Adama (sur YouTube)So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !🌱 Merci de soutenir mon travail sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/29/2023 • 59 minutes, 5 seconds
La 4ème édition du formidable festival Agir pour le vivant commence ce soir à Arles !
La 4ème édition du formidable festival Agir pour le vivant commence soir, lundi 21 août 2023, dans la belle ville d’Arles et jusqu’au 27 août vous pourrez assister à des débats, rencontres, ateliers, résidences, expositions, films, spectacles, concerts…Le site Agir pour le vivantBilletterieVisionner les conférences en direct ou en replayÉcouter l’interview d’Anne-Sylvie Bameule sur So Sweet PlanetPour soutenir So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants : https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/21/2023 • 4 minutes, 28 seconds
Stop aux emballages plein de vide : les marques ont répondu ! Et ensuite ? Une action de foodwatch et Zero Waste France
"Le Focus de So Sweet Planet" : un épisode centré sur un seul sujet, présenté rapidement : un livre, un album "musique", un événement, un film, une expo, une info concernant les droits humains, l’environnement… donc toujours en lien avec les sujets de So Sweet Planet. Les focus s’intercalent entre les épisodes d’interviews.Pétition sur le site de foodwatchEn savoir plus :"Suremballage : Zero Waste France s’asocie à foodwatch pour interpeller 5 grandes marques de l’industrie agroalimentaire" (27 juin 2023, sur le site de Zero Waste France) :Écouter le podcast de So Sweet Planet consacré à l’association foodwatch avec l’interview de Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch FrancePour soutenir So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants : https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/18/2023 • 3 minutes, 50 seconds
So Sweet Planet évolue ! Je vous en dis plus...
À l’occasion du 10ème anniversaire du site So Sweet Planet et du 150ème épisode de son podcast, So Sweet Planet évolue !Pour soutenir So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants : https://www.patreon.com/sosweetplanetLe site So Sweet Planet :http://sosweetplanet.comSo Sweet Planet sur Instagram :https://www.instagram.com/sosweetplanet_podcast/So Sweet Planet sur Facebook :https://www.facebook.com/SoSweetPlanetLe podcast de So Sweet Planet à écouter sur toutes les applis : https://linktr.ee/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/17/2023 • 9 minutes, 28 seconds
Sondage sur "l’humeur écologique" des Français. Rencontre avec François Gemenne pour discuter de ce baromètre inédit.
So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !🌱 Merci de soutenir mon travail sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanetLe point sur « l’humeur écologique » des Français. Rencontre avec François Gemenne pour discuter de ce baromètre inédit de la Fondation pour la Nature et l’Homme réalisé avec ODOXA, du 16 au 24 mai 2023.Les Français ressentent-ils le réchauffement climatique dans leur vie quotidienne ? Comment agir pour protéger le climat et la biodiversité ? Comment et dans quelle mesure les Français sont-ils déjà passés à l’action ? A quelles conditions accepteraient-ils d’en faire plus pour le climat et la biodiversité ? Cette enquête offre des réponses qui permettent d’y voir plus clair au présent pour mieux préparer l’avenir : un état des lieux des ressentis, des faits, des freins et des motivations. Pour François Gemenne, Président du Conseil Scientifique de la Fondation : « Ce vaste sondage montre que nous avons franchi une étape essentielle : le changement climatique n’est plus une projection abstraite mais une réalité tangible pour une grande majorité de Français. Cela veut dire que l’heure ne doit plus être à sonner l’alerte, mais au contraire à donner des solutions : tout le monde voit que la maison brûle. Il ne sert plus à rien de crier au feu, il faut éteindre l’incendie. C’est cela qui permettra de sortir du sentiment d’impuissance, qui est un frein terrible à l’action. Avec la Fondation, c’est bien cette vision plus constructive que nous défendons : être au plus près des solutions et tournés vers les gens pour leur donner les moyens d’agir et les raisons d’espérer. » Dans cet épisode de So Sweet Planet, je reçois François Gemenne, Président du Conseil Scientifique de la Fondation, que l’on connait déjà en tant que co-auteur du sixième rapport du GIEC. François Gemenne est chercheur en sciences politiques, enseigne les politiques de l'environnement à Sciences Po et à la Sorbonne. Ses travaux portent en particulier sur la gouvernance du climat et des migrations. Il dirige à l’Université de Liège (Belgique) l’Observatoire Hugo, un laboratoire de recherches dédié à l’étude des migrations environnementales. Il est également co-directeur de l’Observatoire ‘Climat et Défense’ du Ministère des Armées. François Gemenne est aussi actif dans l’édition, il dirige le domaine ‘Politiques de la Terre’ des Presses de Sciences Po. Il a rejoint le conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme en 2013 et en a pris tout récemment la présidence, en mai 2023.Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le formidable Atlas de l’Anthropocène pour lequel je l’avais déjà reçu sur So Sweet Planet (2 épisodes).Ce baromètre de la Fondation pour la Nature et l’Homme a été réalisé avec ODOXA, du 16 au 24 mai 2023, auprès d’un échantillon représentatif de 3000 personnes. Pour en savoir plus, écoutez l’interview !Les résultats de l’enquête, à télécharger gratuitement sur le site de la Fondation pour la Nature et l’HommeLe site de la Fondation pour la Nature et l’Homme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/18/2023 • 34 minutes, 26 seconds
Ciné-Jardins : un dialogue avec les habitant·e·s des quartiers populaires sur la question de la transition écologique et solidaire
Rencontre avec Marine Cerceau, co-coordinatrice du festival Ciné Jardins et de son édition 2023.So Sweet Planet est partenaire de cette très belle édition !Ciné-Jardins construit un dialogue avec les habitant·e·s des quartiers populaires sur la question de la transition écologique et solidaire. Ces deux festivals de cinéma en plein air, itinérants et gratuits, favorisent la concitadinité (sentiment d’appartenir à une même ville et de partager un espace citoyen commun) et l’écologie dans les quartiers populaires du Nord-Est parisien. Le festival propose des rencontres entre le cinéma, les habitant·e·s et leur environnement, avec des soirées conviviales en trois temps : 1. Visite guidée du jardin ou du quartier 2. Buffet participatif préparé par les partenaires associatifs ou les habitant·e·s 3. Film, éventuellement suivi d’une conversation avec le public Programmation Ciné-Jardins 2023 :Mercredi 17/08/2023, Jardins d’Eole (Paris 18e)Don’t Look Up! (Adam McKay, 2021)Jeudi 18/08/2023, Jardin Villemin (Paris 10e)Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki, 1984)Vendredi 19/08/2023, Amphithéâtre du Parc de Belleville (Paris 20e)Animal (Cyril Dion, 2021), en présence de Vipulan Puvaneswaran, protagoniste du filmSamedi 20/08/2023, Parc de la Butte du Chapeau Rouge (Paris 19e)Tous au Larzac (Christian Rouaud, 2011)Vendredi 25/08/2023, Cité-jardin (Stains)Le Peuple loup (Tom Moore et Ross Stewart, 2021)Samedi 26/08/2023, Parc Josette et Maurice Audin (Bagnolet)Vivant (Yann Arthus-Bertrand, 2023)Vendredi 01/09/2023, Jardin des Lyanes (Paris 20e)I am Greta (Nathan Grossman, 2020)Samedi 02/09/2023, Couleurs et senteurs / jardin Luc Hoffmann (Paris 19e)Lynx (Laurent Geslin, 2021)Vendredi 08/09/2023, Comm’un Jardin / jardins Rosa Luxemburg (Paris 18e)Prendre racine : la vision de Wangari Maathai (Alan Dater & Lisa Merton, 2008)Samedi 09/09/2023, prairie des Murs à pêches (Montreuil)Plogoff, des pierres contres des fusils (Nicole Le Garrec, 1980)(programmation sous réserve de modification, toutes les infos actualisée sur http://cine-jardins.fr)So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !🌱 Merci de soutenir mon travail sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/5/2023 • 28 minutes, 3 seconds
Les belles actions de la fabrique documentaire ! Ciné-Jardins, Ciné-Voisins, Un Toit - une Toile… Avec Benjamin Bibas
🌱 So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanetRencontre avec Benjamin Bibas et Marine Cerceau pour évoquer toutes les belles actions de la fabrique documentaire !Depuis 2005, la fabrique documentaire : - réalise et programme des oeuvres documentaires, qui engagent des points de vue d’auteur.e.s. - produit des documentaires sur de grands enjeux internationaux : économie extractive, justice pénale internationale, portraits de métropoles… pour les médias publics francophones- met son expertise d’information et de communication au service de clients d’intérêt général : institutions culturelles, collectivités locales, ONG…- depuis 2015, la fabrique documentaire se saisit du cinéma pour partager avec le public un regard sur les principales questions de notre temps : écologie ; réduction des inégalités économiques, culturelles, générationnelles… - depuis 2019, la fabrique documentaire anime les Cinéma dans mon quartier, des Ciné-Club d’habitant.e.s, en lien avec un acteur du quartier où le festival Ciné-Voisins s’installe.La fabrique documentaire travaille dans un souci d’utilité sociale et dans un esprit de proximité et qu’elle privilégie les projets qui lui semblent de nature à nourrir la pensée, voire à infléchir le réel.Je suis ravie de vous faire découvrir aujourd’hui leur travail concret plus en détails avec Benjamin Bibas, co-fondateur de la fabrique documentaire, qui va nous expliquer un peu l’historique, la raison d’être et les actions de la fabrique documentaire, leurs productions audio et vidéo, leur travail radiophonique avec la formidable Fondation Hirondelle, les actions "Cinéma dans mon quartier", avec les beaux moments de partages lors des festivals Ciné-voisins, Ciné-Jardins, les ateliers avec les enfants, les choix de films avec les habitants, les buffets participatifs, l’initiative Un toit, une toile avec les sans-abris…Puis en seconde partie de ce podcast (2ème épisode), j’accueille Marine Cerceau, co-coordinatrice du festival Ciné Jardins et de son édition 2023 et je suis ravie de vous annoncer que So Sweet Planet est partenaire de cette très belle édition !la fabrique documentaireLa programmation de Ciné-Jardins 2023La programmation de Ciné-Voisins 2023 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/5/2023 • 56 minutes, 22 seconds
"Ziskakan, une révolution créole": le combat pacifique mené par le collectif d’artistes, d’intellectuels et de militants, dans les années 70 à L’île de La Réunion
Rencontre avec Sébastien Folin, réalisateur, auteur et producteur de ce documentaire."Ziskakan, une révolution créole" raconte le combat pacifique mené par le groupe Ziskakan, collectif d’artistes, d’intellectuels et de militants, dans les années 70 à L’île de La Réunion.Un documentaire de 52 min écrit et réalisé par Sébastien Folin, raconté par Abd Al Malik d’après une idée originale de Maya Kamaty (fille de Gilbert Pounia, co-fondateur de Ziskakan).Ce film vient de recevoir le Prix "coup de coeur" de l’Académie Charles Cros 2023.Diffusion sur France 3 le lundi 1 mai à 23h40 et sur La1ere.fr puis disponible en replay sur france.tvPrésentation du film :"Ziskakan, une révolution créole, documentaire de 52 minutes, en créole réunionnais (sous-titré) raconte le combat pacifique mené par le groupe Ziskakan, collectif d’artistes, d’intellectuels et de militants, dans les années 70 à L’île de La Réunion. À cette époque, la langue créole et ses avatars culturels étaient absents de l’espace public et dévalorisés par le pouvoir politique.Pour contourner la censure, les concerts clandestins et les fanzines distribués sous le manteau, ont participé à la naissance d’un mouvement, dont le ciment a été une solidarité sans faille. Pour la première fois, cette jeunesse réunionnaise racontait sa réalité et dessinait un portrait sans artifice de La Réunion. Une lutte qu’ils ont mené sur le terrain de la parole, à travers les contes, les poèmes et les chansons. 43 ans après la création du mouvement, alors que le groupe a fait le tour du monde, que le Maloya est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et le créole enseigné à l’école, le film interroge ces pionniers sur leurs motivations, leur histoire, leur héritage, et brosse un portrait sans concession de La Réunion post coloniale où ils ont évolué. Ziskakan, une révolution créole est autant l’histoire d’un mouvement artistique que celle de la quête identitaire d’un bout de France de l’Océan Indien."Sébastien Folin a été animateur radio, télé, directeur d’antenne, DJ, il a réalisé des publicités, des clips, des magazines musicaux, il a aussi un parcours d’engagements et de réalisations professionnelles par rapport à l’environnement - il est d’ailleurs président d’honneur du Festival Atmosphères à Courbevoie, un beau festival de Cinéma et Développement Durable - et il est aujourd’hui auteur, réalisateur et producteur de Ziskakan, une révolution créole, son premier documentaire en tant que réalisateur.Bande-annonce du documentaire Ziskakan, une révolution créole :https://www.youtube.com/watch?v=ujqvWFzLPZISo Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !🌱 Merci de soutenir mon travail sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/30/2023 • 47 minutes, 13 seconds
Fakear : son nouvel album Talisman s’accorde avec ses engagements pour la planète !
Fakear est auteur, compositeur et musicien français de musique électronique. Je le reçois pour parler de son cinquième album, Talisman, de son parcours et de son cheminement par rapport aux enjeux de notre planète.Nous parlons donc de musique, de forêts, de décroissance, de la chanteuse Pomme, de produire moins et de consommer moins, des difficultés et des efforts pour partir en tournée en polluant le moins possible, de la clause d’exclusivité territoriale dans les contrats de concerts qui ne favorise pas des tournées éco-responsables, des marches pour le climat, de Camille Etienne qui est présente sur un titre, de son parcours d’artiste dans une major et un label indépendant, des pistes et obstacles pour du merchandising écolo (les produits dérivés liés à un artiste), de ce qui l’inspire et de plein d’autres choses passionnantes !Vidéo Odyssea de Fakear + Camille Etienne :https://www.youtube.com/watch?v=x7lpbyluJXIFakear sur Instagram :https://www.instagram.com/fakearmusic/Écouter / acheter l’album sur Bandcamp :https://fakear.bandcamp.com/album/talismanMusic Declares Emergency :https://www.musicdeclares.net/fr/So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !🌱 Soutenir mon travail sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/24/2023 • 1 hour, 12 minutes, 38 seconds
Mode, l’une des industries les plus polluantes du monde : mieux comprendre pour mieux consommer ! Avec Catherine Dauriac
Rencontre avec Catherine Dauriac pour son livre Fashion, fake or not ? (Tana éditions). Une interview pour décrypter le secteur de la mode et de l’industrie textile, ses impacts sociaux et environnementaux sur la planète, et trouver des alternatives pour une garde-robe plus responsable.Catherine Dauriac, est "activiste pour le climat, rédactrice en chef adjointe aux impacts de la revue papier Hummade, dédiée au vêtement comme un fait social total, et autrice d'ouvrages sur les textiles. Elle est aussi présidente et coordinatrice nationale pour la France de l'ONG Fashion Revolution, qui milite pour un changement positif mais radical dans l'industrie de la mode."Présentation du livre Fashion, fake or not ? par l’éditeurNous achetons de plus en plus de vêtements. Nos armoires débordent, alors que nous ne portons qu’un tiers de notre vestiaire. Nous sommes affamés de nouveauté, de style, de fringues.Sur Internet, nous n’avons jamais autant commandé.Pour produire 150 milliards de vêtements par an, la fast fashion transforme chaque jour 1 million de barils de pétrole en fils textiles. Des couturières à bas coût assemblent sans répit nos tee-shirts et nos pulls. Des produits chimiques interviennent à chaque étape. Des porte-conteneurs et des camions parcourent des dizaines de milliers de kilomètres…Nous jetons nos fringues à la même vitesse que nous les achetons… Alors, n’est-il pas temps de renouer avec l’élégance de la sobriété, d’acheter moins, mais surtout d’acheter mieux ? Catherine Dauriac, experte et militante pour une mode durable, nous alerte sur les ravages que cette industrie inflige à la planète."La collection FAKE OR NOT ? QUOI?Fake or Not scrute nos modes de consommation, donne une boîte à outils qui aiguise l'esprit critique et décrypte les enjeux environnementaux qui font débat: énergie, alimentation, décroissance, climat, déchets....COMMENT?Fake or Not donne la parole aux experts, aux chercheurs, aux scientifiques qui analysent et décodent chaque sujet en s'appuyant sur des données et des chiffres vérifiés.POURQUOI?Pour partager ce qu'on sait de l'état réel du monde, déconstruire les idées reçues et lutter contre les fake news. Une collection pour penser l'avenir de nos démocraties, agir à son échelle et s'engager pour un futur désirable."Acheter le livre Fashion, fake or not"Où donner vos textiles, linges de maison et chaussures usagés ?"Trouvez votre point de collecte sur la carte interactive de RefashionLe site Fashion RevolutionL’index de transparence "Fashion Transparency Index 2022" : 250 marques, du luxe à la grande distribution, étudiées sur leur déclaration RSE (responsabilité sociétale des entreprises)Rapport à télécharger gratuitement, en anglais :Soutenir mon travail - So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/13/2023 • 1 hour, 24 minutes, 6 seconds
Julien Vidal : un livre-guide sur les métiers de demain, déjà déployés par l’économie sociale et solidaire et la transformation écologique
Rencontre avec Julien Vidal pour parler de son nouveau livre Mon métier aura du sens. Un véritable guide qui explore les filières et métiers de demain, déjà déployés par l’économie sociale et solidaire et la transformation écologique. Un livre pour accompagner la jeunesse ET les personnes qui se réorientent vers de nouveaux débouchés."Les métiers de demain existent déjà ! Ils sont déployés par les structures de l’économie sociale et solidaire et de la transformation écologique. Faire mieux avec moins de ressources, recréer du lien avec les autres, retrouver du sens au travail, régénérer le Vivant, faire de la culture un engagement éthique : avec plus d’une trentaine de fiches métiers et une galerie de témoignages inspirants, Julien Vidal montre qu’il existe un maillage de projets, de structures et d’initiatives qui incarnent les modes de vie de demain. Ce livre participe à la bataille des imaginaires et apporte les références économiques, techniques et culturelles nécessaires pour révéler d’autres pistes d’orientations professionnelles et être (enfin) à la hauteur des enjeux du 21ème siècle.""Julien Vidal a lancé le mouvement et le podcast "Ça commence par moi", dont le livre s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires, pour "éveiller les consciences aux enjeux du dérèglementdes écosystèmes et aux alternatives durables et solidaires". Il est directeur de l’association Ça commence par moi et également conférencier, formateur et enseignant à l’Institut Transitions à Lyon. Son nouveau podcast 2030 Glorieuses a dépassé les 500 000 écoutes depuis sa création en 2020."Acheter le livre Mon métier aura un sens sur le site des Librairies IndépendantesLe site 2030glorieuses.orgLe site Ça commence par moiSoutenez So Sweet Planet / mon travail sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/10/2023 • 1 hour, 3 minutes, 18 seconds
Kaz Hawkins : "C’est mon histoire qui a fait de moi l’artiste que je suis, mais ce n’est pas ce qui me définit"
Une voix puissante dont les fêlures évoquent les grandes chanteuses de blues, de soul, de rhythm’n’blues… Mais la voix de Kaz Hawkins est bien plus riche qu’une simple performance vocale et témoigne d’un parcours d’épreuves impressionnant !Sa personnalité bien trempée, sa sensibilité touchante, son rire tonitruant, ses interprétations subtiles et toutes en nuances, sa force de vie et de résilience, autant d’éléments qui la caractérisent et semblent avoir été alimentés par ce vécu difficile, depuis l’enfance bafouée jusqu’à la vie mise en danger par un conjoint violent. Aujourd’hui, si Kaz Hawkins est engagée et soutient des associations de femmes victimes, c’est sa proposition artistique - car ses talents sont nombreux : autrice, compositrice, interprète… - qu’elle souhaite mettre en avant.Je l’ai rencontrée pour enregistrer cette interview en juin dernier, à l’occasion de la sortie d’un best of intitulé "My Life and I", sorti au printemps 2022 sur le label Dixiefrog. Une sélection de dix-sept titres déjà connus de ses admirateurs et destinée à la faire découvrir à un plus grand public. Dix-sept titres dont elle a signé les textes et mélodies, sauf le célèbre "Feeling’ Good" écrit par Anthony Newley et Leslie Bricusse, deux reprises d’Etta James : "Something’s Gotta Hold On Me" et «"At Last" et "Full Force Gale" de Van Morrison.Le site de Kaz Hawkins (infos, vidéos, dates de concerts…)La chaîne YouTube de Kaz HawkinsSoutenez So Sweet Planet / mon travail sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/2/2023 • 40 minutes, 18 seconds
Le brésilien Chico Cesar : résistance artistique, musiques, amour, panafricanisme… Sortie de son 10ème album studio !
C’est une personnalité fascinante et attachante, sa voix d’or se glisse comme une onde d’amour dans le chaos du monde… et ça fait du bien !Interview de Chico Cesar pour parler de son parcours, de ses racines, ses engagements, de ses rencontres importantes et bien sûr de Vestido de Amor, son dixième album studio !Présentation de l'album par Zamora Label (producteur)"Originaire du Nordeste brésilien, Chico César, né en 1964, est un musicien multiple, chantre de l’universalité qui fait siens tous les rythmes du monde. Ancien journaliste, auteur de plusieurs recueils de poésie, il cisèle des textes qui mettent son talent au service d’un engagement pour la culture (il en fut le secrétaire de son état natal, la Paraíba pendant plusieurs années), l’environnement, les minorités opprimées, les Indiens et les Noirs, victimes d’un racisme qui a subi lui-même." "Vestido de Amor, le dixième album studio du Bresilien Chico Cesar, creuse le sujet du panafricanisme, cette fois du point de vue de la diaspora. Le chanteur, auteur, compositeur né a Catole do Rocha, dans la zone désertique de l’Etat du Paraiba, a invité deux grandes personnalités de la musique africaine a enrichir Vestido de Amor : Salif Keita et Ray Lema. Bien plus que des featurings, ces collaborations scellent un changement de paradigme.Le peuple noir est large, un et indivisible. Longtemps, l’Amerique tropicale a cherche a renouer avec ses racines africaines, trop souvent diminuées si ce n’est ignorées. En 1978, Gilberto Gil, Nordestin comme Chico Cesar, publiait l’album Refavela, apres avoir assisté au Festival des arts et cultures noires de Lagos (Festac). Chico Cesar livre un album aux couleurs multiples, du forro nordestin au reggae jamaicain, de la rumba zairoise aux langueurs du calypso, du coco des pêcheurs côtiers aux éléctricités du rock urbain. Vestido de amor n’en demeure pas moins totalement brésilien. Pour tracer la philosophie sous-jacente a ces courants transatlantiques, Chico Cesar s’en réfère au grand compositeur brésilien Pixinguinha (1897-1973). En 1922, il y a cent ans donc, le flutiste arrive a Paris, avec son orchestre, Os Oito Batutas. En 1916, ce métis carioca, noir selon les critères brésiliens, a composé l’un des chrorinhos les plus célèbres du pays, Carinhoso. Jusqu’alors la culture brésilienne était incarnée par des Blancs : le poète Mario de Andrade, le compositeur Heitor Villa-Lobos, la peintre Tarsila de Amaral. À Paris, l’afro-bresilien Pixinguinha crée l’évènement, joue six mois durant au Sheherazade, rencontre des artistes du monde entier, des Américains, des Caribéens, des Orientaux, des Africains. Ensemble, ils inventent une musique hybride. En rentrant au Brésil, Pixinguinha rapporte le saxophone et la batterie, fait ainsi évoluer le choro, déja issu d’un mélange de polka européenne et de lundu africain. La diaspora se contamine et ne cesse de muer". Concerts le 13/10 à Marseille, Espace Julien, le 14/10 à Paris au Café de la danse Tous les concertsChico Cesar sur FacebookChico Cesar à Jazz à Vienne Soutenir So Sweet Planet sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/26/2022 • 37 minutes, 46 seconds
Comment reprendre le pouvoir et mettre notre argent au service du climat ? Avec Lucie Pinson de Reclaim Finance
Rencontre avec Lucie Pinson de Reclaim Finance pour le lancement du site change-de-banque.org , un nouvel outil de pouvoir citoyen : refusons d’être complices de financements climaticides !"Paris, le 12 septembre 2022 - Après un été caniculaire, qui pousse de nombreuses personnes à s’interroger sur comment elles peuvent agir pour le climat, Reclaim Finance lance le site internet “Change de banque” pour permettre à chacun de mettre son argent au service du climat. En distinguant les banques françaises qui continuent d’aggraver le chaos climatique de celles qui proposent des alternatives responsables, le site invite tant les particuliers, salariés et étudiants, que les collectivités et entreprises à agir !" (extrait du communiqué de presse de Reclaim Finance)Lucie Pinson a créé l’ONG Reclaim Finance en 2020. Depuis, son équipe d’experts se mobilise avec l’objectif de mettre la finance au service du climat et d’obtenir le désinvestissement des énergies fossiles de la part des acteurs financiers. La pertinence de ses analyses, de ses actions et des outils déjà mis en place lui a valu de se voir décerner en 2020 le prix Goldman pour la région Europe (considéré comme un équivalent du Prix Nobel pour l’environnement).Reclaim Finance dresse un constat sans appel : "Les plus grandes banques françaises continuent de financer de nouveaux projets d’énergies fossiles et ont versé plus de 350 milliards de dollars en soutien au charbon, au pétrole et au gaz depuis que l’Accord de Paris sur le climat a été adopté." et propose des pistes pour ne plus subir. "La bonne nouvelle est que vous pouvez agir ! Car derrière ces banques se cachent peut-être la vôtre, celle de votre entreprise, collectivité, université, ou encore le gestionnaire de votre épargne salariale. Vous pouvez faire bouger les choses en refusant d’être complice de leurs financements climaticides et en contribuant au mouvement global visant à convaincre le secteur financier de se mettre enfin au service du climat !" Choisissez le profil qui vous correspondLa finance est partout ! Que vous soyez un particulier, un.e salarié.e, un.e étudiant.e, un.e chef.fe d’entreprise ou un.e représentant.e de collectivité, vous contribuez certainement malgré vous à renforcer le pouvoir des banques climaticides. Cliquez sur votre profil pour découvrir comment passer à l’action ! À voir ici : https://change-de-banque.org/Plus nous serons nombreux à passer à l’action et à partager largement cette initiative, plus le mouvement pourra prendre de l’ampleur et faire bouger les lignes en profondeur ! Partagez ce podcast et les publications de Reclaim Finance sur vos réseaux : Le site de Reclaim Finance : https://reclaimfinance.org/La page Facebook de Reclaim FinanceLe compte Twitter de Reclaim FinanceLe compte Instagram de Reclaim FinanceSoutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants ! - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/12/2022 • 1 hour, 4 minutes, 57 seconds
Les Dames de la Joliette : hommage en musique à la poésie féminine et engagée ! Cinq artistes marseillaises, héritières de l’esprit de résistance…
Voyage dans une humanité en relation avec tous les vivants. Avec Sabah Rahmani, anthropologue et directrice de la collection "Voix de la Terre" (Actes Sud)
"Dans la faillite généralisée de sens où notre monde se coupe de ses racines vivantes, épuisant les ressources premières, en proie à l’avidité de l’egologie au détriment de l’écologie, pillant la Maison Terre, il est urgent de donner la parole à celles et ceux qui (r)éveillent d’autres voies, des voix qui portent les lueurs d’un chemin où l’humanité se reconnecte à la source de sa nature profonde : terre-ê(s)tre."Dans cet épisode de So Sweet Planet, nous parlons d’une nouvelle collection de livres, "Voix de la Terre", dirigée par la journaliste et écrivaine Sabah Rahmani, diplômée en anthropologie. Sabah Rahmani travaille sur les peuples racines depuis plus de vingt ans et elle a effectué de nombreux reportages auprès de communautés autochtones. Sabah Rahmani est aussi auteure du livre "Paroles des peuples racines" paru chez Actes Sud en 2019.La collection "Voix de la terre" propose un voyage "dans les profondeurs d’une humanité aux mille et un visages, une humanité en relation avec tous les vivants, dans la multitude des mondes, visibles et invisibles, ici au plus près ou là-bas, à l’autre bout du globe. Une Terre où des femmes et des hommes vivent en lien profond avec l’eau, la terre, l’air, le feu, le minéral, le végétal, l’animal, le céleste, les esprits, les ancêtres, en dialogues fertiles avec l’ensemble des vivants, quelle que soit leur essence." Éditions Actes SudAcheter Kogis, le chemin des pierres qui parlent dans une librairie indépendante sur Place des LibrairesAcheter Yanomami, l'esprit de la forêt dans une librairie indépendante sur Place des LibrairesLe site de Survival International (France)Le podcast de So Sweet Planet consacré à Survival InternationalLa revue NativesSoutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants ! - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/10/2022 • 1 hour, 22 minutes, 42 seconds
(2ème partie) Comment la non-violence peut-elle nous aider à construire un monde juste et soutenable ? Avec Pauline Boyer
2ème épisode - Comment la non-violence peut-elle nous aider à construire un monde juste et soutenable ? Avec Pauline BoyerDans ce podcast en deux épisodes, je reçois Pauline Boyer pour parler de ce formidable "Manifeste pour la non-violence" !(co-écrit par Pauline Boyer et Johann Naessens, éditions Charles Leopold Mayer).La non-violence vous évoque Gandhi et Martin Luther King, vous trouvez que c’est une belle idée mais qu’elle n’est plus adaptée au monde tel qu’il est aujourd’hui ? Vous pensez qu’elle ne fait plus le poids ? Il est grand temps de vous mettre à jour ! Les luttes de stratégies non-violentes n’ont cessé de progresser, de se professionnaliser et de gagner des victoires, elles font aujourd’hui bouger les lignes en profondeur sur toute la planète !Cet essai vous donne toutes les clés pour comprendre pourquoi la non-violence peut tout changer, mais aussi comment elle prépare concrètement, en amont, la nouvelle société qu’elle souhaite voir advenir. C’est passionnant et surtout, très convaincant ! De nombreux exemples de réussites sont d’ailleurs cités, sur toute la planète. Écoutez l’interview !Pauline Boyer est activiste climat, membre de l’équipe d’animation d’Aletrnatiba et d’Action non-violence COP21, mouvements citoyens pour la justice climatique et sociale. Elle est co-fondatrice d’Action Climat Paris et de la Base et elle est aussi maintenant Chargée de campagne Transition Énergétique pour Greenpeace France.Présentation par les éditions Charles Leopold Mayer :MANIFESTE POUR LA NON-VIOLENCE de Pauline Boyer et Johann NaessensFace à la menace climatique, à l’augmentation des inégalités et à l’incapacité des dirigeant·es à changer radicalement de cap, la tentation de la violence est forte, y compris dans les mouvements qui luttent pour un changement de société. Méconnues, les stratégies de luttes non-violentes représentent pourtant un outil puissant pour redonner du pouvoir au plus grand nombre et construire un monde juste et soutenable.Cet ouvrage revient sur les fondements théoriques de la non-violence, philosophie ayant donné naissance à une stratégie de lutte qui constitue une force de transformation radicale et populaire. Il expose les défis de notre époque, infiniment complexes et entremêlés dans des « chaînes de déresponsabilisation » et montre comment l’action non-violente permet de s’ancrer dans une dynamique enthousiasmante et efficiente qui génère de l’espoir et transcende la peur. Les auteur·es ouvrent des pistes d’action et de réflexion pour aboutir à la création de mouvements efficaces, inclusifs et créatifs.Acheter le livre Manifeste pour la non-violence sur le site des Librairies IndépendantesSoutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/12/2022 • 52 minutes, 47 seconds
(1/2) Comment la non-violence peut-elle nous aider à construire un monde juste et soutenable ? Avec Pauline Boyer. 1er épisode
1er épisode - Dans ce podcast en deux épisodes, je reçois Pauline Boyer pour parler de ce formidable "Manifeste pour la non-violence" !(co-écrit par Pauline Boyer et Johann Naessens, éditions Charles Leopold Mayer).La non-violence vous évoque Gandhi et Martin Luther King, vous trouvez que c’est une belle idée mais qu’elle n’est plus adaptée au monde tel qu’il est aujourd’hui ? Vous pensez qu’elle ne fait plus le poids ? Il est grand temps de vous mettre à jour ! Les luttes de stratégies non-violentes n’ont cessé de progresser, de se professionnaliser et de gagner des victoires, elles font aujourd’hui bouger les lignes en profondeur sur toute la planète !Cet essai vous donne toutes les clés pour comprendre pourquoi la non-violence peut tout changer, mais aussi comment elle prépare concrètement, en amont, la nouvelle société qu’elle souhaite voir advenir. C’est passionnant et surtout, très convaincant ! De nombreux exemples de réussites sont d’ailleurs cités, sur toute la planète. Écoutez l’interview !Pauline Boyer est activiste climat, membre de l’équipe d’animation d’Aletrnatiba et d’Action non-violence COP21, mouvements citoyens pour la justice climatique et sociale. Elle est co-fondatrice d’Action Climat Paris et de la Base et elle est aussi maintenant Chargée de campagne Transition Énergétique pour Greenpeace France.Présentation par les éditions Charles Leopold Mayer :MANIFESTE POUR LA NON-VIOLENCE de Pauline Boyer et Johann NaessensFace à la menace climatique, à l’augmentation des inégalités et à l’incapacité des dirigeant·es à changer radicalement de cap, la tentation de la violence est forte, y compris dans les mouvements qui luttent pour un changement de société. Méconnues, les stratégies de luttes non-violentes représentent pourtant un outil puissant pour redonner du pouvoir au plus grand nombre et construire un monde juste et soutenable.Cet ouvrage revient sur les fondements théoriques de la non-violence, philosophie ayant donné naissance à une stratégie de lutte qui constitue une force de transformation radicale et populaire. Il expose les défis de notre époque, infiniment complexes et entremêlés dans des « chaînes de déresponsabilisation » et montre comment l’action non-violente permet de s’ancrer dans une dynamique enthousiasmante et efficiente qui génère de l’espoir et transcende la peur. Les auteur·es ouvrent des pistes d’action et de réflexion pour aboutir à la création de mouvements efficaces, inclusifs et créatifs.Acheter le livre Manifeste pour la non-violence sur le site des Librairies IndépendantesSoutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/11/2022 • 55 minutes, 19 seconds
Marion Rampal chante la "langue des coeurs coulés" sur un magnifique album avec Archie Shepp, Piers Faccini et Anne Paceo
Soutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanetRencontre avec Marion Rampal, chanteuse, auteure, compositrice et musicienne dont le dernier album m’a complètement enthousiasmée !Ce magnifique album c’est "Tissé", dont les 11 titres ont été écrits et co-composés par Marion Rampal. Ici on se promène sur "L’île des chant mêlés" et on parle la "langue des coeurs coulés", le tout dans un savant mélange de traditions vivantes d’outre-Atlantique, de blues, soul, folk, jazz, musique cajun… Un univers poétique, grave parfois, subtil et lumineux toujours. Un parfait équilibre ! Avec les participations de Archie Shepp, Piers Faccini & Anne Paceo et les musiciens Matthis Pascaud, Pierre-François Blanchard, Sébastien Llado et Raphaël Chassin.Je ne vous en dit pas plus, écoutez l’interview de Marion Rampal ! On y parle de son parcours, des rencontres importantes, de ses intentions pour cet album, de ce qui l'a inspirée, de celles et ceux qui l'entourent, de poésie, de migrants, de deuils, de vie, d'espoir, de Marseille, de création, des Rivières Souterraines, de ses invité.e.s, de ce qui la nourrit en-dehors de la musique, de la musicalité de ses mots, des titres en lien avec la nature, de ce qui l'anime... entre autres !PARC FLORAL : 2 concerts et 1 spectacle cet été13/07 L’ÎLE AUX CHANTS MÊLÉS - Spectacle en famille ! 21/07 TISSÉ - avant Cécile McLorin Salvant 24/07 LE SECRET avec Pierre-François Blanchard - Feat Patrick MessinaBilletterie pour les concerts du Parc FloralJAZZ IN MARCIAC - TISSÉPlus d'infos et billetterieÉcouter / acheter l’album Tissé de Marion Rampal en ligne sur BandcampÉcouter / acheter l’album Tissé de Marion Rampal sur la plate-forme de votre choixLa chaîne YouTube de Marion RampalLa page Facebook de Marion RampalSoutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/30/2022 • 52 minutes, 54 seconds
Marie-Monique Robin : "Protéger la biodiversité : une question de survie pour l’humanité !" Rencontre pour son nouveau documentaire "La fabrique des pandémies" avec Juliette Binoche
Après une première rencontre exceptionnelle - un podcast de deux heures - en mars 2021 pour le livre La fabrique des pandémies, voici une nouvelle interview à l’occasion de la sortie du film !"Si nous continuons de détruire les écosystèmes, nous connaîtrons "une ère d’épidémie de pandémies", nous avertit le parasitologue Serge Morand (CNRS), l’un des pionniers français de l’écologie de la santé.Après avoir interviewé à distance, pendant le confinement, plus de soixante chercheurs du monde entier - interviews à retrouver dans son livre La fabrique des pandémies - Marie-Monique Robin est allée rencontrer et filmer certains d’entre eux sur le terrain : huit pays, quatre continents visités.En croisant habilement leur paroles et leurs recherches, le film témoigne du fait que leurs mises en garde se recoupent, quel que soit le milieu dans lequel ils travaillent et l’endroit où ils se trouvent sur la planète. Que ce soit aux États-Unis et en Géorgie, au Mexique, au Gabon, en Thaïlande, en Guyane, à Madagascar, en France ou au Kénya, tou.te.s lancent l’alerte (et depuis longtemps !) : il faut d’urgence protéger la biodiversité, c’est une question de survie pour l’humanité ! Mais quel rapport entre la biodiversité et la survie de l’humanité ? En quoi la chute de la biodiversité permet-elle l'apparition de nouvelles maladies infectieuses ?Quels sont les liens d’interdépendance qui nous relient, nous les humains, aux autres vivants ? En quoi la disparition des lémuriens de Madagascar est-elle inquiétante pour nous ? Quel rapport entre le virus Ebola, la maladie de Lyme et la pandémie de Covid 19 ? Y-a-t’il des causes communes à la chute de la biodiversité et au réchauffement climatique ?Les réponses et les explications des scientifiques nous sont rendues formidablement accessibles dans ce film. Juliette Binoche, dans le rôle de "passeuse" entre les chercheurs et le public, nous permet de créer un lien sensible avec le sujet. Sa spontanéité et son humour sont réjouissants !Pour en savoir plus, écoutez l'interview...Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation, auteure, lauréate d’une trentaine de prix dont le prix Albert-Londres en 1995 et le prix norvégien Rachel Carson en 2009 et réalisatrice d’une quarantaine de documentaires très engagés qui ont bousculé la / les société(s) : Le monde selon Monsanto, Escadrons de la mort, l’école française, Sacrée croissance, Torture mais in USA, Voleurs d’organes, Argentine, le soja de la faim…La liste de toutes les projections-débats du film La fabrique des pandémiesComment organiser une projection-débat près de chez vous ?La bande-annonce du film avec Juliette BinocheSoutenir So Sweet Planet sur Patreon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/18/2022 • 39 minutes, 32 seconds
Aya Cissoko : "Devenir quelqu’un, c’est avoir une véritable conscience de l’autre." Triple championne du monde de boxe, passée par Sciences Po, conférencière, autrice et comédienne.
Aya Cissoko : "Devenir quelqu’un, c’est avoir une véritable conscience de l’autre."Dans cet épisode de So Sweet Planet, je vous propose une rencontre avec Aya Cissoko, triple championne du monde de boxe, passée par Sciences Po et conférencière, autrice et comédienne.Aya Cissoko a publié en 2011 un premier livre sur son parcours, "Danbé", écrit avec Marie Desplechin et adapté en téléfilm pour Arte en 2014, suivi en 2016 par N’ba et le 6 mai 2022 est sorti ce nouveau livre, "Au nom de tous les tiens", publié au Seuil. Une parole puissante, claire, juste et nécessaire, parce qu'il est urgent d'écouter.Dans cette interview, nous revenons sur le parcours d'Aya Cissoko, sur le contenu de son nouveau livre et sur ce qui l'anime aujourd'hui, parce qu' "Il faut continuer à se battre et à interroger les hiérarchies sociales, montrer comment racisme et mépris de classe se mêlent dans une logique perverse." et parce que "Devenir quelqu’un, c’est avoir une véritable conscience de l’autre." Des réflexions sous-tendues par une colère légitime mais aussi par un profond désir de mettre à plat ensemble ce sur quoi nous avons collectivement à réfléchir, dans une approche constructive qui appelle à un véritable universalisme qui inclurait enfin tout le monde.Présentation du livre "Au nom de tous les tiens" par l’éditeur"Quand Aya Cissoko était jeune, sa mère, Massiré Dansira, ne cessait de lui répéter : "Tu n’es pas l’enfant de rien ni de personne !". Devenue mère à son tour, l’autrice entend ici rappeler à sa propre fille ses origines ; son enfant est en effet issue d’une double lignée à l’histoire violente et douloureuse, celle de guerriers bambaras du Mali qui ont affronté la colonisation, et de juifs ashkénazes déportés à Auschwitz. Comment calmer les brûlures de ces destins mêlés ? Il faut continuer à parler, dénoncer, lutter, ne pas cacher les difficultés de la condition noire, regarder en face les vexations subies par une mère vaillante dans un pays hostile. Il faut continuer à se battre et à interroger les hiérarchies sociales, montrer comment racisme et mépris de classe se mêlent dans une logique perverse. Parce qu’elle a compris que l’ascension sociale, si elle éloigne de la pauvreté, ne protège pas des préjugés, Aya Cissoko ne veut oublier ni les siens, ni d’où elle vient. Elle sait maintenant transformer en mots puissants et éruptifs, dans une ultime tentative de conciliation, une colère qui jaillit des tréfonds de son enfance. Aya Cissoko est une ancienne championne de boxe passée par Sciences Po. Elle est aujourd’hui conférencière, autrice et comédienne."Acheter le livre "Au nom de tous les tiens" sur le site Librairies IndépendantesAcheter le livre "Danbé" de Aya Cissoko avec Marie Desplechin sur le site Librairies IndépendantesSo Sweet Planet, un site et un podcast indépendants !Soutenez mon travail sur Patreon, accédez à vos contenus exclusifs et vos épisodes sans publicité :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/9/2022 • 1 hour, 14 minutes, 43 seconds
David Linx : le jazz, la vie, ses rencontres exceptionnelles - Ella Fitzgerald, James Baldwin, Kenny Clarke et bien d’autres - et son nouvel album Be my guest !
Rencontre avec David Linx pour évoquer son parcours, le jazz, la vie, ses rencontres exceptionnelles - d’Ella Fitzgerald aux invités de cet album en passant par Kenny Clark, James Baldwin et bien d’autres - et son nouvel album Be my guest.David Linx est une personnalité étonnante. Son approche du jazz et de la vie, sa créativité et sa curiosité, sa liberté, son audace, ses réflexions sur le monde, ses propres remises en question, la dynamique de son esprit toujours en mouvement, ses engagements qu’il traduits dans sa façon de vivre et de créer, tout cela a de quoi intriguer. On sent que ce qui l’anime a été façonné de longue date, que c’est le fruit de multiples expériences, réflexions et dialogues et que rien n’est figé : le socle est solide mais l’esprit créatif bouillonne et célèbre toujours l’ouverture. Je ne vous en dis pas plus, écoutez l’interview pour découvrir son univers.David Linx a reçu récemment le prix Octave d’Honneur en Belgique pour l’ensemble de sa carrière, le prix Edison pour le meilleur album de l’année (Brel avec le Brussels Jazz Orchestra) et a été de nombreuses fois récompensé en France : prix Charles Cros, prix de l’Académie du Jazz, Victoires du Jazz. Skin In The Game son dernier opus de compositions originales chantées en anglais, a réuni un combo de leaders avec Gregory Privat au piano, Chris Jennings à la contrebasse, Arnaud Dolmen à la batterie et en invité de luxe Manu Codjia à la guitare. Entre ballades et titres plus rythmés, deux morceaux agrémentés de poèmes dits par Marlon Moore rajoutent une couleur de plus et rappellent le premier sublime album réalisé par David Linx avec l’écrivain James Baldwin en 1987. Skin In The Game, sorti en 2020 fut chaleureusement accueilli par les médias (Approved by Jazz Magazine, Choc Jazz Magazine) et vivement récompensé ( Les Victoires du Jazz 2019, l’Académie du Jazz, Coup de Cœur Charles Cros).“Ce projet est venu à moi très naturellement tel un inventaire qui se réclame, un peu comme si je retournais à l’école. Il est un hommage à la transmission, à l’esprit de curiosité indissociable et indispensable à cet apprentissage par soi-même.Ces duos sont une façon de continuer à évoluer encore et toujours et me rappellent ma jeunesse lorsque je me ruais sur tout ce que je ne connaissais pas, avec une curiosité qui est toujours intacte." David LinxÉcouter / Acheter l’album :Sur le site de CristalProdSur Apple Music Sur Spotify Sur DeezerVoir les clips et autres vidéos sur la chaîne YouTube de David LinxLa page Facebook de David LinxSo Sweet Planet, un site et un podcast indépendants !Soutenez mon travail sur Patreon, accédez à vos contenus exclusifs et vos épisodes sans publicité :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/31/2022 • 1 hour, 16 minutes, 39 seconds
Survival International : avec les peuples autochtones pour protéger leur vie et leurs territoires ! Avec Marie Ndenga Hagbe de Survival International France
Survival International travaille depuis 50 ans de l'Amazonie au Kalahari, des jungles de l'Inde à la forêt tropicale du Congo, en partenariat avec les peuples autochtones pour protéger leur vie et leurs territoires. "Ils sont victimes de racisme, du vol de leurs terres et de violence génocidaire – simplement parce qu'ils vivent différemment. Il faut y mettre fin."Les équipes de Survival International amplifient les voix autochtones et s'assurent qu'elles soient entendues. "Nous n’abandonnerons pas avant que les peuples autochtones soient respectés en tant que sociétés contemporaines, ayant le contrôle de leur vie et de leurs terres, libres de déterminer leur propre avenir."Survival International a reçu le prix Nobel alternatif (Right Livelihood Award) en 1989.Je reçois Marie Ndenga Hagbe de Survival International France. Nous parlons ici des difficultés rencontrées par les peuples autochtones, des victoires emblématiques de Survival International depuis cinquante ans, des pressions sur les gouvernements pour qu'ils reconnaissent les droits territoriaux autochtones, du travail pour documenter et mettre en lumière les atrocités commises contre les autochtones – et agir pour y mettre un terme, de l’aide apportée aux Yanomami pour créer la plus grande zone de forêt tropicale au monde sous contrôle autochtone, de colonialisme vert, de diversité, des controverses autour de la conservation de la nature et du mythe de la wilderness (nature vierge et sauvage), de droits humains, de racisme, du projet de transformer 30% de la planète en Aires protégées d’ici 2030 et Marie nous explique pourquoi Survival International y est opposé.Survival International FranceSurvival International France sur Twitter, Facebook, InstagramLes éléments cités :L’étude sur l'efficacité des Aires protégéesUne étude démontrant que les humains façonnent et gèrent leur environnement depuis au 12 000 ans.Informations et liens de Survival International contre le plan 30X30 (30% d’aires protégées d’ici 2030)Podcast québécois "Laissez-nous raconter : L’histoire crochie", par Marie-Andrée Gill, femme autochtoneLa Chute Du Ciel - Paroles d'un Chaman Yanomami, Davi Kopenawa, Bruce Albert, PocketYanomami, L'Esprit De La Forêt, Bruce Albert, Davi Kopenawa, Actes SudL’invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'Éden africain, Guillaume Blanc, Flammarion Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/23/2022 • 58 minutes, 42 seconds
Pourquoi et comment renouer avec le vivant ? Avec Anne-Sophie Novel pour "L'enquête sauvage"
Rencontre avec Anne-Sophie Novel. Son nouveau livre "L’enquête sauvage. Pourquoi et comment renouer avec le vivant ?" nous propose une enquête journalistique et immersive !Avec le réchauffement climatique et la chute de la biodiversité, les menaces qui pèsent sur l’humanité se font de plus en plus pressantes. De tous côtés fleurissent des invitations à renouer avec le vivant… de toute urgence. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement et comment s’y prendre ? Portée par une prise de conscience personnelle, la journaliste Anne-Sophie Novel a mené l’enquête pendant plus d’un an. Ce livre nous invite à la suivre dans ce parcours initiatique, à la rencontre de celles et ceux qui cultivent concrètement ce lien au vivant mais aussi d’experts et de scientifiques reconnus. Si l’enquête est riche et rigoureuse, l’autrice a le bon goût de distiller humour et autodérision dans le récit de ses expériences qui tournent parfois au véritable défi ! Un éventail d’approches variées que l’on explore avec plaisir, qui invitent à réfléchir, nous apportent des connaissances et offrent des pistes que chacun.e peut ensuite décider d’expérimenter.Pour en savoir beaucoup plus sur cette belle aventure, écoutez l’interview !Anne-Sophie Novel est journaliste indépendante, auteure et réalisatrice, spécialisée dans les questions d’environnement et d’écologie. Elle travaille ou a travaillé pour Le Monde, Le 1, So Good, DardDard, Kaizen, Colibris le Mag, la Salamandre et de nombreux autres organes de presse. Elle est l’auteure de plusieurs livres et je l’avais déjà reçue sur So Sweet Planet pour parler de l’un d’entre eux, "Les médias, le monde et nous", une enquête riche et passionnante sur la façon dont on fabrique et consomme l’information. Acheter le livre L’enquête sauvage, pourquoi et comment renouer avec le vivant ? d'Anne-Sophie Novel sur le site des Librairies IndépendantesPour en savoir plus sur : le site officiel d'Anne-Sophie NovelL'interview d'Anne-Sophie Novel sur So Sweet Planet pour son livre (+ documentaire) Les médias, le monde et nous (janvier 2020)So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants !Soutenez mon travail sur Patreon, vous accèderez à des contenus exclusifs et vos épisodes sans publicité :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/15/2022 • 1 hour, 23 minutes, 44 seconds
Christine Spengler, photographe de guerre : "L'important dans la guerre, ce sont les survivants."
À l’occasion de l'exposition "Femmes photographes de guerre" - Paris, Musée de la Libération - qui présente les oeuvres de huit femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux entre 1936 et 2011, je vous propose dans cet épisode une rencontre avec l'une de ces huit femmes aux parcours exceptionnels : Christine Spengler. Christine Spengler a couvert 14 conflits - Cambodge, Liban, Sahara Occidental, Nicaragua, Salvador, Iran, Afghanistan… - et ses photos, publiées par toute la presse internationale, ont fait le tour du monde. Pendant plusieurs décennies, elle travaille pour Life, Paris-Match, El Pais, le New-York Times, El Mundo, les agences Associated Press, Sipa-Press, Sygma… Sa célèbre photo du bombardement de Phnom Penh est actuellement sur les murs de Paris, c'est la photo de l'affiche de l’exposition "Femmes photographes de guerre".Dès le début et tout au long de sa carrière, Christine Spengler a refusé le sensationnalisme : "L'important dans la guerre, dit-elle, ce ne sont pas les morts, ce sont les survivants." et c’est pour "témoigner des causes justes" qu’elle a parcouru la planète, gardant sa capacité d’indignation toujours intacte.Aujourd’hui, Christine Spengler est toujours photographe, toujours du côté des opprimés. Elle est aussi artiste plasticienne et poursuit sa quête perpétuelle pour faire gagner la couleur sur l’obscurité, l’espoir sur la résignation, la vie sur la mort. Dans cette interview, vous en apprendrez un peu plus sur Christine Spengler, la femme, la photographe, l’artiste, la correspondante de guerre, ses choix, son oeuvre, les risques, ses réflexions, la place de l’écriture, de la musique, de Madrid, de Christian Lacroix, Pedro Almodovar, Marguerite Duras, Amélie Nothomb… entre autres ! Une personnalité et un parcours hors normes.Le site officiel de Christine Spengler et sa biographieLes livres de Christine SpenglerLes expositions de Christine Spengler :- Femmes photographes de guerre, Paris, Musée de la Libération, jusqu’au 31 décembre 2022- Vierges et toreros, gallerie Fisheye, Arles, jusqu’au 12 juin 2022- Promenades photographiques de Vendôme, du 2 juillet au 27 août 2022L’épisode de So Sweet Planet consacré à Femmes photographes de guerre, l’interview et la visite commentée de cette exposition avec Sylvie Zaidman, commissaire générale, au Musée de la Libération de ParisSo Sweet Planet, un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon, vous accèderez à des contenus exclusifs et vos épisodes sans publicité :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/8/2022 • 1 hour, 30 minutes, 13 seconds
"Femmes photographes de guerre" : une belle exposition, huit femmes reconnues, 75 ans de conflits internationaux
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs et vos épisodes sans publicité :https://www.patreon.com/sosweetplanetInterview et visite commentée !Cet épisode de So Sweet Planet est consacré à une la belle exposition "Femmes photographes de guerre" et pour en parler je suis sur place, au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin avec la commissaire générale de cette exposition, Sylvie Zaidman, historienne, conservatrice générale, directrice du musée de la Libération de Paris.Si la photographie de guerre est une profession dominée par les hommes, de nombreuses femmes photographes ont cependant travaillé dans les zones de guerre. Elles ont documenté les crises mondiales et ont joué un rôle décisif dans la formation de l’image de la guerre. Dans les territoires de conflits, contrairement aux hommes, ces femmes ont souvent eu accès aux familles, dont elles ont réalisé des portraits particulièrement émouvants. Elles ont également été activessur le front et pris des photos de victimes de guerre qui n’épargnent pas l’observateur.Cette exposition présente les oeuvres de huit femmes photographes reconnues - Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole, Anja Niedringhaus - qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux entre 1936 et 2011. À l’aide d’une centaine de documents, plus de 80 photographies, ainsi qu’une douzaine de journaux et de magazines originaux, l’exposition met en évidence l’implication des femmes dans tous les conflits, qu’elles soient combattantes, victimes ou témoins. L’exposition questionne la notion de genre, interroge la spécificité du regard féminin sur la guerre, bouscule certains stéréotypes, montre que les femmes sont tout autant passeuses d’images que témoins de l’atroce. Et certaines y ont laissé la vie, comme Gerda Taro et plus récemment, Anja Niedringhaus.Ces photographes, dont les oeuvres vont des conflits européens des années 1930 et 1940 aux guerres internationales les plus récentes, font appel à une grande variété stylistique et narrative. Leurs approches alternent entre le maintien d’une distance objective, le constat et l’implication personnelle.L’exposition aborde aussi une problématique partagée par les correspondants de guerre : comment témoigner de la sauvagerie de la guerre ? Faut-il passer par une vision crue ou par une euphémisation formelle ? Autant de questions qui permettent de découvrir sous de nouveaux angles le travail de ces femmes, de réfléchir sur les intentions des photographes et les impératifs de la presse, entre autres.FEMMES PHOTOGRAPHES DE GUERREdu 8 mars au 31 décembre 2022Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin4, avenue du Colonel Rol TanguyPlace Denfert Rochereau - 75014 ParisTél : 01 71 28 34 70Du mardi au dimanche de 10h à 18hhttps://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants.Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/1/2022 • 38 minutes, 38 seconds
Thelonious Monk et la baronne Pannonica : une étonnante aventure artistique et politique ! Un documentaire à voir sur Arte. L’interview du réalisateur Jacques Goldstein.
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetRencontre avec le réalisateur Jacques Goldstein pour discuter de ce beau documentaire, à voir sur Arte le 1er mai et sur arte.tv à partir du 24 avril !"Nica", son fume-cigarette en or, son élégance et son amour infini du jazz… Quand elle croise l’étrange musique de Thelonious Monk salle Pleyel, à Paris, en 1954, Pannonica de Koenigswarter est aussitôt happée par son génie et sa radicale liberté. Épouse d’ambassadeur, la baronne, née Rothschild, ancienne pilote et résistante, va tout quitter pour accompagner à New York la "révolution" du pianiste et l’installer, avec le be-bop, sur la scène internationale. Dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950, le jazz est méprisé, et Monk, interdit de club après une arrestation pour détention de drogue, incarne à lui seul l’incandescence entravée des musiciens afro-américains, leur dénuement et leur solitude. L’égérie "Nica" les aide et les héberge dans sa suite d’hôtel où Charlie Parker mourra dans un éclat de rire – puis dans sa maison du New Jersey. Dans un carnet de cuir rouge, elle consigne aussi les portraits de ses amis jazzmen, de Charlie Mingus à Miles Davis en passant par John Coltrane, saisis sur le vif avec un Polaroid, qu’elle documente de trois vœux recueillis auprès de chacun d’eux. Photos et textes composent alors l’album simple et sensible d’une génération d’artistes en lutte, qui se retrouvent au Five Spot pour de légendaires jam-sessions.Au fil d’archives, photos et concerts, de contributions de musiciens – Archie Shepp, William Parker, Wadada Leo Smith, Roy Nathanson… – et d’éclairages (Laurent de Wilde, le biographe de Monk), le réalisateur Jacques Goldstein raconte ce combat, artistique et politique, en s’appuyant sur les émouvants trésors du carnet rouge de la baronne, retrouvé par sa petite-fille et édité en fac-similé en 2006. À travers l’amitié entre Pannonica et l’insaisissable pianiste, dont le portrait, nourri par le témoignage de son fils, est esquissé, ce film retrace l’épopée créative de ces musiciens noirs pour résister à la violence sociale, inventer le jazz et l’imposer comme un art majeur. "À voir sur Arte le 1er mai 2022 à 23h50 et sur arte.tv du 24/04/2022 au 30/05/2022Documentaire de Jacques Goldstein (France/Luxembourg, 2021, 54mn) - Coproduction : ARTE GEIE, CFRT, A_BahnSo Sweet Planet, un site et un podcast indépendants.Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/24/2022 • 45 minutes, 13 seconds
🇪🇸 🇬🇹 Entrevista a Sara Curruchich, la voz de los pueblos indígenas en Guatemala, para su nuevo disco Mujer indígena
Sara Curruchich es la primera cantautora indígena guatemalteca en llevar sus cantos en kaqchikel -su idioma materno- y español a nivel internacional.Official website : https://saracurruchich.com/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/13/2022 • 58 minutes, 34 seconds
Sara Curruchich, voix des peuples autochtones en Amérique latine. Chanteuse maya née au Guatemala.
"Climat : mon cerveau fait l’autruche", un documentaire sérieux et jubilatoire sur Arte ! L’interview du réalisateur Raphaël Hitier.
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à des contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetPourquoi, en dépit de l'imminence de la catastrophe climatique, ne parvenons-nous pas à changer nos modes de vie ? Y a-t-il une explication scientifique à cette inertie ? Réponse dans cette riche enquête qui révèle les surprenants réflexes du cerveau humain.Dans cet épisode, avec l'interview du réalisateur Raphaël Hitier, je vous propose d’en savoir un peu plus sur ce documentaire enthousiasmant."Nombre de biais cognitifs entravent en effet notre jugement : celui de l’optimisme, qui nous conduit à minimiser l’impact négatif d’un événement ; celui de la culture, selon lequel l’humain, au-dessus de la nature, sera toujours sauvé par le progrès technologique ; ou encore celui de la « confirmation ». « Notre cerveau s’intéresse aux informations qui confirment sa vision du monde, pas à celles qui la contredisent », résume Andreas Kappes, psychologue en sciences cognitives. Ce dernier réflexe cérébral favorise la polarisation des opinions, aujourd’hui renforcée par les algorithmes des réseaux sociaux qui, en proposant des contenus liés aux préférences de leurs utilisateurs, les enferment dans une « bulle de filtres ». À ces mécanismes bien peu rationnels s’ajoute le phénomène psychosocial dit « effet spectateur » : plus nous sommes nombreux à pouvoir intervenir en cas de danger, plus nous nous sentons autorisés à ne rien faire, en rejetant la responsabilité sur les autres... Nos habitudes contemporaines de consommation, ancrées dans les couches profondes de nos cerveaux et encouragées par le circuit de la récompense, constituent un frein supplémentaire à l’action."Climat : mon cerveau fait l’autruche – réalisé sans qu’aucun membre de l’équipe ne prenne l’avion – convoque une dizaine de chercheurs de disciplines variées, des neurosciences à la philosophie en passant par la psychologie et la sociologie. Cette enquête scientifique met leurs travaux à notre portée sous forme d’animations éclairantes en recréant plusieurs expériences qui dévoilent le fonctionnement du cerveau humain. Raphaël Hitier est documentariste scientifique et a déjà réalisé plusieurs très bons documentaires pour Arte : Bien nourrir son cerveau, Génération écrans, génération malade ?, Chauve-souris : alliée ou ennemie ? pour n’en citer que quelques uns. Climat : mon cerveau fait l’autrucheSur arte.tv du 5 mars au 10 mai 2022Sur ARTE samedi 12 mars 2022 à 22h40Documentaire de Raphaël Hitier Auteurs : Sylvie Deleule et Raphaël Hitier Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à des contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/11/2022 • 36 minutes, 47 seconds
Un beau conte musical initiatique dans les forêts primaires d’Amazonie ! Avec Fanny Charrasse, l’autrice de "Plumes, poils, écailles"
La belle initiative "Forbidden Stories" : un réseau de journalistes qui poursuit et publie le travail de journalistes menacés, emprisonnés ou qui ont été assassinés.
Deux journalistes assassinés au coeur de l’Europe : deux documentaires à voir sur France 5. Interview du producteur Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories
David Wengrow, son oeuvre colossale avec David Graeber : "Au commencement était... Une nouvelle histoire de l’humanité"
Soutenez So Sweet Planet :https://www.patreon.com/sosweetplanetRé-écrire une histoire plus juste de l’humanité. "L’ultime opus commis par David Graeber, avec la complicité de son ami, le chercheur David Wengrow. Aboutissement du travail d’une vie, ils proposent un renversement magistral de nos convictions profondément ancrées sur l’histoire des trente derniers millénaires. Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines de l’inégalité une histoire très simple. Pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage. Or ce récit pose un gros problème : il est faux. David Graeber et David Wengrow se fixent l’objectif de "poser les bases pour une nouvelle histoire du monde". Une histoire du monde selon laquelle les "bandes" de chasseurs-cueilleurs n’étaient pas – comme on l’imagine bien souvent – des entités sociales parfaitement égalitaires, mais des groupes dotés de consciences politiques et capables de choisir une forme d’organisation sociale adaptée aux circonstances. Une histoire du monde selon laquelle l’humanité n’a pas vécu une Révolution agricole mais des milliers d’expérimentations de modes de cultures qui n’ont pas systématiquement aboutit à l’adoption de l’agriculture. Une histoire du monde dans laquelle il n’y a pas de fatalité, pas d’inexorable évolution vers les modes de domination contemporains. Les auteurs renversent les idées communément acceptées sur la nature humaine. Ils affirment que les hommes n’ont pas vécu dans des organisations égalitaires et bienveillantes avant d’adopter l’agriculture et d’"inventer" l’État. Que ce n’est pas parce que les humains ont toujours été capables de s’attaquer mutuellement, que la guerre a toujours existé. Que les hommes ne sont pas faits pour ne vivre qu’en petits groupes et que les larges communautés d’humains n’ont pas besoin d’être encadrées et contrôlées. Ce livre, étayé par des conclusions tirées de centaines de travaux de nombreuses disciplines scientifiques, montre que si quelque chose est allé de travers dans l’histoire humaine, c’est probablement que les hommes ont perdu la liberté d’imaginer et de mettre en place différentes formes d’organisation politique. Il raconte l’histoire de nombreuses sociétés "primitives" qui témoignent d’une époque où la flexibilité politique était un des principaux attributs humains."David Wengrow est archéologue et professeur à l’institut d’archéologie de l’UCL (University College de Londres). Il s’est intéressé dans ses livres et articles universitaires à l’origine de l’écriture, à l’art antique, aux sociétés néolithiques, à l’émergence des premiers États en Égypte et en Mésopotamie… et son collègue David Graeber, qui malheureusement nous a quittés en septembre 2020, a été connu du grand public à travers le monde en tant que figure de proue du mouvement Occupy Wall Street. Il était Docteur en anthropologie et économiste, historien de la dette, anarchiste et c’est lui qui a identifié les "bullshit jobs" sur lesquels il a écrit un livre très remarqué en 2018. Acheter Au commencement était... Une nouvelle histoire de l’humanité Traduction simultanée : Michel Zlotowski@Anne Greffe Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/28/2021 • 59 minutes, 16 seconds
Salomé Leclerc : "Mille ouvrages mon coeur", 4ème album très réussi ! Nous parlons du Québec, d’Émily Loizeau, de musiques, de nature, d'images...
"Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques" (2/2) : une impressionnante enquête en immersion ! Avec Ya-Han Chuang pour son livre.
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanetDans cet épisode de So Sweet Planet, je reçois la sociologue et chercheuse Ya-Han Chuang pour son livre "Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques", une passionnante enquête qui dresse un portrait des trajectoires migratoires et politiques des populations chinoises en France, et aussi des mobilisations antiracistes qui ont émergé dans la jeune génération.Le racisme anti-Asiatiques, on en a peu parlé en France. Cette "minorité modèle", discrète, travailleuse, ne semblait pas concernée par les problèmes de racisme. Et pourtant, comme l’explique la sociologue au début de son livre : "Depuis l’assassinat du couturier Chaolin Zhang en 2016 à Aubervilliers, les médias et les pouvoirs publics ont pris conscience de l’existence d’un racisme anti-Asiatiques au sein de la société française. L’expression de ces préjugés culmine en 2020 lorsque la pandémie de Covid 19 frappe le monde. a révélation décomplexée de ces sentiments antichinois en France dévoile un mécanisme d’essentialisation encore peu étudié.""Qu’elles soient Chinoises ou pas, toutes les personnes perçues comme Asiatiques sont impactées par les effets de ces représentations." écrit Ya-Han Chuang.Dans ce podcast en deux épisode, nous revenons sur l’histoire des différentes vagues de migrations et des quartiers chinois de Paris, des trajectoires migratoires et politiques des populations chinoises en France, du rôle des colonisations dans la construction du racisme, du fonctionnement de cette structure économique communautaire, des réseaux de passeurs, des syndicats et de leur rôle (qui a un peu bifurqué par rapport à leurs intentions !), des agressions subies par les commerçants, du fait que les Asiatiques sont rarement inclus dans les problématiques discriminatoires en France, du profond sentiment de solitude des jeunes, de leur difficulté à identifier le racisme dont ils sont victimes, des actions de l’Association des Jeunes Chinois de France pour lutter contre la stigmatisation, des appels à la haine engendrés par la pandémie de Covid 19 mais aussi du fait qu’ils ont provoqué une nouvelle vague de prises de paroles et d’initiatives de personnes d’origine asiatique au travers de comptes Instagram, de podcasts, de graffitis, de groupes de paroles, de rencontres dans le monde réel…La page Facebook du livre :https://www.facebook.com/Une-minorit%C3%A9-mod%C3%A8le--105550998303347/Acheter le livre "Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques" de Ya-Han Chuang aux éditions La Découverte sur le site des Librairies Indépendantes : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782348065125/So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants.Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/13/2021 • 43 minutes, 41 seconds
"Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques" (1/2) : une impressionnante enquête en immersion ! Avec Ya-Han Chuang pour son livre.
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanetDans cet épisode de So Sweet Planet, je reçois la sociologue et chercheuse Ya-Han Chuang pour son livre "Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques", une passionnante enquête qui dresse un portrait des trajectoires migratoires et politiques des populations chinoises en France, et aussi des mobilisations antiracistes qui ont émergé dans la jeune génération.Le racisme anti-Asiatiques, on en a peu parlé en France. Cette "minorité modèle", discrète, travailleuse, ne semblait pas concernée par les problèmes de racisme. Et pourtant, comme l’explique la sociologue au début de son livre : "Depuis l’assassinat du couturier Chaolin Zhang en 2016 à Aubervilliers, les médias et les pouvoirs publics ont pris conscience de l’existence d’un racisme anti-Asiatiques au sein de la société française. L’expression de ces préjugés culmine en 2020 lorsque la pandémie de Covid 19 frappe le monde. la révélation décomplexée de ces sentiments antichinois en France dévoile un mécanisme d’essentialisation encore peu étudié.""Qu’elles soient Chinoises ou pas, toutes les personnes perçues comme Asiatiques sont impactées par les effets de ces représentations." écrit Ya-Han Chuang.Dans ce podcast en deux épisode, nous revenons sur l’histoire des différentes vagues de migrations et des quartiers chinois de Paris, des trajectoires migratoires et politiques des populations chinoises en France, du rôle des colonisations dans la construction du racisme, du fonctionnement de cette structure économique communautaire, des réseaux de passeurs, des syndicats et de leur rôle (qui a un peu bifurqué par rapport à leurs intentions !), des agressions subies par les commerçants, du fait que les Asiatiques sont rarement inclus dans les problématiques discriminatoires en France, du profond sentiment de solitude des jeunes, de leur difficulté à identifier le racisme dont ils sont victimes, des actions de l’Association des Jeunes Chinois de France pour lutter contre la stigmatisation, des appels à la haine engendrés par la pandémie de Covid 19 mais aussi du fait qu’ils ont provoqué une nouvelle vague de prises de paroles et d’initiatives de personnes d’origine asiatique au travers de comptes Instagram, de podcasts, de graffitis, de groupes de paroles, de rencontres dans le monde réel…La page Facebook du livre :https://www.facebook.com/Une-minorit%C3%A9-mod%C3%A8le--105550998303347/Acheter le livre "Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques" de Ya-Han Chuang aux éditions La Découverte sur le site des Librairies Indépendantes : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782348065125/Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/13/2021 • 52 minutes, 45 seconds
Dessine-moi ta planète : sur les pas du Petit Prince et de l'écologie positive ! Un beau livre et une expo. Avec Louis-Albert de Broglie
Je vous propose une promenade où il est question d’écologie positive et d’émerveillement, de poésie et d’environnement, de réveil de nos imaginaires et d’actions, le tout, sur les pas du Petit Prince, oui… celui de Saint-Exupéry, pour l’exposition et le beau livre Dessine-moi ta planète.Prendre soin de sa planète et prendre soin des hommes sont les enjeux de cette exposition en dix étapes expérientielles et pédagogiques associées à une dimension métaphorique et philosophique. "Dessine-moi ta planète" est un voyage, chaque aventure est une page que l’on découvre et une planète que l’on visite, avec son âme d’enfant. À travers un livret pédagogique d’accompagnement, les visiteurs, petits et grands, sont invités ensemble à imaginer des actions afin de mesurer comment réduire leur empreinte écologique et participer à un monde plus raisonnable. Cette exposition destinée aux enfants et aux "grandes personnes" porte les valeurs communes du Petit Prince et de Deyrolle, et invite le visiteur à réfléchir au monde de demain. Dessine-moi ta planète fête un double anniversaire : les 75 ans du Petit Prince et les 190 ans de la maison Deyrolle.Les 10 étapes du parcours sont : 1. La Nature est une aventure ; 2. L’Inattendu ; 3. La Maison commune ; 4. La Faune ; 5. Le Temps ; 6. Cultiver son jardin ; 7. L’eau ; 8. Le Lien social ; 9. L’Espace ; 10. L’Imaginaire.Le beau livre Dessine-moi ta planète propose les dix étapes avec des extraits du Petit Prince, de belles images de planches Deyrolle et des textes de Baptiste Morizot, Camille Etienne, François Sarano, Jean-Louis Etienne, Coline Serreau, Louis-Albert de Broglie, Charles et Perrine Hervé-Gruyer, Etienne Klein, Yann-Arthus Bertrand, Rémy Marion, Jean-François Clervoy, publié par Actes Sud. L’exposition Dessine-moi ta planète est un voyage sensoriel, pédagogique, poétique et écologique en plein air, dans le parc et la forêt du superbe Domaine de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, en Indre et Loire (55 minutes de Paris en TGV). Le parcours de l’exposition se déploie tant en intérieur qu’en extérieur. Il permet aux visiteurs d’explorer des caves jusqu’ici restées secrètes, de parcourir des œuvres de land art in situ dans la forêt et de découvrir des installations audiovisuelles où tous les sens sont en éveil. Entre chacune des étapes, le visiteur parcourt un cadre naturel exceptionnel et prend le temps d’observer l’environnement qui l’entoure.Alors "Dessine-moi ta planète", qu’est-ce que c’est ? Pour en savoir plus, écoutez cette rencontre avec Louis Albert de Broglie, propriétaire du Chateau de la Bourdaisière et de la maison Deyrolle et initiateur de "Dessine-moi ta planète"…Exposition Dessine-moi ta planète du 29 juin au 15 novembre 2021 et pendant trois ansChâteau de La Bourdaisière - 37270 Montlouis-sur-Loire Le site du Domaine de la Bourdaisière :http://www.labourdaisiere.com Acheter le livre Dessine-moi ta planète sur le site Place des Libraires :https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782330152000Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/2/2021 • 52 minutes, 52 seconds
Wasis Diop : "De la glace dans la gazelle", un nouvel album élégant, profond, sensible, puissant... et le cinéma n'est jamais bien loin ! Interview.
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanetRencontre avec un grand monsieur de la musique, auteur-compositeur et interprète, qui aime aussi s’enrichir d’autres univers artistiques et qui nous offre enfin un nouvel album, "De la glace dans la gazelle" : douze titres élégants, sensibles, profonds, puissants, délicats, vibrants, et desquels émane une profonde sagesse.Au cours de cette interview, nous parlons bien sûr de ce nouvel album mais aussi du Sénégal, de la Jamaïque, du Japon, des migrants, du regard amusé de ses chansons sur des controverses, nous discutons aussi de cinéma puisque Wasis Diop est le frère du réalisateur Djibril Diop Mambéty et la père de Mati Diop, dont le premier long-métrage "Atlantique" a obtenu le Grand Prix en compétition officielle du festival de Cannes en 2019 et qui a réalisé le clip du titre "Voyage à Paris" extrait de cet album. Nous revenons aussi avec un peu de malice sur une chanson de l’album "No Sant" qui parlait d’un homme avec un encensoir et que nous avions déjà évoquée lors de notre première rencontre, en 1995…! Enfin, nous évoquons bien d’autres choses, à découvrir en écoutant le podcast !Site officiel de Wasis Diop :https://wasisdiop.fr/Wasis Diop sur Facebook : https://www.facebook.com/wasisdiopmusicLe site So Sweet Planet :http://sosweetplanet.comSo Sweet Planet sur Instagram :https://www.instagram.com/sosweetplanet/So Sweet Planet sur Facebook :https://www.facebook.com/SoSweetPlanetSoutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/25/2021 • 59 minutes, 10 seconds
Qu’est-ce qu’une famille ? Il existe de multiples formes de famille et "Faire famille" est le plus important. Avec Marie-Rose Moro, pédopsychiatre.
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanetIl existe d’innombrables modèles de famille dans l’histoire et dans le monde - et rien qu’en France aujourd’hui ! - et aucun n’est meilleur qu’un autre. C’est ce qu’affirme Marie-Rose Moro après de nombreuses années d’analyse des études scientifiques et d’observations sur le terrain.Au travers des différentes rubriques de son joli livre illustré "Quand ça va Quand ça va pas - Leurs familles expliquées aux enfants et aux parents", on parcourt la famille dite "traditionnelle", la famille recomposée, la famille homoparentale, la famille monoparentale, la famille élargie, les enfants confiés, les différentes formes de familles dans l'histoire, dans le monde et en France … Un livre pour enfants et pour adultes qui nous offre une véritable mise à jour importante et salutaire de notre conception de la famille !Marie-Rose Moro est Fondatrice et Présidente de l'Association Internationale d'EthnoPsychanalyse et psychiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes et psychanalyste française. Elle dirige la maison des adolescents, la Maison de Solenn. Elle est aussi spécialiste de psychiatrie transculturelle, d'ethnopsychiatrie et d’ethnopsychanalyse. Marie-Rose Moro est la chef de file actuelle de l'ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France. Enfin, Marie-Rose Moro est fondatrice et directrice scientifique de La Revue L'autre, Cliniques, Cultures et Sociétés.Plus d’informations sur Marie-Rose Moro sur le site transculturel.eu https://www.transculturel.eu/Marie-Rose-Moro_a231.htmlAcheter le livre "Quand ça va Quand ça va pas - Leurs familles expliquées aux enfants et aux parents" et voir un extrait sur le site de l'éditeur Glénat :https://www.glenat.com/quand-ca-va-quand-ca-va-pas/quand-ca-va-quand-ca-va-pas-leurs-familles-9782344044117La Revue L’autre : http://www.revuelautre.comMaison de Solenn, pour les adolescents :http://www.maisondesolenn.fr/Le site So Sweet Planet :http://sosweetplanet.comSoutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/15/2021 • 58 minutes, 3 seconds
Flavia Coelho : l'artiste brésilienne installée à Paris revient sur son parcours riche de voyages, de musiques, de couleurs, d’engagements et d’expériences
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanetPour faire un peu plus connaissance, nous parlons ici avec Flavia Coelho de son parcours et des ruptures qui l’ont jalonné, de l’endroit où elle est née, où elle a grandi, des cabarets où sa maman disparue trop tôt travaillait et l’emmenait, petite, où elle était entourée de personnes LGBTIQ+ - ce qui lui a permis de les comprendre et les défendre plus tard - et nous évoquons aussi bien sûr Rio de Janeiro, les grandes étapes dans son parcours musical, son arrivée à Paris, les lieux qui comptent pour elle, la personnalité qu’elle admire côté droits humains / environnement, sa rencontre avec les artistes Cheikh Lo et Gael Faye, son album DNA (ADN) sorti fin 2019, ce qu’elle y raconte, comment elle se sent aujourd’hui, ses indignations, nous parlons aussi de joie et de gratitude, de tolérance, d’humilité, de résistance, de diversité, d’empathie, de street-art, d’écologie, de culture…Site officiel de Flavia Coelho (albums, clips, tournée) :https://fr.flaviacoelhomusic.com/Flavia Coelho sur Instagram :https://www.instagram.com/flaviacoelhobr/Flavia Coelho sur Facebook : https://www.facebook.com/flaviacoelho.officielLe site So Sweet Planet :http://sosweetplanet.comSo Sweet Planet sur Instagram :https://www.instagram.com/sosweetplanet/So Sweet Planet sur Facebook :https://www.facebook.com/SoSweetPlanetSoutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/8/2021 • 1 hour, 7 minutes, 57 seconds
"L'intelligence du vivant, dix scientifiques racontent" : un livre enthousiasmant ! Avec Fabienne Chauvière, créatrice des Savanturiers sur France Inter
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanetDans cet épisode de So Sweet Planet je reçois Fabienne Chauvière, journaliste, spécialiste de l’agro-alimentaire, du spatial et de l’énergie qui anime depuis 2011 l’émission "Les Savanturiers" sur France Inter et dont le réjouissant livre "L’intelligence du vivant, dix scientifiques racontent" vient de sortir chez Flammarion. Une lecture jubilatoire !Présentation par l'éditeur :Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ?Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence !Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c’est pour en mesurer l’étendue que Fabienne Chauvière a mené l’enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D’hypothèses en découvertes, c’est un univers d’une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages.Un monde d’autant plus fascinant qu’il pourrait bien nous inspirer des solutions d’avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.Une enquête de Fabienne Chauvière, créatrice de l’émission «Les Savanturiers» sur France Inter. Avec : Loïc Bollache, Laure Bonnaud-Ponticelli, François Bouteau, Tarik Chekchak, Patrice Debré, Fabienne Delfour, Audrey Dussutour, Guilhem Lesaffre, Marc-André Selosse, Jacques Tassin, Maxime Zucca.256 pages - 147 x 219 mm BrochéAcheter "L’intelligence du vivant, dix scientifiques racontent" sur le site des librairies indépendantes :https://www.librairiesindependantes.com/product/9782080244154/Voir cet article sur le site So Sweet Planet :http://sosweetplanet.com/lintelligence-du-vivant-dix-scientifiques-racontent/Le site So Sweet Planet :http://sosweetplanet.comSo Sweet Planet sur Instagram :https://www.instagram.com/sosweetplanet/So Sweet Planet sur Facebook :https://www.facebook.com/SoSweetPlanetSoutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanet@Anne Greffe - Tous droits réservés Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/1/2021 • 46 minutes, 19 seconds
Chimurenga (3/3) Interview de la curatrice Pascale Obolo : création, enjeux et bilan de la bibliothèque Chimurenga à Paris
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanetJe vous propose de revenir sur cet événement exceptionnel - la bibliothèque Chimurenga - qui a pris place sur les trois niveaux de la BPI - la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou - du 2 avril au 16 mai 2021, ainsi que sur les événements liés et l’aventure Chimurenga. Trois épisodes. Épisode 3/3 : Interview de Pascale Obolo, curatrice, un mois après la fermeture. Retour sur la création, les enjeux et le bilan de la bibliothèque Chimurenga à Paris.Dans le cadre de la Saison Africa 2020 (reportée en 2021), le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information ont donné carte blanche au collectif Chimurenga, originaire d’Afrique du Sud, pour proposer une nouvelle édition de la fameuse "bibliothèque Chimurenga" à la Bpi. Qu’est-ce qu’une bibliothèque Chimurenga ? La "bibliothèque Chimurenga", "c’est une intervention au long cours qui produit des connaissances en vue de ré-imaginer la bibliothèque comme un laboratoire de curiosité étendue, de réflexion critique, de rêverie, d’implication sociopolitique, de fête et de lecture. Initiée et présentée par le collectif Chimurenga depuis 2009, elle offre l’opportunité d’investir la bibliothèque en tant qu’espace conceptuel et physique dans lequel la mémoire est préservée, l’histoire décidée et leurs réactivations possibles. Cette nouvelle édition de La Bibliothèque Chimurenga prend la forme d’une étude noire des collections de la Bpi, afin d’enquêter sur les généalogies de l’imagination radicale noire dans le monde francophone."Un travail colossal. Le collectif Chimurenga a travaillé pendant plus de deux ans en collaboration avec une équipe de chercheurs, ici en France, pour organiser la bibliothèque Chimurenga à Paris et ses événements.Les membres du collectif Chimurenga qui ont travaillé sur cet événement : Ntone Edjabe, fondateur de Chimurenga en Afrique du Sud, que l’on retrouvera en interview dans le second épisode de ce podcast, Pascale Obolo, Amzat Boukari-Yabara, Amandine Nana, Amina Belghiti, Paul-Aim William et Rosanna Puyol.Épisode 1/3 : À la découverte de la bibliothèque Chimurenga à la BPI du Centre Pompidou, avec une visite commentée par Pascale Obolo, curatrice et membre du collectif Chimurenga. Épisode 2/3 : Rencontre exceptionnelle avec Ntone Edjabe, fondateur de Chimurenga en Afrique du Sud, qui nous parle depuis Cape Town. Il nous raconte la genèse de l'aventure et de la méthodologie de La bibliothèque Chimurenga pour proposer "d'autres façons d'articuler la présence des histoires", une autre méthode de production des connaissances.Article et photos de La bibliothèque Chimurenga sur le site So Sweet PlanetLe site de ChimurengaCommander The Chronic Spécial bibliothèque Chimurenga à Paris Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/24/2021 • 55 minutes, 8 seconds
Chimurenga (2/3) : Interview de Ntone Edjabe, fondateur de Chimurenga en Afrique du Sud. "Proposer d'autres façons d’articuler la présence des histoires".
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanetJe vous propose de revenir sur cet événement exceptionnel - la bibliothèque Chimurenga - qui a pris place sur les trois niveaux de la BPI - la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou - du 2 avril au 16 mai 2021, ainsi que sur les événements liés et l’aventure Chimurenga. Trois épisodes. Épisode 2/3 : Rencontre exceptionnelle avec Ntone Edjabe, fondateur de Chimurenga en Afrique du Sud, qui nous parle depuis Cape Town. Il nous raconte la genèse de l'aventure et de la méthodologie de La bibliothèque Chimurenga pour proposer "d'autres façons d'articuler la présence des histoires", une autre méthode de production des connaissances.Dans le cadre de la Saison Africa 2020 (reportée en 2021), le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information ont donné carte blanche au collectif Chimurenga, originaire d’Afrique du Sud, pour proposer une nouvelle édition de la fameuse "bibliothèque Chimurenga" à la Bpi. Qu’est-ce qu’une bibliothèque Chimurenga ? La "bibliothèque Chimurenga", "c’est une intervention au long cours qui produit des connaissances en vue de ré-imaginer la bibliothèque comme un laboratoire de curiosité étendue, de réflexion critique, de rêverie, d’implication sociopolitique, de fête et de lecture. Initiée et présentée par le collectif Chimurenga depuis 2009, elle offre l’opportunité d’investir la bibliothèque en tant qu’espace conceptuel et physique dans lequel la mémoire est préservée, l’histoire décidée et leurs réactivations possibles. Cette nouvelle édition de La Bibliothèque Chimurenga prend la forme d’une étude noire des collections de la Bpi, afin d’enquêter sur les généalogies de l’imagination radicale noire dans le monde francophone."Un travail colossal. Le collectif Chimurenga a travaillé pendant plus de deux ans en collaboration avec une équipe de chercheurs, ici en France, pour organiser la bibliothèque Chimurenga à Paris et ses événements.Les membres du collectif Chimurenga qui ont travaillé sur cet événement : Ntone Edjabe, fondateur de Chimurenga en Afrique du Sud, que l’on retrouvera en interview dans le second épisode de ce podcast, Pascale Obolo, Amzat Boukari-Yabara, Amandine Nana, Amina Belghiti, Paul-Aim William et Rosanna Puyol.Épisode 1/3 : À la découverte de la bibliothèque Chimurenga à la BPI du Centre Pompidou, avec une visite commentée par Pascale Obolo, curatrice et membre du collectif Chimurenga. Épisode 3/3 : Interview de Pascale Obolo, curatrice, un mois après la fermeture. Retour sur la création, les enjeux et le bilan de la bibliothèque Chimurenga à Paris.Article et photos de La bibliothèque Chimurenga sur le site So Sweet PlanetLe site de ChimurengaCommander The Chronic Spécial bibliothèque Chimurenga à Paris Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/20/2021 • 57 minutes, 57 seconds
Chimurenga (1/3) : La bibliothèque Chimurenga à Paris, une enquête "à vivre" sur les généalogies de l’imagination radicale noire dans le monde francophone. Avec Pascale Obolo à la BPI du Centre Pompidou
Soutenez mon travail sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs !https://www.patreon.com/sosweetplanetJe vous propose de revenir sur cet événement exceptionnel - la bibliothèque Chimurenga - qui a pris place sur les trois niveaux de la BPI - la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou - du 2 avril au 16 mai 2021, ainsi que sur les événements liés et l’aventure Chimurenga. Trois épisodes. Épisode 3/3 : Interview de Pascale Obolo, curatrice, un mois après la fermeture. Retour sur la création, les enjeux et le bilan de la bibliothèque Chimurenga à Paris.Dans le cadre de la Saison Africa 2020 (reportée en 2021), le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information ont donné carte blanche au collectif Chimurenga, originaire d’Afrique du Sud, pour proposer une nouvelle édition de la fameuse "bibliothèque Chimurenga" à la Bpi. Qu’est-ce qu’une bibliothèque Chimurenga ? La "bibliothèque Chimurenga", "c’est une intervention au long cours qui produit des connaissances en vue de ré-imaginer la bibliothèque comme un laboratoire de curiosité étendue, de réflexion critique, de rêverie, d’implication sociopolitique, de fête et de lecture. Initiée et présentée par le collectif Chimurenga depuis 2009, elle offre l’opportunité d’investir la bibliothèque en tant qu’espace conceptuel et physique dans lequel la mémoire est préservée, l’histoire décidée et leurs réactivations possibles. Cette nouvelle édition de La Bibliothèque Chimurenga prend la forme d’une étude noire des collections de la Bpi, afin d’enquêter sur les généalogies de l’imagination radicale noire dans le monde francophone."Un travail colossal. Le collectif Chimurenga a travaillé pendant plus de deux ans en collaboration avec une équipe de chercheurs, ici en France, pour organiser la bibliothèque Chimurenga à Paris et ses événements.Les membres du collectif Chimurenga qui ont travaillé sur cet événement : Ntone Edjabe, fondateur de Chimurenga en Afrique du Sud, que l’on retrouvera en interview dans le second épisode de ce podcast, Pascale Obolo, Amzat Boukari-Yabara, Amandine Nana, Amina Belghiti, Paul-Aim William et Rosanna Puyol.Épisode 1/3 : À la découverte de la bibliothèque Chimurenga à la BPI du Centre Pompidou, avec une visite commentée par Pascale Obolo, curatrice et membre du collectif Chimurenga. Épisode 2/3 : Rencontre exceptionnelle avec Ntone Edjabe, fondateur de Chimurenga en Afrique du Sud, qui nous parle depuis Cape Town. Il nous raconte la genèse de l'aventure et de la méthodologie de La bibliothèque Chimurenga pour proposer "d'autres façons d'articuler la présence des histoires", une autre méthode de production des connaissances.Article et photos de La bibliothèque Chimurenga sur le site So Sweet PlanetLe site de ChimurengaCommander The Chronic Spécial bibliothèque Chimurenga à Paris Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/18/2021 • 40 minutes, 3 seconds
Laura Cahen assume qui elle est, tout en délicatesse. Interview sur son parcours et son nouvel album, "Une fille", aussi subtil qu’enthousiasmant !
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetLaura Cahen assume qui elle est, tout en délicatesse. Interview sur son parcours et son nouvel album, "Une fille", aussi subtil qu’enthousiasmant !Dans cette rencontre avec Laura Cahen, autrice, compositrice et interprète, nous avons discuté de ce qui a pu construire sa personnalité telle qu’elle est aujourd’hui, de ses origines multiples, de leur influence, de son apprentissage de la musique, de ses goûts musicaux - Feist, Gainsbourg, Keren Ann, Lhasa, Barbara, Laura Marling, Camille, Billie Holiday… - de la création de ce second album, de ses tournées déjà nombreuses à l’étranger et de Saint-Pierre-et-Miquelon, de son processus créatif pour écrire et composer, du long travail de maturation sur les chansons de cet album avec le producteur Dan Lévy (ex moitié de The Do qui a aussi travaillé avec Jeanne Added), de ses beaux clips cinématographiques pour "Cavale" avec la comédienne Camille Rutherford, "La Jetée" avec Sarah-Megan Allouch, "Dans mon lit" avec Luàna Bajrami, "La complainte du soleil" qui fait partie de la bande originale du film "J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapinet (doublement césarisé) et bientôt le mystérieux clip de "Nuit Forêt" avec Hafsia Herzi (plus d’infos dans l’interview !). Nous parlons aussi de Yael Naïm avec laquelle elle chante le titre "Coquelicot" et de la belle place accordée à la nature sur cet album, de ce que peut représenter l'engagement, de coming out, de la place du cinéma et de la littérature dans sa vie et de bien d’autres choses…!La page de Laura Cahen sur Facebook :https://www.facebook.com/lauracahenLe compte Instagram de Laura Cahen :https://www.instagram.com/lauracahen/La chaîne YouTube de Laura Cahen :https://www.youtube.com/channel/UCC1kiIRLoKsnT0jSdBIBj6QSoutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/7/2021 • 54 minutes, 21 seconds
Africa 2020 : l'exposition "Ce qui s'oublie et ce qui reste" avec Meriem Berrada du MACAAL (Marrakech) et Isabelle Renard du Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris)
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet"Comment les artistes abordent-ils les notions d’héritages, d’influences et de circulations, de frontières et de migrations, de liens entre générations ?""À rebours des représentations colorées d’une supposée production artistique africaine, l’exposition oscille entre continuités et points de fracture. Elle tord les clichés d’une identité visuelle souvent associée au continent africain. Et loin de construire un ensemble uniforme, les œuvres se révèlent dans toutes leurs spécificités, facettes et complexité.""Née de la collaboration entre le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech et le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, l’exposition explore la notion de transmission à travers les œuvres de dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas.""Peintures, tissages, sculptures, photographies, vidéos, installations, performances s’attachent autant aux échanges qu’aux fêlures, à ce qui est partagé qu’à ce qui est omis, effacé, rendu invisible et silencieux. A ce qui s’oublie et à ce qui reste."Dans ce podcast, je reçois :- Meriem Berrada, commissaire générale de l’exposition et directrice artistique du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (Marrakech)- Isabelle Renard, commissaire associée et cheffe du service des collections et des expositions du Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris)Nous discutons de la conception de cette exposition, des intentions et des réflexions autour des notions de transmission, des oeuvres et des artistes présentés, de la richesse de la création contemporaine africaine et des idées pré-conçues qui persistent à son sujet, du lieu de l’exposition - le Palais de la Porte Dorée, lié à l’histoire coloniale de la France - du travail de chacune des deux commissaires - passionnées et passionnantes ! - et de leur collaboration souvent à distance, de la complexité de tout ce travail en période de pandémie, du défi "Regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain" lancé par N’Goné Fall, commissaire générale de la saison Africa2020, des processus créatifs qui incitent les spectateurs à devenir acteurs, du souhait de "convoquer plusieurs narrations et questionner la narration dominante"... Meriem Berrada et Isabelle Renard nous expliquent aussi en détail quelques oeuvres !À la fin du podcast, quelques minutes supplémentaires avec Meriem Berrada pour évoquer son parcours et ses activités au sein du MACAAL à Marrakech.Jusqu’au 29 août 2021Le site de l’exposition "Ce qui s’oublie et ce qui reste" :https://www.histoire-immigration.fr/agenda/2020-11/ce-qui-s-oublie-et-ce-qui-resteAcheter la revue "Hommes et migrations" consacrée à "Ce qui s'oublie et ce qui reste", 272 pages :https://www.histoire-immigration.fr/hommes-migrations/numeros/ce-qui-s-oublie-et-ce-qui-resteLe site du MACAAL, Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden :http://macaal.org/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/25/2021 • 1 hour, 2 minutes, 54 seconds
Delgres : "4AM", un second album de blues caribéen très réussi ! Interview de Pascal Danaé
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetRencontre avec Pascal Danaé. Après Mo Jodi, un premier album très remarqué, Delgres revient enfin avec 4 AM. Quatre heures du matin. Un titre qui ne doit rien au hasard. Il est ici question d’histoire... de ces petites histoires qui rejoignent la grande !Dans ce podcast, nous évoquons le son bien particulier, puissant, étonnant, de Delgres. De ce cocktail qui dynamite les clichés. De cet univers à la fois sombre et lumineux, composé par Pascal Danaé, chanteur, auteur et compositeur, Baptiste Brondy, batteur et Rafgee, joueur de sousaphone.Pour mieux comprendre cet univers, Pascal Danaé nous parle de ses influences musicales depuis l’enfance, de l’arrivée de sa famille en métropole et du travail de son père qui se levait à 4 heures du matin, de héros dans l’ombre, du racisme et de l’envie d’aller de l’avant… Nous revenons sur ses rencontres musicales en tant que guitariste mais aussi pour Delgres et le groupe Rivière Noire, ou encore avec Souad Massi, Gilberto Gil, Morcheeba et Skye Ewards… Il est aussi question de jazz, de blues, de langue créole, de clichés, d'anecdotes, de la vie de Louis Delgres, des superbes clips et des textes des chansons de ce nouvel album… entre autres !Le site de Delgres :https://www.delgresmusic.com/La chaîne YouTube de Delgres : https://www.youtube.com/channel/UCGNmc-Oe6vhPrUPYDA2eUkQSo Sweet Planet :http://sosweetplanet.comSoutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/18/2021 • 56 minutes, 5 seconds
Marine Calmet : Devenir gardiens de la nature, comment ? (2/2) Après le cas Montagne d'or et les forages offshore, de nouveaux outils et moyens pour protéger la nature.
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet2ème partie - Ce podcast vous propose une interview de Marine Calmet pour son livre Devenir gardiens de la nature - Pour la défense du vivant et des générations futures. Une réflexion et des propositions pour "dépasser le stade de la contestation moralisatrice" et être capable de proposer des alternatives inscrites dans une vision globale. (2 épisodes)"Juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif Or de question opposé au projet Montagne d’or et à l’industrie minière en Guyane, Marine Calmet milite pour la défense des droits de la nature. Un pied en Amazonie et l’autre en métropole, elle élabore de nouvelles réponses à la crise écologique, inspirées de l’intelligence des écosystèmes et des savoirs des peuples autochtones. À trente ans, elle est présidente de Wild Legal, une association qui s’est donné pour mission d’être une école et un incubateur pour les prochains procès en défense des droits de la nature. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide."Extrait de la présentation du livre "Piller, polluer, déforester... L'humain est devenu la plus grande menace pour la nature. Lancé dans une course à l'accaparement des richesses naturelles, le monde industriel dépasse toujours plus les limites biologiques de notre planète. Ce livre est le récit d'un engagement. Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d'or et les forages offshore de Total, la juriste Marine Calmet témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature." (source : Tana éditions)Au travers de cette aventure, aussi exaltante que documentée, Marine Calmet nous invite à suivre son parcours et à prendre conscience de l’urgence de "protéger et défendre notre lien à la Terre pour former une nouvelle communauté du vivant".Marine Calmet est engagée pour faire advenir un profond changement de société. Elle le résume assez bien dans les dernières pages de ce livre, p191 : "Si je raconte tout cela, ce n’est pas dans le but de faire l’éloge exotique de ces peuples d’Amazonie ou d’essayer de dépeindre un tableau paradisiaque d’une civilisation qui pourrait être le nouveau fétichisme des écologistes métropolitains, mais bien pour interroger notre relation à la nature, sa place dans notre imaginaire collectif et son rôle dans notre apprentissage."Acheter Devenir gardiens de la nature - Pour la défense du vivant et des générations futures : https://www.lisez.com/livre-grand-format/devenir-gardiens-de-la-nature-manifeste-pour-la-defense-du-vivant-des-generations-futures-et-la-reconnaissance-du-crime-decocide-en-droit/9791030103649Le site de Wild Legal :https://www.wildlegal.eu/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/10/2021 • 52 minutes, 10 seconds
Marine Calmet : Devenir gardiens de la nature, pourquoi ? (1/2) Avec les peuples autochtones de Guyane française
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetCe podcast vous propose une interview de Marine Calmet pour son livre Devenir gardiens de la nature - Pour la défense du vivant et des générations futures. Une réflexion et des propositions pour "dépasser le stade de la contestation moralisatrice" et être capable de proposer des alternatives inscrites dans une vision globale. (2 épisodes)"Juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif Or de question opposé au projet Montagne d’or et à l’industrie minière en Guyane, Marine Calmet milite pour la défense des droits de la nature. Un pied en Amazonie et l’autre en métropole, elle élabore de nouvelles réponses à la crise écologique, inspirées de l’intelligence des écosystèmes et des savoirs des peuples autochtones. À trente ans, elle est présidente de Wild Legal, une association qui s’est donné pour mission d’être une école et un incubateur pour les prochains procès en défense des droits de la nature. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide."Extrait de la présentation du livre "Piller, polluer, déforester... L'humain est devenu la plus grande menace pour la nature. Lancé dans une course à l'accaparement des richesses naturelles, le monde industriel dépasse toujours plus les limites biologiques de notre planète. Ce livre est le récit d'un engagement. Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d'or et les forages offshore de Total, la juriste Marine Calmet témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature." (source : Tana éditions)Au travers de cette aventure, aussi exaltante que documentée, Marine Calmet nous invite à suivre son parcours et à prendre conscience de l’urgence de "protéger et défendre notre lien à la Terre pour former une nouvelle communauté du vivant".Marine Calmet est engagée pour faire advenir un profond changement de société. Elle le résume assez bien dans les dernières pages de ce livre, p191 : "Si je raconte tout cela, ce n’est pas dans le but de faire l’éloge exotique de ces peuples d’Amazonie ou d’essayer de dépeindre un tableau paradisiaque d’une civilisation qui pourrait être le nouveau fétichisme des écologistes métropolitains, mais bien pour interroger notre relation à la nature, sa place dans notre imaginaire collectif et son rôle dans notre apprentissage."Acheter Devenir gardiens de la nature - Pour la défense du vivant et des générations futures : https://www.lisez.com/livre-grand-format/devenir-gardiens-de-la-nature-manifeste-pour-la-defense-du-vivant-des-generations-futures-et-la-reconnaissance-du-crime-decocide-en-droit/9791030103649Le site de Wild Legal :https://www.wildlegal.eu/Une interview réalisée par Anne Greffehttp://sosweetplanet.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/10/2021 • 55 minutes, 29 seconds
Thérèse : chanteuse, styliste, Française d’origine sino-lao-viet et engagée. Du luxe à la musique en passant par les squats de migrants et les expériences de son père dans le commerce équitable au Laos…
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetÀ l’occasion de la sortie de Rêvalité, son premier EP 6 titres, Thérèse nous parle de son parcours, du luxe à la musique et au stylisme en passant par les squats de migrants et les expériences de son père dans le commerce équitable au Laos, bref de tout ce qui l’a enrichie en cours de route !Dans ce podcast, nous parlons donc de la richesse de ses multiples origines, de ses efforts pour se libérer des clichés (ceux qu’on lui colle et ceux qu’elle peut avoir), de la banlieue, de Paris, d’image, de stylisme, de mode, de fast-fashion, de mode responsable, de guerre du Vietnam, d’agent orange, de racisme anti-asiatique, d’engagement, de synesthésie (Thérèse est synesthète), d’Instagram, de ses chansons et de leurs sujets, du clip de Chinoise ?, du vivant, d’écocide, du Laos, de musique, de grossophobie, d’anthropocentrisme, de décoloniser les regards, de représentativité des communautés en France, d’anti-racisme, de décloisonnement, du monde qu’elle espère, entre autres sujets abordés…! Et enfin Thérèse nous donnera ses conseils de films, livres, recettes de cuisine, comptes Instagram à suivre pour découvrir ses cultures !"Compiler les clichés, les détourner, les démonter, se réapproprier ses identités. Pas de drama, pas de haine, pas de victimisation, pas de ton moralisateur. Parce qu'on peut aborder les sujets qui fâchent de façon positive et colorée. Non dans la volonté de banaliser cette violence, mais au contraire de ne pas y céder, de s’en servir comme une force pour avancer et façonner le monde à notre image. Se battre "pour" et non "contre"." ThérèseLe clip de Chinoise ?https://www.youtube.com/watch?v=6-A5UdLJamwÉcouter Rêvalité : https://ditto.fm/revaliteLe compte Instagram de Thérèse :https://www.instagram.com/tcommetherese/Le site So Sweet Planet :http://sosweetplanet.comSo Sweet Planet sur Instagram :https://www.instagram.com/sosweetplanet/So Sweet Planet sur Facebook :https://www.facebook.com/SoSweetPlanetSoutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/2/2021 • 1 hour, 13 minutes, 22 seconds
JOUR DE LA TERRE - Laure Noualhat pour sa série "Carbonisés", dix petits documentaires passionnants sur france.tv
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetÀ l’occasion du Jour de la Terre, france.tv diffuse trois séries documentaires inédites : Carbonisés, Au bord de la crise de vert et Pur, que dit la nature ? Pour en parler, j’accueille dans ce podcast en deux épisodes : la journaliste, auteure et réalisatrice, Laure Nouhalat pour la série Carbonisés et l’audio-naturaliste Fernand Derroussen pour la série "Pur, que dit la nature ?".Dans cet épisode de So Sweet Planet, je vous propose une rencontre avec Laure Nouhalat pour parler de la série Carbonisés.Pourquoi ce titre ? "Parce que nous sommes un peu punk !" Pourtant la série qui suit "ceux qui hier ont commencé à prévoir demain" nous propose une approche sensible, tendre et non dénuée d’humour ! Laure Noualhat nous explique son engagement dans ce projet, son propre parcours de prise de conscience et son cheminement pour transmettre au mieux les affres mais aussi les joies que traversent les protagonistes de sa série, bien décidés à contribuer comme ils peuvent à un monde meilleur... et c’est passionnant !Carbonisés. Disponible en intégralité (10 épisodes)Mathilde et Jade, 13 ans, sont fans de Greta Thunberg. Elles aimeraient changer le monde mais c’est compliqué. Elles vivent à Joigny, à une heure de Paris en train. Une petite ville entre ruralité tranquille et urbains assoiffés de nature et de cohérence écologique. Une terre d’accueil pour tous ceux qui hier ont commencé à prévoir demain. Mathilde et Jade sont des figures tourmentées de "Carbonisés", l’histoire d’une autre surchauffe climatique: celle qui irradie le crâne.Auteurs et réalisateurs : Laure Noualhat & Christophe KilianDécouvrir les épisodes de la série "Carbonisés" sur la plate-forme france.tv :https://www.france.tv/documentaires/societe/carbonises/Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/22/2021 • 37 minutes, 27 seconds
JOUR DE LA TERRE - Fernand Derroussen pour sa série audio "Pur. Que dit la nature ?" sur france.tv et son magnifique travail d’audio-naturaliste
Séverine Kodjo-Grandvaux pour son livre "Devenir vivants" : une nouvelle manière d’être au monde et de vivre avec le tout-vivant
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetUne interview de Séverine Kodjo-Grandvaux pour discuter de son nouveau livre "Devenir vivants" dans lequel elle nous propose des pistes à explorer pour mieux "respirer" au sens large, dans les années qui viennent. Présentation par l’éditeurNotre monde suffoque. Tandis que la terre est exploitée sans limites par une course effrénée aux richesses, de trop nombreuses populations vivent dans une grande pauvreté, subissent discriminations ou violences… Que l’on se situe d’un point de vue social ou environnemental, l’urgence s’impose de construire un monde qui établisse de nouvelles relations avec le vivant. C’est là un des défis majeurs du XXIe siècle.Cet essai appelle à porter sur la Nature un regard nouveau, radicalement différent de celui qui a permis à la Modernité occidentale de piller une large part de la planète et de l’humanité. Il nous invite à réaliser que nous ne sommes pas hors de l’univers ni dans l’univers : nous sommes l’univers. Séverine Kodjo-Grandvaux plaide pour une nouvelle manière d’être au monde en vibrant avec le tout-vivant. Pas seulement en harmonie avec le cosmos, mais surtout en éveil, à l’écoute, dans l’attention. Entrer en résonance et transformer l’écologie en une échologie. Alors pourra-t-on sortir de soi et habiter pleinement le monde. Pour être, enfin. Et devenir vivants.Séverine Kodjo-Grandvaux est philosophe et chercheure associée au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de l’université Paris 8, mais aussi auteure de l’essai Philosophies africaines paru en 2013 et a co-dirigé l’ouvrage Droit et colonisation, en 2006. Séverine Kodjo-Grandvaux est aussi rédactrice en chef des pages Culture de Jeune Afrique et actuellement journaliste pour le journal Le Monde.Publié aux éditions Philippe ReyAcheter le livre "Devenir vivants" sur le site librairiesindépendantes.com :https://www.librairiesindependantes.com/product/9782848768564/Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/13/2021 • 1 hour, 23 minutes, 50 seconds
(2/2) Makan Fofana : s'émanciper des clichés et croire que de l'esprit peut naître une autre réalité, une autre banlieue, la banlieue du turfu !
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet2ème épisode. Makan Fofana nous propose de stimuler et libérer les imaginaires pour offrir un nouveau départ à cette banlieue figée dans une image qui lui colle à la peau et l'asphyxie. Il nous livre son propre parcours d'émancipation et des clés pour libérer la créativité indispensable à l'élaboration d'un autre récit.Makan Fofana nous invite à faire le pari que de l'esprit peut naître une autre réalité, une autre banlieue, la banlieue du Turfu !Doué d'un talent exceptionnel pour les formules qui font mouche, il flingue avec une certaine jubilation les contradictions de ceux qui l'entourent et les siennes aussi. Il jongle avec les univers et mixe les citations d’horizons très variés - de Booba à Harry Potter en passant par Henry Bergson, Achille Mbembe, Miyasaki, 50 Cent, Nancy Huston, Nietzsche, les mangas.. - au cours de réflexions très documentées. Il ne s'agit pas d'élucubrations, c’est une proposition construite, une réflexion très érudite qu'il met aussi à l’épreuve sur le terrain avec des expérimentations concrètes ! Makan Fofana a un parcours étonnant, un esprit ouvert et brillant." Il était une fois, au onzième étage d'une tour embrumée par des contes, un adolescent solitaire dans sa petite chambre de banlieue. Au cours d'une nuit poussiéreuse en étoiles, il eut une vision merveilleuse. Dès lors s'incrusta, telle une émeraude en son cœur, le sentiment que se cachait sous ce bâtiment un trésor : la banlieue du turfu.Pour suivre la quête de cette métamorphose, suivons les storys Snapchat et le lapin aux yeux rouges qui nous entraîne vers l'entrée d'un terrier, là où tout commença ! Cette histoire, inspirée par Peter Pan, Nietzsche et quelques autres, est si fabuleuse que vous ne la croirez peut-être pas. Tout dépendra précisément, cher banlieus'art, de votre capacité à rêver !"Acheter La banlieue du turfu (Tana éditions), lire un extrait :https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-banlieue-du-turfu-du-chaos-nait-la-creation-une-contre-histoire-de-la-banlieue-par-le-design-fiction-la-philosophie-la-mythologie-repondre-a-la-crise-des-quartiers-par-de-nouveaux-imaginaires/9791030103632Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/8/2021 • 47 minutes, 13 seconds
(1/2) Makan Fofana : s'émanciper des clichés et croire que de l'esprit peut naître une autre réalité, une autre banlieue, la banlieue du turfu !
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet1er épisode. Makan Fofana nous propose de stimuler et libérer les imaginaires pour offrir un nouveau départ à cette banlieue figée dans une image qui lui colle à la peau et l'asphyxie. Il nous livre son propre parcours d'émancipation et des clés pour libérer la créativité indispensable à l'élaboration d'un autre récit.Makan Fofana nous invite à faire le pari que de l'esprit peut naître une autre réalité, une autre banlieue, la banlieue du Turfu !Doué d'un talent exceptionnel pour les formules qui font mouche, il flingue avec une certaine jubilation les contradictions de ceux qui l'entourent et les siennes aussi. Il jongle avec les univers et mixe les citations d’horizons très variés - de Booba à Harry Potter en passant par Henry Bergson, Achille Mbembe, Miyasaki, 50 Cent, Nancy Huston, Nietzsche, les mangas.. - au cours de réflexions très documentées. Il ne s'agit pas d'élucubrations, c’est une proposition construite, une réflexion très érudite qu'il met aussi à l’épreuve sur le terrain avec des expérimentations concrètes ! Makan Fofana a un parcours étonnant, un esprit ouvert et brillant." Il était une fois, au onzième étage d'une tour embrumée par des contes, un adolescent solitaire dans sa petite chambre de banlieue. Au cours d'une nuit poussiéreuse en étoiles, il eut une vision merveilleuse. Dès lors s'incrusta, telle une émeraude en son cœur, le sentiment que se cachait sous ce bâtiment un trésor : la banlieue du turfu.Pour suivre la quête de cette métamorphose, suivons les storys Snapchat et le lapin aux yeux rouges qui nous entraîne vers l'entrée d'un terrier, là où tout commença ! Cette histoire, inspirée par Peter Pan, Nietzsche et quelques autres, est si fabuleuse que vous ne la croirez peut-être pas. Tout dépendra précisément, cher banlieus'art, de votre capacité à rêver !"Acheter La banlieue du turfu sur le site des éditions Tana + lire un extrait :https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-banlieue-du-turfu-du-chaos-nait-la-creation-une-contre-histoire-de-la-banlieue-par-le-design-fiction-la-philosophie-la-mythologie-repondre-a-la-crise-des-quartiers-par-de-nouveaux-imaginaires/9791030103632Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/2/2021 • 43 minutes, 30 seconds
(2/2) Marie-Monique Robin, "La fabrique des pandémies" : L'urgence de préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire !
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant2ème épisode - Une interview exceptionnelle - 2 heures - pour un livre et des enjeux tout aussi exceptionnels, qui nous concernent tous : sauver la biodiversité pour sauver la planète avec tout ce qu’elle compte de vivant. Et nous épargner une épidémie de pandémies. Climat, biodiversité, pauvreté, santé, tout est lié.Pourquoi sauver la biodiversité ? Parce que les scientifiques tirent les sonnettes d'alarme depuis des décennies, parce qu'ils avaient prévu cette pandémie, parce que leurs autres prédictions ne sont guère réjouissantes et que les clés pour les éviter nous sont données depuis des lustres... Il est donc urgent de les écouter et de lire ce livre très complet qui nous transmet leurs études et leurs conclusions, nous enseigne ce que nous pouvons faire et surtout, ce que nous ne devons plus faire ! Un livre qu'il faut aussi lire pour comprendre les enjeux dans lesquels nous sommes… Comprendre pour agir, vite, à tous les niveaux.Comme le rappelle le texte de présentation : "les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une "épidémie de pandémies". C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Cette destruction est à l’origine des "zoonoses", transmises par des animaux aux humains : d’Ébola à la covid-19, elles font partie des "nouvelles maladies émergentes" qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes."Le livre fait plus de 300 pages, vous y trouverez de très nombreuses études scientifiques racontées de façon accessible et passionnante.À suivre : le documentaire de Marie-Monique Robin avec Juliette Binoche, pour faire le lien entre les scientifiques et le grand public (sortie prévue 2022)Dans ce 2ème épisode, nous parlons de biodiversité, de parcs nationaux et de "réserves de biosphère" - dont le concept a eu besoin d'une sérieuse mise à jour - de One Health et de santé planétaire, d'Anthropocène, de chamanes, des Indiens Kogis, des expériences sur la biodiversité, d'interdépendance, des avis de plus de 60 scientifiques pour sauver la planète...Acheter le livre La fabrique des pandémies, Éditions La Découverte :https://www.editionsladecouverte.fr/la_fabrique_des_pandemies-9782348054877Contribuer au financement participatif du documentaire La fabrique des Pandémies :https://m2rfilms.com/la-fabrique-des-pandemiesLe site de Marie-Monique Robin :https://www.m2rfilms.com/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/23/2021 • 59 minutes, 3 seconds
(1/2) Marie-Monique Robin : "La fabrique des pandémies". L'urgence de préserver la biodiversité : un impératif pour la santé planétaire !
Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant1er épisode - C’est une interview exceptionnelle - 2 heures - pour un livre et des enjeux tout aussi exceptionnels, qui nous concernent tous : sauver la biodiversité pour sauver la planète avec tout ce qu’elle compte de vivant. Et nous épargner une épidémie de pandémies. Climat, biodiversité, pauvreté, santé, tout est lié.Pourquoi sauver la biodiversité ? Parce que les scientifiques tirent les sonnettes d'alarme depuis des décennies, parce qu'ils avaient prévu cette pandémie, parce que leurs autres prédictions ne sont guère réjouissantes et que les clés pour les éviter nous sont données depuis des lustres... Il est donc urgent de les écouter et de lire ce livre très complet qui nous transmet leurs études et leurs conclusions, nous enseigne ce que nous pouvons faire et surtout, ce que nous ne devons plus faire ! Un livre qu'il faut aussi lire pour comprendre les enjeux dans lesquels nous sommes… Comprendre pour agir, vite, à tous les niveaux.Comme le rappelle le texte de présentation : "les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une "épidémie de pandémies". C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.Cette destruction est à l’origine des "zoonoses", transmises par des animaux aux humains : d’Ébola à la covid-19, elles font partie des « nouvelles maladies émergentes » qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes."Le livre fait plus de 300 pages, vous y trouverez de très nombreuses études scientifiques racontées de façon accessible et passionnante.À suivre : le documentaire de Marie-Monique Robin avec Juliette Binoche, pour faire le lien entre les scientifiques et le grand public (sortie prévue 2022)Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation, auteure, lauréate d’une trentaine de prix dont le prix Albert-Londres en 1995 et le prix norvégien Rachel Carson en 2009 et réalisatrice d’une quarantaine de documentaires très engagés qui ont bousculé la / les société(s) : "Le monde selon Monsanto", "Escadrons de la mort, l’école française", "Sacrée croissance", "Torture mais in USA", "Voleurs d’organes", "Argentine, le soja de la faim"…Acheter le livre La fabrique des pandémies, Éditions La DécouverteContribuer au financement participatif du documentaire La fabrique des Pandémies Le site de Marie-Monique Robin Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/18/2021 • 1 hour, 3 minutes, 31 seconds
Mathieu Des Longchamps : "Vivo en Panama" nous invite au voyage, de la jungle panaméenne aux aventures musicales… Embarquement immédiat !
Petite Gueule : entre Arletty et les musiques urbaines, une autrice, compositrice, musicienne, chanteuse, danseuse et comédienne aux multiples talents !
L’Affaire du Siècle : l’État français reconnu coupable d’inaction climatique. Interview de Cécilia Rinaudo, coordinatrice générale de Notre Affaire à Tous
L'Université populaire du Quai Branly : de prestigieuses conférences accessibles à tous ! Interview d’Olivier Bétourné, éditeur et historien, sur cette programmation
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetDepuis janvier 2020, la nouvelle programmation conçue par Olivier Bétourné, éditeur et historien, s’ancre dans l’actualité autour de deux cycles : Où va le monde ? et Penseurs d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce podcast, j’accueille Olivier Bétourné pour évoquer cette belle programmation, ses intentions, les axes choisis. Nous revenons sur la raison d’être de l’Université populaire en général et de celle-ci en particulier, nous parlons des thèmes de ce cycle de conférences, de leur importance dans le monde actuel et à venir. Olivier Bétourné nous présente les conférenciers et leur domaine d’excellence. Nous évoquons aussi le dispositif de ces rencontres qui a dû s’adapter en raison de la pandémie de coronavirus, toutes les conférences étant désormais accessibles en direct et en replay sur YouTube. Une invitation à la réflexion et à se mettre en mouvement !Présentation des conférences"Où va le monde ? Telle est bien, décidément, la question. Mais l’actualité, ce sont aussi et toujours, l’intolérance et l’exacerbation des identités à l’heure de la globalisation du monde, le retour de la question coloniale dans le débat politique et culturel, la pression démographique et migratoire dans le contexte du réchauffement climatique. La crise sanitaire, qui a contraint le musée du quai Branly – Jacques Chirac à suspendre certains rendez-vous du premier semestre, nourrira bien des interventions prévues cette saison. L’Université Populaire poursuit parallèlement son cycle Penseurs d’hier et d’aujourd’hui, en mettant cette fois Albert Einstein et la relativité générale à l’honneur : car si l’espace-temps est courbe, si la lumière ne va pas en ligne droite, si le temps, donc, fait aussi des virages, l’intelligence des réalités du monde doit bien tout de même en être affectée… Programmation conçue par Olivier Bétourné, éditeur et historien."Olivier Bétourné « L’éditeur a commencé sa carrière en 1977, comme simple lecteur, aux Éditions du Seuil. Il en est devenu le Président-directeur général (2009-2018) après avoir assumé des fonctions de direction chez Fayard (1992-2006) puis Albin Michel (2006-2009). Il est aujourd’hui Conseil en édition. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, l’historien a consacré ses années de recherche universitaire (Sorbonne, Paris-I, sous la direction d’Albert Soboul) à la Révolution française. OEuvres : La section parisienne de Bonne-Nouvelle : contradictions sociales et luttes politiques (juin 1793-prairial an III) (1975), Penser l’histoire de la Révolution. Deux siècles de passion française (en coll., La Découverte, 1989). Son dernier ouvrage La Vie comme un livre. Mémoires d’un éditeur engagé vient de paraître aux Philippe Rey éditeur (septembre 2020). »Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/29/2021 • 54 minutes, 47 seconds
(2/2) HOP... parce que l'obsolescence programmée, ça suffit ! Interview de Samuel Sauvage, président de HOP. 2ème partie
(1/2) Le 360 Paris Music Factory et le parcours de Saïd Assadi : de l’Iran à Paris, l’engagement politique et culturel, Yehudi Menuhin, Miriam Makeba, Ravi Shankar…
Thérapies de conversion : une proposition de loi pour - enfin ! - les interdire et protéger les personnes homosexuelles et transgenres. Interview de la députée Laurence Vanceunebrock
Pomme : une artiste aux "failles" sensibles et lumineuses ! Victoire de la Musique "Révélation" 2020. Interview
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetUne belle rencontre pour découvrir - un peu plus - la chanteuse et musicienne Pomme.(Victoire de la Musique "Révélation" 2020 pour son deuxième album Les failles cachées)Dans ce podcast avec Pomme, après avoir pris de ses nouvelles (post-confinement), je lui propose de réagir sur des mots et des sujets liés - ou pas - à son univers. Nous discutons de l’enfance, de l’âge adulte, de l’écriture, d'émancipation, de la scène, de Paris, du Québec, de Pierre Lapointe, du Japon, des pays qui l’ont marquée, et aussi de… sensibilité, tolérance, vulgarité, mode, voix, auto-harpe, égo, exposition (être exposée au regard des autres), sincérité, sorcières, régime végétarien, racisme, engagement, écologie, de Barbara, Janis Joplin, Patti Smith, Joan Baez, et des merveilleux films de Miyazaki… et d'autres personnalités qu’elle trouve inspirantes. À ne pas manquer : sa réponse à la question "De quoi es-tu la plus fière aujourd'hui ?"Nous avons parlé de tout ça et de bien d’autres choses qu’il vous restent à découvrir en écoutant l'interview ! Site officiel de Pomme - écoute de l'album, dates de concerts, infos :http://pommemusic.fr/Une interview réalisée par Anne Greffe @ So Sweet Planet. Tous droits réservés.La page Facebook de So Sweet Planethttps://www.facebook.com/SoSweetPlanet/So Sweet Planet sur Instagram :https://www.instagram.com/sosweetplanet/So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants.Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/9/2020 • 50 minutes, 2 seconds
Un roman féministe et queer qui fait bouger les lignes de la réparation. Interview de Marcia Burnier pour son roman Les Orageuses
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetDans ce podcast, Marcia Burnier nous parle de son premier roman et de tout ce qui l’a nourri, de son enfance en Haute-Savoie, de son parcours d’études en France puis à Philadelphie et Montréal, de son éveil et de ses remises en question sur les sujets liés aux genres, au féminisme, à l’enseignement des questions post-coloniales, aux violences sexuelles, aux migrants et surtout aux terribles difficultés des femmes migrantes qu’elle a rencontrées, à l’écriture, à la justice… Nous parlons aussi de son travail, de ses amies et de ses activités qui l’ont confrontée à la détresse des femmes victimes de violence sexuelles jusqu’à ce livre et son désir de changer la vision des victimes. Un style et un ton percutants et sensibles, au plus près du réel mais sans voyeurisme, qui nous entraînent dans l’intimité de sept jeunes femmes, sept amies, qui ont décidé d’en découdre avec le sujet de la réparation. Un thème délicat et complexe que l’autrice explore avec habileté. Une belle histoire de sororité.Un livre qui fait bouger les lignes puisque son impact est déjà bien réel, comme Marcia Burnier nous le raconte ici.Présentation du livre Les orageuses et de l’autrice par les éditions Cambourakis"Depuis qu’elle avait revu Mia, l’histoire de vengeance, non, de “rendre justice”, lui trottait dans la tête. On dit pas vengeance, lui avait dit Mia, c’est pas la même chose, là on se répare, on se rend justice parce que personne d’autre n’est disposé à le faire. Lucie n’avait pas été très convaincue par le choix de mot, mais ça ne changeait pas grand-chose. En écoutant ces récits dans son bureau, son cœur s’emballe, elle aurait envie de crier, de diffuser à toute heure dans le pays un message qui dirait On vous retrouvera. Chacun d’entre vous. On sonnera à vos portes, on viendra à votre travail, chez vos parents, même des années après, même lorsque vous nous aurez oubliées, on sera là et on vous détruira. "Un premier roman qui dépeint un gang de filles décidant un jour de reprendre comme elles peuvent le contrôle de leur vie.Marcia BurnierMarcia Burnier est une autrice franco-suisse de 33 ans. Elle a co-créé le zine littéraire féministe It’s Been Lovely but I have to Scream Now et a publié différents textes dans les revues Retard Magazine, Terrain vague et Art/iculation. Née à Genève, elle a grandi dans les montagnes de Haute-Savoie. Elle a notamment suivi des études de photographie et cinéma à Lyon 2 et vit désormais à Paris, tout en restant profondément passionnée par les loups. Les Orageuses est son premier roman.Acheter Les orageuses sur Librairies Indépendantes :https://www.librairiesindependantes.com/product/9782366245189/Une interview réalisée par Anne Greffe @ So Sweet Planet. Tous droits réservés.Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/3/2020 • 50 minutes, 14 seconds
Hip-hop cubain, musiques afro-latines, électro… Interview de La Dame Blanche pour "Ella", son 4ème album !
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetRencontre avec La Dame Blanche pour explorer son univers entre Cuba et la France et son nouvel album.Yaite Ramos a grandi dans un quartier modeste de Pinar del Rio à Cuba. Un environnement verdoyant et musical dans lequel elle doit s’affirmer : il n’est pas questionde se mesurer aux autres membres de la famille - son père Jesus “Aguaje” Ramos sera directeur musical du Buena Vista Social Club - sans se donner les moyens de mériter leur reconnaissance. Dans ce podcast, nous évoquons ce parcours musical depuis l’école de flûte traversière à Cuba jusqu’à son arrivée à Paris et les tournées avec de nombreux groupes, nous discutons de ses influences mais aussi des couleurs, des odeurs, de ce qui compose aujourd’hui La Dame Blanche, de son envie de faire se côtoyer le hip-hop et les musiques traditionnelles, de jouer avec les codes, de clamer haut et fort son souhait de voir les femmes se défendre et reconnaître leur valeur. La Dame Blanche soutient aussi le mouvement "#NiUnaMenos" (en français : "Pas une de moins"), le hashtag "sous lequel se sont rassemblées les manifestations massives du 3 juin 2015 et 2016 qui ont eu lieu dans plusieurs villes d’Argentine, et dans d'autres pays de la région comme l'Uruguay (2015), le Chili et le Pérou (2016), et l'Espagne (2015)1 pour protester contre les violences faites aux femmes, notamment les féminicides. (source Wikipedia).Nous parlons de son nouvel album "Ella", une ode à la féminité qui célèbre dix femmes, des amies et des inconnues qui ont croisé son chemin et qui ont toutes un peu d’elle-même. "Ce sont aussi des archétypes féminins universels qui racontent le refus de la violence, l'affirmation de soi face à l'adversité, la liberté sexuelle et les méandres du désir."Cet album est à l’image de La Dame Blanche, il refuse de se laisser enfermer et il est riche de son parcours, de ses expériences, de ses aventures, de sa curiosité, elle y invite les musiques afro-latines, le rap, la trap, le reggae, la makuta, l’électro…Si vous souhaitez en savoir un peu plus, écoutez l’interview de La Dame Blanche !Pour écouter l'album + voir les dates de tournée, vidéos etc :http://www.boaviagemmusic.com/fr/artist/la-dame-blanche/Une interview réalisée par Anne Greffe @ So Sweet Planet. Tous droits réservés.La page Facebook de So Sweet Planethttps://www.facebook.com/SoSweetPlanet/So Sweet Planet sur Instagram :https://www.instagram.com/sosweetplanet/So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants.Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/26/2020 • 44 minutes, 51 seconds
Transparency International : comment lutter contre la corruption et protéger les lanceurs d’alerte ?
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetInterview de Nadège Buquet, déléguée générale de Transparency International France et co-présidente de la Maison des lanceurs d’alerteQu’est-ce que la corruption aujourd’hui ? Quelles sont ses répercussions dans le monde et dans nos vies quotidiennes ? Quels sont les moyens d’anticiper la corruption dans le monde politique ? Comment la réduire dans les entreprises ? Est-il possible d’exiger la transparence du lobbying ? Et la transparence des comptes de campagne présidentielles ? Qu’est-ce que "l’affaire des "biens mal acquis" ? Qu’est-ce que "l’indicateur de l’état des lieux de la corruption dans le monde", publié chaque année par Transparency International ? Quelles mesures ont été mises en place pour protéger les lanceurs d’alerte ? Est-ce suffisant ?La corruption, c’est un vaste sujet… pour en savoir plus, écoutez le podcast !"Transparency International France est la section française de Transparency International, un mouvement mondial animé par une vision : un monde dans lequel les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien seraient épargnés par la corruption sous toutes ses formes."Le site de la section française de Transparency Internationalhttps://transparency-france.org/Integrity Watch, une plateforme d’open data, véritable outil citoyen de prévention des conflits d’intérêts (mis en ligne par Transparency International)https://transparency-france.org/actu/transparency-international-met-en-ligne-integrity-watch-une-plateforme-dopen-data-veritable-outil-citoyen-de-prevention-des-conflits-dinterets/#.XwcyLygzaUkUne interview réalisée par Anne Greffe @ So Sweet Planet. Tous droits réservés.La page Facebook de So Sweet Planethttps://www.facebook.com/SoSweetPlanet/So Sweet Planet sur Instagram :https://www.instagram.com/sosweetplanet/Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/20/2020 • 55 minutes, 47 seconds
Smmmile Festival, le petit festival vegan et pop qui change le monde comme les grands !
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetBienvenue dans La Bulle de So Sweet Planet, un podcast plus court qui vous propose un focus sur un événement - festival, conférences, expo… - en lien bien sûr avec les thèmes de So Sweet Planet, Environnement, Culture et Droits humains. La Bulle s’intercalera de temps en temps entre deux interviews habituelles du podcast de So Sweet Planet. Comment faire ensemble que le monde d’après devienne vite le monde d’aujourd’hui ? En allant par exemple faire un tour au Smmmile Festival les 19 et 20 septembre prochains (2020), à la Grande Halle de La Villette à Paris.Le Smmmile Festival, c’est vegan et pop, un festival engagé ouvert à tou·te·s, dédié aux arts, à la culture, au débat citoyen et à des modes de vie plus durables… et on en parle avec Clémence Landeau, directrice opérationnelle du Smmmile Festival ! (enregistré à distance)Tous les signaux sont au rouge : nous devons changer nos modes de vie, adopter des façons de consommer plus durables, re-considérer notre rapport au vivant, réfléchir à comment mieux vivre ensemble avec nos différences… mais ce changement n’est pas facile à mettre en place dans nos vies quotidiennes, alors le Smmmile Festival vous propose de vous accompagner avec des propositions festives et ludiques, de la musique, de la cuisine végétale, des associations (L214, Sea Shepherd, SOS Méditerranée, les frigos solidaires...) et des speakers parmi lesquels Jane Goodall, Rob Hopkins... de quoi régaler tous vos sens ! Un podcast pour vous mettre en appétit… Toutes les informations pratiques sur le site :https://smmmilefestival.com/Une interview réalisée par Anne Greffe @ So Sweet Planet. Tous droits réservés.La page Facebook de So Sweet Planethttps://www.facebook.com/SoSweetPlanet/So Sweet Planet sur Instagram :https://www.instagram.com/sosweetplanet/Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/13/2020 • 28 minutes, 49 seconds
Pierre Ducrozet : un roman d’aventures haletant au coeur des enjeux du réchauffement climatique !
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetRencontre avec Pierre Ducrozet pour évoquer son nouveau roman Le grand vertigeDans ce podcast, Pierre Ducrozet nous explique ce qui lui a donné envie d’écrire un roman sur ce sujet qui concerne tout le monde : le changement climatique ! Nous parlons donc d’aventures et de fiction qui s’ancrent dans une réalité inquiétante… la nôtre, et de cette histoire qui se mêle au réel de façon troublante. Nous parlons aussi de rythme et de séries Netflix - puisque cette histoire nous fait virevolter d’un endroit à l’autre sur la planète avec un petit quelque chose de la série Sense 8 des soeurs Wachowski - de grands projets, de petites réformes et de fausses bonnes idées, de changement climatique et de pétrole, de capitalisme et de partage du monde, de prédation, du Japon, du coronavirus, de réalité et de fiction qui se télescopent au-delà du grand vertige, d’éco-terrorisme, de maîtres du monde, de plantes bioniques, de voyages et de ce qui a inspiré ces personnages si représentatifs de ce début de 21e siècle… Présentation par l’éditeur Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d’une “Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel”. Pas dupe, il tente de transformer ce hochet géopolitique en arme de reconstruction massive. Au coeur du dispositif, il crée le réseau “Télémaque”, mouvant et hybride, constitué de scientifiques ou d’intuitifs, de spécialistes ou de voyageurs qu’il envoie en missions discrètes, du Pacifique sud à la jungle birmane, de l’Amazonie à Shanghai... Tandis qu’à travers leurs récits se dessine l’encéphalogramme affolé d’une planète fiévreuse, Adam Thobias conçoit un projet alternatif, novateur, dissident.Né en 1982, Pierre Ducrozet a rejoint les éditions Actes Sud en 2017 avec L’invention des corps, lauréat du prix de Flore. Après un détour de quelques années à Berlin, il est retourné vivre à Barcelone, mais la crise du coronavirus l’a surpris au Japon où il poursuivait un voyage à travers l’Asie entamé en septembre 2019 sur les traces de ses personnages. Il a donné des nouvelles de cette longue équipée à travers sa chronique Résidence sur la terre pour Libération. Auparavant, il avait déjà publié trois romans chez Grasset : Requiem pour Lola rouge (2010, Prix de la Vocation 2011, à paraître en Babel en cette rentrée 2020), La vie qu’on voulait (2013) et le très remarqué Eroica (2015 et Babel n°1525). Acheter Le grand vertige de Pierre Ducrozet (Actes Sud) :https://www.librairiesindependantes.com/product/9782330139261/Une interview réalisée par Anne Greffe @ So Sweet Planet. Tous droits réservés.Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/6/2020 • 41 minutes, 38 seconds
Teresa Maffeis : "Humaine, point barre." La solidarité avec les migrants à Vintimille et dans la Vallée de la Roya.
"Les Sentinelles - Chroniques de la fraternité à Vintimille", un livre co-écrit par Teresa Maffeis et Aurélie Selvi.Dans ce podcast, nous parlons de ce journal de bord qui couvre les cinq dernières années depuis 2015, date de la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie. Teresa Maffeis nous raconte son expérience de terrain auprès des migrants à Vintimille et dans la Vallée de la Roya, du quotidien des "solidaires", de ce qui les pousse à aider, quitte à parfois enfreindre la loi et prendre des risques pour leur propre vie.Les plus connus du grand public sont sans doute l’agriculteur Cédric Herrou et la militante Martine Landry… Amnesty International prend régulièrement leur défense avec d’autres associations dans un contexte où la solidarité est souvent considérée, voire jugée comme un délit. "Délit de solidarité", l'expression laisse perplexe. Nombre d’entre eux sont régulièrement appelés dans les tribunaux, en tant que témoins ou en tant qu'accusés. Quelle est leur réalité, à quoi sont-ils confrontés, qu’est-ce qui les motive ? Que faire lorsque des réfugiés qui ont fui des guerres ou des conditions de vie inhumaines sont à votre porte ? Lorsque des mineurs, souvent non accompagnés, sont victimes des réseaux de prostitution ? Quelles conséquences ont les décisions prises par les autorités locales sur le terrain ? Que se passe-t’-il si elles décident de couper l’eau ou d’interdire les distributions de nourriture pour les migrants ? Le renforcement des contrôles et de la répression aux frontières est-il une solution ou un cache-misère qui ne fait que déplacer le problème sans le résoudre ? Teresa Maffeis nous raconte son expérience, la souffrance mais aussi les belles histoires et l'espoir qui rythment son quotidien et nous permet d’approcher au plus près celles et ceux qu’elle aide, par un regard différent de celui des médias traditionnels. À écouter !Les sentinelles - Chroniques de la fraternité à VintimilleAurélie Selvi, Teresa Maffeis - Éditions Max MiloAcheter le livre sur Librairies Indépendantes :https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782315009541-les-sentinelles-chroniques-de-la-fraternite-a-vintimille-teresa-maffeis-aurelie-selvi/"Vintimille, ville-frontière italienne, supermarché des Azuréens en quête de cigarettes à prix cassé, s’illustre pour une autre spécialité : le transit de migrants. Fuyant l’horreur des zones de conflits ou la brutalité des dictatures, ce sont des milliers de jeunes hommes, femmes et enfants qui trouvent refuge dans cette ville balnéaire et ses montagnes environnantes.Pour leurs venir en aide, de nombreux citoyens, connus ou inconnus, boulanger ou retraité, princesse ou ouvrier, anarchiste ou curé, se mobilisent. Ils collectent des vêtements et de la nourriture, manifestent avec les réfugiés, dénoncent l’illégalité de pratiques policières et beaucoup doivent se défendre devant les tribunaux.Dans ce journal de bord, Teresa Maffeis, figure militante locale, et Aurélie Selvi, journaliste, souhaitent leurs rendre hommage en racontant l’histoire de la fraternité que ces insurgés écrivent depuis cinq ans."Une interview réalisée par Anne Greffe @ So Sweet Planet. Tous droits réservés.Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/27/2020 • 59 minutes, 54 seconds
30 ans de luttes pour les petits paysans, la souveraineté alimentaire et la biodiversité ! Interview avec GRAIN, la petite association internationale
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetInterview de Ange-David BaimeyGRAIN se définit comme "une petite organisation internationale qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité."Dans ce podcast enregistré à distance avec Ange-David Baimey, l’un des membres de l’équipe de GRAIN qui est en Côte d’Ivoire, nous abordons l’histoire de cette association très engagée et cela nous amène à évoquer les nombreux sujets sur lesquels ils travaillent, sur le terrain avec les communautés aussi bien que par des rapports, analyses et expertises destinés au médias et aux institutions internationales. Nous parlons donc de petits paysans, de biodiversité, de semences paysannes, d’OGM, des conséquences et de la violence des règles imposées par le commerce international, des accaparements de terre, de l’huile de palme, des invasions de criquets en Afrique et en Asie, de défenseurs de l’environnement assassinés, d’écocides, de pollutions, d’activisme, d’élevage intensif, d’agro-écologie, de traités de libre-échange, de crise alimentaire, d’énergies fossiles, de réchauffement climatique, de souveraineté alimentaire, problèmes fonciers, terres devenues stériles, luttes sociales et environnementales… Le monde d’après, cela fait 30 ans qu’ils y travaillent !Visiter le site de GRAINUne interview réalisée par Anne Greffe @ So Sweet Planet. Tous droits réservés.La page Facebook de So Sweet Planethttps://www.facebook.com/SoSweetPlanet/So Sweet Planet sur Instagram :https://www.instagram.com/sosweetplanet/Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/15/2020 • 1 hour, 17 minutes, 37 seconds
La Fondation Abbé Pierre (suite et fin) 3/3 : La belle aventure de La Bazoche ! (2) Interview de Delphine Laugier
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetLa Fondation Abbé Pierre (3/3) : La belle aventure de La Bazoche ! (suite et fin)Retrouver les clés d’un logement… et d’une vie sociale. Interview de Delphine LaugierTroisième et dernier épisode du Podcast de So Sweet Planet consacré à la Fondation Abbé Pierre et à ses initiatives pour lutter contre le mal-logement, la précarité, l’exclusion sociale… Je vous propose ici une rencontre avec Delphine Laugier qui est "hôte" à La Bazoche et qui, comme Delphine Picard (2ème épisode), connait ce lieu depuis ses débuts, il y a 12 ans. Nous sommes sur le terrain, là où s’appliquent concrètement tout ce qui a été dit par Christophe Robert et Delphine Picard dans les deux épisodes précédents. Puis nous écouterons le témoignage de Sophie, l’une des habitantes de la Bazoche.Rappel : Après le premier épisode avec l’interview de Christophe Robert - délégué général de la Fondation Abbé Pierre - nous mettons le cap au sud, à 230 kilomètres de Paris. Nous nous installons dans le charmant jardin de La Bazoche, à Tours. C’est dans le cadre bucolique de cette étonnante pension de famille que je discute avec quelques personnes qui font vivre cet endroit exceptionnel !Ces pensions de famille accueillent des habitants aux parcours de vie chaotiques, douloureux, qui se sont parfois retrouvés à la rue et qui ici s’installent enfin, retrouvent la paix, retrouvent les clés d’un logement mais aussi les clés d’une vie sociale… Dans ce podcast, Delphine Laugier nous parle de la vie quotidienne à La Bazoche, de son rôle et des interactions avec les habitants. Un métier hors des cadres traditionnels qui lui demande de savoir jongler et d’être équilibriste mais cela participe à la réussite du lieu !Le site de Soliha Centre Val de Loirehttps://www.soliha.fr/nos-actions/soliha-centre-val-de-loire-partenaires-contribuent-a-resorption-de-lhabitat-insalubre/Le site de la Fondation Abbé Pierre :https://www.fondation-abbe-pierre.fr/Une interview réalisée par Anne Greffe @ So Sweet Planet. Tous droits réservés.La page Facebook de So Sweet Planethttps://www.facebook.com/SoSweetPlanet/So Sweet Planet sur Instagram :https://www.instagram.com/sosweetplanet/Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/6/2020 • 36 minutes, 32 seconds
La Fondation Abbé Pierre (2/3) : La belle aventure de La Bazoche ! Retrouver les clés d’un logement… et d’une vie sociale.
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetRetrouver les clés d’un logement… et d’une vie sociale. Interview de Delphine Picard, directrice du secteur Pensions de familles – Soliha du Centre Val de LoireDeuxième épisode du Podcast de So Sweet Planet consacré à la Fondation Abbé Pierre et à ses initiatives pour lutter contre le mal-logement, la précarité, l’exclusion sociale.Après le premier épisode avec l’interview de Christophe Robert, délégué général de cette fondation, je vous propose de mettre cap au sud, à 230 kilomètres de Paris, pour une rencontre avec Delphine Picard, directrice du secteur Pensions de familles Soliha du Centre Val de Loire avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre.Ces pensions de famille accueillent des habitants aux parcours de vie chaotiques, douloureux, qui se sont parfois retrouvés à la rue et qui ici s’installent enfin, retrouvent la paix, retrouvent les clés d’un logement mais aussi les clés d’une vie sociale…Delphine Picard nous parle de leur gestion avant-gardiste des pensions de famille – même si, comme elle le précise, la méthode n’est pas si nouvelle – et de la belle aventure de La Bazoche, ouverte à Tours (Indre et Loire), il y a douze ans. Un lieu exceptionnel, tant par son cadre de vie que par la façon hors normes qui est ici proposée de reprendre sa vie en main. Une façon d’envisager l’être humain et la société qui sort un peu des cadres et vous allez l’entendre, non seulement c’est passionnant mais en plus… ça marche !Nous nous installons dans le charmant jardin de La Bazoche, l’une de leurs pensions de famille, pour discuter !Ici, nous parlons de capabilité, de co-construction, de confiance, d’estime de soi, de culture, d’accompagnement, de création et d’adaptation plutôt que d’exécution, d’impulsion émancipatrice, de liberté de choisir, de militantisme, de care, de perpétuelle remise en question, de pouvoir d’agir, de réflexions sur la violence du don, des festivals "Une place à table", "Sète à toi" et "C’est pas du luxe", d’alimentation, de réussite…!La page de ce podcast sur le site So Sweet PlanetLe site de Soliha Centre Val de LoireLe site de la Fondation Abbé PierreUne interview réalisée par Anne Greffe @ So Sweet Planet. Tous droits réservés.Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/31/2020 • 1 hour, 11 minutes, 27 seconds
La Fondation Abbé Pierre (1/3): les initiatives pour lutter contre le mal-logement et la précarité. Interview de Christophe Robert, délégué général.
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetInterview de Christophe Robert, délégué général."La misère ne se gère pas, elle se combat" disait l’Abbé Pierre. C’est toute cette différence de conception et d’approche que défend aujourd’hui la Fondation qui porte son nom !Dans ce podcast avec Christophe Robert : nous parlons de la situation du mal-logement et de la précarité en France, des nombreuses actions de la Fondation Abbé Pierre pour combattre la misère, aider les mal-logés, sortir des personnes de la rue, améliorer les conditions de vie des plus fragiles, soutenir le secteur associatif… Nous évoquons aussi les multiples causes qui mènent au mal-logement ou à l’absence de logement et la difficulté pour faire émerger cette cause dans l’espace public. Christophe Robert revient pour nous sur l’importance du logement dans le processus d’exclusion, sur le rôle de la Fondation pour interpeller les pouvoirs publics et pointer la responsabilité de certains choix politiques, il nous explique le concept de "Housing first" / Le logement d’abord, revient sur le sens du "care" - prendre soin - sur le terrain et sur l’importance de ré-humaniser… Plus de détails dans l’interview !La Fondation Abbé Pierre c’est un réseau de 30 Boutiques Solidarité et un réseau de 40 Pensions de famille implantés à travers tout le pays, c’est le financement et le soutien en direction de partenaires associatifs locaux - 700 logements très sociaux sont créés ou rénovés chaque année, 350 logements sont réhabilités grâce au programme SOS Taudis qui vise à l’éradication des 600 000 logements insalubres ou indécents, c’est aussi un ensemble d’actions de solidarité internationale avec des partenaires locaux pour permettre à des familles démunies de trouver un toit ou de le réhabiliter, ce sont aussi des actions de sensibilisation au travers de chiffres et d’analyses - chaque année, la Fondation publie notamment un rapport sur "L’État du mal-logement en France" qui décrypte la politique du logement et présente des propositions. La Fondation Abbé Pierre facilite et soutient aussi des actions innovantes pour apporter des réponses aux nouvelles formes d’exclusion.Le site de la Fondation Abbé PierreLa page Facebook de la Fondation Abbé PierreSoutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/21/2020 • 48 minutes, 8 seconds
Semer les graines d'une nouvelle société : le MAIF Social Club et l'expo Champs Libres
Tara Océan : des expéditions scientifiques exceptionnelles pour explorer les enjeux liés à l’océan !
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetLa goélette Tara est un véritable laboratoire scientifique flottant. Climat, biodiversité, écosystèmes, pollution plastique… Son équipage explore la vie de l’océan dont dépend la survie de l’humanité. Il partage ensuite ses résultats auprès de tous ceux qui peuvent aider à le préserver : décideurs, ONG, jeune public, médias, scientifiques, grand public, artistes…Tara c’est une fondation et c’est une célèbre "goélette". C’est aussi une belle aventure à l’origine de laquelle on trouve une famille de passionnés autour de la créatrice-styliste Agnès Troublé, plus connue sous le nom de sa célèbre marque Agnès b.La goélette Tara a déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de quatre expéditions majeures menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, la NASA, entre autres…). Tara, c’est un "laboratoire scientifique flottant"qui a fait la Une du prestigieux journal de publications scientifiques Cell en 2019, celle de Science en 2015 et compte plus de 100 publications scientifiques à son actif.La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU, parce que Tara c’est aussi de l’éducation et du plaidoyer pour sensibiliser le plus grand nombre à protéger cet océan si précieux.Tara c’est à ce jour plus de 100 000 échantillons collectés, 100 000 nouvelles espèces marines découvertes, plus de 150 millions de gènes issus du monde marin découverts... mais aussi deux millions de visiteurs à leurs expositions, 70 000 enfants sensibilisés à bord, plus de 100 000 élèves qui ont suivi les programmes éducatifs développés par la Fondation, 450 professeurs qui ont été formés et depuis la rentrée 2018, en partenariat avec l’Education Nationale, 390 classes soit 6500 enfants qui suivent les programmes de la Fondation Tara Océan en France et à l’étranger.Dans ce podcast - exceptionnellement enregistré à distance en raison des contraintes liées au coronavirus - Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Océan, nous explique la raison d’être de Tara, ses missions, ses choix, ses défis et le rôle crucial de l’océan pour le bon fonctionnement de la vie sur notre planète.Le site de Tara :https://oceans.taraexpeditions.org/La chaîne YouTube de Tara :https://www.youtube.com/user/TaraexpeditionsLa BD Planktos :https://oceans.taraexpeditions.org/planktos/tara-oceans.htmlComprendre l'impact du changement climatique sur l'Océan avec cette interface interactive et immersive en ligne. Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/15/2020 • 52 minutes, 50 seconds
Hommage à Idir. Une interview réalisée à l’occasion de la sortie de son album "Identités" en 2000 [Archive]
Foodwatch : pour une alimentation sans risque, saine et abordable pour tous et toutes !
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetRencontre avec Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France.Foodwatch est une organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes. Ils font entendre la voix des consommateurs∙rices, militent pour plus de transparence dans le secteur alimentaire et défendent notre droit à une alimentation qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement.Du logo Nutriscore à l’affaire Lactalis -laits infantiles contaminés- en passant par des campagnes de sensibilisation telles que "Arnaques sur l’étiquette", l’équipe de Foodwatch joue un rôle de contre-pouvoir citoyen avec des investigations, la révélation de scandales, de la mobilisation citoyenne et des actions de plaidoyer pour peser face au pouvoir - et aux lobbies - de l’industrie agro-alimentaire.Dans cette interview, Karine Jacquemart nous raconte la création de Foodwatch et comment son parcours personnel, après avoir travaillé avec Greenpeace et Action Contre le Faim, l’a menée à diriger Foodwatch France. Nous évoquons les méthodes de Foodwatch pour réussir à pousser les responsables politiques à améliorer les règlementations liées à l’alimentation. Nous parlons donc du logo Nutriscore, de la malbouffe et de notre santé - en France, un enfant sur six est en surpoids ou obèse - et des moyens pour que fabricants et distributeurs de produits trop gras, trop sucrés, trop salés revoient leurs recettes et leurs étiquettes. Nous parlons aussi des accords de libre-échanges, puisque Foodwatch est vent debout contre les TAFTA, CETA, JAFTA et autres MERCOSUR et Karine Jacquemart nous explique pourquoi. Il est aussi question des difficultés et des réussites pour défendre les consommateurs.trices que nous sommes, de notre droit à l’information et à la santé et bien sûr, nous parlons des lobbies, de leur pouvoir mais aussi de certaines grandes entreprises qui acceptent d’améliorer leurs pratiques… entre autres sujets brulants !À visiter sur le Net :Le site de Foodwatch Vidéo : Pourquoi le CETA est dangereux pour les citoyens et la planète ?La page Facebook de FoodwatchLa chaîne YouTube de FoodwatchSoutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/12/2020 • 1 hour, 17 minutes, 21 seconds
Samira Sedira : De beaux romans sur la violence des préjugés…
BD : Du Bidonville de Nanterre (1962 - 1966) à la Cité de transit de Gennevilliers (1973), interview de Laurent Maffre
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetBD - Du Bidonville de Nanterre (1962 - 1966) à la Cité de transit de Gennevilliers (1973)Rencontre avec Laurent Maffre à l'occasion de la sortie du deuxième volume de sa bande dessinée "Demain, demain".Laurent Maffre nous raconte la vie quotidienne des familles dans le bidonville de La Folie à Nanterre dans les années 60, de sa rencontre avec Monique Hervo - qui vivait sur le bidonville de La Folie à Nanterre et a réalisé un précieux fond documentaire d’enregistrements audio et de photographies - et nous explique comment il a imaginé le récit d’une famille algérienne, de son arrivée en France jusqu’à la Cité de transit de Gennevilliers. Un travail de plusieurs années sur la base de témoignages afin de nous permettre une immersion dans un réel passé qui entre en résonance avec notre présent."Dans Demain, demain, publié en 2012, Laurent Maffre reconstituait, sous la forme d’une fiction documentaire, le quotidien d’une famille d’immigrés algériens, les Saïfi, installés dans le vaste bidonville de La Folie, dans les années 60. Situé à Nanterre, on y maintenait à l’écart de la société, des dizaines de milliers de personnes, travailleurs, ouvriers, venus prêter main forte aux usines et chantiers de constructions français, quittant leur pays pour un mirage, celui d’une vie meilleure.Ce deuxième volume débute en 1973. Le bidonville a été rasé, les familles sont relogées dans des cités de transit... Laurent Maffre dévoile ici un autre pan de notre histoire récente, trop souvent oubliée.Il ne reste rien du bidonville de la Folie à Nanterre, rasé en 1971, quelques années seulement après le départ de la famille Saïfi qui, entre-temps, a été installée rue du Port à Gennevilliers, un no man’s land où plusieurs cités de transit ont été édifiées. Produit de la pensée coloniale, ces dernières se présentaient comme le lieu où une action socioéducative devait être menée afin de favoriser l’insertion sociale des populations immigrées et l’accession aux HLM. Marginalisés, surveillés par l’administration, les enfants de la seconde génération prennent conscience de l’injustice de leur condition. "Demain, demain (Actes Sud BD / Arte Éditions)Laurent Maffre est professeur agrégé, il enseigne les arts appliqués à Paris. Il possède également un DEA d’histoire sociale et culturelle. Il a publié une adaptation, sélectionnée à Angoulême en 2007, de L’Homme qui s’évada d’Albert Londres (Actes Sud BD). Puis Les Chambres du cerveau, d’après une nouvelle de Stevenson (Actes Sud BD). En 2012, il publie la très remarquée première partie du docu-fiction Demain, demain (Actes Sud BD / Arte Éditions).Plus d'informations et photos du livre sur So Sweet PlanetAcheter Demain, demain - vol 1 - Nanterre, Bidonville de la Folie, 1962-1966Acheter Demain, Demain - vol 2 : Genevilliers Cite De Transit 1973 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/28/2019 • 41 minutes, 58 seconds
LUPA, Les Universitaires Planteurs d’Alternatives !
Commerce équitable : justice économique, justice environnementale et climat. Rencontre avec Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France
Le premier roman sur la condition homosexuelle en Égypte - Interview de Mohammed Abdelnabi
Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :https://www.patreon.com/sosweetplanetRencontre avec l’écrivain Mohammed Abdelnabi pour parler de son livre La chambre de l’araignée (Sinbad / Actes Sud).Dans cette interview, nous discutons de ce roman égyptien qui, s’il n’est pas le premier à évoquer ce sujet dans le monde arabe, est sans doute le premier à lui offrir la place centrale. À une époque où l’homosexualité est sévèrement réprimée en Égypte, l’auteur nous parle de ce livre, écrit en arabe, dans lequel le narrateur est homosexuel. Il nous explique ses intentions et son envie de contribuer à une meilleure compréhension de cette réalité. Traduction : Rania SamaraVoir la page du podcast de Mohammed Abdelnabi sur So Sweet Planet (+ photos et liens)"L’affaire du Queen Boat, qui fit à l’époque couler beaucoup d’encre, marque le début de la descente aux enfers de Hani Mahfouz, arrêté le jour-même de la rafle non sur le bateau mais dans la rue, alors qu’il se promène en compagnie de son ami Abdelaziz. Celui-ci, appartenant à une famille influente, est rapidement acquitté. Mais pas Hani, qui passe en prison plusieurs mois d’incessantes humiliations et en sort brisé – tant physiquement que moralement –, et ayant perdu l’usage de la parole.Reclus depuis lors dans une petite chambre d’hôtel, où seule une araignée comble sa solitude, il entreprend, sur le conseil d’un psychiatre, de consigner son histoire, en commençant par son enfance au sein d’une famille aisée. Habité de ses angoisses, il s’attelle à la tâche dans un va-et-vient permanent entre deux temps : avant et après son incarcération, avant et après son mariage forcé, avant et après sa première expérience charnelle avec un homme, avant et après la fréquentation de son mentor – dit “le Prince” pour son élégance et son rayonnement dans le milieu gay.D’autres histoires que la sienne surgissent dans sa mémoire : celles de ses compagnons d’infortune durant son incarcération ou d’homosexuels côtoyés auparavant, tous victimes de l’incompréhension de leurs proches et d’un rejet social quasi unanime, mais qui luttent différemment contre l’ostracisme ambiant, chacun selon son tempérament, tantôt en se repliant douloureusement sur lui-même, tantôt en affichant haut et fort son homosexualité – sans oublier ceux qui finissent par se suicider.Le grand mérite de La Chambre de l’araignée n’est pas seulement d’explorer en profondeur, et pour la première fois, la condition homosexuelle en Égypte, mais aussi de le faire dans une langue toute en retenue, en évitant les clichés et les anachronismes."Né en 1977, Muhammad Abdelnabi a fait des études de langue anglaise, de traduction et d’interprétation simultanée à l’université d’Al-Azhar, au Caire. Il est traducteur-interprète et anime un atelier d’écriture. Son deuxième roman, La Chambre de l’araignée, a été retenu en 2016 sur la short list de l’International Prize for Arabic Fiction. Muhammad Abdelnabi compte incontestablement parmi les écrivains égyptiens les plus brillants de sa génération.Acheter La Chambre de l’araignée de Mohammed Abdelnabi sur le site Librairies Indépendantes Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/2/2019 • 21 minutes, 45 seconds
Fatoumata Diawara, une artiste profondément libre - Chanteuse et comédienne malienne