Présenté par Nadir Djennad L’émission interactive d’Africa Radio. Les auditeurs et auditrices livrent chaque jour leur vision de l’actualité et dialoguent avec l’invité. Ils, elles ont aussi la possibilité de laisser 24H/24 un message sur le répondeur de l’émission au 00 33 1 55 07 58 05 et pour participer en direct à l'émission 00 33 1 55 07 58 00
Mali/Niger/Guinée : la Cédeao lève les sanctions contre le Niger, Mali et la Guinée
La Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a décidé ce week-end la levée d'une grande partie des sanctions contre le Niger, la Guinée et le Mali. Dans un communiqué publié dimanche, la Cedeao a aussi annoncer "lever les sanctions financières et économiques à l'encontre de la République de Guinée"et "lever les restrictions sur le recrutement des citoyens de la République du Mali pour des postes professionnels au sein des institutions de la Cedeao". Le Burkina Faso, lui aussi soumis à des sanctions de la Cedeao, n'estpas mentionné dans le communiqué final de l'organisation régionale.Qu'en pensez-vous ?
2/26/2024 • 7 minutes, 11 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
2/23/2024 • 7 minutes, 8 seconds
Sénégal : le président Macky Sall parle à la presse
AU Sénégal, le président Macky Sall donnera ce soir une interview à des médias sénégalais, une prise de parole très attendue dans un contexte de crisé liée à la présidentielle reportée.Le Sénégal traverse une crise politique après la décision début février du président Sall et de l'Assemblée nationale de reporter au 15 décembre la présidentielleinitialement prévue le 25 février. Ce report, dénoncé comme un "coup d'Etat constitutionnel" par l'opposition, a provoqué des manifestations qui ont fait quatre morts.Que faut-il attendre de cette prise de parole ?
2/22/2024 • 6 minutes, 22 seconds
RDC/RWANDA : Risque de guerre ?
Les Etats-Unis ont appelé mardi 20 février 2024, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) à "s'éloigner d'un risque de guerre", après une escalade de la violence dans l'est de la RDC.Qu'en pensez-vous ?Faut-il craindre une guerre entre la RDC et le Rwanda ?
2/21/2024 • 7 minutes, 31 seconds
Guinée : dissolution du gouvernement
En République de Guinée, le président de la transition Mamadi Doumbouya a annoncé lundi soir la dissolution du gouvernement. Selon un porte-parole du régime, "la gestion des affaires courantes seraassurée par les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et les secrétaires généraux adjoints jusqu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement. Il n'a donné aucune raison à la dissolution du gouvernement, ni donné de date pour en annoncer un nouveau.Qu'en pensez-vous ?
2/20/2024 • 6 minutes, 50 seconds
Sénégal : des consultations pour une nouvelle date de l’élection présidentielle
Au Sénégal, après l’annulation du report de l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, le président Macky Sall a annoncé des « consultations pour l’organisation de l’élection dans les meilleurs délais »Le mandat de Macky Sall s'achève le 2 avril 2024 et la présidentielle devrait théoriquement se tenir avant. Le chef de l'Etat a indiqué qu'il entendait mener "sans tarder les consultations nécessaires pour l'organisation del'élection présidentielle dans les meilleurs délais", conformément à la décision du Conseil constitutionnel."Qu'en pensez-vous ?
2/19/2024 • 6 minutes, 48 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
2/16/2024 • 7 minutes, 3 seconds
Union Afrique : que faut il attendre du 37eme sommet de l'UA ?
Le sommet de l’Union africaine s’est ouvert hier, mercredi 14 février 2024 à Addis-Abeba. Une trentaine de présidents et de chefs de gouvernement sont attendus en fin de semaine dans la capitale éthiopienne pour la 37e Conférence des chefs d’État de l’organisation.Que faut il attendre de ce sommet ?
2/15/2024 • 6 minutes, 29 seconds
Sénégal : deux ex-présidents appellent à l'apaisement
Au Sénégal, la crise politique se poursuit.Dans une déclaration conjointe, deux anciens présidents, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade actent le report au 15 décembre de la présidentielle et appellent l’ensemble des acteurs politiques sénégalais du « pouvoir et de l’opposition » tout comme la société civile à se parler pour rendre l’élection « transparente, inclusive et incontestable »Qu'en pensez-vous ?
2/14/2024 • 6 minutes, 45 seconds
Niger : une monnaie unique avec le Mali et le Burkina Faso
Le Niger évoque la possible création d’une monnaie commune avec le Burkina et le Mali pour sortir de la « colonisation ». Le général Abdourahamane Tiani a laissé entendre que les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel réfléchissait à la sortie du franc CFA, mais sans donner plus de précisionsQu'en pensez-vous ?
2/13/2024 • 7 minutes, 12 seconds
CAN 2023 : La Côte d'Ivoire championne d'Afrique
La Côte d'Ivoire a remporté sa troisième coupe d'Afrique des Nations en battant dimanche 11 février 2024 le Nigeria, 2 buts à 1.Que pensez-vous de cette victoire ?Quel bilan dressez-vous de la CAN ?
2/12/2024 • 6 minutes, 50 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
2/9/2024 • 9 minutes, 57 seconds
CAN 2023 : Nigéria-Côte d'Ivoire : quels pronostics ?
Nigéria-Côte d'Ivoire, c'est l'affiche de la finale de la CAN le 11 février 2024. Que pensez-vous de cette affiche ? Quels sont vos pronostics ?Le Match pour la 3ème placeAfrique du Sud-RDC, Samedi 10 février, 20h, Stade Felix Houphouet-BoignyNigeria-Côte d'Ivoire, Dimanche 11 février, 20h, Stade Olympique Alassane Ouattara
2/8/2024 • 5 minutes, 52 seconds
France/Afrique : un envoyé personnel d'Emmanuel Macron en Afrique
L'ex-ministre français Jean-Marie Bockel, qui avait dénoncé la "Françafrique", a été nommé "envoyé personnel" d'Emmanuel Macron en Afrique. Il a été chargé par le président français de discuter avec les pays partenaires africains des nouvelles formes de la présence militaire française sur leur sol, que Paris compte nettement réduire.Jean-Marie Bockel a été secrétaire d'Etat à la Coopération du président Nicolas Sarkozy. Il aura pour tâche d'"expliquer" aux quatre pays accueillant des bases françaises -- Sénégal, Côte d'Ivoire, Gabon et Tchad -- "les raisons et les modalités des adaptations" prochaines du dispositif diplomatico-militaire français,Que pensez-vous de cette nomination et surtout que peut il faire dans un contexte de tensions entre les autorités françaises et plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ?
2/7/2024 • 5 minutes, 59 seconds
Sénégal : la présidentielle repoussée jusqu'au 15 décembre 2024
Au Sénégal, le Parlement a adopté dans une grande confusion hier soir le projet de loi visant à repousser la présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024. La loi a été votée à l'unanimité par les 105 députés présents dans la salle, en l'absence de ceux de l'opposition. Le président Macky Sall restera dans ses fonctions jusqu'à l'installation de son successeur, précise une autre disposition de la loi.Qu'en pensez-vous ?
2/6/2024 • 6 minutes, 28 seconds
Sénégal : report de l'élection présidentielle du 25 février 2024
Au Sénégal, le président Macky Sall a annoncé le report de la présidentielle du 25 février. Depuis cette annonce, des tensions ont eu lieu notamment à Dakar.Qu'en pensez-vous ?
2/5/2024 • 7 minutes, 4 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
2/2/2024 • 7 minutes, 37 seconds
CAN 2023 : des quarts de finale inédites ?
On connaît les affiches des quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations de footballle 02 février 2024 à 18h Nigeria-Angola, et 21h, RD Congo-Guinée, Le 03 février à 18h, Mali-Côte d'Ivoire et 21h Cap-Vert- Afrique du SudQue pensez-vous des affiches des quart de finale ?
2/1/2024 • 6 minutes, 28 seconds
Sénégal : Ousmane Sonko choisit le candidat du Pastef
Au Sénégal, à un mois de la présidentielle, l'opposant Ousmane Sonko, désigne son numéro deux Bassirou Diomaye Faye comme son remplaçant à la présidentielle du 25 février 2024.Dans une vidéo non datée, Ousmane Sonko désigne son numéro deux Bassirou Diomaye Faye comme son remplaçant à la présidentielle sénégalaise du 25 février. Bassirou Faye, lui aussi écroué depuis avril 2023, vient de voir sa candidature validée par le Conseil constitutionnel, car contrairement à Ousmane Sonko, il n’a pas été jugé et condamné.Qu'en pensez-vous ?
1/31/2024 • 6 minutes, 5 seconds
un sommet Italie/Afrique à Rome
Un Sommet Italie-Afrique s’est ouvert hier à Rome. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a accueilli plus de 20 dirigeants africains pour discuter de son plan de développement pour le continent.Le plan Mattei, du nom du fondateur de la compagnie ENI, ambitionne de créer la sécurité et les conditions économiques pour la création d’emplois en Afrique. Selon le gouvernement italien, des mesures ciblées pourraient décourager les jeunes africains de traverser la Méditerranée.Qu'en pensez-vous ?
1/30/2024 • 3 minutes, 32 seconds
Le Mali, le Burkina Faso, le Niger se retirent de la Cedeao
Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont décidé de retirer leur pays, avec effet immédiat, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), organisation sous-régionale de 15 membres.Dans leur communiqué, les 3 pays expliquent que leur départ est causé par "l’influence de puissances étrangères qui est, devenue une menace pour les États membres de la CEDEAO et les populations dont elle est censée assurer le bonheur". Ils rajoutent que le bloc s'est "éloigné des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme" après près de 50 ans de sa création.La (Cedeao) s'est déclarée prête dimanche dans un communiqué à trouver "une solution négociée" après l'annonce de retrait de l'organisation du Mali, du Burkina Faso et du Niger.Qu'en pensez-vous ?
1/29/2024 • 8 minutes, 30 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
1/26/2024 • 10 minutes, 17 seconds
Tchad/Russie : Mahamat Idriss Deby rencontre Vladimir Poutine
Le président tchadien de la transition Mahamat Idriss Deby a rencontré mercredi le président russe Vladimir Poutine. Ce dernier salue la "stabilité" au Tchad.Qu'en pensez-vous ?Que pensez-vous des relations entre la Russie et le Tchad ?
1/25/2024 • 6 minutes, 44 seconds
Afrique de l'Ouest : nouvelle tournée africaine d'Anthony Blinken
Le secrétaire d'état américain Anthony Blinken effectue une nouvelle tournée dans plusieurs pays africains : Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Nigeria et Angola.Que faut-il attendre de ces visites ?
1/24/2024 • 7 minutes, 26 seconds
Sénégal : le PDS demande la réintégration du candidat Karim Wade
Au Sénégal, le PDS, le parti démocratique sénégalais demande la réintégration de Karim Wade, son candidat sur la liste des prétendants à la présidentielle, quitte à engager des recours devant la Cour de justice de la Cédéao.Qu'en pensez-vous ?
1/23/2024 • 8 minutes, 37 seconds
CAN 2023 : un premier bilan ?
La Coupe d'Afrique des Nations de football se poursuit en Côte d'Ivoire.Au programme aujourd'hui : 18h : Guinée Equatoriale-Cote d'Ivoire, 18h également Guinée Bissau-Nigéria. A 21h, Mozambique-Ghana, et Cap Vert-Egypte.Quel bilan dressez-vous de la compétition pour l'instant ? Quelles sont les équipes qui font forte impression ?
1/22/2024 • 6 minutes, 1 second
Présidentielle Sénégal : Karim Wade renonce à sa nationalité française
Au Sénégal, Karim Wade, fils et ministre de l'ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), a renoncé à sa nationalité française, qui empêchait sa candidature à la présidentielle de février, peut-on lire dans le Journal officiel daté de mercredi. Sa double nationalité faisait débat à quelques jours de la validationfinale des candidatures pour la présidentielle du 25 février, dont il est l'undes principaux concurrents.Qu'en pensez-vous ?
1/18/2024 • 4 minutes, 12 seconds
RDC/RWANDA : nouvelles tensions entre les deux pays
Les tensions entre la RDC et le Rwanda se poursuivent. Un "soldat" congolais a été tué et deux autres arrêtés par l'armée rwandaise après des échanges de tirs, a annoncé mardi Kigali, affirmant que ces "soldats" avaient franchi la frontière entre les deux pays.Qu'en pensez-vous ?
1/17/2024 • 5 minutes, 9 seconds
RDC : résultats provisoires des législatives de décembre 2023
En République démocratique du Congo, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié dans la soirée du 13 au 14 janvier 2024 les résultats provisoires des législatives organisées en décembre 2023. Selon ces premiers chiffres, le camp présidentiel l’emporte largement.Qu'en pensez-vous ?
1/16/2024 • 3 minutes, 50 seconds
CAN 2023 : quelles retombées pour la Côte d'Ivoire ?
La Coupe d'Afrique des nations a débuté samedi 13 janvier 2024 en Côte d'Ivoire.Quelles sont les retombées politiques et économiques pour le pays ?
1/15/2024 • 5 minutes, 46 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi
1/12/2024 • 5 minutes, 15 seconds
Guinée : la pénurie d'essence se poursuit
En Guinée, depuis trois semaines, le pays est confronté à une pénurie d'essence, une crise qui se répercute sur les prix des produits de premières nécessités, cela fait suite à l'incendie d'un dépôt sur le port de Conakry en décembre dernier. Qu'en pensez-vous ?
1/11/2024 • 5 minutes, 30 seconds
RDC : la cour constitutionnelle confirme la réélection de Felix Tshisekedi
En RDC, la Cour constitutionnelle a confirmé la réélection haut la main du président Félix Tshisekedi. Selon les résultats définitifs – proclamés par la cour - le président sortant remporte l’élection avec 73,47% des suffrages exprimés.Quelles sont, pour vous, les priorités du président ?
1/10/2024 • 5 minutes, 22 seconds
CAN 2023 : qui sont les favoris ?
La prochaine Coupe d'Afrique des nations de football se disputera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, avec 24 équipes. Concernant les équipes favorites pour cette nouvelle compétition : on parle beaucoup du Sénégal, détenteur du titre, du Maroc, qui a réalisé une excellente coupe du Monde.Quels sont vos favoris ?
1/9/2024 • 4 minutes, 18 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi
1/5/2024 • 4 minutes, 51 seconds
RDC : les principaux candidats de l'opposition ne veulent pas contester la réélection de Félix Tshisekedi.
Les principaux candidats de l'opposition ont formellement annoncé hier leur décision de ne pas contester la réélection du président sortant, Félix Tshisekedi.Moise Katumbi, Martin Fayulu, et le lauréat du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, ont informé que leurs équipes ne déposeront aucune contestation des résultats devant la Cour constitutionnelle.Qu'en pensez-vous ?
1/4/2024 • 5 minutes, 30 seconds
Mali : Assimi Goïta annonce un dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation
Au Mali, dans son discours à la nation à l’occasion du Nouvel An 2024, le président de transition le Colonel Assimi Goïta a annoncé la mise en place d'un « dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation ». Qu'en pensez-vous ?
1/3/2024 • 5 minutes, 43 seconds
Tchad : Succès Masra nouveau Premier Ministre
Au Tchad, l'ancien opposant Succès Masra a été nommé Premier ministre. Son futur gouvernement aura pour mission d’organiser les élections devant mettre un terme à la transition au plus tard en octobre 2024. Le gouvernement, dirigé par le président du parti Les Transformateurs, devra en particulier mettre en place l'autorité électorale prévue par la Constitution et élaborer une loi électorale.Que pensez-vous de cette nomination ?
1/2/2024 • 5 minutes, 9 seconds
Le JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi
12/29/2023 • 4 minutes, 1 second
Bénin : le président Patrice Talon tend la main aux militaires nigériens
Au Bénin, devant les députés, le 21 décembre dernier, le président béninois Patrice Talon a exprimé « sa volonté de normaliser rapidement ses relations avec les pays où les coups d’État sont intervenus » dans son discours sur l’état de la Nation. Il a évoqué surtout le Niger, voisin du Bénin. Qu'en pensez-vous ?
12/28/2023 • 4 minutes, 58 seconds
Tchad : victoire du "oui" au réferendum du 17 12 2023 selon la commission électorale
Les Tchadiens ont approuvé avec 86% des voix le projet de nouvelle Constitution soumis par le pouvoir, selon des premiers résultats, à l'issue d'un référendum que l'opposition avait appelé à boycotter et dont elle conteste les résultats.Qu'en pensez-vous ?
12/27/2023 • 5 minutes, 52 seconds
RDC : des renforts militaires à Lubumbashi
Cinq jours après les élections générales en RDC, l’armée vient d’instaurer un important dispositif militaire à Lubumbashi, fief de Moïse Katumbi.Faut-il s’inquiéter d'une montée des tensions ?
12/26/2023 • 5 minutes, 49 seconds
RDC/ Elections 2023 : pour la première fois, la diaspora vote
En République démocratique du Congo, près de 44 millions d'électeurs sont appelés à élire ce mercredi leur président, leurs députés nationaux et provinciaux et, pour la première fois, leurs conseillers communaux. Autre première, des Congolais de la diaspora vont pouvoir voter dans cinq pays : France, Belgique, Canada, États-Unis et Afrique du Sud.Qu'en pensez-vous ?
12/20/2023 • 5 minutes, 35 seconds
RDC : les enjeux des élections du 20 décembre 2023
En République démocratique du Congo, près de 44 millions d'électeurs sont appelés à élire demain leur président, leurs députés nationaux et provinciaux et, pour la première fois, leurs conseillers communaux.Autre première, des Congolais de la diaspora vont pouvoir voter dans cinq pays.Quels sont les enjeux pour vous de ces élections ?
12/19/2023 • 5 minutes, 58 seconds
Gabon : Le Gabon reste suspendu de la CEEAC
La communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) a annoncé vendredi dernier maintenir la suspension du Gabon, une sanction prononcée à la suite du renversement du président Ali Bongo Ondimba par des militaires en août dernier.Qu'en pensez-vous ?
12/18/2023 • 5 minutes, 9 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
12/15/2023 • 6 minutes, 28 seconds
RDC : le gouvernement demande l'aide de l'ONU pour les élections
À quelques jours des élections en RDC, le gouvernement demande l’aide des Nations unies
pour acheminer du matériel électoral dans des zones d’accès difficiles.
Une lettre a été envoyée mardi 12 décembre au Conseil de sécurité des Nations unies, par
l’ambassadeur congolais à l’ONU. Les élections présidentielle, législatives et locales sont prévues le 20 décembre 2023.
Qu'en pensez-vous ?
12/14/2023 • 5 minutes, 18 seconds
GB/Rwanda : Les députés britanniques valident le projet de loi pour expulser des migrants au Rwanda
En Grande-Bretagne, les députés britanniques approuvent le projet de loi pour expulser des migrants au Rwanda. Plusieurs semaines après le rejet d'un précédent projet, Londres et Kigali ont signé ce mardi 5 décembre au Rwanda un nouveau traité visant à ressusciter un accord controversé pour expulser dans ce pays africain des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Le nouvel accord a été signé à Kigali.
Qu'en pensez-vous ?
12/13/2023 • 5 minutes, 11 seconds
Tchad : Succès Masra appelle à voter "oui" au référendum du 17 décembre 2023
Au Tchad, l'opposant Succès Masra appelle désormais à voter « oui » au référendum
constitutionnel du 17 décembre prochain. Succès Masra n'avait jusqu'alors pris position ni pour le oui, ni pour le non. Les Tchadiens sont appelés aux urnes, le 17 décembre prochain pour
permettre un retour à l’ordre constitutionnel en se prononçant « pour » ou « contre » la nouvelle loi fondamentale qui maintient la forme unitaire de l’Etat.
Qu'en pensez-vous ?
12/12/2023 • 5 minutes, 59 seconds
Cameroun : une nouvelle coalition de l'opposition
Au Cameroun, le leader de l'opposition Maurice Kamto a annoncé la création d'une coalition de l'opposition en vue de la prochaine élection présidentielle, l'Alliance politique pour le
changement.
Qu'en pensez-vous ?
12/11/2023 • 4 minutes, 53 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
12/8/2023 • 5 minutes, 25 seconds
Afrique du Sud : 10eme anniversaire de la mort de Nelson Mandela
L'Afrique du Sud a rendu hommage à Nelson Mandela mardi 5 décembre. L'ancien
président est décédé il y a 10 ans, à l'âge de 95 ans.
Que retenez-vous de l'action de l'ancien président sud-africain ?
12/6/2023 • 5 minutes, 48 seconds
Mauritanie : de la prison pour l’ancien président Ould Abdel Aziz
En Mauritanie, l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à cinq ans de prison ferme. L’ancien chef de l’État, en fonction de 2008 à 2019, était jugé, depuis dix mois, aux côtés d’une
dizaine d’autres personnalités pour, entre autres, enrichissement illicite.
Qu'en pensez-vous ?
12/5/2023 • 5 minutes, 40 seconds
Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de la force du G5 Sahel
Après le Mali l'an dernier, le Burkina et le Niger ont annoncé leur départ de l'organisation antijihadiste G5 Sahel qui semble désormais vouée à disparaître, neuf ans après sa création.
Qu'en pensez-vous ?
12/4/2023 • 5 minutes, 43 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
12/4/2023 • 5 minutes, 37 seconds
Niger : la justice de la CEDEAO se penche sur la situation de Mohamed Bazoum
La Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique
de l'Ouest doit rendre ce jeudi son jugement concernant le cas de
Mohamed Bazoum. L'ancien président nigérien a déposé une plainte
auprès de la juridiction de la CEDEAO pour séquestration et
détention arbitraire.
Qu'en pensez-vous ?
11/30/2023 • 5 minutes, 7 seconds
Togo : dégradation de la situation sécuritaire ?
Au Togo, les autorités ont annoncé lundi que cette année, 31 personnes dont 11 civils avaient été tuées à cause des attaques « terroristes » dans le nord du pays. C'est la première fois que le
gouvernement donne des chiffres aussi précis.
Qu'en pensez-vous ?
11/29/2023 • 4 minutes, 59 seconds
Sénégal : Karim Wade en lice pour la présidentielle de 2024 ?
Au Sénégal, l'opposant Karim Wade a fait lundi un pas important vers la présidentielle de
2024 en déposant la caution exigée pour se présenter, malgré les
doutes persistants sur sa candidature.
Le PDS, le parti démocratique sénégalais, a désigné Karim Wade
comme son candidat à la présidentielle du 25 février, désignation
qu'il a acceptée de longue date.
Qu'en pensez-vous ?
11/28/2023 • 4 minutes, 43 seconds
RDC : Denis Mukwege promde mettre fin à la guerre et de lutter contre la corruption dans son pays.
Election présidentielle en RDC : En campagne électorale à Bukavu, le Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a promis samedi de mettre fin à la guerre et de lutter contre la corruption dans son pays.
Qu'en pensez-vous ?
11/27/2023 • 6 minutes, 33 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi
11/24/2023 • 5 minutes, 39 seconds
Libéria : George Weah reconnaît sa défaite à l'élection présidentielle: un exemple?
Le Liberia s’apprête à tourner une page : celle des années George
Weah. L’ancien footballeur, largement élu président en 2017, a
été battu de quelques voix, la semaine dernière, lors du second
tour de la présidentielle, par un vieux routier de la politique
libérienne : Joseph Boakai.
George Weah a rapidement reconnu sa défaite.
Qu'en pensez-vous ?
11/23/2023 • 5 minutes
Guinée : des poursuites contre l'ancien président Alpha Condé
En République de Guinée, les autorités de la transition ordonnent des poursuites contre
l'ex-président Alpha Condé pour "trahison"
Qu'en pensez-vous ?
11/22/2023 • 5 minutes, 39 seconds
Burkina : la justice dit non à la demande de suspension des réquisitions de citoyens au sein des VDP
Au Burkina Faso, la justice a rejetté ce lundi la demande de suspension
des réquisitions de citoyens au sein des VDP ( Volontaires pour la
Défense de la Patrie ). Plusieurs personnalités de la société
civile réquisitionnées avaient demandé la suspension de cette
mesure décidée, par les autorités de la transition, officiellement
pour lutter contre le terrorisme.
Qu'en pensez-vous ?
11/22/2023 • 5 minutes, 43 seconds
RDC : Augustin Matata Ponyo se range derrière Moïse Katumbi
En République démocratique du Congo, la campagne électorale pour
les candidats à la présidentielle, mais aussi aux élections législatives et provinciales a débuté hier. L'ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, un des candidats de l'opposition, a annoncé hier son désistement en faveur de Moïse Katumbi.
Que pensez-vous de ce désistement ?
11/20/2023 • 5 minutes, 26 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
11/17/2023 • 6 minutes, 1 second
Rwanda/Grande-Bretagne : La justice britannique juge illégal d'envoyer des migrants au Rwanda
La Cour suprême britannique a jugé mercredi illégal le projet
hautement controversé du gouvernement d'expulser vers le Rwanda les
demandeurs d'asile arrivés illégalement au Royaume-Uni.
Applaudie par les associations de défense des droits humains, cette décision
se fonde sur des raisons légales et aucunement politiques, a insisté le président de la Cour suprême Robert Reed.
Qu'en pensez-vous ?
11/16/2023 • 5 minutes, 15 seconds
Mali : l'armée rentre dans Kidal
Au Mali, l'armée malienne a pris position mardi dans la ville de
Kidal, bastion de la rébellion depuis 11 ans.
S'agit-il d'une victoire pour les autorités de la transition ?
11/15/2023 • 5 minutes, 45 seconds
RDC : des candidats à la présidentielle refusent de signer le code de bonne conduite de la Céni
En République démocratique du Congo, plusieurs candidats à la
présidentielle, dont Martine Fayulu, refusent de signer le code de
bonne conduite proposé par la Céni.
Qu'en pensez-vous ?
11/14/2023 • 5 minutes, 35 seconds
Côte d'Ivoire : fin de l'exil de Guillaume Soro
L'ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a affirmé dimanche soir
qu'il allait mettre fin à son exil, entamé en 2019, sans toutefois donner de date pour un éventuel retour dans son pays natal, où il est sous le coup d'une condamnation à la prison à
perpétuité.
Qu'en pensez-vous ?
11/13/2023 • 6 minutes, 11 seconds
JDA - Libre antenne
Comme tous les vendredis, c'est la libre antenne du Journal des auditeurs
11/10/2023 • 5 minutes, 13 seconds
Le Burkina Faso et la Russie vont renforcer leur coopération militaire
Les ministres de la Défense des deux pays se sont entretenus à Moscou cette semaine. Ils ont convenu de renforcer leur partenariat, notamment dans le domaine de la défense.
11/10/2023 • 5 minutes, 13 seconds
Niger : Le Togo en médiateur
Niger : Le régime militaire demande au Togo de jouer les médiateurs dans ses négociations avec la communauté internationale, et notamment la CEDEAO.
11/8/2023 • 4 minutes, 37 seconds
Cameroun : Stop ou encore pour Paul Biya ?
Hier, le RDPC, le parti au pouvoir a célébré à Yaoundé le 41ème anniversaire de l'accession à la présidence de Paul Biya (90 ans)
Sera t-il candidat en 2025 ?
11/7/2023 • 4 minutes, 16 seconds
Guinée : Dadis Camara sorti de prison par un commando armé, puis ramené dans sa cellule
En Guinée, au moins neuf personnes ont été tuées samedi à Conakry dans l'opération commando au cours de laquelle des hommes lourdement armés ont fait provisoirement sortir de prison l'ex dirigeant Moussa Dadis Camara et trois co-détenus, a indiqué le parquet général lundi matin.
Le calme est revenu deux jours après l'évasion de quatre personnalités de la maison
centrale de Conakry. Trois d'entre elles, dont l'ex-président Dadis Camara, ont retrouvé leur cellule samedi soir.
Comment expliquez-vous ces évasions ?
11/6/2023 • 6 minutes, 6 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
11/3/2023 • 5 minutes, 53 seconds
Tchad : un accord pour le retour de l'opposant Succès Masra
Le pouvoir militaire au Tchad et l'un de ses principaux opposants, Succès Masra, ont signé
ce mardi un accord pour son retour après un an d'exil forcé consécutif à une manifestation réprimée dans le sang. Cet accord a pu se faire grace à une médiation congolaise.
Succès Masra et les autorités tchadiennes se disent satisfaits de ce compromis. Selon le ministre tchadien de la communication, Aziz Mahamat Saleh, cet accord ne remet pas en cause le droit
constitutionnel de Succès Masra à exercer librement ses activités d’homme politique.
Que pensez-vous de cet accord ?
11/2/2023 • 5 minutes, 43 seconds
RDC : la Cour constiutionnelle confirme la candidature de Moïse Katumbi
En RDC, la Cour constitutionnelle a confirmé lundi 30 octobre 2023 la candidature de Moïse Katumbi à l'élection présidentielle prévue en décembre. La candidature de l'opposant avait été contestée par deux requêtes. Qu'en pensez-vous ?
10/31/2023 • 5 minutes, 15 seconds
Afrique du Sud : une nouvelle coupe du monde de Rugby pour les Springboks
les Springboks sont entrés dans la légende avec quatre coupes du monde de Rugby à leur actif samedi au stade de France grâce à une victoire 12-11 contre la Nouvelle-Zélande en finale de la coupe du monde.
Que pensez-vous de cette nouvelle victoire de l'Afrique du Sud ?
10/30/2023 • 5 minutes, 40 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
10/27/2023 • 5 minutes, 2 seconds
Sénégal : dégradation de l'état de santé de l'opposant Ousmane Sonko
Au Sénégal, l'opposant Ousmane Sonko, qui dénonce sa
détention depuis fin juillet et qui a repris sa grève de la faim il y a
huit jours, est dans un état "très faible" dans un service de
réanimation d'un hôpital de Dakar, c'est ce qu'a affirmé mercredi son avocat à l'AFP.
Faut-il libérer Ousmane Sonko ?
10/26/2023 • 5 minutes, 16 seconds
Guinée : des ministres privés de passeport diplomatique
En République de Guinée, les ministres sont privés de leurs passeports diplomatiques. Selon la presse guinéenne, le président de la transition Mamadi Doumbouya souhaite cadrer les nombreux et coûteux déplacements de l'équipe gouvernementale.
Qu'en pensez-vous ?
Mamady Doumbouya ne fait plus confiance à ses ministres ?
10/25/2023 • 5 minutes, 11 seconds
Mali : la Minusma quitte le camp de Tessalit
Au Mali, la Minusma, la mission de l'ONU sur place, a quitté le camp de Tessalit, dans le
nord du pays. Le camp de Tessalit a été ensuite "entièrement" récupéré
samedi par l'armée malienne. La Minusma s'est désengagée de Tessalit alors que la région de Kidal, dont fait partie cette localité, est le théâtre d'une escalade militaire entre acteurs
armés pour le contrôle du territoire.
Qu'en pensez-vous ?
10/24/2023 • 5 minutes, 19 seconds
Sénégal : les autorités refusent de délivrer des fiches de parrainage à Ousmane Sonko
Au Sénégal, les autorités refusent de délivrer au mandataire de l'opposant emprisonné Ousmane Sonko des fiches de parrainage, une étape indispensable pour être candidat à la présidentielle de février 2024.
Qu'en pensez-vous ?
10/23/2023 • 5 minutes, 13 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
10/20/2023 • 6 minutes, 4 seconds
France/ Tchad : le Tchad meilleur allié de la France au Sahel ?
Le président tchadien de la transition Mahamat Idriss Déby a été reçu hier à l'Élysée par le président français Emmanuel Macron. Le Tchad est il le meilleur allié de la France au Sahel ?
10/19/2023 • 5 minutes, 4 seconds
Bénin : Thomas Boni Yayi nouveau président des Démocrates
Au Bénin, l'ancien président Thomas Boni Yayi prend les rênes de son
parti, Les Démocrates. Le principal parti de l'opposition du Bénin
se met en ordre de bataille en vue de la présidentielle de 2026.
Qu'en pensez-vous ?
10/18/2023 • 5 minutes, 18 seconds
Côte d'Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Robert Beugré Mamb é a été nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire ce lundi 16 octobre 2023. Il est l’actuel numéro trois du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir. Que pensez-vous de cette nomination ?
10/17/2023 • 4 minutes, 48 seconds
Burkina Faso : un boulevard Thomas Sankara
Au Burkina Faso, le boulevard Charles de Gaulle de Ouagadougou renommé en hommage à
Thomas Sankara, l'ancien président révolutionnaire Thomas Sankara, assassiné lors d'un coup d'Etat le 15 octobre 1987. Qu'en pensez-vous ?
10/16/2023 • 4 minutes, 28 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
10/13/2023 • 4 minutes, 16 seconds
RDC : le gouvernement veut le départ de la force de l'EAC
En République démocratique du Congo...le gouvernement veut le départ de la force
regionale de l'EAC d’ici au 8 décembre.... Kinshasa n’est
toujours pas satisfait de l’action des troupes de l’EAC sur le
terrain. Qu'en pensez-vous ?
10/12/2023 • 4 minutes, 31 seconds
Mali : report d'une marche pour exiger le retour des civils au pouvoir
La Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l'Imam
Mahmoud Dicko (CMAS) "a décidé de surseoir à la marche pacifique et
républicaine du vendredi 13 octobre 2023 pour une transition civile et de
soutien à l'armée républicaine", a annoncé le coordinateur général
de la CMAS, Youssouf Daba Diawara, sans préciser de nouvelle échéance.
Qu"en pensez-vous ?
10/11/2023 • 5 minutes, 13 seconds
Libéria : quel bilan pour George Weah ?
Au Libéria....Près de 2 millions et demi d’électeurs sont appelés aux urnes ce mardi. Il s’agit d’élections générales : sénatoriales, législatives et présidentielle. À ce titre, le
président sortant, George Weah, brigue un second mandat. Il est face à 19 concurrents.
Quel bilan pour George Weah ?
10/10/2023 • 6 minutes, 6 seconds
Tchad : Succès Masra peut il rentrer au pays ?
Au Tchad, l'opposant Succès Masra a annoncé son intention de
rentrer au pays le 18 octobre prochain, près d’un an après en
être parti suite aux manifestations meurtrières du 20 octobre 2022.
Cependant un mandat d’arrêt international avait été émis contre
lui en juin dernier par la justice tchadienne.
Craignez-vous qu'il soit arreté ?
10/9/2023 • 6 minutes, 7 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
10/6/2023 • 4 minutes, 49 seconds
Football : après l'Afrique du sud, le Maroc pour la coupe du monde de 2030 en Afrique
Une partie de la Coupe du Monde de 2030 aura lieu au Maroc. Après l'Afrique du Sud,
il s'agit du deuxième pays africain a acceuillir la compétition. Les confédérations européenne, africaine et sud-américaine de football se sont accordées autour d'une candidature unique pour le Mondial-2030, présentée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal, avec trois matches en Amérique du Sud.
Qu'en pensez-vous ?
10/5/2023 • 5 minutes, 42 seconds
Congo : des ONG appellent à une transition consensuelle
En République du Congo, quatre ONG ont proposé mardi 3 octobre à Brazzaville dans un manifeste l’instauration d’une transition politique consensuelle et apaisée. Ces organisations
veulent éviter que les derniers coups d'états survenus sur le continent ne gagnent aussi le Congo. L’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH) et le Mouvement citoyen
Ras-le-bol figurent parmi les signataires de ce manifeste, tout comme le Forum pour la gouvernance et les droits de l’Homme (FGDH)
Qu'en pensez-vous ?
10/4/2023 • 5 minutes, 33 seconds
RDC : Denis Mukwege candidat à l'élection présidentielle du 20 décembre
En République démocratique du Congo, le lauréat du prix Nobel de la
paix 2018, Dr Denis Mukwege a annoncé sa candidature à l'élection
présidentielle lors d’une conférence de presse à Kinshasa
lundi. Le docteur Mukwege, gynécologue célèbre pour son engagement
en faveur des femmes congolaises victimes de violences sexuelles, est
une voix critique du régime du président Tshisekedi depuis
plusieurs années. Que pensez-vous de cette candidature ?
10/3/2023 • 5 minutes, 23 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi
9/29/2023 • 5 minutes, 37 seconds
Football : La CAF attribue la CAN 2025 au Maroc et celle de 2027 à trois pays : Kenya-Ouganda-Tanzanie
Le Maroc va organiser la CAN en 2025. L'édition 2027 se tiendra quant à elle au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Qu'en pensez-vous ?
9/28/2023 • 5 minutes, 32 seconds
Burkina Faso : le régime militaire suspend Jeune Afrique
Le Burkina Faso a suspendu la diffusion de « Jeune Afrique » à la suite d’articles évoquant
des tensions au sein de l’armée. Le magazine Jeune Afrique proteste contre sa suspension.
Qu'en pensez-vous ?
9/27/2023 • 6 minutes, 6 seconds
Mali : report de l'élection présidentielle de 2024
Au Mali, les autorités ont annoncé lundi le report de la présidentielle prévue en février 2024.
Qu'en pensez-vous ?
9/26/2023 • 4 minutes, 59 seconds
Niger/France : Emmanuel Macron annonce le retrait des troupes françaises
Le régime militaire arrivé au pouvoir au Niger par un coup d'Etat fin juillet a salué
dimanche soir l'annonce par Emmanuel Macron du retrait prochain des soldats français déployés dans le pays et le départ de l'ambassadeur français comme "une nouvelle étape
vers la souveraineté".
C'est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien", indique un communiqué des militaires au pouvoir, lu à la télévision nationale.
9/25/2023 • 5 minutes, 8 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
9/22/2023 • 5 minutes, 46 seconds
Rwanda : Paul Kagamé candidat à sa réélection
Le président rwandais Paul Kagame a accordé un long entretien au magazine Jeune Afrique. Il confirme qu'il briguera bien un nouveau mandat à la tête du Rwanda lors de l'élection
présidentielle de l'an prochain. Qu'en pensez-vous ?
9/21/2023 • 5 minutes, 28 seconds
Gabon : Noureddine Bongo, le fils de l'ancien président est en prison
Le fils d'Ali Bongo Ondimba et plusieurs proches du cabinet du président gabonais déchu ont été incarcérés et mis en examen mardi notamment pour "haute trahison" et "corruption active", selon le procureur de Libreville.
Qu'en pensez-vous ?
9/20/2023 • 4 minutes, 19 seconds
Guinée : que faut il attendre du discours de Mamadi Doumbouya devant l'ONU ?
C'est le rendez-vous traditionnel des dirigeants mondiaux en cette
rentrée. C'est ce mardi 19 septembre que s'ouvrent les débats de
la 78e Assemblée générale de l'ONU à New York. Le président de
la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya devrait
s'exprimer à la tribune des Nations unies, jeudi 21 septembre.
Que faut-il attendre de cette intervention ?
9/19/2023 • 4 minutes, 50 seconds
Mali/Niger/Burkina : une alliance défensive entre les trois pays
Les régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé
samedi une charte établissant une alliance défensive. Signé par les chefs des trois régimes militaires, le texte est censé créer une nouvelle entité : l’Alliance des États du Sahel, avec
pour but de créer des systèmes de défense collective et d’assistance mutuelle.
Qu'en pensez-vous ?
9/18/2023 • 4 minutes, 53 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
9/15/2023 • 5 minutes, 25 seconds
Centrafrique : fin de la brouille avec Paris ?
Le président français Emmanuel Macron recevait son homologue centrafricain Faustin-Archange
Touadéra hier après-midi à l'Élysée.
Est-ce la fin de la brouille entre les deux dirigeants selon vous ?
9/14/2023 • 4 minutes, 42 seconds
Niger : vers une rupture entre Paris et Niamey ?
La France demande la «libération immédiate» d’un ressortissant
arrêté le 8 septembre au Niger. Craignez-vous une rupture entre les
autorités nigériennes et françaises ?
9/13/2023 • 5 minutes, 5 seconds
Gabon : une transition de 24 mois ?
Au Gabon, une transition de 24 mois est «un objectif raisonnable»,
selon le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, avant d’ajouter
que cette période pourrait être « légèrement supérieure ou
inférieure ». L’objectif pour le Premier ministre de la transition, « c’est de voir le
processus aboutir à des élections »
Qu'en pensez-vous ?
9/12/2023 • 4 minutes, 59 seconds
Séisme au Maroc : le gouvernement marocain accepte l'aide de quatre pays
Après le séisme de vendredi soir, le Maroc accepte l'aide de quatre pays dont l'Espagne et le Qatar, et pas la France.
Qu'en pensez-vous ?
9/11/2023 • 4 minutes, 59 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
9/8/2023 • 4 minutes, 37 seconds
Guinée : quel bilan de la transition ?
En Guinée, il y a deux ans, des militaires prenaient le pouvoir après avoir renversé Alpha Condé.
Quel bilan dressez-vous de l'action des militaires ?
9/7/2023 • 5 minutes, 30 seconds
Gabon : l'opposition dans le nouveau gouvernement ?
Au Gabon, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, a
rencontré hier Albert Ondo Ossa, leader de l'opposition, qui
jusque-là demande le respect du verdict de la présidentielle du 30
août.
Que pensez-vous de cette rencontre ?
9/7/2023 • 4 minutes, 43 seconds
Niger : un accord avec la Cedeao ?
Au Niger, le Premier ministre nommé par les militaires, Ali Mahaman
Lamine Zeine, a dit espérer parvenir « à un accord dans quelques
jours avec la CEDEAO.
Qu'en pensez-vous ?
9/6/2023 • 5 minutes, 14 seconds
Gabon : que faut-il attendre de la transition ?
Au Gabon, Jour J pour la transition gabonaise, ce 4 septembre
2023 : cinq jours après avoir renversé le président Ali Bongo, le
général Brice Clotaire Oligui Nguema prête serment ce matin à la
présidence à Libreville.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'attendez-vous de cette transition ?
9/4/2023 • 5 minutes, 26 seconds
JDA-Libre Antenne
Comme tous les vendredis, c'est libre antenne dans le Journal des auditeurs présenté par Salah-Eddine Gakou
9/4/2023 • 34 minutes, 32 seconds
Gabon : Le général Nguema nommé "président de la transition"
Gabon : Le général Brice Oligui Nguema a été nommé "président de la Transition".
Quelles suites après le coup d'état ?
8/31/2023 • 28 minutes, 57 seconds
Emmanuel Macron : La France se refuse à tout paternalisme en Afrique"
La France se refuse à tout "paternalisme", et à toute "faiblesse" en Afrique, a déclaré ce lundi, Emmanuel Macron.
8/31/2023 • 34 minutes, 56 seconds
Coup d'État au Gabon
Gabon : Quelques minutes après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont proclamé dans un communiqué, l'annulation des élections et la dissolution de "toutes les institutions de la République".
8/30/2023 • 41 minutes, 1 second
Niger : 1 mois après le coup d'état
1 mois après la destitution de Mohamed Bazoum par les militaires, la tension grimpe avec la CEDEAO et la France.
8/28/2023 • 34 minutes, 39 seconds
JDA : La libre antenne
Comme chaque vendredi, c'est la libre antenne pour les auditeurs d'Africa Radio.
8/25/2023 • 33 minutes, 54 seconds
Laurent Gbagbo : "être président n'est plus une obsession"
L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a pris la parole cette semaine et a déclaré que Redevenir président n'est plus une obsession"...
8/24/2023 • 35 minutes, 44 seconds
Gabon : L'opposition et Albert Ondo, peuvent-ils créer la surprise ?
Ce samedi, trois scrutins se déroulerons, dont l'élection du président.
Au pouvoir depuis 2009, Ali Bongo Ondimba, brique un 3ème mandat.
8/24/2023 • 32 minutes, 44 seconds
Sommet des Brics : quelle place pour l'Afrique ?
Le sommet des Brics s'ouvre ce mardi 22 août pour trois jours à
Johannesburg, en Afrique du Sud. Ce groupe de cinq pays (Brésil,
Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) veut rééquilibrer à son
avantage la géopolitique mondiale.
Que faut il attendre de ce sommet et quelle place pour l'Afrique ?
8/22/2023 • 29 minutes, 46 seconds
Niger : mise en place d'un « dialogue national » sous 30 jours
Dans une adresse à la nation prononcée samedi sur la télévision
publique nigérienne Télé Sahel, le général Abdourahamane Tiani,
a annoncé la mise en place d'un « dialogue national inclusif »
dans un délai de 30 jours et annonce une transition qui « ne
saurait aller au-delà de trois ans ».
Objectif : formuler des « propositions concrètes » en vue de poser « les
fondements d'une nouvelle vie constitutionnelle ».
Qu'en pensez-vous ?
Que faut il attendre de ce dialogue ?
Quelles conséquences dans le bras de fer avec la CEDEAO ?
8/21/2023 • 29 minutes, 4 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
8/18/2023 • 31 minutes, 32 seconds
Elections au Gabon : des candidats de l'opposition s'adressent à l'ONU
Au Gabon, les élections générales, présidentielle, législatives
et locales auront lieu le 26 août. Le Centre gabonais des élections
(CGE) a validé 19 dossiers de candidatures pour l’élection
présidentielle, dont celle du chef de l’État sortant Ali Bongo.
Des candidats de l’opposition demandent à l’ONU de veiller à des
élections équitables.
Qu'en pensez-vous ?
8/17/2023 • 31 minutes, 48 seconds
Niger : quel rôle du Tchad dans la résolution des tensions avec la Cedéao ?
Le chef du gouvernement formé à l'issu du coup d'Etat au Niger, Ali
Mahaman Lamine Zeine, s'est rendu mardi au Tchad, où il a été reçu
par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno.
Une rencontre a eu lieu également avec son homologue Saleh Kebzabo.
Le président de la transition tchadienne s'était rendu à Niamey le 30
juillet et était notamment apparu sur une photo assis aux côtés du
général Salifou Mody, l'une des figures du régime militaire
nigérien.
Quel rôle peut jouer le Tchad dans la résolution des tensions entre le
Niger et la Cedeao ?
8/16/2023 • 30 minutes, 52 seconds
Migrants : la Tunisie et la Libye trouvent un accord
Un accord a été trouvé la semaine derniere entre la Tunisie et la
Libye, pour accueillir plus de 300 migrants originaires d'Afrique
subsaharienne, bloqués à la frontière entre les deux pays depuis
plus d’un mois. Les deux pays voisins vont se répartir l'accueil des migrants bloqués
près du poste frontière de Ras Jedir, après y avoir été conduits
par la police tunisienne....
Depuis plusieurs mois, la situation des réfugiés d'Afrique subsaharienne en Tunisie s'est dégradée. Après la mort le 3 juillet d'un Tunisien lors d'une rixe avec des migrants
à Sfax, "au moins 2 000 ressortissants subsahariens" ont
été "expulsés" par les forces de sécurité tunisiennes
et déposés dans des zones inhospitalières aux frontières libyenne
et algérienne
Que pensez-vous de cet accord ?
Pourquoi la situation des migrants en Tunisie s'est dégradée ?
8/14/2023 • 30 minutes, 48 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
8/11/2023 • 29 minutes, 34 seconds
Football : pourquoi de grands joueurs rejoignent l'Arabie Saoudite ?
Le championnat saoudien de football reprend ce vendredi, renforcé par
plusieurs stars planétaires, recrutées à prix d’or.
Une fois n’est pas coutume dans le monde du football, ce n’est pas le
Real Madrid, le FC Barcelone, Chelsea ou encore le PSG qui affolent
le marché des transferts estival. Depuis quelques semaines, l’Arabie
Saoudite, qui n’accueillait jusque-là qu’une poignée de joueurs
connus des spectateurs européens, use des moyens colossaux pour
recruter des stars à prix d’or.
Que pensez-vous du choix de joueurs comme Karim Benzema, Sadio Mané,
Ngolo Kanté, entre autres, de rejoindre l'Arabie Saoudite ?
8/10/2023 • 34 minutes, 43 seconds
Sénégal : Khalifa Sall et Karim Wade bientôt candidats à l'élection présidentielle de 2024 ?
Au Sénégal, les députés ont rendu samedi leur éligi-bilité à
deux figures de l'opposition, Khalifa Sall et Karim Wade.
Si le texte défendu par le gouvernement est promulgué, Khalifa Sall,
ancien maire de Dakar, et Karim Wade, héritier de l'ex-président
Abdoulaye Wade, s'annoncent parmi les principaux candidats à la
présidentielle de février 2024. Ils avaient été empêchés par
leur condamnation dans des affaires financières distinctes de
concourir à celle de 2019 contre le sortant et futur vainqueur Macky
Sall.
Que pensez vous de cette décision des députés ?
8/9/2023 • 32 minutes, 41 seconds
RDC : quel bilan des Jeux de la Francophonie ?
Clôture dimanche soir des 9e Jeux de la Francophonie de Kinshasa en RDC au
stade des Martyrs. Les autorités congolaises se félicitent
d’avoir relevé un immense défi, après des incertitudes autour de
la capacité pour le pays à accueillir cette édition.
Le président congolais Felix Tshisekedi a dressé un bilan très
positif de ces jeux
Qu'en pensez-vous ?
8/8/2023 • 33 minutes, 13 seconds
Niger : Faut-il une craindre une intervention militaire de la CEDEAO ?
AU Niger, les militaires qui ont pris le pouvoir
ont fermé l'espace aérien du pays "face à la menace
d'intervention" armée, l'ultimatum ouest-africain exigeant le
rétablissement du président renversé Mohamed
Bazoum ayant expiré lundi à minuit.
Faut-il une craindre une intervention militaire de la CEDEAO au Niger ?
8/7/2023 • 35 minutes, 16 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
8/4/2023 • 31 minutes, 8 seconds
Côte d'Ivoire : quel est le bilan politique d'Henri Konan Bédié ?
L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est mort à l'âge de 89 ans.
Il avait été chef de l'état de 1993 à 1999.
Que retenez vous de son action politique ?
8/3/2023 • 32 minutes, 54 seconds
Sénégal : faut-il craindre de nouvelles tensions ?
Au Sénégal....Ousmane Sonko, opposant au président Macky Sall, a été
inculpé et écroué lundi pour divers crimes dont l'appel à
l'insurrection, et son parti le Pastef a été dissous.
Ce placement en détention a provoqué des mouvements de protestions.
Trois morts avaient été rapportées dans le sud du pays et dans la
banlieue de Dakar.
Faut-il craindre de nouvelles tensions ?
8/2/2023 • 34 minutes, 57 seconds
Niger : la Cedeao peut elle intervenir militairement ?
À l’issue d’un sommet extraordinaire, les dirigeants de la Cédéao
ont demandé la libération immédiate du président nigérien Bazoum
et le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai d’une
semaine. Sans quoi elle se dit prête à prendre toutes les mesures
nécessaires, y compris l’usage de la force.
Qu'en pensez-vous ?
La Cédeao peut-elle intervenir militairement ?
8/2/2023 • 34 minutes, 12 seconds
Russie/Afrique : quel bilan pour le sommet de Saint-Petersbourg
Se tenait à Saint Petersburg jeudi et vendredi dernier le deuxième
sommet Russie Afrique avec en toile de fond la crise russo
ukrainienne et la question sécuritaire. Vladmir Poutine a fait
plusieurs promesses. Le président Poutine a promis des livraisons gratuites de céréales à
six pays africains, dont le Mali, le Burkina, la Centrafrique, le
Zimbabwe, la Somalie et l'Erythrée. IL a affirmé que Moscou et les pays du continent s’étaient engagés à promouvoir un « ordre mondial multipolaire » et à lutter contre
le « néocolonialisme ».
Qu'en pensez-vous ?
Quel bilan tirez-vous de ce sommet ?
Opération de conquête réussie pour Moscou?
7/31/2023 • 34 minutes, 42 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi
7/28/2023 • 31 minutes, 9 seconds
Niger : des militaires de nouveau au pouvoir ?
Au Niger, le régime du président Mohamed Bazoum, lui-même séquestré
par des militaires putschistes, a rejeté ce matin un coup d'Etat, en
assurant représenter les "autorités légitimes" et
appelant les officiers "factieux" au dialogue.
Des militaires ont annoncé mercredi soir à la télévision nationale
avoir renversé le président Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021.
Ils se disent membre d'un Conseil national pour la sauvegarde de la
patrie (CNSP). Le président Mohamed Bazoum a assuré jeudi que les acquis
démocratiques seraient "sauvegardés", dans un message
publié sur Twitter.
Qu'en pensez-vous ?
7/28/2023 • 29 minutes, 46 seconds
RDC : les jeux de la Francophonie de Kinshasa sans la secrétaire générale de l'OIF
Contrairement à ce qu'a annoncé lundi soir le gouvernement congolais, la
secrétaire générale de l'Organisation internationale de la
Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo ne sera pas à
Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie. Son absence a été
confirmée mardi par sa porte-parole. Les relations entre la
République démocratique du Congo et le Rwanda sont exécrables,
Kinshasa reprochant à Kigali de soutenir la rébellion du M23 qui
occupe depuis l'année dernière de vastes pans de territoire dans
l'est de la RDC.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que la présence de la secrétaire générale de l'OIF aurait pu
apaiser les tensions entre le Rwanda et la RDC ?
7/27/2023 • 29 minutes, 59 seconds
Le nouveau président de la Cedeao veut combattre les changements anticonstitutionnels
La 63ᵉ session de la conférence des chefs d'État de la Communauté
économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s'est
achevée le 9 juillet. Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a été
élu à l'unanimité nouveau président en exercice de l'organisation. Parmi ses priorités à la tête de la Cédéao, il entend combattre les changements anticonstitutionnels
Défense de la démocratie, mise sur pied d’une troïka chargée de
réfléchir sur les transitions démocratiques et les questions de
sécurité, nomination d’un émissaire pour rencontrer les
autorités maliennes, burkinabè et guinéennes… Le nouveau
président nigérian a très vite imprimé sa marque. Quelle sera sa
marge de manœuvre ? Va-t-il pouvoir renouveler une institution très
décriée ces derniers temps ?
7/25/2023 • 36 minutes, 30 seconds
Centrafrique : la campagne électorale pour le référendum du 30 juillet
En Centrafrique, le référendum sur la nouvelle Constitution aura lieu
dans une semaine. Rappelons que cette nouvelle constitution pourrait permettre au chef de l’État Faustin Archange Touadera de briguer un troisième mandat, ce que lui
interdit l’actuelle loi fondamentale, dans ce pays toujours en
proie à une rébellion après des années de guerre civile.
La campagne se poursuit de manière animée avec les mouvements qui
soutiennent le pouvoir à Bangui et à l'intérieur du pays. Des
milliers de militants du parti présidentiel Mouvements Cœurs Unis
(MCU) et d’autres partisans du « oui » se mobilisent en faveur de
cette nouvelle constitution.
De son côté, le mouvement démocratique pour le renouveau
centrafricain et l'union nationale démocratique pour le progrès,
qui avaient initialement appelés leurs partisans à voter le "non",
demandent finalement de s'abstenir. Le bloc républicain pour la
défense de la Constitution, de son côté, maintien le mot d'ordre
de boycott.
Que pensez-vous de la campagne ?
Pensez-vous que les électeurs vont se mobiliser en masse le 30 juillet ?
7/24/2023 • 33 minutes, 42 seconds
Libre Antenne
Les auditeurs appellent pour parler du sujet qu'ils veulent.
7/21/2023 • 32 minutes, 27 seconds
Sénégal : Quel candidat pour succéder à Macky Sall
Après 2 mandats, le président du Sénégal ne se présentera pas pour un 3e mandat.
Des questions se posentsurle futur candidat de la majorité.
7/20/2023 • 35 minutes, 59 seconds
Immigration : L'Union Européenne et la Tunisie signent un partenariat
Journal des Auditeurs
Le dimanche 16 juillet, la Tunisie et l'Union européenne ont signé un partenariat migratoire.
Ce sont 105 millions d'euros dont la Tunisie va bénéficier pour lutter contre la migration irrégulière.
7/19/2023 • 34 minutes, 54 seconds
Union Africaine : William Ruto appelle à réformer l'institution
Le président kényan William Ruto appelle à réformer l'Union africaine.
Il souhaite une UA forte et autonome.
7/18/2023 • 33 minutes, 35 seconds
RDC : Le député d'opposition Chérubin Okende retrouvé mort à Kinshasa
République Démocratique du Congo : L’opposant Chérubin Okende retrouvé mort à Kinshasa. Moïse Katumbi parle « d’assassinat politique »
7/17/2023 • 35 minutes, 24 seconds
Centrafrique : 3ème mandat pour le président Touadéra ?
Le 30 juillet prochain les Centrafricains sont attendus aux urnes pour un référendum sur une nouvelle constitution.
Le résultat pourrait permettre au président sortant Faustin-Archange Touadéra de briguer un 3ème mandat.
7/12/2023 • 35 minutes, 1 second
Le sort des migrants en Tunisie
Le sort des migrants en Tunisie
Plusieurs ONG dénoncent les expulsions et les violences.
Les forces de sécurité tunisiennes ont expulsé plusieurs centaines de migrants vers une zone tampon militarisée à la frontière entre la Tunisie et la Libye.
7/12/2023 • 34 minutes, 18 seconds
Gabon : Ali Bongo Ondimba candidat à la présidentielle
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé ce dimanche sa candidature à un troisième mandat...
Au pouvoir depuis près de 14 ans, le président sortant est le grand favori de ce scrutin à un tour.
7/10/2023 • 32 minutes, 15 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
7/7/2023 • 28 minutes, 18 seconds
Esclavage : le roi des Pays-Bas demande pardon pour le rôle de la monarchie dans la traite négrière
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a présenté, samedi 1er juillet,
les excuses officielles de son pays pour son rôle dans l’esclavage
à l'occasion des 150 ans de l’affranchissement des esclaves dans
les anciennes colonies.
Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi ces excuses interviennent-elles maintenant ?
7/6/2023 • 27 minutes, 44 seconds
France : comment améliorer le dialogue entre jeunes et policiers ?
Une semaine après la mort de Nahel, le retour au calme semble se
confirmer, jour après jour. Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5
juillet, 16 personnes ont été interpellées dans toute la France,
dont sept à Paris et en petite couronne, selon le ministère de
l'intérieur.
Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi devant des maires de
France une "loi d'urgence" pour accélérer la
reconstruction dans les villes touchées par les émeutes, ouvrant
plusieurs chantiers avec une "priorité absolue", le
rétablissement d'un "ordre durable".
Qu'en pensez-vous ?
Comment améliorer le dialogue entre jeunes et
policiers ?
7/5/2023 • 28 minutes, 58 seconds
Sénégal : le président Macky Sall ne sera pas candidat à la présidentielle
Après plus d’un an de suspense et de tensions, le président sénégalais
Macky Sall a annoncé, lundi 3 juillet au soir, qu’il ne se
représenterait pas en 2024. Ses opposants considéraient sa
candidature illégale, la Constitution, postérieure à sa première
élection, limitant à deux le nombre de mandats.
Que pensez-vous de cette décision ?
Quelles sont les conséquences pour le pays ?
7/4/2023 • 30 minutes, 10 seconds
Mali : fin de l'opération de la Minusma
Fin de l'opération Minusma. A la demande de Bamako, le Conseil de
sécurité de l'ONU a mis un terme, vendredi 30 juin, à la mission
des Casques bleus au Mali. La résolution adoptée à l'unanimité
des 15 membres du Conseil prévoit qu'à partir du 1er juillet, les
Casques bleus cesseront leurs activités pour organiser leur départ
"d'ici au 31 décembre". Jusqu'à fin septembre, ils auront toutefois encore la possibilité de protéger les civils "aux alentours immédiats" de leurs positions.
Que pensez-vous du retrait de la Minusma ?
7/3/2023 • 30 minutes, 37 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
6/30/2023 • 25 minutes, 53 seconds
Tchad : les députés adoptent le projet de Constitution
Au Tchad, les députés adoptent le projet de Constitution...
Le Conseil national de transition (CNT) a adopté, le 27 juin, le projet
de Loi fondamentale que lui proposait le gouvernement. Le texte sera
soumis à référendum en novembre.
Ce texte, censé instaurer un retour à l’ordre constitutionnel et
mettre fin à la transition, sera soumis à référendum dans les
prochains mois.
6/29/2023 • 28 minutes, 49 seconds
Gabon : des élections générales, le 26 août 2023
Au Gabon: le gouvernement confirme la date du 26 août prochain pour la
tenue des élections générales : présidentielle, législatives
et locales. Trois scrutins simultanés, une configuration inédite
pour le pays, et la fin d’un long suspense.
Qu'en pensez-vous ?
6/28/2023 • 28 minutes, 2 seconds
RDC : tensions à l'approche de l'élection présidentielle de décembre 2023
Tensions en RDC à l'approche d'élections cruciales à la fin de
l'année. L'ex-président Joseph Kabila a appelé les cadres du
FCC à boycotter le processus électoral en cours. Pour sa part,
l'opposant Martin Fayulu a conditionné la participation de son parti
à la révision complète du fichier électoral. Des tensions
également entre le président Tshisekedi et l'Eglise catholique
Qu'en pensez-vous ?
6/27/2023 • 28 minutes, 20 seconds
France : que retenir du sommet de Paris sur la finance mondiale ?
Une quarantaine de gouvernants se sont réunis à Paris en fin de semaine
dernière pour tenter de faire face aux problèmes de surendettement
et de transition climatique, sans parvenir toutefois à combler le
fossé entre les Etats du Nord et du Sud.
Révolutionner la finance internationale, sauver la planète, éradiquer la
pauvreté, réconcilier Nord et Sud… Le sommet pour un nouveau
pacte financier mondial s'est achevé par la promesse des Etats et
des institutions rassemblés à Paris de mener les réformes qu'exige
l'empilement sur notre planète des crises climatiques, économiques
et sanitaires.
6/26/2023 • 27 minutes, 43 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
6/23/2023 • 24 minutes, 48 seconds
Afrique : inquiétude sur les déplacés internes à cause des conflits ou du climat
En Afrique, de plus en plus de déplacés internes en raison des
conflits et du climat. Avec 7 millions de personnes, le nombre de
réfugiés sur le continent n'a que très peu augmenté en 2022, mais
le nombre de déplacés internes à cause de conflits ou du climat a
grimpé de 17%.
Qu'en pensez-vous ?
6/22/2023 • 27 minutes, 40 seconds
Sénégal: la plateforme d'opposition F24 lance son propre dialogue
Au Sénégal....Le dialogue national initié par le chef de l’État se
poursuit et doit s’achever à la fin de la semaine, dans un climat
politique toujours crispé. Dans ce contexte, la plateforme « des
forces vives F24 » - qui regroupe plus d’une centaine de partis et
d’organisations de la société civile - a lancé son propre
dialogue, baptisé « dialogue du peuple ».
Qu'en pensez-vous ?
6/21/2023 • 25 minutes, 48 seconds
Russie/Ukraine : quel bilan tirer de la médiation africaine ?
Quel bilan diplomatique tirer des visites en Ukraine puis en Russie de la
délégation africaine ?
Le président ukrainienVolodymyr Zelensky a rejeté toute volonté de
médiation et à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a salué une
approche équilibrée.
6/20/2023 • 27 minutes, 46 seconds
RDC : la CPI se penche sur les violences à l'est du pays.
La CPI se saisit du dossier des violences à l'est de la RDC
Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé, ce jeudi 15
juin, qu'il allait procéder à un examen préliminaire concernant
des crimes présumés de « forces et groupes armés » dans l'est de
la République démocratique du Congo. Une décision saluée par les
autorités de Kinshasa.
Qu'en pensez-vous ?
6/19/2023 • 29 minutes, 1 second
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
6/16/2023 • 24 minutes, 30 seconds
Mali : référendum constitutionnel le 18 juin 2023
Les Maliens sont appelés aux urnes dimanche pour approuver ou non une
nouvelle Constitution soumise par les autorités de la transition à
un référendum....Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a appelé mardi ses
compatriotes à approuver le projet de Constitution...
Quels sont les enjeux de ce référendum ?
Pensez-vous que les électeurs maliens se rendront nombreux pour voter ce
dimanche ?
6/15/2023 • 27 minutes, 13 seconds
Cameroun : quel avenir pour le SDF après la mort de John Fru Ndi ?
Au Cameroun.....La mort de Ni John Fru Ndi, 33 ans après la création
du Social Democratic Front, pose le problème de sa succession et de
son héritage. Ce parti, naguère leader de l'opposition
camerounaise, peut-il survivre à la disparition de son fondateur ?
Pour les observateurs de la scène politique camerounaise, la mort de Ni
John Fru Ndi peut être préjudiciable au SDF, déjà miné par de
profondes dissensions internes depuis quelques années.
Qu'en pensez-vous ?
6/14/2023 • 27 minutes, 29 seconds
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo refuse que son nom soit « sali »
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale, a
affirmé jeudi 8 juin qu’il ne laisserait pas son nom être
« sali », alors qu’il déposait un recours pour être
inscrit et voter aux élections locales prévues le 2 septembre.
« Non, non et non, je ne laisserai pas mon nom sali sans me
battre. Je suis encore debout ! », a-t-il martelé lors
d’une déclaration à la presse, après avoir déposé en personne
un recours dans un bureau de la Commission électorale indépendante
(CEI), à Abidjan.
Quelle est la marge de manœuvre de Laurent
Gbagbo ?
Peut -il être de nouveau inscrit sur les listes électorales ?
6/14/2023 • 30 minutes, 34 seconds
Le Gabon adopte une loi sur la parité hommes/femme
Au Gabon....Le Sénat a adopté la proposition de loi sur la parité
homme-femme. Un projet de loi qui vise à rendre accessible l’accès
aux mandats électoraux et fonctions électives dans le pays.
L'objectif
était d'adopter une loi contraignante pour la parité homme-femme
dans les mandats électoraux et fonctions électives. Autrement dit,
renforcer l'égal accès des femmes et des hommes à la politique,
conformément à la Constitution.
Qu'en pensez-vous ?
6/13/2023 • 27 minutes, 27 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
6/9/2023 • 28 minutes, 4 seconds
Guinée : première visite hors du continent pour le colonel Mamady Doumbouya
Le président de la transition guinéenne Mamadi Doumbouya aura donc
réservé son premier voyage hors du continent à la Turquie, à
l’occasion de la prestation de serment du président Recep Tayyip
Erdogan, réélu le 28 mai pour un troisième et dernier mandat.
En Afrique, rappelons que la seule visite officielle effectuée
jusque-là par le chef de l’Etat guinéen était à Bamako lors de
la célébration de la fête de l’indépendance, c’était le 21
septembre 2022.
Pour le Président Doumbouya cette invitation est un honneur et une
reconnaissance de l’amitié et des relations solides qui existent
entre la Guinée et la Turquie.
Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi a-t-il choisi la Turquie comme première visite internationale ?
6/9/2023 • 30 minutes, 11 seconds
RDC : La Communauté d'Afrique de l'Est prolonge le mandat de sa force militaire
Les sept pays de la Communauté d'Afrique de l'est (EAC) ont annoncé
avoir prolongé jusqu'à septembre le mandat de leur force militaire
chargée de réduire les violences dans l'est de la République
démocratique du Congo (RDC).....Cette force militaire est critiquée
par Kinshasa, et elle devait quitter la zone, ce mois de juin, à
cause des tensions avec les autorités congolaises. Comment expliquer
la prolongation du mandat ?
6/7/2023 • 28 minutes, 40 seconds
Sénégal : comment sortir de la crise ?
La tension reste vive au Sénégal après deux journées de tensions.
Dans les rues de Dakar et dans d’autres régions du pays, des
heurts ont opposé la police et les manifestants, faisant 16
victimes, selon un dernier bilan publié ce dimanche 4 juin 2023.
Les partisans de l’opposant politique Ousmane Sonko sont descendus dans
la rue après sa condamnation par la justice à deux ans de prison,
une décision qui pourrait l’empêcher de se présenter.
Comment sortir de la crise qui ensanglante ce pays depuis que l’opposant
Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ?
6/6/2023 • 27 minutes, 31 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
6/2/2023 • 27 minutes, 14 seconds
Centrafrique : un référendum constitutionnel le 30 juillet 2023
En Centrafrique: le président Touadéra annonce un référendum
constitutionnel le 30 juillet. Ses adversaires affirment que cette
réforme ne vise qu'à faire sauter la limitation à deux mandats
présidentiels inscrite dans le texte de 2016.
Qu'en pensez-vous ?
6/1/2023 • 26 minutes, 27 seconds
Tchad : les Évêques haussent le ton
Dans un mémorandum publié lundi 29 mai, la Conférence des évêques du
Tchad (CET) a interpellé le président de la transition sur l'insécurité grandissante, la pénurie de biens essentiels et la composition de la Commission nationale en charge d'organiser le
référendum constitutionnel.
Que pensez-vous de la mobilisation de l'Eglise ?
Les religieux peuvent ils jouer un rôle de médiation comme on peut le
voir dans d'autres pays ?
5/31/2023 • 27 minutes, 36 seconds
Quel bilan pour l'Organisation de l'Unité Africaine et l'Union Africaine ?
IL y a 60 ans......le 25 mai 1963, une trentaine d'Etats Africains
créent l'Organisation de l'Unité Africaine à Addis-Abeba en
Ethiopie.
L’Organisation de l'unité africaine devint un outil de coopération, et non
d’intégration, entre les États. L'Union africaine est officiellement créée en 2002 à Durban, en Afrique du Sud. Aujourd'hui l'UNION AFRICAINE est très décriée, notamment sur
le continent africain. Ses détracteurs lui reprochent son
impuissance, notamment pour résoudre les conflits en Afrique.
Qu'en pensez-vous ?
Quel bilan dressez-vous de l'organisation continentale ?
5/30/2023 • 29 minutes, 38 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
5/26/2023 • 24 minutes, 40 seconds
RDC : Le fichier électoral est fiable pour les élections prévues en décembre selon la Ceni
Le fichier électoral de la RDC est fiable et prêt à être utilisé pour les élections prévues en décembre de cette année. C’est la conclusion de l’audit réalisé, pendant six jours, par les experts recrutés par la Commission électorale nationale Indépendante (Céni) après quatre mois d’enrôlement des électeurs. Près de 44 millions d'électeurs pourront voter aux élections de décembre prochain.
Qu'en pensez-vous ?
Êtes-vous confiant sur l'organisation des scrutins ?
5/25/2023 • 27 minutes, 35 seconds
Guinée : tensions entre les autorités de la transition et la presse
En Guinée, c’est une journée sans presse qui s’est tenue mardi. Un
mouvement de colère conséquence de plusieurs éléments. Les
syndicats des médias privés estiment que les autorités de
transition ont mis en place des restrictions de navigation sur
internet et également brouillé les fréquences de certaines radios.
Le porte-parole du gouvernent Ousmane Gaoual Diallo a appelé au
dialogue avec les associations et les syndicats des médias tout en
appelant à l’exigence et au respect du droit.
Qu'en pensez-vous ?
5/24/2023 • 28 minutes, 30 seconds
Côte d'Ivoire : colère du PPA-CI, parti de l'ex président Laurent Gbagbo
EN Côte d'Ivoire....L'ancien président Laurent Gbagbo reste radié de
la liste électorale publiée samedi et ne pourra pas voter aux
élections locales prévues le 2 septembre. Le Parti des Peuples
Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) fondé par l'ancien président
Laurent Gbagbo parle d'acharnement contre l'ancien président.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que cette décision remet en cause la
réconciliation nationale ?
5/23/2023 • 28 minutes, 10 seconds
Russie/Ukraine : une mission africaine de paix
Une mission africaine menée par six dirigeants africains pour discuter
d'un règlement du conflit en Ukraine se rendra en Russie en juin ou
juillet, a annoncé jeudi 18 mai le chef de la diplomatie russe,
Sergueï Lavrov. Outre l'Afrique du Sud, la mission inclura le
Sénégal, la Zambie, le Congo, l'Ouganda et l'Égypte. Elle doit se
rendre à Moscou mais aussi en Ukraine.
Que pensez-vous de cette mission ?
Est-ce que les pays africains peuvent résoudre le conflit entre la Russie
et l'Ukraine ?
5/22/2023 • 27 minutes, 45 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
5/19/2023 • 27 minutes, 59 seconds
Sénégal : les tensions se poursuivent entre les partisans d'Ousmane Sonko et le pouvoir
Au Sénégal, le procès pour viols contre l'opposant Ousmane Sonko a
été renvoyé au 23 mai après s'être brièvement ouvert le 16 mai
en son absence à Dakar. Comment expliquez-vous ce renvoi ?
Les procédures judiciaires qui visent l’opposant Ousmane Sonko créent
à l’heure actuelle de très fortes tensions dans le pays. Il y a
eu des heurts lundi à Ziginchor entre forces de l'ordre et partisans
du leader du Pastef
Craignez-vous une montée des violences ?
5/17/2023 • 26 minutes, 51 seconds
Soudan : comment arrêter la guerre entre généraux rivaux ?
Au Soudan, la guerre ouverte entre les generaux Al Burhan et Mohamed
Hamdane Daglo, dit Hemetti a débuté il y a un mois. Les
affrontements entre les armées des deux generaux rivaux ont fait
plus de 750 morts, 5.000 blessés et plus de 900.000 déplacés et
réfugiés. Il y a eu plusieurs cessez le feu. A Jeddah, en Arabie
saoudite, les belligérants négocient une trêve"humanitaire"
pour laisser sortir les civils et faire entrer l'aide humanitaire.
Mais y a-t-il une volonté de la part de chaque camp pour aboutir à une
treve humanitaire ?
Comment arrêter ce conflit ?
5/16/2023 • 30 minutes, 59 seconds
Guinée : les leaders du FNDC libérés
En République de Guinée, après neuf mois de détention à la prison
centrale de Conakry, les leaders du Front national pour la défense
de la Constitution, le FNDC, ont été libérés dans la nuit du
mercredi 10 au jeudi 11 mai. Si leurs proches sont soulagés par
cette libération, les avocats déplorent que cette relaxe ait été
décidée par les autorités au pouvoir, au mépris des procédures
en cours.
Les Forces vives de Guinée, un collectif d'opposition formé de partis,
de syndicats et d'organisations de la société civile, réclame
l'ouverture d'un dialogue crédible en vue d'un retour rapide des
civils à la tête du pays, ainsi que la levée de l'interdiction de
toute manifestation instaurée en 2022 par les autorités.
Qu'en pensez-vous ?
5/15/2023 • 31 minutes, 4 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
5/12/2023 • 26 minutes, 30 seconds
RDC : le président Tshisekedi critique la force régionale de l'EAC
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix
Tshisekedi, n’est pas satisfait de l’exécution du mandat de la
force régionale de la Communauté des États de l’Afrique (EAC).
Il l’a dit publiquement mardi 9 mai, au cours d’une conférence
de presse à Gaborone, la capitale du Botswana, où le président
congolais a séjourné dans le cadre de sa présidence de la
Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).
Qu'en pensez-vous ?
A t-il raison de critiquer la force militaire régionale ?
5/11/2023 • 29 minutes, 5 seconds
Sénégal : l'opposant Ousmane Sonko condamné par la justice
Au Sénégal....La coalition d'opposition Yewwi Askan Wi a appelé hier
à la mobilisation contre la menace d'inéligibilité pesant pour la
présidentielle de 2024 sur un de ses leaders,
Ousmane Sonko, à la suite de sa condamnation. Une peine de six mois
de prison avec sursis a été prononcée lundi en appel pour
diffamation et injures contre le ministre du Tourisme.
Cette peine de six mois de prison avec sursis prononcée lundi en appel
pour diffamation
et injures contre le ministre du Tourisme pourrait entraîner la
radiation des listes électorales d'un candidat sérieux à la présidence, que
son discours contre les élites rend populaire parmi les jeunes.
Ousmane Sonko affirme que le pouvoir judiciaire est utilisé pour l'écarter
de la présidentielle.
Qu'en pensez-vous ?
5/10/2023 • 26 minutes, 40 seconds
République du Congo : l'opposition politique se mobilise
En République du Congo....L’Alliance pour l’alternance démocratique
en 2026 qui réunit trois formations d’opposition, dont
le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) a
tenu sa première convention dimanche. Cette plateforme a posé la
première pierre de ses demandes pour un climat politique apaisé.
Elle demande également la libération des prisonniers politiques dont Jean-Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa. Le gouvernement estime de son côté que
le dossier est clos puisqu’ils ont été jugés et condamnés pour
atteinte à la sécurité intérieure de l’État en 2018.
Qu' en pensez-vous ?
L'opposition doit elle s'unir pour les
prochaines écheances électorales ?
5/9/2023 • 32 minutes, 57 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
5/5/2023 • 25 minutes, 48 seconds
La liberté de la presse sur le continent africain
Comme chaque année le 3 mai, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a
dévoilé son classement annuel de la liberté de la presse dans le
monde. Selon ce rapport, c'est en Afrique que la liberté de la
presse a le plus reculé en 2022 : RSF pointe les effets de la
désinformation et des menaces et intimidations pour les
journalistes. Dans le classement annuel de Reporters sans frontières, le Sénégal
dégringole de 31 places par rapport à l’an dernier.
Que pensez-vous de la situation de la liberté de la presse dans ce
pays et plus généralement sur le continent africain ?
5/4/2023 • 26 minutes, 5 seconds
Côte d'Ivoire : le pardon de Simone Gbagbo
En Côte d'Ivoire....L'ex-Première dame, Simone Gbagbo, a demandé
"pardon" aux victimes de plusieurs violentes crises
politiques, lors d'un meeting à Bouaké dimanche dernier, à
quelques mois d'élections régionales et locales et à deux ans de
l'élection présidentielle.
Qu'en pensez-vous ?
5/3/2023 • 27 minutes, 33 seconds
RDC : Une union sacrée de la Nation pour le président Tshisekedi
En République démocratique du Congo, des milliers de personnes
ont marqué samedi au stade des Martyrs de Kinshasa la naissance
officielle de l'Union sacrée de la nation", coalition de partis
soutenant la candidature du président Félix Tshisekedi
à sa réélection en décembre.
Qu'en pensez-vous ?
5/2/2023 • 27 minutes, 55 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
4/28/2023 • 26 minutes, 3 seconds
Soudan : quel rôle pour l'Union Africaine ?
Au Soudan....Le cessez-le-feu de 72 heures conclu sous l'égide des
États-Unis est entré dans son troisième jour ce jeudi 27 avril. À
Khartoum, la trêve est restée peu respectée ce mercredi. Le
dernier bilan du conflit, communiqué par le ministère soudanais de
la santé, fait état de 512 morts et 4 193 blessés.
L'Union Africaine doit elle se mobiliser plus pour trouver une issue
pacifique ?
4/27/2023 • 27 minutes, 7 seconds
Bénin : rencontre entre le président Talon et le président des Démocrates, Eric Houndété
Au Bénin....Le président du parti Les Démocrates, Eric Houndété a
rencontré ce lundi le président de la République , Patrice Talon
au Palais de la Marina de Cotonou. Les deux hommes ont discuté de
plusieurs sujets d’actualités nationales notamment la proposition
de loi sur l’amnistie des opposants en prison et en exil que les
Démocrates ont introduit à l’Assemblée nationale.
Que pensez-vous de cette rencontre?
Peut on parler de descrispation de la vie politique béninoise après les
tensions des dernières années ?
4/26/2023 • 25 minutes, 11 seconds
Burkina Faso : mobilisation générale contre le terrorisme
Au Burkina Faso, le gouvernement a décrété la mobilisation générale
pour lutter contre les groupes armés. En quoi "le droit de
requérir les personnes, les biens et les services" peut-il
permettre au pays de remporter ce combat qui a déjà fait plus de
10.000 morts selon les ONG....
Le capitaine Ibrahim Traoré a signé le 19 avril un décret de
« mobilisation générale » d’une durée d’un an,
permettant si besoin la réquisition des « jeunes de 18 ans et
plus » pour lutter contre les jihadistes qui ensanglantent le
pays.
Qu'en pensez-vous ?
4/24/2023 • 28 minutes, 42 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
4/21/2023 • 23 minutes, 33 seconds
L'insécurité alimentaire au Sahel
Plus de 7,5 millions de personnes devraient être en situation
d'insécurité alimentaire au Burkina Faso, au Mali et au Niger,
entre juin et août 2023, selon l'ONU....
L’ONU s’inquiète de l’aggravation de l’insécurité alimentaire au
Sahel Changement climatique, insécurité, inflation, pénuries alimentaires : les pays de la
région font face à des « défis multidimensionnels », analyse les
Nations unies.
Que peuvent faire les Etats du Sahel ?
4/20/2023 • 26 minutes, 47 seconds
France : Comment Emmanuel Macron veut relancer son mandat
Travail, justice et progrès, sont les trois chantiers du président français Emmanuel Macron pour relancer son quinquennat.
4/19/2023 • 30 minutes, 13 seconds
Sénégal : Idrissa Seck candidat à la présidentielle de 2024
Au Sénégal, Idrissa Seck a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
4/18/2023 • 30 minutes, 13 seconds
RDC : Proposition de loi sur la "congolité"
En République démocratique du Congo, la proposition de loi sur la « congolité » fait polémique.
Invité : Bienvenu Matumo, chercheur et militant de la Lucha
4/17/2023 • 29 minutes, 54 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
4/14/2023 • 25 minutes, 42 seconds
Guinée : protestations contre les coupures d'électricité
Depuis plusieurs semaines, la grogne monte en Guinée face aux coupures
d’électricité. Des manifestations violentes ont éclaté
notamment à Kankan et Conakry.
Le 10 avril 2023, Électricité de Guinée (EDG), le fournisseur
public du pays, s’est défendue face à la grogne . Le directeur
général d’EDG, a notamment affirmé qu’il n’y a pas de
délestage mais des coupures pour travaux à Conakry et a invité les
Guinéens à être patients, le réseau étant en cours
d’amélioration.
Ces coupures ont provoqué des tensions, et dans certaines localités, le
portrait du président Mamadi Doumbouya a été brûlé....
Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les conséquences de ce mécontentement pour le président de la
transition guinéenne ?
4/13/2023 • 26 minutes, 43 seconds
France : tensions entre la Ligue des droits de l'homme et le ministre de l'interieur
En France....La Ligue des droits de l'homme (LDH) est-elle dans le
viseur du gouvernement ? Les propos de Gérald Darmanin sur
l'association, et notamment sur son financement, lors de ses
auditions devant les députés et les sénateurs, mercredi 5 avril,
ont provoqué une levée de boucliers à gauche.
Le ministre de l'Intérieur s'est interrogé sur le financement de
l'association, dans le cadre de ses activités autour du maintien de
l'ordre.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que les droits des associations qui critiquent le gouvernement sont
menacées ?
4/12/2023 • 26 minutes, 49 seconds
Gabon : le parlement vote pour la réduction de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans
Au Gabon.....Le Parlement a voté jeudi dernier une révision de la
Constitution réduisant de 7 à 5 ans le mandat du président de la
République et le scrutin de deux à un seul tour, à moins de 5
mois des élections présidentielle et législatives. Ces
changements, en particulier le scrutin à un tour, ont été dénoncés
par une partie de l'opposition comme un moyen de "faciliter la
réélection" potentiellement à une majorité relative du chef
de l'Etat Ali Bongo Ondimba qui dirige le pays depuis plus de 13 ans.
Quels sont les enjeux de cette modification de la constitution a 5 mois des
élections présidentielle et législatives?
4/11/2023 • 28 minutes, 41 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
4/7/2023 • 26 minutes, 27 seconds
Football : quel (s) pays pour la CAN 2025 ?
La 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations devait avoir lieu en
Guinée. Mais la Confédération africaine de football (CAF) a décidé
de retirer l’organisation de la CAN 2025 à Conakry, très en
retard sur le programme. Aujourd'hui, cinq pays sont candidats pour
accueillir cette CAN : la Zambie, le Bénin, le Maroc, l’Algérie,
et le Nigeria. La Confédération africaine de football effectue des
visites d’inspection des cinq nations candidates, dout désigner le
pays choisi dans le deuxième semestre du mois de l'année 2023
Quels sont, selon vous, les pays favoris pour l'organisation de cette CAN ?
4/6/2023 • 24 minutes, 42 seconds
Guinée : polémique au sujet d'un compte à rebours pour la fin de la transition
En République de Guinée....le compte-à-rebours américain pour la fin
de la transition militaire ne passe pas.
En effet, ce compte-à-rebours mis en ligne sur le site de l'ambassade
américaine indique les jours restant avant que les autorités
militaires rendent le pouvoir aux civils. Les autorités à Conakry
se disent étonnées et ont demandé des explications.
L'Ambassade americaine a annoncé hier avoir supprimé ce compte à rebours.
Qu'en pensez-vous ?
4/5/2023 • 27 minutes, 20 seconds
Gabon/Turquie : mort d'une étudiante gabonaise en Turquie
Le corps de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, étudiante gabonaise,
âgée de 17 ans, a été retrouvé le 25 mars dans une rivière, non
loin de l'université de Karabük en Turquie où elle étudiait le
génie mécanique. La représentation du Gabon à Ankara a dénoncé vendredi l'absence de
véritable enquête après la mort de l'étudiante, affirmant que des
suspects n'ont pas été interrogés, parce que "la victime est
noire". L'autopsie attribue le décès de la jeune femme à "une
mort naturelle" par "noyade".
En attendant d'en savoir plus sur les circonstances de la mort de la
jeune femme, que vous inspire ce drame ?
Faut-il mieux proteger les étudiants africains qui étudient, travaillent
dans certains pays ?
Est-ce que les autorités gabonaises doivent plus se mobiliser ?
4/4/2023 • 29 minutes, 20 seconds
Sénégal : un répit judiciaire pour Ousmane Sonko ?
L'opposition sénégalaise a annoncé vendredi le report de ses manifestations qui
étaient prévues lundi 3 avril sur toute l'étendue du territoire.
Cette décision intervient après la condamnation à 2 mois de prison
avec sursis d'Ousmane Sonko. Il écope également d'une amende de 200
millions de francs CFA de dommages et intérêts. Cette condamnation
fait suite à une plainte déposée par le ministre du Tourisme, Mame
Mbaye Niang.
Cette peine permet au leader du Pastef de demeurer éligible en vue de la
prochaine présidentielle.
S'agit il d'un répit judicaire pour Ousmane Sonko ?
S'agit il d'une decision judiciaire d'apaisement social ?
4/3/2023 • 28 minutes, 23 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
3/31/2023 • 27 minutes, 18 seconds
France : la police montrée du doigt pour des violences lors des manifestations.
EN France, plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) de
défense des droits humains dénoncent les brutalités policières
lors des manifestations émaillées de violences contre la réforme
des retraites. Les autorités françaises mettent « à mal le droit
de contestation des citoyens en faisant un usage disproportionné et
dangereux de la force publique », accuse la Ligue des droits de
l’homme.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rappelé hier qu’il
«n’y a pas de violences policières» dans le cadre des
manifestations qui dégénèrent, car les agents ont la «légitimité»
d’utiliser la force en cas de besoin.
Qu'en pensez-vous ?
Assiste-t-on à une brutalisation des opérations de maintien de l’ordre ?
3/30/2023 • 27 minutes, 2 seconds
Guinée : condamnation d'un gendarme pour la mort d’un manifestant
En République de Guinée....Un tribunal a condamné lundi 27 mars un
sous-officier de gendarmerie à dix ans de prison pour le meurtre
d'un jeune de 19 ans lors des manifestations le 1er juin 2022 à
l'appel du FNDC, la première victime dans le pays depuis la prise de
pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya lors d’un coup d'état le 5
septembre 2021. Il s’agit d’une peine exceptionnelle pour un
membre des forces de sécurité.
Que pensez-vous de cette condamnation ?
3/29/2023 • 25 minutes, 25 seconds
USA/ Afrique : Kamala Harris, vice-présidente américaine, en déplacement au Ghana, Tanzanie et Zambie
La vice-présidente américaine Kamala Harris effectue actuellement une
tournée en Afrique.
Sa tournée au Ghana, en Tanzanie et en Zambie, prévue jusqu’au 2
avril, intervient après un sommet Etats-Unis-Afrique en décembre
2022 à Washington, au cours duquel le président Joe Biden a plaidé
pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique, au moment où les
Etats-Unis cherchent à affirmer leur présence sur le continent face
à l’influence croissante de la Chine et de la Russie.
Qu'en pensez-vous ?
3/28/2023 • 27 minutes, 58 seconds
RDC : un nouveau gouvernement avec le retour de Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe
La République démocratique du Congo se dote d'un nouveau gouvenement.
Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukondé reste en
fonction....Parmi les nouveaux poids-lourds du gouvernement figure, à
la Défense, l'ancien vice-président, de 2003 à 2006, Jean-Pierre
Bemba. Il est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense.
Autre retour en grâce, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du
président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison
pour détournement de fonds avant d'être acquitté en appel en 2022.
IL est nommé à l'Economie, au rang lui aussi de vice-Premier
ministre. Un autre poids lourds qui signe également son retour aux
affaires : Antipas Mbussa Nyam-wisi a été nommé ministre d’État
en charge de l’Intégration régionale. Il était ministre des
Affaires étrangères sous la présidence de Joseph Kabila.
Que pensez-vous de ce nouveau gouvernement ?
3/27/2023 • 27 minutes, 56 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
3/24/2023 • 23 minutes, 49 seconds
Tchad : la prison à vie pour plus de 400 rebelles du Fact
Au Tchad, le verdict est tombé ce 21 mars 2023 dans le procès en appel
des 454 membres du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad
(Fact), arrêtés après la mort de l'ex-président Idriss Déby. La
majorité de ces rebelles est condamnée à une peine
d'emprisonnement à vie, notamment pour actes de terrorisme,
enrôlement de mineurs, atteinte à la sécurité nationale et
atteinte à la vie du chef de l'État.
Le groupe rebelle a dénoncé une « mascarade de procès, truffé de
vices de forme et dont l'issue était connue d'avance ».
Qu'en pensez-vous ?
3/23/2023 • 27 minutes, 54 seconds
France : une semaine d'éducation contre le racisme et les discriminations raciales.
En France, se déroule actuellement la Semaine d'Éducation contre le
racisme jusqu’au 26 mars. Selon le gouvernement français, il
s’agit d’un moment fédérateur de prévention et de lutte contre
le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à
l’origine mais aussi de promotion des valeurs républicaines. Cette
semaine de sensibilisation dans les établissements scolaires, les
entreprises, et médias, se déroule alors que le racisme, les
préjugés racistes sont loin d’avoir disparu en France.
Qu'en pensez-vous ?
A quoi peut servir une semaine d'éducation contre le racisme ?
3/22/2023 • 24 minutes, 53 seconds
Rwanda/GB : Le Rwanda et la Grande-Bretagne vantent l’accord sur les migrants.
Le projet d’expulser les migrants arrivés illégalement au
Royaume-Uni vers le Rwanda est « humanitaire » et « compatissant
», a affirmé samedi la ministre de l'Intérieur britannique Suella
Braverman en première visite dans la capitale rwandaise, Kigali.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a vanté
devant la presse un partenariat « innovant » qui « représente une
évolution importante dans nos efforts pour adresser l’immigration
irrégulière ».
Qu'en pensez-vous ?
3/21/2023 • 29 minutes, 22 seconds
Sénégal : le bras de fer entre le pouvoir et le Pastef se poursuit
Dakar la capitale sénégalaise a été la semaine dernière le théâtre
de nouvelles tensions avec en toile de fond les ennuis judiciaires de
l'opposant Ousman Sonko. A neuf mois de la présidentielle, qui pour
apporter l'accalmie au Sénégal?
Ousmane Sonko dénonce une « instrumentalisation de la justice » pour
l’éliminer de la course à la présidentielle de février 2024.
Qu'en pensez-vous ?
3/20/2023 • 26 minutes, 51 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
3/20/2023 • 28 minutes, 41 seconds
Gabon : après le naufrage de l'Esther Miracle, la réponse des autorités.
Au Gabon, le deuil national de trois jours décrété par les autorités
en mémoire des victimes du naufrage le 9 mars 2023 du ferry Esther
Miracle prend fin ce jeudi 16 mars. Le bilan du drame est de 21
morts, 16 disparus et 124 rescapés. Hier, le président gabonais,
Ali Bongo, son épouse Sylvia et plusieurs membres du gouvernement se
sont rendus au port Mole, point de départ du navire qui a coulé.
Ils ont tenté de consoler les familles qui y veillent nuit et jour.
Que pensez-vous de la réponse des autorités après ce drame ?
3/16/2023 • 28 minutes, 41 seconds
RDC/ANGOLA : déploiement de militaires angolais dans l'est de la RDC
Le Parlement angolais doit examiner ce vendredi la demande de
déploiement d'un contingent militaire dans l’est de la RDC. Ce
déploiement a été annoncé il y a quelques jours par le président
angolais, João Lourenço, qui est également président en exercice
de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs et
médiateur dans la crise en RDC.
Qu'en pensez-vous ?
Approuvez vous un déploiement de militaires angolais dans l'est de la RDC ?
3/15/2023 • 24 minutes, 56 seconds
France : une place des Tirailleurs sénégalais à Paris
Paris inaugure la place des Tirailleurs-Sénégalais en l'honneur des
soldats d'Afrique....La ville de Paris, en présence de la maire Anne
Hidalgo, a inauguré vendredi dernier la Place des tirailleurs
sénégalais, dans le XVIIIe arrondissement parisien, en mémoire de
tous les soldats d'Afrique qui ont combattu dans l'armée française.
Un moment d'émotion et de fierté, pour tous ceux qui étaient
présents...
Que pensez-vous de cette initiative de la mairie
de Paris ?
Faut-il faire plus pour hononer la mémoire des combattants africains durant
les deux guerres mondiales ?
3/14/2023 • 24 minutes, 49 seconds
Côte d'Ivoire : restitution des corps de victimes de la crise post-électorale de 2010-2011.
La réconciliation en Cote d'ivoire a t-elle franchi un pas important
avec la remise mercredi des corps d'une quarantaine de victimes de la
crise post électorale de 2011? Une ceremonie organisée dans l'ouest
du pays a permis aux proches de récuperer les corps et de recevoir
un dédomagement.
Qu'en pensez-vous ?
3/13/2023 • 23 minutes, 32 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi
3/10/2023 • 26 minutes, 53 seconds
Afrique du Sud : un ministre de l’électricité pour résoudre les problèmes de coupure de courant
En Afrique du sud.....Depuis des mois, les coupures programmées
d'éléctricité plombent, jusqu'à douze heures par jour, le
quotidien des 60 millions de Sud-Africains...Le président Cyril
Ramaphosa a annoncé lundi un remaniement gouvernemental qui aura la
lourde tâche de trouver des solutions à la crise énergétique.
Qu'en pensez-vous ?
3/9/2023 • 26 minutes, 39 seconds
RDC : Vers un report de l'élection présidentielle ?
En République démocratique du Congo (RDC), lors d’une conférence de
presse commune avec le président français Emmanuel Macron, Félix
Tshisekedi s'est interrogé sur l'impact éventuel de la crise dans
l'Est du pays sur le calendrier électoral. La présidentielle
notamment est prévue le 20 décembre 2023. Des propos du chef de
l’État qui indignent au sein d’une partie de l'opposition
politique.
Qu'en pensez-vous ?
3/8/2023 • 24 minutes, 58 seconds
Cameroun : ou en est l'enquête sur la mort du journaliste Martinez Zogo ?
Au Cameroun.....L'homme d'affaires Jean-Pierre Amougou Belinga est
formellement inculpé dans l'affaire Martinez Zogo. Le patron du
média Vision 4 est à la prison centrale de Yaoundé et sera jugé
pour « complicité de torture ». D'autres personnes ont été
inculpés et sont en détention....Des membres de la Direction
générale de la recherche extérieure (DGRE), le patron Maxime Eko
Eko, ainsi que le lieutenant-colonel Justin Danwé...
Est-ce que l'enquête avance selon vous ?
3/7/2023 • 26 minutes, 30 seconds
Tunisie : des Ivoiriens, Maliens, Guinéens retournent dans leur pays d'origine
Près de 300 Maliens et Ivoiriens ont rejoint samedi leurs pays après
avoir été rapatriés en avion de Tunisie pour fuir des agressions
et des manifestations d'hostilité après une violente charge du
président Kais Saied contre les migrants en situation irrégulière.
49 Guinéens ont été rapatriés de Tunisie à Conakry par les
autorités guinéennes le 1er mars dernier.
Dans le même temps, la Tunisie a annoncé dimanche des mesures en
faveur des étudiants et migrants originaires d'Afrique subsaharienne..
Qu'en pensez-vous ?
3/6/2023 • 24 minutes, 23 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
3/3/2023 • 31 minutes, 48 seconds
Mali : un projet de nouvelle constitution
Au Mali, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta s'est
vu remettre mardi 28 février le texte de la nouvelle Constitution.
Le projet de nouvelle Constitution au Mali renforce les pouvoirs du
président, lui permet d'ordonner la mobilisation générale dans ce
pays, et relègue le français au rang de «langue de
travail»....
Que pensez-vous de ce projet de nouvelle constitution ?
3/2/2023 • 28 minutes, 54 seconds
France/ Cameroun : une commission sur le rôle de la France durant la guerre du Cameroun
La commission chargée de travailler sur l'action de la France au
Cameroun pendant la colonisation et après l'indépendance du pays
sera codirigée par l’artiste camerounais Blick Bassy et
l'historienne française Karine Ramondy, a appris RFI. Sa création
avait été annoncée en juillet 2022 par Emmanuel Macron à Yaoundé.
Le Président français avait promis une ouverture totale des
archives sur la Guerre du Cameroun.
Au travers des archives, la commission va tenter de clarifier le rôle joué par la France dans
ce que les historiens appellent désormais la Guerre du Cameroun. Une
période de recherche s’étalant de 1945 à 1971.
Cette période a vu la mort de plusieurs chefs indépendantistes : Ruben Um
Nyobe, tué par les forces françaises en pays Bassa en 1958, mais
aussi Félix Roland Moumié, empoisonné à Genève en
1960.
Qu'attendez-vous de cette commission ?
3/1/2023 • 27 minutes, 39 seconds
France/Afrique : nouvelle tournée africaine pour le président français Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron effectue une nouvelle tournée
sur le continent africain. Il se rend au Gabon pour assister au "One
forest Summit", le sommet international dédié à la
préservation des forêts, qui se tiendra le 1er mars à Libreville.
Le président français se rendra ensuite en Angola et au Congo avant
de clôturer sa tournée en RD Congo. Coopération, sécurité et
investissements seront en tête de l’ordre du jour.
Dans son discours lundi, Emmanuel Macron a prôné "l'humilité"
et la "responsabilité" de l'action de la France en
Afrique...
Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de la nouvelle tournée africaine du président
français ?
2/28/2023 • 28 minutes, 23 seconds
Burkina Faso : ou doit être réinhumé Thomas Sankara ?
Au Burkina Faso....L’ex-président Thomas Sankara, assassiné en 1987,
a été réinhumé jeudi 23 février à Ouagadougou, au Conseil de
l’Entente, lieu de sa mort. La cérémonie s’est déroulée en
l’absence de son épouse et de leurs enfants et des proches de
compagnons assassinés le même jour,
Ces réinhumations, souhaitées par le Président de la transition,
Ibrahim Traoré, en fin d’année, ont provoqué la colère des
familles. Trente-cinq ans après les assassinats, les familles de Thomas Sankara et de ses
douze camarades demandaient que les inhumations soient organisées
dans un autre lieu de Ouagadougou. Demande rejetée par les
autorités.
Selon les autorités.....»Étant un président décédé dans l’exercice
de ses fonctions, le corps de Thomas Sankara appartient à la nation
toute entière »
Qu'en pensez-vous ?
2/27/2023 • 29 minutes, 34 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
2/24/2023 • 27 minutes, 31 seconds
Tunisie/ migrants : dérive xénophobe du président Kaïs Saed ?
Le président tunisien Kaïs Saied s'en est pris violemment aux migrants
subsahariens, au cours d'une réunion de son Conseil national de
sécurité, mardi 21 février. Il a annoncé des « mesures urgentes
» pour faire face à un phénomène dont le but, selon ses propos
extrêmement durs rapportés dans un communiqué, est de transformer
l'identité de son pays.
La venue en Tunisie de ce que Kaïs Saied appelle « les masses
incontrôlées » venues du sud ont un objectif, a-t-il dit :
transformer la Tunisie en « pays africain seulement » et l'arracher
« aux nations arabo-musulmanes ».
Le président Saïed s'est ensuite emporté contre la « violence »,
les « crimes » et les « actes inacceptables » dont l'immigration
serait prétendument la source. Des ONG ont dénoncé hier un
discours "raciste et haineux" du président Kais Saied
Qu'en pensez-vous ?
S'agit il d'une stratégie électoraliste alors que le président tunisien
est critiqué de toute part pour sa gestion autoritaire du pouvoir ?
2/23/2023 • 31 minutes, 59 seconds
France : Neuf personnes noires sur dix disent avoir été victimes de racisme et de discrimination
Neuf personnes noires sur dix disent avoir été victimes de racisme et de
discrimination en France selon un sondage réalisé par l'institut
Ipsos pour le Conseil représentatif des associations noires (Cran)
et publié il y a plusieurs jours...
D'après ce sondage, 14 % des Noirs et métisses interrogés expliquent avoir été victimes d'une discrimination à caractère racial à l'école et à l'université.
En janvier dernier, le gouvernement a présenté un plan de lutte contre
le racisme. 80 mesures pour tenter de lutter contre le racisme et
les discriminations..
Qu'en pensez-vous ?
Qu'est ce que ce sondage nous dit dur racisme contre les personnes noires
dans la France d'aujourd'hui ?
2/22/2023 • 30 minutes, 23 seconds
Libye : L'Union Africaine veut une conférence de réconciliation nationale.
L’Union africaine (UA) a annoncé travailler à l’organisation prochaine
d’une conférence de réconciliation nationale sur la Libye, à
l’issue de son 36e sommet qui s'est déroulé à Addis Abeba.
La Libye est plongée dans une crise politique majeure depuis la
chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Un double scrutin présidentiel et législatif, initialement prévu en
décembre 2021 pour stabiliser le pays, a été reporté sine
die, en raison de divergences sur la base juridique des élections et
la présence de candidats controversés.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'une conference de réconciliation nationale sur la Libye a plus de
chances de reussir si elle se déroule en Afrique ?
2/21/2023 • 34 minutes, 14 seconds
Guinée : retour des manifestations à l'appel du FNDC.
En République de Guinée.... Violente manifestation dans les rues de
Conakry jeudi dernier à l'appel du FNDC. Une reprise de la
contestation après une trève que le mouvement observait depuis
plusieurs mois. Faut-il s'attendre au retour du cycle des
manifestations malgré leur interdiction?
Autrefois fer de lance de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé,
le FNDC est devenu un farouche opposant au régime place dirigé par
le colonel Mamadi Doumbouya.
Que pensez-vous du retour des manifestations du FNDC en Guinée ?
2/20/2023 • 32 minutes, 10 seconds
JDA libre antenne.
La libre antenne du vendredi.
2/17/2023 • 32 minutes, 31 seconds
RDC : comment améliorer la sécurité dans le secteur du transport fluvial ?
En République démocratique du Congo....Huit corps ont été repêchés
mardi sur le lac Kivu, trois jours après la collision entre un
bateau et une pirogue motorisée, dans l'est du pays.
Pour les autorités.... "la surcharge de l'embarcation en bois"
et le non-port de gilets de sauvetage par les passagers sont à
l'origine du drame. Dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, comme
dans plusieurs régions de la RDC, les déplacements se font souvent
sur les lacs et sur le fleuve Congo ou ses affluents, en raison du
nombre très réduit de routes praticables. Des cas de naufrages sont
souvent rapportés. En 2019, un naufrage avait fait une centaine de
morts dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Comment améliorer la sécurité dans le transport fluvial en RDC ?
2/16/2023 • 30 minutes, 39 seconds
Seisme en Turquie et Syrie : L' Afrique est elle mobilisée ?
Le bilan humain du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la
Syrie ne cesse de s'alourdier.... Mardi soir, le bilan s'élevait à
39 106 morts : 35 418 officiellement recensés dans le sud de la
Turquie, tandis que les autorités en ont dénombré 3 688 en Syrie.
Les Nations unies lancent un appel aux dons des Etats membres pour
faire face aux "besoins immenses".
Que peut faire l'Afrique ?
Est-ce que les Etats africains doivent se mobiliser plus ?
2/15/2023 • 29 minutes, 26 seconds
Gabon : concertation politique entre pouvoir et opposition
Au Gabon, la concertation politique tant attendue se poursuit au palais
présidentiel. Ali Bongo, le président gabonais, avait en face de
lui pour la première fois depuis sa réélection en 2016 les leaders
politiques de la majorité et de l’opposition.
Objectif : parvenir à des élections libres, crédibles, transparentes et
sans violences, comme cela a été le cas en 2016.
La société civile, les syndicats, les religieux et les jeunes qui
souhaitaient participer à cette rencontre ne sont pas invités.
Seuls les leaders des partis politiques ont été conviés et ils ont
dit oui. Les travaux dureront 10 jours. Les recommandations seront
traduites en lois, s’est engagé Ali Bongo.
Que faut-il attendre de cette concertation ?
2/14/2023 • 28 minutes, 46 seconds
Un axe stratégique Burkina-Mali-Guinée
Le Burkina, Mali et Guinée appellent à la levée des sanctions de la
Cédéao et de l'Union africaine.....Les ministres des Affaires
étrangères des 3 pays se sont rencontré à Ouagadougou.
Que pensez-vous de ce partenariat Bamako-Ouagadougou-Conakry ?
2/13/2023 • 28 minutes, 52 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
2/10/2023 • 28 minutes, 20 seconds
France/Afrique du Sud. : un nouveau projet pétrolier et gazier pour TotalEnergies
Le groupe pétrolier français TotalEnergies a présenté hier des
résultats financiers qui s’annoncent spectaculaires, grâce
notamment à ces projets pétroliers et gaziers. Le groupe, qui
estime des investissements nécessaires au moins jusqu’à 2035, se
positionne sur de nouveaux projets, comme en Afrique du Sud, où il a
demandé une licence de production pour exploiter deux champs gaziers
au large de la côte. Les ONG de protection de l'environnement s'inquiètent déjà.
Qu'en pensez-vous ?
Après l'Ouganda et la Tanzanie, TOTAL doit il continuer de poursuivre ces projets en Afrique ?
2/9/2023 • 28 minutes, 59 seconds
Niger : nouvel incendie dans une classe paillote
Au Niger.....Trois collégiens sont morts lundi dans
l'incendie de leur école faite de classes en paille et en bois à Zinder
Dans ce pays, pour remédier à l'insuffisance des classes, les autorités
construisent des milliers de salles en paille et en bois où les
enfants suivent les cours, parfois assis à même le sol.
Les incendies de ces classes en matériaux très inflammables sont
devenus fréquents, y compris dans la capitale Niamey.
Qu'en pensez-vous ?
2/8/2023 • 27 minutes, 42 seconds
Togo : une nouvelle loi pour la déclaration des biens et patrimoines des élus.
Au Togo, le Chef de l'État, les membres du gouvernement, de
l'Assemblée, du Sénat, les hauts fonctionnaires et élus doivent
désormais déclarer leurs biens selon une nouvelle loi. La
déclaration, à mettre à jour chaque année, doit être remise au
médiateur de la république.
Le gouvernement togolais a lancé la semaine dernière une campagne pour
informer sur la déclaration des biens et avoirs.
Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'il y a une volonté de transparence de la part de l'Etat
togolais ?
2/7/2023 • 29 minutes, 23 seconds
Cameroun : plusieurs arrestations dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Martinez Zogo
Au Cameroun, deux nouvelles arrestations ce lundi 6 février dans
l'affaire de l'assassinat de Martinez Zogo: celles de Jean-Pierre
Amougou Belinga, homme d'affaires et patron de la chaine de
Télévision Vision 4, et du journaliste Bruno Bidjang, Directeur
général de ce groupe de médias. Ils ont été arrêtés aux
premières heures de la matinée à leur domicile dans le cadre de
l'enquête mixte police/gendarmerie chargée de faire la lumière sur
la mort du journaliste.
2/6/2023 • 26 minutes, 20 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
2/6/2023 • 26 minutes, 11 seconds
France : le nouveau projet de loi sur l'immigration en conseil des ministres
Après la réforme des retraites, c’est sans doute le projet le plus
délicat pour le gouvernement. Les ministres de l’Intérieur Gérald
Darmanin et du Travail Olivier Dussopt ont présenté hier leur
projet de loi sur l’immigration – le troisième sous la
présidence Macron. UN projet de loi qui fait déjà l’unanimité
contre lui. Le texte prévoit de faciliter la
régularisation des travailleurs sans papiers tout en renforçant les
possibilités d’expulsion.
Qu'en pensez-vous ?
2/2/2023 • 28 minutes, 3 seconds
Mauritanie : un ex-président jugé pour des faits de corruption présumés.
En Mauritanie....L'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a été
appelé à la barre pour la première fois lundi au cours du procès
ouvert contre lui et neuf autres accusés à Nouakchott pour
enrichissement illicite.
L'ancien président est jugé pour avoir abusé de son pouvoir afin d'amasser
une fortune immense, au côté de deux anciens Premiers ministres,
d'anciens ministres et hommes d'affaires.
Il est l'un des rares ex-chefs d'Etat à devoir rendre compte sur la
façon dont il s'est enrichi au pouvoir
Qu'en pensez-vous ?
S'agit-il d'un procès historique ?
2/1/2023 • 27 minutes, 31 seconds
Burkina Faso : des aides financières pour les VDP ( Volontaires pour la Défense de la Patrie )
Au Burkina Faso : le gouvernement a dévoilé les avantages
financiers et en nature accordés aux Volontaires pour la défense de
la patrie. Selon le document signé par les ministres de la Défense
et de l’Économie et des Finances, les VDP bénéficient de prime
d’opération, d’alimentation, d’une prise en charge des soins
de santé.
Qu'en pensez-vous ?
1/31/2023 • 28 minutes, 28 seconds
Le Pape François en République démocratique du Congo.
La République Démocratique du Congo s'apprête ce mardi à accueillir
le pape François. Il s’agit de la 3e visite d’un pape dans le pays après celles de
Jean-Paul II en 1980 et 1985. Le Cardinal Fridolin Ambongo,
archevêque de Kinshasa, évoque l'importance de cette
visite.
Qu'attendez-vous de cette visite qui doit durer trois jours ? Quels sont les messages
que le pape devra délivrer ?
1/30/2023 • 29 minutes, 2 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
1/27/2023 • 26 minutes, 1 second
Centrafrique : feu vert pour l'organisation d'un référendum constitutionnel
En Centrafrique, la cour constitutionnelle a déclaré vendredi 20
janvier conforme à la Constitution la loi relative à l'organisation
des référendums votée le 28 décembre dernier par les députés.
La cour avait été saisie par le président Touadéra lui-même pour un
contrôle de constitutionnalité. Il est donc autorisé à promulguer
ce texte qui ouvre la voie à l'organisation d'un référendum
constitutionnel.
Qu'en pensez-vous ?
1/26/2023 • 31 minutes, 12 seconds
Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises.
Le Burkina Faso officialise sa demande de rupture de la présence
militaire française dans le pays
Ouagadougou a réclamé, le 23 janvier, le départ des troupes françaises. Mais
Paris veut que cette décision soit endossée par le chef de la
transition, le capitaine Ibrahim Traoré, en personne.
Qu'en pensez-vous ?
1/25/2023 • 29 minutes, 39 seconds
Cameroun : les journalistes en danger ?
Au Cameroun, c’est le choc après la mort de Martinez Zogo. Le corps
de l'animateur et directeur de la radio Amplitude FM a été
découvert, dimanche 22 janvier, dans un quartier périphérique de
Yaoundé.
À l’antenne, ce journaliste engagé abordait régulièrement des
affaires de corruption, n’hésitant pas à mettre en cause
nommément des personnalités importantes.
Le gouvernement a indiqué « suivre la situation avec tout l'intérêt
qu'elle mérite » et que « des instructions ont été données afin
que toute la lumière soit faite » sur cette affaire.
Est-ce que les journalistes sont en danger au Cameroun ?
Est-ce que le gouvernement les protège suffisamment ?
1/24/2023 • 27 minutes, 56 seconds
France : une tribune appelle à ne pas priver «l'Afrique de ses médecins»
En France, plusieurs médecins et défenseurs des droits de l'homme ont
signé une tribune qui appelle à ne pas priver «l'Afrique de ses
médecins». Les signataires disent que le projet de loi sur
l'immigration proposé par le gouvernement français, fin décembre,
pour faire venir du personnel de santé qualifié, n'est pas
acceptable.
Qu'en pensez-vous ?
1/23/2023 • 29 minutes, 17 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
1/20/2023 • 29 minutes, 5 seconds
Marine le Pen au Sénégal : quels sont les buts de cette visite
Que vient faire Marine Le Pen au Sénégal ? La candidate battue au
second tour de l’élection présidentielle de 2022 s’est envolée,
lundi 16 janvier, pour Dakar, dont elle reviendra vendredi. Le
programme de son premier voyage africain depuis 2017 reste tenu
secret par le Rassemblement national (RN), qui réserve la couverture
de cette visite à son équipe de communication et à des médias
choisis.
On sait juste qu'elle souhaite détailler aux acteurs locaux sa vision
des relations entre l'Europe et le continent africain.
Sur place, cette venue de Marine Le Pen n'est pas très appréciée par
certains responsables politiques....
Selon Aminata Touré, députée sénégalaise, ancienne Première ministre
et ex-présidente du Conseil économique, social et
environnemental..Marine Le Pen n’aurait jamais dû être autorisée
à venir au Sénégal »
« Au regard du passé, des discours et de la ligne politique de son parti,
la présidente du Rassemblement national, principale formation de
l’extrême droite française, n’est pas la bienvenue au pays de
la Teranga » a t-elle déclarée....
Qu'en pensez-vous ?
1/19/2023 • 28 minutes, 46 seconds
France/ retraites : vers un mouvement social de longue durée ?
En France....Les organisations syndicales ont appelé à une journée de
grève nationale et de manifestations ce jeudi 19 janvier pour
protester contre le projet de réforme des retraites du
gouvernement....
Approuvez-vous cette nouvelle mobilisation et cette grève ?
Sur le continent africain, qu'en est-il des politiques concernant les
retraites dans votre pays ?
1/18/2023 • 28 minutes, 45 seconds
Une pénurie de carburant sur le continent africain
Plusieurs pays africains font face à des problèmes d'approvisionnement en
carburant en raison notamment de la guerre en Ukraine.
Dans le même temps, d'autres pays comme le Sénégal ou la République du
Congo ont annoncé des hausses de prix ces derniers jours.
Le Sénégal s'est résolu à ajouter 100 francs CFA par litre de
carburant. La République du Congo, 5%, soit 24 à 30 francs
supplémentaires. Ce qui reste sans commune mesure avec la hausse de
50 à 80% décidée en Centrafrique, après 9 mois de pénuries
continues.
Qu'en pensez-vous ?
Constatez-vous des pénuries dans votre pays ?
Que pensez-vous de ces augmentations de prix ?
1/17/2023 • 27 minutes, 10 seconds
Au Benin l'opposition marque son retour à l’Assemblée Nationale, mais conteste les résultats
Au Benin l'opposition marque son retour à l’Assemblée Nationale à
l'issu des legislatives du 8 janvier dernier, mais le parti les
Démocrates conteste les résultats du scrutin publié jeudi
dernier....
la Cour constitutionnelle confirme la victoire du camp présidentiel aux
dernières élections législatives. L'opposition évoque des
fraudes, des bourrages d’urnes, des truquages et des achats
de voix « flagrants » par les deux principaux partis
progouvernementaux..
Qu'en pensez-vous ?
1/16/2023 • 26 minutes, 52 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
1/13/2023 • 26 minutes, 15 seconds
Un nouveau partenariat France Burkina Faso ?
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État auprès de la ministre des
Affaires étrangères, a rencontré mardi 10 janvier le président de
transition du Burkina Faso Ibrahim Traoré pour réaffirmer
l'engagement de Paris auprès de Ouagadougou, a annoncé le Quai
d'Orsay, dans un contexte de relations dégradées.
Elle «a rappelé que la France est un partenaire constant, engagé aux
côtés du Burkina Faso dans le plein respect de sa souveraineté»,
a souligné le ministère des Affaires étrangères dans un
communiqué.
Cette rencontre intervient une semaine après que le ministère français a
confirmé avoir reçu une lettre de la junte burkinabée demandant le
remplacement de l'ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade.
Le diplomate, en poste depuis septembre 2019, est dans le viseur des
autorités après avoir fait état de la dégradation de la situation
sécuritaire au Burkina Faso, ravagé par les attaques djihadistes.
Que pensez-vous de cette visite ?
1/13/2023 • 28 minutes, 3 seconds
Football : quel avenir pour le président de la Fédération française de football ?
Se déroule aujourd'hui une réunion d'urgence au sein de la Féderation
française de football à la demande du président de l'instance NOEL
LE GRAET dans la tourmente....
Noël Le Graët s’est montré très cassant envers l’ancien champion du monde, ZINEDINE
ZIDANE... « Je ne l’aurais même pas pris au téléphone,
a répondu dimanche au micro de RMC le président de la FFF, au
lendemain de la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la
tête de l’équipe de France jusqu’en 2026......
IL y a ces propos, et des accusations de harcèlement sexuel....
De nombreuses voix s'élèvent pour demander la démission de Noël le
Graet....
Qu'en pensez-vous ?
1/11/2023 • 25 minutes, 26 seconds
les accidents de la route en Afrique
Comment améliorer la sécurité routière en Afrique ?
Le Sénégal, et la Côte d'Ivoire ont connu récemment des accidents de la
circulation très meurtiers.
Au Sénégal....Le gouvernement a annoncé ce matin de nouvelles
mesures pour lutter contre l'insécurité routière, dont une
interdiction des voyages nocturnes en bus et de l'importation des
pneus d'occasion, après un accident qui a fait 39 morts dimanche.
En Côte d’Ivoire, une collision entre deux autocars a fait 14 morts
et 73 blessés près de Yamoussoukro, début janvier....
Selon l’OMS, l'Afrique affiche l'un des pires taux de mortalité routière
au monde.
Qu'en pensez-vous ?
1/11/2023 • 27 minutes, 10 seconds
Senegal : , la polémique sur la gestion des fonds Covid continue
Au Sénégal....Le rapport définitif de la Cour des comptes, publié il
y a une dizaine de jours, sur la gestion des fonds de lutte contre la
Covid-19 provoque la colère de l’opposition et de la société
civile au Sénégal qui dénoncent des malversations. Le gouvernement
sénégalais relative ces accusations et affirme que 99% des fonds
ont été bien gérés. Mais ces explications n’ont pas convaincu
une partie de l’opinion.
Qu'en pensez-vous ?
1/9/2023 • 28 minutes, 56 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
1/6/2023 • 27 minutes
France : Un film rend hommage aux Tirailleurs sénégalais
En France....dans les salles actuellement le film Tirailleurs, avec Omar
Sy, qui raconte l'histoire des tirailleurs sénégalais pendant la
Première Guerre mondiale.
Ce n'est pas un hasard de calendrier.....D'anciens tirailleurs
sénégalais, vont pouvoir rentrer définitivement dans leur pays
d'origine, tout en continuant à percevoir leur minimum vieillesse,
après une décision du gouvernement français....
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que l'histoire des soldats africains qui ont combattu pour l'armée
française est suffisamment racontée en France au cinéma ou dans
les livres ?
1/5/2023 • 28 minutes, 25 seconds
Gabon : Une rencontre pouvoir et opposition pour évoquer les élections de 2023
En 2023, le Gabon organisera des élections générales :
présidentielles, législatives, locales et sénatoriales. Lors de
ses vœux à la nation, le président gabonais Ali Bongo a annonçé
qu’il acceptait d’organiser dans les meilleurs délais une
rencontre politique que lui réclamait l’opposition pour évoquer
l'élection présidentielle de 2023
Qu'en pensez-vous ?
Que faut-il attendre de cette rencontre ?
1/4/2023 • 28 minutes, 39 seconds
Le Brésil dit adieu à Pelé
Au Brésil....L'enterrement de Pelé, mort jeudi à l'âge de 82 ans, se
déroule ce mardi dans l'intimité familiale, après un cortège
suivant le cercueil dans les rues de Santos.
Que représente pour vous Pelé ?
Quels souvenirs avez vous du légendaire footballeur brésilien ?
1/3/2023 • 31 minutes, 28 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.dddd
1/3/2023 • 28 minutes, 23 seconds
Bénin : des élections législatives avec l'opposition
Les électeurs béninois sont appelés aux urnes le 8 janvier 2023. Ils
doivent prendre part au scrutin des élections législatives qui
doivent permettre de renouveler les 109 sièges de l’Assemblée
nationale locale. Cette année, sept partis sont en lice. Des
formations de l’opposition ont été autorisées à se présenter.
L’Assemblée nationale sortante est uniquement composée de partis de la mouvance
présidentielle. Sept partis politiques sont cette fois en
compétition, dont les Démocrates, parti de l’ancien président
Thomas Boni Yayi.
Que faut il attendre de ce scrutin ?
L'opposition peut-elle réaliser un bon score ?
1/2/2023 • 33 minutes, 50 seconds
Bilan de l'actualité de l'année 2022
Quel bilan dressez-vous de l'année 2022 ?
Quels sont les évènements qui vous ont marqué à la fois sur le
continent africain, mais aussi ici en France, ou dans l'actualité
internationale. L'année 2022 arrive à sa fin, et c'est
l'heure du bilan
12/29/2022 • 31 minutes, 8 seconds
RDC : une alliance contre le président Felix Tshisekedi ?
En République démocratique du Congo.....Trois personnalités dont le
prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, ont accusé lundi le régime du président Félix Tshisekedi de mener une "politique d'externalisation" de la sécurité de la RDC alors que le pays est menacé d'"émiettement"
Qu'en pensez-vous ?
Quel est selon vous l'objectif de ces 3 personnalités ?
Voyez-vous les contours d'une alliance contre Felix Tshisekedi ?
12/28/2022 • 30 minutes, 43 seconds
Le racisme tue en France
Il y a eu une attaque contre une mosquée à Bayonne en 2019, des
groupes d’extrême droite s’en sont pris à des supporters
marocains après le match de football France Maroc….Et maintenant
ce drame de la rue d'Enghein à Paris....
Un homme a tué a tué vendredi dernier trois personnes parmi la
communauté kurde à Paris en raison d'une haine des étrangers.
Le racisme tue en 2022 en France...
Qu' en pensez-vous ?
12/27/2022 • 32 minutes, 18 seconds
RDC : Moïse Katumbi candidat à l'élection présidentielle de 2023
En République démocratique du Congo....Après des mois de faux
suspens, Moïse Katumbi a quitté l’Union sacrée, la coalition
pro-Tshisekedi à l'Assemblée, et a annoncé vendredi dernier sa
candidature à la prochaine présidentielle. Il compte briguer la
magistrature suprême à l'élection prévue fin 2023
Qu' en pensez-vous ?
12/20/2022 • 26 minutes, 5 seconds
Bilan de la coupe du monde de football
Quel bilan dressez vous de la coupe du monde qui s'est achevée au Qatar ?
12/19/2022 • 31 minutes, 47 seconds
JDA libre antenne
La libre antenne du vendredi.
12/16/2022 • 25 minutes, 57 seconds
Procès du 28 septembre 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara à la barre
En République de Guinée, un nouveau report du procès des massacres du
28 septembre 2009, a été renvoyé à lundi prochain, le 19
décembre. Moussa Dadis Camara a commencé mardi à répondre aux
questions du président du tribunal et du parquet.
Il affirme n’avoir donné « aucun ordre à qui que ce soit » le jour des
tueries qui ont fait au moins 157 morts au stade de Conakry...et se
dit victime d'un «complot»...
Qu'en pensez-vous ?
12/15/2022 • 28 minutes, 26 seconds
Sommet Etats-Unis Afrique
Le sommet États-Unis-Afrique s’est ouvert mardi à Washington. Les
dirigeants de 49 pays africains et de l’Union africaine sont
conviés pendant trois jours dans la capitale américaine, pour
parler sécurité, économie, santé ou encore changement climatique.
Ce sommet se tient à un moment où se joue une bataille géopolitique
mondiale entre la Russie et les pays occidentaux. L’Afrique est
aussi au cœur de cette bataille.
Que faut il attendre de ce sommet ?
12/14/2022 • 23 minutes, 37 seconds
Football : Demi finale historique entre la France et le Maroc
La Coupe du Monde de football au Qatar se poursuit....
Première demi-finale à 20h aujourd'hui entre l'Argentine et la Croatie.
Demain, à 20h, France Maroc.
Que pensez-vous de cette affiche ?
Le Maroc peut il aller plus
loin dans cette coupe du Monde ?
12/13/2022 • 28 minutes, 33 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
12/9/2022 • 24 minutes, 57 seconds
France : une 9eme vague de covid 19
La neuvième vague de l’épidémie de Covid-19 est bel est bien
arrivée en France, selon les autorités sanitaires..avec une hausse
hebdomadaire du nombre de contaminations qui atteint 40 % selon Santé
Publique France. Le nombre de cas confirmés de covid 19 a dépassé la barre des 100.000
selon Santé Publique France.
Le ministre de la santé, François Braun, a lancé récemment un « appel solennel à
la vaccination » contre la Covid-19, reconnaissant que la campagne
actuelle « ne fonctionne pas » Face à la reprise épidémique
de la Covid-19 en France, de plus en plus de membres du gouvernement
appellent à porter le masque de nouveau dans les transports et les
lieux clos.
Qu'en pensez-vous ?
Craignez-vous un rebond de l'épidémie en Afrique aussi ?
12/8/2022 • 24 minutes, 58 seconds
Afrique du Sud : le président Ramaphosa dans la tourmente
En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa dans la tourmente....
Le Parlement a décidé de repousser d'une semaine un vote très attendu
sur le déclenchement d'une procédure de destitution contre le
président au cœur d'un scandale au parfum de corruption. Mais le
président sud-africain peut compter sur le soutien total des
dirigeants de son parti l'ANC, qui fait bloc derrière lui.
Qu'en pensez-vous ?
Le président doit-il démissionner ?
12/7/2022 • 25 minutes, 1 second
Une force militaire pour la Cedeao
La CEDEAO annonce la création d’une force régionale pour
lutter contre le terrorisme et pour rétablir l’ordre
constitutionnel dans la sous-région.
Qu'en pensez-vous ?
12/6/2022 • 27 minutes, 53 seconds
Coupe du Monde de football : le bilan des équipes africaines.
La Coupe du Monde de football au Qatar se poursuit....
Concernant les equipes africaines, il ne reste que le Maroc actuellement qui a peut etre une chance de jouer les quarts de finale....
Le Maroc affrontera l'Espagne en 8eme de finale demain....
Le Sénégal, le Cameroun, le Ghana, la Tunisie ont quitté la
compétition..
Quel bilan dressez-vous des équipes africaines.....
12/5/2022 • 26 minutes, 40 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
12/2/2022 • 23 minutes, 14 seconds
Mali : la CEDEAO "plutôt satisfaite" du processus de transition
La CEDEAO s'est dite "plutôt satisfaite" du processus de
transition au Mali...
Le médiateur ouest-africain dans la crise politique au Mali a décerné
mardi soir un satisfecit aux autorités de la transition en
déclarant que le processus censé mener à un retour des civils au
pouvoir "se déroule bien" et que les autorités s'y
consacrent "totalement".
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que les relations entre la Cedeao et les autorités maliennes de la
transition sont plus apaisées selon vous ?
12/2/2022 • 25 minutes, 37 seconds
Côte d'Ivoire : le retour de Charles Blé Goudé
Charles Blé Goudé est rentré samedi 26 novembre en Côte d'Ivoire après
plusieurs années passées à La Haye, où il a été jugé et
acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale
internationale concernant les violences post-électorales de
2010-2011. A son arrivée à Abidjan, Charles Blé Goudé a été
accueilli à l’aéroport par un petit comité, une dizaine de
personnes, pas plus. Il y avait là sa famille, ses proches, mais
aussi l’ex-Première Dame, Simone Gbagbo.
Charles Blé Goudé a notamment déclaré à son arrivée à Abidjan "Mon
devoir est d'accompagner le processus de paix".
Alors qu'en pensez-vous ?
Charles Blé Goudé a t-il un rôle à jouer en politique ?
11/29/2022 • 25 minutes, 46 seconds
Guinée : un dialogue politique sans les principaux partis.
En Guinée, les principaux partis politiques boycottent le dialogue
ouvert par les autorités de la transition....sur les conditions d’un
retour des civils au pouvoir.
Ce dialogue initié par les militaires au pouvoir est supposé associer le plus grand nombre à
la conduite de la période dite de transition au cours de laquelle
doit se préparer le retour des civils à la tête du pays. Mais il
s’ouvre dans un climat de forte défiance après des mois de
tensions entre les principaux partis politiques, le FNDC, et les
autorités de la transition....
Alors que faut-il attendre de ce dialogue dans ces conditions ?
11/28/2022 • 26 minutes, 47 seconds
JDA-libre antenne
La libre-antenne du vendredi.
11/25/2022 • 25 minutes, 8 seconds
Bénin : retour de l'opposition pour les législatives de 2023
Au Bénin....Le parti Les Démocrates pourra participer pour la première
fois à une élection organisée par le gouvernement Talon. Suite à
l’invalidation de sa liste, elle a saisi la Cour constitutionnelle
qui lui a donné raison en fin de semaine dernière. Les sages
ordonnent à la CENA d’accepter une liste remaniée du parti à qui
quatre attestations fiscales ont fait défaut et coûté
l’élimination.
C'est la première fois depuis mars 2016 que l'opposition va être présente
à des élections nationales.
Est-ce que pour vous, il y a une decrispation politique ?
11/24/2022 • 26 minutes, 56 seconds
Burkina Faso : l'avenir des Forces spéciales françaises
La France n'écarte pas un retrait de ses forces spéciales du Burkina
Faso.....Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre des
Armées, Sébastien Lecornu, l'a déclaré.... Le contingent français
installé dans la périphérie de Ouagadougou a eu ces dernières
années un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
La révision de la stratégie générale de la France en Afrique
interroge toutes les composantes, « y compris les forces spéciales
», a indiqué le ministre dans les colonnes du JDD.
Dans le pays, la présence française a été vivement critiquée ces
dernières semaines lors de manifestations contre la présence
militaire française à Ouagadougou.
Alors qu' en pensez-vous ?
11/23/2022 • 26 minutes, 36 seconds
Quel avenir pour la francophonie en Afrique ?
Le 18e sommet de la Francophonie s'est tenu les 19 et 20 novembre 2022 à
Djerba, en Tunisie. Cette année, le thème retenu eétait la place
du numérique au sein de la francophonie. Le
sommet des 88 pays membres du bloc francophone s'est achevé dimanche
avec l'objectif affiché de peser plus dans le règlement de crises,
notamment en Afrique.
Avec 321 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue la
plus parlée dans le monde.
Cependant selon le président EMMANUEL MACRON....La langue française a reculé
ces dernières décennies dans les pays du Maghreb.
Qu'en pensez-vous ?
La langue française a t-elle reculé sur le continent africain ?
A quoi sert un sommet de la francophonie ?
11/22/2022 • 28 minutes, 9 seconds
Coupe du Monde de football : quelles chances pour les pays africains ?
C'est parti pour la 22eme coupe du monde de football au Qatar....
Le Sénégal affronte les Pays-Bas pour son entrée en lice au stade Al
Thumama de Doha. Parmi les autres rencontres ce lundi :
Pays-de-Galles/Etats-Unis, et Angleterre/Iran.
Hier, le pays hote, le Qatar, a été battu par l'Equateur, 2 à 0.....
Quelles sont les chances des équipes africaines selon vous ?
Quelles sont vos pronostics ?
11/21/2022 • 27 minutes, 17 seconds
JDA libre-antenne
La libre antenne du vendredi.
11/18/2022 • 23 minutes, 2 seconds
Football : La coupe du monde au Qatar continue de susciter des débats et critiques
La Coupe du Monde de football au Qatar continue de faire débat à
quelques jours de son coup d’envoi en raison de son coût
climatique et des critiques sur la situation des droits de l’homme
dans ce pays. Le président français, Emmanuel Macron, a estimé
ce matin qu’il ne fallait pas « politiser le sport ».
« Ces questions-là, il faut se les poser quand on attribue
l’événement », a-t-il lancé à Bangkok.
La première Coupe du monde de football jamais organisée dans le monde arabe, qui
débute dimanche, suscite plusieurs polémiques, autant sur les
conditions de vie des travailleurs locaux, l’impact sur
l’environnement des stades climatisés et la place des femmes et
minorités LGBTQ+.
Ces critiques ont poussé certains supporteurs,
surtout d’Europe occidentale, à boycotter la compétition.
Alors qu'en pensez-vous ?
Que vous inspire cette mobilisation ?
Allez-vous suivre cette coupe du Monde?
11/17/2022 • 26 minutes, 3 seconds
France : l’accueil des réfugiés du navire humanitaire Ocean Viking
Le gouvernement français va expulser au moins 44 des 234 rescapés du
navire humanitaire Ocean Viking débarqués à Toulon, annonce le
ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devant les députés. Ils
se sont vus opposer un refus à leur demande d'asile.
Après 20 jours en mer à la recherche d'un port sûr, et un bras de fer
diplomatique entre la France et l'Italie, ces réfugiés ont pu
débarquer à Toulon dans le sud du pays.
Plusieurs responsables politiques ont dénoncé l’acceuil par la France de
ces réfugiés en affirmant que cela ouvrira la voie à d’autres
réfugiés….
Qu'en pensez-vous ?
11/16/2022 • 26 minutes, 45 seconds
RDC : des pourparlers de paix à Nairobi le 21 novembre 2022
En RDC....Des pourparlers de paix sur la situation dans l'est
du pays, en proie à de nombreux groupes armés, dont les rebelles du
M23 doivent débuter le 21 novembre au Kenya. Le facilitateur pour la paix dans l'est de la
RDC pour la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC), l'ancien
président kényan Uhuru Kenyatta, a achevé lundi sa mission de deux
jours à Kinshasa. En deux jours, Uhuru Kenyatta a consulté des
ministres, des diplomates, ainsi qu’une quarantaine de
représentants des communautés des deux Kivu et de l’Ituri. Parmi
eux, des chefs coutumiers et des membres de la société civile qui
ont fait le déplacement.
Que faut il attendre des pourparlers du 21 novembre ?
11/15/2022 • 26 minutes, 56 seconds
Tchad : une enquête internationale sur la répression des manifestations du 20 octobre 20
Au Tchad, après la répression des manifestations du 20 octobre qui a
fait officiellement plus de 50 morts et 300 blessés, les autorités
acceptent qu'une mission d'enquête internationale soit déployée.
Qu'en pensez-vous ?
11/14/2022 • 28 minutes, 22 seconds
JDA libre-antenne
La Libre antenne du vendredi.
11/11/2022 • 24 minutes, 31 seconds
Benin : L'ONU demande la libération d'une opposante
Des experts de l'ONU appellent à la libération de l'opposante beninoise
Reckya Madougou, incarcérée depuis son arrestation en mars 2021
pour complicité d'actes terroristes.
Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies
évoque une « detention arbitraire ».
QU'en pensez-vous ?
11/10/2022 • 25 minutes, 44 seconds
La situation de la liberté de la presse en Afrique
La situation de la liberté de la presse est-elle de plus en plus
menacée ?
AU Sénégal, vague de protestations au Sénégal
après l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang dimanche
dernier....L'instabilité politique et les coups d'État comme au Soudan, au Mali, en Guinée
ou au Tchad, ont participé à la dégradation des conditions de
travail des médias, selon l'ONG REPORTERS SANS FRONTIERES.
Alors qu'en pensez-vous?
11/9/2022 • 26 minutes, 26 seconds
Que faut-il attendre de la conférence sur le climat en Egypte ?
La conférence de l'ONU sur le climat, COP27, se poursuit à Charm el
Cheick en Egypte.....la plupart des dirigeants africains et des pays
en développement ont réclamé plus de moyens pour faire face aux
conséquences du changement climatique. Selon un rapport de la COP,
les pays du Sud auront besoin de plus de 2000 milliards de dollars
par an d'ici 2030 pour financer leur action climatique. Le président
kenyan William Ruto a appelé lundi à la reconnaissance des "besoins
spéciaux" de l'Afrique dans la lutte contre le réchauffement,
soulignant le "cauchemar" vécu par les Africains et aussi
les atouts du continent dans ce combat.
Qu'"en pensez-vous ?
11/8/2022 • 27 minutes, 35 seconds
Guinée : des poursuites judiciaires contre l'ancien régime
EN République de Guinée...Les militaires au pouvoir ont ordonné jeudi
dernier d'engager des poursuites judiciaires contre l'ex-président
Alpha Condé qu'elle a renversé par un coup d'Etat en 2021, et plus
de 180 hauts cadres ou ex-ministres notamment pour des faits présumés
de corruption. Les militaires au pouvoir ont fait de la lutte contre
la corruption un de leurs grands combats proclamés et de nombreux
anciens responsables sont déjà détenus dans ce cadre.
Qu'en pensez-vous ?
11/7/2022 • 28 minutes, 34 seconds
JDA libre-antenne
La libre-antenne du vendredi.
11/7/2022 • 28 minutes, 44 seconds
France : un nouveau projet de loi sur l'immigration
En France, Gérald Darmanin le ministre de l'Intérieur et Olivier
Dussopt, ministre du Travail, ont présenté hier les principales
mesures de la future loi sur l'immigration, qui visera à améliorer
ses procédures et à faciliter l'insertion des travailleurs
étrangers, dans une interview au journal Le Monde ce mercredi 2
novembre. Le ministre du Travail plaide pour la création d'un titre
de séjour "métier en tension", pour recruter dans les
secteurs qui peinent à trouver de la main d'œuvre. La proposition
sera intégrée au projet de loi immigration débattu début 2023. Le
gouvernement veut également inscrire les immigrés menacés
d'expulsion au fichier des personnes recherchées.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin évoque un '"équilibre"
entre durcissement sur les expulsions et main tendue pour les
travailleurs immigrés.
Alors qu'en pensez-vous ?
Un nouveau projet de loi sur l'immigration, est-ce pour vous une
priorité en France ?
11/3/2022 • 28 minutes, 33 seconds
RDC : Le M23 gagne du terrain dans l'est du pays
Répondant à l’appel de la société civile et de mouvements citoyens,
plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi à Goma dans la
province du Nord-Kivu contre le Rwanda, accusé par la RDC de
soutenir le M23 qui continue de gagner du terrain.
La tension reste vive sur place....Deux Casques bleus ont été blessés
mardi soir dans l'est du pays lorsqu'un convoi de l'ONU a été pris à partie
par une foule en colère, sur fond d'offensive de la rébellion du
M23.
LE M23 est à l'offensive depuis le 20 octobre dans le territoire de
Rutshuru. Elle s'est emparée de villes sur un axe routier
stratégique desservant Goma.
Comment apaiser la situation ?
Le gouvernement peut -il négocier avec le M23 ?
11/2/2022 • 25 minutes, 53 seconds
Centrafrique : le président Touadéra a démis la présidente de la cour constitutionnelle
Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a démis il y a
une semaine de ses fonctions la présidente de la Cour
constitutionnelle, Danielle Darlan, dans un décret aussitôt attaqué
par l'opposition qui l'accuse de "coup d'Etat constitutionnel"
dans le but de modifier la loi fondamentale et l'autoriser à briguer
un troisième mandat. A la tête de la juridiction suprême qui a
récemment invalidé plusieurs décrets et projets de loi, Danièle Darlan est considérée comme le symbole du bras de fer entre le camp du président Touadéra et
l'opposition et une grande partie de la société civile, qui l'accusent de chercher à tout
prix à se maintenir longtemps au pouvoir.
Qu'en pensez-vous ?
10/31/2022 • 27 minutes, 49 seconds
JDA-libre antenne
La libre-antenne du vendredi.
10/28/2022 • 27 minutes, 9 seconds
Burkina Faso : un nouveau gouvernement
Le Burkina Faso a un nouveau gouvernement....
Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire de Tambela a dévoilé son équipe.
Cinq ministres de l’ancien gouvernement sont maintenus. Cinq femmes et
deux militaires font partie de cette équipe chargée de conduire la
transition. Au total, ce premier gouvernement compte 23 membres. IL
s'agit d'un gouvernement de « combat « selon le premier
ministre
Qu'en pensez-vous ?
10/27/2022 • 28 minutes, 26 seconds
Tchad ; la CEEAC désigne Félix Tshisekedi facilitateur
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été
désigné mardi "facilitateur" dans la crise tchadienne par
la Communauté des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) réunie en
sommet extraordinaire à Kinshasa.
Le dirigeant tchadien Mahamat Idriss Déby Itno était lui-même présent à la réunion, à
laquelle ont participé des chefs d'Etat et représentants des 11
pays membres de la CEEAC.
Dans sa déclaration finale, le sommet a également "lancé au
gouvernement et au peuple tchadiens un appel à la paix" et
"condamné fermement le recours à la violence à des fins
politiques". Il a aussi "exhorté les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Tchad, particulièrement les Nations unies et l'Union africaine, à maintenir et renforcer leur appui
diplomatique, financier, matériel et technique nécessaire au
processus de transition".
Qu'en pensez-vous ?
10/27/2022 • 29 minutes, 36 seconds
Guinée : Une transition de deux ans, au lieu de trois.
Sous la menace de sanctions plus sévères, les autorités de la
transition en Guinée ont accepté de rendre le pouvoir aux civils au
bout de deux ans, au lieu de trois, a annoncé le colonel Mamadi
Doumbouya.
Mais Mamadi Doumbouya a ensuite précisé que ce calendrier prend effet à
compter du 1er janvier 2023, ce que dénonce les Forces vives de la
nation et une large majorité de la classe politique.
Le colonel Mamadi Doumbouy avait jusqu’ici annoncé qu’il resterait
à la tête de l’Etat pendant trois ans. La Cédéao menaçait de
prendre des sanctions....
QU'en pensez-vous ?
10/25/2022 • 28 minutes, 58 seconds
Tchad : Journée meurtrière lors de manifestations appelées par l'opposition jeudi dernier
Au moins une cinquantaine de personnes ont été tuées et plus d'une
centaine blessés jeudi dernier selon le bilan des autorités
tchadiennes. Le résultat macabre d’un bras de fer entre une
opposition jugée radicale et un pouvoir de transition qui peine à
imposer sa légitimité.
Ces affrontements se déroulent après la prolongation pour deux ans de
la "transition" qui devait s'achever ce jeudi 20 octobre. Mais fin septembre,
Mahamat Idriss Déby Itno a finalement été maintenu président
jusqu'à des élections libres et démocratiques, censées se tenir à
l'issue d'une deuxième période de transition et auxquelles Mahamat
Déby pourra se présenter.
Comment a-t-on pu en arriver là ? Que peut-il arriver dans les jours qui
viennent ?
10/25/2022 • 27 minutes, 33 seconds
Football : Ballon d'or pour Karim Benzema
Karim Benzema a été sacré lundi soir Ballon d'or. L'attaquant du Real
Madrid est devenu le premier Français depuis Zinédine Zidane en
1998 à atteindre cette consécration......Sadio Mané, l'attaquant
sénégalais est arrivé deuxième.
Est-ce pour vous la reconnaissance du monde du football pour l'attaquant du
Real Madrid ?
Karim Benzema et Sadio Mané feront ils une bonne coupe du Monde ?.
10/20/2022 • 27 minutes, 46 seconds
France : une situation sociale très tendue.
En France.....Situation sociale très tendue avec notamment le mouvement
de grève dans le secteur pétrolier sur plusieurs sites de
TotalEnergies, la journée du 18 octobre a été marquée par des
manifestations et des grèves pour demander des hausses de salaires.
Qu'en pensez-vous ?
10/19/2022 • 28 minutes, 12 seconds
RDC : vers un alourdissement des peines pour offense au chef de l'Etat ?
En République démocratique du Congo, le procureur général près la
Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a plaidé récemment pour
l'alourdissement de la peine pour des infractions d'offense au chef
de l'Etat. Il l’a exprimé à l'occasion de la rentrée judiciaire
2022-2023. Firmin Mvonde Mambu estime que l'exercice abusif de la
liberté d'expression conduit à des abus qui font reculer la RDC qui
est engagée sur la voie de l'Etat de droit.
L’appel au durcissement de la loi de 1963 inquiète les organisations de la
société civile et l’opposition qui évoquent en chœur, depuis le
début du mandat de Félix Tshisekedi, une répression judiciaire
contre les voix dissidentes
Alors qu' en pensez-vous ?
10/18/2022 • 27 minutes, 46 seconds
Le Cameroun et le Nigeria s' intéressent à l'initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana
Le Cameroun et le Nigeria ont formellement posé leur candidature à «
l'Initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana », une initiative lancée en
2017 par les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo.
À eux seuls, la Côte d'Ivoire et le Ghana produisent ensemble 60% du
cacao mondial, mais ils n'arrivent pas encore à en contrôler le
prix.
Que pensez-vous de cette initiative ?
10/17/2022 • 30 minutes, 10 seconds
JDA libre-antenne./
La libre-antenne du vendredi.
10/14/2022 • 24 minutes, 15 seconds
Mégaprojet pétrolier en Ouganda: bataille entre TotalEnergies et des ONG
En France....Le débat judiciaire très attendu sur le mégaprojet pétrolier de
TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie a été reporté à décembre,
après une brève audience mercredi à Paris lors de laquelle les ONG
ont refusé une médiation et répété leur demande de suspension
des chantiers.
Rapports, enquêtes et témoignages à l'appui, les ONG tentent de stopper
deux chantiers colossaux intrinsèquement liés: le projet Tilenga, un forage de
419 puits en Ouganda, et le projet EACOP , le plus long oléoduc chauffé au
monde, destiné à transporter les hydrocarbures de Tilenga jusqu'à
l'océan indien en traversant la Tanzanie sur 1.445 km.
Que pensez-vous de ces projets pétroliers de TOTALENERGIES en Ouganda et
Tanzanie ?
10/13/2022 • 26 minutes, 56 seconds
Tchad : une transition prolongée avec à sa tête Mahamat Idriss Deby
Mahamat
Idriss Déby Itno a annoncé lundi la formation d'un "gouvernement
d'union nationale", dans "les tous prochains jours",
lors de son investiture comme "président de transition" au
Tchad à l'issue d'un dialogue de réconciliation nationale boycotté
par une grande partie de l'opposition politique civile et armée.
Il a été investi président d'une transition prolongée de deux ans
avant des élections. Le Dialogue national inclusif et souverain
(DNIS) qui s'est achevé samedi à N'Djamena avait prolongé de deux
ans la transition vers des élections "libres et démocratiques"
et entériné la possibilité pour Mahamat Déby de s'y
présenter.....
Qu'en
pensez-vous ?
10/12/2022 • 25 minutes, 24 seconds
Burkina Faso : des assises nationales les 14 et 15 octobre 2022
Au Burkina Faso....Après un nouveau coup d'État, des "Assises
nationales.... Dans un décret présidentiel lu samedi à la télévision, le nouvel
homme fort du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a annoncé que des
"Assises nationales" rassemblant les forces vives du pays sont convoquées les 14 et 15 octobre afin de désigner un président de transition.
Qu'attendez-vous de ces assises?
10/11/2022 • 26 minutes, 7 seconds
Le taux de suicide en Afrique
Le taux de suicide en Afrique inquiète les professionnels de santé.
Selon l'Organisation mondiale de la santé....Environ 11 personnes sur 100
000 se donnent la mort en Afrique, un chiffre supérieur à la
moyenne mondiale...Selon l'OMS, l'Afrique "abrite six des dix
pays ayant les taux de suicide les plus élevés au monde"
Qu'en pensez-vous ?
10/10/2022 • 28 minutes, 54 seconds
JDA-libre antenne
La libre-antenne du vendredi.
10/7/2022 • 27 minutes, 20 seconds
Burkina Faso : mise en garde des Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont mis en garde les nouvelles autorités contre les
risques d'une alliance avec la Russie, dont le groupe paramilitaire
Wagner a témoigné d'un franc soutien aux auteurs du dernier coup
d'Etat en date.
"Les pays où le groupe (Wagner) a été déployé se retrouvent affaiblis
et moins sûrs, et nous avons constaté cela dans plusieurs cas rien qu'en
Afrique", a dit à la presse un porte-parole du département d'Etat américain,
Vedant Patel. "Nous condamnons toute tentative d'empirer la situation
actuelle au Burkina Faso, et nous encourageons fortement le nouveau gouvernement de transition à se conformer au calendrier convenu pour un retour à un
gouvernement civil démocratiquement élu", a-t-il ajouté.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que les Etats-UNis font de l'ingérence
dans les affaires du Burkina Faso ?
Le Burkina Faso a-t-il vraiment besoin de la Russie ?
10/6/2022 • 27 minutes, 30 seconds
Football : Plusieurs villes françaises appellent à boycotter la coupe du monde au Qatar
Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy et Reims ont rejoint la liste des villes
françaises refusant de promouvoir les rencontres du Mondial de
football – qui se tiendra au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.
Dans ces villes ni fan zone ni d'écran géant pour voir les matchs..Parmi les
raisons de ce boycott figurent notamment le traitement des
travailleurs immigrés et le nombre de morts dans le cadre de la
construction des huit stades de la compétition...
Dans le monde du football, ce boycott ne fait pas l'unanimité....Le
président d’honneur de l’AS Saint-Étienne, Bernard Caïazzo
regrette, je cite » que Madame Hidalgo puisse prendre des
mesures alors qu’elle compte beaucoup sur l’image du PSG tout au
long de l’année".
Pourquoi cette mobilisation contre la Coupe du Monde au Qatar à quelques
semaines du début de la compétition ? .Est-ce que cette
mobilisation n'arrive pas un peu tard ? des témoignages et
rapports sur la construction des stades étant apparus peu de temps
après l'attribution de l'organisation de la coupe du Monde au Qatar
en décembre 2010
10/6/2022 • 43 minutes, 18 seconds
Tchad : Deux ans de plus pour la transition
Au Tchad...une étape cruciale a été franchie week-end dernier à la
conférence nationale souveraine tchadienne dite inclusive, réunie à
Ndjamena. Le forum a décidé de prolonger la durée de la transition de deux
ans maximum, et d'octroyer la possibilité au chef autoproclamé de
la junte militaire, le général Mahamat Idriss Déby, de se
présenter à un mandat électif au terme de cette transition.
Le 19 septembre, l'Union Africaine avait demandé aux autorités de la
transition de respecter "la période de 18 mois pour
l'achèvement de la transition et (rappelé) sans équivoque qu'aucun
membre du Conseil militaire de transition (CMT) ne pourra être
candidat aux élections à la fin de la transition".
Dans ses décisions de samedi, le Dialogue n'a donc pas suivi l'UA, en
prolongeant de deux ans maximum la période de transition vers des élections,
et en autorisant Mahamat Déby à briguer la présidence du pays.
Qu'en pensez-vous?
10/4/2022 • 26 minutes, 58 seconds
Nouveau coup d'état au Burkina Faso
Au Burkina Faso....Le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim
Traoré, a rencontré hier les membres du cabinet.
Après le coup d’état de vendredi, le nouveau leader autoproclamé du
Burkina Faso, il a rencontré les secrétaires généraux des
ministères. Cette entrevue intervient après la démission du chef de la junte qui a
renversé le pouvoir en janvier dernier, le lieutenant-colonel
Damiba.
Le capitaine Traoré souhaite "redynamiser" la lutte
anti-jihadiste, et faire de cette lutte sa priorité....Il reprochait
à PAUL HENRI DAMIBA d'avoir délaissé cet objectif au profit de la
politique...
Qu'en pensez-vous ?
10/3/2022 • 26 minutes, 39 seconds
JDA-libre antenne
La libre-antenne du vendredi.
9/30/2022 • 27 minutes, 21 seconds
RDC : Mobilisation de la société contre l'insécurité à l'est.
En République démocratique du Congo.....Mobilisation à l'est du pays
de la société civile contre l'insécurité..... La société civile
de la province du Sud-Kivu a appellé les habitants de Bukavu à
observer une journée « ville-morte » mardi 27 septembre....
Une opération similaire à celle lancée lundi 26 septembre à Goma par
la société civile de la province du Nord-Kivu.
Objectif : interpeller les autorités congolaises et la communauté
internationale sur l'insécurité persistante dans l'est du pays. La
société civile formule plusieurs revendications, à commencer par
la libération immédiate de Bunagana, cette localité du territoire
de Rutshuru, contrôlée depuis juin par les rebelles du M23.
Qu'en pensez-vous ?
9/29/2022 • 29 minutes, 3 seconds
Guinée : le procès du massacre du 28 septembre 2009 débute à Conakry
En République de Guinée....Treize ans jour pour jour après le
massacre du stade de Conakry, le procès s'ouvre aujourd'hui à
Conakry. Un procès historique, le premier du genre pour ce pays
qui, depuis son indépendance, a connu plusieurs crimes de masse.
L'ex-dirigeant guinéen Moussa Dadis Camara et cinq de ses coaccusés ont été
envoyés en prison ce mardi, avant d'être jugés à partir
d'aujourd'hui.
Que faut il attendre de ce procès?
9/28/2022 • 27 minutes, 8 seconds
Centrafrique : revers juridique pour Faustin Archange Touadera ?
En Centrafrique, la Cour constitutionnelle invalide le comité chargé
de rédiger une nouvelle Constitution....La plus haute juridiction du
pays indique que la loi fondamentale ne peut être révisée «
qu’après la mise en place du Sénat », or celui-ci n’est pas
institué.
La Cour constitutionnelle avait été saisit par l’opposition, qui
redoutait qu’une nouvelle loi fondamentale autorise le chef de
l’Etat à briguer un troisième mandat.
Que pensez-vous de la décision de la Cour constitutionnelle ?
S'agit-il selon vous d'un revers juridique pour le président Faustin
Archange Touadéra ?
9/27/2022 • 28 minutes, 37 seconds
Le bras de fer entre la Cedeao et la Guinée
Les dirigeants des Etats ouest-africains ont décidé, à l'issue d'une
réunion à New York en marge de l'assemblée générale de l'ONU,
d'infliger un gel des avoirs financiers et une interdiction de
voyager à des membres du pouvoir à Conakry face, selon eux, à
l'inflexi-bilité des militaires sur une date de retour des civils au
pouvoir....Les dirigeants de la CEDEAO ont aussi décidé "la
suspension de toute assistance et transaction financière en faveur
de la Guinée par les institutions financières de la Cédéao"
Qu'en pensez-vous ?
Quels impacts peuvent avoir ces sanctions sur le pouvoir en place à
Conakry ?
9/27/2022 • 29 minutes, 21 seconds
JDA libre-antenne
Libre-antenne tous les vendredis.
9/23/2022 • 25 minutes, 5 seconds
Côte d'Ivoire: une rentrée scolaire sous pression pour les élèves..
Les élèves ivoiriens ont repris cette semaine le chemin de l'école, avec une épée de Damoclès au dessus de la tête: ceux qui ont auront moins de 8 et demi de moyenne seront exclus en fin d'année. Une mesure ancienne qui réapparaît dans
l'espoir de rehausser le niveau. L'objectif des autorités ivoiriennes : "remonter le niveau" de l'école ivoirienne et revaloriser les diplômes.
Qu'en pensez-vous ?
9/22/2022 • 26 minutes, 24 seconds
77e assemblée générale de l'ONU : Les pays africains vont-ils être entendus ?
La 77e Assemblée générale de l’ONU se poursuit à New York aux
Etats-Unis. Hier,, le secrétaire général de l'organisation,
António Guterres, a mis en garde
les dirigeants du monde entier contre un « hiver de grogne » et les
divisions géopolitiques. Il a également plaidé pour renforcer la
lutte contre le réchauffement climatique.
Plusieurs dirigeants africains se sont déjà exprimés, Macky Sall, Faustin
Archange Touadera, Felix Tshisekedi.
Le chef de l'Etat sénégalais et président en exercice de l'Union africaine a réitéré son appel à l'octroi d'un siège à l'UA au sein du G20. Il a également
demandé à ce que l'on donne plus de voix au continent au Conseil de
sécurité de l'ONU.
Qu'en pensez-vous ?
Que faut-il attendre de cette 77eme assemblée générale de l'ONU ?
9/21/2022 • 25 minutes, 47 seconds
Grande-Bretagne : la monarchie britannique face à son passé colonial
Alors que le Royaume Uni a fait ses adieux à Elizabeth II, en Afrique des
voix s'élèvent pour rappeler certaines atrocités de l'époque
coloniale commises sous son règne. Que vous inspire ce débat ?
Charles III devra-t-il demander pardon ?
Sur le continent africain.....Les hommages à la reine ELIZABETH II ne
sont pas unanimes...En Afrique du sud, le parti des Combattants pour
la liberté économique déclare dans un communiqué « Nous ne
pleurons pas la mort de la reine Elizabeth puisqu’elle nous
rappelle une période très tragique dans l’histoire de notre pays
et de l’Afrique. […] Durant ses 70 ans de règne, la reine n’a
jamais reconnu les atrocités que sa famille a infligées aux peuples
autochtones que la Grande-Bretagne a envahis à travers le monde »,
a indiqué ce parti radical d’idéologie panafricaniste, fondé en
2013 par d’anciens membres du Congrès national africain (ANC), le
parti au pouvoir.
Qu'en pensez-vous ?
En Afrique des voix s'élèvent pour rappeler certaines atrocités de
l'époque coloniale commises sous son règne...Est-ce que des pays
africains membres du commonwealth peuvent prendre leurs distances
avec la monarchie britannique ?
9/20/2022 • 28 minutes, 9 seconds
Sénégal : Un nouveau Premier ministre et une nouvelle législature
Au Sénégal.....Les nominations, samedi 17 septembre, d’un nouveau
Premier ministre Amadou Ba et d’un nouveau gouvernement « de
combat » suscitent des réactions au Sénégal. La nouvelle équipe
a affiché ses priorités, parmi lesquelles le pouvoir d'achat ou
encore l'emploi.
L'élection du nouveau président de l'Assemblée la semaine a tourné au pugilat
entre députés de la majorité présidentielle et ceux de
l'opposition qui n'ont pas pu faire bloc ensemble.
Qu'en pensez-vous ?
9/19/2022 • 27 minutes, 28 seconds
JDA libre-antenne
Tous les vendredis, les auditeurs réagissent à l'actualité de la semaine.
9/16/2022 • 27 minutes, 40 seconds
RCA : le président Touadéra veut une nouvelle constitution
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a installé hier
après-midi le comité de rédaction d’une nouvelle Constitution
pour le pays.
Le comité est composé d'une cinquantaine de personnalités devant
refléter la société centrafricaine. Elles ont trois mois pour
proposer un nouveau texte fondamental. Les principales formations
d’opposition ont toutefois refusé d’y participer, de même que
l’Eglise catholique.
Et la Cour constitutionnelle poursuit l’examen des recours contre la
formation de ce comité.
Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi une nouvelle constitution ?
Se dirige-t-on vers une nouvelle crise politique ?
9/15/2022 • 27 minutes, 10 seconds
L’Ouganda a versé en ce mois de septembre 65 millions de dollars à la RDC.
L'Ouganda verse 65 millions de dollars à la République démocratique du Congo
au titre de réparation de guerre.
Il s'agit de la première des cinq sommes annuelles dont doit
s'acquitter Kampala pour avoir envahi son voisin entre 1998 et 2003.
Qu'en pensez-vous?
9/14/2022 • 27 minutes, 32 seconds
Les tensions perdurent entre le Mali et la Côte d'Ivoire
Les tensions perdurent entre les autorités ivoiriennes et maliennes.
La Côte d'Ivoire considère que ses 46 soldats détenus au Mali depuis
deux mois sont des "otages", après des déclarations des
autorités maliennes conditionnant leur libération à l'extradition
de personnalités politiques maliennes vivant à Abidjan
Comment résoudre cette crise ?
Pensez-vous que les deux pays sont proches de la rupture diplomatique ?
9/13/2022 • 26 minutes, 53 seconds
Danemark : l'expulsion des migrants vers le Rwanda
Le Danemark fait un pas de plus vers la délocalisation des demandes d’asile au Rwanda
Après plus d’un an de négociations, une déclaration bilatérale ouvre la voie à l’expulsion de migrants en attente de protection vers le pays d’Afrique centrale, le temps que leur dossier soit étudié.
Qu'en pensez-vous ?
Craignez-vous que de plus en plus de pays européens imitent le Royaume-Uni ?
.
9/12/2022 • 27 minutes, 32 seconds
JDA-libre antenne
Tous les vendredis, les auditeurs réagissent à l'actualité de la semaine
9/9/2022 • 26 minutes, 1 second
France : comment faire des économies d'énergie
Face à la flambée des prix de l'énergie et aux craintes de pénurie cet
hiver, nous sommes submergés de conseils par nos gouvernants sur des
gestes du quotidien pour faire des économies.
En France, le président Emmanuel Macron a demandé de baisser le chauffage à 19°
C afin de faire des économies d'énergie.
Qu'en pensez-vous ?
9/8/2022 • 25 minutes, 2 seconds
Kenya : l'élection de William Ruto confirmée par la Cour suprême
Les Etats-Unis "félicitent", le nouveau président du Kenya
William Ruto et saluent "la conclusion d'un processus électoral
pacifique" dans le pays, selon la porte-parole de la présidence
américaine. Les Etats-Unis "saluent le respect par Raila Odinga et les autres
candidats de la décision de la Cour suprême".La haute
juridiction a confirmé lundi l'élection de William Ruto, concluant
des semaines de controverses et d'incertitude marquées par des
accusations de fraudes.
Au lendemain de la décision unanime de la Cour suprême du Kenya de
maintenir William Ruto à la présidence du pays, plusieurs analystes
politiques estiment que l’ancien vice-président devra faire face à
une nation divisée.
À l’âge de 55 ans, William Ruto prendra ses fonctions le mardi 13
septembre remplaçant l’homme dont il est le vice-président depuis
2013, Uhuru Kenyatta
Que pensez-vous de la décision de la cour suprême au Kenya ?
Est-ce pour vous la conclusion d'un processus électoral pacifique ?
9/7/2022 • 26 minutes, 52 seconds
Guinée : Alpha Condé renversé il y a un an
Il y a un an, était renversé en République de Guinée, Alpha Condé
par des militaires. Le pays découvrait alors le nouvel homme fort du pays : le colonel
Mamadi Doumbouya. Un an plus tard, le nouveau leader guinéen qui est engagé dans une transition de 36 mois a aussi provoqué de vives tensions au sein de
la classe politique et de la société civile.
Toute la journée d'hier, des manifestations à l’appel du FNDC ont
d’ailleurs viré à l’affrontement entre les activistes et les
forces de sécurité.
Un an après le coup d'État en Guinée, quel bilan dressez-vous de
l'action des autorités de la transition?
9/7/2022 • 26 minutes, 28 seconds
Burkina Faso: les familles de victimes du terrorisme interpellent le chef de l'Etat.
Le président Paul-Henri Sandaogo Damiba a fait un bilan de cinq mois de
guerre contre le terrorisme. Forces remobilisées, acquisitions
d’équipements militaires et renforcements des capacités
techniques, les forces armées ont réussi à désorganiser le
dispositif des groupes armés terroristes, selon le chef de l’Etat.
Mais les familles de victimes du terrorisme interpellent le chef de l'État
Paul Henri Sandaogo Damiba. Elles demandent plus de mesures de prise
en charge médicale et financière des blessés et des familles de
victimes du terrorisme.
Qu'en pensez-vous ?
9/5/2022 • 26 minutes, 6 seconds
JDA-libre antenne
Tous les vendredis, les auditeurs réagissent à l'actualité de la semaine.
9/2/2022 • 26 minutes, 24 seconds
La hausse du prix des fournitures scolaires en France et Afrique
Après deux mois de vacances, écoliers, collégiens et lycéens ont repris
le chemin de l'école...
Au total, ce sont 12 millions d'élèves qui ont repris le cartable ce
matin. Si l'an dernier, la rentrée avait eu lieu sous le sceau
de la crise sanitaire, cette année, la crise du recrutement des
enseignants, la hausse des prix, suscitent de vives inquiétudes.
Comment s'est déroulé la rentrée scolaire pour vos enfants ?
Avez vous constaté une hausse des prix des fournitures scolaires ?
Sur le continent africain....Est-ce que vous avez constaté une hausse
des prix des fournitures scolaires également ?
9/1/2022 • 28 minutes, 15 seconds
L'affaire Paul Pogba
L'affaire Pogba continue de faire la une des journaux....
Depuis trois jours, Paul Pogba se retrouve sous le feu médiatique, empêtré dans
une sombre affaire d’extorsion impliquant plusieurs de ses amis
d’enfance et son frère aîné. Nébuleux au possible, le dossier
comprend plusieurs ramifications. On y retrouve notamment les noms de
Kylian Mbappé accolés à une histoire de marabout.
Deux enquêtes ont été ouvertes, en Italie et en France, après les
accusations d’extorsion portées par le milieu de terrain des Bleus
contre son frère et des amis d’enfance. Devant les enquêteurs, le
footballeur a reconnu avoir dû verser 100 000 euros aux racketteurs.
Que pensez-vous de cette affaire ?
Est-ce que les footballeurs sont bien entourés ?
8/31/2022 • 27 minutes, 49 seconds
Le Japon réclame un siège permanent pour l’Afrique à l’ONU
Le Japon se fait avocat de l'Afrique à l'ONU
A la clôture du sommet Japon-Afrique dimanche, à Tunis, le Premier
ministre japonais s’est engagé à mettre fin à une injustice :
l’absence d’un siège permanent au Conseil de sécurité des
nations unies pour le continent. Fumio Kishida a promis de faire
pression pour une réforme de l'Organisation des Nations unies et
l’obtention de ce siège.
Que pensez-vous des intentions du Japon ?
Faut-il réparer cette injustice historique comme l'indique le Premier
ministre japonais ?
8/30/2022 • 28 minutes, 59 seconds
Karim Benzema meilleur footballeur de l'année 2021 pour l'UEFA
À 34 ans, le footballeur Karim Benzema a vu sa saison folle saluée
par le titre de meilleur joueur UEFA de l'année, jeudi dernier à
Istanbul. Vainqueur du Championnat d'Espagne et de la Ligue des
champions, auteur de 44 buts en 46 matches avec le Real et lauréat
en sélection de la modeste Ligue des nations avec les Bleus, Karim
Benzema a réalisé une saison pleine.
Il est le Favori du Ballon d'or, qui sera remis le 17 octobre prochain.
Que pensez-vous de cette distinction ?
Est-elle méritée ?
8/29/2022 • 26 minutes, 5 seconds
JDA-libre antenne
Tous les vendredis, les auditeurs réagissent à l'actualité de la semaine.
8/26/2022 • 27 minutes, 19 seconds
Guerre en Ukraine : la position de l'Afrique a-t-elle évoluée ?
En Ukraine....Le bilan du bombardement russe qui a frappé mercredi soir
une gare dans le centre du pays s’élève désormais à vingt-cinq
morts et trente et un blessés.....L'Ukraine redoutait une attaque russe six mois après le début du conflit lors du jour de l'indépendance. Six mois après le début du conflit, le
bilan humain est lourd....Selon les autorités ukrainiennes, près
de 9 000 » combattants ukrainiens tués. L’ONU confirme de son
côté « 5 587 civils tués » depuis le 24 février. De son côté,
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)
recense plus de six millions de déplacés ukrainiens à travers
l'Europe. Plus d'un habitant sur sept a donc fui l'Ukraine.
Pour de nombreux analystes, l'issue de cette guerre est incertaine.
Plusieurs pays occidentaux continuent d'afficher leur soutien à l'Ukraine...
De leurs côtés, les pays africains affichent une certaine neutralité
dans ce conflit....
Doivent-ils garder cette position, ou prendre
parti pour l'un ou l'autre des acteurs du conflits ?
8/25/2022 • 25 minutes, 43 seconds
RDC: opposés au pétrole, des défenseurs de l'environnement se disent menacés
En République démocratique du Congo.... Des organisations de défense
de l'environnement, dont Greenpeace Afrique, ont alerté lundi sur les menaces
dont elles affirment faire l'objet du fait de leur opposition à la vente
aux enchères de blocs pétroliers en RDC
Le gouvernement de RDC a lancé fin juillet des appels d'offres pour
l'exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers, en promettant de veiller
au respect des normes environnementales. Les ONG spécialisées dans
l'environnement mettentmettant en garde contre les conséquences
catastrophiques que ce projet pourraient avoir sur les communautés riveraines, sur
la biodiversité et sur le climat.
Qu'en pensez-vous ?
8/24/2022 • 26 minutes, 58 seconds
Côte d'Ivoire : un parti politique pour Simone Gbagbo
En Côte d'Ivoire....Simone Gbagbo crée son parti politique trois ans
avant l'élection présidentielle.
Étant la seule candidate, Simone Ehivet Gbagbo a été élue sans surprise
présidente du Mouvement des générations capables (MGC) avec 100 %
des voix par plusieurs centaines de délégués de tout le pays, lors
d'une assemblée générale constitutive du parti de deux jours, qui
s'est achevée samedi.
Jusqu'à sa transformation en parti politique, le MGC était une coalition de
mouvements soutenant Simone Gbagbo, créée en septembre dernier,
avec déjà dans sa ligne de mire la prochaine présidentielle.
Que pensez-vous de la création de ce parti ?
Que peut il apporter dans le paysage politique ivoirien ?
8/23/2022 • 28 minutes, 31 seconds
Tchad : que faut il attendre du dialogue national inclusif ?
Au Tchad, le dialogue national inclusif et souverain ouvert depuis
samedi. Le chef de l'État Mahamat Idriss Déby Itno a décrit ce
dialogue comme « l'ultime rendez-vous » pour la paix dans le pays.
Les débats devaient normalement débuter aujourd'hui mais ont
finalement été reportés à demain, officiellement pour des raisons
d'organisation.
Objectifs : permettre la tenue d'élections "libres et démocratiques"
et la remise du pouvoir aux civils.
Qu'attendez-vous de ce dialogue ?
8/22/2022 • 29 minutes, 12 seconds
JDA-libre antenne
Tous les vendredis, les auditeurs réagissent à l'actualité de la semaine.
8/19/2022 • 28 minutes, 23 seconds
La contestation des résultats des élections en Afrique
Au Kenya....Le vice-président sortant WILLIAM RUTO, a été déclaré
vainqueur de l'élection présidentielle du 9 août, avec une courte
majorité, à 50,49 % des voix. Raila Odinga, son adversaire, ex-chef
de l'opposition mais adoubé par le président sortant, rejette ces
resultats et a saisi la cour suprême.
A quelques exceptions près, rarement sur le Continent, les élections
-surtout présidentielle- se terminent par des coups de fil de félicitations entre les candidats pour reconnaître leur défaite à la sortie des urnes.
Qu'en pensez-vous ?
Comment l'expliquez-vous ?
Est-ce une bonne stratégie de contester les résultats des élections ?
8/18/2022 • 29 minutes, 2 seconds
Mali : départ de la force française Barkhane.
La force militaire française Barkhane au Mali, c’est fini. Les derniers soldats français
ont quitté le pays lundi après neuf ans et demi de guerre contre
les groupes djihadistes. Destination : le Niger, où ils devraient se
redéployer pour continuer la lutte anti-terroriste. Que pensez-vous
de ce départ ? Quel rôle militaire pour la France désormais au
Sahel ?
8/17/2022 • 29 minutes, 38 seconds
France : plusieurs plages privées accusées de discriminations
L'association SOS Racisme portera plainte à la fin du mois contre deux plages
privées à Juan-les-Pins dans le sud de la France....Cela fait suite
à une enquête qui révèle que certaines plages privées de
Juan-les-Pins refusent l'entrée à des personnes noires ou
d'origines magrébines....
Qu'en pensez-vous ?
8/16/2022 • 33 minutes, 29 seconds
JDA libre-antenne
Les auditeurs réagissent sur un sujet d'actualité de leur choix.
8/12/2022 • 28 minutes, 14 seconds
Côte d'Ivoire : une trêve sociale de 5 ans.
En Côte d'Ivoire....Le gouvernement a conclu lundi avec les syndicats
un accord de "trêve sociale de cinq ans" dans le secteur
public en échange notamment de hausses de primes et du paiement
d'arriérés de salaires aux fonctionnaires. L'accord prévoit sur la
période 2022-2027, "le paiement de 1 100 milliards de francs
CFA (1,6 milliard d'euros) à 254 000 agents de l'Etat".
Ces "efforts financiers absolument considérables (...) visent à
l'apaisement du climat social et constituent une base indispensable
(...) pour accélérer la transformation de notre économie", a
déclaré le Premier ministre, Patrick Achi, lors de la cérémonie
de signature de l'accord à Abidjan.
De leurs côtés, les syndicats se sont engagés à "respecter la
trêve sociale convenue pour la stabilité du pays, en privilégiant
la voie du dialogue"
Qu'en pensez-vous ?
Une trève sociale de 5 ans est-elle possible?
8/12/2022 • 31 minutes, 50 seconds
Inondations en Afrique de l'Ouest
L’Afrique de l’Ouest fait face à de fortes pluies actuellement.
Exemple au Niger....Plus de 24 personnes ont été tuées et trente-six (36)
autres blessées dans des inondations depuis le début du mois de
juillet dernier, ont révélé les services de la protection civile.
C'est un lourd bilan humain des inondations enregistrées au Niger depuis
le début de la saison des pluies....
Au Sénégal, de fortes inondations ont secoué le pays, vendredi 5 août, faisant un mort à
Dakar. Avec plus de 126 millimètres de pluie qui sont tombés dans
la capitale, le plan national d’organisation des secours (ORSEC) a
alors été déclenché. Rappelons qu'en Côte d'Ivoire.....Deux
nuits de pluies diluviennes ont notamment touché Abidjan, les 16 et
22 juin, provoquant inondations et glissements de terrain meurtriers.
19 personnes sont mortes....
Avec le réchauffement climatique, craignez-vous que le continent soit de
plus en plus touché par les inondations ?
Que peuvent faire les gouvernements des pays concernés pour prévenir
ces catastrophes naturelles ?
8/10/2022 • 31 minutes, 17 seconds
Deuxième tournée africaine pour le secrétaire d'état américain Anthony Blinken
Le secrétaire d'état americain Antony Blinken poursuit sa tournée sur
le continent africain....Après l'Afrique du SUD, il arrive ce mardi
à Kinshasa pour un séjour de 48 heures. Le secrétaire d’État
américain s’entretiendra avec Félix Tshisekedi et quelques autres
personnalités politiques congolaises. ANTHONY BLINKEN se rendra
ensuite au Rwanda.
Cette tournée a pour but selon le gouvernement americain de
définitivement tourner la page Trump et contrebalancer l’influence
de la Russie et de la Chine.
Faut il attendre quelque chose de cette visite ?
8/9/2022 • 31 minutes, 36 seconds
Football : les propos du président du club deNaples sur les joueurs africains très critiqués sur le continent
Les propos du président du club italien de football de Naples, Aurelio de Laurentiis, continuent de susciter des critiques. Dans une interview, le président de Naples expliquait ne plus vouloir recruter de footballeurs africains à cause de leur participation à
la Coupe d'Afrique des nations (CAN). La Confédération africaine de football dénonce des propos « irresponsables et inacceptables » et appelle l'UEFA à sévir.
Qu'en pensez-vous ?
8/8/2022 • 30 minutes, 57 seconds
JDA libre-antenne
Tous les vendredis, les auditeurs interviennent sur un fait marquant de l'actualité de la semaine.
8/5/2022 • 30 minutes, 49 seconds
Le président ghanéen Nana Akufo Addo relance le débat sur les réparations des victimes de l'esclavage.
Lundi à Accra au Ghana, lors d’un sommet consacré aux conséquences de
l’esclavage, puis mardi dans des messages sur Twitter, le président
ghanéen Nana Akufo-Addo a plaidé pour que de réparations soient
versées au continent africain. « Il est temps que l'Afrique, dont
20 millions de fils et de filles ont vu leurs libertés réduites et
ont été vendus comme esclaves, reçoive également des réparations
», a notamment écrit le chef de l'État. S’il estime qu’aucune
somme d’argent ne pourra réparer les dommages de la traite
négrière, Nana Akufo-Addo considère que c’est à l’Union
Africaine de se mobiliser.
Qu'en pensez-vous ?
8/4/2022 • 33 minutes, 20 seconds
Les accidents de la route en Afrique
En Côte d'Ivoire, Trente-sept personnes ont été tuées et treize
autres blessées lundi dans deux accidents de la route en Côte
d'Ivoire, près d'Abidjan et de Yamoussoukro, ont annoncé les
sapeurs-pompiers militaires
Il y a un an au nord d'Abidjan, un drame similaire à celui de lundi
s'était produit, faisant 25 morts et 31 blessés après une
collision entre un autocar et un minibus.
En 2018, Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé indique que
l'Afrique affiche le pire taux de mortalité routière au monde.
Les accidents de la route sont un véritable fléau dans les villes
africaines. Comment en venir à bout ?
8/3/2022 • 31 minutes, 23 seconds
L’Afrique face au choc de l’inflation
Les pays africains sont menacés par « la pire crise alimentaire et nutritionnelle depuis dix ans », selon le Programme alimentaire mondial (PAM). L’urgence se ressent particulièrement en Afrique de l’Ouest, où les courbes de l’inflation s’affolent : + 30 % en juin au Ghana, + 22,4 % en Sierra Leone, + 18,6 % au Nigeria, + 15,3 % au Burkina Faso… « La situation est en train de devenir incontrôlable », prévient Chris Nikoi, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Quelles mesures peuvent prendre les gouvernements de ces pays ?
8/2/2022 • 32 minutes, 51 seconds
Elections législatives au Sénégal.
Au Sénagal, la coalition présidentielle a revendiqué une victoire aux élections législatives organisées dimanche, un succès contesté par l'opposition qui parle de
"majorité préfabriquée".
Qu'en pensez-vous ?
8/1/2022 • 33 minutes, 6 seconds
JDA - Libre antenne
Comme tous les vendredis, c'est libre antenne dans le Journal des auditeurs
7/29/2022 • 32 minutes, 26 seconds
Quelle place pour les femmes en politique sur le continent ?
Au menu du journal des auditeurs : au Sénégal, Aminata Touré dirige la liste nationale de la coalition présidentielle pour les législatives.Quelle place pour les femmes en politique sur le continent ? Quels obstacles, quel avenir ?
Invitées :
Absatou Ndiaye de l’APR, membre de la cellule communication de Benno Bokk Yakaar
Fatoumata Traoré, ex-vice-présidente de la commission electorale indépendante et membre du conseil économique et social
Theresia Luzolo Nzaba, étudiante et engagée en politique depuis trois mois au sein de l’ACP, l’alliance de congolais progressistes
7/28/2022 • 33 minutes, 39 seconds
Monusco : tensions dans l'est de la République démocratique du Congo
Au menu du Journal des Auditeurs :
Les Tensions dans l'est de la République démocratique du Congo.
3 Casques bleus et au moins douze manifestants ont été tués
Quel avenir pour la Monusco ?
7/27/2022 • 33 minutes, 25 seconds
9% d'admis au Bac en Guinée : Où va le système éducatif en Afrique ?
Où va le système éducatif en Afrique ?
9% c'est le pourcentage d'admis au baccalauréat cette année en Guinée.
Il est d'un peu plus de 30% en Côte d'Ivoire.
Comment expliquer ces très mauvais taux de réussite ?
Invité : Saikou Oumar Baldé, Docteur en sciences politiques, également directeur du centre de recherche CERF-GUINEE (www.cerf-guinee.com/)
7/26/2022 • 31 minutes, 57 seconds
Visite du président Emmanuel Macron en Afrique
Aujourd'hui dans le JDA : on s'intéresse au voyage du président français au Cameroun, au
Bénin et en Guinée-Bissau.
Quels sont les enjeux de cette visite d'Emmanuel Macron sur le continent ?
7/25/2022 • 33 minutes, 27 seconds
JDA - Libre antenne
Comme tous les vendredis, c'est libre antenne dans le Journal des auditeurs
7/22/2022 • 34 minutes, 25 seconds
Côte d’Ivoire : Projet de légalisation de la polygamie
Au menu du Journal des auditeurs présenté par Salah-Eddine Gakou
En Côte d’Ivoire, début juillet, un projet de légalisation de la polygamie a été proposé par un député de la majorité. Il estime que le régime matrimonial actuel dans le pays, est une « hypocrisie ».
Invitées :
Danièle Boni Claverie, Journaliste de profession, ancienne ministre de la communication sous Laurent Gbagbo et présidente de l'Union pour la République et la Démocratie ( URD) de Côte d'Ivoire.
Carelle Laetitia Goli, Juriste, Féministe, activiste des droits humains, directrice de la collection des écrits féministes Afrique Francophone des éditions Harmattan.
7/21/2022 • 30 minutes, 30 seconds
Sénégal : Législatives sous tension
Au menu du journal des auditeurs : Sénégal : Législatives sous tension
La principale coalition d’opposition part sans ses têtes d'affiche, dont Ousmane Sonko. Quelles conséquences sur le scrutin et sur la présidentielle de 2024 ?
7/20/2022 • 32 minutes, 51 seconds
49 Militaires ivoiriens détenus au Mali : Le Togo va assurer une médiation
Retour sur les Militaires ivoiriens détenus au Mali -
Le Togo va assurer une médiation.
Quelle issue ? Et quelles conséquences dans les relations entre les 2 pays ?
7/19/2022 • 34 minutes, 39 seconds
Le Niger, nouveau partenaire-clé de la France au Sahel
Journal des auditeurs :
Le Niger, nouveau partenaire-clé de la France au Sahel
Quelles conséquences pour la région et la lutte anti-terroriste ?
7/19/2022 • 35 minutes, 27 seconds
JDA - Libre antenne
Comme tous les vendredis, c'est libre antenne dans le Journal des auditeurs
7/18/2022 • 33 minutes, 38 seconds
Football - PSG : Christophe Galtier, l'homme de la situation ?
Football / PSG : Christophe Galtier est-il l'homme de la situation ?
7/13/2022 • 32 minutes, 2 seconds
JDA - Libre antenne
Comme tous les vendredis c'est la libre antenne dans le Journal des auditeurs
7/12/2022 • 34 minutes, 2 seconds
Soulèvement populaire : Qui après le Sri Lanka ?
7/11/2022 • 36 minutes, 54 seconds
Burkina Faso : Le retour de Blaise Compaoré
Blaise Compaoré attendu à Ouagadougou, pour une réunion d'anciens chefs d'Etat.
Quel est votre avis sur ce retour de l'ancien président au Burkina Faso ?
Invité : Pierre Donadieu, journaliste AFP
7/7/2022 • 29 minutes, 51 seconds
RDC : Denis Mukwege, candidat à la présidentielle de 2023 ?
Un collectif d'intellectuels congolais souhaite que Denis #Mukwege soit candidat à la prochaine présidentielle en République Démocratique du Congo.
Bonne ou mauvaise idée ? Et est-ce envisageable ?
Invité : Christophe Rigaud - journaliste, fondateur du site afrikarabia
7/6/2022 • 34 minutes, 1 second
Football / Côte d'Ivoire : Report de la Can en janvier 2024
Le report en 2024, de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire.
Comprenez-vous la décision de la confédération africaine de football ?
Le climat en juin-juillet est-il le seul motif de ce report ?
Invité : Mansour Loum, rédacteur en chef de www.sportnewsafrica.com/
7/5/2022 • 35 minutes, 11 seconds
Covid 19 : 7eme vague épidémique en France.
Les contaminations à la Covid-19 ont augmenté de plus de 50% en une
semaine en France. Les hospitalisations commencent elles aussi à
progresser....
Il joue encore les troubles-fêtes, alors que les vacances scolaires
débutent dans dix jours. La France est en plein dans la 7e vague de
Covid-19, portée par le variant BA.5.....Devant
la hausse des contaminations.....les appels à remettre le masque dans les lieux clos se multiplient. La Première ministre Elisabeth Borne demande aux préfets et autorités
sanitaires d'encourager le port du masque "dans les lieux
de promiscuité" et "espaces clos", en particulier
"les transports en commun", face au regain de cas de
Covid-19. La ministre de la Santé BRIGITTE BOURGUIGNON a évoqué le "devoir
citoyen", consistant à "se protéger soi-même, face à un
variant très transmissible", mais aussi à "protéger les
autres et notamment les plus fragiles"
Nous entendrons le Professeur Djillali Annane est chef du service de
réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP) à Garches, en
région parisienne.
6/30/2022 • 27 minutes, 45 seconds
Guinée: un dialogue politique entre gouvernement, opposition et société civile
Le dialogue politique entre le gouvernement, les acteurs politiques et
la société civile a ouvert ses portes ce lundi à Conakry :
Objectif : « permettre à la Guinée d’avancer », selon le chef
du gouvernement guinéen Mohamed Beavogui, qui dit vouloir sortir de
la transition militaire entamé depuis le coup d’État qui a
renversé l’ancien président Alpha Condé le 5 septembre dernier.
Qu'attendez-vous de ce dialogue ?
Pensez-vous que ce dialogue portera ses fruits ? Est-ce que la transition se
poursuivra de manière apaisée ?
6/30/2022 • 29 minutes, 44 seconds
L'Union africaine demande une enquête après le drame de Melilla
Le chef de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a dénoncé
hier "le traitement violent et dégradant de migrants africains" vendredi lors d'une tentative d'entrée massive dans l'enclave espagnole de Melilla, réclamant une enquête sur ce drame qui sera examiné mercredi par le Conseil de sécurité de l'ONU. Ce drame a
causé la mort de 37 migrants, essentiellement venus d'Afrique
subsaharienne....
Plusieurs ONG dénoncent l'inaction des autorités africaines concernant les
drames de l'immigration clandestine.
Qu'en pensez-vous ?
6/28/2022 • 31 minutes, 17 seconds
Afrique du Sud : l'ex-président Jacob Zuma empêtré dans les affaires de corruption
En Afrique du Sud....L'ancien président Jacob Zuma, mis en cause dans
un rapport sur la corruption durant son mandat, rejette ce "ramassis
de ragots et de conjectures" qu'il juge "illégal" et "irrationnel", a indiqué samedi son porte-parole. Il a annoncé son intention de contester juridiquement des chapitres du
rapport, résultat de quatre années d'une enquête marathon...
Le système de corruption dénoncé par le rapport a mis en lumière
l'éviction des entreprises publiques de l'économie la plus avancée
du continent, au profit de quelques particuliers et entreprises
fortunés. Outre l’ancien président, l’ANC et le président
Ramaphosa sont pointés du doigt. Ce dernier aurait été coupable
d’inaction.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que le parti historique ANC est eclaboussé par cette affaire, qui n'est pas la première et comment Jacob Zuma peut se sortir de ces affaires de corruption ?
6/27/2022 • 27 minutes, 22 seconds
JDA-libre antenne
Les auditeurs réagissent sur un sujet d'actualité de leur choix.
6/24/2022 • 27 minutes, 7 seconds
Insécurité à l'est de la RDC : Inquiétudes de la diaspora congolaise.
Que peut faire la diaspora congolaise de France pour aider le pays face à
la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de la
République du Congo ? Les combats entre l'armée et les rebelles du M23 dans l'est de la RDC ont fait cette semaine au moins 13 morts parmi la population civile, indique jeudi le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, citant les autorités locales.
La persistance de l'insécurité dans l'est du pays inquiètent la
diaspora congolaise de France.
Face à la gravité de la sécuritaire actuelle, l'implication des jeunes
Congolais du pays et de l'étranger est indispensable. Ces derniers
représentent 80% d'une population estimée à 100 millions
d'habitants. Quelle implication de ces jeunes pour édifier un État
républicain au cœur de l'Afrique ? Que peut faire la diaspora ?
Ce sont les thématiques qui seront évoquées lors d'une conférence
samedi 25 juin 2022 qui va réunir la diaspora congolaise de France
et d'Europe. Cela se passera de 14h à 18h à Bagnolet en région
parisienne.
6/23/2022 • 28 minutes, 30 seconds
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky cherche le soutien des Africains.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé lundi 20
juin par visioconférence et à huis-clos devant le bureau élargi de
l’Union Africaine qui comprend le président de l’UA, le président de la commission de l’UA et des ambassadeurs accrédités.
Ce discours du président Ukrainien intervient après la visite du
président Macky Sall en Russie le 3 juin pour demander une reprise
des exportations des céréales russes et ukrainiennes, dont certains
pays africains sont dépendants
Volodymyr Zelensky tente d’arracher le soutien de l’Union africaine en
faveur de l’Ukraine.
Qu' en pensez-vous ?
Le président Zelensky a-t-il réussi à convaincre l'Union africaine?
Est-ce que les pays africains doivent continuer à afficher leur neutralité
dans le conflit ?
6/22/2022 • 26 minutes, 10 seconds
La Belgique remet la dent de Patrice Lumumba à ses proches
La Belgique a officiellement remis lundi 20 juin 2022 la dent de Patrice
Lumumba à la République Démocratique du Congo. Le leader congolais
avait été exécuté en 1961 avec l'appui de mercenaires belges,
avant que son corps ne soit dissous dans de l'acide. Lors de la
cérémonie officielle, le Premier ministre belge a pointé du doigt
les autorités de l'époque, qui "ont choisi de ne pas voir"
et "de ne pas agir.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce pour vous un événement historique ?
Cette restitution aurait pu se faire plus tôt ?
Est-ce qu'il y a encore des zones d'ombres concernant l'assassinat de
Patrice Lumumba ?
6/21/2022 • 26 minutes, 48 seconds
France : pas de majorité absolue pour Emmanuel Macron.
C'est donc une situation inédite dans l'histoire de la Ve République : aucune majorité
absolue ne se dégage dans le nouvel hémicycle. Ensemble ! n'obtient
qu'une majorité relative, alors que la Nupes remporte 133 sièges.
Le Rassemblement national réalise un score historique et installe 89
députés.
La Première ministre Elisabeth Borne a promis de « travaillerà construire une majorité
d'action. Le chef de file de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon, a estimé
hier que la « déroute du parti présidentiel » était « total
De son côté, la leader du parti d'extreme droite Marine Le Pen se félicite d’une
Assemblée « un peu plus nationale »
Que pensez-vous de ces résultats ?
Pensez-vous que la démocratie française va sortir renforcé avec un partage des
pouvoirs ?
6/20/2022 • 29 minutes, 14 seconds
JDA libre antenne
Tous les vendredis, les auditeurs réagissent à l'actualité de la semaine.
6/17/2022 • 26 minutes, 56 seconds
Gambie : le gouvernement suspend ses employés accusés de crimes sous Yaya Jammeh
En Gambie....Le gouvernement a ordonné de suspendre les employés de
l'Etat accusés de crimes sous la présidence de l'ex-chef de l'état
Yahya Jammeh.... Une annonce faite alors que des associations de victimes en Gambie
et des défenseurs des droits ont pressé le gouvernement de tenir son
engagement de faire juger Yahya Jammeh....
Que pensez-vous de cette décision ?
Pensez-vous qu'il s'agit d'une étape qui marque une avancée significative dans le processus judiciaire visant à juger les multiples crimes commis entre 1994 et
2017 sous la présidence de l'ancien président Yahya Jammeh ?
6/16/2022 • 27 minutes, 18 seconds
Burkina Faso : nouveau deuil après une attaque djihadiste
Au Burkina Faso, trois jours de deuil national ont été décrété en
soutien aux victimes de l'attaque de Seytenga dans l'est du pays.
Samedi après-midi, les habitants ont subi un assaut meurtrier
d'hommes armés. Il y aurait 79 victimes selon le dernier bilan des
autorités.
Il s'agit de la deuxième attaque la plus meurtrière enregistrée au
Burkina Faso, après celle de juin 2021 contre le village de Solhan,
où 132 personnes avaient été tuées selon le gouvernement, 160
selon des sources locales.
Depuis sa prise du pouvoir par un coup d’État le 24 janvier 2022, c’est
la première fois que le président du Faso, le lieutenant-colonel
Paul Henri Sandaogo Damiba décrète un deuil national, suite à une
attaque terroriste.
Est-ce que le nouveau pouvoir burkinabé, comme l'ancien, reste démuni face
aux attaques des groupes armés ?
Est-ce que le nouveau pouvoir a échoué selon vous dans la lutte contre le
terrorisme ?
6/15/2022 • 27 minutes, 13 seconds
Rwanda : accueil des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni
Sauf annulation de dernière minute, le gouvernement britannique se
prépare à expulser ce mardi vers le Rwanda de premiers migrants
arrivés illégalement au Royaume-Uni. Un vol spécialement affrété
avec à son bord des réfugiés doit décoller de Londres dans la
soirée, et atterrir le lendemain matin à Kigali, selon des
opposants à l'initiative.
La justice britannique a rejeté hier des recours de dernière minute
contre le projet controversé du gouvernement d'envoyer au Rwanda des
migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, ouvrant la voie à
des premiers départs, ce mardi.
Malgré les critiques des défenseurs des droits humains, de l'ONU, de
l'Église anglicane et même de la famille royale britannique, le
gouvernement conservateur de Boris Johnson se montre déterminé avec
ce projet....
L'ambassadeur du Rwanda au Royaume-Uni, Johnston Busingye, a dit dans les colonnes
du Daily Telegraph être "déçu" que les critiques du
projet doutent de la capacité de Kigali à fournir "un refuge
sûr" aux demandeurs d'asile. En vertu de cet accord, Londres financera dans un premier temps le dispositif à hauteur de 120 millions de livres (144 millions
d'euros). Le gouvernement rwandais a précisé qu'il proposerait aux
migrants la possibilité "de s'installer de manière permanente
au Rwanda s'ils le souhaitent"
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que pour vous le gouvernement britannique s'entête ?
Est-ce que le gouvernement rwandais a eu tort d'accepter cet accord ?
6/14/2022 • 26 minutes, 47 seconds
Elections législatives en France : la majorité présidentielle est au coude-à-coude avec la Nupes, l'alliance de gauche.
Selon les résultats du ministère de l'intérieur, la majorité
présidentielle, Ensemble !, et la Nouvelle Union populaire
écologique et sociale (Nupes) ont récolté respectivement 25,75% et
25,66% des suffrages lors du premier tour qui s'est tenu hier.
A noter également, l'abstention qui bat un nouveau record au premier
tour, à 52,49%, selon le ministère de l'Intérieur.
Quelle est votre reaction suite à ces résultats ?
Pensez-vous qu'Emmanuel Macron puisse bénéficier d'une majorité absolue ou non ?
6/13/2022 • 28 minutes, 1 second
JDA-libre antenne
La libre-antenne du vendredi. Les auditeurs réagissent sur l'actualité de leur choix.
6/10/2022 • 25 minutes, 44 seconds
Elections législatives en France : vers un duel Emmanuel Macron/Jean-Luc Mélenchon ?
Le 1er tour des élections législatives en France aura
lieu dimanche 12 juin....La République en marche d'Emmanuel Macron
et ses alliés vont tenter de conserver la majorité absolue à
l'Assemblée nationale, dans un scrutin qui s'annonce beaucoup plus
serré qu'en 2017.
Les résultats du premier tour sont tombés pour celui des Français de
l'étranger avec la défaite de Manuel Valls dans la 5e
circonscription, regroupant comprenant notamment l'Espagne et le
Portugal. Par ailleurs, les candidats de la majorité présidentielle
sont arrivés en tête de ce vote, selon des résultats définitifs
publiés ce lundi. L'alliance de gauche Nupes, emmené par Jean-Luc
Mélenchon, s'est très souvent placée en deuxième position...
Selon un dernier sondage, la Nupes (28%), alliance des
principaux partis de gauche, devance Ensemble ! (27%), la coalition
qui soutient Emmanuel Macron, dans les intentions de vote pour le
premier tour ddimanche, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour
France Télévisions et Radio France. Le Rassemblement national est
crédité de 19,5% des intentions de vote, et Les Républicains de
11%, selon cette enquête menée lundi et mardi auprès de 2 000
électeurs.
Qu'en pensez-vous ?
Peut il y avoir une surprise pour ces élections, à savoir une victoire
de l'alliance de gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon ?
Souhaitez-vous une cohabitation ?
6/9/2022 • 28 minutes, 57 seconds
Le roi Philippe de Belgique en RDC
C'est une visite qualifiée d'historique.....Le roi des Belges Philippe se
trouve actuellement en République démocratique du Congo pour 6
jours.....C'est une journée marathon qui attend le roi belge.... une
matinée au Mémorial des anciens combattants, puis au Musée
national de Kinshasa, où le roi remet un objet d’art dérobé au
Congo, un masque très rare. Philippe et Mathilde auront ensuite un
entretien avec Félix et Denise Tshisekedi puis en début
d’après-midi le président et le roi s’adresseront aux élus de
la nation. Le souverain belge, deux ans après sa lettre au président
Tshisekedi, où il exprimait ses « regrets » pour les blessures de
la colonisation, prononcera un discours qui devrait faire date sur ce
passé douloureux. La visite du roi Philippe est l’occasion pour la
Belgique de réchauffer les relations bilatérales avec la République
démocratique du Congo.
Pour le ministre congolais des affaires étrangères, CHRISTOPHE
LUTUNDULA, cette visite marque le retour à la normalité
diplomatique.
Le souverain belge se rendra ensuite à Lubumbashi puis à Bukavu.
Qu'attendez-vous de cette visite ?
Attendez-vous des annonces fortes, voire des excuses concernant la colonisation ?
6/8/2022 • 28 minutes, 30 seconds
Mahamadou Issoufou nommé médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso.
Après le 6e sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats
de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les membres de l'organisation ont
désigné l'ancien président nigérien pour "faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes", a indiqué un communiqué.
La CEDEAO et le gouvernement militaire s'opposent sur la durée de la
transition du Burkina Faso, l'organisation n'étant pas favorable au
délai de 36 mois annoncé par les autorités, et demande un
calendrier plus acceptable. Néanmoins, l'organisation ouest-africaine a souligné la "disponibilité" et "l'engagement" du Burkina Faso à "poursuivre le
dialogue" "en vue d'un retour à l'ordre constitutionnel dans les meilleurs délais".
Que pensez-vous de cette nomination ?
Que peut faire concrètement l'ancien président nigérien ?
6/7/2022 • 28 minutes, 20 seconds
JDA-Libre antenne du vendredi
Les auditeurs interviennent sur un sujet d'actualité de leur choix.
6/3/2022 • 27 minutes, 50 seconds
Offensive diplomatique d'Israël sur le continent africain.
L’État d'Israël a organisé mardi 31 mai une conférence à Paris avec pour
objectif de renforcer sa présence sur le continent africain. Après
la normalisation de ses relations avec plusieurs pays arabes dans le
cadre des accords d’Abraham, Israël souhaite désormais passer à
la vitesse supérieure et se rapprocher d’un maximum de pays du
continent. Politique, sécurité, économie, l'heure est au
réchauffement des relations diplomatiques entre plusieurs pays
africains et Israël.
Si une majorité de pays africains sont favorables au dialogue avec
Israël, plusieurs poids lourds du continent s'y refusent, au nom des
atteintes aux droits de l'homme perpétrés dans les Territoires
palestiniens. Notamment l'Afrique du Sud et l'Algérie.
Que pensez-vous de cette offensive diplomatique ?
Que pensez-vous de l'attitude de l'Afrique du Sud et l'Algérie ?
A quoi servirait un statut d'observateur au sein de l'Union Africaine ?
6/2/2022 • 28 minutes, 50 seconds
Côte d'Ivoire : quel rôle pour Charles Blé Goudé ?
Ancien pilier du régime de l'ex-président ivoirien Laurent Gabgbo, Charles Blé Goudé a obtenu son passeport lundi à La Haye, plus d'un an après son acquittement de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé son avocat dans un
communiqué. Charles Blé Goudé "a réitéré son intention de regagner la Côte d'Ivoire afin d'apporter sa pierre" à "la consolidation de la réconciliation nationale".... Ses avocats
"maintiendront le fil du dialogue avec les autorités ivoiriennes pour convenir d'un calendrier de retour".
Que pensez-vous de ce retour ?
Quel rôle pour Charles Blé
Goudé aujourd'hui en Côte d'Ivoire ?
Souhaitez vous son retour en politique?
6/1/2022 • 24 minutes, 19 seconds
Tensions entre la RDC et le Rwanda.
La RDC a réaffirmé lundi que le Rwanda soutenait la rébellion du M23
dans l'est du pays mais refuse de "fermer toutes les portes"
de la discussion, pendant que des manifestants réclamaient hier à
Kinshasa l'expulsion de l'ambassadeur rwandais.
Que pensez-vous de ces tensions entre le Rwanda et la RDC ?
Craignez-vous que cela aille plus loin comme la rupture des relations diplomatiques
souhaitée par des mouvements citoyens congolais ?
Que peut faire l'Union Africaine ?
5/31/2022 • 26 minutes, 20 seconds
JDA-libre antenne
Tous les vendredis, les auditeurs réagissent sur un sujet de leur choix dans l'actualité.
5/27/2022 • 27 minutes, 57 seconds
Guinée : le FNDC s'inquiète d'un risque de fuite d'Alpha Condé
En République de Guinée, le FNDC, la coalition citoyenne ayant
combattu Alpha Condé pendant des mois s'inquiète du risque de fuite de l'ancien président déchu à la faveur de son déplacement à l'étranger récemment autorisé
par le pouvoir....Alpha Condé s'est envolé samedi pour la Turquie
après avoir été autorisé à aller se faire soigner à l'étranger
par les autorités de Conakry. Alpha Condé a quitté le pays malgré
les poursuites engagées début mai contre lui et une trentaine
d'anciens hauts responsables pour assassinats, actes de torture ou
enlèvements.
Selon l'avocat du FNDC...Me Vincent Brengarth, je cite, "Nous n'avons
même pas le début d'un élément de nature à nous permettre de
vérifier la réalité des soins médicaux et la nécessité d'aller
à l'étranger plutôt que de se faire soigner par des médecins
guinéens", a-t-il dit.
Le FNDC a reconnu le droit de l'ancien président au secret médical.
Mais il a rappelé que la justice avait demandé à ce que toutes les
personnes visées aient l'interdiction de sortie du territoire...
Qu'en pensez-vous ?
Craignez-vous la fuite de l'ancien président Alpha Condé ?
Les autorités auraient du-elles le laisser se faire soigner en Guinée ?
5/25/2022 • 28 minutes, 29 seconds
France : la nomination de l'historien Pap Ndiaye au ministère de l'éducation nationale ne passe pas pour l'extrême droite.
En France....Le nouveau ministre de l'Éducation Pap Ndiaye s'est rendu
lundi au collège de Conflans-Saint Honorine en région parisienne où
enseignait Samuel Paty le professeur assassiné en octobre 2020, afin
« d’écouter » la communauté éducative.
Le ministre a fait passer le message que « c'est la République qui
gagne, malgré tout ». L'historien de formation a échangé durant
une heure avec la communauté éducative du collège du Bois d'Aulne
des Yvelines, marquée par la mort du professeur
d'histoire-géographie.
Depuis sa nomination rue de Grenelle, l’historien croule sous les
critiques de l’extrême droite et d’une partie du monde
intellectuel.
Que pensez-vous de la nomination de Pap Ndiaye?
Comment expliquez-vous ces attaques ?
Etes-vous surpris ?
5/25/2022 • 28 minutes, 52 seconds
Guerre en Ukraine : insécurité alimentaire en Afrique ?
Le président en exercice de l’Union africaine, le Sénégalais Macky
Sall, a demandé hier au chancelier allemand Olaf Scholz l’aide de
son pays face aux effets de la guerre en Ukraine sur le continent...
L'UNION AFRICAINE appelle à des solutions exceptionnelles pour lutter
contre l'insécurité alimentaire qui se développe en raison,
notamment de la guerre en Ukraine.
Craignez-vous une insécurité alimentaire sur le continent africain ?
5/23/2022 • 27 minutes, 35 seconds
Libre-antenne du vendredi.
Les auditeurs réagissent à l'actualité de la semaine, ou autre sujet, de leur choix.
5/20/2022 • 26 minutes, 43 seconds
Tchad : Colère du MPS après les manifestations du week-end dernier.
Au Tchad...Un sixième responsable de l'opposition a été arrêté
mardi après une manifestation violente samedi contre la France
accusée de soutenir les militaires au pouvoir. Les réactions se
multiplient, aussi bien dans l'opposition politique, les
syndicats et les groupes armés qui demandent leur libération immédiate.
Le Conseil de l’ordre des avocats a décidé de suspendre ses
activités jusqu’au 6 juin si les personnes arrêtées ces jours-ci
ne sont pas libérées.
Le gouvernement appelle pour sa part la justice à faire son travail
dans "une procédure judiciaire classique".
Après les violences anti-françaises qui ont émaillé la manifestation
autorisée à l'appel du mouvement Wakit Tama, samedi 14 mai à
Ndjamena, le Mouvement patriotique du salut, l'ancien parti au
pouvoir est monté au créneau. Il dénonce une petite minorité qui
veut faire capoter la transition en créant et en entretenant un
sentiment anti-français dans le pays.
Le Mouvement patriotique du salut (MPS), évoque une « manipulation »
qui vise à mettre à feu et à sang le Tchad. Il y a selon le parti,
une volonté de saboter « la politique de la main tendue » du
président du conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby,
en tentant d'instrumentaliser un sentiment anti-français qui
n'existe pas dans le pays.
Que pensez-vous des accusations du MPS ?
Y a t-il une volonté de compromettre, comme il le dit, la politique de main tendue du
président de la transition, Mahamat Idriss Deby, au moment ou doit se dérouler un dialogue national ?
5/20/2022 • 27 minutes, 5 seconds
France : Elizabeth Borne première ministre : changement ou continuité
Après trois semaines de bruits de couloirs, Emmanuel Macron a finalement
choisi de confier Matignon à Elisabeth Borne. Son nom circulait
dans les médias depuis déjà plus de trois semaines.
Elizabeth Borne a occupé plusieurs ministères durant le quinquennat qui s'est
écoulé. Dernier poste en date, celui du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
L'opposition évoque une continuité de l'action du gouvernement précédent alors
qu'EMMANUEL MACRON avait promis du changement.
L'ex-ministre du Travail, qui a toujours été bien vue par ses collègues du
gouvernement, ne fera pas d'ombre au locataire de l'Elysée, selon
plusieurs analystes politiques.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que c'est le choix de la continuité et du moindre risque pour le
président Macron ?
Emmanuel Macron avait appelé au changement pour ce nouveau quinquennat, en
nommant quelqu'un qui a été plusieurs fois ministre sous le
précédent quinquennat, envoie t-il un bon signal à l'opinion
publique ?
5/18/2022 • 28 minutes, 52 seconds
Le Mali se retire du G5 Sahel.
Le Mali a annoncé son retrait du G5 Sahel et de sa force militaire
antijihadiste. Le pays proteste contre le refus qui lui
est opposé d'assurer la présidence de cette organisation régionale
formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.
Les autorités maliennes accusent le G5 d'être "instrumentalisée"
par l'"extérieur....
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ce retrait ne va pas afaiblir le pays face à la menace des
groupes armées ?
Est-ce que ce sont tous les pays du Sahel qui seront affaiblis ?
5/17/2022 • 27 minutes, 57 seconds
Guinée : Interdiction des manifestations pendant la transition.
Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD),
prohibe « toutes manifestations sur la voie publique, de nature à
compromettre la quiétude sociale et l'exécution correcte des
activités contenues dans le chronogramme jusqu'aux périodes de
campagne électorale ». Cette décision est prise quelques jours
après la fixation d’une durée de 36 mois pour la transition.
Autant dire que les manifestations seraient interdites pendant trois
ans.
Selon le FNDC, c'est une décision illégale et illégitime.
De son côté, l’Organisation guinéenne de défense des droits de
l’homme (OGDH) rappelle que le droit de manifester est garanti par
les conventions internationales et par la charte de transition
elle-même.
Alors qu'en pensez-vous ?
5/16/2022 • 29 minutes, 24 seconds
Congo: des ONG dénoncent un accord de concession de terres au Rwanda
En République du Congo, un collectif d'organisations de défense des
droits de l'homme dénonce un accord "anticonstitutionnel"
de concession de 12.000 hectares de terres cultivables au Rwanda par
le Congo pour 25 ans. Ce collectif a lu devant la presse cette lettre
ouverte au chef de l'État congolais, Denis Sassou N'Guesso dans
laquelle il lui demande "la rétractation pure et simple de cet
accord qui est humiliant et déshonorant pour la République du
Congo".
Qu'en pensez-vous ?
S'agit il d'un accord humiliant et déshonorant
pour le Congo ?
5/12/2022 • 29 minutes, 30 seconds
La France commémore les mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions
La Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de
leurs abolitions est consacrée en France au souvenir des souffrances
infligées par l'esclavage et à ses abolitions, au 19 siècle pour
la plupart des pays, au xxe siècle pour quelques autres, à la suite
de l'adoption de la loi Taubira en 2001. Cette journée est commémorée le 10 mai en France..... Le président de la République, Emmanuel Macron, a présidé hier
après-midi une cérémonie au jardin du Luxembourg, à Paris.
Quel regard portez-vous sur cette histoire douloureuse qui a, notamment marqué, le continent africain.
Pensez-vous que cette période de l'histoire est suffisamment abordé dans les
manuels scolaires en France ?
5/11/2022 • 29 minutes, 27 seconds
Plusieurs pays africains francophones veulent rejoindre le Commonwealth.
Après le Rwanda, le Maroc et le Gabon, c’est au tour du Togo de frapper à la porte du
Commonwealth. Huit ans après son lancement, le processus d’adhésion
du Togo au Commonwealth a reçu l'avis favorable de l'assemblée
nationale il y a quelques semaines.
Le Gabon, pays 100% francophone, va adhérer cette année au Commonwealth.
Le président Ali Bongo Ondimba a justifié ce ‘tournant géopolitique majeur’ par
la nécessité d’appartenir à un autre espace multi-culturel dans
un monde globalisé’.
Malgré son projet d'adhésion au Commonwealth, le Gabon soutient qu'il reste un pays
membre de la Francophonie.
Que pensez-vous du souhait de ces pays d'intégrer le Commonwealth ?
Approuvez la démarche de ces Etats ?
5/10/2022 • 29 minutes, 21 seconds
Le Togo médiateur dans la crise entre le Mali et la Cedeao
Une importante délégation malienne a effectué la semaine derniere une visite de
travail de deux jours à Lomé, conduite par le ministre malien des
Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. La délégation a demandé au
Togo de jouer les médiateurs entre Bamako et la Cédéao d'une part,
ainsi qu’avec la communauté internationale.
Le président de la transition malienne Assimi Goïta a demandé au président togolais
Faure Gnassingbé de « soutenir l’effort de dialogue malien avec
la communauté internationale », et de « prendre des initiatives de
facilitation ».
Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a présenté le Togo comme un « pays de dialogue », avant d'assurer que le président Gnassimbé était prêt à aider le Mali.
Qu'en pensez-vous ?
Que faut-il attendre de cette médiation ? Pourra t-elle porté ses fruits et baisser
la tension entre les autorités malienne et la Cedeao ?
5/9/2022 • 31 minutes, 22 seconds
France : vers une Union de la Gauche pour les élections législatives de juin ?
La France insoumise et le Parti socialiste ont conclu, mercredi, un accord sur les circonscriptions pour faire front commun lors des élections législatives, qui se dérouleront les 12 et 19 juin. Le contenu a été soumis à l'approbation interne des socialistes. Un conseil national du PS est prévu ce soir. Cet accord est dénoncé
par plusieurs responsables socialistes, dont l'ancien président François Hollande. Son ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a quitté le parti. La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon a déjà conclu un accord législatif avec Europe Ecologie les Verts dimanche soir, et le Parti communiste mardi, créant la "Nouvelle union populaire écologique et sociale".
L'objectif pour la France Insoumise est de rassembler une majorité à la future
assemblée nationale : ce qui aurait comme conséquence, une cohabitation avec le président EMMANUEL MACRON. Jean-Luc Mélenchon, a, plusieurs fois affirmé ces dernières semaines, son souhait de devenir Premier ministre.
L'Union de la Gauche est-elle réellement possible selon vous ?
La Gauche est-elle bien partie pour gagner les élections législatives ?
Souhaitez-vous une cohabitation ?
5/5/2022 • 26 minutes, 30 seconds
Tchad : Report du dialogue de réconciliation nationale.
Au Tchad....Les militaires au pouvoir ont annoncé dimanche le report à
une date non précisée du dialogue de réconciliation prévu le 10
mai....L’opposition politique et la société civile, qui
demandaient que les conditions dans lesquelles est organisé ce
dialogue soient revues, saluent la décision et exigent un processus
plus transparent. De son côté, le porte-parole de la coalition d'opposition et de la
société civile Wakit Tama, Max Loalngar, estime pour sa part que ce
report ne doit pas servir de prétexte pour prolonger la transition.
La demande initiale émane du Qatar, médiateur dans le « pré-dialogue
» qui s’est ouvert il y a un mois et demi à Doha. Ce 1er mai,
N’Djamena a formellement « donné son accord » au report du
dialogue en lui-même. Celui-ci devra déboucher sur une remise du
pouvoir aux civils.
Il s'agit du 3eme report, est-ce que cela ne va pas encore un peu plus
compliquer la reconciliation au Tchad ?
La diplomatie qatarie est à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines,
le Qatar a demandé ce report pour permettre et « aux négociations
en cours à Doha avec les politico-militaires de déboucher sur un
accord ». Est-ce que les Qataris sont les plus qualifiés pour mener
ces négociations ?
5/4/2022 • 25 minutes, 44 seconds
République de Guinée : le président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya propose une transition de «39 mois»
En République de Guinée, huit mois après le coup d'État contre Alpha
Condé en Guinée, samedi soir, dans un discours solennel à la
nation diffusé à la télévision nationale, le colonel Mamady Doumbouya a annoncé un calendrier de transition. Le colonel Doumbouya souhaite que l'ordre constitutionnel soit rétabli d'ici « 39 mois », soit un peu plus de trois ans. Cette décision a été
dénoncé par une partie de la classe politique et la société
civile. Le Front National pour la défense de la Constitution (FNDC)
estime qu'une transition de 39 mois est « inadmissible. »
Pour l'Alliance nationale pour l'alternance et la démocratie (Anad), une
composante du FNDC, "ce n'est plus une transition, mais un
mandat",
Les chefs d’Etat de la Cédéao avaient « insisté pour que la
transition soit très courte », et que des élections soient
organisées dans un délai ne dépassant pas « six mois ». Est-ce
que vous ne craignez pas de nouvelles sanctions ?
Comment rassembler aujourd’hui l’ensemble des acteurs politiques et
sociaux qui sont de plus en plus critiques aujourd'hui envers les
autorités de la transition ?
5/3/2022 • 28 minutes, 51 seconds
Mali/France : Escalade des tensions.
Après la découverte d'un charnier présumé à Gossi au Mali, l'état-major français
affirme avoir filmé des mercenaires du groupe russe Wagner en train d'enterrer des corps, pour accuser la force Barkhane. Du côté de Bamako, une enquête a été ouverte, et les autorités considèrent la France coupable d'espionnage et de subversion. Dans le même temps, le couperet est tombé pour RFI et France 24 au Mali : la
diffusion des deux médias audiovisuels français, déjà coupée depuis mi-mars, a été définitivement suspendue mercredi 27 avril, signe d’une escalade des tensions entre Paris et Bamako.
Jusqu'ou peuvent aller les tensions entre la France et le Mali ?
Comment retrouver des relations normales entre les 2 Etats ?
5/2/2022 • 30 minutes, 5 seconds
JDA : libre-antenne
Les auditeurs réagissent sur l'actualité de la semaine.
4/29/2022 • 26 minutes, 24 seconds
Le syndicalisme est-il menacé en Afrique ?
Au Togo, le secteur de l’enseignement est en grève depuis des
semaines. Les enseignants exigent notamment des primes de logements
et une allocation de mutation. Le ministre de la Fonction Publique,
du Travail et du Dialogue Social vient de licencier de la fonction
publique quelque 112 enseignants grévistes.
Le Syndicat des enseignants du Togo, c'est ce syndicat qui tente de
mobiliser depuis plusieurs semaines pour demander de meilleures
conditions de travail et une meilleure rémunération des
enseignants. Mais pour le gouvernement, ce n'est pas un interlocuteur
légitime. Les autorités considèrent le syndicat comme « illégal
».
Au Gabon, le syndicaliste Jean Rémy Yama, président de Dynamique
unitaire, la plus grande coalition syndicale du Gabon, a été placé
sous mandat de dépôt le 2 mars dernier. Il est accusé d’abus de
confiance dans une affaire de construction de logements pour les
enseignants. La Convention nationale des syndicats de l’éducation
nationale (CONASYSED) a lancé récemment un mot d’ordre d’une
grève générale au Gabon le lundi 11 avril prochain pour exiger la
libération immédiate de ce syndicaliste. Jean Remy Yama a été arrêté le dimanche 27 mars alors qu’il s’apprêtait à se rendre au Sénégal pour des soins médicaux. Il
souffre des problèmes cardiaques.
Pensez-vous que le syndicalisme est menacé aujourd'hui sur dans ces 2 pays, et
d'une manière générale sur le continent africain ?
Est-ce que dans certains pays, les syndicalistes sont vus comme des
opposants politiques ?
4/28/2022 • 30 minutes, 49 seconds
Présidentielle en France : une vague Marine le Pen aux Antilles
Comment expliquer les résultats de la candidate d'extrême droite française Marine Le Pen dans les Antilles lors du 2eme tour de l'élection présidentielle ? Selon les résultats définitifs du ministère français de l'interieur, la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen est arrivée en tête du second tour de la présidentielle dans les Antilles, à La Réunion, en Guyane, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Selon plusieurs analystes, il s'agit d'un vote de colère contre la politique menée par EMMANUEL MACRON ?
Qu'en pensez-vous ?
Cette colère justifie t-elle de voter pour une candidate qui prône la préference nationale pour les emplois et les logements sociaux ?
4/27/2022 • 29 minutes, 30 seconds
Des négociations de paix entre la RDC et les groupes armés congolais à Nairobi.
Les consultations de paix entamées samedi dernier entre la RDC et les
groupes armés congolais se poursuivent à Nairobi. Une dizaine de groupes ont participé aux travaux lundi, originaires pour l’essentiel du Sud Kivu. D’autres groupes armés, en provenance du Nord Kivu et de l’Ituri sont toujours attendus. Ce week-end, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a exhorté tous les groupes armés locaux de la RDC à « participer » à ce processus politique. Depuis samedi, et le reprise des affrontements entre M23 et l'armée congolaise, les deux délégués du mouvement présents dans la capitale kényane n’ont plus pris part aux discussions.
Que faut-il attendre de ce dialogue ?
Peut-il aboutir à une solution de paix durable entre le gouvernement
congolais et les differents groupes armés?
4/26/2022 • 27 minutes, 8 seconds
France : Emmanuel Macron réélu pour 5 ans à la présidence
En France, Emmanuel Macron a été élu président pour un second mandat avec 58,54% des voix, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur, avec environ 17 points d'avance sur Marine Le Pen. Le président sortant fait moins bien qu'il y a cinq ans, quand il avait totalisé 66,1% des suffrages. Il peut néanmoins se targuer d'avoir
été reconduit hors période de cohabitation, contrairement à François Mitterrand (réélu en 1988) et Jacques Chirac (réélu en 2002).
Marine Le Pen a obtenu 41,46% des suffrages toujours selon des chiffres du ministère
de l'intérieur. La candidate du Rassemblement national a donc échoué à conquérir l’Elysée. Cependant elle engrange plus de 2 millions et demi de suffrages supplémentaires en cinq ans. Pour plusieurs analystes, c'est la preuve que la banalisation des idées d'extrême droite est bien présente au sein de la société française....
L'abstention atteint des niveaux jamais atteint, 28,01% selon le ministère de
l'interieur. Le président réélu a assuré avoir entendu le message
des Français, qu’ils aient voté pour lui par adhésion ou par défaut, qu’ils se soient abstenus ou qu’ils aient soutenu son adversaire. Il promet une "méthode refondée" pour être "le président de tous". Pour les opposants au président Macron, cap à présent sur les élections législatives prévues les 12 et 19 juin prochain....Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ont lancé la bataille pour les legislatives.....
Alors que pensez-vous de la réelection d'EMMANUEL MACRON ?
Que faut-il attendre de ce deuxième quinquennat ?
Que pensez-vous du résultat de la candidate du Rassemblement national, du taux
d'abstention ?
4/25/2022 • 27 minutes, 36 seconds
Journal des auditeurs : libre-antenne
Les auditeurs interviennent au sujet de l'actualité de la semaine.
4/22/2022 • 25 minutes, 43 seconds
Tchad : la transition politique, après la mort d'Idriss Deby Itno, a un an.
Au Tchad, il y a un an, l'armée annonçait la mort d’Idriss Déby,
tué au front dans des combats contre des rebelles. Un conseil
militaire dirigé par son fils Mahamat Idriss Déby avait alors pris
le pouvoir et promis une transition démocratique...Dans son
allocution mardi soir, Mahamat Idriss Déby a affirmé que la
transition a permis de sauver le pays de l'anarchie et a rappelé que
les travaux du Dialogue national inclusif commenceront le 10 mai à
N'Djamena. Pour l'opposition, le bilan de la transition un an après est négatif.....
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce aussi votre avis ?
4/21/2022 • 26 minutes, 56 seconds
Election présidentielle en France : le débat Macron/Lepen
C'est l'un des rendez-vous majeurs d'une campagne électorale pour une élection
présidentielle en France : le Débat télévisé entre les deux
candidats du 2eme tour....Selon les observateurs,Emmanuel Macron
devra éviter le piège de l’arrogance alors que Marine Le Pen aura
à cœur de prouver sa crédibilité. Est ce que les thèmes abordés
lors du débat de ce soir pourraient permettre de séduire les
abstentionnistes mais surtout les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ?
En tout cas il s'agit d'un moment décisif avant le second tour de
l’élection présidentielle.
Ce débat peut-il faire basculer l'élection selon vous ?
4/20/2022 • 27 minutes, 9 seconds
Polémique concernant l'accord Grande-Bretagne/Rwanda sur les demandeurs d'asile continue
La polémique est toujours vive autour de l’accord entre Londres et Kigali pour
envoyer au Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur
le sol britannique. Et malgré la controverse, les deux pays restent intransigeants, comme en témoigne la tribune commune signée par Priti Patel, ministre de
l’Intérieur britannique et Vincent Biruta, ministre rwandais des
Affaires Étrangères. Pour eux, ce partenariat permettra de
combattre le problème migratoire à la racine et pourrait même
servir de modèle dans d’autres pays
Rappelons qu'après des mois de tractations, le gouvernement conservateur
britannique a annoncé, jeudi 14 avril, la signature d’un accord
avec le Rwanda, pour envoyer dans ce pays d’Afrique centrale les personnes qui
traversent la Manche « illégalement », selon les autorités britanniques. Ces personnes, venues pour chercher l’asile au Royaume-Uni, seront hébergées au Rwanda, à 6 400 kilomètres des côtes britanniques, où leurs demandes seront examinées. Et si
elles décrochent le statut de réfugié, ce sera pour rester au
Rwanda – et non pour revenir au Royaume-Uni.
Que pensez-vous de cet accord ?
Cet
accord est-il compatible avec le droit international ?
4/19/2022 • 28 minutes, 56 seconds
Journal des auditeurs : libre-antenne
Tous les vendredis, les auditeurs interviennent sur les sujets d'actualité de leur choix.
4/15/2022 • 28 minutes, 32 seconds
La visite du président rwandais Paul Kagamé en République du Congo
Le président rwandais Paul Kagamé a bouclé hier une visite
officielle de trois jours à Brazzaville. Les deux pays ont signé deux accords, trois protocoles, deux mémorandums d’entente et une convention de concession dans le domaine agricole. La République du Congo doit concéder au Rwanda 12 000 hectares de terres exploitables dans au moins trois Départements du sud du pays.
Les deux chefs d’Etat se sont aussi accordés sur l’élargissement et
l’approfondissement du champ de coopération entre leurs pays au
profit des citoyens. Plus largement, Paul Kagame a dit vouloir
renforcer les relations avec les pays d’Afrique centrale non
seulement dans le domaine de l’économie, mais également dans
celui de la lutte contre l’insécurité.
Quel bilan peut on dresser de cette visite ?
Quelles sont, selon vous, les ambitions du président rwandais dans la région ?
4/14/2022 • 27 minutes, 7 seconds
Burkina Fraso : audit dans l'administration publique
Au Burkina Faso, l’administration publique soumise à un audit suite au souhait du
président de la transition, Paul Henri Damiba
Le contrôle concerne, entre autres, la gouvernance, les marchés publics,
l’utilisation du carburant et de lubrifiants, les frais de mission
à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, les frais de
voyage....
L’audit concerne la présidence du Faso, la primature, l’Assemblée nationale et six
ministères dont ceux des Infrastructures, des Mines et carrières,
des Finances, de la Défense et la Sécurité. Le MPP, le mouvement
du peuple pour le progrès, parti de l'ex-président Roch Marc
Christian, espere que cet audit ne transformera pas en chasse aux
sorcières contre l'ancien régime.....
Qu'en pensez-vous ?
Qu'attendez-vous de cet audit ?
4/13/2022 • 27 minutes, 53 seconds
République de Guinée : les autorités font pression sur les compagnies minières qui exploitent la bauxite.
Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya,
a mis en demeure les compagnies minières étrangères de construire
sur place des usines de transformation de la bauxite pour un partage
équitable des revenus. Le colonel Doumbouya a donné aux entreprises
jusqu’à fin mai pour soumettre des propositions et un calendrier
pour la construction de raffineries de bauxite.
Avec une estimation de 7 milliards de tonnes, la Guinée possède les plus
importantes réserves mondiales de bauxite, minerai entrant dans la
fabrication de l’aluminium, essentiel par exemple dans les
industries automobile ou alimentaire. Elle en est aussi le deuxième
producteur. La Chine importe de Guinée environ la moitié de ses
besoins de bauxite. Cependant, les retombées en Guinée de l’extraction de la bauxite ou des autres abondantes ressources naturelles comme le fer, l’or et le
diamant restent disproportionnées.
Que pensez-vous de cette décision ?
Les autorités guinéenes ont elles raison de faire pression sur les compagnies
minières qui exploitent la bauxite ?
4/12/2022 • 30 minutes, 3 seconds
Election présidentielle en France : le second tour de la présidentielle opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 24 avril prochain.
Le président sortant obtient 27,60% des voix, devant la candidate du RN, avec 23,41%, selon les résultats quasi définitifs fournis par le ministère de l'Intérieur. Jean-Luc
Mélenchon rate la qualification d'un souffle (21,95%).
C'est l'effondrement pour les Républicains. Toujours selon ces
résultats, Valérie Pécresse ne passe pas la barre des 5%
indispensable pour se faire rembourser les frais de campagne (4,79%).
Longtemps crédité à plus de 10%, Eric Zemmour finit avec 7,05% des
suffrages.
La majorité des candidats non qualifiés a appelé à voter pour
Emmanuel Macron (Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel et
Valérie Pécresse) au second tour face à Marine Le Pen, qui
a de son côté reçu le soutien d'Eric Zemmour. Jean-Luc Mélenchon
a de son côté répété que "pas une voix" ne devait aller à la candidate d'extrême droite. Avec 26% d'électeurs qui ne se sont pas rendus aux urnes, ce premier tour a été marqué par une abstention supérieure à celle de 2017, selon plusieurs instituts de
sondage.
4/11/2022 • 31 minutes, 6 seconds
Journal des Auditeurs : libre-antenne
Tous les vendredis, les auditeurs interviennent sur le sujet de leur choix.
4/8/2022 • 28 minutes, 30 seconds
Présidentielle en France : quel bilan dressez-vous de la présidence Macron
A quelques jours du 1er tour de l'élection présidentielle en France, c'est l'heure du
bilan pour le président sortant, et candidat à sa reelection EMMANUEL MACRON. Ambitieux pendant la campagne de 2017, Emmanuel Macron s'est retrouvé confronté à de multiples crises pendant son quinquennat. Selon l'avis de la plupart des politologues, si
certaines réformes (travail, éducation, régalien…) ont été menées à bien, d'autres (retraites, institutions…) ont été abandonnées.
Quel bilan, dressez-vous, du quinquennat d'EMMANUEL MACRON ?
4/7/2022 • 28 minutes, 10 seconds
Présidentielle en France : quelle place pour l'Afrique dans les programmes des candidats ?
L'Afrique est évoqué dans la plupart des programmes des candidats : dans le programme du candidat écologiste, Yannick Jadot l'Afrique est
abordée sous les angles "solidaire" et "environnemental".
"Nous transformerons l’aide au développement pour favoriser les
partenariats solidaires". Yannick Jadot promet ainsi, s'il est élu, de "privilégier les dons aux prêts". Sans grande surprise, pour Marine Le Pen, l'Afrique est étroitement
associé à la question de l'immigration. "Contrôler l'immigration" est l'une des thématiques développées. De son côté, Jean-luc Melenchon souhaite "construire
une relation avec l'Afrique basée sur la souveraineté des peuples".
La candidate Les Républicains Valerie Pecresse propose de "rebâtir en Afrique, pays par pays, des partenariats fondés sur le respect et la liberté des peuples, et restaurer l’image de la France afin de relever ensemble les défis économiques et migratoires du XXIème siècle".
Philippe Poutou souhaite la "fin de la Françafrique". Fabien Roussel, candidat communiste prône la "solidarité avec les
peuples"...ERIC ZERMMOUR souhaite "mettre
fin à la repentance coloniale et soutenir les États qui
maîtrisent les flux migratoires". Le président sortant, Emmanuel Macron propose "un
agenda ambitieux entre l'Afrique et la France" où il est
question de gouvernance et de coopération économique mais aussi
d'un véritable travail sur "les traumatismes liés à la
colonisation".
Autre candidat, JEAN LASSALLE. Il propose une réforme majeure du franc
CFA en "mettant fin à sa supervision par le Trésor français"...Nicolas
Dupont-Aignan propose un "grand partenariat entre la France et l'Afrique" préconisant notamment le développement de l'agriculture sur le continent et
l'électrification.
La candidate de Lutte Ouvrière NATHALIE ARTAUD n'aborde l'Afrique que
sous un seul aspect : l'impérialisme....Elle déplore la "domination
des pays riches sur les économies des pays" autrefois colonisés
par la France
Que
pensez-vous de toutes ces propositions des candidats ?
4/6/2022 • 30 minutes, 22 seconds
Election présidentielle en France : La gauche de gouvernement en difficulté ?
Dix ans après la victoire de François Hollande à la présidentielle, la gauche
semble vouée à jouer les seconds rôles dans cette présidentielle
2022, selon les observateurs. Selon les sondages, à part Jean-Luc
Mélenchon, les autres candidats de gauche peinent à s'imposer dans
cette campagne. Est-ce qu'aujourd'hui la gauche continue de défendre suffisamment les préoccupations de ce qu'on appelle les classes populaires, dont
font partie les personnes issues de l'immigration ?
À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle,
beaucoup d’électeurs de gauche n’ont pas encore fait leur choix
et le taux d'abstention pourrait être plus élevé chez cette partie
de l'électorat. Pour Olivier Rouquan, politologue, chercheur associé au Centre d'études
et de recherches en sciences administratives et politiques (Cersa),
la gauche de gouvernement, en particulier le PS, a déçu une partie de ses électeurs traditionnels.
Qu'en pensez-vous ?
La gauche de gouvernement, notamment, vous a t-elle déçue ?
4/5/2022 • 29 minutes, 17 seconds
Election présidentielle en France : Craintes d'une abstention record.
Le 1er tour de l'élection présidentielle aura lieu ce dimanche. Il ne
reste plus que quelques jours aux candidats pour séduire les
électeurs avant la fin de la campagne officielle. Hier, la candidate
des Républicains Valerie Pécresse a tenu un meeting Paris, le
candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon était lui à
Toulouse. La crainte de nombreux candidats concerne l'abstention. 30% des
électeurs pourraient s'abstenir au premier tour, un record, selon un
sondage publié hier par Ipsos-Sopra Steria pour France Inter. Un
niveau jamais atteint pour un scrutin présidentiel,
traditionnellement plus mobilisateur que d'autres élections.
Alors qu'en pensez-vous ?
Craignez-vous une forte abstention pour cette élection présidentielle notamment
dans les quartiers populaires ?
Craignez-vous que l'abstention profite aux candidats d'extrême droite, dont
l'électorat est très mobilisé ?
4/4/2022 • 32 minutes, 45 seconds
Journal des Auditeurs : libre-antenne
Tous les vendredis, les auditeurs choisissent un sujet d'actualité de la semaine.
Tous les sujets, toutes les opinions, c'est dans le journal des auditeurs d'Africa radio.
4/1/2022 • 25 minutes, 37 seconds
La RDC rejoint la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est
La République démocratique du Congo devient le 7ème membre de la Communauté des
États d'Afrique de l'Est (EAC). Cette organisation régionale qui s'est construite il y a plus de 20 ans autour de l'Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya, est dotée d'un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes.
Que peut apporter pour le pays cette intégration ?
A quoi sert l'EAC ?
3/31/2022 • 27 minutes, 24 seconds
Mondial 2022 : Cameroun, Ghana Maroc, Sénégal, Tunisie, qualifiés
20 ans après leur première participation à un Mondial, les lions de la Teranga
sénégalais se sont offert une nouvelle coupe du monde après leur
victoire aux tirs aux but contre l'Egypte.
Le Cameroun s'est qualifié pour sa huitième Coupe du monde, record continental, en battant l'Algérie (2-1) à la dernière seconde. Qualification également du
Maroc face à la République démocratique du Congo, avec un score de 4 buts à 1.
Malgré son match nul contre le Mali à Radès (0-0), la Tunisie décroche
également son ticket grâce à son succès de l'aller (1-0). Huit ans après, le Ghana retrouve le Mondial en arrachant, avec beaucoup de réussite, le match nul sur la pelouse du Nigéria, les Black Stars se qualifient, grâce à la règle du but à l'extérieur, pour
la Coupe du monde au Qatar
3/30/2022 • 25 minutes, 58 seconds
Colère du Sénégal après des propos du candidat à la présidentielle française Eric Zemmour
L'ambassade du Sénégal en France condamne les propos d'Éric Zemmour sur la
communauté sénégalaise. Lors d'une visite vendredi à la porte de
la Villette à Paris, Eric Zemmour a déclaré que la plupart des
délinquants étrangers sont sénégalais et qu'ils seront renvoyés
au Sénégal s'il est élu président. L' ambassadeur évoque une
possible action judiciaire contre le candidat à la présidentielle.
Le Pastef, parti de l’opposant Ousmane Sonko, a regretté, dans un communiqué
publié ce 28 mars, l’absence de réactions de la part du président sénégalais Macky Sall et d’Aissata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères. Le parti exige que l’ambassadeur
du Sénégal « soit mandaté dans les meilleurs délais auprès des autorités françaises compétentes pour porter les contestations de l’État du Sénégal ainsi que pour obtenir « des excuses publiques de Monsieur Zemmour au peuple sénégalais ».
Qu'en pensez-vous ?
Faut il que les Etats africains sanctionnent, par voie judiciaire, les
propos tenus sur leurs ressortissants par des hommes politiques français ?
3/29/2022 • 26 minutes, 11 seconds
Le Bras de fer se poursuit entre la Cedeao et le Mali, Guinée et Burkina Faso
La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a maintenu
vendredi la pression sur les autorités maliennes de la transition.
La Cédéao "invite les autorités de transition (du Mali) à adhérer au calendrier de 12 à 16 mois de transition recommandé" pour la durée de la transition avant le retour des civils au pouvoir. Elle maintient les lourdes sanctions économiques infligées
au pays le 9 janvier 2022 lorsque les autorités ont annoncé leur intention de se maintenir plusieurs années à la tête du pays, annonçant qu'elle n'organiserait pas
d'élections fin février comme prévu initialement.
La Cédéao avait ordonné en janvier la fermeture des frontières avec le Mali
au sein de l'espace sous-régional et la suspension des échanges autres que de
produits de première nécessité.Par ailleurs, l'organisation ouest-africaine a décidé
vendredi de sanctionner la Guinée si elle ne présentait pas de "calendrier acceptable pour la transition" avant fin avril 2022, et le Burkina Faso s'il ne libérait pas
l'ancien président Roch Marc Christian Kaboré d'ici au 31 mars 2022.
En invitant le président de la transition malienne à Accra, on pensait que la
CEDEAO avait adouci son discours vis à vis des autorités maliennes,
il n'en est rien. « Nos valeurs démocratiques doivent être préservées », a souligné Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cedeao.
Qu'en pensez-vous ?
Comment sortir de l'impasse entre la CEDEAO et ses pays ?
3/28/2022 • 26 minutes, 15 seconds
Journal des Auditeurs : libre-antenne
Tous les vendredis, les auditeurs choisissent un sujet d'actualité de la semaine.
Tous les sujets, toutes les opinions, c'est dans le journal des auditeurs d'Africa radio.
3/25/2022 • 27 minutes, 4 seconds
Guinée : des assises pour la réconciliation nationale, sans l'opposition.
Les Assises guinéennes ont finalement été lancées, mardi 23 mars, par
le colonel Mamadi Doumbouya. Au menu de cette conférence de six
semaines : la transition et la réconciliation nationale. Mais
plusieurs partis politiques et des dizaines d'organisations de la
société civile ont boycotté la rencontre. Ils dénoncent un manque
de visibilité. Pour le président de la Transition, le colonel MAMADY DOUMBOUYA, il s'agit d'une occasion "historique" de panser les plaies d'un passé troublé. Le
président Mamady Doumbouya, a placé ces "assises" sous
le signe de la "réconciliation" et du "pardon"
Ces assises, déclinées à Conakry et à l'intérieur du pays, dureront
jusqu'au 29 avril. Plusieurs dizaines de partis politiques ont
boudé l’événement, déplorant le manque d’information autour
de ces Assises. C'est le cas notamment de l'UFDG, le parti de Celou
Dalein Diallo. Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un collectif ayant orchestré des mois de contestation en Guinée en 2019-2020, avait
également dit son intention de rester à l'écart.
Qu'attendez-vous de ces assises ?
Peuvent elles permettre de réconcilier tous les Guinéens ?
Regrettez-vous l'absence de l'opposition ?
3/24/2022 • 28 minutes, 16 seconds
Centrafrique : lancement des pourparlers de réconciliation nationale pour tenter de rétablir la paix dans le pays.
En République centrafricaine s'est ouvert, lundi 21 mars, le dialogue
républicain, promis de longue date par le président Touadéra, mais
qui se fait finalement sans les principaux opposants politiques. Ces
derniers ont, dans une déclaration dimanche, annoncé leur retrait,
affirmant que leurs revendications, à savoir l'inclusion des groupes
armés et l'inscription à l'ordre du jour de la crise post-électorale, n'avaient pas été satisfaites. Les thématiques abordées vont être très larges. L’objectif des
organisateurs est de mettre un terme à la crise et de ramener la
paix, sans toutefois préciser par quelles mesures concrètes,
espérant qu’une solution naîtra des discussions.
Que faut il attendre de ce dialogue républicain ?
3/23/2022 • 27 minutes, 3 seconds
Election présidentielle en France : 20 ans après le 21 avril, l'extrême droite de nouveau au second tour ?
En France, c'était il y a 20 ans, le 21 avril 2002, le président du Front National JEAN
MARIE LE PEN accédait au second tour de l'élection présidentielle
à la surprise de tous. Par la suite, sa fille Marine accéde au
second tour de la présidentielle de 2017...Pensez-vous que pour la
prochaine élection, dans 3 semaines, l'extrême droite se retrouvera
au second tour. Il y'a, par ailleurs, un autre candidat d'extrême
droite, le polémiste et écrivain ERIC ZEMMOUR.
Le président de SOS RACISME Dominique Sopo a dénoncé, je cite "une ambiance
extrêmement raciste", à moins de trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle.
Qu'en pensez-vous ?
Craignez-vous un retour de l'extrême droite au second tour, et une victoire ?
Etes-vous d'accord avec Dominique SOPO qui évoque une ambiance extrêmement
raciste qui pourrait favoriser un candidat d'extrême droite ?
3/22/2022 • 27 minutes, 25 seconds
Election présidentielle en RDC en 2023 : Inquiétudes des ONG.
Soixante-deux organisations congolaises et étrangères ont alerté le 18 mars
dernier sur la préparation en République démocratique du Congo
(RDC) d’élections « bâclées et chaotiques » en 2023, après
avoir relevé des similitudes avec les précédents scrutins aux
résultats contestés, organisés en 2011 et en 2018.
« La préparation des élections accuse déjà un retard de douze mois. Or il faut
mille jours pour organiser des élections transparentes, inclusives,
libres et crédibles en respectant le délai constitutionnel »,
a expliqué au cours d’une conférence de presse Jérôme Bonso, de
la Ligue nationale pour des élections libres et transparentes
(Linelit).
« Nous alertons maintenant parce que, de tout ce qui se fait dans les préparatifs,
on perçoit des signaux clairs qui démontrent que les élections en préparation risquent d’être bâclées et chaotiques comme celles organisées en 2011 et 2018 », a estimé Floribert Anzuluni, du mouvement citoyen Filimbi.
Dans une déclaration commune, les 62 ONG ont invité le gouvernement congolais et la
communauté internationale à veiller « dès maintenant à ce que les prochaines élections soient véritablement libres, inclusives, transparentes et démocratiques et que personne ne puisse travestir les résultats sortis des urnes »
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des
craintes concernant l'organisation et le déroulement de ces
élections en 2023 ?
3/21/2022 • 26 minutes, 55 seconds
Journal des auditeurs : libre-antenne
Tous les vendredis, les auditeurs choisissent un sujet d'actualité de la semaine.
Tous les sujets, toutes les opinions, c'est dans le journal des auditeurs d'Africa radio.
3/18/2022 • 26 minutes, 58 seconds
Sénégal : Opération militaire en Casamance.
Dimanche dernier, le Sénégal a annoncé une opération militaire dans le sud
du pays en vue de "démanteler" les bases du Mouvement des
forces démocratiques de Casamance (MFDC).
La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le
théâtre d'un des plus vieux conflits du continent depuis que des indépendantistes ont
pris le maquis avec un armement rudimentaire après la répression d'une
marche du MFDC en décembre 1982. Le conflit a fait plusieurs milliers de morts.
Depuis dimanche, des résidents gambiens apeurés par les tirs d'artillerie
ont commencé à fuir leurs habitations pour se mettre à l'abri, loin
des opérations de l'armée sénégalaise.
Deux mois après la mort de quatre soldats sénégalais – alors que sept
autres ont été pris en otage par des hommes du Mouvement des forces
démocratiques de Casamance (MFDC) – l’armée du pays a annoncé
le lancement d’une opération contre les rebelles de la région.Le président sénégalais Macky Sall a fait de la "paix définitive" en Casamance, la priorité de son second mandat.
Que pensez-vous de la situation ?
Comment expliquer que la Casamance est le théâtre d'un des plus vieux
conflit du continent africain ?
3/17/2022 • 24 minutes, 4 seconds
Guerre en Ukraine : le président de l'Union Africaine demande un cessez-le-feu
Le président sénégalais Macky Sall, en sa qualité de président de l’Union
Africaine, a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe
Vladimir Poutine, mercredi 9 mars. Macky Sall a salué l’« écoute
» et la « disponibilité » du président russe « à maintenir le
dialogue pour une issue négociée du conflit ».
Macky Sall demande un cessez-le-feu à Vladimir Poutine
A-t-il des chances d'être entendu ?
L'Union Africaine doit-elle s'impliquer dans la résolution de la
crise ?
3/16/2022 • 25 minutes, 8 seconds
GABON : Ali Bongo Ondimba, est-il sur le point de briguer un troisième mandat ?
Cette question : Ali Bongo Ondimba est-il candidat à sa réélection présidentielle
de 2023 ? A en croire certains observateurs, c'est oui.
le président Ali Bongo Ondimba a participé samedi au 54e anniversaire
du Parti Démocratique Gabonais (PDG) au pouvoir. À ce meeting tenu
a à Libreville, il a parié sur une victoire de son parti aux
élections de 2023. Il a notamment déclaré qu’en 2023, il sera
là. Âgé de 63 ans, Ali Bongo est arrivé au pouvoir après une élection
présidentielle anticipée organisée en août 2009 suite au décès
de son père, Omar Bongo qui a dirigé le Gabon durant 41 ans. Réélu
en 2016, Ali Bongo peut se représenter indéfiniment selon la
constitution révisée en 2017.
Cela fait quatre ans que le chef de l’État n’a pas pris physiquement
la parole devant les militants du Parti démocratique gabonais (PDG).
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'Ali Bongo Ondimba sera candidat à l’élection
présidentielle prévue en 2023 selon vous ?
3/15/2022 • 23 minutes, 56 seconds
Tchad: début des pourparlers de paix entre la junte et les rebelles à Doha
Les militaires au pouvoir au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby, ont entamé
dimanche au Qatar des négociations longtemps retardées avec
plusieurs groupes rebelles. Le but affiché par le général Mahamat
Idriss Déby Itno, est de parler à "tous" les rebelles, y compris leur alliance la plus puissante, le Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT).
A l'ouverture des pourparlers à Doha, le Premier ministre civil du Tchad
Albert Pahimi Padacké et le président de la Commission de l'Union africaine,
Moussa Faki Mahamat ont affirmé que des "concessions" seront nécessaires pour
la réussite des négociations. Mais les débats ont été suspendus pour 48 heures
après les discours inauguraux en raison d'un différend sur le format des pourparlers, selon l'opposition, alors que certains des représentants des 44 groupes rebelles
invités étaient absents.
Que faut il attendre de ce dialogue ?
3/14/2022 • 25 minutes, 16 seconds
Les repercussions économiques de la guerre en Ukraine.
Les analystes économiques sont formels : L'offensive militaire
russe en Ukraine a et aura des repercussions sur l’économie
mondiale, notamment sur le prix des matières premières, et les
carburants. D’après le FMI, la guerre en Ukraine a entraîné de nouvelles hausses des
prix de l’énergie et des denrées alimentaires (déjà élevés),
qui pèseront particulièrement sur les ménages pauvres du monde
entier.
Sur le continent africain, on s'inquiète déjà et on le fait
savoir. Au Maroc, les transporteurs routiers ont décidé de prolonger de 48
heures leur grève observée depuis trois jours pour protester contre
la hausse des prix des carburants, notamment du gazole, sur fond de
grogne sociale. Les grévistes exigent le plafonnement du tarif des carburants et des
marges bénéficiaires des distributeurs d'hydrocarbures depuis l'envolée des prix à la
pompe, accentuée par l'offensive russe en Ukraine.
En France, Une chose est sûre : l’impact de la guerre en Ukraine sur
le pouvoir d’achat est réel. « Elle a d’ores et déjà des impacts sur le prix des carburants, du gaz et des matières premières agricoles et les effets vont se poursuivre » selon les économistes. Si le conflit dure, le prix des carburants va continuer d’augmenter.
Une hausse du coût des pâtes, de la baguette et de d’autres produits
alimentaires est aussi à prévoir » parce que « la Russie et
l’Ukraine exportent à eux deux un tiers du blé mondial ».
Etes-vous inquiet de la hausse des prix des carburants et produits de première
necessité dans votre pays ?
Etes-vous directement impacté ?
Pour les conducteurs ? Quels solutions envisagez-vous ?
3/14/2022 • 25 minutes, 35 seconds
Journal des auditeurs - Libre antenne
Comme tous les vendredis, c'est libre antenne dans le JDA avec Nadir Djennad
3/10/2022 • 24 minutes, 52 seconds
Guerre en Ukraine : la campagne électorale pour l'élection présidentielle en France au second plan ?
De Nathalie Arthaud à Eric Zemmour en passant par Emmanuel Macron,
douze personnalités politiques sont officiellement candidates à
l’élection présidentielle. Douze candidats, c’est un de plus qu’en 2012, autant qu’en 1974 et
qu’en 2007 mais loin du record de 2002 quand 16 personnalités
étaient sur la liste de départ.
Le dernier a avoir annoncé sa candidature est le président sortant
EMMANUEL MACRON.... Pour son premier déplacement de campagne, le président a annoncé lundi soir à Poissy dans les Yvelines qu’il voulait supprimer la
redevance télé s’il était réélu. Il a par ailleurs précisé
qu’il ne ferait pas de débat avec ses concurrents à la
présidentielle avant le premier tour. Les derniers sondages, dont
celui de l'institut Elabe pour BFMTV montre qu'EMMANUEL MACRON arrive
en tete du premier tour à 33% des intentions de vote, devant Marine
Le Pen à 15% et en 3eme position, Jean Luc Melenchon à 13% s
EMMANUEL MACRON a affirmé qu'en raison de la guerre en Ukraine, il n'a pas pu
ou voulu a annoncé sa candiature plus tôt.
Pensez-vous que cette
guerre eclipse la campagne électorale ?
Est-ce que cette guerre en Ukraine, va avoir des retombées électorales, à
savoir que les électeurs vont privilégier le chef de l'état sortant, qui est aussi chef des armées ?
3/9/2022 • 24 minutes, 6 seconds
La lutte contre la corruption : priorité au Burkina Faso, Guinée, Mali.
.
Au Burkina Faso, à peine investi comme le président de la transition, le
lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a demandé un audit général de
l’administration publique. Ces contrôles vont concerner les
marchés publics, les acquisitions des biens, de services et sur les
travaux publics. En République de Guinée, Engagé dans une vaste opération de récupération des biens de l’État, le régime militaire de Conakry a sommé Cellou
Dalein Diallo et Sidya Touré d’évacuer leurs résidences
respectives, ce qu'ils ont fait.
Au Mali, le gouvernement a annoncé suspendre l'attribution de centaines de
logements sociaux à Bamako, dont un certain nombre aurait profité à
des personnes proches du pouvoir dominé par les militaires.
Les autorités du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali font de la lutte
contre la corruption, l'une leurs priorités.
Etes-vous d'accord ?
Est-ce la priorité ?
3/8/2022 • 26 minutes, 52 seconds
Guerre en Ukraine : syndicats et associations demandent, la généralisation de la gratuité pour tous les réfugiés.
Selon l’ONU, 1million et demi de personnes ont fui l’Ukraine en
l’espace de dix jours. Le haut-commissaire des Nations unies
pour les réfugiés, Filippo Grandi, affirme qu’il s’agit « de
la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en
Europe depuis la seconde guerre mondiale ».
"Le groupe SNCF et les cheminots sont solidaires avec les réfugiés
ukrainiens. Comme nos homologues européens, nous leur permettrons de
circuler gratuitement en France à bord des TGV et Intercités",
a confirmé le PDG du groupe public, Jean-Pierre Farandou....
Des syndicats de cheminots et associations d'accord avec cette initiative
demandent, la généralisation de la gratuité pour tous les
réfugiés. Les associations qui s'occupent de réfugiés syriens,
irakiens ou encore kurdes depuis des années, dénoncent aussi le
traitement qui leur est fait à bord des trains. Avec l'arrivée de
réfugiés ukrainiens, ils espèrent un réel changement sur
l'accueil des réfugiés en France.
Qu'en pensez-vous ?
Faut il généraliser la gratuité des transports pour tous les réfugiés ?
3/7/2022 • 25 minutes, 2 seconds
Journal des Auditeurs (Libre antenne)
Journal des Auditeurs (Libre antenne) présenté par Nadir Djennad
3/4/2022 • 30 minutes, 6 seconds
Guinée : Le FNDC s'inquiète d'une transition longue des militaires au pouvoir.
En Guinée, le Front national de défense de la constitution (FNDC) a
averti, mardi, qu’il allait s’opposer à tout idée d’une transition longue dans le pays. Le FNDC a sonné l’alerte à travers un communiqué dans lequel il confirme « l’authenticité » d’un document portant sur un chronogramme de la transition et « qui sera soumis au CNT (Conseil national de transition) les prochains jours ». Le document fait état
d’une transition de quatre ans.
Le FNDC a invité les citoyens à rester mobilisés pour une éventuelle
reprise des manifestations pacifiques citoyennes.Les nouvelles
autorités n’ont toujours pas fixé la durée de la transition,
assurant que ce sera au CNT (organe législatif de la transition) de
fixer la durée de la transition.
Qu'en pensez-vous ?
Si le document s'avère exact, souhaitez vous que les militaires restent en
place jusqu' en 2025 ?
3/3/2022 • 23 minutes, 59 seconds
Les réfugiés ukrainiens plus acceptables que les autres en Europe ?
Selon le dernier recensement de l’ONU, la guerre en Ukraine a déjà fait plus de
600.000 réfugiés, que l’Union européenne s’est dit prête à accueillir. Rarement les Vingt-Sept n’avaient adopté une attitude aussi unie et ouverte face à une population déplacée à cause de la guerre. Par rapport aux précédentes populations déplacées à cause de conflits, un changement de sémantique s’opère de la part de l’Europe envers les réfugiés ukrainiens. On évoque des « réfugiés ukrainiens »
mais des « migrants syriens » … Alors que Ukrainiens et Syriens fuient la guerre.... Par ailleurs, les propos de certains commentateurs sur un accueil rendu plus facile par la proximité culturelle entre ressortissants ukrainiens et populations des autres pays européens ont été critiqués.
Quel est votre avis ?
Pensez-vous qu'il y a une difference de traitement de la part des dirigeants européens
et de plusieurs médias concenant les réfugiés ukrainiens et les
autres : syriens, afghans et africains ?
3/2/2022 • 23 minutes, 44 seconds
Niger : le président Mohamed Bazoum libère des membres de Boko Haram
Le chef de l’État nigérien MOHAMED BAZOUM a annoncé la libération
de plusieurs « terroristes » détenus au Niger, dont des membres de
Boko Haram. Une première dans le pays. Ces libérations sont les premières du genre publiquement divulguées dans le cadre de la recherche et la restauration de la paix au Niger depuis le début des attaques terroristes en 1995 », selon la
présidence du Niger. Le président nigérien s'est exprimé et a déclaré, je cite
« J’ai identifié neuf chefs terroristes. On m’a conseillé de
libérer des prisonniers que j’ai directement reçus (après leur
libération) au palais de la présidence parce que je cherche la paix
», a déclaré le président nigérien. « Je ne ménage aucun
moyen. J’ai libéré sept à huit personnes détenues dans les
prisons de Kollo (Sud), de Koutoukalé (prison de haute sécurité)
et j’ai plein d’émissaires dans toutes les zones (…) j’ai
essayé des réconciliations dans les villages, je me débrouille
comme je peux », a ajouté le président Bazoum.
Que pensez-vous de cette décision du président Bazoum ?
Peut elle ramener la paix selon vous ?
Le président Bazoum doit-il entamer des discussions avec les groupes
djihadistes selon vous ?
3/1/2022 • 24 minutes, 43 seconds
Guerre en Ukraine : Prudence des dirigeants africains.
L'Afrique du Sud a demandé le retrait "immédiat" des forces russes en
Ukraine, se joignant à la vague de condamnations internationales
après l'invasion de l'Ukraine déclenchée par le président russe
Vladimir Poutine. De côté, l'Union africaine a publié une déclaration dans laquelle elle demande notamment "l'instauration immédiate d'un cessez-le-feu" et
"l’ouverture sans délai de négociations politiques sous
l'égide des Nations unies".
Les réactions en Afrique sont peu nombreuses suite à l'invasion russe de l'Ukraine.
Comment l’expliquer, comment l’interpréter ?
2/28/2022 • 28 minutes, 33 seconds
Guinée : les militaires au pouvoir veulent récupérer des biens immobiliers de l'État
En République de Guinée, les militaires au pouvoir ont lancé une enquête pour
récupérer des biens immobiliers de l'État présumés spoliés,
cinq mois après le coup d'État qui a renversé le président Alpha
Condé après 10 ans de pouvoir. Cette enquête vise plusieurs
anciens responsables, dont les anciens Premiers ministres Cellou
Dalein Diallo, Sidya Touré et l'ancien président de transition
Sékouba Konaté (2009-2010).
Le régime militaire de Conakry a sommé Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré d’évacuer leurs résidences respectives avant le 28 février. Les deux hommes s’élèvent contre cette méthode.
Qu'en pensez-vous ?
2/24/2022 • 29 minutes, 18 seconds
Le Tchad renforce sa présence militaire au Mali.
Le Tchad va renforcer au Mali ses effectifs au sein de la force de l'Organisation
des Nations Unies (ONU) face aux djihadistes, a annoncé lundi le
président Mahamat Idriss Déby, plusieurs jours après l'annonce par
la France et ses partenaires européens de leur retrait militaire de
ce pays.
Le général Mahamat Déby, dont l'armée est l'un des principaux
piliers de la lutte antidjihadiste dans la bande sahélienne aux
côtés des militaires français, n'a pas précisé de combien de
soldats il entendait renforcer les quelque 1200 effectifs de son pays
engagés actuellement au Mali, l'un des tout premiers contingent de
la Minusma qui compte environ 15.000 Casques bleus
2/23/2022 • 28 minutes, 7 seconds
Sénégal : la mairie de Ziguinchor rebaptise des rues aux noms français
La municipalité de Ziguinchor a annoncé que certaines de ses rues
portant des noms de personnalités françaises, jugées comme "une
offense à la dignité nationale", allaient être renommées en
mémoire des "tirailleurs africains" et d'autres célébrités
locales. L'annonce a été faite la semaine derniere par le conseil municipal de
Ziguinchor dirigée par l'opposant Ousmane Sonko.
La "rue du général De Gaulle" devient "rue de la paix"
tandis que l'"avenue du capitaine Javelier" va devenir
"avenue du tirailleur africain", en hommage aux soldats
africains qui ont combattu pour la France lors des Guerres mondiales.
La rue "Thiaroye 44", du nom d'un lieu proche de Dakar où
l'armée française massacra en décembre 1944 des "tirailleurs"
réclamant le paiement de soldes, remplacera la "rue du
lieutenant Lemoine"
Que pensez-vous de la décision du maire de Ziguinchor ?
Faut il débaptiser toutes les rues et avenues portant des noms de
personnages français ? Des personnages controversés et qui ont
joué un rôle durant la colonisation ?
2/22/2022 • 24 minutes, 25 seconds
Bilan du sixième sommet Union Européenne-Union Africaine
Le sommet s'est achevé vendredi dernier à Bruxelles. Les chefs d'États
ont échangé pendant deux jours sur des thématiques divers telles
que la sécurité, le changement climatique ou encore la santé et la
gouvernance. L'Europe veut changer le logiciel de sa relation avec l'Afrique.
C' est ce qu'a déclaré vendredi dernier le président du conseil européen
Charles Michel, à la clôture du sixième sommet Union Africaine -
Union Européenne. Et pour le président en exercice de l'Union
Africaine , le sénégalais Macky Sall , l'Europe n'a plus de choix
que de revoir sa manière de coopérer avec le continent.
Quel bilan dressez-vous de ce 6eme sommet ?
S'agit-il uniquement de bonnes intentions de la part de l'Union Européenne ?
Les dirigeants africains ont ils raison ou tort d'attendre quelque chose
de ces sommets ?
2/21/2022 • 28 minutes, 12 seconds
Au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Damiba investi président
Suite au coup d’État du 24 janvier dernier, le lieutenant-colonel
Paul-Henri Sandaogo Damiba est désormais officiellement président
du Faso. Il a été investi hier à Ouagadougou par le Conseil
constitutionnel. Lors de son discours d'investiture, le président
est revenu sur ses priorités : la sécurité et la lutte contre
la corruption.
Trois semaines après avoir pris le pouvoir par un coup de force, que
pensez-vous pour l'instant de l'action des militaires au pouvoir ?
2/17/2022 • 30 minutes, 6 seconds
Quel est l'avenir de la France au Sahel ?
En France, le président EMMANUEL MACRON réunit ce soir à l'Elysée
les partenaires africains et européens pour évoquer la situation au
Sahel. A l’ordre du jour de cette réunion : la présence militaire au
Sahel, en particulier au Mali, dans le cadre de la lutte contre le
terrorisme, alors que Paris et ses partenaires européens pourraient
annoncer leur retrait du Mali, sous pression des militaires au
pouvoir à Bamako. Parmi les chefs d'états présents, le président nigérien Mohamed Bazoum, tchadien, Mahamat Deby, mauritanien, Mohamed ould Ghazouani.
2/16/2022 • 28 minutes, 48 seconds
Deux Premiers ministres en Libye.
Le gouvernement d’union nationale formé en 2021, en Libye, devait contribuer à
stabiliser le pays. Mais les scrutins législatif et présidentiel ont été reportés. Et voilà que le Parlement désigne un nouveau Premier ministre, tandis qu’Abdel Hamid Dbeibah, en poste depuis mars, refuse de céder la place.
Que pensez-vous de crise lybienne qui ne veut pas s'achever ?
Craignez-vous un retour des violences ?
2/15/2022 • 26 minutes, 28 seconds
RDC : Arrestation de François Beya, conseiller sécurité du président Tshisekedi.
Une semaine après l’arrestation du conseiller sécurité du président Félix
Tshisekedi, les spéculations vont bon train autour des raisons de sa
« chute ». Malgré l’appel à la « vigilance » contre les « spéculations » lancé mardi au
micro de la télévision nationale (RTNC) par Tharcisse Kasongo
Mwema, porte-parole de Félix Tshisekedi, l’arrestation de François
Beya continue d’alimenter rumeurs et commentaires à Kinshasa.
L’Agence nationale de renseignement (ANR) affirme avoir des « indices sérieux »
portant sur de présumés « agissements contre la sécurité
nationale », sans que l’on connaisse la teneur des exactes des
faits reprochés à François Beya.
Qu'en pensez-vous ?
2/14/2022 • 29 minutes, 6 seconds
L’Ouganda condamné à payer des réparations de guerre à la RDC
La Cour internationale de justice a statué hier sur le montant des réparations que doit verser l'Ouganda à la République démocratique du Congo (RDC) pour l'invasion de l'Est de son territoire lors de la guerre de 1998-2003.
L'Ouganda sommé de verser 325 millions de dollars à la RDC
Faut il d'autres mesures que des réparations financières ?
2/10/2022 • 27 minutes, 18 seconds
Mali : Choguel Kokalla Maïga accuse de nouveau la France
Au Mali, le Premier ministre CHOGUEL KOKALLA MAÏGA accuse de nouveau la France devant des diplomates.
Pour tenter d'apaiser les tensions entre Paris et Bamako, des associations de la diaspora malienne se mobilisent.
Alors que peut faire concrètement la diaspora ?
2/9/2022 • 28 minutes, 42 seconds
Inquiétude du HCR concernant l'afflux de réfugiés burkinabé en Côte d'Ivoire
L'afflux de réfugiés burkinabè s'accélère dans le nord-ouest ivoirien
depuis six semaines, observe le Haut-commissariat de l'ONU aux
réfugiés, qui s'inquiète de leurs conditions de vie et de celles
des familles d'accueil ivoiriennes. Environ 7 000 Burkinabè ont fui
les attaques jihadistes dans leur pays et se sont réfugiés en Côte
d'Ivoire.
Au total, 34 000 Burkinabè seraient réfugiés dans les pays voisins
tels que la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger ou le Bénin et 1,5
million sont des déplacés internes au Burkina Faso. Par rapport à
l’an dernier, leur nombre a augmenté de 50%.
Qu'en pensez-vous ?
2/8/2022 • 26 minutes, 41 seconds
Le Sénégal : champion d'Afrique des Nations de football
les Lions de la Teranga remportent le premier titre continental grâce à leur victoire face
à l’Égypte aux tirs aux buts. Le Sénégal a attendu sa troisième finale après 2002 et 2019 pour enfin devenir champion d’Afrique. Au lendemain de la finale de la CAN, quel bilan et enseignements dressez-vous de la compétition ? Comment l'avez-vous
vécue ? Quels joueurs vous ont impressionnés ? On attend vos
réactions
2/7/2022 • 26 minutes, 16 seconds
La France au Sahel : la classe politique française s’interroge.
Le Premier ministre français Jean Castex annonce un débat au Parlement sur l'engagement de la France au Mali. A deux mois de la présidentielle, l'expulsion
de l'ambassadeur de France au Mali a placé la question de la présence des forces armées dans ce pays d'Afrique de l'Ouest au cœur de la campagne. De nombreux députés s'interrogent sur la politique française au Sahel, et qualifient de camouflet
diplomatique l'expulsion de l'ambassadeur français à Bamako.
2/3/2022 • 27 minutes
Au Burkina Faso : la junte militaire restaure la Constitution.
C'était une demande de la Cedeao. Une délégation de la CEDEAO était
présente à Ouagadougou en début de semaine. La junte est "très
ouverte" aux discussions, ont assuré les émissaires internationaux. Vendredi, le Burkina Faso avait été suspendu des instances de la Cédéao, comme les autres pays ayant récemment connu un coup d'État militaire, la Guinée et le Mali. Les dirigeants de la Cédéao doivent se réunir demain à Accra, pour étudier les résultats des
deux missions envoyées lundi et décider d'éventuelles sanctions
supplémentaires contre le Burkina Faso.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que les relations entre les militaires burkinabé et la Cedeao vont
être plus apaisées selon vous ?
Craignez-vous d'autres sanctions de la part de la CEDEAO ?
Est-ce que les relations entre les militaires burkinabé et la Cedeao vont
être plus apaisées ?
2/2/2022 • 25 minutes, 59 seconds
Brouille diplomatique entre le Mali et la France.
Jusqu'ou peuvent aller les tensions diplomatiques entre la France et le Mali ?
Les autorités maliennes dominées par les militaires ont décidé d'expulser
l'ambassadeur de France, dans une nouvelle escalade abrupte de la
brouille entre Bamako et Paris. La France "prend note" de cette décision, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères, rappelant sa solidarité à l'égard de ses partenaires européens et son engagement à poursuivre la lutte antiterroriste.
Que pensez-vous de cette expulsion ?
Est-ce une brouille passagère, ou est on au bord d'une rupture des relations
diplomatiques ?
2/1/2022 • 26 minutes, 54 seconds
Sénégal : le président Macky Sall affaibli après les résultats des élections locales ?
Les Sénégalais étaient appelés le 23 janvier 2022 à désigner leurs maires, pour
la première fois au suffrage universel direct. D'après des
résultats presque définitifs, l’opposition a gagné un grand
nombre de grandes villes dont la capitale Dakar.
Le scrutin constituait un test politique à cinq mois des élections
législatives et à deux ans de la présidentielle. Résultat : les
deux plus sérieux opposants au président Macky Sall sortent
renforcés de ce scrutin. Les listes de l'opposition étaient
dirigées à Dakar par Barthélemy Dias, proche de l'ancien maire
Khalifa Sall
La victoire d'Ousmane Sonko à Ziguinchor est également un coup dur pour le
pouvoir. Figure centrale des manifestations de mars 2021 qui ont secoué le Sénégal, Ousmane Sonko est pressenti comme un des principaux concurrents à l'élection présidentielle de 2024. Le vote a permis de confirmer sa popularité.
Quelles sont les conséquences politiques de ces résultats pour le président Macky
Sall ?
2/1/2022 • 27 minutes, 48 seconds
Tensions Mali/Cedeao : quel rôle pour l'Union Africaine ?
Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat a rencontré
mardi les autorités de transition malienne mardi. Et cela après une première étape au Ghana, lundi, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le chef de l’Etat et président en exercice de la Cédéao, Nana Akufo-Addo. Cette initiative de l'Union Afrique vise à
relancer les discussions sur la prolongation de la transition malienne et sur la définition d’un chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel qui serait jugé « acceptable. » Et qui permettrait la levée progressive des sanctions imposées au Mali.
Qu'en pensez-vous ?
1/27/2022 • 26 minutes, 19 seconds
Burkina Faso : que veulent les militaires ?
Au Burkina Faso, des centaines de personnes favorables au putsch
militaire qui a renversé le président Roch Kaboré, ont manifesté
mardi à Ouagadougou. Les manifestants se sont massés sur la place de la Nation, au coeur de la capitale burkinabè, pour célébrer les nouveaux hommes forts du pays.
Le président Roch Marc Christian Kaboré a été renversé par des militaires lundi 24 janvier 2022. Des militaires regroupés au sein du « Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration », affirment vouloir « remettre le pays sur le bon chemin » et « lutter pour l'intégrité territoriale ».
Pensez-vous que les militaires peuvent réussir là ou les civils ont échoués ?
1/26/2022 • 25 minutes, 53 seconds
Reprise du dialogue politique en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, la cinquième phase du dialogue politique a commencé jeudi dernier
entre le gouvernement et les partis politiques. Comme prévu, tous
les principaux partis d’opposition ont pris part au processus.
Cinq thèmes de discussion ont été retenus : réforme de la Commission électorale
indépendante (CEI), réforme du code électoral, mesures pour apaiser l’environnement socio-politique, réconciliation nationale et élaboration d’une nouvelle liste électorale. Les discussions vont avoir lieu à partir du jeudi 27 janvier 2022. Les acteurs du dialogue ont pour objectif d’assainir le cadre démocratique en Côte d’Ivoire et espèrent mettre fin à trois décennies de crises politiques dans le pays.
Qu'attendez-vous de ce dialogue ?
1/25/2022 • 23 minutes, 56 seconds
Coup d'état au Burkina Faso
Le président Roch Marc Christian Kaboré aurait été arrêté lundi
et était détenu dans une caserne de Ouagadougou, au lendemain de
mutineries dans des camps militaires de ce pays. Selon l'AFP, qui
cite des sources sécuritaires
le président Kaboré, le chef du Parlement et des ministres sont
effectivement aux mains des soldats" à la caserne Sangoulé Lamizana de
Ouagadougou.
Des soldats se sont mutinés dimanche 23 janvier dans plusieurs casernes
du pays pour réclamer le départ des chefs de l'armée et des « moyens plus adaptés » à la lutte contre les jihadistes qui frappent le pays depuis 2015. Le gouvernement reconnaît des tirs dans plusieurs casernes, mais a démenti « une prise de pouvoir par l'armée ». Dans la soirée, les autorités ont décrété un couvre-feu de 20h à 5h30, jusqu'à nouvel ordre. Les écoles sont également fermées ce lundi et mardi.
Que pensez-vous de la situation au Burkina Faso ?
Est-ce que le Burkina Faso est à son tour touchée par un coup d'état
militaire ?
1/25/2022 • 25 minutes, 29 seconds
L'ancien président guinéen Alpha Condé part se faire soigner à l'étranger
L'ancien président guinéen Alpha condé, précédemment en résidence surveillée, a
quitté Conakry lundi pour se faire soigner à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. Il a bénéficié d'une autorisation qui lui a été accordée par le chef de la junte, Mamady Doumbouya. Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel), le parti fondé
par Alpha Condé, a réagi avec un grand soulagement. Il a Alpha Condé a été autorisé à quitter la Guinée alors que la justice vient d'ordonner l'ouverture d'investigations sur les crimes présumés commis sous sa présidence. Dans la capitale Conakry, société
civile et partis politiques exigent des garanties sur le retour du chef de l'État déchu.
Qu'en pensez-vous ?
1/21/2022 • 26 minutes, 10 seconds
Que reste t-il de l'héritage de Patrice Lumumba en RDC ?
En RDC, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a assisté lundi
17 janvier 2022 à une messe en la Cathédrale Notre Dame du Congo
pour la commémoration du 61e anniversaire de l’assassinat de Patrice Lumumba, héros national. Les députés nationaux, les membres du Gouvernement, les officiers militaires et policiers et plusieurs autorités politico-administratives ont aussi pris part à
cette célébration. Il y a 61 ans Patrice Lumumba était assassiné au Katanga. Premier
ministre congolais juste après l'indépendance en 1960, Patrice
Lumumba reste une icône de la lutte anti-coloniale.
1/19/2022 • 24 minutes, 17 seconds
Quel est le bilan de l'action d'Ibrahim Boubacar Keita au Mali.
Selon le journal JEUNE AFRIQUE, les obsèques nationales de l’ancien
président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK)se tiendront le 21
janvier dans la capitale malienne. Ibrahim Boubakar Keita est décédé
le 16 janvier à Bamako, à l’âge de 76 ans. Élu en 2013 président de la république puis réélu en 2018, Ibrahim Boubacar Keita avait été contraint de quitter le pouvoir en août
2020 sous la pression des manifestations populaires, et l'intervention de l’armée. Son parti le RPM parle de disparition d’un démocrate et d’un grand homme. Le
gouvernement de transition a salué "la mémoire de l'illustre disparu"
1/18/2022 • 28 minutes, 24 seconds
Tentative de coup d'état au Burkina Faso
Le ministre des Armées Aimé Barthélemy Simporé a déclaré en fin de semaine dernière que 15 personnes avaient été arrêtées, dont plusieurs militaires pour
suspicion de préparation d’un coup d’État .Mardi dernier, le procureur militaire, dans un communiqué, faisait état de l’interpellation de plusieurs militaires pour suspicion de
préparation d’un coup d’État.
Qu'en pensez-vous ?
Craignez-vous un nouveau coup d'état au Burkina Faso ?
1/17/2022 • 25 minutes
Colère des enseignants en France.
En France, les enseignants et les chefs d'établissement sont en grève aujourd'hui.
Ils entendent protester contre la gestion de la crise sanitaire dans les
écoles. Les nouvelles mesures, annoncées lundi soir par le
Premier ministre Jean Castex exaspèrent enseignants et parents
d'élèves.
Comprenez-vous la colère des enseignants ?
En tant que parents, quelles sont les difficultés que vous avez
rencontrées ?
1/13/2022 • 25 minutes, 16 seconds
Solidarité de la Guinée avec le Mali
La République de Guinée a fait savoir que ses frontières resteraient ouvertes au Mali, et refuse d’être associée aux sanctions prises par la CEDEAO. Après les sanctions prises à son encontre par la CEDEAO, le Mali semble isolé dans la région. Le pays a rappelé ses ambassadeurs en Afrique de l'Ouest et a décidé de fermer ses frontières avec ses voisins de la CEDEAO. Mais Bamako peut toutefois compter sur le soutien de Conakry. Dans un communiqué lu lundi soir à la télévision, les autorités guinéennes ont fait savoir que les
frontières du pays resteraient ouvertes au Mali.
Qu'en pensez-vous ?
Saluez-vous cette solidarité des autorités guinéennes vis à vis des autorités maliennes de la transition ?
1/12/2022 • 22 minutes, 26 seconds
Les tensions se poursuivent entre les autorités maliennes et la CEDEAO
À l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire hier soir, le gouvernement de transition a appellé l’ensemble de la population à une mobilisation générale
sur tout le territoire vendredi 14 janvier. Dans un discours à la télévision d'État ORTM, le chef de la transition Assimi Goïta s'est dit « ouvert au dialogue », tout en appelant à
la fois les Maliens à la mobilisation et la Cédéao à une analyse
approfondie de la situation. « La complexité de la situation du
Mali n’a pas été prise en compte », a-t-il jugé.
La Cédéao a suspendu, avec effet immédiat, toutes les transactions
commerciales et financières des Etats membres avec le Mali, hors produits de
grande consommation et de première nécessité. Elle a aussi gelé les avoirs du Mali
dans les banques centrales de la Cédéao et dans les banques
commerciales des Etats membres et suspendu toute aide et transaction
financière en faveur du Mali de la part des institutions de
financement de l'organisation.
1/11/2022 • 23 minutes, 30 seconds
Bénin : multiplication des attaques djihadistes.
Au Bénin, au moins deux soldats béninois sont décédés dans
l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule dans le
nord-ouest du pays la semaine dernière. Ce nouvel incident intervient plusieurs semaines après une déclaration du président Talon devant le Parlement, assurant
que le Bénin allait "renforcer" son dispositif militaire pour tenter de mettre fin aux incursions de jihadistes venus du Niger et du Burkina Faso voisins.
Craignez-vous la multiplication des attaques djihadistes au Bénin ?
1/11/2022 • 24 minutes, 57 seconds
En France, des propos du président EMMANUEL MACRON sur les non-vaccinés provoquent un tollé.
Dans une interview au Parisien, le président français déclare, je cite,
les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va
continuer de le faire, jusqu’au bout". Des propos condamnés
par la classe politique.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'un président de la Republique doit s'exprimer ainsi ?
1/7/2022 • 27 minutes, 26 seconds
Guinée : les partis politiques veulent présenter une position commune face aux militaires au pouvoir
En République de Guinée, une centaine de partis politiques ont créé une
plateforme qui présentera une position commune à la junte au
pouvoir sur le calendrier d'un retour des civils à la tête du pays.
Dénommée « Collectif des partis politiques » (CPP), la coalition
a pour objectif : participer activement avec des propositions
concrètes à la réussite de la transition en cours en Guinée en
accord avec la junte. Les leaders politiques comptent faire des
propositions concrètes au conseil national de rassemblement et
développement pour la réussite de la transition dans le pays.
Qu'en pensez-vous ?
Et quel rôle voyez vous pour les partis politiques en Guinée ?
1/5/2022 • 28 minutes, 36 seconds
Au Gabon, la Cour constitutionnelle annule l’obligation d’un passe sanitaire. Le gouvernement ne désarme pas.
Au Gabon, la Cour constitutionnelle annule l’obligation d’un passe sanitaire pour
accéder aux lieux publics. Dans sa décision écrite, la Cour
constitutionnelle explique que l’arrêté du gouvernement est «
régulier ». Mais que sur le fond, les dispositions de plusieurs
articles sont inconstitutionnelles, ce qui rend l’arrêté
inapplicable. Cependant le gouvernement ne desarme pas.
Au lieu de publier un troisième arrêté, il a adopté en conseil
des ministres un projet de décret. Le nouveau texte qui reconduit
toutes les mesures contestées par la société civile et alourdit
davantage le prix à payer pour un test PCR : désormais tout citoyen
non vacciné payera son test Covid à 50 000 FCFA.
Nous entendrons la réaction de depuis LIBREVILLE GEOFFROY FOUMBOULA
LIBEKA, porte-parole du COPIL CITOYEN.
1/4/2022 • 30 minutes, 45 seconds
Mali : Sommet extraordinaire de la CEDEAO le 9 janvier 2022 à Accra au Ghana
Dans un communiqué paru le 1er janvier, la Cédéao notifie l'organisation d'un sommet extraordinaire sur le Mali, le 9 janvier, à Accra, au Ghana. L'annonce intervient après que les autorités maliennes ont proposé une prorogation de la période de transition de cinq ans. Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a déclaré samedi à la télévision publique qu'il avait présenté au président du Ghana Nana Akufo Addo, président en exercice de la Cédéao, une prolongation de cinq ans de la transition, au plus, à compter du 1er janvier.
Que faut-il attendre de ce sommet ?
1/3/2022 • 27 minutes, 59 seconds
Au Togo : la liberté de la presse est-elle de plus en plus menacée ?
Au Togo : la liberté de la presse est-elle de plus en plus menacée ?
Au Togo, les directeurs de publication des journaux L'Alternative et Fraternité, Ferdinand Ayité et Joël Egah, aux arrêts depuis le 10 décembre, ont été transférés vers la prison civile de Lomé. Les charges retenues contre eux sont « outrage à l'autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».
Il leur est reproché des propos tenus dans “L’autre journal”, une émission d’actualité et de débats très populaire diffusée sur Youtube par la web-télé du journal L’Alternative. Au cours des échanges, deux ministres, qui ne sont pas nommément cités, sont notamment associés à des détournement de fonds.
Selon le procureur de la République Talaka Mawama, ces journalistes sontpoursuivis "sur la base du code pénal", leurs propos ayant été tenus sur un réseau social. Or, ce "moyen de communication est exclu du champ d'application de la loi relative au code de la presse et de la communication", avait-il expliqué le 15 décembre à la télévision nationale.
12/30/2021 • 28 minutes, 57 seconds
Nouvelle passe d'armes entre les militaires maliens et les occidentaux au sujet de Wagner
Nouvelle passe d'armes entre les militaires maliens et les occidentaux au sujet de Wagner
Les mercenaires russes de la société paramilitaire Wagner ont entamé leur déploiement au Mali, avec l'aide de Moscou, c'est ce qu'ont dénoncé il y a quelques jours une quinzaine de puissances occidentales impliquées dans la lutte antijihadiste et la formation des soldats dans ce pays. De son côté, le Mali a démenti tout déploiement de mercenaires de Wagner.
12/30/2021 • 28 minutes, 38 seconds
Gambie : La commission Vérité Réconciliation recommande des poursuites judiciaires contre l'ex-président Yahya Jammeh
Gambie : La commission Vérité Réconciliation recommande des poursuites judiciaires contre l'ex-président Yahya Jammeh
En Gambie, vendredi dernier, le ministre de la Justice gambien a rendu public le rapport de la Commission vérité réconciliation et réparation. Il recommande des poursuites judiciaires contre l'ancien président Yahya Jammeh, en exil en Guinée équatoriale depuis février 2017. Selon la Commission, Yahya Jammeh est responsable de nombreux crimes commis pendant les 22 années qu'il a passées au pouvoir.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il juger l'ancien président gambien ?
12/30/2021 • 27 minutes, 50 seconds
Guinée - l'aéroport de Conakry prend le nom d'Ahmed Sékou Touré : Une décision qui fait débat
Guinée - l'aéroport de Conakry prend le nom d'Ahmed Sékou Touré : Une décision qui fait débat
En Guinée, le colonel au pouvoir Mamadi Doumbouya, a décidé de rebaptiser l’aéroport international de Conakry du nom de l’ancien président Ahmed Sékou Touré. Une initiative diversement appréciée dans le pays.
Des défenseurs des droits humains en Guinée ont demandé au Colonel Doumbouya de revenir sur sa décision. Pour eux, Ahmed Sékou Touré, est je cite un "tyran" ayant fait des "milliers de victimes". Qu'en pensez-vous ?
12/23/2021 • 25 minutes, 57 seconds
Le Gabon sous le choc suite au scandale sexuel dans le milieu du football
Le Gabon sous le choc suite au scandale sexuel dans le milieu du football
Patrick Assoumou Eyi a été arrêté hier par la police près de Libreville. L’ancien entraîneur de la sélection nationale des moins de 17 ans est accusé de pédophilie. En cause, le scandale révélé la semaine dernière dans les colonnes du journal britannique Guardian. Patrick Assoumou Eyi aurait abusé d’une centaine d’enfants quand il entraînait la sélection nationale des moins de 17 ans. L’enquête révèle qu’il livrait aussi des jeunes à des hautes personnalités.
Que pensez-vous de ce scandale qui touche le football gabonais ?
Quelles mesures doivent prendre les autorités gabonaises pour mieux protéger les jeunes sportifs ?
12/22/2021 • 23 minutes, 46 seconds
Au Tchad: Amnistie générale de rebelles emprisonnés ou en exil
Au Tchad: Amnistie générale de rebelles emprisonnés ou en exil
Au Tchad, le Gouvernement dirigé par les militaires a décrété il y a quelques semaines une amnistie pour près de 300 rebelles et dissidents politiques.
L'amnistie s'applique à 296 personnes condamnées pour des délits dont « crimes d'opinion », « terrorisme » et « atteinte à l'intégrité de l'Etat ».
L’amnistie était l’une des revendications des responsables des groupes politico-militaires pour leur participation à un dialogue national dont la date n’a pas encore été fixée.
Que pensez-vous de cette décision ?
Depuis N'djaména, MAKAILA NGUEBLA, activiste et blogueur, journaliste, de retour au Tchad après 10 années d'exil, est notre invité.
12/21/2021 • 26 minutes, 13 seconds
La Rumba congolaise et le Thiéboudiène font leur entrée au patrimoine de l'UNESCO
La Rumba congolaise et le Thiéboudiène font leur entrée au patrimoine de l'UNESCO
L'Unesco a intégré mardi la rumba congolaise et le plat sénégalais thiéboudiène à son patrimoine immatériel, un statut permettant de préserver un héritage souvent menacé. Le patrimoine culturel immatériel, ou "patrimoine vivant", est "un héritage de nos ancêtres que nous transmettons à nos descendants", définit l'Unesco. Il comprend notamment "les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs".
Quel impact cela va avoir sur le continent africain et dans le monde?
12/21/2021 • 25 minutes, 1 second
JDA - Libre antenne
Comme tous les vendredis, c'est libre antenne dans le journal des auditeurs
12/20/2021 • 25 minutes, 55 seconds
Un nouveau premier ministre au Burkina Faso
Un nouveau premier ministre au Burkina Faso
Le Burkina Faso a un nouveau premier ministre, LASSINA ZERBO. Il appelle à la "cohésion et la tolérance" pour lutter contre la violence jihadiste qui frappe le pays.
Est-ce qu'un nouveau Premier ministre suffira à calmer la colère des Burkinabé ?
12/15/2021 • 24 minutes, 30 seconds
La Cedeao maintient la pression sur le Mali
La Cedeao maintient la pression sur le Mali
Les dirigeants ouest-africains réunis en sommet au Nigeria ont de nouveau exigé dimanche des élections en février au Mali et imposeront des sanctions supplémentaires dès le 1er janvier sans engagement des autorités maliennes en ce sens. Le médiateur de la Cédéao dans la crise, Goodluck Jonathan, se rendra dans les prochains jours au Mali pour des discussions avec les autorités.
Qu'en pensez-vous ?
12/14/2021 • 25 minutes, 51 seconds
France : La Gauche doit-elle être unie pour l'élection présidentielle ?
En France, à l'approche de l'élection présidentielle, plusieurs candidats de la gauche appellent à la mobilisation.
Arnaud Montebourg propose un rassemblement des candidatures à gauche. De son côté, la candidate socialiste, Anne Hidalgo, a défendu l'idée d'une primaire face à une gauche fracturée.
Des propositions rejetées par les écologistes et la France Insoumise.Que pensez-vous de cette proposition ?
La Gauche doit-elle être unie pour l'élection présidentielle ?
12/13/2021 • 26 minutes, 54 seconds
JDA - Libre antenne
Comme tous les vendredis c'est la libre antenne du journal des auditeurs
12/10/2021 • 26 minutes, 19 seconds
Inquiétude mondiale face au variant Omicron
Inquiétude mondiale face au variant Omicron
Depuis sa découverte en Afrique du Sud, le variant Omicron fait trembler la planète. Fermetures des frontières, ruées sur les doses de vaccin, réunions au sommet, effondrement des marchés boursiers.
Cette inquiétude est-elle exagérée selon vous ?
12/9/2021 • 27 minutes, 58 seconds
Bénin : 10 ans de prison pour Joël Aivo
Bénin : 10 ans de prison pour Joël Aivo
Au Bénin, l'opposant Joël Aïvo, professeur de droit a été condamné hier à dix ans de prison dans un procès pour trahison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme......Le constitutionnaliste et deux de ses co-accusés ont été reconnus coupables de blanchiment de capitaux et de complot contre l'autorité de l'État. Détenu depuis huit mois, l'universitaire a rejeté les accusations de "complot contre l'autorité de l'Etat" et "blanchiment de capitaux" portées contre lui. Joël Aivo se réserve le droit de faire appel, selon avocat ROBERT DOSSO
Cette cour est accusée par ses détracteurs de servir d'instrument judiciaire
pour museler l'opposition ?
Qu'en pensez-vous ?
12/9/2021 • 24 minutes, 59 seconds
Guinée: le CNRD autorise un séjour des ex-présidents Konaté et Dadis Camara
Guinée: le CNRD autorise un séjour des ex-présidents Konaté et Dadis Camara
En Guinée, les ex- présidents Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté pourront bientôt revenir dans leur pays. L'annonce a été faite le 30 novembre, à travers un communiqué du CNRD qui accueille favorablement la demande des deux anciens présidents de la transition en Guinée de rentrer au pays pour une visite. Le Comité national de rassemblement pour le développement place le retour au pays des deux anciens présidents Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté sous le signe du renforcement de l'unité nationale et de l'apaisement.
12/6/2021 • 23 minutes, 21 seconds
Football : Le ballon d'or de trop pour Lionel Messi ?
Football : Le ballon d'or de trop pour Lionel Messi ?
La star du football argentin LIONEL MESSI nouveau ballon d'or 2021, il s'agit de son 7eme, un record.
L'Argentin a devancé Robert Lewandowski et Jorginho, alors que Karim Benzema a terminé 4e. Le premier africain de ce classement est l'égyptien Mohamed Salah, joueur à Liverpool, arrivé 7eme. L'algerien Ryad Mahrez est arrivé 20eme. L'attribution de ce Ballon d'Or fait polémique....Est-ce la récompense de trop pour Lionel Messi selon vous ?
Invité : Salah-Eddine Gakou, journaliste
12/2/2021 • 33 minutes, 22 seconds
RDC : l'armée ougandaise sur le sol congolais pour combattre les ADF
RDC : l'armée ougandaise sur le sol congolais pour combattre les ADF
L'armée ougandaise a lancé ses premières frappes aériennes et d'artillerie contre le groupe rebelle ADF à l'est de la République du Congo. Cette action militaire conjointe avec les Forces armées congolaises intervient alors que dans le pays, la décision du président Félix Tshisekedi d'autoriser les troupes ougandaises à entrer en RDC divise les congolais. Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), sont accusés par Kinshasa de nombreux massacres de civils et par Kampala de récents attentats sur son sol revendiqués par le groupe jihadiste État islamique.
12/1/2021 • 23 minutes, 54 seconds
Mali : l'imam Dicko opposant à la junte militaire ?
Mali : l'imam Dicko opposant à la junte militaire ?
L'influent imam malien, Mahmoud Dicko, a mis en garde les militaires sur la "gestion actuelle" du pays qui "ne va pas", s'adressant au colonel Assimi Goïta. Mahmoud Dicko est considéré comme la figure de proue des manifestations de 2020 contre le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui ont mené à son évincement par un putsch. L'imam Dicko appelle à un "sursaut national".
11/30/2021 • 25 minutes, 28 seconds
Covid 19 : Colère de l'Afrique du sud
Covid 19 : Colère de l'Afrique du sud
En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a appelé hier soir les pays ayant imposé des restrictions de voyage aux Sud-Africains, après la détection d'un nouveau variant du coronavirus, à leur « levée immédiate et urgente », les jugeant dépourvues de « justification scientifique ». Ces fermetures de frontières représentent une forme de « discrimination à l'égard de notre pays », dénonce le président sud-africain. De son côté, L'Organisation mondiale de la santé appelle les pays à « adopter une approche scientifique », basée sur « l'évaluation des risques ».
11/30/2021 • 25 minutes, 40 seconds
JDA - Libre antenne
Comme tous les vendredis c'est libre antenne dans le journal des auditeurs
11/29/2021 • 26 minutes, 31 seconds
Au Mali, les Assises nationales de la refondation sont une nouvelle fois reportées
Au Mali, les Assises nationales de la refondation sont une nouvelle fois reportées
Ces concertations devaient démarrer le 21 décembre et réunir toutes les composantes de la société malienne. Surtout, elles devaient permettre de fixer la date des prochaines élections.
Dans un communiqué publié mardi, l’équipe chargée de l’organisation de ces assises indique "qu'en vue de trouver le consensus le plus large possible pour la participation la plus inclusive, les dates des Assises nationales de la refondation ont été décalées".
Certains partis politiques contestent l’utilité de ce genre de dialogue.
11/25/2021 • 26 minutes, 59 seconds
Guadeloupe : colère contre l'obligation vaccinale et la dégradation des conditions de vie
En Guadeloupe, la mobilisation contre le "passe sanitaire" et l'obligation vaccinale contre la Covid-19 pour les soignants a dégénéré en violences la semaine dernière, après l'appel à la résistance lancé lundi dernier par un collectif de syndicats et d'organisations citoyennes.
Le Premier ministre français Jean Castex condamne les violences urbaines et pillages et appelle au calme face à la crise en Guadeloupe, en proie à une contestation sociale liée à l'obligation vaccinale contre la Covid.
Sur place, plusieurs syndicalistes dénoncent les inégalités et la dégradation des conditions de vie en Guadeloupe.
11/24/2021 • 23 minutes, 51 seconds
Burkina Faso : Mobilisation contre les autorités, critiquées après les dernières attaques terroristes.
Le Burkina Faso de nouveau en deuil.....Au moins neuf gendarmes et une "dizaine de civils" ont été tués dimanche à Foubé, dans le nord du pays, lors d'une attaque attribuée à des jihadistes, a annoncé lundi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura. Cette nouvelle attaque contre un détachement de gendarmerie est intervenue une semaine après celle d'Inata au cours de laquelle au moins 57
personnes, dont 53 gendarmes, ont été tuées, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités.
Face à la recrudescence et à la violence des attaques des groupes armés terroristes, les populations burkinabè ont manifesté pour exiger des mesures et demander la démission du président Roch Marc Christian Kaboré.
Devant cette colère, les premières sanctions sont tombées. Deux hauts gradés des forces armées sont démis de leur fonction....
Est ce que ces sanctions sont suffisantes pour calmer la colère des populations ?
--
11/23/2021 • 23 minutes, 25 seconds
Le retour des Etats-Unis en Afrique ?
Le retour des Etats-Unis en Afrique ?
Le président américain Joe Biden prévoit d'organiser un sommet avec les dirigeants africains pour renforcer les liens des Etats-Unis avec le continent, a annoncé vendredi dernier le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
"Le président Biden à l'intention d’accueillir un sommet avec les responsables américains et africains pour mener une politique diplomatique de haut-niveau (...) qui permettra de transformer les relations et de rendre une coopération efficace possible", a affirmé le chef de la diplomatie américaine lors d'un discours à Abuja, la capitale du Nigeria.
Antony Blinken, qui a effectué sa première visite en Afrique subsaharienne en tant que secrétaire d'État, n'a pas précisé la date de ce sommet.
Est-ce le grand retour des Etats-Unis en Afrique ?
11/22/2021 • 25 minutes, 51 seconds
France : l'immigration s’impose dans le débat politico-médiatique
France : l'immigration s’impose dans le débat politico-médiatique
À droite et au Rassemblement national, notamment, les candidats rivalisent de propositions pour réguler, voire stopper, les mouvements de population vers le territoire français. Une idée reçue, largement diffusée par les courants d’extrême droite européens, décrit l’immigré sous les traits d’un parasite social qui vit sur le dos des contribuables en profitant allègrement du système et des aides de l’État. En période électorale, comme actuellement en France, ce leitmotiv polarise le débat politique. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, considère ainsi qu’il faut arrêter d’attribuer les allocations familiales aux étrangers.
Il s’avère en fait que les immigrés ne constituent guère une charge financière pour leur pays d’accueil. Bien au contraire. Une étude récente de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de le démontrer en affirmant que la contribution des immigrés sous la forme d’impôts et de cotisations était supérieure aux dépenses publiques consacrées à leur protection sociale, leur santé et leur éducation.
Pensez-vous que ces responsables politiques se trompent dans leur analyse sur l'immigration alors des études récentes balaient certaines idées reçues ?
11/22/2021 • 26 minutes, 13 seconds
Libre Antenne 19/11/21
Comme tous les vendredis c'est libre antenne dans le journal des auditeurs
11/22/2021 • 24 minutes, 24 seconds
Plusieurs concerts d'artistes congolais en France ont été annulés ces dernières semaines
En France, plusieurs concerts d'artistes congolais ont été annulés ces dernières semaines
En France, le maire de la ville de Villeurbanne, près de Lyon, a décidé récemment d’annuler la tenue du spectacle de Fabregas prévu le 23 novembre prochain dans la salle du Double Mixte de la ville. Il estime que ce concert pourrait aboutir à des actes de vandalisme d’autant plus que ce concert serait inscrit dans un contexte politique particulièrement tendu entre partisans et opposants au régime en place en RDC....Dans son arrêt, le maire a fait référence au dernier concert de Fally Ipupa à l’hôtel Accord Aréna qui avait engendré des troubles.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'il va être de plus en plus difficile pour les artistes congolais de se produire en France ? Nous en parlons avec Patrick M'Boyo, universitaire congolais, chercheur en droit public à l'université de Paris Saclay, spécialiste de la musique congolaise.
11/18/2021 • 23 minutes, 3 seconds
Guinée : le colonel Mamady Doumbouya évoque le sort de l'ancien président Alpha Condé dans une interview
Guinée : le colonel Mamady Doumbouya évoque le sort de l'ancien président Alpha Condé dans une interview
En Guinée, dans un entretien diffusé par la télévision nationale dimanche soir, le colonel Doumbouya a déclaré que l’ancien président Alpha Condé, était bien traité, mais que son avenir serait réglé entre Guinéens, sans exclure qu’il ait à rendre des comptes à la justice.
11/17/2021 • 23 minutes, 18 seconds
La communauté internationale au chevet de la Libye
La communauté internationale au chevet de la Libye
Les dirigeants ou responsables d’une trentaine de pays se sont retrouvés, vendredi 12 novembre, à Paris, à l’invitation du président Emmanuel Macron, pour tenter d’aider la Libye à tourner la page d’une décennie de chaos. Ce sommet a permis d' acter les deux « objectifs principaux » de ses promoteurs, à savoir le soutien de la communauté internationale à la tenue d’élections prévues en fin d’année, et un processus de retrait des forces étrangères présentes en Libye.
Il ne s'agit pas du premier sommet international sur la Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi. La communauté internationale doit-elle encore intervenir sur la question libyenne selon vous ?
À quoi a servi ce sommet ?