Avec Lilianne Nyatcha « Le Grand Rdv » est le nouveau Rendez-vous quotidien sur Africa Radio consacré au décryptage et à l'analyse de l'actualité africaine et internationale du jour. Nous allons au delà des faits avec un expert qui déchiffre la question, nous donnons également la parole aux différents acteurs pour faire entendre leurs opinions, partager leurs analyses à travers un débat sans détour autour des sujets majeurs du jour.
RDC: Manifestations anti-Monusco à Goma - La mission onusienne peut-elle encore rester ?
RDC: Manifestations anti-Monusco à Goma - La mission onusienne peut-elle encore rester ?
Calme relatif à Goma dans l'est de la RDC , après trois jours de manifestations contre la MONUSCO . Au moins 15 personnes ont été tuées. La colère a également touché la ville de Butembo dans le Nord-Kivu, où les activités ont tourné au ralenti ce jeudi.
Les autorités et la Monusco multiplient les appels au calme, sans faire taire les demandes de départ de la mission onusienne , accusée de ne rien faire pour empêcher les attaques répétées de groupes armés contre les populations civiles, excédées.
La colère des congolais contre la MONUSCO est t-elle justifiée? La rupture entre la mission des Nations Unies et les populations est -elle consommée ?
Invités:
Jean-Baptiste Kasekwa : député national élu de Goma et membre de la commission défense et sécurité à l'assemblée nationale de la RDC (Opposition )
Mbusa Kizito Gaucher : Membre de la DYPOL , la dynamique des Politologues et Professeur à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l' Université Catholique de Butembo .
7/29/2022 • 51 minutes, 48 seconds
Burkina Faso : Blaise Compaoré demande pardon à la famille Sankara - Ultime étape avant un retour définitif ?
Burkina Faso :Blaise Compaoré demande pardon à la familleSankara. Ultime étape avant un retour définitif ?
Après la lecture mardi soir par le porte -parole du gouvernement de la lettre de demande de pardon de Blaise Compaoré , les déclarations se multiplient au sein de la classe politique.
Pour certains , les excuses du président déchu en 2014 et exilé en Côte d'Ivoire , arrivent trop tard. D'autres estiment que pour parvenir à une réconciliation vraie, Blaise Compaoré doit se rendre dans la famille Sankara pour demander pardon.
La voie choisie par Blaise Compaoré pour présenter ses regrets notamment à la famille de celui qu'il appelle "son ami" -Thomas Sankara- est t-elle la plus appropriée? Blaise Compaoré s'apprêterait -il à rentrer définitivement au Burkina Faso ?
Invités:
-Denis Tiegna,Secrétaire général du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de Blaise Compaoré
-MeFarama Prospère : avocat de la famille Sankara
-Djibril Barry: chargé de communication adjoint du mouvement Balai Citoyen
-Bernard Bougma : analyste politique
7/28/2022 • 50 minutes, 59 seconds
Macron au Cameroun, où la France est en perte de vitesse. Est-il trop tard ?
Macron au Cameroun, où la France est en perte de vitesse. Est-il trop tard ?
Le président français Emmanuel Macron arrivé lundi soir au Cameroun pour sa première visite officielle dans ce pays stratégique d'Afrique Centrale , a échangé mardi avec son homologue Paul Biya sur divers sujets.
Il a abordé quelques-uns lors d'une conférence de presse conjointe .Il a notamment accusé la Russie « de diffusion de fausses informations ».
Sur le soutien plutôt prompt de la France à l'Ukraine , M. Macron a déclaré que la souveraineté du territoire ukrainien a été violée, avant de dénoncer une certaine « hypocrisie » en Afrique à « ne pas savoir nommer une guerre lorsque c’en est une. »
Il s'est aussi engagé à ouvrir toutes les archives françaises au groupe « commun » d’historiens français et camerounais sur la répression des leaders indépendantistes de l'UPC pendant la lutte d'indépendance .
Les déclarations du président français correspondent t-elles aux attentes des camerounais ? Ce déplacement peut t-il aider la France- en perte de vitesse au Cameroun au profit de puissances concurrentes plus fortes- de reconquérir sa place ou est t-il trop tard ?
Invités:
-Roger Justin Noah :Secrétaire général adjoint du Mouvement pour la renaissance du Cameroun( MRC).
-Manassé Aboya Endong ,Politologue proche du pouvoir et directeur exécutif du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (GREPDA)
7/27/2022 • 51 minutes, 19 seconds
Mali: "Attaque terroriste" contre la ville-garnison de Kati, Bamako en danger ?
Mali: "Attaque terroriste" contre la ville-garnison de Kati, Bamako en danger ?
Que se passe t-il réellement au Mali ? Ces dernières semaines, les attaques attribuées aux groupes terroristes se sont particulièrement intensifiées .
Vendredi dernier, c'est le camp Soundiata de Kati où habite le président de la transition Assimi Goita qui a été visée par des tirs de mortiers du Groupe de Soutien à l’Islam et aux musulmans, affilié à Al Qaida.
L'armée a indiqué avoir déjoué dimanche matin une autre attaque qui ciblait cette fois le camp de la Garde nationale du Mali de Sévaré . Un assaillant a été neutralisé toujours selon l'armée.
La multiplication de ces attaques intervient au moment où les relations sont crispées entre le Mali et la Côte d'Ivoire autour des 49 militaires ivoiriens présentés par Bamako comme étant des mercenaires .Tension aussi avec la Minusma dans le cadre de cette même affaire ,son porte parole a été sommé de quitter le pays.
La multiplication de ces attaques aurait-t-elle un lien avec les tensions politiques en cours ? Les FAMA( Forces armées du Mali ) seraient t-elles en train de perdre la bataille contre des groupes terroristes de plus en plus offensifs et menaçants ?
Invités:
-Fousseynou Ouattara : vice-président de la commission Défense du Conseil national de transition (CNT)-Aboubacar Touré : ancien Chef de cabinet du défunt président Ibrahim Boubacar Keïta
-Bréhima Mamadou Koné : politiste, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Administratives et Politique de Bamako
7/26/2022 • 50 minutes, 52 seconds
Joe Biden en Arabie saoudite : Coup de grâce pour la démocratie ?
Biden en Arabie saoudite : Coup de grâce pour la démocratie ?
Ce soir avec nos experts nous décryptons les retombées pour Washington comme pour Riyad, de la visite du président américain la semaine dernière en Arabie saoudite.
Un déplacement qui a fait bondir des organisations de défense des droits de l'Homme , mais pas seulement. Alors candidat démocrate à la Maison Blanche à la présidentielle de 2020, Joe Biden avait promis de faire de l'Arabie saoudite un État paria, en représailles à l'assassinat par un commando saoudien, du journaliste très critique du Royaume, Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien en Turquie deux ans plus tôt.
Depuis, beaucoup d'eau semble avoir coulé sous le pont.
La visite de Biden en Arabie saoudite a-t-elle été un échec ? Quelles en sont réellement les retombées ?
Invités:
- Alfred Tumba Shango Lokoho ,maître de conférence - spécialiste des études littéraires et culturelles francophones
-Kader Abderrahim :chercheur spécialiste du Maghreb et de l'islamisme, maître de conférences à SciencesPo (Paris), directeur de recherche à l'IPSE
-Moktar Gaouad :ancien rédacteur en chef à France 24 et à TV5 et promoteur du site "Vue sur l'amérique à New York
7/22/2022 • 39 minutes, 36 seconds
Togo: Nouvelle cible des terroristes - Quelles réponses ?
Déjà en mai dernier ,huit soldats togolais avaient perdu la vie et 13 autres avaient été blessés. Pour contrer les
terroristes ,l'armée a multiplié les opérations sur le
terrain, et l'une d'entre elles a conduit récemment à la mort des civils tués par erreur. Ce qui a provoqué une vive réaction de l'opposition, par ailleurs préoccupée par la multiplication des assauts terroristes.
Au Togo, des hommes armés non identifiés ont ciblé la semaine dernière des villages de la région des Savanes près de la frontière avec le Burkina FASO.
Le communiqué de l'armée ajoute que plusieurs personnes ont été tuées dans cette attaque , d'autres ont été blessées, mais aucun chiffre n'a été avancé.
L’armée qui tente néanmoins de rassurer a demandé aux populations de «ne pas céder à la panique», et s'est engagée à prendre «de nouvelles mesures» pour assurer la sécurité des togolais et de leurs biens.
Les forces de sécurité togolaises ont t-elles les moyens de tenir ces promesses ? Le Togo va t-il rejoindre la liste de certains pays du Sahel confrontés à des attaques terroristes quasi quotidiennes ?
Invités:
-Mohamed MADI DJABAKATE, Politologue et Essayiste, Président Honoraire du
Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC)
-Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais (PT), opposition
-Karl Gaba , l'un de ses fondateurs du collectif International "Togo Debout"
7/21/2022 • 48 minutes, 21 seconds
Tchad: Nouvelle hypothèque sur le dialogue inclusif du 20 Août ?
Tchad: Nouvelle hypothèque sur le dialogue inclusif du 20 Août ?
S'achemine t-on vers un énième report du dialogue politique au Tchad ? A peine annoncé pour le 20 août prochain, certains appellent déjà le gouvernement de transition à revoir son calendrier.
Il a été arrêté de façon unilatérale estime le collectif des organisations de la société civile (COSC) qui dit craindre un "monologue ou un cirque de dialogue " si celui-ci était maintenu.
Un peu plus tôt , une partie des politico-militaires a suspendu sa participation aux négociations qui se tiennent depuis mars dernier avec le gouvernement à Doha au Qatar. Le MPS , parti au pouvoir estime que ce retrait du pré-dialogue n'aura pas d'incidence sur la date des assises en préparation.
Peut-on éviter un nouveau renvoi du dialogue politique au Tchad et que faut -il faire face aux incertitudes qui persistent autour de celui-ci ?
Max Loalngar : coordinateur des actions citoyennes de la plateforme Wakit Tama
Jean Bernard Padaré, ancien ministre de la Justice et membre du Mouvement
patriotique du salut (MPS), parti d'Idriss Déby Itno
Néné Éhemir Torna, présidentde l'Alliance des Démocrates Résistants (ADR)
(Membre du groupe de Rome aux négociations de Doha)
7/20/2022 • 46 minutes, 50 seconds
RDC: Échec du cessez-le-feu dans l'est - La solution négociée est elle encore possible ?
RDC: Échec du Cessez-le-feu dans l'est - La solution négociée est elle encore possible ?
Il y a exactement une semaine, le président angolais qui assure la médiation, au nom de l'Union Africaine , dans la crise qui oppose la RDC et le Rwanda, annonçait un cessez-le-feu dans le conflit entre l'armée congolaise et la rébellion du M23 .
En réponse, le porte parole du groupe rebelle a fait savoir que Le cessez-le-feu « n’engage pas le M23 ».
Depuis, les affrontements se poursuivent dans l'est de la RDC entre FARDC et ce mouvement rebelle .
Comment comprendre les difficultés d'application de la trêve convenue entre les présidents Kagame et Tshisekedi à Luanda ? Le règlement par la voie diplomatique de cette crise congolo- rwandaise est t-il encore possible ?
Invités:
-Bob Kabamba, Professeur en sciences politiques à l'Université de Liège en Belgique, Spécialiste de la Région des Grands Lacs.
-Valéry Mpoyi , secrétaire National adjoint en charge de la formation idéologique et communicateur du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé)
-Pr. Alphonse Ntumba Luamba, ancien secrétaire exécutif de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs
7/19/2022 • 46 minutes, 47 seconds
Sénégal: La campagne électorale pour les législatives sera t-elle apaisée ?
Sénégal: La campagne électorale pour les législatives sera t-elle apaisée ?
Convaincre le plus d'électeurs. C'est l'exercice auquel se livrent les candidats qui se sont lancés à la conquête d'un des 165 sièges à pourvoir à la future assemblée nationale au Sénégal.
Huit listes sont en compétition pour les élections législatives prévues le 31 juillet prochain .Les jours précédant l'ouverture officielle de la campagne électorale le 10 juillet dernier avaient été marqués par de fortes tensions entre les deux principales coalitions engagées, celle au pouvoir Benno Bokk Yakaar, et de l'opposition Yewi Askan Wi...
A l'origine de ces violences;le rejet par le conseil constitutionnel de la liste des candidats titulaires de Yewi Askan Wi d'Ousmane Sonko , figure majeure de l'opposition sénégalaise.
Après diverses tractations, Yewi Askan Wi a renoncé à poursuivre ses manifestations et a accepté de participer au scrutin. Mais l'inquiétude demeure.
Le président Macky Sall a mis en garde contre « l’usage de nervis et la promotion de la violence » par les acteurs politiques.
Faut -il craindre des tensions au cours de cette période de campagne ? Les acteurs impliqués réussiront t-ils le pari d'une campagne électorale apaisée ?
Invités:
-Ansoumana Sané : Maire de la commune de Sindian et tête de liste de la coalition présidentielle "Benno Bokk Yakaar"
-Ibrahima Diop : porte parole du Parti Démocratique sénégalais (PDS) en France et Candidat
-Alioune Sall : coordonnateur en France du parti Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Rraternité (PASTEF) et candidat
7/19/2022 • 41 minutes, 4 seconds
La CEDEAO lève l'embargo contre le Mali : Enfin la délivrance ?
Scènes de joie dimanche soir dans certains quartiers de la capitale malienne Bamako, après la levée de l’embargo imposé contre le pays le 9 janvier dernier par la CEDEAO .La décision était très attendue par les populations .
Finies donc les sanctions économiques et financières qui ont fortement perturbé le quotidien des maliens et étouffé l'économie déjà éprouvée par la crise sécuritaire .
La décision de dégel prise dimanche par l 'organisation sous régionale ouest africaine à l'issue d'un sommet à Accra au Ghana, intervient après une série d'actes politiques posés par les autorités de transition au pouvoir au Mali
Il s'agit notamment de l'adoption d'une nouvelle loi électorale et d'un chronogramme des différentes élections dont la présidentielle prévue en février 2024.
La levée des sanctions par la CEDEAO est t-elle une victoire pour le gouvernement de transition au pouvoir au Mali ? La page de la crise entre Bamako et la CEDEAO est -elle définitivement tournée ?
Invités:
-Diarra Raky Talla : Vice-présidente du Conseil National de Transition (CNT) au Mali
-Mamadou Ismaïla Konaté : Avocat aux Barreaux du Mali et de Paris, ancien ministre de la justice du Mali
-Jean-François Marie Camara : politologue et universitaire
7/11/2022 • 45 minutes, 37 seconds
Au moins 23 migrants morts de Melilla .... Condamnation à minima... Justice sera-t-elle rendue aux victimes ?
Le week -end dernier, 23 des 200 migrants qui tentaient d'entrer à Melilla, une enclave espagnole située en territoire marocain sont morts . Certaines sources parlent d'un bilan plus lourd.
Des ONG marocaines et espagnoles de défense des droits de l'Homme , puis l'Union africaine, ont demandé l’ouverture d’une enquête immédiate, sérieuse et indépendante sur ce drame.
L’OIM , Organisation internationale pour les migrations et le HCR , Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ont exprimé leur tristesse.
Le chef du gouvernement espagnol a dénoncé ce qu'il a appelé "une attaque contre l'intégrité territoriale" de l'Espagne , et un "assaut violent" fomenté par des "mafias qui font du trafic d'êtres humains" .
Dimanche, certaines victimes auraient été enterrées sans enquête, sans autopsie, sans identification, regrettent des ONG qui soupçonnent les autorités marocaines de vouloir dissimuler la vérité ”.
Dans ces conditions , justice pourrait -elle être rendue aux victimes ? Des ONG ont t-elles les moyens d'obtenir la vérité sur ce qui s'est réellement passé à Ceuta ?
Invités:
-Nora El Qadim, Maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris 8 et chercheuse à l’institut convergences migrations
-Sarah Benjelloun, Docteure en science politique, spécialiste des migrations et Auteure d'une thèse sur la Diplomatie migratoire du Maroc
-Boubacar Sèye, président de Horizons Sans Frontières
6/29/2022 • 38 minutes, 27 seconds
Togo et Gabon membres du Commonwealth ... Quels enjeux ?
Historique ! C'est ainsi qu'a réagi le président gabonais Ali Bongo , après l'admission officielle de son pays comme membre du Commonwealth.
Selon Ali Bongo , l'adhésion du Gabon dans cette communauté qui regroupe quasiment tous les anciens territoires de l'Empire britannique et ayant pour langue officielle l’anglais , permet au Gabon d'ouvrir un nouveau chapitre de son histoire . Elle lui offre aussi, toujours selon lui, de nombreuses opportunités sur les plans économique, diplomatique et culturel.
Ton un peu plus mesuré du côté de Lomé qui a également rejoint le Commonwealth. Le président Faure Gnassingbé dans un tweet en anglais et en français, a indiqué dimanche que l’adhésion du Togo à l'organisation « est une évolution souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples. ».
Quels sont les vrais enjeux pour le Togo , le Gabon et le Commonwealth à appartenir à cette organisation intergouvernementale ? L’enthousiasme et l'espoir que suscite cette adhésion à Libreville et à Lomé sont -ils surestimés?
Invités:
- Mays Mouissi, économiste gabonais
- Philippe Chassaigne, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de la Grande-Bretagne .Auteur de " La Grande-Bretagne et le monde de 1815 à nos jours".
- Louis- Magloire Keumayou, président du Club de l'Information Africaine etCo-auteur de : "Togo : une démocratie en construction".
6/29/2022 • 37 minutes, 15 seconds
Burundi: AN 2 au pouvoir du président Ndayishimiye .. Promesses tenues?
Cela fait deux ans que l'ancien général Évariste Ndayishimiye dirige le Burundie. Investi président le 18 juin 2020 après une élection présidentielle contestée par l'opposition, il avait succédé à Pierre Nkurunziza, décédé.
Il prend le pouvoir alors que le pays est plongé dans une profonde crise politique, née du troisième mandat largement dénoncé, du président Nkurunziza.
Des opposants à son projet avaient été malmenés et forcés, pour certains, de prendre la route de l'exil. Des ONG de défense des droits humains alertaient sur des
disparitions forcées de partisans de l'opposition , de journalistes ainsi que de nombreuses atteintes aux droits et libertés. Certains pays occidentaux avaient imposé des sanctions contre le Burundi , Lorsque le Président Evariste Ndayishimiye prend le pouvoir , il promet notamment de réconcilier les Burundais , de promouvoir la
bonne gouvernance, de respecter et de protéger les droits de la personne humaine .
Deux ans après que sont devenues ces promesses ?
L'environnement politique au Burundi est -il meilleur aujourd'hui que sous le défunt président Pierre Nkurunziza ?
Invités
-Aline Ndenzako : commissaire chargée des droits de l'homme et des réfugiés au sein du CNARED, la plateforme de l'Opposition burundaise en exil.
-Gérard Birantamije : chercheur postdoctoral en sciences politiques à l'Université Libre
de Bruxelles au sein du Laboratoire Recherche et Etudes en politique internationale (REPI)
-Antoine Kaburahe : journaliste et écrivain. Fondateur du journal hebdomadaire IWACU
6/24/2022 • 44 minutes, 57 seconds
RDC..Lumumba de retour à la maison... Et après?
Patrice-Emery Lumumba , enfin de retour chez lui , dans la dignité et l'honneur, après avoir été souillé pendant 61 ans .L'avion transportant le cercueil dans lequel se trouve une relique du défunt premier Premier Ministre du Congo Belge aujourd'hui RDC, a atterri mercredi après - midi à Sankuru, province où il est né.
La relique de Patrice Lumumba a été restituée à sa famille lundi à Bruxelles par les autorités belges, en présence des chefs du gouvernement de la Belgique et de la RDC.
Il aura droit à trois jours de deuil national du 27 au 30 juin prochain , 30 juin étant le jour de la fête de l’indépendance de la RDC
Ce retour intervient alors que les circonstances de l'exécution de Patrice Emery Lumumba le 17 janvier 1961 avec deux frères d'armes, ne sont toujours pas élucidées .C'est ce que regrettent certains congolais comme l'ancien ministre Lambert
Mende , lui aussi originaire de Sankuru. Malgré ces critiques, justice a-t-elle été enfin rendue à Patrice Lumumba? Comment le gouvernement et les congolais peuvent -ils préserver sa mémoire et promouvoir son héritage politique ?
Invités:
-Alfred Thumba Shango Lokoho: maître de conférence-spécialiste des études littéraires et culturelles francophones à Paris
-Célestin Ngoma : Secrétaire permanent et Porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) à Kinshasa
6/24/2022 • 6 minutes, 49 seconds
Sénégal: l'escalade continue...Comment en sortir?
Le bras de fer entre pouvoir sénégalais et principale coalition de l'opposition Yewi Askan Wi continue . A
l'origine des tensions , le rejet en début du mois de la liste nationale des candidats de Yewi Askan Wi aux législatives du 31 juillet prochain par le conseil constitutionnel .
Depuis, l'opposition multiplie déclarations et actions pour faire pression sur le gouvernement accusé d'être derrière la décision du conseil constitutionnel.
Vendredi, trois personnes ont été tuées en marge de la seconde manifestation de l'opposition en l'espace de deux semaines.
Des cadres de Yewwi askan wi ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt ce lundi . En réponse , l'opposition annonce des plaintes contre l’État du Sénégal ,appelle à
un concert de casserole et lance un nouvel appel à manifester le 29 juin
prochain.
Le président MacKy Sall par ailleurs président en exercice de l'Union Africaine saura t-il manœuvrer pour éviter à son pays le scénario du pire que certains redoutent ou prédisent déjà ?
Face à l'escalade , quelles pourraient être les voies de sortie de crise ?
Invités:
-Ben Yahya Sy ,membre de la Convergence des cadres Républicains (CCR/APR France) qui fait partie de la coalition de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar
-Alioune Sall, coordonnateur de (PASTEF) France, ( Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité) de l'opposant Ousmane Sonko
-Maurice Soudieck Dione, professeur agrégé en Sciences politiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal
6/24/2022 • 36 minutes, 30 seconds
France : Sans majorité absolue à l'assemblée nationale .. Comment Macron va-t-il gouverner ?
La nouvelle Assemblée nationale française, qui se réunit le mardi 28 juin prochain au Palais Bourbon, sera bien plus différente que la sortante.
Aucune des deux coalitions formées dans le cadre de ce scrutin ne détient la majorité absolue et pour le camp présidentiel ,c'est une situation bien plus compliquée .
A l'issue du second tour des élections législatives dimanche, « Ensemble » ,la coa lition présidentielle obtient seulement 245 sièges et perd la majorité absolue .
L’alliance de gauche, la NUPES, devient la deuxième force à l’Assemblée nationale avec 131 sièges .
Avec seulement 61 sièges, Les Républicains ont perdu leur position de seconde force politique alors que l’extrême droite fait une percée absolument inattendue en obtenant 89 sièges
Comment la coalition présidentielle va-t-elle s'y prendre pour gouverner ? Quelles sont les alliances possibles pour éviter un éventuel blocage à l’assemblée nationale?
Invités:
-Emmanuel Nkunzumwami, en studio, Analyste politique, Essayiste et Auteur de La conquête de l'extrême droite en France (2014),
-Rosine Nahounou, militante du Rassemblement National
-Yanis Bacha , Candidat LREM aux élections législatives pour la 16ème circonscription de Paris
6/22/2022 • 36 minutes, 6 seconds
Transfert de sans papiers du Royaume Uni vers le Rwanda ...Mission salvatrice ou mission profit ?
L'avion affrété par Londres pour transporter les premiers sans papiers du Royaume Uni vers le Rwanda mardi , n'a pas finalement décollé .
Une décision de dernière minute de la Cour européenne des droits de l'Homme a cloué l'appareil au sol , alors qu'il devait amener et débarquer à Kigali, des étrangers de diverses nationalités en situation irrégulière vivant sur le sol britannique, conformément à un accord controversé signé entre Londres et Kigali.
Mais les deux gouvernements , loin d’être découragés, se veulent optimistes, et assurent que l'accord sera mis en oeuvre " malgré cet échec .
Ce premier départ manqué peut t'il avoir une incidence majeure et déterminante sur la suite de ce dossier ? Quels sont les enjeux pour Kigali comme pour Londres de l' accord de transfert de sans papiers au Rwanda ?
Invités:
-Rutikanga Tite Gatabazi, Expert en Droit International, Analyste Politique, proche du gouvernement rwandais
-Victoire d'Humière, Chargée de programme Afrique de l'Est à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)
-Paul Henry, Expert sur les questions migratoires, Président de France Fraternités et ancien directeur de France Terre d'asile.
6/17/2022 • 36 minutes, 27 seconds
Burkina : Seytenga…Encore des attaques.. Les militaires sont -ils à la hauteur ?
Deuxième jour de deuil national au Burkina en hommage aux victimes de l'attaque du village de Seytenga, dans le nord du Burkina Faso,attaque survenue dans la nuit de samedi à dimanche.
Un bilan qui pourrait encore s'alourdir selon le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo, qui était face à la presse lundi.
C'est l' assaut terroriste le plus sanglant depuis la prise du pouvoir par l'armée en fin janvier dernier. Onze gendarmes avaient déjà péri dans une précédente attaque dans la même localité.
Le pouvoir militaire est t-il réellement à la hauteur du défi sécuritaire ? Les putschistes dont l'action en janvier dernier avait été justifiée notamment par l'incapacité du président déchu à ramener la sécurité au Burkina, seraient t-ils eux mêmes aujourd'hui en panne de solution pour lutter contre le terrorisme ?
Invités:
-Lassira Camara, Secrétaire à la communication et à l’information du Mouvement du Peuple pour le Progrès ( MPP)
-Evariste Faustin Konsimbo, Président de l’association Cercle d’Eveil (CEDEV) qui œuvre pour les droits de l’Homme
-Alpha Yago, Porte-parole du Mouvement Patriotique Burkinabé, organisation de la société civile et proche du pouvoir de transition.
6/17/2022 • 35 minutes, 18 seconds
Glencore accusé de corruption au Cameroun
Glencore a-t-il versé des milliards de francs CFA à des hauts fonctionnaires au Cameroun en échange de faveur dans l'attribution des marchés du secteur du pétrole ?
Le groupe, l'un des géants mondiaux des matières premières Glencore, poursuivi devant les tribunaux américain et britannique pour sept chefs d'accusation de corruption liés à ses activités de pétrole dans différents pays africains et d'Amérique latine, a en effet plaidé coupable.
Glencore affirme avoir distribué sept milliards de fcfa à de hauts fonctionnaires au Cameroun, pour obtenir ou garder des avantages et des contrats.
Réagissant à ces accusations, des partis d'opposition ont demandé au gouvernement camerounais de tirer cette affaire au clair, en ouvrant soit une enquête judiciaire , soit en créant une commission d'enquête parlementaire.
L'ancien bâtonnier et candidat à l'élection présidentielle de 2018 Akere Muna, a saisi la Conac, la commission nationale anti-corruption, pour qu’elle ouvre une enquête.
C'est dans ce contexte que le directeur général de la SNH-chargée de négocier les contrats pétroliers et gaziers du Cameroun et mis en cause par Glencore a dit n'être « ni de loin, ni de près associée à de telles pratiques, strictement interdites par le règlement intérieur » de l'entreprise, précise Adolphe Moudiki.
Les autorités Camerounaises sont t-elles réellement disposées à faire la lumière sur ce scandale présumé de corruption ? Comment rendre plus transparente la gestion des revenus pétroliers au Cameroun ?
Invités:
Eva Etongue Mayer, Vice-Présidente Transparency International -Cameroun
Emmanuel Simh, Avocat ,vice-président du Mouvement pour la reconnaissance du Cameroun (MRC)- opposition
Paul-Eric Emery, Chargé des relations publiques et de la communication de la section France nord du parti au pouvoir le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC)
6/16/2022 • 37 minutes, 41 seconds
Tunisie: Limogeage de magistrats : Keas Saed a-t-il franchi la ligne rouge ?
La Tunisie s'enfonce dans la crise politique, depuis le gel en juillet 2021 suivi de la dissolution en mars dernier du parlement, par le président Kaës Saed.
Dernier épisode de cette longue crise, le limogeage le 1er juin dernier d'une soixantaine de magistrats accusés notamment de corruption et de protéger des terroristes ...
Une mesure qui a provoqué la colère des concernés. L’Association tunisienne des magistrats a décrété une grève nationale d’une semaine et manifesté mercredi 8 juin, sans pour l'instant faire fléchir le président tunisien.
Pendant ce temps, sur le plan politique, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) prépare le référendum sur la nouvelle constitution prévue le 25 juillet prochain.
En révoquant 57 magistrats dans un contexte de forte tension politique ,le chef de l’État tunisien a-t-il franchi la ligne rouge ? Comment sortir la Tunisie de la crise multidimensionnelle dans laquelle elle est plongée depuis la révolution de 2011 ?
Invités:
Mme Nedra Chérif, Politologue
Ishen Youssef, Membre du bureau de l'association démocratique des tunisiens en France, (ADTF)
Ahmed Gaaloul, Cadre parti Ennahda
6/15/2022 • 38 minutes, 48 seconds
Sénégal: Hypothèque sur les législatives du 31 juillet?
Impressionnant dispositif sécuritaire dans les rues de Dakar pour manifestation de l'opposition à la place de la Nation .Yewwi askan wi coalition de l'opposition a appelé ses partisans à protester ce mercredi contre le rejet de sa liste de candidats titulaires au scrutin proportionnel des législatives prévues le 31 juillet prochain.
Le Conseil constitutionnel a en effet confirmé l' arrêté du ministre en charge des élections en déclarant irrecevable ladite liste de l'opposition , mais aussi celle des suppléants de la coalition au pouvoir, « Benno bokk Yakar ".
Mais l'opposition qui a dénoncé la décision du Conseil constitutionnel, accuse le pouvoir de vouloir bloquer plusieurs leaders de l’opposition dont Ousmane Sonko, son leader par ailleurs tête de liste nationale de Yewi askan Wi et candidat déclaré à la présidentielle de 2024.
Depuis, le climat politique est plus que tendu et certains redoutent de fortes tensions .
Jusqu'où iront les tensions actuelles? L'élection législative du 31 juillet prochain au Sénégal est t-elle menacée? Comment réunir les conditions d'un scrutin apaisé ?
Invités:
Abdou Fleur, juriste et cadre du parti de la majorité l'APR France (Alliance pour la République)
Maurice Soudieck Dione, professeur agrégé en Sciences politiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis
Patrice Mendy, Responsable adjoint à la communication de PASTEF (France) --opposition
6/10/2022 • 37 minutes, 44 seconds
Sommet sans consensus ... La CEDEAO plus divisée que jamais ... Quelles conséquences ?
Faute de compromis, les dirigeants de la CEDEAO , réunis samedi dernier à Accra pour statuer sur la levée, le maintien ou l’allégement des sanctions contre le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, ont renvoyé leur décision au mois prochain.
Un nouveau sommet extraordinaire se tiendra donc le dimanche 3 juillet , avec l'espoir cette fois de trouver un accord sur la suite à donner à ces trois crises qui occupent l'agenda des sommets de l’organisation ouest africaine depuis des mois.
En attendant ,à Ouagadougou , Conakry et surtout Bamako, défenseurs et détracteurs des pouvoirs de transition multiplient les commentaires sur cette issue inédite du dernier sommet de la CEDEAO .
Hier lundi , soit deux jours après le sommet sans compromis , le président malien de transition le colonel Assimi Goïta a signé un décret fixant la durée de transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022.
Comment interpréter la démarche du président Goita ? Quelle incidence peuvent avoir les dissensions observées au sein de la CEDEAO sur le processus de transition en Guinée ?
Invités:
Siaka Coulibaly, analyste politique burkinabè /Directeur du Centre de suivi et d’analyses citoyen des politiques publiques à Ouagadougou
Alseny Thiam, Chercheur associé à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) pour la Guinée à Conakry
Jean-François Camara, enseignant chercheur à la faculté des sciences juridiques et politiques à l'université de Bamako
6/10/2022 • 36 minutes, 59 seconds
Burkina... Roch Marc Christian Kabore est il devenu un boulet pour la junte militaire ?
Depuis quelques semaines, l'ex parti au pouvoir au Burkina Faso le MPP, appelle à la libération sans délai et sans condition du président déchu Rock Marc Christian Kaboré
Il a réitéré cet appel il ya une semaine au cours d’une conférence de presse dans la capitale Ouagadougou
A cette occasion, le président du MPP a déclaré que « Sous la pression de la communauté internationale et des forces vives de la nation, l'ex président Kaboré avait été transféré par les nouvelles autorités à son domicile., c’était en début avril dernier.
Mais selon lui , il n’est toujours pas libre de ses mouvements ,ni de recevoir certaines personnes, ou encore de communiquer
L’Alliance citoyenne pour la libération de Roch Kaboré, dirigée par un ancien chargé de mission à la présidence du Faso demande elle aussi la liberté je cite totale et réelle pour l'ex président . Selon Désiré Guinko,« Si dans de brefs délais, il n’est pas libre de tous ses mouvements, la lutte pacifique et citoyenne s’étendra dans les 45 provinces du pays ».
Le président Kabore est t-il devenu une vraie épine dans la chaussure du pouvoir militaire de transition ? La CEDEAO qui se réunit samedi prochain pourrait t-elle durcir le ton contre les autorités de Ouagadougou ?
Invités:
Ludovic Bakyono, secrétaire national chargé des secteurs structurés MPP
Abdoulaye Barry, Analyste politique, doctorant à l'université pour la paix UPEACE
Pascal Zaida, député de l'Assemblée Législative de Transition et Coordinateur National de la Coordination Nationale pour une transition réussie (CNTR)
6/3/2022 • 39 minutes, 54 seconds
Manifestations anti françaises gagnent du terrain...Paris sous pression ?
« France dégage ! », "La France dehors", ces slogans anti français ont été entendus
mercredi dernier lors de la manifestation contre la présence française en Afrique devant l’ambassade de France à Pretoria.
Bien avant l' Afrique du Sud , il y a eu Tera au Niger ou encore Kaya au Burkina où des convois de la force française Barkhane ont été bloqués en novembre 2021,
par des manifestants en colère contre la France . Au Niger trois personnes ont même péri.
Le Mali , la Centrafrique comme le Sénégal ou encore le Tchad et le Gabon ont également enregistré des manifestations ou des appels à manifester contre l'ancienne puissance coloniale ,accusée d'ingérence , et présentée par les protestataires et les organisateurs de ces marches, comme étant la principale cause du malheur de leur pays.
Face à cette fronde anti -française qui s’étend en Afrique, Paris semble faire la sourde oreille, et ne répond pas, du moins officiellement et directement, ,aux accusations et demandes de ces manifestants.
Mais le président français a régulièrement dénoncé la propagande russe qui, selon lui, alimente et entretient le sentiment anti français sur le continent.
Le gouvernement français fait -il le bon diagnostic de la colère qui gronde en Afrique contre certaines de ses actions ? Comment gère-t-il la désaffection grandissante de l'opinion à l'égard de sa politique sur le continent ?
Ces manifestations qui se multiplient peuvent -elles pousser Paris à
revoir son approche de sa relation avec l'Afrique ?
Invités:
-Sylvain Itté, envoyé spécial pour la diplomatie publique en Afrique . Ancien ambassadeur de France en Angola
-Liesl Louw Vandran, Chercheuse à l'institut d'étude de sécurité (ISS) de Pretoria
-Gerard Nguema, Président du Front patriotique gabonais (Opposition)
6/3/2022 • 38 minutes, 10 seconds
Sénégal: mort de 11 bébés dans l' incendie d'un hôpital public...Le drame de trop ?
Douloureuse et vive émotion des familles dimanche lors de l'inhumation au cours d'une cérémonie commune, des 11 bébés morts la semaine dernière dans l'incendie dans un hôpital de Tivaouane dans l'ouest du Sénégal
Ces familles, dont certaines ont dénoncé un défaut de surveillance, exigent la vérité. Les autorités sénégalaises ont promis de tout faire pour clarifier les circonstances de ce drame, qui arrive après bien d'autres du genre , et qui illustre, estiment de nombreux sénégalais, de l'état de délabrement de certains hôpitaux publics du pays et de la défaillance du système de santé .
Cette affaire a entraîné le limogeage du ministre de la santé et poussé le président Macky Sall à ordonner un audit sur la construction et les équipements des services de
néonatologie des hôpitaux publics du pays afin d’éviter des
drames semblables à l'avenir.
Une sage-femme, une infirmière et le directeur des ressources humaines de l'hôpital où l'incident a eu lieu ont été placés en garde à vue pour «mise
en danger de la vie d'autrui».
Après une issue judiciaire largement contestée dans l'affaire Astou Sokhna qui a défrayé la chronique début avril, la justice sénégalaise cette fois aura-t-elle la main plus lourde ? Quelles mesures faut-t-il prendre pour mettre fin à de tels drames ? Comment réconcilier les hôpitaux publics avec les usagers ?
Invités :
Nina Penda Faye, Membre de la commission communication et de la Task Force du Collectif " Patients en Danger Sénégal
Ousmane Dia, Directeur des établissements publics de Santé
Docteur Ismaila Diallo, Membre de la commission santé et protection sociale et coordonnateur départemental de Pastef (Opposition) dans la région de Kaolack
6/3/2022 • 38 minutes, 5 seconds
RDC Vs RWANDA : au bord d'un conflit armé ?
Colère en RDC contre le Rwanda accusé de soutenir le M23 . Les affrontements entre ce mouvement rebelle officiellement défait en 2013 et les FARDC ,ont repris et se sont intensifiés ces derniers jours près de Goma, dans le territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu.
Lundi, des militants de la société civile,notamment la LUCHA et FILIMBI,ont appelé à manifester à Kinshasa la capitale pour dénoncer selon eux l’agression rwandaise, mais aussi exprimer leur soutien aux FARDC.
Un sit in est prévu mercredi prochain devant l'ambassade du Rwanda à Kinshasa pour réclamer la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l'expulsion de son ambassadeur à Kinshasa .
D'autres groupes et partis prévoient des actions similaires la semaine prochaine pour les mêmes raisons.
Mais Le Rwanda rejette les accusations de soutien au M23 , son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, affirme qu'elles sont « sans fondement » , tout en accusant l'armée congolaise de collaborer depuis de nombreuses années avec les FDLR,les rebelles hutus rwandais « tolérées et préservées selon lui par la RDC »
La tension monte entre les deux voisins au point que le président sénégalais par ailleurs président en exercice de l’Union africaine s'en est ouvertement inquiété.
Le Rwanda et la RDC sont-ils au bord d'un conflit armé? Comment expliquer l'escalade malgré la mise en place des mécanismes régionaux de régulation et de résolution des conflits dans les Grands Lacs ?
Invités:
-Léon Mubikayi, président du Groupe Parlementaire Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à l'assemblée nationale
-Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de Goma de « ECIDé » ( Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » de l'opposant Martin Fayulu )/ Membre de la commission défense et sécurité à l'Assemblée nationale
-Espoir Ngalukiye, militant de la LUCHA
-Rutikanga Tite Gatabazi, Expert en Droit International, Analyste Politique (envoyé par Alain Mukurarinda, porte- parole du gouvernement rwandais)
6/3/2022 • 39 minutes, 7 seconds
Affaire Gana Gueye ... Acharnement ou devoir d'exemple ?
On se souviendra sans doute longtemps en France de la journée internationale de lutte contre l’homophobie de cette année. Célébrée il y a une semaine, le 17 mai dernier, elle a été parasitée par l'affaire Idrissa Gana Gueye
Le milieu de terrain sénégalais du PSG a refusé de porter le maillot arc- en -ciel lors d'un match pour sensibiliser contre l'homophobie.
Une absence qui a provoqué une sorte d’hystérie, soutiens et pourfendeurs du milieu sénégalais de 32 ans ont donné de la voix.
Sommé par la fédération française de football de s'expliquer, l'interpellation n'a pas du tout plu à la Fédération sénégalaise de foot, qui a dénoncé un «harcèlement
institutionnalisé» et même un racisme caractérisé.
Pourquoi cette affaire a-t-elle pris une telle ampleur ? Pourrait t-elle compromettre l'avenir au PSG et la carrière de l'international sénégalais ?
Invités:
Alphonse Camara, Président de l'Association des journalistes sportifs de Côte d'Ivoire
Cheikh Tidiane Diagne, Journaliste sportif au Groupe Futurs Médias à Dakar
5/31/2022 • 38 minutes, 35 seconds
Trois mois après le début de l'invasion russe en Ukraine ... Enfin une issue par la diplomatie ?
Voici trois mois que la Russie a lancé une opération militaire contre l'Ukraine, pays voisin.
Pour l'instant il est difficile d'estimer le bilan humain et les coûts d'un conflit qui se poursuit et dont la fin comme l'issue reste incertaine.
Au milieu des sanctions tous azimuts entre les adversaires qui utilisent tous les coups, des efforts diplomatiques ont été déployés pour tenter d'arrêter la guerre, sans succès, alors même que sur le terrain le conflit semble s'enliser .
C'est dans ce contexte que le président ukrainien a déclaré samedi dernier que seule la «diplomatie» mettrait fin à cette guerre ... Le ministre russe de la Défense a indiqué que son pays va combattre aussi longtemps en Ukraine qu'il faudra pour atteindre les objectifs de son intervention.
La solution diplomatique souhaitée par le dirigeant ukrainien est -elle possible à court terme ? Les conditions d'une solution politique sont t-elles réellement réunies ? Quelle issue à ce conflit trois mois après son déclenchement ?
Invités:
Mikhail Gamandiy-Egorov, analyste russe à l'agence de presse Observateur Continental à Casablanca
Emmanuel Dupuy, président de l'Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE)
Tumba Alfred SHANGO LOKOHO, Maître de conférence à la Sorbonne
Yakham Mbaye, ancien membre du gouvernement et Directeur général du quotidien gouvernemental Le Soleil à Dakar
5/27/2022 • 41 minutes, 21 seconds
Niger. Les victimes de Tera dédommagées ... Pourquoi l'arrangement dérange t-il ?
L'enquête ouverte par le Niger et la France après la mort de trois personnes dans des heurts survenus fin novembre 2021 à Téra dans l'ouest du Niger, lors du blocage par les populations d’un convoi militaire de l'opération française Barkhane, n'a pas permis de situer les responsabilités.
C'est l'argument qui a été avancé par les deux pays pour justifier leur décision de dédommager les familles des victimes.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur du Niger, les deux parties ont trouvé un accord pour un dédommagement à parts égales pour chacune des victimes, et les montants négociés ont été virés dans des comptes bancaires communiqués par les représentants des familles concernées.
Alors que Paris et Niamey s'en réjouissent, une partie de la société civile nigérienne rejette et dénonce cet arrangement, vivement critiqué aussi sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ce compromis dérange-t-il autant une partie de l'opinion au Niger et en Afrique ? Tous les efforts ont t-ils été réellement faits par la France et le Niger pour établir la vérité sur les événements de Tera ? Peut-on encore rendre justice aux victimes ?
Invités:
Maïkoul Zodi, coordinateur national pour le Niger du mouvement citoyen "Tournons La Page"
Sylvain Itté, envoyé spécial pour la diplomatie publique en Afrique /Ancien ambassadeur de France en Angola
Me Boubacar Oumarou, bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Niger
Le Porte parole du gouvernement nigérien Tidjani Idrissa Abdoulkadri n'a pas souhaité participer au débat
5/27/2022 • 32 minutes, 29 seconds
Somalie : Hassan C. MOHAMOUD revient au pouvoir ... Menace ou espoir pour la paix ?
Quelle Somalie après l’élection d'Hassan Cheikh Mohamoud à la présidence ? A 66 ans, l'homme qui avait déjà dirigé ce pays instable de la corne de l'Afrique entre 2012 et 2017, a eu les faveurs de la majorité des parlementaires somaliens, devant le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, dit "Farmajo" qui l'avait battu il ya cinq ans.
L'élection qui s'est tenue après des mois de tensions parfois violentes autour de son organisation , a été saluée par la "communauté internationale" et les Nations Unies
La Somalie , déchirée par des années de conflits, est confrontée aux attaques terroristes menées par Al Shabab, milice affiliée à Al Qaeda. Le pays fait également face à la sécheresse et à une situation humanitaire désastreuse dans un contexte politique marqué par des rivalités entre acteurs.
Le président Cheikh Mohamoud pourra t-il réellement compter sur le soutien des partenaires internationaux pour relever les nombreux défis qui l'attendent ? Quelle sera sa marge de manœuvre face à une classe politique divisée après plus d’un an de profonde crise politique ?
Invités:
Abshir Aden Ferro : Président du parti somalien "Alliance pour le futur", Auteur du livre : "Ma vie pour la Somalie".
Aden Omar Abdillahi : Directeur de l'institut d'études politiques et stratégiques de Djibouti
Roland Marchal : Chercheur au CNRS et au Centre de Recherches Internationales (CERI)
5/24/2022 • 38 minutes, 43 seconds
Guinée : Interdiction de manifestations ... Vers une dictature ?
En Guinée, l'interdiction de manifester pendant toute la période de transition décidée la semaine dernière par le pouvoir militaire a suscité une vive protestation de la société civile et d'une partie de la classe politique.
Ce mercredi, le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), vent debout contre cette mesure, a annoncé avoir entamé les consultations avec des acteurs sociopolitiques, dans le but de reconstituer des forces vives de la Nation, pour « sortir la Guinée de l'impasse dans laquelle le CNDR l'a plongé. »
La Guinée risque t-elle de replonger dans les troubles et violences politiques qui ont endeuillé le pays ces dernières années ? Un consensus entre le CNRD et ses opposants est -il possible pour éviter le pire?
Invités:
Abdoulaye Oumou Sow, coordinateur de la communication du Front National de Défense de la Constitution (FNDC)
Makanera Ibrahima Sory, secrétaire fédéral de l'UFR/ France (opposition)
Alseny Thiam, Chercheur associé à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) pour la Guinée
5/19/2022 • 46 minutes, 1 second
Manifestations anti françaises à Bamako et à N’Djamena ... Paris peut-il encore reprendre la main ?
Manifestations contre la politique française la semaine dernière au Mali et au Tchad. A
Bamako comme à N’Djamena, les manifestants sont sortis pour dénoncer selon eux l'ingérence française qu'ils jugent préjudiciable dans leur pays. Au Mali, les manifestants ont exprimé vendredi leur soutien aux Fama, les forces armées maliennes engagées dans la lutte contre le terrorisme et dénoncé les sanctions jugées injustes et illégales
de la CEDEAO.
Des drapeaux français ont été brûlés et à N’Djamena des slogans comme «La France, dégage !», ou «Non à la colonisation» ont été entendus. Des stations services de la compagnie française Total ont été vandalisées.
Depuis, plusieurs cadres des actions citoyennes Wakit Tama qui faisait partie des organisations ayant appelé à cette manifestation autorisée par les autorités, ont été
arrêtés.
L'action judiciaire engagée contre des responsables de Wakit Tama alors que le gouvernement tchadien appelle à un dialogue national inclusif, peut t-elle accentuer la tension ?
La France, dont la politique est de plus en plus remise en cause dans ce qui est considéré comme son pré carré, peut t-elle encore reprendre la main ?
Invités :
Seidik Abba, journaliste-écrivain spécialiste de l'Afrique
Mohamed Bilaly Traoré, coordinateur du mouvement Yéréwolo, "Debout sur les remparts"
à Bamako
Yaya Dillo Djérou Bétchi, président du parti socialiste sans frontière (PSF-opposition) à N’Djamena
5/19/2022 • 37 minutes, 30 seconds
France : À un mois des législatives, les alliances peuvent t-elles payer ?
Après le second tour de la présidentielle du 24 avril dernier, les législatives des 12 et 19 juin constituent la prochaine bataille électorale en France. Et à un mois jour pour jour du premier tour, c'est l’effervescence dans les différents camps politiques .Entre alliances et investitures, il y a de quoi s'occuper.
La gauche qui a réussi à trouver un accord va à ce scrutin uni sous la bannière de La « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » (NUPES) espère obtenir une majorité à l’Assemblée nationale afin d'imposer une cohabitation au président Macron.
LREM qui veut garder la majorité et plusieurs autres formations dont Horizons ou encore le Modem et bien d'autres ont formé une alliance. Mais à droite et à l'extrême droite, ambiance différente.
Les alliances peuvent -elles s’avérer pour autant payantes au terme de ce scrutin ?
Invités:
Carlos Martens Bilongo, Candidat de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) dans la 8ème circonscription du Val d’Oise et membre du parti France Insoumise
Rosine Nahounou, militante du Rassemblement National
Frédéric Saint-Clair, essayiste et politologue
5/13/2022 • 39 minutes, 36 seconds
Cameroun : Grève des enseignants. Comment sortir de la crise qui s'enlise ?
La grève des enseignants s'enlise au Cameroun. Lancée en février par le mouvement OTS « On a trop supporté », la mobilisation se poursuit dans certaines régions du pays.
Mardi , un communiqué du ministre du travail et de la sécurité sociale, qui négocie avec les grévistes au nom du gouvernement, a suscité la colère . Il invite les présidents des organisations syndicales du secteur de l’éducation à une réunion le 17 mai. Les membres de "OTS" , pour l’enseignement secondaire et de OTA ,« On a trop attendu » pour l’éducation de base, sont de fait exclus des discussions .
En écartant ces deux entités en pointe dans les revendications des enseignants, que cherche réellement à faire le gouvernement camerounais ? Cette stratégie va-t-elle accentuer la crise ou au contraire contribuer à la résoudre ?
Invités:
Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale
Louison Njoh Mbongue, proviseur à la retraite et ancien syndicaliste
Bill Procès Tsague, membre du directoire du mouvement "OTS"
5/13/2022 • 38 minutes, 41 seconds
Le dialogue national est-il devenu un serpent de mer ?
Une semaine après l’annonce du report sine die du dialogue national inclusif au Tchad, il n'y a toujours aucune nouvelle date.
Le ministre des affaires étrangères qui l'a annoncé la semaine dernière a expliqué que cette décision a été prise à la demande du Qatar, médiateur dans les négociations entre gouvernement tchadien et mouvements politico-militaires dans le cadre du pré dialogue ouvert début mars à Doha et qui piétine.
Même si les choses semblent reprendre ces derniers jours entre mouvements politico militaires et pouvoir de N’Djamena, c'est le statu quo qui demeure entre celui-ci et la coalition Wakit Tama, qui s'est retiré des préparatifs du dialogue national tchadien dont elle dénonce les conditions de préparation
Quel avenir pour cette concertation nationale censée créer les conditions de la réconciliation entre tchadiens ? Le pouvoir de N’Djamena contraint pour la 3è fois de reporter le dialogue national parviendra t-il à organiser ces assises ?
Invités:
Georges-Henri Alladjim, conseiller du président du parti d'opposition "Les Transformateurs" de Succès Masra
Jean-Bernard Padaré, secrétaire général et Porte-parole du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Ancien secrétaire général de la présidence et Ancien ministre de la Justice
Eric Topona Mocnga, journaliste à la rédaction Afrique francophone de la Deutsche Welle et auteur de l'ouvrage : "Essai pour la Refondation du Tchad."
5/11/2022 • 38 minutes, 15 seconds
Un an après état de siège ... le carnage se poursuit ... Quelle issue ?
Dimanche sombre hier dans le territoire de Djugu en Ituri, une des deux provinces de l'est de la RDC sous état de siège depuis mai 2021.
Une attaque attribuée aux miliciens de la CODECO associés à ceux de la FPIC a coûté la vie à une soixantaine de civils dont la plupart sont des orpailleurs.
Réagissant à ce carnage de Djugu ,le président congolais en déplacement à Abidjan où il participe à la COP 15, a renouvelé sa détermination à éradiquer tout groupe armé opérant en RDC.
12 mois après l' instauration de l'état de siège dans ces deux provinces de l’est de la RDC quel est le résultat de cette mesure d’exception ? La convocation par le président Tshisekedi d'une table ronde pour décider de l'avenir de l'état de siège dans le Nord-Kivu et l'Ituri est-t-elle un aveu d'échec de cette mesure ?
Invités:
-Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de Goma et membre de la commission défense et sécurité à l'Assemblée nationale de la RDC
-Lieutenant Jules Ngongo, porte parole des opérations militaires dans la provinces de l'Ituri et porte-parole du gouverneur militaire
-Stewart Muhindo, chargé d'information du CREDO (Centre de recherche sur l'environnement, la démocratie et les droits de l'Homme) à Beni .
5/11/2022 • 39 minutes, 25 seconds
Guerre en Ukraine, crainte d’un conflit global. Jusqu'où peut aller l'implication des Etats-Unis ?
Les inquiétudes concernant une nouvelle guerre mondiale sont-elles justifiées ?
Nous sommes au 71eme jour de guerre en Ukraine, et pas de fin du conflit en vue. Alors qu’un cessez-le-feu de trois jours est entré en vigueur ce matin, la Russie a annoncé mercredi soir avoir testé des missiles à capacité nucléaire dans l’enclave russe de Kaliningrad.
Les forces russes ont continué leurs offensives dans l’est de l’Ukraine. De nouveaux bombardements ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi à Kramatorsk, dans l’oblast de Donetsk, à l’est du pays.
De leurs côtés, les Etats-Unis s'impliquent de plus en plus, en aidant financièrement le gouvernement ukrainien, mais pas seulement... Les renseignements américains aideraient l'Ukraine à neutraliser des généraux russes, d'après des hauts responsables des États-Unis. Au total, une douzaine de généraux russes auraient été tués par les forces ukrainiennes depuis le début du conflit.
Est-on au bord d'une guerre mondiale ? Les Etats-Unis vont-ils s'impliquer militairement ?
Invités :
Gérald Olivier, Journaliste franco-américain. Chercheur à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). Auteur du livre : Sur la route de la Maison Blanche, le dictionnaire des élections présidentielles américaines (2020), édition Picollec
Guillaume Ancel, Ancien officier. Auteur de plusieurs récits militaires publiés aux Belles Lettres dont Vent glacial sur Sarajevo (2017) qui témoigne du siège de la capitale de la Bosnie, et Rwanda, la fin du silence (2018)
5/6/2022 • 52 minutes, 22 seconds
France/Mali : Des tensions qui se poursuivent sur fond de guerre en Ukraine ...
Les autorités maliennes de la transition ont déclaré hier soir que la force anti jihadiste française Barkhane n'avait plus de base légale pour opérer dans le pays. Cette décision intervient après la dénonciation par Bamako des accords de coopération militaire.
Après des mois de tension, les autorités maliennes ont annoncé lundi mettre fin au traité de coopération en matière de défense de 2014, ainsi qu'aux accords de 2013 et 2020 fixant le cadre juridique de la présence de Barkhane et du regroupement de forces spéciales européennes Takuba, initié par la France.
Dans le même temps, une réunion informelle du Conseil de sécurité à propos du Mali s’est déroulée à l’ONU ce mardi 3 mai. La Russie en avait fait la demande pour que soit évoquée la plainte du Mali à l’égard des violations supposées de son espace aérien par la France ...
Jusqu'où peuvent aller les tensions entre les 2 pays ? Le Mali est-il devenu le théâtre d'une guerre froide entre la France et la Russie ? Que pense la diaspora malienne de France de ces tensions ?
Invités :
Thiambel Guimbayara, journaliste Directeur de publication de « La Voix du Mali »
Diarra Raky Talla, 5e vice-présidente du Conseil national de la transition
Dr Sega Goundiam, consultant en management et professeur en France et au Mali. Conseil auprès du Haut Conseil des Maliens de France
5/6/2022 • 40 minutes, 51 seconds
Quelles seront les priorités de la politique étrangère d'Emmanuel Macron ?
Le président français Emmanuel Macron a été réélu le 24 avril dernier pour 5 années supplémentaires. Le président prend, semble-t-il, son temps pour former un nouveau gouvernement. La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu samedi à l'Elysée.
Qui sera le futur ministre des Affaires étrangères ?
C'est la question que l'on se pose.
Est-ce qu’il y aura des changements dans la diplomatie française ?
Pour de nombreux observateurs, le bilan diplomatique d’Emmanuel Macron est contrasté…
Invités :
Frédéric Encel , docteur HDR en géopolitique à Paris 8, maitre de conférences à Science Po Paris . Auteur de l'ouvrage : Les Voix de la Puissance, édition Odile Jacob, lauréat du Prix du Livre de géopolitique 2022
Marc Endeweld, journaliste d'investigation. Chroniqueur à La Tribune. Auteur de l'ouvrage L'Emprise : La France sous influence (2022), éditions du Seuil
Régis Hounkpé, analyste géopolitique et directeur exécutif d'InterGlobe Conseils, spécialiste des relations internationales
5/6/2022 • 41 minutes, 27 seconds
Centrafrique : le bitcoin devient monnaie officielle au côté du franc CFA ... Quels avantages pour les Centrafricains ?
La Centrafrique a adopté le bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc CFA et légalisé l'usage des cryptomonnaies. C'est ce qu'a annoncé mercredi dernier la présidence assurant qu'il s'agit du premier pays à le faire en Afrique.
Cette loi a pour objectif, au-delà de la création d'un cadre légal à la cryptomonnaie, la mise en place d'un environnement favorable du secteur financier, a défendu devant les députés le ministre de l'Économie numérique. L'envoi et la réception d'argent avec la République centrafricaine deviennent « très difficiles », a argumenté le ministre Gourna Zacko, soulignant également le cadre contraignant de la Banque centrale. La monnaie numérique comporte de nombreux avantages, a-t-il encore mis en avant, euros, dollars ou franc CFA, les transactions peuvent ainsi être faites avec des devises différentes.
Cependant cette décision est diversement appréciée en Centrafrique, et dans les milieux financiers internationaux.
Invités :
Jean François Akandji Kombé, président du mouvement Citoyens Debout et Solidaires Centrafrique (CDS-CA)
Dr Yves Ekoué Amaizo, économiste spécialisé en stratégie et mutation et
directeur de Afrocentricity Think Tank, un groupe de réflexion et d'action
5/6/2022 • 33 minutes, 57 seconds
Soirée électoral pour le second tour des élections présidentielles en France
Marine Le Pen ou Emmanuel Macron ? Les français votent ce dimanche pour élire celle ou celui qui va diriger le pays au cours des cinq prochaines années.
Chacun des deux candidats qui s’affrontent pour ce second tour de la présidentielle française ,espère l’emporter ce soir .
Que vont décider les près de 49 millions d’électeurs inscrits ? Quelles leçons tirer de ce duel entre deux candidats aux visions très différentes de la France ? Quelles doivent être les priorités du quinquennat ?
5/2/2022 • 2 hours, 37 minutes, 39 seconds
Le célibat des prêtres ... le statu quo est t-il encore tenable?
Après la fuite en début du mois dans les médias, d'un document interne rédigé par la CENCO, la conférence épiscopale congolaise à l'attention des prêtres, on
s’interroge.
Le texte intitulé « À l’école de Jésus-Christ. Pour une vie sacerdotale authentique », invite les prêtres de la RDC ayant des enfants à démissionner, pour s’occuper pleinement de leurs progénitures.
En quelques mois, près d’une dizaine de prêtres issus de divers diocèses de la RDC ont été exclus.
Comment interpréter cette annonce de la hiérarchie de l'Église catholique congolaise ? À
t-elle décidé enfin de rompre le silence voire le tabou sur un sujet embarrassant pour l'église ? Le statu quo sur le célibat des prêtres est t-il encore tenable?
Invités:
Franklin Mbokolo, membre du Comité Laïc de Coordination, CLC, organisation proche de l'église catholique, chargé de la jeunesse, de l'éthique et de l'actualité
Odon Vallet, historien des religions, docteur en droit et sciences des religions
Edmond Kamguia, théologien catholique et éditorialiste au groupe de presse Équinoxe au
Cameroun
5/1/2022 • 38 minutes, 14 seconds
Guinée /CEDEAO: Vers un bras de fer ?
Comment va réagir la CEDEAO après l'expiration lundi soir du délai qu'elle avait donné à la Guinée pour lui proposer un chronogramme de transition ?
Conakry qui n'a fait aucune proposition à la demande de l'organisation sous régionale, a cependant dépêché son ministre des affaires étrangères à Accra, auprès du président ghanéen Nana Akufo Addo qui assure la présidence tournante de la CEDEAO.
En attendant à Conakry , certains officiels sont montés au créneau pour exprimer leur colère contre l'organisation. Le Porte-parole du Gouvernement a même évoqué l'éventualité d’un retrait de la CEDEAO, en cas de sanctions contre la Guinée .
S'achemine-t-on vers un bras de fer entre le pouvoir guinéen et la CEDEAO ? Le chef de la diplomatie guinéenne parviendra t-il à désamorcer la crise et éviter à la Guinée de nouvelles sanctions de l'organisation ?
Invités:
Ousmane Gaoual Diallo, Porte parole du Gouvernement guinéen
Joachim Baba Millimouno, coordinateur adjoint de la communication de l'union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)
Abdoulaye Oumou Sow, coordinateur de la communication du Front National de Défense de la Constitution (FNDC)
5/1/2022 • 36 minutes, 1 second
Pétrole/Gaz: Vendre plus à l'Europe ..L'Afrique prend-t-elle un gros risque?Opportunité ou menace ?
Réduire coûte que coûte et le plus rapidement possible ses importations d'hydrocarbures russe, et en particulier au gaz.
C'est l'objectif des pays européens depuis le déclenchement, fin février dernier, du conflit entre la Russie et l'Ukraine.
L'europe achète 40% de son gaz naturel à la Russie. Parmis les solutions, la diversification de ses sources d'approvisionnement et certains pays de l'Union Européene se tournent vers l'Afrique.
Vendre plus de gaz et de pétrole à l’Europe peut t-il être une opportunité ou une menace pour l’Afrique dont les réserves baissent ?
Invités:
Daouda Ndoye, membre du cabinet de l'ancien ministre sénégalais de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables Thierno Alassane Sall
Yves Ekoué Amaïzo, économiste, directeur de Afrocentricity Think Tank, un groupe de réflexion et d'action
Jean-Pierre Favennec ,professeur spécialiste de l'énergie /Président de l'Association pour le Développement de l'énergie en Afrique
4/27/2022 • 32 minutes, 58 seconds
Macron II et l'Afrique ... Continuité ou renouvellement ?
Des chefs d'Etat africain ont félicité Emmanuel Macron pour sa réélection .Il a remporté la présidentielle française de dimanche par 58,6% des voix devant la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen, qui a recueilli 41,4% des suffrages.
En Afrique , notamment dans la partie francophone , même si le second tour de la présidentielle française n'a véritablement pas suscité grand intérêt , on s'interroge sur ce que seront les relations entre Paris et les capitales africaines au cours des cinq prochaines années .
Vers la fin du premier quinquennat du président réélu , de fortes tensions ont crispé les relations entre la France et certaines de ses ex-colonies africaines .
Emmanuel Macron reconduit à l’Élysée va t-il s'employer à éteindre ces foyers de tensions ? Inscrira t-il les relations franco-africaines dans la continuité ou plutôt dans un véritable renouvellement comme l'exigent de plus en plus d'africains?
Invités:
Alfred SHANGO LOKOHO, Maître de conférence à la Sorbonne
Antoine Glaser, journaliste et co -auteur de "Le piège africain de Macron"
Venance Konan, journaliste et écrivain
4/27/2022 • 33 minutes, 53 seconds
Elysée 2022 : Macron Vs Le Pen ...Comment éviter la victoire de l'abstention ?
Près de 49 millions de français inscrits sur les listes électorales sont attendus aux urnes pour départager Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
La candidate de l’extrême droite affrontera pour le second tour de la présidentielle Française, le président sortant qui brigue un second quinquennat.
Après un taux d’abstention de 26 % au premier tour le 10 avril dernier , on appréhende une démobilisation encore plus forte des électeurs dimanche prochain, comme il y a cinq ans.
Pour convaincre les indécis et surtout inciter les électeurs à se déplacer dimanche , les deux candidats jettent leurs dernières forces dans la bataille . Après le débat télévisé de mercredi , Emmanuel Macron et Marine Le Pen étaient sur le terrain ce jeudi.
Alors, réussiront t-ils à convaincre réticents et hésitants à se déplacer aux urnes dimanche prochain ? La bataille contre l' abstention est-t-elle déjà perdue et comment éviter ce scénario à risque le 24 avril?
Invités:
-Farid Temsamani, président de l'association Banlieue +
-Tumba Alfred SHANGO LOKOHO, Maître de conférence à la Sorbonne et spécialiste des études littéraires et culturelles francophones
-Marwan Sinaceur, professeur de psychologie sociale et Co-initiateur de la tribune "Non à Le Pen"
4/27/2022 • 36 minutes, 59 seconds
Tchad : Un an après la mort du maréchal Déby. Où en est le pays ?
Son parti le MPS (Mouvement Patriotique du Salut) a organisé plusieurs activités ce mercredi 20 avril un peu partout au Tchad en sa mémoire.
Cela fait un an jour pour jour que le président tchadien Idriss Deby Itno est mort. Son fils, le général Mahamat Idriss Déby, 37 ans à peine, lui a succédé à la suite du désistement dans la confusion du président de l'assemblée nationale, successeur constitutionnel.
Les multiples manifestations d'une partie de l'opposition et de la société civile qui dénoncent alors un coup d’État du fils Deby, n'y changeront rien .
C'est dans ce contexte tendu que le gouvernement annonce la tenue d'un dialogue national inclusif. Et c'est très loin d'être gagné en raison de plusieurs obstacles.
Un an après la mort du maréchal Idriss Déby Itno, où en est le Tchad ?
Invités:
-Sitack Yombatina Béni ; vice président du parti les transformateurs (opposition)
-Me Max Loangar, le porte-parole de Wakit Tama
4/21/2022 • 36 minutes, 27 seconds
Le dialogue national inter-comorien qui s'est tenu il y a un mois a-t-il réussi à apaiser le climat politique ?
Souhaité par le président Azali Assoumani, classe politique, acteurs de la société civile et autres forces vives du pays se sont réunis en mars dernier, pour tenter de tourner la page de la crise politique, amplifiée par la réélection contestée en 2019 de l'actuel dirigeant comorien
Pendant trois semaines les participants ont discuté entre autres de la définition de l’opposition politique ou encore des difficultés relatives à l’application des textes juridiques qui régissent le fonctionnement de l'archipel. Mais toutes ces réflexions ont été menées sans les principaux partis d'opposition, qui ont boycotté ces assises qualifiées de "faux dialogue".
Ce dialogue censé contribuer à apaiser le climat politique au Comores a-t-il tenu le pari ? Les résolutions issues de ce dialogue seront t-elles appliquées ?
Invités:
Adinani Youssouf, secrétaire général du COMRED (Convention des Mouvements pour la République et l'Etat de Droit), (opposition ayant boycotté le dialogue)
Natuk Mouzaoir, 1er secrétaire national du parti ULEZI (Opposition qui a participé au dialogue)
Abdou Elwahab Moussa, avocat,1er conseiller juridique du Président de l'Union des Comores
4/20/2022 • 38 minutes, 9 seconds
Risque de famine dans le Sahel.. Comment éviter le scénario du pire ?
L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souligne que 27 millions de personnes souffrent de malnutrition dans la région sahélienne, les pays les plus exposés sont le Burkina Faso, le Niger, le Tchad ou encore le Mali
11 millions d'autres pourraient s'y ajouter au cours des trois prochains mois, renchérit une dizaine d'ONG qui, pour certaines, interviennent dans ces pays.
Pour faire face à cette menace , le président Bazoum a demandé plus d'efforts financiers à la communauté internationale lors d' une réunion de haut niveau de l’Union européenne et du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest tenue la semaine dernière ici à Paris. Certains craignent une baisse du soutien de pays occidentaux à l'Afrique,en raison de la priorité accordée à l'Ukraine pour des raisons géopolitiques.
Comment éviter le scénario du pire qui semble se dessiner dans certains pays d’Afrique de l'ouest et du centre? Comment les pays concernés au premier chef s'organisent t-ils pour écarter la menace ?
Invités:
Dr Yves Ekoué Amaizo, économiste spécialisé en stratégie et mutation et
Directeur de Afrocentricity Think Tank, un groupe de réflexion et d'action.
Abdoulaye Mohamadou, secrétaire exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le sahel (CILSS)
Isaac Massaga, Directeur Régional des Affaires humanitaires de l'Ong World Vision (Afrique du l'ouest et du centre)
4/15/2022 • 37 minutes, 52 seconds
Tunisie: Kaës Saed maintiendra t-il encore longtemps le cap ?
En Tunisie, après des mois de tensions politiques nées de la décision du président Kaes Saed fin juillet 2021 de s’arroger les pleins pouvoirs, la crise a atteint un nouveau palier avec la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Deux semaines après la décision du président Saed prise en réponse à l'organisation plus tôt d' une séance virtuelle par plus d'une centaine des députés qui ont bravé la mesure de suspension des activités de la chambre, a du mal à passer au sein d'une partie de la classe politique tunisienne .
C'est dans ce contexte qu'il envisage d'introduire pour les prochaines législatives prévues en principe en mi - décembre prochain, un scrutin uninominal à deux tours .Mais plusieurs parties politiques dont Ennahdha , majoritaire au parlement dissous ,ont déjà exprimé leur ferme opposition au nouveau mode de scrutin voulu par le Président tunisien .
L'option que veut prendre le président tunisien pour le scrutin législatif à venir est elle la bonne voie ? Kaës Saed qui semble pour l'instant maintenir le cap parviendra t-il à garder la main encore longtemps ?
4/15/2022 • 37 minutes, 23 seconds
Verdict dans le procès Sankara ... La réconciliation en péril ?
Près d'une semaine après l'annonce du jugement dans le procès de l'assassinat de Thomas Sankara dans lequel 14 coaccusés comparaissaient, le ministre burkinabé de la justice a déclaré que la procédure d’extradition de l’ancien président Blaise Compaoré, condamné à perpétuité dans cette affaire est enclenché.
En rappel, Blaise Compaoré vit en exil en Côte d'Ivoire depuis sa chute en 2014. Deux autres co accusés - le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l'armée lors du putsch de 1987 contre le président Sankara et Hyacinthe Kafando chef de la sécurité de Blaise Compaoré - ont également écopé de la peine.
Un verdict qui a entraîné des échauffourées au tribunal militaire , signe que ce dossier divise.
L'appel à la réconciliation nationale lancé par certains burkinabé- au nom de la priorité et à l'unité dans la lutte contre le terrorisme, peut t-il être entendu ? La justice est t-elle incompatible avec la réconciliation ?
Invités:
Maitre Bénéwendé Stanislas Sankara, avocat de la famille Sankara et ancien premier vice président de l'assemblée nationale
Ablassé Ouédraogo, président du parti "Le Faso Autrement" et ancien ministre des Affaires étrangères .
Newton Ahmed Barry, Éditorialiste et rédacteur en chef du bimensuel "L'Évènement" et ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
4/13/2022 • 38 minutes, 50 seconds
Trois mois après les sanctions contre le Mali ... Quel est réellement l'agenda de la CEDEAO ?
Le 9 janvier dernier, la CEDEAO imposait de lourdes sanctions financières et économiques contre le Mali faute d’accord sur le chronogramme de transition.
Trois mois après l'application de ces mesures, il n’y a toujours pas de compromis entre la CEDEAO et les autorités de transition maliennes
Fin mars, à l'issue d'un sommet extraordinaire à Accra, l'organisation sous régionale ouest africaine a maintenu ces sanctions.
Une décision qui a suscité incompréhension et vives critiques d'une partie des maliens et de l'opinion en Afrique de l'ouest, d'autant plus que la veille de ce sommet des dirigeants de la CEDEAO, la Cour de justice de l'UEMOA (L’Union économique et monétaire ouest-africaine) avait ordonné la suspension des sanctions économiques contre le Mali.
Quel est réellement l'agenda de la CEDEAO au Mali ? Qu'est ce bloque l'exécution de l'arrêt de la cour de justice de l'UEMOA ? Comment sortir de l'impasse ?
Invités:
Fousseynou Ouattara, député du CNT et vice-président de la commission Défense du Conseil national de transition (CNT)
Aboubacar Touré, secrétaire politique du RPM (Rassemblement Pour Le Mali )et dernier chef de cabinet du défunt Président Ibrahim Boubacar Keita
Sylvain NGuessan, analyste politiqueet directeur de l'Institut de stratégies d'Abidjan
4/13/2022 • 35 minutes, 39 seconds
Élysée 2022 : L'immigré, l'absent le plus présent... Quel regard ?
Dimanche 10 avril prochain, 48,7 millions d'inscrits sur les listes électorales sont attendus aux urnes pour départager 12 candidats issus de diverses étiquettes politiques.
L'extrême droite a fait de l'immigration un thème majeur avec au passage de multiples dérapages multiples et assumés, mais timidement dénoncés tout au long de la campagne électorale.
Pire, d'autres candidats comme Valérie Pécresse de la droite ont repris parfois en chœur, ces propos affligeants et stigmatisants contre les immigrés, qualifiés "de Français de papiers " .
L’immigration est présentée comme la source de tous les maux sociaux en France.
Pourquoi l'immigré est t-il toujours aussi ciblé en période électorale en France?
Invités :
-Farid Temsamani, Porte Parole Banlieue +
-Dominique Saatenang, ancien Champion du monde de Kung Fu et Orateur Sport de Valérie Pécresse
-Brice Arsène Mankou, Docteur en Sociologie, enseigne à l' université de Rouen Normandie, chercheur au Laboratoire des Dynamiques sociales( Dysolab).
4/11/2022 • 38 minutes, 14 seconds
La CEDEAO maintient ses sanctions ... À quand la fin du bras de fer?
Colère et incompréhension à Bamako après la décision des Chefs d’État de la CEDEAO de maintenir les sanctions contre le Mali à l'issue d'un sommet extraordinaire tenu à Accra vendredi dernier.
Pour la CEDEAO « les valeurs démocratiques doivent être préservées ».
Ces sanctions jugées illégales et illégitimes par le gouvernement malien ont été imposées le 9 janvier dernier.
Invité à participer au sommet de vendredi , le président malien de transition a décliné l’invitation de ses homologues .Ce sommet illustre une nouvelle fois la tension qui persiste entre Bamako et l'organisation sous régionale....
A quand la fin du bras de fer? Le maintien des mesures répressives infligées par la CEDEAO va t-il faire plier la junte ou au contraire éloigner encore plus la perspective d'un compromis sur le chronogramme électoral au Mali ?
Invités:
Fousseynou Ouattara, vice-président de la commission Défense du Conseil national de transition (CNT)
Thiambel Guimbayara, journaliste malien, directeur de publication de «La Voix du Mali»
Baber Gano, secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM), ancien ministre .
4/7/2022 • 47 minutes, 42 seconds
La CEDEAO maintient ses sanctions ... À quand la fin du bras de fer ?
Colère et incompréhension à Bamako après la décision des Chefs d’État de la CEDEAO de maintenir les sanctions contre le Mali à l'issue d'un sommet extraordinaire tenu à Accra vendredi dernier.
Pour la CEDEAO « les valeurs démocratiques doivent être préservées ».
Ces sanctions jugées illégales et illégitimes par le gouvernement malien ont été imposées le 9 janvier dernier.
Invité à participer au sommet de vendredi, le président malien de transition a décliné l’invitation de ses homologues. Ce sommet illustre une nouvelle fois la tension qui persiste entre Bamako et l'organisation sous régionale....
A quand la fin du bras de fer ? Le maintien des mesures répressives infligées par la CEDEAO va t-il faire plier la junte ou au contraire éloigner encore plus la perspective d'un compromis sur le chronogramme électoral au Mali ?
Invités:
Fousseynou Ouattara, vice-président de la commission Défense du Conseil national de transition (CNT)
Thiambel Guimbayara, journaliste malien, directeur de publication de «La Voix du Mali»
Baber Gano, secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM), ancien ministre .
4/7/2022 • 47 minutes, 42 seconds
Elysée 2022 ... Pourquoi des jeunes ne se sentent -ils pas concernés ?
En 2017, l'abstention chez les jeunes avait atteint un niveau historique selon une étude qui avait été faite après la présidentielle par l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques,
Elle révélait que moins d'un électeur sur cinq âgé de moins de 29 ans avait voté lors des deux tours des élections en 2017, le taux le plus faible en 15 ans d'échéances électorales.
Cinq ans plus tard, un sondage Ipsos de février 2022, souligne que plus d’un jeune sur deux estime que ses préoccupations ne sont pas prises en compte dans les débats de la campagne électorale .
71% se disent méfiants envers les médias et réseaux sociaux, principaux canaux utilisés par les candidats pour promouvoir leurs programmes et persuader les électeurs de voter pour eux , pire 78% des jeunes n'ont pas confiance aux partis politiques.
Cette déception pourrait -elle se traduire par un taux d'abstention record chez les jeunes lors de la présidentielle ? Quelles sont réellement leurs attentes et comment les reconquérir ?
Invités:
- Salomé Hocquard : Chargée des questions sociales au bureau national de l'UNEF ( Union nationale des étudiants de France)
-Julien Vermignon : Co-responsable du forum français de la jeunesse.
-Nawfel Mohammed : membre du collectif ACLEFEU (Association collectif liberté égalité fraternité ensembles Unis °
4/7/2022 • 37 minutes, 35 seconds
Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 ... L'impossible confiance ?
Relative accalmie dans la région de Rutshuru dans l’est de la RDC. De violents affrontements y ont opposé depuis le 27 mars forces armées congolaises et rebelles du Mouvement du M23, pourtant déclaré défait en 2013 par les FARDC.
Selon un bilan officiel établi vendredi 1er avril, 3 soldats ont été tués et 17 autres blessés. L'armée congolaise accuse le Rwanda de soutenir les rebelles, ce que dément Kigali qui réclame une enquête sur ces allégations ;
Vendredi, le M23 a décrété un cessez-le-feu unilatéral, tout en exigeant des négociations avec le gouvernement congolais sur le rapatriement de ses combattants réfugiés en Ouganda et au Rwanda après leur débandade il y a bientôt dix ans .
Comment expliquer la reprise des armes par le M23 contre l'armée congolaise qui opère aux côtés de celle ougandaise pour venir à bout des ADF ,un autre groupe armé qui opère dans l'est de la RDC ?
Les accusations de soutien au M23 formulées par Kinshasa contre Kigali vont -elles affecter le rapprochement amorcé entre les deux voisins ?
Invités:
Jean-Claude Tshilumbayi, Avocat /Rapporteur de la commission électorale permanente de l'UDPS
Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, Secrétaire général adjoint du parti ECIDE, Député national de Goma et membre de la commission défense et sécurité de l'assemblée nationale.
Willy Ngoma, Porte Parole M23
4/6/2022 • 37 minutes, 37 seconds
Burkina: Assurances du gouvernement sur le cas Kaboré Burkina: Que va faire la CEDEAO ?
« Des concertations ont été initiées depuis 3 semaines pour favoriser le retour dans une résidence familiale de son choix de Roch Marc Christian Kaboré ». Les assurances sont du gouvernement burkinabé de transition en réponse à l'ultimatum de la CEDEAO qui a exigé la libération immédiate et sans délai du président déchu.
Vendredi dernier 25 mars , l'organisation sous régionale ouest africaine a sommé une nouvelle fois le pouvoir burkinabé de libérer le président déchu au plus tard le 31 mars sinon elle prendrait des sanctions individuelles contre les autorités de la transition.
Les assurances du gouvernement de transition suffiront -t-elles à éviter au Burkina et aux autorités de transition de nouvelles sanctions ? Quelle pourrait ou quelle devrait être la réaction de la CEDEAO ?
Invités:
-Denis Tiegna, secrétaire général du CDP , part de l'ex président Blaise Compaoré
-Ludovic Bakyono, secrétaire national chargé des secteurs structurés du MPP , du président déchu Kaboré
-Maixent Somé, analyste politique
4/5/2022 • 38 minutes, 55 seconds
Zemmour attaque une nouvelle la communauté sénégalaise de France ... Quelle réponse face à la récidive ?
En mai 2021, il avait déclaré que « tous les trafiquants de crack sont issus de l’immigration. En l’occurrence, des Sénégalais .» Éric Zemmour récidive en déclarant au cours d'un meeting vendredi dernier à Paris, que la plupart des délinquants étrangers sont sénégalais et qu'ils seront renvoyés dans leur pays s'il est élu président.
L'ambassadeur du Sénégal en France a dénoncé « un racisme primaire » et des propos racistes, irresponsables, avant d'ajouter que Dakar n'exclut pas une action judiciaire contre le candidat de Reconquête à la présidentielle du 10 avril prochain.
Comment analyser la réponse des autorités sénégalaises et est t-elle proportionnelle aux attaques répétées de Mr Zemmour ?
Invités:
-Emile Bakhoum, l'un des responsables France de l'Alliance Pour la République (APR)
-Alioune Sall, coordonnateur de Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité ) France
-Maurice Soudieck Dione, professeur agrégé en en Science politique à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal
3/31/2022 • 38 minutes, 14 seconds
RCA : Fin du dialogue républicain... Et après ?
Le Dialogue Républicain a atteint ses objectifs. Ainsi s'exprimait le président centrafricain dimanche 27 mars à Bangui à la clôture du dialogue républicain qui a duré une semaine.
« Les sceptiques et les fatalistes en tireront beaucoup de leçons » déclarait encore Faustin Archange Touadera ,manifestement satisfait de ces travaux, boycottés par une partie de l’opposition politique et auxquels les groupes armés n'ont pas été conviés .
Au terme de ces assises qui ont réuni 450 participants de différentes couches et divers secteurs de la société centrafricaine , environ 600 propositions sur des thèmes allant de la sécurité à la diplomatie, en passant par la fin de l'embargo sur les armes à feu réclamée par le gouvernement à l’État de droit , ou encore au développement économique, ont été retenues .
L'objectif de ce dialogue était de rechercher le consensus afin de reconstruire la paix dans un pays qui traverse depuis quelques années une profonde crise politique et sécuritaire.
Quelle est la valeur des 600 propositions issues de cette concertation tenue sans une partie des acteurs de la crise centrafricaine? Comment les mettre en œuvre et peuvent t-elles réellement aider à apaiser le climat politique et sortir enfin la Centrafrique de la longue période d'instabilité ?
Invités:
-Albert Yaloké Mokpeme, ministre, conseiller en communication et porte parole de la présidence de la République Centrafricaine
-Nicolas Tiangaye, Ancien Premier ministre centrafricain
Et porte-parole de la coalition de l'opposition COD-2020 et président de la Convention républicaine pour le progrès social
-Gervais Lakosso, coordonnateur du Groupe de travail de la société civile de Centrafrique
3/31/2022 • 41 minutes, 4 seconds
Gabon : Les hostilités pour la présidentielle 2023 sont lancées ... Mais pour quel scrutin ?
Au Gabon, la présidentielle est prévue l'année prochaine, et la liste des prétendants à la succession d'Ali Bongo dont le second mandat prend fin en août 2023, s'allonge chaque jour un peu plus.
Tous veulent occuper le fauteuil présidentiel où s'est installé depuis 2009 Ali Bongo à la mort de son père Omar. Réélu dans la contestation en 2016, rien n'indique qu'il veut céder sa place.
Début janvier dernier des membres du gouvernement l’avaient appelé à se représenter. Il ya quelques jours lors d'une cérémonie pour le 54è anniversaire du PDG au pouvoir, le président Ali Bongo a été un peu plus clair en déclarant qu'il sera là avec les gabonais en 2023.Certains de ses adversaires l'appelaient à ne pas se représenter en raison de son état de santé.
A quoi va ressembler la présidentielle de 2023 au Gabon ? Sera t-elle plus transparente et moins contestée que les deux précédentes officiellement remportées par Ali Bongo ?
Invités:
Guy-Zouba Dama, Président du Parti les Démocrates, ancien président de l'assemblée natioanale
Marc Ona Essangui, Président de Tournons la page internationale
Victoire Lasseni Duboze, Candidate à l'élection présidentielle de 2023, ancienne ministre et haut cadre du PDG
3/25/2022 • 37 minutes, 33 seconds
Sénégal : offensive de l'armée contre les rebelles du MFDC ... Le dialogue est -il encore possible ?
Bientôt une semaine que l’Armée sénégalaise a lancé une offensive contre les bases rebelles du MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance).
L'objectif du gouvernement sénégalais est de démanteler des bases rebelles installées dans le sud du pays.
Cette offensive intervient un mois après la libération sous facilitation de la communauté catholique Sant’Egidio, de sept militaires sénégalais faits otages par le MFDC, lors d'accrochages en fin janvier dernier.
Les opérations militaires en cours remettent t-elles en cause le dialogue qui avait été ouvert entre Dakar et la rébellion Casamançaise ?
Le président Macky Sall qui a fait de la "paix définitive" en Casamance la priorité de son second mandat a-t-il des chances de tenir son pari ?
Invités:
Emile Bakhoum, Un des responsables politiques APR en France ( parti au pouvoir)
Yaya Mané, Historien -Anthropologue
Patrice Mendy, Responsable adjoint à la communication de Pastef France (opposition)
3/24/2022 • 36 minutes, 19 seconds
Guinée: Que faut-il attendre des assises nationales ouvertes lundi?
Les assises nationales ont été lancées lundi lors d'une cérémonie présidée par le président de la transition Mamady Doumbouya à Conakry. Il a notamment appelé ses concitoyens au patriotisme pour la réussite de ces journées de réconciliation. Ces rencontres placées sous le thème “Journées de vérité et de pardon” visent à "permettre aux guinéens de se parler, de se dire la vérité pour une réconciliation nationale ".
Seulement une soixantaines de partis d'opposition ont boycotté les assises en raison notamment de l'insuffisance d'informations relatives aux sujets à débattre.
Que faut-il donc en attendre ? Toutes les conditions de réussite de ces asssises sont t-elles réunies et comment garantir l'exécution des décisions qui en sortiront ?
Invités:
Ousmane Gaouai, porte parole du gouvernement
Alseny Sall, porte parole OGDH (organisation Guinéenne de Défense des droits de l'Homme)
Souleymane Konaté, Coordinateur adjoint UFDG (opposition)
3/24/2022 • 36 minutes, 33 seconds
Suspension des médias publics français au Mali ... Bamako est t-il allé trop loin ?
La suspension jeudi dernier des médias publics français au Mali par les autorités de transition suscite diverses réactions au Mali et au-delà .
Pour les dénonciateurs de cette mesure qui parlent d'atteinte grave à la liberté de la presse, le gouvernement malien aurait pu tout simplement faire usage de son droit de réponse pour réagir aux accusations d'exactions diverses, attribuées aux Forces armées Maliennes dans des reportages diffusés par RFI.
Des reportages qui ont provoqué la colère de Bamako qui y a vu une tentative de déstabilisation des Fama, dont la montée en puissance dans la lutte contre les terroristes ces derniers mois, dérangerait certains.
D'autres en revanche, approuvent la décision de Bamako de suspendre RFI et France 24, deux médias comparés par le gouvernement malien à radio « Mille Collines », radio rwandaise de sinistre mémoire. Selon le gouvernement malien, le but serait de "semer la haine entre maliens".
Le gouvernement de transition malien est t-il allé trop loin et comment sortir de cette nouvelle crise ?
invités :
-Seidik Abba, journaliste-écrivain spécialiste de l'Afrique
-Arnaud Froger, Responsable du bureau Afrique de Reporters Sans Frontières(RSF)
-Nouhoum Sarr, Membre du Conseil National de la Transition ( CNT) et président du parti Front Africain pour le Développement FAD
3/23/2022 • 38 minutes, 17 seconds
Conflit russo-ukrainien ... Et le monde d'après ?
Le conflit entre l'Ukraine et la Russie déclenché le 24 février dernier entre dans sa troisième semaine. Et à cet instant, difficile de dire avec précisions quand et comment cette guerre se terminera
Au cours de ces derniers jours, on a assisté à un soutien multiforme des pays occidentaux à l'Ukraine alors que Moscou qui est sous pression à la suite de ces mesures multiples de représailles, a elle aussi bénéficié du soutien de certains de ses alliés dont le plus puissant est la Chine.
En Afrique, occidentaux comme Russes et chinois comptent des alliés et soutiens, même si le continent essaie de se tenir à équidistance des deux blocs aujourd'hui clairement marqués, comme à une certaine époque, celle de la guerre froide.
Va t-on assister à une recomposition des alliances après le conflit russo ukrainien ? Quels pourraient être les rapport de force au terme de cette guerre géopolitique et géostratégique ?
Invités:
Pr.Jean-François Akandji Kombé, Politologue, expert auprès du Conseil de l'Europe
-Mikhail Egorov Analyste politique Russe à l'agence de presse Observateur Continental à casablanca au Maroc
Pr.Tumba Shango Lokoho , professeur à l’université Sorbonne paris 3
3/16/2022 • 34 minutes, 44 seconds
Sénégal ... Un an après les émeutes, les victimes sont t-elles passées par pertes et profits ?
Au Sénégal, les victimes des émeutes de mars 2021 sont t-elles passées par pertes et profits ?
Un an après les violentes tensions socio -politiques qui ont secoué le pays, les familles des treize personnes tuées réclament toujours justice.
Pour rappel, début mars 2021, Ousmane Sonko, leader du principal parti d'opposition Pastef, déférait à une convocation au tribunal de Dakar la capitale, pour répondre aux accusations de viol répétitif présumé d’Adji Sarr, une jeune masseuse.
Ses partisans qui y voient une manœuvre politique protestent violemment, s'ensuivent affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, et des actes de vandalisme et de pillages ciblant notamment des intérêts français.
Pour situer les responsabilités, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, annonce en avril la création d’une commission d’enquête, jusqu'ici restée muette, ce que dénonce la société civile.
Un an après, qu'est donc devenue cette commission d'enquête gouvernementale ? Saura t-on un jour la vérité sur ces violences inédites de mars 2021 au Sénégal ?
Invités:
Senghane Senghor, membre du secrétariat général de la RADDHO, Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme
Sadikh Top, membre de PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité), opposition
Pape Mahawa Diouf, coordinateur de la cellule de communication de Benno Bokk Yakaar (Coalition au pouvoir)
3/16/2022 • 33 minutes, 41 seconds
Format spécial sur l'opération militaire française dans le Sahel avec le porte - parole du chef d'Etat major des armées françaises
Trois experts, Seidik Abba, Alfred Tumba Shango Lokoho et Venance Konan m'accompagnent pour parler avec notre invité - Colonel Pascal IANNI, porte parole du chef d’Etat major des armées françaises - de l'intervention de la force Barkhane au Mali dans la lutte contre le terrorisme, avec ses limites.
L'opération BARKHANE lancée en août 2014 à la suite de l'opération Serval, avait pour but de contrer la montée du djihadisme au Mali et dans les autres pays du Sahel. Seulement, après neuf ans de présence et d'opérations, c'est le désenchantement, de l'avis des experts et des maliens et c'est peu dire.
Les attaques de groupes radicaux islamistes ont gagné d'autres régions du Mali. Le terrorisme s'est aussi répandu dans d'autres pays du Sahel et touchent désormais ceux côtiers du golfe de Guinée.
Barkhane n'aura donc pas réussi « à éviter des métastases du cancer terroriste en Afrique » pour paraphraser l'ancien président nigérien Mahamadou Issoufou.
Un fiasco, ajouté à la crise diplomatique entre Paris et Bamako, qui a fini par créer la méfiance et alimenter la colère des maliens et des sahéliens contre l’opération française qui s'apprête à quitter le Mali de même que Takuba, la force européenne.
Comment en est t-on arrivé à la rupture entre Barkhane et une partie de l'opinion sahélienne ? Quelle a été réellement sa stratégie pendant toutes ces années pour combattre le terrorisme ? La force française qui sera bientôt redimensionnée va t-elle mieux faire dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel ?
3/10/2022 • 41 minutes, 28 seconds
Droits des femmes ... Quelles problématiques et perspectives ?
La Journée internationale des femmes est donc comme chaque année célébrée ce 8 mars 2022 .« L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable », est le thème de réflexion de l'édition 2022.
Le sujet n'est pas nouveau, car divers constats laissent penser que l'égalité homme -femme reste une illusion dans la quasi totalité des pays dont bien sûr africains. Pour les femmes, elle semble même hors de portée voire impossible à atteindre.
Entre inégalités salariales, d'accès au financement, aux postes décisionnels mais aussi aux droits divers et pas seulement, il semble bien que la bataille pour l’égalité des genres s'avère chaque jour de plus en plus difficile pour celles qui représentent pourtant près de la moitié de la population mondiale et qui jouent au quotidien un rôle essentiel dans la construction de notre société.
Comment faire reconnaître à leurs juste valeur la contribution des femmes au développement et à l’édification de notre planète?
De Dakar à Yaoundé en passant par Tunis et Soweto, quel regard les hommes portent t-ils sur les femmes, la notion d'égalité homme femme résonne t-elle de la même façon sur le continent ?
Invités:
Ghaëls Babacar Mbaye, militante des droits des femmes et des filles, membre de la société civile Sénégalaise
Henriette Ekwé, Éditorialiste, membre fondateur du syndicat national des journalistes du Cameroun, et prix du courage féminini du département d'Etat américain.
Thierry Yapi N'DOUFOU, historien ivoirien des religions du christianisme
3/10/2022 • 33 minutes, 37 seconds
Interdiction de deux médias publics russes en Europe...Menaces sur la liberté d'expression ?
Les médias publics russes RT et Sputnik sont bannis de l'Union Européenne depuis la semaine dernière. L'UE. les accuse d’être des instruments de « désinformation » de Moscou dans la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine il y a une dizaine de jours.
La mesure sera en vigueur jusqu’à la fin de l'intervention Russe.
Et bien avant même l'effectivité de la décision, Facebook et Instagram puis Youtube, avaient bloqué dans les pays de l’UE, les contenus publiés par RT et Sputnik.
La présidente de RT France, Xenia Fedorova, a dénoncé "une censure" de l'Union Européenne et Roskomnadzor, l'organisme de régulation russe des médias a estimé pour que ces mesures violent « les principes fondamentaux de la libre circulation de l’information et son accès sans entrave ».
Mais du côté des occidentaux, on défend ces sanctions affirmant qu'elles s’appuient sur de solides bases juridiques.
Le bannissement de RT et Sputnik en Europe constitue-t-il ou non une atteinte au droit à la liberté d'expression ?
Quelles leçons l'Afrique peut tirer de cette bataille médiatique entre l'Europe et la Russie ?
Invités:
-Catherine Zemmouri, Journaliste indépendante, ancienne correspondante de la BBC en France, elle prépare une thèse sur la liberté de la presse et la liberté d'expression
-Hilaire Hamekoué , Vice- Président du syndicat national des journalistes du Cameroun
-Thiambel Guimbayara, Directeur de Publication de La Voix du Mali en France.
3/8/2022 • 39 minutes, 26 seconds
Transition de trois ans au Burkina ... Vers un scénario malien ?
Au Burkina, une transition de trois ans a été arrêtée à l'issue des assises nationales tenues lundi
La Cedeao qui a déjà maille à partir avec les transitions en Guinée et au Mali va-t-elle ou non entériner la proposition des burkinabés ? Comment interpréter l’annulation
d'une visite de haut rang de l'organisation sous régionale ouest africaine qui était prévue ce jeudi à Ouagadougou ?
Le scénario malien peut t-il se répéter au Burkina Faso ?
Invités:
Tiegna Denis, secrétaire général du CDP (Congrès pour la Démocratie et le
progrès), parti de Blaise Compaoré
Ludovic Bakyono, secrétaire national chargé des secteurs structurés du MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès), du président déchu Roch Marc Christian Kaboré
Eric Kinda, porte-parole du balai citoyen
3/7/2022 • 35 minutes, 7 seconds
Faut -il réguler ou interdire le financement étranger des Ong nationales par des fonds étrangers en Afrique ?
Il y a dix ans, 44 personnes dont une vingtaine d'américains étaient déférées devant la cour criminelle du Caire en Egypte, pour y être jugées pour financement illégal d'ONG opérant dans le pays.
Et depuis quelques jours, c'est en Tunisie que le débat sur le financement d’ONG par des fonds extérieurs refait surface. Récemment le président Kaïs Saïed a déclaré qu'il faut disposer d'un texte de loi interdisant le financement étranger des associations. Il a ajouté qu’en apparence, ce sont des associations, mais, en réalité, ce sont des prolongements de pouvoirs étrangers, qui cherchent à contrôler le peuple tunisien à travers leur argent
Alors pourquoi des ONG suscitent t-elles parfois autant de méfiance des autorités politiques sur le continent? Faut -il interdire ou plutôt réguler le financement étranger des Ong nationales qui opèrent sur le continent?
Invités:
Dr Siaka Coulibaly, analyste politique et économiste à Ouagadougou
Mme Oumy Cantome Sarr, membre de la Rencontre Africaine pour la défense des Droits de l'Homme (RADDHO) à Dakar
Jean Claude Tshilumbayi, avocat et rapporteur de la Commission électorale permanente de l'UDPS (parti au pouvoir) à Kinshasa
3/3/2022 • 43 minutes, 4 seconds
Guinée : Affaire Cellou/Sidya Touré : récupération du patrimoine de l'Etat ou cabale politique ?
Selon le gouvernement guinéen de transition, une cinquantaine de maisons ont déjà été reprises par l’État depuis le lancement en janvier dernier de l'opération de récupération du patrimoine mobilier et immobilier public.
C'est dans ce cadre que les anciens premiers ministres et opposants Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré déboutés par la justice qu'ils avaient saisis pour contester la mise en demeure qui leur avait été servie, ont été forcés de libérer leurs résidences de Conakry hier lundi 28 février avec le renfort des forces de l'ordre.
Cette opération intervient au moment où des voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer la publication de la liste des membres du CNRD et d'un chronogramme de la transition dont le projet supposé serait en circulation, et il fait déjà débat.
Dans ces conditions, l'opération de récupération du patrimoine de l’État en cours cache- t-elle une manipulation politique ou s’agit t-il d'une volonté réelle de rendre à l’État ce qui lui appartient ?
Invités:
Kpana Emmanuel Bamba, avocat, président de la Ligue Guinéenne des Droits de l'Homme/Conseil adjoint inscrit à la cour pénale internationale en Guinée
Joachim Baba Millimouno, coordinateur adjoint de la communication de l'UFDG, parti d'opposition en Guinée
Sory Makanera Ibrahima, secrétaire fédéral de l'UFR ( Union des forces républicaines), parti d'opposition en France
3/2/2022 • 35 minutes, 44 seconds
Guerre Ukraine /Russie: l'Afrique a-t-elle les moyens de faire face aux secousses dues au conflit ?
Les négociations entre la Russie et l'Ukraine qui ont débuté lundi en Biélorussie vont t-elles permettre de sortir rapidement de la guerre qui oppose les deux pays depuis la semaine dernière ? Difficile à dire.
On sait en revanche que ce conflit a déjà des répercussions sur plusieurs pays, évidemment l’Afrique n'est pas épargnée, bien qu'étant à des milliers de kilomètres des deux voisins qui s'affrontent.
La Russie qui a des liens économiques majeurs avec certains pays du continent a également tissé ces dernières années des relations politiques et sécuritaires plutôt solides avec d'autres.
Autant dire que les dernières sanctions occidentales qui vont d'ailleurs se poursuivre contre Moscou, devraient durement affecter des pays africains avec lesquels il entretient de fortes relations bilatérales sur divers plans.
L’Afrique est t-elle préparée à faire face aux conséquences de la guerre Russo-Ukrainienne ?
Comment peut-elle s'organiser pour limiter les chocs économiques et politiques liés à ce conflit ?
Invités:
Yves Ekoué Amaïzo, économiste, directeur de Afrocentricity Think Tank, un groupe de réflexion et d'action
Tumba Alfred SHANGO LOKOHO, Maître de conférence à la Sorbonne
Sylvain N'Guessan, analyste politique, directeur de l'Institut de stratégies d'Abidjan
3/1/2022 • 39 minutes, 28 seconds
Justice internationale : Va-t-elle jusqu'au bout ?
L'ancien président du Tchad, Hissène Habré, condamné à perpétuité pour
crimes de guerre et crimes contre l'humanité, est mort l'année dernière à Dakar au Sénégal où il repose désormais .
Condamné en 2016 par le Tribunal spécial devant lequel il était jugé, à dédommager ses victimes à hauteur de 10 à 20 millions de francs CFA soit 15 000 et 30 000 euros chacune, aucun centime ne leur a été versé. Ces victimes se disent oubliées et
abandonnées à leur sort.
C'est également la conviction de certains anciens détenus du TPIR, le tribunal Pénal international pour le Rwanda, poursuivis dans le cadre du génocide rwandais de 1994. Certains ayant été acquittés et d’autres ayant purgé leur peine sont aujourd'hui en quasi errance. Le Niger qui avait accepté de les accueillir à la suite d'un accord avec l'ONU, ne veut plus d’eux sur son sol .
Autre exemple, le cas de l'ancien ministre ivoirien de la jeunesse Charles Blé Goudé, acquitté par la Cour Pénale Internationale et bloqué aux Pays Bas faute de document de voyage.
La justice internationale va-t-elle jusqu'au bout ?
Invités:
John Philpot, avocat canadien du droit international, et avocat de l'un des huit ex- détenus TPIR installés au Niger
Arsène Touho, juriste et écrivain en Côte d'Ivoire
Dobian Assingar , président d'honneur de la Ligue tchadienne des droits de l'homme
2/24/2022 • 38 minutes, 37 seconds
Sommet UA -UE : L'Europe s'engage pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique .... Un leurre ou une lueur d'espoir ?
Au cours du dernier sommet Union Européenne-Union africaine tenu à Bruxelles, siège des institutions européennes, les dirigeants des deux organisations continentales ont beaucoup parlé de "partenariat renouvelé" entre l'Afrique et l'Europe.
Un peu comme si le réveil venait enfin de retentir de part et d'autre. Côté Européen on a promis que rien ne sera plus comme avant, qu'on veut changer de logiciel de la relation Europe-Afrique, selon les mots du président du conseil Européen Charles Michel.
Et le président en exercice de l'Union Africaine, le sénégalais Macky Sall, a souligné que le changement a même déjà été amorcé et s'est traduit dans la préparation du sommet.
Pourquoi l'Europe s'engage-t-elle aujourd'hui à revoir son modèle de coopération avec l’Afrique ? L'Afrique qui a le choix entre plusieurs partenaires pourra t-elle réussir à défendre ses intérêts et s'imposer face à ces grandes puissances qui la courtisent ?
Invités:
Tumba Shango Lokoho : professeur à l’université Sorbonne paris 3.
NTUDA EBODE Joseph Vincent : Professeur titulaire des universités Hors Échelles en Sciences Politique et directeur du Centre de Recherche d'Etudes Politiques et Stratégiques de l'Université de Yaoundé II Cameroun
Jean -François AKHANDJI KOMBÉ, Professeur des universités, Vice-Président de l'Académie Africaine pour la pratique du Droit International (AAPDI) et expert
auprès du Conseil de l'Europe.
2/24/2022 • 35 minutes, 55 seconds
Mali : retrait des forces spéciales
Après l'annonce officielle le 17 février dernier par le président français Emmanuel Macron du retrait de la force française Barkhane et européenne Takouba du Mali, Paris
et Bamako s'affrontent à présent sur le calendrier de départs. Le gouvernement de transition a demandé à la France de retirer ses forces "sans délai" sous supervision des autorités maliennes, côté français le président Macron fait savoir que cette opération devrait prendre "entre quatre et six mois".
En attendant que les deux parties s'accordent sur un agenda et des
modalités de retrait, certains voisins du Mali comme le Niger expriment leurs inquiétudes même si Paris parle de réorganisation de son dispositif, avec le redéploiement des troupes au Niger.
Quelles conséquences le retrait annoncé des forces française et européennes peuvent t-telles avoir sur la lutte contre le terrorisme dans ce pays et plus globalement dans le sahel ? Faut -il se préparer à un scénario du pire ?
Invités:
Mme Diarra Racky, Vice présidente du CNT (Conseil National de Transition), le parlement provisoire
Daouda Tekété, journaliste indépendant
Amidou Doumbia, secrétaire politique du parti "Yelema" (Le Changement)
2/24/2022 • 35 minutes, 37 seconds
Bénin, cible des attaques terroristes ... Les autorités ont-t-elles les moyens d'éviter le pire au pays ?
Après avoir subi deux attaques en l'espace de trois mois, le Bénin va-t-il rejoindre la liste des pays devenus cibles régulières des groupes extrémistes violents ?
En décembre dernier, deux soldats et un assaillant perdaient la vie dans la première attaque terroriste de l'histoire du pays dans la localité de Porga, près de la frontière avec le Burkina Faso.
La semaine dernière, neufs personnes ont été tuées dans une série d’incidents similaires dans le parc national W, dans le nord du Bénin.
Comment le pays en est t-il arrivé là ? Y a-t-il eu ou non passivité ou négligence de la part du gouvernement béninois ? Faut -il se préparer à une dégradation progressive de la situation sécuritaire au Bénin ? Les autorités sont-elles suffisamment préparées et armées pour éviter au pays de vivre le pire ?
Invités:
Expedit Ologou, politologue béninois, spécialiste en sécurité et défense
Julien Oussou, coordinateur régional au West Africa Network for Peacebuilding, pour la consolidation de la paix
Régis Hounkpè, analyste géopolitique, directeur exécutif d'InterGlobe Conseils / Intervenant à l'école nationale supérieure des armées de Porto-Novo au Bénin
2/17/2022 • 42 minutes, 9 seconds
Foot : Faut t-il nationaliser les bancs des sélections africaines ?
Nous débattons de la nationalisation et de l'africanisation ou non des bancs des sélections africaines, un sujet qui n'est pas nouveau ...
Mais à la faveur du 1er sacre du Sénégal à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football au Cameroun, avec à la tête de l’équipe un enfant du pays, le débat revient au devant de la scène.
16 des 24 sélections participantes avaient un entraîneur national ... Une tendance qui progresse au fil des CAN, un tournoi continental qui nous avait souvent donné à voir sur les bancs des équipes nationales davantage ceux qu'on appelle « des sorciers blancs »
S'agit t'il d'une prise de conscience de la part des fédérations africaines de Foot ? Faut -il définitivement écarter des non africains de la tête des équipes nationales du continent ?
Invités:
Ablam GNAMESSO, journaliste sportif pour le site sportdrome.com au Burkina Faso/ Éditeur Média CAF.
Corentin Martins, Ancien international français, ancien sélectionneur de l'équipe de Mauritanie les Mourabitounes
Aliou Goloko, journaliste sportif sénégalais
2/17/2022 • 36 minutes, 9 seconds
La CIJ condamne l'Ouganda a verser 325 millions de dommage à la RDC ... Suffisant ou pas assez ?
La RDC avait demandé un peu plus de 11 milliards de dollars à l'Ouganda en guise de réparations pour l’occupation par l'armée ougandaise de sa partie Est pendant la guerre de 1998 à 2003.
La semaine dernière, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a tranché, après des années de procédure, la plus haute juridiction de l’ONU a finalement condamné l’Ouganda à verser 325 millions de dollars à Kinshasa
Chaque victime devrait percevoir 15 mille dollars.
Cet arrêt de la CIJ rend-t-il réellement justice aux victimes directes et collatérales de ce conflit meurtrier ? Peut-t-elle affecter les relations entre la RDC et l'Ouganda dont les armées sont engagées ensemble depuis fin novembre dans la lutte contre les rebelles des forces démocratiques alliés (ADF) qui opèrent dans les provinces de l'ITURI et du Nord-Kivu ?
Invités:
Patrick Mboyo Bakambo, juriste et chercheur à l'université Paris-Saclay
Papy Mbaki, coordonnateur adjoint de la jeunesse du parti "Ensemble Pour la République" , chercheur et expert en justice transitionnelle.
2/17/2022 • 36 minutes, 14 seconds
Tension Ukraine/Russie ... Macron à Moscou, Kiev et Berlin ... Va-t-il désamorcer la crise ?
Au menu de l'émission, la moisson de la mission diplomatique du président français sur la crise russo-occidentale sur l'Ukraine.
Emmanuel Macron s'est longuement entretenu lundi à Moscou avec son homologue Russe Vladimir Poutine, dans l’espoir d'arracher un compromis qui permettrait de désamorcer la tension qui couve depuis plusieurs mois entre Moscou et Kiev.
C'est pour les mêmes raisons qu'il s'est rendu le lendemain en Ukraine pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky, avant de poursuivre sa tournée à Berlin.
L'initiative du président français qui assure par ailleurs la présidence tournante de l'Union européenne jusqu’en juin prochain, intervient après les discussions entre les
présidents russes et américains qui n'ont pas permis d'amorcer une désescalade.
Qu'a donc obtenu concrètement Emmanuel Macron de cette tournée diplomatique?
L'hypothèse d'un conflit armé est-t-elle désormais écartée ?
Invités:
Thomas Flichy de La Neuville, titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business.
Mikhail Gamandiy-Egorov, analyste Russe à l'Agence de presse Observateur Continental
Emmanuel Dupuy, président de l'Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE)
2/14/2022 • 36 minutes, 40 seconds
Mali ... Un mois après les lourdes sanctions de la CEDEAO /UEMOA ... Où en est le pays ?
Le gouvernement malien a indiqué ce mercredi qu'il était en discussion avec la CEDEAO et d'autres partenaires pour tenter de trouver un "compromis" qui permettrait un retour des civils au pouvoir.
Le Mali est sous pression. Depuis un mois, il est sous lourdes sanctions de la CEDEAO et de l'UEMOA, avec notamment la fermeture des frontières, ou encore le gel des avoirs du Mali à la banque centrale d'Afrique de l'Ouest, la BECEAO.
Conséquence, le gouvernement a récemment annoncé qu'il n'a pas été en mesure d'honorer ses engagements financiers sous régionaux pour le mois de janvier.
Un mois jour pour après l'application des sanctions inédites de la CEDEAO et de l'UEMOA contre le Mali, quel impact ont t-elles eu sur les populations ?
Quelles alternatives s'offrent au Mali pour éviter de subir durablement les
effets de ce blocus sous régional ?
Invités:
Dr Yves Ekoué Amaizo, économiste spécialisé en stratégie et mutation, Directeur de Afrocentricity Think Tank, un groupe de réflexion et d'action à Paris
Hamadoun Bah, Secrétaire général du Syndicat National des Banques, Assurance, Etablissements Financiers et Commerces du Mali (Synabef) à Bamako
Simpara Aissata Keita, secrétaire générale adjointe de la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM) à Bamako
2/14/2022 • 34 minutes, 1 second
Le statut de membre observateur accordé à Israël va-t-il faire exploser l'Union Africaine ?
Le sommet annuel de l'Union Africaine qui s'est tenu le week-end dernier au siège de l'organisation continentale à Addis Abeba en Éthiopie, a habilement évité le débat, annoncé houleux, sur le statut d'observateur accordé à Israël .
Les discussions et le vote sur cette question complexe prévues au deuxième jour des travaux n'ont pas eu lieu, la patate chaude a été filée à un « comité » composé de sept pays.
Ledit comité va mener des consultations puis rendre son rapport lors du prochain sommet de l'U.A. en juillet prochain.
D'ici là peut -être, la diplomatie aura permis d'arrondir les angles et surtout de calmer les esprits des partisans tout comme des opposants à cette initiative qui divise fortement les pays membres de l'organisation continentale.
Comment résoudre cette crise tout en préservant l'unité de l'UA?
Invités:
Pr. Alfred Thumba Shango Lokoho, politologue professeur à l’université Sorbonne Paris 3 en France
Jean-Emmanuel Pondi, ancien directeur de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), Auteur de plusieurs ouvrages dont Citoyenneté et pouvoir politique en Afrique centrale: État des lieux, défis et perspectives/ auteur Amazone
Ahmedou Ould-Abdallah, ancien ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie et Ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest
2/9/2022 • 34 minutes, 23 seconds
Le Sénégal, champions d'Afrique CAN 2021. La compétition a-t-elle tenu ses promesses ?
Le peuple Sénégalais continue de célébrer la première Coupe d'Afrique des Nations de Football de son histoire.
Et c'est au Cameroun que les Lions de la Teranga ont été sacrés champions d'Afrique, devant l'Egypte, septuple vainqueur de la compétition, et ce n'est pas rien ...
Mais en dehors des pelouses où se jouaient des matchs qui donnaient parfois frissons et palpitations aux spectateurs et supporters, la CAN Total énergie 2021 au Cameroun, aura aussi été marquée par des histoires plus tragiques comme la bousculade mortelle au stade d'Olembe à Yaoundé ...
Après un mois de compétition, que retenir de la Can 2021 qui s'est achevée
dimanche au Cameroun ? La compétition a-t-elle tenu toutes ses promesses?
Invités:
Bertille Bikoun, journaliste et présidente de l'association des journalistes sportifs du Cameroun/ membre du COCAN (comité d'organisation de la CAN) au Cameroun
Jean-Bruno Tagne, journaliste et auteur notamment du livre "Programmés pour échouer : enquête sur la débâcle des Lions Indomptables en Afrique du Sud /Directeur de campagne de Eto'o Fils à la présidence de la FECAFOOT.
Cheick Tidiane, journaliste sportif sénégalais au Groupe Futurs Médias à Dakar
2/8/2022 • 35 minutes, 8 seconds
Burkina putsch : La CEDEAO entre les principes et la réalité ... Que faire?
La Cedeao a décidé de ne pas prendre de nouvelles sanctions contre le Burkina Faso à l'issue de son second sommet tenu jeudi à Accra, sur le coup d’État du lieutenant Paul Henri Damiba contre le président Roch Marc Christian Kaboré .
Il faut dire que le contexte dans lequel est intervenu le putsch au Burkina le 24 janvier dernier et de la tenue dudit sommet était particulièrement difficile pour l'organisation sous régionale.
Elle a été vilipendée ces dernières semaines par certains qui l'accusent à tort ou à raison d'être à la solde de la France, après les lourdes sanctions
prises contre le Mali quelques semaines plus tôt .
Quels sont les facteurs qui ont pu peser dans la balance pour
éviter au Burkina de nouvelles sanctions ? La posture des chefs d’État ouest africains à l'égard des nouvelles autorités burkinabé est t-elle cohérente ?
Invités:
Ibrahima Kane, spécialiste des institutions régionales et continentales africaines à Dakar.
Eric Ismael Kinda, porte-parole du balai citoyen à Ouagadougou.
Dr Sarka Coulibaly, enseignant-chercheur associé au Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) et expert en économie de la Sécurité et du terrorisme à Ouagadougou.
2/8/2022 • 35 minutes, 18 seconds
Ukraine Vs Russie : Peut t-on encore éviter le pire ?
Va t-on éviter le pire dans la crise qui oppose Kiev à Moscou ? C'est l'objectif des efforts diplomatiques qui se sont intensifiés ces dernières semaines.
Après les discussions au sommet entre les présidents Russe Vladimir Poutine et américain Joe Biden et lesquelles n'ont pas permis la désescalade comme espéré, les européens sont montés au créneau ces derniers jours. Mais difficile de dire s'ils réussiront à obtenir de meilleurs résultats .
Mercredi, le chef de la diplomatie française a laissé entendre que l'invasion de l'Ukraine par la Russie est imminente.
Faut-il donc considérer que les acteurs concernés ont épuisé toutes les cartes et ressources dont ils disposent pour éviter le conflit armé ? La guerre, si elle a lieu, va-t-elle régler toutes les tensions et crispations autour de l'Ukraine ?
Invités:
Nicolas Tenzer, directeur de publication de Desk Russie (journal bimensuel en ligne d'information sur la Russie et les pays de l'ex-URSS), enseignant à Sciences Po et expert pour le compte de l’Union européenne en Ukraine à Paris
Mikhail Gamandiy-Egorov, analyste russe à l'agence de presse Observateur Continental à Casablanca au Maroc
Emmanuel Dupuy, président de l'Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE) en studio
2/7/2022 • 33 minutes, 56 seconds
GRDV : Accords de défense entre la France et des pays africains ... Faut -il les rendre publics ?
Ces dernières années, les accords de défense signés entre la France et ses ex- colonies en Afrique ont été régulièrement dénoncés par une partie de l'opinion et de la société civile sur le continent mais aussi en France.
Dans certains pays, des appels à la fin de ces traités ont même été entendus avec la montée du sentiment anti français, ou plutôt, de la colère contre la politique du gouvernement français en Afrique francophone notamment.
Ces appels accentués par l’échec selon certains de la force française Barkhane dans la lutte contre des groupes terroristes dans le Sahel ont eu un véritable écho.
Et pourtant, rappellent d'autres experts, ces traités ont parfois – malgré les fortes critiques - permis d'éviter le pire, comme au Mali en 2013 avec l'intervention de Serval, ou encore au Tchad en 2008 et 2019 pour sauver le pouvoir Déby alors confronté à une avancée rebelle.
Mais la récente demande formelle du Mali de réexamen des accords de défense avec la France illustre combien le sujet est plus que jamais d'actualité.
Face à la polémique et aux suspicions, faut t-il rendre publics tous les accords de défense entre la France et ses ex colonies en Afrique ?
Une complète transparence de ces traités de défense et de coopération militaire est-t-elle envisageable et peut-t-elle aider à rassurer définitivement l'opinion ?
Invités:
Seidik Abba, journaliste-Essayiste, spécialiste de l'Afrique
Arthur Benga, Dr en histoire des Relations Internationales, Auteur de la coopération militaire franco-ivoirienne
Ahmedou Ould-Abdallah, Ex- ministre des Affaires étrangères de Mauritanie et ancien représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.
Leslie Varenne, directrice de l'IVRIS (Institut de Veille et d'étude des Relations Internationales et Stratégiques)
2/2/2022 • 34 minutes, 59 seconds
À qui profitent défections et ralliements préélectoraux et quelles incidences ?
Plusieurs cadres du Rassemblement National de Marine Le Pen ont fait défection ces dernières semaines pour rejoindre Eric Zemmour, autre candidat de l'extrême droite à la présidentielle française prévue en avril prochain.
Avant eux, d'autres responsables du LR avaient claqué la porte de leur parti pour le candidat de Reconquête, qui évidemment s'en délecte.
Mais faut-il réellement s’inquiéter ou se réjouir de ces démissions et autres ralliements qui interviennent à quelques semaines de la présidentielle ?
Ce jeu de transhumance politique peut-il fondamentalement influencer ou changer la dynamique électorale pour les candidats ?
Invités:
Pr: Alfred Tumba SHANGO LOKOHO, Maître de conférence à la Sorbonne à Paris Thiambel Guimbayara, Journaliste, directeur de publication de « La Voix du Mali » à Paris
Mohamed Maiga, Ingénieur des politiques sociales et directeur général du cabinet Aliber Conseil à Paris
2/2/2022 • 37 minutes, 33 seconds
Sénégal: quelles leçons tirer des dernières élections locales?
Au Sénégal, la coalition des opposants Ousmane Sonkho et Khalifa Ababacar Sall a remporté les élections locales de dimanche dans certaines villes majeures du pays, dont la capitale Dakar ou encore Ziguinchor, principale ville du sud du pays dont est originaire Ousmane Sonkho.
La coalition Yewwi Askan Wi a mis en déroute celle de la majorité Benno bokk Yakar et aussi celle constituée autour du PDS , le parti de l'ancien président Abdoulaye Wade.
Mais la coalition au pouvoir relativise sa défaite , et souligne avoir « conservé son hégémonie nationale».
Quels enseignements tirer des résultats des dernières élections locales au Sénégal ? Quelles leçons pourrait ou devrait en tirer acteurs et différents camps politiques dans la perspective des législatives prévues dans cinq mois et de la présidentielle de 2024 ?
Invités:
Pascal OUDIANE : Docteur en sociologie des organisations. Enseignant à l'UFR sciences juridiques et politiques de l'université Gaston Berger de saint louis à Dakar
Emile Bakhoum : Responsable de l'APR France ( parti au pouvoir) en studio à Paris
Sadikh Top : membre du secrétariat national de Pastef, membre de la coalition Yewwi Askan Wi ( opposition) à Dakar
1/27/2022 • 38 minutes
Putsch au Burkina après le Mali et la Guinée : Un pied de nez à la CEDEAO ?
Putsch au Burkina après le Mali et la Guinée...Un pied de nez à la CEDEAO ?
Que se passe-t-il exactement au Burkina Faso ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, des premiers tirs ont éclaté dans un camp militaire de Ouagadougou et se sont poursuivis dimanche dans certaines casernes du pays .
On ignore pour l'instant s'il s'agit ou non d'un coup d’État.
Des responsables de l’opposition joints en matinée affirment que le président Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté par les mutins qui veulent le forcer à démissionner. Ils détiendraient également le président de l'assemblée nationale ainsi que le premier ministre nommé il y a un peu plus d' un mois.
Un cadre en service à la présidence que nous avons également contacté et qui a souhaité garder l'anonymat , a dit ne rien savoir du sort du premier ministre et du président de l'assemblée nationale.
Selon lui, le président burkinabè se trouve en lieu sûr dans un camp de gendarmerie à Ouagadougou où il est protégé par des gendarmes de sa garde rapprochée.
Dans un message publié sur son compte twitter et attribué au président Kaboré, il invite les militaires à déposer les armes dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Que se passe t-il réellement au Burkina Faso ? Comment comprendre l'action des militaires alors même que le Mali est sous lourdes sanctions de la CEDEAO et la Guinée sous étroite surveillance de l'organisation sous régionale ouest africaine ?
Ce qui est pour l’instant considéré comme une tentative de putsch n'est t'il pas un véritable pied de nez à la CEDEAO?
Invités:
Tiegna Denis,Secrétaire général du CDP, (Congrès pour le Démocratie et le Progrès ) de Blaise Compaoré à Ouagadougou
Dr Siaka Coulibaly, analyste politique et économiste à Ouagadougou
Pregnon Claude Nahi, Enseignant-Chercheur en Sciences politiques à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo en Côte d’Ivoire
1/25/2022 • 35 minutes, 39 seconds
Mali : Ibk laisse un pays en grave crise...Quel héritage?
Obsèques
nationales vendredi au Mali d'Ibrahim Boubacar Keita, le président déchu est décédé à son domicile à Bamako dimanche, il avait 76 ans.
Depuis l'annonce de sa disparition, ses anciens collaborateurs dont des ministres, diverses personnalités mais aussi des maliens anonymes, défilent à sa résidence pour présenter leurs condoléances à sa famille et lui exprimer aussi leur solidarité.
Au moment où les maliens s’apprêtent à rendre un hommage solennel à
leur ancien dirigeant, on commence à scruter la liste des personnalités étrangères qui feront le déplacement de Bamako, alors que le Mali est sous sévères sanctions de la CEDEAO et de l'Uemoa.
IBK a- t-il une responsabilité directe ou non dans la crise multiforme que traverse actuellement le Mali ?Quel héritage laisse t-il à ses concitoyens ?
Invités:
-Tiambel Guimbaraya, Directeur de publication de la voix du Mali (à Paris) en studio.
-Mahamadou Dianka, juriste au centre de recherche et d'analyse politique, économique et social (CRAPES) à Bamako
-Nouhoum Sarr, Président du parti Front Africain pour le Développement (FAD ) à Bamako
1/21/2022 • 32 minutes, 13 seconds
L'Afrique : Nouveau terrain de confrontation entre grandes puissances ... Le continent pourrait-t-il en tirer profit ?
Centrafrique,
Libye, RDC, Éthiopie, Soudan, Mali pour ne citer que ces exemples, l'Afrique surtout subsaharienne est devenue un terrain de jeu géant pour les grandes puissances qui se disputent le continent à la recherche d'une position favorite.
Entre la Russie, les États Unis, la France, la Chine, le Japon, l'Inde ou encore la Turquie -et ce n'est pas tout - les rivalités sont plus que visibles, chacun voulant imposer son influence.
Et pour mener la compétition et surtout gagner cette bataille d'influenc, tous les coups sont souvent permis entre ces puissances qui ne lésinent pas sur les moyens pour se faire de la place .
A qui profite réellement la compétition entre grandes puissances qui se bousculent
en Afrique? Le continent pourra- t-il en tirer profit et si oui comment ?
Invités:
Pr. Alfred Tumba Shango Lokoho:
politologue, professeur à l’université Sorbonne paris 3 en France
Dr .Seidik
Abba, journaliste/Auteur/ Spécialiste de l'Afrique à Abidjan
Pr.Jean-Emmanuel
Pondi, Spécialiste des relations internationales, Enseignant et ancien directeur de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) à Yaoundé.
1/21/2022 • 35 minutes, 57 seconds
France : Le pass vaccinal en vigueur en fin de semaine - Que peuvent encore ses détracteurs ?
Le pass vaccinal en vigueur en fin de semaine... Que peuvent encore ses détracteurs ?
En France, le Parlement a adopté définitivement dimanche le projet de loi instaurant le pass vaccinal. Pour le moment, on ne sait pas quand il entrera en vigueur.
Le gouvernement qui l' espérait pour mi-janvier table maintenant pour le week-end prochain, mais la bataille n'est pas gagnée.
En début de semaine, des députés de gauche, notamment de la France Insoumise et du parti socialiste, ont saisi le Conseil constitutionnel pour disent t-ils garantir le respect des "libertés fondamentales".
De la décision des sages dépendra la suite pour le texte controversé.
Il faut dire que l’entrée en vigueur du pass vaccinal privera les non détenteurs d'accès aux activités de loisirs, restaurants et bars, foires ou transports publics interrégionaux.
Pourquoi le pas vaccinal divise-t-il autant la classe politique française ? De quel moyens de recours disposeront les opposants en cas d'entrée en vigueur de cette mesure ?
Le pass vaccinal est il la clef qui manquait au dispositif de riposte au Covid jusque là mis en place par le gouvernement pour se débarrasser enfin du virus ?
Invités:
Eric Coquerel, député de La France Insoumise
Mams Yaffa, Adjoint au maire du 18ème du Groupe Écologiste de Paris
Ergün Toparslan, Vice président du parti Territoires de progrès (Parti membre de la majorité)
1/20/2022 • 35 minutes
France: Quelle place pour les Noirs ?
Ce mardi soir , la chaîne publique France 2 consacre une soirée à la place des Noirs en France et des préjugés dont ils font souvent l'objet.
Si le sujet n'est pas nouveau, il n'est pas non plus superflu d'en parler encore aujourd'hui, tant la réalité de tous les jours, qui est celle des Noirs même français, impose obstinément cette question au devant de l'actualité, à trois mois de la présidentielle.
Ils s'appellent Didier, Oumarou, Jean Pascal, Léticia, Karine, Maelly , Soprano ou encore Yannick Noah, anonymes ou célèbres ,tous ces noirs de France ont à un moment donné de leur vie été victimes et le sont encore pour certains, d'actes, de clichés ou de propos racistes.
Pourquoi les préjugés sur les Noirs sont -ils aussi tenaces en France ? Quelles sont les conséquences pour les victimes et quelles pistes explorer pour espérer changer le regard de la société française à l'égard des Noirs dont certains sont leurs concitoyens ?
Invités :
Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CHRIM ( Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation) à l’UNIL( Université de Lausanne) en Suisse
Alain Mabanckou, écrivain, et enseignant à l'université de Californie aux Etats-Unis , Prix Renaudot en 2006 .
Professeur Alfred Tumba Shango Lokoho, politologue professeur à l’université Sorbonne paris 3
Rachel Khan, auteure, scénariste, juriste
En Guinée, les défenseurs de la mémoire et de l'héritage de Ahmed Sékou Touré réunis au sein du mouvement "Sekoutoureisme" , ont célébré bruyamment dimanche à Conakry la 4è édition du « Sékou Touré Day » sous le thème « Ahmed Sékou Touré, l’Afrique te doit. »
Cette année la journée coïncidait avec le centenaire de la naissance du premier président de la Guinée de 1958 à 1984.
Trente-huit ans après sa mort, certains considèrent l'ancien président comme un héros pour avoir dit non au Général De Gaule en 1958 , et surtout pour son soutien et son combat pour la décolonisation de certains pays africains . Pour d'autres il a été un dictateur et un tortionnaire.
Les « Sekoutoureistes » qui ont décidé malgré la polémique de lui rendre hommage le 9 janvier dernier , ont appelé le président de la transition à institutionnaliser la date anniversaire de la naissance du président Sékou Touré et de demander à la France de déclassifier le dossier guinéen de la période 1958 à 1984.
Ces demandes interviennent alors même que la décision du président guinéen, le mois dernier de baptiser l'aéroport de Conakry-Gbessia « Aéroport international Ahmed Sékou Touré » a suscité de très vives réactions d'opposition mais aussi de soutien.Pourquoi l'héritage du premier président de la Guinée est t-il aussi controversé ?
Invités:
Dr Ansoumane Bangoura, membre du "Sékoutoureisme" à Conakry.
Xavier Messé, Directeur de l’hebdomadaire Le Kalame, éditorialiste et enseignant à l'université de Yaoundé 2 au Cameroun
Sally Bilaly Sow, blogueur et activiste guinéen à Conakry
1/14/2022 • 34 minutes, 56 seconds
Gabon: Et de trois pour Ali Bongo? Que peut l'opposition?
Ali Bongo malgré son état de santé, va-t-il solliciter à nouveau le suffrage des gabonais en 2023 ?
A l'issue de son discours des vœux à la Nation le 31 décembre dernier, certains membres du gouvernement ont appelé le président gabonais à briguer un 3è mandat à la présidentielle prévue l'année prochaine.
Parmi eux les ministres du pétrole , des affaires étrangères, de la Santé ou encore des Eaux et Forêts.
Pour certains d'entre eux, c'est même "un devoir "pour Ali Bongo de se porter candidat en 2023
« Quelles que soient les circonstances, je ne vous abandonnerai jamais (…) En 2021, comme les années précédentes, j’ai toujours été là pour vous. Je le serai à nouveau en 2022 et… au-delà ! » , avait par ailleurs déclaré le chef de l'Etat gabonais dans son discours du 31 décembre.
S'agit-il d'un ballon d'essai ou le président Ali Bongo Ondimba est-il déjà en campagne ? De quels moyens dispose l’opposition gabonaise pour empêcher un éventuel mandat d'Ali Bongo ?
Invités:
Jonas Moulenda, journaliste et responsable du journal en ligne "Matin d’Afrique"à Bruxelles.
Marcel Libama,Syndicaliste et Membre de la société civile du Copil citoyen à Libreville
Laurence Ndong, Enseignante et présidente du mouvement politique « Debout peuple libre » à Paris
Télesphore Obame Ngomo, président de l’ Organisation Patronale des médias du Gabon ( OPAM) à Libreville
1/14/2022 • 33 minutes, 8 seconds
Ukraine: discussions Poutine /Biden: Echec et Mat ?
Les discussions entre américains et russes vont t-elles permettre de désamorcer la crise entre Moscou et Kiev ?
Après les entretiens entre Joe Biden et Vladimir Poutine , on est loin et même très de l'optimisme.
En rappel, l'Ukraine et ses alliés occidentaux s'inquiètent de la présence de 100.000 soldats russes selon eux ,massés le long de la frontière ukrainienne. Moscou qui dément ce chiffre est accusé de préparer une invasion de l'Ukraine.
Peut-on éviter le scénario du pire alors que la tension monte entre la Russie et l'Ukraine ? Quelle partition peut jouer l'Union Européenne visiblement hors jeu dans la recherche d'une solution diplomatique à une crise qui concerne pourtant un pays d'Europe ?
Invités:
Emmanuel Dupuy, Président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) à Paris
Mikhail Gamandiy Egorov, analyste politique Russe à l’agence de presse Observateur Continental à Casablanca au Maroc
Frédéric Saint-Clair, Politologue à Paris
1/14/2022 • 33 minutes, 37 seconds
Guinée: La junte dévoile sa feuille de route, mais pas de chronogramme de la transition - Faut-il s'en inquiéter?
Guinée: La junte dévoile sa feuille de route , mais pas de chronogramme de la transition.. Faut-il s'en inquiéter?
On connaît la feuille de route de la transition en Guinée . Elle a été présentée samedi par le Premier ministre Mohamed Béavoqui au président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya, qui l'a accepté avant de renouveler aussitôt sa confiance au chef du gouvernement.
La feuille de route comprend cinq axes prioritaires, qui vont de la rectification institutionnelle au cadre légal et la gouvernance en passant par l’action sociale ou les infrastructures. Elle précise aussi les étapes majeures de la feuille de route .
Mais une partie des guinéens s'inquiète de l'absence dans le texte d'un chronogramme fixant la durée de la transition.
Comment analyser l'absence d'un chronogramme de la transition dans la feuille de route des autorités militaires en Guinée ?
Cela cacherait-t-il une volonté des militaires de se maintenir au pouvoir?
Invités:
Alseny Thiam, chercheur associé à l’IPSE ( Institut Prospective et Sécurité en Europe) pour la Guinée à Conakry.
Thierno Baldé, membre de la cellule de communication de l’UFDG
( Principal parti d'opposition)
Alseny Sall, chargé de programme à l'OGDH, (Organisation Guinéenne de Défense des droits de l'Homme) à Conakry
1/14/2022 • 37 minutes, 42 seconds
Mali : lourdes sanctions de la CEDEAO...Quel plan B pour le pays?
Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Mali et les pays de la CEDEAO, suspension des transactions commerciales avec le Mali, gel des avoirs du Mali ou encore rappel des ambassadeurs de la CEDEAO à Bamako ....Ce sont les principales sanctions décidées hier à l'issue d' un double-sommet extraordinaire de la CEDEAO et de l'UEMOA tenu à Accra la capitale du Ghana.
Manifestement pas impressionné, le gouvernement malien qui a qualifié ces sanctions d'illégales et d'illégitimes, a répondu avec fermeté .
Bamako a aussitôt rappelé ses ambassadeurs accrédités dans les pays de la communauté sur la base de la réciprocité avant d'appeler les Forces de Défense et de sécurité FAMA à rester mobilisées, la CEDEAO ayant décidé d’activer immédiatement la Force en Attente de la CEDEAO, "qui devra être prête à toute éventualité »,
Quelles alternatives s'offrent au gouvernement de transition malien pour contourner les sanctions de la CEDEAO ? Peuvent t-elles faire plier la junte qui a jusque là résisté aux précédentes mesures punitives de l'organisation sous- régionale ?
Invités:
Diarra Racky Talla, Vice présidente du CNT , le parlement provisoire à Bamako
Mamadou Ismaila Konate, avocat, ancien ministre de la justice du Mali en ligne de Dubaï
Dr Sylvain N'guessan, analyste politique, directeur de l'institut de Stratégies d'Abidjan en Côte d'Ivoire
1/12/2022 • 39 minutes, 43 seconds
Tchad: Rencontre Wakit Tama /Junte au pouvoir... Vers un dialogue inclusif?
Après des manifestations réprimées et d'autres empêchées, pour dénoncer le pouvoir militaire au Tchad dont il conteste toujours la légitimité, "Wakit Tama" s'apprête à rencontrer celui qui l'incarne, le président de transition le Général Mahamat Deby.
Fin semaine dernière, des responsables de cette plateforme composée de certains
partis politiques d'opposition, des organisations de la société civile et associations de jeunes, ont annoncé qu'ils vont s'entretenir avec le président de la junte militaire au pouvoir.
Aucune date n'a cependant été avancée.
L'annonce a été faite par le président de la ligue tchadienne des droits de
l’homme Me Max Loalngar, par ailleurs un des porte-paroles de "Wakit
Tama" sur sa page Facebook.
L'annonce intervient au moment où les autorités tchadiennes s'activent aussi pour tenter d'associer les groupes rebelles au dialogue national en préparation.
Le gouvernement tchadien va-t-il réussir à organiser un dialogue national inclusif comme l'exige notamment "Wakit Tama" ?
1/6/2022 • 37 minutes, 28 seconds
Mali: Rejet du chronogramme de la transition par une partie de la classe politique? Vers une turbulence politique?
Quelle sera finalement la durée de la transition au Mali ?.
Après la tenue la semaine dernière des assises nationales de la refondation qui ont proposé un allongement de six mois à cinq ans , le gouvernement de transition a opté pour cinq ans.
Le président Assimi Goita a d’ailleurs dépêché une délégation au Ghana auprès du président en exercice de la Cedeao , le président Nana Akufo Addo pour l’en informer.
A Bamako, une partie de la classe politique qui a boycotté ces assises dénonce ce chronogramme et appelle « à faire barrage à une « confiscation du pouvoir »
La CMAS, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de Mahmoud Dicko menace d’utiliser tous les moyens légaux pour obtenir la mise en place d’une transition civile.
Le Mali s’apprête t-il à entrer dans une période d’instabilité politique ?
La Cedeao dont l’action dans cette crise divise au Mali, parviendra-t-elle à trouver un compromis avec Bamako afin d’éviter le pire ?
Invités:
- Moussa Mara , ancien premier ministre du Mali à Bamako, et Président du parti "Yelema"
-Sadio Diakite , Secrétaire général Section URD -France
-Thiambel Guimbayara, directeur de publication de la Voix du Mali en France
1/4/2022 • 38 minutes, 53 seconds
L'Afrique sous tension sécuritaire en 2021 . Comment retrouver la paix en 2022 ?
L'Afrique sera t-elle plus en paix en 2022 ? Au cours de l'année qui s'achève, la vie quotidienne de millions d'africains a été rythmée par des conflits qui n'ont épargné quasiment aucune région .
Du Mozambique en Afrique australe en Somalie ou Éthiopie dans la corne de l'Afrique ,en passant par la RDC , la Centrafrique ou le Cameroun en Afrique centrale , la Libye en Afrique du Nord ou encore le Nigeria, des pays du Sahel dans la partie occidentale du continent , les foyers de tension sont nombreux.
Les crises armées certes ne sont pas les seules épreuves auxquelles l’Afrique a fait face en cette année 2021 qui s'en va , mais parfois par leur brutalité extrême, les violences armées , synonyme d'insécurité, reste le principal défi dont la persistance et le non règlement annihilent toute perspective de développement , tout espoir de construction durable du continent.Le lien étroit entre la paix et le développement n'étant plus à prouver .
Les populations désemparées touchées de façon directe ou non par ces guerres interminables prises en étau voient leur résilience éprouvée.
A la veille de la célébration d'une année nouvelle qui rime avec grands espoirs, faut -il espérer une Afrique pacifiée en 2022 ? Comment reconstruire la paix dans les pays africains en conflit et éviter aussi de nouvelles guerres ?
Invités:
Mahamadou Dianka, chercheur au Centre de Recherche et d'Analyse Politique, Économique et Social (CRAPES), à Bamako.
Jean-Claude Felix-Tchicaya, Chercheur à l'IPSE (Institut Prospective et Sécurité en Europe , groupe Afrique), chercheur d’études africaines à Paris
Dr Seidik Abba, journaliste spécialiste de l’Afrique et écrivain à Abidjan
1/1/2022 • 8 minutes, 58 seconds
Ethiopie : Le repli du TPLF dans son fief va-t-il ouvrir la voie au dialogue ?
Le lundi 20 décembre , les rebelles tigréens du TPLF (Front de libération du peuple du Tigré) ont annoncé leur repli vers leur région pour "faciliter l'accès à l'aide humanitaire".
Avant la grande offensive fin novembre de l'armée éthiopienne conduite par le premier ministre Aby Ahmed, le TPLF semblait avoir pris le dessus sur le front militaire , mettant même la main ces derniers mois sur des régions voisines de l'Amhara et de l'Afar.
Le gouvernement fédéral avait fait de leur retrait de ces localités , un préalable à l'ouverture des négociations, réclamées notamment par l'Union Africaine .
Après l'annonce du TPLF , Washington a dit espérer que cela "ouvre la porte" à la diplomatie pour mettre fin au conflit.
L'heure des discussions entre gouvernement et TPLF est -elle enfin arrivée ?
Le repli des rebelles tigréens est t-il une vraie opportunité pour la paix ou s'agit t-il de faux espoirs ?
Invités:
Tsigereda Walelign, ancienne chargée des relations Nord-Sud au parlement européen et militante des droits de l'Homme à Bruxelles
Zohra Mohamed Omar, chercheuse et doctorante à l'Institut d'études politiques et stratégiques de Djibouti
Marc Lavergne, spécialiste du moyen orient et de la Corne de l’Afrique
Gérard Prunier, ancien chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), ancien directeur du Centre français d'études éthiopiennes à Addis-Abeba
12/30/2021 • 43 minutes, 13 seconds
Mali: "Instructeurs" ou "paramilitaires" russes à Bamako. Pourquoi les pays occidentaux sont t-ils vent debout?
Quinze pays occidentaux ont récemment condamné dans un communiqué commun, le déploiement au Mali des paramilitaires du groupe de sécurité privée russe Wagner . Cette déclaration intervient après des sanctions de l'Union Européenne contre certains responsables de Wagner.
Les autorités maliennes qui ont rejeté ces accusations parlent d'instructeurs russes venus au Mali contribuer à la formation des forces armées maliennes ( FAMA)
Pourquoi les pays occidentaux sont t-ils vent debout contre la présence des paramilitaires/instructeurs Russes au Mali?
Invités:
Dr ALY TOUNKARA, directeur du Centre des Études Sécuritaires et Stratégiques au Sahel à Bamako.
Mikhail Gamandiy Egorov, Analyste politique Russe à l'Agence de presse "Observateur Continental" à Casablanca.
Leslie Varenne, co-fondatrice et directrice de l'Institut de Veille et d'Etudes des relations internationales et stratégiques (IVERIS) à Paris
Xavier MESSE, Journaliste- Éditorialiste à Yaoundé
12/30/2021 • 38 minutes, 34 seconds
Libye: RDV électoral manqué du 24/12 - L'éternelle incertitude...Comment en finir ?
Libye: RDV électoral manqué du 24 décembre - L'éternelle incertitude...Comment en finir ?
La tenue de l’élection présidentielle ce vendredi 24 décembre en Libye aurait été un miracle , tant les signaux étaient au rouge,
Loi électorale contestée,difficulté à valider la liste des candidats, présence toujours plus forte des groupes armés défendant parfois différents intérêts étrangers , impossibilité de battre campagne, les obstacles à cette élection étaient nombreux.
Mais personne ou aucune entité ne voulait visiblement endosser la responsabilité du report .
Mercredi la Haute commission électorale libyenne, basée à Tripoli, a finalement annoncé l'annulation du scrutin présidentiel de demain tout en proposant que celui-ci se tienne dans un mois.
Reste à savoir si cette proposition sera acceptée par le Parlement basé à Tobrouk, à l’Est, alors même qu'elle conteste la légitimité de ladite commission .
Comment accélérer le calendrier électoral en Libye ?
Que faut t'il faire pour sortir enfin de l'éternelle incertitude dans ce pays déchiré par 10 ans de crise politique et sécuritaire ?
Invités:
IBRAHIM Houda, Journaliste à RFI et spécialiste de la Libye
Hussen El marabet, président de l’association de la jeunesse libyenne en france à Misrata
Pr. Alfred Thumba Shango Lokoho, politologue professeur à l’université Sorbonne paris 3,
12/24/2021 • 34 minutes, 57 seconds
Côte d'Ivoire - Reprise du dialogue politique : Quel doit être le menu ?
Côte d'Ivoire - Reprise du dialogue politique : Quel doit être le menu ?
En Côte d'Ivoire, reprise ce mardi des discussions entre acteurs politiques et membres des organisations de la société civile invités au dialogue .
Entre autres sujets à débattre au cours de cette cinquième phase du dialogue politique, la réforme de la Commission électorale dont la composition est critiquée par l'opposition qui la juge trop favorable au pouvoir, la libération des prisonniers politiques réclamée par l'ancien président Laurent Gbagbo lors de la rencontre inédite avec son successeur Alassane Ouattara en fin juillet dernier, ou encore la question du retour des exilés politiques en Côte d'Ivoire.
Et à ce sujet Charles Blé Goudé, ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo et président du Cojep ,a dénoncé l'absence de son mouvement à ces discussions auxquelles il n'a pas été invité.
Voulu par le président ivoirien Alassane Ouattara après sa réélection controversée il y a un an , ce dialogue est pourtant censé contribuer à l'apaisement du climat politique , à la réconciliation nationale, pour tourner la page des tensions politiques répétées qui ont endeuillé de milliers de familles en Côte d'Ivoire.
Le dialogue sans une partie des acteurs politiques est t-il réellement inclusif ?
L' objectif visé par ces discussions tel que présenté par le chef du gouvernement ivoirien sera-t-il atteint ?
Invités:
Dr Tawa Netton Prince, Docteur en sciences politiques, Enseignant -Chercheur à l’université de Bouaké, spécialiste des questions de paix et négociation politique à Abidjan.
Nestor Koffi, Inspecteur et Membre du bureau politique du PDCI-RDA à Paris
François Guina, chargé de diplomatie du COJEP à Paris
12/22/2021 • 41 minutes, 39 seconds
Mali: Macron annule sa visite - RDV manqué d'une réconciliation entre Bamako et Paris ?
Mali: Macron annule sa visite - RDV manqué d'une réconciliation entre Bamako et Paris ?
Annoncé à Bamako lundi, le président français a finalement annulé sa visite. Officiellement cela s'explique par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 en France.
Mais il semble bien que ce sont des divergences entre Paris et Bamako sur le format de la visite qui a poussé l’Élysée à prendre cette décision.
Il n'est un secret pour personne que ces derniers mois les relations entre Paris et les autorités maliennes de transition sont crispées sur divers sujets , dont la contractualisation possible par Bamako des services des paramilitaires de la société privée russe déjà présente en Centrafrique, pré carré français .
Dans ce contexte, comment analyser le voyage manqué d'Emmanuel Macron au Mali ?
L'annulation de ce déplacement éloigne-t-elle encore plus la perspective d'une réconciliation entre Bamako et Paris?
Invités:
Emmanuel Dupuy, Président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) à Paris
Tiambel Guimbaraya, Directeur de publication de la voix du Mali ( Paris)
Mamadou Dianka, Juriste, chargé des question juridiques au Centre de Recherche, d’Analyses Politiques, Économiques et Sociales ( CRAPES)
12/21/2021 • 40 minutes, 7 seconds
Arrestations des membres de la société civile au Niger et au Burkina. Nouvelle arme de répression et de pression ?
Arrestations des membres de la société civile au Niger et au Burkina. Nouvelle arme de répression et de pression ?
Au Burkina Faso et au Niger , plusieurs membres de la société civile ont été arrêtés et envoyés en prison pour certains, sur fond de colère contre l'insécurité grandissante et la présence des forces étrangères notamment française dans le Sahel, où les attaques terroristes se multiplient.
Dans ces deux pays d’Afrique de l'ouest , ce sont des organisations de la société civile qui sont montées au créneau pour lancer des appels à la mobilisation contre l'échec dans la lutte contre des groupes terroristes.
Les autorités ont répondu par la répression en empêchant ou dispersant des manifestations , suivie d'arrestation des activistes qui les ont initiées ou tenté de les organiser.
Comment expliquer cette attitude face à la montée de la colère contre l'insécurité ?
La réponse judiciaire pourrait t-elle faire plier des organisations de la société civile ?
Invités:
Maikol Zodi, Coordinateur National "Tournons La Page Niger" à Niamey
Seidik Abba, spécialiste de l'Afrique et écrivain à Abidjan
Djibril BARRY, chargé de communication adjoint à la Coordination nationale du Balai Citoyen à Ouagadougou
12/21/2021 • 40 minutes, 46 seconds
Entretien avec Achille Mbembe
Dans cette édition du GRDV , nous vous proposons un entretien exceptionnel avec Achille Mbembe , éminent théoricien du post-colonialisme et figure majeure de la pensée contemporaine.
Celui qui est aussi historien et universitaire nous explique notamment pourquoi il a accepté, à la demande du président Macron, de préparer le sommet France Afrique tenu en octobre dernier à Montpellier en France.
Il s'exprime aussi sur sa perception des relations Afrique francophone - France, ses appréhensions quant à l'avenir du continent , ses projets mais aussi ses rapports avec son pays le Cameroun.
12/21/2021 • 40 minutes, 10 seconds
Mali : Comment analyser le sursis de la CEDEAO ?
Mali : Pas de nouvelles sanctions - Comment analyser le sursis de la CEDEAO ?
A l'issue du sommet de la CEDEAO tenu dimanche à Abuja au Nigeria, les dirigeants de l'Afrique de l'Ouest ont exigé des autorités maliennes de transition, l'organisation d'élections fin février prochain conformément au calendrier initial que celles ci ont dit ,à maintes reprises ne plus être en mesure de respecter . Elles l'avaient signifié par écrit à la CEDEAO le mois dernier.
Avant le sommet d'hier , le président malien de transition le colonel Assimi Goita a adressé au président ghanéen et président en exercice de la CEDEAO , une lettre dans laquelle il s'engage à communiquer le calendrier électoral au plus tard le 31 janvier prochain.
Il faut dire que ce sera de toute évidence après les assises nationales de la refondation comme l'ont toujours dit les autorités maliennes.
Comment analyser ce qui ressemble à un sursis accordé aux autorités de Bamako ? La CEDEAO a-t-elle épuisé ses cartes sur le cas malien ?
Invités:
Mahamadou Dianka, juriste, chercheur au centre de recherche et d'analyse politique, économique et social (CRAPES) à Bamako
Dr Modibo SOUMARE ,président de AFD (Alliance des Forces Démocratiques) , Membre du cadre de concertation des partis et Regroupements de partis politiques pour une transition réussie & 1er vice-président de la plate-forme ARP( Action Républicaine pour le Progrès) à Bamako.
Tiambel Guimbaraya, Directeur de publication de la voix du Mali à Paris
12/15/2021 • 41 minutes, 12 seconds
Cameroun : Conflits entre pêcheurs et bergers dans l'extrême nord - Comment instaurer durablement la paix ?
Cameroun : Conflits entre pêcheurs et bergers dans l'extrême nord - Comment instaurer durablement la paix ?
Des affrontements ont opposé il y a un peu plus d'une semaine bergers et pêcheurs dans le village de Ouloumsa, dans le département du Logone-et-Chari dans la région de l’extrême nord du pays ,près de la frontière avec le Tchad.
Ces violences qui s'étaient étendues notamment à Kousseri ont fait une vingtaine de morts . Elles ont également poussé des milliers de personnes à fuir pour trouver refuge au Tchad voisin.
A l'origine des heurts, l'accès à un point d'eau. Bergers et pêcheurs qui n'appartiennent pas à la même communauté mais qui cohabitent paisiblement depuis des années , n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la gestion et l’utilisation de cette précieuse ressource.
Comment maintenir durablement la paix dans cette localité ? Quelles mesures mettre en place pour éviter des affrontements similaires sur le continent ?
invités:
Emmanuel Simh : Vice président du MRC ( Principal parti d'opposition)
Hervé Emmanuel NKOM, Membre titulaire du comité central du Rdpc - parti au pouvoir
DR Mbarkoutou Mahamat, Enseignant-Chercheur/Consultant à Université de Maroua dasn l'extrême nord du Cameroun
12/14/2021 • 33 minutes, 42 seconds
Déploiement des soldats ougandais en RDC - Pourquoi autant de remous et d'inquiétudes ?
Déploiement des soldats ougandais en RDC - Pourquoi autant de remous et d'inquiétudes ?
En RDC, près de deux mille soldats ougandais seraient déployés sur le territoire congolais dans le cadre d'opérations militaires communes avec les FARDC, pour combattre les ADF.
L'objectif est de rétablir la paix dans l'est de la RDC ,où sévit ce groupe rebelle fondé en Ouganda.
Malgré l'instauration en mai dernier de l'état de siège dans deux provinces de la région , l'Ituri et le Nord Kivu, le groupe donne du fil à retordre aux soldats congolais, qui n'arrivent pas jusqu'ici à les mettre hors d'état de nuire.
L’autorisation du déploiement en RDC autorisée par le président Tshisekedi inquiète certains congolais en raison des expériences malheureuses antérieures .
Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix a dénoncé le rôle néfaste des pays voisins qualifiés de "pompiers-pyromanes".
Pourquoi le déploiement des forces ougandaises suscite autant de remous et d'inquiétudes en RDC?
Le renfort militaire Ougandais peut -il enfin aider à éradiquer le groupe armé terroriste et de rétablir la paix dans l'est de la RDC ?
Invités:
Patrick Mboyo,chercheur en droit public et en sciences politiques à l’université Paris-Saclay, à Paris
Felly Kabala, expert en communication dans la cellule de communication du président Félix Tshisekedi
Steward Muhindo Kalyamughuma, chargé de communication du CREDDHO (Centre de Recherche sur l'environnement, la Démocratie et les droits de l'homme) et militant de la LUCHA à Goma
12/13/2021 • 41 minutes, 12 seconds
Variant Omicron : « L'apartheid sanitaire» est-il la solution ?
Après l'annonce le mois dernier par l’Afrique du Sud de la découverte du variant de covid 19 " OMICRON" , des pays occidentaux et même africains ont décidé de fermer leurs frontières aux voyageurs en provenance d’Afrique du Sud et d'autres pays d’Afrique australe.
La réaction est quasiment la même à chaque fois qu'un nouveau variant du Covid 19 ou une épidémie est déclarée sur le continent .
L'isolement et la stigmatisation de la nation Arc en ciel ont suscité une vive réaction des autorités sud africaines. Le président Cyril Ramaphosa a dénoncé « toute forme d’apartheid sanitaire » dans la lutte contre la pandémie .
Le président du Malawi, Lazarus Chakwera et président en exercice de la SADC -qui réunit les seize pays d'Afrique australe- a affirmé que les restrictions doivent s'appuyer sur des faits scientifiques, pas sur de "l'afrophobie".
Mais ce jeudi, une bonne nouvelle, l'Organisation Mondiale de la Santé a indiqué , que même si le nombre de cas de COVID-19 a bondi de 93 % sur le continent en une semaine,à cause du variant Omicron , les hospitalisations elles restent faibles notamment en Afrique du Sud où ce nouveau variant a été détecté en premier lieu.
Alors a t-on surestimé les risques que représente Omicron ?
Le fait de fermer systématiquement les frontières pour tenter de se prémunir de nouveaux variants ou de la pandémie du Covid 19 est t-il une mesure appropriée et efficace ?
Invités:
Pr. Yap Boum, épidémiologiste et représentant d'Epicentre Afrique, le centre de recherche de l'ONG Médecins sans frontières, à Yaoundé (Cameroun)
Dr Allan Peter, médecin Pneumologue à l'hôpital de Soweto à Johannesburg ( Afrique du Sud)
DrSayavé Gnoumou,chirurgien, expert-Union africaine en télémédecine à Paris (France)
12/10/2021 • 41 minutes
Burkina Faso : Le pouvoir contesté, veut -il "liquider" la société civile ?
Burkina Faso : Le pouvoir contesté, veut -il "liquider" la société civile ?
Au Burkina Faso ces dernières semaines, plusieurs membres de la société civile ont été interpellés puis entendus par la Gendarmerie ou la Police , d'autres ont été envoyés en prison.
Et cela suscite des inquiétudes dans le pays, jusque-là cité parmi les références en matière de démocratie et de liberté d'expression en Afrique, depuis la révolution qui avait conduit à la chute en 2014, du Président Blaise Compaoré.
Certains de ces activistes sont accusés de publication sur les réseaux sociaux, d'autres , d'atteinte à la sûreté de l’État, de destruction de biens publics ou encore d'organisation de manifestation illégale.
Dans ce dernier cas , les activistes avaient notamment appelé à manifester le 27 novembre pour exiger la démission du président Kaboré qu'ils accusent d’incapacité à mettre fin à l’insécurité grandissante au Burkina.
Le président Kaboré tente-t-il de reprendre la main face à la colère et à la contestation qui gagnent du terrain ?
Le pouvoir Burkinabé de plus en plus contesté , veut -il "mettre sous contrôle " la société civile et à étouffer la contestation contre le président Kaboré?
Invités:
Eric Kinda, porte-parole du mouvement citoyen "Le Balai Citoyen"
Célestin Nabaloum, Secrétaire Général du Parti au pouvoir le MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès)
12/9/2021 • 37 minutes, 25 seconds
Sénégal - 7ème forum paix et sécurité en Afrique : Quel bénéfice pour la paix sur le continent ?
Sénégal: 7ème forum paix et sécurité en Afrique : Quel bénéfice pour la paix sur le continent ?
Le forum international sur la paix et la sécurité en Afrique s'est achevé mardi à Dakar .
Au cours de la rencontre de deux jours à laquelle ont pris part des chefs d’État africains et des officiels français et européens autour du président sénégalais Macky Sall, il a été notamment question de la lutte contre l'insécurité dans le Sahel, véritable casse-tête pour les pays de la région.
Les participants se sont inquiétés de l'expansion du terrorisme contre lequel des dirigeants africains ne se montrent pas suffisamment préoccupés selon le président de la commission de l'Union Africaine Moussa Farki Mahamat. Il a également dénoncé le manque de solidarité avec les pays qui subissent durement les attaques de groupes djihadistes .
Autre sujet toujours sur le plan sécuritaire ,la présence de la société de sécurité russe Wagner , la ministre française des Forces armées Florence PARLY a encore martelé que son pays était opposé à leur présence au Mali et dans le Sahel.
Le 7è Forum de Dakar, présenté comme un rdv de « discussions sans tabou sur la paix et la sécurité en Afrique» a t-il apporté des réponses espérées notamment dans la lutte contre l'insécurité sur le continent ?
Invités:
ALY TOUNKARA, directeur du Centre des Études Sécuritaires et Stratégiques au Sahel, auteur de l’ouvrage “MALI. ANALYSE SOCIO HISTORIQUE DES CONFLITS (NORD ET CENTRE)” à Bamako
Emmanuel Dupuy, Président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) à Paris
Maikol Zodi, Coordinateur National Tournons La Page Niger à Niamey
12/8/2021 • 40 minutes, 2 seconds
Gambie: Adama Barrow réélu - L'opposition conteste : Comment prévenir les tensions ?
Gambie: Adama Barrow réélu. L'opposition conteste. Comment prévenir les tensions ?
En Gambie, 53,22 % de suffrage, c'est ce qu'a obtenu le président sortant Adama Barrow, candidat du NPP, le Parti national pour le peuple , à l'issue de la présidentielle tenue le 4 décembre.
Selon la Commission électorale indépendante , il est arrivé largement en tête devant les cinq autres candidats en lice dont son concurrent le plus sérieux Ousainou Darboe , arrivé second avec 27,71 % de suffrages.
Ce dernier et deux autres candidats ont contesté les résultats du scrutin pour cause de soupçon de fraudes.
Les doutes sur la sincérité des résultats exprimés par les trois des cinq candidats opposés au président sortant Adama Barrow sont t-ils fondés ?
Les efforts politico-diplomatiques aussitôt entrepris en coulisse, vont t-ils permettre d’éteindre la crise post électorale qui se peaufine ?
L'élection présidentielle gambienne , la première post Jammeh a t-elle tenu ses promesses de démocratie et de transparence ?
Invités:
Fatou Diagne-Senghor, directrice régionale de l'association Article 19.
Frédéric Tendeng , journaliste promoteur du site chronicle.gm correspondant de Bbc Afrique à Banjul.
Abdoulaye Cissé, Grand Reporter GFM - Dakar ,Envoyé spécial à Banjul pour l'élection présidentielle du 4 Décembre
12/8/2021 • 39 minutes, 2 seconds
Pas de désescalade en vue entre le Maroc et l'Algérie
présenté par Nadir Djennad
Pas de désescalade en vue entre le Maroc et l'Algérie
Le Maroc et Israël ont signé un accord sécuritaire qui «comprend la réglementation de la coopération en matière de renseignement, les achats d’armes, la formation conjointe et les liens étroits entre les deux industries.Cet accord inquiète l’Algérie, alors qu'il y a plusieurs semaines, trois camionneurs algériens ont été tués lors d’une attaque au Sahara Occidental,
Sommes-nous à la veille d'une escalade militaire entre l'Algérie et le Maroc ?
Nos invités :
KADER ABDERAHIM, politologue, spécialiste du Maghreb, maître de conférences à SciencesPo (Paris), directeur de recherche à l'IPSE, Institut Prospective et sécurité en Europe. Il a écrit Geopolitique de l'Algérie et Geopolitique du Maroc, aux éditions Bibliomonde.
PASCAL AIRAULT, journaliste à l'Opinion, chargé de l'Afrique et du Moyen Orient. Vous avez publié récemment avec Antoine Glaser, Le piège africain de Macron, aux éditions Fayard.
Depuis ALGER, FAYCAL METAOUI, Journaliste-fondateur du site d'information 24 H Algérie
12/6/2021 • 40 minutes, 51 seconds
Sommet Chine-Afrique : Les Africains attendent du concret
Sommet Chine-Afrique : Les Africains attendent du concret
(présenté par Nadir Djennad)
Le 8e Forum de coopération Afrique-Chine organisé cette année à Dakar s'est achevé ce mardi 30 novembre. La Chine est le partenaire commercial le plus important du continent africain : les échanges directs s'élèvent à plus de 200 milliards de dollars en 2019, selon l'ambassade chinoise à Dakar. La Chine a beaucoup investi en Afrique durant la dernière décennie, notamment dans les infrastructures et dans l'exploitation de ses matières premières.
Alors est-ce que ce sommet a été une réussite ?
Les demandes des Africains ont-elles été satisfaites ?
Invités :
Pascal Oudiane, enseignant en sciences juridiques et politiques de l'université Gaston Berger de Saint-Louis, Professeur associé à la Bordeaux Ecole Management
Jean-Joseph Boillot, économiste, conseiller à l'IRIS pour les grands pays émergents. Auteur du livre Chindiafrique, La Chine, L'Inde et l'Afrique feront le monde de demain, aux éditions Odile Jacob.
Louis Keymayou, journaliste, président du club de l'information africaine
12/2/2021 • 41 minutes, 57 seconds
RDC - Détournement présumé à grande échelle sous Kabila : Quelles suites?
RDC - Détournement présumé à grande échelle sous Kabila : Quelles suites?
Au moins 138 millions de dollars américains auraient été détournés en six ans par l'ancien président Joseph Kabila et certains de ses proches , avec l'aide de BGFIBank RDC, filiale du groupe bancaire du même nom dont le siège est au Gabon,
C'est ce que révèle une enquête intitulée « Congo Hold-up » et menée par par des médias et des ONG publiée depuis vendredi dernier
En réaction à ces révélations, le service de communication de l’ex-président a dénoncé ce qu'il a appelé « Kabilabashing » et une « tentative de décrédibilisation » de Joseph Kabila .
Les autorités ont décidé d'ouvrir une information judiciaire contre le clan Joseph Kabila pour faire la lumière sur ces détournements présumés .
La réponse judiciaire est-elle la meilleure suite à donner à ces révélations? Comment améliorer la transparence dans la gestion des fonds publics en RDC?
Invités:
Prof. Alfred Tumba Shango Lokoho, politologue /professeur à l’université Sorbonne paris 3
Papy Tamba, cadre du FCC de l'ancien président Joseph Kabila
11/29/2021 • 37 minutes, 54 seconds
Minusca, Minusma, Monusco : Pourquoi les missions de l'ONU peinent -elles à convaincre ?
Monusco , Minusma et Minusca , ces trois missions des Nations Unies déployées en RDC , au Mali et en Centrafrique respectivement en 1999, 2013 et 2014 avaient pour rôle de contribuer à la stabilisation et au retour de la paix dans ces pays alors plongés dans des conflits armés.
Après plusieurs années de présence, ces missions jugées budgétivores sont plus contestées que jamais par les populations et dans certains cas par des officiels des pays qui les accueillent, c'est le cas de la Centrafrique et dans le passé de la RDC .
Ces missions sont accusées notamment d'inefficacité et de passivité dans la lutte contre des groupes armés , qui continuent allégrement et parfois à la barbe des casques bleus, de massacrer les populations civiles désemparées.
Pourquoi certaines missions de l'ONU peinent -elles à convaincre? Comment rétablir la confiance entre ces missions onusiennes d'une part et populations et officiels de l'autre ?Invités:
Mathias Gilman, porte-parole de la Monusco en RDC, Kinshasa
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca à Bangui
Patrick Mboyo : auteur, chercheur en droit public à l’université Paris-Saclay
Brehima Mamadou Koné, politologue ,spécialiste des questions de gouvernance et sécuritaire , enseignant en science politique à l’université de Bamako
11/29/2021 • 39 minutes, 5 seconds
Hamdok rétabli à son poste de premier ministre - Mais pourquoi la contestation continue ?
L'Union européenne et les pays de la Troïka (États-Unis, Royaume-Uni et Norvège) très impliqués dans la crise au Soudan ont salué lundi le rétablissement d'Abdallah Hamdok dans ses fonctions de premier ministre.
Un enthousiasme qui tranche avec l'ambiance au Soudan. Le Front pour la liberté et le changement (FFC), fer de lance de la composante civile du gouvernement déchu, ainsi que des partis politiques se sont désolidarisés de l'accord qu'il a signé dimanche avec le général Abdel Fattah al-Burhan et qui a permis son rétablissement dans ses fonctions.
Dans les rues de Khartoum la capitale , les manifestants qui crient à la trahison restent mobilisés .
Dans la foulée, des personnalités politiques arrêtées depuis le putsch ont été libérées.
Pourquoi la contestation se poursuit-t-elle malgré le retour d'Abdallah Hamdok à ses fonctions ? Comment sortir de l'impasse politique au Soudan ?
Invités:
-Mohamed Naji, Rédacteur en chef de Sudan Tribune en France
-Pr. Alfred Tumba Shango Lokoho, politologue professeur à l’université Sorbonne paris 3
-Marc Lavergne, directeur de recherche émérite au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique ) à l’université de Tours / spécialiste de la Corne de l’Afrique
11/24/2021 • 32 minutes, 59 seconds
Burkina Faso : Blocage d'un convoi militaire français - Pourquoi la fronde anti-française ?
Au Burkina Faso, un convoi d'une soixantaine de véhicules des forces de l'opération française Barkhane a été bloqué à Kaya, à une centaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou, par des manifestants hostiles à la France.
En provenance de la Côte d'Ivoire, la colonne de véhicules militaires qui se rendait au Niger a été forcé de faire demi-tour devant la détermination des manifestants .
On ignore pour l'instant où elle se trouve.
Les manifestants accusent Barkhane de ne servir à rien dans la lutte contre les groupes terroristes qui multiplient les attaques dans le Sahel, d'autres accusent la France de soutenir et d'armer ces groupes extrémistes radicaux .
Après le Mali, la fronde contre la France serait -elle en train de s'emparer du Burkina? La France est t-elle une victime collatérale de la colère interne après le drame d'Inates ?
Quelle doit être la réponse de Paris et des autorités burkinabè face à cette crise ?
Invités:
Roland Bayala, porte-parole de la Coalition des Patriotes africains du Burkina Faso (Copa-BF)
Dr Sarka Coulibaly, expert en questions Sécuritaire & chercheur associé au laboratoire d’analyse politique à Abidjan
Dr Alain Zoubga, ancien ministre et Président de l'Autre Burkina ( opposition)
11/23/2021 • 40 minutes, 51 seconds
Bénin-Restitution des œuvres culturelles: Faut-il poursuivre le processus ?
Bénin: Restitution des œuvres culturelles...Faut t-il poursuivre le processus ?
Restitution provisoire au Sénégal du sabre d' El Hadj Omar Tall, puissant chef religieux et militaire fondateur de l'empire Toucouleur , remise au Bénin de 26 œuvres des trésors royaux d'Abomey, et retour prochain en Côte d'Ivoire du Djidji Ayôkwé, le tambour parleur Ebrié.
Ces dernières années la France s'est engagée à restituer certaines œuvres volées par les colons français pendant la période coloniale.
Le président Talon a salué la démarche de la France ,mais il réclame la restitution d'autres objets .
Comment obtenir et accélérer la remise par la France aux pays africains des objets culturels et cultuels dont ils ont été spoliés ?
Les pays africains ont t-ils tous les moyens pour assurer la sécurité de ces œuvres ?
Invités:
Sally Alassane Thiam, président de l’ONG Afrique Patrimoine à Paris
Joël Atayi Guèdègbé, politologue à Cotonou
11/22/2021 • 41 minutes, 16 seconds
Éthiopie: La chute d'Addis Abeba est -elle inévitable ?
Éthiopie: La chute d'Addis Abeba est -elle inévitable ?
Intenses efforts diplomatiques ces dernières semaines pour tenter de trouver une solution politique au conflit qui oppose armée éthiopienne et rebelles tigréens du TPLF depuis maintenant un an .
La semaine dernière L'envoyé spécial de L'Union africaine pour la Corne de l'Afrique l'ancien président nigérian Olosegun Obasanjo ,a fait des aller et retour entre Addis Abeba et Mekele , la capitale de la région tigréenne pour tenter d'obtenir un cessez le feu,pour l'instant sans résultat
En dehors de l'UA , des initiatives américaines mais aussi sous régionales sont en marche .
Lundi Washington a invité ses ressortissants à quitter "immédiatement" l’Éthiopie alors que les groupes rebelles n'excluent plus de marcher sur Addis Abeba, la capitale
Alors la chute de la ville siège de L'Union africaine est-elle inévitable ? Comment obtenir des belligérants un cessez- le feu, quelles sont les voies possibles de règlement du conflit en Éthiopie ?
Invités:
Aden Omar Abdillahi, Directeur de l'Institut d'études politiques et stratégiques de Djibouti
Seidik Abba, journaliste spécialiste de l’Afrique et écrivain
Abdourahmane Dicko, politologue, enseignant chercheur, spécialiste des questions politiques et sécuritaires à l’université de Zinder au Niger
11/17/2021 • 38 minutes, 56 seconds
Libye - Élections du 24 décembre : Que faire des mercenaires ?
Libye - Élections du 24 décembre : Que faire des mercenaires ?
Les élections présidentielles doivent en principe se tenir en Libye le 24 décembre prochain, suivi un mois plus tard des législatives.C'est ce qu'ont réitéré les participants à la conférence de Paris tenue vendredi dernier et consacrée à ce pays déchiré par une décennie de conflits .
Autre appel de Paris ,le retrait des mercenaires et ou forces étrangères présentes en Libye.
Tous ces appels interviennent dans un contexte toujours tendu , Il n’y a toujours pas d’accord sur les bases constitutionnelles devant permettre l'organisation des élections , ni un engagement ferme des pays étrangers de retirer leurs hommes engagés aux côtés de différentes factions qui se battent.
Dans ces conditions , quel échos peut avoir l'appel de Paris ? Ce énième sommet sur la Libye est -il une rencontre de plus ? Que faire des 20 milles mercenaires estimés qui écument le pays ?
INVITÉS:
Mounir Satouri, Député européen d'Europe Écologie Les Verts (EELV).
Michel Scarbonchi, Ancien député européen ,spécialiste de l’Afrique
Emmanuel Dupuy, Président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) .
HUSSEIN EL MERABET, président de l'Association de la jeunesse libyenne de France en Libye.
11/17/2021 • 41 minutes, 31 seconds
Entreprendre en Afrique : Quels défis et solutions ?
Entreprendre en Afrique... Quels défis et solutions ?
Plusieurs pays africains célèbrent la semaine mondiale de l'entrepreneuriat qui se déroule au mois de novembre.
Au Cameroun, au Niger en passant par le Sénégal ,c'est l'occasion autour des thèmes divers et variés, de célébrer l'esprit d'entreprendre,mais aussi de promouvoir les initiatives des entrepreneurs en herbe, de montrer leurs projets pour bénéficier éventuellement de conseils de spécialistes et parfois même de décrocher des financements.
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) vise surtout à inciter le maximum de personnes notamment des jeunes, à exploiter leur esprit d’initiative, d’innovation, à exploiter aussi leurs potentialités dans ce domaine afin de réduire le chômage qui touche de nombreux jeunes .
Ils sont de plus fascinés par l'idée de création de leur entreprise, et l'auto emploi est très encouragé par des gouvernements . Les start up se multiplient un peu partout sur le continent , mais beaucoup ne résistent pas longtemps pour diverses raisons .
Comment mieux soutenir l'entrepreunariat en Afrique ? Quels défis et quelles solutions ?
Invités:
Michele Abe, présidente de l’association fondation conseil jeunes au Cameroun.
Aïta MAGASSA, jeune entrepreneuse et fondatrice de Nawali en France.
Fodeba Isto Keira, ancien Ministre guinéen de la Jeunesse, des Sports et de l’emploi jeunes .
11/16/2021 • 38 minutes, 42 seconds
La crise politico-diplomatique entre le Maroc et l'Algérie va-t-elle déboucher sur un conflit armé ?
La crise politico – diplomatique entre le Maroc et l'Algérie va-t-elle déboucher sur un conflit armé ?
Pour certains experts ,le mot « guerre » n'est plus un tabou, le risque d'une confrontation armée ne serait donc pas à exclure .
La tension entre Alger et Rabat est montée d'un cran après l'annonce la semaine dernière par Alger de la mort, le 1er novembre dernier, de trois de ses ressortissants dans un bombardement que le gouvernement algérien a attribué au Maroc dans le territoire disputé du Sahara occidental ...
En réaction les autorités algériennes ont indiqué que l'incident ne resterait pas impuni
Côté marocain, après des jours de silence suivis de déclarations sous anonymat d'un officiel à l'AFP , Le Roi du Maroc a déclaré que le Sahara occidental « n’est pas à négocier »
A quoi faut -il donc s'attendre désormais? Faut -il craindre un conflit armé entre l'Algérie et le Maroc et comment éviter l'escalade militaire ?
Invités:
Mohamed Benhamou, Directeur du Centre marocain des études stratégiques
Samir Yahiaoui, analyste politique en studio
Fayçal Métaoui, Journaliste algérien au site d'information 24H Algérie à Alger