Du lundi au vendredi, un invité vient commenter sur RFI l’événement marquant du jour dans l’actualité française au micro du présentateur de la tranche de la mi-journée.
Crise des agriculteurs: «Les mesures d'urgence ne répondent pas aux problèmes structurels»
Malgré la promesse par le Premier ministre Gabriel Attal d'une enveloppe globale de 400 millions d'euros pour apaiser leur mécontentement, le mouvement des agriculteurs français n'est pas encore terminée. La levée des blocages se poursuit, mais certains veulent rester mobilisés. Entretien avec Hervé Guyomard, économiste et directeur scientifique adjoint à l'agriculture à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Interview réalisée par Fabien Albert.
2/2/2024 • 7 minutes, 54 seconds
«Il y a un effort collectif à mettre en œuvre pour éradiquer la situation du mal-logement»
Le 1er février 1954, l'Abbé Pierre lançait son célèbre appel aux dons pour créer des hébergements d'urgence. Soixante-dix ans plus tard, le constat de la Fondation Abbé Pierre est sans appel : « La bombe sociale du logement a explosé ». En 2023, 4,2 millions de personnes étaient privées de logement personnel ou vivaient dans des conditions très difficiles. Entretien avec Frédérique Kaba, directrice des missions sociales à la Fondation Abbé Pierre.
2/1/2024 • 7 minutes, 18 seconds
Colère des agriculteurs: «Le blocage de Rungis serait plus qu'un symbole»
Les annonces intégrées au discours de politique générale de Gabriel Attal n'ont pas convaincu les agriculteurs qui continuent de bloquer de nombreux axes routiers et se rapprochent de Paris. Un blocage du marché international de Rungis semble être une ligne rouge à ne pas franchir pour l'exécutif qui a déployé la gendarmerie et ses blindés devant le site. L'analyse du politologue Eddy Fougier, chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence. Il est l'auteur de Malaise à la ferme – Enquête sur l’agribashing, aux éditions Marie B, collection Lignes de repères.
1/31/2024 • 7 minutes, 19 seconds
Déclaration de politique générale de Gabriel Attal: «La grande attente c’est le pouvoir d’achat»
Le nouveau Premier ministre s'apprête à prononcer son discours de politique générale, trois semaines après sa nomination à Matignon. Une intervention toujours très attendue, mais qui se déroule en plus cette fois dans un contexte particulier de colère dans les campagnes. L’analyse du politologue Erwan Lestrohan, directeur-conseil à l’institut de sondages Odoxa.
1/30/2024 • 6 minutes, 51 seconds
Colère des agriculteurs : «Leurs revenus sont très incertains et soumis à des aléas»
Quelles sont les racines, les causes profondes de la mobilisation des agriculteurs qui touche la France ? Éléments de réponse avec Marine Raffray, agro-économiste à Chambres d’agriculture France.
1/29/2024 • 7 minutes, 34 seconds
Loi immigration: les métiers en tension échappent à la censure du Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 25 janvier plus du tiers du projet de loi Immigration, adoptée dans la douleur le 19 décembre. L'article sur les régularisations de travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension a échappé à la censure. Cette disposition est-elle un soulagement pour les patrons de ces filières ? Entretien avec Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
1/26/2024 • 6 minutes, 20 seconds
Colère des agriculteurs: «La violence est une manière de manifester assez classique en agriculture»
La colère paysanne engendrée par la crise agricole se manifeste par plusieurs actions des agriculteurs sur les routes de France. Les blocages et les manifestations se multiplient et certains agriculteurs envisagent même de se rendre à Paris pour se faire entendre. Alors que la mobilisation inquiète le gouvernement, les actions qui visent des axes routiers ou des bâtiments publics bénéficient d'une forme de tolérance de la part des autorités. Entretien avec Roger Le Guen, sociologue, professeur émérite à l’École supérieure d’agriculture d’Angers et président de l’association Gerdal.
1/25/2024 • 6 minutes, 40 seconds
IVG: «La question est de savoir si on rend ce droit irréversible ou non»
Les députés examinent à partir de ce mercredi le projet de loi inscrivant l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, avant une éventuelle convocation du Parlement pour adopter cette réforme. Mais hier, l'influent président LR du Sénat Gérard Larcher a jeté le trouble en se disant opposé à la constitutionnalisation de l'IVG. L’analyse de la politologue Virginie Martin, professeure-chercheuse à Kedge Business School.
1/24/2024 • 6 minutes, 30 seconds
Fédérations sportives: «Le mot "omerta" est celui qui est le plus souvent revenu pendant nos travaux»
Entre-soi, culture du secret et du mensonge... Publié lundi 22 janvier, le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le rôle des fédérations sportives en matière d'éthique et de violences sexuelles est accablant pour le sport français. Entretien avec la députée écologiste des Hauts-de-Seine, Sabrina Sebaihi, rédactrice du rapport.
1/23/2024 • 7 minutes, 15 seconds
Les agriculteurs en attente de «réponses sur les prix des produits» et sur «la concurrence déloyale»
Le gouvernement sous pression face à la colère des agriculteurs. Le patron de la FNSEA, le principal syndicat agricole, a appelé ce lundi à des « actions » « aussi longtemps qu'il sera nécessaire », à quelques heures d’une rencontre avec le Premier ministre Gabriel Attal. Les agriculteurs français protestent contre la précarisation de leur activité, la multiplication des normes et les différences de traitement par rapport à d'autres pays extra-européens. Les explications de Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine (FNB) et vice-président de la FNSEA.
1/22/2024 • 9 minutes, 19 seconds
Reportage polémique de «Complément d’enquête» sur le président du RN
Malaise et grosse colère du Rassemblement National après la diffusion, hier soir, d'un reportage sur son président Jordan Bardella dans l'émission « Complément d'enquête » sur France 2. Intitulé « Jordan Bardella, le grand remplaçant ? », le reportage affirme notamment que celui-ci a, pendant plusieurs mois, tenu sur un compte Twitter et sous un pseudonyme dans lequel il tenait des propos ouvertement racistes et homophobes. Faux, rétorque Jordan Bardella qui menace France 2 de poursuites judiciaires. Entretien avec Pierre-Stéphane Fort, journaliste pour le magazine d’investigation et auteur du reportage.
1/19/2024 • 5 minutes, 49 seconds
«Coalition artillerie» pour l'Ukraine: «Les canons d’artillerie sont l’arme de la bataille actuelle»
Le ministre français des Armées a lancé ce jeudi 18 janvier à Paris, une « coalition artillerie » qui vise à renforcer les capacités militaires de Kiev face à la Russie. L'initiative est lancée conjointement par la France et les États-Unis et 23 pays y participent. Joe Biden a aussi fait venir à la Maison Blanche les chefs du Congrès pour les presser de poursuivre l'aide américaine à l'Ukraine. De quoi s'agit-il et qu'est-ce que cette coalition artillerie va changer ? L’analyse du général Olivier Kempf, directeur du cabinet stratégique La Vigie, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique et auteur de « Guerre d'Ukraine », éditions Economica.
1/18/2024 • 7 minutes, 25 seconds
Éric Coquerel, député LFI: «Je ne sais pas quel est le projet d'Emmanuel Macron pour la nation»
Pendant deux heures et quart, en direct à la télévision, Emmanuel Macron a donné mardi 16 janvier une grande conférence de presse depuis l'Élysée, lors de laquelle il a présenté les actions de la deuxième partie de son quinquennat, quelques jours après la nomination de son nouveau gouvernement. Des mesures placées sous le signe du « réarmement ». Éric Coquerel, président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale et député La France insoumise de Seine-Saint-Denis.
1/17/2024 • 6 minutes, 43 seconds
Conférence de presse d’Emmanuel Macron: «Une opération de survie médiatique»
À partir de 20h15 ce mardi soir, Emmanuel Macron donnera une grande conférence de presse. Pendant au moins deux heures en direct depuis l’Élysée, et devant des centaines de journalistes, le président de la République essaiera de reprendre la main, juste après la nomination du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Entretien avec Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po et président de l’agence MCBG conseil.
1/16/2024 • 7 minutes, 54 seconds
Cyclone Belal à La Réunion: «Le territoire est très fortement impacté»
Les autorités de l'île de La Réunion ont abaissé d'un cran le niveau d'alerte face au cyclone Belal. Le département-région français est passé de l'alerte violette, le plus haut niveau, à l'alerte rouge, permettant aux secours d'intervenir de nouveau. Mais la population doit rester strictement confinée. Entretien avec Sébastien Guyon, deuxième adjoint du maire de Saint-Paul, en charge de la sécurité.
1/15/2024 • 6 minutes, 27 seconds
Quelle architecture pour le nouveau gouvernement de Gabriel Attal?
Après les passations de pouvoir, le chef de l'État et le Premier ministre Gabriel Attal ont réuni ce vendredi à l’Élysée, les onze ministres et les trois ministres délégués du nouveau gouvernement. Des super-ministères qui posent questions et pas mal d'inquiétudes : travail et santé, éducation et sport… ! Décryptage de l’architecture gouvernementale avec le politologue Jean Petaux, auteur de « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe », éditions Le Bord de l’Eau.
1/12/2024 • 8 minutes, 34 seconds
Violences faites aux femmes: «On a besoin de crédibilité», martèle Emmanuelle Piet du Collectif féministe contre le viol
Un collectif d'associations féministes appelle à des rassemblements ce jeudi 11 novembre contre « le vieux monde sexiste », devant toutes les préfectures et palais de justice dans plusieurs villes en France. Cette mobilisation est prévue trois semaines après le soutien apporté par le président Emmanuel Macron à Gérard Depardieu, avec l'objectif de ne pas laisser cette affaire saper les progrès réalisés depuis le mouvement #metoo sur le front des violences sexistes et sexuelles. Les explications d’Emmanuelle Piet, présidente fondatrice du Collectif féministe contre le viol, signataire de l'appel à manifester.
1/11/2024 • 5 minutes, 54 seconds
Précarité alimentaire des étudiants: «Le logement reste largement le 1er poste de dépenses»
Le premier syndicat étudiant de France a publié ce mercredi 10 janvier une enquête alarmante, dans laquelle on apprend qu'un étudiant sur cinq ne mange pas à sa faim dans l'Hexagone, soit 19% des étudiants. Une précarité grandissante qui constitue le premier facteur d'échec académique, selon la Fédération des associations générales étudiantes. Les résultats de cette étude avec Sarah Biche, vice-présidente chargée des affaires sociales à la Fage.
1/10/2024 • 6 minutes, 1 second
Gabriel Attal nommé Premier ministre: «Il y a eu beaucoup de résistance... et donc de tractations»
Gabriel Attal a été nommé ce mardi 9 janvier Premier ministre et devient à 34 ans le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la République française. Le ministre de l'Éducation nationale, qui a connu une ascension spectaculaire, succède à Elisabeth Borne, contrainte lundi à la démission. Populaire, fin politique et fidèle parmi les fidèles, Gabriel Attal semble cocher toutes les cases pour le chef de l'État. L’analyse de Virginie Martin, politologue et professeure-chercheuse à Kedge Business School.
1/9/2024 • 10 minutes, 38 seconds
Remaniement en France: «Il vaut mieux laisser le gouvernement continuer sur les dossiers qu'il a déjà engagés»
Le feuilleton du remaniement se poursuit et les paris restent ouverts sur le départ ou au contraire le maintien d'Élisabeth Borne. La Première ministre a été reçue dimanche 7 janvier par Emmanuel Macron, officiellement pour faire le point sur des « dossiers importants ». Le président qui veut tourner une page de son second quinquennat a choisi de prendre son temps. L’analyse du politologue Christophe Boutin, professeur de droit public à l'université de Caen-Normandie.
1/8/2024 • 5 minutes, 33 seconds
Covid-19: «L’hydroxychloroquine peut avoir notamment une toxicité cardiaque»
Présentée comme une « molécule miracle » contre le Covid-19 par le professeur Didier Raoult au début de la pandémie, l'hydroxychloroquine est responsable de la mort de 17 000 personnes dans six pays, selon les conclusions chocs d'une étude française. Entretien avec son auteur principal, Jean-Christophe Lega, professeur de thérapeutique aux Hospices civils de Lyon et interniste au CHU de Lyon.
1/4/2024 • 7 minutes, 5 seconds
Paris continue de perdre ses habitants, selon une étude de l'Insee
Selon l'enquête annuelle de recensement de l’Insee, la capitale perd, depuis 2015, 12.230 habitants par an en moyenne. Contrairement à Paris, l'Île-de-France continue quant à elle de gagner des habitants. Avec 18% de la population nationale, l'Île-de-France reste la région la plus peuplée de l'Hexagone. Les explications de Jean-Michel Arnoux, chef du service statistique de l’Insee Ile-de-France.
1/3/2024 • 6 minutes, 49 seconds
Estelle Doutriaux, maire de Bourthes: «On est persuadé qu’on va avoir des inondations à répétition»
Les inondations de retour dans le Pas-de-Calais, deux mois après un mois de novembre déjà dramatique. Alors que ce département du nord du pays est à nouveau en vigilance orange depuis dimanche 31 décembre, des cumuls pouvant aller jusqu'à 40 mm d'eau y sont attendus aujourd'hui. Le point sur la situation avec Estelle Doutriaux, maire de Bourthes, un petit village de la région inondé pour la troisième fois et ses habitants ont du mal à accepter une nouvelle montée des eaux.
1/2/2024 • 6 minutes, 44 seconds
Le champagne souffre du contexte inflationniste
Le champagne est la boisson festive par excellence que l’on débouche pour célébrer Noël et la fin de l’année. Figure de proue du savoir-faire viticole français à l’étranger, cette boisson est durement touchée par l'inflation et enregistre une concurrence de plus en plus forte. Bien que le champagne reste indissociable des fêtes, les Français le délaissent pour acheter d'autres vins pétillants moins chers. Entretien avec David Chatillon, président de l'Union des Maisons de Champagne (UMC).
1/1/2024 • 6 minutes, 21 seconds
Baisse en France du bonus écologique: «les aides sont nécessaires» pour les voitures électriques
Pour des raisons budgétaires, le gouvernement souhaite baisser le bonus écologique à l’achat d’un véhicule électrique pour les plus aisés. Cette mesure, qui doit s'appliquer au 1er janvier, concernera les 40% des Français les plus riches, qui verront leur bonus passer de 5 000 à 4 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf. Les explications de l’économiste Flavien Neuvy, directeur de l’observatoire Cetelem de l’automobile.
12/28/2023 • 4 minutes, 40 seconds
Perte de l'agrément d'Anticor: «Nous allons saisir le tribunal administratif»
Anticor, l'association française de lutte contre la corruption, n'a plus depuis minuit son agrément que devait lui délivrer le gouvernement, qui a par ailleurs fait trainer les choses, avant cette décision « implicite de refus ». Qu’est-ce que cela change pour Anticor ? Quelles conséquences pour la lutte contre la corruption en France ? Eléments de réponse avec Jérôme Karsenti, avocat de l’association Anticor.
12/27/2023 • 10 minutes, 30 seconds
JO 2024: «Il y a des majorations des prix», selon les professionnels de l'hôtellerie
Des chambres d’hôtels 3 fois plus chers à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est le constat de l’UFC-Que Choisir. Dans son dernier rapport, l'association de défense des consommateurs dénonce les pratiques de vente de certains hôtels qui imposent un séjour minimum, avec des tarifs extrêmement élevés pour la période de la cérémonie d’ouverture. Entretien avec David Zenouda, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Île-de-France (UMIH) et président de la branche Nuit.
12/26/2023 • 6 minutes, 51 seconds
Grève des policiers municipaux pendant Noël et le Nouvel an
Pour réclamer de meilleures conditions de rémunération, un collectif de « policiers municipaux en colère » et plusieurs syndicats ont appelé les plus de 25 000 policiers municipaux, employés par les mairies, à faire grève lors des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre ainsi que le 1ᵉʳ janvier. Ils demandent plus d'avantages sociaux, au même titre que leurs collègues de la police nationale. Ce mouvement se traduira par la grève des interventions. Entretien avec David Quevilly, policier municipal à Toulouse, vice-président national de la Fédération nationale des policiers municipaux (FNPMF) et membre de la coalition à l’origine du mouvement, qui regroupe notamment plusieurs syndicats (CGT, CFDT, Sud, Unsa, etc.).
12/25/2023 • 6 minutes, 19 seconds
Santé : «L'accès aux soins devient mauvais, y compris dans les grandes villes»
Après l’adoption de la loi immigration, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a décidé de quitter le gouvernement. Agnès Firmin-Le Bodo, qui va assurer l’intérim, est déjà la 6ᵉ ministre à prendre en charge ce portefeuille depuis le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Quelles conséquences pour le secteur de la santé ? Éléments de réponse avec Anne Geffroy-Wernet, présidente du Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs (SNPHARE).
12/22/2023 • 8 minutes, 5 seconds
Montpellier passe aux transports gratuits: «Ce n'est pas la réponse au problème posé»
À partir de ce soir, Montpellier et les 500 000 habitants de sa métropole pourront prendre les transports en commun gratuitement. Le maire et président de la métropole, Michaël Delafosse, se dit fier de « concilier écologie et pouvoir d'achat et de répondre directement à cette inflation qui mine les ménages ». Entretien avec Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT).
12/21/2023 • 5 minutes, 30 seconds
Loi immigration votée au Parlement: réécoutez notre édition spéciale
La loi immigration a finalement été adoptée par le Parlement mardi 19 décembre au soir après des mois de tractations. « Il n'y a pas de crise dans la majorité », a assuré la Première ministre Elisabeth Borne au lendemain de l'adoption du texte, soutenue à la dernière minute par l'extrême droite et dont une partie de la majorité s'est détournée. Analyse avec Olivier Costa, directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po et Gérard Sadik responsable national sur les questions de droit d'asile à la Cimade.
12/20/2023 • 26 minutes, 33 seconds
Loi immigration: «On a quand même un très grand sentiment d'improvisation»
Malgré des heures de suspension et une réunion d'urgence à Matignon, les tractations n'ont pas abouti au terme d'une nuit houleuse sur le projet de loi immigration à l'Assemblée. Le désaccord a éclaté sur l’aide au logement personnalisée (APL) versée aux étrangers non européens. Analyse avec Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po Paris et président de l'agence MCBG conseil.
12/19/2023 • 7 minutes, 19 seconds
Loi pour restituer des restes humains à leur pays d'origine: «On cherche à corriger ce qui a été indigne»
Le Parlement français s'apprête à adopter définitivement, ce lundi 18 décembre 2023, une loi qui fixe un cadre pour restituer à des États étrangers des « restes humains » appartenant aux collections publiques françaises. Explication avec Catherine Morin-Desailly, sénatrice et auteure de cette proposition de loi.
12/18/2023 • 7 minutes, 43 seconds
Les tractations de la dernière chance sur le projet de loi immigration
Après la motion de rejet votée par les députés, les tractations politiques autour du projet de loi immigration entrent dans le vif. Le salut passe par la Commission mixte paritaire (CMP) qui réunira lundi 18 décembre sept députés et sept sénateurs pour s'entendre sur un texte soumis au vote des deux Assemblées. Le rapport de force joue en la faveur de la droite et du centre et c’est notamment pour cette raison que les députés LR ont voté en faveur de la motion de rejet. Entretien avec Anne-Laure Blin, députée Les Républicains de la 3ᵉ circonscription de Maine-et-Loire et porte-parole du groupe LR à l'Assemblée nationale.
12/15/2023 • 7 minutes, 40 seconds
Taxation des plateformes de streaming en France: «Un cadre pour faire exister la diversité au niveau national»
Le gouvernement a annoncé la mise en place dès 2024 d'une taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes d'écoute de musique en ligne et dont le principe divise le secteur. Cette taxe a déjà fait l'objet d'un vote positif au Sénat en novembre. Six organisations de la filière avaient salué le vote, tandis que les plateformes comme Deezer et le numéro un Spotify combattent cette mesure, un « nouvel impôt de production », selon elles. Dans quel but et pourquoi divise-t-elle autant ? L’analyse de Guilhem Cottet, directeur général de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI).
12/14/2023 • 7 minutes, 38 seconds
Le gouvernement dans la tourmente après le rejet de son projet de loi sur l'immigration
Un coup de tonnerre politique avec l'adoption, lundi 11 décembre, par les députés d'opposition coalisés d'une motion de rejet contre le projet de loi immigration à l'Assemblée. C’est aussi un véritable camouflet pour le ministre de l'Intérieur. Le gouvernement, qui veut à tout prix éviter une nouvelle impasse, va convoquer « au plus vite » une Commission mixte paritaire (CMP) réunissant des députés et des sénateurs pour trouver « un compromis entre la majorité et les oppositions » sur le projet de loi. L’analyse de Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon Assas et auteur de La France en Miettes. Régionalismes, l'autre séparatisme (éditions du Cerf)
12/12/2023 • 6 minutes, 48 seconds
Projet de loi immigration: «Ce texte va amplifier la submersion migration du pays» selon le RN
Le très controversé projet de loi immigration arrive en débat public à l'Assemblée nationale ce lundi. Avant d’examiner les amendements déposés, les députés doivent débattre de la motion de rejet préalable déposée par le groupe Écologie-Nupes. Si cette motion est adoptée, les débats s’arrêteront et ce serait alors un véritable échec pour le camp présidentiel et le ministre de l’Intérieur. Les groupes RN et LR voteront-ils la motion de rejet préalable pour faire échouer le texte du gouvernement ? Entretien avec le député RN du Gard Yoann Gillet référent du groupe sur le texte immigration.
12/11/2023 • 6 minutes, 50 seconds
Drogue en France: «Les trafics ont explosé dans les ports français»
L’activité des ports français a fortement bondi et laisse place à de nombreux trafics, en particulier ceux liés à la drogue. Dix tonnes de cocaïne ont été saisies l’année passée et la situation inquiète. C’est dans ce cadre que le ministre délégué aux Comptes publics, a annoncé un renforcement des moyens « humains et matériels » pour lutter contre les trafics dans les ports français. Le décryptage de Michel Gandilhon, expert associé au département sécurité et défense du CNAM, membre du conseil d’orientation scientifique de l’Observatoire des criminalités internationales et auteur de l’ouvrage Drugstore : drogues illicites et trafics en France, Le Cerf.
12/8/2023 • 4 minutes, 54 seconds
Le retrait du nom du quartier de «La Négresse» à Biarritz en question
Le tribunal administratif doit trancher ce jeudi sur le nom du quartier de « La Négresse » à Biarritz. L’association Mémoires et Partages qui se mobilise sur les sujets des héritages de la colonisation, de la traite des noirs, de l’esclavage et du racisme, a déposé un recours pour le changer. Faut-il changer les appellations considérées aujourd'hui comme racistes ? Entretien avec l’anthropologue Christine Chivallon, directrice de recherche CNRS. Auteure de L’esclavage du souvenir à la mémoire.
12/7/2023 • 7 minutes, 55 seconds
Plan «choc» de l'Éducation nationale pour relever le niveau: «Une problématique difficile»
Le ministre français de l'Éducation nationale a annoncé, dans la foulée des résultats de l'étude Pisa 2022, une batterie de mesures baptisées « Choc des savoirs » pour redresser la barre du niveau des élèves. Parmi ces mesures à mettre en œuvre à la rentrée 2024 : l'enseignement des maths, le brevet, des groupes de niveaux et le très contesté redoublement qui va susciter débats et controverses. Entretien avec l'historien de l'éducation Claude Lelièvre, professeur émérite à la Sorbonne et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les politiques scolaires. Il a notamment publié L'École d'aujourd’hui à la lumière de l'histoire, aux éditions Odile Jacob (2021).
12/6/2023 • 7 minutes, 16 seconds
La stratégie de Jean-Luc Mélenchon: «Ce qu'il voit c'est qu'il peut fédérer des colères»
Chaque jour qui passe est l’occasion d’une nouvelle sortie outrancière, sur X, pour Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis a provoqué à nouveau un scandale et se retrouve une fois de plus au cœur de la controverse en qualifiant, dimanche dernier, la journaliste de LCI Ruth Elkrief de « manipulatrice ». Cette dernière sortie du fondateur de LFI n’a pas fait l’unanimité dans son camp et certains se disent « fatigués » des polémiques à répétition. L’analyse de Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po et président de l’agence MCBG conseil.
12/5/2023 • 6 minutes, 57 seconds
Fondation pour la mémoire de l’esclavage: Aïssata Seck présente sa feuille de route
La présidente de l’Association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais, Aïssata Seck a été nommée directrice de la fondation qui soutient la recherche sur la traite des Noirs en France et s'attache à en transmettre la mémoire pour lutter contre le racisme et les discriminations. Elle nous parle de sa feuille de route pour les quatre années à venir, du rôle de l'institution dans la société française et de l'importance du travail de mémoire pour dépasser les tensions qui traversent actuellement l'hexagone.
12/4/2023 • 6 minutes, 38 seconds
Violences conjugales: «La question de l'argent est vraiment une question centrale»
Entrée en vigueur aujourd'hui d'un dispositif d'aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales. Une aide financière pour les aider à quitter leur domicile, qui s'échelonnera d'un montant minimum de 240 euros jusqu'à 1 330 euros. Les avancées et les limites de ce nouvel outil de lutte contre ce fléau avec Anne Cécile Mailfert, présidente-fondatrice de la « Fondation des femmes » et auteure de Tu seras une femme ! Guide féministe pour ma nièce et ses ami.e.s, éditions Les Petits matins.
12/1/2023 • 7 minutes, 27 seconds
JO d’hiver 2030 en France: «On réutilise des sites qui existent et qui sont l'héritage des Jeux d'Albertville»
Seule la candidature des Alpes françaises a été retenue par le Comité international olympique pour l'organisation des JO d'hiver en 2030. Un pas important franchi aux dépens de la Suisse et de la Suède, en entrant seule en « dialogue ciblé » avec le CIO qui désignera l'hôte l'an prochain. Ce choix, alors que la France accueillera dans huit mois à Paris les Jeux d'été 2024, constitue une « énorme avancée pour le sport français », selon l’invité de RFI David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Le jugement du procès pour prise illégale d’intérêts d'Éric Dupond-Moretti, devant la Cour de justice de la République est attendu cet après-midi. À l’issue des audiences entamées le 6 novembre, le procureur général a requis un an de prison avec sursis. L’analyse des conséquences inédites d'une éventuelle condamnation sous la Ve République avec. Erwan Lestrohan, directeur d’études à l’institut de sondages Odoxa.
11/29/2023 • 6 minutes, 21 seconds
Prix du ticket de métro pendant les JO de Paris: «Il va falloir que les Franciliens anticipent»
Pour des raisons budgétaires, Île-de-France mobilités a présenté ses tarifs pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le ticket de métro passera à 4 euros, et le forfait illimité à la journée à 16 euros. Les détenteurs d'un passe Navigo mensuel ou annuel, d’un Imagine’R ou encore senior ne verront pas la différence. Cette annonce des hausses de tarifs des transports parisiens cristallise les critiques, d’autant qu’elle semble aller à contre-courant de la promesse initiale présentée dans le dossier de candidature de Paris 2024, remis en 2017. Entretien avec Marc Pélissier, président de l'association des usagers des transports d'Île-de-France (AUT-FNAUT).
11/28/2023 • 5 minutes, 20 seconds
Violences de l’ultradroite: «Ce qui préoccupe le renseignement c'est l'hypothèse d'une confrontation qui dérape»
Pour venger la mort du jeune Thomas (16 ans) tué d’un coup de couteau en marge d'un bal de village à Crépol, dans la nuit de samedi à dimanche 19 novembre, l'ultradroite a organisé plusieurs démonstrations de force, ce week-end à Romans-sur-Isère, déclenchant des affrontements avec des jeunes du quartier de La Monnaie. Une centaine de militants cagoulés sont venus de toute la France pour une expédition punitive. Est-ce un phénomène nouveau ? L’analyse Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès, co-auteur de l’ouvrage « Les droites extrêmes en Europe », éditions du Seuil.
11/27/2023 • 6 minutes, 43 seconds
Montée de l'extrême droite en France: «Les petites communes se sentent éloignées d'un pouvoir centralisateur»
A 6 mois des prochaines élections européennes, le Rassemblement national de Marine le Pen ne s'est jamais aussi bien porté, à tel point qu'il pourrait écraser le scrutin du 9 juin prochain. Question que l'on se pose évidemment dans le contexte actuel de flambée des partis nationalistes et anti-immigration partout dans l'Union européenne, comme on a pu le voir encore cette semaine aux Pays-Bas. Analyse de l’historien Hervé Le Bras, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à l’INED. Il a publié récemment « La réforme des retraites expliquée au gouvernement », éditions Flammarion.
11/24/2023 • 6 minutes, 55 seconds
Pénurie de médicaments: «Il faut faire des réformes structurelles»
Déplacement d'Emmanuel Macron ce jeudi 23 novembre à Chartres pour dévoiler un nouveau projet de relocalisation industrielle dans le secteur de la santé. Un investissement de plus de deux milliards d'euros du laboratoire danois Novo Nordisk dans la production de médicaments pour le diabète et l'obésité, qui pourra mettre fin aux pénuries de médicaments que connaît régulièrement l'Hexagone depuis trois ans. Les explications de l’économiste Frédéric Bizard président fondateur de l'Institut de la Santé.
11/23/2023 • 7 minutes, 29 seconds
Sortie du film «Napoléon»: «Quand il y a fascination, il y a forcément répulsion et intérêt»
Le film Napoléon de Ridley Scott est sort mercredi en salles et suscite déjà de nombreuses critiques. Le réalisateur aurait pris des libertés avec la vraie vie de l’empereur. Son image est contrastée, mais il continue à fasciner et reste le personnage historique français le plus connu dans le monde. Le décryptage de David Chanteranne, historien et directeur du patrimoine à Rueil-Malmaison. Auteur de « Chroniques des territoires : Comment les régions ont construit la nation », éditions Passés Composés
11/22/2023 • 5 minutes, 58 seconds
Aide aux plus démunis: «C'est évident qu'il y a une augmentation de la demande»
L'association Restos du Cœur, qui doit réduire le nombre de ses bénéficiaires en raison de difficultés financières, lance sa 39e campagne de distribution alimentaire. Les prix de l'alimentation ont augmenté de près de 8% sur un an et l’inflation pèse sur les actions de toutes les organisations caritatives. Entretien avec Henriette Steinberg, secrétaire générale de l’association Secours populaire.
11/21/2023 • 7 minutes, 49 seconds
Agressions contre les maires: «Un maire sur quatre a déjà été victime d'intimidation ou de diffamation»
« Communes attaquées, République menacée », c'est le thème cette année du Congrès des Maires de France qui s’est ouvert à Paris ce lundi. Les agressions contre les élus ont augmenté de 15% sur un an, estime une enquête Cevipof publiée dans Le Monde. Les démissions de maires aussi sont en hausse de 30%, signe d’une « fatigue républicaine » selon Martial Foucault, professeur à Sciences Po Paris et directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po. Auteur de l’enquête du Cevipof réalisée pour l'Association des maires de France (AMF).
11/20/2023 • 6 minutes, 49 seconds
Rapport de la Ciivise sur l'inceste en France: «Le coût du déni de la société, c'est 9,7 milliards d'euros»
Après le recueil de 30 000 témoignages, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants rend ses résultats publics, ce vendredi 17 novembre.Le rapport présente les résultats d'une grande enquête et propose une centaine de préconisations de politique publique à la secrétaire d'État chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel. Entretien avec Ernestine Ronai, membre de la Ciivise, et responsable de l'Observatoire des violences faites aux femmes.
11/17/2023 • 8 minutes, 39 seconds
La LFP va décider du sort du maillot arc-en-ciel: «Les joueurs doivent montrer l'exemple»
Le retrait du maillot arc-en-ciel qui a fait débat dans le monde du football en mai dernier va se décider ce jeudi 16 novembre lors d'une réunion de la Ligue de football professionnel. Plusieurs associations de lutte contre l'homophobie sont conviées, dont la Licra, Foot Ensemble, SOS Homophobie, Fondation pour le Sport Inclusif, PanamBoyzs and Girlz, l'UNFP et l'UNECATEF.La saison dernière avait été marquée par le refus de plusieurs joueurs de porter le maillot floqué arc-en-ciel. Décryptage de Yoann Lemaire, ancien footballeur et président de l’association Foot Ensemble.
11/16/2023 • 7 minutes, 47 seconds
Rapport de l’Insee sur la pauvreté en France: «On a de plus en plus d'emplois précaires»
Un rapport publié mardi 14 novembre par l'Insee (Institut national de la statistique) fait état d’une augmentation de la pauvreté en France de 0,9 point pour s'établir à 14,5% de la population en France en 2021, soit 9,1 millions de personnes en situation de pauvreté monétaire. Depuis quelques années, le pouvoir d'achat des Français a diminué. L'inflation vient bafouer la situation des plus précaires et les inégalités se sont davantage creusées depuis le Covid. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des Inégalités.
11/15/2023 • 8 minutes, 36 seconds
Ultradroite en France: «Ces groupes sont résistants à toutes formes d'actions juridiques»
Des militants d’ultradroite ont tenté de s’introduire de force dans un local où se tenait une conférence sur Gaza, samedi soir à Lyon. Trois personnes ont été légèrement blessées et une interpellation a eu lieu, selon la préfecture du Rhône. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent une dizaine d'individus armés de barre de fer et des mortiers. Décryptage de Jean-Yves Camus, politologue et directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la fondation Jean Jaurès.
11/13/2023 • 7 minutes, 56 seconds
Annulation de la dissolution des Soulèvements de la Terre: «Cette décision va faire jurisprudence»
Le Conseil d’État a annulé la dissolution du mouvement écologiste les Soulèvements de la Terre. C'est une défaite pour Gérald Darmanin qui défendait personnellement cette dissolution devant l'Assemblée nationale, le 28 mars dernier. Entretien avec Benjamin Morel, constitutionnaliste et maître de conférences en Droit public Paris II Docteur Science politique ENS Paris. À lire aussiLe Conseil d'État annule la dissolution du collectif les Soulèvements de la Terre
11/10/2023 • 7 minutes, 9 seconds
Crues et intempéries dans le Pas-de-Calais: «La population est excédée»
Le Pas-de-Calais repasse en alerte de niveau rouge à cause de nouvelles fortes précipitations prévues entre jeudi et vendredi. Des averses accompagnées de violentes rafales de vent balaieront la Manche, la Normandie et les Hauts-de-France et des inondations, ainsi que des débordements de cours d'eau, sont attendus. Entretien avec Yves Hennequin, maire de Hesdigneul-lès-Boulogne.
11/9/2023 • 6 minutes, 3 seconds
France: pas d’union nationale autour d'une marche contre l'antisémitisme dimanche
Une «grande marche civique» est prévue dimanche prochain entre l'Assemblée nationale et le Sénat et voulu par leurs présidents Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Cette mobilisation générale contre la recrudescence des actes antisémites en France, se heurte au boycott de la France insoumise et à la participation du Rassemblement national jugée encombrante à gauche et dans la majorité. Analyse de Jean-Philippe Moinet, auteur, fondateur et rédacteur de la Revue Civique, ancien président de l’Observatoire de l’extrémisme.
11/8/2023 • 6 minutes, 3 seconds
France: Raquel Garrido écartée du groupe LFI à l'Assemblée, «On sent une crise qui s'élargit» (A. Groz)
La députée Raquel Garrido mise en retrait du groupe LFI pour quatre mois. Elle a été sanctionnée par le bureau après ses propos critiquant le fonctionnement du parti, et en particulier son chef, Jean-Luc Mélenchon. Il lui est reproché notamment ses propos qui nuisent au bon fonctionnement du groupe. Décryptage avec Arthur Groz, docteur en sciences politiques, chercheur associé à l’Université de Montpellier.
11/7/2023 • 6 minutes, 6 seconds
Les femmes «travaillent gratuitement» à partir d'aujourd'hui: «Au long de la carrière, des écarts se creusent»
Les inégalités de salaires perdurent entre les sexes. Selon la lettre féministe « Les Glorieuses », les femmes travaillent gratuitement depuis 11h25 heure de Paris ce lundi 6 novembre, et ce, jusqu'à la fin de l'année. Cette date et cette heure symboliques ont été calculées à partir de statistiques européennes sur l'écart de salaire entre les femmes et les hommes en France. Cette année, les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes. Entretien avec la sociologue Anne-Laure Guihéneuf, consultante experte sur les sujets égalité femme-homme pour Déclic, une agence de conseil et de formation en RSE.
11/6/2023 • 6 minutes, 1 second
Tempête Ciaran: la France a-t-elle retenu les leçons des catastrophes passées?
Le dernier bilan de la tempête Ciaran qui a frappé le nord-ouest de la France jeudi 2 novembre fait état de deux morts, 47 blessées et d'importants dégâts matériels. Mais ce bilan est bien moins désastreux que celui des tempêtes Lothar et Martin qui avaient frappé l'Hexagone en décembre 1999. Entretien avec François-Marie Bréon, chercheur physicien au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. François-Marie Bréon est l'auteur de Réchauffement climatique. Ce livre ne vous dit pas ce qu'il faut penser mais ce qu'il faut savoir (Editions Humensciences)
11/3/2023 • 6 minutes, 57 seconds
«La Russie et la Chine sont les pays qui mènent le plus d'actions d'ingérence à l'égard de la France»
La France est-elle suffisamment armée face à l’espionnage d’États et les ingérences étrangères ? Un rapport de la délégation parlementaire au renseignement publié ce jeudi, pointe les vulnérabilités persistantes face à l’espionnage d’États comme la Chine, la Russie ou encore les États-Unis et préconise de prendre de nouvelles mesures. Entretien avec le président de la commission des lois à l’Assemblée, Sacha Houlié, député (Renaissance) de la Vienne et président sortant de la délégation parlementaire au renseignement.
11/2/2023 • 7 minutes, 22 seconds
Hausse des actes antisémites en France: «Vivre en paix est une résistance»
Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et la réplique de l'État hébreu, plus de 800 actes antisémites ont été recensés en France, donnant lieu à plus de 400 interpellations, selon le ministre de l'Intérieur. Quatre-vingt-deux pour cent des Français redoutent que le conflit israélo-palestinien n'ait des répercussions dans l'hexagone. Entretien avec Floriane Chinsky, rabbin du mouvement juif libéral de France, docteure en sociologie du droit.
11/1/2023 • 7 minutes, 24 seconds
Projet de loi pour inscrire l'IVG dans la Constitution: «C’est symboliquement très important»
Emmanuel Macron a annoncé dimanche un projet de loi constitutionnel visant à inscrire l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Il sera présenté en Conseil des ministres d'ici à la fin de l'année. Le chef de l’État en avait pris l'engagement en mars dernier pour répondre aux inquiétudes nées de l'annulation de l'arrêt garantissant aux États-Unis le droit d'avorter sur tout le territoire. Entretien avec Mathilde Philip-Gay, professeure de droit public à l'université Jean Moulin de Lyon.
10/30/2023 • 5 minutes, 50 seconds
Bilan de la Coupe du monde de rugby: «Suite au Covid, le Sud était en retard»
Le dénouement de la Coupe du monde de rugby 2023 approche avec la finale demain soir entre les All Blacks et les Springboks. Ce vendredi soir, l'Argentine et l'Angleterre s'affrontent pour déterminer l'équipe qui terminera sur la troisième place du podium. Ce mondial dans l'Hexagone était marqué par un écart de niveau entre les grosses et les petites équipes. Le bilan avec Patrice Lagisquet, ancien sélectionneur du Portugal et ancien international français avec une longue trajectoire d’entraîneur.
10/27/2023 • 6 minutes, 21 seconds
Mesures post-émeutes: le maire de Trappes aurait préféré «une méthode de travail»
Elisabeth Borne présente ce jeudi 26 octobre à la Sorbonne les mesures que le gouvernement compte apporter aux émeutes particulièrement violentes qui ont secoué le pays cet été après la mort de Nahel. Cette présentation sera suivie demain par le Comité ministériel des villes (CIV), qui doit apporter des solutions aux problèmes récurrents des quartiers prioritaires, tant sur le plan de l'emploi, du logement que de l'école ou des discriminations. La réaction de Ali Rabeh, maire (Génération.s) de Trappes dans les Yvelines.
10/26/2023 • 7 minutes, 31 seconds
«Les bombardements à Gaza sont incessants et d'une intensité inédite»
Le consulat de France à Jérusalem a pu identifier 56 Français piégés dans la bande de Gaza. Ils espèrent que la visite d'Emmanuel Macron dans la région va permettre de les faire sortir de l'enfer dans lequel ils sont plongés depuis plus de deux semaines. Alors que les bombardements s'intensifient dans la bande de Gaza, la situation humanitaire se détériore de jour en jour et les stocks de médicaments de MSF sont désormais vides. Entretien avec Guillemette Thomas, coordinatrice des opérations médicales de Médecins sans frontières pour les Territoires palestiniens.
10/25/2023 • 5 minutes, 29 seconds
«La filière automobile française bénéficie d'investissements inédits»
La crise du Covid a provoqué une dégringolade de l'industrie automobile française de très grande ampleur, passée de 2,1 millions de véhicules en 2019 à 1,3 million l’année suivante. Pour que la France reste un pays compétitif, la filière est déjà entrée dans une phase de transformation gigantesque en s’engageant sur le chemin de l’électrification. Entretien avec Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA).
10/24/2023 • 5 minutes, 30 seconds
«L’opinion publique française est favorable à une solution à deux États»
Un débat inflammable sur le conflit israélo-palestinien se tient ce lundi après-midi à l'Assemblée nationale, à la veille d'un déplacement d’Emmanuel Macron à Tel-Aviv et alors que les polémiques se sont multipliées ces derniers jours, notamment autour de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Entretien avec Frédéric Dabi, politologue et directeur général Opinion de l’institut de sondage Ifop.
10/23/2023 • 6 minutes, 24 seconds
Loi sur l’immigration: «Quand le ministre annonce des mesures qui existent déjà en voulant les durcir, il passe un cran»
Le projet de loi immigration accapare les débats depuis des jours. Sous pression depuis l’assassinat du professeur Dominique Bernard, à Arras, le ministre de l’Intérieur veut durcir sa copie et détricoter une à une ces mesures pour faciliter l’expulsion des étrangers délinquants. Des juristes dénoncent un risque d’arbitraire. L’analyse de la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, maîtresse de conférences en droit public à l'université de Rouen et à Sciences Po Paris.
10/20/2023 • 6 minutes, 8 seconds
«L'Appel de Lyon» pour les quartiers populaires: «Il faut que l'État prenne son rôle»
Les élus de Ville & Banlieue ont lancé hier « L'Appel de Lyon », à l’occasion des 40 ans de leur association. Six ans après leur « Appel de Grigny », ils exhortent Emmanuel Macron à passer à l'action, à mettre fin aux « atermoiements » et de prendre « conscience de l’urgence de la situation » dans les quartiers populaires. Les explications de Catherine Arenou, maire divers droite de la ville de Chanteloup-les-Vignes et vice-présidente de l’association Ville & Banlieue.
10/19/2023 • 6 minutes, 4 seconds
Les profs d’histoire face au terrorisme: «Nous pesons davantage les mots quand nous nous exprimons»
L'émotion du monde enseignant à la veille des obsèques de Dominique Bernard, professeur tué par un islamiste radical vendredi à Arras. Il y a trois ans, Samuel Paty, un professeur d'histoire géographie, a aussi été égorgé dans un lycée de Conflans-Sainte-Honorine. L’histoire est devenue la discipline la plus honnie des fanatiques religieux. Le témoignage de Gilles Roumieux, professeur d'histoire-géographie au collège Jean Racine à Alès, dans le Gard. Auteur du livre « Touche pas à mon professeur » et du site : https://gillesr-educ.fr/.
10/18/2023 • 6 minutes, 12 seconds
Journée mondiale du refus de la misère: «La première cause de pauvreté c’est le chômage»
La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre dans le monde entier. En France, « comme dans le reste du monde, l’emploi ne protège plus de la pauvreté et de l’exclusion » : près de 8 millions de personnes, soit un quart des actifs, « sont fragilisées face à l’emploi », selon l’Observatoire des inégalités. Entretien avec Anne Brunner, directrice des études de l’Observatoire des inégalités et co-autrice d’un rapport sur les inégalités en France.
10/17/2023 • 7 minutes, 12 seconds
«Le contexte familial est porteur» dans la radicalisation de l'assassin de Dominique Bernard
Une minute de silence a été observée dans les classes de France à 14h, trois jours après l'assassinat de Dominique Bernard, professeur tué vendredi 13 octobre devant son établissement par un élève radicalisé et trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty assassiné en région parisienne en 2020. Décryptage du profil des assaillants avec Jean-Louis Bruguière, ancien juge spécialisé dans la lutte antiterroriste et auteur de Les voies de la terreur.
10/16/2023 • 6 minutes, 22 seconds
Attaque au couteau à Arras: «Il y a un climat latent de violence en France»
Une attaque au couteau a coûté la vie à un enseignant à Arras, dans le nord de la France ce matin. L’auteur qui a crié « Allah Akbar », était connu pour ses liens avec l’islam radical et fiché S. Le président Emmanuel Macron doit se rendre sur place. Cette attaque intervient alors que la guerre fait rage en Israël, faisant craindre à l'exécutif une importation du conflit en France. Décryptage de François Thuillier, ancien membre des services de sécurité anti-terrorisme et contre-espionnage.
10/13/2023 • 5 minutes, 15 seconds
Obligation de garantir la visibilité du matricule des policiers: «Il y a une décision de justice et je la regrette» (syndicaliste Alliance)
Le Conseil d'État ordonne au ministère de l'Intérieur de rendre effective l'obligation faite aux forces de l'ordre de porter leur matricule d'identification en intervention, le RIO, et de le rendre plus visible. En revanche, la plus haute juridiction administrative a reconnu « l'existence » de contrôle au faciès, mais elle s'est estimée incompétente pour contraindre l'État à changer ses pratiques. La réaction de Loïc Travers, secrétaire national du syndicat Alliance Police Nationale.
10/12/2023 • 6 minutes, 21 seconds
Fractures françaises 2023: «Un vrai clivage sur le plan social»
La onzième vague de l’enquête « Fractures françaises » menée par Ipsos, Sopra-Steria, livre des enseignements sur la manière dont les Français appréhendent la société dans laquelle ils vivent et voit la montée d’un sentiment de colère à travers les différentes catégories de la population. La défiance vis-à-vis des institutions politiques et démocratiques est de retour, mais l’extrême droite séduit de plus en plus. L'analyse de Martial Foucault, professeur à Sciences Po Paris et directeur du CEVIPOF.
10/11/2023 • 6 minutes, 56 seconds
Une famille indemnisée pour la malformation de leur enfant à cause du glyphosate
Le fond d'indemnisation des victimes de pesticides va indemniser un adolescent qui souffre de nombreuses malformations depuis la naissance à cause du glyphosate. Les experts ont reconnu un lien entre l’utilisation de l’herbicide controversé pendant la grossesse de la mère et la maladie de l’enfant, aujourd’hui âgé de 16 ans. Une première en France. Les explications du Me Bertrand Repolt, avocat de la famille de Théo Grataloup.
10/10/2023 • 6 minutes, 6 seconds
Attaque du Hamas en Israël: «Une atmosphère inflammable»
Une vive émotion s'empare de l'ensemble des communautés juives du monde, après l'attaque lancée contre Israël par le Hamas palestinien depuis la bande de Gaza. L'ampleur de l’attaque inédite en plein Shabbat, a poussé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à renforcer la sécurité autour des lieux de culte et établissements scolaires juifs dans plusieurs villes de France. Entretien avec Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
10/9/2023 • 7 minutes, 21 seconds
Plan de soutien pour les aidants: «Je trouve cela extrêmement décevant»
La ministre française des Solidarités a dévoilé ce vendredi un plan du gouvernement pour aider les aidants. 6000 places vont être créées pour les personnes âgées et en situation de handicap afin de permettre à leurs proches de souffler. Entretien avec Hélène Rossinot, médecin de santé publique et de médecine sociale, spécialiste de l'accompagnement des aidants. Hélène Rossinot est l'auteure de Ma famille, mon job et moi (éditions Robert Laffont)
10/6/2023 • 5 minutes, 38 seconds
Crise du secteur hospitalier: «On fait attendre les patients chez eux avec des antibiotiques»
Dans une tribune publiée par le journal Le Monde, plus d'un millier d’aides-soignants, infirmiers, sages-femmes ou médecins hospitaliers lancent un cri d'alerte sur l'état des urgences dans les hôpitaux en France. Contraints de trier les patients, ils dénoncent les « dilemmes éthiques intenables » auxquels ils sont confrontés, faute de lits et de personnel. Le témoignage d’une des signataires, Agnès Hartemann, cheffe du service de diabétologie à La Pitié Salpêtrière à Paris et membre du collectif Inter-Hôpitaux.
10/5/2023 • 7 minutes, 17 seconds
Réforme de la Constitution: «L’histoire nous a montré que le référendum est très dangereux»
À l'occasion du 65e anniversaire de la Loi fondamentale, Emmanuel Macron s’est exprimé devant le Conseil constitutionnel pour présenter des pistes de réforme de la Constitution de la Ve République. Le chef de l’État a confirmé vouloir revoir les règles du référendum pour le faciliter et l’élargir à des sujets comme l'immigration et ouvrir une « nouvelle étape de décentralisation ». Entretien avec la constitutionnaliste Marie-Anne Cohendet, professeure de droit public à Paris I - Panthéon-Sorbonne. Marie-Anne Cohendet est l'auteure de Droit constitutionnel (éditions LGDJ).
10/4/2023 • 7 minutes, 40 seconds
États généraux de l'information: «Les Français ne savent plus distinguer le vrai du faux»
Les états généraux de l'information, promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2022, sont lancés ce mardi pour tenter de fixer les « règles du jeu » dans un univers médiatique en plein bouleversement. L’information est un enjeu démocratique à l’heure de l’intelligence artificielle et des fausses informations. Ces états généraux sont conduits par une commission totalement indépendante du pouvoir. Entretien avec Bruno Lasserre, président des États généraux de l’information, ancien vice-président du Conseil d’État.
10/3/2023 • 6 minutes, 2 seconds
Positionnement anti-écologique de L.Wauquiez: des élus «pris dans un étau infernal» pour Bruno Cautrès (Cevipof)
Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de ne plus respecter l’objectif zéro bétonisation des sols en 2050, une illustration de la fracture ville campagne sur les normes écologiques. Le positionnement anti-écolo de Laurent Wauquiez qui a fustigé une loi « ruralicide » a suscité la réprobation du gouvernement. L’analyse du politologue Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof et enseignant à Sciences Po.
10/2/2023 • 6 minutes, 38 seconds
Contrôles au faciès: «Nous attendons que le Conseil d'État reconnaisse les manquements de l'État»
Le Conseil d’État se penche ce vendredi 29 septembre sur la question hyper sensible du contrôle d'identité au faciès. Six associations ont saisi la plus haute juridiction administrative française pour imposer à l’État de changer ses pratiques en matière de contrôle de police. Dans leur requête, les six associations et ONG, dont la Maison communautaire pour un développement solidaire, soutiennent que cette pratique est « généralisée ». Les explications de son président Omer Mas Capitolin, au micro de Jean-Baptiste Marot.
9/29/2023 • 6 minutes, 1 second
L'article 49.3 pour faire adopter la loi de programmation des finances publiques: «C'est parfaitement légal et constitutionnel»
Six mois après celui sur la réforme des retraites, la Première ministre a activé l'arme constitutionnelle du 49.3, pour faire adopter sans vote la loi de programmation des finances publiques (LPFP), premier recours d'une longue liste attendue à l'Assemblée cet automne. L'alliance de gauche Nupes a immédiatement annoncé qu'elle déposait une motion de censure. L’analyse de Jean Petaux, politologue et professeur à Sciences Po Bordeaux.
9/28/2023 • 5 minutes, 52 seconds
Macron attendu par les nationalistes corses: «Démarche qui rappelle la Nouvelle-Calédonie»
Emmanuel Macron commence ce mercredi une tournée de trois jours en Corse, à l'occasion des commémorations des 80 ans de la Libération de l'ile. Un déplacement où le chef de l'État va visiter des lieux liés à l’histoire de la guerre et pourrait aussi profiter pour faire de nouvelles annonces sur une autonomie accrue de l'ile de Beauté, comme le réclame à cor et à cri les nationalistes. Entretien avec André Fazi, maître de conférences en science politique à l'Université de Corse.
9/27/2023 • 5 minutes, 35 seconds
Homophobie dans les stades: «C’est à la ligue de foot professionnel d’anticiper»
Le gouvernement a réclamé des « sanctions fermes et exemplaires » après des chants homophobes entonnés durant le match PSG-OM qui s’est tenu dimanche 24 septembre. Des chants à caractère homophobe sont régulièrement entonnés dans les stades en France, où une polémique avait eu lieu la saison dernière sur le refus par plusieurs joueurs de porter un maillot au flocage arc-en-ciel. Entretien avec Julien Pontes, porte-parole du collectif Rouge direct qui lutte contre l'homophobie dans le football.
9/26/2023 • 7 minutes, 45 seconds
Planification écologique en France: «On a le sentiment que ce plan manque de souffle et d'ambition»
Le chef de l'État présente, à l'issue d'un conseil ministériel ce lundi, les grands axes de la « planification écologique », pour atteindre l'objectif de 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030. La sortie du charbon d'ici 2027 fait partie des mesures annoncées, dont Emmanuel Macron entend faire un marqueur de son second quinquennat. Le décryptage de François Gemenne, enseignant à sciences po, directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège et membre du Giec.
9/25/2023 • 6 minutes, 18 seconds
Succès populaire de la Coupe du monde de rugby: «Cette équipe de France donne beaucoup de plaisir»
Le rugby à la cote en ce moment avec la Coupe du monde 2023, où les meilleures nations s’affrontent jusqu’au 28 octobre. L’engouement des supporters français et étrangers se fait ressentir, surtout grâce aux performances récentes de l'équipe de France. Entretien avec Jean-Claude Skrela, ancien joueur finaliste de l’édition 1999 et ancien sélectionneur et entraîneur des bleus.
9/22/2023 • 5 minutes, 15 seconds
8% des victimes d'inceste crues et protégées: «La violence sexuelle, c'est un anéantissement»
La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants a publié une analyse des 27 000 récits reçus depuis qu'elle a appelé les victimes à témoigner, il y a tout juste deux ans. Selon les témoignages, seulement 8% des victimes qui ont parlé ont reçu un « soutien social positif ». Elles ont été crues, écoutées et protégées. Selon la Commission, ce fléau touche 160 000 enfants chaque année. Le coprésident de la Ciivise, Édouard Durand, réclame de continuer sa mission, alors que l'incertitude plane sur son maintien au-delà de 2023.
9/21/2023 • 5 minutes, 19 seconds
La France n’accueille pas migrants de Lampedusa: «Défaite politique de ce mécanisme de solidarité»
Le ministre de l'Intérieur a fait savoir, dans le journal de 20h de TF1, que la France n'accueillerait pas de migrants de Lampedusa, théâtre d'une nouvelle crise migratoire. Il a précisé que le gouvernement était « prêt à aider » les autorités italiennes pour reconduire la majorité des personnes arrivées sur l'île ces derniers jours. Des propos qui ne passent pas inaperçus dans le contexte politique actuel. L’analyse de Camille Le Coz, directrice associée au think-tank Migration Policy Institute, spécialiste des questions relatives aux migrations.
9/20/2023 • 5 minutes, 54 seconds
La hausse des importations de poulet ukrainien inquiète les éleveurs: «Activer la clause de sauvegarde»
Depuis plus d'un an, nos rayons sont envahis par le poulet ukrainien, à tel point que les éleveurs français se plaignent d'une véritable « déferlante » et veulent que l'État incite l'Union européenne à réinstaurer les taxes sur le poulet ukrainien. Pour le directeur de l'interprofession de la volaille Anvol, Yann Nédélec, « l'augmentation exponentielle des importations du poulet ukrainien déstabilise le marché ». Il était l’invité de RFI ce mardi.
9/19/2023 • 5 minutes, 15 seconds
Harcèlement scolaire: «Il faut travailler autour des compétences psychosociales des enfants»
Le ministre de l'Éducation nationale réunit ce lundi les recteurs d'académie de tout le pays. Cet entretien en visioconférence fait suite à la révélation d'un courrier au ton ahurissant du rectorat de Versailles à la famille de Nicolas, un adolescent qui a fini par se suicider après plusieurs mois de harcèlement. Le gouvernement fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité. Entretien avec Catherine Jacquet, vice-présidente de l’association « Marion, la main tendue ».
9/18/2023 • 5 minutes, 27 seconds
Politique d'égalité femmes-hommes: «Ce qui a péché, c'est le suivi»
Dans son premier rapport sur le sujet, la Cour des comptes évalue la politique d’égalité femmes/hommes menée par le gouvernement ces dernières années. Pour le premier président de l’institution, Pierre Moscovici, elle a permis une prise de conscience sans pour autant transformer la situation en profondeur. Il recommande une meilleure évaluation des actions menées.
9/15/2023 • 6 minutes, 35 seconds
Surpopulation carcérale: «La réinsertion est impossible aujourd'hui»
La contrôleure générale des lieux de privation de liberté en France réclame une loi contre la surpopulation carcérale, un mal endémique des prisons françaises. Au 1er août, la France comptait plus de 74 000 détenus pour quelque 60 000 places opérationnelles. Pour Dominique Simonnot, il est nécessaire « de mettre en place un dispositif législatif de régulation contraignant et ambitieux ».
9/14/2023 • 7 minutes, 10 seconds
Hôpital de campagne français en Libye: «Spécialistes pour intervenir dans des conditions difficiles»
La tempête Daniel, qui a provoqué de graves inondations dans le nord-est de la Libye, a fait un nombre considérable de morts. On compte des milliers de morts et de disparus dans la ville côtière de Derna, dans l'est du pays, selon les autorités. Pour venir en aide aux populations sinistrées, la France a décidé de déployer un hôpital de campagne où des civils et des militaires peuvent traiter 500 personnes par jour. Les explications du colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l’état-major des armées.
9/13/2023 • 5 minutes, 28 seconds
Les gangs à Marseille: «C'est une nébuleuse de groupes qui se livrent à une concurrence féroce»
Une jeune femme est décédé ce mardi après avoir été touchée, chez elle à Marseille, par une rafale de kalachnikov tirée à l'aveugle, lors d'un règlement de comptes entre gangs. Depuis janvier, une quarantaine de personnes ont été tuées dans des violences liées au narcobanditisme dans la cité méditerranéenne, une situation qualifiée de « bain de sang » par les autorités. Le décryptage de Michel Gandilhon, expert associé au département sécurité défense du CNAM et auteur de l’ouvrage Drugstore : drogues illicites et trafics en France, éditions Le Cerf.
9/12/2023 • 6 minutes, 11 seconds
Plan pour transformer les zones commerciales de périphérie: «Les premières mesures concernent la simplification»
Le gouvernement présente ce lundi un grand plan de transformation de la « France moche » ! C'est comme ça que l'on surnomme ces grandes zones commerciales qui ont poussé comme des champignons à la périphérie des villes françaises. Un plan ambitieux pour accélérer la transformation de ces zones aussi décriées sur le plan urbanistique que fréquentées par leurs usagers. Les détails avec Antoine Frey, PDG du groupe Frey, l’un des leaders des foncières en immobilier commercial.
9/11/2023 • 6 minutes, 16 seconds
Coupe du monde de rugby en France: «Tout est réuni pour avoir une belle fête»
La France lance ce soir sa Coupe du monde de rugby, avec un match immense face à la Nouvelle-Zélande. Ce mondial, le premier à 100 % dans l'Hexagone est à enjeu multiple pour le pays. 5 000 agents de sécurité privée seront mobilisés dans les neuf villes qui accueillent des matchs et deux milliards d’euros de retombées économiques sont attendus. Entretien avec Christophe Lepetit, économiste au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges.
9/8/2023 • 5 minutes, 18 seconds
Enquête sur les dérives des crèches privées: Ils ont «plus les yeux sur les chiffres que sur le bien-être des enfants»
Les crèches privées pointées du doigt en France avec deux enquêtes et des révélations qui concernent le secteur de la très petite enfance. Économie de couches, repas sous-dotés et encadrement insuffisant malgré les subventions publiques. Des enfants en souffrance, tout comme les professionnels du secteur. Décryptage avec notre invité Elsa Marnette, journaliste au Parisien et co-autrice avec Bérangère Lepetit de Babyzness.
9/7/2023 • 7 minutes, 29 seconds
Inceste en France: «Il faut que la société et les pouvoir publics se mobilisent»
Dans le documentaire Un silence si bruyant, prochainement diffusé en France, la comédienne Emmanuelle Béart révèle avoir été victime d'inceste entre ses 10 et 14 ans. Elle précise que son agresseur n’était pas son père, Guy Béart. 160 000 enfants sont victimes d’inceste par an et plus de 5,5 millions d’adultes en ont été victimes dans leur enfance, le plus souvent au sein de leur famille. Entretien avec Edouard Durant, magistrat, co-président de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles dans l’enfance (Ciivise).
9/6/2023 • 8 minutes, 11 seconds
Le gouvernement français «a voulu faire un coup de com'» sur le port de l’abaya à l’école
Avec l’interdiction de l’abaya à l’école, la rentrée scolaire a été placée sous le signe de la laïcité par le gouvernement. Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a d’ailleurs déclaré ce matin que, sur tout le territoire, 298 élèves se sont présentés hier à l'école avec cet habit. Sur 12 millions d’élèves, cela fait très peu. Est-ce que ce phénomène a été surestimé par le gouvernement ? Entretien avec Gwénaële Calvès, professeur en Droit public, spécialiste de la laïcité, responsable de la formation Laïcité et principes de la République à l’Université de Cergy-Pontoise, autrice du livre La Laïcité.À lire aussiDerrière la polémique sur l'abaya, une rentrée scolaire marquée par le manque d'enseignants
9/5/2023 • 5 minutes, 54 seconds
Aide alimentaire: «On voit arriver des gens qui travaillent»
Les Restos du cœur servent des repas à des millions de bénéficiaires. Rien que depuis le début de l'année, ce sont plus d'un million et demi de repas qui ont été distribués. Désormais, ce sont les Restos du cœur qui font face à des difficultés financières. Est-ce que cette situation concerne les autres associations ? Entretien avec Jean Stellittano, secrétaire national du Secours populaire.
9/4/2023 • 7 minutes, 21 seconds
Moustique tigre et dengue en Île-de-France: «L'hiver, les œufs se mettent en dormance»
Des vastes opérations de démoustications ont été organisées par l’Autorité régionale de Santé en région parisienne. Elles ciblent le moustique tigre, un invasif vecteur de maladies, qui se propage de plus en plus dans le nord du pays. Deux cas de dengue ont été recensés ces derniers jours ! Un moustique tigre qui pique un humain infecté peut devenir un vecteur de la maladie et contaminer ensuite d’autres humains. Les explications de l’épidémiologiste Hélène Cecilia, spécialiste des maladies transmises par des insectes vecteurs.
9/1/2023 • 6 minutes, 26 seconds
Macron avec les dirigeants des partis: «Cela peut relancer une seconde partie du second mandat»
Une réunion entre Emmanuel Macron et les chefs des partis s'est tenue à Saint-Denis dans la nuit de mercredi à jeudi. Les discussions ont duré douze heures, signe que les opposants ont joué le jeu de ce débat inédit. Au menu, trois thèmes : la situation internationale, les institutions et la « cohésion de la nation ». L'analyse du politologue Pascal Perrineau, professeur émérite des universités à Sciences Po, auteur de Le populisme, collection « Que sais-je ? » (PUF).
8/31/2023 • 6 minutes, 26 seconds
Logement: «Plus de 31 000 enfants sont en situation problématique» en France
La Fédération des acteurs de la solidarité et l'Unicef alertent sur le nombre croissant d’enfants à la rue. Près de 2 000 enfants sans solution d'hébergement avant la rentrée en France, soit 20% de plus que l'an dernier. Ils appellent le gouvernement « à mettre en œuvre une politique de la rue au logement » sur les temps « de l'urgence » et « du long terme ». Les explications de Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).
8/30/2023 • 6 minutes, 26 seconds
La crise de l'eau à Mayotte arrive après «beaucoup d’années d’inertie»
Les habitants de Mayotte n'ont accès à l'eau courante qu'un jour sur trois, les autorités ont annoncé dimanche des coupures durant 48 heures toutes les 24 heures. Depuis des mois déjà, l'eau potable n'est distribuée aux 300 000 habitants du département français qu'au compte-gouttes. Les deux réserves collinaires dont dépend l'approvisionnement en eau potable des habitants sont quasiment vides et la prochaine saison des pluies n'est attendue qu'en fin d'année. La réaction de Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou, capitale du département français d'outre-mer de Mayotte.
8/29/2023 • 9 minutes, 10 seconds
Jeux paralympiques 2024: «On a une ambition de médailles très importante», lance le triathlète Alexis Hanquinquant
Un mois après les JO, le compte à rebours est lancé concernant à présent les Jeux Paralympiques de Paris 2024, ils débuteront dans un an jour pour jour. Les organisateurs veulent faire prendre conscience au public de toutes les singularités que laisse émerger les para-athlètes et leur pratique du handisport à haut niveau. Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon et une des principales chances de médaille française, explique dans quel état d'esprit, il est avant de remettre son titre en jeu à domicile l'an prochain.
8/28/2023 • 9 minutes, 31 seconds
Fusillades entre trafiquants: faute de pouvoir régler leurs litiges en justice, «ils le font par la violence»
Le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, s’est rendu dans le quartier sensible de Pissevin à Nîmes, où la guerre de la drogue a fait deux victimes : un garçon de 10 ans a été tué et un autre de 18 ans en une semaine. Des règlements de compte qui semblent de plus en plus courants, dans les quartiers concernés par le trafic. Les autorités sont–elles dépassées par cette violence ? Entretien avec Emmanuelle Auriol, professeure d’économie, membre du Conseil économique et social et auteure de Pour en finir avec les mafias, aux éditions Armand Colin.
8/25/2023 • 5 minutes, 36 seconds
Une rentrée anticipée pour certains élèves «semble difficilement réalisable», selon la FCPE
Désireux de réformer l’école, le chef de l’État français a évoqué les options envisagées dans un entretien accordé au Point. Il souhaite notamment écourter les vacances des élèves en difficulté pour qu'ils rattrapent leur retard avant la rentrée et faire des «ajustements» sur le calendrier du bac. Pour Emmanuel Macron, certaines épreuves arrivent trop «tôt dans l'année». La réaction à ses annonces avec Grégoire Ensel, président national de la fédération de parents d’élèves FCPE.
8/24/2023 • 5 minutes, 48 seconds
Canicule: les obligations des entreprises à l’égard des salariés «s’adaptent au cas par cas»
La France fait face à un épisode caniculaire considéré comme «d’une sévérité exceptionnelle», par Météo-France. Dans certaines professions, comme les ouvriers sur les chantiers ou les livreurs, l’organisme est soumis à rude épreuve, augmentant ainsi le risque d’accident de travail. Comment le secteur du travail s'adapte à ces nouvelles températures. Eléments de réponse avec Bérénice Bauduin, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse spécialisée en droit social.
8/23/2023 • 6 minutes, 19 seconds
Canicule en France: «Réinventer une conception bioclimatique des logements»
Lundi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec un indicateur thermique national qui a atteint 26,63 degrés, en pleine vague de chaleur exceptionnellement tardive pour la saison. Face à ces épisode caniculaires, comment s'adapter dans les villes ? Éléments de réponse avec Brigitte Bariol-Mathais, architecte urbaniste et déléguée générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). Elle a dirigé l’ouvrage Vers des villes africaines durables, aux éditions Gallimard.
8/22/2023 • 7 minutes, 31 seconds
France: «C'est le grand flou» autour de l'initiative d'ampleur voulue par Emmanuel Macron
C’est déjà la rentrée politique avec le Conseil des ministres mercredi. Une rentrée qui s'annonce difficile pour Emmanuel Macron et le gouvernement, entre la recherche de compromis avec les oppositions, les projets de loi qui s'annoncent difficiles à faire passer et la course à sa succession qui démarre fort avec l'offensive de Gérald Darmanin. L’analyse du politologue, Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof et enseignant à Sciences Po.
8/21/2023 • 6 minutes, 45 seconds
Football: Sochaux, «un club historique», joue en National grâce à la mobilisation de ses supporters
Le club Sochaux a obtenu l'autorisation de la Direction nationale du contrôle de gestion de jouer cette saison en National, la troisième division du football français. Un apport financier conséquent des collectivités locales et du groupe de supporters Sociochaux a sauvé le club de la faillite. Les explications de Vincent Chaudel, économiste du sport et directeur de l’Observatoire du Sport Business.
8/18/2023 • 6 minutes, 53 seconds
En France, «l'ensemble du secteur du logement est aujourd'hui en crise»
Les réservations de logements neufs auprès des promoteurs en France ont chuté de près de 40% à 18 000, selon les statistiques dévoilées par le ministère de la Transition écologique. En cause, la remontée rapide des taux d'intérêt et la hausse des coûts de construction, qui se répercute sur les prix de vente. Cette panne contraint les promoteurs à chercher d'autres sources de revenus pour préserver leur activité. Entretien avec Sandrine Allonier, spécialiste du marché immobilier, porte-parole des réseaux Vousfinancer et L’Adresse.
8/17/2023 • 6 minutes, 25 seconds
À la recherche des soldats exécutés en Corrèze: «Ce devoir nous oblige vis-à-vis de l'Allemagne»
Les autorités françaises et allemandes vont mener des recherches pour exhumer les corps de soldats allemands exécutés par des résistants en juin 1944, après la découverte d'une possible fosse près de Meymac dans le nord de la Corrèze. Les recherches historiques qui accompagneront cette exhumation devraient permettre de faire la lumière sur cette histoire locale de la Résistance, encore entourée de zones d'ombre. Entretien avec Xavier Kompa, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants (Onac).
8/16/2023 • 5 minutes, 59 seconds
Librairies francophones à la peine: «Les difficultés se sont accentuées depuis le Covid»
Avec la concurrence accrue des plateformes numériques, qui proposent des tarifs inférieurs pour des délais de livraison équivalents, les librairies francophones sont confrontées à une érosion des ventes. La librairie Vice-Versa de Jérusalem a fermé ses portes fin juillet, malgré les aides versées par le centre national du livre. Entretien avec Isabelle Lemarchand, présidente de l’Association internationale des libraires francophones (AILF) qui regroupe une centaine d’adhérents.
8/15/2023 • 7 minutes, 11 seconds
Mbappé réintégré dans le groupe du PSG: «Il y a que du business là-dedans»
Le Paris Saint-Germain a décidé de réintégrer Kylian Mbappé au sein de l'équipe première, dans un bras de fer qui dure depuis plusieurs semaines avec la direction du club. Est-ce un début de réconciliation ? Éléments de réponse avec l’invité de RFI Philippe Doucet, journaliste, consultant à Radio Foot internationale et Canal +.
8/14/2023 • 7 minutes, 5 seconds
Covid-19 : «EG.5 est un variant de la souche Omicron»
Les cas de Covid-19 enregistrent un rebond cet été en France. Le virus n'est plus considéré par l'OMS comme une urgence sanitaire mondiale néanmoins, un nouveau variant, EG.5, se propage. Entretien avec Yves Coppieters, épidémiologiste à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
8/11/2023 • 6 minutes
Football: «On ne s’attendait pas à cette réaction du PSG sur le cas Mbappé»
Lionel Messi a quitté le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé souhaite partir à la fin de son contrat en juin 2024 et Neymar a officiellement signifié sa volonté de s’en aller dès cet été. Est-ce la fin d’une époque au PSG ? Éléments de réponse avec Nabil Djellit, journaliste pour France Football et consultant à Radio Foot Internationale.
8/10/2023 • 6 minutes, 54 seconds
Médias: «Pour un milliardaire, c’est important d’avoir des relais de connivence»
L’homme d’affaires Patrick Drahi dirige le groupe Altice, endetté dans le monde à hauteur de 60 milliards d'euros. Il a malgré tout, exclu la possibilité de se séparer des médias qu'il possèdent en France, en particulier la chaîne de télévision BFM et la radio RMC. Pourquoi les milliardaires aiment tant les médias ? Eléments de réponse avec Patrick Eveno, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire des médias.
8/9/2023 • 6 minutes, 56 seconds
Dissolution de Civitas et des Soulèvements de la Terre: «L’effet peut parfois être relatif»
Le mouvement écologiste Les soulèvements de la Terre, a déposé un recours contre sa dissolution décidée après les événements de Sainte-Soline. Ce recours est examiné ce mardi par le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative. Lundi soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également annoncé son intention de dissoudre le mouvement d’extrême droite Civitas suite à des déclarations antisémites prononcées lors de son université d’été. Entretien avec Jean-Philippe Moinet, auteur, fondateur et rédacteur de la Revue civique, ancien président de l’Observatoire de l’extrémisme.
8/8/2023 • 6 minutes, 43 seconds
Détention de Juan Branco au Sénégal: «Nous sommes dans une opération de muselage politique»
L’avocat franco-espagnol Juan Branco, qui a pris la défense de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, a été arrêté « en Mauritanie », puis incarcéré samedi 5 août au Sénégal. Il est notamment poursuivi pour « attentat et complot ». Il avait auparavant saisi la Cour pénale internationale contre le président sénégalais Macky Sall pour « crime contre l'humanité ». Entretien avec Luc Brossollet, l’un des avocats français de Juan Branco.
8/7/2023 • 6 minutes, 41 seconds
Barclays prêt à déménager son si ège européen à Paris: «Elle devient la place leader de l’UE»
La banque britannique Barclays a annoncé « envisager de déplacer son siège » européen de Dublin à Paris pour se rapprocher de ses activités sur le continent. Les banques et autres institutions financières sont de plus en plus intéressées par l'idée de s'installer dans la capitale française. Les raisons de ce choix avec Jean-Charles Simon, délégué général de l’association Paris Europlace, le lobby de la place financière française.
8/4/2023 • 5 minutes, 11 seconds
Initiative politique d’ampleur d’Emmanuel Macron: «Il essaie de desserrer l'étau parlementaire»
Dans une édition datée du 4 août, Le Figaro Magazine indique qu’Emmanuel Macron a laissé filtrer l'idée qu'il s'apprêtait à prendre une initiative politique de grande ampleur à la rentrée et qu’il prévoit d’associer les oppositions à son projet. Le décryptage d'Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire et professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Auteur de « Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir », éditions du Cerf.
8/3/2023 • 5 minutes, 9 seconds
Tabac et alcool en France: «Les taxes ne couvrent pas le coût des traitements des personnes malades»
Selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, l'idée que les drogues légales, tabac et alcool, rapporteraient à l'État des bénéfices est « infondée », leur coût pour les finances publiques est supérieur aux recettes fiscales. Les recettes de taxation sont inférieures au coût des traitements des maladies dues à ces deux drogues, 7,8 et 16,5 milliards d’euros, précise l’OFDT. Les explications de l’auteur de la note, Pierre Kopp, professeur d'économie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.