En quête d'instants et d'éclats d'ihsane. Ihsane (en arabe : إحسان) représente "perfection", "excellence", "embellissement", "bienfaisance"... Tant de choses que nous voulons incarner. Celui qui "fait ce qui est beau" est appelé un muhsin. Essayons de tendre vers cette volonté d'être, ensemble par des poussières d'efforts. La poussière finit toujours par créer des étoiles. La racine du mot Ihsane : ح س ن Rendre meilleur, perfectionner, poétiser, bonifier, embellir, enjoliver, perfectionner, parfaire, améliorer... Prenons le temps d'avancer vers al-ihsane.
la pensée binaire : simplifier la complexité du monde à tort (2/2)
La pensée "tout ou rien", "noir ou blanc" est une distorsion cognitive courante qui implique une vision du monde comme binaire. Elle divise les expériences en catégories. Mais « les catégories nous déplacent vers la certitude, mais loin de la clarté »
Si davantage de personnes abordaient le monde avec une vision complète et 360 nous ne vivrions certainement pas dans un monde aussi déconnecté et conflictuel, car davantage de personnes s’intéresseraient aux diverses perspectives des autres avec plus d'empathie et d'humilité...
Instagram : https://www.instagram.com/ania.tayri/
Youtube : https://www.youtube.com/@aniatayri
2/21/2024 • 23 minutes, 36 seconds
sommes-nous notre entourage ? - réflexion sur l'amitié
Nous avons tous entendu dire que nous sommes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment pour notre motivation, notre inspiration, et notre croissance personnelle ? Comment notre entourage façonne-t-il nos aspirations, nos actions, et même nos échecs ?
Dans cet épisode, quelques brides de pensées totalement personnelles qui nous touchent tous.
Est-ce que la durée d'une amitié détermine sa valeur ?
Sommes-nous vraiment obligés de rester fidèles à nos amis d'enfance, même si nos chemins divergent ?
Et comment la quête de validation et le désir de plaire influencent-ils nos relations et notre bien-être ?
Mon instagram pour échanger sur la question : https://www.instagram.com/ania.tayri/
J'aimerais bien continuer cet échange avec vos réflexions ! xoxo
2/5/2024 • 43 minutes, 35 seconds
la pensée rigide freine notre croissance personnelle et collective : comment en prendre conscience ? (1/2)
"Une fois que vous arrêtez d'apprendre, vous commencez à mourir"
En favorisant une dynamique d’opinion saine et informée, nous pouvons contribuer à une société plus tolérante, inclusive et intellectuellement dynamique. Il est essentiel de reconnaître que les opinions ne sont pas des entités fixes mais peuvent évoluer et être affinées grâce à un engagement actif, une pensée critique et une exposition à diverses perspectives. Adopter ces principes nous permet de naviguer dans le monde complexe de la dynamique de l’opinion avec plus de sagesse et d’empathie, conduisant finalement à une société plus éclairée et plus harmonieuse. On parle de sociologie, de psychologie... <3
Mon instagram : ania.tayri
2/1/2024 • 34 minutes, 17 seconds
tu penses que tu es perdu : se réinventer dans le chaos
si tu te sens perdu c'est que tu vas quelque part et ça c'est plutôt bon signe, le début d'année est souvent signe de stress et comparaison aux autres : tu n'es pas seul.e c'est totalement normal letssss talk <3
1/6/2024 • 23 minutes, 7 seconds
with Imen.B : organisation vie pro/perso, solitude, motivation, prendre sa place...
On développe ici un sujet autour de l'organisation de notre vie entre la vie professionnelle, personnelle et les projets que nous avons. Imen est psychologue libérale et créatrice de contenus.
"On passe par plusieurs autres sujets comme la motivation, le syndrome de l'imposteur, la solitude, l'entourage... Je vous laisse découvrir cette discussion qui m'a beaucoup animé et qui, je l'espère, vous animera tout autant."
https://www.youtube.com/watch?v=azoCmOD9vn0&t=2986s
Mon compte IG : / ania.tayri
Le compte d'Imen : / imennbenhamadi
12/1/2023 • 1 hour, 22 minutes, 7 seconds
pensée 12 : sortir du pilote automatique et commencer à vivre
EXCUSEZ MOI POUR LES BRUITS-
-Je préférais quand même poster malgré la qualité.
"Avez-vous déjà ressenti l'impression de vous déplacer dans la vie au travers d'une brume monotone de répétitions ? La réalité s'estompe dans un flou de tâches quotidiennes, de corvées régulières... manger, accomplir des routines, dormir : répéter. Vous êtes immergé dans l'instant, mais en même temps, engourdi par sa présence. Il semble y avoir une nécessité constante de répondre à la prochaine exigence, le prochain besoin, la prochaine demande.
Malgré le réconfort que peut offrir la routine, notre âme aspire à quelque chose de plus profond. Il faut appuyer sur le bouton PAUSE et chercher à s'offrir des petits moments de bonheur réaliste nous permettant de reprendre le contrôle."
Mon Insta : https://www.instagram.com/ania.tayri/
11/29/2023 • 18 minutes, 33 seconds
lumière sur #2 : des mureaux à la tech
🧕🏾Aïssata Tambadou, une amie rencontrée en école de commerce qui m'inspire énormément : Des Mureaux à l'entrepreneuriat en Afrique Aïssata a un parcours des plus inspirants et nous fais un retour sur son passage en grand groupe et en start-up. Elle nous parle de ses projets, de ses "échecs", des leçons qu'elle en a tiré.
Je la remercie pour son temps, si vous avez des questions posez les en commentaire :)
📲Réseaux sociaux de notre star :
- / leplanb.io
- / leplanb_france
- LinkedIn : / aïssata-tambadou-000910122
- aissata.tambadou@gmail.com
- https://aissata-freelance-nocode.dori...
✨Mon insta : / ania.tayri
11/25/2023 • 1 hour, 13 minutes, 52 seconds
pensée 11 : pourquoi tu DOIS (parfois) être égoïste !
Il était si difficile pour moi de quitter une situation où j'étais mal à l'aise, où je n'avais pas vraiment envie d'être... Peur de décevoir, peur de ne pas être là pour l'autre, peur de dire non, peur de penser à moi. Avec le temps j'ai pu gagner en "égoïsme" même si ce mot n'est pas du tout adapter, il s'agit d'amour de soi, et oui le selfcare n'est pas un masque le dimanche et une après-midi film : faire attention à soi c'est penser à soi. Il faut limiter toutes les choses qui peuvent nuire à notre bien-être mental. Et en faisant ça 1) vous serez plus heureux et surtout 2) les choses que vous ferez pour autrui seront plus qualitatives. C'est en pensant à soi, qu'on améliore notre art du service à l'autre in fine...
-Prenez le contrôle de votre environnement.-
Mon compte instagram : https://www.instagram.com/ania.tayri/
Bisous <3
11/23/2023 • 40 minutes, 49 seconds
pensée 10 : l'âme façonnée par les réseaux sociaux
✨Les réseaux sociaux nous détournent de notre moi intérieur, de ce que Paulo Coelho appelle notre "légende personnelle". Comment re définir notre rapport à la connexion : comparaison, envie, confiance en soi, anxiété... Autant de maux qui viennent nous rencontrer lors de nos passages sur les réseaux.
Je te partage mes réflexions et mes conseils sur le sujet <3
📲Mon instagram : https://www.instagram.com/ania.tayri/
⏳"Dans une ère où tout se consomme très rapidement, nous avons l'impression que nous devons aussi consommer nos vies de la même manière.
Passer de projet en projet, enchaîner les étapes pré-definies par la société, et intériorisé par nos âmes. Nous pensons que la vie des autres doit être le miroir de notre propre vie. Les réseaux n'arrangeant rien, nous avons souvent l'impression que tout sourit aux autres, qu'ils avancent, qu'on stagne. Nous avons le plan que Dieu a décrété pour nous, chacun avec son lot d'épreuves, de facilités et de difficultés..."
11/13/2023 • 52 minutes, 21 seconds
pensée 9 : ne baisse pas les bras
L'optimisme ce n'est pas voir le verre à moitié plein mais c'est se demander qu'est ce que je peux faire de cette ressource, et comment je peux agir pour continuer à remplir ce verre.
Dieu nous encourage à affronter les défis de la vie avec détermination, plutôt que de céder à l'insouciance, à la passivité, à la plainte stérile ou à la colère. C'est une philosophie de vie qui nous pousse à agir positivement et à continuer à œuvrer pour un monde meilleur. Et nous, que faisons nous pour agir et nous manifester dans cette oeuvre commune ?
10/8/2023 • 28 minutes, 10 seconds
pensée 8 : repenser sa réalité
parfois on a envie de tout quitter, d’abandonner la vie et sa réalité, pendant un instant on croit s’évader et nous aimerions mettre la vie sur pause… si cela aide bien souvent à recharger se batteries pendant un temps il ne faut pas oublier que notre réalité existe, et nous ne pouvons y échapper : la véritable paix consiste en l’acceptation de celle-ci mais aussi et surtout dans la proactivité à opérer des changements qui amélioreront ce quotidien.
9/30/2023 • 34 minutes, 43 seconds
pensée 7 : options illimitées dans un temps limité
Comment peut-on choisir une vie parmi toutes celles qui existent ? Les plans et les options sont illimitées sur Terre, mais notre temps lui est limité... Pourtant ce temps limité devrait nous motiver à tester un maximum de choses.
Reflexions <3
9/20/2023 • 37 minutes, 44 seconds
pensée 6 : entendre ou écouter ?
paix, présence, et empathie : être émotionnellement disponible pour les autres... je t'entends mais est-ce-que je t'écoute? je te vois mais est-ce-que je te regarde?
8/23/2023 • 1 hour, 17 minutes, 55 seconds
lumière sur #1 : du 93 au Barreau
Lumière sur Djenabou S. : Classe prépa, Peuls, Barreau, Nahel, Justice, Argent, 93…
S'inspirer du parcours et des leçons que les autres ont pour nous : belle manière de naviguer vers la perfection. Il faut capitaliser sur les diversité et la richesses des expériences pour briller à notre tour.
Djenabou, une amie d’enfance qui a grandit à Aubervilliers et a fait une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce pour intégrer SKEMA se présente à nous. Grâce à un double master en droit des affaires notamment elle fait un virage à 360° qui lui permettra de découvrir sa passion pour la Justice. Elle obtient l’examen du Barreau et devient élève avocat. En ayant maintenant fini tout ses stages elle prêtera serment avant la fin de l’année.
Retour sur son parcours, on balaye pleins de sujets dans cette conversation très intéressante ❤️
Je la remercie pour son temps, si vous avez des questions posez les en commentaire :)
Je vous donnerais ses réseaux Pro dès que possible.
Mon insta : https://www.instagram.com/ania.tayri/
8/17/2023 • 2 hours, 4 minutes, 27 seconds
la fin d'une relation : savoir s'auto-aimer
La plupart d'entre nous seront confrontés à une rupture difficile dans notre vie. Le deuil est naturel, et dans la plupart des cas, la douleur guérit avec le temps et nous avançons avec les leçons que nous avons apprises... discussion sans prise de tête et réflexion sur la dépendance, l'auto-complétude, et la fin des relations dans cette vie OU comment ne s'attacher à rien.
6/23/2023 • 45 minutes, 46 seconds
l'art de faire les choses avec beauté
constance, excellence, et conscience dans nos actions : Al-Ihsane
- Ihsane (en arabe : إحسان) représente "perfection", "excellence", "embellissement", "bienfaisance"... Tant de choses que nous voulons incarner.
Celui qui "fait ce qui est beau" est appelé un muhsin. Essayons de tendre vers cette volonté d'être, ensemble par des poussières d'efforts. La poussière finit toujours par créer des étoiles.
La racine du mot Ihsane : ح س ن
Rendre meilleur, perfectionner, poétiser, bonifier, embellir, enjoliver, perfectionner, parfaire, améliorer... -
4/2/2023 • 42 minutes, 9 seconds
Pensée 5 : Nourrir son potentiel (le culte de la solitude)
L'extraversion était la norme "l'idéal social", revenons d'abord sur ce tempérament : sa définition et la description de son cousin l'introversion. La compréhension de ces tempéraments vient développer notre intelligence émotionnelle et le vivre-ensemble.
Par contre nous revenons de plus en plus à un culte de la solitude et plus globalement de l'individualisme, surtout sur les réseaux sociaux... Parfois allant à l'encontre de sa personnalité innée et en désavantageant son potentiel. Petite réflexion sur tout cela.
11/16/2022 • 38 minutes, 24 seconds
l'excellence dans nos assiettes : l'élevage intensif de viande
La consommation de viande est à ce jour la cause numéro un du réchauffement climatique. Retour sur cette pratique quotidienne manipulée par des lobbies, et non conscientisée par les consommateurs.
L'Élevage Intensif (EI) est la cause numéro 1 du réchauffement climatique par toutes les externalités négatives qu’il cause
L’EI utilise:
⅓ de l’eau douce de la planète
45% des terres
et cause
91% de la destruction de l’Amazonie (déforestation afin d’avoir toujours + de place pour entreposer les bêtes)
des zones mortes dans les océans (excréments, déchets, pollution des nappes phréatiques)
Sans parler de la non prise en compte du bien-être animal lorsqu'il ne s'agit pas d'élevage durable.
Rapport de Greenpeace cité : Comment les lobbies de la viande nous manipulent ?
7/14/2022 • 35 minutes, 59 seconds
Pensée 4 - Diversité spirituelle
Extrait du webinaire Ihsane Time qui a eu lieu le 29 mai 2022 : Se connaître et s'accepter à la lumière de la spiritualité.
6/11/2022 • 5 minutes, 13 seconds
Pensée 3 : Percevoir Sa lumière
Le biais de négativité c'est le fait d'être davantage marqués par les expériences négatives que par les positives, de prendre davantage en compte les informations négatives que les positives, d'en tirer plus d'enseignements, et de les ré-utiliser dans nos réflexions futures.
Pour compenser ce biais de négativité il faut essayer de combattre cet instinct primaire en dénombrant les bienfaits et la positivité qui sont nécessairement présent dans vos vies.
Comment faire cela ? Par la méditation de 2 versets du Coran de la sourate 94 :
5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité! 6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité!
Que nous pouvons comprendre en français comme ceci afin de bien en saisir les nuances : "Certes IL Y A PLEIN DE FACILITES !!!!!!! Et elles sont toujours accompagnés d’une ou de quelques difficultés."
Dieu nous abonde de lumière, de bienfaits, de facilités. Seulement il faut s’arrêter pour percevoir…
Livre : Dispo sur Amazon
Conférence de fin "a Life of ease" : Sur Youtube
En savoir plus sur les biais de négativités : Tedx ou Tedx 2
Un bon livre aussi sur la négativité : The power of bad and how to overcome it
2/6/2022 • 17 minutes, 16 seconds
Pensée 2 : "With the heart in mind"
Rentrer dans le résumé d'un livre si riche en enseignement n'est pas simple. J'ai essayé de retransmettre les leçons et récits qui me venaient en tête spontanément suite à la lecture du livre de l'auteur Mikaeel Smith : With the heart in mind.
Dieu nous dis dans le Coran : Sourate 9 Verset 128 : "Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants."
Le Prophète Muhammad ﷺ était le plus intelligent des hommes, et il possédait tous les types d'intelligence. C'est grâce à ces grandes qualités qu'il influença tout ceux qui croisèrent sa route et qu'il provoqua un changement si profond jusqu'à nos jours.
Ce livre nous parle très largement de son intelligence émotionnelle qui se réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Les compétences contribuant à l'intelligence émotionnelle sont la conscience de soi, l'autorégulation, la motivation, l'empathie et les compétences sociales.
With the Heart in Mind demande aux lecteurs d'envisager une autre compréhension de l'intelligence dans laquelle la fonction principale de l'intellect est de connaître Dieu et de conduire également les autres à Lui.
Ps : le livre est disponible ici https://www.qalam.institute/books/s037r03u4aydj6od4of47i4euvnzw9
1/16/2022 • 29 minutes, 50 seconds
Pensée 1 : Nostalgie édénique
Notre lien à Dieu fait partie de notre nature saine (fitra), notre âme n'oubliera jamais ce besoin qui lui apporte sa sérénité. Le déséquilibre spirituel de notre ère nous fait ressentir un manque profond. Ce même manque que nous ressentons parfois lorsque nos parents nous manque. C'est l'expérience du besoin vital de mes parents dans des moments très durs pour moi que je me suis dit "et si tu ressentais consciemment ce même manque de tes parents pour Dieu ? Ce serait magique si au lieu d'avoir besoin d'appeler ta mère quand ça ne va pas tu ressentais le besoin de parler à Dieu", en réalité nous avons constamment ce besoin mais nous ne l'écoutons pas et ne le travaillons pas assez.
Il faut entendre et comprendre sa nature saine.
1/6/2022 • 11 minutes, 30 seconds
La noblesse de caractère
En compagnie de Imen Benhamadi, psychologue.
Nous abordons le bon comportement et la gestion des émotions à travers le point de départ d'un magnifique Hadith résumant la mission prophétique : “Je n’ai été envoyé que pour parfaire la noblesse de caractère”
Prenons le temps d'avancer vers al-ihsane.
1/4/2022 • 1 hour, 19 minutes, 41 seconds
L'amour et le mariage
Nous abordons une brève introduction sur le mariage et ses fins spirituelles et pratiques : comment le visualiser, comment s’y préparer…
Pourquoi le mariage ? Les 3 formes d'amour : pour Dieu, soi, puis l'autre
Comment se préparer au mariage ? Les 3 niveaux de préparation : - Connaissance de soi - Connaissance des enjeux liés au mariage - Connaissance de l'autre
Conclusion : Raison + coeur = choix rationnel et spirituel