HeyA, le podcast qui met en lumière les parcours inspirants de femmes de culture arabe et berbère.
Hors Serie - HeyA Talk - "Femmes arabes dans le monde du podcast"
Cette semaine je vous propose un épisode « hors-série » : l’enregistrement du Heya talk « femmes arabes dans le monde du podcast » organisé il y a quelques mois à Paris.Pour celles et ceux qui ne me suivaient pas encore à l'époque, les Heya talks sont des événements physiques dont le but est d’échanger, se rencontrer, partager et faire avancer nos idées sur des sujets spécifiques.Dans ce talk coanimé avec mon amie Lisa de PR Lab, je reviens sur mon expérience personnelle dans l’univers du podcast au côté d'un superbe panel de Heyas : Fatma Torkhani d´ArabiaVox, Nadia Slimani du podcast Na3Na3 et Asma el baba du podcast Entredeuxid.Un très bel échange qui vous procurera je l’espère autant de plaisir que nous en avions pris ce jour-là.Très belle écoute !
1/24/2024 • 1 hour, 3 minutes, 10 seconds
🎈🔥 Episode Bonus - Un an déjà ! 🔥🎂
Aujourd’hui Heya a 1 an !! 🎈
1 an, 33 épisodes et plus de 30h d’enregistrement. Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à écouter le podcast et je vous dis milles mercis.
Si l’on m’avait dit que le podcast serait toujours là un an après sa création je n’y aurais pas cru.
Pour marquer cette date importante je vous propose un épisode spécial, un épisode sororité qui est le liant de cette belle aventure. Toutes ses rencontres, témoignages et
interviews m’inspirent. C’est un cadeau que je vous offre, que les Heyas vous
offrent et que vous pouvez à votre tour offrir aux Heyas de votre entourage…
J’ai imaginé cet épisode comme ce coup de fil que tu passes à ta meilleure amie, ta sœur, ta cousine ou ta maman lorsque tu as un coup de mou, doutes de toi ou de ta
capacite a accomplir certaines choses…
Cet enregistrement est le fruit d’une collaboration avec des Heyas merveilleuses dont la plupart ont été mes invitées et nous font l’honneur de distiller quelques conseils
empreints de bienveillance.
Excellente écoute !
Mille mercis à:
1. Neila Romeyssa – fondatrice de la plateforme @Commun.exil
2. Sarah Ben Romdane, Oleicultrice, entrepreneure et fondatrice de la marque Kaia
3. Nawel Ben Kraiem, Auteure, compositrice et interprète
4. Nadia Slimani – fondatrice du podcast Na3na3
5. Nabiha Akkari, Actrice
6. Djihene Abedellilah – championne du monde de Grappling
7. Magda Elhaithem – Avocate au barreau de Paris
8. Kenza Fourati – Mannequin, entrepreneure et fondatrie de la marque Osay
9. Meryem Benomar – Fondatrice de Shaeri, marque de soins capillaires pour cheveux
boucles
10. Neila Latrous – Journaliste politique
Cette semaine, je suis ravie de partager ma conversation avec Saphia Azzeddine, romancière, réalisatrice et scénariste.
Saphia Azzeddine est l’auteure entre autres, des remarqués Confidences à Allah, La Mecque-Phuket, Bilqiss et Mon père en doute encore.
Elle a réalisé « Mon père est une femme de ménage » avec Francois de Cluzet en tête d’affiche. Sept ans plus tard elle co-réalise la comédie « demi-sœurs » dont l’une des actrices principales est Sabrina Ouazani.
J’ai découvert Saphia en 2008 lors de la sortie de son premier roman sur le plateau de Laurent Ruquier. Je me rappelle encore mon étonnement de voir une femme d’origine maghrébine parler de littérature sur une chaine publique lors d’une heure de grande écoute. C’est probablement l’une de mes premières prises de conscience de la sous-représentation de cette partie de la population.
Dans cet épisode, Saphia évoque les évènements marquants de son enfance heureuse, 9 années passées au Maroc avant son arrivée en France. Elle nous raconte l’éducation stricte mais juste et pleine d’amour qu’elle a reçu.
Elle retrace avec beaucoup d’émotion ce qui la pousse à écrire et comment l’idée de
son premier roman « confidences à Allah » s’est imposée à elle.
Nous avons également parlé du rôle de porte-parole des femmes musulmanes opprimées que les médias ont voulu lui donné et de sa décision de rester aligner à ses valeurs en refusant cette exposition médiatique et la notoriété qui va avec.
Nous avons aussi parlé de la surprotection faite aujourd’hui aux enfants mais également ce qu'elle souhaiterai transmettre de sa culture aux siens.
Sans plus attendre je laisse place à la Heya du jour – Saphia Azzedine
-----------------------------------------------------
Pour suivre Saphia:
Instagram : @saphiaazzeddine
Pour suivre Heya:
Instagram : @heya_podcast
8/11/2022 • 55 minutes, 22 seconds
🌞SHAMS EDITION🌞 REDIFFUSION - Neila Latrous - Journaliste Politique
Cette semaine j’ai le plaisir de (re)partager ma conversation avec la brillante Neila
Latrous.
Neila est une journaliste politique franco-algérienne au parcours professionnel aussi riche qu’intense. Elle a exercé au sein de grands médias tels que BFM TV, LCI, ou encore Canal +. Elle a également été rédactrice en chef « Maghreb et Moyen Orient » de l’hebdomadaire Jeune Afrique et co-écrit trois livres politiques. Actuellement elle anime Le brief Politique de France Info TV où vous pouvez la retrouver du lundi au
vendredi à 7h20.
Dans cet épisode, Neila nous raconte son enfance heureuse entre les deux rives de la Méditerranée et le rôle joué par sa mère dans la construction de la femme ambitieuse qu’elle est devenue. Neila n’a pas suivi d’études en journalisme et nous explique comment elle a fait de ce qui aurait pu être un handicap une force. Elle décrit également les avantages que constituent son identité et ses origines dans un milieu journalistique très concurrentiel.
Nous avons parlé de prise de risque et d’opportunités professionnelles. Elle nous explique comment elle décide de «plaquer » un CDI pour aller créer une boite de prod à Alger et pourquoi quelques années plus tard à la surprise générale elle démissionne de BFM pour rejoindre Jeune Afrique.
Nous avons également échangé sur la télé réalité (oui oui vous avez bien lu !) mais aussi du syndrome de l’imposteur et de l’importance des rôles model.
Neila partage beaucoup d’anecdotes que j’ai trouvé passionnantes.
Excellente écoute!
---------------------------------------
Pour suivre Neila
Linkedin: https://fr.linkedin.com/in/neila-latrous-60296497
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/neila.latrous/
Pour suivre Heya
Instagram: https://www.instagram.com/heya_podcast/
8/5/2022 • 45 minutes, 22 seconds
🌞SHAMS EDITION🌞 REDIFFUSION - Hadia Decharrière - Chirurgien-dentiste et écrivaine
Cette semaine, je suis ravie de partager ma conversation avec la passionnante Hadia Decharrière, chirurgien-dentiste et écrivaine. Un parcours plutôt atypique.
J’ai découvert Hadia via ses romans "Grande Section" et "Arabe" qui m’ont
particulièrement touchée. Suite à ces lectures et lorsque l’idée du podcast commençait à faire son chemin, Hadia était dans mon top 10 des personnes que je souhaitais absolument inviter.
Au-delà de la beauté de ses textes, c’est son parcours personnel et professionnel aux
multiples facettes qui m’a interpellée. Un profil qui ne ressemble à aucun autre.
Dans cet épisode, Hadia évoque les évènements marquants de son enfance, une
parenthèse de vie entre la Syrie, les Etats Unis et la France mais également la
perte de son père à l’âge de 6 ans. Elle nous raconte comment, contre toute attente, elle décide au dernier moment de se lancer dans des études dentaires. Et de quelle manière quelques années plus tard elle découvre que cette décision inattendue n’était pas aussi anodine...
Nous avons également parlé de la gestion de nos émotions pendant cette crise sanitaire, de la transmission générationnelle et de la maternité qui a été l’événement fondateur de l’acceptation de ses multiplicités culturelles.
Notre échange m’a passionnée. A plusieurs moments, j’ai ressenti des frissons en
l’écoutant parler.
J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter notre échange que j’en ai eu lors de
l’enregistrement.
-------------------
Pour suivre Hadia
Instagram: @hadiadecharriere
Pour suivre Heya
Instagram: @heya_podcast
En cette semaine de commémoration du 60 ème anniversaire de la guerre d’Algérie. Je voudrais repartager l´épisode très touchant enregistré avec Nadja Makhlouf dans lequel
nous parlons entre autres des moudjahidate (femmes combattantes de la guerre d’indépendance algérienne).
Nadja est une photographe et réalisatrice franco-algérienne. Son travail interroge les différents aspects de la mémoire, de l’histoire, de la société et notamment le statut des femmes en Algérie.
En 2011, elle décide de se consacrer à un projet personnel, une trilogie qui s’intitule : Algérie, algériennes dont l´un des volets « De l’invisible au Visible : Moudjahidate, femmes combattantes » porte sur les moudjahidate (femmes combattantes de la guerre d’indépendance algérienne). Quelle est aujourd’hui leur place et que reste-t-il de leurs combats passés ?
Dans cet épisode, Nadja nous parle de son enfance, de ses vacances d’été ensoleillées passées en Kabylie et ce sentiment de vide qu’elle a ressenti très tôt lors de ses retours en France avec la sensation qu’un bout d’elle restait en Algérie.
Elle nous raconte ses premières interrogations autour de la féminité, du genre et de ce que ça impliquait dans la société. Elle nous explique comment elle s’est construite en réaction à toutes ces projections et injonctions ressenties très tôt.
Enfin, Nadja partage avec beaucoup de passion la genèse et l’objectif de ses magnifiques projets.
Excellente écoute !
-------------- Pour suivre Nadja
Instagram : @nadjamakhlouf
Pour suivre Heya
Instagram : @heya_podcast