Alors que la demande de justice n'a jamais été aussi forte et que le droit et les institutions n'ont jamais été aussi faibles, Esprit de justice propose de rechercher une boussole pour s'orienter dans ce monde troublé. Par Antoine Garapon. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Le procès Pétain
durée : 00:59:03 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le 20 octobre 1940, Pétain terminait ainsi, non sans une certaine grandiloquence, son adresse aux Français : « telle est ma politique. Mes ministres sont responsables devant moi. C’est moi qui serai jugé par l’Histoire ». - invités : Julian T. Jackson Historien, professeur d’Histoire à Queen Mary (Université de Londres), membre de la British Academy et de la Royal Historical Society.
1/31/2024 • 59 minutes, 3 seconds
Qu'est-ce que le « contrôle coercitif » ?
durée : 00:59:04 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Une audience historique s’est tenue à la Cour d’appel de Poitiers le 29 novembre dernier. La cour avait en effet réuni ce jour-là des dossiers pénaux de violences intra-familiales auxquels elle a appliqué la notion de contrôle coercitif. - invités : Andreea Gruev-Vintila docteure en psychologie, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à l'UFR Sciences sociales et administration de l'Université Paris-Nanterre, chercheuse au Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale; Éric Corbaux Procureur général près la Cour d’appel de Poitiers
1/24/2024 • 59 minutes, 4 seconds
Sectes et vulnérabilité de l'homme démocratique ?
durée : 00:59:13 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Les dérives sectaires se sont amplifiées ces dernières années, et, surtout, ont pris de nouvelles formes. - invités : Donatien le Vaillant Chef de la Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DÉrives Sectaires (MIVILUDES) et inspecteur de l'administration.; Anne Lécu Médecin en milieu carcéral et religieuse dominicaine.
1/17/2024 • 59 minutes, 13 seconds
S'absenter du monde, entre liberté et expulsion
durée : 00:59:03 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Chaque année, 40 000 personnes disparaissent dans notre pays, et si 30 000 d’entre elles sont retrouvées, pour les 10 000 restantes, la disparition reste non élucidée et considérée comme inquiétante. - invités : Daniel Heller-Roazen Philosophe, Professeur de littérature comparée à l’Université de Princeton (États-Unis) et traducteur.; Florence Bellivier Juriste, Professeure de Droit privé et sciences criminelles à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
1/10/2024 • 59 minutes, 3 seconds
Pourquoi la justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?
durée : 00:59:07 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Pourquoi la justice est-elle représentée en Occident sous les traits d’une femme ? Le plus souvent une jeune femme au corps gracile et désirable. Mais la justice peut également avoir les traits d’une mère à la poitrine généreuse, entourée d’enfants, poursuivant le crime et associée à la vengeance. - invités : Valérie Hayaert Historienne des images; Nathalie Goedert Historienne du droit à l'Université Paris Sud EMRJ - Université de Corse
1/3/2024 • 59 minutes, 7 seconds
La justice racontée par les jongleurs et les chansons de geste
durée : 00:58:56 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Esprit de justice propose un voyage dans le temps en revenant aux premiers textes écrits dans notre langue, les fameuses Chansons de geste. - invités : Bernard Ribémont Professeur émérite d'histoire littéraire du Moyen-âge à l'Université d'Orléans.
12/27/2023 • 58 minutes, 56 seconds
Voix russes de prison
durée : 00:59:25 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Cela fait plus de 18 mois qu’a commencé l’agression russe contre l’Ukraine. Certains sont tentés d’assimiler toute la Russie à son président, Vladimir Poutine. À tort, car cela serait oublier qu’il subsiste une société civile russe que l’on n’entend pas, et pour cause, parce qu’elle est en prison. - invités : Daniil Beilinson Membre de l'ONG OVD-Info, organisation non gouvernementale indépendante russe des droits de l'Homme.; Ivan Titov Membre de l'ONG OVD-Info, organisation non gouvernementale indépendante russe des droits de l'Homme.
12/20/2023 • 59 minutes, 25 seconds
Le droit de propriété pris de haut
durée : 00:59:07 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le droit de propriété est le cœur de notre modernité politique et économique, et pourtant, il ne cesse de faire débat depuis ses origines. Jusqu’où peut-il s’étendre ? Doit-il être considéré comme absolu ? Et dans la négative, où lui trouver des limites ? - invités : Pierre Crétois Philosophe, maître de conférences en philosophie politique à l’université Bordeaux Montaigne, Président de la Société de Philosophie de Bordeaux.; Danouta Liberski-Bagnoud Ethnologue. Directrice de recherche au CNRS, membre de l'Institut des mondes africains.
12/13/2023 • 59 minutes, 7 seconds
L'actualité de la pensée de Paul Fauconnet
durée : 00:58:55 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Qui se souvient aujourd’hui de Paul Fauconnet ? Ce disciple de Durkheim, auquel il a succédé à la Sorbonne, est pourtant l’auteur d’un livre important qui était devenu introuvable et que les Presses universitaires de France ont réédité récemment : "La responsabilité. Étude de sociologie". - invités : Sacha Lévy-Bruhl Philosophe des sciences sociales, docteur en Études politiques de l'EHESS.; Gérard Courtois Professeur émérite à l'Université d'Artois, ancien journaliste politique.
12/6/2023 • 58 minutes, 55 seconds
La justice "transformatrice"
durée : 00:59:26 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Les adjectifs accolés au mot justice se sont accumulés ces dernières années pour désigner non seulement de nouvelles formes de justice qui sont apparues, mais également des fonctions nouvelles assignées à la justice. - invités : Marie Chartron Docteure en philosophie politique, auteure, réalisatrice et coordinatrice de séries et de films.; Elsa Deck Marsault Militante féministe, co-fondatrice du collectif Fracas (collectif d’entraide militante sur la prise en charge des conflits et des violences) et écrivaine
11/29/2023 • 59 minutes, 26 seconds
Retour sur les émeutes urbaines de juin 2023 4/5 : Quelle est la dimension politique des émeutes ?
durée : 00:59:08 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Les émeutes ont suscité une sorte de panique morale dans la société française. - invités : Fabien Truong Sociologue, auteur et réalisateur.; Raffaele Alberto Ventura Journaliste, philosophe et essayiste, éditorialiste pour le quotidien italien Domani, collaborateur aux revues Esprit et Le Grand Continent.
11/22/2023 • 59 minutes, 8 seconds
La vidéo, mèche médiatique des violences
durée : 00:58:55 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Quiconque, muni d’un téléphone portable, détient désormais, dans sa poche, une arme pour faire sortir de la clandestinité les pratiques honteuses du pouvoir. Ce régime d’omnivisibilité nous transforme tous à la fois en témoin de l’injustice, en membre d’un immense jury, voire en justiciers. - invités : Charlotte Recoquillon Géographe, docteure en géopolitique, spécialiste des Etats-Unis, chercheuse, enseignante, journaliste, formatrice en media training et chargée de projets.; Ulrike Lune Riboni Chercheure en Sciences Sociales dans le domaine des médias, spécialisée sur les usages des images numériques. MCF au département Culture et Communication de l'Université Paris VIII. Membre du Centre d'Études sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation (CEMTI) de Université Paris VIII.
11/15/2023 • 58 minutes, 55 seconds
Et maintenant, que faire ? Une réponse à la hauteur de l’événement
durée : 00:59:18 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Les différents regards que nous avons portés sur les émeutes ont montré à la fois ce que ces émeutes avaient de récurrent (notamment depuis 2005) mais aussi ce qu’elles avaient d’inédit. Reste à se demander ce qu’il faut faire maintenant. - invités : Hélène Geoffroy Maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), Vice-présidente de la Métropole de Lyon et Ancienne Secrétaire d'Etat à la Ville, en charge de la lutte contre les discriminations.; Youssef Badr Magistrat, Premier vice-président adjoint au tribunal judiciaire de Bobigny, fondateur et président de l’association La Courte Échelle.; Reda Didi Consultant en politique de la ville, Fondateur et délégué général de l'association Graines de France.
11/8/2023 • 59 minutes, 18 seconds
Les relations des jeunes et de la police : entre défi, inévitabilité et incurie
durée : 00:33:42 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Ces émeutes, déclenchées par une violence policière, ont posé de manière évidente et paroxystique la question des rapports entre la police et les jeunes des cités. Mais est-ce une cause ou un symptôme ? Les deux probablement - invités : Fabien Jobard Politiste, directeur de recherches au CNRS (Cesdip) et directeur du Groupement européen de recherches sur les normativités (GERN).; Kamel Boukir sociologue, préfacier et traducteur.; Sylvain Le Bail Ancien CRS qui a été major, formateur, en compagnie et en état-major, syndicaliste
11/1/2023 • 33 minutes, 42 seconds
Les relations des jeunes et de la police : entre défi, inévitabilité et incurie
durée : 01:00:22 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Ces émeutes, déclenchées par une violence policière, ont posé de manière évidente et paroxystique la question des rapports entre la police et les jeunes des cités. Mais est-ce une cause ou un symptôme ? Les deux probablement. - invités : Fabien Jobard Politiste, directeur de recherches au CNRS (Cesdip) et directeur du Groupement européen de recherches sur les normativités (GERN).; Kamel Boukir sociologue, préfacier et traducteur.; Sylvain Le Bail Ancien CRS qui a été major, formateur, en compagnie et en état-major, syndicaliste
11/1/2023 • 1 hour, 22 seconds
La propagation de la violence
durée : 00:58:59 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Esprit de justice débute une série de cinq émissions consacrées aux émeutes qui ont secoué la France à la fin du printemps 2023. En effet, les crises se succèdent à un rythme tel qu’il nous prive du temps et du recul nécessaires pour les comprendre. - invités : Dominique Boullier Sociologue, professeur à Sciences-Po Paris et spécialiste des technologies cognitives et des propagations.; Marwan Mohammed Sociologue, chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs).
10/25/2023 • 58 minutes, 59 seconds
Quel contrôle pour les djihadistes sortant de prison ?
durée : 00:58:45 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Que faire des terroristes dits "sortants", qui ont purgé leur peine et sont libérables, notamment une centaine à l'automne 2022 ? Antoine Garapon s'entretient à ce sujet, avec Guillaume Monod et Marie Boëton, qui ont réfléchi à la question. - invités : Guillaume Monod Médecin psychiatre, responsable de la consultation de santé mentale de la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis, auteur de « En prison, paroles de djihadistes », ed. Gallimard/Prix Émile Girardeau 2019 de l'Académie des sciences morales et politiques.; Marie Boëton Journaliste à La Croix
10/18/2023 • 58 minutes, 45 seconds
Qu'est-ce qui détermine "vraiment" les peines ?
durée : 00:58:45 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Qu’est-ce qui détermine une peine ? L’application de la loi, c’est-à-dire la volonté générale, répondra le législateur, la jurisprudence, ajouteront les juristes, une appréciation impartiale des faits et de la personnalité, diront les juges, le talent et la conviction, avanceront les avocats. - invités : Jean Danet Avocat honoraire Maitre de conférence à l’université de Nantes; Arnaud Philippe Chercheur en économie
10/11/2023 • 58 minutes, 45 seconds
La réinsertion pénale fait sa révolution scientifique
durée : 00:59:11 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le travail de réinsertion des personnes détenues - ou comme disent les professionnels « sous main de justice » c’est-à-dire suivies par des services de probation et de réinsertion -, est en train de connaître une véritable révolution. - invités : Denis Lafortune Professeur et directeur de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, directeur scientifique de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté.; Romain Gautier Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation
10/4/2023 • 59 minutes, 11 seconds
Les "cold cases", de vieilles affaires non élucidées
durée : 00:58:44 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Veritas filia temporis, nous rappelle l’adage juridique : « la vérité est fille du temps ». Les cold cases, ou affaires non élucidées est le sujet de l'émission de cette semaine avec deux spécialistes, la lieutenant-colonel Marie-Laure Brunel-Dupin et Didier Seban.
9/27/2023 • 58 minutes, 44 seconds
Respecter les droits fondamentaux des personnes âgées
durée : 00:59:01 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - L’entrée dans un EPHAD, institution qui limite nombre de libertés, à commencer par celle d’aller et de venir, est le résultat de décisions successives prises pour autrui, autant de minidécisions qui échappent aux principaux intéressés. - invités : Anne Caron-Déglise Magistrate, avocate générale à la Cour de cassation, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE); Fabrice Gzil Professeur à l’École des hautes études en santé publique, directeur adjoint de l’Espace éthique d’Île de France, chercheur en éthique et philosophie de la santé au CESP (Inserm/Université de Paris Saclay), membre du CCNE
9/20/2023 • 59 minutes, 1 second
L'Énigme de l'emprise
durée : 00:59:19 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Comment expliquer que quelqu’un de normalement constitué, puisse se soumettre totalement pendant des années à un thérapeute, un gourou, un chef et, bien sûr, à son conjoint ? Jusqu’à consentir à son propre asservissement. Comment peut-on abdiquer à soi-même ? - invités : Pascale Jamoulle Anthropologue, professeure à l'Université catholique de Louvain.; Jean-Pierre Jougla Avocat honoraire
9/13/2023 • 59 minutes, 19 seconds
Tags, graffitis…. ou street art ?
durée : 00:58:59 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Esprit de justice va s’intéresser à une expérience que tous les auditeurs font tous les jours : celle de rencontrer du regard des tags, des graffitis ou des murs peints. - invités : Julie Vaslin Sociologue et politiste, auteure de "Gouverner les graffitis"; Nicolas Gzeley Photographe, journaliste et graffiti artist
9/6/2023 • 58 minutes, 59 seconds
La figure du grand inquisiteur
durée : 00:58:53 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Il y a bien souvent plus de vérité dans la littérature que dans tous les travaux de sciences sociales. C’est aussi vrai de la justice comme le montre la figure du Grand inquisiteur qui parcourt la littérature française du XVIIIe siècle à nos jours. - invités : Caroline Julliot Professeure de littérature française du XIXe siècle à l'Université Jean Moulin Lyon 3, présidente et grande enquêtrice de l’InterCriPol.
8/30/2023 • 58 minutes, 53 seconds
Faut-il bannir l’adoption internationale ?
durée : 00:58:40 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Ils sont probablement plus de 120 000 enfants venant de pays étrangers qui ont été adoptés en France ces dernières décennies. Les conditions de ces adoptions n’ont pas toujours été très claires, loin s’en faut. - invités : Julie Sara Foulon Jeune femme éthiopienne adoptée, enfant, par une famille française.; Yves Denéchère Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Angers.; Olivier de Frouville Professeur de droit public à l’université de Paris 2, Directeur du Centre de recherches sur les droits de l’homme et le droit humanitaire, membre du Comité des Nations Unies sur les disparitions forcées.
8/27/2023 • 58 minutes, 40 seconds
Quel statut juridique pour les avatars post-mortem ?
durée : 00:58:55 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Continuer de parler et d’interagir avec l’un de ses proches décédés aurait paru, il y a quelques années encore, complètement farfelu voire inquiétant pour la santé mentale de la personne qui y aurait cru. - invités : Fanny Georges Sémiologue, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3; Judith Rochfeld Professeure de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne, université Paris-1, Institut de recherche juridique de la Sorbonne
8/20/2023 • 58 minutes, 55 seconds
L’équithérapie en prison
durée : 00:58:51 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - On constate un engouement grandissant pour la médiation animale, c’est-à-dire pour les pratiques thérapeutiques associant toutes sortes d’animaux, et notamment des chevaux. Antoine Garapon reçoit Bénédicte de Villers et Christine Charbonnier pour parler de médiation équine. - invités : Christine Charbonnier Secrétaire générale à la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille; Bénédicte De Villers Philosophe et anthropologue
8/13/2023 • 58 minutes, 51 seconds
Faire face à la prostitution des mineures
durée : 00:58:18 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - La prostitution des mineures est un phénomène en progression dans notre pays. On constate une diminution progressive de la prostitution de rue au profit d’une prostitution « hébergée » qui a été remarquablement mis en scène Jean-Bernard Marlin dans Shéhérazade.
7/23/2023 • 58 minutes, 18 seconds
La rivière est-elle une personne (pour le droit) ?
durée : 00:57:24 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Les éléments naturels peuvent-ils être considérés comme des personnes juridiques ? Quelle(s) voix pour les faire parler ? Comment les juger ? A travers le cas du fleuve Whanganui en Nouvelle Zélande, Esprit de justice questionne la place de la rivière dans l'oeil du droit.
7/16/2023 • 57 minutes, 24 seconds
La justice de l'ancienne Égypte a-t-elle des choses à nous apprendre ?
durée : 00:57:50 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Esprit de justice vous invite à un voyage dans le temps, celui de l'Egypte ancienne, berceau de la justice en Occident.
7/9/2023 • 57 minutes, 50 seconds
L'histoire du droit vue en surplomb : rencontre avec Tamar Herzog
durée : 00:59:16 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Les professeurs de droit demeurent tributaires de présupposés culturels dont ils n’ont pas nécessairement conscience. Tous les juristes sont par définition immergés dans un système de droit, le leur précisément. Comment le leur reprocher ? Qui peut prétendre avoir une vue de surplomb ? - invités : Tamar Herzog Historienne du droit, juriste, professeure à l’université de Harvard
6/28/2023 • 59 minutes, 16 seconds
Le droit de l'eau
durée : 00:58:58 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - La sécheresse que connaît notre pays a probablement accéléré une prise de conscience de l’importance cruciale de l’eau pour la vie. La loi du 30 janvier 1992, dans son article 1er déclare « l’eau est patrimoine commun de la nation ». - invités : Laurence Boisson de Chazournes Professeure de droit international et de droit des organisations internationales à l’Université de Genève, fondatrice de la plateforme internationale pour l’eau douce et titulaire (en 2023) de la chaire Avenir durable au Collège de France.; Jean-Philippe Pierron Philosophe, Professeur à l’université de Bourgogne à Dijon, ancien directeur de la Chaire « Rationalités, usages et imaginaires de l’eau » à Lyon
6/21/2023 • 58 minutes, 58 seconds
Comment réguler Airbnb ?
durée : 00:59:02 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Les chambres d’hôtes ne datent pas d’aujourd’hui, mais les plateformes – principalement Airbnb – ont totalement révolutionné cette pratique en assurant une mise en contact mondialisée de l’offre et de la demande. - invités : Thomas Aguilera Politiste, Maître de conférences, Professeur à Sciences Po Rennes.; Francesca Artioli Politiste, Maîtresse de conférences à l’École d’urbanisme de Paris de l’Université de Paris-Est Créteil.
6/14/2023 • 59 minutes, 2 seconds
La réinsertion pénale fait sa révolution scientifique
durée : 00:59:28 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le travail de réinsertion des personnes détenues - ou comme disent les professionnels « sous main de justice » c’est-à-dire suivies par des services de probation et de réinsertion -, est en train de connaître une véritable révolution. - invités : Denis Lafortune Professeur et directeur de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, directeur scientifique de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté.; Romain Gautier Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation
4/5/2023 • 59 minutes, 28 seconds
Comment expliquer les crimes de guerre russes en Ukraine ?
durée : 00:59:09 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le 20 mars 2023, Vladimir Poutine était visé par un mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale pour la déportation illégale d’enfants Ukrainiens. De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer son inculpation également pour le crime d’agression. - invités : Céline Marangé Chercheuse sur la Russie, l'Ukraine et le Belarus à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et membre associée du Centre de recherche en histoire des Slaves à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.; Sarah Fainberg Docteure en science politique, enseignante-chercheuse en science politique à l'Université de Tel-Aviv.
3/29/2023 • 59 minutes, 9 seconds
Rencontre avec Katharina Pistor
durée : 00:59:10 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Nous avons assisté récemment à un début de crise bancaire avec l’effondrement de la Silicon Valley Bank et le rachat de Crédit suisse par UBS. "Esprit de justice" aborde rarement le droit financier et boursier – et pour cause, car c’est une matière très ardue, complexe, quasi-impénétrable. - invités : Katharina Pistor Juriste allemande, professeure de droit comparé à l'école de droit de Columbia (New York).
3/22/2023 • 59 minutes, 10 seconds
L'impact du ChatGPT sur la justice (et sur nos vies)
durée : 00:59:37 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le 31 janvier 2023, un juge colombien a fait usage du ChatGPT pour rendre une décision de justice. Certes la machine n’a pas pris la décision mais elle y a aidé et ce juge a d’ailleurs reproduit des morceaux de cette discussion avec la machine dans son jugement. - invités : Frédéric Kaplan Professeur, directeur du Collège des humanités digitales de l’École polytechnique de Lausanne, président de la Time Machine Organisation; Pascal Alix Avocat associé du cabinet VIRTUALEGIS AARPI
3/15/2023 • 59 minutes, 37 seconds
Femmes dans les professions judiciaires : entre augmentation et discriminations
durée : 00:58:57 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les professions judicaires – aussi bien au barreau, dans le notariat, parmi les commissaires de justice (ex-huissiers) et bien sûr dans la magistrature. Antoine Garapon reçoit Gwenola Joly-Coz et Catherine Fillon, spécialistes de la question. - invités : Gwenola Joly-Coz Magistrate, Première présidente de la Cour d’appel de Poitiers; Catherine Fillon Professeure d’histoire du droit et des institutions à l’université de Lyon III
3/8/2023 • 58 minutes, 57 seconds
Faut-il bannir l’adoption internationale ?
durée : 00:58:40 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Ils sont probablement plus de 120 000 enfants venant de pays étrangers qui ont été adoptés en France ces dernières décennies. Les conditions de ces adoptions n’ont pas toujours été très claires, loin s’en faut. - invités : Julie Sara Foulon Jeune femme éthiopienne adoptée, enfant, par une famille française.; Yves Denéchère Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Angers.; Olivier de Frouville Professeur de droit public à l’université de Paris 2, Directeur du Centre de recherches sur les droits de l’homme et le droit humanitaire, membre du Comité des Nations Unies sur les disparitions forcées.
3/1/2023 • 58 minutes, 40 seconds
Blaise Pascal et la justice
durée : 00:58:58 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - « Au lieu de faire que ce qui fut juste fut fort, on a fait que ce qui fut fort fut juste » ou encore « Plaisante justice qu’une rivière borne : vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà » : tout le monde connaît ces citations de Blaise Pascal (1623-1662). - invités : Pierre Guenancia Professeur émérite d’histoire de la philosophie moderne à l’université de Bourgogne; Gérald Sfez Philosophe et professeur en classes préparatoires au lycée La Bruyère de Versailles
2/22/2023 • 58 minutes, 58 seconds
La justice pénale internationale, côté box des accusés
durée : 00:59:05 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - La justice pénale internationale a suscité beaucoup d’espoir… et a fait couler beaucoup d’encre. Aujourd'hui, c'est du côté des accusés que nous nous placerons. Pour en parler, Damien Scalia, professeur de droit et Stéphanie Maupas, journaliste spécialisée sur la justice pénale internationale. - invités : Damien Scalia Professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles; Stéphanie Maupas Journaliste indépendante spécialisée sur la justice pénale internationale
2/15/2023 • 59 minutes, 5 seconds
Retour sur le procès de l'attentat de Nice
durée : 00:58:44 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le procès de l’attentat de Nice s’est terminé il y a quelques semaines, depuis un délai suffisant pour que l’on puisse en dresser un bilan serein. - invités : Adelaïde Jacquin Avocate; Chloé Pilorget-Rezzouk Journaliste pour Libération; Virginie Le Roy Avocate
2/8/2023 • 58 minutes, 44 seconds
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France