Winamp Logo
Echanges sécurisés sur internet (Entretien avec B. Benedetti, 2007) Cover
Echanges sécurisés sur internet (Entretien avec B. Benedetti, 2007) Profile

Echanges sécurisés sur internet (Entretien avec B. Benedetti, 2007)

French, Education, 1 season, 6 episodes, 1 hour, 19 minutes
About
Cet entretien s'adresse, en particulier, aux étudiants suivant la préparation au Certificat informatique et internet niveau 2 Métiers du droit (C2i niv. 2 MD). La mise en oeuvre des échanges sécurisés au sein de l'administration est un thème transversal et complexe. Pour une appréhension moins délicate, elle est abordée via le prisme d'une solution technologique informatique. L'entretien prend l'exemple de la plateforme FAST (Fournisseur d'Accès Sécurisé Transactionnel) pour préfigurer ces échanges électroniques. Cette plateforme propose différents services sécurisés aux collectivités territoriales dans le domaine de la «dématérialisation». Elle met notamment en relation les préfectures et ces collectivités territoriales dans le domaine du contrôle de légalité. L'intervenant est Bruno Benedetti, responsable du déploiement et du support au sein de la société « Confiance Electronique Européenne », filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Retrouvez la vidéo de l'entretien sur l'Espace pédagogique interactif (http://epi.univ-paris1.fr/c2imd). Recommandé à : étudiant de la discipline, spécialiste - Catégorie : interviews - Année de réalisation : 2007
Episode Artwork

02 - L'environnement technique de FAST

La plate-forme FAST propose des fonctions de sécurité liées à la confidentialité, l'intégrité, la non répudiation et l'horodatage du message transmis entre les collectivités territoriales. FAST garantit ces fonctions au sein d'un ensemble informatique cohérent auquel les collectivités territoriales peuvent avoir accès en fonction de leurs besoins. Elle fait appel à des techniques largement reconnue en matière de sécurité : cryptographie, salles blanches, etc. Ecouter l'entretien :
1/8/200911 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

03 - Les relations entre FAST et l'administration

Initiée par l'Etat, FAST a pour vocation à s'adresser à l'ensemble des collectivités territoriales au sein d'un ensemble concurrentiel. Elle s'intègre au sein de l'existant de manière progressive. En s'appuyant techniquement et juridiquement sur des normes préétablies par les organismes internationaux ainsi que par l'Etat. Ecouter l'entretien :
1/7/200912 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

04 - L'intégration de l'électronique dans l'appareil administratif français

Les collectivités choisissent aussi bien les services associés à la dématérialisation que leur prestataire. La plateforme FAST s'adapte aux besoins des collectivités territoriales en créant des outils permettant de relier la plateforme à ses clients. Ecouter l'entretien :
1/6/200913 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

05 - Le rôle de chaque acteur

Chaque partie au projet (Etat, Collectivité territoriale, Prestataire, Utilisateur final) y est associé de manière circonstancié. La normalisation, le respect de la législation et l'ergonomie sont des préoccupations majeures du projet.
1/5/200916 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

06 - Conclusion

La plateforme connaît un relatif succès au regard des chiffres qu'elle annonce. Les gains les plus conséquents se réalisent en terme de temps mais aussi en terme de service rendu à l'utilisateur. Ecouter l'entretien :
1/4/200916 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

01 - Introduction

La plateforme FAST s'intègre dans le contexte particulier de la dématérialisation des échanges au sein de l'administration. Elle doit également prendre en compte les impératifs de l'administration aussi bien que les contraintes techniques de cette «dématérialisation ». Ecouter l'entretien :
1/9/20078 minutes, 49 seconds