Winamp Logo
Débat du jour Cover
Débat du jour Profile

Débat du jour

French, Social, 1 season, 138 episodes, 2 days, 19 hours, 51 minutes
About
Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy du lundi au jeudi. Et par Philippe Lecaplain le vendredi (en alternance avec Accents du monde, un vendredi sur deux). Préparation : Florence Pons. Diffusions à 17h30 TU vers toutes cibles.
Episode Artwork

Faut-il arrêter de manger de la viande ?

Alors que la 6è session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement s’est ouverte ce lundi 26 février 2024 à Nairobi, voilà un levier primordial de lutte contre le changement climatique : la viande. Sa production serait, en effet, responsable d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un récent rapport appelle à réduire la consommation de viande pour atteindre les objectifs climatiques. Comment assurer cette prise de conscience sur l’ensemble de la chaine, des éleveurs aux consommateurs en passant par les industriels et la restauration commerciale ? Comment soutenir les filières ? Pour en débattre :- Aurélie Zunino, coordinatrice du projet Chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) d’Agro Paris Tech qui a pour but de sensibiliser les consommateurs et surtout les jeunes à une consommation durable. Elle agit sur les réseaux sociaux et coordonne le site Instagram « je mange pour le futur »- Benoît Granier, responsable alimentation au Réseau action climat et auteur de l’étude « Comment concilier nutrition et climat »- Marine Colli, consultante dans le secteur agricole, spécialiste des politiques publiques, entre autres, pour des organisations dans le secteur de l’élevage.
2/26/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Peut-on parvenir à la souveraineté agricole ?

J-2 avant l’ouverture du Salon International de l’Agriculture à Paris. Un rendez-vous qui intervient alors que la crise agricole a été aiguë ces dernières semaines en France et en Europe. « La souveraineté agricole est notre cap » répond le Premier ministre Gabriel Attal face à ces difficultés.Est-ce réellement un objectif à atteindre ? Faut-il fermer le robinet des importations pour permettre à la France de se nourrir ? La souveraineté agricole permettrait-elle une meilleure rémunération des acteurs du secteur ? Avec : - Thierry Pouch, économiste, chef du service études et prospectives de Chambres d'Agriculture France, et chercheur associé au Laboratoire Regards de l'Université de Reims Champagne-Ardenne- Harold Levrel, professeur d'Économie écologique à AgroParisTech, chercheur au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (Cired), co-auteur du livre L'économie face à la nature. De la prédation à la coévolution, éditions Les petits matins- Pierre-Marie Aubert, ingénieur agronome, directeur du programme Politiques agricoles et alimentaires à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI).
2/22/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Édition spéciale : Panthéonisation de Missak Manouchian

« Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement ». Les mots de Missak Manouchian ont été entendus : 80 ans jour pour jour après son exécution sur le Mont Valérien aux côtés de 21 autres camarades, l’ancien résistant communiste est en route vers la Panthéonisation. Que signifie cette décision haute en symbole d’inscrire pour la première fois un résistant étranger, un militant communiste, dans le temple mémoriel de la France ? Suivez la cérémonie sur RFI. Avec :- Guillaume Pollack, docteur en histoire de Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de l’Armée du silence. Histoire des réseaux de Résistance en France 1940-1945, éditions Tallandier- Annick Asso, enseignante et universitaire, spécialiste de la représentation des génocides et correspondante pour les journaux « Nouvelles d’Arménie » et « France Arménie ». Autrice du livre Le théâtre du génocide,  éditions Honoré Champion.
2/21/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il en finir avec le ski ?

Les vacances de février battent leur plein en France et en Europe. Elles sont traditionnellement l’occasion de s’adonner aux sports d’hiver. Mais ces loisirs sont aujourd’hui menacés par la crise climatique. En témoigne le récent rapport de la Cour des comptes qui estime que seules quelques stations françaises peuvent espérer poursuivre une exploitation au-delà de 2050. L’enjeu économique est crucial, le secteur pesant 11 milliards d’euros. Les stations sauront-elles s’adapter ou bien faudra-t-il les fermer ? Quelles alternatives ? Pour en débattre :- Guillaume Desmurs, journaliste, auteur du livre Une histoire des stations de sports d’hiver, éditions Glénatet, créateur de Lama Project, Laboratoire pour une montagne d’avenir (LaMA Project)- Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne et maire de La Plagne Tarentaise- Bernard Francou, ancien glaciologue, co-auteur du livre Coup de chaud sur les montagnes, éditions Paulsen et président de la Fédération des clubs alpins et de montagne FFCAM.
2/20/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Politique : y a-t-il une stratégie anti-Rassemblement National ?

« Je n’ai jamais considéré que le RN ou Reconquête s’inscrivaient dans l’arc républicain ». Par cette phrase prononcée, ce lundi 19 février 2024, lors d’un entretien à l’Humanité, le président français Emmanuel Macron contredit son Premier ministre qui avait déclaré, il y a quelques jours, que « l'arc républicain, c'est l'hémicycle » de l'Assemblée nationale, où siègent 88 députés du RN. De quoi poser question quant à la stratégie de l’exécutif face à la montée en puissance de l’extrême-droite. Comment les forces politiques s’organisent-elles en vue de l’élection présidentielle de 2027 ou la victoire de Marine Le Pen est évoquée comme une hypothèse probable ? À quoi faut-il s’attendre ? Quid de l’opposition ? Pour en débattre :- Laurence de Nervaux, directrice du think tank Destin Commun, co-autrice de l’étude, Législatives, un an après : la France modérée face à l’extrême droite - Jean-Yves Camus, politologue, co-directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès- Jean Philippe Moinet, auteur et fondateur de la Revue Civique.
2/19/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le système de santé français va-t-il toujours plus mal ?

« Le sujet du système de santé est en haut de la pile. » C’est ce qu’a déclaré à la mi-janvier (2024) le nouveau Premier ministre français, Gabriel Attal, qui assure aussi que le secteur va bénéficier d’un investissement massif dans les cinq prochaines années. Il faut dire que 4 ans après la crise du Covid, les besoins sont toujours grands, et le constat, peu réjouissant, concernant ce « trésor national » pour reprendre les mots de Gabriel Attal.Les services d’urgences sont soumis à une pression de plus en plus forte : les patients sont toujours plus nombreux à s’y rendre,  à cause, notamment, de la dégradation des soins en ville. Le problème des déserts médicaux est loin d'être réglé. Autre donnée préoccupante : la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer se détériore, dans le pays, selon la Ligue contre le cancer : le délai entre le diagnostic et les premiers traitements s’allonge, avec de potentiels risques pour les patients. Quant aux soignants, qu’ils soient infirmiers, aide-soignants, ou médecins, ils se disent bien souvent épuisés.Alors y a-t-il des perspectives d'amélioration à court ou à long terme ? Ou bien le système de santé français va-t-il toujours plus mal ? Pour en débattre- Francois Salachas, neurologue à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière et membre du collectif inter-hôpitaux - Didier Martin député de la Côte d'Or, Renaissance, membre de la commission des affaires sociales, ancien médecin hospitalier- Frédéric Bizard, économiste, professeur affilié à l’ESCP Europe et président de Institut Santé.
2/15/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La culture est-elle accessible à tous en France ?

“Rendre accessible les œuvres capitales de l’humanité", "assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel “Voilà quelle mission était confiée au premier ministère français de la culture .quand il a été créée , en 1959, il y a plus d'un demi-siècle.Nous sommes  en 2024, et la question de l’accès à la culture est toujours  présente dans le discours politique.Ainsi la toute nouvelle ministre en charge de ce porte feuille,  Rachida Dati  l’affirme :  elle veut “replacer la culture au cœur de notre projet de société, pour que  “ plus personne ne puisse se dire “ ce n’est pas pour moi”. Certes, des actions sont mises en place par les pouvoirs publics français comme les pass culture, la gratuité  au musée, dans des  médiathèque,  il y a aussi  le travail important et indispensable des associations et puis Internet aussi, propose un contenu infini à celui qui veut bien le découvrir.Mais pour autant : La culture est-elle accessible à tous en France ? Pour en débattrePascal Ory, historien, membre de l’Académie française et  du comité d’histoire du ministère de la Culture. Auteur de nombreux livres, entre autres La belle illusion. Culture et politique sous le signe du Front populaire, CNRS éditionsPatrick Chenu, directeur général des maisons des jeunes et de la culture de FrancePhilippe Coulangeaon , sociologue des pratiques culturelles, directeur de recherche en sociologie au CNRS  
2/14/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La libido, victime de la morosité ?

Ses détracteurs la qualifient de « fête commerciale », destinée à vendre des quantités absurdes de roses rouges, de chocolats, de bijoux et autres cadeaux « pour dire Je t’aime ». La Saint-Valentin aura lieu le 14 février. On va célébrer l’amour dans un monde qui semble de moins en moins enclin... à le faire.Une étude révélait, la semaine dernière, que le taux d’activité sexuelle des Français n’a jamais été aussi bas depuis les années 70 !  Près d’un quart de la population sexuellement active déclare ne pas avoir eu de rapports au cours des 30 derniers jours… Une tendance particulièrement prononcée chez les jeunes et qui n’est pas exclusive à la France…Alors, que se passe-t-il ? Quelles sont les raisons de cette absence ? De cette abstinence ? Qu’est-ce qui émousse ainsi notre émoustillement ? Pour en débattre :- Rébecca Lévy-Guillain, sociothérapeute, doctorante en sociologie au CRIS, Centre de recherche des inégalités sociales à Sciences po et à l’Ined, autrice de l’ouvrage Le désir est un sport de combat, éditions ARKHE à paraître le 16 février 2024- Charline Vermont, formatrice en santé sexuelle et praticienne en sexothérapie, créatrice du compte Instagram Orgasme et Moi (+ de 700 000 abonnés). Autrice des livres « Corps, amour, sexualité : les 120 questions que vos enfants vont vous poser » et  « Corps, amour, sexualité : Y a pas d’âge pour se poser des questions ! », éditions Albin Michel- Margot Fried Filliozat, sexothérapeute, autrice de L’intelligence Intime, libérez vos désirs et inventez votre sexualité, éditions Robert Laffont.
2/13/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La décroissance : utopie ou solution ?

« La décroissance, c'est la fin de notre modèle social, c'est la pauvreté de masse ». C'est le Premier ministre français qui l'a déclaré, à la fin du mois de janvier 2024, lors de son discours de politique générale devant le Sénat. Gabriel Attal évoquait l'écologie, la lutte contre les effets du réchauffement climatique et critiquait donc les partisans de la décroissance qui voient dans la réduction de la production de richesses, le seul moyen de garantir la transition écologique. Pour en débattre :- Antoine Buéno, essayiste et conseiller Développement durable au Sénat, auteur de L’effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu et Faut-il une dictature verte ?, éditions Flammarion- Timothée Parrique, chercheur en Économie écologique à la School of Economics de l’Université de Lund en Suède, auteur de Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance, éditions du Seuil- Bruno Villalba, professeur de Science politique à l’École AgroParisTech, membre du Laboratoire de recherches Printemps, auteur des livres Politique de Sobriété et Les collapsologues et leurs ennemis, édités aux éditions Le Pommier.
2/12/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Bénédiction des couples homosexuels : des positions irréconciliables ?

« Personne n’est scandalisé si je donne une bénédiction à un homme d’affaires qui exploite peut-être les gens (…) Alors que cela arrive si je la donne à un homosexuel… C’est de l’hypocrisie ». Dans un entretien à l’hebdomadaire italien Credere, le pape François défend le texte « Fiducia supplicans » publié par le Vatican le 18 décembre 2023, autorisant la bénédiction de couples « en situation irrégulière », à savoir divorcés et remariés, et des couples de même sexe. Depuis cette annonce, les réactions sont vives, le symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar a ainsi refusé d’appliquer la bénédiction des couples homosexuels. Que révèle ce débat ? Bénir les couples gays veut-il dire que l’église accepte l’homosexualité ? Pour en débattre :- Père Grégoire Catta, jésuite, théologien, directeur du service national Famille et société à la Conférence des Evêques de France- Cyrille de Compiègne, porte-parole de l’association D & J Arc-en-ciel (ex. David & Jonathan)- François Mabille, chercheur au CNRS, directeur de l’Observatoire de Géopolitique des religions à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
2/8/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Logement : la «bombe sociale» a-t-elle explosé ?

C’est ce qu’affirme la Fondation Abbé Pierre dans son 29è rapport sur le mal-logement. Les chiffres sont accablants : en France, 15 millions de personnes sont touchées par la crise du logement, ce qui place le pays parmi les mauvais élèves européens. Comment expliquer ce dépérissement ? Quelles sont les conséquences d’une « bombe sociale » qui éclate ? Comment sauver la situation ? Pour en débattre :- Lionel Causse, député Renaissance des Landes et président du Conseil national de l’habitat- Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre - Jean Pinsolle, président de la Chambre des Propriétaires du Grand Paris. 
2/7/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le libre-échange dessert-il l’agriculture ?

 La situation s’apaise en France (jusqu’à quand ?) mais les blocages des agriculteurs se poursuivent en Europe. Illustration ce mardi en Grèce, Bulgarie ou encore devant le Parlement européen à Strasbourg. Parmi les sujets d’inquiétude : la question du libre-échange qui fait craindre aux agriculteurs une baisse de leur activité.Le libre-échange peut-il permettre un juste équilibre entre exportations et importations ? Comment le rendre responsable ? N’y a-t-il d’autre choix que libre-échange ou protectionnisme ? Pour en débattre  Aurélie Catallo, directrice Agriculture France pour l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRIMathilde Dupré, économiste, co directrice à l’Institut Veblen. Auteure du livre Après le libre échange, Quel commerce international face aux défis écologiques éditions Les petits matins Remy Dumas Vice-président des jeunes agriculteurs, viticulteur et éleveur dans l’Hérault Téléphone 
2/6/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

20 ans de Facebook : avancée ou fléau ?

Quand un étudiant nommé Mark Zuckerberg créa un réseau social au nom de Facebook, le 4 février 2004, personne n’imaginait que cela deviendrait vingt ans plus tard un géant d’internet comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens. Facebook est le premier grand réseau social, avec son lot de critiques qui l’accompagne. Qu’est-ce que Facebook a changé ? Le géant est-il dépassé aujourd’hui ? Quel avenir face à l’intelligence artificielle ? Pour en débattre :- Michael Stora, psychanalyste expert des mondes numériques, fondateur de l’Observatoire des mondes numériques en Sciences humaines et auteur du livre Les réseaux (a)sociaux, éditions Larousse- Alexandra Saemmer, professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », à l’Université  Paris 8. Spécialiste des écritures numériques. Co-autrice du livre Logbook de la colonie, publié sur Facebook- Fabrice Epelboin, entrepreneur, spécialiste des médias sociaux, enseignant à Sciences Po.
2/5/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’Ukraine peut-elle encore gagner la guerre ?

Kiev salue une « victoire commune » sur la Russie après l’adoption ce jeudi (1er février 2024) par les dirigeants européens d’un accord sur une aide de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine. Une décision qui intervient alors que le soutien des Occidentaux s’essouffle, et l’attention se tourne davantage vers la guerre à Gaza. Après bientôt deux ans de conflit, comment celui-ci peut-il évoluer ? Seule la négociation peut-elle permettre la fin de la guerre pour les Ukrainiens ? Pour en débattre :- Christine Dugoin-Clément, analyste en Géopolitique, chercheuse à la Chaire Risques de l'IAE Paris-Sorbonne, à l'Observatoire de l'Intelligence Artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et au CREOGN. Auteure de Influence et manipulations : des conflits armés modernes aux guerres économiques (VA Éditions).- Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC.
2/1/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

États-Unis : le duel Biden/Trump est-il inévitable ?

Les primaires démocrates débutent ce samedi (3 février 2024) en Caroline du Sud. Une formalité annoncée pour le président sortant Joe Biden tandis que du côté du Parti républicain, Donald Trump fait la course en tête après s’être imposé dans les États de l’Iowa et du New Hampshire. Quatre ans après la victoire de Joe Biden face à Donald Trump, le match retour est-il déjà lancé ? Qu’est-ce qui peut empêcher le duel annoncé d’avoir lieu ? Qu’est-ce que cela préfigure ? Pour en débattre : - Pierre Gervais, historien, professeur de Civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3- Jérôme Viala-Godeffroy, chargé de cours à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, spécialiste des États-Unis.
1/31/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Y a-t-il toujours un modèle suédois ?

Pour la première fois depuis 2000, un chef de l’Etat français effectue une visite en Suède : Emmanuel Macron se trouve jusqu’à demain mercredi dans le Royaume scandinave. La Suède régulièrement saluée pour sa politique sociale est aujourd’hui confrontée à d’importantes difficultés économiques. En quoi la guerre en Ukraine a constitué un tournant dans la culture suédoise ? Comment le modèle scandinave peut-il survivre aux menaces actuelles ? Pour en débattre : - Anders Fogelström, secrétaire de la chambre du commerce suédois en France et président du cercle Suédois- Mikaa Mered, chargé d’enseignement en géopolitique à Sciences Po Paris, spécialiste de l’Arctique et de l’hydrogène- Cyril Coulet, chercheur  spécialiste des pays nordiques 
1/30/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La solitude est-elle la maladie du 21è siècle ?

Dans un monde plus hyperconnecté que jamais, la solitude semble gagner du terrain. Selon un récent rapport de la Fondation de France, un Français sur dix affirme être isolé. Un mal renforcé par la précarité. En quoi la solitude est-elle le reflet de nos sociétés actuelles ? Comment inverser la tendance ? Pour en débattre :- Laurence Devillairs, philosophe enseignante à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Auteure du livre, Être quelqu'un de bien. Philosophie du bien et du mal (PUF) - Serge Paugam, sociologue, directeur du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS/INRAE). Directeur de la revue Sociologie et la collection, Le Lien social, éditions PUF. Auteur du livre L'attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine, éditions Seuil.
1/29/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

2024, année électorale : les nationalismes au pouvoir ?

Cette année est marquée par un enchaînement des scrutins à travers le monde. C’est tout simplement la moitié de l’humanité qui est appelée aux urnes : élections européennes, présidentielles aux États-Unis et en Afrique du Sud, législatives en Inde, générales au Royaume-Uni. Pour ne citer que ces pays. Et une tendance émerge : la montée des nationalismes et populismes. La carte du monde peut-elle bouger à l’épreuve de ces scrutins ? Quels sont les risques ? Quels garde-fous ? Pour en débattre :- Pascal Boniface, directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) auteur de nombreux livres, 50 Idées reçues sur l’état du monde, éditions Armand Coline et Géopolitique de l’intelligence artificielle, éditions Eyrolles- Nicolas Tenzer, politologue, enseignant à Sciences Po, chercheur associé au Centre for European Policy Analysis (CEPA), auteur du livre Notre guerre : le crime et l'oubli, éditions L'Observatoire- Jordi Lafon-Lacaze, rédacteur en chef de la revue Global Europe anticipation bulletin (GEAB), intervenant à l’École des Hautes études internationales et politiques (HEIP).   
1/25/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Agriculture : produit-on trop ?

Des Pays-Bas à la Roumanie en passant par la Pologne, l'Allemagne ou la France, le mouvement de colère des agriculteurs prend de l’ampleur. Au cœur des revendications : plus de revenus et de considération et moins de normes. Une crise qui n’est pas la première du genre. La solution passe-t-elle par une réévaluation de la production agricole ? Cette dernière est-elle adaptée aux besoins de la planète ? Comment mieux produire pour répondre aux enjeux climatiques ? Pour en débattre :- Mathieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), chercheur associé à Sciences Po Bordeaux- Nicolas Bricas, socio-économiste de l'alimentation, chercheur au Cirad, titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde et membre du Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES food), auteur du livre Une écologie de l’alimentation, éditions Quae- Jérémy Decerle, député européen Renew Europe et éleveur en Saône-et-Loire.
1/24/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il un « réarmement civique » de la jeunesse ?

C’est devenu le mot préféré d’Emmanuel Macron : réarmement. Par cette formule, le président français entend notamment reconnecter les jeunes avec le civisme via plusieurs décisions comme la généralisation du Service National Universel ou l’expérimentation de la « tenue unique ». Pourquoi cette question d’un renforcement de l’éducation civique revient-elle régulièrement dans le débat public ? Y a-t-il une réelle urgence aujourd’hui ? Que peuvent apporter les réponses proposées ? Pour en débattre :- Ambroise Méjean, président des jeunes avec Macron, membre du Bureau exécutif de Renaissance- Maé Bouteille, vice-présidente chargée des Politiques de jeunesse à fédération des associations générales étudiantes (FAGE)- Dorian Dreuil, politologue expert associé à la Fondation Jean Jaurès, enseignant au nouveau Collège d’études politiques de Paris Nanterre.
1/23/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il relancer la natalité dans le monde ?

De plus en plus de pays subissent un hiver démographique. De l’Europe à l’Amérique latine en passant par l’Asie ou le Moyen-Orient, toutes les régions de la planète sont touchées. En Chine le nombre de naissances est au plus bas depuis 1949. Du jamais vu également en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Face à cela le Président Emmanuel Macron a annoncé un « réarmement démographique » du pays.Baisse de la natalité et inflexion économique vont-elles toujours de pair ? Les perspectives démographiques annoncent-elles un bouleversement du monde ? Pour en débattre Jean Hervé Lorenzi, économiste, fondateur du Cercle des économistes et co-auteur du livre La Grande Rupture, (Odile Jacob, 2021)  Hervé Le Bras démographe, historien, directeur d'Études à l'EHESS et chercheur émérite à l'Institut national d’études démographiques (INED), auteur de nombreux livres, vient de paraître La réforme des retraites expliquée... au gouvernement, Flammarion, 2023Gérard François Dumont, économiste, démographe, professeur à l’Université de Paris IV Sorbonne. Auteur du livre « Géographie des populations: concepts dynamiques prospectives », éditions Armand Colin.  
1/23/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Alcool : les pouvoirs publics français sont-ils laxistes ?

Pas une goutte d’alcool pendant un mois, c’est le concept du Dry January importé du Royaume-Uni depuis quelques années. Une initiative non soutenue officiellement par les autorités françaises. Pourquoi ? L’alcool est responsable de 49.000 morts par an dans le pays, selon le ministère de la Santé : la France néglige-t-elle ce fléau ? Le vin est-il perçu comme une fierté culturelle plutôt qu’un potentiel danger ? Pour en débattre :- Nelly David directrice générale de l’association Addictions France- Charlotte Peyronnet, autrice du livre Et toi, pourquoi tu bois ? Éditions Denoël - Stéphane Le Bras, historien à l’Université Clermont Auvergne, spécialiste des pratiques et des représentations des boissons alcoolisées en France ainsi que des politiques de santé publique.
1/18/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La moralisation de la vie politique est-elle un échec ?

C’est la grande polémique du nouveau gouvernement français : les propos de la ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra qui a retiré son fils de l’école publique pour le placer dans le privé en raison du « paquet d’heures pas sérieusement remplacées » dans l’établissement concerné. Ce dernier a démenti une telle affirmation, ce qui jette le discrédit sur la gestion du portefeuille ministériel par Amélie Oudéa-Castéra. Parallèlement à cela, une nomination au gouvernement est particulièrement commentée, celle de la ministre de la Culture Rachida Dati, mise en examen dans l’affaire Carlos Ghosn.L’exemplarité promise par le président Emmanuel Macron n’a-t-elle été qu’un vœu pieux ? Quels doivent être les engagements de demain dans ce domaine ?Pour en débattre :- Stewart Chau, directeur d’études à Verian groupe, co-auteur du livre La Fracture, éditions Les Arènes.- Laurent Frajerman, sociologue des politiques éducatives, chercheur associé au CERLIS Université Paris Cité- Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Auteur de Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir, éditions du Cerf.
1/17/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il réformer le forum de Davos ?

« La neige a des reflets d’argent, en chaque début d’année, à Davos », écrit le quotidien belge le Soir. Le forum économique mondial réunit jusqu’à vendredi le gratin d’hommes d’affaires, intellectuels et politiques de la planète dans la station huppée des Alpes suisses. Une tradition qui dure depuis plus d’un demi-siècle.Face aux bouleversements mondiaux actuels, Davos est-il toujours adapté ? Le forum contribue-t-il à l’augmentation des inégalités et à la crise climatique ? Comment le moderniser ? Pour en débattre Stéphanie Villers, économiste, conseillère économique du cabinet PwC France et MaghrebJean-Marc Daniel, économiste, professeur émérite à l'ESCP Business School.  Auteur du livre « Histoire de l'économie mondiale », éditions TallandierNicolas Vercken, directeur des campagnes et du plaidoyer d’Oxfam France
1/16/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Paris 2024 : les JO sont-ils célébrés ou craints par la France ?

Le groupement des hôtelleries et restaurateurs d’Ile-de-France (GHR) a récemment adressé une lettre ouverte aux pouvoirs publics dans laquelle il s’alarme de la « communication anxiogène » des autorités autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Pourquoi enjoindre aux Franciliens de rester en télétravail pendant les JO » ? « Pourquoi acter que les transports seront un problème pendant les JO » ? Voilà ce que l’on peut lire dans ce courrier. L’enjeu sécuritaire occulte-t-il l’évènement festif ? Comment mobiliser la population française autour de Paris 2024 ? Pour en débattre :- Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du Sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine- Pascal Mousset, président du Groupement des hôtelleries et restaurations (GHR) d’Ile-de-France- Driss Aït Youssef, docteur en droit public et spécialiste des questions de sécurité. 
1/16/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Comment défendre Taïwan ?

La Chine observe attentivement les élections présidentielle et législatives qui auront lieu ce samedi (13 janvier 2024) à Taïwan. Pékin ne cache pas son souhait de « réunifier » la Chine continentale et l’île, ce qui crée la plus grande inquiétude de la communauté internationale. Quelles sont les intentions de Pékin ? Face à cela, que doit faire l’Occident ? Pour en débattre :- Jean-François Di Meglio, économiste, président d’Asia centre- Victor Louzon, historien, auteur du livre L'étreinte de la patrie - Décolonisation, sortie de guerre et violence à Taïwan, 1947, éditions EHESS- Stéphane  Corcuff, enseignant chercheur à Sciences-Po Lyon, spécialiste en géopolitique du monde chinois contemporain. Auteur dans le mensuel Historia : Taiwan-Pékin, la guerre des deux Chines/nov 2022.
1/11/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La justice internationale est-elle au niveau ?

La justice internationale est-elle au niveau ? Depuis hier, lundi (8 janvier 2024), se tient en Suisse le procès de l’ex-ministre gambien de l’Intérieur Ousman Sonko pour crimes contre l’humanité. Ce type d‘accusation se multiplie dans le cadre des deux grandes guerres actuelles : à Gaza et en Ukraine. Sur quoi peuvent déboucher les procédures en cours ? Comment faire progresser la justice internationale et prévenir ainsi d’éventuels futurs conflits ? Pour en débattre :- Clara Gérard-Rodriguez, avocate, ancienne juriste à la Cour Pénale Internationale (CPI)- Serge Sur, professeur émérite de Droit public à l’Université Panthéon-Assas, rédacteur en chef de la revue « Questions internationales »- Patrick Baudoin, avocat, président d'honneur de la Ligue des droits de l’homme (LDH).
1/9/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Voitures électriques : l'Europe peut-elle réussir son pari ?

Pour la première fois, le constructeur automobile chinois BYD devance l’Américain Tesla en nombre de voitures électriques vendues dans le monde au quatrième trimestre 2023. La guerre fait rage entre les deux géants dans ce secteur d’avenir. Et l’Europe dans tout cela ? Elle est loin derrière, alors qu’un accord prévoit la fin des véhicules thermiques sur le vieux continent en 2035. À 11 ans de l’échéance prévue, l’UE tiendra-t-elle les délais ? Comment booster le marché et équilibrer l’offre et la demande ? Pour en débattre :- Tommassi Pardi, directeur du Gerpisa (groupe d’études et de recherche permanent sur l’industrie des salariés de l’automobile) à l’ENS Cachan- Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du Centre Énergie et Climat de l'Institut français des Relations internationales (Ifri), co-auteur de l'étude Comment gagner le pari industriel de la mobilité électriques en France et en Europe ? - Bernard Julien, maître de conférences en Économie à l’Université de Bordeaux, spécialiste de l’industriel automobile.
1/8/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Mer Rouge : le début de l’extension du conflit de Gaza ?

Ces derniers jours ont été marqués par plusieurs évènements faisant craindre une contagion de la guerre au Proche-Orient. Hier mercredi au moins 84 personnes ont trouvé la mort en Iran dans l’attentat le plus meurtrier depuis la Révolution islamique. La veille au soir le numéro deux du Hamas était tué à Beyrouth dans une frappe attribuée à Israël. Et depuis plusieurs semaines la mer Rouge est le théâtre d’attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen, soutiens du Hamas.La « guerre des mers » peut-elle être le signe d’un conflit qui dégénère ? Qui a intérêt d’une guerre totale ? Pour en débattre David Rigoulet-Roze, chercheur spécialiste du Moyen Orient et rattaché à l’Institut Français d’Analyse Stratégique, rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques", auteur du l’article,  La mer rouge : convoitise et rivalité sur un espace stratégique  et du livre Géopolitique de l’Arabie Saoudite chez Armand Colin Maxence Brischoux, chercheur au Centre Thucidyde de l’Université Paris Panthéon Assas  auteur du livre Géopolitique des MERS  PUF 2023.   Frédéric Encel, docteur en géopolitique, professeur à sciences Po paris, auteur des Voies de la puissance (Odile Jacob)
1/4/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Affaire Depardieu : peut-on différencier l’artiste de l’homme ?

La polémique ne retombe pas autour du soutien ou non à l’artiste français Gérard Depardieu. A l’origine il y a la diffusion à la télévision d’un magazine montrant l’acteur star -mis en examen pour viol et agression sexuelle- multipliant les propos obscènes à l’égard des femmes et même d’une jeune fille. Dans la tempête, Gérard Depardieu a reçu le soutien inattendu du Président Emmanuel Macron qui a affirmé que l’acteur rendait la France « fière » et dénoncé une « chasse aux sorcières ». Depuis, tribunes et contre-tribunes se multiplient dans la presse.Que révèle ce débat ? Faut-il « effacer Gérard Depardieu » comme s’alarment de nombreuses personnalités dans la défense de l’artiste ? Pour en débattreViolaine de Filippis Abate, avocate et porte-parole d'Osez le féminisme, auteur du livre Classées sans suite : les femmes victimes de violences face à la justice, éditions Payot Sabine Prokhoris, philosophe et psychanalyste, auteure du livre Qui a peur de Roman Polanski (sortie le 18 janvier) et Le Mirage #MeToo. Réflexions à partir du cas français, Le Cherche midi
1/3/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Climat : 2024, le début du rattrapage ?

En matière environnementale, les voyants semblent être au rouge. La Chine, premier pollueur mondial, a annoncé ce mardi que 2023 avait été l’année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques. Cependant l’espoir est de mise pour l’avenir après une COP28 qualifiée « d’historique », où pour la première fois les énergies fossiles ont été mentionnées dans le texte final.Comment les engagements en faveur du climat peuvent-ils commencer à se concrétiser cette année ? 2024 s’annonce-t-elle comme un tournant ? Pour en débattre :Anne Bringault, directrice des programmes au Réseau Action Climat Sébastien Treyer, directeur général de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et spécialiste des négociations internationales sur le développement durable François Gemenne, spécialiste de la gouvernance du climat, directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, enseignant à Sciences-Po et à la Sorbonne, auteur du livre  L'écologie n'est pas un consensus éditions Fayard, 2022)
1/2/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La France est-elle un pays de sport ?

L’année 2024 s’ouvre et un événement planétaire s’annonce : les Jeux Olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août. L’occasion de questionner le rapport de la France au sport de haut niveau. Culture sportive ou culture de la compétition ? Comment sont détectés les champions ? Que faut-il améliorer ? Pour en débattre : - Armand de Rendinger, consultant international pour le sport et l’olympisme, auteur du livre Le pari olympique de 2024, chance ou malédiction ? (éditions Vagot)- Guillaume Dietsch, enseignant en STAPS à l'Université Paris-Est (UPEC) co-auteur du livre Une histoire politique de l’EPS (éditions De Boeck, 2022) et auteur du livre Les jeunes et le sport (à paraître le 15 janvier 2024 aux Editions De Boeck Supérieur)- Emilie Pelosse, psychologue du sport et de la performance 
1/1/202429 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il revoir le droit de la guerre ?

L’ONU réclame à Israël une enquête sur un « possible crime de guerre » par ses forces armées à Gaza. Depuis le début du conflit qui a déjà fait 20.000 morts, ce type d’accusation est régulièrement formulé. Que prévoit le droit de la guerre aujourd’hui ? Quels leviers pour le faire respecter ? Les réglementations doivent-elles être mises à jour ? Pour en débattre :- Caroline Brandao, enseignante-chercheuse en droit international humanitaire - Louis Perez, doctorant à l'Université Paris II Panthéon-Assas et à l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM), en préparation d’une thèse sur la régulation internationale de l’intelligence artificielle militaire- Cédric Mas, historien militaire 
12/21/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La taxe streaming est-elle juste ?

L’écoute de la musique se fait de plus en plus en ligne. Le numéro un mondial Spotify revendique ainsi près de 600 millions d’utilisateurs. Dans ce contexte le gouvernement français vient d’annoncer qu’une taxe streaming serait prélevée dès l’an prochain sur le chiffre d’affaires des plateformes. Objectif : financer la filière musicale. Mais cette taxe divise.  En effet, les syndicats de musique s’en félicitent tandis que les plateformes dénoncent «un nouvel impôt de production». Comment parvenir à une juste répartition garante de la création ? Comment s’assurer de la bonne rémunération des artistes ?Pour en débattre :- Laurent Decès, président du Syndicat des musiques actuelles et directeur délégué de la salle de concert Petit Bain- Ludovic Pouilly, vice-président en charge des relations institutionnelles et de l'industrie musicale chez Deezer, président de l’ESM,  le syndicat des éditeurs de service de musique en ligne  - Pierre Mikaïloff, écrivain, documentariste et journaliste musical pour la revue Vinyle et Audio 
12/19/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Emmanuel Macron peut-il encore réformer?

Ce lundi marque une étape cruciale du second quinquennat du Président français. En effet, une semaine après avoir fait l’objet d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale, la très controversée loi immigration est examinée en commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et sept sénateurs. L’avenir du texte est incertain : comment satisfaire l’aile gauche de la majorité ainsi que le parti Les Républicains dont les voix sont nécessaires pour faire adopter la loi ?  Ce dilemme illustre les difficultés du second mandat d’Emmanuel Macron, liées à la majorité relative dont il bénéficie à l’Assemblée nationale. Dans un tel contexte à quoi peut ressembler la suite du quinquennat ? Dissolution, remaniement : toutes les cartes sont sur la table.Pour en débattre : - Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, enseignant au Nouveau Collège d’Etudes Politiques de l’Université Paris-Nanterre- Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste du cabinet de conseil économique BDO France et enseignante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne- Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste, docteure de l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, maîtresse de conférences en droit public à l'université de Rouen 
12/18/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’Ukraine peut-elle adhérer à l’UE ?

Lors du sommet des 27 dirigeants européens aujourd'hui et demain (14 et 15 décembre 2023) à Bruxelles, il sera question de l'adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. L'UE a-t-elle le devoir d'intégrer l'Ukraine, agressée par la Russie ? L'Ukraine a-t-elle vraiment sa place dans l'Union européenne ? Pour en débattre : - Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste de l’Europe centrale et orientale, chercheur associé à l’Institut Open Diplomacy, auteur du livre La guerre hybride en Ukraine, quelles perspectives ? (Éditions du Cygne) - Bertrand Badie, politiste, spécialiste des Relations internationales, professeur émérite des Universités à Sciences Po et auteur du livre Pour une approche subjective des relations internationales (Odile Jacob, 2023)- Benjamin Couteau, chercheur dédié aux questions de l’élargissement au sein du Centre Grande Europe de l’Institut Jacques Delors.
12/14/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Pourquoi le football féminin est-il toujours dans l’ombre ?

Ce mercredi 13 décembre 2023, l’équipe masculine du Paris Saint-Germain joue sa survie en Ligue des Champions de Football face au Borussia Dortmund. En parallèle de ce match, l’Olympique Lyonnais tentera de prendre une option pour la qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions féminine face aux Norvégiennes de Brann Bergen.  Le match de l’Olympique Lyonnais ne semble pas bénéficier de la même caisse de résonance que celui du PSG. Le foot féminin est-il toujours dans l'ombre du foot masculin malgré des efforts assez importants pour le développer ? Sommes-nous sur la voie de l'égalité ?Pour en débattre : - Luc Arrondel, économiste et directeur de recherche au CNRS, co-auteur avec Richard Duhautois du livre L’Argent du football, Vol 3, Le foot féminin (éditions Rue d’Ulm, 2023)- Candice Prévost, ex-joueuse professionnelle internationale de football, présidente de l'association Little Miss Soccer et consultante football à Canal +- Sandy Montanola, maitresse de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Rennes.
12/13/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

France : faut-il imposer l’uniforme à l’école ?

À la rentrée 2024, une expérimentation de la tenue unique sera menée pendant deux ans dans certaines écoles, collèges et lycées volontaires français, selon une annonce récente du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal. Cette proposition est un serpent de mer en France, mais c’est la première fois qu’un tel dispositif sera mis en place. L’uniforme peut-il être une réponse aux maux qui touchent l’école ? En premier lieu concernant la laïcité ? Le « tous pareils » favorise-t-il un retour à l’ordre ou est-il un recul de la liberté d’expression ?Pour en débattre :- Jean-François Amadieu, sociologue, auteur du livre La Société du paraître (Odile Jacob, 2016) - Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du syndicat des enseignants-UNSA- Aude le Guennec, anthropologue du vêtement, enseignante-chercheuse à la Glasgow School of Art (Royaume-Uni) et co-commissaire de l'exposition S'habiller pour l'école au Munaé (Musée national de l'Éducation) à Rouen.
12/12/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Immigration : un changement de modèle européen ?

Après des mois de rebondissements, le projet de loi sur l’immigration débute ce lundi (11 décembre 2023) en France son examen à l’Assemblée nationale. Le texte controversé prévoit de durcir les décisions dans ce domaine, à l’image de ce qui est déjà observé en Italie, Suède, Danemark et Hongrie. Quel est le bilan de ces politiques ? Comment faire face au flux annoncé de migrants, en raison des différentes crises dans le monde ? Quelle doit être l’action de Bruxelles ? Pour en débattre : - Delphine Rouilleault, directrice générale de France Terre d’Asile - Camille Le Coz, chercheuse au sein du think tank Migration Policy Institute, spécialiste des questions relatives aux migrations et aux déplacements forcés- Tania Racho, docteure en droit européen, chercheuse associée à l'IEDP de Paris-Saclay, membre de Désinfox-Migrations. 
12/11/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’Union européenne peut-elle s’affranchir de la Chine ?

Ce jeudi 7 décembre 2023,  s’est ouvert le sommet Union européenne / Chine, à Pékin, le premier du genre en présentiel depuis quatre ans. D’entréen la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a souligné que la Chine était « le plus important partenaire commercial de l'UE », tout en faisant état de « déséquilibres et différends que nous devons traiter ».  En toile de fond, figurent les nombreux sujets de désaccord entre les deux puissances, en tête desquels la guerre en Ukraine et la question de Taïwan. Jusqu’à quel point l’Union européenne peut-elle hausser le ton à l’égard de Pékin ? Comment Bruxelles peut-elle réduire sa dépendance et équilibrer la relation ?Pour en débattre : - Stéphanie Balme, directrice de recherche au CERI, professeure à Sciences Po / PSIA (Paris School of International Affairs) - Patrick Martin-Genier, professeur à Sciences-Po et spécialiste de l’Europe- Mathieu Duchâtel, docteur en Sciences Politiques, directeur du programme Asie à l'Institut Montaigne. 
12/7/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il davantage taxer le secteur aérien ?

Les compagnies aériennes s’apprêtent à battre un record avec 4,7 milliards de passagers attendus dans le monde en 2024, selon les données communiquées ce mercredi (6 décembre 2023) par l’Association internationale du transport aérien. Des chiffres qui « font tâche » en pleine COP28. Le secteur de l'aérien est montré du doigt en raison des émissions de gaz à effet de serre qu’il génère. Faut-il augmenter les prix des billets d’avion pour atteindre les objectifs climatiques ? Comment décarboner le secteur ? Pour en débattre : - Pierre Leflaive, responsable Transport chez Réseau Action Climat - Thomas Juin, président de l'Union des aéroports français (UAF) - Paul Chiambaretto, professeur à Montpellier Business School et directeur de la chaire Pégase pour l'économie et au management du transport aérien, co-auteur du livre Le transport aérien (éditions La Découverte).
12/6/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Ultradroite : la répression est-elle la solution ?

« Ce drame nous fait courir le risque d'un basculement de notre société ». Le porte-parole du gouvernement français Olivier Veran s’exprimait après les évènements survenus dans la Drôme (sud) : une expédition punitive menée par une centaine de militants d’ultradroite pour « venger Thomas », adolescent de 16 ans tué à la sortie d’un bal. Depuis le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait dissoudre trois groupuscules d’ultradroite.  Pour en débattre : - Matthieu Suc, journaliste à Mediapart chargé notamment de l’extrême droite- Louis Garrand, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès- Emmanuel Casajus, docteur en Sociologie, et chercheur attaché au Laboratoire du Changement Social et Politique (Université de Paris), spécialiste de l'extrême droite radicale, auteur du livre Style et violence dans l'extrême droite radicale (Éditions du Cerf). 
12/5/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sortir des énergies fossiles : vaine promesse ?

« Montrez-moi la feuille de route d'une sortie des énergies fossiles qui soit compatible avec le développement socio-économique, sans renvoyer le monde à l'âge des cavernes ». Les propos du Président de la COP28, Sultan Al Jaber, rapportés ce lundi 4 décembre 2023 par la presse font polémique, alors que l’un des grands enjeux de la Conférence de l’ONU sur le climat est de faire figurer dans le texte final une sortie progressive des énergies fossiles.  Aujourd’hui, la production et la consommation de charbon, pétrole et gaz représentent 85 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.Comment permettre la fin de l’ère fossile ? Quels sont les freins ?Pour en débattre : - Amy Dahan, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques ?  - Soraya Fettih, chargée de campagne France chez 350.org, qui est un mouvement citoyen global qui lutte pour mettre fin à l'ère des énergies fossiles et une transition juste- Maxime Combes, économiste, auteur du livre Sortons de l’âge des fossiles ! (éditions du Seuil, 2015).
12/4/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

IA : la domination du privé est-elle irréversible ?

ChatGPT a donc 1 an. Après 12 mois de questions/réponses avec le robot conversationnel, il est encore difficile de mesurer l'ampleur des transformations apportées par l'intelligence artificielle. Mais, difficile de le contester, nous sommes bien entrés dans une nouvelle ère. En témoigne le récent psychodrame, chez Open AI, maison-mère de Chat GPT, et le renvoi puis la réintégration express de Sam Altman, son cofondateur.  Moribonde au moment de la pandémie, la Silicon Valley s'est elle aussi relancée. En effet, les investissements et les transactions en milliards de dollars se multiplient désormais dans le secteur de l'intelligence artificielle.Devancée aujourd'hui par les grands noms de la Big Tech, quelle place peut prétendre la recherche publique en IA ? A t-on besoin de réguler ce secteur qui fascine autant qu'il inquiète ? La domination du privé en intelligence artificielle est-elle irréversible ?
11/30/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Protection de la nature : un nouveau business ?

Alors qu’ouvre ce jeudi (30 novembre 2023), la COP28 à Dubaï, il semble que la crise climatique aiguise les appétits. Selon une récente enquête, la plupart des administrateurs des quatre plus grandes ONG mondiales de protection de la nature sont étroitement liés au secteur de la finance. Il faut dire que c’est un marché juteux, le captage du CO2 pourrait, en effet, atteindre 50 milliards par an d’ici 2030. Quels sont les dangers d’un capitalisme vert ? Comment lutter contre les lobbyistes ? Pour en débattre : - Maud Lelièvre, présidente du Comité français de l’UICN (l'Union internationale de conservation de la nature) - Fiore Longo, anthropologue et directrice France de Survival International- Frédéric Hache, co-fondateur et directeur exécutif de Green Finance Observatory.
11/29/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Paris 2024 : la sécurité est-elle menacée ?

Les nuages s’amoncellent au-dessus des Jeux olympiques prévus l’an prochain (2024) dans la capitale française. Cacophonie entre la maire Anne Hidalgo et l’exécutif, mais surtout menaces sécuritaires multiples : le contexte mondial avec le récent conflit au Proche-Orient qui vient s’ajouter à la guerre en Ukraine pèse lourd. Comment concilier évènement festif et sécurité assurée ? Faut-il revoir à la baisse les ambitions de Paris 2024 ? Pour en débattre : - Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer- Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste de la Géopolitique du sport et de la Russie, co-auteur du livre Atlas Géopolitique du sport- Pierre Brajeux, président de la Fédération française de la sécurité privée. 
11/28/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il supprimer le Black Friday ?

Le phénomène a déjà débuté depuis des jours voire des semaines mais il atteindra son pic ce vendredi : le Black Friday est un concept importé des Etats-Unis et qui ne cesse de s’étendre en Occident. Grand-messe commerciale proposant des réductions à des niveaux inédits sur des centaines de milliers de produits.  Remède anti-inflation ? Oui mais le Black Friday intervient dans une période où les mots «sobriété» et «décroissance» s’imposent davantage que celui de «consommation». Peut-on concilier enjeux économiques et écologiques ? Comment éviter un vendredi noir pour la planète ?Pour en débattre :- Jean-Paul Raillard, président du collectif Green Friday et du réseau Envie- Laura Sissmann, experte de la consommation chez C-Ways - Fanny Parise, anthropologue, spécialiste de l’évolution des modes de vie et de la consommation et autrice des livres Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable et No carbon : apprivoiser nos contraintes pour garantir notre avenir (aux éditions Payot) 
11/23/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’ONU est-elle utile ?

En un mois et demi de guerre entre Israël et le Hamas, quatre propositions de résolution ont été soumises au Conseil de sécurité des Nations unies. Toutes ont échoué. L’ONU n’a pas permis le règlement du conflit en Syrie ni empêché le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine. Et les grandes opérations de maintien de la paix sont confrontées à d’importantes difficultés. Les Nations unies faillissent-elles à leur mission aujourd’hui ? Faut-il en revoir le modèle ? Comment y parvenir ? Pour en débattre : - Serge Sur, juriste, professeur émérite de Droit public à l’Université Panthéon-Assas, rédacteur en chef de la revue Questions Internationales, membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France - Jenny Raflik, professeure d’Histoire des Relations internationales contemporaines à Nantes Université - Alexandra Novosseloff, docteur en Sciences politiques, chercheuse associée au Centre Thucydide de l’Université de Paris-Panthéon-Assas. A dirigé l’ouvrage collectif Le Conseil de sécurité des Nations unies. Entre impuissance et toute puissance, aux éditions du CNRS (2016).
11/21/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Jusqu’où faut-il montrer les images de la guerre ?

C’est un film brut de 43 minutes. Il montre les atrocités du Hamas lors de l’attaque du 7 octobre 2023. Des images filmées par les terroristes eux-mêmes, ou provenant de caméras de surveillance et des réseaux sociaux. Ce film réalisé par un réserviste israélien issu de la profession cinématographique a été montré à l’Assemblée nationale aux députés du groupe d’amitié France-Israël. En Belgique, la Chambre a refusé de projeter ces images. Pourquoi diffuser un tel film ? Faut-il voir l’horreur pour la croire ? Où commence la propagande ?Pour en débattre : - Christian Delage, historien, auteur du livre  Filmer, juger, De la Seconde Guerre mondiale, à l’invasion en Ukraine et auteur de la tribune le 14 novembre parue dans Le Monde : Projection à l’Assemblée de l’attaque du Hamas : « Les images produites par les criminels posent un sérieux problème et mettent les spectateurs dans une position insoutenable »  - Georges Dallemagne, député fédéral belge du groupe politique Les Engagés.
11/20/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les élites sont-elles encore entendues ?

Conflit au Proche-Orient, guerre en Ukraine… La défiance à l’égard des élites progresse à mesure que se multiplient les crises dans le monde. Autorités politiques et intellectuels semblent démunis pour faire progresser le débat public.Comment analyser cette situation et quelles sont les conséquences ? Pourquoi le savoir est-il remis en cause ? Comment résoudre cette crise de la légitimité ? Pour en débattre :- Claire Thoury, sociologue, présidente du Mouvement associatif, membre du Conseil économique social et environnemental (CESE). Elle a été présidente du Comité gouvernance en charge de la Convention citoyenne sur la fin de vie- Frédéric Worms, professeur de Philosophie contemporaine, directeur de l’École Normale Supérieure (ENS) et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)- Jean-François Delfraissy, professeur d'Immunologie, président du  Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Il fut président du Conseil scientifique pendant la crise COVID. Co-auteur du livre « Un médecin au front », aux éditions du Seuil.
11/16/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La crise climatique fabrique-t-elle une génération sacrifiée ?

Ces derniers jours, les rapports alarmants sur l’évolution du climat se sont particulièrement multipliés. Ce mercredi (15 novembre 2023), l’ONU indique que l’année 2022 a été marquée par un record de concentration des gaz à effet de serre dans le monde. Face à cette trajectoire calamiteuse, les jeunes sont en première ligne. Quel avenir s’il faudra se priver de tout ce qui pollue trop ? Quel ressenti à l’égard des aînés accusés d’être responsables de la situation actuelle ? Comment transformer l’éco-anxiété en action ? Pour en débattre :- Magali Payen, fondatrice d'On Est Prêt, mouvement de mobilisation citoyenne- Marie Chureau, activiste pour l’écologie et la justice sociale- Sandra Hoibian, directrice générale du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC).
11/15/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le vin est-il en danger ?

La production mondiale de vin est tombée à son plus bas niveau depuis 1961, selon les estimations publiées par l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Cela s’explique en grande partie par des conditions météorologiques défavorables. Parallèlement à cela, la consommation de vin est en recul notamment en France. Faut-il s’alarmer de cette situation ? Les viticulteurs sont-ils menacés ? Comment le secteur peut-il s’adapter au changement climatique ? Pour en débattre- Laure Gasparotto, historienne, spécialiste du vin, journaliste au Monde, auteure de nombreux livres sur le vin, entre autres, Le jour où il n’aura plus de vin et l’Atlas des vins de France, éditions Grasset - Raphaël Schirmer, maître de conférences en Géographie à l’Université de Bordeaux Montaigne au Laboratoire Passage, spécialiste du vin et de la vigne- Valentin Morel, vigneron dans le Jura. Propriétaire du domaine Les Pieds sur Terre. Spécialiste de l'agriculture biologique et les vins naturels. Auteur du livre « Un autre vin, éditions Flammarion.
11/14/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les États-Unis et la Chine peuvent-ils coopérer ?

J-2 avant la rencontre au sommet prévue mercredi (15 novembre 2023) entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping. Cet entretien se déroulera à San Francisco en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec). Ce lundi (13 novembre), Pékin a affirmé que les deux dirigeants discuteront de « la paix et du développement dans le monde ». Les signes positifs se sont multipliés ces derniers temps entre deux géants aux relations tumultueuses. Qu’est-ce qui justifie ce changement de ton ? Déclarations de bonnes intentions ou vraie volonté d’avancer ? Comment pourrait se traduire un renforcement du dialogue entre Washington et Pékin ? Quelles conséquences sur l’ordre mondial ? Pour en débattre :- Philip Golub, politologue et professeur de Science politique et de Relations internationales à l’Université américaine de Paris, auteur de Une autre histoire de la puissance américaine, éditions Seuil- Emmanuel Veron, docteur en Géographie, enseignant chercheur associé à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et à l’École navale, spécialiste de la Chine contemporaine- Pierre Grosser, historien, spécialiste des Relations internationales, membre du Centre d’histoire de Science Po, directeur de l'ouvrage « Histoire mondiale des relations internationales. De 1900 à nos jours », éditions Bouquins.
11/13/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Inflation : le bout du tunnel ?

La Zone Euro et la France sont-elles en train de sortir de la crise inflationniste ? Les chiffres le disent (2.9 % sur un an dans la ZE en octobre / 4 % sur un an en France) mais cela veut-il dire forcément dire « bonnes perspectives économiques » ? Cette inflation vigoureuse va t-elle laisser des séquelles ? Et puis n'est-ce pas un simple répit en ces temps de vives incertitudes liés au conflit au Proche-Orient  ? Pour en débattre :- Jean Marc Daniel, économiste, professeur émérite à l'ESCP Business School.  Auteur du livre « Histoire de l'économie mondiale », éditions Tallandier en 2021- Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). 
11/9/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La transition écologique est-elle accessible à tous ?

L’adaptation au changement climatique représente un tournant sociétal. Selon un récent rapport, la transition écologique coûtera en France 66 milliards d’euros par an. Qui va payer ? Comment équilibrer les aides publiques ? Comment faire accepter la nécessité de la transition écologique et éviter de nouvelles colères sociales ? Pour en débattre- Alexandre Poidatz, chargé de plaidoyer Climat et inégalités chez Oxfam France- Andreas Rüdinger, coordinateur Transition énergétique France à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales IDDRI- Danyel Dubreuil, responsable de l'initiative Rénovons ! au sein du réseau-Cler pour la transition énergétique.
11/8/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Comment désenclencher la spirale de l’antisémitisme ?

Des étoiles de David taguées sur plusieurs immeubles de Paris et de son agglomération, une femme juive agressée à Lyon… Plus de 1 000 actes antisémites ont été recensés en France en un mois de conflit entre le Hamas et Israël. Une situation que l’on retrouve également en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Pourquoi les juifs sont-ils des cibles ? Comment différencier religion et politique ? Quels moyens doivent être mis en place ? Pour en débattre : - Jean-Yves Camus, politologue, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès- Michael Prazan, écrivain, documentariste, auteur du livre (basé sur sa thèse) L'écriture génocidaire : l'antisémitisme en style et en discours (Calmann-Lévy, 2005)- Samuel Lejoyeux, président de l’UEJF Union des étudiants juifs de France.
11/7/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Immigration : faut-il une loi ?

Après de nombreux reports, le projet de loi immigration a commencé à être examiné, ce lundi 6 novembre 2023, au Sénat français. Objectif affiché par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, porteur du texte : « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration ». Un projet de loi qui fait grincer des dents à gauche pour son volet répressif, mais aussi à droite car il prévoit l’octroi de titres de séjour dans les métiers en tension. En quoi cette loi est-elle nécessaire ? Comment s’entendre ? Pourquoi la France peine-t-elle à trouver un cadre migratoire pérenne ?Pour en débattre : - Cécile Rilhac, députée En Commun apparentée Renaissance du Val-d’Oise- Julien Dive, député Les Républicains de l’Aisne  - Christophe Bertossi, sociologue et politiste (HDR), directeur de l’Institut pour la démocratie (ldem), ancien directeur du Centre migrations et citoyennetés de l'Ifri, et auteur du livre Les mots et les choses de l'immigration en France (Éditions Trocadéro, 2021).
11/6/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il moderniser l’orthographe de la langue française?

En début de semaine, Emmanuel Macron a inauguré la Cité Internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts. « Une langue qui nous rassemble dans notre unité et notre diversité », selon les mots du chef de l'État. Oui, mais comment va le français ? « Très bien merci », comme le disent Les Linguistes Atterrés dans un tract paru chez Gallimard... Ou alors « Pas si bien, hélas », comme le jugent des spécialistes dans une tribune publiée dans Le Figaro. Désaccord sur la santé de la langue... alors qu'il est désormais admis que la maîtrise de l'orthographe du français recule chez les plus jeunes. Alors faut-il davantage de dictées, cette spécificité française ? Faut-il moderniser la langue française pour la rendre plus accessible et plus adaptée à notre époque ? Pour en débattre- Anne Abeillé, professeure de Linguistique à l’Université Paris Cité, membre du collectif Les linguistes atterrés, co-autrice du manifeste « Le français va très bien, merci », édité chez Gallimard et d’une tribune publiée dans le monde « Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe ». Co-directrice de l’ouvrage, La Grande Grammaire du français, éditions Actes Sud- Viviane Youx, présidente de l'Association française pour l’enseignement de français (AFEF)- Rachid Santaki, écrivain, journaliste, scénariste et organisateur d’une grande dictée itinérante dans toute la France. Prochaines dates : 4 novembre à l’Université de Nanterre et le 15 novembre 2023 en gare de Rouen. Auteur du livre Une dictée peut tout changer, Éditions Marabout.
11/2/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L'inscription de l'IVG dans la Constitution: avancée ou symbole?

« En 2024, la liberté des femmes de recourir à l'IVG sera irréversible » : les mots sont d'Emmanuel Macron. Dimanche 29 octobre 2023, le président français a confirmé son engagement de graver dans la Constitution cette liberté des femmes de recourir à l'avortement. Le texte doit être présenté en Conseil des ministres d'ici à la fin de l'année 2023.  Un demi-siècle après la loi Veil, la France deviendrait le premier pays au monde à sanctuariser l'Interruption volontaire de grossesse dans sa loi fondamentale. « Une victoire » pour les associations et les collectifs féministes, qui restent tout de même vigilants sur le calendrier.Et puis il y a ce choix : le mot « liberté » plutôt que celui de « droit », qui fait aussi grincer quelques dents...Alors, le droit à l'avortement est-il menacé aujourd'hui en France ? Quels sont les obstacles qui existent aujourd'hui ? L'inscription de l'IVG dans la Constitution est-elle une vraie avancée ou seulement un symbole ?Pour en débattre : Claudine Monteil, femme de lettres, historienne, diplomate honoraire, plus jeune signataire du Manifeste des 343 femmes, le 5 avril 1971. Autrice du livre Mes dimanches chez Simone de Beauvoir, éditions Ampelos Violaine de Filippis-Abate, avocate engagée dans le droit des femmes, porte-parole, d’Osez le féminisme Laurence Rossignol, sénatrice, présidente de l’Assemblée des femmes.À lire aussiIVG: Emmanuel Macron avance mais verrouille
11/1/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L'intelligence artificielle peut-elle stimuler la création?

Des représentants gouvernementaux, des géants de la tech, des experts du monde académique et de la société civile. Ils seront réunis à partir de demain (1er novembre 2023) au Royaume-Uni pour un sommet international sur la sûreté de l'intelligence artificielle. Cette IA désormais partout au sein de nos sociétés. Il s'agira d'établir un état des lieux du secteur. Ses perspectives et ses risques.  L'intelligence artificielle bouscule de nombreux domaines. C'est le cas de celui de la création. Des outils comme ChatGPT, Midjourney, Dall-E, se sont imposés.Une commande écrite sur un clavier suffit pour créer une image originale. Et soudain l'étendue des possibilités semble infinie.Ces outils qui font, qui créent, sont-ils une source d'inspiration pour les artistes ? Une menace pour les créateurs ? Un algorithme est-il suffisant pour créer une oeuvre ? Autrement dit : l'intelligence artificielle peut-elle stimuler la création ? Pour en débattre :- Frédérique Pain directrice de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI - Les Ateliers)- Hugo Casselle Dupré, artiste et chercheur du collectif Obvious- Léa Saint-Raymond, économiste et historienne de l’art, spécialiste du marché de l’art, elle dirige l’Observatoire des Humanités numériques de l’ENS.
10/31/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Vieillissement: quels enjeux pour nos sociétés?

L'an prochain (2024), les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans en Europe. C'est le constat d'un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé publié ce mois-ci. L'OMS appelle à multiplier les mesures pour garantir une vieillesse en bonne santé. Dans les pays développés, cette tendance au vieillissement est inexorable. D'après les estimations démographiques, l'Europe a quelques décennies d'avance sur le reste du monde qui lui aussi verra, d'ici la fin du siècle, le nombre de cheveux gris augmenter au sein de la population.Alors quels enjeux pour nos sociétés ? Comment garantir le bien-être des personnes âgées, les perspectives pour la jeunesse et maintenir la solidarité entre générations ? Quelles leçons tirer du Japon où la population a déjà commencé à reculer ? Enfin, l'immigration peut-elle être la solution pour combler les manques sur le marché du travail ? Pour en débattre :- Emmanuelle Cambois, directrice de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED) et directrice de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV)- Jean-Hervé Lorenzi, économiste, président du Cercle des économistes- Serge Guérin, sociologue, spécialiste des enjeux du vieillissement et de la solidarité, professeur et directeur du Pôle Santé à l'Inseec. Auteur du livre La Silver économie pour les nuls, éditions  First.
10/30/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les médias sont-ils devenus des instruments de partis politiques?

Depuis quelques jours, le Média -Web TV initialement lancé par des proches du mouvement de gauche radicale -La France insoumise- est accessible à la télévision française. Aux côtés des chaînes généralistes. Aux côtés également de CNews considéré d’extrême-droite par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye. CNews aux mains de l’homme d’affaires Vincent Bolloré tout comme la radio Europe 1 et l’hebdomadaire le JDD. Y a-t-il un projet politique derrière tous ces médias ? Quels garde-fous pour garantir et pérenniser l’indépendance et le pluralisme ? Pour en débattre :- Emilie Zapalski, communicante politique, fondatrice de l’agence Emilie Conseil  - Alexis Lévrier, historien des médias, auteur de Jupiter et Mercure, le pouvoir présidentiel face à la presse, éditions Petit Matin- Daphné Ronfard, directrice du plaidoyer de l’association Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l’indépendance des médias vis-à-vis de tous les pouvoirs, politiques ou économiques. 
10/26/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Protégeons-nous suffisamment nos enfants?

« Y a pas d’âge pour avoir un avocat ». Tel est le slogan d’une campagne de communication que vient de lancer le Conseil national des barreaux français. Objectif : sensibiliser les plus jeunes à faire valoir leurs droits. Aujourd’hui en France près de 370 000 enfants font l’objet d’une mesure de protection au titre de l’aide sociale à l’enfance et le système est en souffrance. Pas assez de moyens ni de coordination. A tel point que le gouvernement envisage une réforme du dispositif.Comment expliquer cette situation ? La protection de l’enfance porte-t-elle bien son nom ? Y a-t-il un délaissement ? Quelles pistes pour y remédier ? Avec : Kim Reuflet, présidente du syndicat de la magistratureJodie Soret, responsable du service des programmes et du plaidoyer à Unicef France   Lyes Louffok, militant des droits de l'enfant, ancien membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance, auteur de  Dans l’enfer des foyers (Flammarion)
10/25/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les Jeux Olympiques sont-ils devenus une patate chaude?

Depuis plusieurs années, les candidatures aux Jeux Olympiques et Paralympiques se raréfient. Dernier exemple en date : l’organisation des JOP d’hiver 2030. Les Pyrénées espagnoles et la ville de Vancouver au Canada ont jeté l’éponge. Dans une tribune, un collectif français s’alarme : « Si les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont officialisé leur candidature (…), c’est parce que les autres ont refusé ». Comment ces évènements planétaires peuvent-ils s’adapter à la double urgence économique et écologique ? Quel est l’intérêt d’organiser les JO aujourd’hui ? Avec : - Armand de Rendinger, consultant international pour le sport et l’olympisme, auteur du livre «Le pari Olympique 2024, chance ou malédiction», éditions Vigot  - Eric Monnin, historien et sociologue du sport français, vice-président de l'Université Franche-Comté, directeur du Centre d'études et de recherches Olympiques universitaires (CEROU). Auteur du livre De Chamonix à Beijing, un siècle d'Olympisme en hiver, éditions Désiris   - Kevin Bernardi, rédacteur du site Sport & Société, spécialiste des questions Olympiques.  
10/24/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La France est-elle encore audible dans le monde?

Le chef de l’État français Emmanuel Macron est attendu ce mardi (24 octobre 2023) à Tel-Aviv. Après le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz, il sera le troisième dirigeant à se rendre en Israël depuis le début de la guerre avec le Hamas. Que pèse la voix de la France dans ce conflit ? Et au-delà, à quel point l’influence française est-elle en perte de vitesse ? Comment expliquer cette situation ? Quelles pistes pour y remédier ? Avec : - Frédéric Charillon, ancien directeur de l'IRSEM, professeur des Universités en Science politique, chroniqueur au journal l'Opinion, auteur du livre Guerres d’influence, éditions Odile Jacob- Nicolas Tenzer, politologue, enseignant à Sciences po, auteur du blog de politique internationale Tenzer Stratégics, chercheur associé  au Center for European Policy Analysis (CEPA).
10/23/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il davantage taxer les riches?

À l’heure du financement de la transition écologique et de l’accroissement des inégalités, la question de la taxation des très hauts revenus se pose de plus en plus. En France, selon plusieurs rapports, les plus riches paient proportionnellement moins d’impôts que le reste de la population. Comment trouver le bon équilibre ? Les millionnaires et milliardaires doivent-ils être mis à contribution ? Quid du risque de fuite des cerveaux ? Pour en débattre :- Aurore Lalucq, économiste, députée européenne coordinatrice des questions de fiscalité pour le groupe Socialistes et Démocrates au Parlement européen- Alexandre Poidatz, responsable de plaidoyer Climat, inégalité secteur privé chez Oxfam France- Jacques Delpla, économiste président de Klimatek Sas, une entreprise de Conseil en Finance climatique.
10/19/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La France insoumise est-elle discréditée?

Rien ne va plus à la Nupes. La nuit dernière, le Parti socialiste français a décidé de suspendre sa participation aux travaux de cette alliance réunissant les quatre grands partis de gauche. En toile de fond de cette décision : le refus des dirigeants de La France insoumise de qualifier le Hamas d’organisation terroriste. LFI, leader de la Nupes, et qui impute désormais au PS la fin de l’union de la gauche. Pourquoi ces prises de position du parti de Jean-Luc Mélenchon ? Comment le mouvement qui a rassemblé 22% des suffrages au premier tour de la dernière élection présidentielle peut-il se relever ? Quelle organisation est-elle possible à gauche en vue de 2027 ? Pour en débattre :- Frédéric Sawicki, professeur de Science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne  - Aurélien Devernoix, journaliste au service politique de RFI- Christophe Sente, docteur en Sciences sociales et politiques, collaborateur scientifique au Cevipol (Centre d'Étude de la Vie Politique) de l’Université Libre de Bruxelles. Auteur de « La gauche entre la vie et la mort. Une histoire des idées au sein de la social-démocratie européenne », aux éditions Le Bord de l’Eau (2021).
10/19/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

France: à quoi sert le fichier S?

L'assaillant ayant poignardé à mort un enseignant à Arras (Nord) la semaine dernière devait être présenté ce mardi après-midi (17 octobre 2023)  à un juge d'instruction antiterroriste. L’homme âgé de 20 ans, né dans la République russe à majorité musulmane d'Ingouchie, était fiché pour radicalisation islamiste, ce qui n’a pas empêché son passage à l’acte. Depuis, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer un durcissement du dispositif antiterroriste. Y a-t-il eu une faille des services de renseignement ? Comment concilier renforcement de la prévention et respect des droits de l’homme ?  Pour en débattre :- Nathalie Cettina, juriste, docteure en Droit public, spécialiste des questions de lutte contre le terrorisme, chercheuse au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R)- Vincent Nouzille, journaliste d'investigation indépendant, réalisateur et auteur du livre Le côté obscur de la force – Enquête sur les dérives du ministère de l'Intérieur et de sa police, aux éditions Flammarion (11 octobre 2023).
10/17/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Israël peut-il rester sourd aux appels de la communauté internationale?

Neuf jours après l’attaque sans précédent du Hamas, une offensive terrestre d’Israël à Gaza semble toujours imminente malgré les mises en garde de la communauté internationale. Une occupation israélienne de Gaza serait « une grave erreur », prévient le président américain Joe Biden, grand allié de l’État hébreu. Son secrétaire d’Etat Antony Blinken est de retour en Israël ce lundi. Ce soir, la Colombie demande à son ambassadeur de « quitter » le pays. Les pressions peuvent-elles amener Tsahal à renoncer à son projet ? Quelles seraient les conséquences géopolitiques, diplomatiques, militaires et politiques d’une invasion terrestre de Gaza ? Pour en débattre :- Béligh Nabli, professeur des Universités à l'UPEC-Paris XII et auteur de « Relations internationales. Droit, théorie et pratique », aux éditions Pedone. Cofondateur de Chronik- Antoine Basbous, directeur de l’Observatoire des pays arabes- Guillaume Ancel, ancien officier, écrivain, auteur du blog Ne pas subir. 
10/16/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Pourquoi la question palestinienne ne mobilise-t-elle plus ?

Quatre jours après l’attaque du Hamas, les ministres arabes des Affaires étrangères se retrouvent ce mercredi au siège de la Ligue arabe au Caire. Les chefs de diplomatie discuteront "des moyens d'action politique au niveau arabe et international pour faire cesser l'agression israélienne sur la bande de Gaza". Cela passe-t-il par un retour en grâce de la question palestinienne ? Cet enjeu constitue l’un des grands enseignements de l’offensive du mouvement islamiste.La communauté internationale peut-elle à nouveau se préoccuper de la cause palestinienne ? Une solution à deux Etats reste-t-elle la seule garantie d’une paix durable dans la région ? Pour en débattre Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auteur du livre La Question de Palestine,  éditions Fayard  Sarah Daoud, docteure en science politique au Centre de recherches internationales de Sciences-Po
10/13/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Jeunes : comment ça va ?

Il semblerait que les jeunes aillent mieux ! Mis à mal par la pandémie de Covid-19 et les confinements à répétition, les 18-30 ans se montrent de plus en plus confiants pour les années à venir selon une récente enquête française.Ce constat se vérifie-t-il ? Comment l’expliquer ? Comment faire face au mal-être des jeunes ? Pour en débattre Maëlle Nizan nouvelle  présidente de Fédération des Associations Générales Etudiantes Nathalie Roudaud, déléguée générale de l’association Nightline qui vise à améliorer la santé mentale des étudiants et des jeunes à l’échelle individuelle et à l’échelle collective.  Amandine Buffière pédopsychiatre, présidente de la Fédération des centres médico-psycho pédagogique
10/12/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le référendum est-il une bonne solution?

L’Australie organise ce samedi (14 octobre 2023) un grand référendum sur les droits des autochtones. À cette occasion, on s’interroge sur le rôle de cet outil démocratique. Il est revenu à la Une de l’actualité française après que le président Emmanuel Macron a annoncé vouloir élargir son champ d’utilisation. Le référendum peut-il répondre à la crise que traverse le pouvoir politique ? Jusqu’où peut-il être utilisé ? Pour en débattre :- Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, enseignant au nouveau collège d’Études politiques  - Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste, professeur de Droit public à l'Université de Lille, auteur du Blog « La constitution décodée »- Nicolas Roussellier, historien, auteur du livre La force de gouverner : le pouvoir exécutif en France, éditions Gallimard.
10/10/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Israël/Gaza: quels risques de contagion?

L'armée israélienne a ordonné, ce lundi 9 octobre 2023, un siège complet de la bande de Gaza, au troisième jour du conflit déclenché par une offensive surprise et inédite du Hamas. Les réactions internationales se multiplient. La guerre peut-elle se propager ? Jusqu’où ira le soutien américain à Israël ? Le Hamas peut-il parvenir à un consensus régional ? Pour en débattre : - Stéphanie Latte Abdallah, historienne, politiste, anthropologue, chercheuse au CERI (Sciences-Po) et CNRS, autrice de nombreux livres, entre autres, Des morts en guerre, rétention des corps et figure du martyr en Palestine, éditions Karthala (2022)- Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, directeur de la revue Confluences Méditerranée.
10/9/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L'intelligence artificielle va-t-elle aggraver les clivages?

Jour après jour, l’intelligence artificielle se concrétise un peu plus. Ce jeudi (5 octobre 2023), le gouvernement français a officiellement lancé son expérimentation de l’IA générative dans l'administration. Quelles vont être les conséquences sociétales du développement de l’IA ?  « Le numérique va s’élever dans la hiérarchie des clivages politiques », affirme Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique. Face au bouleversement annoncé, comment éviter une aggravation des fractures actuelles ? Pour en débattre :- Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, professeure en Intelligence artificielle à Sorbonne Université (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, LISN/CNRS) et membre du Comité national pilote d’éthique du numérique- Raja Chatila, roboticien, professeur émérite d’Intelligence  artificielle et d’éthique des technologies à Sorbonne Université.
10/5/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Lit-on de moins en moins?

C’est la consécration suprême, le prix Nobel de littérature doit être annoncé ce jeudi 5 octobre 2023. À cette occasion, on s’interroge sur l’évolution du rapport à la lecture. Les tendances indiquent une baisse d’intérêt de la part des jeunes générations. À quel point l’omniprésence des écrans constitue-t-elle une menace ? Faut-il sauver la lecture ? Comment donner le goût de lire aujourd’hui ? Pour en débattre :- Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre - Sylvie Vassello, directrice du Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, 39è édition qui se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2023 autour de la thématique La tectonique des corps - Alexandre Gefen, directeur de recherche CNRS, spécialiste de la littérature contemporaine, auteur de nombreux livres, entre autres, Littérature est une affaire politique, vivre avec ChatGpT, éditions de l’Observatoire.
10/4/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L'Église est-elle prête à se réformer?

C’est une réunion qui s’annonce déterminante pour l’avenir de l’Eglise catholique : ce mercredi s’ouvre, au Vatican, l’Assemblée générale du synode des évêques. Surnommée le « synode sur la synodalité », elle devra aborder des thèmes longtemps tabous comme le statut des prêtres, la place des femmes, ou encore l’accueil des personnes divorcées remariées et des LGBT+. 365 personnes du monde entier sont invitées, dont des laïcs et des femmes qui auront pour la première fois un droit de vote. À quels types de décisions faut-il s’attendre ? Quels sont les freins aux réformes ? À quoi ressemblera l’Église de demain ? Pour en débattre :- Diane Pilotaz, secrétaire générale adjointe et porte-parole de la conférence des Évêques de France- Adeline Fermanian, co-présidente du Comité de la jupe, association féministe et catholique- Charles Mercier, professeur des Universités en Histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux, auteur du livre L’église, les jeunes et la mondialisation, une histoire de JMJ, Éditions Bayard.  
10/3/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il censurer les climatosceptiques?

En France, un groupe transpartisan de députés travaille actuellement sur une proposition de loi en faveur d’une plus grande responsabilité des médias concernant les sujets environnementaux. Dans leur ligne de mire : les climatosceptiques accusés de déformer les faits scientifiques. Doivent-ils être bannis de l’espace médiatique ? Ou bien censurer, c’est radicaliser ? L’information en matière d’écologie doit-elle être militante ? Pour en débattre :- Eva Morel, co-fondatrice de l’association Quotaclimat et collaboratrice parlementaire  - Laurent Cordonnier, sociologue et spécialiste du complotisme, directeur de la recherche de la fondation Descartes et auteur d’une étude « information et engagement climatique », publiée à la Fondation Descartes - François Marie Bréon, chercheur physicien au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement. Il a participé à la rédaction du cinquième rapport du GIEC et est l'auteur de Réchauffement climatique. Ce livre ne vous dit pas ce qu'il faut penser mais ce qu'il faut savoir, éditions HumenSciences. Président de l’Association française pour l’information scientifique(Afis).
10/2/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La réindustrialisation passe-t-elle par l’immigration?

Les ministres européens de l’Intérieur étaient réunis à Bruxelles ce jeudi (28 septembre 2023) pour tenter d’avancer sur la réforme migratoire de l’UE. Le sujet est brûlant après les arrivées récentes de milliers d’exilés sur l’île de Lampedusa en Italie. Comment tirer profit économiquement de cet afflux ? L’immigration peut-elle permettre d’atteindre les objectifs fixés ? Pour en débattre :- Théo Scubla, fondateur et dirigeant d’Each One, une entreprise spécialisée dans l’inclusion de réfugiés et d’immigrés en entreprise- Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)- Stella Dupont, députée du Maine-et-Loire apparentée au groupe Renaissance
9/28/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les services publics le sont-ils toujours?

Plusieurs rapports récents alertent sur le décalage entre les besoins des Français et les services publics proposés. Pourtant, les financements sont au rendez-vous, mais il y a des trous dans la raquette. Illustration ce mercredi (27 septembre 2023) lors de la présentation par le gouvernement du projet de budget 2024 : le ministère de l’Éducation nationale prévoit une augmentation de 3.9 milliards d‘euros, mais dans le même temps, la suppression de 2 500 postes de professeurs. Comment expliquer ce type de paradoxe ? Quelles sont les missions de service public aujourd’hui ? Quelles pistes d’amélioration ? Pour en débattre : - Lucie Castets, co-porte-parole du collectif Nos services publics- Benoît Mournet, député Renaissance Hautes-Pyrénées, porte-parole du groupe Renaissance, et membre de la Commission des finances- Claire Lemercier, historienne, membre du Centre de sociologie des organisations (CNRS-sciences Po). Co autrice du livre La valeur du service Public, éditions La Découverte.
9/27/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Y a-t-il une banalisation de la menace nucléaire?

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé ce mardi (26 septembre 2023) la «pure folie» de la nouvelle «course aux armements» nucléaires qui «se prépare». Une déclaration qui intervient à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. Et alors que les menaces se multiplient avec l’invasion russe en Ukraine et les inquiétudes concernant l’Iran et la Corée du Nord. Le monde est-il passé de la dissuasion à la menace nucléaire ? Quels sont les risques aujourd’hui ? Un désarmement est-il possible ? Pour en débattre :- Benjamin Hautecouverture, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique- Héloïse Fayet, chercheuse au Centre des études de sécurité de l'Institut français des Relations internationales (Ifri) et coordinatrice du programme de recherche sur la dissuasion nucléaire et la prolifération- Jean-Marie Collin, directeur d’Ican France et chercheur associé au Groupe de recherche et d'information sur la sécurité et la paix.
9/26/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les réseaux sociaux doivent-ils être payants?

« La raison la plus importante pour laquelle nous passerions à un petit paiement mensuel pour l’utilisation du système X est que c’est le seul moyen auquel je pense pour lutter contre les vastes armées de robots. » La semaine dernière, Elon Musk, le patron de l’ex-Twitter a relancé le débat sur la fin de la gratuité des réseaux sociaux. Sachant qu’il existe déjà des versions payantes de X, Facebook, Instagram ou encore Snapchat, la question est de plus en plus brûlante. S’achemine-t-on vers ce modèle ? Réseaux sociaux payants : frein ou régulateur de la liberté d’expression ? Pour en débattre :- Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir, auteur du livre Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science (Éditions Leduc, Alisio). Et sortira le 26 septembre 2023 « Abysses, l’ultime frontière », Alisio Sciences- Arnaud Mercier, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Institut Français de Presse - Université Panthéon Assas,
9/25/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La grève est-elle un outil efficace?

Pour la première fois aux États-Unis, les trois principaux constructeurs automobiles sont en grève. Trois sites sont à l'arrêt depuis vendredi (15 septembre 2023), une usine General Motors à Wentzville (Missouri), une autre de Stellantis à Toledo (Ohio), ainsi qu'une antenne de Ford à Wayne (Michigan). À l’image de cette mobilisation, des mouvements de grève inédits se sont multipliés ces derniers mois dans le monde : au Royaume-Uni et en Allemagne notamment. Qu’est-ce que cette situation dit de notre époque ? Comment évoluent les mouvements sociaux ? Pour en débattre :- Michel Pigenet, professeur émérite d'Histoire contemporaine et spécialiste des Mouvements sociaux- Marie Ménard,  doctorante à l’Université de Créteil en Sociologie et en Études américaines.- Clément Petitjean, maître de conférences en Études américaine à Panthéon Sorbonne Paris 1.
9/21/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

«Nouveaux OGM»: nouveau modèle agricole?

Les NGT (nouvelles techniques génomiques) font de plus en plus parler d’elles. Il s’agit, par exemple, de prendre un caractère du blé chez une autre variété, et le copier. Sans insertion d’ADN étranger à la différence des OGM première génération. La Commission européenne propose que les plantes issues des NGT puissent être traitées comme leurs homologues conventionnelles, ce qui entraîne une levée de boucliers de la part d’ONG. Faut-il considérer les NGT comme des OGM ? Que peuvent-elles apporter à l’agriculture ? Quels sont les risques ? Pour en débattre :- Cécile Barbière, porte-parole de  l’ONG Pollinis  pour la protection des abeilles et des pollinisateurs. Ils ont remis une pétition, avec d'autres organisations, réunissant 420 000 signatures au cabinet de la Première ministre au mois de février. Les signataires s'opposent à la dérégulation des nouveaux OGM - Quentin Le Guillous, agriculteur en grande culture passé en agriculture de conservation, installé à  l’ouest de Paris, et membre du syndicat Les jeunes agriculteurs.  
9/20/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’Allemagne décroche-t-elle?

Les voyants de l’économie allemande sont au rouge. La croissance est en berne : l’Allemagne constitue le seul pays du G7 où le PIB recule cette année. La récession se confirme. L’inflation à 6% dépasse celle de la France ou des États-Unis. « L’Allemagne est-elle redevenue l’homme malade de l’Europe », s’interrogeait cet été l’hebdomadaire britannique The Economist ? Est-ce une tendance de fond ? Quelles conséquences sur l’Union européenne ? L’Allemagne peut-elle se relancer ? Pour en débattre : - Marie Krpata, chercheuse à l’Institut français des Relations internationales (IFRI) et au Comité d'études des Relations franco-allemandes (Cerfa)  - Arnaud Lechevalier, maître de conférences en Économie à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et chercheur associé au Lise (laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique ) ainsi qu’au Centre Bloch (Centre franco-allemand de Recherche en Sciences sociales à Berlin).- Jérôme Vaillant, professeur émérite de Civilisation allemande à l'Université Lille 3 et directeur de la revue «Allemagne d'aujourd’hui».
9/19/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Va-t-on vers une démondialisation de l’économie?

La planète est en plein bouleversement, confrontée à la guerre en Ukraine et aux conséquences de la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale du Commerce alerte : « les premiers signes de la fragmentation commerciale menacent de freiner la croissance et le développement ». Comment se traduit cette situation ? L’économie est-elle de plus en plus liée à la géopolitique ? Quelles conséquences sur le monde de demain ? Pour en débattre :- Sylvie Matelly, économiste, directrice adjointe de l’Institut des Relations internationales et stratégiques et à partir du 1er octobre 2023, nouvelle directrice de l’Institut Jacques Delors- Thomas Grjebine, économiste responsable du Programme Macroéconomie et finance internationales au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII).
9/18/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Seconde main: vraie avancée ou greenwashing?

Alors que s’ouvre, ce vendredi (15 septembre 2023), la Fashion Week de Londres, on s’interroge sur la possibilité de rendre la mode durable. Dans cette optique, le phénomène des vêtements de seconde main est en plein boum. Il y a une semaine, l’enseigne espagnole Zara a lancé une plateforme de revente de ses produits en France. Après l’Espagne et l’Allemagne précédemment. La seconde main peut-elle permettre de réduire l’empreinte carbone du textile estimée à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Comment différencier durabilité et marketing ? Pour en débattre :- Eloise Moigno, co-fondatrice du label de mode éthique et éco-responsable SloWeAre et co-auteur du guide La face cachée des étiquettes, éditions Eyrolles- Majdouline Sbai, sociologue spécialisée en environnement, autrice du livre Une mode éthique est-elle possible ?, éditions Rue de l’Échiquier- Sakina M'Sa, créatrice pionnière dans la mode durable. Fondatrice de sa marque éponyme et milite pour une mode écoresponsable.
9/14/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Peut-on dépolitiser l’aide humanitaire?

Le président français Emmanuel Macron dénonce des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » après que le Maroc n’a pas accepté l’aide de Paris. Suite au séisme meurtrier qui a durement frappé le Haut-Atlas, Rabat a fait appel à quatre pays : l’Espagne, la Grande-Bretagne, les Émirats arabes unis et le Qatar. Comment est décidé l’envoi d’aide à des populations sinistrées ? Un dirigeant peut-il entraver son accès ? Que représente la diplomatie humanitaire ? Pour en débattre :- Héléna Ranchal, directrice des Opérations internationales de Médecins du Monde- Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, auteur du livre Guerres humanitaires ? Mensonges et intox, éditions Textuel- Bernard Hours, anthropologue, directeur de recherches honoraire à l’Institut de recherche pour le développement. Co-auteur du livre L’empire de la morale, aux éditions L’Harmattan.
9/13/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les géants de l’internet sont-ils menacés?

Ce mardi 12 septembre 2023, s’est ouvert le procès historique des États-Unis contre Google devant un tribunal fédéral de Washington. L’entreprise américaine est accusée d’avoir bâti son empire grâce à des contrats illégaux lui permettant d’imposer, par défaut, son célèbre moteur de recherche. Google a déjà été condamné en Europe -tout comme d’autres géants du Net- pour des pratiques jugées anticoncurrentielles. Et parallèlement à cela, l’Union européenne multiplie les procédures de régulation. L’étau se resserre-t-il autour des GAFAM ? Quelles pourraient-être les conséquences ? À quoi ressemblera l’internet de demain ? Pour en débattre :- Tariq Krim, entrepreneur, spécialiste des questions de géopolitique du numérique et fondateur de Cybernetica- Julien Pillot, économiste spécialiste de l'industrie numérique, enseignant-chercheur à l'Inseec Business School, chercheur associé au CNRS- Anne Bellon, politiste, maîtresse de conférences à l'Université de Technologie de Compiègne, spécialiste des politiques numériques et de la régulation d’Internet. 
9/12/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Élections européennes 2024: quelle campagne?

Dans moins de dix mois, se tiendront les élections européennes. Du 6 au 9 juin 2024, les citoyens de l’Union seront en effet appelés aux urnes pour désigner les membres du Parlement européen. Les têtes de liste commencent à être désignées et les prises de position se multiplient. À quoi faut-il s’attendre ? Les enjeux seront-ils européens ou nationaux ? Y aura-t-il une cohésion entre les États membres ? Pour ce premier scrutin européen depuis le début du conflit, quelle sera l’influence de la guerre en Ukraine ? Pour en débattre :- Béatrice Giblin, géographe, spécialiste géopolitique, directrice de la rédaction de la revue Hérodote, revue de géographie et de géopolitique- Guillaume Klossa,  fondateur et président du think tank européen EuropaNova- Thierry Chopin, conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors, professeur invité au Collège d'Europe à Bruges.
9/11/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Peut-on importer une culture sportive?

Dans 24h, le XV de France donnera le coup d'envoi de la 10è Coupe du Monde de Rugby. Avec un choc pour débuter face aux All Blacks. France - Nouvelle Zélande. 2 pays séparés par 20.000 km. 2 cultures du rugby. Mais quand on regarde les vingt équipes qui vont s'affronter dans ce Mondial. Il y a assez peu de surprises. Neuf nations européennes, 5 océaniennes, 3 sud-américaines, 2 africaines et 1 asiatique. Et les favoris pour une place dans le dernier carré sont un peu toujours les mêmes (France, Irlande, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande). Sans oublier l'Angleterre et l'Australie, 2 anciens champions du monde, en difficulté en 2023.36 ans après la première Coupe du monde, il y a donc peu de changement au sein de l'élite du rugby mondial. Ce qui pose la question de l'internationalisation de ce sport...Le rugby peine-t-il à se mondialiser ? Comment un sport se développe-t-il à l'international ? Un pays peut-il importer ou se créer une culture propre à un sport particulier ? Peut-on importer une culture sportive ?- Kevin Veyssière, expert en géopolitique du sport, auteur du livre Planète rugby, 50 questions géopolitiques, éditions Max Milo- Fabien Archambault, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du sport, auteur de Coups de sifflet, une histoire du monde en 11 matchs, éditions Flammarion- Jean-Philippe Bouchard, journaliste sportif, éditeur de sport.
9/7/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Économie: la dynamique chinoise est-elle enrayée?

Alors que la Chine s’apprête à célébrer, ce jeudi 7 septembre 2023, les dix ans du lancement de son projet pharaonique des « nouvelles routes de la soie », les menaces planant au-dessus de son économie sont de plus en plus nombreuses. Les deux moteurs de la croissance chinoise -les exportations et l’immobilier- sont aujourd’hui à l’arrêt. Le chômage des jeunes explose, dépassant les 20%. Et le pays est entré cet été (2023) en déflation. Pourquoi un tel enchaînement de signaux alarmants ? Cette situation est-elle d’augure à empêcher la Chine de devenir la future première puissance économique mondiale ? Comment le pays peut-il se relever ? Pour en débattre :- Jean-François Di Meglio, économiste, président d’Asia centre.- Françoise Nicolas, économiste, directrice du Centre Asie de l'Institut français des Relations internationales (Ifri).
9/6/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Ecologie, MeToo : y a-t-il un choc de générations ?

En cette rentrée 2023 c’est l’heure du bilan de l’été. L’actualité a été marquée par de nouveaux records de température dans de nombreuses régions du monde. Autre fait qui a été très commenté : le baiser forcé du président de la fédération espagnole de football Luis Rubiales à l’une des joueuses tout juste championnes du monde.Ces deux sujets témoignent-ils d’un clivage de plus en plus fort entre les générations ? Faut-il parler d’ancien monde et de nouveau monde ? Que peut-il naitre de cette opposition ? Les jeunes sont-ils les seuls à même de porter les causes de demain ? Pour en débattre Salomé Saqué, journaliste économique pour le média Blast et autrice de Sois jeune et tais-toi, éditions Payot. Amandine Clavaud, directrice des études et directrice de l’Observatoire égalité femmes-hommes de la Fondation Jean-Jaurès. autrice de Droits des femmes : le grand recul , éditions L’Aube, Fondation Jean-Jaurès. Stewart Chau, directeur d’études à Kantar Public, coauteur du livre La Fracture éditions Les Arènes.
9/5/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Education: la France a-t-elle les moyens de ses ambitions?

Il n’y a pas que le Débat du jour qui effectue sa rentrée ce lundi : de nombreux élèves du monde ont retrouvé le chemin de l’école ce matin. C’est le cas en France pour 12 millions d’enfants et adolescents. Une rentrée 2023 à nouveau secouée par les pénuries d’enseignants, alors que le nouveau ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal promet que « chaque élève, chaque jour de l’année, aura un professeur face à lui ». Comment relancer les vocations ? Quelle sera l’école de demain en France ? Pour en débattre : Paul Devin, président de l’Institut de rechercher de la FSU (Fédération syndicale unitaire) Ismaël Ferra, professeur à l’Université Paris-Nanterre et membre du laboratoire du centre de recherche en éducation et formation (CREF) ; Marie Duru-Bellat, sociologue, professeure émérite à Sciences-Po et chercheuse au centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS).
9/4/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La culture peut-elle se verdir?

100 000 festivaliers en moyenne, des dizaines de concerts et 4 jours de musique : le festival des Eurockéennes à Belfort dans l’est de la France ouvre ses portes aujourd’hui. L’an dernier (2022), l’événement avait été balayé par de très violents orages ; quelques semaines plus tôt, le festival We Love Green à Paris avait été touché par des pluies diluviennes… Des événements qui rappellent que le secteur de la culture n’est pas immunisé contre le dérèglement climatique, la culture participe au problème et doit donc faire partie, aussi, de la solution. Des études montrent qu’un festival qui accueille 50 000 personnes, a une empreinte carbone de 1 000 tonnes de CO2, cela équivaut à 400 allers-retours Paris-New York en avion (la mesure consacrée dans le domaine !) ou 100 tours de la terre en voiture. Bien sûr, plus l’événement est conséquent, plus le prix environnemental est élevé, d’où cette question, pour notre dernier débat de la saison : la culture peut-elle se verdir ? L’objectif de rentabilité des festivals est-il compatible avec une vision plus respectueuse de la planète ? Comment modifier nos pratiques pour aller en festival sans faire sa fête à la planète ?Pour en débattre :- Sabine Chatel, créatrice et directrice d'Émergences, Festival de l’eau, à Aramon dans le Gard aura lieu du 8 au 10 septembre une programmation de concerts - programmes inédits en lien avec l’Eau, des tables rondes sur les enjeux de l’Eau- Jean Perrissin, responsable Développement Durable depuis 2015 du Festival Le Cabaret Vert à Charleville-Mézières qui aura lieu du 16 au 20 août 2023  - David Irle, éco-conseiller indépendant auprès du secteur culturel et co-auteur de « Décarboner la culture » (PUG, 2021).  
6/29/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il instaurer un droit aux vacances?

Alors que les congés d’été se profilent dans de nombreux pays, deux propositions de loi seront prochainement étudiées en France pour garantir un droit aux vacances. Selon un sondage de l’institut CSA, 40% des Français ne partent pas en vacances, le plus souvent pour des raisons financières. Comment assurer un droit à des congés pour tous ? En quoi est-ce prioritaire ? Comment généraliser une telle mesure notamment face au développement du travail informel ? Pour en débattre :- Benjamin Lucas, député écologiste-NUPES des Yvelines, membre de Génération.s. Le 27 juin 2023, il dépose une proposition de loi pour un droit effectif aux vacances pour tous, rédigée avec ATD Quart-Monde- Jacqueline Doneddu, co-responsable du département vacances d’ATD Quart Monde- Jean Viard, sociologue, directeur de recherche associé au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, auteur du livre « Un juste regard : se souvenir pour changer le monde », Éditions de l’Aube.
6/28/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La liberté religieuse est-elle en recul?

La liberté de culte est « menacée dans près d'un pays sur trois » dans le monde, selon un rapport de l'organisation catholique Aide à l'Église en détresse qui note depuis deux ans une « forte dégradation » à l'intérieur de la plupart de ces États. Comment expliquer cette situation ? Quelles religions sont concernées ? Comment faire face ? Pour en débattre :- Thomas Oswald, journaliste et membre de l’organisation catholique Aide à l’église en détresse (AED) - François Mabille, chercheur au CNRS et à l’École Pratique des Hautes Études, directeur de l’Observatoire de Géopolitique des Religions à l’IRIS, auteur des livres La longue transition du catholicisme: Gouvernementalité et influence, éditions du Cygne- Valentine Zuber, historienne spécialiste des religions et des relations internationales, directrice d'études à l'École pratique des Hautes études, elle a coordonné le livre « La liberté religieuse » (Van Dieren, 2017). auteure notamment de « La laïcité en débat : au-delà des idées reçues », éd. Le Cavalier bleu.
6/27/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

ONU: les opérations de maintien de la paix sont-elles utiles?

C’est une semaine cruciale qui s’ouvre. Ce lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU tient une réunion sur la mission en République démocratique du Congo. Et surtout vendredi, doit prendre fin la Minusma, mission de paix des Nations unies au Mali, et tout porte à croire qu’elle ne sera pas renouvelée après dix années de présence. Quel est le bilan des OMP (opérations de maintien de la paix) déployées depuis 75 ans à travers le monde ? Comment les adapter aux nouvelles menaces ? Quelles alternatives ? Pour en débattre :- Alain Antil, directeur du Centre Afrique subsaharienne à l’Institut français des Relations internationales (Ifri) et  enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Lille et à Paris I Sorbonne- Thierry Vircoulon, coordinateur de l’Observatoire de l’Afrique centrale et orientale à l’Institut français des relations internationales (Ifri).
6/26/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Finance mondiale: un virage à 180 degrés est-il utopique?

Plusieurs dizaines de dirigeants du monde entier sont réunis, ce jeudi 22 juin et vendredi 23 juin 2023, à Paris, à l’occasion d’un « sommet pour un nouveau pacte financier » à l’initiative du président français Emmanuel Macron. L’objectif est notamment de poser les bases d’une rénovation de l’architecture financière née des accords de Bretton Woods en 1944, avec la création du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Comment adapter la finance de demain aux nouveaux enjeux de la planète ? Un nouveau système peut-il voir le jour ? Quels sont les obstacles qui perdurent ?Pour en débattre :- Anne-Laure Kiechel, conseillère économique, fondatrice et présidente de la société Global Sovereign Advisory, une société de conseils stratégiques aux États et entreprises publiques- Patricia Crifo, économiste, professeure à l’École polytechnique, vice-présidente de la Commission climat et finance durable de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) - Gaia Febvre, responsable Politiques Internationales au Réseau Action climat.
6/23/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il limiter l’accès aux sites touristiques?

C’est un été record en termes de fréquentations qui s’annonce en France. En effet, la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire affirme ce mercredi 21 juin 2023, que 73% de la population prévoient de partir en vacances entre juin et septembre, pour la plupart, dans l’Hexagone. Ajoutez à cela les touristes étrangers, de nombreux lieux risquent ainsi de se retrouver bondés. Et cela, alors que le gouvernement a présenté, il y a quelques jours, un plan national de lutte contre la surfréquentation des sites touristiques. Comment concilier enjeu financier et patrimoine ? Faut-il imposer des quotas ? Quelles alternatives ?Pour en débattre :- Soline Archambault, directrice des grands sites de France- Didier Reault, président du Conseil d’administration du Parc national des calanques, vice-président Mer et littoral à la Métropole Aix-Marseille Provence- Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme.   
6/21/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Éducation: le niveau des élèves est-il en baisse?

Plusieurs études pointent les difficultés des jeunes Français dans différentes matières. En tête la lecture ou encore l’orthographe. La France se classe en-dessous de nombreux pays européens. Comment expliquer cette situation ? Que faut-il revoir dans l’enseignement français ? Comment réduire les inégalités ? Pour en débattre :- Jean-Rémi Girard, professeur de français au lycée et président du SNALC, syndicat national des lycées et des collèges - Pierre Merle, sociologue, professeur émérite de sociologie à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Bretagne, auteur du livre Parlons école en 30 questions / Édition Documentation française (téléphone) - Gwenaël Le Guével, professeur des Écoles à Nantes, ancien enseignant en segpa et président des cahiers pédagogiques.
6/20/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Quelle immigration pour quelle économie?

C’est l’un des sujets chauds actuellement en France, l’immigration, et pour cause un projet de loi est en préparation. Ce thème très (trop ?) politisé revêt un fort enjeu économique. Comment dépassionner le débat ? Y a-t-il un pays modèle en Europe ? Où doit se situer le bon équilibre ? Pour en débattre :- Jean Christophe Dumont, chef de la division Migration de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)- PierreBuhler , diplomate, ancien ambassadeur de France en Pologne entre 2012 et 2016, professeur à Sciences Po - Luc Behaghel, économiste, directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et enseigne à l’École d’économie de Paris,  Il codirige l’Initiative de J-PAL sur l’inclusion sociale en Europe.
6/19/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Peut-on gagner la guerre contre la drogue ?

Les chiffres sont toujours plus affolants. La production, consommation ainsi que les saisies de drogue dans le monde battent des records. Demain vendredi l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies doit rendre son rapport annuel. Quels sont les enjeux du trafic de drogue aujourd’hui ? Pourquoi les politiques de lutte échouent-elles toujours ? Que faut-il faire ? Pour en débattreMarie Jauffret Roustide, sociologue et chercheuse au centre d’étude des mouvements sociaux à l’INSERM. Membre du comité scientifique de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies Clotilde Champeyrache, économiste, maîtresse de conférence au Conservatoire National des Arts et Métiers. Auteure de « Géopolitique des mafias. Entre expansion économique et conquête territoriale », aux éditions Le Cavalier bleu  Fabrice Rizzoli, docteur en Science politique sur les mafias italiennes, enseignant notamment à Sciences-po Paris. Auteur de « La mafia de A à Z », aux éditions TimBuctu. Président de l'association Crim'HALT.  
6/15/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sommes-nous prêts à faire face aux futures canicules?

À quoi ressemblera l’été prochain (2023) ? C’est l’une des grandes inquiétudes un an après une saison 2022 record marquée en France par plus de 30 jours de vague de chaleur et une surmortalité de 2816 décès, selon les autorités. La situation actuelle n’incite pas à l’optimisme puisque deux tiers des nappes phréatiques en métropole sous toujours sous les normales, a indiqué ce mercredi (14 juin 2023) le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Comment le pays se prépare-t-il à affronter les conséquences du changement climatique ? De quels modèles s’inspirer ? Comment s’adapter tout en continuant à lutter contre le réchauffement de la planète ? Pour en débattre :- Françoise Vimeux, climatologue, directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) - Vivian Dépoues, chef de projet adaptation au changement climatique à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE).
6/14/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Comment lutter contre le harcèlement scolaire?

Un mois après le suicide de Lindsay, adolescente de 13 ans victime de harcèlement, le gouvernement français multiplie les annonces. Les plus emblématiques : une heure de sensibilisation dans les collèges cette semaine et un référent par établissement à la rentrée. Ces mesures vont-elles dans le bon sens ? Comment expliquer les difficultés à enrayer le fléau du harcèlement scolaire ? De quel modèle faut-il s’inspirer ? Pour en débattre :- Édouard Geffray, directeur général de l’Enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse- Joseph Agostini, psychologue clinicien, psychanalyste auteur de la tribune dans le Huffington Post Comment devient-on victime de harcèlement ?- Nicola Sacagiu, présidente de l’association Parle, Je t’écoute. 
6/13/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’emploi?

L’IA continue d’alimenter les plus grands fantasmes et les pires inquiétudes à mesure qu’elle se développe. Parmi les interrogations majeures : son impact sur l’emploi. Selon une étude de la Banque Goldman Sachs, l’intelligence artificielle va conduire à la suppression de 300 millions de postes. Pour combien de nouveaux métiers ? Vers où penchera la balance ? Qui pour arbitrer et accompagner cette mutation ? Pour en débattre :- Salima Benhamou, docteur en Économie, économiste du Travail à France Stratégie, elle a publié plusieurs rapports nationaux pour le ministre du Travail, mais aussi internationaux (G7 et Nations unies) sur l’impact de l’IA sur le travail et l’emploi  - Manuel Gea, spécialiste de l’Intelligence Artificielle, fondateur et PDG de l’entreprise BMsystems spécialisée dans la santé - Yann Ferguson, docteur en Sociologie et enseignant-chercheur à l’Icam à Toulouse, responsable scientifique du programme LaborIA et membre expert du Partenariat Mondial pour l’Intelligence Artificielle.
6/12/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Tennis français: quel est le problème?

Alors que le tournoi de Roland-Garros s’achève ce dimanche (11 juin 2023), il a à nouveau été marqué par le bilan très décevant des Français. Pour la deuxième fois, lors des trois dernières éditions, aucun tricolore n’était présent au troisième tour. Pourtant, la Fédération de tennis est richement dotée et la France est la première nation d’Europe en nombre de joueurs dans les classements mondiaux. Mais ceux-ci marquent le pas au plus haut niveau. 40 ans après Yannick Noah, à quand un Français vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem ? Comment faire évoluer les structures ? Pour en débattre :- Christophe Bernelle, médecin, psychiatre, ancien tennisman et ancien responsable du pôle mental au sein de la FFT, il vient de publier un livre en collaboration avec Arnaud Ramsay, Nadal, Federer, Djokovic, 21 matches pour entrer dans la tête de ces champions et BOOSTER VOTRE MENTAL », éditions Solar- Franck Ramella, journaliste tennis à l’Équipe. 
6/8/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La Hongrie peut-elle présider l'Union européenne?

C’est un message fort que Bruxelles a envoyé à Budapest. Les eurodéputés ont adopté à une large majorité une résolution remettant en cause la capacité de la Hongrie à assurer la présidence du Conseil de l’UE, au second semestre 2024, comme cela est prévu. En cause : les violations de l’État de droit, dont est accusé le Premier ministre Viktor Orban. La Hongrie peut-elle être empêchée de réaliser sa mission ? Comment faire évoluer le pouvoir hongrois ? Pour en débattre :- Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne écologiste Les Verts/ALE- Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC, co-auteur de La Moldavie à la croisée des  mondes,éditions Non lieu- Sylvain Kahn, professeur au Centre d'histoire de Sciences Po, auteur du livre « Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 », éditions Puf.
6/7/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les Jeux olympiques peuvent-ils être verts?

Dans 417 jours, débutera à Paris la 33è Olympiade. Des JO annoncés comme « historiques pour le climat ». Le projet est, en effet, ambitieux : réduire de moitié l’empreinte carbone par rapport à Londres 2012 ou Rio 2016. En cette journée mondiale de l’environnement, nous nous interrogeons sur la capacité d’organiser des Jeux olympiques écologiques. Les objectifs affichés seront-ils atteints ? Faut-il revoir drastiquement le modèle des JO pour répondre à la crise climatique ? Avec nos invités : - Georgina Grenon, directrice environnementale de Paris 2024- Maël Besson, expert Sport et Environnement, ancien chef durabilité du ministère des Sports, ex-responsable et porte-parole sport du WWF France- Alexandre Joly, expert des stratégies climatiques, responsable du Pôle énergie de Carbone 4.
6/5/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Jeunes et porno: comment lutter?

C’est une étude édifiante qui vient d’être publiée en France. Selon Mediamétrie, près d’un mineur sur trois utilisant internet consulte chaque mois un site pornographique (28%). Un chiffre en augmentation. Et des usagers de plus en plus jeunes : un quart des garçons de 10-11 ans regarde du contenu porno. Comment expliquer cette évolution ? Quelles conséquences ? Comment garantir l’interdiction de l’accès aux sites X aux moins de 18 ans ? Pour en débattre :- Olivier Gérard, spécialiste des usages numériques à l’Union nationale des associations familiales (Unaf)- Samuel Comblez, psychologue de l’enfance et de l’adolescence, et directeur des opérations de l’Association e-Enfance - Pauline Carlier, sexologue et thérapeute. 
6/1/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Tabac: peut-on l’interdire?

Il est considéré comme la première cause de cancers qui pourraient être évités, il est responsable de plus de 8 millions de décès dans le monde chaque année : le tabac continue de tuer malgré la multiplication des politiques de restriction. Jusqu’où faut-il aller au nom de la lutte contre le tabagisme ? En quoi cette question revêt-elle aujourd’hui de nouveaux enjeux ? Quid des cigarettes électroniques ? Pour en débattre :- Emmanuelle Beguinot, directrice du Comité national contre le tabagisme- Marc-Antoine Douchet, référent tabac et politiques publiques à l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)- Bertrand Dautzenberg, professeur de Pneumologie à l’Université Paris VI, à la Pitié-Salpêtrière et président de l’Office français de prévention du tabagisme, auteur de « La République enfumée ».
5/31/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les écrans sont-ils forcément nocifs?

Jusqu’à jeudi (1er juin 2023), se tiennent les « 10 jours sans écran », initiative qui propose à des milliers d’enfants et adolescents de remplacer les smartphones et autre télévision par des activités de découverte et de rencontre. Les messages d’alerte sur la nocivité des écrans ne cessent de se multiplier, alors qu’ils sont partie prenante de notre quotidien. Comment faire bon usage des écrans ? Faut-il une régulation ? Pour en débattre :- Florent Souillot, co-président et co-fondateur de l’association Lève les yeux, co-auteur du livre La guerre de l’attention : comment ne pas la perdre - Sylvie Dieu Osika, pédiatre, membre du Collectif Surexposition écran et autrice du livre Les écrans : Mode d'emploi pour une utilisation raisonnée en famille, éditions Hatier- Servane Mouton, neurologue et coordinatrice du livre Humanité et numérique: les liaisons dangereuses, éditions Apogées.
5/30/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il abaisser le droit de vote à 16 ans?

Depuis six jours, les Belges peuvent s’inscrire dès 16 ans sur les listes électorales pour les Européennes de 2024. Un abaissement du droit de vote déjà généralisé à l’ensemble des scrutins dans plusieurs pays : Autriche, Brésil ou encore Cuba. Quels sont les freins à une telle évolution ? Cette mesure pourrait-elle permettre de lutter contre l’abstention ? Pour en débattre :  Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la Fondation Jean Jaurès, porte-parole du collectif Démocratie ouverte, auteur en 2020 d’une tribune dans Le Monde pour abaisser la majorité électorale à 16 ans Gwenn Thomas-Alves, président du syndicat lycéen la FIDL Patricia Loncle-Moriceau, sociologue, professeure des Universités en Sociologie.  
5/29/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La France est-elle prête à une guerre de haute intensité?

Et si la France devait mener une guerre d'ampleur exceptionnelle ? Si la France devait mettre tous les moyens sur la table, du jour au lendemain pour tenter de dominer l'adversaire. Un adversaire aux puissances militaires majeures... La France, ou plutôt son armée, serait-elle prête à une guerre de haute intensité ?    Pour en débattre :- Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire, rédacteur en chef digital d'Air & Cosmos - Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de Revue Défense Nationale (RDN) - Franck Alexandre, journaliste spécialiste des questions de défense à RFI.
5/25/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Pourquoi y a-t-il toujours du racisme dans le football?

L’indignation ne retombe pas, trois jours après les insultes racistes ayant visé le joueur du Real Madrid Vinicius Junior, lors d’un déplacement de son équipe à Valence. Des incidents qui ont fait réagir jusqu’au Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU qui appelle, ce mercredi 24 mai 2023, « tous ces événements sportifs partout dans le monde à contrer, combattre et prévenir le racisme ». Comment expliquer que ce fléau persiste encore aujourd’hui dans les stades ? Comment l’éradiquer ? Pour en débattre :- Anna Carreau, journaliste au magazine So foot- Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, en charge du programme Sport et Géopolitique- Albrecht Sonntag, sociologue, professeur à l'ESSCA, école de management, membre du Conseil scientifique de sport et citoyenneté, auteur d’un rapport pour l’UNESCO sur le racisme dans football.
5/24/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le monde du football est-il corrompu?

Seul candidat, Alexander Ceferin a été réélu ce mercredi (5 avril 2023) par acclamation à la Présidence de l’UEFA pour un troisième mandat. L’organisation européenne du football doit affronter un scandale visant actuellement le mythique club du FC Barcelone, accusé d’avoir versé plusieurs millions d’euros à un ancien responsable de l’arbitrage espagnol pendant des années. Une affaire de corruption, une de plus ? Les scandales se sont répétés ces dernières années : à qui la faute ? Le système est-il gangréné de l’intérieur ? Comment améliorer la situation ? Pour en débattre : - Pierre Rondeau, spécialiste de l'Économie du sport, professeur d'Économie à la Sports Management School, co-directeur de l'Observatoire Sport à la Fondation Jean-Jaurès, auteur du livre Fin de partie pour le foot ?éditions de l’Aube - Nicolas Kssis-Martov, journaliste au magazine So foot, auteur du livre Qatar, le mondial de la honte, Éditions Libertalia - Seghir Lazri, sociologue du sport à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Laboratoire de recherche rattaché au CNRS/EHESS.
4/5/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Chine: que peuvent obtenir les Européens?

Le président français Emmanuel Macron effectue à partir de ce mercredi (5 avril 2023) une visite de trois jours en Chine. Il est le troisième dirigeant européen à se rendre dans le pays, en seulement quelques mois, dans un contexte de partenariat accru entre Pékin et Moscou. Les Européens peuvent-ils faire évoluer la position de la Chine dans la guerre en Ukraine ? Quelle relation avec Pékin alors que Washington presse Bruxelles d’adopter un ton plus dur ? Une troisième voie est-elle possible ? Pour en débattre : - Elvire Fabry, chercheuse senior sur la Géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors - Emmanuel Veron, enseignant chercheur associé à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales (INALCO) et à l’École navale, spécialiste de la Chine contemporaine.
4/4/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sommes-nous dans une économie de guerre?

« Si tu veux la paix, prépare la guerre ». Ce vieil adage romain semble plus que jamais d’actualité. Le président français Emmanuel Macron avait ouvert en juin dernier (2022) Eurosatory, le salon international de la Défense, en annonçant qu'il voulait engager la France dans « une économie de « guerre ». Gros changement au moins dialectique, mais quelle réalité en découle ? Pour en débattre : - Renaud Bellais, co-directeur de l'Observatoire de la défense de la Fondation Jean Jaurès et conseiller institutionnel, CEO Office, MBDA   → A lire sur le site de la Fondation Jean Jaurès  - Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS) - Christophe Plassard, député Horizons de Charente-Maritime, membre de la Commission des Finances, de l'Économie générale et du contrôle budgétaire, rapporteur spécial du budget de la Défense.
3/30/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Zéro déchet: est-ce possible?

Demain jeudi (30 mars 2023) a lieu la première journée internationale du zéro déchet, proclamée par l’ONU. Chaque année, 2.24 milliards de tonnes de déchets sont générés dans le monde. Un chiffre qui pourrait augmenter de 70% d’ici 2050, si rien n’est fait. Pour tenter d’éviter une telle perspective, les initiatives se multiplient afin de réduire au maximum la production de déchets. Que deviennent nos ordures ? Moins jeter est-ce d’abord moins produire ? Comment y parvenir ? Pour en débattre : - Juliette Franquet, directrice de l’association Zero Waste France - Célia Rennesson, cofondatrice et directrice générale de l’association Réseau vrac  - Anne-Cécile Bras, journaliste spécialiste de l’environnement à RFI, productrice  de l’émission C’est pas du vent diffusée le jeudi et vendredi à 14h10 TU.
3/29/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

France: quel avenir pour la contestation?

La semaine dernière a-t-elle constitué un tournant dans la mobilisation contre la réforme des retraites ? Les évènements se sont enchaînés, entre l’échec de peu d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, une interview du président Emmanuel Macron qualifiée de « méprisante » par les syndicats, et une neuvième journée de manifestations qui a rassemblé les foules, mais a été ternie par plusieurs incidents. Dans un contexte de bras de fer toujours plus fort se profile ce mardi une nouvelle journée d’actions. Comment la mobilisation peut-elle évoluer ? Que révèle la contestation ? Un mouvement type « gilets jaunes » peut-il faire son retour en France ? Pour en débattre : - Émilie Zapalski, communicante politique, fondatrice de l’agence de communication Emilie Conseil - Maxime Quijoux, sociologue au Conservatoire national des Arts et Métiers, spécialiste du syndicalisme. Auteur des livres « Bourdieu & le travail » et « Adieux au patronat », éditions de Croquant - Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire et professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Auteur de « Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir », éditions du Cerf.  
3/27/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Va-t-on vers une crise financière?

Les marchés mondiaux restent fébriles dans un contexte de choc bancaire. En l’espace de quelques jours, trois établissements américains ont fait faillite et Crédit suisse, la deuxième banque helvétique, a été rachetée par son principal concurrent. Comment expliquer cette situation, quinze ans après la grave crise financière ? Y a-t-il un risque de contagion ? Quels sont les mécanismes de protection ? Comment la finance mondiale peut-elle évoluer ? Pour en débattre : - Christophe Blot, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques, professeur associé à l'Université Paris Nanterre  - Thierry Philipponat, chef économiste de l'ONG Finance Watch. 
3/22/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les réseaux sociaux, alliés ou ennemis de la démocratie?

TikTok dans la tempête. Les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la Commission européenne ont décidé d’interdire l’utilisation du réseau social chinois sur les téléphones de leurs fonctionnaires. Raison invoquée : des craintes sur la sécurité et une mainmise supposée de Pékin. Comment garantir l’indépendance des contenus publiés sur les réseaux sociaux ? Comment ces derniers ont-ils évolué ? De relais pro-démocratie, en constituent-ils une menace aujourd’hui ? Pour en débattre : - Gilles Babinet vice-président du Conseil national du numérique - David Hivet, consultant médias, expert des paysages médiatiques d’Afrique et monde arabe.
3/21/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Y a-t-il un désamour de la langue française?

Si le nombre de francophones augmente dans le monde, l’apprentissage de la langue française est, lui, en perte de vitesse. Un paradoxe que l’on pointe à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie. Comment expliquer cette situation ? Quel lien entre défiance de la France dans plusieurs pays d’Afrique et rejet de la langue ? Comment remédier à cela ? Pour en débattre : - Alexandre Wolff, responsable de l'Observatoire de la langue française à l’Organisation internationale de la francophonie  (OIF) - Trang Phan-Labays, maîtresse de conférences et directrice adjointe chargée des formations à l’Institut international pour la francophonie à l’Université Jean Moulin à Lyon - Dominique Mataillet, journaliste et collaborateur au magazine France-Amérique. Auteur du livre On n'a pas fini d'en parler ! Dictionnaire savoureux des subtilités, ambiguïtés et incongruités de la langue française, aux éditions Favre. 
3/20/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Faut-il voyager autrement?

La 46e édition du Salon mondial du Tourisme s’ouvre ce jeudi (16 mars 2023) à Paris. Après le bouleversement de la crise sanitaire, le secteur retrouve des couleurs : d’ici la fin de l’année 2023, il devrait atteindre entre 80 et 95% de ses niveaux d’avant la pandémie, selon l’Organisation mondiale du Tourisme.   Avec :  - Béatrice Jarrige, experte et cheffe de projet « mobilités longue distance » au Shift Project think tank qui œuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone - Josette Sicsic, directrice et rédactrice en chef de « Touriscopie », un site de veille sociologique et marketing des professionnels du tourisme et des loisirs  - Éric La Bonnardière, directeur général d’Evaneos, une plateforme de prestations de voyages en ligne qui met en relation des voyageurs avec des agents locaux pour créer un voyage sur mesure et responsable.
3/17/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le monde politique est-il de plus en plus violent?

Alors que la semaine est cruciale en France concernant l’avenir de la réforme des retraites, les débats à l’Assemblée nationale auront été marqués par une très forte tension. Violence verbale avec les propos du député La France insoumise, Aurélien Saintoul, qui a traité le ministre du Travail Olivier Dussopt d’« assassin ». Images fortes comme cette photo postée par un autre député LFI, Thomas Portes, le pied sur un ballon à l’effigie de la tête du ministre du Travail. Comment expliquer cette électrisation de l’hémicycle ? Est-elle inédite ? Les députés ont-ils perdu tout sens des responsabilités ? Quelles conséquences ? Pour en débattre : - Olivier Rouquan, politologue et chercheur associé au Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques, auteur du livre Régénérer la démocratie par les territoires, éditions L’Harmattan - Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de Communication politique à Sciences-Po et président de MCBG Conseil.
3/14/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L'AUKUS est-elle un enjeu géopolitique?

Un sommet de l’alliance Aukus est prévu ce lundi soir (13 mars 2023) sur une base navale de San Diego aux États-Unis. Autour de la table : les dirigeants américain, britannique, et australien dont les trois pays forment ce groupe, constitué il y a 18 mois. La naissance de l’Aukus a coïncidé avec l’annulation du « contrat du siècle » qui avait fait grand bruit : l’Australie rejetant une commande de sous-marins faite auprès de la France pour se tourner vers les États-Unis et le Royaume-Uni. Quel est le poids de l’Aukus aujourd’hui ? Cette alliance bouscule-t-elle le jeu géopolitique ? Pour en débattre : - Gesine Weber, chercheuse au sein du Bureau parisien du German Marshall Fund of the United States (GMF) et doctorante au Département d’Études de défense du King’s College à Londres - Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS).
3/13/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les marques françaises de prêt-à-porter sont-elles condamnées à disparaître?

Gap France, Kookaï ou encore Camaïeu : ces marques françaises d’habillement emblématiques des années 90 sont aujourd’hui en grande souffrance, voire ont dû mettre la clé sous la porte. Les raisons sont multiples : effet de la crise du Covid-19, inflation, nouvelles habitudes des consommateurs. Comment le prêt-à-porter peut-il se réinventer pour continuer à exister ? Que signifie la chute de ce secteur pour l’économie française ? Pour en débattre :  - Julia Faure, co-fondatrice de la marque Loom et présidente de l’association En mode climat - Yann Rivoallan, président de la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin et fondateur d'Everywhere Anytimes - Yohann Petiot, délégué général de l’Alliance du Commerce.
3/9/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Est-ce que «c'était mieux avant»?

La crise couve en France. Ce mardi 7 mars 2023, se profile une journée de blocage inédite pour protester contre la réforme des retraites. Dans un contexte de défiance politique grandissante et de services publics en berne. Dès lors, une vielle rengaine revient : « c’était mieux avant ». Mais qu’en est-il réellement ? Comment se porte le pays aujourd’hui, en comparaison aux précédentes décennies ? Comment vont les Français ? Y a-t-il une spécificité du mal-être tricolore ? Pour en débattre : - Claudia Senik, professeure d’Économie à Sorbonne Université et à l'École d'Économie de Paris, directrice de l’Observatoire du Bien-être du Centre pour la Recherche Economique et ses Applications (Cepremap) - Antoine Bristielle, chercheur en Science politique, directeur de l'Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean Jaurès, Auteur du livre La Démocratie Bousculée, Éditions de L’Aube - Hervé Le Bras, démographe, historien, directeur d'Études à l'EHESS et chercheur émérite à l'Institut national d’études démographiques (INED), auteur de nombreux livres, vient de paraître l’Atlas des inégalités, aux éditions Autrement.
3/6/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Peut-on soigner les maux de la médecine en France ?

Après une trentaine de réunions bilatérales depuis novembre dernier, quatre plénières et quatre-vingt-dix heures de négociations, Syndicats et Assurance maladie ne sont pas parvenus à redéfinir les conditions de rémunération des médecins libéraux. Il n’y a donc pas d’accord sur la nouvelle convention médicale. Elle doit pourtant définir pour les 5 ans qui viennent, les conditions d’exercice et de rémunération de la profession, dans un contexte de manque de médecins pour couvrir tout le territoire. Pour en débattre   Françoise ALLIOT-LAUNOIS, présidente de l’association de patients AFLAR, association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, qui porte la voix de 20 millions de Français.   Philippe CUQ, chirurgien vasculaire, président de l’Union des chirurgiens de France (UCDF) co président du l’Union syndicale Avenir SPE-LE BLOC, premier syndicat des médecins spécialistes   Frédéric BIZARD, professeur d'économie de la santé, président et fondateur de l'Institut santé, et auteur du livre  L’autonomie solidaire en santé, la seule réforme possible , éditions Michalon
3/2/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Peut-on en finir avec ces drames de la migration?

Près de 150 morts en moins de 15 jours en Méditerranée, les naufrages d’embarcations de fortune transportant des migrants se répètent encore et encore. Depuis 2015, l'Europe tente de trouver une réponse commune à la question migratoire, pour le moment sans succès. Peut-on en finir avec ces drames de la migration ? Pour en débattre : - Violaine Carrère, juriste et chargée d’études au Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti) - Fabienne Keller, députée européenne du Groupe Renew Europe et  rapporteur sur le règlement « Procédures d'asile » - Tania Racho, docteure en Droit européen à Paris II et chercheuse associée à l'Université Paris-Saclay membre de désinfoxmigrations et signataire de la tribune du quotidien Le Monde « Immigration : Il est urgent de remettre de la raison et du débat démocratique dans le traitement des question de migration ». Téléphone
3/1/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’agriculture peut-elle s’adapter au dérèglement climatique?

Comme chaque année, la plus grande ferme de France est à Paris… jusqu’au 5 mars 2023, c’est le Salon International de l’Agriculture. Si les conséquences de la guerre en Ukraine sont dans toutes les têtes, c’est le manque d’eau en plein hiver qui préoccupe les Français, dont nombre d’agriculteurs. Sécheresse, gel tardif, canicule précoce, grêle : les exploitants sont exposés à des pressions climatiques de plus en plus intenses. Comment l’agriculture française peut-elle s’adapter au dérèglement climatique ?  Pour en débattre : Olivier Dauger, référent climat et énergie à la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) Mathieu Courgeau, éleveur de vaches laitières en Vendée. Président de la plateforme pour une autre PAC, devenue aujourd’hui le Collectif Nourrir Sami Bouafa, spécialiste de l’irrigation et de l'agriculture à l'Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. INRAE.
2/28/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Nucléaire: la sûreté est-elle à la hauteur?

Il y a un an, Emmanuel Macron présentait son projet de relance du nucléaire. Objectif selon le gouvernement : faire face notamment aux crises énergétiques et climatiques. Parmi les changements sur la table… Le rapprochement de l'IRSN, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire avec l'ASN (l’autorité de sûreté nucléaire) et le CEA, (Commissariat à l’énergie atomique). Ce changement doit être intégré dans la loi d'accélération du nucléaire qui arrive en commission parlementaire à l'Assemblée nationale mercredi (1er mars 2023) et pourrait être voté en assemblée plénière dès la mi-mars. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour la sûreté nucléaire en France ? Pour en débattre : Thierry Charles, ancien directeur général en charge de la Sûreté nucléaire à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) Emmanuelle Galichet, docteure en Physique nucléaire, maître de conférences en Sciences et Technologies nucléaires au Conservatoire national des et métiers (CNAM) Corinne Lepage, avocate, présidente de CAP21, le rassemblement citoyen et ancienne ministre de l’Environnement, auteur des livre L'État du nucléaire et la Vérité sur le Nucléaire, Albin Michel.
2/28/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le changement de genre doit-il être un droit?

Suite à un vote des députés, l’Espagne vient de rejoindre les pays autorisant l’autodétermination du genre. À l’image du Danemark, pionner dans ce domaine, les Espagnols ont désormais la possibilité de changer de genre dès 16 ans via une simple déclaration administrative. Ce modèle constitue-t-il une avancée ? Quelles interrogations cela soulève-t-il ? Pour en débattre : Anaïs Perrin-Prevelle, co-présidente de l’association OUTrans, association féministe d'auto-support pour les personnes trans Lisa Carayon, maîtresse de conférences en Droit à Sorbonne Paris Nord, membre du Groupe d’information et d’action sur les questions procréatives et sexuelles (Giaps)  Magalie Lhotel, avocate, experte dans la défense des droits des personnes trans.
2/23/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le burn-out est-il reconnu?

Les chiffres récemment communiqués sont alarmants : plus de 40% des cadres français se sentent en burn-out, selon une enquête publiée par le consortium de chercheurs Future Forum. L’hexagone afficherait l’un des taux les plus élevés d’Europe dans ce domaine. Le burn-out ou épuisement professionnel est-il un syndrome ou une maladie ? Comment mieux le reconnaître pour mieux lutter contre ? En quoi la crise du Covid-19 a-t-elle accéléré le phénomène ? Pour en débattre : Marie Pezé, docteure en Psychologie, ancienne experte judiciaire, fondatrice du Réseau des 200 consultations souffrance et travail et du site du même nom. Auteur du livre Prévenir et soigner le burn-out,  éditions First Jean-Claude Delgènes,  économiste du travail et président fondateur de Technologia, un cabinet expert en matière de prévention des risques professionnels et notamment des risques psychosociaux.
2/22/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sommes-nous condamnés à être manipulés?

L’enquête « Story killers » fait grand bruit. Menée par le consortium de journalistes d’investigation Forbidden Stories, elle révèle l’existence d’une entreprise israélienne clandestine de désinformation qui diffuse des campagnes d’influence à grande échelle. Des journalistes figureraient même parmi les relais, à l’image de Rachid M’Barki de BFM-TV. Dans un tel contexte, comment croire aujourd’hui ce qu’affirment les médias ? Que pèsent les nouvelles sphères d’influence ? Comment développer son esprit critique et se forger sa propre opinion ? Pour en débattre : Laurent Richard, journaliste, réalisateur, et directeur du consortium Forbidden Stories Arnaud Mercier, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Institut Français de Presse - Université Panthéon Assas, co-auteur du livre Les Gilets jaunes : un défi journalistique, éditions Panthéon-Assas Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.
2/21/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Guerre en Ukraine: l’Union européenne agit-elle par solidarité ou par intérêt?

J-4 avant le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Une guerre qui voit l’Union européenne avoir un rôle de plus en plus important. Entre sanctions à l’égard de Moscou (un dixième train est en cours d’élaboration) et soutien indéfectible à Kiev (après la livraison de chars, les avions de combat ?). Qu’est-ce qui motive ce positionnement de l’UE ? Soutenir l’Ukraine jusqu’à la défaite de la Russie pour éviter de voir la menace toucher d’autres pays du continent ? Ou bien gagner du poids sur la scène internationale ? Quel bilan de l’UE après un an de guerre ? Pour en débattre : Marie Dumoulin, ancienne diplomate, directrice du programme Europe élargie au Centre de réflexion European Council on Foreign Relations (ECFR) Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste d’Europe centrale et orientale. Auteur de « La guerre hybride en Ukraine, quelles perspectives ? » Éditions du Cygne Sylvain Kahn, docteur en Géographie et professeur d’Histoire à Sciences Po, auteur de « Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 », éditions Puf.
2/20/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La montée en puissance du Rassemblement national est-elle inexorable?

C’est la 5e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites ce jeudi (16 février 2023) en France. Bien qu’opposé au texte, le Rassemblement national ne sera pas dans la rue. Depuis le début du mouvement, le parti de Marine Le Pen se montre discret, soignant ses interventions, à l’image de son action depuis le début de la nouvelle législature qui a vu arriver 89 députés à l’Assemblée nationale. Sans faire de vagues, le RN se rapproche-t-il d’une accession au pouvoir en 2027 ? Pourquoi la classe politique semble-t-elle impuissante face à cette perspective ? Pour en débattre : - Jean Yves Camus, politologue, co-directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès - Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS / CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) Auteur du livre « La vraie victoire du RN » (2022) Science Po Les presses - Thomas Rudigoz, député Renaissance de la 1ère circonscription du Rhône.
2/16/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L'intelligence artificielle est-elle une menace pour les jeunes?

ChatGPT. Ce mot à lui seul crée l’inquiétude d’une partie du corps enseignant. Accessible en ligne, ce robot conversationnel peut rédiger des dissertations ou encore résoudre des problèmes de mathématiques. Son succès est tel que certains organismes ont décidé de l’interdire ou d’encadrer son utilisation comme récemment Sciences Po, en raison des multiplications de plagiat. ChatGPT et le recours à l’intelligence artificielle, en général, risquent-ils de provoquer une baisse du niveau général des jeunes ? Comment faire pour que cela n’entrave pas la réflexion et l’esprit critique ? Comment l’intelligence artificielle peut-elle être utilisée de manière positive par les jeunes générations ? Pour en débattre : - Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, LISN/CNRS) et membre du Comité national pilote d’éthique du numérique - Emmanuelle Le Nagard, professeure de marketing à l’ESSEC Business School et directrice académique du programme Grande École - Marie Caroline Missir, directrice générale du réseau Canopé, réseau de création et d'accompagnement pédagogiques dépendant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui accompagne les enseignants, notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
2/15/202329 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Peut-on nourrir le monde sans pesticides?

La question des pesticides et insecticides est revenue, à la Une de l’actualité, avec le défilé de centaines de tracteurs, il y a six jours à Paris. Les protestataires dénonçaient la décision de l’Union européenne de bannir l’utilisation de néonicotinoïdes en France, ces produits qui servent à lutter contre la jaunisse provoquée par les pucerons sur les betteraves sucrières. Une « liquidation » de l’agriculture, selon les manifestants. Quelle alternative aux néonicotinoïdes, et au-delà, à tous les insecticides et pesticides ? Se passer de ces produits nécessite-t-il un changement profond du modèle agricole mondial ? Pour en débattre :  - Sébastien Treyer, directeur général de l'Institut du Développement durable et des Relations internationales(Iddri) - Vincent Delmas, maraîcher et éleveur dans la Drôme, secrétaire nationale de la Confédération paysanne - Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture à l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE).
2/14/202329 minutes, 30 seconds