Winamp Logo
Chiffonlepodcast Cover
Chiffonlepodcast Profile

Chiffonlepodcast

French, Social, 9 seasons, 235 episodes, 5 days, 45 minutes
About
Podcast indépendant qui analyse notre rapport à la mode et aux fringues. La journaliste, Valérie Tribes, interviewe des femmes et des hommes, connus ou inconnus venant de milieux, de villes et de pays différents. On y parle avec un ton libre, pertinent et décalé.
Episode Artwork

Si on alignait nos fringues, notre esprit, notre coeur et notre corps ? (suite)

Chiffon vous invite à faire une pause... pour vous réconcilier avec vous-même et offre la parenthèse estivale qui va vous faire du bien !.Si on alignait nos fringues, notreesprit, notre coeur et notre corps ?C'est pour cette raison que j'ai associé à cette série d'épisodes, la consultante et coach Anne Scelo, créatrice du cabinet Bloom and co.Anne va vous inviter à réfléchir sur ces sujets qui nous touchent toutes (et tous) : la confiance en soi, l'acceptation de soi, la pression du corps parfait, la notion de sonorité, l'agisme... et j'en passe.Pour ce deuxième opus à écouter au bord de la mer, d'une piscine, dans un transat ou dans les transports.. nous allons aborder la confiance notre corps.... sujet plus que d'actualité en période estivale... période qui devient plus difficile pour nous de se cacher derrière nos vêtements.Bonne écoute !https://bloom-creativeconsulting.comcontact@bloom-creativeconsulting.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/14/202217 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Saison 4 #11 - Philippe Zorzetto "À partir du moment où l'on a des beaux souliers, tout va bien""

Pour ce premier épisode de l’année 2020, j’ai invité à ce micro un créateur de souliers. Oui, "souliers", mon invité aime ce terme un peu désuet que je trouve aussi fort élégant. Après avoir travaillé dans la publicité, Philippe Zorzetto chausse aujourd’hui des personnalités telles que Mathieu Chedid, Charlotte Gainsbourg ou encore Romain Duris. Cet amoureux des belles matières a tout plaqué pour devenir styliste sur les pas de son grand père. Créer des choses qui ont du sens est, en effet, une affaire de famille chez les Zorzetto.Côté style, mon invité aime les boots, les chemises blanches et les vêtements qui se patinent avec le temps. Il puise son inspiration dans le vintage. Sa théorie est le "Less is more". Philippe reconnait que son style évoluera encore et toujours car je le cite, "rien n'est figé dans la vie". On évolue avec le temps. Selon lui, il n'y a aucun faute de goût. Il faut juste oser. Mais par contre, vous ne le verrez jamais porter un jogging !Sa définition de l'élégance ? "C'est le lien entre notre aspect vestimentaire et notre for intérieur".Et l'élégance dans la chaussure ? "Avoir un soulier à sa pointure".Tout est dit !https://philippezorzetto.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/9/202027 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #35 - Emmanuelle Courrèges "La mode Africaine, ce n'est pas que du wax"

Pour ce nouvel de Chiffon je reçois la journaliste Emmanuelle Courrèges. Cette élégante brune de 46 ans a passé les vingt premières années de sa vie en Afrique de l’Ouest. Elle se revendique « enfant de l’Afrique » et cela n’est pas sans impact sur sa vision de la mode et son rapport aux fringues. Il y a deux ans, elle a créé, Lago 54, une plateforme de vente et de communication pour faire connaître les créateurs africains afin de changer les regards sur ce continent car « la mode africaine n’est pas que le wax et les couleurs vives. Il y a une multitude de talents cachés ». Quand on l’interroge sur son dressing, Emmanuelle nous avoue être « une infidèle », et déteste « être habillée comme les autres ». Son créneau ? Les motifs qu’elle adore mixer. Sa définition de l’élégance ? » C’est le contraire de la construction ». Elle adore le « less is more ». Sa tenue de rêve ? Un costume d’homme avec des tongs. Tout est dit ! https://lago54.com Cet épisode de Chiffon est réalisé en partenariat avec le https://www.leboncoin.fr la plateforme idéale pour se loger, s’habiller, s’équiper, partir en vacances. Le mantra du Bon coin ? « Le bonheur des uns fait le bonheur des autres ». Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/11/201935 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Saison 3 épisode Bonus - Valérie Tribes "Chiffon, mes fringues, ma futilité et ma leucémie"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, j'ai cédé mon micro à Pauline Grisoni, alias Paulette Grisoni du podcast La Leçon. Au cours de cette conversation, on y parle de mode, de chiffon, de futilité et de mon nouveau combat : la leucémie. Cette étape de vie a renforcé mon besoin de futilité et de liberté. Et je vous explique pourquoi. Je n'en dis pas plus... Bonne écoute ! Valérie Cet épisode de Chiffon est réalisé en partenariat avec le https://www.leboncoin.fr la plateforme idéale pour se loger, s’habiller, s’équiper, partir en vacances. Le mantra du Bon coin ? « Le bonheur des uns fait le bonheur des autres ». Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/4/20191 hour, 4 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #34 - Bruno Salomone "Je ne connais rien à la mode"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois un humoriste, acteur, comédien, voix off et auteur. Bruno Salomone est né il y a 48 ans dans le Val de Marne d’une mère flamande et d’un père sicilien, son rêve était de devenir vétérinaire, à défaut il se lance dans le café théâtre avec la troupe « Nous C Nous » (avec un certain Jean Dujardin) et depuis les succès s’enchainent.. Pas facile de résumer une telle carrière…pour beaucoup de monde, Bruno Salomone c’est aussi Denis Bouley de l’excellente série « Fais pas ci fais pas ça ». Quand je l’ai invité à venir chiffonner avec moi, il m’a répondu « je ne connais rien à la mode ». Vaste programme ! Mais vous verrez que finalement, Bruno a des choses à dire sur le sujet. Valérie Tribes Cet épisode de Chiffon est réalisé en partenariat avec le https://www.leboncoin.fr la plateforme idéale pour se loger, s’habiller, s’équiper, partir en vacances. Le mantra du Bon coin ? « Le bonheur des uns fait le bonheur des autres ». Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/20/201944 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #33 - Diane Toneatti « Il faut que les femmes se libèrent des diktats de la mode »

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une passionnée de couture. Diane Toneatti a créé sa marque, Mademoiselle D, il y a 5 ans et elle a réussi à réunir une communauté fidèle autour de ses créations. Elle, en effet, une des premières à avoir proposé la vente de vêtements en ligne, confidentielle et en édition limitée. Un bon pari pour cette jeune femme de 30 ans qui travaillait dans la mode et qui en fait son métier. Diane a décidé de « libérer la femme des diktats de la mode » et les invite à oser tous les styles. Son style ? « Romantico, rock, intemporel ». Et je le confirme, elle arrivée à mon rendez-vous vêtue d’un slim noir, de boots Chloé et d’une tunique. Vous verrez que mon invitée ne se prend absolument la tête avec ses fringues. Quand il lui en manque une, elle se la fabrique… plutôt pratique ! Pour elle, l’élégance est surtout « une façon d’être, avoir le souci du détail sans oublier la politesse ». Diane aime le marine, les pantalons « Girl Friend », les bottines et les sandales, les robes longues en été, le lin et la soie. Pour fêter ses 5 ans, Mademoiselle D vous invite du 7 au 9 juin au 63, rue de Turenne pour découvrir son très bel univers. http://www.mademoiselledparis.com Valérie Tribes Cet épisode de Chiffon est réalisé en partenariat avec le https://www.leboncoin.fr la plateforme idéale pour se loger, s’habiller, s’équiper, partir en vacances. Le mantra du Bon coin ? « Le bonheur des uns fait le bonheur des autres ». Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/6/201925 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #32 - Marin Montagut "L'élégance c'est la simplicité"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois un chineur, illustrateur, réalisateur, collectionneur, aquarelliste, auteur et aventurier. Marin Montagut est devenu le « chineur » le plus glam de Paris. Après avoir grandi dans le sud de la France du côté de Toulouse, il est parti étudier dans la prestigieuse Saint Martins School de Londres où il a pu tout expérimenter « en matière de style ». Aujourd’hui, il a choisi de s’installer à Paris, car il adore cette ville et les Parisiennes qui ont toutes « un style intemporel ». Au cours de cette interview, Marin nous parle des femmes qui ont marqué son enfance (sa maman et sa grand mère), de sa passion pour la chine et les vieux objets. Bref, Marin est l’incarnation du cool. Il ne se prend pas du tout la tête pour s’habiller le matin car il a trouvé son uniforme à bas de vestes de bleu de travail, de vieux godillots, de tee shirt blancs et de jean vintage 501. Il nous avoue au cours de l’interview qu’il préfère la déco à la mode., car, cette dernière est pour lui, « un uniforme de la vie quotidienne ». Marin aime la couleur marine (et le vert en déco), les godillots bien patinés avec le temps, le chanvre, la fleur d’oranger et les sacs de week end. S’il était une femme, ce serait Inès de la Fressange. Sa définition de l’élégance ? «Etre simple et rester soi-même ». Quoi de plus simple ? Pour découvrir l’univers de Marin https://www.marinmontagut.com et chaque vendredi dans Grazia ! Cet épisode Chiffon est réalisé en partenariat avec la marque American Vintage. Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/23/201935 minutes
Episode Artwork

Saison 3 #31 -Delphine Desneiges alias Deedee « Désacralisons la mode».

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une fille qui se décrit ainsi : « Je suis parisienne, amoureuse, sukiffeuse, attachiante et peut être même un peu chiante ». Delphine Desneiges a été une des premières à se lancer dans la blogosphère en 2005 avec son blog « Deedee ». 14 ans plus tard, Delphine est devenue une référence en matière de looks, de voyages, de beauté, et de conseils shopping. Cette interview est d’ailleurs l’occasion de dresser un état des lieux sur la blogosphère actuelle et de l’impact d’Instagram pas forcément positif sur ce réseau. Elle est arrivée à notre rendez-vous avec son casque de scooter sous le bras, un slim noir (alias son « jean de bonnasse ») et une veste à carreaux en totale cool attitude. Delphine nous parle de son enfance en robes à smock et de son adolescence passée en uniforme au pensionnat de jeunes filles de la Légion d’Honneur. Ce qui n’a pas été sans impact sur sa manière de s’habiller aujourd’hui. Elle nous avoue aussi d’une lmanière très touchante qu’elle est pétrie de complexes comme la majorité des femmes. Bref, Delphine est sans filtre ! Son style ? Il est impacté par son « humeur du moment ». Actuellement, elle se sent « élégante sans prise de tête ». Mon invitée aime le made in France, les chemises, les pantalons droits tailles hautes, le vert, les converse, la soie et le cachemire. Vous verrez que cette grande bavarde qui est intarissable sur la mode est aussi très lucide sur le sujet. Pour elle, la mode est un jeu qu’il faut désacraliser. Sa définition de l’élégance ? « C’est un tout pas si facile que ça à définir ». Cet épisode Chiffon est réalisé en partenariat avec la marque American Vintage. Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/16/201947 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

Episode Bonus - L'histoire de DIM au travers de l'émancipation de la femme de 1968 à nos jours

Depuis 1958, DIM incarne la mode et la liberté pour toutes les femmes. C'est pour cette raison, que j'ai eu envie de partager avec vous cette aventure extraordinaire et qui colle à l'histoire de la femme. DIM c’est 40 millions de collants vendus par an. 1 collant Dim vendu toutes les secondes et demie en France. J’ai invité à ce micro Fabienne Mallat sa directrice de la communication et image. Vous allez voir qu’elle est intarissable sur la femme DIM et sur l’histoire d’une entreprise véritable bastion du savoir-faire français. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/14/201939 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #30 - Gaël Fickou « L’élégance, c’est une attitude dans la vie et sur le terrain de rugby »

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite dans les coulisses du ballon ovale pour rencontrer l’un des espoirs du rugby français. Gaël Fickou a 25 ans et originaire de la Seyne sur Mer. Il évolue, aujourd’hui, au Stade Français et il adore les fringues. Pour lui, la mode exprime notre façon d’être et notre humeur. Gaël est arrivé à notre rendez-vous, du haut de son 1m90 et ses 100kg, vêtu d’un sweat de son équipe, et d’un jean. Même s’il prête beaucoup d’attention à sa garde robe (rangée par catégories de vêtements et par couleurs), il n’en reste pas moins hyper simple. Il a bien conscience que pouvoir s’acheter des fringues demeure un luxe alors que pour certaines personnes, la priorité est de manger. Au détour de notre conversation, il nous parle de son enfance dans le sud et de sa maman qui l’a élevé de manière modeste. Son seul souci était que son fils décroche de bonnes notes à l’école !Ce grand gaillard nous parle aussi des maillots de rugby qui doivent être « moulants » et « solides » et il se révèle aussi très superstitieux… car il porte la même tenue depuis 7 ans !En dehors du terrain, Gaël aime le bleu ciel, les baskets, le cuir et le cachemire. Sa définition de l’élégance ? « C’est une attitude qui doit s’appliquer aussi bien dans la vie que sur le terrain de rugby ». Cet épisode Chiffon est réalisé en partenariat avec la marque American Vintage. Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/9/201923 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #29 - Jessica Troisfontaine "Les vêtements permettent de transmettre une force"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à découvrir l’univers d’une jeune femme fortement audacieuse. Après avoir passé 1 an et 9 mois dans un grand cabinet d’avocat américain, Jessica Troisfontaine a plaqué sa robe et son Code du Commerce pour créer Septem, une marque de prêt à porter féminin. Son créneau ? Les combinaisons. Pour elle, les vêtements permettent de transmettre une force et des émotions. Mais ils doivent aussi savoir se faire oublier pour que l’on puisse se concentrer sur le plus important : ce que « l’on a à dire et à faire ». Jessica est arrivé à notre rendez-vous vêtue de sa dernière création : la combinaison blanche dimanche. Lors de cet épisode, Jessica nous parle de la naissance de sa marque qui a été « sa véritable prise de pouvoir en tant que femme », de son amour pour les vêtements, et nous distille qu’un seul conseil : « être à l’aise dans nos fringues ! ». Jessica aime les combinaisons (évidemment), les bijoux très fins, l’armoire de sa maman à Bruxelles, les escarpins très féminins, le parfum de son amoureux et le cachemire.Sa définition de l’élégance tient en une très jolie phrase : « un bel habit est le prolongement naturel d’une belle âme ».https://septem-paris.com/Cet épisode est réalisé en partenariat avec DIM. Cette marque iconique qui vient de fêter ses 60 ans, vous offre à cette occasion 20 % de réduction sur son eshop https://www.dim.fr et en boutique grâce au code « Chiffon ».Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/2/201921 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #28 - Laury Thilleman "Il faut consommer la mode autrement"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois celle qui a été Miss France 2011. Du haut de son 1M80, Laury Thilleman est à présent journaliste, écrivain, très sportive, activiste pour défendre notre planète et collabore depuis peu avec la marque de vêtements « Parisienne et Alors ». Elle est arrivée à notre rendez-vous avec sa selle de vélo sous le bras, vêtue d’un jean blanc et d’une marinière. Au cours de l’épisode, elle nous parlera de ce basique incontournable de son dressing en bonne bretonne oblige, mais aussi de son année « Miss France » le tout avec beaucoup d’humour et d’autodérision. . Pour Laury, le fashion faux pas n’existe pas, elle ne tient pas compte du regard des autres, adore piquer les fringues de son mec, et est toujours à la recherche du jean de sa vie. Son conseil mode ? « Ecouter son instinct et savoir se faire confiance ». Sa définition de l’élégance ? « C’est une manière d’être et une façon de bouger ». Et elle nous rappelle qu’une fille qui sort d’un cours de sport peut être « très élégante car elle est bien dans sa peau ». Laury aime le jaune comme le soleil, les années 70 pour leurs libertés, les jeans flare, le lin, les santiags, et les baskets. Son héroine ? « Tomb Raider, une aventurière élégante, féminine et toujours classe même dans la boue ». Si vous êtes fan de la métode au TOP (Tonic, Organic et Positive), le prochain livre de Laury Thilleman sort le 9 mai prochain chez First.https://www.laurythilleman.comValérie TribesCet épisode est réalisé en partenariat avec DIM. Cette marque iconique qui vient de fêter ses 60 ans, vous offre à cette occasion 20 % de réduction sur son eshop https://www.dim.fr et en boutique grâce au code « Chiffon ».Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/25/201930 minutes
Episode Artwork

Saison 3 #27 - François Gabart "L'élégance c'est être en cohérence avec soi"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous emmène en mer avec celui que l’on surnomme « le petit prince des Océans » ou encore « le Mozart de la Voile ». Du haut de ses 36 ans, le skipper et navigateur, François Gabart, cumule les victoires depuis son plus jeune âge : Vendée Globe 2013, Transat Jacques Vabres 2015, Route du Rhum 2014, Transat Anglaise 2016… En décembre 2017, il a battu le record du tour du monde en solitaire en 42 jours 16h40 mn et 35 secondes. Malgré ce beau palmarès, François Gabart garde les pieds sur terre et s’est livré à mes questions en toute simplicité. Dans cet épisode exceptionnel, loin des podiums de la Fashion Week, nous parlons des courses en mer et des contraintes vestimentaires sur un bateau de course. François nous explique que le style n’est pas sa priorité. Seul le confort prime. Il faut aussi se protéger du sel et de l’humidité. Mais nous n’avons pas parlé que des contraintes en mer. On a aussi abordé des sujets aussi divers et variés que les crêpes, la Bretagne, la Montagne, les superstitions des marins, l’environnement, le sommeil en mer… Quand je lui demande de me définir son style, sa réponse est claire « simple et sportif ». Il aime le bleu, les pulls doux et chauds, ne porte pas de marinière, et nous avoue porter des crocs en mer.Sa définition de l’élégance ? « Etre en cohérence avec soi-même ». Cet épisode est réalisé en partenariat avec DIM. Cette marque iconique qui vient de fêter ses 60 ans, vous offre à cette occasion 20 % de réduction sur son eshop https://www.dim.fr et en boutique grâce au code « Chiffon ».Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/18/201953 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #26 - Mireille Dumas "Je n'ai jamais suivi la mode"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois celle qui a marqué le paysage audiovisuel français avec son émission Bas les Masques. Mireille Dumas a été une des premières journalistes à animer des entretiens intimes avec des invités de tous les horizons. D’emblée en préparant l’interview, elle me dit : « la mode c’est pas du tout mon truc ». Vous verrez qu’au fil de cet entretien elle se dévoile et devient intarissable sur le sujet ! Elle nous parle de son enfance en Eure-et-Loir avec sa maman institutrice qui élevait ses six enfants seule, elle rend hommage aussi à sa grand-mère couturière italienne. Ces deux femmes lui ont appris à « être élégante mais pas provocante ». Tout au long de l’interview, elle nous parle de sa maman qui lui cousait des robes sur mesure. Le tout avec beaucoup d’amour dans la voix. Mireille nous raconte, aussi avec beaucoup d’humour, des anecdotes sur ses années « télé » avec des stylistes pas toujours en raccord avec ses goûts. Sa mode ? Les vêtements bien coupés, le noir, le cuir, les jeans, les boots. Sa définition de l’élégance ? Elle est liée à « la gestuelle de la personne » « dans la simplicité et la sobriété ». Cet épisode est réalisé en partenariat avec DIM. Cette marque iconique qui vient de fêter ses 60 ans, vous offre à cette occasion 20 % de réduction sur son eshop https://www.dim.fr et en boutique grâce au code « Chiffon ». Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/4/201952 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #25 - Elisa Gallois, créatrice du blog, Et dieu Créa, «Je ne suis pas qu’une maman »

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à entrer dans l’univers poétique de « ET Dieu créa » fondé par Elisa Gallois, 41 ans, maman de 3 enfants et passionnée de voyages. Elle a passé son enfance en Afrique et a vécu plusieurs années à San Francisco. Ses voyages n’ont pas été sans impact sur sa façon de voir la mode. Après avoir travaillé 20 ans dans le retail du luxe, Elisa a su se faire un nom dans la blogosphère et le digital. Son compte Instagram réunit plus de 112 mille abonnés, elle y met en scène son quotidien entourée de Jules, Lou et Mia. Mais elle refuse pour autant qu’on la considère uniquement comme une maman. Entrepreneuse et amoureuse (c’est ainsi qu’elle se décrit), cette jolie blonde à la tête bien faite sait ce qu’elle veut côté look. Selon elle, en vieillissant, on acquiert « une force qui nous permet de savoir ce qui nous va ou pas ». Et cette jolie blonde sait ce qu’elle veut !Elisa aime les petites robes noires portefeuilles ou boutonnées sur le devant, les pantalons tailles hautes, les slim, et les boots à hauts talons. Son dada ? Les chaussures et les sacs à mains. Sa définition de l’élégance ? « Elle est intimement liée avec le style de la personne ». Son modèle ? Les italiennes car elles ont un « truc en plus ». Pour découvrir le très bel univers d’Elisa : https://www.etdieucrea.comL’épisode que vous allez entendre est réalisé grâce à la marque CC by Juliette qui vous offre 10 % de réduction (et frais de port offerts) sur l’ensemble de son eshop. Derrière cette marque se cache Juliette une jeune quadra parisienne qui vit à Singapour. Elle a lancé CC BY Juliette pour habiller les femmes dans le monde entier avec des vêtements de qualité et des prix défiants toute concurrence. Rdv sur le site https://ccbyjuliette.com Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/28/201926 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #24 - Cécile Roederer « L’élégance est une sorte d’aura qui va au delà de vêtement »

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois celle qui prône le lifestyle familial au travers de son concept store Smallable. Cécile Roederer est issue d’une fratrie de 5 filles et est, elle-même, maman de deux enfants. Après avoir fait ses armes chez Dim et Lancel, elle s’est lancée dans l’entreprenariat car elle a toujours rêvé de monter sa boîte. Et c’est plutôt une belle réussite, Smallable vient de fêter ses 10 ans d’existence. Pour mon invitée, la mode est avant tout un moyen « d’exprimer son humeur et sa personnalité ». Vous verrez que Cécile Roederer aime parler Chiffon car elle répond à chacune de mes questions avec le sourire ! Elle aime les chemises, les imprimés, les couleurs mais elle aime aussi les manteaux sobres et épurés. Pour nous donner sa définition de l’élégance, Cécile fait référence à Karl Lagerfeld « l’élégance n’est pas une question de porte-monnaie. C’est une sorte d’aura qui va au-delà du vêtement qui est liée au savoir-vivre ». Valérie TribesL’épisode que vous allez entendre est réalisé grâce à la marque CC by Juliette qui vous offre 10 % de réduction (et frais de port offerts) sur l’ensemble de son eshop. Derrière cette marque se cache Juliette une jeune quadra parisienne qui vit à Singapour. Elle a lancé CC BY Juliette pour habiller les femmes dans le monde entier avec des vêtements de qualité et des prix défiants toute concurrence. Rdv sur le site https://ccbyjuliette.com Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/21/201929 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #23 - Doris Blanc Pin "Je déteste les diktats de la mode et de la minceur"

Doris Blanc Pin « je fuis les dikats de la mode »Pour ce nouvel épisode de Chiffon, Je vous emmène à Marseille avec une invitée qui incarne cette ville à merveille. Doris a 40 ans, elle est maman de 2 enfants, et réunit presque 110 followers sur Instagram. Elle a créé son blog il y … par passion pour la mode car pour elle, c’est une façon de s’affirmer et de s’exprimer. J’ai réussi à l’avoir entre deux rendez-vous lors de son dernier passage à Paris. Elle est arrivée à mon rendez-vous vêtue d’un tee shirt blanc, d’un jean, d’une paire sneakers rose, d’un sac à dos Chanel assorti à ses chaussures et d’un grand manteau oversize.Doris a une personnalité extrêmement attachante et ne se prend jamais la tête surtout pour les fringues ! Cette passionnée de mode reconnaît qu’elle est une véritable acheteuse compulsive et l’assume avec le sourire. Elle a créé son blog, il y a 6 ans pour s’exprimer sur le sujet et partager ses looks, ses voyages, et ses humeurs. Très active sur Instagram, elle nous parle aussi des revers de ce réseau social. Doris aime les fringues Zara, le lin, les chaussures, le blanc et sa famille. C’est une femme libre bien dans ses pompes qui gère son image à merveille et déteste les diktats de la mode. Quand vous la faite parler de son dressing, elle est intarissable sur le sujet !Sa définition de l’élégance ? « avoir les cheveux et les ongles propres ! »Valérie TribesL’épisode que vous allez entendre est réalisé grâce à la marque CC by Juliette qui vous offre 10 % de réduction (et frais de port offerts) sur l’ensemble de son eshop. Derrière cette marque se cache Juliette une jeune quadra parisienne qui vit à Singapour. Elle a lancé CC BY Juliette pour habiller les femmes dans le monde entier avec des vêtements de qualité et des prix défiants toute concurrence. Rdv sur le site https://ccbyjuliette.com Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/14/201934 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #22 - Anna Dello Russo « La mode est la meilleure thérapie au Monde »

Pour ce nouvel épisode de chiffon, je reçois la papesse de la mode : Anna Dello Russo, journaliste italienne et actuelle rédactrice en chef de Vogue Japon. Icône de mode, styliste, influenceuse, avide collectionneuse de vêtements, toujours à l’avant garde de la mode, elle est décrite par le photographe Helmut Newton comme étant une « fashion maniac ». Et cela ne lui déplait pas !Anna est arrivée à notre rendez-vous vêtue d’une robe fushia à sequins moulante et très courte avec des cuissardes en vinyle rouge. Point d’interdits vestimentaires pour elle !Pour elle, la mode est un langage qui permet d’exprimer sa liberté. Cette grande blonde sylphide de 57 ans reconnaît que travailler dans la mode est un jeu mais qu’il faut travailler beaucoup. Elle nous explique qu’avant chaque Fashion Week, elle s’entraîne comme pour les Jeux Olympiques. Au cours de cet épisode, elle nous parle de son enfance dans les Pouilles, de son père et de son amoureux. J’ai découvert au travers de cette interview une femme solaire, remplie d’humour et sans filtre. Son mantra : « Toutes les femmes sont belles, car nous sommes toutes des Gisèle Bündchen » ! Valérie Tribes Cet épisode est réalisé grâce à la marque de vêtements de yoga, YOGA SEARCHER. Née à Hossegor dans le Sud-ouest, Yoga Searcher est une marque française de yoga premium. Fabriqués au Portugal dans des ateliers Eco-Tex à partir de matières naturelles, les vêtements ont été conçus par des yogis, pour des yogis. La marque propose également, des séjours yoga, méditation et bien-être dans deux lieux de retraites d’exceptions. A Hossegor ou à Uluwatu, sur l'île de Bali, découvrez des cadres sublimes pour se détendre, approfondir sa pratique mais aussi partager de nouvelles expériences autour de passions communes et avec des professeurs renommés. A cette occasion, Yoga Searcher vous offre 15 % de réduction sur l’ensemble de sa collection grâce au code YS-Chiffon. Alors amatrices de yoga rdv sur le site : www.yogasearcher.comRéalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/7/201914 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #21 - Alix Roblot "La mode et la décoration sont étroitement liées"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, j’ai invité une décoratrice à venir faire le parallèle entre la mode et la décoration intérieure. Elle s’appelle Alix, elle a 31 ans, est une grande fan de vintage aussi bien en déco que pour sa garde robe. Dans sa boutique show room, nichée dans une petite rue du 9ème arrondissement de Paris, elle aime porter des pièces vintage car elle adore le côté unique de ce genre de vêtements. D’ailleurs au cours de cet épisode, elle nous donne quelques adresses pour trouver des trésors…Toute petite, elle a baigné dans l’art de la « chine » grâce à ses parents. Selon elle, la mode est un éternel recommencement aussi bien pour les fringues que pour la déco. Côté look, elle aime le confort et l’assume, peu importe l’avis de ses copines. Alix adore piquer les fringues de son mec tout en y apportant une touche féminine et refuse de suivre les tendances.Elle aime le noir, les jeans 501, les manteaux, les baskets, les pulls marine, le drap de laine et les boucles d’oreilles. Sa définition de l’élégance ? « Etre bien dans ses fringues car cela renforce la confiance en soi » et cela passe aussi par la recherche d’une certaine harmonie, tout comme en déco. Pour découvrir l’univers d’Alix Roblot : 7 rue de Vintimille75009 Parishttp://www.dealeuse.comCet épisode est réalisé grâce à la marque de vêtements de yoga, YOGA SEARCHER. Née à Hossegor dans le Sud-ouest, Yoga Searcher est une marque française de yoga premium. Fabriqués au Portugal dans des ateliers Eco-Tex à partir de matières naturelles, les vêtements ont été conçus par des yogis, pour des yogis. La marque propose également, des séjours yoga, méditation et bien-être dans deux lieux de retraites d’exceptions. A Hossegor ou à Uluwatu, sur l'île de Bali, découvrez des cadres sublimes pour se détendre, approfondir sa pratique mais aussi partager de nouvelles expériences autour de passions communes et avec des professeurs renommés. A cette occasion, Yoga Searcher vous offre 15 % de réduction sur l’ensemble de sa collection grâce au code YS-Chiffon. Alors amatrices de yoga rdv sur le site : www.yogasearcher.comRéalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/28/201931 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #20 - Jean-François Mallet « On cuisine pour séduire, c’est pareil pour les fringues »

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à enfiler un tablier de cuisine car je reçois, celui qui a décomplexé un bon nombre de personnes devant leurs fourneaux.Ce jeune quinquagénaire a eu l’idée géniale d’écrire le livre de recettes les plus faciles au monde : Simplissime. Cette bible se résume en deux chiffres : 2 millions d’exemplaires traduits dans 20 pays. Et vous allez voir que cet ancien chef, devenu photographe, a aussi un goût plus qu’affirmé pour les fringues. Pour lui, la cuisine et les fringues ont un objectif commun : la séduction. Il nous démontre sa théorie en nous faisant un parallèle entre le contenu d’un réfrigérateur et celui d’un dressing. Il est arrivé à l‘enregistrement avec un sac remplis de fringues trouvées dans des surplus militaire. Sa recette pour se créer une personnalité : « ne pas en rajouter des couches »… comme en cuisine !Jean-François aime les foulards, les pulls Saint James « qui grattent », le bleu, les godillots en daim, le coton épais. Tout un programme !Cet épisode est réalisé grâce au soutien de Tara Jarmon qui à cette occasion vous offre 10 % de réduction avec le code TARAJARMON10 sur l’intégralité de son eshop : https://www.tarajarmon.com/fr/ Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/21/201930 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #19 - Margaux Avril "La simplicité est un atout"

Margaux Avril « La simplicité est un atout »Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois Margaux Avril, une jeune femme aux multiples talents : chanteuse, auteure, compositeur, photographe, influenceuse. Du haut de ses 28 ans, elle est aussi en charge du digital chez Vestiaire Collective. Margaux Avril a plus d’une corde à son arc mais côté mode, elle sait ce qu’elle aime et ce qu’elle veut. D’emblée elle me déclare qu’elle est devenue une influenceuse « malgré elle ». Cette petite blonde passionnée de cinéma, a grandi en admirant les films de Romy Schneider. Et cela se ressent dans son style ! Elle aime les vêtements structurés, les jeans taille haute, les Converse et les longues robes Valentino. Même si elle a beaucoup de vêtements (trop selon ses dire), Margaux devient de plus en plus sensible aux marques éthiques. Sa définition de l’élégance ? « La bienveillance car elle donne de l’aura ». Valerie TribesCet épisode est réalisé grâce au soutien de Tara Jarmon qui à cette occasion vous offre 10 % de réduction avec le code TARACHIFFON10 sur l’intégralité de son eshop : https://www.tarajarmon.com/fr/ Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/7/201932 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #18 - Laetitia Mendes "Mon style est indéfinissable"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois Laetitia Mendes. Ce petit bout de femme de 38 ans, solaire et excentrique rêve d’être meneuse de revue. Son métier ? « relookeuse » et même relookeuse « solidaire » pour aider les femmes touchées par la maladie. Laetitia Mendes est une vraie combattante, c’est un peu notre Angelina Jolie Nationale. Elle a été la première femme en France à demander l’ablation préventive de ses deux seins. C’est pour cette raison qu’elle a créé l’association Généticancer, association dédiée à la lutte contre les cancers génétiques et héréditaires. Quand on demande à cette âme généreuse ce qu’elle pense de la mode… Sa réponse est simple ? « La mode, c’est ma mode à moi. Je mode donc je suis ». D’emblée, elle me dit que son style est indéfinissable car « elle aime se faire remarquer ». Laetitia encourage les gens à « oser » sortir des sentiers battus au niveau vestimentaire. Elle nous parle aussi de son métier de coach en image et reconnaît qu’il y « une véritable souffrance dans notre société car les gens sont perdus avec tous les diktats qu’on leur impose ». Laetitia aime le rouge, les paillettes, les pulls avec des plumes, les pantalons pattes d’eph comme dans les années 70, et les escarpins de 17 cm. Sa définition de l’élégance ? « La beauté de l’âme et l’élégance du cœur ». La preuve… quand je lui demande qui est son héroïne ? Sa réponse est on ne plus parlante : Mère Teresa.Pour plus d’informations sur l’activité de Laetitia Mendes : http://geneticancer.orghttp://www.charism.frCet épisode est réalisé grâce au soutien de Tara Jarmon qui à cette occasion vous offre 10 % de réduction avec le code TARACHIFFON10 sur l’intégralité de son eshop : https://www.tarajarmon.com/fr/ Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/31/201936 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #17 - Carole Tolila "J'ai beaucoup de mal avec le regard des autres»

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois celle qui enchante le PAF avec ses Do It Yourself pour le jardin. Carole Tolila est animatrice dans l’émission « Silence ça pousse » Sur France 5. Cette grande grande brune de 36 ans, maman de deux enfants a un avis plus qu’original sur la mode… Je la cite « La mode on l’aime, on la méprise, on la snobe, mais en tous les cas, à un moment on est obligé de s’y confronter ! »Ses amies la définissent comme étant une « sexy teenage bad girl ». Carole est arrivée à notre rendez-vous vêtue de sa tenue « doudou » : un pull marine, un short et des bottes. Oui, elle voue un culte aux shorts et nous en parle allégrement dans cet épisode. C’est aussi l’occasion de découvrir les coulisses et exigences vestimentaires de la télévision. Carole aime les petits créateurs, le marine, les pantalons taille basse, les pantacourts, les Stan Smith, les bottes Aigle. Sa définition de l’élégance ? « Ce sont les fringues d’avant ». Vous ressortirez de cette épisode avec le sourire car Carole Tolila a une belle énergie plus que contagieuse.Valérie TribesCet épisode de Chiffon est réalisé en partenariat avec Audible, qui offre aux 100 premières auditrices et auditeurs le livre audio « Celle qui a dit Fuck » d’Anne sophie et Fanny Lesage (livre qui offert avec toute souscription à l’offre d’essai). Le journal d'une jeune imparfaite qui décide d'en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire " Fuck ", ça se travaille... Beyoncé ne s'est pas faite en un jour !Rendez-vous sur la page audible.fr/cadeau et rentrez le code promo « CHIFFON ». Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/24/201939 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #16 - Colombe Campana "L'âge est avant tout un état d'esprit"

Colombe Campana « L’âge est avant tout un état d’esprit »Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois Colombe Campana, la directrice artistique de Tara Jarmon. Avant d’arriver dans cette maison prestigieuse, elle a fait ses armes chez Capucine Puerari, Sonia Rykiel ou encore & Other Stories. Cette grande blonde de 36 ans a un œil plus qu’aiguisé sur la mode. Elle est attachée aux couleurs, aux imprimés, au style masculin féminin, à la mode vintage ainsi qu’à la déco.Cette passionnée de fringues, de nipes, de fripes se refuse « d’être une élitiste du luxe » et a pour seul objectif de voir les vêtements qu’elle crée, sur les femmes dans la rue ». Dans cet épisode, Colombe se livre sur son enfance, sur sa grossesse actuelle, et nous parle aussi de la fast fashion « qu’il ne faut pas juger trop vite » selon elle. Elle aime le bleu marine, les boots, les combinaisons pantalons, les pulls cols roulés en cachemire et reste fidèle au même parfum depuis 20 ans. Sa définition de l’élégance ? « C’est faire corps au vêtement, car c’est le corps qui rend le vêtement joli ». Cet épisode de Chiffon est réalisé en partenariat avec Audible, qui offre aux 100 premières auditrices et auditeurs le livre audio « Celle qui a dit Fuck » d’Anne sohie et Fanny Lesage. Le journal d'une jeune imparfaite qui décide d'en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire " Fuck ", ça se travaille... Beyoncé ne s'est pas faite en un jour !Rendez-vous sur la page audible.fr/cadeau et rentrez le code promo « CHIFFON ».Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/17/201940 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #15 - Vanessa Clavier "L'élégance c'est l'humour'

Pour ce premier épisode de l’année 2019, je reçois Vanessa, une femme de 44 ans, maman de deux enfants qui aime la mode, l’humour, les plaisirs de la vie et Instagram. Cette rennaise est devenue une micro influenceuse, sans vraiment le vouloir, en partageant ses looks quotidiens avec plus de 26000 abonnés. Pourtant, derrière cette apparente futilité se cache une femme qui travaille pour l’aide sociale à l’enfance et a pour mantra : « l’humour sauve de tout ». Dans cet épisode plus que touchant, Vanessa nous parle de ses complexes quand elle était adolescente et de sa sœur disparue trop tôt. Pour elle, cela ne sert à rien de se prendre la tête surtout avec les fringues. Son style quotidien ? Jean et tee shirt. Elle aime le blanc, les jeans slim, les nus pieds, la soie, le cachemire et les cols V. Sa définition de l’élégance ? L’humour, car selon elle, « l’humour est l’élégance du désespoir ». Tout est dit ! Valérie TribesCet épisode de Chiffon est réalisé en partenariat avec Audible, qui offre aux 100 premières auditrices et auditeurs le livre audio « Celle qui a dit Fuck » d’Anne sohie et Fanny Lesage. Le journal d'une jeune imparfaite qui décide d'en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire " Fuck ", ça se travaille... Beyoncé ne s'est pas faite en un jour !Rendez-vous sur la page audible.fr/cadeau et rentrez le code promo « CHIFFON ».Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/10/201928 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #14 - Marc Beaugé "Avoir du style est un processus long"

Pour finir cette année 2018 en beauté, j’ai choisi un invité qui est déjà passé dans Chiffon. Et quel passage !! En effet, le 29 septembre 2017, Marc Beaugé nous disait à ce micro : « J’aime m’habiller vieux, j’aime le velours et le shetland, les costumes napolitains. Quand j’étais petit je ne voulais pas sortir avec ma mère quand je la trouvais mal habillée ». Il nous avait aussi fait part de sa « wishlist » de fringues et nous avait expliqué qu’il calculait la taille de ses ourlets de pantalons avec une formule mathématique. 18 mois plus tard, Marc me reçoit dans son salon assis à la même place que la fois dernière vêtu d’un jean, d’un sweat rouge d’une Université Britannique et les pieds nus … Quand je lui reparle de notre entrevue passée… il assume tout, et avoue que les fringues sont une véritable névrose obsessionnelle. Ce grand timide professionnel de la presse (Society, Holiday…) habitué des plateaux télé (Quotidien sur TMC) s’est livré à mon micro avec une sincérité toujours aussi touchante. En 2018, il a réalisé un rêve : créer un magazine qui lui ressemble : « L’Étiquette, le guide de l’élégance masculine ». Il nous raconte cette aventure de copains passionnés de mode, loin des « diktats fashion », « des défilés hystériques », et des « extravagances des créateurs » (je le cite). Car pour Marc Beaugé, « avoir du style, de l’allure, ou de l’élégance est un processus long, qui demande de s’intéresser au vêtement en lui-même ». Tout est dit ! Valérie TribesCet épisode est réalisé en partenariat avec l’Atelier Emma et Chloé, une marque de bijoux made in Paris. https://www.emma-chloe.com Grâce au code Chiffon recevez votre première box bijou pour 10 euros (au lieu de 25 euros pour une valeur comprise entre 40 et 100 euros). Réalisation Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/20/201850 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #13 - Kenza "La dictature de la silhouette parfaite m'agace"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois Kenza Sadoun-el Glaoui. J’ai réussi à l’attraper avant son départ définitif pour Los Angeles. Elle m’a reçue chez elle en toute simplicité vétue d’un jean, pull et chaussons !Kenza est sans conteste la pionnière des blogueuses. En effet, son blog « La revue de Kenza » qui a fêté ses 10 ans cette année, est la référence en la matière. Elle totalise aussi plus de 155 000 abonnés sur Instagram. Je tenais à la rencontrer car j’aime sa fraîcheur et son authenticité dans ce milieu assez controversé des influenceurs. D’ailleurs, elle reconnaît que « les polémiques autour des réseaux sociaux l’agacent un peu ». Et que selon elle, « il faudrait que les parents éduquent leurs enfants pour une bonne utilisation d’Internet ». Autre sujet qui agace mon invitée, « la dictature de la silhouette parfaite ».Sa priorité côté mode « porter ce qu’elle aime que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie ». Kenza aime le noir, les boots blanches, les sneakers, les cols roulés. Pour elle, l’élégance est avant tout une attitude. Portrait d’une jeune femme plutôt à l’aise dans ses baskets !Valérie TribesCet épisode de chiffon est réalisé grâce au soutien de Maison Izel, une boutique en ligne qui vend des objets authentiques : de la vaisselle en bois, de la poterie, de la vannerie, des bijoux, des sacs. Christelle qui est à la tête de cette petite entreprise bretonne aime chiner aux quatre coins de la planète pour vous faire voyager au travers de ces objets du quotidien. A cette occasion, elle vous offre 20 % de réduction sur toute commande passée sur son site https://www.maison-izel.com. Un bon moyen de faire plaisir ou de se faire plaisir en cette période de Noël. Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/13/201829 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #12 - Youssouf Fofana "Personne ne s'habille au hasard"

Quand Youssouf Fofana s’est retrouvé devant mon micro, il m’a dit : « je ne sais pas trop quoi dire sur la mode ». Il pensait ne pas être à la hauteur… et pourtant, il est intarissable sur le sujet ! Youssouf a fait de l’imprimé Wax « l’étoffe chic ». Fils d’immigrés sénégalais, quatrième fils d’une famille de sept enfants, il a grandi à Villepinte et a créé avec son frère, la marque Maison Château Rouge en 2015. Marque qui s’est invitée en 3 ans, à la Fashion Week, dans les boutiques branchées de Londres, Tokyo, ou Pékin… Et même à L’Elysée !Malgré son ascension fulgurante, Youssouf n’en demeure pas moins humble et simple. Dans cet épisode, il nous parle de son enfance en banlieue parisienne, de son premier job dans le secteur bancaire et surtout, de ses parents. Il aime les jeans, les baskets, le velours, les casquettes, le bleu et les fringues ! Il dresse même des listes de ses prochains achats –avec captures d’écran à l’appui- sur son téléphone. Pour lui, l’expression « être à la mode » ne veut plus rien dire. Il faut plutôt parler de tendances. Cet épisode est aussi l’occasion de parler de la consommation et d’une certaine prise de conscience des nouvelles générations qui sont en quête de marques qui ont du sens. Il constate aussi que l’on vit dans une société très compliquée où les réseaux sociaux sont rois. A cause de cette pression, les gens ont de plus en plus de mal à être eux-mêmes. La définition de l’élégance de Youssouf Fofana est à son image » : « être élégant c’est être en phase avec ce que l’on porte ».Valérie TribesRéalisation Gautier CarbonneauxCet épisode de Chiffon est réalisé grâce au soutien de la marque Gemmyo. A l'occasion des fêtes, cette marque symbolisée par un petit chat rose s'associe à Chiffon pour vous offrir 10% sur votre commande avec le code CHIFFON10 aussi bien sur l’eshop https://www.gemmyo.com qu’en boutique. (Offre valable jusqu'au 31 décembre 2018) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/6/201837 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #11 - Sarah Lavoine "Je ne cherche pas à être à la mode"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois celle qui incarne l’élégance décontractée. Elle m’a reçue dans son bureau vêtue de son uniforme quotidien : tee shirt et jean slim. Car oui, Sarah Lavoine reste une fille cool qui n’a plus rien à prouver : des boutiques, de multiples collaborations, des collections capsules, des chantiers, et depuis peu, la création d’une ligne de prêt à porter. Cette dernière lui colle parfaitement à la peau : simple et chic. Son ambition « n’est pas de révolutionner la mode ». Sarah fait « de la mode anti mode ». Elle résume son style en un mot : « intemporel ». Elle aime les belles matières, les jeans, les mini-jupes qui mettent en valeur ses jambes, les paillettes et les vestes. Dans cet épisode, elle nous parle de sa fille Yasmine qui adore le vintage, mais aussi de ses amies Emmanuelle Alt ou encore Vanessa Seward. Sa définition de l’élégance ? « C’est avant tout une allure ». Je vous l’avais dit, Sarah Lavoine est l’incarnation du glam et du cool !Valérie TribesRéalisation Gautier CarbonneauxCet épisode de Chiffon est réalisé grâce au soutien de la marque Gemmyo. A l'occasion des fêtes, cette marque symbolisée par un petit chat rose s'associe à Chiffon pour vous offrir 10% sur votre commande avec le code CHIFFON10 aussi bien sur l’eshop https://www.gemmyo.com qu’en boutique. (Offre valable jusqu'au 31 décembre 2018) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/29/201822 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #10 - Vanessa Bonnefoux DG de Bonton "Je parle plus de dégaine que de style"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à entrer dans l’univers de Bonton au travers de sa directrice générale, Vanessa Bonnefoux. Cette petite brune dynamique de 47 ans, maman de 2 enfants est une pro de la finance habituée à parler de chiffres, de fusions acquisitions et de fonds d’investissements. Quand je l’ai invitée à venir parler de fringues avec moi, elle m’a répondue « je suis bien trop timide ». Mais en fait, vous verrez qu’elle est intarissable sur le sujet et qu’elle aime manier aussi bien les chiffres que les fringues !Elle en connaît en rayon de part son expérience professionnelle puisqu’elle a travaillé chez Bonpoint, puis chez Merci, et Officine générale aux côtés de ceux qu’elle considère comme ses « mentors », Bernard et Marie-France Cohen. D’ailleurs, quand je lui demande ce qu’est le mauvais goût, Vanessa nous cite Marie-France : « chacun son mauvais goût ». Mon invitée est loin de la caricature de la financière « type ». Pour moi, elle incarne le chic discret et raffiné. Elle est arrivée à notre rendez-vous en jean et santiags. Le jean est en effet sa seconde peau ! Vous verrez que c’est une tradition familiale chez Vanessa.Elle aime chiner les vêtements des créateurs français des années 70, porter des chemises en « popeline craquante », des santiags, des jeans taille haute, du cachemire, le tout agrémenté de bijoux. Ses créateurs préférés ? Alaïa, Karl largerfeld, Isabel Marant (qui selon elle, « sait humer les silhouettes qui vont avec l’air du temps» ) et Phoebe Philo. Elle admire autant le look classique d’Audrey Hepburn que celui d’Isabelle Adjani dans l’Eté Meurtrier. Je vous l’avais dit que mon invitée en connaît un rayon sur le sujet ! Cet épisode est aussi l’occasion de découvrir l’univers Bonton qui n’est plus seulement destiné aux enfants mais à toute la famille de part sa collection « Maxi Me » et sa nouvelle ligne de senteurs naturelles et cosmétiques Bio (en boutique à partir du 3 décembre). www.bonton.fr/fr/Valérie TribesRéalisation Gautier CarbonneauxCet épisode de Chiffon est réalisé grâce au soutien de la marque Gemmyo. A l'occasion des fêtes, cette marque symbolisée par un petit chat rose s'associe à Chiffon pour vous offrir 10% sur votre commande avec le code CHIFFON10 aussi bien sur l’eshop www.gemmyo.com qu’en boutique. (Offre valable jusqu'au 31 décembre 2018) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/23/201828 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #9 - Vanessa Kayo "Je suis une feignasse hyperactive même avec mes fringues"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, mon invitée a plus d’une corde à son arc : elle a été vendeuse de Guiness en Irlande, sauveteuse en mer pendant 8 ans sur l’Ile d’Oléron, prof de lettres pendant 10 ans en ZEP, aujourd’hui, à 40 ans, elle est humoriste. Cette petite brune se livre sans filtre et se qualifie de « feignasse hyperactive »… qualité selon elle, inhérente à toute les femmes. On rêve d’une chose mais on fait diamétralement son opposé que ce soit dans nos résolutions sportives, dans nos relations avec les mecs mais aussi avec notre dressing. Vanessa rêve de basiques hyper bien coupés mais adore porter des jogging. Quand je lui ai demandé en préparant cette émission ce qu’elle pense de la mode … Sa réponse : « Oh la vache » ! Tout est dit !Pour elle, l’élégance est à la fois dans les fringues et dans l’attitude. Vanessa aime le rouge, les pois, les baskets blanches, les escarpins, et n’hésite pas à mélanger les motifs. Porter un haut à carreaux avec une veste à pois ne la dérange absolument pas. Vanessa est une femme totalement décomplexée qui s’assume et assure un max ! Journal d’une feignasse hyperactive par Vanessa Kayo aux éditions Leduc. Pour retrouver les dates de la tournée de Vanessa : https://vanessakayo.comValérie TribesRéalisation Gautier CarbonneauxCet épisode de Chiffon est réalisé grâce au soutien de la marque Gemmyo. A l'occasion des fêtes, cette marque symbolisée par un petit chat rose s'associe à Chiffon pour vous offrir 10% sur votre commande avec le code CHIFFON10 aussi bien sur l’eshop https://www.gemmyo.com qu’en boutique. (Offre valable jusqu'au 31 décembre 2018) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/15/201832 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #8 - Anne Montecer "Acheter moins est une bonne façon d'être éthique"

Anne Montecer « Acheter moins est une bonne façon d’être éthique »Pour ce nouvel épisode de Chiffon, mon invitée est une jeune femme de 37 ans, maman de deux enfants qui se décrit ainsi sur son profil Instagram : « amoureuse des beaux basiques et fashionista raisonnable ». Pour preuve, elle est en train de se constituer un «dressing idéal ». Il y a deux ans à la naissance de son fils, elle a décidé de faire le tri et le vide dans ses vêtements. Elle a voulu repartir de zéro pour « se sentir mieux ». Pour elle, l’expression « être à la mode" ne veut pas dire grand chose. Son style est épuré, intemporel et basique. Anne aime le denim, les jeans slim, le gris clair, le cachemire et les vêtements repassés. En effet, chaque matin, elle repasse sa tenue du jour, car pour elle, « un vêtement froissé est une vêtement négligé" !Elle a décidé de reproduire son dressing idéal sur un site internet pour partager ses idées et sa philosophie. Elle nous dit qu’il faut « expliquer aux gens que tout ce qu’ils achètent a une conséquence à la fois sur l’humain et sur notre environnement ». Anne nous distille ses conseils, mais se refuse de donner des injonctions. Même si elle reconnaît que la fast fashion est « un fléau », elle ne donne aucun discours moralisateur. Pour définir l’élégance, mon invitée nous fait un parallèle avec les rencontres amoureuses…Valérie TribesPour découvrir l’univers d’Anne Montecer : http://www.ledressingideal.frCet épisode est réalisé grâce au soutien de la créatrice Lucile Roy.Elle a créé sa marque éponyme en 2017 en détournant les codes des chemises masculines pour les adapter au dressing féminin. Chaque chemise est produite à la demande et vous pouvez y faire broder vos initiales. Il vous faudra 3 semaines d’attente pour la recevoir et vous lover dans ce basique chic et intemporel. Lucile vous propose 20 % de réduction sur son eshop https://lucile-roy.comavec le code « Chiffon ». (Offre valable du 9 au 16 novembre 2018) Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/8/201831 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #7 - Perla Servan-Schreiber "J'ai cessé de vouloir être parfaite"

À l’occasion du premier festival du podcast à Paris (alias le Paris Podcast Festival), j’ai été conviée à partager une épisode de Chiffon en public. A cette occasion, il me fallait une invitée exceptionnelle pour parler Chiffon. J’ai donc choisi d’inviter celle qui déclare « avoir cessé d’être parfaite » et qui « adore vieillir ». Perla Servan-Schreiber est arrivée au bras de son mari (Jean-Louis Servean Schreiber) ce samedi 20 octobre à la Gaité Lyrique, où un public nombreux l’attendait. Toute vêtue de blanc avec un sourire contagieux, elle s’est livrée à mon micro sur mille sujets : le jeunisme, les femmes, les cosmétiques, les réseaux sociaux, l’amour, l’avenir de la presse… et bien sûr la mode !Pour elle, l’élégance est un mot pas si facile à définir. Elle le relie à l’allure car pour elle, « c’est ce qui sauve un individu ». Pour ce faire, elle reprend une citation de Coco Chanel : « Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque ». Perla porte du blanc depuis 25 ans… vous saurez pourquoi en écoutant cet épisode !Valérie TribesRéalisation : Gautier Carbonneaux Perla Servan-Schreiber « Les Promesses de l’âge » (Flammarion)Merci au Paris Podcast Festival et à L’Odaïtes partenaires de cette émission. Grâce au code « chiffon », vous pourrez bénéficier de 20 % de réduction pour découvrir l’ensemble de la gamme de cette marque de cosmétique naturelle. Pour ce faire, rdv sur le site : https://www.lodaites.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/25/201840 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #6 - Johanna Sebag "J'aime la mode à la folie"

Johanna Sebag : « J’aime la mode à la folie »Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une jeune quadra, maman de trois enfants qui a une vie plus que rythmée par son travail et sa passion pour la mode. Johanna Sebag est à la tête du bureau de presse Dress Code. Cette petite brune pimpante et dynamique m’a reçue dans ses bureaux entre deux rendez-vous en pleine Fashion Week. Et d’emblée, elle m’annonce qu’elle est une « amoureuse de la sape ». Pour elle, points d’interdits vestimentaires. Elle aime les imprimés, qui selon elle, « permettent aux femmes de s’imposer », le rouge oranger, l’oversize, la soie, et les pantalons d’homme. Au travers de cet entretien, Johanna nous donne un tas de conseils vestimentaires. Son mantra ? « Oser ». Pour celles qui n’osent pas passer le cap du total look, elle conseille d’associer une « pièce forte » à un basique. Son basique justement ? La chemise blanche. Car selon elle, « la chemise est devenue le nouveau tee shirt ». Sa définition de l’élégance ? « Un manteau porté sur les épaules rend n’importe quelle femme fatale. »Pour Johanna, c’est « jamais sans mon rouge à lèvres rouge ! ». Valérie TribesCet épisode est réalisé en partenariat avec Le Tanneur qui vous offre 15 % de réduction sur toute commande passée sur leur site https://www.letanneur.com/C’est l’occasion de découvrir leur gamme de sacs et d’accessoires iconiques « 1898 » encore appelé « sans couture ». Le Tanneur fête ses 120 ans cette année. 120 ans de savoir faire développé dans ses ateliers parisiens.(Offre non cumulable et valable jusqu’au 4 novembre 2018)Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/18/201828 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #5 - David Abiker "L'élégance est toujours sur quelqu'un d'autre"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois David Abiker une voix de la radio que J’ai rencontré sur le plateau de Canal lors de l’enregistrement de l’émission « l’info du vrai le Mag ». Le thème qui nous réunissait devant les caméras était la fashion week… J’ai toute de suite décelé en cette voix une relation particulière avec son dressing. Et je n’ai pas eu tort !Pourtant son dada c’est plutôt l’actu, ce journaliste officie tous les matins sur Europe 1 pour nous décrypter la presse et le soir sur Canal Plus.David Abiker m’a reçue un matin alors qu’il revenait d’Europe 1. Il s’est livré en toute simplicité à mon micro, me parlant de son enfance, de sa maman brodeuse, de ses filles et de son chien Charlie qui le suit partout. Même s’il reconnaît avoir une style simple car il aime les « vêtements basiques et pas chers », il aime aussi les vêtements qui « racontent une histoire ». Pour lui, la mode est un mot absurde qui ne veut rien dire. C’est surtout, je le cite, « la rencontre d’un secret intime avec un secret collectif ». David aime le bleu, le velours, le cachemire, les boots. Pour nous donner sa définition de l’élégance, il reprend les paroles de la chanson de Serge Reggiani « Ce Monsieur qui passe », car pour David, « l’élégance est toujours sur quelqu’un d’autre ». Et quand je lui demande son modèle d’élégance féminine il me cite Hedy Lamarr. Vous pouvez retrouvez David Abiker tous les matins sur Europe 1 à 8h30 pour sa revue de presse et chaque soir sur Canal Plus dans l’émission L’Info du Mag à 18H20 auprès d’Yves Calvi et Isabelle Moreau. Valérie Tribes Cet épisode est réalisé en partenariat avec Le Tanneur qui vous offre 15 % de réduction sur toute commande passée sur leur site ou en boutique. https://www.letanneur.com/fr/sac-1898-917.htmlC’est l’occasion de découvrir leur gamme de sacs et d’accessoires iconiques « 1898 » encore appelé « sans couture ». Le Tanneur fête ses 120 ans cette année. 120 ans de savoir faire développé dans ses ateliers parisiens.(Offre non cumulable et valable jusqu’au 4 novembre 2018)Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/11/201826 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #4 - Isabelle Oziol de Pignol "Je gère mon dressing comme un trésorière"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois celle qui croque avec beaucoup de tendresse et de bienveillance les prescripteurs de mode. Isabelle Oziol de Pignol, aussi connue sous le pseudo « Accro de la Mode », a 55 ans, habite Menton et a un œil très aiguisé sur la mode. Avant d’être illustratrice et blogueuse, cette petite blonde dynamique a été styliste de mode masculine chez Balmain, Balenciaga et Burberry. Elle collabore aujourd’hui auprès de groupes de presse et de maisons de prêt à porter. Sa dernière collaboration est signée avec la marque de maillots de Bains Les Ultraviolettes. Isabelle est intarissable sur la mode. Pourtant, elle avoue que pour elle ce n’est pas son sujet prioritaire. Elle aime croquer les autres mais n’est pas une obsédée de la sape. Même si elle nous raconte que petite fille, elle organisait des défilés avec ses poupées Barbie. Elle est arrivée à l’enregistrement vêtue d’une tunique noire Marni achetée en seconde main et d’un pantalon de toile Uniqlo. Sa définition de l’élégance est une histoire de « proportion et de taille ». Isabelle aime le bleu, les « sacs de dame », les pantalons d’homme, le doupion de soie et les escarpins (mais elle préfère les contempler que les porter. Pour découvrir l’univers de mon invitée : http://www.isabelleozioldepignol.frhttps://lesultraviolettes.com/Valérie Tribes Cet épisode est réalisé en partenariat avec Le Tanneur qui vous offre 15 % de réduction sur toute commande passée sur leur site https://www.letanneur.com grâce au code "CHIFFON".C’est l’occasion de découvrir leur gamme de sacs et d’accessoires iconique « 1898 » encore appelé « sans couture ». Le Tanneur fête ses 120 ans cette année. 120 ans de savoir faire développé dans ses ateliers parisiens.(Offre non cumulable et valable jusqu’au 4 novembre 2018)Réalisation : Gautier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/4/201830 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #3 - Héloïse Brion alias Miss Maggie’s Kitchen « L’élégance c’est le naturel »

J’ai reçu par un beau matin de septembre celle qui a réussi à décomplexer un bon nombre de femmes devant leurs fourneaux et qui nous régale les papilles avec ses recettes. Héloise Brion est une jeune quadra maman de deux garçons. Cette ex directrice de communication dans la mode s’est reconvertie à la cuisine lors de, je la cite, « sa crise de la quarantaine ». Elle a crée le site Miss Maggie’s kitchen devenu un incontournable de la cuisine en un an. Cette « foodistar » prône la simplicité et elle l’applique au quotidien. Même si elle apparaît dans des vidéos de Garance Doré, elle n’en demeure pas moins ultra accessible et garde bien les pieds sur terre. Son mot préféré ? Le partage. La preuve, elle est arrivée pour l’enregistrement avec un énorme cake à la fleur d’oranger vêtue d’une longue robe fleurie vintage des années 20 et des Keds blanches aux pieds. Cette grande brune élégante déteste le maquillage et nous avoue que même ses enfants seraient étonnés de la voir porter du vernis ou du rouge à lèvres. Côté fringues, elle aime le rouge, les pantalons de forme carotte, les sandales, le cachemire et le lin. Son modèle d’élégance ? Greta Garbo. Vous pouvez ouvrir la porte de son univers sur son site : https://www.missmaggieskitchen.comCet épisode de Chiffon a été réalisé avec le soutien de https://www.audible.fr un site où vous pouvez télécharger et écouter des livres audio partout où vous le voulez. Réalisation : Gauthier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/28/201827 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #2 - Gaëlle Lebrat Personnaz "La mode n'est pas futile"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, mon invitée a 45 ans, est chef d’une famille nombreuse recomposée et fondatrice de la maison de beauté des mains Manucurist. Gaëlle Lebrat Personnaz m’a accueillie avec mes micros dans les bureaux de son conjoint. Elle est arrivée avec un sourire contagieux et des ongles vernis à souhait. C’est normal, car c’est une tradition familiale. Son look ? Ultra simple : un tee shirt, un pantalon de toile (acheté en 6 exemplaires), des sandales à plateforme.Pour elle, la mode est tout, sauf futile. Pourtant, elle a fait des études de droit car étudiante le concept de mode « ne lui évoquait pas grand chose car trop futile et trop facile ». Mais elle est tombée dedans lors de sa 4ème année de droit, quand elle a croisé le chemin d’une prof de l’IFM (Institut Français de la Mode)… Institut dans lequel elle enseigne depuis. Gaëlle aime le bleu klein, les pantalons taille haute, les chaussures à plateforme, le coton et le cachemire. Le meilleur conseil mode qu’elle ait reçu ? « Toujours être soignée et propre ». Sa définition de l’élégance ? Elle passe par l’élégance du cœur.Cet épisode de Chiffon a été réalisé avec le soutien de https://www.audible.fr un site où vous pouvez télécharger et écouter des livres audio partout où vous le voulez. Réalisation : Gauthier Carbonneaux Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/21/201827 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Saison 3 #1 - Alysson Paradis "Je ne suis pas du tout une esclave de la mode"

Saison 3 #1 - Alysson Paradis "Je ne suis pas du tout une esclave de la mode" by Chiffonlepodcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/14/201824 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #60 - Chiffon à Florence

Pour ce dernier épisode de la saison 2, Chiffon vous emmène en Italie au coeur de la Toscane pour rencontrer une française. Alice Cheron vit à Florence depuis 8 ans et pour rien au monde elle ne reviendrait en France. Mariée à un florentin pure souche et maman de deux enfants, cette italo française est bien connue sur Instagram sous le pseudo "Alidifirenze". Fan de son pays d'adoption qu'elle connait par coeur, elle le met en scène dans la série "Dolce Follia" sur you tube. Dans cet épisode rempli de surprises, Alice nous parle de sa mode mais aussi de celle des italiennes... Je ne vous en dis pas plus... Si vous souhaitez découvrir la série d'Alice : http://www.alidifirenze.fr/dolce-follia-ep-7-se-sentir-italienne/ Et je tenais à vous remercier pour votre fidélité, vos écoutes de plus en plus nombreuses. On se retrouve en septembre pour une saison 3 que j'espère haute en couleurs. Bel été à vous ! Et n'oubliez pas d'écouter des podcasts ! Cet épisode est réalisé en partenariat avec www.mypoesy.fr , une marque de chemises fabriquées entièrement en Sologne dans un atelier à taille humaine et qui respecte un savoir faire 100 % français. A cette occasion, la créatrice de cette petite marque, Justine Blanvarlet, vous offre 30 % de réduction sur votre commande avec le code CHIFFON. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/13/201848 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #59 - Sébastien Kopp "La mode est plus une question de style que de mode"

Le mois dernier, je suis partie au Brésil en compagnie de Sébastien Kopp, l’un des fondateurs de Veja pour découvrir et décrypter le fonctionnement de cette marque française pas tout à fait comme les autres. Veja produit des baskets écologiques avec pour seul objectif : le respect de l’environnement avec une justice économique plus grande. Lors de ce périple, j’ai découvert une entreprise qui place l’humain en priorité, et ce, à toutes les étapes de fabrication, que ce soit dans les champs de coton ou dans les usines. Et Sébastien Kopp est à la hauteur de cette image : humain, discret et passionné. Ses devises ? L’action, la transparence, l’insertion, pas de publicité et une consommation raisonnable. Dans cet épisode, il nous raconte l’histoire de cette marque créée en 2005 avec son ami de lycée François-Ghislain Morillion. Et par cette occasion, il nous donne aussi sa vision de la mode et de l’élégance : la recherche de la simplicité et du refus de la surconsommation à outrance. Pour lui la mode est avant tout une question de style. Sébastien Kopp s’habille de la même façon depuis 10 ans, et l’assume. Sa définition de l’élégance ? « Regarder les étiquettes de ce qu’on achète ».Vous entendrez aussi à la fin de l’épisode l’interview de Val, qui défend les intérêts des producteurs de coton bio dans le Nordeste au Brésil. Elle nous parle de son combat de femme libre. Cet épisode est réalisé en partenariat avec https://www.mypoesy.fr , une marque de chemises fabriquées entièrement en Sologne dans un atelier à taille humaine et qui respecte un savoir faire 100 % français. A cette occasion, la créatrice de cette petite marque, Justine Blanvarlet, vous offre 30 % de réduction sur votre commande avec le code CHIFFON. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/6/201852 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #58 - Julie Arend "S'habiller doit être un plaisir. Lâchez-vous !"

Mon invitée du jour est un rayon de soleil. Elle est arrivée à notre rendez-vous, vêtue d'une robe à fleurs et accessoirisée d'un panier. Julie Arend est toujours hyper lookée car elle s'avoue "être fashion" mais pas "victime", elle adore le surf, le Pays Basque et France Gall. Son univers est fleuri et romantique à souhait. Pour Julie, les diktats de la presse rendent les filles malheureuses. Sa définition de l'élégance ? "S'habiller dans des vêtements qui nous vont bien et ne pas se déguiser".Cet épisode de Chiffon est réalisé grâce au soutien de Entomojo. Derrière ce joli projet se cachent deux jeunes demoiselles Madeleine et Paola toutes deux passionnées par les chiens. Elles ont créé des croquettes élaborées à base de protéines d’insectes, 100 % équilibrées et écologiques. Vous avez envie de faire le test avec vos compagnons à 4 pattes ? Avec le code « Chiffon », Madeleine et Paola, vous offre 40 % de réduction sur votre commande… Alors rdv sur le site : https://www.entomojo.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/29/201825 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #57 - Victorine Bruyère "Mon enfance en Afrique et la femme que je suis devenue"

Mon invitée de cet épisode va vous transporter à Bamako. Victorine Bruyère est née en Afrique d'une mère française et d'un père belge. Son arrivée à Paris à l'âge de 15 ans pour faire ses études a été un "choc culturel", où elle se sentait en total décalage. Elle nous parle de son enfance et de son adolescence au milieu de "femmes à la féminité exotique et décomplexée". Je la cite : "J'ai du doser, je me suis adaptée, mais je n'ai pas effacée celle que je suis". Cet épisode est l'histoire d'un parcours de vie très touchant et intéressant. Vous verrez que Victorine est passionnée par les fringues mais elle sait ce qu'elle veut !Pour elle, le cliché de la Parisienne existe. La femme parisienne est nonchalante et les hommes aussi, avec un art de vivre au delà du physique. Sa définition de l'élégance ? "Etre appropriée à son moment et assumer ses choix".Cet épisode de Chiffon est réalisé grâce au soutien de Entomojo. Derrière ce joli projet se cachent deux jeunes demoiselles Madeleine et Paola toutes deux passionnées par les chiens. Elles ont créé des croquettes élaborées à base de protéines d’insectes, 100 % équilibrées, écologiques et fabriquées en France. Vous avez envie de faire le test avec vos compagnons à 4 pattes ? Avec le code Chiffon, Madeleine et Paola, vous offrent 40 % de réduction sur votre commande… Alors rdv sur le site : https://www.entomojo.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/22/201839 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #56 - Marie-Pierre Julien "Le respect de l'autre passe par notre tenue vestimentaire"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois Marie-Pierre Julien, qui habite à Besançon et travaille dans le secteur sanitaire et social. De passage à Paris pour quelques jours, elle a souhaité venir chiffonner avec moi pour aborder plusieurs sujets en lien avec la mode, le bien être et l’estime de soi. Marie-Pierre m’a contactée par mail, il y a quelques mois. Et dans son écrit, elle m’a raconté sa vie, son enfance et son attachement aux fringues. Pour elle, il faut avoir une démarche éco responsable même en mode. Mais vous verrez, qu’elle ne juge personne. Marie Pierre a exercé plusieurs années dans le milieu hospitalier, et le port de la blouse blanche lui est devenu assez insupportable. Elle reconnaît ne pas suivre la mode mais se tient au courant des tendances. Sa plus grande inspiration ? Les gens qu’elle croise !Cet épisode de Chiffon est rendu possible grâce à Escadrille, une marque d’espadrilles revisitée par deux passionnées.Alors RDV sur le site https://www.escadrilleparis.com et avec le code Chiffon vous bénéficierez de 10 % de réduction. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/15/201834 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #55 - Anne Bougon-Scelo "Ma garde-robe est plus fun à 50 ans"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous emmène à la rencontre d’Anne Bougon-Scelo qui m’a reçue dans son bureau rue de la Paix au coeur de la joaillerie parisienne. Et ce lieu n’est pas un hasard, car cette pétillante quinqua aux yeux bleus qui rappellent ses origines bretonnes, est créatrice des bijoux. Lors de cette interview Anne nous dévoile qu'avant de travailler dans la joaillerie, elle était orthophoniste auprès des enfants pendant plus de 10 ans. C'est à 40 ans, qu'elle décide de changer de métier. Et cela ne sera pas sans impact sur sa manière de se vêtir ! C’est même à cette période là, qu’elle va se faire percer les oreilles, chose qu’elle s’interdisait avant. Vous verrez que mon invitée a un œil très aiguisé et pointu sur la mode. Elle aime les belles matières, les tissus fluides, les couleurs et elle sait ce qui lui va, même si elle nous avoue être très dure envers elle-même ! Le passage de la cinquantaine lui a permis de rechercher et d’assumer encore plus l’originalité dans ses fringues. Pour elle, l’élégance est un « juste équilibre », et ce n’est pas seulement une question de vêtement. À 80 ans, elle rêve d’être comme « Poupette » la pétillante grand mère de Sophie Marceau dans la Boum…Cet épisode de Chffon est réalisé grâce au soutien de Face to face… Loin du calendrier de la mode et des espaces aseptisés de la fast-fashion, Cet atelier éphémère [ré]humanise l’expérience shopping et revient à l’origine de ce qu’est la vente : le face à face. Marianna, sa fondatrice, sélectionne avec passion des créateurs qui ont à cœur de proposer une manière plus humaine de penser et de consommer la mode. Alors, à vos agendas !Face to Face ouvre sa 5ème boutique éphémère ce we. Un « jardin secret » en plein cœur du Marais pour découvrir et « shopper » une sélection de 30 marques indépendantes de mode, de bijoux, de déco qui méritent d’être connues et reconnues.Rendez-vous le 9 et 10 Juin au 14 rue Portefoin de 11h à 19h.A noter aussi, que les pièces iconiques des créateurs seront disponibles en ligne à la suite de l’événement sur https://www.facetofaceparis.comPetit cadeau Chiffon, bénéficiez de 15 euros offerts pour toute commande supérieure à 100 euros avec le code « lejardinsecret ». Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/8/201825 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #54 - Marianna Szeib Simon "L'élégance c'est d'être soi"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois Marianna Szeib Simon, la fondatrice de la galerie éphémère Face to Face Paris. Certains la surnomment « l’objet fashion non identifié ». En effet, pour Marianna, la fashion week est une « usine à gaz » et « les grands magasins pas assez dénicheurs de talents ». Elle regrette que les grandes enseignes soient devenues impersonnelles et ne mettent pas suffisamment en valeur les créateurs. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de devenir « porte parole des marques pour les aider à accélérer leur croissance ». Quand on lui demande quel rapport elle entretient avec ses fringues, Marianna nous répond avec deux adjectifs : « instinctif et impulsif ». Ce sosie de Romy Schneider a un regard qui hypnotise ! Elle m’a reçue chez elle au cœur du 9ème arrondissement par une journée caniculaire. Elle nous parle de son enfance en Pologne, de son goût pour la mode, de sa relation aux fringues. Sa définition de l’élégance ? « Etre soi et savoir qui on est ». Face to Face Paris le 9 et 10 juin prochains au 14 rue Portefoin dans le Marais. Pour plus de renseignements : https://www.facetofaceparis.comCet épisode de Chiffon est rendu possible grâce à https://www.escadrilleparis.com….. Derrière cette belle entreprise, se cachent Florence et Elise, deux cousines qui vivent et travaillent à Clermont-Ferrand, et qui ont décidé de remettre l’espadrille à l’honneur en cet été 2018. Il y en a pour tous les goûts : plates, à talons, avec ou sans ruban, en cuir, en toile, à brides.Alors RDV sur le site Escadrille.com et avec le code Chiffon, vous bénéficierez de 10 % de réduction. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/1/201830 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #53 – Marc Levy « Une femme parfaitement habillée n’est pas du tout séduisante »

Pour ce nouvel épisode de chiffon, je reçois l’auteur contemporain le plus lu au monde. Ses livres sont traduits en 49 langues et leurs ventes dépassent les 40 millions d’exemplaires. Marc Levy vit à New York, ville qui le nourrit par son pluralisme culturel, son éclectisme et son dynamisme. Pour lui, l’écriture permet d’exprimer à voix basse ce que l’on n’arrive pas à dire à voix haute. Son dernier opus « Une fille comme Elle » dépeint le quotidien des habitants d’un immeuble cossu du quartier de Greenwich Village.Dans cet épisode, il nous parle de sa ville de cœur, de sa mode, de son enfance, de sa femme et de sa fille. Marc Levy nous avoue avoir été toujours complexé et il n’aime pas s’acheter des fringues... Son style est simple et passe par une chemise blanche et une veste. Vous ne le verrez jamais porter un jean noir, ou un short ! Pour lui, l’élégance est multiple. Et la première des choses est de ne pas les gens qui vous accueillent. L’essentiel est de trouver ce qui nous va pour être en harmonie avec qui on est vraiment.Cet épisode de Chiffon est réalisé en partenariat avec la marque Darjeeling.Darjeeling est une marque de lingerie sensuelle et spontanée mais pas que… allez jeter un œil sur leur collection de maillot de bain. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les morphologies du bonnet A à G.Et grâce à chiffon, vous allez vous faire plaisir… en cette veille de trêve estivale. Rdv sur le site http://www.darjeeling.fr avec le code Chiffon30 vous bénéficierez de 30% de réduction sur le modèle de votre choix (hors collection enfant).Vous préférez vous rendre en boutique ? Aucun souci… Donnez le code 01 au moment du passage en caisse et vous aurez la même réduction.Offre valable du 25 mai au 12 juin 2018. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/25/201836 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #52 - Vincent Grégoire "Arrêtons d'avoir peur de demain"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois un homme qui parcourt le Monde pour essayer de trouver de quoi demain sera fait. J’ai réussi à attraper Vincent Grégoire entre deux avions pour qu’il nous parle de son métier, de mode et de sa mode. Vincent Grégoire est directeur de création pour le bureau de tendances Nelly Rodi. Il anticipe les tendances et les décors de demain. La rue est son terrain de chasse favori. Il lit, découpe, photographie et ne se déplace qu’à vélo. Coté style, Vincent se définit comme étant un « serial». En ce moment, il ne s’habille qu’en Dsquared2 et ce, de la tête aux pieds. Il aime se concentrer sur une marque et il le fait à fond.Il est arrivé à notre rendez-vous en vélo avec son sac à dos, vétu d’un pul rose et d’un jean brodé de fleurs. Dans cet épisode, il nous parle de son métier, des tendances actuelles et à venir, du mythe de la Parisienne qu’il trouve ridicule car Paris est selon lui, « une mosaïque de femmes jouisseuses de la vie ».Sa définition de l’élégance ? Cela passe par un petit défaut !Cet épisode de Chiffon est réalisé grâce au soutien de Swarovski la première marque mondiale de bijoux et d’accessoires en cristaux taillés.Pour la petite histoire, saviez-vous que cette grande maison existe depuis 1895 ? Aujourd’hui, encore, elle ravit toutes les femmes dans le monde entier !Et en cette veille de fêtes des mères, pourquoi ne pas offrir un bijou Swarovski pour honorer votre maman ?Les 100 premières qui passeront commande en boutique, recevront une paire de Boucles d’oreilles en cadeau avec le code CHIFFON !Merci infiniment au Terrass Hotel.https://www.terrass-hotel.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/18/201837 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Episode Bonus - Histoire de denim avec Marina Coutelan

Un épisode bonus pour tout savoir sur le denim. Saviez-vous qu'il se vend 60 jeans par seconde dans le monde ? Quel est le lien entre la toile denim et le jean ? Quelle est l'origine du denim ? Quel est le vrai denim ? Quelles sont les techniques de délavage ? Où produit-on le denim ?Est-ce que le denim peut être éco responsable ? A l'occasion du salon Denim Première Vision qui va s'installer au Parc Floral de Paris les 23 et 24 mai prochains, Chiffon est venu rencontrer Marina Coutelan, chef de produits mode chez Première Vision et elle sait tout sur le denim !Bref si vous êtes passionnés par les jeans, cet épisode bonus est pour vous !Pour tous renseignements : https://www.denimpremierevision.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/16/201813 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #51 - Laure Korini "Montréal a changé ma façon de m’habiller"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous embarque au Canada pour rencontrer une française qui vit à Montréal depuis 2013. Laure a 30 ans, elle travaille pour les services sociaux à l’enfance et à l’adolescence. Elle m’a contactée par mail, et j’ai été tout de suite touchée par sa sincérité et sa vision de la mode.Pour elle, les vêtements et le style c’est avant tout une histoire de famille. Et vivre à Montréal, qu’elle qualifie « de ville aussi hétéroclite que métissée » a changé sa façon de s’habiller. C’est pour nous l’occasion d’en savoir un peu plus sur nos cousins canadiens.Et pour Laure, parler de son style, est "une chose qui relève de l’intime"… dans cet épisode, elle nous parle longuement de ses parents, de son enfance dans le sud de la France, de sa passion pour le vintage et de Montréal bien sûr. Son installation au Canada lui a permis de "grandir". Par manque de moyens d'abord, puis par prise de conscience, elle a changé son mode de consommation. Vous apprendrez dans cet épisode que la vie en communauté et les achats éco responsables sont bien ancrés dans la vie des canadiens. Cette interview s’est déroulée chez moi en toute intimité par une journée très froide… Mais Laure est arrivée en tenue printanière en me rappelant qu’il fait bien moins froid en France qu’au Canada !Cet épisode de Chiffon est réalisé avec le soutien de Maison Seconde, un site internet qui revend les vêtements portés par les it girls du moment : Noholita, Marie Courroy, Doris Pin... Et grâce au code « Chiffon », vous bénéficierez de 20 % de réduction sur votre commande.https://www.maisonseconde.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/11/201835 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #50 - Inès de la Fressange "Une personne élégante évite la convention avec conviction"

Pour cet épisode de Chiffon, je tenais à recevoir celle qui incarne le chic à la française : Inès de la Fressange. Surnommée « le mannequin qui parle », elle a enchanté les « catwalks » en défilant avec le plus beau des sourires et une nonchalance légendaire.Il est difficile de faire un résumé de sa carrière tant elle est remplie : Egérie Chanel, ambassadrice de la maison Vivier, auteur d’un guide sur la Parisienne qui a été traduit en 17 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires, directrice artistique de sa marque éponyme, modèle pour le buste de Marianne, et reine du « poulet à tout ». Mais sa plus belle réalisation reste ses filles : Nine et Violette. Son secret de beauté à 60 ans ? « Avoir de bonnes pensées ».Elle m’a reçue, chez elle par un bel après midi de printemps, entourée de ses deux chiens. Inès aime le marine, les pulls cols ronds, les chaussettes en cachemire, les talons plats, et surtout, la simplicité.Cet épisode de Chiffon est réalisé avec le soutien de la maison de joaillerie parisienne Ofée qui vous offre 15 % de réduction avec le code «CHIFFON » sur sa nouvelle collection de pendentifs « Carat ». Ofée ce sont des bijoux tout en finesse qui collent à la peau et vous accompagnent toute une vie.Et en ce printemps, la maison Ofée a décidé de créer une collection à petit prix afin que le luxe soit accessible à tous. Son nom ? « Dessine moi un diamant ». Ce sont des petits pendentifs très discrets en forme de différents diamants… Aller les découvrir sur le sitewww.o-fee.com/fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/4/201849 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #49 - Ariel Wizman "J'aime les vêtements faits à la main avec amour"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon je reçois un homme qui est DJ, journaliste, comédien, animateur de radio et de télévision. Il s’est fait connaître sur Radio Nova avec son comparse Edouard Baer. Il m’est difficile de faire rentrer Ariel Wizman dans une case tant son activité est variée. Mais une chose est sûre… Vous ne le trouverez pas sur les réseaux sociaux, car pour lui « il n’y a pas de courtoisie sur internet… ». On lui colle souvent l’image du journaliste chic, branché, intello, très élégant et surtout ambassadeur du dandysme.Il m’a reçue dans les bureaux du magazine Vice, vêtu d’une chemise en wax qu’il a fait fabriquer par un tailleur à Hong Kong. Vous allez voir qu’Ariel aime faire travailler les artisans du monde entier… Sa passion du moment ? Les manteaux fabriqués en Ouzbékistan. Cet épisode de Chiffon est sponsorié par Naher, une application permettant aux Parisiennes de réserver leur coiffeur directement depuis leur smartphone. Et avec le code « CHIFFON15 », vous bénéficierez de 15% de réduction sur toutes les prestations: brushings, coupe, chignon et même coloration.www.mynaher.com/fr/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/27/201838 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #48 - Maître Cyrille Morvan - "Les dessous de la robe de l'avocat"

Pour ce nouvel épisode de chiffon, je vous invite dans les coulisses d’un tribunal pour parler Chiffon. En effet, que signifie cette mystérieuse robe noire, avec ses rabats à patte d’hermine, ses 33 boutons, ses manches larges que portent tous les avocats dans les salles d’audience ? Vous allez voir que ce cérémonial est rempli de codes.L’avocate Cyrille Morvan a accepté de tout nous expliquer. Et cela tombe plutôt bien, car cette quadra dynamique aux faux airs de Jane Birkin est folle de mode et de fringues. On imagine souvent les avocates en tailleurs austères… eh bien ce n’est pas le cas de mon invitée. Cyrille Morvan est arrivée au rendez-vous en jupe crayon en cuir (elle nous raconte dans l’épisode que cette jupe appartenait à sa belle sœur qui la portait pour aller danser au Bus Palladium dans les années 70), avec une blouse ample Laurence Bras et des sandales à talons de bois signées Christophe Lemaire. Elle nous parle de son métier, mais aussi de mode et de sa mode. Pour elle, l’élégance passe par la « retenue et la discrétion ». Cet épisode de Chiffon est sponsorié par Naher, une application permettant aux Parisiennes de réserver leur coiffeur directement depuis leur smartphone. Vous choisissez en quelques secondes, votre prestation, votre horaire et bien sûr le coiffeur de votre choix et hop, il se rend directement chez vous ! Plus besoin de courir après le travail, offrez vous une parenthèse beauté haut de gamme avec des coiffeurs de studio, tous recrutés par le directeur artistique Alban TRAVIA.Et avec le code « CHIFFON15 », vous bénéficierez de 15%de réduction sur toutes les prestations: brushings, coupe, chignon et même coloration. Naher s'occupe même des futures mariées et dépêche ses coiffeurs dans toute la France !https://www.mynaher.com/fr/Merci infiniment au Terras Hôtel pour son accueil. https://www.terrass-hotel.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/20/201848 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #47 - Vanessa Seward "En mode, il en faut pour tous les goûts"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois celle qui a contribué à remettre les seventies à la mode : robes imprimées longueur midi, blouses en soie, chemises à col jabots, jean taille haute, bottes à talons. Vanessa Seward a créé sa marque éponyme en 2014 après avoir fait ses armes chez Chanel, Saint Laurent, Azzaro ou encore APC. Née à Buenos Aires, cette grande brune à la silhouette parfaite est devenue incontournable dans le paysage de la mode parisienne, mais Vanessa est tout sauf une it girl. Elle protège sa vie privée et c’est un privilège de la recevoir dans Chiffon car Vanessa est l’incarnation de l’élégance discrète. Elle m’a reçue au sein de son bureau dans le 6ème arrondissement, habillée en « VS » de la tête aux pieds : blouse en crêpe de chine à l’imprimé mauresque, jean taille haute ceinturé à la taille et bottes à talons. Cette grande timide s’est livrée en toute simplicité et douceur. Sa définition de l’élégance passe par une harmonie intérieure… et une connaissance de soi. Et c’est exactement ce que Vanessa cultive.Cet épisode de Chiffon est réalisé avec le soutien de la maison de joaillerie parisienne Ofée qui vous offre 15 % de réduction avec le code «CHIFFON » sur sa nouvelle collection de pendentifs « carat ». Ofée ce sont des bijoux tout en finesse qui collent à la peau et vous accompagnent toute une vie.Et en ce printemps, la maison Ofée a décidé de créer une collection à petit prix afin que le luxe soit accessible à tous. Son nom ? « Dessine moi un diamant ». Ce sont des petits pendentifs très discrets en forme de différents diamants… Aller les découvrir sur le sitehttps://www.o-fee.com/fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/13/201844 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #46 - Elise Chalmin "L'élégance passe par la gestuelle"

Pour ce nouvel épisode de chiffon, je reçois celle que l’on surnomme « la queen des imprimés ». Elise Chalmin a créé sa marque éponyme en 2015 à l’âge de 24 ans. Cette jeune femme dynamique est un pur produit de la génération Z. Elle aime les couleurs, les motifs, les voyages, les challenges, la liberté d’entreprendre et surtout, elle souhaite organiser son temps comme elle l’entend.Cette liberté, on la sent dans sa façon de s’habiller. Elise s’affranchit de toutes les règles et des codes de la parisienne. Point d’uniforme pour elle ! Elise aime : le bariolé, les fleurs, la soie, les formes géométriques, et mixer toutes les couleurs jaune, rouge, orange, moutarde, point d’interdits pour elle … à l’instar des artistes qu’elle aime Sonia Delaunay et Nathalie du Pasquier.Je lui ai donné rendez-vous au Terrass Hotel. Elle est arrivée toujours aussi pétillante habillée en blanc alors qu’il pleuvait averse !Sa définition de l’élégance passe par les mains…Cet épisode de Chiffon est réalisé avec le soutien de Maison Seconde, un site internet qui revend les vêtements portés par les it girls du moment. Et grâce au code « Chiffon », vous bénéficierez de 20 % de réduction sur votre commande.Merci infiniment au Terrass Hotel partenaire de cette émission www.terrass-hotel.comainsi que le magazine Grazia qui diffuse également cet épisode et dans lequel vous pourrez retrouver un portrait de l'invité du jour. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/6/201831 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #45 - Sophie-Marie Larrouy (ex Vaness la Bomba) "J'aime trop m'habiller n'importe comment"

Cet chiffon a été enregistré en public au Salon du Livre de Paris, j’ai invité Sophie-Marie Larrouy, comédienne et auteure de 34 ans qui appréhende la vie avec pas mal de dérision. Son personnage Vaness La bomba la suit à la trace. Après un passage par Canal +, elle a écrit plusieurs ouvrages dont un guide pour ne pas devenir un vieux con, ou encore un guide de conseils pour draguer. Elle a fait des apparitions dans des films cultes du cinéma français : Floride aux cotés de notre regretté Jean Rochefort, mais aussi 20 ans d’écart avec Pierre Niney et Virginie Effira, ou encore L’hermine avec Fabrice Luchini.Sophie Marie Larrouy manie aussi bien l’art de la comédie que l’humour. Elle vient de publier son premier roman, L’Art de la guerre 2 une sorte de manuel de survie dans un monde qui n’est pas fait pour les sensibles.Son mantra ? "Quand on y croit, tout passe". Sa définition de l'élégance ? "Susan Sarandon" car, selon Sophie-Marie, "elle n'a pas l'air d'être inconfortable dans ses vêtements".Ce podcast a été enregistré depuis le stand d’Audible, au Salon du Livre de Paris. Audible, c’est une application mobile qui permet d’écouter des livre audio et des podcasts, dont Chiffon. RDV sur le site : https://www.audible.fr pour trouver votre compagnon de voyage auditif ! Et si vous souhaitez écouter le livre de Sophie Marie Larrouy, l'Art de la guerre 2, c'est ici : https://www.audible.fr/pd/Romans/Lart-de-la-guerre-2-Livre-Audio/B0773VBW8Z Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/30/201844 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #44 - Chiffon à Athènes

Cet épisode de Chiffon a été enregistré à Athènes au début du mois de Mars. J'y ai rencontré Madeleine, Titina, Manuel et Eva qui m'ont donné leur vision de la Grèce actuelle. Cela été aussi l'occasion de découvrir un population extrêmement solidaire, attachée à ses racines, avec une volonté de sortir de la crise actuelle.Ce sont quatre profils différents mais vous verrez que leurs témoignages sont extrêmement touchants. Madeleine a 17 ans, est passionnée par la France, le Moyen Age et la Mode. Eva est créatrice de bijoux et de foulards. Elle a vécu 10 ans à Paris mais a préféré revenir auprès des siens. Et il y a aussi Manuel, 21 ans, qui rêve de devenir diplomate et qui est très impliqué dans la politique de son pays et Titina, 52 ans qui est psychologue.Cet épisode de Chiffon est sponsorisé par Birchbox que je remercie infiniment pour ce soutien précieux. Pour fêter l'arrivée du printemps, Birchbox s'est associé à la marque Les Petites pour créer une box qui va vous filer la pêche.Pour 13 euros (et sans engagement), vous recevrez une pochette en velours rose poudré qui contient cinq essentiels beauté. Et grâce au code CHIFFON, un produit Benefit sera glissé dans votre pochette. RDV sur le site www.birchbox.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/23/201845 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #43 - Alice Pfeiffer "Il y a une honte de soi qui est extrêmement présente en France"

Pour ce nouvel épisode, je reçois une journaliste de mode qui s'intéresse autant aux problématiques de genre qu'à Kim Kardashian. Alice Pfeiffer décrypte la mode d'un point de vue sociologique et anthropologique. Pour elle, on peut parler de mode de façon intelligente, politique et engagée car c'est surtout un miroir de notre époque. Elle officie chez Antidote, Radio Nova et Les Inrocks. Dans cet épisode, Alice nous parle de mode, mais aussi de beauté, de notre société, de racisme, de féminisme, du mythe de la Parisienne, qui selon elle, exclut 90 % des femmes. Elle nous dit que la mode est devenue "cynique". Pour définir l'élégance, elle reprend une citation de Joan Didion : "le style c'est de prendre la responsabilité de son corps et de son esprit". Vous verrez qu'Alice Pfeiffer est cultivée, passionnée, passionnante qu'engagée et qu'elle ne mâche pas ses mots.Cet épisode de Chiffon est sponsorisé par Birchbox que je remercie infiniment pour ce soutien précieux. Pour fêter l'arrivée du printemps, Birchbox s'est associé à la marque Les Petites pour créer une box qui va vous filer la pêche.Pour 13 euros (et sans engagement), vous recevrez une pochette en velours rose poudré qui contient cinq essentiels beauté. Et grâce au code CHIFFON, un produit Benefit sera glissé dans votre pochette. RDV sur le site www.birchbox.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/16/201857 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #42 - Catherine Gallicere "J'appréhende mes tenues comme un collage"

Mon invitée du jour a 51 ans, elle adore la mode, et le Japon. Elle appréhende la mode comme un collage. Catherine Gallicere habite en banlieue parisienne mais a grandi dans la région de Lyon. Déjà, à 15 ans, elle découpait les pages du catalogue de La redoute. Elle nous parle sa maman (très sévère), de son enfance, et de son évolution. Passer le cap des 50 ans l'a révélée totalement. Elle a renié pendant des années sa personnalité créative alors qu'elle bossait dans l'industrie pharmaceutique. Je vous invite à écouter cet épisode empreint de bonne humeur et d'émotion. Catherine se livre sans fards ni paillettes. Son mantra : Vivre et aller au bout de nos rêves peu importe le regard d'autrui. Cet épisode de Chiffon est sponsorisé par Birchbox que je remercie infiniment pour ce soutien précieux. Pour fêter l'arrivée du printemps, Birchbox s'est associé à la marque Les Petites pour créer une box qui va vous filer la pêche.Pour 13 euros (et sans engagement), vous recevrez une pochette en velours rose poudré qui contient cinq essentiels beauté. Et grâce au code CHIFFON, un produit Benefit sera glissé dans votre pochette. RDV sur le site www.birchbox.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/9/201838 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #41 - Nedjma "J’ai grandi à Alger avec le mythe de la Parisienne »

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à traverser la Méditerranée pour parler de mode avec une jeune femme de 22 ans qui est née et a grandi à Alger dans une famille complétement imprégnée par la culture française. Nedjma a été bercée par l’esprit Canal, les Guignols, Ruquier, Arthur et la météo française. Sa grand mère, professeur de français, l’a initiée très tôt à découvrir nos auteurs, sa maman avait pour modèle d’élégance Inès de la Fressange. Nedjma a quitté la ville blanche et sa famille à 17 ans pour étudier les lettres à Paris.Cet épisode un peu différent des autres nous donne l’occasion de découvrir une autre culture, d’avoir une vision autre de la mode, de parler de la position des femmes à Alger, du harcèlement de rue et de l’art de la débrouille quand on est étudiante à Paris.Cet épisode est réalisé grâce au soutien de Fraiche Mademoiselle, une marque de prêt à porter qui est garantie 100 % Made in Paris. Et à l'occasion de cet épisode, Julie et Charline, ses créatrices vous offrent -30% de réduction sur toute la collection hiver avec le code CHIFFON. Alors RDV sur le site www.fraichemademoiselle.fr/ou allez les voir de ma part dans leur jolie boutique qui est située 32 rue des Martyrs. Et j'adore leur mantra mode : "Soyons fraîches et aimons-nous" !!!! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/2/201834 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #40 - Catherine Jolivet-Buffet "Une simple touche de rouge à lèvre habille une femme"

Pour ce nouvel épisode, mon invitée est une jeune femme de 36 ans, maman de deux petites filles, "Bretonne Parisienne", passionnée par la mode, le vêtement (vous verrez que ses exigences sont plutôt précises), les crêpes (sa passion), le cidre, Londres, Tokyo et Copenhague. Catherine n'a pas spécialement de mantra mode, mais vous allez voir qu'elle intarissable sur le sujet. Cet épisode est réalisé grâce au soutien de Fraiche Mademoiselle, une marque de prêt à porter qui est garantie 100 % Made in Paris. Et à l'occasion de cet épisode, Julie et Charline, ses créatrices vous offrent -30% de réduction sur toute la collection hiver avec le code CHIFFON. Alors RDV sur le site https://www.fraichemademoiselle.fr/ou allez les voir de ma part dans leur jolie boutique qui est située 32 rue des Martyrs. Et j'adore leur mantra mode : "Soyons fraîches et aimons-nous" !!!! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/23/201842 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #39 - Yara Lapidus "Arrêtons de vivre en se desséchant pour entrer dans du 36"

Pour ce nouvel épisode, mon invitée est une grande brune qui a une voix aussi douce et envoutante que son pays d’origine le Liban. Après avoir grandi au Moyen Orient, aux Etats Unis et en France, Yara Lapidus a déjà vécu plusieurs vies. Styliste formée dans des grandes écoles de mode, elle a travaillé chez Lapidus puis pour la maison Balmain. Elle a aussi lancé sa propre griffe de jeans customisés avec des broderies chinoises et a aussi pris des cours de comédie au Cours Florent et à l’Actors studio. Mais ce qui l’anime le plus ? Chanter. Il lui aura fallu deux années d’écriture et une très belle rencontre avec le grand Gabriel Yared pour aboutir à son prochain album. Yara est une femme empreinte d’humanisme et de bienveillance bien loin du matérialisme ambiant… son crédo « je m’attache aux êtres pas aux choses ». Son style ? Un mix de fantaisie, d'excentricité et d'austérité.... Son album sortira le 27 avril prochain.http://yaralapidus.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/16/201833 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #38 – Laure de Sagazan « Une mariée élégante est celle qui ne sent pas déguisée »

Pour ce nouvel épisode de Chiffon je vous invite à entrer dans l’univers poétique et romantique d’une créatrice de robes de mariées. Enfant, Laure de Sagazan confectionnait déjà ses tabliers et chemises de nuit et adorait fouiller dans les vieux linges de sa grand mère. C’est pour sa cousine, que cette jeune lilloise a dessiné sa première robe. Aujourd’hui, les carnets de commande de Laure sont remplis dès le mois de février. Elle aime le style rétro des années 20, le bohème chic, les vêtements d’antan. Et vous allez voir que cela influence son style quotidien.Cet épisode de Chiffon est réalisé grâce au soutien de la marque de joaillerie parisienne O’Fée .L’ADN des créations d’Anne Bougon-Scélo, sa fondatrice, colle parfaitement à cette citation de Leonard de Vinci : « La simplicité est la sophistication suprême ».O’Fée ce sont des bijoux tout en finesse qui collent à la peau et vous accompagnent toute une vie.En cette veille de la Saint Valentin et après avoir parlé de robes de mariée, je vous invite à aller jeter un œil sur la collection déclaration… ce sont des alliances que vous pouvez détourner de leur fonction pour les porter sur tous les doigts, les cumuler, ou encore, les porter en bague de phalange. Si vous n’aimez pas les bagues, je vous invite à aller jeter un œil sur les boucles d’oreilles réunies en boutique dans des bars à BO. Vous y trouverez notamment la boucle iconique de O’Fée « Brindille ».Et grâce au code Chiffon, vous pourrez bénéficier de 15% de réduction sur la collection déclaration (offre valable du 9 au 15 février). https://www.o-fee.com/fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/9/201830 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #37 - Peggy Frey « Oui, j’adore parler à mes sacs »

Pour ce nouvel épisode, mon invitée fait partie des grandes plumes de Madame Figaro. Elle y décrypte les tendances et la mode… et nous fait vivre son quotidien de journaliste sans fards ni paillettes dans des story irrésistibles sur Instagram. Cette grande blonde se partage entre Reims et Paris et reconnaît avoir un seul talent dans la vie : les bisous… et je lui reconnais un autre talent : la sincérité ! Sa définition de l’élégance ? « Cela ne sert à rien d’avoir des vêtements hyper à la mode, si l’éducation ne suit pas… ». Vous verrez que Peggy est très bavarde et qu’elle est très loin de la caricature de la rédactrice de mode telle qu’on l’imagine. C’est une femme drôle qui a beaucoup de recul sur le milieu dans lequel elle évolue au quotidien.Cet épisode de Chiffon est réalisé grâce au soutien de L’Atelier13 une marque créée par Anne Sophie Roquette que vous avez déjà pu entendre dans Chiffon.Elle a lâché son poste d’investisseur financier pour créer sa propre marque d’accessoires et de prêt à porter.L’Atelier 13 ce sont des bijoux, des chaussures, des sacs, des pulls en cachemire, des blouses, des pantalons pour toutes les femmes qui aiment mixer une allure féminine, glam et chic aussi bien pour travailler, sortir, ou passer un week end relax.Allez jeter un œil sur le site, vous découvrirez un très bel univers. Et grâce au code CHIFFON13, vous bénéficierez de 20 % de réduction sur l’ensemble de la collection (offre valable du 2 au 9 février). https://www.latelier13.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/2/201851 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #36 Florence M’Bappe « Les femmes de la cinquantaine se heurtent au plafond de verre »

Pour ce nouvel épisode, mon invitée est une quinqua dynamique, maman solo de jeunes jumeaux, qui travaille dans une grande banque française et qui adore shopper en ligne. Mais Florence M’Bappe se heurte à ce qu’elle appelle « le plafond de verre ». Ce terme est une expression américaine datant des années 70 qui désigne le frein invisible à la promotion des femmes dans des structures hiérachiques… et ce que vit Florence au quotidien.Elle nous raconte sa « mise au placard ». Elle résume cela d’une manière plutôt humoristique : « quand tu es black, que tu as 50 ans, que tu ne bosses par le mercredi pour rester avec tes enfants… cela ne permet pas de promotion ! ». Elle nous parle aussi bien évidemment de mode, de sa mode, de son soutien apporté aux petits créateurs. Son rêve ? Changer de vie pour devenir photographe.Cet épisode de chiffon est rendu possible grâce au soutien d’Audible.Ce site permet d’écouter des livres audio et des podcasts où que vous soyez, où vous le voulez et quoique vous fassiezPour bien commencer cette nouvelle année, j’ai enregistré un épisode spécial qui a pour thème les bonnes résolutions mode.Dans ce podcast, on y parle chiffon mais pas que… j’ai réuni dans un studio trois de mes anciens invités : la maman modeuse, Constance au Pays de Bambi, l’étudiante fan de Loulou de la Falaise, Camille Grandon, et l’écrivain, David Von Grafenberg.Cet épisode est bien évidemment gratuit et diffusé exclusivement sur la plateforme Audible. Alors rvd sur…. www.audible.fr pour écouter cet épisode spécial : https://www.audible.fr/pd/Sciences-et-Sc-Humaines/Nos-bonnes-resolutions-mode-pour-2018-Chiffon-le-podcast-Numero-special-Livre-Audio/B078TMSST5/ref=a_search_c4_1_1_srTtl?qid=1516781398&sr=1-1 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/26/201827 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #35 - Chrysoline de Gastines "On a besoin d'une mode plus responsable"

Pour ce nouvel épisode, mon invitée est Chrysoline de Gastines est la co fondatrice de Balzac Paris. Son credo : défendre et promouvoir une mode responsable. Lors de cette conversation, on parle de mode, de sa mode, de Lille sa ville natale, de son amour pour les Converse, mais aussi de déco (l'une ne va pas sans l'autre selon elle), de ses parents, et de ses quatre soeurs. Quand on lui demande comment elle s'imagine à 80 ans ? Elle fait référence à sa grand mère... Sa définition de l'élégance ? "c'est quand on est à l'aise dans ses baskets !". Et autre élément, Chrysoline adore redonner vie aux vêtements...https://www.balzac-paris.frCet épisode de Chiffon est rendu possible grâce au soutien de Prescripton Lab la toute première marque de beauté française 100 % digitale. Elle propose chaque mois des box imaginées avec passion à Paris avec des produits de qualité. Pour bien commencer l’année, Prescription lab vous fait bénéficier de 20% de réduction sur votre première box avec le code Chiffon, l’occasion rêvée pour prendre soin de votre peau en 2018 !Alors rdv sur le site http://www.prescriptionlab.com/la-box Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/19/201827 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #34 - Sylvette Boutin Lepers "La mode ce n'est pas très important"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une femme qui a marqué et continue à marquer de son empreinte une très vieille institution Française, La Redoute, qui est la référence en matière de vente à distance depuis 1837. Cette institution a su s’adapter à toutes les étapes de l’histoire, à l’évolution de la société, à l’émancipation des femmes, aux contraintes sociales et économiques tout en suivant la mode. Pour en parler, j’ai invité Sylvette Boutin Lepers qui y travaille depuis 1981. D’abord acheteuse, attachée de presse, puis directrice du bureau de presse , Sylvette est aujourd’hui responsable des partenariats créateur et image de La Redoute. Mais vous verrez que ce n'est pas parce qu'elle travaille dans la mode, qu'elle obéit à ses diktats. Bien au contraire, pour elle "La mode ce n'est pas si important"...RDV le 23 mars prochain pour l'événement La Redoute et Antifashion à Roubaix, événement gratuit et ouvert à tous.https://www.instagram.com/sylvettelepers/http://www.laredoute.frCet épisode de Chiffon est rendu possible grâce au soutien de Balzac Paris. L'ADN de cette marque ? Proposer un vestiaire de pièces tendances, destinées à toutes les femmes, de tous les âges et de tous les styles. Balzac Paris ce sont des créations fabriquées en France et en Europe en édition limitée et vendues en ligne à prix justes.Et ce qui me plait dans cette jolie maison, c’est que toutes les créations sont conçues en interne en plein cœur du 9ème arrondissement. Fait de plus en plus rare dans le PAP actuellement. RDV sur le site … https://www.balzac-paris.fr un cadeau vous sera offert pour les soldes. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/12/201836 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #33 - Chiffon à Londres

Pour ce nouvel épisode, je vous invite à traverser la Manche pour aller à la rencontre de quatre françaises qui vivent à Londres. Le 18 décembre dernier, j'ai réuni Sophie, Perrine, Linda et Christelle, autour d'un thé dans Soho au Saint Martins Lane, pour parler de leur vie dans cette capitale qui fait tant rêver les français. Chacune a une histoire différente avec Londres, certaines y vivent depuis peu, d'autres y sont installées bien longtemps. Mais elles sont toutes d'accord sur un point : elles n'ont pas du tout envie de rentrer en France. Lors de cette conversation, où on aborde des sujets variés sur l'art de vivre à l'anglaise (la mode, l'éducation, le système scolaire, la mixité sociale, le système de santé, la famille royale, le Brexit...), mes invitées nous livrent aussi des anecdotes très personnelles et nous donnent leurs bonnes adresses shopping. Merci infiniment à Perrine, Sophie, Linda et Christelle pour ce moment délicieux. Et vous verrez qu'après avoir écouté cet épisode, vous verrez Londres d'un oeil différent ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/5/201854 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #32 - La surprise de Noël avec Jeanne, Céleste et Anna

Pour ce dernier épisode de l'année 2017, je laisse la parole à Jeanne, Céleste et Anna. Je ne vous en dis pas plus sur ce moment de douceur. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Merci infiniment à Anne-Sophie leur maman qui a accepté de me laisser ses filles le temps de cet épisode ponctué de chants de Noël.En attendant, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année empreintes de douceur et de joie. Merci infiniment à vous chers auditeurs, merci aux 216 Kiss bankers, merci aux annonceurs qui ont fait confiance à Chiffon.Je vous donne rendez-vous le 5 janvier 2018. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/22/201722 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #31 - Episode exceptionnel enregistré en public chez Mona

Cet épisode est exceptionnel et original car il a été enregistré en public le 30 novembre dernier, chez Mona dans le super espace éphémère créé par @mylittleparis . Je reçois Camille, Françoise, Ariane, Aida, Clémence, Sara, Jeremy, Magalie, Lisa, Chrysoline, Zoe, Charlotte, Céline, Eugénie, Romane, Florence, Christine, Élise, Oriane, Clemence, et Emmanuelle (j’espère que je n’oublie personne !). On y parle de Chiffon, de vos attentes, de vos invités rêvés, de votre vision de l’élégance, de votre manière de consommer, de votre vision de la Parisienne, de votre relation aux fringues... bref, un épisode empreint de bonne humeur, d’éclats de rire, et de spontanéité (et d’une grande part d’improvisation pour moi...). Merci à toutes qui avez été les porte-paroles de tous les auditeurs de Chiffon ! Cet épisode de Chiffon est rendu possible grâce au soutien de Balzac Paris une jeune maison française de prêt à porter qui fabrique des créations en édition limitée exclusivement vendues en ligne.Le crédo et la force de cette petite marque ? Proposer un vestiaire de pièces tendances, destinées à toutes les femmes, de tous les âges et de tous les styles. Grâce au code "Chiffon", vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20 % sur tout l’eshop jusqu’au 20 décembre. Alors profitez en… c’est Noêl ! Aller jeter un œil sur www.balzac-paris.fr, vous trouverez votre bonheur pour le déposer au pied du sapin ou pour dénicher la plus belle tenue pour être irrésistible le soir de la Saint Sylvestre. www.balzac-paris.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/19/201735 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #30 - Axelle Jah Njiké "Tout commence par soi et finit par soi"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, mon invitée est une afro parisienne féministe. Derrière ce cocktail détonnant se cache une femme qui a une allure de dingue et qui assume ses formes sans tabou. Axelle Jah Njiké a 46 ans et écrit des livres érotiques pour libérer la parole des femmes. Sa définition de l'élégance ? Etre libre et s'aimer... vous verrez que la parole d'Axelle est aussi très, très, très libre et libérée. Selon elle, tout commence par soi et finit par soi....http://www.parlonsplaisirfeminin.comhttp://siparistetaitunefemme.tumblr.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/15/201734 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #29 - Stéphanie Langlois "L'élégance c'est quand on n'en fait pas des caisses"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous emmène à Chartres à la rencontre de Stéphanie Langlois, une quadra, maman séparée qui a tout plaqué à Paris pour venir s'installer dans cette ville d'Eure et Loire avec ses deux enfants sous le bras. Cet épisode est le récit d'un joli et courageux parcours de vie. On y parle de mode, bien sûr, mais aussi des épreuves de la vie, d'amour et de bienveillance. La philosophie de vie de Stéphanie ? "Le jour où j'ai arrêté d'envier ce que je n'ai pas, je me suis sentie plus heureuse".Elle nous avoue ne pas avoir peur de vieillir et pour elle, l'élégance passe avant tout par la simplicité.Cet épisode de Chiffon est rendu possible grâce au soutien de Balzac Paris une jeune maison française de prêt à porter qui fabrique des créations en édition limitée exclusivement vendues en ligne.Le crédo et la force de cette petite marque ? Proposer un vestiaire de pièces tendances, destinées à toutes les femmes, de tous les âges et de tous les styles. Grâce au code "Chiffon", vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20 % sur tout l’eshop jusqu’au 20 décembre. Alors profitez en… c’est Noêl ! Aller jeter un œil sur www.balzac-paris.fr, vous trouverez votre bonheur pour le déposer au pied du sapin ou pour dénicher la plus belle tenue pour être irrésistible le soir de la Saint Sylvestre. http://www.balzac-paris.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/12/201726 minutes, 19 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #28 - Joseph Ghosn directeur de la rédaction de Grazia "j'aime le minimalisme"

Pour ce nouvel épisode, je reçois un homme qui est la tête d'un hebdo féminin. Joseph Ghosn est, à 46 ans, directeur de la rédaction de Grazia. Passionné par la musique et la BD, il est aussi intervenant régulier sur France Culture et France Musique. Dans cette longue interview de 60 mn, Joseph Ghosn nous parle de mode, de sa mode, de son rapport aux fringues. Pour lui l'élégance c'est d'avoir " un style, une ligne claire et de savoir traverser la vie en la portant" et le vêtement est un indice qui reflète notre état. Il aime l'idée d'être invisible et reconnait que c'est peut être une forme de "snobisme". Je vous invite dans l'univers d'un homme érudit qui prône aussi bien la liberté que la bienveillance. Et vous verrez qu'il adore faire des parallèles entre la littérature, la musique et les fringues. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/8/201758 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #27 - Stéphanie Calvino - "Antifashion permet de repenser la mode"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, mon invitée est Stéphanie Calvino la porte voix du collectif Anti Fashion initié par Li Edelkoort en 2015. On y parle des dérives du système de la mode : la mode qui surproduit, les gens qui surconsomment, les écoles de mode qui ne forment plus les étudiants correctement et tout ça, au détriment de notre société, qui perd ses repères. Le collectif Antifashion remet en cause un système qui n'est pas sans conséquences pour notre planète, et essaye de trouver des nouvelles solutions pour éveiller les consciences. Et si on produisait moins, mais mieux ? Et si on trouvait de nouvelles matières ? Et si on formait les jeunes autrement ? Et si Antifashion allait au delà de la mode ? La prochaine édition d'Antifashion se tiendra du 1er au 3 juin 2018 à Marseille. Pour plus de renseignements :https://www.anti-fashion-project.comCet épisode est réalisé grâce à la contribution de La Rosée, une marque de cosmétiques naturels made in France. Et grâce au code CHIFFON, si vous achetez une box de Noël, un gommage vous sera offert.www.larosee-cosmetiques.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/5/201727 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #26 - Julie "Je refuse de me déguiser en power woman pour être crédible"

Pour ce nouvel épisode, je vous invite à ouvrir une nouvelle piste de réflexion sur la fonction du vêtement. Mon invitée s'appelle Julie, elle a 35 ans et travaille dans une grosse multinationale au coeur de Paris. Elle m'a écrit un long mail sur ce qu'elle vit en ce moment dans son job : elle doit subir les diktats du dressing imposés par son employer pour devenir manager (diktats qui ne sont pas explicites mais qui existent réellement). Elle refuse de se déguiser en "power woman" en gros coups de tailleurs pour faire évoluer sa carrière. Et cela se traduit par une garde robe un peu schizophrène pour cette passionnée de mode. Doit elle réajuster sa garde robe pour faire plus mature ? Cet épisode de Chiffon est rendu possible grâce au soutien de Steam One. Vous allez me demander ce qu’est Steam One….Une nouvelle marque de vêtements ? De cosmétiques ? Une nouvelle apli ? Eh non, Steam One est le sauveur de toutes les femmes, comme moi, qui sont fâchées avec le repassage.Vous n’avez pas le temps de sortir votre fer et votre planche à repasser ? Du coup, vous ne portez que des vêtements froissés et vous avez fait le deuil des robes à sequins, à volants, ou à broderie ?J’ai trouvé la solution grâce à cette marque qui fabrique des Steamer… Qu’est-ce me direz-vous ? C’est que vous voyez dans tous les grandes marques de prêt à porter… Un appareil qui défroisse avec de la vapeur. Cela prend 2 mn top chrono pour redonner une belle tenue même « le pull en cachemire le plus froissé » Et grâce au code "Chiffon", vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30 % sur l’achat de cet appareil qui a sauvé ma vie et mes fringues… Pour cela rdv sur le site http://www.steam-one.com/en/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/1/201738 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #25 - Sarina Lavagne "Le vêtement est une attention portée aux autres"

Pour ce nouvel épisode, mon invitée est une jeune quadra qui jongle entre son rôle de toute jeune maman et sa start up qui ne cesse de grandir. Sarina Lavagne a créé Prescription Lab, une marque de produits de beauté naturels, après avoir passé plus de 12 ans dans le développement marketing pour des grandes marques. Elle aime la mode et l'histoire du vêtement et Sarina estime que le vêtement permet avant tout de transmettre un message, et qu'il est une attention porté aux autres. Pour elle, l'élégance c'est d'avoir trouvé son style mais aussi d'être en adéquation avec ce que l'on est vraiment. Sa devise : "Vous n'avez pas besoin de permis de construire pour créer des châteaux dans le ciel".http://www.prescriptionlab.comPresciption lab est en vente aussi au RDC du Bon Marché Rive Gauche.Cet épisode est réalisé grâce à la contribution de La Rosée, une marque de cosmétiques naturels made in France. Et grâce au code CHIFFON, si vous achetez une box de Noël, un gommage vous sera offert.www.larosee-cosmetiques.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/28/201732 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #24 - Hélène Duval "Nous sommes notre propre maître"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une entrepreneuse en legging. C'est ainsi qu'Hélène Duval se définit. Après avoir travaillé pendant des années dans la publicité et la presse, cette jeune quadragénaire, maman de trois jeunes enfants a tout plaqué pour suivre sa voie : le yoga. Aujourd'hui, elle se partage entre son studio de yoga dans lequel elle donne des cours, et son entreprise de vêtements et accessoires de yoga, Yuj. Pour elle, l'élégance est quelque chose d'innée mais elle se renforce avec la confiance en soi. Son mantra ? "Nous sommes notre propre maître et ce, dans dans tous les domaines". Je vous invite à écouter cet épisode un peu différent, dans lequel mon invitée me parle de son rapport aux vêtements mais aussi de bien être et de Yoga. Yuj Yoga Studio 11 rue Edmond Valentin 75007 Parishttps://www.yuj.frCet épisode est réalisé grâce à la contribution de La Rosée, une marque de cosmétiques naturels made in France. Et grâce au code CHIFFON, si vous achetez une box de Noël, un gommage vous sera offert.https://www.larosee-cosmetiques.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/24/201734 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #23 - Edwina de Charette "Les aristo ne sont pas tous en kilt et Barbour"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, mon invitée a un parcours de vie plus qu'intéressant et atypique. Elle a d'abord commencé à travailler dans l'univers de la musique, puis est passée chez Nova et à la rédaction en chef de l'émission Paris Dernière. Aujourd'hui, elle est maroquinier et a créé sa propre marque La Contrie. Derrière cette marque qui allie exigence et tradition, se cache Edwina de Charette. Elle se livre ici sans fard sur son éducation dans un milieu aristocratique, sa jeunesse, sa Bretagne, sa vision de la mode. Vous verrez qu'elle déteste les clichés. Pour elle, l'élégance ne se définit pas. C'est juste une façon d'être, de se mouvoir et de parler.http://www.lacontrie.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/21/201733 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #22 - Jérémy Mathiou "Le vêtement est une partie de soi"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois un homme passionné par les "sapes". Jérémy Mathiou est consultant en RH dans une grosse société de conseils dans la région parisienne, il a 36 ans et est marié à une femme qui adore aussi les fringues. Il l'assume, il est acheteur compulsif et adore, fait original, piquer les fringues de sa femme ! Pour lui le vêtement est un marqueur social et l'élégance passe par une attitude, une part de mystère et beaucoup de bienveillance. Cet épisode est sponsorisé par les bijoux https://www.bangle-up.com, que je remercie infiniment. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/17/201727 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #21 - Laure Gontier - La pensée positive est le pilier de la Californie

Pour ce nouvel épisode, je vous invite en Californie pour une virée à Los Angeles en compagnie de Laure Gontier. Cette parisienne y a vécu 3 ans et a décidé, à son retour, d'écrire un livre sur l'art de vivre et le bonheur à la "Californienne". Laure reconnaît avoir changé après cette expérience de vie... Finie la parisienne "ronchon" en quête du look parfait, place à la Laure en quête du "lâcher prise". Au travers de cette interview, vous allez apprendre un tas de choses sur la Californie : la météo, les fringues, l'art de la détox, la healthy food, la beauté... et surtout, la "happy thérapie".Après cet épisode, vous n'aurez qu'une seule idée en tête : "think positive" !https://www.amazon.fr/Good-vibrations-bonheur-à-californienne/dp/2412030405Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de Bangle Up Paris. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/14/201736 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #20 - Pénélope Bagieu "Etre à la mode ne veut rien dire"

Pour ce nouvel épisode de chiffon, je reçois une auteure que l’on ne présente plus et qui est devenue une valeur sûre de la Bande dessinée française. Elle s’est faite connaitre par son blog « ma vie est tout à fait fascinante » et on ne présente plus son héroine Pénélope Joli Cœur. Aujourd’hui, Pénélope Bagieu vient de sortir son quatrième long récit « Culottées » dans lequel elle dresse des portraits de femmes qui l’inspirent. Pénélope est une femme libre, qui n’a pas la langue de sa poche et qui a une répartie pleine d’humour. Elle vit à NY depuis 2015, mais elle a accepté lors de son dernier passage à Paris, de venir parler mode et Chiffon avec moi. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/10/201724 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Episode Saison 2 #19 - Léticia Delaroque "Comment suivre la mode en étant au chômage"

Pour ce nouvel épisode, j'aborde un sujet qui est d'actualité : le chômage. C'est mon invitée qui a pris contact avec moi, il y a quelques semaines pour m'expliquer sa situation personnelle et professionnelle. Leticia Delaroque, est une jeune quinquagénaire, maman solo, qui vit à Reims et qui a été frappée de plein fouet par un licenciement. Comment continuer à s'habiller avec un petit budget ? Comment se faire plaisir ? Comment se présenter aux entretiens d'embauche ? Dans cet épisode, Léticia nous ses bons plans avec un optimisme et une pêche qui donnent une belle leçon de courage. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/7/201719 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #18 - Constance Gennari - La sophistication milanaise associée à l'élégance parisienne

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois celle qui est devenu l’œil de toute une génération et qui, en 4 ans a mis la toile à ses pieds. Son webzine « The socialite family » est suivi à travers le monde entier et est devenu la référence en décoration. Constance Gennari prône le mix entre les pièces contemporaines et le vintage, le mix entre la sophistication et la simplicité, et ce, aussi bien en décoration que dans son dressing. Pour découvrir l'univers de Constance Gennari, je vous invite à feuiller son livre "The Socialite Family, le Guide déco" aux éditions Marabout : https://www.amazon.fr/socialite-family-guide-déco/dp/2501113306https://www.thesocialitefamily.comPar ailleurs, The Socialite Family s’installe au Bon Marché du 28 Octobre au 31 Décembre pour dévoiler sa nouvelle collection déco. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/3/201726 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #17 - Fabienne Nominé alias Nomibis "L'élégance est un état de grâce"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à me suivre à Reims pour rencontrer l'univers de Fabienne alias Nomibis. Fabienne est une brocanteuse passionnée et passionnante qui adore son métier qu'elle exerce avec son conjoint Pascal. Elle a accepté de nous parler de son univers lié à la décoration pour parler de mode car finalement, les deux sont étroitement liés... et vous verrez que cette quadra hyper dynamique a des connaissances pointues et aiguisées en la matière...http://www.nomibis.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/31/201730 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #16 - Soledad Bravi "Les tendances ? Je m'en fiche totalement !"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, mon invitée est la reine des crayons. Soledad Bravi imagine des histoires pour les petits et les grands, dessine des assiettes, des agendas, des trousses, des cahiers... et elle enchante également, chaque semaine, les pages du magazine Elle pour un pleine page de bonne humeur. Vous verrez qu'elle n'est pas une accro aux tendances, mais qu'elle garde toujours un oeil amusé et aiguisé sur la mode.http://www.blogdesoledadbravi.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/27/201722 minutes, 1 second
Episode Artwork

Saison 2 #15 - Chiffon à Copenhague "Le hygge danois est un mythe"

Pour ce nouvel épisode, je reçois Dorte Wegener. Cette danoise vit à Copenhague où elle est professeur d'histoire et de littérature. Je l'ai interviewée lors de ses dernières vacances à Paris. Elle est passionnée par la France et rêve d'y vivre. C'est l'occasion de parler du lifestyle à la danoise, et on y apprend que le "Hygge" danois qui nous fait tant rêver est un mythe. Dorte, quant à elle, adore Paris et le style de la Parisienne... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/24/201723 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #14 - Sophie Trem "Notre tenue doit nous donner le sourire"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois l'ambassadrice du smile power et de la good mood therapy. Sophie Trem est aussi passionnée que passionnante. Elle est l'auteur du blog The Other Art of Living" et fondatrice de "The Good Mood Class". Je vous offre 32 minutes de bonne humeur avec une jeune femme qui a surtout besoin d'être bien dans ses fringues. Elle nous parle de son parcours, de ses parents, de ses origines cambodgiennes et on retiendra cette phrase : "Avec la gentillesse et le sourire, tout passe plus facilement".http://www.theotherartofliving.comhttp://www.thegoodmoodclass.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/20/201734 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #13 - Elvire Emptaz "Le défilé de mode n'a plus la même fonction qu'avant"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une plume bien connue et reconnue dans la presse. Après avoir travaillé 7 ans, pour le magazine Elle, Elvire Emptaz écrit aujourd'hui pour Grazia, Causette et l'Obs. Elle est journaliste de mode et de société dans la même veine que Chiffon. Dans cet entretien, on y parle de l'évolution de la presse féminine, de la fashion week, de l'upcycling et de la relation assez fidèle qu'Elvire entretient avec ses fringues. On y apprend qu'elle est toujours en quête du jean parfait, qu'elle déteste acheter des pantalons et qu'elle prône les achats responsables... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/17/201726 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #12 - Pierre Georges "La Parisienne est pauvre !"

Pour ce nouvel épisode, je reçois un invité qui n'a pas la langue dans sa poche. Amoureux des fringues, Pierre Georges, demeure quand même fort raisonnable et estime que se vêtir est avant tout un besoin primaire, et que c'est ridicule de "se prendre la tête" devant sa garde robe. Il prône le "Do It Yourself" pour donner une nouvelle vie aux vêtements. Et son avis sur la Parisienne est quelque peu original : "la Parisienne est pauvre". Un épisode sans langue de bois et qui donne à réfléchir... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/13/201734 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #11 - Audrey Fitzjohn de Nouvelle Zélande "La mode n'existe pas dans ce pays"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous emmène en Nouvelle-Zélande en compagnie d'Audrey Fitzjohn. Cette jeune maman est originaire de la région parisienne et a suivi son mari néo zélandais pour vivre à Hamilton à une heure d'Auckland. De passage à Paris, elle a accepté de venir parler de la mode dans ce pays, ainsi que de son art de vivre. On y apprend que les vêtements sont le dernier des soucis des néo zélandais !Vous pouvez découvrir l'univers très poétique d'Audrey sur son blog et sur son instagram :http://www.audreyfitzjohn.comhttps://www.instagram.com/audreyfitzjohn/?hl=fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/10/201723 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #10 - Julie Collas "Oh My God She's Parisian"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une femme au parcours de vie quelque peu original. Juriste et avocat de formation, elle a plaqué ce métier pour devenir comédienne à l'âge de 39 ans. Aujourd'hui sur scène au théâtre BO Saint-Martin, elle a choisi comme thème le mythe de la Parisienne. En apparence léger, son spectacle est bien plus profond qu'il en a l'air. Julie y dénonce la tyrannie envers les femmes... tyrannie de la minceur, de la jeunesse, de la beauté.Dans cet épisode, on parle de la mode à Paris et aux Etats Unis, mais aussi de la place des femmes dans notre société, des inégalités salariales, des préjugés, et de changement de vie. "Oh my god she's parisian"Théâtre BO Saint Martin Jusqu'au 31 décembre 2017http://www.billetreduc.com/192865/evt.htm Venez vivre 24 heures de la vie d'une Parisienne : courir à l'école et rentrer dans un métro bondé, gérer sa carrière, faire du shopping, boire un petit verre (ou beaucoup plus) avant les devoirs des enfants, préparer un dîner entre amis et faire la fête... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/6/201720 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #9 - Chiffon à Rennes

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous emmène à Rennes en Bretagne à la rencontre d'une jeune maman qui trouve la mode "cruelle". Sophie Munier a 36 ans, travaille dans la communication digitale et avoue avoir fait une véritable "introspection modesque" devant le micro de Chiffon. Elle nous parle de son enfance dans le Berry, où la mode était un "concept inaccessible", puis de ses études à Tours et de son premier emploi à Paris. Pour elle, chaque ville correspond à une évolution personnelle dans son rapport aux fringues. Et selon elle, on ne devrait pas parler de "mode" mais "des modes".Je vous invite à écouter cette réflexion très interessante sur la mode en province. Emission qui a été enregistrée à Rennes le 12 septembre dernier. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/3/201723 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #8 - Marc Beaugé - "Je m'habille vieux, j'aime le velours et le shetland"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois un homme qui assume d'avoir, je cite, "des névroses vestimentaires". Marc Beaugé est un bourreau de travail qui est un peu sur tous les fronts : Society, Doolittle, Holiday Magazine, M le Monde, Quotidien sur TMC et créateur de la marque La Rose Paris. Il s'est livré en toute sincérité, sans fards ni paillettes au micro de Chiffon... je vous laisse écouter cet épisode un peu particulier... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/29/201740 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #7 - Alexandra Senes l'électron libre de la mode

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une grande dame de la mode qui a un parcours riche et très atypique pour le milieu. Alexandra Senes est femme de mode, globe trotteuse mais surtout passionnée. Véritable touche à tout : journaliste (dont rédactrice en chef du magazine Jalouse), consultante, organisatrice d'expo, auteur d'un city guide sur Paris, et aujourd'hui, créatrice de la marque Kilomètre Paris. Elle se qualifie comme une "fille en couleurs" qui trouve l'inspiration dans ses voyages, ce qui lui permet d'avoir beaucoup de recul sur la mode actuelle et son rapport aux fringues.https://kilometre.paris Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/26/201734 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #6 - Anne-Sophie Roquette créatrice de L'Atelier 13 "Mon indispensable ? Un pull cachemire"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois Anne-Sophie Roquette, plus connue sous le pseudo "@Asnadja" sur Instagram. Cette jeune quadra maman de trois fillettes a plaqué son job dans la finance pour se lancer dans le prêt à porter. Fan de Do it Yourself, elle a choisi d'en faire son métier et de partager ce qu'elle aime porter. Il y a 3 ans, elle a crée la marque L'Atelier 13. Elle nous parle de son parcours, de son quotidien, de sa mode et de ses créations.http://www.latelier13.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/22/201731 minutes, 1 second
Episode Artwork

Saison 2 #5 - Marie Courroy de Mode Trotter "J'ai de l'indulgence pour les fautes de goût"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une jeune femme qui fait le bonheur des modeuses depuis 2008. Marie Courroy est aussi bavarde que passionnée. Elle adore les vêtements, les matières et les couleurs, mais refuse de suivre les tendances. Même si sa marque est reconnue par les stars, elle n'en demeure pas moins hyper simple. Vous verrez dans cet épisode que sa bonne humeur est contagieuse !Episode dans lequel, elle nous parle de ses soeurs, de sa grand-mère, de Benjamin Biolay et même... de Jean-Marie Bigard ! Pour Marie Courroy, l'élégance est avant tout liée au coeur et à la générosité.https://www.modetrotter.com/fr/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/19/201730 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #4 - Barbara Grellier "Instagram est une vraie source d'inspiration pour m'habiller"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous emmène en Haute-Savoie à la rencontre de Barbara Grellier. Cette quadra hyper cool et à l'aise dans son 40 adore la mode et instagram, les petits créateurs, mais reconnait qu'il n'est pas toujours facile de "shopper" de jolies pièces quand on vit à la campagne. Sa routine fringues est simple : jean, veste et tee shirt. Sa définition de l'élégance passe par la voix ! Barbara vit à la frontière franco-suisse et travaille à Genève où elle a monté un bar à vins, cave et épicerie bio. Elle nous parle non pas de la Parisienne mais des Genevoises...Si vous passez par Genève, n'hésitez pas à passer la voir : Mi Food Mi RaisinChemin Neuf 41207 Genève Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/15/201719 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #3 - Alix Petit créatrice d'Heimstone "Il faut arrêter de suivre bêtement les tendances"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois Alix Petit la créatrice d'Heimstone. Elle a un regard tout à fait décomplexé sur la mode et refuse de suivre les tendances. En 2010, elle déclarait au quotidien Libération : «Tout le monde essaie de rentrer dans les mêmes cases. Je veux avoir la main sur ce que je fais. Le jour où je mets des fleurs parce que la mode est au flower power, j’arrête !». Cela résume parfaitement l'état d'esprit de cette jeune maman baroudeuse qui trouve son inspiration dans les voyages.https://heimstone.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/12/201723 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #2 - Mathilde Lacombe - "Mon indispensable vestimentaire ? Le jean"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois Mathilde Lacombe une "wondermum" qui cumule les casquettes de maman et de chef d'entreprise entre Reims et Paris. Elle dirige à 29 ans le leader mondial de la Box Beauté, Birch Box, et aussi l'auteur du blog "Ma vie en blonde". Mathilde est passionnée par la beauté mais entretient une relation plutôt raisonnable avec les fringues. Son uniforme ? Le jean !Un entretien empreint de sincérité dans lequel cette jolie blonde se livre en toute sincérité et simplicité. Son nouveau bébé ? Son livre "Une question d'équilibre" dans lequel elle livre ses secrets pour trouver l'équilibre entre une vie professionnelle prenante et une vie personnelle bien remplie, tout en gardant du temps pour elle, son couple et des moments privilégiés avec chacun de ses enfants. En pré vente ici : https://www.amazon.fr/Une-question-déquilibre-Mathilde-LACOMBE/dp/241203012X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1504891428&sr=8-1&keywords=mathilde+lacombe+livre Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/8/201733 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Saison 2 #1 - Géraldine Dormoy "Le style évolue avec le temps"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois Géraldine Dormoy. Journaliste mode à la plume subtile et sensible, elle est responsable éditoriale web de L'Express Styles et est aussi connue pour son blog Café Mode, dans lequel elle dissèque les tendances depuis 2005. Géraldine se livre avec sincérité sur son rapport avec les fringues. Elle avoue être assez exigeante, pas forcément sûre d'elle et elle déteste faire du shopping. Son rêve ? "Devenir une vieille dame très stylée"... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/1/201730 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #39 - Le point final de la saison 1 avec PLAG

Pour ce dernier épisode de la saison 1, je ne vous donne pas de détails.... je vous invite juste à mettre votre casque et à écouter... Merci infiniment à Sophie-Anne pour ce délicieux moment empreint de joie, de bonne humeur et de fous rires. Tout l'esprit de Chiffon se résume dans cet épisode estival qui vient mettre un point final à la saison 1. Merci pour votre fidélité. RDV en septembre pour de nouvelles aventures. Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/21/201727 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #38 - Elise Recour "Choisir un bon soutien-gorge n'est pas un acte simple"

Elise Recour est responsable produit de la marque de lingerie anglaise Gossard. Elle nous explique mille et une choses sur l'art de choisir, de porter, et de placer notre soutien-gorge. On apprend dans cet épisode que huit femmes sur dix ne connaissent pas leur vraie taille de soutif. Comment régler les bretelles ? La signification des bonnets ? Quelle taille choisir pour quelle forme de poitrine ? Quelle modèle pour un bon maintien ? Elise Recour, en vraie pro et passionnée de lingerie répond à toutes ces questions. Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/7/201723 minutes, 20 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #37 - Mireille Bouillet conseillère en image "Le corps parfait n'existe pas"

Mireille Bouillet est ce qu'on appelle "une femme majuscule", une femme qui, comme beaucoup, a du mal à s’identifier lorsqu’elle feuillette un magazine de mode, une femme dont le corps a changé au fil des années et après la ménopause. Elle a donc décidé de suivre une formation de conseillère en image pour aider les femmes à se réconcilier avec leur image et leur corps. Selon elle, notre société est impitoyable avec les femmes de plus de 50 ans qui sont très vite cataloguées de "séniors". Son credo ? "Le corps parfait n'existe pas. Il faut apprendre à faire avec ce qu'on est !". Sa définition de l'élégance ? "C'est se respecter avant tout. Et à partir du moment où l'on s'aime, on peut aimer les autres".http://imaginezvous-conseil-en-image.comRéalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/27/201730 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #36 - Justine et Allison Blanvarlet "L'élégance se concentre dans la chemise"

Pour cet épisode 45, je reçois deux sœurs, Justine et Allison Blanvarlet, alias "les solognotes". Ces deux jeunes femmes, aussi complices qu'opposées, nous parlent de leur quotidien d'entrepreneures, de leur rapport aux fringues, aux réseaux sociaux, aux soldes, aux cabines d'essayages, à la consommation, à l'élégance. Pour Allison, cette dernière est inée, pour Justine pas vraiment ! Mais, elles se retrouvent sur un point : la passion pour les chemises. Fringue de l'élégance qui se porte partout, à toutes les occasions et à toutes les saisons. Elles ont choisi de "revisiter" cet intemporel de notre garde robe et nous expliquent pourquoi. https://www.lessolognotes.frRéalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/23/201727 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #35 - Charlotte Bjorklund "Les Suédoises s'acceptent comme elles sont"

Pour ce nouvel épisode, je vous emmène en Suède avec Charlotte Bjorklund, une jeune entrepreneure, fondatrice de la société de conseil C.Beyond. Son mantra ? "Sky is the limit". Elle nous parle de son pays d'origine, de son rapport aux fringues, de son expérience professionnelle auprès de Lidewij Edelkoort (qui est à la tête du bureau de recherche de tendances connu par toute la fashionsphère), des réseaux sociaux... Son must have ? Les chemises qu'elle collectionne. Sa définition de l'élégance est inspirée par une citation de Coco Chanel... Rendez-vous avec la plus parisienne des suédoises...https://www.facebook.com/cbeyondagency/Charlotte est aussi à la tête d'une petite entreprise de bijoux, 088 jewelry : https://088.boutiqueRéalisatrice sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/20/201730 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #34 - Emma Arachtingi "Je ne suis pas une blogueuse comme les autres"

Emma, plus connue sous le pseudo "Emma Little world" sur la blogosphère et Instagram, nous parle de sa passion pour la mode mais aussi de la relation étroite entre les marques et les blogueuses... Elle reconnait être une influenceuse du haut de ses 92,3 K abonnés sur Instagram, mais elle nous explique pourquoi elle refuse de rentrer totalement dans le système. Une interview empreinte de franchise à l'image de cette jolie brune de 42 ans qui avoue avoir trouvé son style, il y a quelques années déjà.https://emmalittleworld.comRéalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/16/201726 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #33 - Camille Grandon "Je déteste l'image de la femme véhiculée par les médias"

Pour ce nouvel épisode, je reçois Camille Grandon, une jeune femme de 27 ans, étudiante, fan de Rimbaud et de Loulou de la Falaise. Elle est fan de fringues mais a un style qui lui est propre : les turbans (comme loulou) sur la tête, des vêtements colorés et un total détachement de la presse féminine dans laquelle elle ne se retrouve pas du tout. Et son cri du coeur : "arrêtez de croire qu'instragam est le reflet de la réalité" ! Une conversation empreinte de finesse à l'image de cette future avocate.Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/6/201720 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #32 - Charlotte Husson "Le cancer a changé mon rapport aux fringues"

Pour ce nouvel épisode, je reçois Charlotte Husson, la créatrice de la start up solidaire Mister K. Atteinte d'un cancer de l'ovaire à l'âge de 27 ans, après plus d'un an et demi de traitements, six opérations et 36 chimios, Charlotte a tiré de cette maladie une force qu'elle met aujourd'hui au service des autres en fabriquant des kits beauté pour accompagner les combattants du cancer. Elle nous raconte que pendant son combat, elle a toujours voulu prendre soin d'elle et ce malgré la fatigue, la mutilation physique, les poches de nutrition et une stomie. Styliste de formation, Charlotte a toujours été attirée par la mode et les fringues. Elle nous avoue même, être une acheteuse plutôt compulsive et ce, avec le sourire et en l'assumant totalement ! Son rapport aux fringues a inévitablement changé... Son mantra ? Never give up !N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur son site ou à soutenir l'Institut Gustave Roussy en achetant ses t-shirt, sweat et bracelets...http://mister-k-fighting-kit.comRéalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/26/201720 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #31 - Charlène Seateun "La pression de la mode est aussi sur les courts de tennis"

La mode est aussi présente sur les courts de tennis. C'est ce qu'on apprend au travers de ce témoignage avec une ancienne championne de tennis. Charlène Seateun a 23 ans, elle nous parle des codes vestimentaires sur les tournois, de la pression des sponsors sur les joueurs et de son envie de s'affranchir de ces mêmes codes en achetant ses propre tenues de tennis sur les marchés. Une jeune femme libre qui nous parle sans tabou d'un milieu assez inconnu du grand public. Réalisation sonore et montage : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/23/201716 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #30 - Laurence Caracalla "Le savoir-vivre de la Parisienne ou pas"

Agaçante et parfois arrogante, la Parisienne fait rêver et incarne tout un symbole. Laurence Caracalla, journaliste au Figaro Magazine et auteur, en a dressé un portrait dans son livre "La savoir-vivre de la Parisienne" sur un ultra léger et humoristique. Elle y détaille dans ce guide les défauts, les qualités, elle décrypte les codes mais aussi les faux pas de celle que le monde entier admire... ou pas ! Et dans ce nouvel épisode de Chiffon, Laurence Caracalla vient nous donner quelques clés pour mieux cerner le mythe de la Parisienne."Le savoir-vivre de la Parisienne" Laurence Caracalla ed. Grasset 13 eurosRéalisation et montage sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/19/201724 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #29 - Eloise Moigno créatrice de Slow We Are "La fashion revolution a commencé"

Eloise Moigno a créé la plateforme Slow We Are pour défendre la mode éco responsable. Cette jeune femme de 32 ans milite pour une mode belle, responsable, intelligente, écologique et humaine. Son credo ? Prôner le minimalisme dans les penderies, défendre le fait main, valoriser le seconde main, et la location de vêtements. La Fashion revolution a commencé. Ses bonnes adresses ? Vous les trouverez sur son site : https://www.sloweare.com/carnet_d_adresses/myphilosophy/Réalisation et montage sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/16/201724 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #28 - Fanny Guéret "Il faut porter de la mode belge"

Cet épisode de Chiffon a été enregistré dans les locaux de la RTBF à Bruxelles. J'ai interviewé Fanny Guéret qui est animatrice pour la radio Pure FM. Fan de mode, elle pousse un cri du coeur pour défendre la mode belge. Selon elle, les créateurs de son pays ne sont pas suffisamment reconnus en Belgique et elle trouve cela regrettable... mais son icône de mode reste tout de même française.Vous pouvez écouter l'émission de Fanny "Pop et Snob" en podcast et en vidéocast : https://www.rtbf.be/auvio/detail_pop-et-snob?id=2213030Réalisation sonore et montage : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/12/201718 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #27 - Ameline Tourret "La vadrouilleuse de 27 ans devenue working girl aux pieds nus"

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, c'est une demoiselle de 27 ans qui vous reçoit chez elle. Hyper à l'aise dans ses baskets (même si elle avoue marcher pieds nus même sur son lieu de travail), Améline refuse d'être cataloguée "génération millenials". Pour elle, chaque être est différent et a ses propres particularités. Sa technique pour s'endormir ? Compter ses vêtements et réfléchir à se tenue du lendemain. Son credo ? Ne jamais payer les fringues au prix fort ? Sa définition de l'élégance ? "il faut se sentir jolie et pas déguisée". Nous avons ici une fan de mode raisonnée et raisonnable, acheteuse en ligne, sportive, et fan de Chiffon(vous noterez toutes ses références lors de notre conversation aux anciens épisodes). Réalisation sonore et montage : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/9/201723 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #26 - Gregory Pouy "L'élégance passe par le porter de corps"

Grégory Pouy est fraichement débarqué de New York. Il a 40 ans, et bosse dans le marketing. Pour lui, l'élégance passe par "le porter de corps". C'est une chose qui ne s'achète pas. Il déteste les signes ostentatoires et nous avoue être un esthète qui préfèrent les belles pièces de qualité aux marques. Au fil de cette conversation intime, Grégory nous donne même quelques conseils de séduction...Réalisation sonore et montage : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/5/201723 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #25 - Constance "Mère au foyer mais méga stylée"

Constance est maman au foyer, mais jamais vous ne la verrez habillée en total look "laisser aller jogging cheveux gras". A contraire, elle a une vraie passion pour la fringue. Son credo ? "Du beau, du bon du fun". Son rêve ? Bosser dans un bureau de tendance, ou être personal shopper. La pire insulte que vous puissiez lui dire ? "Constance tu es à la mode". Car cette jolie blonde n'est pas une "suiveuse", elle fait la mode, sa mode et peu importe le regard des autres. Elle aime le chiffon, mixer les styles, rester fidèle à son propre avis et n'écouter personne. Vous pouvez découvrir sa jolie galerie de photos sur laquelle elle révèle toute sa personnalité bien funky sur son instagram https://www.instagram.com/constance.au.pays.de.bambi/ou sur son blog https://www.aupaysdebambi.comRéalisation sonore et montage : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/28/201728 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #24 - Bruxelles partie 2

Après avoir travaillé pour Zadig & Voltaire et Bellerose en Belgique, Eva Velazquez s’est prise de passion pour les vêtements de travail du début de siècle. Elle chine aux quatre coins de l’Europe, des salopettes d'ouvriers, des pantalons de paysans, des anciens costumes de l’armée de l’air, des blouses victoriennes, des sabots de paysans mais aussi des accessoires et objets vintage. Elle répare, nettoie, teint, transforme chaque pièce avec son frère Hugo et les revend dans son atelier boutique à Bruxelles. Eva nous interpelle sur notre façon de consommer les vêtements. Son credo "Il faut arrêter de gaspiller".http://www.evavelazquez.be Eva Velazquez, 56 Rue Franz Merjay, 1050 Bruxelles. Tél.: 0491/34 09 45.Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/25/201715 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #23 - Bruxelles partie 1

Après New York, j'ai emmené mon micro et pris le Thalys pour aller à Bruxelles à la rencontre de nos voisins belges. J'ai découvert une ville bien ancrée dans l'Europe, cosmopolite et multiculturelle ce qui a un impact manifeste dans la création et la mode. J'ai rencontré des femmes de plusieurs régions, mais elles ont toutes en commun : la gentillesse, la chaleur humaine, la générosité, un sacré sens de l'humour, de la dérision et l'amour des fringues. Mais vous verrez que chacune évolue différemment sur ce dernier point. Pour cette première partie, j'ai rencontré Isabelle Luxen qui vit dans la campagne belge à 45 mn de Bruxelles. Elle voit la mode comme une activité ludique, puise son inspiration chez les créateurs français et n'a aucun interdit vestimentaire...Réalisation : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/21/201717 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #22 - Khlauda Mollard- Les conseils d'un mannequin "grande taille"

Khlauda Mollard est une jeune femme de 30 ans, qui est mannequin "grande taille". Du haut de son 1m75 et son 44-46, elle assume ses rondeurs qui lui permettent de s'affirmer. Son conseil ? "Quand on est ronde, il ne faut surtout pas se cacher". Pour elle, le rapport à la mode c'est le rapport que l'on a avec soi même. Khlauda nous livre des précieux conseils pour bien vivre avec nos rondeurs et sans complexes. Vous pouvez la retrouver sur son blog https://upupup.frEt son compte IG : https://www.instagram.com/khlauda/Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/18/201728 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #21 - Virginia Mangia - La mode vue par une créatrice italienne

Ce nouvel épisode de Chiffon vous emporte en Italie avec Virginia Mangia. Cette jeune femme est co-fondatrice de la marque Faubourg 54 et vit en France depuis cinq ans. Elle nous parle de la mode dans son pays et de l'amour des italiens pour les françaises. Son credo ? "La beauté est universelle et féminine". Pour elle, Le shopping est bon pour panser les blessures. A 36 ans, elle nous avoue ne pas avoir encore trouvé son style, mais ce n'est pas un problème ! Episode à écouter sans modération aucune...https://www.faubourg54.comRéalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/12/201724 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #20 - Guillaume Turin - Directeur de la communication de M6

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous donne rendez-vous avec un homme qui voit la vie en couleurs. Guillaume Turin est Directeur de la Communication pour un gros groupe audiovisuel français mais jamais, vous ne le verrez habillé dans un complet costume cravate sobre, sombre et gris. Au contraire, il prône les pantalons colorés, les foulards indonésiens et les chaussettes en fil d'Ecosse. Sa définition de l'élégance passe avant tout par la bienveillance et le respect d'autrui. Pour lui, tous les styles sont acceptables, et il refuse de juger les gens aux vêtements. Son conseil ? "OSEZ". Un épisode à écouter sans modération.Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/11/201735 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #19 - Olivia Louvet- Les coulisses du marché de la lingerie française

Mon invitée est Olivia Louvet, styliste spécialisée dans la lingerie et jeune chef d'entreprise avec sa marque de body "Body & Clyde". Elle nous parle des coulisses du secteur de la lingerie, nous délivre des statistiques plutôt détonnantes sur les achats des françaises, et nous donne sa définition de l'élégance en lingerie... "qui est liée à l'harmonie de notre corps".Olivia est fan de friperie et de vintage et nous démontre l'absurdité de la "Fast Fashion". Qui dit que la Mode n'est pas aussi dans les petites culottes ? https://body-and-clyde.com/bienvenue-chez-body-and-clyde-nous-faisons-des-body-tee-shirts-a-paris/Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/4/201720 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #18 - Emmanuelle Jappert- La beauté et la productivité par le sport

Emmanuelle Jappert s’est toujours intéressée à la place du sport dans la société. À travers le retour d'expérience de 23 femmes, de tous horizons et de tous âges, reconnues dans leur domaine et qui pratiquent une activité physique, elle a écrit Wonder Sport Women, un livre d'entretiens pour démontrer les bienfaits du sport et son impact sur le bien-être, la productivité et la créativité. Selon elle, la pratique sportive, sans être forcément de haut niveau, est un formidable levier pour l'hygiène de vie, le dépassement et l'estime de soi sans oublier l'épanouissement tant professionnel que personnel. Wonder Sport WomenEmmanuelle JappertFauves EditionsISBN : 979-10-302-0049-2 -28 novembre 2016 - 160 pages Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/28/201727 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #17 - Jean Michel Duriez- L'élégance passe par le parfum

Mon invité est compositeur de parfums. Après avoir été nez dans les plus grandes maisons, Jean-Michel Duriez a créé sa propre marque en décembre dernier. Pour lui, "le parfum est une émotion fluide qui est comme une fringue'. Son égérie ? Paris. Rencontre avec un homme passionné et passionnant, qui nous prouve que la mode et le parfum ont un lien étroit. Je vous invite à fermer les yeux et à rentrer dans son univers le temps cet épisode...http://www.jeanmichelduriez.com/fr/https://www.facebook.com/jeanmichelduriezparis/?fref=tsRéalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/17/201733 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #16 - Emma- Un médecin urgentiste qui voit la mode comme un jeu

Ce soir, Chiffon vous accompagne de nouveau sur les rives de la Garonne avec Emma qui nous parle de sa ville d'adoption Bordeaux "l'élégante". Elle est médecin urgentiste, et pour elle, la mode est avant tout un jeu avec lequel il ne faut surtout pas se prendre la tête. Cette jeune quadragénaire bien dans ses baskets nous apporte avec ce témoignage une bouffée de légèreté empreinte de sincérité et d'humour...Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/14/201717 minutes
Episode Artwork

Saison 1 #15 - Agathe Giraud- Réalisatrice et libre avant tout

Mon invitée est la réalisatrice Agathe Giraud. Je l'ai interviewée le jour de la Journée Internationale des Droits des femmes. Et ce n'est pas un hasard...Agathe, une femme passionnée, nous parle de son parcours de femme en quête de liberté et d'indépendance. Elle a d'abord été mannequin, égérie pour une marque de cosmétiques, architecte d'intérieur, agent de photographe. Elle se dit sauvage, indépendante et extrêmement solitaire mais profondément humaniste. Agathe Giraud a réalisé et écrit son premier film avec sa soeur Noëlie Giraud. Son titre ? "Ma Soeur". Elle nous raconte l'histoire de ce film si beau et si particulier, un véritable conte urbain avec des actrices de choix : Alysson Paradis, Lyn Thibault, Marthe Keller.Plusieurs projections sont actuellement organisées.Pour plus de renseignements :https://www.facebook.com/agathe.giraud.5Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/10/201721 minutes
Episode Artwork

Saison 1 #14 - Juliane Clüsener-Godt- "A 19 ans, je refuse de me fondre dans la masse"

Juliane a 19 ans, elle est franco-allemande et étudiante en mode à Hambourg. Elle nous décrit sa passion pour la mode depuis son plus jeune âge, de ses rêves (devenir rédactrice de mode à L'Officiel), mais aussi du regard de l'autre quand on refuse de se fondre "dans la masse" (notamment chez les jeunes), du style des rédactrices, et rend un bel hommage à sa maman... le tout avec une maturité décapante. Un bel épisode.Vous pouvez suivre Juliane sur son blog :https://somehowmagazine.wordpress.comet https://www.instagram.com/juliclusener/Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/7/201722 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #13 - Jack Martin- "Les femmes françaises ont un truc en plus"

Dans ce nouvel épisode de Chiffon, je vous embarque à nouveau aux Etats Unis grâce à Jack Martin. Il est producteur dans la publicité et la mode entre New York et Miami. Lors de son dernier passage à Paris, il a accepté de nous parler de sa vision de ce milieu si particulier, mais aussi de nous donner son point de vue sur la société actuelle, les réseaux sociaux, la mode, l'élégance, la bienveillance, le culte du corps et son admiration devant les femmes françaises. Réalisation sonore : Florence Baumann Musique du générique de fin : Jack Martin en personne Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/3/201729 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #12- Marine Vignes- L'animatrice télé intarissable sur la mode

Pour ce nouvel épisode de Chiffon, j'ai invité la présentatrice de télévision Marine Vignes. Intarissable sur la mode, elle nous parle de son amour pour les fringues. Elle se livre dans les moindres détails sans fards ni paillettes, sans prétention aucune et nous donne des conseils et des bons plans avec une sacrée dose de bonne humeur. Vous pouvez la retrouver du lundi au vendredi à 12h55 en direct sur France 3 dans l'émission Météo à la Carte avec son comparse Laurent Romejko.Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/24/201738 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #11 - Lily loves fashion- L'influenceuse de Bordeaux passionnée par la mode

Pour une fois, Chiffon met en avant une" influenceuse" pour essayer de comprendre ce qui se cache derrière ce terme. J'ai rencontré la délicieuse Lily Loves Fashion lors de mon périple à Bordeaux (qui est un véritable bastion de blogueuses). Instagrameuse qui réunit une communauté de 146 000 followers, et plus de 6000 personnes sur Snapchat. J'ai rencontré une jeune femme passionnée par la mode mais qui n'en oublie pas pour autant son métier d'orthophoniste. Un entretien tout en douceur à son image. Son credo ? Le smile power.https://www.instagram.com/lilylovesfashion/?hl=frRéalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/21/201720 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #10 - Sylvie Estrade- Conseillère en image qui prône le bien être pour être élégante

Après New York, Chiffon Le Podcast s'est arrêté à Bordeaux. J'ai rencontré des bordelais fiers de leur ville, de leur identité, de leur mode et qui sont en total désaccord avec le mythe de La Parisienne. Ma première invitée ? Sylvie Estrade, une conseillère en image qui nous parle de sa ville, de sa mode et de son métier. Elle prône le bien être et l'équilibre visuel. Si vous souhaitez la rencontrer ou recevoir ses conseils : http://www.enfinmoi.frRéalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/14/201726 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #9 - Interview Karine Couedel- La reine du Do it Yourself

Ce soir, je reçois Karine Couedel. Journaliste, elle présente actuellement une rubrique dans l'émission "Sous les jupons de l'histoire" sur la chaîne Chérie 25. Mon invitée aime la mode raisonnée et raisonnable, elle est la reine du Do it Yourself, de la couture et du tricot. Vous pouvez retrouver ses conseils et ses patrons sur son site : http://www.aprilinparis.frEt bientôt, elle ouvrira vos placards de cuisine sur son nouveau site www.inkitchenwith.comPour les passionnés d'histoire, retrouvez là sur Chérie 25 tous les samedis à 15h45.Réalisatrice sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/10/201724 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #8 - Interview de l'astrologue Didier Blau- les signes ont une influence sur notre look

Dans ce nouvel épisode, on sort un peu de la Mode pour parler horoscope avec l'astrologue Didier Blau. Cela fait plus de 35 ans, qu'il étudie l’astrologie, la numérologie, l’astronomie et délivre toutes les semaines l'horoscope aux lectrices du magazine Elle. Rencontre avec un homme passionnant qui nous décrypte les mystères du zodiaque et des étoiles. Nous retrouverons régulièrement Didier pour des épisodes plus approfondis consacrés aux signes de l'horoscope. Si vous souhaitez une consultation :http://didierblau.frEt pour connaître votre signe lunaire : 0892687681Réalisatrice sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/7/201724 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #7 - Spécial NewYork partie 3

Pour cette dernière partie à New York, j'ai rencontré Marie et Julie. Marie est une jeune fille au pair de 22 ans qui partage la vie d'une famille dans l'East Village. Son avis est assez tranché et plutôt sévère vis à vis de la société new yorkaise. Elle nous parle du culte de la beauté, de la recherche de la perfection à outrance, mais aussi du coût de la vie au coeur de Manhattan, de l'attirance des hommes new yorkais pour les Françaises. Une véritable plongée au coeur de New York. La seconde invitée est Julie. Elle est Parisienne exilée avec plaisir dans Brooklyn avec ses enfants et son mari. Elle nous vante l'éclectisme de la mode new yorkaise et la volonté des gens de ne jamais être dans le jugement. Julie a d'ailleurs créé avec Pamela une marque de chemises Rue Mercer. Son oeil est donc celui d'une vraie modeuse...http://www.ruemercer.comRéalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/31/201734 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #6 - Spécial New York partie 2

Pour cette seconde partie à New York, nous avons rencontré Pamela et Séverine.Pamela habite dans le New jersey et est co fondatrice de la marque de chemises Rue Mercer (http://www.ruemercer.com) . Ancien mannequin, elle a vécu une vie à la Carrie Bradshaw pendant 4 ans quand elle était célibataire. Aujourd'hui, sa seule envie ? Se retrouver dans un Monoprix à Paris...Puis, nous avons été du côté de la 5ème avenue dans le Show room de Séverine (http://www.showroom35.com), qui nous parlé de la bienveillance des new yorkaises à l'égard des françaises. Et elle en a profité pour nous donner des bonnes adresses à NY. A mardi prochain pour la dernière partie en direct de Manhattan. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/27/201735 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #5 - Spécial New York partie 1

J'ai emmené mon Podcast à New York pour essayer de comprendre ce qui nous fascine tant chez les New yorkaises... Leur style ? Une certaine liberté ? Une assurance bien affirmée ? Une sophistication à outrance ? Parcourent-t-elles toutes Manhattan sur des talons de 15 cm ? Ou est-ce un mythe nourri par des séries comme Sex And The City, Gossip Girls, ou encore par les blogs et comptes IG de "socialite" toujours parfaites ? Pour essayer de répondre à ces questions, j'ai rencontré plusieurs françaises qui vivent dans la Big Apple. La première est Mlle Sophie, parisienne expatriée à Brooklyn avec sa famille. Fondatrice de la marque Breaking the Wool, Sophie a réussi à s'imposer à New York comme la "knitting designer" de référence. Et son point de vue sur la mode des New Yorkaises est franc, sincère et so "frenchie".... A son image !Pour découvrir l'univers de Mlle Sophie : www.beakingthewool.com ou sur son instagram : https://www.instagram.com/mllesophie/?hl=frRéalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/24/201717 minutes, 14 seconds
Episode Artwork

Saison 1 # 4 - Interview de David Von Grafenberg- L'élégance par les livres

David est un homme de lettres et un homme d'une délicatesse innée. Il écrit des romans, mais a été aussi créateur de vêtements. Et David est bien connu pour ses mots et sa culture sur la mode. Il se livre en toute sincérité devant le micro de Chiffon. Sa définition de l'élégance ? Avoir un livre entre les mains.... et il nous parle des femmes d'une manière fort délicate. Il est en train de travailler sur son prochain roman prévu en 2018.Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/20/201720 minutes, 1 second
Episode Artwork

Saison 1 # 3 - Interview de l'illustratrice Angeline Melin

Angéline, 30 ans, parisienne … et illustratrice de renom.La mode, la tour Eiffel, Paris, les chaussures, la gourmandise, le design, les pigeons, les pavés … autant de détails qui influencent son univers frais et spontané, saupoudré d'humour.De filles mutines en petit bouledogue français, son trait de crayon se promène dans tout Paris. Elle nous parle de mode, de sa mode, mais aussi de sa fille et de son mari. Une interview en toute délicatesse, à son image. Vous pouvez retrouver son univers dans son blog : blog.angelinemelin.com ou encore sur son site : www.angelinemelin.comRéalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/17/201716 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #2 - Interview du photographe de mode Frédéric Cresseaux

Frédéric Cresseaux est photographe de mode. Il shoote depuis 30 ans les plus grands mannequins aux quatre coins du monde. Il nous parle de sa mode, de sa vision de la mode, de son rapport aux fringues et celui des femmes avec les leurs. Une interview sincère et drôle.Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/13/201717 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Saison 1 #1 - Interview d'Isabelle- Fan de fringues

Isabelle a 54 ans, elle est parisienne et aime la mode mais pas que...Réalisation sonore : Florence Baumann Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/10/201723 minutes, 53 seconds
Episode Artwork

Teaser

Venez me parler de votre mode.... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/5/201739 seconds