Winamp Logo
Chacun pour tous - La 1ere Cover
Chacun pour tous - La 1ere Profile

Chacun pour tous - La 1ere

French, Social affairs, 1 season, 113 episodes, 1 hour, 37 minutes
About
La solidarité, c'est l'affaire de tous. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.
Episode Artwork

Fondation Pro Juventute

Quelques précisions sur les deux programmes de la Fondation Pro Juventute liés à un de ses domaines d'activités principaux, à savoir la transition école-monde professionnel et pour lesquels des bénévoles qualifiés sont recherchés: "Entretiens d’embauche fictifs": les élèves de 10e et 11e (entre 14 et 16 ans) qui sont à la recherche d’une place d’apprentissage bénéficient d’une simulation d’un entretien d’embauche et de conseils durant 45 minutes. Ce programme est proposé gratuitement aux écoles romandes. La mise en situation est menée par un réseau de 500 bénévoles qui ont l’habitude de suivre des apprentis et/ou de recruter du personnel. Concrètement, il s’agit d’offrir une journée dans une école qui participe à ce projet et de suivre de 4 à 6 élèves. La préparation consiste à relire et évaluer le dossier de candidature puis de faire une simulation de l’entretien d’embauche avec l’élève et finalement de lui faire un feedback. "Téléphoner à une entreprise": c’est le nom du module complémentaire au projet d’entretiens d’embauches fictifs. Cet exercice permet aux élèves de s’entraîner à mener un échange téléphonique avec une entreprise. Des bénévoles jouent par téléphone depuis chez eux le rôle de l’entreprise et donnent ensuite un retour et des conseils aux élèves. Concrètement, le bénévole offre une demi-journée depuis chez lui, pour un suivi de 4 à 6 jeunes, fait une simulation d’un échange téléphonique ainsi qu’un feedback. DEMANDE: - Des personnes qualifiées dans le recrutement de personnel prêtes à passer une journée dans l’un des établissements scolaires participant au programme "Entretiens d’embauche fictifs" ou à offrir une demi-journée depuis chez elles pour le programme "Téléphoner à une entreprise"
2/2/20241 minute, 36 seconds
Episode Artwork

Fondation Pro Juventute

Créée en 1912, Pro Juventute est la plus importante fondation suisse de soutien pour les enfants et les jeunes. Son souhait est qu’en Suisse chaque enfant puisse vivre une enfance épanouie et grandir de manière librement choisie et responsable. Grâce à un ancrage dans toute la Suisse (avec 5 bureaux régionaux), plus de 250 collaborateurs et 500 bénévoles actifs en Suisse romande, la fondation est en contact avec 1 million de jeunes et d’enfants chaque année et leur propose divers outils pour être autonomes et responsables. Deux de ses programmes concernent un de ses domaine d'activités principaux à savoir la transition école-monde professionnel. Chaque année en Suisse romande, ce sont plus de 400 bénévoles qui s’engagent pour le programme "Entretiens d'embauche fictifs" et son module complémentaire "Téléphoner à une entreprise". En 2023, 102 journées d’entretiens fictifs ont pu être mises sur pied dans une centaine d’établissements scolaires, permettant ainsi à 2600 élèves d’être coachés par des bénévoles et leurs conseils avisés. Pro Juventute recherche encore quelques bénévoles qualifiées et disponibles pour les prochaines journées ainsi que des personnes intéressées pour les saisons à venir. DEMANDE: - Des personnes qualifiées dans le recrutement de personnel prêtes à passer une journée dans l’un des établissements scolaires participant au programme "Entretiens d’embauche fictifs" ou à offrir une demi-journée depuis chez eux pour le programme "Téléphoner à une entreprise"
2/1/202445 seconds
Episode Artwork

Fondation Pro Juventute

Grâce à un ancrage dans toute la Suisse (avec 5 bureaux régionaux), plus de 250 collaborateurs et 500 bénévoles actifs en Suisse romande, la Fondation Pro Juventute est en contact avec 1 million de jeunes et d’enfants chaque année et leur propose divers outils pour être autonomes et responsables. "Entretiens d’embauche fictifs" est le nom du programme qui permet à des élèves de 10e et 11e (entre 14 et 16 ans) qui sont à la recherche d’une place d’apprentissage de bénéficier d’une simulation d’un entretien d’embauche et de conseils durant 45 minutes. Ce programme est proposé gratuitement aux écoles romandes. "Téléphoner à une entreprise" est le nom du module complémentaire au projet d’entretiens d’embauches fictifs. Cet exercice permet aux élèves de s’entraîner à mener un échange téléphonique avec une entreprise. Des bénévoles jouent par téléphone depuis chez eux le rôle de l’entreprise et donnent ensuite un retour et des conseils aux élèves. Concrètement, le bénévole offre une demi-journée depuis chez lui, pour un suivi de 4 à 6 jeunes, fait une simulation d’un échange téléphonique ainsi qu’un feedback. La Fondation recherche encore quelques bénévoles pour les prochaines journées dans les écoles, ainsi que des personnes intéressées pour les prochaines saisons à venir. DEMANDE: - Des personnes qualifiées dans le recrutement de personnel prêtes à passer une journée dans l’un des établissements scolaires participant au programme des Entretiens d’embauche fictifs
1/31/202442 seconds
Episode Artwork

Fondation Pro Juventute

Pro Juventute est la plus importante fondation suisse de soutien pour les enfants et les jeunes. Un de ses domaines d'activité est la transition école-monde professionnel avec les divers programmes comme "Entretiens d'embauche fictifs, "Téléphoner à une entreprise" et "Futur Pro" qui consistent à organiser des simulations d’entretiens d’embauche et de conversations téléphoniques dans les écoles pour les élèves de 10e ou 11e année à la recherche d'un apprentissage et grâce à l'aide de bénévoles issus du monde professionnel. Chaque année, en Suisse romande, ce sont plus de 400 bénévoles qui s’engagent pour le programme des Entretiens d'embauche fictifs et son module complémentaire Téléphoner à une entreprise. En 2023, 102 journées d’Entretiens d'embauche fictifs ont pu être mises sur pied dans une centaine d’établissements scolaires, permettant ainsi à 2600 élèves d’être coachés par des bénévoles et leurs conseils avisés. La fondation est actuellement en pleine saison des Entretiens fictifs mais recherche encore quelques bénévoles pour les prochaines journées ainsi que des personnes intéressées pour les prochaines saisons à venir. DEMANDE: - Des personnes qualifiées dans le recrutement de personnel prêtes à passer une journée dans l’un des établissements scolaires participant au programme "Entretiens d’embauche fictifs"
1/30/202440 seconds
Episode Artwork

Fondation Pro Juventute

Créée en 1912, Pro Juventute est la plus importante fondation suisse de soutien pour les enfants et les jeunes. Son souhait est qu’en Suisse chaque enfant puisse vivre une enfance épanouie et grandir de manière librement choisie et responsable. Parmi ses domaines d’activités principaux citons la santé mentale, le soutien à la parentalité, les compétences numérique et la transition école-monde professionnel avec ses programmes "Entretiens d'embauche fictifs", "Téléphoner à une entreprise" et "Futur Pro" qui consistent à organiser des simulations d’entretiens d’embauche et de conversations téléphoniques dans les écoles pour les élèves de 10e ou 11e année (entre 14 et 16 ans) avec le soutien de bénévoles issus du monde professionnel. Le programme d'entretiens d'embauche fictifs est proposé gratuitement aux écoles romandes. La mise en situation est menée par un réseau de 500 bénévoles qui ont l’habitude de suivre des apprentis et/ou de recruter du personnel. Concrètement, il s’agit d’offrir une journée dans une école qui participe à ce projet et de suivre de 4 à 6 élèves. La préparation consiste à relire et évaluer le dossier de candidature puis de faire une simulation de l’entretien d’embauche avec l’élève et finalement de lui faire un feedback. Pro Juventute est actuellement en pleine saison des "Entretiens fictifs" et recherche encore quelques bénévoles pour les prochaines journées ainsi que des personnes intéressées pour les saisons à venir. DEMANDE: - Des personnes qualifiées dans le recrutement de personnel prêtes à passer une journée dans l’un des établissements scolaires participant au programme "Entretiens d’embauche fictifs"
1/29/202443 seconds
Episode Artwork

Bilan: EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

Le projet des Nouveaux Jardins s’adresse à des personnes habitant près des jardins de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et leur propose de jardiner en tandem avec une personne migrante habitant le même quartier ou la même localité. A l’heure actuelle, l’EPER gère neuf Nouveaux Jardins en Suisse romande. Destinés aux personnes migrantes précarisées, ils visent à favoriser leur intégration sociale à travers le jardinage. Concrètement, ces personnes partagent une parcelle durant 8 mois, à savoir de mars à octobre, et cultivent ensemble leurs propres légumes. Une fois par mois, une rencontre est organisée par une animatrice de l’EPER avec tous les duos du jardin pour un moment collectif, mêlant partage, conseils de jardinage, et informations utiles sur la région. Pour le reste, les tandems se rencontrent au jardin selon leurs disponibilités, mais au moins une fois par semaine. Quant au projet Ouvre ton jardin, il propose de mettre en relation des personnes qui disposent d’un jardin privé et qui souhaitent en prêter une partie à une personne issue de la migration qui est, elle, à la recherche d’un espace vert et qui réside en Suisse depuis suffisamment longtemps pour être capable de s’exprimer en français. L’EPER propose, au-delà de la mise en relation, un suivi léger la première année (1-2 rencontres) puis, si tout fonctionne bien, la relation se poursuit indépendamment de l’EPER. C’est ainsi une nouvelle manière de s’engager dans l’accueil des personnes migrantes au travers d’un outil simple et universel: la culture de la terre. Cette année encore, les responsables de ces deux projets d’intégration des personnes migrantes par le jardinage recherchent des personnes résidant à des endroits précis en Suisse romande ainsi que des propriétaires de jardins d’accord d’en mettre une partie à disposition d’une personne migrante vivant déjà en Suisse depuis quelques temps. DEMANDE: • Pour le projet «Nouveaux Jardins en tandem», des personnes qui habitent: - Proche du Temple à Bex - A la rue de la Main à Neuchâtel - Proche des plantages communaux à Yverdon - Proche du parc des Franchises ou du quartier de Sécheron à Genève - A Meyrin - A Vernier - Proche des quartiers de Montelly ou des Boveresses à Lausanne • Pour le projet «Ouvre ton jardin», des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et d’accord de le partager avec une personne migrante
1/26/20242 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

Le projet des Nouveaux Jardins consiste à proposer à des personnes habitant près de certains jardins communautaires de jardiner en tandem avec une personne réfugiée habitant le même quartier ou la même localité. Elles partageront donc une parcelle avec une personne réfugiée durant 8 mois, à savoir de mars à octobre, et cultiveront leurs propres légumes pour les deux personnes. Une fois par mois, une rencontre sera organisée avec tous les duos pour un moment de partage autour de conseils jardinage, d’informations sur la région et d’autres échanges. Pour le reste, les tandems de partenaires se rencontreront au jardin selon leurs disponibilités, mais au moins une fois par semaine. Les conditions pour pouvoir participer sont d’être évidemment intéressé par le jardinage et les rencontres, d’habiter proche d’un des jardins de Bex, Neuchâtel, Yverdon, Genève et Lausanne et de participer 1x/mois à un café/jardinage. Il est important que le lieu d’habitation soit proche du jardin concerné (5-10mn à pied pour les jardins de Genève et Lausanne, un peu plus pour les autres jardins), l’objectif étant de mettre en priorité le lien humain, de créer des liens de soutien, d’amitié et d’échanges entre des personnes d’ici et d’ailleurs plus que de véritablement apprendre à jardiner. Cette année encore, l’EPER recherche des bénévoles résidant à des endroits précis en Suisse romande prêts à jardiner en tandem (projet Nouveaux Jardins), ainsi que des propriétaires de jardins d’accord d’en mettre une partie à disposition d’une personne migrante vivant déjà en Suisse depuis quelques temps et parlant déjà un peu français (projet Ouvre ton jardin). DEMANDE : • Pour le projet «Nouveaux Jardins en tandem», des personnes qui habitent: - Proche du Temple à Bex - A la rue de la Main à Neuchâtel - Proche des plantages communaux à Yverdon - Proche du parc des Franchises ou du quartier de Sécheron à Genève - A Meyrin - A Vernier - Proche des quartiers de Montelly ou des Boveresses à Lausanne • Pour le projet «Ouvre ton jardin», des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et d’accord de le partager avec une personne migrante
1/25/202446 seconds
Episode Artwork

EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

Créée en 1946 et devenue une fondation en 2004, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) gère à l’étranger, dans plus de 16 pays, 160 projets de coopération axés prioritairement sur le développement des communautés rurales, la promotion de la paix et la résolution des conflits. En Suisse, avec plus de 50 projets menés dans plus d’une dizaine de cantons, l’EPER défend les droits et les intérêts des personnes réfugiées, de celles issues de la migration et de celles socialement défavorisées. Dans les cantons de Vaud, de Genève et de Neuchâtel, l’EPER met en place divers projets, comme les «Nouveaux Jardins» et «Ouvre ton jardin». Ces projets sont menés dans le but d’encourager, à travers le jardinage, la création de liens entre personnes migrantes et les autres habitants des régions où se déroule l’activité. Cette année encore, les responsables de ces deux projets d’intégration de personnes migrantes par le jardinage recherchent des bénévoles résidant à des endroits précis en Suisse romande prêts à jardiner en tandem, ainsi que des propriétaires de jardins d’accord d’en mettre une partie à disposition d’une personne migrante vivant déjà en Suisse depuis quelques temps. DEMANDE : • Pour le projet «Nouveaux Jardins en tandem», des personnes qui habitent: - Proche du Temple à Bex - A la rue de la Main à Neuchâtel - Proche des plantages communaux à Yverdon - Proche du parc des Franchises ou du quartier de Sécheron à Genève - A Meyrin - A Vernier - Proche des quartiers de Montelly ou des Boveresses à Lausanne • Pour le projet «Ouvre ton jardin», des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et d’accord de le partager avec une personne migrante
1/24/202450 seconds
Episode Artwork

EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

L’Entraide Protestante Suisse (EPER) propose à des personnes migrantes précarisées de cultiver une parcelle potagère avec une personne habitant au sein de la même localité depuis plus longtemps qu’elles. Ce projet offre un moyen concret de favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes au sein de leur environnement local à travers un jardin potager. La mise en lien avec la société d’accueil leur permet notamment de recréer un réseau social, de pratiquer le français, de reprendre confiance en elles et de mobiliser leurs ressources individuelles. Les deux personnes formant un tandem s’organisent pour se croiser régulièrement au jardin et, une fois par mois, une rencontre est organisée par l’EPER, réunissant tous les duos. Ce projet, connu sous le nom de «Nouveaux Jardins» a lieu dans les cantons de Vaud, de Genève et de Neuchâtel où se tient également le projet «Ouvre ton jardin» qui propose à des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics de le partager avec une personne migrante vivant en Suisse depuis suffisamment longtemps pour avoir de bonnes bases de la langue française. Cette année encore, les responsables de ces deux projets d’intégration par le jardinage recherchent des personnes résidant à des endroits précis en Suisse romande prêtes à jardiner en tandem, ainsi que des propriétaires de jardins d’accord d’en mettre une partie à disposition d’une personne migrante vivant déjà en Suisse depuis quelques temps. DEMANDE : • Pour le projet «Nouveaux Jardins en tandem», des personnes qui habitent: - Proche du Temple à Bex - A la rue de la Main à Neuchâtel - Proche des plantages communaux à Yverdon - Proche du parc des Franchises ou du quartier de Sécheron à Genève - A Meyrin - A Vernier - Proche des quartiers de Montelly ou des Boveresses à Lausanne • Pour le projet «Ouvre ton jardin», des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et d’accord de le partager avec une personne migrante
1/23/202446 seconds
Episode Artwork

EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

En Suisse, avec plus de 50 projets menés dans 13 cantons, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) défend les droits et les intérêts des personnes réfugiées, de celles issues de la migration et de celles socialement défavorisées. Dans son travail de terrain, l’organisation promeut le principe de l’aide à l’autonomie, en impliquant les personnes concernées dans la réalisation des projets, mais aussi le soutien social et/ou l’aide juridique. Elle met l’accent sur leur intégration sociale et professionnelle, sur les cours de langue et les formations, sur leur accompagnement au quotidien et sur le plaidoyer en faveur des requérants d’asile, en agissant toujours sans aucune distinction d’ethnie, de culture ou de religion. Outre leur difficulté à trouver du travail, beaucoup de ses bénéficiaires sont des personnes qui vivent isolées avec ou sans famille et cette absence de relations s’avère préjudiciable à leur insertion sociale en Suisse. Afin d’y remédier, l’EPER met en place divers projets, comme les «Nouveaux Jardins» et «Ouvre ton Jardin». Ces projets sont menés dans les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel, dans le but d’encourager, à travers le jardinage, la création de liens entre personnes migrantes et les autres habitants des régions où se déroule l’activité. Cette année encore, les responsables de ces deux projets d’intégration des personnes migrantes par le jardinage recherchent des personnes résidant à des endroits précis en Suisse romande ainsi que des propriétaires de jardins d’accord d’en mettre une partie à disposition d’une personne migrante vivant déjà en Suisse depuis quelques temps. DEMANDE: • Pour le projet «Nouveaux Jardins en tandem», des personnes qui habitent: - Proche du Temple à Bex - A la rue de la Main à Neuchâtel - Proche des plantages communaux à Yverdon - Proche du parc des Franchises ou du quartier de Sécheron à Genève - A Meyrin - A Vernier - Proche des quartiers de Montelly ou des Boveresses à Lausanne • Pour le projet «Ouvre ton jardin», des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et d’accord de le partager avec une personne migrante
1/22/202444 seconds
Episode Artwork

Bilan: Action 2x Noël

Les résultats de la 27e édition de l’action «2x Noël» mise sur pied par la Croix-Rouge suisse, la SSR, La Poste et la Coop entre le 24 décembre 2023 et le 11 janvier, viennent de tomber. Grâce à la grande générosité manifestée dans le cadre de cette opération nationale de solidarité, 317 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pourront être prochainement redistribuées en Suisse. Au total, ces dons bénéficieront à plus de 50'000 personnes, en Suisse et à l’étranger. Concrètement, 50’960 colis ont été offerts par des particuliers, puis acheminés gratuitement par La Poste suisse jusqu’au centre logistique de la Croix-Rouge à Wabern. Parmi ces colis, 13’040 étaient des paquets tout prêts achetés à la Coop et 4575 ont été commandés sur coop.ch, pour un total de 459 760 francs. Comme lors des autres éditions, de nombreuses entreprises ont également fait de généreux dons en nature. Ces contributions permettront d’alléger le budget de quelque 45’000 personnes en difficulté financière en Suisse. Cette année encore, la Poste a pris en charge tous les frais d’acheminement et a activement promu l’action, conjointement avec les autres responsables du projet. Quant aux colis en lignes, 2350 paquets virtuels ont été achetés pour un montant de 285’000 francs. Ces fonds bénéficieront à des personnes touchées par la pauvreté en Bosnie-Herzégovine, en Arménie, en Moldavie et au Kirghizistan, où la Croix-Rouge s’engage sur place aux côtés des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans ces pays, la Croix-Rouge porte secours à des personnes en situation de précarité qui sont particulièrement exposées au froid, un soutien qui passe notamment par des soupes populaires, des aides en espèces et des colis alimentaires. Pour rappel, l’action «2x Noël» répond à un réel besoin: la pauvreté gagne du terrain depuis 2014 en Suisse et l’inflation, qui s’est poursuivie en 2023, ne fait qu’aggraver la situation. Dès le mois de février, les associations cantonales de la Croix-Rouge distribueront les denrées alimentaires et articles d’hygiène reçus à des personnes défavorisées et à des institutions sociales dans toute la Suisse. D’ici là, le contenu des colis aura été trié et préparé par des dizaines de bénévoles au centre logistique de la Croix-Rouge suisse dans le canton de Berne.
1/19/20241 minute, 23 seconds
Episode Artwork

EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

Le projet des Nouveaux Jardins s’adresse à des personnes habitant près des jardins de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et leur propose de jardiner en tandem avec une personne migrante habitant le même quartier ou la même localité. A l’heure actuelle, l’EPER gère neuf Nouveaux Jardins en Suisse romande. Destinés aux personnes migrantes précarisées, ils visent à favoriser leur intégration sociale à travers le jardinage. Concrètement, ces personnes partagent une parcelle durant 8 mois, à savoir de mars à octobre, et cultivent ensemble leurs propres légumes. Une fois par mois, une rencontre est organisée par une animatrice de l’EPER avec tous les duos du jardin pour un moment collectif, mêlant partage, conseils de jardinage, et informations utiles sur la région. Pour le reste, les tandems se rencontrent au jardin selon leurs disponibilités, mais au moins une fois par semaine. Quant au projet Ouvre ton jardin, il propose de mettre en relation des personnes qui disposent d’un jardin privé et qui souhaitent en prêter une partie à une personne issue de la migration qui est, elle, à la recherche d’un espace vert et qui réside en Suisse depuis suffisamment longtemps pour être capable de s’exprimer en français. L’EPER propose, au-delà de la mise en relation, un suivi léger la première année (1-2 rencontres) puis, si tout fonctionne bien, la relation se poursuit indépendamment de l’EPER. C’est ainsi une nouvelle manière de s’engager dans l’accueil des personnes migrantes au travers d’un outil simple et universel: la culture de la terre. Cette année encore, les responsables de ces deux projets d’intégration des personnes migrantes par le jardinage recherchent des personnes résidant à des endroits précis en Suisse romande ainsi que des propriétaires de jardins d’accord d’en mettre une partie à disposition d’une personne migrante vivant déjà en Suisse depuis quelques temps. DEMANDE : • Pour le projet «Nouveaux Jardins en tandem», des personnes qui habitent: - Proche du Temple à Bex - A la rue de la Main à Neuchâtel - Proche des plantages communaux à Yverdon - Proche du parc des Franchises ou du quartier de Sécheron à Genève - A Meyrin - A Vernier - Proche des quartiers de Montelly ou des Boveresses à Lausanne • Pour le projet «Ouvre ton jardin», des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et d’accord de le partager avec une personne migrante
1/18/202444 seconds
Episode Artwork

EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

En Suisse romande, le travail de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) concerne prioritairement le soutien social, la défense juridique et l'intégration des personnes migrantes. En effet, dans l’accès au marché du travail suisse, les personnes migrantes doivent faire face à de nombreuses difficultés et discriminations comme par exemple la langue, la reconnaissance de diplômes étrangers, le manque d’expérience professionnelle ici en Suisse ainsi que la méconnaissance du marché de l’emploi et des procédés de recherche d’emplois. Cette situation engendre un phénomène de déqualification professionnelle important parmi la population issue de l’immigration qui souffre fortement de son déracinement avec toutes les conséquences physiques et psychologiques qui en résultent. En plus de la difficulté à trouver du travail, beaucoup de personnes vivent isolées avec ou sans famille et cette absence de relations s’avère préjudiciable à leur insertion sociale en Suisse. Afin d’y remédier, l’EPER met en place divers projets, comme par exemple les «Nouveaux Jardins» et «Ouvre ton jardin», qui, à travers le jardinage, favorisent la création de liens entre personnes migrantes et le reste de la population, ancrée en Suisse depuis beaucoup plus longtemps. DEMANDE : • Pour le projet «Nouveaux Jardins en tandem», des personnes qui habitent: - Proche du Temple à Bex - A la rue de la Main à Neuchâtel - Proche des plantages communaux à Yverdon - Proche du parc des Franchises ou du quartier de Sécheron à Genève - A Meyrin - A Vernier - Proche des quartiers de Montelly ou des Boveresses à Lausanne • Pour le projet «Ouvre ton jardin», des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et d’accord de le partager avec une personne migrante
1/17/202435 seconds
Episode Artwork

EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

Le projet «Nouveaux Jardins» de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) s’adresse aux personnes migrantes vivant dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud, mais aussi aux autres habitants résidant dans ces cantons. L’EPER leur propose de cultiver une parcelle potagère en binôme afin d’y faire pousser, ensemble, des fruits et des légumes. Au fil des rencontres et de l’activité proposée, des liens se tissent entre les personnes, débouchant parfois sur de réelles amitiés. À travers ce processus de mise en lien, les Nouveaux Jardins favorisent l’inclusion sociale des personnes migrantes et une meilleure cohésion sociale au sein des quartiers. En effet, la mise en lien avec la société d’accueil leur permet notamment de recréer un réseau social, de pratiquer le français, de reprendre confiance en elles et de mobiliser leurs ressources individuelles. Les deux personnes formant un tandem s’organisent pour se croiser régulièrement au jardin et, une fois par mois, une rencontre est organisée par l’EPER réunissant tous les duos. En complément aux Nouveaux Jardins en tandem, l’EPER propose à des personnes disposant d’un jardin de l’ouvrir à des personnes migrantes souhaitant cultiver un lopin de terre. Le projet «Ouvre ton jardin» permet ainsi à des personnes isolées de s’extraire de leurs préoccupations quotidiennes et de pratiquer une activité physique saine pour le corps et l’esprit. La culture d’un potager est également un moyen de se nourrir sainement et de nourrir sa famille avec des produits frais, tout en réalisant des économies non négligeables pour des personnes précarisées. Les responsables de ces deux projets d’intégration des personnes migrantes par le jardinage recherchent des personnes résidant à des endroits précis en Suisse romande ainsi que des propriétaires de jardins d’accord d’en mettre une partie à disposition d’une personne migrante vivant déjà en Suisse depuis quelques temps. DEMANDE : • Pour le projet «Nouveaux Jardins en tandem», des personnes qui habitent: - Proche du Temple à Bex - A la rue de la Main à Neuchâtel - Proche des plantages communaux à Yverdon - Proche du parc des Franchises ou du quartier de Sécheron à Genève - A Meyrin - A Vernier - Proche des quartiers de Montelly ou des Boveresses à Lausanne • Pour le projet «Ouvre ton jardin», des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et d’accord de le partager avec une personne migrante
1/16/202446 seconds
Episode Artwork

EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

L’Entraide Protestante Suisse (EPER) propose à des personnes migrantes précarisées de cultiver une parcelle potagère avec une personne habitant au sein de la même localité depuis plus longtemps qu’elles. Ce projet, du nom de «Nouveaux Jardins», offre un moyen concret de favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes au sein de leur environnement local à travers un jardin potager. La mise en lien avec la société d’accueil leur permet notamment de recréer un réseau social, de pratiquer le français, de reprendre confiance en elles et de mobiliser leurs ressources individuelles. Ces personnes partagent une parcelle durant 8 mois, à savoir de mars à octobre, et cultivent ensemble leurs propres légumes. Une fois par mois, une rencontre est organisée par une animatrice de l’EPER avec tous les duos du jardin pour un moment collectif mêlant partage, conseils de jardinage, et informations utiles sur la région. Pour le reste, les tandems se rencontrent au jardin selon leurs disponibilités, mais au moins une fois par semaine. Le 2e projet de l’EPER s’intitule «Ouvre ton jardin» et propose de mettre en relation des personnes qui disposent d’un jardin privé et qui souhaitent en prêter une partie à une personne issue de la migration qui est, elle, à la recherche d’un espace vert. Pour qu’il fonctionne bien, ce projet est proposé à des personnes migrantes ayant des connaissances en français et en jardinage. DEMANDE: • Pour le projet «Nouveaux Jardins en tandem», des personnes qui habitent: - Proche du Temple à Bex - A la Rue de la main à Neuchâtel - Proche des plantages communaux à Yverdon - Proche du parc des Franchises ou du quartier de Sécheron à Genève - A Meyrin - A Vernier - Proche des Quartiers de Montelly ou des Boveresses à Lausanne • Pour le projet «Ouvre ton jardin», des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et d’accord de le partager avec une personne migrante
1/15/202443 seconds
Episode Artwork

EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

En Suisse, avec plus de 50 projets menés dans 13 cantons, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) défend les droits et les intérêts des personnes réfugiées, de celles issues de la migration et de celles socialement défavorisées. Depuis plusieurs années, l’EPER met en place divers projets, comme les «Nouveaux Jardins» et «Ouvre ton jardin» dans les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel, dans le but d’encourager, à travers le jardinage, la création de liens entre personnes migrantes et les autres habitants des régions où se déroule l’activité. Le projet des Nouveaux Jardins s’adresse à des personnes habitant près des jardins de l’EPER et leur propose de jardiner en tandem avec une personne migrante habitant le même quartier ou la même localité. A l’heure actuelle, l’EPER gère neuf Nouveaux Jardins en Suisse romande. Ces personnes partagent une parcelle durant 8 mois, à savoir de mars à octobre, et cultivent ensemble leurs propres légumes. Une fois par mois, une rencontre est organisée par une animatrice de l’EPER avec tous les duos du jardin pour un moment collectif, mêlant partage, conseils de jardinage, et informations utiles sur la région. Pour le projet «Ouvre ton jardin», qui propose d’accueillir une personne migrante dans son jardin privé pour y cultiver un potager, l’EPER recherche des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et d’accord de le partager avec une personne migrante qui, elle, réside en Suisse depuis plusieurs années et peut sans autre communiquer en français. L’EPER propose, au-delà de la mise en relation, un suivi léger la première année (1-2 rencontres), puis si tout fonctionne bien, la relation se poursuit de manière indépendante et autonome. DEMANDE: • Pour le projet «Nouveaux Jardins en tandem», des personnes qui habitent: - Proche du Temple à Bex - A la Rue de la main à Neuchâtel - Proche des plantages communaux à Yverdon - Proche du parc des Franchises ou du quartier de Sécheron à Genève - A Meyrin - A Vernier - Proche des Quartiers de Montelly ou des Boveresses à Lausanne • Pour le projet «Ouvre ton jardin», des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et d’accord de le partager avec une personne migrante
1/12/20241 minute, 49 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

Dernier jour pour apporter vos colis à la Poste dans le cadre de l’action 2x Noël qui prend fin aujourd’hui et qui permettra à la Croix-Rouge suisse de distribuer dans les mois à venir des dizaines de tonnes de denrées. Pour rappel, 8,7% de la population suisse est touchée par la pauvreté, ce qui correspond à moins de 2300 francs par mois pour une personne seule et à moins de 4000 francs pour une famille de quatre personnes. Il faut y ajouter près d’un demi-million de personnes qui vit tout juste au-dessus du seuil de pauvreté. Les paquets recherchés durant cette grande action nationale de solidarité doivent contenir des denrées non périssables (durée de conservation de minimum 6 mois) et des produits d’hygiène et de toilette. Ceux-ci peuvent être déposés jusqu’à ce soir dans toutes les filiales de la Poste et filiales en partenariat. Acheminés gratuitement à la centrale de tri à Wabern où des dizaines de bénévoles se relaient pour les trier, ils seront ensuite distribués à des personnes touchées par la pauvreté et à des institutions sociales en Suisse. Quant aux dons générés par les colis qui peuvent être achetés sur le site de l’action, ils bénéficient aux plus démunis en Arménie, en Moldavie, au Kirghizistan et en Bosnie-Herzégovine et servent principalement à financer les secours d’hiver. Dans le cadre de ce dispositif, la Croix-Rouge vient en aide à des gens en situation de précarité particulièrement exposés au froid. Elle distribue des colis alimentaires et des repas chauds et verse des contributions financières pour que ces personnes puissent s’acheter du bois ou encore des médicaments. Vous trouverez plus d’infos sur le site: www.2xnoel.ch
1/11/202438 seconds
Episode Artwork

Marché de Noël solidaire

Partager avec les personnes qui ont peu, telle est l’idée principale de l’action 2x Noël qui, depuis 27 ans maintenant, œuvre en faveur de plus démunis en Suisse ainsi que dans certains pays de l’Est. Face à la flambée des prix et des charges, de nombreux ménages ne réussissent plus à joindre les deux bouts, ce qui fait plonger dans la précarité les plus fragiles. L’opération 2x Noël, organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse permet à la population, du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, de faire don de colis contenant des articles du quotidien. Les marchandises récoltées seront ensuite triées à Wabern par de nombreux bénévoles, puis distribuées par les associations cantonales de la Croix-Rouge aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse. Les dons effectués en ligne permettront, quant à eux, de financer des projets de secours d’hiver en Europe de l’Est et en Asie centrale. Vous trouverez plus d’infos sur cette grande action de solidarité sur le site: www.2xnoel.ch
1/10/202447 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

L’opération 2X Noël, organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse fête sa 27e édition. Du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, la population peut faire don de colis contenant des articles du quotidien. Les marchandises récoltées seront ensuite distribuées par les associations cantonales de la Croix-Rouge aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse où la précarité ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. Actuellement, plus de 700’000 personnes sont en effet concernées, au premier rang desquelles des seniors vivant seuls et des familles monoparentales avec enfants mineurs. Mois après mois, elles sont obligées de tout calculer au plus juste pour parvenir à acheter les biens les plus élémentaires. Une situation rendue plus difficile encore par la hausse des prix. Par conséquent, la population est à nouveau appelée à participer à l’opération 2x Noël en faisant don de colis contenant des articles d’hygiène et des denrées non périssables. Chacun peut confectionner à sa guise son colis mais cette année, les produits particulièrement demandés sont les suivants: conserves de fruits et de légumes, soupes, farine, huile et vinaigre ainsi qu’articles d’hygiène tels que couches, mouchoirs ou protections féminines. Une fois constitués, les colis peuvent être déposés gratuitement, du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, dans tous les offices de la Poste ou dans les filiales en partenariat. Il est également possible de les faire collecter sans frais chez soi avec pick@home. La Poste acheminera les colis jusqu’au centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Wabern où leur contenu sera trié avant que les marchandises ne soient distribuées dans toute la Suisse. La collecte traditionnelle a débuté dimanche 24 décembre 2023, mais il est également possible de faire des dons en ligne: les fonds ainsi récoltés financeront des projets de secours d’hiver en Europe de l’Est et en Asie centrale. Vous trouverez plus d’infos sur cette grande action de solidarité sur le site: www.2xnoel.ch
1/9/202446 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

En Suisse, 8,7% de la population est touchée par la pauvreté, ce qui correspond à moins de 2300 francs par mois pour une personne seule et à moins de 4000 francs pour une famille de quatre personnes. Il faut y ajouter près d’un demi-million de personnes qui vit tout juste au-dessus du seuil de pauvreté. L’Action 2x Noël apporte son aide soit directement, soit par l’intermédiaire d’associations de soutien aux plus démunis. Durant toute l’action, les colis contenant des denrées non périssables (durée de conservation de minimum 6 mois) et des produits d’hygiène et de toilette peuvent être déposés jusqu’au 11 janvier 2024, dans toutes les filiales de la Poste et filiales en partenariat. Ils seront acheminés gratuitement à la centrale de tri à Wabern où des dizaines de bénévoles se relaient pour les trier afin qu’ils puissent être distribués à des personnes touchées par la pauvreté et à des institutions sociales en Suisse. Quant aux dons générés par les colis en sur le site de l’action, ils bénéficient aux plus démunis en Arménie, en Moldavie, au Kirghizistan et en Bosnie-Herzégovine et servent principalement à financer les secours d’hiver. Dans le cadre de ce dispositif, la Croix-Rouge vient en aide à des gens en situation de précarité particulièrement exposés au froid. Elle distribue des colis alimentaires et des repas chauds et verse des contributions financières pour que ces personnes puissent s’acheter du bois ou encore des médicaments. Vous trouverez plus d’infos sur le site: www.2xnoel.ch
1/8/202448 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

L’opération 2X Noël, organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse fête sa 27e édition. Du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, la population peut faire don de colis contenant des articles du quotidien. Les marchandises récoltées seront ensuite distribuées par les associations cantonales de la Croix-Rouge aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse où la précarité ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. Actuellement, plus de 700’000 personnes sont en effet concernées, au premier rang desquelles des seniors vivant seuls et des familles monoparentales avec enfants mineurs. Mois après mois, elles sont obligées de tout calculer au plus juste pour parvenir à acheter les biens les plus élémentaires. Une situation rendue plus difficile encore par la hausse des prix. Par conséquent, la population est à nouveau appelée à participer à l’opération 2x Noël en faisant don de colis contenant des articles d’hygiène et des denrées non périssables. Chacun peut confectionner à sa guise son colis mais cette année, les produits particulièrement demandés sont les suivants: conserves de fruits et de légumes, soupes, farine, huile et vinaigre ainsi qu’articles d’hygiène tels que couches, mouchoirs ou protections féminines. Une fois constitués, les colis peuvent être déposés gratuitement, du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, dans tous les offices de la Poste ou dans les filiales en partenariat. Il est également possible de les faire collecter sans frais chez soi avec pick@home. La Poste acheminera les colis jusqu’au centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Wabern où leur contenu sera trié avant que les marchandises ne soient distribuées dans toute la Suisse. La collecte traditionnelle a débuté dimanche 24 décembre 2023, mais il est également possible de faire des dons en ligne: les fonds ainsi récoltés financeront des projets de secours d’hiver en Europe de l’Est et en Asie centrale. Vous trouverez plus d’infos sur cette grande action de solidarité sur le site: www.2xnoel.ch
1/5/202448 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

En Suisse, le taux de pauvreté augmente depuis une dizaine d’années. Actuellement, plus de 700’000 personnes sont concernées, au premier rang desquelles des seniors vivant seuls et des familles monoparentales avec enfants mineurs. Mois après mois, elles sont obligées de tout calculer au plus juste pour parvenir à acheter les biens les plus élémentaires. Une situation rendue plus difficile encore par la hausse des prix de l’énergie et des primes d’assurance-maladie. L’opération 2x Noël, organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse, célèbre cette année sa 27ème édition. Du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, la population peut donc offrir un colis contenant des articles du quotidien. Les marchandises récoltées seront ensuite distribuées par les associations cantonales de la Croix-Rouge aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse. Les dons peuvent également se faire en ligne auquel cas ils permettront de financer des projets d’aide en Europe de l’Est et en Asie centrale, Durant toute l’action, les colis contenant des denrées non périssables (durée de conservation de minimum 6 mois) et des produits d’hygiène et de toilette peuvent être déposés, du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, dans toutes les filiales de la Poste et filiales en partenariat. Ils seront acheminés gratuitement à la centrale de tri à Wabern où des dizaines de bénévoles se relaient pour les trier afin qu’ils puissent être distribués à des personnes touchées par la pauvreté et à des institutions sociales en Suisse. Vous trouverez plus d’infos sur le site: www.2xnoel.ch
1/4/202451 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

L’opération 2x Noël, organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse fête sa 27e édition. Du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, la population peut faire don de colis contenant des articles du quotidien. Les marchandises récoltées seront ensuite distribuées par les associations cantonales de la Croix-Rouge aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse où la précarité ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. Actuellement, plus de 700 000 personnes sont en effet concernées, au premier rang desquelles des seniors vivant seuls et des familles monoparentales avec enfants mineurs. Mois après mois, elles sont obligées de tout calculer au plus juste pour parvenir à acheter les biens les plus élémentaires. Une situation rendue plus difficile encore par la hausse des prix. Pour les dons destinés à la Suisse, il suffit d’apporter à un guichet postal ou dans une de ses filiales partenaires un colis contenant des denrées d’une durée de conservation d’au moins six mois, ainsi que des articles d’hygiène. Les produits d’hygiène et de soin bucco-dentaires, tels que brosses à dents, dentifrices et fil dentaire, sont particulièrement bienvenus. Les céréales, le miel, la confiture et le chocolat en poudre, ainsi que le thé, le sucre, l’huile et le riz, sont également très demandés. Une fois constitués, les colis peuvent être déposés gratuitement, du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, dans tous les offices de la Poste ou dans les filiales en partenariat. Il est également possible de les faire collecter sans frais chez soi avec pick@home. La Poste acheminera les colis jusqu’au centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Wabern où leur contenu sera trié avant que les marchandises ne soient distribuées dans toute la Suisse. La collecte traditionnelle a débuté il y a 10 jours, mais il est également possible de faire, en tout temps, des dons en ligne: les fonds ainsi récoltés financeront des projets de secours d’hiver en Europe de l’Est et en Asie centrale. Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’action: www.2xnoel.ch
1/3/202442 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

La 27e édition de l’action 2x Noël a démarré il y a quelques jours déjà. La traditionnelle récolte de biens de première nécessité, destinée aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse, a débuté le 24 décembre et se terminera le 11 janvier 2024. La hausse des prix a accentué les besoins et de plus en plus de personnes peinent à joindre les deux bouts. Durant toute cette période, la population est appelée à confectionner des colis contenant des produits d’hygiène et des denrées non périssables qui seront acheminés gratuitement au centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Wabern. Leur contenu sera ensuite redistribué par les associations cantonales de la Croix-Rouge suisse aux personnes les plus démunies ainsi qu’à des institutions sociales en Suisse où de nombreuses familles et personnes seules sont en proie à la précarité financière. L’inflation, la crise énergétique et l’augmentation des primes maladies pèsent lourdement sur les budgets déjà serrés. De nombreuses personnes précarisées n’ont d’autre choix que de se tourner vers les institutions sociales. Les besoins vont croissant, et la tendance n’est pas près de s’inverser. L’action 2x Noël permettra donc de donner un coup de pouce aux personnes touchées par la pauvreté en soulageant ponctuellement leur budget. Chacun peut confectionner à sa guise son paquet mais cette année les produits particulièrement demandés sont les conserves de fruits et de légumes, les soupes, la farine, l’huile et le vinaigre ainsi que les articles d’hygiène tels que les couches, les mouchoirs ou les protections féminines. Une fois constitués, les colis peuvent être déposés gratuitement, jusqu’ au 11 janvier 2024, dans tous les offices de la Poste ou dans les filiales partenaires. Il est également possible de les faire collecter sans frais chez soi avec pick@home ou encore de faire des dons en ligne. Vous trouverez plus d’infos sur cette grande action de solidarité sur le site: www.2xnoel.ch
1/2/202446 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

Comme lors des précédentes éditions, les dons en ligne qu’il est possible de faire lors de cette 27ème édition de l’action 2x Noël (du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024) serviront à financer des projets de secours d’hiver en Europe de l’Est et en Asie centrale. En sélectionnant les biens de première nécessité que vous souhaitez envoyer aux personnes vulnérables ou en entrant un montant en fonction de vos possibilités, vous permettez à la Croix-Rouge suisse d’acheter des denrées alimentaires et des biens de première nécessité sur les marchés locaux d’Arménie, de Bosnie-Herzégovine, du Kirghizistan et de Moldavie. Les dons sont ainsi directement utilisés pour venir en aide aux personnes touchées par la faim et la pauvreté dans ces pays. En Moldavie par exemple, où une personne sur trois a plus de 60 ans, nombreuses sont les femmes et les hommes qui vivent isolés et dans de rudes conditions. Les perspectives économiques et d’emploi sont maigres. La population jeune est contrainte de migrer en ville ou à l’étranger pour travailler, laissant les aînés des campagnes seuls et sans ressources. Les hivers sont longs et froids et les maisons des régions reculées n’ont ni eau courante, ni chauffage central. C’est la raison pour laquelle la Croix-Rouge suisse et l’action 2x Noël financent des secours d’hiver de quatre mois, en partenariat avec son partenaire local Casmed. Vous trouverez plus d’infos sur l’action et ses besoins sur le site: www.2xnoel.ch
1/1/202450 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

L’opération 2x Noël, organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse fête sa 27e édition. Du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, la population peut donc préparer et envoyer gratuitement des colis contenant des articles du quotidien. Les marchandises récoltées seront ensuite triées puis distribuées par les associations cantonales de la Croix-Rouge aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse. Avec un taux de pauvreté qui augmente depuis une dizaine d’années, plus de 700’000 personnes sont concernées, au premier rang desquelles des seniors vivant seuls et des familles monoparentales avec enfants mineurs Durant toute l’action, la population est à nouveau appelée à participer à l’opération 2x Noël en faisant don de paquets contenant des articles d’hygiène et des denrées non périssables. La collecte traditionnelle a débuté dimanche 24 décembre 2023 et se terminera le jeudi 11 janvier 2024. Les colis peuvent être déposés gratuitement dans toutes les filiales de la Poste et les filiales partenaires, mais il est également possible de faire des dons en ligne, les fonds récoltés de cette manière financeront des projets de secours d’hiver dans d’autres pays en Europe de l’Est et en Asie centrale. En offrant un colis en ligne, vous permettez en effet d’acheter des denrées alimentaires et des biens de première nécessité sur les marchés locaux d’Arménie, de Bosnie-Herzégovine, du Kirghizistan et de Moldavie. Les dons pourront ainsi être directement utilisés pour venir en aide aux personnes touchées par la faim et la pauvreté dans ces pays. Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’action 2x Noël: www.2xweihnachten.ch/fr/
12/29/202342 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

Partager avec les personnes qui ont peu, telle est l’idée principale de l’action 2x Noël qui, depuis 27 ans maintenant, œuvre en faveur de plus démunis en Suisse ainsi que dans certains pays de l’Est. Face à la flambée des prix et des charges, de nombreux ménages ne réussissent plus à joindre les deux bouts, ce qui fait plonger dans la précarité les plus fragiles. L’opération 2x Noël, organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse permet à la population, du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, de faire don de colis contenant des articles du quotidien. Les marchandises récoltées seront ensuite triées à Wabern par de nombreux bénévoles, puis distribuées par les associations cantonales de la Croix-Rouge aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse. Les dons effectués en ligne permettront, quant à eux, de financer des projets de secours d’hiver en Europe de l’Est et en Asie centrale. Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’action: www.2xweihnachten.ch/fr/
12/28/202346 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

L’opération 2X Noël, organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse fête sa 27e édition. Du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, la population peut faire don de colis contenant des articles du quotidien. Les marchandises récoltées seront ensuite distribuées par les associations cantonales de la Croix-Rouge aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse où la précarité ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. Actuellement, plus de 700 000 personnes sont en effet concernées, au premier rang desquelles des seniors vivant seuls et des familles monoparentales avec enfants mineurs. Mois après mois, elles sont obligées de tout calculer au plus juste pour parvenir à acheter les biens les plus élémentaires. Une situation rendue plus difficile encore par la hausse des prix. Par conséquent, la population est à nouveau appelée à participer à l’opération 2x Noël en faisant don de colis contenant des articles d’hygiène et des denrées non périssables. Chacun peut confectionner à sa guise son colis mais cette année, les produits particulièrement demandés sont les suivants: conserves de fruits et de légumes, soupes, farine, huile et vinaigre ainsi qu’articles d’hygiène tels que couches, mouchoirs ou protections féminines. Une fois constitués, les colis peuvent être déposés gratuitement, du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, dans tous les offices de la Poste ou dans les filiales en partenariat. Il est également possible de les faire collecter sans frais chez soi avec pick@home. La Poste acheminera les colis jusqu’au centre logistique de la Croix- Rouge suisse à Wabern où leur contenu sera trié avant que les marchandises ne soient distribuées dans toute la Suisse. La collecte traditionnelle a débuté dimanche 24 décembre 2023, mais il est également possible de faire des dons en ligne: les fonds ainsi récoltés financeront des projets de secours d’hiver en Europe de l’Est et en Asie centrale. Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’action: www.2xweihnachten.ch/fr/
12/27/202354 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

Un paquet de couches, un litre d’huile ou un kilo de farine, autant de produits du quotidien que nous achetons sans y penser mais qui représentent une dépense souvent importante pour les personnes touchées par la précarité en Suisse. Et l’inflation ne fait qu’aggraver la situation. Par conséquent, la population est à nouveau appelée à participer à l’opération 2x Noël en faisant don de colis contenant des articles d’hygiène et des denrées non périssables. La collecte traditionnelle débutera le 24 décembre 2023. Mais il est d’ores et déjà possible de faire des dons en ligne: les fonds récoltés financeront des projets de secours d’hiver en Europe de l’Est et en Asie centrale. En Suisse, le taux de pauvreté augmente depuis une dizaine d’années. Actuellement, plus de 700 000 personnes sont concernées, au premier rang desquelles des seniors vivant seuls et des familles monoparentales avec enfants mineurs. Mois après mois, elles sont obligées de tout calculer au plus juste pour parvenir à acheter les biens les plus élémentaires. Une situation rendue plus difficile encore par la hausse des prix de l’énergie et des primes d’assurance-maladie. L’opération 2x Noël, organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse, fête sa 27e édition. Du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, la population peut donc offrir un colis contenant des articles du quotidien. Chacun peut confectionner à sa guise son paquet mais cette année les produits particulièrement demandés sont les conserves de fruits et de légumes, les soupes, la farine, l’huile et le vinaigre ainsi que les articles d’hygiène tels que les couches, les mouchoirs ou les protections féminines. Une fois constitués, les colis peuvent être déposés gratuitement, du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, dans tous les offices de la Poste ou dans les filiales partenaires. Il est également possible de les faire collecter sans frais chez soi avec pick@home. La Poste acheminera les colis jusqu’au centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Wabern où leur contenu sera trié avant que les marchandises ne soient distribuées dans toute la Suisse par les associations cantonales de la Croix-Rouge. Vous trouverez plus d’infos sur cette grande action de solidarité sur le site: www.2xweihnachten.ch/fr/
12/26/202342 seconds
Episode Artwork

Action 2x Noël

En Suisse, le taux de pauvreté augmente depuis une dizaine d’années. Actuellement, plus de 700 000 personnes sont concernées, au premier rang desquelles des seniors vivant seuls et des familles monoparentales avec enfants mineurs. Mois après mois, elles sont obligées de tout calculer au plus juste pour parvenir à acheter les biens les plus élémentaires. Une situation rendue plus difficile encore par la hausse des prix de l’énergie et des primes d’assurance-maladie. L’opération 2x Noël, organisée conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse, célèbre cette année sa 27ème édition. Du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, la population peut donc offrir un colis contenant des articles du quotidien. Les marchandises récoltées seront ensuite distribuées par les associations cantonales de la Croix-Rouge aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse. Par conséquent, la population est à nouveau appelée à participer à l’opération 2 x Noël en faisant don de colis contenant des articles d’hygiène et des denrées non périssables. La collecte traditionnelle a débuté hier dimanche 24 décembre mais il est également possible de faire des dons en ligne, les fonds ainsi récoltés financeront des projets de secours d’hiver en Europe de l’Est et en Asie centrale. Durant toute l’action, les colis de dons peuvent être déposés gratuitement, du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, dans toutes les filiales de la Poste et filiales en partenariat. Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’action: www.2xweihnachten.ch/fr/
12/25/202346 seconds
Episode Artwork

Marché de Noël solidaire

Organisé par Pôle Sud et la Fédération Vaudoise de Coopération (FEDEVACO), le Marché de Noël solidaire se tiendra pour la 17ème fois à Lausanne, dans les locaux de Pôle Sud, du jeudi 14 au samedi 16 décembre prochain. Durant ces 3 jours, 40 organisations actives dans la coopération au développement et le développement durable proposeront des produits et objets éthiques du monde entier, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Toutes ont tissé des liens particuliers avec la FEDEVACO et Pôle Sud et plusieurs ont été soutenues ces dernières années par Chacun Pour Tous afin de les aider dans leurs recherches en matériel et/ou en bénévoles. Ce Marché original est l’occasion de faire vos cadeaux de fêtes de fin d’année tout en soutenant les activités de ces associations qui oeuvrent pour un monde plus égalitaire et durable. Nous avions lancé des appels pour trouver des bénévoles, il n’est désormais plus nécessaire de nous contacter car nous avons désormais trouvé suffisamment de personnes prêtes à offrir un peu de leur temps pour aider au bon déroulement de cette manifestation. Les organisateurs vous remercient d’ores et déjà pour votre enthousiasme.
12/15/20231 minute, 29 seconds
Episode Artwork

Marché de Noël solidaire

Pôle Sud est le centre socioculturel de l’Union syndicale de Lausanne. Il développe depuis 1969 son action en ligne directe avec l’éducation et la culture populaire. En 2000, il crée un espace qui permet la mise sur pied d’événements axés sur la découverte des cultures, une sorte de plateforme d’échanges où associations et ONG présentent leurs actions. C’est dans ce cadre, notamment sous l’impulsion d’associations soucieuses de se faire davantage connaître du grand public, qu’est née l’idée d’une manifestation qui réponde également aux besoins de financement de leurs actions: la première édition du Marché de Noël solidaire a ainsi vu le jour en 2007. Depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années, la FEDEVACO et Pôle Sud s’associent pour proposer durant 3 jours un Marché de Noël pas comme les autres qui réussit à faire rimer les mots «marché» et «solidarité». Cette 17e édition se tiendra donc dans les locaux de Pôle Sud (av. Jean-Jacques Mercier 3 à Lausanne) les jeudi 14 décembre (17h-22h), vendredi 15 décembre (17h-22h) et samedi 16 décembre (11h-20h).
12/14/202348 seconds
Episode Artwork

Marché de Noël solidaire

Il existe en Suisse des fédérations de coopération dans chaque canton latin. Il s'agit, par ordre de création, de la FGC (Fédération genevoise de coopération), de la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération), de la FICD (Fédération interjurassienne de coopération et de développement), de la FOSIT (Fédération des ONG de la Suisse italienne), de Valais Solidaire, de Fribourg Solidaire et de Latitude 21 (Fédération neuchâteloise de coopération au développement). Créée en 1989, la Fédération vaudoise de coopération regroupe aujourd’hui 51 associations ou ONG actives dans le domaine de la coopération au développement, qui ont leur siège ou des activités dans le canton de Vaud. Chaque année, afin de leur donner plus de visibilité tout en leur permettant d’échanger avec le public sur leurs actions et de vendre un peu d’artisanat local, une quarantaine de structures participe au Marché de Noël solidaire qui se tiendra, pour la 17e fois consécutive, au centre socioculturel Pôle Sud à Lausanne du jeudi 14 au samedi 16 décembre. Afin d’assurer le bon déroulement de cette manifestation annuelle, ses responsables sont encore à la recherche de quelques bénévoles disponibles 2h ou plus durant la manifestation. DEMANDE: - Des bénévoles d’accord de donner un coup de main de minimum 2h (montage et démontage avant et après le marché, étiquetage des bières de soutien, décoration et aménagement du bar, tenue de la caisse et du bar)
12/13/202347 seconds
Episode Artwork

Marché de Noël solidaire

Fondée en 1989 et faîtière de 51 organisations actives dans la coopération au développement, la FEDEVACO met depuis plus de 30 ans son expertise et son savoir-faire au service des collectivités publiques. La Confédération, l’État de Vaud ainsi que 50 communes vaudoises ont noué un partenariat avec cette structure qui, garante de l’utilisation optimale et transparente des fonds publics, agit à l’interface des pouvoirs publics, de ses organisations membres et de leurs partenaires locaux. Alors que la fin de l’année approche, elle organise, en collaboration avec le centre socioculturel Pôle Sud, une parenthèse de chaleur, d’odeurs et de couleurs venues du monde entier. En effet, pour sa 17e édition, le Marché de Noël solidaire prendra ses quartiers dans les locaux de Pôle Sud à Lausanne du jeudi 14 au samedi 16 décembre et rassemblera 40 organisations suisses qui exposeront et vendront leurs produits artisanaux venus d’une trentaine de pays. Ce Marché original donne chaque année l’occasion d’acheter des cadeaux de Noël tout en soutenant les activités de ces diverses associations qui œuvrent pour un monde plus égalitaire et durable. Cela dit, afin d’assurer le bon déroulement de cette manifestation annuelle, ses responsables sont à la recherche de bénévoles, à savoir des personnes prêtes à offrir au minimum 2h avant, pendant ou après le Marché. DEMANDE: - Des bénévoles d’accord de donner un coup de main de minimum 2h (montage et démontage avant et après le marché, étiquetage des bières de soutien, décoration et aménagement du bar, tenue de la caisse et du bar)
12/12/202340 seconds
Episode Artwork

Marché de Noël solidaire

Depuis sa création en 2007, le Marché de Noël solidaire, organisé par Pôle Sud et la FEDEVACO, a toujours su rassembler son public et gagne en notoriété chaque année. Il se tiendra pour la 17ème fois à Lausanne, dans les locaux de Pôle Sud, du jeudi 14 au samedi 16 décembre prochain. Durant ces 3 jours, 40 organisations actives dans la coopération au développement et le développement durable proposeront des produits et objets éthiques du monde entier, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. En partageant un vin chaud, une assiette ou une promenade à travers les stands dans une ambiance festive, vous soutiendrez également les causes défendues et les projets de ces organisations. L’idée est de chercher à faire le bonheur de vos proches en appréciant un moment convivialité et de profiter de Noël pour être acteur d’un monde plus solidaire et durable. Fin 2022, pour sa 16ème édition, le bilan du Marché de Noël solidaire fut extrêmement positif et réjouissant. Sur les trois jours, outre quelques 300 membres des 40 organisations, ce sont plus de 70 bénévoles dévoués qui avaient rendu possible ce Noël engagé et festif. L’événement a été un succès, avec plus d’un millier de visiteurs qui ont rempli les locaux de bonne humeur et d’échanges engagés. Et au total, près de CHF 80'000.- avaient été récoltés et ont ainsi pu contribuer à financer les projets des 40 organisations exposantes. L’enthousiasme général autour de cet événement témoigne de la volonté croissante de consommer de manière plus respectueuse. Ses organisateurs recherchent cela dit encore quelques bénévoles pour la bonne tenue de cette manifestation, n’hésitez pas à nous contacter par mail (chacunpourtous@rts.ch) ou par téléphone (058 236 16 00). DEMANDE: - Des bénévoles d’accord de donner un coup de main de minimum 2h (montage et démontage avant et après le marché, étiquetage des bières de soutien, décoration et aménagement du bar, tenue de la caisse et du bar)
12/11/202352 seconds
Episode Artwork

Marché de Noël solidaire

Organisé par Pôle Sud et la Fédération Vaudoise de Coopération (FEDEVACO), le Marché de Noël solidaire se tiendra pour la 17ème fois à Lausanne, dans les locaux de Pôle Sud, du jeudi 14 au samedi 16 décembre prochain. Durant ces 3 jours, 40 organisations actives dans la coopération au développement et le développement durable proposeront des produits et objets éthiques du monde entier, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Toutes ont tissé des liens particuliers avec la FEDEVACO et Pôle Sud et plusieurs ont été soutenues ces dernières années par Chacun Pour Tous afin de les aider dans leurs recherches en matériel et/ou en bénévoles. Ce Marché original est l’occasion de faire vos cadeaux de fêtes de fin d’année tout en soutenant les activités de ces associations qui oeuvrent pour un monde plus égalitaire et durable. Cela dit, afin d’assurer le bon déroulement de cette manifestation, ses responsables sont, cette année encore, à la recherche de bénévoles, des personnes prêtes à offrir au minimum 2h avant, pendant ou après le Marché. DEMANDE: - Des bénévoles d’accord de donner un coup de main de minimum 2h (montage et démontage avant et après le marché, étiquetage des bières de soutien, décoration et aménagement du bar, tenue de la caisse et du bar)
12/8/20231 minute, 21 seconds
Episode Artwork

Marché de Noël solidaire

Créé en 2007 pour proposer une alternative solidaire et responsable à la frénésie consommatrice de Noël, le Marché de Noël solidaire a lieu chaque année dans les locaux de Pôle Sud, à Lausanne. Durant 3 jours, 40 organisations actives dans la coopération au développement et le développement durable vous proposent des produits et objets éthiques du monde entier, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. D’une pierre deux coups, c’est l’occasion de faire vos cadeaux de fêtes de fin d’année en soutenant leurs activités pour un monde plus égalitaire et durable. Le Marché de Noël solidaire prendra une fois de plus ses quartiers dans les locaux de Pôle Sud du jeudi 14 au samedi 16 décembre prochain (horaires: jeudi 14 et vendredi 15 de 17h à 22h et samedi 16 de 11h à 20h). La participation de bénévoles permet chaque année d’assurer le bon déroulement de ce marché hors du commun et de le teinter davantage de solidarité et de chaleur. Un appel est donc lancé afin de trouver de nouvelles forces bénévoles disponibles au minimum 2h. DEMANDE: - Des bénévoles d’accord de donner un coup de main de minimum 2h (montage et démontage avant et après le marché, étiquetage des bières de soutien, décoration et aménagement du bar, tenue de la caisse et du bar)
12/7/202347 seconds
Episode Artwork

Marché de Noël solidaire

Le Marché de Noël solidaire prendra à nouveau ses quartiers dans les locaux de Pôle Sud à Lausanne du jeudi 14 au samedi 16 décembre prochain. Pôle Sud et la FEDEVACO réuniront en effet, pour la 17ème fois, 40 associations pour colorer vos cadeaux de Noël et échanger sur leurs projets d’ici et d’ailleurs. Durant ces 3 jours, toutes ces organisations actives dans le développement durable, en Suisse et partout dans le monde, proposeront des cadeaux éthiques et solidaires. La participation de bénévoles permet chaque année d’assurer le bon déroulement de ce marché hors du commun et de le teinter davantage de solidarité et de chaleur. Un appel est donc lancé afin de trouver de nouvelles forces bénévoles pour aider au bon déroulement de cet évènement. Si vous avez une disponibilité d’une ou de plusieurs heures avant, pendant ou après le marché, n’hésitez pas à nous appeler au 058 236 16 00. DEMANDE: - Des bénévoles d’accord de donner un coup de main une ou plusieurs heures (montage et démontage avant et après le marché, étiquetage des bières de soutien, décoration et aménagement du bar, tenue de la caisse et du bar)
12/6/202345 seconds
Episode Artwork

Agenda: Les formations de Noël

D'origine française, l'association Formations de Noël a, depuis fin 2021, une antenne en Suisse où 20 formations très variées sont proposées cette semaine, du lundi 4 au samedi 9 décembre. La plupart étant en ligne, il n'y a donc aucun besoin de se déplacer pour les suivre. Les dons versés pour chaque formation (d'un minimum de CHF 12.-) iront à Caritas Vaud qui pourra ainsi offrir à des dizaines d'enfants des séances de cinéma qu'ils ne pourraient jamais se payer sans cela. Pour rappel, l'association Formations de Noël a été créée fin 2020 en France, à Nantes, avec pour objectif d'organiser une semaine de formations diverses et variées chaque mois de décembre. Leur principe est simple: des personnes professionnelles et/ou passionnées compétentes dans un domaine dispensent une formation en ligne (ou parfois en présentiel) et les participants offrent des dons qui permettant à des enfants de recevoir un cadeau pour les fêtes de fin d'année. Cette année, plus de 230 formations sont proposées par l’association, dont 20 en Suisse. Atelier de création de cosmétiques, cours d’horlogerie, développement personnel, intelligence artificielle…toutes les formations sont visibles sur: https://formationsdenoel.fr/evenement/city/50
12/5/202346 seconds
Episode Artwork

Agenda: Les formations de Noël

L'association Formations de Noël a été créée fin 2020 en France, à Nantes. Elle a pour objectif d'organiser une semaine de formations gratuites chaque année en décembre. Les participants à ces formations ont l’occasion d’offrir un don à une association. Le principe des Formations de Noël est simple: des personnes professionnelles et/ou passionnées compétentes dans un domaine dispensent une formation en ligne ou en présentiel et les participants paient sur la cagnotte d'une ville, ces dons permettant ensuite à des enfants d'avoir un cadeau pour les fêtes de fin d'année. Les formations de Noël 2023 vous proposent 232 formations réparties dans les 10 villes partenaires de l’association. D'origine française, l'association a, depuis fin 2021, une antenne en Suisse où 20 formations très variées sont proposées cette semaine, du lundi 4 au samedi 9 décembre. La plupart étant en ligne, il n'y a donc aucun besoin de se déplacer pour les suivre. Les dons versés pour chaque formation (d'un minimum de CHF 12.-) iront à Caritas Vaud qui pourra ainsi offrir à des dizaines d'enfants des séances de cinéma qu'ils ne pourraient jamais se payer sans cela. Pour rappel, l'objectif des Formations de Noël est de partager la connaissance, d'oeuvrer à un monde plus généreux qui prend soin des générations à venir et de garantir que cela reste en tout temps une action de solidarité et non de communication. Vous pouvez copier-coller le lien suivant pour visualiser toutes les formations proposées cette semaine en Suisse et vous y inscrire: https://formationsdenoel.fr/evenement/city/50
12/4/202344 seconds
Episode Artwork

Association AARAL

En 2021, suite aux gros soucis liés à la pandémie, un groupe de passsionnés a fondé l’association AARAL (Association des Amis du Refuge des Aristos aux Longs nez) afin de soutenir le Centre Animalier du Nord Vaudois qui regroupe le refuge des Aristos aux Longs Nez, une pension animalière, ainsi que des cours d’éducation canine. Le refuge recueille actuellement près de 300 pensionnaires (chiens, chats, poules, oiseaux, cochons et la¬pins) en attente d’une famille aimante qui pourra leur offrir une vie meilleure Depuis sa création, l’association tente de se faire connaître par divers moyens comme par exemple en organisant des cani-rallyes, des concerts, ou encore en tenant un stand lors de différentes manifestations de plein air ou lors de marchés afin d’expliquer la relation entre les humains et les animaux, avec toujours la problématique de l’abandon en ligne de mire. En soutenant le refuge par une cotisation, en lui offrant son temps ou ses bras pour aider dans la construction et l’entretien des structures animalières du refuge (maisons à oiseaux, maisons pour les poules, réparations diverses) ou en s’impliquant dans d’autres types d’activités de soutien financier, cela permet de partager de belles rencontres humaines et animales et de communiquer ses connais¬sances et son amitié pour les animaux. Afin de poursuivre leur soutien au Centre Animalier du Nord Vaudois, les responsables de l’association AARAL souhaitent aujourd’hui installer et équiper, dans l’enceinte du refuge, deux nouveaux containers qui permettraient une plus grande rapidité d’action et moins de frais pour les interventions médicales. DEMANDE: - 2 containers modulables de chantier ou d’habitation d’environ 15m2 - Du matériel électrique pour équiper ces 2 containers de lumière - 2 tables d’examen vétérinaire - 1 lampe d’examen Médicair - Du matériel médical (instruments médicaux, pansements, etc). - Des armoires de rangement pour le matériel médical - Des bénévoles pour promener les chiens ou donner des coups de main ponctuels au sein du refuge (par ex. construction et entretien des structures animalières)
11/30/202355 seconds
Episode Artwork

Association AARAL

Créé en 1996 au pied du Jura à Rances, à l’orée d’une forêt, le Centre Animalier du Nord Vaudois regroupe le refuge des Aristos aux Longs Nez, qui recueille actuellement près de 300 pensionnaires (chiens, chats, poules, oiseaux, cochons et la¬pins), une pension animalière, ainsi que des cours d’éducation canine. L’établissement, qui a dû faire face à une augmentation de 3% d’abandons en 2022, doit désormais sans cesse s’agrandir. Composé d’une équipe passionnée par l’envie d’améliorer la vie des animaux et convaincue que chaque petit geste compte et peut faire une grande différence, ce refuge est un lieu de résidence temporaires de nombreux animaux en attente d’une famille aimante qui pourra leur offrir une vie meilleure. Ce Centre est, depuis 2021, soutenu par l’Association des Amis du Refuge des Aristos aux Longs nez (AARAL), grâce à des actions diverses, la cotisa¬tion de ses membres et la sensibilisation de la population sur les animaux et la problématique de leur abandon. L’association recherche actuellement de nouvelles forces bénévoles ainsi que deux containers modulables de chantier et de quoi les équiper. DEMANDE: - 2 containers modulables de chantier ou d’habitation d’environ 15m2 - 1 chauffage d’appoint - Du matériel électrique pour équiper ces 2 containers de lumière - 2 tables d’examen vétérinaire - 1 lampe d’examen Médicair - Du matériel médical (instruments médicaux, pansements, etc). - Des armoires de rangement pour le matériel médical - Des bénévoles pour promener les chiens ou donner des coups de main ponctuels au sein du refuge (par ex. construction et entretien des structures animalières)
11/29/202358 seconds
Episode Artwork

Association AARAL

En 2021, faisant suite aux gros soucis liés à la pandémie, un groupe de pas¬sionnés a fondé l’association AARAL (Association des Amis du Refuge des Aristos aux Longs nez) dont l’objectif est de permettre au Centre Animalier du Nord Vaudois, créé à Rances en 1996, de remplir son rôle par l’entremise d’actions diverses et par les cotisa¬tions de ses membres. Mais outre l’aspect financier, la mission de l’AARAL est aussi pédagogique et permet de mieux faire connaître les animaux et de sensibiliser la population à la problématique de leur abandon. Afin de poursuivre leur soutien au Centre Animalier du Nord Vaudois, les responsables de l’association AARAL souhaitent aujourd’hui installer et équiper, dans l’enceinte du refuge, deux nouveaux containers qui permettraient une plus grande rapidité d’action, moins de frais pour les interventions médicales, ainsi qu’une diminution des déplacements des bénévoles qui pourraient ainsi s’occuper d’autres tâches en faveur des animaux. C’est la raison pour laquelle ils recherchent actuellement des bénévoles pour effectuer des aides diverses ainsi que deux containers modulables et du matériel pour les équiper. DEMANDE: - 2 containers modulables de chantier ou d’habitation d’environ 15m2 - 2 chauffages d’appoint - Du matériel électrique pour équiper ces 2 containers de lumière - 2 tables d’examen vétérinaire - 2 lampes d’examen Médicair - Du matériel médical (instruments médicaux, pansements, etc). - Des armoires de rangement pour le matériel médical - Des bénévoles pour promener les chiens ou donner des coups de main ponctuels au sein du refuge (par ex. construction et entretien des structures animalières)
11/28/202354 seconds
Episode Artwork

Association AARAL

Composé d’une équipe passionnée par l’envie d’améliorer la vie des animaux et convaincue que chaque petit geste compte et peut faire une grande différence, le Centre Animalier du Nord Vaudois regroupe le refuge des Aristos aux Longs Nez qui recueille actuellement près de 300 pensionnaires dont des chiens, des chats, des poules, des oiseaux, des cochons et des la¬pins), une pension animalière, ainsi que des cours d’éducation canine. L’équipe accompagne et fournit des conseils et du soutien aux futurs propriétaires dans chaque étape du processus d’adoption, de la sélection de l’animal jusqu’à la préparation de son futur lieu de vie. L’établissement, qui a dû faire face à une augmentation de 3% d’abandons en 2022, doit désormais sans cesse s’agrandir. C’est là où intervient l’association AARAL (Association des Amis du Refuge des Aristos aux Longs nez), créée en 2021 par un groupe de pas¬sionnés et dont l’objectif est de permettre au refuge de remplir son rôle, par l’entremise d’actions diverses et par les cotisa¬tions de ses membres. Outre l’aspect financier, la mission de l’AARAL est aussi pédagogique et permet de mieux faire connaître et aimer les animaux. Afin de poursuivre son soutien au Centre Animalier du Nord Vaudois situé à Rances, l’association AARAL recherche des bénévoles ainsi que du matériel pour installer et équiper, dans l’enceinte du refuge, deux nouveaux containers modulables. DEMANDE: - 2 containers modulables de chantier ou d’habitation d’environ 15m2 - 2 chauffages d’appoint - Du matériel électrique pour équiper ces 2 containers de lumière - 2 tables d’examen vétérinaire - 2 lampes d’examen Médicair - Du matériel médical (instruments médicaux, pansements, etc). - Des armoires de rangement pour le matériel médical - Des bénévoles pour promener les chiens ou donner des coups de main ponctuels au sein du refuge (par ex. construction et entretien des structures animalières)
11/27/20231 minute, 2 seconds
Episode Artwork

Association AARAL

Depuis 2 ans maintenant, l’association AARAL (Association des Amis du Refuge des Aristos aux Longs nez) tente de se faire connaître par divers moyens comme par exemple en organisant des cani-rallyes, des concerts, ou encore en tenant un stand lors de différentes manifestations de plein air ou lors de marchés afin d’expliquer la relation entre les humains et les animaux, avec toujours la problématique de l’abandon en ligne de mire. Lorsque l’on soutient le refuge par une cotisation, qu’on lui offre de son temps ou ses bras pour aider dans la construction et l’entretien des structures animalières du refuge (maisons à oiseaux, maisons pour les poules, réparations diverses) ou que l’on s’implique dans d’autres types d’activités de soutien financier, l’occasion est ainsi donnée de partager de belles rencontres humaines et animales et de communiquer ses connais¬sances et son amitié pour les animaux. Afin de poursuivre son soutien au Centre Animalier du Nord Vaudois situé à Rances, l’association AARAL recherche des bénévoles ainsi que du matériel pour installer et équiper, dans l’enceinte du refuge, deux nouveaux containers modulables. DEMANDE: - 2 containers modulables de chantier ou d’habitation d’environ 15m2 - 2 chauffages d’appoint - Du matériel électrique pour équiper ces 2 containers de lumière - 2 tables d’examen vétérinaire - 2 lampes d’examen Médicair - Du matériel médical (instruments médicaux, pansements, etc). - Des armoires de rangement pour le matériel médical - Des bénévoles pour promener les chiens ou donner des coups de main ponctuels au sein du refuge (par ex. construction et entretien des structures animalières)
11/24/20232 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Association AARAL

Créé en 1996 au pied du Jura à Rances, à l’orée d’une forêt, le Centre Animalier du Nord Vaudois regroupe le refuge des Aristos aux Longs Nez, qui recueille actuellement près de 300 pensionnaires (chiens, chats, poules, oiseaux, cochons et la¬pins), une pension animalière ainsi que des cours d’éducation canine, à savoir un ensemble de techniques visant à apprendre à un chien à se comporter de manière appropriée dans différentes situations. L’établissement, qui a dû faire face à une augmentation de 3% d’abandons en 2022, doit désormais sans cesse s’agrandir. En 2021, un groupe de pas¬sionnés a fondé l’association AARAL (Association des Amis du Refuge des Aristos aux Longs nez) dont l’objectif est de permettre au refuge de Rances de remplir son rôle grâce des actions diverses et les cotisa¬tions de ses membres. Mais outre l’aspect financier, la mission de l’AARAL est aussi pédagogique et permet de mieux faire connaître et aimer les animaux et sensibiliser la population à la problématique de l’abandon des animaux de compagnie. Afin de poursuivre leur soutien au refuge, les responsables de l’association AARAL souhaitent installer et équiper deux nouveaux containers modulables afin de permettre une plus grande rapidité d’action, moins de frais pour les interventions médicales et une diminution des déplacements des bénévoles. DEMANDE: - 2 containers modulables de chantier ou d’habitation d’environ 15m2 - 2 lavabos - 2 chauffages d’appoint - Du matériel électrique pour équiper ces 2 containers de lumière - 2 tables d’examen vétérinaire - 2 lampes d’examen Médicair - Du matériel médical (instruments médicaux, pansements, etc). - Des armoires de rangement pour le matériel médical - Des bénévoles pour promener les chiens ou donner des coups de main ponctuels au sein du refuge (par ex. construction et entretien des structures animalières)
11/23/202353 seconds
Episode Artwork

Association AARAL

En 2021, suite à la pandémie et afin de soutenir financièrement le refuge du Centre Animalier du Nord Vaudois et lui permettre de continuer à accueillir réguliè¬rement et dans les meil¬leures conditions possibles des centaines d’animaux abandonnés, un groupe de pas¬sionnés a fondé l’association AARAL (Association des Amis du Refuge des Aristos aux Longs nez). Cette association a pour objectif de permettre au refuge de remplir son rôle, par l’entremise d’actions diverses et par les cotisa¬tions de ses membres. Mais outre l’aspect financier, sa mission est aussi pédagogique et permet de mieux faire connaître la situation en expliquant les relations entre les humains et les animaux, avec toujours la problématique de l’abandon en ligne de mire Aujourd’hui, afin de poursuivre leur soutien au refuge situé à Rances, au pied du Jura, les responsables de l’association AARAL souhaitent y installer et équiper deux containers modulables qui permettraient une plus grande rapidité d’action, moins de frais pour les interventions médicales et une diminution des déplacements des bénévoles qui pourraient ainsi s’occuper d’autres tâches en faveur des animaux DEMANDE: - 2 containers modulables de chantier ou d’habitation d’environ 15m2 - 2 lavabos - 2 chauffages d’appoint - Du matériel électrique pour équiper ces 2 containers de lumière - 2 tables d’examen vétérinaire - 2 lampes d’examen Médicair - Du matériel médical (instruments médicaux, pansements, etc). - Des armoires de rangement pour le matériel médical - Des bénévoles pour promener les chiens ou donner des coups de main ponctuels au sein du refuge (par ex. construction et entretien des structures animalières)
11/22/202350 seconds
Episode Artwork

Association AARAL

En 2021, suite aux gros soucis liés au Covid et afin de soutenir le Centre Animalier du Nord Vaudois situé à Rances, au pied du Jura, un groupe de pas¬sionnés a fondé l’association AARAL (Association des Amis du Refuge des Aristos aux Longs nez). Cette structure a pour but de permettre au refuge de remplir son rôle par l’entremise d’actions diverses et par les cotisa¬tions de ses membres. Mais outre l’aspect financier, la mission de l’AARAL est aussi pédagogique et permet de mieux faire connaître et aimer les animaux. Depuis 2 ans maintenant, l’association tente de se faire connaître par divers moyens comme par exemple en organisant des cani-rallyes, des concerts, ou encore en tenant un stand lors de différentes manifestations de plein air ou lors de marchés afin d’expliquer la relation entre les humains et les animaux, avec toujours la problématique de l’abandon en ligne de mire. Les responsables de l’association AARAL souhaitent aujourd’hui installer et équiper, dans l’enceinte du refuge, deux nouveaux containers qui permettraient une plus grande rapidité d’action, moins de frais pour les interventions médicales, ainsi qu’une diminution des déplacements des bénévoles. DEMANDE: - 2 containers modulables de chantier ou d’habitation d’environ 15m2 - 2 lavabos - 2 chauffages d’appoint - Du matériel électrique pour équiper ces 2 containers de lumière - 2 tables d’examen vétérinaire - 2 lampes d’examen Médicair - Du matériel médical (instruments médicaux, pansements, etc). - Des armoires de rangement pour le matériel médical - Des bénévoles pour promener les chiens ou donner des coups de main ponctuels au sein du refuge (par ex. construction et entretien des structures animalières)
11/21/202347 seconds
Episode Artwork

Association AARAL

Créé en 1996 au pied du Jura à Rances, le Centre Animalier du Nord Vaudois regroupe le refuge des Aristos aux Longs Nez qui recueille actuellement près de 300 pensionnaires, une pension animalière, ainsi que des cours d’éducation canine. L’établissement, qui a dû faire face à une augmentation de 3% d’abandons en 2022, doit désormais sans cesse s’agrandir. En 2021, suite aux gros soucis liés au Covid et afin de soutenir le refuge financièrement et lui permettre de continuer à accueillir réguliè¬rement les animaux abandonnés dans les meil¬leures conditions possibles, un groupe de pas¬sionnés a fondé l’association AARAL (Association des Amis du Refuge des Aristos aux Longs nez). Outre l’aspect financier, la mission de l’AARAL est aussi pédagogique et permet de mieux faire connaître et aimer les animaux. Afin de poursuivre son soutien au Centre Animalier du Nord Vaudois, les responsables de l’association AARAL souhaitent aujourd’hui installer et équiper, dans l’enceinte du refuge, deux nouveaux containers qui permettraient une plus grande rapidité d’action, moins de frais pour les interventions médicales, ainsi qu’une diminution des déplacements des bénévoles qui pourraient ainsi s’occuper d’autres tâches en faveur des animaux DEMANDE: - 2 containers modulables de chantier ou d’habitation d’environ 15m2 - 2 lavabos - 2 chauffages d’appoint - Du matériel électrique pour équiper ces 2 containers de lumière - 2 tables d’examen vétérinaire - 2 lampes d’examen Médicair - Du matériel médical (instruments médicaux, pansements, etc). - Des armoires de rangement pour le matériel médical - Des bénévoles pour promener les chiens ou donner des coups de main ponctuels au sein du refuge (par ex. construction et entretien des structures animalières)
11/20/202350 seconds
Episode Artwork

Agenda : Centre Social Protestant Vaud

Chaque année, le Centre Social Protestant (CSP), association indépendante reconnue d’utilité publique, organise fin novembre une vente annuelle de chocolat dans tout le canton qui permet de sensibiliser le public au travail de soutien qu’elle réalise depuis plusieurs dizaines d’années. En effet, afin de soutenir des personnes en difficultés de manière efficace et directe, le CSP Vaud dispense depuis 62 ans des consultations sociales et juridiques gratuites mais dépend pour près de 50% de fonds propres qu’il arrive à générer grâce aux dons privés et aux résultats de ses Galetas de seconde main. Sa vente annuelle de chocolat y contribue également et représente un apport financier important. L’action de la vente de chocolat, possible grâce à un engagement bénévole conséquent et à l’implication des partenaires des paroisses du canton de Vaud, permet aussi de sensibiliser le public au travail de soutien social, juridique et conjugal offert à la population. Ces trois dernières années ont été marquées par des crises successives, sanitaire et financière, qui ont péjoré la situation de nombreuses familles déjà précarisées. La vente de chocolat du CSP Vaud a lieu cette année aujourd’hui vendredi 17 et demain samedi 18 novembre 2023 dans les rues de plusieurs villes vaudoises, ainsi que le dimanche 19 novembre dans 58 paroisses protestantes du canton. En échange d’un don de CHF 5.-, vous recevez une plaque de 100g d’un délicieux chocolat noir bio et équitable. Lieux de la vente: Blonay – Clarens – Echallens (le 25.11) – Lausanne – Moudon – Nyon – Prilly – Villeneuve – Yverdon
11/17/202345 seconds
Episode Artwork

Association ARAVOH

Dernier appel ce matin pour trouver de nouvelles forces bénévoles pour soutenir l’association ARAVOH, créée en 2000 à Vallorbe, dont l’objectif est d’accueillir, dans des locaux adéquats, les réfugiés et requérants d’asile résidant au Centre fédéral d’accueil de la Confédération. ARAVOH dispose actuellement d’une quarantaine de bénévoles qui se relaient par équipes de deux pour gérer tous les après-midis l’accueil au Vallorbe-Café, les ateliers pour les enfants les mercredis matin et les ateliers-femmes un samedi par mois. Les activités de l’association sont d’autant plus importantes que beaucoup de requérants restent à Vallorbe 4 à 5 mois dans l’attente d’une décision et que le Centre fédéral est actuellement à sa capacité maximum d’accueil. Engagés et solidaires, les bénévoles essayent de créer du lien et d’apporter un peu de réconfort et de soutien à la cinquantaine de bénéficiaires mais, afin de leur offrir un accueil adéquat, les responsables d’ARAVOH auraient encore besoin d’une dizaine de nouveaux bénévoles. DEMANDE: - Des bénévoles à court ou moyen terme pour accueillir les hôtes et participer aux activités proposées par ARAVOH dans ses locaux à Vallorbe, disponibles soit 2 à 4 après-midi par mois de 14h à 16h30, soit le mercredi matin pour l’atelier enfants, soit un samedi après-midi par mois pour l’atelier-femmes
11/16/202357 seconds
Episode Artwork

Association ARAVOH

Créée en 2000 à Vallorbe, l’association ARAVOH a pour objectif d’accueillir, dans des locaux adéquats, les réfugiés et requérants d’asile résidant au Centre fédéral d’accueil de la Confédération. Ses activités sont d’autant plus importantes que beaucoup de requérants restent à Vallorbe 4 à 5 mois dans l’attente d’une décision et que le Centre fédéral est actuellement à sa capacité maximum d’accueil. Ce qui est proposé par l’association permet ainsi, tout au long de l’année, de favoriser l’accueil des requérants par la population. D’autres activités plus spécifiques sont prévues pour les enfants durant les vacances scolaires ainsi que pour les femmes une fois par mois. Pour bien fonctionner et offrir à ses hôtes un accueil adéquat, ARAVOH dispose d’une quarantaine de bénévoles qui se relaient par équipes de deux chaque jour d’ouverture. Ils gèrent le groupe-enfants au Centre fédéral, l’atelier-femmes un samedi après-midi par mois, des matinées familles pendant les vacances et, bien entendu, l’accueil au Vallorbe-Café tous les après-midis. Engagés et solidaires, les bénévoles essayent dans ce laps de temps de créer un contact et d’apporter un peu de réconfort et de soutien. Cette équipe s’est fortement renouvelée après la pandémie, elle est désormais plus jeune et plus motivée, mais il manque encore une dizaine de personnes pour bien fonctionner, voire même permettre à l’association d’ouvrir ses locaux plus fréquemment. DEMANDE: - Des bénévoles à court ou moyen terme pour accueillir les hôtes et participer aux activités proposées par ARAVOH dans ses locaux à Vallorbe, disponibles soit 2 à 4 après-midi par mois de 14h à 16h30, soit le mercredi matin pour l’atelier enfants, soit un samedi après-midi par mois pour l’atelier-femmes
11/15/202349 seconds
Episode Artwork

Association ARAVOH

ARAVOH - qui signifie Association auprès des Requérants d’Asile de Vallorbe, Oecuménique et Humanitaire - a été fondée en 2000 sur des principes humanistes. Indépendante en matière politique et confessionnelle, ses buts sont d’apporter accueil et assistance aux requérants et aux réfugiés du Centre fédéral d’accueil de Vallorbe, tout en facilitant les relations avec la population. Elle atteint cet objectif grâce à un lieu d’accueil qu’elle exploite depuis 2011 situé très proche du Centre fédéral et grâce à des bénévoles recrutés et formés pour l’accueil et l’organisation d’autres activités. Pour bien fonctionner et offrir à ses hôtes un accueil adéquat, ARAVOH dispose d’une quarantaine de bénévoles qui se relaient par équipes de deux personnes chaque jour d’ouverture. Ils gèrent le groupe-enfants au Centre fédéral, l’atelier-femmes un samedi après-midi par mois, des matinées familles pendant les vacances et, bien entendu, l’accueil au Vallorbe-Café tous les après-midis. Engagés et solidaires, les bénévoles essayent dans ce laps de temps de créer un contact et d’apporter un peu de réconfort et de soutien. Cette équipe s’est fortement renouvelée après la pandémie de Covid, désormais plus jeune et plus motivée, mais il manque actuellement encore une dizaine de personnes pour bien fonctionner, voire même permettre à l’association d’ouvrir ses locaux plus fréquemment. DEMANDE: - Des bénévoles à court ou moyen terme pour accueillir les hôtes et participer aux activités proposées par ARAVOH dans ses locaux à Vallorbe, disponibles soit 2 à 4 après-midi par mois de 14h à 16h30, soit le mercredi matin pour l’atelier enfants, soit un samedi après-midi par mois pour l’atelier-femmes
11/14/202350 seconds
Episode Artwork

Association ARAVOH

Aujourd’hui, les activités de l’association ARAVOH tournent à plein régime, été comme hiver: 40 à 50 personnes, dont beaucoup d’enfants, sont accueillies chaque après-midi au Vallorbe-Café, un lieu solidaire, indépendant, situé à 5 minutes à pied du Centre fédéral pour requérants d’asile. A disposition, quelques chaises et tables, des collations, des ordinateurs, des jeux, des livres et surtout, des bénévoles souriants, disponibles et bienveillants pour accueillir au quotidien les réfugiés et les requérants d’asile en transit au Centre fédéral, des personnes qui y arrivent après un long parcours, souvent douloureux, et qui n’y restent que quelques semaines Afin que cette association de bénévoles qui offre un lieu d’accueil de jour indépendant ainsi que des activités aux requérants d’asile et aux réfugiés en transit dans le Centre fédéral de Vallorbe puisse poursuivre ses activités dans de bonnes conditions, ses responsables recherchent de nouvelles forces bénévoles, des personnes qui aiment avant tout les relations à autrui, qui ont un intérêt pour la migration, et qui sont prêtes à faire un travail d’accueil. DEMANDE: - Des bénévoles à court ou moyen terme pour accueillir les hôtes et participer aux activités proposées par ARAVOH dans ses locaux à Vallorbe, disponibles soit 2 à 4 après-midi par mois de 14h à 16h30, soit le mercredi matin pour l’atelier enfants, soit un samedi après-midi par mois pour l’atelier-femmes
11/13/202350 seconds
Episode Artwork

Association ARAVOH

Reconnue et soutenue par les autorités communales, cantonales et fédérales, l’association ARAVOH est une structure basée à Vallorbe qui a pour objectif d’accueillir, dans des locaux adéquats, les réfugiés et requérants d’asile résidant au Centre fédéral d’accueil situé à Vallorbe. Elle a été fondée en 2000 sur des principes humanistes. Indépendante en matière politique et confessionnelle. Ses buts sont d’apporter accueil et assistance aux requérants et aux réfugiés du Centre d’accueil tout en facilitant les relations avec la population grâce à un lieu d’accueil qu’elle exploite depuis 2011 situé très proche du Centre. Au sein de son lieu solidaire, grâce aux bénévoles, les réfugiés et les requérants d’asile sont accueillis avec bienveillance et peuvent participer au quotidien à des activités pour se rencontrer, échanger et s’intégrer. Aujourd’hui, l’association est forte d’une quarantaine de bénévoles, formés et investis. De nouvelles forces vives viendraient compléter l’équipe et assurer la continuité des activités. DEMANDE: Des bénévoles à court ou moyen terme pour accueillir les hôtes et participer aux activités proposées par ARAVOH dans ses locaux à Vallorbe. Disponibilité : 2-4 après-midi par mois de 14h à 16h30 pour l’accueil au Vallorbe-Café (planning mensuel selon disponibilités des bénévoles), ou les mercredis matins pour l’atelier enfants, ou un samedi après-midi par mois pour l’atelier-femmes.
11/10/20232 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Association ARAVOH

Le centre de requérants d’asile de Vallorbe est toujours au maximum de ses capacités d’accueil et beaucoup d’enfants et de familles y vivent, dans l’attente d’une réponse à leur demande d’asile. Après un parcours de migration souvent difficile et douloureux, les personnes séjournent au Centre fédéral d’Accueil pendant plusieurs mois. Ces personnes ont besoin de soutien pour vivre cette période de temps suspendu à la décision des autorités fédérales. Elles ont besoin de s’intégrer à la société. Certains habitants ont besoin de les rencontrer pour comprendre leur situation. Les enfants, bien sûr, ont besoin de s’épanouir au mieux durant cette période afin de limiter l’impact que cela a pour eux. C’est pourquoi l’association ARAVOH concentre son humanisme et son énergie pour proposer des activités toute la semaine, autant pour les enfants que les adultes. Un lieu de rencontres (le Vallorbe-Café), des ateliers, des échanges et l’intégration sont au cœur de leur mission. Les demandes sur le front de l’asile ne cessent d’augmenter, et l’association a besoin de nouvelles forces pour pérenniser ses activités et en développer d’autres. DEMANDE: Des bénévoles à court ou moyen terme pour accueillir les hôtes et participer aux activités proposées par ARAVOH dans ses locaux à Vallorbe. Disponibilité : 2-4 après-midi par mois de 14h à 16h30 pour l’accueil au Vallorbe-Café (planning mensuel selon disponibilités des bénévoles), ou les mercredis matins pour l’atelier enfants, ou un samedi après-midi par mois pour l’atelier-femmes.
11/9/202354 seconds
Episode Artwork

Association ARAVOH

C’est à Vallorbe que se situe le Centre fédéral d’Accueil par lequel « transitent » les personnes en situation de migration, en attendant l’examen de leur statut de réfugiés en Suisse. Fondée en 2000 sur des principes humanistes, les buts de l’association ARAVOH sont d’apporter accueil et assistance aux requérants et aux réfugiés résidant au Centre fédéral d’accueil Les activités de l’Assocation Aravoh en faveur des personnes migrantes vivant dans ce centre permettent aussi une meilleure intégration avec la population de Vallorbe, et une sensibilisation aux différents sujets en lien avec la migration. Ceci est possible grâce à une quarantaine de bénévoles engagés et solidaires, recrutés et formés pour l’accueil, la mise en place des activités et le développement de nouvelles ressources. Afin de pérenniser ses activités, l’association ARAVOH recherche des bénévoles. DEMANDE: Des bénévoles à court ou moyen terme pour accueillir les hôtes et participer aux activités proposées par ARAVOH dans ses locaux à Vallorbe. Disponibilité : 2-4 après-midi par mois de 14h à 16h30 pour l’accueil au Vallorbe-Café (planning mensuel selon disponibilités des bénévoles), ou les mercredis matins pour l’atelier enfants, ou un samedi après-midi par mois pour l’atelier-femmes.
11/8/202348 seconds
Episode Artwork

Association ARAVOH

L’association ARAVOH (Association auprès des Requérants d’Asile de Vallorbe, Oecuménique et Humanitaire) existe à Vallorbe depuis 2000. Située à proximité du Centre fédéral d’Accueil (CFA), elle intervient pour soutenir les personnes en migration, qui patientent ici plusieurs mois avant d’obtenir une réponse à leur demande d’asile. Organisée autour du Vallorbe-Café, et avec l’appui de bénévoles engagés, elle propose chaque jour des activités notamment pour les enfants qui vivent au CFA. Les jeux, les échanges, les moments de partage visent à soulager – un peu - ses bénéficiaires, souvent arrivé.e.s en Suisse après un long et douloureux parcours. Afin de pérenniser ses activités et d’éventuellement étendre ses périodes d’accueil, l’association ARAVOH recherche de nouvelles forces vives. DEMANDE: Des bénévoles à court ou moyen terme pour accueillir les hôtes et participer aux activités proposées par ARAVOH dans ses locaux à Vallorbe. Disponibilité : 2-4 après-midi par mois de 14h à 16h30 pour l’accueil au Vallorbe-Café (planning mensuel selon disponibilités des bénévoles), ou les mercredis matins pour l’atelier enfants, ou un samedi après-midi par mois pour l’atelier-femmes.
11/7/202345 seconds
Episode Artwork

Association ARAVOH

L’association ARAVOH (Association auprès des Requérants d’Asile de Vallorbe, Oecuménique et Humanitaire) est basée à Vallorbe. Fondée en 2000 sur des principes humanistes, ses buts sont d’apporter accueil et assistance aux requérants et aux réfugiés résidant au Centre fédéral d’accueil (CFA) de Vallorbe. Les personnes en migration arrivent dans ce centre après un parcours souvent long et difficile, passent plusieurs mois dans le CFA en attente d’une réponse à leur demande d’asile. Indépendante en matière politique et confessionnelle, l’association accueille 40 à 50 personnes, dont beaucoup d’enfants, pour des après-midi de jeux, de rencontres et d’échanges au sein de son lieu solidaire «Vallorbe-Café » qui est situé à 5 minutes du CFA. Elle organise aussi des activités pendant les vacances scolaires, ou des ateliers pour les femmes. Son objectif est aussi de faciliter les relations avec la population Ceci est possible grâce à une quarantaine de bénévoles engagés et solidaires, recrutés et formés pour l’accueil et la mise en place d’autres activités. Afin de pérenniser ses activités et d’éventuellement étendre ses périodes d’accueil, l’association ARAVOH recherche de nouvelles forces vives. DEMANDE: Des bénévoles à court ou moyen terme pour accueillir les hôtes et participer aux activités proposées par ARAVOH dans ses locaux à Vallorbe. Disponibilité : 2-4 après-midi par mois de 14h à 16h30 pour l’accueil au Vallorbe-Café (planning mensuel selon disponibilités des bénévoles), ou les mercredis matins pour l’atelier enfants, ou un samedi après-midi par mois pour l’atelier-femmes
11/6/202348 seconds
Episode Artwork

Agenda: Association La Fontanelle

Spécialisée dans l’accompagnement de jeunes en difficulté, La Fontanelle accueille des garçons et des filles de 14 à 18 ans venant de tous les cantons romands. Alternative ou complément à un placement en foyer, les séjours de rupture (courts ou longs) permettent aux jeunes en difficulté de se mettre à distance des influences négatives et de goûter au plaisir de réussir quelque chose d'extraordinaire. Depuis 2017, l’association propose chaque année une conférence afin d’approfondir certaines thématiques. Cette année, l'association a été interpellée par le thème « Médias numériques, entre amour et haine. Niels Weber, psychologue, psychothérapeute FSP et expert réputé en hyperconnectivité animera cette conférence. Il plaide pour une gestion ferme des écrans. « Si les parents estiment qu’un jeu est trop violent ou que leur enfant passe trop de temps sur sa tablette, ils doivent savoir qu’ils ont le droit de dire que c’est trop. » La conférence aura lieu le jeudi 16 novembre 2023 à 19h30 à la Maison Farel, Quai du Haut 12 – Bienne L’évènement est gratuit mais les inscriptions sont recommandées sur le site www.lafontanelle.ch
11/3/202348 seconds
Episode Artwork

Agenda: Association La Fontanelle

Fondée en 1987, l'association La Fontanelle accueille, au sein de ses deux foyers, des adolescents provenant de tous les cantons romands en rupture de formation et confrontés à des difficultés relationnelles. Elle offre un éloignement du contexte conflictuel, un encadrement éducatif intensif, et un travail en profondeur pour reprendre pied et changer d’orientation. En parallèle, elle propose aussi chaque année une conférence pour approfondir certains thèmes avec le grand public. Cette année, touchée par la souffrance des parents d’adolescents souvent démunis face à la consommation de « médias numériques » de leurs enfants (téléphone, internet, réseaux sociaux, jeux vidéo…), La Fontanelle fait appel à Niels Weber, un psychologue, psychothérapeute FSP et expert réputé en hyperconnectivité. Il abordera le thème « Médias numériques, entre amour et haine ». La conférence aura lieu le jeudi 16 novembre 2023 à 19h30 à la Maison Farel, Quai du Haut 12 – Bienne L’évènement est gratuit mais les inscriptions sont recommandées sur le site www.lafontanelle.ch.
11/2/202348 seconds
Episode Artwork

Agenda: Association La Fontanelle

Spécialisée dans l’accompagnement de jeunes en difficulté, La Fontanelle accueille des garçons et des filles de 14 à 18 ans venant de tous les cantons romands. Alternative ou complément à un placement en foyer, les séjours de rupture (courts ou longs) permettent aux jeunes en difficulté de se mettre à distance des influences négatives et de goûter au plaisir de réussir quelque chose d'extraordinaire. Depuis 2017, l’association propose chaque année une conférence afin d’approfondir certaines thématiques. Cette année, l'association a été interpellée par le thème « Médias numériques, entre amour et haine. Niels Weber, psychologue, psychothérapeute FSP et expert réputé en hyperconnectivité animera cette conférence. Il plaide pour une gestion ferme des écrans. « Si les parents estiment qu’un jeu est trop violent ou que leur enfant passe trop de temps sur sa tablette, ils doivent savoir qu’ils ont le droit de dire que c’est trop. » La conférence aura lieu le jeudi novembre 2023 à 19h30 à la Maison Farel, Quai du Haut 12 – Bienne L’évènement est gratuit mais les inscriptions sont recommandées sur le site www.lafontanelle.ch
11/1/202347 seconds
Episode Artwork

Activation du fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur

Depuis plusieurs semaines, la situation de certains s’est dégradée, que ce soit à cause de catastrophes naturelles (séïsme, inondations), conflits territoriaux (Arménie, Proche-Orient). Face à ces situations humanitaires, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité en activant son fonds d’urgence. Cela permet à la fondation de réagir rapidement en soutenant les organisations partenaires présentes sur le terrain. Lorsque la situation l’exige, une aide d’urgence peut ainsi être déployée dans les meilleurs délais et sans longueurs administratives pour venir en aide aux victimes. Les activités soutenues par ce fonds incluent?notamment l’approvisionnement en nourriture et en eau, en articles de première nécessité, l’accès aux soins de de santé, et la mise en place ou la réparation d’abris provisoires. Afin de venir en aide à ces personnes, la Chaîne du Bonheur a activé ce fonds d’urgence, et lance un appel aux dons sur le site www.bonheur.ch, mention «fonds d’urgence».
10/31/202340 seconds
Episode Artwork

Activation du fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur

Le fonds d’urgence permet à la Fondation de la Chaîne du Bonheur de réagir rapidement suite à une catastrophe, un conflit ou une crise en soutenant les projets de ses organisations partenaires déjà présentes sur le terrain. Ainsi, lorsque la situation l’exige, une aide d’urgence peut ainsi être déployée dans les meilleurs délais et sans longueurs administratives. Ce fonds est capital pour une réponse humanitaire immédiate. Les activités soutenues par ce fonds incluent?notamment l’approvisionnement en nourriture et en eau, en articles de première nécessité, l’accès aux soins de de santé, et la mise en place ou la réparation d’abris provisoires. Les différentes crises de ces dernières semaines touchent des milliers de personnes, faisant des morts, des mortes, des blessés et blessées, laissant des enfants orphelins et orphelines, souffrant de la faim, du froid, de la peur, de la violence Afin de venir en aide à ces personnes, la Chaîne du Bonheur a activé ce fonds d’urgence, et lance un appel aux dons sur le site www.bonheur.ch, mention «fonds d’urgence».
10/30/202345 seconds
Episode Artwork

Activation du fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur

La Chaîne du Bonheur est une fondation suisse qui existe depuis 75 ans. En partenariat avec la SSR et les médias privés, elle alerte la population et appelle aux dons en faveur des victimes de catastrophes naturelles et de conflits, pour l’aide à l’enfance, ainsi que pour les personnes vulnérables en Suisse. Ces dernières semaines ont été marquées par de nombreuses crises humanitaires affectant la vie de centaines de milliers de personnes. Le séisme du 7 octobre en Afghanistan, a tué plus de 1000 personnes, détruits au moins 11 villages et plongé près de 1700 familles dans la détresse. Dans le Caucase, depuis fin septembre, le conflit entre l’Azerbaidjan et les séparatistes du Haut-Karabakh ont incité des centaines de milliers de personnes à fuir vers l’Arménie, laissant derrière eux leurs maisons, leurs emplois, leurs terres… Au Proche-Orient, l’escalade du conflit israélo-palestinien est extrêmement préoccupante : elle a déjà fait plusieurs milliers de morts, et de nombreuses personnes, familles, enfants se retrouvent démunis et en danger. La Chaîne du Bonheur se mobilise et appelle aux dons afin de soutenir toutes ces populations affectées. Afin de lui permettre d’être en tout temps réactive lors de grandes crises humanitaires, la Chaîne du Bonheur a désormais activé son fonds d’urgence. Les dons peuvent être versés sur le site www.bonheur.ch, mention «fonds d’urgence».
10/27/202346 seconds
Episode Artwork

Activation du fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur

Alors que tous les regards sont tournés vers l’escalade sanglante du conflit israélo-palestinien, la Chaîne du Bonheur attire l’attention sur le drame qui se joue en ce moment en Afghanistan. L’ouest du pays a récemment été frappé par un violent tremblement de terre de magnitude 6,3, probablement le séisme le plus meurtrier de ces 25 dernières années, une catastrophe qui survient alors que le pays est plongé dans une grave crise humanitaire depuis 2021. L’arrivée imminente de l’hiver rend la situation de la population sur place encore plus précaire. Elle a besoin de toute urgence de nourriture, d’eau potable, de médicaments et d’abris. Le fonds d’urgence de la fondation lui permet de financer des projets dans des situations humanitaires graves qui ne remplissent pas les critères pour une ouverture de campagne nationale de solidarité. Par exemple lorsque la présence ou la possibilité d’action de ses ONG partenaires doit être clarifiée. Les activités soutenues par ce fonds incluent?notamment l’approvisionnement en nourriture et en eau, en articles de première nécessité, l’accès aux soins de de santé, et la mise en place ou la réparation d’abris provisoires. Afin de lui permettre d’être en tout temps réactive lors de grandes crises humanitaires, la Chaîne du Bonheur a désormais activé son fonds d’urgence. Les dons peuvent être versés sur le site www.bonheur.ch, mention «fonds d’urgence».
10/26/202351 seconds
Episode Artwork

Activation du fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur

La Chaîne du Bonheur est une fondation suisse qui incarne depuis plus de 75 ans le réflexe solidaire suisse. En partenariat avec la SSR et les médias privés, elle alerte la population et appelle aux dons en faveur des victimes de catastrophes naturelles et de conflits, pour l’aide à l’enfance, ainsi que pour les personnes vulnérables en Suisse. À l’étranger, elle soutient des projets humanitaires de 25 ONG partenaires. Ces dernières semaines ont été marquées par de nombreuses crises humanitaires affectant la vie de centaines de milliers de personnes. En premier lieu, au Proche-Orient, une région marquée par l’enchaînement de nombreuses crises humanitaires affectant la vie de milliers de personnes. En particulier, l’escalade du conflit israélo-palestinien extrêmement préoccupante qui a déjà fait plusieurs milliers de morts, le séisme en Afghanistan qui a frappé une population déjà éprouvée par une crise économique et alimentaire, et le déplacement massif de la population du Haut-Karabakh vers l’Arménie. La Chaîne du Bonheur se mobilise et appelle aux dons afin de soutenir toutes ces populations affectées. Afin de lui permettre d’être en tout temps réactive lors de grandes crises humanitaires, la Chaîne du Bonheur a désormais activé son fonds d’urgence. Les dons peuvent être versés sur le site www.bonheur.ch, mention «fonds d’urgence».
10/25/202347 seconds
Episode Artwork

Samedi du partage les 24 et 25 novembre

Concrètement, la mission du Samedi du partage est simple: organiser 2x par année auprès du grand public une récolte, sur deux jours, d’articles de 1ère nécessité afin de venir en aide à des personnes dans le besoin. Pour le donateur, il s’agit de faire un geste concret et simple par l’achat de produits de base en faveur d’une personne moins favorisée. La prochaine récolte des associations Samedi du partage Genève et Vaud aura lieu les vendredi 24 et samedi 25 novembre dans 90 supermarchés des cantons de Vaud et de Genève. De très nombreux bénévoles sont donc recherchés pour cette action de grande ampleur. Comme chaque année, leur rôle consistera à conseiller et informer les clients sur l’action, leur proposer un cabas estampillé «Samedi du partage», remercier les généreux donateurs puis ranger et trier la marchandise reçue. Si vous aussi vous avez envie d’agir concrètement contre la précarité grandissante en Suisse romande, n’hésitez pas à nous contacter au 058 236 16 00 pour vous inscrire! DEMANDE: - Des bénévoles disponibles les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Genève, Lausanne, dans le Chablais et le Nord Vaudois (tranches de 3-4h). - Dans le canton de Genève: des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
10/24/202338 seconds
Episode Artwork

Samedi du Partage les 24 et 25 novembre

Les associations Samedi du partage Genève et Vaud récoltent des denrées alimentaires et produits d’hygiène bénéficiant à plus de 10.000 personnes en situation de précarité de Genève et du Grand Lausanne (familles monoparentales, working-poors, personnes victimes de violence, souffrant de troubles psychiques, sans domicile fixe, etc). Concrètement, elles organisent 2x par an une récolte sur deux jours auprès du grand public d’articles : les donateurs font ainsi un geste concret et simple par l’achat de produits de base en faveur d’une personne dans le besoin. La prochaine récolte des associations Samedi du partage Genève et Vaud aura lieu les vendredi 24 et samedi 25 novembre dans 90 supermarchés des cantons de Vaud et de Genève. DEMANDE: - Des bénévoles disponibles les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Genève, Lausanne, dans le Chablais et le Nord Vaudois (tranches de 3-4h). - Dans le canton de Genève : des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
10/23/202346 seconds
Episode Artwork

Samedi du Partage les 24 et 25 novembre

Les associations Samedi du partage Genève, créée en 1993 et Samedi du partage Vaud, créée à Lausanne en 2018, récoltent des denrées alimentaires et des produits d’hygiène au profit de la Fondation Partage (banque alimentaire genevoise), de la CA-RL (Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise gérée par Caritas Vaud), des Tables du Rhône et de la CA-NOV. La mission de ces banques alimentaires est d’acquérir, stocker puis distribuer gratuitement des produits de première nécessité à leurs institutions bénéficiaires ou structures membres. La marchandise est acquise grâce la générosité de nombreux donateurs (particuliers, commerces, maraîchers et producteurs). Tous les bénéficiaires sont des personnes en situation de précarité de Genève et du Grand Lausanne (familles monoparentales, working-poors, personnes victimes de violence, souffrant de troubles psychiques, sans domicile fixe, etc). DEMANDE: - Des bénévoles disponibles les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Genève, Lausanne, dans le Chablais et le Nord Vaudois (tranches de 3-4h). - Dans le canton de Genève : des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
10/20/20231 minute, 12 seconds
Episode Artwork

Samedi du Partage les 24 et 25 novembre

Les associations Samedi du partage Genève et Vaud récoltent des denrées alimentaires et produits d’hygiène bénéficiant à plus de 10.000 personnes en situation de précarité de Genève et du Grand Lausanne (familles monoparentales, working-poors, personnes victimes de violence, souffrant de troubles psychiques, sans domicile fixe, etc). Concrètement, la mission du Samedi du partage est d’organiser 2x par année une récolte sur deux jours auprès du grand public. Pour le donateur, il s’agit de faire un geste concret et simple par l’achat de produits de base en faveur d’une personne moins favorisée. La prochaine récolte des associations Samedi du partage Genève et Vaud aura lieu les vendredi 24 et samedi 25 novembre dans 90 supermarchés des cantons de Vaud et de Genève. DEMANDE: - Des bénévoles disponibles les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Genève, Lausanne, dans le Chablais et le Nord Vaudois (tranches de 3-4h). - Dans le canton de Genève : des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
10/19/202352 seconds
Episode Artwork

Samedi du Partage les 24 et 25 novembre

La mission du Samedi du partage est d’organiser 2 fois par année une récolte sur deux jours auprès du grand public d’articles alimentaires et d’hygiène. Pour le donateur, il s’agit de faire un geste concret et simple par l’achat de produits de base en faveur d’une personne moins favorisée. L’opération rencontre un vif succès avec plus de 400 tonnes de marchandises récoltées et plus de 10.000 bénéficiaires. Ceci ne serait pas possible sans la participation de nombreux bénévoles présents dans les enseignes participantes. La prochaine récolte des associations Samedi du partage Genève et Vaud aura lieu les vendredi 24 et samedi 25 novembre. Les inscriptions sont possibles en nous laissant un message sur notre répondeur au 058 236 16 00 DEMANDE: - Des bénévoles disponibles les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Genève, Lausanne, dans le Chablais et le Nord Vaudois (tranches de 3-4h). - Dans le canton de Genève : des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
10/18/202337 seconds
Episode Artwork

Samedi du Partage les 24 et 25 novembre

Depuis 1993 à Genève et 2018 à Lausanne, les samedis du partage permettent de récolter plus de 400 tonnes de marchandises qui sont distribuées dans les cantons de Genève et de Vaud par une cinquantaine d’associations actives dans l’aide aux personnes précaires. Face aux différentes crises survenues ces dernières années, le nombre de personnes dans le besoin a augmenté (plus de 10.000 en 2022) : familles monoparentales, working-poors, personnes victimes de violence, souffrant de troubles psychiques, sans domicile fixe, etc. Participez à cette récolte d’envergure en récoltant des denrées dans les magasins partenaires. DEMANDE: - Des bénévoles disponibles les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Genève, Lausanne, dans le Chablais et le Nord Vaudois (tranches de 3-4h). - Dans le canton de Genève : des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
10/17/202338 seconds
Episode Artwork

Samedi du Partage les 24 et 25 novembre

Les inscriptions pour le Samedi du Partage sont ouvertes ! Les structures de Genève et Lausanne récoltent des marchandises via les dons des particuliers en magasins, et auprès des commerces et maraîchers qui fournissent des denrées alimentaires et biens de 1ère nécessité. Les dons récoltés sont ensuite distribués à des associations des régions qui œuvrent au bénéfice des personnes en situation de précarité (familles monoparentales, working-poors, personnes victimes de violence, souffrant de troubles psychiques, sans domicile fixe, etc). DEMANDE: - Des bénévoles disponibles les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Genève, Lausanne, dans le Chablais et le Nord Vaudois (tranches de 3-4h). - Dans le canton de Genève : des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
10/16/202346 seconds
Episode Artwork

Samedi du Partage les 24 et 25 novembre

La mission du Samedi du Partage est d’acquérir, de stocker puis de distribuer de manière gratuite des produits de première nécessité. A Lausanne, l’association a été créé en 2018 à l’initiative de la Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise (CA-RL), avec le soutien de la section genevoise. L’acquisition de la marchandise se fait par le biais de la générosité de nombreux donateurs (particuliers, commerces, maraîchers et producteurs), notamment lors des récoltes en magasins les 24 et 25 novembre prochains. La distribution se fait via une cinquantaine d’associations caritatives du Grand-Lausanne et du Nord-Chablais. Tous les bénéficiaires sont des personnes en situation de précarité (familles monoparentales, working-poors, personnes victimes de violence, souffrant de troubles psychiques, sans domicile fixe, etc). DEMANDE: - Des bénévoles disponibles les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Genève, Lausanne, dans le Chablais et le Nord Vaudois (tranches de 3-4h). - Dans le canton de Genève : des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
10/13/202348 seconds
Episode Artwork

Samedi du Partage les 24 et 25 novembre

A Genève, l’association a été créé il y a 30 ans à l’initiative de M. Guy Perrot, ancien directeur de l’Hospice général, avec l’appui d’autres institutions. La première récolte a eu lieu dans 12 supermarchés genevois et a permis de récolter 16 tonnes de marchandises. Depuis, la manifestation n’a cessé de grandir et les besoins alimentaires des personnes en situation de précarité ont explosé avec la crise sanitaire liée au COVID-19 : en 2022, ce ne sont pas moins de 400 tonnes de produits qui ont pu être récoltés dans près d’une centaine de magasins. Les produits sont distribués via des associations caritatives et services d’utilité public. DEMANDE: - Des bénévoles disponibles les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Genève, Lausanne, dans le Chablais et le Nord Vaudois (tranches de 3-4h). - Dans le canton de Genève : des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
10/12/202349 seconds
Episode Artwork

Samedi du Partage les 24 et 25 novembre

Les associations Samedi du partage Genève et Vaud récoltent des denrées alimentaires et produits d’hygiène bénéficiant à plus de 10.000 personnes en situation de précarité de Genève et du Grand Lausanne (familles monoparentales, working-poors, personnes victimes de violence, souffrant de troubles psychiques, sans domicile fixe, etc). Concrètement, la mission du Samedi du partage est d’organiser 2x par année une récolte sur deux jours auprès du grand public d’articles. Pour le donateur, il s’agit de faire un geste concret et simple par l’achat de produits de base en faveur d’une personne moins favorisée. La prochaine récolte des associations Samedi du partage Genève et Vaud aura lieu les vendredi 24 et samedi 25 novembre dans 90 supermarchés des cantons de Vaud et de Genève. DEMANDE: - Des bénévoles disponibles les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Genève, Lausanne, dans le Chablais et le Nord Vaudois (tranches de 3-4h). - Dans le canton de Genève : des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
10/11/202348 seconds
Episode Artwork

Samedi du Partage les 24 et 25 novembre

Les associations Samedi du partage Genève, créée en 1993 et Samedi du partage Vaud, créée à Lausanne en 2018, récoltent des denrées alimentaires et des produits d’hygiène respectivement au profit de la Fondation Partage (banque alimentaire genevoise) et de la CA-RL (Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise gérée par Caritas Vaud), des Tables du Rhône et de la CA-NOV. La mission de ces deux banques alimentaires est d’acquérir, de stocker puis de distribuer de manière gratuite des produits de première nécessité à leurs institutions bénéficiaires ou structures membres. L’acquisition de la marchandise se fait par le biais de la générosité de nombreux donateurs (particuliers, commerces, maraîchers et producteurs). Tous les bénéficiaires sont des personnes en situation de précarité de Genève et du Grand Lausanne (familles monoparentales, working-poors, personnes victimes de violence, souffrant de troubles psychiques, sans domicile fixe, etc). DEMANDE: - Des bénévoles disponibles les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Genève, Lausanne, dans le Chablais et le Nord Vaudois (tranches de 3-4h). - Dans le canton de Genève : des bénévoles tout au long de l’année pour préparer des cabas alimentaires et de produits d'hygiène livrés sur les différents sites du canton pour les milliers de personnes, adultes et enfants, dans l’attente de recevoir une telle aide
10/10/202348 seconds
Episode Artwork

Rappel du fonctionnement de Chacun pour Tous

Chacun Pour Tous est une chronique de solidarité qui a été initiée en 1996. Ces quelques instants quotidiens mettent en lumière la chaîne de solidarité qui s’est tissée depuis bientôt 30 ans entre les auditeurs de RTS-La1ère et de nombreuses associations. Après toutes ces années, les besoins des organismes sont toujours très importants et l’enthousiasme du public pour ce soutien de proximité reste intact, prouvant ainsi que la solidarité, c’est l’affaire de tous. Nous profitons ici de vous rappeler que pour soumettre un projet ayant des besoins en matériel et/ou en bénévoles, il suffit de nous contacter par email à l’adresse: chacunpourtous@rts.ch ou de nous laisser un message sur le répondeur de l’émission au 058 236 16 00. Aucune demande à titre privée ne pourra être acceptée, les deux conditions sine qua non étant en effet de ne jamais rechercher de soutien financier et de ne pas faire de demande à titre individuel mais uniquement en tant que membre d’une structure existante, petite ou grande (association, groupe, ONG, cercle, etc). En près de 30 ans, plus de 1300 projets ont été présentés sur les ondes de RTS-La1ère avec un même constat: cette chronique de solidarité rencontre en tout temps un vif succès et les auditeurs font preuve d’une grande générosité quelles que soient les demandes. Petite nouveauté: depuis fin août 2023, Chacun Pour Tous est désormais diffusée sous forme de capsules 2x par jour ainsi qu’une fois par semaine à 9h55. Pour obtenir de plus amples informations sur cette chronique, les projets en cours et leurs besoins respectifs, vous pouvez vous rendre sur le player www.rts.ch/chacunpourtous ou alors nous contacter par téléphone au 058 236 16 00.
10/9/202340 seconds
Episode Artwork

Rappel du fonctionnement de Chacun pour Tous

Chacun Pour Tous est une chronique de solidarité qui a été initiée en 1996. Ces quelques instants quotidiens mettent en lumière la chaîne de solidarité qui s’est tissée depuis bientôt 30 ans entre les auditeurs de RTS-La1ère et de nombreuses associations. Après toutes ces années, les besoins des organismes sont toujours très importants et l’enthousiasme du public pour ce soutien de proximité reste intact, prouvant ainsi que la solidarité, c’est l’affaire de tous. Nous profitons ici de vous rappeler que pour soumettre un projet ayant des besoins en matériel et/ou en bénévoles, il suffit de nous contacter par email à l’adresse: chacunpourtous@rts.ch ou de nous laisser un message sur le répondeur de l’émission au 058 236 16 00. Aucune demande à titre privée ne pourra être acceptée, les deux conditions sine qua non étant en effet de ne jamais rechercher de soutien financier et de ne pas faire de demande à titre individuel mais uniquement en tant que membre d’une structure existante, petite ou grande (association, groupe, ONG, cercle, etc). En près de 30 ans, plus de 1300 projets ont été présentés sur les ondes de RTS-La1ère avec un même constat: cette chronique de solidarité rencontre en tout temps un vif succès et les auditeurs font preuve d’une grande générosité quelles que soient les demandes. Petite nouveauté: depuis fin août 2023, Chacun Pour Tous est désormais diffusée sous forme de capsules 2x par jour ainsi qu’une fois par semaine à 9h55. Pour obtenir de plus amples informations sur cette chronique, les projets en cours et leurs besoins respectifs, vous pouvez vous rendre sur le player www.rts.ch/chacunpourtous ou alors nous contacter par téléphone au 058 236 16 00.
10/6/20231 minute, 15 seconds
Episode Artwork

La Tuile - Week-end spécial 30 ans

La Tuile a une double vocation : c’est un centre accueil de nuit et un dispositif d’insertion par le logement. Depuis 30 ans, l’association accueille avec bienveillance les personnes en situation de précarité. En offrant un lit pour la nuit, un repas, une douche, mais aussi l’accompagnement social, et juridique dont elles ont besoin, La Tuile a pour objectif d’aider ces personnes à sortir des situations d’urgence. Pour cela, il est nécessaire de parer à l’urgence, puis de favoriser l’accès au logement comme première condition à la réinsertion. Active depuis 30 ans sur le Canton de Fribourg, La Tuile propose actuellement l’exposition "Regards sur..." à Nuithonie jusqu'au 12 novembre 2023. Au travers de ces photographies, sont mises en lumière la dignité et le courage des bénéficiaires de La Tuile. Un week-end spécial est organisé pour fêter son anniversaire les 7 octobre (13h-20h) et 8 octobre (10h-17h) : rencontre avec les photographes, projection du film La Nuit de l'Ours" en présence du coréalisateur Sam Guillaume, présentation du "Guide de survie" par son auteure Sarah Gay-Balmaz, animations…
10/5/202345 seconds
Episode Artwork

La Tuile - Week-end spécial 30 ans

La Tuile a une double vocation : c’est un centre accueil de nuit et un dispositif d’insertion par le logement. Depuis 30 ans, l’association accueille avec bienveillance les personnes en situation de précarité. En offrant un lit pour la nuit, un repas, une douche, mais aussi l’accompagnement social, et juridique dont elles ont besoin, La Tuile a pour objectif d’aider ces personnes à sortir des situations d’urgence. Pour cela, il est nécessaire de parer à l’urgence, puis de favoriser l’accès au logement comme première condition à la réinsertion. Active depuis 30 ans sur le Canton de Fribourg, La Tuile propose actuellement l’exposition "Regards sur..." à Nuithonie jusqu'au 12 novembre 2023. Au travers de ces photographies, sont mises en lumière la dignité et le courage des bénéficiaires de La Tuile. Un week-end spécial est organisé pour fêter son anniversaire les 7 octobre (13h-20h) et 8 octobre (10h-17h) : rencontre avec les photographes, projection du film La Nuit de l'Ours" en présence du coréalisateur Sam Guillaume, présentation du "Guide de survie" par son auteure Sarah Gay-Balmaz, animations…
10/4/202342 seconds
Episode Artwork

La Tuile - Week-end spécial 30 ans

La Tuile a une double vocation : c’est un centre accueil de nuit et un dispositif d’insertion par le logement. Depuis 30 ans, l’association accueille avec bienveillance les personnes en situation de précarité. En offrant un lit pour la nuit, un repas, une douche, mais aussi l’accompagnement social, et juridique dont elles ont besoin, La Tuile a pour objectif d’aider ces personnes à sortir des situations d’urgence. Pour cela, il est nécessaire de parer à l’urgence, puis de favoriser l’accès au logement comme première condition à la réinsertion. Active depuis 30 ans sur le Canton de Fribourg, La Tuile propose actuellement l’exposition "Regards sur..." à Nuithonie jusqu'au 12 novembre 2023. Au travers de ces photographies, sont mises en lumière la dignité et le courage des bénéficiaires de La Tuile. Un week-end spécial est organisé pour fêter son anniversaire les 7 octobre (13h-20h) et 8 octobre (10h-17h) : rencontre avec les photographes, projection du film La Nuit de l'Ours" en présence du coréalisateur Sam Guillaume, présentation du "Guide de survie" par son auteure Sarah Gay-Balmaz, animations…
10/3/202340 seconds
Episode Artwork

La Tuile - Week-end spécial 30 ans

La Tuile a une double vocation : c’est un centre accueil de nuit et un dispositif d’insertion par le logement. Depuis 30 ans, l’association accueille avec bienveillance les personnes en situation de précarité. En offrant un lit pour la nuit, un repas, une douche, mais aussi l’accompagnement social, et juridique dont elles ont besoin, La Tuile a pour objectif d’aider ces personnes à sortir des situations d’urgence. Pour cela, il est nécessaire de parer à l’urgence, puis de favoriser l’accès au logement comme première condition à la réinsertion. Active depuis 30 ans sur le Canton de Fribourg, La Tuile propose actuellement l’exposition "Regards sur..." à Nuithonie jusqu'au 12 novembre 2023. Au travers de ces photographies, sont mises en lumière la dignité et le courage des bénéficiaires de La Tuile. Un week-end spécial est organisé pour fêter son anniversaire les 7 octobre (13h-20h) et 8 octobre (10h-17h) : rencontre avec les photographes, projection du film La Nuit de l'Ours" en présence du coréalisateur Sam Guillaume, présentation du "Guide de survie" par son auteure Sarah Gay-Balmaz, animations…
10/2/202334 seconds
Episode Artwork

Fondation Sentinelles

Fondée en Suisse en 1980 par Edmond Kaiser, Sentinelles se destine au secours d’êtres profondément meurtris. Son engagement est de leur fournir une aide urgente et durable : « Si je ne le peux pour tout un peuple, du moins le puis-je pour une créature. Et d’une en une et d’un en un, à s’y mettre nombreux on fait le tour de la terre » La fondation est présente en Suisse, en Colombie, au Sénégal, au Burkina Fasso, au Niger, à Madagascar et au Congo. Au travers de ses différents programmes, elle intervient pour la santé, l’éducation, la réinsertion sociale et le renforcement économique. Les situations de grande détresse sont – malheureusement – très nombreuses : travail forcés des enfants, enfants soldats, petites filles violées et abusées, mères abandonnées et contraintes de se prostituer pour subvenir aux besoins de leurs enfants, … entre autres drames. Les problèmes de santé sont aussi détectés et pris en charge, notamment dans le cadre du noma, de pathologies cardiaques, de malnutrition extrême, de prévention, dans des régions où l’accès aux soins est impossible ou pour des personnes qui sont démunies et ne peuvent faire face à leurs problèmes de santé et ceux de leurs familles. La Fondation doit quitter ses locaux lausannois en mars 2024. Afin de pouvoir continuer à améliorer et sauver les vies des femmes et enfants, elle a principalement besoin de locaux et bénévoles. DEMANDE: - de nouveaux locaux d’au moins 250m2 situés dans l’agglomération lausannoise et accessibles en transports publics (maison ou locaux commerciaux à des prix très abordables) - des bénévoles pour l’aider à la préparation et à l’organisation du déménagement (préparer les cartons, transports, déplacements d’objets encombrants…) - des entreprises de déménagement de la région lausannoise qui acceptent de lui faire des prix préférentiels ou de lui offrir la gratuité de leurs services de déménagement - des bénévoles pour le montage et le démontage d’expositions organisées tout au long de l’année afin d’assurer des heures de présence ainsi que le transport de matériel - des relecteurs bénévoles de langue maternelle allemande ou anglaise pour son Journal qui paraît 6x/ an
9/29/202338 seconds
Episode Artwork

Fondation Sentinelles

Depuis aujourd’hui 43 ans, la Fondation Sentinelles est présente dans plusieurs pays d’Afrique, en Colombie et en Suisse, avec des programmes d’actions, liés à des détresses souvent négligées, et soutenus grâce aux dons du public. Elle a pour but la recherche, la découverte et le secours immédiat d’êtres profondément meurtris, enfants, femmes et hommes rencontrés au cœur de leurs souffrances. Davantage humaine que véritablement humanitaire, Sentinelles travaille au plus près des personnes dont la détresse est la raison d’être de son engagement au-travers d’un accompagnement à moyen ou long terme. De l’urgence immédiate à la vie au long cours, la fondation se dédie principalement à leur recherche, à leur secours concret et à leur accompagnement fraternel. Afin de poursuivre leurs activités autant en Suisse que dans les pays où Sentinelles œuvre, les responsables de ce mouvement qui vient au secours de l’innocence meurtrie grâce à ses nombreuses actions auprès des enfants soldats, des mines ou des décharges, défavorisés, souffrant de noma ou de malnutrition, atteints d’affections gravissimes, blessés, mutilés, handicapés, ou privés de soins, recherchent actuellement de nouveaux locaux dans la région lausannoise pour y mettre leur siège dès mars 2024. Ils auraient également besoin d’aide bénévole pour ce futur déménagement ainsi que pour diverses activités tout au long de l’année. DEMANDE: - De nouveaux locaux d’au moins 250m2 situés dans l’agglomération lausannoise et accessibles en transports publics (maison ou locaux commerciaux à des prix très abordables) - Des bénévoles pour l’aider à la préparation et à l’organisation du déménagement (préparer les cartons, transports, déplacements d’objets encombrants…) - Des entreprises de déménagement de la région lausannoise qui acceptent de lui faire des prix préférentiels ou de lui offrir la gratuité de leurs services de déménagement - Des bénévoles pour le montage et le démontage d’expositions organisées tout au long de l’année afin d’assurer des heures de présence ainsi que le transport de matériel - Des relecteurs bénévoles de langue maternelle allemande ou anglaise pour son Journal qui paraît 6x/an
9/28/202353 seconds
Episode Artwork

Fondation Sentinelles

Des enfants victimes de lourdes pathologies peuvent être laissés sans soins par des parents et famille sans ressources dans l’ensemble des pays où la Fondation Sentinelles est active. Elle organise donc le transfert d’enfants et de jeunes adultes en Suisse lorsque leur prise en charge médicale sur place n’est pas possible. Atteints de noma ou d’autres affections du visage, ils sont consultés et opérés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ou encore lors de missions chirurgicales organisées avec des partenaires locaux. En Suisse, après leur opération, ils sont accueillis à «La Maison» de Terre des hommes Valais, à Massongex. Egalement parmi ses activités en Suisse, Sentinelles publie tous les 2 mois son Journal tiré à près de 35'000 exemplaires. Constitué de rapports, de récits, de témoignages et de photographies des programmes en cours, cette publication permet d’informer le public sur la mise en place et le suivi de ses différentes actions en Suisse et dans le monde. Siégeant gratuitement depuis plus de 20 ans dans des locaux lausannois, la Fondation Sentinelles devra les libérer d’ici le printemps prochain. Elle recherche par conséquent de nouveaux locaux à bas prix ou gratuits, des bénévoles pour l’aider dans ce futur déménagement ainsi que dans diverses autres activités tout au long de l’année. DEMANDE: - De nouveaux locaux d’au moins 250m2 situés dans l’agglomération lausannoise et accessibles en transports publics (maison ou locaux commerciaux à des prix très abordables) - Des bénévoles pour l’aider à la préparation et à l’organisation de son déménagement (préparer les cartons, transports, déplacements d’objets encombrants…) - Des entreprises de déménagement de la région lausannoise qui acceptent de lui faire des prix préférentiels ou de lui offrir la gratuité de leurs services de déménagement - Des bénévoles pour le montage et le démontage d’expositions organisées tout au long de l’année afin d’assurer des heures de présence ainsi que le transport de matériel - Des relecteurs bénévoles de langue maternelle allemande ou anglaise pour son Journal qui paraît 6x/an
9/27/202358 seconds
Episode Artwork

Fondation Sentinelles

La mort accidentelle en 1941 de son fils âgé de 2 ans, son expérience de l’injustice et son dévouement pour l’innocence meurtrie conduisent Edmond Kaiser à agir. Installé à Lausanne en 1948, il y crée l’association des amis puis des compagnons d’Emmaüs en 1957-58, puis fonde en 1960 Terre des hommes. En 1980, il crée Sentinelles, fondation destinée à prendre en charge des personnes victimes de détresses majeures. 2022 a été sans conteste une année record en termes de besoins d’entraide. Dans un environnement international particulièrement instable, ponctué de multiples conflits et crises, les nécessités identifiées au sein des différents programmes n’ont cessé d’augmenter. Nombre de familles ont vu leur quotidien assombri par des hausses de prix vertigineuses et des difficultés d’accès aux soins. Fidèle à sa mission, Sentinelles a apporté une réponse aussi opportune que possible à ces milliers de personnes privées de l’essentiel, dans un contexte sécuritaire délétère, en particulier dans l’Est de la République démocratique du Congo et au Burkina Faso Les responsables de la Fondation Sentinelles recherchent actuellement des bénévoles, de nouveaux locaux dans la région lausannoise pour y siéger dès mars 2024 ainsi que de l’aide pour ce futur déménagement. DEMANDE: - De nouveaux locaux d’au moins 250m2 situés dans l’agglomération lausannoise et accessibles en transports publics (maison ou locaux commerciaux à des prix très abordables) - Des bénévoles pour l’aider à la préparation et à l’organisation du déménagement (préparer les cartons, transports, déplacements d’objets encombrants…) - Des entreprises de déménagement de la région lausannoise qui acceptent de lui faire des prix préférentiels ou de lui offrir la gratuité de leurs services de déménagement - Des bénévoles pour le montage et le démontage d’expositions organisées tout au long de l’année afin d’assurer des heures de présence ainsi que le transport de matériel - Des relecteurs bénévoles de langue maternelle allemande ou anglaise pour son Journal qui paraît 6x/an
9/26/202351 seconds
Episode Artwork

Fondation Sentinelles

Afin de poursuivre leurs activités autant en Suisse que dans les pays où Sentinelles oeuvre, les responsables de ce mouvement qui vient au secours de l’innocence meurtrie grâce à ses nombreuses actions auprès des enfants soldats, des mines ou des décharges, défavorisés, souffrant de noma ou de malnutrition, atteints d’affections gravissimes, blessés, mutilés, handicapés, ou privés de soins, recherchent actuellement de nouveaux locaux dans la région lausannoise pour y mettre leur siège dès mars 2024. Ils auraient également besoin d’aide bénévole pour ce futur déménagement ainsi que pour diverses activités tout au long de l’année. DEMANDE: - De nouveaux locaux d’au moins 250m2 situés dans l’agglomération lausannoise et accessibles en transports publics (maison ou locaux commerciaux à des prix très abordables) - Des bénévoles pour l’aider à la préparation et à l’organisation du déménagement (préparer les cartons, transports, déplacements d’objets encombrants…) - Des entreprises de déménagement de la région lausannoise qui acceptent de lui faire des prix préférentiels ou de lui offrir la gratuité de leurs services de déménagement - Des bénévoles pour le montage et le démontage d’expositions organisées tout au long de l’année afin d’assurer des heures de présence ainsi que le transport de matériel - Des relecteurs bénévoles de langue maternelle allemande ou anglaise pour son Journal qui paraît 6x/an
9/25/202346 seconds
Episode Artwork

Fondation Sentinelles

Des enfants victimes de lourdes pathologies peuvent être laissés sans soins par des parents et famille sans ressources dans l’ensemble des pays où la Fondation Sentinelles est active. Elle organise donc le transfert d’enfants et de jeunes adultes en Suisse lorsque leur prise en charge médicale sur place n’est pas possible. Atteints de noma ou d’autres affections du visage, ils sont consultés et opérés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ou encore lors de missions chirurgicales organisées avec des partenaires locaux. La chirurgie réparatrice, qui permet à ces enfants de retrouver un visage harmonieux, requiert en effet des moyens techniques et humains très importants. En Suisse, après leur opération, ils sont accueillis à «La Maison» de Terre des hommes Valais, à Massongex. Également parmi ses activités en Suisse, Sentinelles publie tous les 2 mois son Journal tiré à près de 35'000 exemplaires. Constitué de rapports, de récits, de témoignages et de photographies des programmes en cours, cette publication permet d’informer le public sur la mise en place et le suivi de ses différentes actions en Suisse et dans le monde. Siégeant gratuitement depuis plus de 20 ans dans des locaux lausannois, la Fondation Sentinelles devra les libérer d’ici le printemps prochain. Elle recherche par conséquent de nouveaux locaux à bas prix ou gratuits ainsi que des bénévoles pour l’aider dans ce futur déménagement ainsi que dans diverses autres activités. DEMANDE: - De nouveaux locaux d’au moins 250m2 situés dans l’agglomération lausannoise et accessibles en transports publics (maison ou locaux commerciaux à des prix très abordables) - Des bénévoles pour l’aider à la préparation et à l’organisation de son déménagement (préparer les cartons, transports, déplacements d’objets encombrants…) - Des entreprises de déménagement de la région lausannoise qui acceptent de lui faire des prix préférentiels ou de lui offrir la gratuité de leurs services de déménagement - Des bénévoles pour le montage et le démontage d’expositions organisées tout au long de l’année afin d’assurer des heures de présence ainsi que le transport de matériel - Des relecteurs bénévoles de langue maternelle allemande ou anglaise pour son Journal qui paraît 6x/an
9/22/20231 minute, 6 seconds
Episode Artwork

Fondation Sentinelles

Depuis 43 ans, la Fondation Sentinelles est présente dans plusieurs pays d’Afrique, en Colombie et en Suisse, avec des programmes d’actions liés à des détresses souvent négligées et soutenus grâce aux dons du public. Davantage humaine que véritablement humanitaire, elle travaille depuis sa création au plus près des personnes dont la détresse est la raison d’être de son engagement. De l’urgence immédiate à la vie au long cours, la Fondation se dédie principalement à leur recherche, à leur secours concret et à leur accompagnement fraternel. Etrangère à toute idéologie, cette fondation au secours de l’innocence meurtrie a de nombreux collaborateurs dans les pays où elle œuvre. Les responsables de la Fondation Sentinelles recherchent actuellement des bénévoles, de nouveaux locaux dans la région lausannoise pour y siéger dès mars 2024 ainsi que de l’aide pour ce futur déménagement. DEMANDE: - De nouveaux locaux d’au moins 250m2 situés dans l’agglomération lausannoise et accessibles en transports publics (maison ou locaux commerciaux à des prix très abordables) - Des bénévoles pour l’aider à la préparation et à l’organisation du déménagement (préparer les cartons, transports, déplacements d’objets encombrants…) - Des entreprises de déménagement de la région lausannoise qui acceptent de lui faire des prix préférentiels ou de lui offrir la gratuité de leurs services de déménagement - Des bénévoles pour le montage et le démontage d’expositions organisées tout au long de l’année afin d’assurer des heures de présence ainsi que le transport de matériel - Des relecteurs bénévoles de langue maternelle allemande ou anglaise pour son Journal qui paraît 6x/an
9/21/202347 seconds
Episode Artwork

Fondation Sentinelles

Créée il y a une quarantaine d’années, la Fondation Sentinelles est une pionnière dans la lutte contre le noma. Présente dans plusieurs pays d’Afrique, en Colombie et en Suisse, avec des programmes d’actions liés à des détresses souvent négligées, elle a pour objectif la recherche, la découverte et le secours immédiat d’êtres profondément meurtris qu’il s’agisse d’enfants, de femmes ou d’hommes. En Colombie par exemple, la Fondation porte secours aux enfants et adolescents en grande difficulté, parfois victimes de violences physiques ou sexuelles, met sur pied des ateliers pour les femmes avec des soins psychologiques, assure un suivi et développe des activités génératrices de revenus. Sentinelles vient d’apprendre qu’elle devra quitter en début d’année prochaine les locaux qu’elle occupe depuis une vingtaine d’années et, pour cette raison, recherche urgemment un nouvel endroit qui l’accueillera à prix doux, toujours dans la région lausannoise. Elle recherche également des bénévoles pour l’aider dans ce futur déménagement. DEMANDE: - de nouveaux locaux d’au moins 250m2 situés dans l’agglomération lausannoise et accessibles en transports publics (maison ou locaux commerciaux à des prix très abordables) - des bénévoles pour l’aider à la préparation et à l’organisation du déménagement (préparer les cartons, transports, déplacements d’objets encombrants…) - des entreprises de déménagement de la région lausannoise qui acceptent de lui faire des prix préférentiels ou de lui offrir la gratuité de leurs services de déménagement - des bénévoles pour le montage et le démontage d’expositions organisées tout au long de l’année afin d’assurer des heures de présence ainsi que le transport de matériel - des relecteurs bénévoles de langue maternelle allemande ou anglaise pour son Journal qui paraît 6x/ an
9/20/20231 minute, 2 seconds
Episode Artwork

Association La Soliderie

L’objectif principal de l’association La Soliderie est de répondre au problème du manque de structures d’aide alimentaire dans le district de Nyon, seul district du canton de Vaud qui ne compte aucune structure d’aide alimentaire pérenne. Le besoin y est avéré et l’ouverture de la Soliderie très attendue dans la région. Très concrètement, le projet de la Soliderie est d’ouvrir, pour tous les publics, une épicerie solidaire destinée aux personnes en situation de précarité ainsi qu’un café, convivial et dont les bénéfices permettront de financer l’épicerie. Boire un café dans ce lieu deviendra ainsi un geste solidaire. L’association construit actuellement ses futurs locaux sur le parking du Martinet, à la gare de Nyon, dans une structure faite de containers maritimes et de matériaux éco-responsables. La Soliderie sera aménagée en forme de place publique et deviendra ainsi un lieu de rencontres entre personnes de tous horizons habitant dans la région. Soutenu par la Ville de Nyon, ce projet est très attendu par les structures d'aide locales ainsi que par les bénéficiaires des dernières actions. Si le gros oeuvre est confié aux entreprises de construction de la région, certains aménagements intérieurs et extérieurs pourront être faits en chantier participatif, avec l’aide de bénévoles aux qualifications variées. C’est donc afin de trouver un peu de matériel ainsi que des bénévoles bricoleurs que La Soliderie fait aujourd’hui à nouveau appel à Chacun pour Tous. DEMANDE: - Des bénévoles qualifiés dans les métiers de la construction ou toute personne qui aurait envie de participer au chantier et découvrir les joies du bricolage collectif, disponibles dès à présent. Les travaux consistent à construire une rampe, poser du linoleum, poser un plancher sur une terrasse et peindre - Du revêtement de sol de type linoléum (pour une surface de 155m2) - De la peinture pour l’intérieur - De la laine de verre ou de roche pour l’isolation (pour 100m2) - Des tables et des chaises - De l’équipement professionnel dans le monde des boissons (machine à café, machine à glaçons, frigos, comptoirs réfrigérés, etc)
9/19/202350 seconds
Episode Artwork

Fondation Sentinelles

Créée en 1980 par Edmond Kaiser et sans idéologie, la Fondation Sentinelles a pour but essentiel la recherche, la découverte et le secours immédiat d’êtres profondément meurtris, enfants, femmes et hommes rencontrés au cœur de leurs souffrances. Proposant un accompagnement à moyen ou long terme, Sentinelles est active dans plusieurs pays d’Afrique, en Colombie ainsi qu’en Suisse, avec des programmes liés à des détresses souvent négligées et soutenus par des dons du public. Au travers de son engagement, la Fondation Sentinelles donne une réponse différenciée à chacun des bénéficiaires, en considérant son environnement familial et social, avec en toile de fond le renforcement de ses compétences et la perspective de son autonomie. Cette approche holistique, participative et respectueuse de l’individualité de chaque personne, étrangère à toute idéologie, est la spécificité de Sentinelles en conformité avec l’esprit de son fondateur. Devant malheureusement quitter prochainement les locaux qu’elle utilise depuis plus d’une vingtaine d’années, la Fondation recherche un nouveau lieu pour l’accueillir dès le printemps prochain. DEMANDE: - de nouveaux locaux d’au moins 250m2 situés dans l’agglomération lausannoise et accessibles en transports publics (maison ou locaux commerciaux à des prix très abordables) - des bénévoles pour l’aider à la préparation et à l’organisation du déménagement (préparer les cartons, transports, déplacements d’objets encombrants…) - des entreprises de déménagement de la région lausannoise qui acceptent de lui faire des prix préférentiels ou de lui offrir la gratuité de leurs services de déménagement - des bénévoles pour le montage et le démontage d’expositions organisées tout au long de l’année afin d’assurer des heures de présence ainsi que le transport de matériel - des relecteurs bénévoles de langue maternelle allemande ou anglaise pour son Journal qui paraît 6x/ an
9/19/202350 seconds
Episode Artwork

Association La Soliderie

L’objectif principal de l’association La Soliderie est de répondre au problème du manque de structures d’aide alimentaire dans le district de Nyon, seul district du canton de Vaud qui ne compte aucune structure d’aide alimentaire pérenne. Le besoin y est avéré et l’ouverture de la Soliderie très attendue dans la région. Très concrètement, le projet de la Soliderie est d’ouvrir, pour tous les publics, une épicerie solidaire destinée aux personnes en situation de précarité ainsi qu’un café, convivial et dont les bénéfices permettront de financer l’épicerie. Boire un café dans ce lieu deviendra ainsi un geste solidaire. L’association construit actuellement ses futurs locaux sur le parking du Martinet, à la gare de Nyon, dans une structure faite de containers maritimes et de matériaux éco-responsables. La Soliderie sera aménagée en forme de place publique et deviendra ainsi un lieu de rencontres entre personnes de tous horizons habitant dans la région. Soutenu par la Ville de Nyon, ce projet est très attendu par les structures d'aide locales ainsi que par les bénéficiaires des dernières actions. Si le gros oeuvre est confié aux entreprises de construction de la région, certains aménagements intérieurs et extérieurs pourront être faits en chantier participatif, avec l’aide de bénévoles aux qualifications variées. C’est donc afin de trouver un peu de matériel ainsi que des bénévoles bricoleurs que La Soliderie fait aujourd’hui à nouveau appel à Chacun pour Tous. DEMANDE: - Des bénévoles qualifiés dans les métiers de la construction ou toute personne qui aurait envie de participer au chantier et découvrir les joies du bricolage collectif, disponibles dès à présent. Les travaux consistent à construire une rampe, poser du linoleum, poser un plancher sur une terrasse et peindre - Du revêtement de sol de type linoléum (pour une surface de 155m2) - De la peinture pour l’intérieur - De la laine de verre ou de roche pour l’isolation (pour 100m2) - Des tables et des chaises - De l’équipement professionnel dans le monde des boissons (machine à café, machine à glaçons, frigos, comptoirs réfrigérés, etc)
9/18/202349 seconds
Episode Artwork

Fondation Sentinelles

Depuis 43 ans, la Fondation Sentinelles, pionnière dans la lutte contre le noma, a un impact positif direct sur le quotidien de plusieurs milliers d’enfants, de femmes, d’hommes et de familles en situation d’extrême vulnérabilité. Présente dans plusieurs pays d’Afrique, en Colombie et en Suisse, avec des programmes d’actions liés à des détresses souvent négligées, elle a pour but la recherche, la découverte et le secours immédiat d’êtres profondément meurtris, enfants, femmes et hommes, rencontrés au cœur de leurs souffrances. - En Suisse, Sentinelles accompagne les enfants qui doivent être opérés aux Hôpitaux Universitaires de Genève lorsque leur cas est trop grave pour une ou des interventions chirurgicales dans leur pays d’origine. Chaque année, ils sont une dizaine, souffrant pour la plupart du noma et provenant majoritairement du Niger, du Burkina Faso et du Sénégal. Afin de pouvoir continuer à accompagner femmes et enfants victimes de détresses majeures qui fondent son engagement, Sentinelles recherche actuellement un nouvel endroit ainsi que de l’aide car elle doit déménager au plus tard en mars 2024 DEMANDE: - de nouveaux locaux d’au moins 250m2 situés dans l’agglomération lausannoise et accessibles en transports publics (maison ou locaux commerciaux à des prix très abordables) - des bénévoles pour l’aider à la préparation et à l’organisation du déménagement (préparer les cartons, transports, déplacements d’objets encombrants…) - des entreprises de déménagement de la région lausannoise qui acceptent de lui faire des prix préférentiels ou de lui offrir la gratuité de leurs services de déménagement - des bénévoles pour le montage et le démontage d’expositions organisées tout au long de l’année afin d’assurer des heures de présence ainsi que le transport de matériel - des relecteurs bénévoles de langue maternelle allemande ou anglaise pour son Journal qui paraît 6x/ an
9/18/202349 seconds
Episode Artwork

Association La Soliderie

L’objectif principal de l’association La Soliderie est de répondre au problème du manque de structures d’aide alimentaire dans le district de Nyon, seul district du canton de Vaud qui ne compte aucune structure d’aide alimentaire pérenne. Le besoin y est avéré et l’ouverture de la Soliderie très attendue dans la région. Très concrètement, le projet de la Soliderie est d’ouvrir, pour tous les publics, une épicerie solidaire destinée aux personnes en situation de précarité ainsi qu’un café, convivial et dont les bénéfices permettront de financer l’épicerie. Boire un café dans ce lieu deviendra ainsi un geste solidaire. L’association construit actuellement ses futurs locaux sur le parking du Martinet, à la gare de Nyon, dans une structure faite de containers maritimes et de matériaux éco-responsables. La Soliderie sera aménagée en forme de place publique et deviendra ainsi un lieu de rencontres entre personnes de tous horizons habitant dans la région. Soutenu par la Ville de Nyon, ce projet est très attendu par les structures d'aide locales ainsi que par les bénéficiaires des dernières actions. Si le gros oeuvre est confié aux entreprises de construction de la région, certains aménagements intérieurs et extérieurs pourront être faits en chantier participatif, avec l’aide de bénévoles aux qualifications variées. C’est donc afin de trouver un peu de matériel ainsi que des bénévoles bricoleurs que La Soliderie fait aujourd’hui à nouveau appel à Chacun pour Tous. DEMANDE: - Des bénévoles qualifiés dans les métiers de la construction ou toute personne qui aurait envie de participer au chantier et découvrir les joies du bricolage collectif, disponibles dès à présent. Les travaux consistent à construire une rampe, poser du linoleum, poser un plancher sur une terrasse et peindre - Du revêtement de sol de type linoléum (pour une surface de 155m2) - De la peinture pour l’intérieur - De la laine de verre ou de roche pour l’isolation (pour 100m2) - Des tables et des chaises - De l’équipement professionnel dans le monde des boissons (machine à café, machine à glaçons, frigos, comptoirs réfrigérés, etc)
9/15/202355 seconds
Episode Artwork

Association La Soliderie

C’est en prenant connaissance des images de la distribution alimentaire organisée à Genève pour faire face à la précarité révélée par le covid qu’un groupe de citoyens a décidé d’organiser une distribution alimentaire d’urgence à Nyon dans l’ancienne école désaffectée du Couchant. Onze distributions alimentaires y ont donc eu lieu entre le 23 mai et le 1er août 2020. Lors de la 2ème vague, décision fut prise d’ouvrir, en urgence mais pour trois mois seulement, une épicerie solidaire. L’idée aujourd’hui est de venir combler l’absence de structure d’aide alimentaire dans la région en construisant une e´picerie solidaire et un cafe´, de manie`re durable, participative et innovante. Pour atteindre cet objectif, La Soliderie construit ses futurs locaux sur le parking du Martinet, à la gare de Nyon, dans une structure faite de containers maritimes et de matériaux éco-responsables. Elle sera aménagée en forme de place publique et deviendra ainsi un lieu de rencontres entre personnes de tous horizons habitant dans la région. Soutenu par la Ville de Nyon, ce projet est très attendu par les structures d'aide locales et par les bénéficiaires des dernières actions, ainsi que par toutes les personnes qui ont fait et font confiance à cette structure en lui apportant leur aide et ce, dès le début de la crise sanitaire. La Soliderie recherche actuellement des bénévoles bricoleurs ainsi que du matériel divers. L’idée est donc de trouver du matériel et des entreprises d’accord de participer à cette construction qui, de par sa situation centrale juste à côté de la gare, sera accessible par tous les moyens de transports. DEMANDE: - Des bénévoles qualifiés dans les métiers de la construction ou toute personne qui aurait envie de participer au chantier et découvrir les joies du bricolage collectif, disponibles dès à présent. Les travaux consistent à construire une rampe, poser du linoleum, poser un plancher sur une terrasse et peindre - Du revêtement de sol de type linoléum (pour une surface de 155m2) - De la peinture pour l’intérieur - De la laine de verre ou de roche pour l’isolation (pour 100m2) - Des tables et des chaises - De l’équipement professionnel dans le monde des boissons (machine à café, machine à glaçons, frigos, comptoirs réfrigérés, etc)
9/14/202344 seconds
Episode Artwork

Association La Soliderie

Fondée en juillet 2020 à Nyon, l’association La Soliderie est une association à buts non lucratifs qui a pour objectif de soutenir les personnes en situation de précarité et de lutter contre des phénomènes de pauvreté, de malnutrition, de solitude, d’exclusion, de stigmatisation et de discrimination. Elle veut donner une place dans l’espace public aux personnes précarisées et leur ouvrir l’accès à des activités culturelles et artistiques. En tant qu’he´ritie`re de la distribution alimentaire mise en place à Nyon durant la premie`re vague de covid en 2020, elle souhaite depuis venir combler l’absence de structure d’aide alimentaire dans la région en construisant de manie`re durable, participative et innovante une e´picerie solidaire ainsi qu’un cafe´. Les responsables de l’association La Soliderie recherchent par conséquent des bénévoles bricoleurs ainsi que du matériel divers. L’idée est de trouver du matériel et des entreprises d’accord de participer à cette construction qui, de par sa situation centrale juste à côté de la gare de Nyon, sera accessible par tous les moyens de transports. DEMANDE: - Des bénévoles qualifiés dans les métiers de la construction ou toute personne qui aurait envie de participer au chantier et découvrir les joies du bricolage collectif, disponibles dès à présent. Les travaux consistent à construire une rampe, poser du linoleum, poser un plancher sur une terrasse et peindre Du revêtement de sol de type linoléum (pour une surface de 155m2) - De la peinture pour l’intérieur - De la laine de verre ou de roche pour l’isolation (pour 100m2) - Des tables et des chaises - De l’équipement professionnel dans le monde des boissons (machine à café, machine à glaçons, frigos, comptoirs réfrigérés, etc)
9/13/202351 seconds
Episode Artwork

Association La Soliderie

Reconnue d’utilite´ publique, La Soliderie est l’he´rite`re d’une distribution alimentaire organise´e d’urgence durant la premie`re vague de covid a` Nyon. Son objectif principal est de répondre au problème du manque de structures d’aide alimentaire dans le district de Nyon, seul district du canton de Vaud à ne compter aucune structure d’aide alimentaire pérenne. Très concrètement, le projet de la Soliderie est d’ouvrir, pour tous les publics, une e´picerie solidaire destine´e aux personnes en situation de pre´carite´ ainsi qu’un cafe´ dont les be´ne´fices permettront de financer l’e´picerie. Afin d’ouvrir à Nyon cette épicerie solidaire en faveur des personnes en situation de précarité ainsi que ce café engagé dont les bénéfices permettront de faire fonctionner toute la structure, les responsables de l’association La Soliderie recherchent actuellement des bénévoles bricoleurs ainsi que du matériel divers. DEMANDE: - Des bénévoles qualifiés dans les métiers de la construction ou toute personne qui aurait envie de participer au chantier et découvrir les joies du bricolage collectif, disponibles dès à présent. Les travaux consistent à construire une rampe, poser du linoleum, poser un plancher sur une terrasse et peindre - Du revêtement de sol de type linoléum (pour une surface de 155m2) - De la peinture pour l’intérieur - De la laine de verre ou de roche pour l’isolation (pour 100m2) - Des tables et des chaises - De l’équipement professionnel dans le monde des boissons (machine à café, machine à glaçons, frigos, comptoirs réfrigérés, etc)
9/12/202348 seconds
Episode Artwork

Association La Soliderie

L’objectif principal de l’association La Soliderie est de répondre au problème du manque de structures d’aide alimentaire dans le district de Nyon, seul district du canton de Vaud qui ne compte aucune structure d’aide alimentaire pérenne. Le besoin y est avéré et l’ouverture de la Soliderie très attendue dans la région. Très concrètement, le projet de la Soliderie est d’ouvrir, pour tous les publics, une épicerie solidaire destinée aux personnes en situation de précarité ainsi qu’un café, convivial et dont les bénéfices permettront de financer l’épicerie. Boire un café dans ce lieu deviendra ainsi un geste solidaire. L’association construit actuellement ses futurs locaux sur le parking du Martinet, à la gare de Nyon, dans une structure faite de containers maritimes et de matériaux éco-responsables. La Soliderie sera aménagée en forme de place publique et deviendra ainsi un lieu de rencontres entre personnes de tous horizons habitant dans la région. Soutenu par la Ville de Nyon, ce projet est très attendu par les structures d'aide locales ainsi que par les bénéficiaires des dernières actions. Si le gros oeuvre est confié aux entreprises de construction de la région, certains aménagements intérieurs et extérieurs pourront être faits en chantier participatif, avec l’aide de bénévoles aux qualifications variées. C’est donc afin de trouver un peu de matériel ainsi que des bénévoles bricoleurs que La Soliderie fait aujourd’hui à nouveau appel à Chacun pour Tous. DEMANDE: - Des bénévoles qualifiés dans les métiers de la construction ou toute personne qui aurait envie de participer au chantier et découvrir les joies du bricolage collectif, disponibles dès à présent. Les travaux consistent à construire une rampe, poser du linoleum, poser un plancher sur une terrasse et peindre Du revêtement de sol de type linoléum (pour une surface de 155m2) - De la peinture pour l’intérieur - De la laine de verre ou de roche pour l’isolation (pour 100m2) - Des tables et des chaises - De l’équipement professionnel dans le monde des boissons (machine à café, machine à glaçons, frigos, comptoirs réfrigérés, etc)
9/7/202355 seconds
Episode Artwork

Association La Soliderie

En tant qu’héritière des distributions alimentaires organisées d’urgence durant la première vague de covid à Nyon par l’association La Soliderie, l’épicerie de la Soliderie sera ouverte aux personnes en situation de précarité vivant dans la région de Nyon. Quant au café, il sera ouvert à tout le monde et fonctionnera sur un modèle classique de café, si ce n’est que ses bénéfices reviendront à l’épicerie, afin d’assurer sa pérennité. Boire un café à la Soliderie deviendra ainsi un geste solidaire! Soutenu par la Ville de Nyon, ce projet est très attendu par les structures d'aide locales et par les bénéficiaires des dernières actions, ainsi que par toutes les personnes qui font confiance à cette structure en lui apportant leur aide depuis ses débuts en 2020. Les responsables de l’association La Soliderie recherchent actuellement des bénévoles bricoleurs ainsi que du matériel divers afin de construire ses futurs locaux sur le parking du Martinet, à la gare de Nyon, dans une structure faite de containers maritimes et de matériaux éco-responsables DEMANDE: - Des bénévoles qualifiés dans les métiers de la construction ou toute personne qui aurait envie de participer au chantier et découvrir les joies du bricolage collectif, disponibles dès à présent. Les travaux consistent à construire une rampe, poser du linoleum, poser un plancher sur une terrasse et peindre Du revêtement de sol de type linoléum (pour une surface de 155m2) - De la peinture pour l’intérieur - De la laine de verre ou de roche pour l’isolation (pour 100m2) - Des tables et des chaises - De l’équipement professionnel dans le monde des boissons (machine à café, machine à glaçons, frigos, comptoirs réfrigérés, etc)
9/6/202350 seconds
Episode Artwork

Association La Soliderie

C’est en prenant connaissance des images de la distribution alimentaire organisée à Genève pour faire face à la précarité révélée par le covid qu’un groupe de citoyens a décidé d’organiser une distribution alimentaire d’urgence à Nyon dans l’ancienne école désaffectée du Couchant. Onze distributions alimentaires y ont donc eu lieu entre le 23 mai et le 1er août 2020. Lors de la 2ème vague, décision fut prise d’ouvrir, en urgence mais pour trois mois seulement, une épicerie solidaire. L’idée aujourd’hui est de venir combler l’absence de structure d’aide alimentaire dans la région en construisant une e´picerie solidaire et un cafe´, de manie`re durable, participative et innovante. Pour atteindre cet objectif, La Soliderie construit ses futurs locaux sur le parking du Martinet, à la gare de Nyon, dans une structure faite de containers maritimes et de matériaux éco-responsables. Elle sera aménagée en forme de place publique et deviendra ainsi un lieu de rencontres entre personnes de tous horizons habitant dans la région. Soutenu par la Ville de Nyon, ce projet est très attendu par les structures d'aide locales et par les bénéficiaires des dernières actions, ainsi que par toutes les personnes qui ont fait et font confiance à cette structure en lui apportant leur aide et ce, dès le début de la crise sanitaire. La Soliderie recherche actuellement des bénévoles bricoleurs ainsi que du matériel divers. L’idée est donc de trouver du matériel et des entreprises d’accord de participer à cette construction qui, de par sa situation centrale juste à côté de la gare, sera accessible par tous les moyens de transports. DEMANDE: - Des bénévoles qualifiés dans les métiers de la construction ou toute personne qui aurait envie de participer au chantier et découvrir les joies du bricolage collectif, disponibles dès à présent. Les travaux consistent à construire une rampe, poser du linoleum, poser un plancher sur une terrasse et peindre - Du revêtement de sol de type linoléum (pour une surface de 155m2) - De la peinture pour l’intérieur - De la laine de verre ou de roche pour l’isolation (pour 100m2) - Des tables et des chaises - De l’équipement professionnel dans le monde des boissons (machine à café, machine à glaçons, frigos, comptoirs réfrigérés, etc)
9/5/202346 seconds
Episode Artwork

Association La Soliderie

Reconnue d’utilité publique, La Soliderie est l’héritère d’une distribution alimentaire organisée d’urgence durant la première vague de covid à Nyon. Son objectif principal est de répondre au problème du manque de structures d’aide alimentaire dans le district de Nyon, seul district du canton de Vaud à ne compter aucune structure d’aide alimentaire pérenne. Très concrètement, le projet de la Soliderie est d’ouvrir, pour tous les publics, une épicerie solidaire destinée aux personnes en situation de précarité ainsi qu’un café dont les bénéfices permettront de financer l’épicerie. Afin d’ouvrir à Nyon cette épicerie solidaire en faveur des personnes en situation de précarité ainsi que ce café engagé dont les bénéfices permettront de faire fonctionner toute la structure, les responsables de l’association La Soliderie recherchent actuellement des bénévoles bricoleurs ainsi que du matériel divers. DEMANDE: - Des bénévoles qualifiés dans les métiers de la construction ou toute personne qui aurait envie de participer au chantier et découvrir les joies du bricolage collectif, disponibles dès à présent. Les travaux consistent à construire une rampe, poser du linoleum, poser un plancher sur une terrasse et peindre - Du revêtement de sol de type linoléum (pour une surface de 155m2) - De la peinture pour l’intérieur - De la laine de verre ou de roche pour l’isolation (pour 100m2) - Des tables et des chaises - De l’équipement professionnel dans le monde des boissons (machine à café, machine à glaçons, frigos, comptoirs réfrigérés, etc)
9/4/202346 seconds
Episode Artwork

ASSOCIATION DES AMIS D'ELEMBO (2023)

http://adelembo.ch Alors que la production de fruits, en particulier dans la région du Kongo-Central à l’ouest de la RDC est considérable, le constat a été fait que malgré une importante production annuelle de fruits variés, des fruits et jus industriels sont majoritairement importés et les fruits locaux laissés à l'abandon. Pour tenter de mettre fin à cet engrenage, un couple helvético-congolais a décidé de créer le projet Elembo afin de valoriser ces fruits en les transformant en jus naturels avec et pour la population locale. Christopher Inembe, Congolais installé en Suisse depuis 2016 et son épouse suisse Pauline Inembe, ont en effet eu l’idée de mettre en place une fabrique de jus de fruits frais qui valoriserait les récoltes locales, soutiendrait les producteurs locaux et favoriserait la création de nouveaux emplois. Christopher et Pauline Inembe ont ensuite créé en mars 2022 à Lausanne, l’Association des Amis d’Elembo qui soutient et supervise les projets agroalimentaires durables en RDC Les responsables de ce projet recherchent actuellement deux bénévoles, deux véhicules tout terrain ainsi qu’un peu de matériel qui sera envoyé dans un container depuis la Suisse, par la route jusqu’au port d’Antwerp en Belgique puis par ferry jusqu’au port de Matadi en RDC. Demande : - Des PC portables - Un transpalette peseur d’une charge utile d’au moins 2000kg - Des pelles - Des brouettes - Une tronçonneuse - Un groupe électrogène de 5500W - Des téléphones portables récents et en bon état - Un véhicule 4x4 - Une personne bénévole qui a de l’expérience dans la recherche de fonds (idéalement sur la thématique du développement durable et de l’agroalimentaire) - Une personne bénévole ayant des compétences dans la comptabilité pour relire un plan financier
8/30/202348 seconds
Episode Artwork

ASSOCIATIONS DES AMIS D'ELEMBO (2023)

http://adelembo.ch Alors que la production de fruits, en particulier dans la région du Kongo-Central à l’ouest de la RDC est considérable, le constat a été fait que malgré une importante production annuelle de fruits variés, des fruits et jus industriels sont majoritairement importés et les fruits locaux laissés à l'abandon. Pour tenter de mettre fin à cet engrenage, un couple helvético-congolais a décidé de créer le projet Elembo afin de valoriser ces fruits en les transformant en jus naturels avec et pour la population locale. Christopher Inembe, Congolais installé en Suisse depuis 2016 et son épouse suisse Pauline Inembe, ont en effet eu l’idée de mettre en place une fabrique de jus de fruits frais qui valoriserait les récoltes locales, soutiendrait les producteurs locaux et favoriserait la création de nouveaux emplois. Christopher et Pauline Inembe ont ensuite créé en mars 2022 à Lausanne, l’Association des Amis d’Elembo qui soutient et supervise les projets agroalimentaires durables en RDC Les responsables de ce projet recherchent actuellement deux bénévoles, deux véhicules tout terrain ainsi qu’un peu de matériel qui sera envoyé dans un container depuis la Suisse, par la route jusqu’au port d’Antwerp en Belgique puis par ferry jusqu’au port de Matadi en RDC. Demande : - Des PC portables - Un transpalette peseur d’une charge utile d’au moins 2000kg - Des pelles - Des brouettes - Une tronçonneuse - Un groupe électrogène de 5500W - Des téléphones portables récents et en bon état - Deux véhicules 4x4 - Une personne bénévole qui a de l’expérience dans la recherche de fonds (idéalement sur la thématique du développement durable et de l’agroalimentaire) - Une personne bénévole ayant des compétences dans la comptabilité pour relire un plan financier
8/29/202347 seconds
Episode Artwork

ASSOCIATION DES AMIS D'ELEMBO (2023)

http://adelembo.ch Alors que la production de fruits, en particulier dans la région du Kongo-Central à l’ouest de la RDC est considérable, le constat a été fait que malgré une importante production annuelle de fruits variés, des fruits et jus industriels sont majoritairement importés et les fruits locaux laissés à l'abandon. Pour tenter de mettre fin à cet engrenage, un couple helvético-congolais a décidé de créer le projet Elembo afin de valoriser ces fruits en les transformant en jus naturels avec et pour la population locale. Christopher Inembe, Congolais installé en Suisse depuis 2016 et son épouse suisse Pauline Inembe, ont en effet eu l’idée de mettre en place une fabrique de jus de fruits frais qui valoriserait les récoltes locales, soutiendrait les producteurs locaux et favoriserait la création de nouveaux emplois. Christopher et Pauline Inembe ont ensuite créé en mars 2022 à Lausanne, l’Association des Amis d’Elembo qui soutient et supervise les projets agroalimentaires durables en RDC Les responsables de ce projet recherchent actuellement deux bénévoles, deux véhicules tout terrain ainsi qu’un peu de matériel qui sera envoyé dans un container depuis la Suisse, par la route jusqu’au port d’Antwerp en Belgique puis par ferry jusqu’au port de Matadi en RDC. Demande : - Des PC portables - Un transpalette peseur d’une charge utile d’au moins 2000kg - Des pelles - Des brouettes - Une tronçonneuse - Un groupe électrogène de 5500W - Des téléphones portables récents et en bon état - Deux véhicules 4x4 - Une personne bénévole qui a de l’expérience dans la recherche de fonds (idéalement sur la thématique du développement durable et de l’agroalimentaire) - Une personne bénévole ayant des compétences dans la comptabilité pour relire un plan financier
8/28/202348 seconds
Episode Artwork

ASSOCIATION DES AMIS D'ELEMBO (2023)

http://adelembo.ch Alors que la production de fruits, en particulier dans la région du Kongo-Central à l’ouest de la RDC est considérable, le constat a été fait que malgré une importante production annuelle de fruits variés, des fruits et jus industriels sont majoritairement importés et les fruits locaux laissés à l'abandon. Pour tenter de mettre fin à cet engrenage, un couple helvético-congolais a décidé de créer le projet Elembo afin de valoriser ces fruits en les transformant en jus naturels avec et pour la population locale. Christopher Inembe, Congolais installé en Suisse depuis 2016 et son épouse suisse Pauline Inembe, ont en effet eu l’idée de mettre en place une fabrique de jus de fruits frais qui valoriserait les récoltes locales, soutiendrait les producteurs locaux et favoriserait la création de nouveaux emplois. Christopher et Pauline Inembe ont ensuite créé en mars 2022 à Lausanne, l’Association des Amis d’Elembo qui soutient et supervise les projets agroalimentaires durables en RDC Les responsables de ce projet recherchent actuellement deux bénévoles, deux véhicules tout terrain ainsi qu’un peu de matériel qui sera envoyé dans un container depuis la Suisse, par la route jusqu’au port d’Antwerp en Belgique puis par ferry jusqu’au port de Matadi en RDC. Demande : - Des PC portables - Un transpalette peseur d’une charge utile d’au moins 2000kg - Des pelles - Des brouettes - Une tronçonneuse - Un groupe électrogène de 5500W - Des téléphones portables récents et en bon état - Deux véhicules 4x4 - Une personne bénévole qui a de l’expérience dans la recherche de fonds (idéalement sur la thématique du développement durable et de l’agroalimentaire) - Une personne bénévole ayant des compétences dans la comptabilité pour relire un plan financier
8/25/202347 seconds
Episode Artwork

ASSOCIATION DES AMIS D’ELEMBO (2023)

http://adelembo.ch Alors que la production de fruits, en particulier dans la région du Kongo-Central à l’ouest de la RDC est considérable, le constat a été fait que malgré une importante production annuelle de fruits variés, des fruits et jus industriels sont majoritairement importés et les fruits locaux laissés à l'abandon. Pour tenter de mettre fin à cet engrenage, un couple helvético-congolais a décidé de créer le projet Elembo afin de valoriser ces fruits en les transformant en jus naturels avec et pour la population locale. Christopher Inembe, Congolais installé en Suisse depuis 2016 et son épouse suisse Pauline Inembe, ont en effet eu l’idée de mettre en place une fabrique de jus de fruits frais qui valoriserait les récoltes locales, soutiendrait les producteurs locaux et favoriserait la création de nouveaux emplois. Christopher et Pauline Inembe ont ensuite créé en mars 2022 à Lausanne, l’Association des Amis d’Elembo qui soutient et supervise les projets agroalimentaires durables en RDC Les responsables de ce projet recherchent actuellement deux bénévoles, deux véhicules tout terrain ainsi qu’un peu de matériel qui sera envoyé dans un container depuis la Suisse, par la route jusqu’au port d’Antwerp en Belgique puis par ferry jusqu’au port de Matadi en RDC. Demande : - Des PC portables - Un transpalette peseur d’une charge utile d’au moins 2000kg - Des pelles - Des brouettes - Une tronçonneuse - Un groupe électrogène de 5500W - Des téléphones portables récents et en bon état - Deux véhicules 4x4 - Une personne bénévole qui a de l’expérience dans la recherche de fonds (idéalement sur la thématique du développement durable et de l’agroalimentaire) - Une personne bénévole ayant des compétences dans la comptabilité pour relire un plan financier
8/25/202346 seconds
Episode Artwork

ASSOCIATION DES AMIS D’ELEMBO (2023)

http://adelembo.ch Alors que la production de fruits, en particulier dans la région du Kongo-Central à l’ouest de la RDC est considérable, le constat a été fait que malgré une importante production annuelle de fruits variés, des fruits et jus industriels sont majoritairement importés et les fruits locaux laissés à l'abandon. Pour tenter de mettre fin à cet engrenage, un couple helvético-congolais a décidé de créer le projet Elembo afin de valoriser ces fruits en les transformant en jus naturels avec et pour la population locale. Christopher Inembe, Congolais installé en Suisse depuis 2016 et son épouse suisse Pauline Inembe, ont en effet eu l’idée de mettre en place une fabrique de jus de fruits frais qui valoriserait les récoltes locales, soutiendrait les producteurs locaux et favoriserait la création de nouveaux emplois. Christopher et Pauline Inembe ont ensuite créé en mars 2022 à Lausanne, l’Association des Amis d’Elembo qui soutient et supervise les projets agroalimentaires durables en RDC Les responsables de ce projet recherchent actuellement deux bénévoles, deux véhicules tout terrain ainsi qu’un peu de matériel qui sera envoyé dans un container depuis la Suisse, par la route jusqu’au port d’Antwerp en Belgique puis par ferry jusqu’au port de Matadi en RDC. Demande : - Des PC portables - Un transpalette peseur d’une charge utile d’au moins 2000kg - Des pelles - Des brouettes - Une tronçonneuse - Un groupe électrogène de 5500W - Des téléphones portables récents et en bon état - Deux véhicules 4x4 - Une personne bénévole qui a de l’expérience dans la recherche de fonds (idéalement sur la thématique du développement durable et de l’agroalimentaire) - Une personne bénévole ayant des compétences dans la comptabilité pour relire un plan financier
8/24/202348 seconds
Episode Artwork

ASSOCIATION DES AMIS D’ELEMBO (2023)

http://adelembo.ch Alors que la production de fruits, en particulier dans la région du Kongo-Central à l’ouest de la RDC est considérable, le constat a été fait que malgré une importante production annuelle de fruits variés, des fruits et jus industriels sont majoritairement importés et les fruits locaux laissés à l'abandon. Pour tenter de mettre fin à cet engrenage, un couple helvético-congolais a décidé de créer le projet Elembo afin de valoriser ces fruits en les transformant en jus naturels avec et pour la population locale. Christopher Inembe, Congolais installé en Suisse depuis 2016 et son épouse suisse Pauline Inembe, ont en effet eu l’idée de mettre en place une fabrique de jus de fruits frais qui valoriserait les récoltes locales, soutiendrait les producteurs locaux et favoriserait la création de nouveaux emplois. Christopher et Pauline Inembe ont ensuite créé en mars 2022 à Lausanne, l’Association des Amis d’Elembo qui soutient et supervise les projets agroalimentaires durables en RDC Les responsables de ce projet recherchent actuellement deux bénévoles, deux véhicules tout terrain ainsi qu’un peu de matériel qui sera envoyé dans un container depuis la Suisse, par la route jusqu’au port d’Antwerp en Belgique puis par ferry jusqu’au port de Matadi en RDC. Demande : - Des PC portables - Un transpalette peseur d’une charge utile d’au moins 2000kg - Des pelles - Des brouettes - Une tronçonneuse - Un groupe électrogène de 5500W - Des téléphones portables récents et en bon état - Deux véhicules 4x4 - Une personne bénévole qui a de l’expérience dans la recherche de fonds (idéalement sur la thématique du développement durable et de l’agroalimentaire) Une personne bénévole ayant des compétences dans la comptabilité pour relire un plan financier
8/23/202350 seconds
Episode Artwork

Association des Amis d'Elembo

La République Démocratique du Congo (RDC), connue pour ses minerais, est un pays qui regorge aussi de richesses agricoles puisqu’il possède plus de 80 mio d’hectares de terres arables. Cet immense potentiel agricole est encore peu valorisé et le pays dépend malheureusement énormément des importations. Alors que la production de fruits, en particulier dans la région du Kongo-Central à l’ouest de la RDC est considérable, des pertes post-récoltes sont déplorées notamment en raison du manque d’infrastructures routières adpatées, de l’absence d’acheteurs fiables, du mauvais état des routes et du peu de moyens à disposition pour soutenir les producteurs ou de structures les regroupant. Le projet Elembo (= le « symbole », le « signe » en lingala) est né de plusieurs constats. Après des enquêtes de terrain dans plusieurs provinces, le constat a été fait que malgré une importante production annuelle de fruits variés, des fruits et jus industriels sont donc majoritairement importés et les fruits locaux laissés à l'abandon. Malgré la quantité et la diversité de fruits qu’offre la République Démocratique du Congo, les Congolais ne boivent pratiquement pas de jus de fruits frais. Les marques congolaises de jus de fruits naturels sont presque inexistantes et ce que les locaux appellent généralement « jus » sont souvent des sodas sucrés, avec additifs et colorants, produits et revendus par des grandes marques étrangères. Malheureusement, ces fruits sont en grande partie laissés à l’abandon dans les villages. Pour tenter de mettre fin à cet engrenage, un couple helvético-congolais a décidé de créer le projet Elembo afin de valoriser ces fruits (principalement des ananas, des oranges et des mangues) en les transformant en jus naturels avec et pour la population locale. Christopher Inembe, Congolais installé en Suisse depuis 2016 et son épouse suisse, Pauline Inembe, ont en effet eu l’idée de mettre en place une fabrique de jus de fruits frais qui valoriserait les récoltes locales, soutiendrait les producteurs locaux et favoriserait la création de nouveaux emplois. Ainsi, au printemps 2022, le couple initiateur du projet Elembo a acquis un terrain d’un hectare à Kimpese, dans la province du Kongo Central, une cité en pleine expansion qui présente l’avantage d’être située à mi-chemin entre Kinshasa et la côte Atlantique. Ce terrain se trouve à la fois à proximité de la route nationale et proche des exploitations agricoles. C’est ici que seront construits la halle de production de jus et les bureaux. Dans le but d’élaborer des plans de construction de la future fabrique de jus de fruits, des architectes et géomètres se sont également rendus sur le terrain à Kimpese pour prendre des mesures topographiques et évaluer le site. Christopher et Pauline ont ensuite créé en mars 2022 à Lausanne, l’Association des Amis d’Elembo qui soutient et supervise les projets agroalimentaires durables en RDC réunis sous le nom d’Elembo, en collaboration avec des agronomes locaux. L’association vise également à sensibiliser la population congolaise sur la qualité de leurs produits et à promouvoir la création d’emplois sur place. Pour réaliser cette mission, elle collecte et fournit les fonds nécessaires à la réalisation et au fonctionnement des programmes d’Elembo, assure le contrôle de l’utilisation des fonds et s’assure de la bonne marche des programmes réalisés. Elle a également pour but de faire connaître ici en Suisse les activités de ce projet. Le rêve d’Elembo est d’être un symbole de changement, de nouveau départ pour le Congo, en proposant une alternative aux grandes marques par la promotion et la valorisation de produits agricoles congolais et le soutien aux producteurs locaux. Les buts de ce projet sont de lutter contre le gaspillage alimentaire et les pertes post-récoltes (la collaboration entre Elembo et les producteurs permettra en effet de les accompagner et de les aider à s'organiser pour le stockage et le transport des fruits), de promouvoir les produits agricoles locaux et biologiques, d’encadrer, soutenir les producteurs dans leur travail et les accompagner dans démarche coopérative, de sensibiliser les consommateurs sur la qualité des produits congolais, d’augmenter l’attractivité touristique du pays en promouvant les régions de productions agricoles ainsi que leurs produits et finalement de favoriser la création d’emplois locaux. Les responsables de ce projet recherchent actuellement deux bénévoles, deux véhicules tout terrain ainsi qu’un peu de matériel qui sera envoyé dans un container depuis la Suisse, par la route jusqu’au port d’Antwerp en Belgique puis par ferry jusqu’au port de Matadi en RDC. Demande : - Des PC portables - Une imprimante multifonctions 3 en 1 - Du petit matériel de bureau - Un groupe électrogène de 5500W - Une tronçonneuse - Des pelles et des brouettes - Deux véhicules 4x4 - Une personne bénévole qui a de l’expérience dans la recherche de fonds (idéalement sur la thématique du développement durable et de l’agroalimentaire) - Une personne bénévole ayant des compétences dans la comptabilité pour relire un plan financier
8/22/202347 seconds
Episode Artwork

Association des Amis d'Elembo

La République Démocratique du Congo (RDC), connue pour ses minerais, est un pays qui regorge aussi de richesses agricoles puisqu’il possède plus de 80 mio d’hectares de terres arables. Cet immense potentiel agricole est encore peu valorisé et le pays dépend malheureusement énormément des importations. Alors que la production de fruits, en particulier dans la région du Kongo-Central à l’ouest de la RDC est considérable, des pertes post-récoltes sont déplorées notamment en raison du manque d’infrastructures routières adpatées, de l’absence d’acheteurs fiables, du mauvais état des routes et du peu de moyens à disposition pour soutenir les producteurs ou de structures les regroupant. Le projet Elembo (= le « symbole », le « signe » en lingala) est né de plusieurs constats. Après des enquêtes de terrain dans plusieurs provinces, le constat a été fait que malgré une importante production annuelle de fruits variés, des fruits et jus industriels sont donc majoritairement importés et les fruits locaux laissés à l'abandon. Malgré la quantité et la diversité de fruits qu’offre la République Démocratique du Congo, les Congolais ne boivent pratiquement pas de jus de fruits frais. Les marques congolaises de jus de fruits naturels sont presque inexistantes et ce que les locaux appellent généralement « jus » sont souvent des sodas sucrés, avec additifs et colorants, produits et revendus par des grandes marques étrangères. Malheureusement, ces fruits sont en grande partie laissés à l’abandon dans les villages. Pour tenter de mettre fin à cet engrenage, un couple helvético-congolais a décidé de créer le projet Elembo afin de valoriser ces fruits (principalement des ananas, des oranges et des mangues) en les transformant en jus naturels avec et pour la population locale. Christopher Inembe, Congolais installé en Suisse depuis 2016 et son épouse suisse, Pauline Inembe, ont en effet eu l’idée de mettre en place une fabrique de jus de fruits frais qui valoriserait les récoltes locales, soutiendrait les producteurs locaux et favoriserait la création de nouveaux emplois. Ainsi, au printemps 2022, le couple initiateur du projet Elembo a acquis un terrain d’un hectare à Kimpese, dans la province du Kongo Central, une cité en pleine expansion qui présente l’avantage d’être située à mi-chemin entre Kinshasa et la côte Atlantique. Ce terrain se trouve à la fois à proximité de la route nationale et proche des exploitations agricoles. C’est ici que seront construits la halle de production de jus et les bureaux. Dans le but d’élaborer des plans de construction de la future fabrique de jus de fruits, des architectes et géomètres se sont également rendus sur le terrain à Kimpese pour prendre des mesures topographiques et évaluer le site. Christopher et Pauline ont ensuite créé en mars 2022 à Lausanne, l’Association des Amis d’Elembo qui soutient et supervise les projets agroalimentaires durables en RDC réunis sous le nom d’Elembo, en collaboration avec des agronomes locaux. L’association vise également à sensibiliser la population congolaise sur la qualité de leurs produits et à promouvoir la création d’emplois sur place. Pour réaliser cette mission, elle collecte et fournit les fonds nécessaires à la réalisation et au fonctionnement des programmes d’Elembo, assure le contrôle de l’utilisation des fonds et s’assure de la bonne marche des programmes réalisés. Elle a également pour but de faire connaître ici en Suisse les activités de ce projet. Le rêve d’Elembo est d’être un symbole de changement, de nouveau départ pour le Congo, en proposant une alternative aux grandes marques par la promotion et la valorisation de produits agricoles congolais et le soutien aux producteurs locaux. Les buts de ce projet sont de lutter contre le gaspillage alimentaire et les pertes post-récoltes (la collaboration entre Elembo et les producteurs permettra en effet de les accompagner et de les aider à s'organiser pour le stockage et le transport des fruits), de promouvoir les produits agricoles locaux et biologiques, d’encadrer, soutenir les producteurs dans leur travail et les accompagner dans démarche coopérative, de sensibiliser les consommateurs sur la qualité des produits congolais, d’augmenter l’attractivité touristique du pays en promouvant les régions de productions agricoles ainsi que leurs produits et finalement de favoriser la création d’emplois locaux. Les responsables de ce projet recherchent actuellement deux bénévoles, deux véhicules tout terrain ainsi qu’un peu de matériel qui sera envoyé dans un container depuis la Suisse, par la route jusqu’au port d’Antwerp en Belgique puis par ferry jusqu’au port de Matadi en RDC. Demande : - Des PC portables - Une imprimante multifonctions 3 en 1 - Du petit matériel de bureau - Un groupe électrogène de 5500W - Une tronçonneuse - Des pelles et des brouettes - Deux véhicules 4x4 - Une personne bénévole qui a de l’expérience dans la recherche de fonds (idéalement sur la thématique du développement durable et de l’agroalimentaire) - Une personne bénévole ayant des compétences dans la comptabilité pour relire un plan financier
8/21/202347 seconds