NOTRE PODCAST PILOTE :
L'équipe du Château musée Vodou se lance un nouveau défi ! Un programme de podcasts pour tous, dédiés au Château Vodou
Notre programme de podcasts sera construit en 3 catégories :
1) Des formats courts de 5 minutes, abordant les thématiques globales du vodou mais également certains récits et anecdotes du collectionneur-voyageur, Monsieur Arbogast.
2) Des interventions plus poussées sur des thèmes spécifiques : le rôle des plantes dans le vodou, la transe et la musique, les couleurs et leurs significations, les rites d’initiation... (40 min à 1h)
3) Des podcasts à plusieurs voix avec des invités : nos partenaires culturels et scientifiques sur des thématiques transversales.
POURQUOI ?
- Créer des outils de découverte du vodou accessibles à tous, à n’importe quel moment et partout.
- Se réinventer et susciter l’intérêt de nos publics sur de nouveaux formats.
- Toucher de nouveaux publics.
- Poursuivre nos visites à thème mensuelles malgré un contexte de pandémie.
- Allier culture et numérique, scientifique et médias en ligne.
- Conserver les recherches scientifiques de l’équipe via les nouvelles technologies et diffuser les résultats
- Apporter du contenu scientifique rigoureux qui pourra servir de base de travail aux étudiants, chercheurs…
- Ouvrir les thématiques de réflexion en invitant des partenaires culturels et scientifiques à intervenir dans nos podcasts.
- Élargir le nombre d’expériences proposées par le musée et communiquer de manière originale.
- Se lancer dans un nouvel exercice pour l’équipe : concevoir un programme, rédiger les podcasts, les enregistrer, les diffuser.
Les podcasts seront rédigés et enregistrés par l'équipe du musée et réalisés sous la direction de Timothée Gihr et Benjamin
Moreau au studios Kawati.
Episode 9 : Les egunguns / les ancêtres / les revenants
En langue Yoruba Egungun veut dire squelette. C’est un rituel funéraire ancien des Yorubas et des peuples côtiers du Benin.
La fonction de l’Egungun est essentiellement funéraire et le rituel incarne les ancêtres décédés de la famille.
Ecoutez ce nouvel épisode avec Marc Arbogast pour en savoir plus.... enregistré avec Benjamin Kawati et Tim Gihr aux studios Kawati
3/24/2023 • 10 minutes, 46 seconds
Episode 8 : Un jour à Kétou, sont venus les Gèlèdè
Un jour à Kétou, sont venus les Gèlèdè, un récit par Jean-Yves Anézo, guide-conférencier et commissaire au Château Vodou.
"Si vous allez à Kétou, aujourd’hui au Bénin, vous aurez les yeux remplis des couleurs d’une des plus anciennes civilisations de l’Afrique de l’Ouest.
On ne sait pas très bien quand les Yorubas ont installé cette cité, sans doute entre le Xe et le XIVe siècle. C’est dire si elle est ancienne."
Ecoutez la suite de ce récit qui complète l'exposition temporaire du Château vodou de Strasbourg : Masques Gèlèdè, le pouvoir des mères.
50 masques exceptionnels sortis des réserves de la collection Arbogast.
Edito de l'exposition :
N’oubliez pas de toucher la terre du bout des doigts si vous entendez parler des Iyami osoronga.
Celles qui sont ainsi appelées « nos Mères » en Yoruba.
Celles qui sont célébrées par la tradition des Gèlèdè.
Celles qui sont craintes et respectées car elles possèdent un pouvoir sacré, le pouvoir de “l’ashè”*.
Elles ont la réputation de se transformer en oiseaux et de se réunir la nuit.
Ce sont des femmes âgées ou mères qui ne peuvent plus concevoir et qui détiennent le secret de la vie.
Les cérémonies de masques Gèlèdè prennent racine à Kétou, au Bénin. Elles sont organisées sur la place publique dans le but de se protéger du courroux des « Mères » et de s’attirer leurs faveurs. Elles visent à réguler la vie de la société, transmettre des messages et résoudre les problèmes : épidémies, sécheresses, famines…
Elles sont garantes des mœurs et des traditions en envoyant des messages aux orishas* ou aux ancêtres. Le culte se répartit entre les festivités de nuit et les cérémonies de jour : satiriques pour certaines, plus solennelles ou émouvantes pour d’autres.
Ces imposants masques, portés par d’excellents danseurs, se composent de tenues en tissus et de couvre-chefs sculptés en bois. Accompagnés par des musiciens et chanteurs, ils sont devenus des acteurs importants de la cohésion dans les communautés pratiquant le vodoun. La pièce en bois portée sur la tête donne à voir des scènes narratives colorées, parfois articulées avec des animaux ou des humains. Si les hommes revêtent et donnent vie aux costumes, ce sont les femmes qui tirent les ficelles des cérémonies.
Un proverbe yoruba raconte que “Les yeux qui ont vu le gèlèdè ont vu le spectacle ultime”. Depuis 2008 il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Le Château Vodou vous convie dans une exposition colorée et animée autour des masques de la collection Arbogast.
*en langue yoruba
**divinités en langue yoruba
Adeline Beck, commissaire
11/15/2022 • 11 minutes, 6 seconds
Episode 7 : les haies vives
Les haies sont des éléments incontournables des paysages traditionnels agricoles à travers le monde.
En Europe, il n’y a pas si longtemps, elles étaient toutes dotées d’un double statut de protection.
Qu'en est il en Afrique ? Ecoutez ce nouvel épisode avec Jean-yves Anezo pour en savoir plus.... enregistré avec Benjamin Kawati et Tim Gihr aux studios Kawati
1/29/2022 • 9 minutes, 51 seconds
Carnet partenaire : Frédéric Ladrière pour Dooz Escape Game
Frédéric Ladrière est co-gérant et fondateur de Dooz Escape Game Strasbourg avec Marine Edel. Il fait vivre cet établissement de jeu insolite et créé sur mesure qui propose à l'heure actuelle 7 salles d'escape game.
Dooz vous fera traverser différentes époques grâce à ses décors immersifs, ses personnages originaux et ses énigmes sur-mesure. Chaque mission est un épisode qui s'inscrit dans un univers scénarisé dont vous êtes l'un des héros.
Aidez l'Horlogerie, l'institution de contrôle du temps, à veiller au bon déroulement des événements historiques mais attention à tous ceux qui pourraient se mettre en travers de votre chemin.
Dooz c'est aussi deux bars à ambiance, ainsi qu'une destroy room, un concept unique !
Plus d'informations : https://www.doozescape.com/
LES CARNETS VODOU DES PARTENAIRES
Chaque année, le Château musée Vodou de Strasbourg propose une programmation culturelle et scientifique en invitant des artistes, chercheurs, sociologues, créateurs, conférenciers, écrivains, anthropologues...
Ces partenaires participent à la construction de l’âme du lieu en proposant des créations contemporaines et des interventions artistiques ou culturelles.
Il nous tenait à coeur de les inviter dans nos podcasts pour valoriser leur travail autour du vodou ou de la thématique de l'Afrique de l'Ouest. Cette série leur est dédiée.
1/15/2022 • 8 minutes, 12 seconds
Episode 6 : Les crocodiles sacrés de Ganvié
Ce podcast a été réalisé pour l'exposition "Pirogues-Todjivu" qui est présentée au Château Vodou entre décembre 2021 et octobre 2022.
"Suivez-nous, si vous le voulez bien, dans ce petit coin du monde, témoin d’une grande et douloureuse histoire.
Nous allons à Ganvié, au sud de l’actuelle république du Bénin, qui fût autrefois le théâtre d’un des plus grands drames qu’ait connu l’humanité : la mise en esclavage, en quelques siècles, de millions de personnes pour satisfaire l’insatiable besoin en main-d’oeuvre des blancs."
12/25/2021 • 4 minutes, 40 seconds
Carnet partenaire : Silvère Besse pour Virtual Journey
Silvère Besse est gérant de la société Virtual Journey, il a créé en 2019 une expérience immersive en réalité virtuelle au Château Vodou.
Depuis, il est possible de découvrir en 360° et en 3D des cérémonies vodou tournées au Bénin. Vous avez toujours rêvé d’observer un rituel vodou ? Installez vous aux premières loges pour découvrir plusieurs chapitres :
• une divination du Fa, l’art géomantique du vodou
• les cérémonies autour de la divinité des océans, Mami Wata
• Le rituel autour de Kokou
• Le masque Zangbeto
LES CARNETS VODOU DES PARTENAIRES
Chaque année, le Château musée Vodou de Strasbourg propose une programmation culturelle et scientifique en invitant des artistes, chercheurs, sociologues, créateurs, conférenciers, écrivains, anthropologues...
Ces partenaires participent à la construction de l’âme du lieu en proposant des créations contemporaines et des interventions artistiques ou culturelles.
Il nous tenait à coeur de les inviter dans nos podcasts pour valoriser leur travail autour du vodou ou de la thématique de l'Afrique de l'Ouest. Cette série leur est dédiée.
12/18/2021 • 8 minutes, 20 seconds
Episode 5 : Les vodou Tohossou, Adjakpa et Abikou
Dans la collection de Marc et Marie Luce Arbogast, installée au Château vodou de Strasbourg, se trouvent plusieurs divinités du panthéon vodou. Trois d'entre elles sont à l'honneur dans ce podcast : Les vodou Tohossou, Adjakpa et Abikou . Partez à leur découverte avec Marc Arbogast et Ana Carolina Gonzalez, ou venez les apercevoir au musée, dans la nouvelle exposition temporaire "Pirogues-Todjivu" (10 décembre 2021 - 2 octobre 2022)
Quelques pastilles humoristiques issues de films, musiques et séries se sont glissées dans ce podcast, sauriez-vous les retrouver ?
11/21/2021 • 6 minutes, 50 seconds
Épisode 4 : Le vodou Legba
Dans la collection de Marc et Marie Luce Arbogast, installée au Château vodou de Strasbourg, se trouvent plusieurs divinités du panthéon vodou. L’une de ces divinités, présente en plusieurs exemplaires dans la scénographie, est le Vodou Legba. Ce vodou a pour rôle d’être messager entre les hommes et les dieux, il peut prendre plusieurs formes, et parfois est représenté par une tête de chien. Partez à sa découverte avec Marc Arbogast et Ana Carolina Gonzalez.
Quelques pastilles humoristiques issues de films, musiques et séries se sont glissées dans ce podcast, sauriez-vous les retrouver ?
11/11/2021 • 7 minutes, 29 seconds
Carnet Recherche "Magie Religieuse et Pouvoirs sorciers, entre Rhin Supérieur et Afrique Vodou"
Michaël Mailfert, Jean Yves Anézo et Adeline Beck, commissaires de l'exposition vous présentent en quelques minutes et en détails la thématique de l'exposition temporaire "Magie Religieuse et Pouvoirs sorciers", présentée au Château Vodou entre mars 2020 et octobre 2021.
Cette exposition regroupe plus de 110 objets magiques et de rituels provenant de deux zones géographiques : l’Afrique Vodou et le Rhin supérieur. Les objets présentés proviennent de la collection de plusieurs passionnés de magie alsacienne ainsi que de plusieurs musées de la région. Les objets vodou proviennent des réserves du musée, de la collection Arbogast.
Edito :
"L’exposition « Magie religieuse et pouvoirs sorciers » sonde la magie et ses acteurs, du Rhin Supérieur à l’Afrique de l’Ouest et déconstruit une réalité composée d’une multitude de pratiques et de croyances à travers le temps.
La pratique magique, parfois considérée comme une transgression des comportements, a aussi pu être définie comme une insubordination à la religion et réprimée par des persécutions violentes.
Pourtant n’est ce pas lorsque des brèches existent dans la religion que naît la magie ? Quel rôle a joué l’Église dans le discrédit de la pratique magique et de la pharmacopée ?
Le vodou africain et la magie dans le Rhin supérieur seront disséqués et dévoilés à l’oeil nu des visiteurs. Les luttes de pouvoirs et de forces, dans le monde visible et dans l’au delà, vous seront présentées durant cette exposition, ou tout du moins, ce qui peut être perceptible ! Pour le reste, à vous d’y croire…"
Origine du projet
La magie n’est-elle qu’un moyen de jeter des sorts ou de protéger sa famille ? De contacter les esprits ou de désigner un bouc émissaire ? De livrer un combat du bien contre le mal ? Nombreuses sont les questions qui traversent l’esprit du visiteur lorsqu’il parcourt le Château Vodou de Strasbourg. La magie, omniprésente dans le vodou, questionne et bouleverse, suscite des angoisses terribles ou crée des espérances profondes.
Face à ces interrogations, la volonté de réaliser une exposition thématique sur la magie dans le Rhin supérieur et en Afrique de l’Ouest est venue naturellement à l’équipe qui entoure le musée. Ces croyances et ces pratiques peuvent sembler lointaines, perdues, d’un autre temps, lorsqu’on est alsacien, lorrain, allemand, suisse… Pourtant elles survivent et se cachent aujourd’hui encore dans nos contrées.
L’ÉQUIPE DE L’EXPOSITION
– Commissaires : Adeline Beck (coordination générale), Jean Yves Anézo, Michael Mailfert, Marc Arbogast (chargés de conception scientifique).
– Présidence : Denis Leroy
– Comité de relecture scientifique : Maryse Simon, Jean Marie Husser, Marie Luce Arbogast
– Scénographie : Emilie Froelich
– Communication et graphisme : Ana Carolina Gonzalez Palacios
– Développement médiations : Louise Flouquet
– Traduction allemande : Max Thomé, Michael Mailfert
– Recherches médias et iconographie : Claire Chanty
– Illustrations : Julie Spagna
LES OBJETS DE L’EXPOSITION
Ecomusée d’Alsace
Musée Alsacien, Strasbourg
Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller
Château Vodou de Strasbourg
Collections privées M. Heidinger, M. Leser, M. Macchi, M. Stemmelen
L’équipe s’est également entourée de partenaires scientifiques spécialistes du sujet magique (universitaires, historien(e)s, collectionneurs privés) :
HEIDINGER Raymond : Collectionneur privé, spécialisé en rites magiques, commissaire en 2017 pour les Ateliers de la seigneurie d’Andlau avec l’exposition SORCIERES ! Rites, croyances et persécutions en Alsace.
HUSSER Jean-Marie : Professeur émérite d’histoire des religions à la faculté des sciences historiques de Strasbourg, ancien directeur de l’Institut d’histoire des religions, doyen de la faculté des sciences historiques de 2007 à 2012, Membre de l’UMR 7044 Archimède Etude des civilisations de l’Antiquité: de la préhistoire à Byzance, Membre du Conseil de direction de l’IESR.
LESER Gérard : Historien folkloriste, ancien animateur régional à la Fédération des Universités Populaires d’Alsace, écrivain, conférencier, conteur. Président de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster, de Rencontres Transvosgiennes, de « Projets pour la Vallée » qui porte le festival de contes de la vallée de Munster.
SIMON Maryse : Docteure en histoire, spécialisée sur les procès en sorcellerie, Chargée de cours à l’Université de Strasbourg, Membre du Conseil de Laboratoire de l’EA3400, Membre du Comité Editorial de la revue Source(s).
Crédit photo : Marilyn Modica et Pascal Beck
10/1/2021 • 29 minutes, 15 seconds
Episode 3 : Le Zangbeto
Marc Arbogast, collectionneur et fondateur du Château Vodou de Strasbourg nous présente l’un de ses objets favoris de le collection : le ZANGBETO.
Qu’est-ce qu’une société de masques ? Quel est le rôle du Zangbeto ? A quoi ressemble t’il ?
Quelques pastilles humoristiques issues de films, musiques et séries se sont glissées dans ce podcast, sauriez-vous les retrouver ?
7/9/2021 • 6 minutes, 29 seconds
Carnet partenaire : Julien Gérard, Photographe
Julien Gérard a présenté l'un de ses projets photographiques en 2017 au Château Vodou.
Depuis, il a continué à parcourir du chemin en créant les éditions MIWA et en réalisant plusieurs livres photos. Il continue également à prendre des clichés à travers le monde. Comment est il devenu photographe ? Comment on se lance dans l'édition ? Quelle est la différence entre les prises de vues avec un appareil photo et celles d'un drone ? Quel est son lien avec le Bénin et le vodou ? .... Il suffit de cliquer ici pour l'écouter 😉
LES CARNETS VODOU DES PARTENAIRES
Chaque année, le Château musée Vodou de Strasbourg propose une programmation culturelle et scientifique en invitant des artistes, chercheurs, sociologues, créateurs, conférenciers, écrivains, anthropologues...
Ces partenaires participent à la construction de l’âme du lieu en proposant des créations contemporaines et des interventions artistiques ou culturelles.
Il nous tenait à coeur de les inviter dans nos podcasts pour valoriser leur travail autour du vodou ou de la thématique de l'Afrique de l'Ouest. Cette série leur est dédiée.
6/3/2021 • 10 minutes, 33 seconds
Épisode 2 : L'histoire de la collection
Aujourd’hui plus de 1200 objets constituent la collection de Marc et Marie Luce Arbogast, les fondateurs du Château Vodou de Strasbourg.
Comment une telle passion est t'elle née et pourquoi avoir eu envie de collecter autant d'objets ? Comment s'est constituée la collection et pourquoi en avoir fait un musée ?
Marc et Marie Luce Arbogast, interrogés par Ana Carolina Gonzalez Palacios, chargée de communication du musée, répondront à toutes ces questions.
Ces podcasts sont proposés par l'équipe du Château Vodou de Strasbourg et réalisés dans les Kawatis studios.
Cette épisode comporte des pastilles humoristiques, saurez vous reconnaitre leurs sources ? 😉
5/8/2021 • 6 minutes, 48 seconds
Episode pilote - Le Château Vodou
Découvrez l'histoire du Château Musée Vodou et de sa collection privée rassemblée par Marc et Marie Luce Arbogast : plus de 1200 pièces utilisées dans des rites vodou d'Afrique de l'Ouest.
Ce podcast sera l'occasion également de plonger quelques instants dans les secrets du vodou et d'en discerner un peu plus les contours...
Episode réalisé par Ana Carolina Gonzalez Palacios et Adeline Beck sous la direction de Timothée Gihr et Benjamin Moreau au studios Kawati.
Ce pilote est le premier podcast d'une longue série à venir...
Afin de pouvoir réaliser les suivants nous lancons une campagne de financement participatif à retrouver ici