Bienvenue dans la troisième saison de Code RH proposée par le cabinet d’avocats Fromont Briens sur la thématique du droit du travail et de ses évolutions. Les spécialistes du cabinet continuent de prendre la parole pour nous permettre de saisir, ensemble, les enjeux de l’entreprise de demain.
L’équilibre vie personnelle et vie professionnelle est aujourd’hui au cœur des préoccupations des salariés, mais également des entreprises qui œuvrent pour une meilleure qualité de vie au travail.
Pour autant, certaines situations de crise sociale et sociétale nécessitent la mise en place d’outils juridiques adaptés et surtout fédérateurs. Le podcast CODE RH proposé par le cabinet d’avocats Fromont Briens, la référence juridique en matière de droit social, vous propose 5 thèmes d’initiation, de décryptage et d’avenir pour permettre aux salariés, syndicats et employeurs de faire vivre sereinement l’entreprise de demain.
Ecoutez, Code RH, ça vous concerne. En partenariat avec Capital.
Les essentiels de la réforme des retraites
Au-delà du contexte social explosif lié à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites au 1er septembre dernier, les entreprises sont confrontées à de nouveaux dispositifs dans le cadre de leur gestion des séniors. Quels sont les champs d’application de ces nouvelles mesures ? Comment les dirigeants peuvent-ils adapter leur dispositif de fin de carrière pour l’ensemble des acteurs de leur entreprise ? Maitre Catherine Millet-Ursin, avocate associée cofondatrice du cabinet leader en matière de droit social Fromont Briens, vous apporte son décryptage de la réforme des retraites dans ce podcast.
11/23/2023 • 24 minutes, 23 seconds
Les incidences en matière d’emploi des séniors dans les entreprises qui ont des dispositifs de fins de carrière
Au-delà du contexte social explosif lié à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites au 1er septembre dernier, les entreprises qui avaient déjà mis en place des dispositifs pour les fins de carrière de leurs salariées sont confrontées à de nouvelles mesures.Comment adapter cette nouvelle gestion des salariés séniors en garantissant le dialogue social et en proposant de nouvelles opportunités pour apaiser les craintes de chacun ? Maîtres Vanessa Delattre et Auriane Damez, avocates au sein du cabinet Fromont Briens, la référence juridique en matière de droit social, nous éclairent.
11/23/2023 • 13 minutes, 32 seconds
Gestion des fins de carrière : quelles nouvelles opportunités ?
La réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er septembre dernier, impose aux entreprises une adaptation rapide. En effet, ces dernières, confrontées à l’augmentation de la pyramide des âges, doivent pouvoir anticiper les nouvelles opportunités pour leurs collaborateurs séniors. Cumul emploi retraite, retraite progressive, compte épargne temps… Maîtres Sandrine Nautin et Pierre Sandres, avocats au sein du cabinet Fromont Briens, la référence juridique en matière de droit social, nous éclairent sur les enjeux de la réforme des retraites pour les entreprises et décryptent les nouvelles opportunités des collaborateurs dans le cadre de leur fin de carrière.
11/23/2023 • 14 minutes, 10 seconds
Réforme des retraites : pénibilité, usure professionnelle… La santé des séniors en question
La réforme des retraites, engagée le 1er septembre dernier pose naturellement la question de la prise en compte de la pénibilité et de l’usure professionnelle des collaborateurs.Quels sont les outils à disposition des entreprises pour éviter des situations de souffrance et aménager le temps de travail des salariés pour une transition plus douce et plus respectueuse ?Maître Dominique Chapellon-Liedhart, avocate spécialisée en droit du travail et de la sécurité sociale pour le cabinet Fromont Briens, la référence juridique en matière de droit social, nous informe.
11/23/2023 • 19 minutes, 2 seconds
RSE et gestion des séniors le mécénat de compétences
La mise en application de la réforme des retraites le 1er septembre dernier a occasionné quelques bouleversements au sein des entreprises dans le cadre de leur gestion des fins de carrière.Pour assouplir l’allongement des départs prolongés, certaines d’entre elles choisissent de se tourner vers le mécénat de compétences.Comment cela fonctionne-t-il ?Quelle typologie d’entreprise peut se lancer dans ce dispositif ? Maître Sarah Sagar, avocate au sein du cabinet Fromont Briens, la référence juridique en matière de droit social répond à nos questions.