Ça nous concerne : « femmes des médias, quelle attitude adopter sur les réseaux sociaux »
ACTUALITE.CD se déploie en multimédia. La rédaction vous propose des contenus originaux sur divers sujets en podcast, en vidéo, en infographie et plusieurs autres formats sur les plateformes dédiées. Retrouvez ici, toutes nos productions avec nos journalistes à Kinshasa, nos correspondants, nos spécialistes et nos invités. Aujourd’hui, le 4e épisode du magazine Ça nous concerne du desk femme de la maison de l’info.
5/13/2021 • 46 minutes, 19 seconds
Fin du ramadan: Heurts entre musulmans à Kinshasa
La Communauté islamique du Congo (COMICO) se déchire à cause d’une crise de leadership. Ce jeudi, l’imam Abdallah Mangala a été empêché de conduire la prière consacrant l'Aïd al-Fitr, la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan.
Arrivé au Stade des martyrs, il a été pourchassé par les musulmans qui considèrent Cheikh Dibondo comme nouveau « Imam représentant légal » suivant l’Assemblée générale de janvier 2020.
5/13/2021 • 4 minutes, 15 seconds
Attaque de Kibumba: des enquêteurs veulent davantage savoir sur les activités des humanitaires
Une première réunion entre enquêteurs venus de Kinshasa et le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, s’est tenue à Goma jeudi, au sujet de l’attaque de Kibumba qui a couté la vie à l’ambassadeur Luca Attanasio, au carabinier Vittorio Lacovacci et au chauffeur du Programme alimentaire mondial (PAM) Mustapha Milambo.
2/26/2021 • 1 minute, 59 seconds
Lanceurs d’alerte pour PPLAAF et Global Witness, deux anciens agents d’Afrikand First Bank condamnés à mort
Gradi Koko Lobanga et Navy Malela, respectivement anciens chef de l’audit interne et ancien contrôleur permanent à Afriland First Bank, ont été condamnés à mort au mois de septembre 2020 par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe.
2/26/2021 • 6 minutes, 53 seconds
Où en sommes-nous avec le procès Rossy Mukendi
Deux ans après la mort de Rossy Mukendi, le procès n’avance pas. 36 ans, l’activiste avait été tué par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation des élections crédibles.
2/24/2021 • 3 minutes, 27 seconds
Gouvernement Sama: Sans attendre l'avis de l'Assemblée nationale, les ministres devront démissionner s'ils sont mis en cause
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a démarré ce lundi 22 février à l’Hôtel du gouvernement les consultations politiques qui lui permettront de former son gouvernement. Le premier groupement politique reçu était AFDC-A conduit par son président Modeste Bahati Lukwebo.
Ce dernier a fait le compte rendu de leurs échanges. Il a notamment rapporté que les ministres signeront un code d’éthique. Ces derniers ne devront pas attendre que l’assemblée nationale initie une motion contre eux s’ils sont mis en cause.
Suivez.
2/23/2021 • 55 seconds
Les regroupements membres de l'Union sacrée présenteront 3 candidats pour chaque portefeuille ministériel
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a démarré ce lundi 22 février à l’Hôtel du gouvernement les consultations politiques qui lui permettront de former son gouvernement. Le premier groupement politique reçu était AFDC-A conduit par son président Modeste Bahati Lukwebo.
Ce dernier a fait le compte rendu de leurs échanges. Il a notamment rapporté qu’il faut trois candidats pour chaque portefeuille ministériel.
2/23/2021 • 1 minute, 20 seconds
Pour faire partie de l'équipe de Sama: parmi les critères, un casier judiciaire vierge
Pour faire partie de l'équipe de Sama: parmi les critères, un casier judiciaire vierge
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a démarré ce lundi 22 février à l’Hôtel du gouvernement les consultations politiques qui lui permettront de former son gouvernement. Le premier groupement politique reçu était AFDC-A conduit par son président Modeste Bahati Lukwebo.
Ce dernier a fait le compte rendu de leurs échanges. Il a rapporté que le Premier ministre a insisté également sur le casier judiciaire des candidats ministres.
Suivez.
2/23/2021 • 1 minute, 24 seconds
Mort de Luca Attanasio: la RDC promet de tout mettre en oeuvre epour découvrir qui est à la base de cette ignoble meurtre »
Luca Attanasio, ambassadeur italien en poste en RDC, est mort ce lundi à Goma, les sources médicales, diplomatiques et sécuritaires confirment la nouvelle. Le diplomate était à bord du convoi qui a été attaqué tôt le matin dans le territoire de Nyiragongo. Blessé par balle, il a été admis à l'hôpital de la Monusco où le décès a été confirmé.
2/22/2021 • 1 minute, 13 seconds
RDC: trois morts dont l’ambassadeur italien dans une attaque près de Goma
L’attaque du convoi de ce lundi a fait au moins trois morts dont l’ambassadeur italien. L’embuscade tendue au même endroit où deux touristes britanniques étaient enlevés en 2018.
2/22/2021 • 2 minutes, 30 seconds
Nous, nous avons toujours évité des grèves mais c'est le comportement de l'Etat congolais, qui conditionne le comportement des enseignants
Mulongo Tshimanga, Secrétaire général du Syndicat des enseignants des écoles catholiques (Synecat) s’est exprimé ce vendredi 19 février à ACTUALITE.CD sur la reprise des cours annoncée ce lundi 22 février sur l’ensemble du territoire national.
C’est une année scolaire particulièrement compliquée. D’après le calendrier scolaire réaménagé dévoilé jeudi, l’année ira jusqu’au 8 septembre, question de récupérer le retard accumulé durant deux mois. Toutefois, M. Mulongo insiste sur d’autres précautions à prendre afin que l’année scolaire 2020-2021 ne se transforme pas à un échec
2/21/2021 • 3 minutes, 45 seconds
RDC-EPST : le SYECO exhorte les enseignants à adapter leurs prévisions des matières au calendrier scolaire réaménagé
La reprise des cours dans les établissements scolaires et universitaires est prévue ce lundi 22 février. A cette occasion, le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) appelle les enseignants à adapter leurs différentes prévisions des matières au calendrier scolaire réaménagé qui a été dévoilé le jeudi dernier par le ministre de l’EPST Willy Bakonga Wilima.
2/21/2021 • 3 minutes, 51 seconds
Covid-19 : la Corée du Sud disposée à aider la RDC dans l'acquisition des machines de production massive de masques
La Corée du Sud se dit disposée à accompagner la République démocratique du Congo (RDC) dans l'acquisition des machines de production des masques de protection contre le Covid-19. C'est ce qu'a révélé mardi 16 février à Bunia (Ituri), le professeur Jean Jacques Muyembe, à son retour de la Corée dans le cadre d'une mission.
2/21/2021 • 1 minute, 22 seconds
RDC : bientôt un laboratoire INRB en Ituri
En escale à Bunia en provenance de la Corée du sud, le responsable de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), le Dr Jean-Jacques Muyembe a annoncé la création, dans les jours à venir, d’un laboratoire INRB en Ituri.
2/21/2021 • 1 minute, 1 second
Programme incertain, bricolages des cours en ligne, l’Anapeco apaisée après la publication du calendrier scolaire réaménagé
L’Association nationale des parents des élèves et étudiants du Congo (ANAPECO) s’est réjouie de la reprise annoncée des cours après deux mois d’arrêt. Son président David-Steve Diatezua qui s’est confié à ACTUALITE.CD, est revenu sur la période de pause forcée, des cours télévisés et surtout du nouveau calendrier et des mesures barrières pour faire face à la contamination contre la Covid-19.
2/20/2021 • 5 minutes, 50 seconds
RDC-Ebola: Ebanga, le traitement initié par Muyembe est déjà à Butembo
Ebanga, le traitement congolais contre la maladie à virus Ebola, est déjà Butembo (Nord-Kivu) pour la prise en charge médicales des cas positifs. Il s’agit d’un traitement à injection unique approuvé par Food and Drug Administration, FDA, une agence américaine des médicaments. Ebanga traite et les adultes et les enfants. Il a été initié par le virologue Jean-Jacques Muyembe. Il était en cours d’essai depuis 2018.
2/19/2021 • 1 minute, 35 seconds
Muyembe: "personne ne peut me dire que la COVID-19 n'existe pas. J'ai perdu des proches collaborateurs"
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 24.794 dont 24.793 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 695 décès (694 cas confirmés et 1 cas probable) et 15.657 personnes guéries. Dans l'opinion certains continuent à soutenir le coronavirus n'existe pas.
Lire aussi: Covid-19 : moins de 40 % des Congolais sont favorables à un vaccin (Etude Target)
Dans son rapport intitulé « Répondre à la COVID-19 en Afrique : utiliser les données pour trouver un équilibre », le Partenariat pour la Réponse Factuelle au COVID-19 (PERC) note qu’en RDC, plusieurs personnes croient à la menace que représente cette pandémie au niveau national, mais peu sont ceux qui croient qu’il y a risque de contracter la maladie. Ecoutez la réponse de Docteur Jean-Jacques Muyembe dans ce podcast de l'info.
2/18/2021 • 1 minute, 36 seconds
RDC-Ebola: Biakato (Ituri) également concerné par la recherche active des cas
Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC) envisagent d’étendre la surveillance épidémiologique de la maladie à virus Ebola à Biakato, une localité du territoire de Mambasa (Ituri) où serait passé l’un des patients de la nouvelle épidémie notifiée à Butembo et Lubero (Nord-Kivu).
2/18/2021 • 57 seconds
Insécurité dans l’est de la RDC : le député Kasekwa recommande à Sama Lukonde de mener une enquête sur la chaîne de dépenses liée à l’armée
Le député Jean-Baptiste Kasekwa formule au Premier ministre Sama Lukonde des recommandations en vue d’endiguer l’insécurité dans la province du Nord-Kivu. Parmi elles, l’élu de Goma proposer que le prochain gouvernement initie une enquête sur la chaine des dépenses liées aux FARDC pour décourager le détournement des fonds affectés aux troupes déployées aux différents fronts.
2/18/2021 • 7 minutes, 13 seconds
RDC: peste bubonique, une épidémie silencieuse en Ituri
Une épidémie de peste bubonique sévit dans certaines zones en Ituri. Il s’agit dune infection bactérienne rare mais grave qui est transmise par les puces. Jusque-là, l'épidémie est gérée dans le désordre.
2/17/2021 • 2 minutes, 5 seconds
Hervé Diakiese: si nous devons regarder l’agenda électoral, nous sommes en retard par rapport au processus électoral»
Sama Lukonde Kyenge, 43 ans, a été nommé Premier ministre. Il est celui à qui incombe la responsabilité de traduire en acte les promesses de Félix Tshisekedi. Plusieurs dossiers sont déjà sur sa table. Après la formation du gouvernement, il lui faudra s’attaquer à plusieurs dont celles des élections.
ACTUALITE.CD un podcast sur les attentes de la société civile et des acteurs politiques. Pour ce premier épisode, écoutez l'activiste Hervé Diakiese qui revient sur l’urgence de penser déjà à la logistique électorale.
2/17/2021 • 4 minutes, 47 seconds
Muyaya: « Dès le mois de mars, il faut évacuer la question de l’organisation de la CENI »
Sama Lukonde Kyenge, 43 ans, a été nommé Premier ministre. Il est celui à qui incombe la responsabilité de traduire en acte les promesses de Félix Tshisekedi. Plusieurs dossiers sont déjà sur sa table. Après la formation du gouvernement, il lui faudra s’attaquer à plusieurs dont celles des élections.
ACTUALITE.CD un podcast sur les attentes de la société civile et des acteurs politiques. Pour ce premier épisode, écoutez le député Patrick Muyaya qui revient sur l’urgence de penser déjà au financement du processus électoral.
2/17/2021 • 3 minutes, 4 seconds
Daniel Mbau: « nous attendons de ce gouvernement une planification intelligente et un financement séquentiel du processus électoral »
Sama Lukonde Kyenge, 43 ans, a été nommé Premier ministre. Il est celui à qui incombe la responsabilité de traduire en acte les promesses de Félix Tshisekedi. Plusieurs dossiers sont déjà sur sa table. Après la formation du gouvernement, il lui faudra s’attaquer à plusieurs dont celles des élections.
ACTUALITE.CD un podcast sur les attentes de la société civile et des acteurs politiques. Pour ce premier épisode, écoutez le député MLC Daniel Mbau qui revient sur l’urgence de penser déjà au financement du processus électoral.