Winamp Logo
Scandales Cover
Scandales Profile

Scandales

French, Documentary, 1 season, 58 episodes, 1 day, 5 hours, 45 minutes
About
Derrière le glamour d'Hollywood et les vacances en yacht, se cachent souvent des récits plus obscurs, d'emprise, de vengeance et de trahison. Dans une série d'épisodes documentaires, Madame Figaro nous replonge au cœur des grandes affaires qui ont marqué nos générations. De l’incroyable destin de Britney Spears, à l’évasion américaine du couple royal Meghan et Harry, en passant par la bruyante chute des Brangelina ou la monstrueuse affaire Epstein... Marion Galy-Ramounot enquête sur ces histoires palpitantes et, à travers elles, s’interroge : que disent-elles de nous, de notre société ? Retrouvez un nouvel épisode de Scandales un lundi sur deux !
Episode Artwork

George Clooney : enfance tourmentée, grand amour et ambitions secrètes

La première fois qu’on l’a vu, il portait une blouse blanche, une cravate à motifs géométriques et un stéthoscope autour du cou. C’était l’été 1996, dans cette série diffusée sur France 2 et devenue un peu kitsch aujourd’hui, Urgences. George Clooney incarne le docteur Ross, le pédiatre au regard de braise qui brisait le cœur des femmes dans cet hôpital de Chicago.  Presque trente ans plus tard, il est devenu une star à Hollywood, il a tourné avec les plus grands réalisateurs du monde, il est l’égérie indétrônable de Nespresso, et il a suscité bien des chagrins d’amour avant de rencontrer celle qu’il considère comme la femme de sa vie, Amal Alamuddin. C’est sans doute comme ça que beaucoup d’entre nous résumerait George Clooney, au moment où il entame tranquillement la soixantaine.  Mais ce serait sans savoir ce que cache cette personnalité en apparence si simple à décoder. Ce serait sans connaître son enfance, période compliquée pour lui mais pendant laquelle il a tout appris. Sans connaître non plus ses ambitions secrètes, qui pourraient le faire définitivement sortir de la bulle d’Hollywood. Que nous dit la vie de George Clooney si on la regarde de beaucoup plus près ?  Pour répondre à ces questions, se succèdent au micro de la journaliste Marion Galy-Ramounot :Maëlle Brun, journaliste, cheffe du service people à Closer, et co-auteure de George Clooney, une ambition secrèteRudiger Sturm, critique de cinéma basé à Berlin Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a participé à la production de cet épisode. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.  
1/22/202440 minutes, 32 seconds
Episode Artwork

[REDIFFUSION] Leonardo DiCaprio : interdit aux plus de 25 ans

En 1997, Titanic vient de sortir en salles, et personne ne peut raisonnablement passer à côté de Leonardo DiCaprio, sa mèche blonde, ses yeux de chat et ce radeau - trop petit pour lui. A l’époque, son visage tapisse déjà les chambres adolescentes  nées dans les années 80, pour un autre film sorti un an auparavant : Romeo et Juliette. Et bientôt, il conquerra aussi le cœur des hommes avec les films de Scorsese - pardon pour les clichés.    Depuis, son talent est indéniable et inattaquable. Sa vie privée, elle, est extrêmement protégée. La seule chose que l’on connaît depuis 20 ans, c’est l’identité de ses petites amies éphémères, majoritairement grandes et blondes, mais surtout, d’un âge toujours inférieur à 25 ans.    Dans cet épisode de Scandales consacré au tortueux destin de Leonardo DiCaprio, la journaliste Marion Galy-Ramounot plonge dans la vie privée de l’acteur hors-normes et tente de répondre aux questions suivantes : qui est cet éternel adolescent qui vit avec sa meute la nuit et survit sous sa casquette le jour ? Pourquoi reproduit-il toujours le même schéma amoureux ? Y a t-il un mystère Leonardo Dicaprio ?    À son micro se succèdent :  - Damien Witecka, comédien et voix française de Leonardo DiCaprio depuis 20 ans - Florence Colombani, journaliste et auteure du livre-album Leonardo DiCaprio - Nancy Jo Sales, journaliste, auteure d’une enquête sur l’acteur dans le New York Magazine - Fatma Torkhani, journaliste spécialisée en pop culture  Cet épisode intitulé «Leonardo DiCaprio : interdit aux plus de 25 ans?» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify. Scandales est un podcast de Madame Figaro. Estelle Ndjandjo a été chargée d’enquête. A la prise de son : Louis Chabain. Jean Thévenin a fait le montage, la réalisation et le mix de cet épisode. Il a aussi composé les musiques, dont certaines ont été arrangées par Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est laresponsable éditoriale. 
1/8/202451 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

[REDIFFUSION] Lady Diana : le destin brisé d’une icône

Elle est morte il y a 25 ans, mais elle est encore partout. Lady Diana est décédée à 36 ans à Paris, après un accident de voiture sous le pont de l’Alma, le 31 août 1997. Mais quelque part, on ne s’en remet pas. On ne s’en remet pas dans le sens où : on est toujours aussi subjugués. On veut encore qu’on nous raconte son histoire d’amour magique et infernale avec le prince Charles. On veut encore de son mal-être au sein de la famille royale, de ses liaisons extra-conjugales, de sa guerre silencieuse contre Camilla, de son maillot de bain léopard sur le plongeoir du yacht des Al-Fayed… La preuve, c’est qu’un nouveau biopic sur elle est encore sorti cette année : Spencer, de Pablo Larraín, avec Kristen Stewart dans le rôle-titre. Il y a aussi eu un documentaire, The Princess, salué par la critique. Et puis bien sûr, la saison 5 de The Crown, consacrée à la fin de son couple avec Charles, et à ce que les tabloïds ont appelé à l’époque «la guerre des Galles». Et parce qu’avec Diana, tout prend toujours des proportions inattendues, la saison 6, dédiée à ses derniers jours, fait déjà polémique.Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Chloé Friedmann revient avec Erin Vanderhoof, reporter pour l’édition américaine de Vanity Fair, sur la disparition tragique de la princesse des cœurs, et s’interroge sur les raisons pour lesquelles son décès demeure un sujet si sensible, 25 ans plus tard. Pourquoi Diana fascine-t-elle encore, alors même que sa vie de princesse était si loin de la nôtre ? Et quelle image a-t-elle aujourd’hui auprès du grand public ?  Cet épisode de Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit par Chloé Friedmann, présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Juliette Médevielle en a fait la réalisation et le mix, sur des musiques composées par Jean Thévenin et Thomas Rozes. Scandales est un podcast produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audios de Louie Média.  Cet épisode intitulé «Lady Diana : le destin brisé d’une icône» est à écouter gratuitement sur toutes les plateformes, dont Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music
12/25/202328 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Mariah Carey : emprise, gloire et bipolarité

Comme chaque année, vous ne passerez pas à travers les mailles du filet de Mariah Carey et de son illustre tube : All I want for Christmas is you. Le morceau est si connu aujourd’hui, si associé aux fêtes de fin d’année, que même Mariah Carey est devenue pour tous une sorte de mère Noël à la sauce 21e siècle, celle avec des robes à paillettes ultra fendues et un décolleté toujours très plongeant. Pour ceux qui sont nés, comme moi, avant les années 2000, elle est évidemment bien plus que ça. Mariah Carey, c’est une star inégalée dans les années 90, une voix hors norme qu’on mettait dans le même panier que Céline Dion et Whitney Houston à l’époque. C’est aussi une fille qui a grandi dans ce qu’elle considère comme un enfer, une femme qui a subi l’emprise d’un premier mari toxique, et une star qui, à plusieurs reprises, a été trop loin, voire beaucoup trop loin.A quoi a ressemblé son enfance ? Comment est-elle devenue celle qu’on a surnommée “la chanteuse suprême”, poussée par un homme qui l’a aussi brisée ? Quand a t’elle été diagnostiquée bipolaire, et finalement, comment va-t-elle aujourd’hui, à la cinquantaine, derrière ses robes en velours rouge et ses fourrures d’hermine ?Pour répondre à ces questions, au micro de Marion Galy-Ramounot se succèdent :Steevy, créateur de la chaîne YouTube « Music Feelings » et blogueur passion de RnBEmily Kirkpatrick, journaliste américaine spécialisée en mode et pop cultureMarc Jahjah, professeur en sciences de l’information et de la communicationScandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.   
12/18/202339 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Keanu Reeves : derrière le sex-symbol, un homme brisé et insondable

Quand on pense à Keanu Reeves, on pense habituellement à trois films : Point Break, le film qui l’a lancé, Matrix, le film qui l’a fait exploser, et John Wick, le film avec lequel on l’a un peu perdu... Keanu Reeves est un acteur de film d’action, mais pas comme les autres acteurs de films d’action. Quand on était ado, on le considérait comme un sex symbol, mais pas comme les autres sex-symbols. D’ailleurs, si on l’imagine là maintenant, on ne voit pas un torse musclé, ni un sourire de tombeur, ni une fille dans son lit. Ce qu’on imagine, c’est des cheveux aussi noirs que ses yeux, du jean et du cuir, un visage mélancolique et une allure presque…mystique.      On en sait finalement assez peu sur lui. Certains se souviennent peut-être qu’il a perdu un enfant dans les années 90, ou qu’il a eu une histoire avec Sofia Coppola… Depuis quelques années, les médias en ont fait l’homme le plus gentil d’Hollywood, celui qui offre des Rolex aux cascadeurs de ses films, ou qui laisse la place aux dames dans le métro.     Mais qui est vraiment Keanu Reeves ? Quels recoins obscurs de sa vie cache cet acteur insondable ? Comment est-il devenu cette icône masculine au-delà du réel et, deux décennies plus tard, celui qu’on a surnommé le “fiancé d’Internet” ?      Pour répondre à ces questions, se succèdent au micro de la journaliste Marion Galy-Ramounot :  - Marianne KacVergne, maître de conférence à l'université de Picardie-Jules Verne à Amiens, auteure de Masculinity in Contemporary Science Fiction & Cinema  - Laurent Demianoff, coordinateur de cascade et chorégraphe de combat pour le cinéma, qui a participé au tournage de John Wick 4  - MarkDaniell, journaliste cinéma au Toronto Sun     Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a participé à la production de cet épisode. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.   
12/4/202334 minutes
Episode Artwork

Hugh Grant : coups de foudre, Notting Hill et prostituée

Au commencement, il y a un jeune homme en costume trois pièces, la raie au milieu, des lunettes de vue d’étudiant en histoire. Et est-ce que ça fait rêver ? Pas vraiment. Quand on le découvre dans 4 mariages et un enterrement, Hugh Grant a 34 ans et s’apprête tranquillement à rester dans les limbes de l’anonymat. Sauf que c’est tout le contraire. En fait, c’est même sa coiffure de collégien, son regard inoffensif et sa confiance inexistante qui vont soudain faire de lui le prototype du séducteur à l’anglaise, capable de faire tomber n’importe quelle fille en butant sur un mot ou en s’entravant dans un tabouret.   Hugh Grant, il a fait naître un nouveau genre de tombeur à Hollywood. A la fois romantique, maladroit et gentil. Tellement gentil que quand il a été arrêté en 1995, le pantalon baissé aux chevilles, accompagné d’une prostituée dans une ruelle sombre de Los Angeles, les Anglaises se sont étouffées avec leur pudding. Mais qui est vraiment Hugh, ont-elles dû essayer de crier, une orange confite en travers de la gorge. C’est la question que nous nous poserons évidemment aussi dans cet épisode. Une question qui nous amènera à replonger dans les films qui l’ont fait, Coup de foudre à Notting Hill ou Le Journal de Bridget Jones, à interroger la masculinité qu’il incarne, mais aussi à revenir sur sa vie privée, et sur ses 5 enfants.  Pour nous aider à répondre à ces questions, au micro de Marion Galy-Ramounot se succèdent :  - Tim Robey, critique de cinéma au quotidien anglais The Telegraph  - Marie Telling est journaliste et host du podcast Amies, qui décortique les films et séries mythiques des années 1990-2000  - Kristen Barber, professeure d'études de genre à l'Université du Missouri-Kansas City  Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a participé à la production de cet épisode. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.   
11/20/202339 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Camilla Parker Bowles 4/4 : est-elle vraiment heureuse ?

Camilla Parker Bowles approche aujourd’hui des 80 ans. En cinquante ans d’amour avec Charles III, elle a connu bien des tempêtes, bien plus en tout cas, que des accalmies. Elle a été rejetée par Elizabeth II d’abord, puis a subi le tourbillon médiatique autour de sa relation extra-conjugale avec l’héritier au trône. Elle a aussi affronté la haine de la princesse Diana, et l’hostilité du peuple anglais… Mais contre toute attente, elle a tenu bon. Elle est restée là, tant bien que mal et a su s’imposer dans le cœur des Windsor et des Britanniques. Et aujourd’hui, elle est reine.  Dans le quatrième et dernier épisode de cette mini-série consacrée à Camilla Parker Bowles, la journaliste Ségolène Forgar sur le destin de l’ancienne amante maudite de la Couronne, elle que personne n’imaginait un jour monter sur le trône d’Angleterre. À quoi ressemble le quotidien de la reine Camilla ? Est-elle la méchante marâtre que le prince Harry décrit dans son livre ? Et quels sont ses liens aujourd’hui avec le prince William et Kate Middleton ?  Pour y répondre, au micro de Scandales, se succèdent :  - Philip Kyle, biographe et auteur de Charles III.  - Lauren Rosewarne, chercheuse, professeure agrégée en sciences politiques et sociales à l'université de Melbourne.  - Arnaud de la Grange, correspondant du Figaro à Londres.  - Marc Roche, journaliste, biographe et auteur de la chronique «Lettre à Buckingham» dans Le Point.  Cet épisode intitulé «Camilla Parker Bowles 4/4 : est-elle vraiment heureuse ?» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts , Spotify,  Deezer, Amazon Music  et sur la plateforme d'écoute Madame Figaro à partir du 6 novembre 2023. Cette mini-série est écrite et incarnée par Ségolène Forgar. Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l'agence de contenus audios de Louie Média.  
11/6/202324 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Camilla Parker Bowles 3/4 : l’opération séduction très secrète

Le 17 janvier 1993, Buckingham Palace tremble. Une conversation téléphonique très (très) intime entre Charles III, alors prince de Galles, et sa maîtresse Camilla Parker-Bowles fuite dans la presse. Le scandale est immense. On le surnomme le «Tampon Gate». Parce que même au sein de la famille royale d’Angleterre, il y a des affaires extrêmement embarrassantes. Il y a aussi des drames - l’accident mortel de Diana, qui a tout changé - et des accords secrets qui se trament en coulisses…   Dans le troisième épisode de cette mini-série consacrée à Camilla Parker Bowles, la journaliste Ségolène Forgar replonge à la fin des années 1990, cette période durant laquelle l’héritier au trône a tout fait pour réhabiliter l’image de son ancienne maîtresse. Comment ce couple de l’ombre a-t-il réussi à éclore dans la lumière, après tant de critiques ? Que signifie la très secrète opération PB, initiée par une équipe de communicants l’année de la mort de Diana ?      Pour y répondre, au micro de Scandales, se succèdent :   - Philip Kyle, biographe et auteur de Charles III.   - Lauren Rosewarne, chercheuse, professeure agrégée en sciences politiques et sociales à l'université de Melbourne.   - Marc Roche, journaliste, biographe et auteur de la chronique «Lettre à Buckingham» dans Le Point.      Cet épisode intitulé «Camilla Parker Bowles 3/4 : l’opération séduction très secrète» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts , Spotify, Deezer , Amazon Music et sur la plateforme d'écoute Madame Figaro à partir du 30 octobre 2023. Cette mini-série est écrite et incarnée par Ségolène Forgar. Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l'agence de contenus audios de Louie Média.    
10/30/202322 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Camilla Parker Bowles 2/4 : le «rottweiler» de Lady Diana

Il fut un temps où Camilla Parker Bowles était sans doute la femme la plus détestée du Royaume-Uni. Un temps où les Anglaises la poursuivaient avec leurs caddies dans les supermarchés, où les Britanniques (et le monde entier d’ailleurs) défendaient Diana, l’épouse trompée, la mère parfaite. Camilla a peut-être un temps regretté d’avoir croisé la route du prince Charles. Mais elle n’a jamais rien laissé transparaître.  Dans le deuxième épisode de cette mini-série consacrée à la femme de Charles III, la journaliste Ségolène Forgar revient sur les coulisses de la relation extra-conjugale entre le fils aîné d’Elizabeth II et son amie de toujours, Camilla Parker Bowles. Mais aussi sur le traitement sexiste que les médias ont pu en faire. Comment Charles a-t-il repris contact avec Camilla des années après leur rencontre, alors qu’elle était mariée à Andrew Parker Bowles, et lui à Diana ? Dans quelle mesure Diana a tout fait pour écarter Camilla de son chemin à ce moment-là ?  Pour y répondre, au micro de Scandales, se succèdent :  - Philip Kyle, biographe et auteur de Charles III.  - Lauren Rosewarne, chercheuse, professeure agrégée en sciences politiques et sociales à l'université de Melbourne.  - Arnaud de la Grange, correspondant du Figaro à Londres.  - Marc Roche, journaliste, biographe et auteur de la chronique «Lettre à Buckingham» dans Le Point.  Cet épisode intitulé «Camilla Parker Bowles 2/4 : le «rottweiler» de Lady Diana» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music et sur la plateforme d'écoute Madame Figaro à partir du 23 octobre 2023. Cette mini-série est écrite et incarnée par Ségolène Forgar. Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l'agence de contenus audios de Louie Média.  
10/23/202322 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Camilla Parker Bowles 1/4 : jeunesse dorée, matchs de polo et prince à marier

Camilla Shand a 24 ans quand elle rencontre en 1971 le prince Charles, à Londres, dans le quartier huppé de Belgravia. Le fils aîné d’Elizabeth II, principal héritier au trône, est à l’époque un cœur à prendre et le meilleur parti d’Angleterre. Aussitôt, le charme opère entre les deux jeunes gens qui fréquentent les mêmes cercles très fermés et confidentiels de l’aristocratie britannique. Seulement, Camilla n’est pas vraiment la fille qu’attendent les Windsor…  Dans cette mini-série de 4 épisodes, on vous propose de revenir sur le sulfureux destin de la femme de Charles III. À travers son histoire, on s'interroge plus largement sur les histoires de couple, de famille et sur le traitement sexiste des médias. Qui est vraiment Camilla ? On a beaucoup entendu parler d’elle, mais dans le détail on connaît peu de choses sur cette femme au caractère bien trempée. Qui se souvient de leur rencontre il y a cinquante ans dans un quartier chic de Londres ? Comment ont-ils réussi à se rater au début des années 70, alors que le prince Charles était visiblement déjà très amoureux ?     Au micro de la journaliste se succèdent :    - Philip Kyle, biographe et auteur de Charles III  - Lauren Rosewarne, chercheuse, professeure agrégée en sciences politiques et sociales à l’université de Melbourne  - Arnaud de la Grange, correspondant du Figaro à Londres  - Marc Roche, journaliste, biographe et auteur de la chronique «Lettre à Buckingham» dans Le Point   Cet épisode intitulé «Camilla Parker Bowles 1/4 : jeunesse dorée, matchs de polo et prince à marier» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music et sur la plateforme d'écoute Madame Figaro à partir du 16 octobre 2023. Cette mini-série est écrite et incarnée par Ségolène Forgar. Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.   
10/16/202325 minutes, 1 second
Episode Artwork

Cindy Crawford : Pepsi, dynastie et grain de beauté

Quiconque né dans les années 80 se souvient d’avoir vu cette pub à la télé : Cindy Crawford sortant en minishort en jean d’une Lamborghini rouge, se dirigeant langoureusement vers un distributeur Pepsi, avant de s’enfiler une canette d’un trait sous un soleil de plomb. Grâce à ces images notamment, mais aussi grâce à son corps athlétique et son regard de braise, le mannequin américain est devenu au fil du temps la plus glamour des supermodels.   Dans cette mini-série consacrée à la vie privée des top models, la journaliste Marie Salah vous emmène à la fin du siècle dernier, là où ces femmes régnaient sur les podiums et où leur beauté était toute puissante. Comment Cindy Crawford a-t-elle gravi les échelons de l’industrie de la mode si rapidement ? À quel point, avec son brushing parfait et son grain de beauté au coin de la bouche, elle a influencé la pop culture ? Et enfin comment a-t-elle transmis à ces enfants, tous les deux mannequins aujourd’hui, cette réussite par la beauté ?     Au micro de la journaliste se succèdent :    Renee Engeln, professeure à la Northeastern university of Chicago, chercheuse et créatrice du Body & Media Lab, auteure de Beauty Sick: How the Cultural Obsession with Appearance Hurts Girls and Women   Audrey Millet, historienne, chercheuse au CNRS et experte en écosystème de la mode française. Auteure de Le Livre noir de la mode  Nathalie Cros-Coitton, ancienne directrice booking chez Élite, présidente de la Fédération française de mannequins. Auteure de Catwalk : itinéraire d’une femme de mode.  Valérie Gorin, sociologue des médias à l’Université de Genève. Cet épisode intitulé «Linda Evangelista : dans l’enfer de la chirurgie esthétique» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify à partir du 2 octobre 2023. Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marie Salah, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.       
10/2/202320 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

Linda Evangelista : dans l’enfer de la chirurgie esthétique

Elle est considérée comme le premier membre du clan des supermodels. C’est d’ailleurs elle qui a fait le plus de couvertures de magazines : plus de 700... Linda Evangelista pouvait se métamorphoser en n’importe quelle femme, pour n’importe quel shooting, n’importe quel couturier… De manière tristement ironique, c’est une opération de chirurgie esthétique ratée qui l’a plus tard “défigurée”, selon ses propres mots.      Dans cette mini-série consacrée à la vie privée des supermodels, la journaliste Marie Salah vous emmène à la fin du siècle dernier, là où ces femmes régnaient sur les podiums et où leur beauté était toute puissante. Comment Linda Evangelista a été repérée, encore adolescente, par Karl Lagerfeld ? Dans quelle mesure ses histoires d’amour ont fait - beaucoup - parler d’elle ? À quel moment son rêve a viré au cauchemar, après une intervention de cryolipolyse ?     Au micro de la journaliste se succèdent :   - Renee Engeln, professeure à la Northeastern university of Chicago, chercheuse et créatrice du Body & MediaLab, auteure de Beauty Sick: How the Cultural Obsession with Appearance Hurts Girls and Women   - Audrey Millet, historienne, chercheuse au CNRS et experte en écosystème de la mode française. Auteure de Le Livre noir de la mode  - Nathalie Cros-Coitton, ancienne directrice booking chez Élite, présidente de la Fédération française de mannequins. Auteure de Catwalk : itinéraire d’une femme de mode.  - Valérie Gorin, sociologue des médias à l’Université de Genève.   Cet épisode intitulé «Linda Evangelista : dans l’enfer de la chirurgie esthétique» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify à partir du 25 septembre 2023. Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marie Salah, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.      
9/25/202320 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Naomi Campbell, un destin hors du commun

Elle a 14 ans quand elle est découverte au détour d’une rue à Londres. Quarante ans plus tard, sa carrière est juste phénoménale. Naomi Campbell est l’une des six supermodels qui ont complètement transfiguré les podiums des défilés dans les années 1990. Au côté de Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Linda Evangelista, Christy Turlington et Tatjana Patitz. Au-delà de sa beauté inébranlable, elle a aussi la réputation d’une femme connue pour ses colères terribles.     Dans cette mini-série consacrée à la vie privée des supermodels, la journaliste Marie Salah vous emmène à la fin du siècle dernier, là où ces femmes régnaient sur les podiums et où leur beauté était toute puissante. Comment Naomi Campbell a-t-elle réussi à s’imposer dans une industrie à l’époque peu ouverte à la diversité ? Et qu’a-t-elle fait pour mériter l’image de plus grande diva de la mode ?      Au micro de la journaliste se succèdent :   - Renee Engeln, professeure à la Northeastern university of Chicago, chercheuse et créatrice du Body & Media Lab, auteure de Beauty Sick: How the Cultural Obsession with Appearance Hurts Girls and Women   - Audrey Millet, historienne, chercheuse au CNRS et experte en écosystème de la mode française. Auteure de Le Livre noir de la mode  - Nathalie Cros-Coitton, ancienne directrice booking chez Élite, présidente de la Fédération française de mannequins. Auteure de Catwalk : itinéraire d’une femme de mode.  - Valérie Gorin, sociologue des médias à l’Université de Genève.   Cet épisode intitulé «Naomi Campbell, un destin hors du commun» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify à partir du 18 septembre 2023. Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marie Salah, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.      
9/18/202318 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Claudia Schiffer : son improbable histoire d’amour avec David Copperfield

Supermodel. Le terme est apparu dans les années 90, et renvoie à ce groupe très restreint de mannequins féminins de l’époque, extrêmement bien payées, ultra prisées par les maisons de couture, et jouissant d’une aura mondiale. Alors il y a Naomi, Cindy, Linda, Eva et la plus célèbre de l’époque, peut-être,…Claudia. Claudia Schiffer. Elle débarque sur les shootings à 20 ans, elle est allemande, elle mesure 1,80m, et ses mensurations sont loin de l’ultra minceur prisée ces dernières années... Les femmes l’admirent, et les hommes en rêvent. A l’époque, c’est le magicien David Copperfield qui conquiert son cœur et tout ce qu’on peut dire, c’est qu’on ne s’y attendait pas.  Dans cette mini-série consacrée à la vie privée des supermodels, la journaliste Marie Salah vous emmène à la fin du siècle dernier, là où ces femmes régnaient sur les podiums et où leur beauté étaient toute puissante. Comment Claudia Schiffer est devenue cette icône de mode incontestée qui hystérisait les foules ? Comment est né son couple inattendu avec David Copperfield, qui a donné lieu  au fil du temps à moult étranges rumeurs ?  Pour répondre à ces questions, se succèdent à son micro :   - Renee Engeln, professeure à la Northeastern university of Chicago, chercheuse et créatrice du Body & Media Lab, auteure de Beauty Sick: How the Cultural Obsession with Appearance Hurts Girls and Women   - Audrey Millet, historienne, chercheuse au CNRS et experte en écosystème de la mode française. Auteure de Le Livre noir de la mode  - Nathalie Cros-Coitton, ancienne directrice booking chez Élite, présidente de la Fédération française de mannequins. Auteure de Catwalk : itinéraire d’une femme de mode.  - Valérie Gorin, sociologue des médias à l’Université de Genève.   Cet épisode intitulé «Claudia Schiffer : son improbable histoire d’amour avec David Copperfield» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify à partir du 11 septembre 2023. Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marie Salah, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.     
9/11/202324 minutes, 22 seconds
Episode Artwork

Brangelina : il était une fois le dernier des « power couples » [REDIFF]

Ecoutez la série d'été de Scandales ! Sur la route des vacances ou déjà sur la plage, les meilleurs épisodes du podcast Scandales vous accompagnent tout l'été.  Ils ont longtemps formé le couple le plus iconique d’Hollywood. Brad Pitt. Angelina Jolie. À eux seuls, ces deux noms évoquent les photocalls surchargés, les fans hurlant dans les lobbies d’hôtels, les brushings (trop) parfaits, et juste un monde fabuleux où tout devient possible. Après s’être mis ensemble en 2005, ils deviennent si célèbres qu’on fusionne même leurs prénoms, donnant vie à une sorte d’entité mythique : les Brangelina. Cette entité, les Américains l’ont appelée le “power couple”, et on n’a jamais trouvé un mot qui voulait dire la même chose en français, avec autant de force. D’autres power couples sont nés après eux (Bennifer, Tomkat, Robsten…), mais seul Brangelina a tenu. Longtemps. Jusqu’à ce jour de 2016, où Angelina Jolie demande le divorce. Le modèle du couple parfait et de la famille formidable s’effondre. Derrière eux, rien ni personne pour les remplacer.  Est-ce que la rupture des Brangelina a signé la fin d’une ère ? Est-ce que Brad Pitt et Angelina Jolie ont été le premier des power couples, mais aussi le dernier ? Et pourquoi ces power couples résonnaient-ils tant en nous ?  Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot replonge dans la longue et passionnante histoire d’amour d’Angelina Jolie et Brad Pitt. À son micro se succèdent :  - Shelley Cobb, professeure de cinéma à l’université de Southampton, auteure de First Comes Love : Power Couples, Celebrity Kinship and Cultural Politics. - Vanessa Diaz, docteure en anthropologie, maître de conférences à la Loyola Marymount University. Elle est l’auteure du livre Manufacturing Celebrity. - Jana Singer, professeure de droit à l’université de Maryland, co-auteure de l’ouvrage Divorced From Reality : Rethinking Family Dispute Resolution.   Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Claire Bellahsen a participé à l’écriture et à la production de cet épisode, aidée par Adèle Jacquet. Thomas Rozes en a fait la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. 
8/21/202339 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Kate et William 4/4 : à l'épreuve de l'ouragan Meghan [REDIFF]

Ecoutez la série d'été de Scandales ! Sur la route des vacances ou déjà sur la plage, les meilleurs épisodes du podcast Scandales vous accompagnent tout l'été. Après leur mariage, après leurs trois enfants, William et Kate auraient pu tranquillement attendre leur place sur le trône, et vivre une vie faite d’engagements royaux, de dîners de galas, de tenues en tweed et de visites d’État. Mais c’était sans compter l’arrivée de Meghan Markle dans le cœur du prince Harry. L’ouragan Meghan, venu d’Amérique. Depuis, rien ne va plus entre les deux frères, pourtant si soudés jusqu’ici, et même Kate vacille sur son piédestal. Bref, si l'on commençait un peu à s’ennuyer chez les Windsor, une nouvelle saison relance le feuilleton royal. Dans cette mini-série consacrée à Kate et William, Pascaline Potdevin, cheffe de service à Madame Figaro, raconte comment le couple princier a affronté cette crise familiale publique. Elle raconte à quel point les révélations de Meghan et Harry les ont ébranlés, et comment, contre toutes attentes, elles les ont rendu plus forts. Un épisode de Scandales consacré au nouveau «power couple» de la famille royale, dans lequel interviennent des experts :   - Katie Nicholl, chroniqueuse royale, spécialiste des Windsor. Elle vient de publier un nouveau livre, The New Royals : Queen Elizabeth's Legacy and the Future of the Crown (Hachette Books) - Marc Roche, ancien journaliste du Monde spécialiste de la royauté britannique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette dernière, dont Les Borgia à Buckingham (Albin Michel).  - Sophie Janinet, journaliste spécialiste de la culture anglo-saxonn Cette mini-série de Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrite par Pascaline Potdevin, présenté par Marion Galy-Ramounot. Astrid Verdun a apporté son aide à la production. Juliette Médevielle en a fait le montage et la réalisation. Le studio La Fugitive s'est occupé du mix. Les musiques ont été composées par Jean Thévenin et Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est la responsable éditoriale. Cet épisode intitulé «Kate et William, à l'épreuve de l'ouragan Meghan» est à écouter gratuitement sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify.
8/18/202321 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Kate et William 3/4 : le couple (trop) parfait ? [REDIFF]

Ecoutez la série d'été de Scandales ! Sur la route des vacances ou déjà sur la plage, les meilleurs épisodes du podcast Scandales vous accompagnent tout l'été. Après leur mariage royal en 2011, beaucoup les attendaient au tournant. Kate Middleton allait-elle céder à la pression médiatique, comme Diana des années avant elle ? Le prince William allait-il s’agacer de la lumière projetée sur son épouse ? Mais rien. En dix ans de carrière, ils n'ont pas fait un seul faux-pas protocolaire, pas lancé un seul sourire qui a semblé «fake». Ils ont été parfaits. Et même un peu trop. Dans cette mini-série consacrée à Kate et William, Pascaline Potdevin, cheffe de service à Madame Figaro, revient sur l’histoire d’amour de ce couple aussi sensationnel que révolutionnaire. Comment ont-ils géré médiatiquement la naissance de leurs trois enfants  ? Dans quelle mesure essaient-ils d’être un couple et des parents «normaux» ? Et comment Kate Middleton, si lisse en apparence, a-t-elle définitivement conquis les Anglais ? Un épisode de Scandales consacré au nouveau «power couple» de la famille royale, dans lequel interviennent des experts :   -Katie Nicholl, chroniqueuse royale, spécialiste des Windsor. Elle vient de publier un nouveau livre, The New Royals : Queen Elizabeth's Legacy and the Future of the Crown (Hachette Books) -Marc Roche, ancien journaliste du Monde spécialiste de la royauté britannique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette dernière, dont Les Borgia à Buckingham (Albin Michel). -Sophie Janinet, journaliste spécialiste de la culture anglo-saxonne.  Cette mini-série de Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrite par Pascaline Potdevin, présenté par Marion Galy-Ramounot. Astrid Verdun a apporté son aide à la production. Juliette Médevielle en a fait le montage et la réalisation. Le studio La Fugitive s'est occupé du mix. Les musiques ont été composées par Jean Thévenin et Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est la responsable éditoriale. 
8/14/202315 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Kate et William 2/4 : De la rupture au mariage du siècle [REDIFF]

Ecoutez la série d'été de Scandales ! Sur la route des vacances ou déjà sur la plage, les meilleurs épisodes du podcast Scandales vous accompagnent tout l'été.  On ne s’en rappelle pas forcément, mais après cinq ans de relation, de leur rencontre à l’université de Saint Andrews à leurs premiers pas de couple surexposé à Londres, Kate Middleton et le prince William se séparent. La rupture dure 10 semaines et, si on n’en sait pas grand-chose, on sait - quand même - qu’elle donne naissance à un tout nouveau couple, plus sérieux, plus statutaire, sur les rails de ce que l’on prévoit déjà comme le mariage du siècle. Celle que l’on surnommait «Waity Katie » devient «Perfect Kate», et le couple princier, la nouvelle addiction des Anglais.  Dans cette mini-série consacrée à Kate et William, Pascaline Potdevin, cheffe de service à Madame Figaro, revient sur l’histoire d’amour de ce couple aussi sensationnel que révolutionnaire. Comment ont-ils traversé les épreuves des fiançailles et du mariage, trente ans après l’échec de Charles et Diana? Quel a été le secret de Kate Middleton pour se fondre si bien dans le tableau des Windsor ? Quelles ont été les coulisses du mariage vu par 2 milliards de téléspectateurs, le 29 avril 2011 ?   Un épisode de Scandales consacré au nouveau «power couple» de la famille royale, dans lequel interviennent des experts :   -Katie Nicholl, chroniqueuse royale, spécialiste des Windsor. Elle vient de publier un nouveau livre, The New Royals : Queen Elizabeth's Legacy and the Future of the Crown (Hachette Books) -Marc Roche, ancien journaliste du Monde spécialiste de la royauté britannique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette dernière, dont Les Borgia à Buckingham (Albin Michel).  -Sophie Janinet, journaliste spécialiste de la culture anglo-saxonne.  Cette mini-série de Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit par Pascaline Potdevin, présenté par Marion Galy-Ramounot. Astrid Verdun a apporté son aide à la production. Juliette Médevielle en a fait le montage et la réalisation. Le studio La Fugitive s'est occupé du mix. Les musiques ont été composées par Jean Thévenin et Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est la responsable éditoriale. 
8/10/202322 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Kate et William 1/4 : L'improbable rencontre [REDIFF]

Ecoutez la série d'été de Scandales ! Sur la route des vacances ou déjà sur la plage, les meilleurs épisodes du podcast Scandales vous accompagnent tout l'été.  Il a grandi scruté sous les ors de Buckingham Palace ; elle, en toute liberté dans la campagne du comté de Berkshire. Il est né avec une cuillère en or dans la bouche, et elle n'avait pas de sang bleu. Le prince William et de Kate Middleton sont le couple royal le plus épié de la planète, mais aussi, le plus inattendu. Ils auraient pu ne jamais se rencontrer : William aurait épousé une baronne galloise, et Kate, un banquier d'affaires. Mais le chemin de la roturière a croisé celui du prince, et ils en ont fait une autoroute, en direction le trône d'Angleterre. Dans cette mini-série consacrée à Kate et William, Pascaline Potdevin, cheffe de service à Madame Figaro, revient sur l'histoire d'amour de ce couple aussi sensationnel que révolutionnaire. Comment Kate Middleton, à 15 ans, a-t-elle pu intégrer le cercle proche du futur roi d'Angleterre ? Comment se sont-ils retrouvés colocataires en Écosse, à l'ombre des radars médiatiques ? Et dans quel contexte se sont-ils séparés, après 5 ans de relation ?   Un épisode de Scandales consacré au nouveau «power couple» de la famille royale dans lequel interviennent des experts :   - Katie Nicholl, chroniqueuse royale, spécialiste des Windsor. Elle vient de publier un nouveau livre, The New Royals : Queen Elizabeth's Legacy and the Future of the Crown (Hachette Books) - Marc Roche, ancien journaliste du Monde spécialiste de la royauté britannique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette dernière, dont Les Borgia à Buckingham (Albin Michel). - Sophie Janinet, journaliste spécialiste de la culture anglo-saxonne.   Cette mini-série de Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrite par Pascaline Potdevin, présenté par Marion Galy-Ramounot. Astrid Verdun a apporté son aide à la production. Juliette Médevielle en a fait le montage et la réalisation. Le studio La Fugitive s’est occupé du mix. Les musiques ont été composées par Jean Thévenin et Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est la responsable éditoriale.  
8/6/202320 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

Jeffrey Epstein : l’ascension et la chute d’un prédateur au sang froid [REDIFF]

Ecoutez la série d'été de Scandales ! Sur la route des vacances ou déjà sur la plage, les meilleurs épisodes du podcast Scandales vous accompagnent tout l'été. L’affaire est sordide : entre 1996 et 2005, Jeffrey Epstein, golden boy multi millionnaire, a construit un vaste réseau d’exploitation sexuelle de jeunes filles. En leur promettant des petits boulots de masseuse dans ses propriétés, de Palm Beach à Paris, il les a agressées sexuellement, les a violées, tout en les maintenant sous son emprise. Sur ce que l’on nomme « l’île de l’orgie », il en a fait profiter ses amis très influents, dont le prince Andrew, aujourd’hui accusé de viol sur mineure. Durant tout ce temps, il a été aidé par son associée pour certains, sa compagne pour d’autres : Ghislaine Maxwell. Comment un homme comme Jeffrey Epstein a pu sévir tant d’années sans tomber dans les filets de la justice ? Pour y répondre, on a commencé par essayer de comprendre d’où venait Jeffrey Epstein, qui était ce monstre. Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot se demande comment et par qui Jeffrey Epstein a pu être protégé si longtemps, et si l’affaire Epstein n’est, finalement, qu’un exemple des soutiens entre puissants qui se jouent partout dans notre société. À son micro se succèdent :  -        Martine Delvaux, professeure de littérature et auteur de l’essai Le Boys club, sur les réseaux de solidarité entre hommes, qui a été récompensé par le Grand Prix du Livre de Montréal en 2020 -        Kirby Sommers, auteure de plusieurs ouvrages sur Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell -        Xanthe Mallett, anthropologue judiciaire, criminologue et présentatrice de télévision écossaise  Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Claire Bellahsen a participé à l’écriture et à la production de cet épisode, aidée par Adèle Jacquet. Thomas Rozes en a fait la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Le mix a été réalisé par le studio La Fugitive. Adèle Jacquet a apporté son aide à la production et Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. 
7/30/202344 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Ben Affleck : ses amis, ses amours, ses démons [REDIFF]

Ecoutez la série d'été de Scandales ! Sur la route des vacances ou déjà sur la plage, les meilleurs épisodes du podcast Scandales vous accompagnent tout l'été. Quand on pense à Ben Affleck jeune, on voit forcément le bad boy de Will Hunting ou de Gigli, ou alors le sauveur de l’Amérique d’Armageddon ou de Pearl Harbour. Et dans les deux cas, il est l’archétype du sex-symbol masculin de l’époque : viril, charismatique, et blessé. A l’aube des années 2000, après Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, c’est le troisième homme (à égalité avec Johnny Depp peut-être). Et il aurait pu surfer à vie sur cette aura de jeune voyou devenu gentil garçon marié à Jennifer Garner et père de trois enfants. Mais on a fini par découvrir le Ben Affleck infidèle, le Ben Affleck alcoolique, un homme qui a été le protégé d’Harvey Weinstein, et qui a, à plusieurs reprises, fait preuve d’un comportement inapproprié envers des femmes. Alors oui, il s’est depuis réfugié dans les bras de l’inattaquable Jennifer Lopez, il a soigné ses propres addictions, et il marche, la tête haute, sur le chemin de la rédemption. En fait, dans ses films comme dans sa vie, il a sans arrêt jonglé entre l’image du mauvais garçon et celle du gendre idéal. Et tout ce qu’on peut dire c’est que, dans les grandes lignes, ça a marché. Alors qui est vraiment Ben Affleck ? Comment il est devenu le prototype du fantasme féminin, passant sans cesse d’une figure à l’autre ? Et surtout, pourquoi est-ce qu’on lui a tout pardonné ? Est-ce que c’est parce qu’on est prisonniers de ce fantasme, justement ?     Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot replonge dans les vies professionnelle et personnelle de Ben Affleck, et s’interroge sur les chemins qu’ont pris l’acteur et l’homme. À son micro se succèdent :   - Joshua Gulam, maître de conférences en cinéma et médias à la Hope University de Liverpool  - Saverio Tomasella, psychanalyste et écrivain  - Kristen Barber, professeure d'études de genre à l'Université du Missouri-Kansas City, et rédactrice en chef de la revue universitaire internationale Men and Masculinities.  Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Claire Bellahsen a participé à l’écriture et à la production de cet épisode. Thomas Rozes en a fait la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales,un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.    
7/24/202344 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

La princesse Charlene : le grand mystère de Monaco

Il n’y a pas qu’à Windsor que les choses tournent mal. Dans l’ombre du Megxit et de la biographie salée du prince Harry, il y a le Rocher de Monaco et le mal-être de la princesse Charlene. Dans tous les journaux, on lit que la femme du prince Albert II ne va pas bien. Surtout depuis son séjour en Afrique en Sud en 2021, qui devait durer une semaine, et qui a finalement duré 9 mois. Mais en fait, elle va mal depuis longtemps. C’est pas nouveau. Tout a en fait commencé quelques jours avant son mariage en juin 2011, il y a plus de dix ans.  Dans cet épisode consacré à Charlene de Monaco, la journaliste Marion Galy-Ramounot vous invite à plonger dans le grand mystère autour de l’athlète sud-africaine qui a épousé le prince resté longtemps célibataire. Comment le conte de fées auquel tout le monde croyait a viré au cauchemar ? Pourquoi Charlene va mal ? Est-ce qu’elle a des problèmes de santé mentale ou alors c’est sa vie à Monaco qui l’a brisée ? Que s’est-il vraiment passé en Afrique du Sud en 2021 ? Et que va devenir ce couple que beaucoup disent déjà au bord du divorce ?     Pour répondre à ses questions, à son micro se succèdent :  - la journaliste sud-africaine Arlene Prinsloo, spécialiste des têtes couronnées et auteure de Charlene Story  - Wayne Riddin, l’entraîneur en chef de l’équipe de natation sud-africaine des Jeux Olympiques en 2000   - la psychologue clinicienne Ivy Daure, thérapeute de couple    Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.    
7/3/202335 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Bruce Willis : la fin fragile d’un héros d’Hollywood

On est le 30 mars 2022, et partout dans le monde, on apprend que Bruce Willis met un terme à sa carrière. En cause : une pathologie du système nerveux qu’on appelle aphasie. L’acteur a 67 ans et c’est sa fille aînée, Rumer, qui annonce la nouvelle sur son compte Instagram, agrémenté d’une photo de Bruce en peignoir de bain, lunettes de soleil et sourire en coin. Les chaînes télé sont en boucle, et tout le monde le voit déjà mort... Surtout, la nouvelle nous émeut tous un peu. Parce qu’on a tous grandi avec Bruce Willis, ses films d’action, ses marcels blancs et ses vannes de flic blasé. Mais aussi parce qu’on ne s’y attendait pas. Comme si ce genre de maladie ne pouvait pas concerner Bruce Willis, symbole du héros viril qui survit à tout. On ne s’attendait pas non plus à ce que son quotidien de malade soit raconté, montré comme ça, aux yeux de tous.      Dans cette épisode consacré au héros de Die Hard, la journaliste Marion Galy-Ramounot se demande : comment fait-on avec l’idée de la maladie incurable quand on est une star mondialement connue ? Comment Bruce Willis et son entourage ont curieusement géré sa fin de carrière ? Était-il malade depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense ?      À son micro se succèdent :   - Le docteur Lara Migliaccio, neurologue à l’Institut du Cerveau, à la Pitié-Salpêtrière (Paris)  - Shawna Saari, fan de Bruce Willis et co-animatrice du podcast Moonlighting consacré à l’acteur   - Jamil Dakhlia, professeur en sciences de l’information et de la communication, sociologue des médias à la Sorbonne Nouvelle  - Marianne Kac Vergne, maîtresse de conférence en civilisation américaine à l’université de Picardie Jules Verne   Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.   
6/19/202338 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Tom Cruise : les mystères d’une vie entre Hollywood et Scientologie [REDIFF]

Si on vous dit Tom Cruise, vous pensez forcément à l’une de ces trois choses : Top Gun, Mission Impossible, ou Scientologie. Tom Cruise, c’est l’histoire d’un acteur star dans les années 1980, un visage de jeune premier sur lequel les studios américains parient gros à une époque où Brad Pitt, Leonardo DiCaprio ou Ben Affleck sont trop jeunes, encore inconnus. Alors Tom Cruise, il a Hollywood à ses pieds, les filles d’Hollywood à ses pieds, et tout pour réussir. Et il a réussi, comme on le sait tous. Au fil des décennies, il est devenu un acteur à blockbusters, incontournable, et un sex-symbol qui a partagé sa vie avec des stars féminines aussi célèbres que Nicole Kidman, Penélope Cruz et Katie Holmes. Mais il est aussi tombé, très jeune, dans les filets d’une organisation qui a toujours cherché des gens comme lui pour rayonner : la Scientologie. Comment une star comme lui, sans doute très entourée et donc très protégée, a pu tomber dans ce panneau ? Et comment expliquer que, même scientologue, faisant partie de ce qu’on considère comme une secte en France, il puisse encore être une superstar à laquelle beaucoup s’identifient ? Est-ce qu’il aurait pu en être autrement pour lui, s’il n’avait pas croisé le chemin de sa première petite amie officielle – et scientologue – Mimi Rogers ? Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot retrace le parcours dense et sinueux de Tom Cruise. À son micro se succèdent :  - Tony Ortega, LE journaliste américain spécialiste de la Scientologie. Il a créé un blog qui s’appelle The Underground Bunker, à travers lequel il enquête sur l’organisation. - Anne Fabisch, psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des victimes de sectes - Sean Redmond, professeur de cinéma et auteur de l’ouvrage Starring Tom Cruise Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Claire Bellahsen a participé à l’écriture et à la production de cet épisode, aidée par Adèle Jacquet. Thomas Rozes en a fait la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. 
6/5/202344 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Leonardo DiCaprio : interdit aux plus de 25 ans

En 1997, Titanic vient de sortir en salles, et personne ne peut raisonnablement passer à côté de Leonardo DiCaprio, sa mèche blonde, ses yeux de chat et ce radeau - trop petit pour lui. A l’époque, son visage tapisse déjà les chambres adolescentes  nées dans les années 80, pour un autre film sorti un an auparavant : Romeo et Juliette. Et bientôt, il conquerra aussi le cœur des hommes avec les films de Scorsese - pardon pour les clichés.      Depuis, son talent est indéniable et inattaquable. Sa vie privée, elle, est extrêmement protégée. La seule chose que l’on connaît depuis 20 ans, c’est l’identité de ses petites amies éphémères, majoritairement grandes et blondes, mais surtout, d’un âge toujours inférieur à 25 ans.      Dans cet épisode de Scandales consacré au tortueux destin de Leonardo DiCaprio, la journaliste Marion Galy-Ramounot plonge dans la vie privée de l’acteur hors-normes et tente de répondre aux questions suivantes : qui est cet éternel adolescent qui vit avec sa meute la nuit et survit sous sa casquette le jour ? Pourquoi reproduit-il toujours le même schéma amoureux ? Y a t-il un mystère Leonardo Dicaprio ?      À son micro se succèdent :   - Damien Witecka, comédien et voix française de Leonardo DiCaprio depuis 20 ans  - Florence Colombani, journaliste et auteure du livre-album Leonardo DiCaprio  - Nancy Jo Sales, journaliste, auteure d’une enquête sur l’acteur dans le New York Magazine  - Fatma Torkhani, journaliste spécialisée en pop culture   Cet épisode intitulé «Leonardo DiCaprio : interdit aux plus de 25 ans?» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify à partir du 22 mai 2023.  Scandales est un podcast de Madame Figaro. Estelle Ndjandjo a été chargée d’enquête. A la prise de son : Louis Chabain. Jean Thévenin a fait le montage, la réalisation et le mix de cet épisode. Il a aussi composé les musiques, dont certaines ont été arrangées par Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est la responsable éditoriale.    
5/22/202351 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Madonna : jusqu'où peut-elle aller ?

Il y a plusieurs façons de voir Madonna. Et avant tout, ce doit être une question d’âge. En entendant son nom, certains penseront d’abord à Like a virgin, ce morceau explosif qu’elle chantait en simulant une masturbation sur scène. D’autres, nés dans les années 80, se souviendront des slows qu’ils ont dansé adolescents sur Frozen, le titre phare de son album Ray of Light. Les ados d’aujourd’hui ne savent peut-être même pas que c’est une chanteuse, mais ils connaissent forcément les étranges vidéos qu’elle publie sur Tik Tok.  Madonna, elle a été Britney Spears, Kylie Minogue, Dua Lipa et Lady Gaga avant l’heure, et toutes en même temps. Aujourd’hui, elle a la soixantaine. Et à l’heure où beaucoup d’artistes de sa carrure ont tranquillement lâché la rampe, Madonna est toujours là, se raccrochant comme elle peut au fait qu’elle sera toujours une star, quoiqu’il arrive. Quitte à s’attirer les critiques, et même le ridicule.      Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot replonge dans la vie de Madonna et se demande :  qu’est-ce que ça dit d’elle, des mégastars en général, et même de nous ? Comment la Madonna punkette des débuts, en 1983, est devenue la Madonna d’aujourd’hui, 40 ans plus tard ?      À son micro se succèdent :    Jérôme Brucker, directeur artistique chez Warner Music. Avec quelques amis, il a repris la boutique de disques Lucky Records, historiquement dédiée à l'œuvre de Madonna.  Jennifer Padjemi : journaliste et auteure française. Elle a notamment écrit l’ouvrage Féminisme et pop culture.  Vanessa Grigoriadis, journaliste au NYT.     Cet épisode intitulé «Madonna : jusqu’où peut-elle aller ?» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify à partir du 8 mai 2023.  Scandales est un podcast de Madame Figaro. Estelle Ndjandjo a été chargée d’enquête. A la prise de son : Louis Chabain. Jean Thévenin a fait le montage, la réalisation et le mix de cet épisode. Il a aussi composé les musiques, dont certaines ont été arrangées par Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est la responsable éditoriale.     
5/8/202349 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Les Beckham 4/4 : un mariage trop parfait

Depuis maintenant quelque temps, chez les Beckham, on est un peu dans Succession. Brooklyn, le fils aîné s’est marié au printemps 2022. Les médias du monde entier ont couvert l’événement, sans oublier de mentionner les tensions nées entre Victoria Beckham et sa future belle-fille, Nicola Peltz. Cruz, Romeo et Harper, plus discrets jusqu’ici, promettent néanmoins de continuer à écrire l’histoire, croustillante, de la dynastie Beckham.    Dans cette mini-série qui leur est consacrée, la journaliste Melissa Chemam répond à l’aide d’experts aux questions suivantes : que représente d’ailleurs la richesse de Victoria et David Beckham, amassée depuis maintenant 30 ans ? Peut-on aujourd’hui dire qu’ils représentent un modèle d’ascension sociale sans comparaison ? Et qu’ont-ils encore à dire pour faire perdurer leur empire naissant ? À son micro se succèdent : - David Sinclair, journaliste britannique qui a suivi le groupe depuis leurs débuts, auteur de l’ouvrage intitulé Spice Girls: The Extraordinary Lives of Five Ordinary Women - Vanessa Friedman, critique mode au Financial Times dans les années 1990 - Andy Milligan, spécialiste en image de marque et auteur du livre Brand It Like Beckham - Shelly Cobb, sociologue, co-auteure d’un livre sur les ‘power couples’, intitulé L’amour, d’abord - Les couples puissants, la célébrité et les politiques culturelles. Scandales est un podcast de Madame Figaro produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Un épisode de Scandales à retrouver sur toutes vos plateformes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.      
5/1/202323 minutes, 3 seconds
Episode Artwork

Les Beckham 3/4 : une famille de rêve ?

Entre la naissance du couple à la fin des années 90 et les Beckham tel qu’on les connaît en 2023, il y a un monde fait de tapis rouge, de coupes de cheveux douteuses et de rumeurs d’infidélité. Et le couple a survécu à tout, en investissant en masse les réseaux sociaux, et en capitalisant un max sur leurs amis célèbres et leurs quatre enfants. On a commencé à suivre cette famille partout et avec une certaine obsession. De Brooklyn qui devient photographe à 17 ans, aux baisers sur la bouche, un peu gênants, de David et sa fille Harper.     Dans cette mini-série qui leur est consacrée, la journaliste Mélissa Chemam s’interroge : comment ont-ils réussi à construire l’image d’une famille modèle malgré les dangers inhérents à la célébrité et à l’exposition médiatique ? Comment leurs enfants sont peu à peu rentrés dans leur stratégie de communication inattaquable ? Et comment sont-ils devenus des maîtres d’Instagram ?     À son micro se succèdent : - David Sinclair, journaliste britannique qui a suivi le groupe depuis leurs débuts, auteur de l’ouvrage intitulé Spice Girls: The Extraordinary Lives of Five Ordinary Women  - Vanessa Friedman, critique mode au Financial Times dans les années 1990  - Andy Milligan, spécialiste en image de m arque et auteur du livre Brand It Like Beckham  - Shelly Cobb, sociologue, co-auteure d’un livre sur les ‘power couples’, intitulé L’amour, d’abord - Les couples puissants, la célébrité et les politiques culturelles. Scandales est un podcast de Madame Figaro produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Un épisode de Scandales à retrouver sur toutes vos plateformes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.     
4/17/202329 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Les Beckham 2/4 : le succès vertigineux de deux transfuges de classe

On aurait pu les oublier, comme on a oublié la majorité des boybands et girlsbands de l’époque. Oublier ce pourquoi on les a aimés, à savoir la pop sucrailleuse des Spice Girls, et les mèches blond platine du buteur anglais. Mais les Beckham sont restés. Ils se sont même réinventés, au point qu’aujourd’hui on a du mal à imaginer qu’ils se sont un jour mariés assortis en total look violet. Si Victoria et David Beckham ont souvent pâti médiatiquement de leur milieu social d’origine, ils ont finalement brisé tous les plafonds de verre, au point même d’être devenus cool.   Dans cette mini-série qui leur est consacrée, la journaliste Melissa Chemam revient sur l’histoire d’amour qui a traversé les deux dernières décennies, sans jamais vraiment nous décevoir. Comment les Beckham sont-ils devenus un power couple à la hauteur des Brangelina ou des Bennifer ? Comment Victoria Beckham a-t-elle réussi à percer dans le monde très codé du prêt-à-porter, sachant d’où elle venait ? Et au moment où tout semblait parfait, qu’est-ce qui a failli sonner le glas du célèbre couple anglais ?   À son micro se succèdent : David Sinclair, journaliste britannique qui a suivi le groupe depuis leurs débuts, auteur de l’ouvrage intitulé Spice Girls: The Extraordinary Lives of Five Ordinary Women  Vanessa Friedman, critique mode au Financial Times dans les années 1990  Andy Milligan, spécialiste en image de marque et auteur du livre Brand It Like Beckham  Shelly Cobb, sociologue, co-auteure d’un livre sur les ‘power couples’, intitulé L’amour, d’abord - Les couples puissants, la célébrité et les politiques culturelles. Scandales est un podcast de Madame Figaro produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Un épisode de Scandales à retrouver sur toutes vos plateformes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.    
4/3/202318 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Les Beckham 1/4 : Posh et Becks, coup de foudre à Manchester

Retour en 1997. Au lycée, on porte des pantalons trompettes et des débardeurs à fines bretelles en lycra. Au cinéma, on va voir Titanic ou Men in Black. A la radio, puis sur nos CD 2 titres, on écoute en boucle ce morceau des Spice Girls : Wannabe. Parmi les cinq chanteuses du girlsband, Victoria Adams, alias Posh, attire bientôt plus l’attention que les autres. Et pour cause, elle vient de tomber dans les bras de la nouvelle star du football anglais, David Beckham. La presse anglaise les surnomme “Posh & Becks”, et c’est le début d’une longue histoire d’amour, aussi mièvre que médiatique.      Dans cette mini-série de quatre épisodes qui leur est consacrée, la journaliste Melissa Chemam revient sur l’histoire d’amour qui a traversé les deux dernières décennies. Comment cette histoire a-t-elle commencé ? D’où viennent les tensions qui sont nées entre les Spice Girls à ce moment-là ? Et si ce couple, au début en tout cas, avait été monté de toutes pièces ?       Sont intervenus dans l’épisode :   - David Sinclair, journaliste britannique qui a suivi le groupe depuis leurs débuts, auteur de l’ouvrage intitulé Spice Girls: The Extraordinary Lives of Five Ordinary Women  - Vanessa Friedman, critique mode au Financial Times dans les années 1990  - Andy Milligan, spécialiste en image de marque et auteur du livre Brand It Like Beckham  - Shelly Cobb, sociologue, co-auteure d’un livre sur les ‘power couples’, intitulé L’amour, d’abord - Les couples puissants, la célébrité et les politiques culturelles.  Extrait Musical :    - Wannabe, Spice Girls (album Spice, 1996, Virgin Records)   Scandales est un podcast de Madame Figaro  produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Un épisode de Scandales à retrouver sur toutes vos plateformes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.       
3/20/202320 minutes, 40 seconds
Episode Artwork

Prochainement : Les Beckham : 25 ans dans l’autre royaume d’Angleterre

Ils se sont rencontrés en 1997, en marge d’un match de football. Elle est membre des Spice Girls et son nom de scène c’est Posh. Il est le numéro 7 de Manchester United et il ne s’est pas encore fait refaire les dents. Ensemble, ils forment rapidement les Beckham, ils osent les tapis rouge assortis en total cuir noir, ils ont bientôt 4 enfants et deviennent, en l’espace d’une vingtaine d’années, les Kardashian de l’Angleterre (en moins trash).     À travers 4 épisodes de Scandales, la journaliste Mélissa Chemam vous propose de replonger dans les années 90, leurs années 90, celles des girlsband, des mèches décolorées et des piercing au nombril, et de comprendre ce qui a fait le succès, vertigineux, de ce couple qu’on pensait si surfait. Comment ont-ils réussi à perdurer tant d’années ? Qui sont-ils derrière la famille parfaite que veulent bien nous vendre les tabloïds anglais ?    
3/7/20231 minute, 40 seconds
Episode Artwork

Bill Gates : sa vie avec Melinda, et l'autre

Il lui a proposé un premier rendez-vous sur un parking, en 1987. Et ils ne se sont plus quittés, pendant presque 30 ans. Bill et Melinda Gates ont longtemps formé le couple le plus riche du monde, et sont devenus une sorte de Brangelina de la bienfaisance. Avant ça, Bill Gates était déjà le Wayne Szalinski de la micro-informatique. Un génie qui a fait qu’on a tous un ordinateur aujourd’hui, en gros.      Ces derniers temps, pourtant, le tableau irréprochable s’est un peu effrité. Déjà, Bill et Melinda ont divorcé, et personne ne s’y attendait. Et puis on a reproché à Bill Gates d’avoir été un peu trop proche de Jeffrey Epstein, et personne ne s’y attendait non plus. Pour finir, il est devenu la cible des théories complotistes les plus délirantes pendant la pandémie… Bref, ses fameux chandails en cachemire bleu ciel ont commencé à pelucher.     Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot vous propose de plonger dans la vie d’un milliardaire qui a connu la gloire dans un monde qui n’existe plus. À son micro se succèdent :   - Tim Schwab, journaliste d’investigation basé à Washington, spécialiste de Bill Gates  - Emily Flitter, journaliste du New York Times, auteure d’une enquête sur Bill Gates et Jeffrey Epstein  - Elsa Bembaron, grand reporter au Figaro, spécialisée en nouvelles technologies  Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Chloé Berry a participé à la production de cet épisode. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Un épisode de Scandales à retrouver sur toutes vos plateformes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music. 
2/20/202335 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Mark Zuckerberg : situation personnelle, compliquée

Mark Zuckerberg est l’homme qui débarque dans la Silicon Valley avec Facebook en 2004, alors qu’il n’a que 20 ans. Et son look, comme celui de tous ses employés d’ailleurs, est la marque de fabrique de sa société. C’est ce qui en fait d’ailleurs aujourd’hui l’un des patrons de la tech les plus reconnaissables, mais aussi une icône de la culture geek.   Dans cet épisode consacré au PDG de Meta, je vous invite à découvrir l’homme qui se cache derrière le pull à capuche. Celui qu’on surnomme “Zuch”, mais que sa mère surnommait “le Prince”, marié depuis 10 ans, père de deux enfants, qui protège sa vie privée autant qu’il monétise celle des autres.      Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot vous propose de découvrir qui est l’hommederrière l’éternel adolescent de la Silicon Valley. À son micro se succèdent :   - David Kirkpatrick, auteur du best-sell The Facebook Effect  - Kaitlyn Tiffany, journaliste à The Atlantic, spécialiste de la culture Internet  - David Peyron, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication  - Bénédicte Haubold, psychologue, conseil en management et auteure de Vertiges du miroir, le narcissisme des dirigeants  Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Chloé Berry a participé à la production de cet épisode. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.    Un épisode de Scandales à retrouver sur toutes vos plateformes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.  
2/6/202333 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Jeff Bezos : le milliardaire qui voulait rajeunir à tout prix

Il a fait fortune en vendant des livres sur Internet. Il n’est pas grand, il est chauve, il possède un yacht de 127 mètres de long et un rire à faire trembler les murs : oui, on veut parler de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, 1,70m, 151 milliards de dollars. Longtemps, on a vu qu’en lui le géant de la tech, le patron ambitieux, stéréotype de la Silicon Valley. Mais c’était avant qu’il divorce de sa première femme, et qu’il commence à porter des caleçons de bain imprimé poulpes à Saint-Tropez. Depuis quelques années, la star des GAFA cherche à être une star tout court.     Dans cet épisode consacré au 2e homme le plus riche du monde, on vous propose de plonger dans l’enfance, marginale, de Jeff Bezos au Nouveau-Mexique; mais aussi dans les coulisses de son divorce d’avec Mackenzie Scott, la mère de ses 4 enfants. A quoi ressemble aujourd’hui la nouvelle vie exubérante de Jeff Bezos ? D’où vient son envie désormais irrépressible de prendre la lumière ? Qu’appelle-t-on d’ailleurs, le “Jeff Bezos Effect” ?      Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot vous propose de découvrir qui est l’homme derrière le milliardaire de la Silicon Valley. À son micro se succèdent :   - Brad Stone, rédacteur en chef chez Bloomberg et auteur du best-seller Jeff Bezos : la folle ascension du fondateur de l’empire Amazon   - Darla Murray, reporter people pour la chaîne Entertainment Tonight   - Pauline Castellani, journaliste auteure d’une enquête sur le boom du fitness intensif et de la chirurgie esthétique chez les patrons de la tech  - Maren Costa, ancienne employée d’Amazon aux USA. Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Chloé Berry a participé à la production de cet épisode. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.    Un épisode de Scandales à retrouver sur toutes vos plateformes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.  
1/23/202333 minutes, 43 seconds
Episode Artwork

Elon Musk : enfance, amours et démesure

Quand il était enfant, il pensait que tout le monde était comme lui. Le jour où Elon Musk s’est rendu compte qu’il était plus intelligent que les autres : c’est quand il a réalisé que la plupart des gens ne savaient pas comment fonctionnait un interrupteur. Ce qu’il se passait derrière les murs, en fait, quand on allumait la lumière. “Je pensais que tout le monde savait ça” a-t-il dit un peu choqué en découvrant que : non. Et c’est la première chose à savoir : Elon Musk n’est pas comme nous. Il a un QI de 155, déjà (pour info, celui d’Albert Einstein était de 160). Et il a une fortune gravitant,  à l’heure où on a enregistré ce podcast, autour de 200 milliards de dollars. Jusque-là, vous savez qu’il est à la tête de Tesla et de SpaceX, qu’il a rendu la voiture électrique cool (en gros), qu’il veut coloniser Mars dans un futur proche, et qu’il a racheté Twitter dans une histoire sans fin. Mais est-ce que vous saviez qu’il a grandi avec un père diabolique, qu’il a (vraiment) peur de l’extinction de l’humanité, que ses employés ont mis en place des techniques de survie pour travailler avec lui, et qu’il a, à ce jour…9 enfants ?!     Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot vous propose de découvrir qui est l’homme derrière le milliardaire de la Silicon Valley. À son micro se succèdent :   - Tim Higgins, journaliste au Wall Stree Journal, auteur de Power Play, sur le management d’Elon Musk  - Julie Colombel, psychologue clinicienne spécialiste de l’autisme   - Luc Mary, historien et auteur du livre Elon Musk, l’homme qui invente notre futur. Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Chloé Berry a participé à la production de cet épisode. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.  Cet épisode  est à écouter gratuitement sur toutes les plateformes, dont Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music , à partir du 9 janvier 2023.
1/9/202342 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Prochainement : la vie privée des milliardaires de la tech

Dans cette saison consacrée à 4 des hommes les plus riches du monde, on vous propose de plonger dans tout ce qui n’est pas raconté dans la rubrique Tech des grands médias. Dans l’enfance, marginale, d’Elon Musk, mais aussi dans les divorces tonitruants de Jeff Bezos et Bill Gates. Saviez-vous qu’Elon Musk avait épousé deux fois la même femme et avait, à ce jour, 9 enfants ? Savez-vous ce qu’on appelle le « Jeff Bezos Effect » ? Est-ce que vous survivriez avec Mark Zucherberg comme patron ? Qui se cache derrière les lunettes double foyer et les chandails en cachemire bleu pâle de Bill Gates ? Bienvenue sur la face B des milliardaires de la Silicon Valley.  Une saison de Scandales à retrouver dès le 9 janvier sur toutes vos plateformes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.
1/2/20231 minute, 31 seconds
Episode Artwork

Lady Diana : le destin brisé d’une icône

Elle est morte il y a 25 ans, mais elle est encore partout. Lady Diana est décédée à 36 ans à Paris, après un accident de voiture sous le pont de l’Alma, le 31 août 1997. Mais quelque part, on ne s’en remet pas. On ne s’en remet pas dans le sens où : on est toujours aussi subjugués. On veut encore qu’on nous raconte son histoire d’amour magique et infernale avec le prince Charles. On veut encore de son mal-être au sein de la famille royale, de ses liaisons extra-conjugales, de sa guerre silencieuse contre Camilla, de son maillot de bain léopard sur le plongeoir du yacht des Al-Fayed… La preuve, c’est qu’un nouveau biopic sur elle est encore sorti cette année : Spencer, de Pablo Larraín, avec Kristen Stewart dans le rôle-titre. Il y a aussi eu un documentaire, The Princess, salué par la critique. Et puis bien sûr, la saison 5 de The Crown, consacrée à la fin de son couple avec Charles, et à ce que les tabloïds ont appelé à l’époque «la guerre des Galles». Et parce qu’avec Diana, tout prend toujours des proportions inattendues, la saison 6, dédiée à ses derniers jours, fait déjà polémique. Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Chloé Friedmann revient avec Erin Vanderhoof, reporter pour l’édition américaine de Vanity Fair, sur la disparition tragique de la princesse des cœurs, et s’interroge sur les raisons pour lesquelles son décès demeure un sujet si sensible, 25 ans plus tard. Pourquoi Diana fascine-t-elle encore, alors même que sa vie de princesse était si loin de la nôtre ? Et quelle image a-t-elle aujourd’hui auprès du grand public ?   Cet épisode de Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit par Chloé Friedmann, présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Juliette Médevielle en a fait la réalisation et le mix, sur des musiques composées par Jean Thévenin et Thomas Rozes. Scandales est un podcast produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audios de Louie Média.  Cet épisode intitulé «Lady Diana : le destin brisé d’une icône» est à écouter gratuitement sur toutes les plateformes, dont Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music , à partir du 21 décembre 2022.  
12/21/202228 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Meghan et Harry : chronique d’une tempête annoncée [REDIFF]

C’est l’histoire d’un rêve américain qui a viré en cauchemar anglais. Depuis leur rencontre en 2016, le couple formé par l’actrice Meghan Markle et le prince Harry a suscité la passion et le rejet, mais surtout l’interrogation. Leur mariage à Windsor, en 2018, a fait rêver le monde entier, le Megxit a mis la Grande-Bretagne sous le choc, et leur interview avec Oprah Winfrey a signé le début d’une nouvelle guerre chez les Windsor. Adulée par les Britanniques au départ, la duchesse de Sussex est devenue au fil des mois et des scandales, « l’ouragan Meghan », et l’ennemie de la monarchie.   Comment expliquer pourquoi, alors que leur destin était tout tracé, ils ont finalement tout plaqué ? Qu’est-ce qui fait qu’on s’est sentis si concernés, si impliqués dans toutes ces histoires, qui sont pourtant si loin de nos quotidiens ?   Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot se demande pourquoi on a un avis si tranché sur le couple formé par Meghan Markle et le prince Harry, et ce que cela dit de nous, et de notre société. À son micro se succèdent :  - Richard Fitzwilliams, consultant et commentateur royal, officiant notamment pour la BBC - Jamil Dakhlia, sociologue des médias à la Sorbonne Nouvelle - Florentin Collomp, grand reporter au Figaro, et correspondant à Londres au moment du mariage de Meghan et Harry, en 2018 - Anne-Laure Peytavin, journaliste française basée à New York, qui a suivi les rebondissements du Megxit aux Etats-Unis.   Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Claire Bellahsen a participé à l’écriture et à la production de cet épisode. Juliette Médevielle en a fait le montage et la réalisation sur une musique composée par Jean Thévenin. Le mix a été réalisé par le studio La Fugitive. Adèle Jacquet a apporté son aide à la production et Emmanuel Vieilly a participé à l’accompagnement vocal. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. 
12/13/202242 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Kate et William, 4/4 : à l'épreuve de l'ouragan Meghan

Après leur mariage, après leurs trois enfants, William et Kate auraient pu tranquillement attendre leur place sur le trône, et vivre une vie faite d’engagements royaux, de dîners de galas, de tenues en tweed et de visites d’État. Mais c’était sans compter l’arrivée de Meghan Markle dans le cœur du prince Harry. L’ouragan Meghan, venu d’Amérique. Depuis, rien ne va plus entre les deux frères, pourtant si soudés jusqu’ici, et même Kate vacille sur son piédestal. Bref, si l'on commençait un peu à s’ennuyer chez les Windsor, une nouvelle saison relance le feuilleton royal. Dans cette mini-série consacrée à Kate et William, Pascaline Potdevin, cheffe de service à Madame Figaro, raconte comment le couple princier a affronté cette crise familiale publique. Elle raconte à quel point les révélations de Meghan et Harry les ont ébranlés, et comment, contre toutes attentes, elles les ont rendu plus forts. Un épisode de Scandales consacré au nouveau «power couple» de la famille royale, dans lequel interviennent des experts :   -Katie Nicholl, chroniqueuse royale, spécialiste des Windsor. Elle vient de publier un nouveau livre, The New Royals : Queen Elizabeth's Legacy and the Future of the Crown (Hachette Books) -Marc Roche, ancien journaliste du Monde spécialiste de la royauté britannique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette dernière, dont Les Borgia à Buckingham (Albin Michel).  -Sophie Janinet, journaliste spécialiste de la culture anglo-saxonn Cette mini-série de Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrite par Pascaline Potdevin, présenté par Marion Galy-Ramounot. Astrid Verdun a apporté son aide à la production. Juliette Médevielle en a fait le montage et la réalisation. Le studio La Fugitive s'est occupé du mix. Les musiques ont été composées par Jean Thévenin et Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est la responsable éditoriale. Cet épisode intitulé «Kate et William, à l'épreuve de l'ouragan Meghan» est à écouter gratuitement sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify à partir du 5 décembre 2022.    
12/5/202221 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Kate et William 3/4 : le couple (trop) parfait?

Après leur mariage royal en 2011, beaucoup les attendaient au tournant. Kate Middleton allait-elle céder à la pression médiatique, comme Diana des années avant elle ? Le prince William allait-il s’agacer de la lumière projetée sur son épouse ? Mais rien. En dix ans de carrière, ils n'ont pas fait un seul faux-pas protocolaire, pas lancé un seul sourire qui a semblé «fake». Ils ont été parfaits. Et même un peu trop. Dans cette mini-série consacrée à Kate et William, Pascaline Potdevin, cheffe de service à Madame Figaro, revient sur l’histoire d’amour de ce couple aussi sensationnel que révolutionnaire. Comment ont-ils géré médiatiquement la naissance de leurs trois enfants  ? Dans quelle mesure essaient-ils d’être un couple et des parents «normaux» ? Et comment Kate Middleton, si lisse en apparence, a-t-elle définitivement conquis les Anglais ? Un épisode de Scandales consacré au nouveau «power couple» de la famille royale, dans lequel interviennent des experts :   -Katie Nicholl, chroniqueuse royale, spécialiste des Windsor. Elle vient de publier un nouveau livre, The New Royals : Queen Elizabeth's Legacy and the Future of the Crown (Hachette Books) -Marc Roche, ancien journaliste du Monde spécialiste de la royauté britannique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette dernière, dont Les Borgia à Buckingham (Albin Michel).  -Sophie Janinet, journaliste spécialiste de la culture anglo-saxonne.  Cette mini-série de Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrite par Pascaline Potdevin, présenté par Marion Galy-Ramounot. Astrid Verdun a apporté son aide à la production. Juliette Médevielle en a fait le montage et la réalisation. Le studio La Fugitive s'est occupé du mix. Les musiques ont été composées par Jean Thévenin et Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est la responsable éditoriale. Cet épisode intitulé «Kate et William, le couple (trop) parfait?» est à écouter gratuitement sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify à partir du 28 novembre 2022. 
11/28/202215 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Kate et William 2/4 : De la rupture au mariage du siècle

On ne s’en rappelle pas forcément, mais après cinq ans de relation, de leur rencontre à l’université de Saint Andrews à leurs premiers pas de couple surexposé à Londres, Kate Middleton et le prince William se séparent. La rupture dure 10 semaines et, si on n’en sait pas grand-chose, on sait - quand même - qu’elle donne naissance à un tout nouveau couple, plus sérieux, plus statutaire, sur les rails de ce que l’on prévoit déjà comme le mariage du siècle. Celle que l’on surnommait «Waity Katie » devient «Perfect Kate», et le couple princier, la nouvelle addiction des Anglais.  Dans cette mini-série consacrée à Kate et William, Pascaline Potdevin, cheffe de service à Madame Figaro, revient sur l’histoire d’amour de ce couple aussi sensationnel que révolutionnaire. Comment ont-ils traversé les épreuves des fiançailles et du mariage, trente ans après l’échec de Charles et Diana? Quel a été le secret de Kate Middleton pour se fondre si bien dans le tableau des Windsor ? Quelles ont été les coulisses du mariage vu par 2 milliards de téléspectateurs, le 29 avril 2011 ?   Un épisode de Scandales consacré au nouveau «power couple» de la famille royale, dans lequel interviennent des experts :   -Katie Nicholl, chroniqueuse royale, spécialiste des Windsor. Elle vient de publier un nouveau livre, The New Royals : Queen Elizabeth's Legacy and the Future of the Crown (Hachette Books) -Marc Roche, ancien journaliste du Monde spécialiste de la royauté britannique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette dernière, dont Les Borgia à Buckingham (Albin Michel).  -Sophie Janinet, journaliste spécialiste de la culture anglo-saxonne.  Cette mini-série de Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit par Pascaline Potdevin, présenté par Marion Galy-Ramounot. Astrid Verdun a apporté son aide à la production. Juliette Médevielle en a fait le montage et la réalisation. Le studio La Fugitive s'est occupé du mix. Les musiques ont été composées par Jean Thévenin et Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est la responsable éditoriale. Cet épisode intitulé «Kate et William, de la rupture au mariage du siècle» est à écouter gratuitement sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify à partir du 21 novembre 2022. 
11/21/202222 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Kate et William 1/4 : L'improbable rencontre

Il a grandi scruté sous les ors de Buckingham Palace ; elle, en toute liberté dans la campagne du comté de Berkshire. Il est né avec une cuillère en or dans la bouche, et elle n'avait pas de sang bleu. Le prince William et de Kate Middleton sont le couple royal le plus épié de la planète, mais aussi, le plus inattendu. Ils auraient pu ne jamais se rencontrer : William aurait épousé une baronne galloise, et Kate, un banquier d'affaires. Mais le chemin de la roturière a croisé celui du prince, et ils en ont fait une autoroute, en direction le trône d'Angleterre. Dans cette mini-série consacrée à Kate et William, Pascaline Potdevin, cheffe de service à Madame Figaro, revient sur l'histoire d'amour de ce couple aussi sensationnel que révolutionnaire. Comment Kate Middleton, à 15 ans, a-t-elle pu intégrer le cercle proche du futur roi d'Angleterre ? Comment se sont-ils retrouvés colocataires en Écosse, à l'ombre des radars médiatiques ? Et dans quel contexte se sont-ils séparés, après 5 ans de relation ?   Un épisode de Scandales consacré au nouveau «power couple» de la famille royale dans lequel interviennent des experts :   -Katie Nicholl, chroniqueuse royale, spécialiste des Windsor. Elle vient de publier un nouveau livre, The New Royals : Queen Elizabeth's Legacy and the Future of the Crown (Hachette Books) -Marc Roche, ancien journaliste du Monde spécialiste de la royauté britannique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette dernière, dont Les Borgia à Buckingham (Albin Michel).  -Sophie Janinet, journaliste spécialiste de la culture anglo-saxonne.   Cette mini-série de Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrite par Pascaline Potdevin, présenté par Marion Galy-Ramounot. Astrid Verdun a apporté son aide à la production. Juliette Médevielle en a fait le montage et la réalisation. Le studio La Fugitive s’est occupé du mix. Les musiques ont été composées par Jean Thévenin et Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est la responsable éditoriale.  Cet épisode intitulé «Kate et William, l'improbable rencontre» est à écouter gratuitement sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify à partir du 14 novembre 2022. 
11/14/202220 minutes, 13 seconds
Episode Artwork

North West : télé-réalité, dinette et Instagram

Son père est un génie du rap - sa mère, la papesse de la télé-réalité. Ceci expliquant cela, North West a fait ses premiers pas médiatiques avant même de savoir marcher. Depuis, elle n’a jamais vraiment quitté la lumière. On l’a vue ouvrir les yeux avec des chaussons Hermès, fêter son premier anniversaire dans une grande roue dans son jardin et porter son premier sac Birkin à 6 ans. Fille aînée de Kanye West et Kim Kardashian, elle est, sans aucun doute, l’enfant la plus exposée sur les réseaux sociaux. Bénédiction ou fardeau ? Du haut de ses 9 ans, North West incarne quoiqu’il en soit la relève de la famille la plus incroyable d’Amérique.      Comment un enfant vit-il le fait d’évoluer en permanence sous les feux des projecteurs ? Qu’est-ce qui différencie North West des autres enfants de stars, comme Suri Cruise ou Shiloh Jolie-Pitt ? Est-elle un outil marketing comme un autre pour ses parents ? Ou mieux : est-elle l’avenir du business florissant de son clan ? Pour répondre à ces questions, Sarah Dahan a revisité l’enfance d’une héritière pas comme les autres. À son micro se succèdent :     - Emily Kirkpatrick, journaliste à Vanity Fair US  - Sarah Jean-Jacques, chercheuse spécialiste sur les questions de genre et de sexualité  - Pascal Lardellier, sociologue et auteur de Génération 3.0  Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Sarah Dahan a écrit et tourné cette mini-série, sous la direction éditoriale d’Océane Ciuni. François Clos en a fait la réalisation et le mix, sur des musiques composées par Jean Thévenin et François Clos. Scandales est un podcast produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audios de Louie Média.     
8/2/202229 minutes, 10 seconds
Episode Artwork

Harper Beckham : seule fille du clan

Longtemps on a cru qu’elle allait être une nouvelle Suri Cruise, cinq ans après. Mi-victime de la mode, mi-victime des paparazzi. À seulement quelques mois, elle était déjà immortalisée à la Fashion Week de New York, à l’aéroport de Hong Kong ou à Disneyland, dans les bras tatoués de son père, David Beckham. À 1 an, on ne voyait qu’elle au premier rang du défilé de sa mère, Posh Spice reconvertie dans la fashion.   Mais très vite, Harper Seven Beckham n’est pas cette enfant diva que les tabloïds rêvaient de voir naître à Londres. Elle est cette petite fille qui, malgré ses robes Bonpoint et ses manteaux en fausse fourrure de mouton, a une bonne bouille et fait de gros câlins à son père. Et c’est là-dessus que la presse va mettre le paquet. Ils vont commencer par une fixation sur son apparence, elle est vite jugée bien en chair, voire un peu trop ronde pour son âge. D’un autre côté, on s’inquiète de sa relation trop fusionnelle avec David Beckham, qui l’embrasse trop souvent sur la bouche, au goût des Anglais. Dans cette mini-série consacrée aux enfants de stars, la journaliste Sarah Dahan s’interroge : Pourquoi Harper, plus que ses frères Brooklyn, Romeo et Cruz, a-t-elle subi les foudres des tabloïds ? Pourquoi son physique a-t-il tant préoccupé les Anglais ? Et par extension, pour quelles raisons tout le monde a toujours tendance à juger l’éducation des enfants ?    Dans cet épisode de Scandales, Sarah Dahan et Marion Galy-Ramounot retrace l’enfance d’Harper Beckham, s’attirant les foudres des tabloïds dès son plus jeune âge mais chouchoutée par son père. À leur micro se succèdent :   - Pascal Lardellier, professeur en sciences de la communication à l’université de Bourgogne, auteur de Nos modes, nos mythes, nos rites  - Béatrice Copper-Royer, pédopshychiatre   - Sarah Jean-Jacques, chercheuse spécialiste des questions de genre et de sexualité  - Roger Hitts, journaliste pour le tabloïd Star - Emily Kirkpatrick, journaliste pour Vanity Fair US     Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Sarah Dahan a écrit et tourné cette mini-série, sous la direction éditoriale d’Océane Ciuni. François Clos en a fait la réalisation et le mix, sur des musiques composées par Jean Thévenin et François Clos. Scandales est un podcast produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audios de Louie Média.   
7/31/202220 minutes, 52 seconds
Episode Artwork

Shiloh Jolie-Pitt : l’enfant libre des Brangelina

C’est l’histoire d’une enfant made in Hollywood. Une enfant qui fait donc naturellement, à seulement quelques jours, sa première apparition publique sur la couverture du magazine People. Un bébé qui, à l’âge de 2 mois, bat déjà un record du monde : celui de la plus jeune personne à disposer de sa statue de cire au musée de Madame Tussauds. Ce bébé, c’est Shiloh Jolie-Pitt. Le troisième enfant d’Angelina Jolie et Brad Pitt, certes, mais surtout : leur premier enfant biologique.  Du jour où elle ouvre un œil bleu perçant dans ce monde, elle est propulsée dans le grand jeu de la célébrité, apprenant à jouer avec les flashs, mais aussi à s’en cacher. Avec ces cinq frères et sœurs, elle foule des tapis rouges, joue le jeu des galas, mais elle subit aussi les paparazzi devant leur maison, souffre des caméras pendant le divorce surmédiatisé de ses parents.   Dans cette mini-série consacrée aux enfants de stars, la journaliste Sarah Dahan se demande : Comment grandit-on en baignant si jeune dans un monde irréel ? Comment Shiloh peut-elle réussir à exister par elle-même au regard des attentes pourtant disproportionnées qui pèsent sur elle ? Qu’a-t-on appelé le « scandale Shiloh » et comment s’en est-elle sortie ?  Dans cet épisode de Scandales, Sarah Dahan et Marion Galy-Ramounot se replongent dans l’enfance de Shiloh Jolie-Pitt, propulsée dès son plus jeune âge sous le feu des projecteurs. À leur micro se succèdent :   - Pascal Lardellier, professeur en sciences de la communication à l’université de Bourgogne, auteur de Nos modes, nos mythes, nos rites  - Béatrice Copper-Royer, pédopshychiatre - Sarah Jean-Jacques, chercheuse spécialiste des questions de genre et de sexualité - Roger Hitts, journaliste pour le tabloïd Star - Emily Kirkpatrick, journaliste pour Vanity Fair US  Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Sarah Dahan a écrit et tourné cette mini-série, sous la direction éditoriale d’Océane Ciuni. François Clos en a fait la réalisation et le mix, sur des musiques composées par Jean Thévenin et François Clos. Scandales est un podcast produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audios de Louie Média.   
7/26/202218 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Suri Cruise : une enfance diabolisée par les médias

 Quand elle vient au monde en 2006, son père, Tom Cruise, est déjà le plus américain des acteurs de blockbusters,et un sous-gourou de la Scientologie. Sa mère, Katie Holmes, surfe toujours sur le succès de la série Dawson mais est surtout la nouvelle femme de Tom Cruise. Bref, dès les premières semaines de sa vie sur Terre, Suri Cruise est : célèbre. Surexposée par ses parents, ultra scrutée par les paparazzis, elle devient vite l’adorable poupée brune qui fait la joie des tabloïds, trop contents qu’on leur donne enfin accès à une enfant star. Sauf que. Après quelques larmes immortalisées dans un magasin de jouets, ou cette crise de nerfs difficilement contenue par son père sur la cinquième avenue, ou encore une photo la montrant avec des chaussures à talons dans les rues de New York à…3 ans, l’image de Suri Cruise va changer. Au point de devenir, en quelques années et de multiples gossips : la petite peste que les Américains adorent détester. Dans cette mini-série consacrée aux enfants de stars, la journaliste Sarah Dahan se demande : Comment les tabloïds ont-ils réussi à créer ce mini-monstre venu terroriser ses parents, voire le reste de la planète Terre ? Quel impact cet acharnement médiatique a-t-il eu sur la vie de Suri Cruise ? Et d’ailleurs, que devient-elle aujourd’hui, à 16 ans ?  Dans cet épisode de Scandales, Sarah Dahan et Marion Galy-Ramounot se replongent dans l’enfance surexposée de la jeune Suri Cruise. À leur micro se succèdent :   - Pascal Lardellier, professeur en sciences de la communication à l’université de Bourgogne, auteur de Nos modes, nos mythes, nos rites  - Béatrice Copper-Royer, pédopshychiatre - Sarah Jean-Jacques, chercheuse spécialiste des questions de genre et de sexualité - Roger Hitts, journaliste pour le tabloïd Star - Emily Kirkpatrick, journaliste pour Vanity Fair US  Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Sarah Dahan a écrit et tourné cette mini-série, sous la direction éditoriale d’Océane Ciuni. François Clos en a fait la réalisation et le mix, sur des musiques composées par Jean Thévenin et François Clos. Scandales est un podcast produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audios de Louie Média.   
7/24/202222 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Kim Kardashian et Kanye West : ils se marièrent et eurent beaucoup de followers

Elle s’est fait connaître avec une sextape, en 2007. Et puis elle a percé grâce à son corps, objet de fascination, et son incroyable famille. De lui, on dit que c’est un génie du rap, auréolé de gloire par ses pairs, dont il produit les titres à la fois mainstream et avant-gardistes. Dans les années 2000, Kim Kardashian et Kanye West sont deux ovnis en soi. Et ensemble, ils sont donc le plus « ovniesque » de tous les couples qu’on a jamais vus. Pour la première fois, de l’histoire si on peut dire, ce duo, et même ce clan, nous montre tout sur les réseaux sociaux. Tout, c’est à dire leurs jobs, leurs joies, leurs peines, leurs week-ends, leur mariage, leurs enfants, leur salle de bain. Et deviennent, malgré tout le dédain qu’on a pu avoir pour eux au départ, le couple le plus influent de la planète.   Comment ont-ils fait ? Comment ont-ils réussi ? Comment ont-ils réussi, par exemple, à poser en couverture de Vogue en 2011, alors qu’à peine quelques mois plus tôt, ils étaient tout ce qu’Anna Wintour détestait ? Comment expliquer qu’on soit rentrer dans leur vie avec tant de ferveur, suivant pas à pas leur quotidien parfois insignifiant, souvent grotesque ? En quoi, quelque part, ont-il réinventé le monde dans lequel on vit aujourd’hui ?    Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot retrace l’époustouflant parcours de Kimye, le couple formé par Kim Kardashian et Kanye West. À son micro se succèdent :   - Jennifer Padjemi, journaliste indépendante, auteure du livre Féminismes et pop culture et créatrice du podcast Miroir miroir sur les représentations, la beauté et le corps  - David Dubois, professeur de marketing à l'INSEAD, spécialiste des questions de luxe et d’image de marque  - Jeetendr Sehdev, expert en stratégie de marque, auteur du NYT bestseller “The Kim Kardashian Principle: Why Shameless Sells and How to Do it Right"  - François Saltiel, journaliste producteur de l'émission Le Meilleur des mondes sur France Culture, expert des réseaux sociaux.  Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Jeanne-Marie Desnos a participé à l’écriture et à la production de cet épisode. Thomas Rozes en a fait la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.      
7/10/20221 hour, 30 seconds
Episode Artwork

Paris Hilton : strass, champagne et sombres secrets

 Pour le commun des mortels, elle est une fille à papa qui a grandi dans une bulle de champagne - et a un jour écrit les mémoires de son chien. Et c’est vrai. Paris Hilton, c’est cette fille issue d’une dynastie, au physique de Barbie et à la voix nasillarde, qui a surgi dans la jet set à 18 ans et qui est devenu un phénomène médiatique mondial, la pionnière de la téléréalité, à laquelle personne n’est resté insensible. On la connaît tous, on a tous un jour vu un épisode de The Simple Life, on a tous vu un jour une photo d’elle en mini robe entièrement strassée derrière des platines à Ibiza. Mais un documentaire diffusé en 2020 vient soudain craqueler cette image de poupée trash. Paris Hilton y lève le voile sur son intimité, ses névroses et aussi sur le drame qu’elle a subi adolescente dans une école de redressement. Entre les lignes, on comprend qu’au fond, Paris Hilton n’a plus très envie d’être Paris Hilton. Qu’elle aimerait pouvoir parler normalement (sa voix est plutôt grave, en réalité), marcher normalement, et sortir de ce conte de fées qui a viré au chemin de croix.     Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot replonge dans la bling vie de Paris Hilton et se demande qui se cache derrière le masque de la première des influenceuses. Comment elle est devenue une femme d’affaire hors normes ? Et dans quelle mesure elle continue d’exister médiatiquement aujourd’hui, dans une société qui réclame pourtant toujours plus d’authenticité et de transparence ?   À son micro se succèdent :   - Alexandra Dean, journaliste américaine et réalisatrice du documentaire This is Paris   - Constance Grady, journaliste américaine et auteure d’un dossier sur les mœurs des années 90-2000, The Purity chronicles, dont un focus sur Paris Hilton, pour le média d’opinion Vox  - Raul Quiroz, fan et ami de Paris Hilton  Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Marie Salah a participé à l’écriture et à la production de cet épisode. Thomas Rozes en a fait la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.   
6/26/202245 minutes, 9 seconds
Episode Artwork

Kristen Stewart, Robert Pattinson et Twilight : l’histoire d’une psychose collective

C’est l’histoire d’une hystérie collective. Une frénésie adolescente qui débute avec la sortie d’un film en 2008 : Twilight. Au casting : Kristen Stewart et Robert Pattinson. Elle a 17 ans, lui en a 21. Le pitch, pas besoin de vous le rappeler : une histoire d’amour entre une jeune humaine, Bella Swan, et un…jeune-vieux vampire, Edward Cullen. Du jour où le teen-movie sort en salles, ils deviennent instantanément les deux acteurs les plus traqués au monde. Par les fans, par la presse et par les réseaux sociaux, qui rêvent de les voir, déjà, mais surtout de les voir ensemble. Et on aurait pu croire que tout ça, cette surmédiatisation, les aurait fait briller un temps, avant de les briser. Mais, finalement, ils ont survécu. Ils sont même devenus deux stars parmi les plus prisées de leur génération. Et ça a été l’objet d’une première question : comment ont-il réussi à perdurer sous le radar omniprésent des paparazzi et des critiques, alors qu’ils étaient si jeunes, si peu rôdés à l’exercice de la supercélébrité ? Ensuite, on a essayé de comprendre cette hystérie autour d’eux et autour de la saga, pendant si longtemps, auprès des adolescents, certes, mais aussi des générations plus âgées, devenues accros elles aussi, à cette histoire et à ses héros.  
6/13/202244 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Ben Affleck : ses amis, ses amours, ses démons

Quand on pense à Ben Affleck jeune, on voit forcément le bad boy de Will Hunting ou de Gigli, ou alors le sauveur de l’Amérique d’Armageddon ou de Pearl Harbour. Et dans les deux cas, il est l’archétype du sex-symbol masculin de l’époque : viril, charismatique, et blessé. A l’aube des années 2000, après Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, c’est le troisième homme (à égalité avec Johnny Depp peut-être). Et il aurait pu surfer à vie sur cette aura de jeune voyou devenu gentil garçon marié à Jennifer Garner et père de trois enfants. Mais on a fini par découvrir le Ben Affleck infidèle, le Ben Affleck alcoolique, un homme qui a été le protégé d’Harvey Weinstein, et qui a, à plusieurs reprises, fait preuve d’un comportement inapproprié envers des femmes. Alors oui, il s’est depuis réfugié dans les bras de l’inattaquable Jennifer Lopez, il a soigné ses propres addictions, et il marche, la tête haute, sur le chemin de la rédemption. En fait, dans ses films comme dans sa vie, il a sans arrêt jonglé entre l’image du mauvais garçon et celle du gendre idéal. Et tout ce qu’on peut dire c’est que, dans les grandes lignes, ça a marché. Alors qui est vraiment Ben Affleck ? Comment il est devenu le prototype du fantasme féminin, passant sans cesse d’une figure à l’autre ? Et surtout, pourquoi est-ce qu’on lui a tout pardonné ? Est-ce que c’est parce qu’on est prisonniers de ce fantasme, justement ?      Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot replonge dans les vies professionnelle et personnelle de Ben Affleck, et s’interroge sur les chemins qu’ont pris l’acteur et l’homme. À son micro se succèdent :   - Joshua Gulam, maître de conférences en cinéma et médias à la Hope University de Liverpool  - Saverio Tomasella, psychanalyste et écrivain  - Kristen Barber, professeure d'études de genre à l'Université du Missouri-Kansas City, et rédactrice en chef de la revue universitaire internationale Men and Masculinities.  Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Claire Bellahsen a participé à l’écriture et à la production de cet épisode. Thomas Rozes en a fait la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales,un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.   
5/29/202244 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Kate Moss : sexe, drogues et rock’n’roll

Si vous êtes nés dans les années 1980, la première fois que vous avez vu Kate Moss, c’est sur une affiche publicitaire Calvin Klein. C’était en 1996, vous entriez tout juste dans l’adolescence, et à l’époque, on se pâmait devant Cindy Crawford, Claudia Schiffer et Naomi Campbell, mais on n’avait jamais vu une fille comme ça. Son minois d'écureuil, ses dents pointues et son corps frêle ont fait d’elle une rock star dans le monde de la mode. On l’a surnommée “La Brindille” et elle a traversé les années 2000, puis les années 2010, en ne cessant jamais d’être cette fille que les filles voulaient être. Son physique atypique est devenu une sorte d’idéal, mais elle a aussi fasciné par ses conquêtes, aussi cool que sulfureuses, de Johnny Depp à Pete Doherty. Comment expliquer que toute une génération de filles ait tant voulu être elle, elle qui parlait si peu, et dont on a jamais, finalement, percé le secret ? Qu’est-ce qu’elle représentait pour elles ? Pourquoi elle a tant incarné une époque ? Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot replonge dans l’enfance, la carrière et les amours de Kate Moss. À son micro se succèdent :  - John Hartley, professeur en Culture des médias et du digital à l'Université de Sydney, auteur de Documenting Kate Moss : Fashion photography and the persistence of photojournalism ? - Dr Sylvia Holla, sociologiste culturelle à l’université Erasmus de Rotterdam. Elle travaille sur the European project on Beauty . Elle est l’auteure du livre: Beauty, Work, Self: how fashion models experience their aesthetic labor. - Timothy Hickman, professeur d’histoire à l’université Lancaster en Angleterre. Il est l’auteur de plusieurs articles académiques et de livres sur l’histoire et la culture de l’addiction. Il est l’ancien président de The Alcohol and Drug History Society. - Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine à Paris et enseignant à la Sorbonne. Auteur de Pop & Psy, un livre sur les troubles psychiatriques chez les célébrités. Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Adèle Jacquet a participé à l’écriture et à la production de cet épisode. Thomas Rozes en a fait la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.  
5/15/202242 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Johnny Depp vs Amber Heard : un procès sous très haute tension

En 2010, Johnny Depp, feu sex symbol d’Hollywood, et Amber Heard, grande blonde à la beauté fracassante, se rencontrent sur le tournage du film Rhum Express à Puerto Rico. Entre eux, c’est le coup de foudre, et les yeux du monde sont rivés sur ce power couple en devenir. Pourtant, 15 mois seulement après leur mariage, Amber Heard demande le divorce. Elle évoque d’abord des “différends irréconciliables”, puis témoigne des violences qu’elle aurait subies. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Johnny Depp l’accuse à son tour de violences, et depuis 2016, on assiste à un réel feuilleton judiciaire, aussi infernal que palpitant. Quel a été l’élément déclencheur de cette affaire ? Comment Amber Heard a-t-elle gagné le premier procès à Londres ? À quoi ressemblait la vie, manifestement hors-norme, de ce couple ? Et surtout, comment sortiront-ils de ce tourbillon médiatique ? Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot plonge au cœur du procès le plus médiatisé du moment grâce à l’expertise de Zac Ntim, journaliste reporter qui couvre le procès pour le site Insider. Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Jeanne-Marie Desnos a tourné cet épisode et a participé à l’écriture. Thomas Rozès en a fait le montage, la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Creative, l’agence de contenus audios de Louie Media.  
5/5/202220 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Tom Cruise : les mystères d’une vie entre Hollywood et Scientologie

Si on vous dit Tom Cruise, vous pensez forcément à l’une de ces trois choses : Top Gun,  Mission Impossible, ou Scientologie. Tom Cruise, c’est l’histoire d’un acteur star dans les années 1980, un visage de jeune premier sur lequel les studios américains parient gros à une époque où Brad Pitt, Leonardo DiCaprio ou Ben Affleck sont trop jeunes, encore inconnus. Alors Tom Cruise, il a Hollywood à ses pieds, les filles d’Hollywood à ses pieds, et tout pour réussir. Et il a réussi, comme on le sait tous. Au fil des décennies, il est devenu un acteur à blockbusters, incontournable, et un sex-symbol qui a partagé sa vie avec des stars féminines aussi célèbres que Nicole Kidman, Penélope Cruz et Katie Holmes. Mais il est aussi tombé, très jeune, dans les filets d’une organisation qui a toujours cherché des gens comme lui pour rayonner : la Scientologie.  Comment une star comme lui, sans doute très entourée et donc très protégée, a pu tomber dans ce panneau ? Et comment expliquer que, même scientologue, faisant partie de ce qu’on considère comme une secte en France, il puisse encore être une superstar à laquelle beaucoup s’identifient ? Est-ce qu’il aurait pu en être autrement pour lui, s’il n’avait pas croisé le chemin de sa première petite amie officielle – et scientologue – Mimi Rogers ? Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot retrace le parcours dense et sinueux de Tom Cruise. À son micro se succèdent :  - Tony Ortega, LE journaliste américain spécialiste de la Scientologie. Il a créé un blog qui s’appelle The Underground Bunker, à travers lequel il enquête sur l’organisation. - Anne Fabisch, psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des victimes de sectes - Sean Redmond, professeur de cinéma et auteur de l’ouvrage Starring Tom Cruise Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Claire Bellahsen a participé à l’écriture et à la production de cet épisode, aidée par Adèle Jacquet. Thomas Rozes en a fait la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.  
5/1/202244 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

Brangelina : il était une fois le dernier des « power couples »

Ils ont longtemps formé le couple le plus iconique d’Hollywood. Brad Pitt. Angelina Jolie. À eux seuls, ces deux noms évoquent les photocalls surchargés, les fans hurlant dans les lobbies d’hôtels, les brushings (trop) parfaits, et juste un monde fabuleux où tout devient possible. Après s’être mis ensemble en 2005, ils deviennent si célèbres qu’on fusionne même leurs prénoms, donnant vie à une sorte d’entité mythique : les Brangelina. Cette entité, les Américains l’ont appelée le “power couple”, et on n’a jamais trouvé un mot qui voulait dire la même chose en français, avec autant de force. D’autres power couples sont nés après eux (Bennifer, Tomkat, Robsten…), mais seul Brangelina a tenu. Longtemps. Jusqu’à ce jour de 2016, où Angelina Jolie demande le divorce. Le modèle du couple parfait et de la famille formidable s’effondre. Derrière eux, rien ni personne pour les remplacer.  Est-ce que la rupture des Brangelina a signé la fin d’une ère ? Est-ce que Brad Pitt et Angelina Jolie ont été le premier des power couples, mais aussi le dernier ? Et pourquoi ces power couples résonnaient-ils tant en nous ?  Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot replonge dans la longue et passionnante histoire d’amour d’Angelina Jolie et Brad Pitt. À son micro se succèdent :  - Shelley Cobb, professeure de cinéma à l’université de Southampton, auteure de First Comes Love : Power Couples, Celebrity Kinship and Cultural Politics. - Vanessa Diaz, docteure en anthropologie, maître de conférences à la Loyola Marymount University. Elle est l’auteure du livre Manufacturing Celebrity. - Jana Singer, professeure de droit à l’université de Maryland, co-auteure de l’ouvrage Divorced From Reality : Rethinking Family Dispute Resolution.   Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Claire Bellahsen a participé à l’écriture et à la production de cet épisode, aidée par Adèle Jacquet. Thomas Rozes en a fait la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.  
4/17/202239 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Jeffrey Epstein : l’ascension et la chute d’un prédateur au sang froid

L’affaire est sordide : entre 1996 et 2005, Jeffrey Epstein, golden boy multi millionnaire, a construit un vaste réseau d’exploitation sexuelle de jeunes filles. En leur promettant des petits boulots de masseuse dans ses propriétés, de Palm Beach à Paris, il les a agressées sexuellement, les a violées, tout en les maintenant sous son emprise. Sur ce que l’on nomme « l’île de l’orgie », il en a fait profiter ses amis très influents, dont le prince Andrew, aujourd’hui accusé de viol sur mineure. Durant tout ce temps, il a été aidé par son associée pour certains, sa compagne pour d’autres : Ghislaine Maxwell. Comment un homme comme Jeffrey Epstein a pu sévir tant d’années sans tomber dans les filets de la justice ? Pour y répondre, on a commencé par essayer de comprendre d’où venait Jeffrey Epstein, qui était ce monstre. Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot se demande comment et par qui Jeffrey Epstein a pu être protégé si longtemps, et si l’affaire Epstein n’est, finalement, qu’un exemple des soutiens entre puissants qui se jouent partout dans notre société. À son micro se succèdent :  -        Martine Delvaux, professeure de littérature et auteur de l’essai Le Boys club, sur les réseaux de solidarité entre hommes, qui a été récompensé par le Grand Prix du Livre de Montréal en 2020 -        Kirby Sommers, auteure de plusieurs ouvrages sur Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell -        Xanthe Mallett, anthropologue judiciaire, criminologue et présentatrice de télévision écossaise  Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Claire Bellahsen a participé à l’écriture et à la production de cet épisode, aidée par Adèle Jacquet. Thomas Rozes en a fait la réalisation et le mix sur une musique composée par Jean Thévenin. Le mix a été réalisé par le studio La Fugitive. Adèle Jacquet a apporté son aide à la production et Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.  
4/3/202244 minutes, 16 seconds
Episode Artwork

Meghan et Harry : chronique d’une tempête annoncée

C’est l’histoire d’un rêve américain qui a viré en cauchemar anglais. Depuis leur rencontre en 2016, le couple formé par l’actrice Meghan Markle et le prince Harry a suscité la passion et le rejet, mais surtout l’interrogation. Leur mariage à Windsor, en 2018, a fait rêver le monde entier, le Megxit a mis la Grande-Bretagne sous le choc, et leur interview avec Oprah Winfrey a signé le début d’une nouvelle guerre chez les Windsor. Adulée par les Britanniques au départ, la duchesse de Sussex est devenue au fil des mois et des scandales, « l’ouragan Meghan », et l’ennemie de la monarchie.   Comment expliquer pourquoi, alors que leur destin était tout tracé, ils ont finalement tout plaqué ? Qu’est-ce qui fait qu’on s’est sentis si concernés, si impliqués dans toutes ces histoires, qui sont pourtant si loin de nos quotidiens ?   Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot se demande pourquoi on a un avis si tranché sur le couple formé par Meghan Markle et le prince Harry, et ce que cela dit de nous, et de notre société. À son micro se succèdent :  - Richard Fitzwilliams, consultant et commentateur royal, officiant notamment pour la BBC - Jamil Dakhlia, sociologue des médias à la Sorbonne Nouvelle - Florentin Collomp, grand reporter au Figaro, et correspondant à Londres au moment du mariage de Meghan et Harry, en 2018 - Anne-Laure Peytavin, journaliste française basée à New York, qui a suivi les rebondissements du Megxit aux Etats-Unis.   Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Claire Bellahsen a participé à l’écriture et à la production de cet épisode. Juliette Médevielle en a fait le montage et la réalisation sur une musique composée par Jean Thévenin. Le mix a été réalisé par le studio La Fugitive. Adèle Jacquet a apporté son aide à la production et Emmanuel Vieilly a participé à l’accompagnement vocal. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.  
3/20/202242 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Britney Spears : amour, gloire et toxicité

Toxic est peut-être la chanson qui résume au mieux la relation que l’on entretient avec Britney Spears…  Superstar des années 2000, Britney a rythmé notre existence avec des titres comme Oops I did it again ou encore …Baby one more time, mais également avec des scandales à répétition. Entre 2007 et 2009, Britney Spears perd la garde de ses enfants, se rase le crâne et est mise sous la tutelle de son père. Mise à mal par les médias, sa vie est scrutée alors qu’elle oscille entre l’admiration incontestée de ses fans et la critique incessante du public.     Les onze années suivantes, Britney disparaît des radars et seuls ses fans s’inquiètent. Le hashtag #freebritney est créé mais passe inaperçu. En 2020, soudain, un changement s’opère sur les réseaux sociaux ; son enfermement fait débat. Le public comme les médias rejoignent alors la cause et clament à leur tour : “il faut libérer Britney”.      Comment expliquer ce retournement de situation ? Qu’est-ce qui a fait qu’elle est passée de celle qui était moquée par tou.te.s à celle dont tout le monde prend la défense ?      Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Marion Galy-Ramounot se demande ce que le mouvement #FreeBritney dit de nous et de notre société. À son micro se succèdent :   Molly Roberts, journaliste à l’éditorial board du Washington Post et auteure de l’article Did Britney Spears grow up or did we ? Barbara Gray, humoriste et comédienne américaine à la tête d’un podcast avec Tess Barker, “Britney’s gram”, qui analyse les posts instagram de la superstar.  Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine à Paris et enseignant à la Sorbonne. Il est notamment l’auteur de Pop & Psy, un livre sur les troubles psychiatriques chez les personnes célèbres. Irène Despontin Lefèvre, chercheuse au Carism, le centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias. Elle fait une thèse sur les mouvements féministes et leurs pratiques numériques. Fabian Harlow, grand fan de la superstar et administrateur du groupe Facebook “Living Legend Britney Spears”, qui compte plus de 1300 fans mobilisés pour la liberté de Britney. Scandales est un podcast de Madame Figaro, coécrit et présenté par Marion Galy-Ramounot et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Claire Bellahsen a participé à l’écriture et à la production de cet épisode. Juliette Médevielle en a fait le montage et la réalisation sur une musique composée par Jean Thévenin. Le mix a été réalisé par le studio La Fugitive. Adèle Jacquet a apporté son aide à la production et Emmanuel Vieilly a participé à l’accompagnement vocal. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Extraits Musicaux :   - Love can build a bridge, interprété par Britney Spears, The Judds (album Love can build a bridge, 1990, RCA Nashville, Curb)  - ...Baby one more time, Britney Spears (album …Baby one more time, 1999, Jive Records)  - Cry Me a River, Justin Timberlake (album Justified, 2002, Jive Records)  
3/7/202234 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Bande-annonce

Derrière le glamour d'Hollywood et les vacances en yacht, se cachent souvent des récits plus obscurs, d'emprise, de vengeance et de trahison. Dans une série d'épisodes documentaires, Madame Figaro nous replonge au cœur des grandes affaires qui ont marqué nos générations.  De l’incroyable destin de Britney Spears, à l’évasion américaine du couple royal Meghan et Harry, en passant par la bruyante chute des Brangelina ou la monstrueuse affaire Epstein... Marion Galy-Ramounot enquête sur ces histoires palpitantes et, à travers elles, s’interroge : que disent-elles de nous, de notre société ? Retrouvez un nouvel épisode de Scandales un lundi sur deux ! 
3/3/20221 minute, 29 seconds