Oubliez ce que vous pensez savoir sur l'environnement. Ce podcast du HuffPost vous propose de regarder l’envers du décor environnemental, d’aller contre les idées reçues et d’apprendre comment agir (vraiment) pour la planète.
Le bilan carbone, cette machine à culpabiliser
L'empreinte carbone, vous connaissez? Si vous avez suivi ce podcast, aucun doute que la réponse est positive. Cette manière d'estimer la pollution dont nous sommes personnellement responsables est aujourd'hui très utilisée, tant par les pouvoirs publics que par les entreprises. Et pourtant...rapporter ses activités, son mode de vie à à des tonnes de CO2 dégagées est loin d'être la panacée. II se pourrait même que ce soit contre-productif, comme vous pouvez le découvrir dans cet ultime (!) épisode de l'Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost. Merci de votre fidélité, et restez abonné, pour une saison 2 pleine de surprises!-----Les sources utilisées: Un article du Guardian sur l'origine de l'empreinte carboneLe consortium récent (incluant Total) sur la "sobriété énergétique"Une étude sur la responsabilité des industriels dans le réchauffement climatiqueUne analyse parue dans Libération sur l'empreinte carbone Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/3/2022 • 28 minutes, 41 seconds
Il n'y a vraiment pas de bonnes raisons d'acheter votre eau en bouteille
L’eau potable coule de notre robinet et pourtant un Français sur deux continue d’acheter de l’eau en bouteille, selon le baromètre 2021 du Centre d’Information sur l’Eau. Le choix de l’eau est souvent une question de goût, mais pour la Planète et votre porte-monnaie l’avantage de l’eau du robinet coule de source. Pour en avoir le coeur net, l’Envert du décor, le podcast environnement du service du HuffPost, a mené son enquête.L’eau en bouteille est au moins 100 fois plus chère que celle du robinet et son impact environnemental est 450 fois plus important, révèle une étude suisse parue en 2015. Sans parler de la pollution plastique générée par le million de bouteilles plastiques vendues chaque minute dans le monde, selon les chiffes d’Euromonitor International. ----Les sources utilisées pour cet épisode :Interview de Raphaël Guastavi, chef de service Ecoconception & Recyclage à l’Ademe, interrogé sur le recyclage du plastique et les microplastiques. Interview d’Agathe Euzen, directrice de recherche du CNRS, responsable cellule eau au CNRS, questionnée sur la qualité de l’eau du robinet. Pourquoi l’eau du robinet n’a pas le même goût que l’eau minérale? Cet article de The Conversation: https://theconversation.com/jules-vaut-il-mieux-boire-de-leau-en-bouteille-ou-de-leau-du-robinet-178186L’Analyse cycle de vie de l’eau du robinet VS l’eau en bouteille, cet écobilan commandé par la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) La pollution du plastique, ces travaux de l’Ademe: https://librairie.ademe.fr/cadic/6402/guide-pratique-paradoxe-plastique-10-questions.pdf?modal=falseQualité de l’eau du robinet (nitrate, pesticides…): https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau#:~:text=Le%20plomb%20dans%20l’eau,Organisation%20mondiale%20de%20la%20sant%C3%A9.Pour savoir si l’eau du robinet est polluée dans votre région, carte sur le site du ministère de la Santé: https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau#Resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable-en-ligne-nbsp Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/6/2022 • 27 minutes, 33 seconds
Ne croyez pas que le bio soit LA solution pour vous et la planète
Un tiers des fruits produits en Europe seraient contaminés par des pesticides, selon une étude de l’ONG Pesticide Action Network Europe publiée le 24 mai dernier. Ce chiffre montre à quel point les résidus de pesticides contaminent nos fruits et légumes.Pour la santé de la planète, sur le papier, l’agriculture biologique est plus respectueuse de l’environnement, du bien être animal et de la biodiversité que la conventionnelle. Il est vrai que ce mode d’agriculture qui n’utilise pas de pesticides a de nombreuses vertus. Mais il y a un ver dans la pomme, même bio: le labour détruit la biodiversité tout comme les pesticides.Alors c’est quoi une agriculture “vraiment” durable? Est-ce que des cultures sans pesticide et sans labour pourront nourrir les presque 10 milliards d’êtres humains que nous serons en 2050? On vous explique tout dans ce nouvel épisode du podcast environnement du HuffPost, L’Enver(t) du décor. Les sources utilisées :Cette interview du nutritionniste Arnaud Cocaul sur les bénéfices du bio sur la santé pour Le Parisien https://www.bing.com/search?q=Arnaud+Cocaul+(Le+Parisien+%2C+manger+bio%2C+c’est+souvent+meilleur+pour+la+santé+…+mais+pas+toujours)&cvid=66f06d15011845bc858bcef3790b97e2&aqs=edge..69i57.660j0j1&pglt=43&FORM=ANNTA1&PC=ASTSCet article de l’Inrae pour imaginer une agriculture bio à grande échelle : L’azote : un élément clé pour le développement de l’agriculture biologique | INRAE INSTITCette étude qui réfléchit à comment nourrir 9.5 milliards d’humains en 2050: Une agriculture biologique pour nourrir l’Europe en 2050 | CNRSCette autre étude qui émet des pistes pour une alimentation plus durable: Strategies for feeding the world more sustainably with organic agriculture | Nature CommunicationsCette étude qui révèle que manger moins de viande, plus utile que le bio pour la planète : Improvement of diet sustainability with increased level of organic food in the diet: findings from the BioNutriNet cohort | The American Journal of Clinical Nutrition | Oxford Academic (oup.com) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/10/2022 • 30 minutes, 42 seconds
L'avion est-il vraiment le pire moyen de transport pour le climat?
TRANSPORT - Le secteur aérien, c’est seulement 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Alors pourquoi est-il si décrié par les associations de protection de l'environnement? La voiture n'est-elle pas un plus grand danger pour la survie de notre planète? La solution est-elle tout simplement de céder aux sirènes du "plane shaming"? Pas sûr... ou en tous cas pas sans une méthode claire, que l'on vous détaille dans ce 50e épisode de l'Enver(t) du décor, le podcast environnement du service du HuffPost.Les sources de cet épisode :Sur les estimations de la pollution liée aux avionsSur les inégalités dans le transport aérien entre riches et moins richesLes conseils du Shift Project pour voyager à bas carboneSur les émissions dues à un simple aller-retour Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/6/2022 • 29 minutes
Quel est le candidat le plus honnête sur la catastrophe écologique à venir?
Dimanche 10 avril, c'est le premier tour de l'élection présidentielle: impossible pour votre podcast préféré de faire l'impasse sur ce rendez-vous. Plutôt que décortiquer les programmes au chapitre de l'environnement, et si l'on cherchait le ou lesquels ont le discours le plus clair sur les bouleversements à venir? En clair, quels candidats, et surtout quels courants de pensée parmi eux, abordent pour les cinq années à venir la catastrophe environnementale qui s'annonce...et les moyens de s'y adapter?La réponse se trouve dans ce nouvel épisode de L'Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/6/2022 • 24 minutes, 24 seconds
Le "zéro déchets", le petit geste écolo des riches?
Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas: cela pourrait être, à quelques nuances près, le résumé de la philosophie dite "zéro déchets". Mais derrière les bons réflexes et des habitudes d'achats délaissant les emballages, est-ce qu'il n'y aurait pas aussi l'exigence d'un certain niveau de revenu?C'est ce que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode de l'Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost.Les sources utilisées pour cet épisode : Le rapport Zerowaste France sur le recyclageLes chiffres de Reportbuyer sur les déchets mondiauxUne interview de Christian DuquennoiLes chiffres clefs de l'ADEME sur le zéro déchet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/23/2022 • 33 minutes, 38 seconds
Faut-il choisir une trottinette ou un vélo électrique pour être écolo ?
Alors que le prix de l'essence n'a jamais été aussi haut, ne serait-ce pas le bon moment pour se mettre aux "mobilités douces"? Mais entre le vélo, la trottinette ou le scooter électrique, que choisir? Évidemment, la question est avant tout de savoir ce qui vous sied le plus. Mais si vous voulez faire un choix écolo, il faut regarder en détail l'empreinte carbone de ces modes de transport alternatifs, pas toujours si verts que ça.Les sources utilisées: L’étude d’Anne de Bortoli sur l’impact des trottinettes électriquesLes résultats d’un questionnaire sur les usages en micro mobilitéUne autre étude d’Anne de Bortoli sur l’impact environnemental des transports partagésUne approche socio-économique des usages de trottinettes électriques en France Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/9/2022 • 25 minutes, 48 seconds
Le chasseur, premier écologiste de France?
Quel avenir pour la chasse en France? Alors que ce samedi 19 février un chasseur a tué accidentellement une randonneuse de 25 ans, la question est à nouveau au coeur du débat politique, à moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle.Derrière les interrogations d’éthique et de sécurité, on doit aussi se demander quel est l’impact environnemental de la chasse. Car le fait de tuer des animaux n’est pas obligatoirement négatif pour la préservation de la biodiversité. Si, comme croit le savoir Le Parisien, Emmanuel Macron profite du salon de l’Agriculture pour augmenter le nombre de sangliers abattables, le président présentera forcément cette mesure comme une nécessité environnementale. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/23/2022 • 27 minutes, 51 seconds
Le plastique qui pollue l'océan ne provient que d'une poignée de fleuves
C'est un chiffre à peine croyable. 90% de la pollution plastique des océans…provient de seulement 10 fleuves dans le monde, selon une étude de 2017. Huit d'entre eux sont situés en Asie du Sud. Quand on sait que c’est 10 millions de tonnes de plastiques qui sont déversées dans les océans chaque année, comment un tel déséquilibre est-il possible? Et pourquoi les plays les plus riches ne font-ils pas partie des mauvais élèves, alors même qu'ils contribuent largement au trite état de la planète? Alors que s'ouvre le 9 février le One Ocean Summit, l'Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost, se penche sur les microplastiques qui tuent la faune et la flore. Pour comprendre d'où vient le problème, et réussir à le contrôler avant qu'il ne nous échappe totalement, il faut remonter un cran plus haut, et aller voir les fleuves qui déversent toujours plus de déchets dans la grande bleue.Les sources utilisées: L'étude originelle qui lie 90% de la pollution plastique à 10 fleuves mondiauxUne estimation du nombre de tonnes de plastique rejetées dans l'océan chaque annéeUn article sur les mesures prises par la Chine contre la pollution du YangtzeL'explication portant sur les fleuves en tant que "réservoirs de plastique"Le rapport des Nations Unies sur la pollution plastique des océans par les grands fleuvesLa décision d'arrêt d'exportation des déchets...or OCDE Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/9/2022 • 26 minutes, 20 seconds
Pourquoi vous n'êtes pas obligé de passer aux couches lavables (tout de suite)
Couches jetables ou réutilisables? Le débat fait plus que jamais rage, d'autant que l'enjeu environnemental est de taille. Les couches jetables, c'est 40% des déchets d'un ménage avec un enfant ayant entre 0 et 2 ans, mais c'est aussi 7% de nos décharges de non recyclables. Avec un tel tableau, faut-il s'empresser de passer aux couches lavables? La réponse est un peu plus subtile, et une autre solution, plus efficace peut-être déjà là, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnemental du service sciences du HuffPost.Les sources utilisées : Un comparatif de l'université de Stanford entre le coût environnemental des couches lavables et des jetablesUne étude récente sur l'amélioration des polymères superabsorbantsLa méta-analyse de l'ONU qui compare tous les systèmes, dans (presque) toutes les situationsLes labels validés par les autorités françaisesUne étude de l'impact de la culture du coton sur l'environnementUn calcul du nombre de couches utilisées par enfants Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/26/2022 • 34 minutes, 6 seconds
Durant les Soldes 2022, les achats en ligne ne sont pas le problème de la planète
Les soldes 2022 ne devraient pas inverser la tendance. En 2020, le e-commerce c’était 112 milliards d’euros, une hausse de 8,5% sur l’année précédente. D’après la fédération du e-commerce, la part des ventes en ligne dans le commerce de détail est même passée de 9,8% à 13,4% en France. Mais ce bond est-il une mauvaise nouvelle pour la planète? Pas si sûr, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnemental du service sciences du HuffPost.Les sources utilisées:Rapport du cabinet Oliver Wyman sur le e-commerceÉtude de la Fédération française du e-commerceAnalyse du cycle de vie des produits achetés en ligne aux États-Unis par le MITInterview de Frédéric Bordage, expert en sobriété numériqueInterview de Philippe Moati, de l’Observatoire de la consommation responsable, Professeur d’économie à l’Université Paris-DiderotÉtude de l’ADEME sur les profils types d’acheteurs en e-commer Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/12/2022 • 30 minutes, 42 seconds
Un conte de Noël pour enfin savoir si un sapin peut être écolo
[REDIFFUSION] Quel est le coût environnemental caché derrière l'arbre de Noël dans notre salon? En clair, peut-on encore couper des sapins juste pour fêter Noël en 2021?La réponse courte est oui, sans hésitation. Même en s’y prenant de la pire manière, cela ne représente que 0,14% de l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un Français. Une goutte d’eau dans l’océan du réchauffement.Fin de l’histoire? Pas vraiment, car cette question en appelle d’autres, bien plus complexes. Pour les aborder avec légèreté, Le HuffPost a imaginé un conte de Noël écolo dans cet épisode de fin d’année de L’enver(t) du décor, notre podcast environnement.Les sources utilisées:Un article sur la polémique sur le sapin de Noël de Bordeaux et les explications de Pierre HurmicL’empreinte carbone d’un sapin de Noël naturel ou en plastique est calculée en estimant le cycle de vie complet. L’analyse de la société de conseil Ellipsos est l’une des plus poussées. D’autres travaux (ici, ici et là) arrivent à des résultats dans les mêmes ordres de grandeur.L’empreinte carbone moyenne d’un Français est de 11200 kg d’équivalent CO2 émis par an, selon le gouvernement. C’est en rapportant le coût d’un sapin de Noël (entre 3,5 et 16 kg environ, en fonction de la fin de vie de l’arbre une fois les fêtes passées) que le pourcentage a été calculé: de 0,14% à 0,03% de l’empreinte annuelleL’inventaire forestier de l’IGN répertorie la surface forestière depuis 1840, le volume, mais aussi le nombre de “tiges”, plus ou moins équivalent au nombre d’arbres.Le rapport de l’IPBES sur la biodiversité, qui évoque la monocultureLe label Plante bleueCatherine Collet est chercheuse à l’Inrae, spécialiste de la régénération forestière. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/30/2021 • 14 minutes, 18 seconds
Bière ou vin, c'est quoi le pire pour la planète ?
Avez-vous déjà pensé à l’impact carbone de votre coupe de champagne en trinquant le soir du Nouvel an ? La réponse est sûrement non (et ça se comprend). Mais l’ivresse des fêtes n’est pas une partie de plaisir pour la planète. Près d'1% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde seraient dues à l'alcool. Boire de l’alcool a en effet une empreinte écologique importante entre la culture de la plante, le transport, et surtout… le contenant (bouteille en verre, plastique, canette, cubi). Parce que le verre n’est pas toujours vert, pour réduire l’impact carbone de l'alcool il faut changer d’emballage. Des Bag in Box aux Bio’teilles, vous découvrirez de nouvelles façons de consommer mieux, sans se priver.Sans modération, nous répondrons à toutes vos questions dans ce nouvel épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost.Les sources utilisées:Jean Marc Touzard, directeur innovation de l’Inrae et ingénieur agronomeCette étude danoise de 2010 a comparé l’impact environnemental du vin, de la bière et de d’autres spiritueuxCe rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe)Un article qui parle des émissions de gaz à effet de la serre de la bièreUne étude britannique sur l’analyse cycle de vie de la bièreCette vidéo sur les “Bio’teilles”, des contenants plus écologiques Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/15/2021 • 28 minutes, 10 seconds
Pourquoi interdire le Black Friday ne servirait à rien
Et si on le supprimait, tout simplement? Les arguments pour tordre le cou au Black Friday, cette journée de promotions imaginées par les grandes chaînes de commerces de détail, ne manquent pas. Pour l’environnement, cette fièvre d’achat n’a rien d’une bonne nouvelle, et pour les consommateurs, c’est l’occasion d’être à nouveau arrosés de sollicitations publicitaires...Alors, pour la santé de la planète et celle de ses habitants, ne pourrait-on pas en finir une fois pour toutes avec ce rendez-vous qui, en France, n’a pas dix ans? Ce n’est malheureusement pas si simple, même s’il y a des choses à faire, et pas seulement des petits gestes mais aussi des actes politiques, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost.Les sources utilisées pour cet épisode: Les rapports du CREDOC sur la sensibilité des consommateurs aux promotionsLa synthèse de la pollution en fonction des niveaux de revenus par ChecknewsUne étude de l’ADEME sur le rapport des Français à la consommationUn article sur le bilan écologique du Black FridayUne tribune des fédérations de commerçants pour interdire le Black FridayUne mesure symbolique votée par l’Assemblée nationale contre le Black FRiday en 2019 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/26/2021 • 31 minutes, 19 seconds
Le métaverse va-t-il sauver la planète?
Mark Zuckerberg nous en a fait la promesse. Un métaverse, c’est un peu comme si on pouvait prolonger tous les éléments de notre vie, le travail, les sorties, les voyages, dans un espace accessible sur internet, où on vit notre vie via un avatar.Mais au-delà d'un projet qui a de quoi inquiéter autant que réjouir, cette nouvelle approche du réseau social et de la vie en ligne a des conséquences sur notre planète. Les serveurs, les casques de réalité virtuelle, les ordinateurs...tout cela laisse une empreinte carbone numérique qui n'est pas négligeable.Et pourtant, la Terre pourrait bien nous remercier si nous décidions de nous enfermer pour vivre uniquement des aventures en ligne, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost.Les sources utilisées pour cet épisode: Un article fouillé sur les métaverses en préparationLe calcul d'un analyste sur le remplacement d'une activité par son équivalent virtuelUne étude sur la sensibilisation à la protection de l'environnement via la VRUn article de Nature faisant le bilan des réunions organisées à distanceUn article de The Atlantic sur la philosophie des métaverses depuis les années 80Le dossier sur HuffPost sur l'empreinte carbone numérique Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/17/2021 • 25 minutes, 5 seconds
Comment vivre la COP26 sans déprimer
C'est fini, plié... circulez, il n'y a déjà rien à voir. Le pessimisme qui accompagne les débuts de la COP26 n'est pas sans justification: la Terre ne prend pas le chemin d'un réchauffement limité à 1,5° en 2100, loin de là même d'après les dernières estimations. Dans un tel contexte, alors que s'ouvrent les négociations mercredi 3 novembre, ce grand rendez-vous international peut sembler vain, six ans après une COP21 censée éveiller les esprit comme jamais. Pourtant, les discussions qui s'y dérouleront, autour des tables rondes mais surtout dans les alcôves, peuvent avoir un impact considérable, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode de l'Enver(t) du décor. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/3/2021 • 17 minutes, 42 seconds
Les fournisseurs d'électricité verte font-ils du greenwashing?
Les offres d'électricité verte sont partout: vous en êtes peut-être l'un des consommateurs. Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité à la fin des années 2000, la vente d'énergie issue du renouvelables est un argument marketing de poids, mais la réalité est plus complexe...et un peu moins "verte".C’est ce qu’on vous explique dans cet épisode de L’enver(t) du décor, le podcast environnement du service science du HuffPost.Les sources utilisées:Un rapport de la commission de régulation de l'énergie sur l'évolution du marché de l'électricité depuis l'ouverture à la concurrenceUne étude critique de la CRE sur les offres d'électricité verte et le fonctionnement du marchéLe classement des fournisseurs par GreenpeaceLe comparateur d'offres du médiateur de l'énergie Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/20/2021 • 25 minutes, 3 seconds
Vous n'avez rien compris au débat sur la voiture et l'écologie
La voiture thermique pollue et il faut en finir avec ce mode de transport. Mais il n'y a pas de remède miracle, de solution unique pour remplacer ce qui a révolutionné notre vie depuis plus d'un siècle et a redéfini notre rapport aux distances. C'est ce qu'on vous explique dans cet épisode de L'enver(t) du décor, le podcast environnement du service science du HuffPost.Même si c'était possible, remplacer toutes les autos par des voitures électriques ne fonctionnerait pas. Et les modes de déplacements alternatifs, du vélo aux transports en commun, ne suffiront pas non plus. Face à une solution unique qui a façonné notre monde, il convient d'inventer de multiples solutions à faire fonctionner de concert très vite. Reste à savoir comment financer une telle révolution.Les sources utilisées :L'article de Jean-Claude Raoul sur l'évolution de nos mobilitésL'évolution des émissions de CO2 par secteur en EuropeLe bilan carbone de la voiture électrique en cycle de vie complet par l'Ademe (ici et là)Une analyse de Carbon Brief sur le temps nécessaire pour "rentabiliser" en termes climatique l'achat d'un véhicule électriqueDes données officielles sur l'évolution des transports et de leurs émissions en France Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/7/2021 • 25 minutes, 56 seconds
Pourquoi tous les écolos ne sont pas décroissants ?
Mi septembre, c'était le 1er tour de la primaire écologiste. À cette occasion, l'Enver(t) du décor, le podcast environnement du HuffPost, passe en live vidéo pour la toute première fois...avec une thématique: la décroissance: pourquoi ce n'est pas ce que vous croyez, et pourquoi elle va jouer rôle considérable dans les débats, non seulement chez les écolos, mais ailleurs sur l'échiquier politique durant la campagne présidentielle.On s'excuse d'avance pour la qualité sonore, moins bonne que d'habitude. Pour revivre le live en vidéo, c'est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=kNCdw8bPm5E&t=2019sLes sources utilisées :Un récapitulatif des programmes des candidats par Le MondeL’évolution des principaux indicateurs de développement depuis des siècles et les débats qui y sont liésUne étude évoquant la décroissance et les sociétés sans croissanceUne https://www.nouvelobs.com/idees/20201011.OBS34573/je-voulais-ecrire-l-absolu-anti-1984-quand-damasio-parle-d-orwell.html#modal-msg d'Alain DamasioUn article de L'Obs qui évoque les termes alternatifs à la décroissanceLa citation de Simon Kuznets, l'inventeur du PIBUn article du blog BonPote sur la décroissanceUne étude de Jason Hickel sur le concept de la décroissanceUne critique de la décroissance par l'économiste Branko MilanovicL'interview de Delphine Batho dans ReporterreLe sondage Odoxa pour le Medef sur la décroissance Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/22/2021 • 1 hour, 2 minutes, 53 seconds
Le programme de l'Enver(t) du décor pour cette année présidentielle
Nouvelle année, nouvelle saison pour le podcast environnement du HuffPost. L’Enver(t) du décor, depuis plus d’une trentaine d’épisodes déjà, se propose de vous parler d’écologie sans prendre de gants, tout en évitant les clichés qui colle à la protection de notre planète. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/8/2021 • 21 minutes, 37 seconds
Les requins vont-ils se multiplier près des plages à cause du réchauffement climatique?
Bientôt les dents de la mer sur la plage de Lacanau? À l’image des méduses dont la présence sur le littoral ne fait qu’augmenter, poussée largement par le changement climatique, certains s’inquiètent de la multiplication des requins le long des côtes françaises. Mais est-ce bien le cas?Dans L’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost, on a cherché à connaître l’impact des bouleversements en cours sur les requins, et leur éventuel déplacement vers les côtes françaises. Les sources utilisées: Sur la migration des requins vers le nord du pacifiqueSur l’impact en général du réchauffement sur le comportement des requinsSur l’observation des requins pèlerins en BretagneSur la mise en danger de la faune locale par les migrations de requins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/25/2021 • 6 minutes, 58 seconds
Glace maison, crème glacée, glace italienne... rafraîchissez-vous sans réchauffer la planète
Les préférences glacées, ça ne se discute pas. Chocolat, vanille, fraise des bois, à l’italienne, avec ou sans cornet...de retour de la plage ou dans notre congélateur, elle sont toujours les stars des mois d’été. Pourtant, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode du podcast L’Enver(t) du décor, toutes n’ont pas le même impact sur la planète. Mercredi 18 août, l’équipe du podcast environnement du HuffPost, se penche dans ce nouvel épisode sur les différentes sortes de glaces et leur bilan carbone, pour un résultat plutôt étonnant... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/18/2021 • 6 minutes, 24 seconds
Vos sandales de plage risquent-elles de polluer l'océan?
À la place des thématiques de fond sur le climat ou l’écosystème qui sont souvent les nôtres, place chaque semaine à une réponse sur question précise que vous nous avez posée sur les vacances d’été et l’environnement.Ce mercredi 11 août juillet, c’est sur une succès tricolore (et ses contrefaçons) que se penche le podcast. Les fameuses sandales méduse sont-elles dangereuse pour le littoral? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/11/2021 • 7 minutes, 33 seconds
Les méduses vont-elles envahir les côtes bretonnes?
Parfois inoffensive, parfois dangereuse, souvent brûlantes: les méduses sont rarement l’ami des baigneurs. À l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost, on a décidé de savoir si, oui ou non, elles risquent d’envahir les côtes bretonnes à l’avenir...et le littoral français en général. Alors pour tout savoir sur ce danger gélatineux, mais aussi découvrir dans quel pays les méduses ont forcé l’arrêt d’un réacteur nucléaire, ou pourquoi le drapeau breton vous semble être omniprésent, n'hésitez pas à vous immerger dans ce nouvel épisode spécial été. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
8/4/2021 • 6 minutes, 27 seconds
Pour pratiquer la pêche à pied en vacances, merci d'avoir la main légère
Bigorneaux, crevettes, couteaux, petits crabes...pour beaucoup d’entre nous, la découverte de la vie qui peuple les côtes s’est faite entre deux rochers, ou au fond d’une petite mare d’eau salée. Pêcher à marée basse, seulement armé d’un filet, cela s’appelle la pêche à pied: une activité très populaire, pour s’émerveiller tout autant, voire plus, que ramener des prises.Mais cette activité, pratiquée en vacances par deux millions de Français, ne doit pas se faire sans le respect d’un certain nombre de règles, au risque de nuire, parfois gravement, à la faune et la flore locale: heureusement, vous pouvez compter sur l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost, pour vous fournir une réponse claire.Les sources utilisées:Les chiffres donnés par la fédération Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de FranceL’étude très poussée de la baie de Saint-Brieuc sur l’impact de la pêche à pied et ses recommandationsLe rapport 2013-2017 sur la pêche à pied de loisir Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/28/2021 • 6 minutes, 26 seconds
Faut-il bannir les jetskis?
Lancés à plus de 100 km/heure sur l’eau, bondissant au gré du clapot, les jet-skis font fureur sur les côtes françaises. Mais ils sont aussi l’ennemi de bien des vacanciers, qui leur reprochent un bruit plus que dérangeant...et de véritables nuisances pour l’environnement.Mercredi 21 juillet, l’équipe de L’Enver(t) du décor se penche dans ce nouvel épisode sur ces scooters de mers et leur impact sur l’environnement. Alors, faut-il ou non passer à la planche à la voile cet été ? Un épisode à découvrir en haut de l’article ou en vous abonnant en cliquant sur les boutons ci-dessous.Les sources utilisées: Un rapport du ministère de l’écologie du l’impact du bruit sur la faune marineUn reportage sur l’interdiction des jet-skis au lac LémanL’arrêt prohibant le jet-ski en baie de sommeLes lois en vigueur sur le bruit des jet-skis Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/21/2021 • 5 minutes, 41 seconds
Toutes les crèmes solaires sont-elles des ennemies de l'océan?
Coquillages, crustacés, UVA et UVB: pendant l’été dans l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du HuffPost, on a décidé de changer un peu les choses. À la place des thématiques de fond sur le climat ou l’écosystème qui sont souvent les nôtres, on a décidé, chaque semaine, de répondre à une question précise que vous nous avez posée sur les vacances d’été et l’environnement. Cette semaine, une question de l’impact écologique de nos indispensables crèmes solaires et les solutions (ou non) pour épargner ce surplus de pollution à la planète.Les sources utilisées :Une tribune sur les crèmes solaires Do It YourselfUne analyse de l’impact environnemental des crèmes solaires par deux ONGUn article sur la forêt de certifications et labels autour des crèmes solairesUn article sur le difficile lien entre protection du corps et de l Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/14/2021 • 6 minutes, 24 seconds
Bronzage sur la plage ou randonnée en montagne, c'est quoi le moins polluant?
Pendant l’été dans l’Enver(t) du décor, on a décidé de changer un peu les choses. À la place des thématiques de fond sur le climat ou l’écosystème qui sont souvent les nôtres, on a décidé, chaque semaine, de répondre à une question précise que vous nous avez posé sur les vacances d’été et l’environnement. Pour ce premier épisode de notre série estivale, une interrogation toute simple: entre travailler en douceur son teint à la plage et une rando sportive à la montagne, quelle pratique, quelle destination respecte le plus l'environnement?Les sources utilisées :Le rapport de l'ADEME sur les destinations de vacancesUn autre rapport sur les émissions de gaz à effet de serre du tourisme en France Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
7/7/2021 • 6 minutes, 18 seconds
La peur de l'effondrement écologique est une bénédiction, voici pourquoi
Savoir que l'on va dans le mur, est-ce le premier pas pour le surmonter, ou simplement la réalisation qu'il n'y a plus rien à faire? La collapsologie est une discipline à l'honneur depuis maintenant plusieurs années, à mesure que les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour la planète. Mais ses penseurs sont-ils crédibles, et où peut-on aller ensuite-delà d'un constat très sombre? C'est ce dont on discute dans ce nouvel épisode de l'Enver(t) du décor, le podcast environnement du service science du HuffPost.Les sources utilisées :Définition de la collapsologie par Yves Cochet en 2011, vidéo sur TV5 MondeInterview de Pablo Servigne sur 20 MinutesInterview de Jean Chamel, anthropologue qui a soutenu une thèse sur les collapsologues en 2018Interview de Jared Diamond dans PhilomagUn article de Jean-Pierre Dupuy en 2020, intitulé “Contre les collapsologues et les optimistes béats, réaffirmer le catastrophisme éclairé”Texte de Maxime Pauwels, enseignant-chercheur en écologie et évolution critiquant la collapsologieLe livre “Le pire n’est pas certain”, de Catherine et Raphaël Larrère Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/25/2021 • 21 minutes, 48 seconds
Peut-on être écolo et de droite?
Être écolo et de droite, un paradoxe? Une réussite marketing? Une opinion parfaitement valide? Dans ce nouvel épisode de l'Enver(t) du décor, le podcast environnement du HuffPost accueille cette fois la chef du service politique, Astrid de Villaines, pour une discussion à bâton rompue sur cette idée qui, en France en tous cas, fait souvent bondir...Les sources utilisées:Il n'y a pas de vert que sur les affiches EELVValérie Pécresse n'aime pas la décroissanceLe bilan environnemental de Nicolas SarkozyLe programme écologique des RépublicainsGérard Larcher adore les ortolansLa position de Jean-Marc Ayrault sur Notre-Dame-des-LandesUne étude de la naissance, sous la présidence Pompidou, du ministère de l'environnement Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
6/9/2021 • 18 minutes, 55 seconds
Si vous pensiez être écolo en vous mettant au vert, c'est raté
Se mettre au vert n’est pas forcément un acte écolo. Une petite vie au milieu des champs, cela a l’air super pour la planète. Mais paradoxalement, vivre en ville, entouré de béton, est bien moins néfaste qu’il n’y paraît...pour autant, le vainqueur du match ville/campagne n'est pas si évident, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode de l'Enver(t) du décor. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/26/2021 • 17 minutes, 12 seconds
Oubliez les ours polaires, le problème c'est la disparition des animaux moches
Qu’ils soient mammifères ou invertébrés, soyeux ou gluants, mignons ou repoussants, les êtres vivants qui composent la biodiversité n’existent pas pour nous faire plaisir, et pas non plus pour nous ressembler. Et même si c’est humain d'avoir des préférences, cela ne doit pas influencer la priorité que nous leur réservons dans la protection de la biodiversité. L'importance d'une espèce dans l’écosystème n’a rien à voir avec sa beauté, et ces préjugés peuvent même s'avérer dangereux pour notre planète.Les sources utilisées :Un article du Smithsonian sur la disparition dramatique des parasitesUne étude sur le problème de notre empathie envers les animaux par Jennifer A. MatherUne analyse sur l'importance des vers de terre (et la citation de Darwin)Le point de vue du conservationniste Peter Kareiva sur les rapports homme/animalLe constat que les espèces protégées continuent de dépendre de nos efforts de protectionLe rôle primordial des prédateurs alpha dans la chaîne alimentaireLa pub contre-productive du WWF mettant en scène un ours blanc Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
5/12/2021 • 21 minutes, 9 seconds
Quels sont les pires emballages de nos commandes à emporter ?
Votre poubelle déborde de boîtes en plastique vides, reste de votre commande de déjeuner ou de dîner? Vous n'êtes pas les seuls. Avant la pandémie de Covid, les livraisons à domicile représentaient environ 1% du secteur de la restauration: aujourd’hui, c’est 8%! Une explosion qui ne va pas sans poser de graves questions d'impact environnemental, avec la multiplication des emballages à usage unique utilisés pour transporter la nourriture du restaurant jusqu'au consommateur. Quel emballage est le moins coûteux pour la planète? Des solutions existent-elles? Découvrez les réponses à ces questions dans l'Enver(t) du décor.Les sources utilisées:Un article des Échos montrant la hausse des livraisons ces dernières annéesL'étude australienne calculant l'impact des livraisons par spécialitéLa loi anti-gaspillage qui doit s'appliquer le 1er janvier 2022L'impact environnementale de la livraison Europe, calculé avec 12 critères différentsUn article des Échos sur les initiatives innovantes dans le secteur, notamment sur le "repackaging" Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/28/2021 • 18 minutes, 8 seconds
Ne dites plus qu'on détruit la planète, c'est plus pervers que ça
Est-on vraiment en train de "détruire" la planète? Même si elle est en train de prendre un sacré coup de chaud, la planète, elle en a vu d’autres. Et on pourrait même dire que malgré les bouleversements qu’elle est en train de vivre, elle s’en remettra...ce qui ne veut pas dire que c’est une bonne nouvelle: ni pour la planète, ni pour la biosphère, ni pour nous les humains. Le bouleversement du climat et les extinctions d’espèces qui l'accompagnent sont catastrophiques, et vont avoir des conséquences à long terme auxquelles il nous faudra s'adapter dès maintenant.Les sources utilisées :L'étude de la NASA démontrant que notre planète à tendance à devenir plus verte sous l'effet du carboneLa recherche prouvant que les arbres tendant à rajeunir sur la planèteUne histoire de la concentration de CO2 sur notre planèteUne conférence du paléoanthropologue Arnaud Brayart sur la repopulation marine après l'extinction du permien-trias.L'étude de 2017 démontrant sans fard que nous sommes dans la 6e extinction de masseUne conférence du climatologue Benjamin Pohl sur la variation du climatLe rapport 2020 des Nations Unies qui place le réchauffement entre 1,5...et 7° de réchauffement Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
4/14/2021 • 16 minutes, 22 seconds
Recycler, composter... Nos petits gestes pour la planète, ça sert vraiment ?
Face à l’urgence environnementale, tout le monde est appelé à agir pour la planète. Il y a une métaphore qui résume cela parfaitement, c’est celle du colibri. Alors que la forêt brûle, les animaux sont inertes. Seul le colibri va chercher de l’eau dans la rivière avec son petit bec. Et quand on lui dit que ses efforts sont dérisoires, il répond: “Je le sais, mais je fais ma part.”Une philosophie notamment popularisée en France par Pierre Rabhi et Cyril Dion, fondateurs du mouvement Colibris. Mais à quel point est-ce utile pour la planète de faire sa part? Est-ce que ça ne pourrait pas même être carrément contre-productif?Individualiser un problème global, c’est prendre le risque de diluer la responsabilité, de mal prioriser les actions nécessaires. D’un autre côté, ces petits gestes peuvent permettre de faire changer les normes morales et sociales, comme vous pouvez le découvrir dans cet épisode. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/31/2021 • 19 minutes
Le nucléaire, meilleur ami des écolos?
Et si nucléaire rimait avec solaire? En France en particulier, de nombreux acteurs de l’atome veulent y croire: non seulement l’énergie atomique a toute sa place dans la production électrique, mais elle pourrait accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables: le nucléaire ne produit quasiment pas de CO2, un atout d’un poids sans égal pour lutter contre le réchauffement climatique.Mais 10 ans après la catastrophe de Fukushima, le débat n’a rien de serein: en face des partisans du nucléaire, les opposants à cette énergie très centralisée et gloutonne et terme des financements disposent de solides arguments, comme vous pouvez le découvrir dans l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost. Les sources utilisées pour ce podcast :Les chiffres actualisés sur la radioactivité de FukushimaLa question épineuse du recours aux centrales à charbon en AllemagneLes 4 scénarios du GIEC pour 2050L’analyse de la Société Française de l’Énergie Nucléaire sur la complémentarité des énergiesUn excellent article de Sylvestre Huet sur la part du nucléaire dans la production français et mondiale d’électricité et d’énergieUn avis récent de l’Autorité Environnementale sur le projet d’enfouissement des déchets à BureUne estimation du coût de la catastrophe de FukushimaUne analyse de l’INRIA sur la capacité de suivi de charge du nucléaire françaisLa loi de 2019 relative à l’énergie et au climatLe rapport de RTE sur la pression sur le suivi de charge due à l’adoption des renouvelablesLes scénarios de l’ADEME pour un mix à 100% renouvelableSur le projet “Jupiter 2000” où Engie a injecté de l’hydrogène dans le réseau gazierLe scénario Négawatt 2050 à 100% de renouvelablesLes chiffres de l’évolution de la Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/17/2021 • 29 minutes, 8 seconds
Faut-il vivre nus pour ne pas déshabiller la planète?
La pollution liée au prêt-à-porter, à l’habillement, c’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime mondial réunis: 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Et ce bilan, malgré des habitudes de consommation qui changent, notamment avec le succès des applications de vente de vêtements d'occasion, n'est pas prêt de s'inverser...Les sources utilisées:L'étude de Carbon trust qui fait le bilan (lourd) de la pollution dégagée par l'industrie de la monde dans le monde.Le bilan fait par l'ADEME sur le poids du prêt-à-porter dans les émissions de CO2 et son évolution.La prévision du WWF sur l'augmentation de notre garde-robe dans les années à venir... et son coût environnemental.Une thèse signée par Elodie Juge expliquant pourquoi la "consommation collaborative" nous pousse à consommer encore plus.Le fashion pact, coalition mondiale d'entreprises de la mode pour le développement durable.L'étude scientifique qui fait le bilan, en principe bon, du trajet d'un vêtement d'occasion, parue dans le Journal of cleaner production en 2018. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
3/3/2021 • 15 minutes, 44 seconds
L'espace, poubelle ou roue de secours de la planète Terre ?
Et si l'espace nous permettait de faire face au changement climatique? Il y a bien sûr les satellites, alliés de plus en plus indispensables pour cartographier les rejets humains et l'évolution de notre climat, mais ce n'est pas tout. Minage d'astéroïdes, bases sur la lune, usines en orbite...notre système solaire pourrait bien nous servir à trouver et exploiter ailleurs les ressources dont nous manquons. Science-fiction? Pas si sûr, si l'on en croit des acteurs plutôt bien informés...Les sources utilisées :L'ESA va fournir des satellites de surveillance du CO2 mondialSur le vide que constitue l'espaceUne analyse des richesses que contiennent les astéroïdesLa prédiction de Forbes sur le premier trillionaire « Space mineur"Sur la vision de l'espace comme "bouée de sauvetage" selon Jeff Bezos.Une liste des start-ups de transport spatial aujourd'hui sur les rangs.Le four spatial placé sur l'ISS par l'agence spatiale japonaise. Une analyse de la fibre optique produite dans l'espace.Le rapport de l'ESA sur les différentes phases de l'exploitation des ressources spatiales. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/17/2021 • 16 minutes, 33 seconds
Non, les toilettes sèches ne sont pas que pour les hippies
Les toilettes sèches, ce n'est pas seulement pour les festivals et les "hippies". Il faut bien comprendre que nos toilettes classiques ne sont pas idéales du tout, même si elles sont devenues plus économes. Une chasse d’eau, c’est 20% de l’eau utilisée par un foyer. C’est jusqu’à 12 litres d’eau à chaque utilisation! D’après les estimations d’une étude parue dans la revue Nature Sustainability, 141 milliards de litres sont salis chaque jour à coups de chasses d’eau. Les toilettes sèches ont connu des évolutions stupéfiantes ces dernières années en direction des pays en voie de développement: dans l'hexagone aussi, elles pourraient répondre au problème grandissant de la pollution des sols et des rivières.Les sources utilisées : Sur la consommation mondiale d’eau pour les toilettesUn rapport de l’OMS sur le manque de toilettes dans le monde et le péril sanitaire que cela représente Sur la manière d’entretenir ses toilettes sèches à litière, un document pédagogique très simpleUn panorama des toilettes sèches, incluant les toilettes à séparation des excrémentsLe vainqueur du concours lancé par Bill et Melinda Gates pour “réinventer les toilettes”Un rapport parlementaire sur la situation des boues d’épuration en FranceLe projet en cours sur l’exploitation de l’urine en Île-de-FranceLe premier réseau urbain de toilettes sèches à BordeauxLe rapport de l’ANSES sur les eaux grises en 2015La consultation en cours sur l’utilisation des eaux grises avant décret Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
2/3/2021 • 16 minutes, 28 seconds
Le Bitcoin peut-il être écolo ?
Créé en 2009 après la crise financière afin de proposer une alternative aux banques et au système financier, le Bitcoin fait régulièrement parler de lui quand il atteint de nouveaux sommets.Mais en dehors de son aspect spéculatif, cette cryptomonnaie est aussi régulièrement critiquée pour son impact sur le climat. Car pour qu’il existe, le Bitcoin a besoin de faire tourner beaucoup, beaucoup d’ordinateurs. S’il s’imposait véritablement, certains pensent qu’il pourrait à lui seul nous faire passer la barre des 2°C de réchauffement.Mais la réalité est plus complexe. Les aficionados du Bitcoin pensent carrément qu’il pourrait être écolo, voire aider la transition énergétique. C’est ce que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service Science du HuffPost.Les sources utiliséesL’article de Nature de 2018 projetant un bitcoin qui ferait exploser notre budget CO2Le rapport de l’université de CambridgeUn article complémentaire publié dans Cell sur l’empreinte carbone de la cryptomonnaieUn article mis en ligne (non publié dans une revue scientifique pour le moment) imaginant l’avenir environnemental du bitcoinLe “pizza day”, le jour où un homme a commandé deux pizzas pour 10.000 bitcoins.JP Morgan imagine un bitcoin à 146.000 dollarsLa part du renouvelable dans le mix énergétique françaisUn article évoquant une ferme de minage basée sur l’éolien au TexasUn article critique de Vox traitant notamment des contraintes environnementalesL’étude évoquant le problème de l’électrification en Afrique.L’histoire de cette personne détenant 220 millions de dollars en bitcoin qui ne se rappelle plus son mot de passe Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/20/2021 • 13 minutes, 55 seconds
Pourquoi ne remplace-t-on pas tout le plastique par du verre?
Tout le monde est aujourd'hui d'accord: le côté omniprésent du plastique, tout le monde est à peu près d’accord. On l’utilise à toutes les sauces, et résultat ça pollue. Le fameux continent de déchets du pacifique, c’est à 92% des gros morceaux de plastique. En France il y a chaque année 100 milliards de produits en plastique jetables qui sont mis sur le marché...Pourtant le fait que le verre revienne autant dans l’actualité est non seulement dû à ses qualités, mais aussi au fait qu’on cherche un mode de vie où on jette moins, où on gâche moins et ou in fine on pollue moins. Et pour cela, le verre n’est pas la solution unique. Mais il nous oblige à nous poser des questions environnementales importantes: la construction de filières de recyclage et de réutilisation, le besoin de faire moins de déchets lorsque nous consommons, la conservation des ressources naturelles...des enjeux qui sont en ce moment l’objet de discussions et de votes, comme vous pouvez le découvrir dans l'Enver(t) du décor, le podcast environnement du service science du HuffPost.Les sources utilisées :L'étude de Zero waste France qui décompte 100 milliard d'objets en plastique produits chaque année dans l'hexagone.Le sondage Ifop sur les plastiques à usage unique.Les mesures du gouvernement sur la fin des plastiques (bouteille d'eau...).Un article du Washington Post détaillant la question du poids du verre par rapport au plastique.L'étude de 2020 Southampton établissant que le verre pollue plus que le plastique.Un reportage de Business Insider sur la pénurie qui vient de sable.Les chiffres clé sur les bénéfices du "remplissable".Le vote par le Sénat de la loi "économie circulaire"L'interview de Brune Poirson sur France Inter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
1/6/2021 • 14 minutes, 41 seconds
Un conte de Noël pour enfin savoir si un sapin peut être écolo
Pour sauver la planète, faudra-t-il sacrifier le sapin de Noël? En septembre dernier, le maire écolo de Bordeaux, Pierre Hurmic, a expliqué qu’il ne mettrait “pas d’arbre mort sur les places de la ville”.Derrière cette polémique, quel est le coût environnemental caché derrière l'arbre de Noël dans notre salon? En clair, peut-on encore couper des sapins juste pour fêter Noël en 2020?La réponse courte est oui, sans hésitation. Même en s’y prenant de la pire manière, cela ne représente que 0,14% de l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un Français. Une goutte d’eau dans l’océan du réchauffement.Fin de l’histoire? Pas vraiment, car cette question en appelle d’autres, bien plus complexes. Pour les aborder avec légèreté, Le HuffPost a imaginé un conte de Noël écolo dans cet épisode de fin d’année de L’enver(t) du décor, notre podcast environnement.Les sources utilisées:Un article sur la polémique sur le sapin de Noël de Bordeaux et les explications de Pierre HurmicL’empreinte carbone d’un sapin de Noël naturel ou en plastique est calculée en estimant le cycle de vie complet. L’analyse de la société de conseil Ellipsos est l’une des plus poussées. D’autres travaux (ici, ici et là) arrivent à des résultats dans les mêmes ordres de grandeur.L’empreinte carbone moyenne d’un Français est de 11200 kg d’équivalent CO2 émis par an, selon le gouvernement. C’est en rapportant le coût d’un sapin de Noël (entre 3,5 et 16 kg environ, en fonction de la fin de vie de l’arbre une fois les fêtes passées) que le pourcentage a été calculé: de 0,14% à 0,03% de l’empreinte annuelleL’inventaire forestier de l’IGN répertorie la surface forestière depuis 1840, le volume, mais aussi le nombre de “tiges”, plus ou moins équivalent au nombre d’arbres.Le rapport de l’IPBES sur la biodiversité, qui évoque la monocultureLe label Plante bleueCatherine Collet est Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/23/2020 • 12 minutes, 31 seconds
Votre chat est-il l'ennemi de la biodiversité ?
“Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison. “ Cette phrase, elle est de Jean Cocteau, et beaucoup d’entre nous pourraient l’appliquer à leur propre foyer: Il faut dire qu’en France, on aime les chats. On peut même dire qu’on les adore...et c’est bien le problème. Parce que ces félins si gracieux, qui complètent tellement bien votre sofa quand vous rentrez à la maison, peuvent se transformer en catastrophe environnementale.Vous pensez peut-être que le constat est alarmiste, mais le problème est bien là, et il va falloir rapidement trouver des solutions, et des solutions qui dépasse les petits gestes, comme on va le découvrir dans ce nouvel épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service science du HuffPost.Les sources utilisées :Sur l'évolution du nombre de chats/chiens en France, les chiffres de la fédération des fabricants d'aliments pour animaux.Sur les 4 milliards d'oiseaux qui disparaissent à cause des chats aux États-Unis, une étude de 2012.L'article du HuffPost sur la baisse tendancielle du nombre d'oiseaux aux États-Unis.Le rapport de la Ligue de protection des oiseaux sur l'impact des chats sur la faune de l'hexagone.Le rapport de la LPO sur les chiffres de la prédation du chat domestique, errant et harêt.Le récit de Charlie Hebdo sur la chasse (au fusil) à la grenouille taureau.Le fichier des carnivores domestiques, pour y inscrire votre chat.L'amendement déposé par François-Michel Lambert pour rendre les chats à nouveau "nuisibles".Sur la fin annoncée du chat sauvage, une étude génétique.Le récit par La voix du Nord de la proposition sur l'interdiction de sortie des chats. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
12/9/2020 • 18 minutes, 17 seconds
Comment composer une assiette qui fait (vraiment) du bien au climat
Faut-il devenir vegan pour sauver le monde? L’alimentation, c’est un quart des émissions de CO2 de la planète. Et dans notre assiette, l’empreinte carbone de la viande est vraiment hors catégorie.Alors soyons simples. Et si la solution, c’était de faire ce que certains d’entre vous font sûrement déjà, et vivre de lait d’avoine, de quinoa et de tofu pour préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique?Malheureusement (ou heureusement, c’est à vous de voir), les choses ne sont pas si simples. Car quand on parle assiette, il faut penser aussi à la santé bien sûr, mais surtout penser global. Et donc ne pas oublier le coût économique et l’acceptation culturelle. C’est ce que l’on va décrypter dans ce nouvel épisode de L’enver(t) du décor, le podcast environnement du HuffPost.Les sources utilisées:Notre dossier sur le lien entre changement de l’alimentation et changement de notre modèle agricole.Le coût environnemental de l’avocat et de la mangue est résumé dans cet article de la BBC très bien sourcé.L’étude sur l’impact environnemental de différents légumes (dont l’asperge) au Royaume-Uni.Plus de détails sur l’assiette durable dans notre article sur le manger local, ces deux études de Nicole Darmon et ses collègues.Le panier moyen des Français par semaine et celui nécessaire pour réduire notre empreinte carbone alimentaire de 30% (infographie Inrae).Sur les aliments estampillés vegans et ultra-transformés, cette étude et cet article sur l’analyse de CLCV.La définition de l’assiette durable par la FAO.Cet article sur le rapport du Giec sur l’utilisation des terresCet article du Guardian sur le débat autour de l’impact environnemental et social du quinoa Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/25/2020 • 18 minutes, 55 seconds
Peut-on critiquer la technologie sans être un Amish?
"Je ne crois pas au modèle Amish" nous dit Emmanuel Macron, pour repousser les arguments des opposants à la 5G. Ce qu’il veut dire là, on l’a tous compris, c’est qu’il ne faut pas repousser le progrès mais l’embrasser, sinon on est un obscurantiste, un réac qui veut revenir à la lampe à huile. Cette vision des choses en deux camps, elle ne nous met pas en face d’un choix, elle y répond: il n’y a pas d’alternative à la modernité qui vient, cette modernité incarnée ici par la technologie 5G. C’est-à-dire plus de données, plus de vitesse, et certains diront, plus de consommation, voire plus de pollution. Et c’est là qu’à l’Envert du décor, on a décidé de se poser la question. Parce que sur le climat, le développement durable et la protection de la planète en général, que ce soit avec la 5G ou la lampe à huile, on fonce dans le mur. Alors que faire? On va voir ensemble que la réponse, elle est bien plus nuancée que cette dichotomie.Sources utilisées:. Sur l'histoire des Amish et leurs racines alsaciennes. Sur l'évolution des rendements agricoles. Sur le concept de singularité et son avènement, la prédiction de Kurzweil et celle de Goertzel. Le livre de Simone Mauzaric sur l'Histoire des Sciences modernes. L'interview de Michael Huesemann sur son livre "Techno-Fix: pourquoi la technologie ne nous sauvera pas". Sur le nombre de voitures sur la planète. Sur Foucault et sa pensée critique des lumières. Sur le moratoire demandé sur la technologie CRISPR. Le bilan des États généraux de la bioéthique. Le manifeste accélérationniste Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
11/11/2020 • 21 minutes, 29 seconds
Trump a-t-il vraiment été si catastrophique pour la planète?
“Le concept de réchauffement climatique a été inventé par les Chinois pour nuire à la compétitivité de l’industrie américaine” avait déclaré Donald Trump... Alors d’accord, ce tweet climato-sceptique date d’avant sa prise de fonction, mais depuis, il n’a pas changé d’un pouce, joignant le geste à la parole pour défaire en masse les mesures environnementales de son prédécesseur, Barack Obama.Dis comme ça, le tableau a l’air bien sombre, mais il n’est peut-être pas aussi dramatique qu’il en a l’air pour la planète, comme vous allez le découvrir dans ce nouveau numéro de l’Envert du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost.Les sources utilisées:. La liste complète des lois/dérégulations de l'administration Trump sur l'environnement depuis sa prise de fonction. L'analyse de Bob Ward sur les raisons de Donald Trump de quitter l'accord de Paris. Le rapport de Human Rights Watch sur la détérioration de la qualité de l'air aux États-Unis. Sur les émissions de CO2 stables, voire en légère baisse. Sur le changement de règle de "Clean power" à "Power efficiency". Sur les efforts à faire sur l'objectif zéro carbone. Sur la résistance des villes et des États Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/28/2020 • 14 minutes, 56 seconds
L'hydrogène est-il une catastrophe écologique de plus ?
C’est le plus simple et le plus petit de tous les atomes… pourtant, l’hydrogène pourrait bien être la clé de notre transition énergétique. Voitures, industrie, chauffage, pile à combustible, avions… ses partisans parlent d’une révolution à venir dans l’énergie verte. La France et l’Allemagne viennent même d’y investir des milliards ! Sauf que l’hydrogène n’est pas si propre que ça. Actuellement, c’est même plutôt une catastrophe environnementale de plus, car si cette énergie est propre, la manière de l’obtenir ne l’est pas du tout. Et si l’on entend beaucoup parler d’hydrogène “vert”, il y a encore du chemin à parcourir. C’est le sujet de ce nouveau numéro de L’enver(t) du décor, le podcast environnement du HuffPost.Les sources utilisées:Notre article sur l’hydrogène vertConcernant le rendement d’une pile à combustible, de la chaîne hydrogène au global et des batteries au lithiumLa vidéo du CEA expliquant le fonctionnement d’une pile à combustibleEnflammer du pétrole sous terre pour récupérer de l’hydrogène tout en piégeant le CO2, c’est le projet de la startup Proton TechnologiesSur le coût de l’hydrogène vert et gris Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/21/2020 • 10 minutes, 2 seconds
Supprimer des mails pour sauver la planète, cette fausse bonne idée
Faire la chasse aux gaz à effet de serre, c’est bien, mais encore faut il savoir où les trouver. Car ils peuvent parfois se cacher dans des endroits incongrus: par exemple, votre smartphone. Car la pollution de votre vie numérique n’a rien de virtuelle. Alors on peut se dire qu’en supprimant ses mails, on a participé, au moins un petit peu, à la grande bataille de notre temps.Sauf qu’en fait non, ou en tout cas pas vraiment. Trier vos mails a un impact ridicule sur le climat. Pire, c’est même contre productif. Pour réduire son empreinte carbone numérique, il faut déjà comprendre ce qui pollue vraiment. Et une fois qu’on a compris ça, il faut se rendre compte qu’on ne peut pas agir sur tout. C’est ce qu’on va découvrir dans ce nouvel épisode de L’enver(t) du décor, le podcast environnement du service science du HuffPost.Les sources utilisées:Le rapport de l’Ademe de 2018 sur l’impact environnemental de nos produits électroniques (cycle de vie complet)Le rapport de l’agence internationale de l’énergie (IEA) sur la consommation des data centersPour le débat sur la consommation du streaming, la critique de l’IEA et la réponse du Shift Project.Le rapport du Sénat évoquant l’empreinte carbone numériqueLe site EcoInfo du CNRS qui regroupe plusieurs données sur les impacts environnementaux et sociétaux des technologies de l'information et de la communicationLe rapport de la Commission des comptes sur les transports et l'impact du trafic aérien Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/14/2020 • 11 minutes, 20 seconds
"Un demi degré, c'est rien" : comment clouer le bec aux climatosceptiques
“Oh ça va, c’est pas un demi degré de plus qui va changer le monde!”. Cette phrase, on l’a tous entendu au moins une fois. En général, elle est prononcée par votre tonton climatosceptique lors d’un dîner de famille. Ou par ce mec très libéral croisé sur les réseaux sociaux qui vous dit que l’environnement c’est bien, mais que l’écologie punitive c’est mal.Le problème, c’est que cette phrase, elle semble assez logique. Après tout, on voit des écarts de température énorme sur la planète. Alors pourquoi quelques dixièmes de degrés changeraient quelque chose? Eh bien, pour des raisons pas si évidentes, qu’on va vous expliquer dans ce nouveau numéro de l’envert du décor... le podcast environnement du service science du HuffPost.Les sources utilisées:Un article du HuffPost consacré aux boucles de rétroactions positives qui prend en exemple l'impact de la fonte des glaces de l'Arctique, avec une interview du climatologue Christophe Cassou. Cet article de Quanta Magazine sur les changements climatiques qui ne sont pas liés à l'espèce humaine (et pourquoi le réchauffement actuel est différent)Un article du HuffPost sur l'augmentation de la fréquence des canicules et de l'intensité des vagues de chaleur à cause du réchauffement climatique L'article publié par Christophe Cassou et des collègues sur l'impact du réchauffement climatique sur les huîtres. Un article du HuffPost résumant ce qu'un réchauffement climatique limité à 1,5°C pourrait sauver par rapport à une hausse de 2°C des températures.Un commentaire de Nature et un article de Carbon Brief sur le risque des points de bascule (tipping points) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10/7/2020 • 11 minutes, 17 seconds
Covid-19 et réchauffement climatique, même problème ?
En 2020, les Nations-Unies ont qualifié la pandémie de Covid-19 “ plus grand défi de l’humanité depuis la seconde guerre mondiale”, évoquant une crise allant bien plus loin qu’un problème de santé, s’inquiétant notamment de ses conséquences socio-économiques sur le monde entier. Des mots qui auraient tout à fait pu être écrits au sujet du réchauffement climatique et du péril qu’il fait peser sur l’humanité. Entre réchauffement et Covid, il y a plus que des parallèles, il ya un lien très fort qui pourrait bien nous aider à faire face aux problèmes du dérèglement climatique. Mais pour le comprendre, il va falloir bousculer certaines idées reçues qui ont pu se former durant le confinement, et ça, c‘est justement ce qu’on adore faire à “L’enverT du décor”, le podcast environnement du service science du Podcast.Chaque semaine, L’enver(t) du décor fait le tri (sélectif) dans l’info environnement. Les journalistes du HuffPost démêlent le vrai du faux sur les questions qui font débat pour vous aider à y voir plus clair face aux “fake news” et aux fausses bonnes idées pour sauver la planète.Si vous aimez le concept de L’enver(t) du décor et ce premier épisode, pensez à le faire savoir en lui attribuant des étoiles et des commentaires sur Apple Podcasts, Spotify ou votre appli de podcasts préférée. Abonnez-vous, parlez-en autour de vous… Ça n’aura pas d’effet immédiat sur l’élévation du niveau de la mer, mais ça participera très certainement à faire monter le niveau du débat sur l’environnement!Sources et références de cet épisode:L'ONU qualifiant la pandémie de "plus grand défi depuis la seconde guerre mondiale".Sur le coût de 50 trillions de dollars pour stopper le réchauffement climatique, établi par Morgan Stanley. Sur le coût du Covid en 2020, estimé par les Nations-Unies Sur l'augmentation, année après année, du nombre d'épidémies, les chiffres de la Royal Society.L'analyse de Paul Slovic sur notre biais positif face aux périls dans le Time.Enfin, une note de Sciences-Po qui récapitule l'idée de "Build back better" qui sous-tend une lutte associant réchauffement et Covid: Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/30/2020 • 11 minutes, 19 seconds
Pourquoi manger local ne sauvera pas la planète
L’alimentation, c’est un quart des émissions de CO2 dans le monde, et ça c’est énorme. Alors ça vous est arrivé, ne dites pas non, d’hésiter entre les courgettes d’Espagne et celles qui viennent de Picardie. Oui mais voilà, il y a un gros problème: la part du transport dans la pollution lié à l’alimentation, c’est… accrochez-vous…uniquement 6%.Chaque semaine, L’enver(t) du décor fait le tri (sélectif) dans l’info environnement. Les journalistes du HuffPost démêlent le vrai du faux sur les questions qui font débat pour vous aider à y voir plus clair face aux “fake news” et aux fausses bonnes idées pour sauver la planète. Si vous aimez le concept de L’enver(t) du décor et ce premier épisode, pensez à le faire savoir en lui attribuant des étoiles et des commentaires sur Apple Podcasts, Spotify ou votre appli de podcasts préférée. Abonnez-vous, parlez-en autour de vous… Ça n’aura pas d’effet immédiat sur l’élévation du niveau de la mer, mais ça participera très certainement à faire monter le niveau du débat sur l’environnement!Sources et références de cet épisode:Nous avions déjà parlé de l’impact du local, des fruits et légumes de saison, du méthane dégagé par les vaches et de l’impact climatique de la viande (de boeuf ou non) dans notre dossier dédié à l’alimentation et l’agriculture, publié en février 2020.Concernant l’étonnante comparaison entre l’agneau anglais et néo-zélandais, plusieurs études ont été réalisées (ici, ici ou là)L’étude de Science qui a analysé 38.000 fermes et 40 produits différents.L’étude de Global Food Security qui a fait le même travail et comparé les assiettes européennesLe graphique de Our World In Data (utilisant les données citées ci-dessus)comparant le poids de chaque alimentSur le manger local prôné par le gouvernement, les Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/23/2020 • 10 minutes, 42 seconds
Faire des enfants est-il irresponsable ?
Ne pas mettre un enfant au monde, c’est un choix de vie qui serait 20 fois plus efficace pour la planète, par exemple, que de renoncer à tout jamais à rouler en voiture. Alors ne plus faire d’enfants, ce serait la solution ? Ce n'est pas aussi simple, et c’est ce qu’on va découvrir dans ce premier épisode de L’enver(t) du décor...le podcast environnement du service Sciences du HuffPost.Chaque semaine, L’enver(t) du décor fait le tri (sélectif) dans l’info environnement. Les journalistes du HuffPost démêlent le vrai du faux sur les questions qui font débat pour vous aider à y voir plus clair face aux “fake news” et aux fausses bonnes idées pour sauver la planète.Si vous aimez le concept de L’enver(t) du décor et ce premier épisode, pensez à le faire savoir en lui attribuant des étoiles et des commentaires sur Apple Podcasts, Spotify ou votre appli de podcasts préférées. Abonnez-vous, parlez-en autour de vous… Ça n’aura pas d’effet immédiat sur l’élévation du niveau de la mer, mais ça participera très certainement à faire monter le niveau du débat sur l’environnement!Toutes les sources et références citées dans nos podcasts se trouvent dans l’article qui l’accompagne sur le site du HuffPost. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
9/18/2020 • 11 minutes, 30 seconds
Bande-annonce
Oubliez ce que vous pensez savoir sur l'environnement. Le podcast du service Sciences du HuffPost vous propose de regarder l’envers du décor environnemental, d’aller contre les idées reçues et d’apprendre comment agir (vraiment) pour la planète. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.