Une émission consacrée à la langue française dans le monde et aux cultures orales. Un rendez-vous quotidien du lundi au jeudi, pour rendre plus vivant notre rapport à la langue, et être la vitrine des initiatives en faveur de la francophonie. Une émission consacrée à la langue écrite qui vit, s’adapte, se développe. Mais aussi une émission où la langue parlée, blablatée, tchatchée, déclamée et murmurée aura toute sa place. En compagnie d’historiens, linguistes, traducteurs, artistes… ce nouveau rendez-vous sur RFI sera aussi celui de l’oralité : ce qui est émis, qui est énoncé de vive voix. Théâtre, slam, poésie sonore, contes, traditions orales… Émission présentée par Pascal Paradou, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Guillaume Ploquin. Et en podcast sur www.rfi.fr
Théâtre : «Péplum médiéval», une pièce rabelaisienne d'Olivier Martin Salvan
Péplum médiéval est une grande pièce chorale imaginée par Olivier Martin Salvan, écrite par Valérian Guillaume et interprétée par quinze comédiens, dont certains porteurs d’un handicap mental. Une pièce qui embrasse la folie colorée et l’esprit du Moyen-Âge, un spectacle inclusif et pluridisciplinaire où dialoguent théâtre, arts plastiques, danse et musique. À voir au 104 à Paris les 1, 2 et 3 février 2024. Invité : le comédien et catalyseur d’équipe Olivier Martin Salvan.
2/1/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Linguistique : plaidoyer pour que les langues mortes restent vivantes !
Le latin et le grec ancien sont de plus en plus délaissés par les élèves et leur enseignement se raréfie. Or, ces langues constituent un véritable patrimoine qu'il est important de sauvegarder. C'est le constat que dresse Pierre Chiron, helléniste, philologue, historien de la rhétorique, professeur à l’Université Paris-Est Créteil, membre de l’Institut universitaire de France et romancier. Il milite pour réimplanter l'enseignement des langues anciennes dans l'éducation, et valorise leur apprentissage en ce qu'il constitue une formation solide à la rhétorique, à l'histoire, à la linguistique et à l’altérité.Avec : Pierre Chiron, qui a dirigé les travaux de traduction de l’intégralité des discours de Démosthène, réunis dans une édition unique au monde, parus aux éditions Les Belles Lettres. Et un reportage de Maxime Grember qui s'est rendu au Lycée la Bruyère de Versailles avec les professeures de latin et de grec ancien, Emma Jaosidy et Annie Béduneau, et leurs élèves de seconde et de première.Versailles où Pierre Chiron animera la conférence intitulée Demosthène : entendre la voix du plus grand orateur grec au Festival des langues classiques, le 2 février 2024 à 16h à l'Université ouverte de Versailles.Et en fin d'émission, la chronique de Lucie Bouteloup La puce à l’oreille : aujourd'hui, on décrypte l'expression « se mettre en rang d'oignons ».
1/31/2024 • 29 minutes
Deux grands hommes et demi : l’amitié et l’exil entre la France et le Mali
Originaires du même village du Mali, deux amis, Manthia et Toko vivent la route de l’exil de façon très différente. Et c’est Manthia qui raconte leurs histoires depuis un centre de rétention administrative... Il se confie à son avocat, grâce un traducteur, mais ce dernier l’interrompt souvent. Est-ce qu’il cherche le mot juste ? Ou veut-il le contraindre à un autre discours ?Invité : Diadié Dembelé, écrivain malien, diplômé du Master de création littéraire de l’Université Paris VIII. Son dernier roman « Deux grands hommes et demi » est paru aux éditions J.-C. Lattès.
1/30/2024 • 29 minutes
Traduire en langues juives : quels défis pour ces langues de la diaspora ?
Judéo-chrétien, judéo-arabe, judéo-espagnol : quels destins et quels défis pour cet ensemble de judéo-langues aux racines communes, mais employées quasi exclusivement par des communautés juives ? Avec Arnaud Bikard, maître de conférence à l’INALCO en Langues et Cultures yiddish, commissaire de l’exposition « Traduire en langues juives » qu’on peut voir au BULAC, jusqu’au 14 février 2024 et Claire Buchbinder, traductrice.Pour accéder à l'exposition en ligne, cliquez ici.Et la chronique Ailleurs en Suisse avec Anne Pellaton, co-programmatrice et organisatrice du festival Mille fois le temps à La Chaux-de-Fonds où le festival Mille fois le temps s'ouvre ce jeudi 1er février 2024.
1/29/2024 • 29 minutes, 1 second
Littérature : Marie Darrieussecq: comment on fabrique une femme ?
Fabriquer une femme raconte l’entrée dans la vie adulte de deux amies adolescentes, Solange et Rose. Ce sont les années 80 du siècle précédent, en Province dans le Pays basque, à Bordeaux, puis à Paris. Deux destins à la fois liés et différents : Invitée : Marie Darrieussecq, autrice. Son dernier livre « Fabriquer une femme » est publié chez POL.
1/25/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Langues autochtones : un an après le lancement de la décennie par l'UNESCO
Un an après le lancement de la grande cause dédiée à la protection des langues autochtones dans le monde : quelles actions ont été mises en place ? Certaines langues sont-elles plus menacées que d’autres ? Avec Jaco Du Toit, chef de section, accès information et inclusion numérique à l’UNESCO et Barbara Filion, responsable de la Décennie internationale des langues autochtones Et Capucine Moyrand, co-directrice de E-Reo. Propos recueillis par Cécile Lavolot. Et la chronique de Lucie Bouteloup La puce à l’oreille. « Ruer dans les brancards ».
1/24/2024 • 29 minutes
Théâtre : « La Chute infinie des soleils », de Elemawusi Agbedjidji
Histoire des naufragés de Tromelin abandonnés sur l’île du même nom après le naufrage d’une frégate au XVIIIè siècle au large de Madagascar. Les naufragés, qui étaient destinés à être vendus comme esclaves sur l’Ile Maurice, seront secourus 15 ans plus tard.Invité : Elemawusi Agbedjidji, metteur en scène et Pierre-Yves Lenoire, directeur du Théâtre les Célestins à Lyon.« La chute infinie des soleils » est à voir jusqu'au 27 janvier 2024 au Théâtre les Célestins à Lyon.
1/23/2024 • 29 minutes
Skeu skeu ! Les pratiques langagières: terrain de lutte intergénérationnelle ?
POV : on peut dire qu’en 2023, les jeunes et le langage, ils ont tout dead. Forcément, à force de communiquer dans le skeuskeu, c’est devenu trop dar ! Ok boomer, si vous êtes déjà en PLS ou en train de bader, ne soyez pas yomb ! On vous a préparé une émission en soumsoum ! Invitée : Auphélie Ferreira, docteure en Sciences du langage et enseignante en linguistique française à l’Université de Strasbourg, et La Sorbonne. Et la chronique Ailleurs au Portugal avec Joana Valente, responsable de la Médiathèque de l’Institut français du Portugal.
1/22/2024 • 29 minutes
Un sentiment de vie : que fait-on de nos héritages ?
À travers l'écriture de la pièce de théâtre « Un sentiment de vie », Claudine Galea parcourt un chemin délicat entre le passé et le présent, et mêle la grande Histoire aux petites histoires familiales. Avec Claudine Galea, autrice du texte de la pièce « Un sentiment de vie » interprétée par Valérie Dréville et jouée au Théâtre des Bouffes du Nord, du 11 au 27 janvier 2024.
1/18/2024 • 29 minutes
Lire et faire lire : comment partager le plaisir de la lecture autour de soi ?
Comment donner envie de lire aux enfants et aux plus grands ? Et si la solution pour mieux lire était de prendre la plume ? Avec Alexandre Jardin, auteur de Faire lire pour les Nuls aux éditions First, co-fondateur de l'association Lire et faire lire. Et la chronique Et la chronique de Lucie Bouteloup « La puce à l’oreille ». Aujourd'hui l'expression : « se taper la cloche ».
1/17/2024 • 29 minutes
Mohamed Nour Wana : des mots sur l'exil
Né en 1992, Mohamed Nour Wana a grandi au cœur au lac Tchad. Contraint à l’exil, il se réfugie en Libye, mais en 2011 après les printemps arabes et la mort de Kadhafi, le chaos s’installe et les immigrés subsahariens deviennent la cible et sont vendus comme esclaves. Plurilingue, il sert alors d’interprète à ses bourreaux puis réussit à s’échapper et à gagner l’Europe. Il raconte son histoire dans « Mon nom est Mohamed », publié aux éditions l'Institut du tout-monde.
1/16/2024 • 28 minutes, 59 seconds
« Parler mal » : qu'est-ce qu'on appelle « l’insécurité linguistique » au Canada ?
Que veut dire « parler mal » ? Que se passe-t-il quand on s’entend dire qu’on « parle mal » sa langue maternelle ? Bianca Richard et Gabriel Robichaud se lancent le défi de découvrir cette malédiction et examinent l’état de l’expression de la langue franco-canadienne et acadienne. Ce documentaire cherche à révéler ce malaise social et à comprendre son impact sur les communautés. Invités : Bianca Richard et Gabriel Robichaud, documentaristes originaires du Nouveau-Brunswick. Auteurs du documentaire « Parler mal », visible sur la plateforme Ici Tou.tv. Et la chronique Ailleurs : Emeline Colson, directrice de l'Alliance française de Dallas, à l’occasion de la Nuit plurilingue de la lecture.
1/15/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Théâtre : le problème lapin, une pièce-conférence au poil !
Mais d’où viennent tous ces lapins qui se multiplient autour de nous, jusque dans les jardins publics de notre chère capitale ? Faut-il y voir un nouveau symptôme du dérèglement de la planète ? Le marqueur de l’évolution incontrôlable du vivant ? Vastes questions auxquelles s’attaque l’ex-géographe Frédéric Ferrer dans le septième volet de son cycle de vraies-fausses conférences, entamé en 2010.Invité : Frédéric Ferrer, metteur en scène et comédien de la pièce « Le problème lapin : cartographie 7 » au Théâtre du Rond-point jusqu’au 27 janvier 2024.
1/11/2024 • 29 minutes
Les mots de l’Olympisme : quelle place pour le français durant les Jeux ?
À moins de 200 jours du lancement des Jeux Olympiques de Paris : quels mots utiliser dans le sport ? Avec Daniel Zielinski, délégué ministériel à la Francophonie auprès du ministère du Sport et haut fonctionnaire à la Langue française pour le sport. À consulter ici, le collège terminologie et langue française.Et Christophe Diremszian, journaliste au service des sports de RFI. Et la chronique de Lucie Bouteloup « La puce à l’oreille ». Aujourd'hui l'expression : « monter sur ses grands chevaux ».
1/10/2024 • 29 minutes
Théâtre : « Notre vie dans l’Art » : un hommage à Stanislavski
1923 : une soirée festive avec les comédiens du Théâtre d’Art de Moscou, que dirige le metteur en scène Constantin Stanislavski. Joies, chants, rires, espoirs, mais aussi incertitudes sur l’avenir.Avec Hélène Cinque et Georges Bigot, comédiens dans la pièce « Notre vie dans l’art » présentée à la Cartoucherie au théâtre du Soleil, jusqu’au 3 mars 2024.
1/9/2024 • 28 minutes, 59 seconds
« Charges patronales » ; « dialogue social » - Parlez-vous le langage patronal ?
Payer des « charges patronales » plutôt que des cotisations sociales, embaucher un « collaborateur » plutôt qu’un salarié : ces mots du quotidien sont-ils neutres ? D’où vient l’expression « classe moyenne » ? Tous ces substantifs, déforment-ils la réalité de ce que nous vivons ? Invités : Sélim Derkaoui, journaliste et co-auteur de « La guerre des mots », aux éditions Le passager clandestin.Et la chronique Ailleurs à Ouidah au Bénin, à l’occasion de la Foire internationale du livre d'histoire, des patrimoines d'Afrique et des Afrodescendants avec Eksil Agbo, journaliste, auteur et délégué général de cet évènement.
1/8/2024 • 29 minutes
Littérature: sous la menace de Vincent Almendros, un roman gigogne à suspens
Pour son nouveau roman, l'auteur Vincent Almendros nous livre un roman gigogne dans lequel un mot peut faire toute la différence... Invité : Vincent Almendros. Auteur de "Sous la menace" publié aux éditions de Minuit
1/4/2024 • 29 minutes
Léna Ghar : monologue intérieur, de l’enfance à l’âge adulte
Pour son premier roman, Léna Ghar écrit à la première personne du singulier, explore les conséquences que peuvent avoir les traumas sur le langage. Invitée : Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu paru aux éditions Verticales / Gallimard.
1/3/2024 • 28 minutes, 59 seconds
En wolof ou en français, le slam sénégalais pour clamer la vie et la poésie
Rencontre avec des slameurs sénégalais. Avec Hajar Thiam, slameuse, poète et initiatrice du Festival Slam Nomade Index et Plume Perdue, slameurs.
1/2/2024 • 29 minutes
Bonne année ! Des vœux et des contes pour 2024 !
Actuellement en résidence aux laboratoires d’Aubervilliers, le conteur Jude Joseph d’origine haïtienne nous explique l’origine des contes et leur importance en Haïti. Il « tire » les contes et apprend aux enfants et adultes à les écrire grâce aux ateliers.Jude JOSEPH, conteur d’origine haïtienne. Ses derniers contes publiés : « Le Prix de la Richesse » aux éditions Teham et « Soleil, vent, Froid et Pluie. » aux éditions Xérographes. Et nos vœux de Nouvel An à Abidjan, Saint-Louis, Louvain-la-Neuve et Genève !Propos recueillis par Pascal Paradou et Cécile Lavolot.
1/1/2024 • 28 minutes, 59 seconds
Fatou Diome, la liberté d'écriture
« On écrit parce qu’on ne pourrait vivre sans ». C’est avec ces mots, dans son dernier roman, que Fatou Diome se livre sur sa passion pour l’écriture. (Rediffusion du 07/09/2023)La femme de lettres franco-sénégalaise à succès, traduite dans une vingtaine de langues, revient avec un livre sous forme de plaidoyer pour la littérature et la liberté des écrivains. Elle y dénonce les directives de certains éditeurs et les injonctions à publier sur des sujets dans l’air du temps.Invitée : Fatou Diome, écrivain, poétesse, professeure d’université et membre de l’Académie royale de Belgique. Le verbe libre ou le silence est publié aux éditions Albin Michel.
12/28/2023 • 29 minutes
Mondes visibles et invisibles, les contes d'Amazonie de Pierre-Olivier Bannwarth
« Les histoires, même les contes, sont faites pour tisser une relation avec l'environnement qui nous entoure. À partir du moment où je sais l'histoire de l'arbre, de la plante, de la fleur, de l'insecte et que je lui donne sens dans mon quotidien, je l'investis d'un esprit. Alors, je ne peux pas le traiter comme un objet que je peux prendre, que je peux voler pour ma satisfaction personnelle. » (Rediffusion du 12/04/2023)Dans ses « Contes des sages d’Amazonie », Pierre-Olivier Bannwarth nous fait voir des mondes visibles et invisibles dans lesquels humains et non-humains se perçoivent. Un récit qui se révèle merveilleux, teintés d’humour ou de cruauté, tout comme peut l'être le décor de ces histoires, la jungle. Les gardiens de la forêt, héros de ces fables extraordinaires, nous invitent à découvrir : un mode de perception à préserver, à renouveler sans cesse, entre terre et ciel.Invité : Pierre-Olivier Bannwarth, auteur, comédien et conteur. Son ouvrage Contes des sages d'Amazonie est publié aux éditions du SeuilCette semaine dans La puce à l’oreille , Lucie Bouteloup « tire le diable par la queue ». Une expression bien moins réjouissante qu’il n’y parait. Les explications avec Catherine Mory, auteure de l’ouvrage Au bonheur des expressions françaises édité chez Larousse.
12/27/2023 • 29 minutes
Serge Gainsbourg, le poète et parolier au «mot exact»
Serge Gainsbourg laisse derrière lui plus de cinq cents textes, écrits pour lui-même et d’autres, qui expliquent son influence dans la chanson française contemporaine et sa maîtrise si unique de la langue française. (Rediffusion du 25/04/2023)
12/26/2023 • 29 minutes
Théâtre: «Les gros patinent bien», un cabaret de cartons et de gromelot
Des centaines de morceaux de cartons où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées racontent les aventures rocambolesques d'un Américain amoureux d'une sirène dans un gromelot anglicisé. (Rediffusion du 30/06/2022)Le spectacle a remporté 5 Molières, dont le Molière du Théâtre public. Invité : Olivier Martin-Salvan, co-auteur et co-producteur du spectacle Les gros patinent bien.
12/25/2023 • 29 minutes
Lyonel Trouillot: la veilleuse du calvaire, des voix féminines pour Haïti
Ce livre est celui d’un paysage de pierres, de rivières et d’ombrages, celui d’une colline abîmée par la cupidité d’un homme, un notaire sans scrupules qui, en ces lieux, ouvre la porte à toutes les bassesses. (Rediffusion du 12/10/2023)Mais de cette colline, s’élève une voix, celle de la rébellion des femmes dont le corps est la cible de toutes les offenses, dont le courage à la puissance du poème. Invité : Lyonel Trouillot, poète et romancier haïtien. Auteur de Veilleuse du Calvaire, publié aux éditions Actes Sud.
12/21/2023 • 28 minutes, 59 seconds
Wilfried N'Sondé raconte Kimpa Vita, le destin d'une femme sacrifiée
Kongo, 1685. Le royaume, sous occupation portugaise, n’est qu’une terre de désolation. Une fillette aux yeux de lune voit le jour dans les eaux de la rivière Mpozo. Sa sœur jumelle ne survit pas. L'enfant miraculée est nommée Kimpa Vita, qui signifie « la jumelle née de la guerre ». (Rediffusion du 18/10/2023)En grandissant, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita, aussi adulée que haïe, parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ?Inspiré d’un personnage réel, La Reine aux yeux de lune conte avec émotion le destin d'une femme sacrifiée.Wilfried N'Sondé, auteur de La reine aux yeux de lune (Éditions Robert Laffont).► Et la Chronique de Lucie Bouteloup Façon de parler consacrée aujourd'hui au « franbanais ».
12/20/2023 • 28 minutes, 58 seconds
« La tendresse » : des portraits de masculinité d'aujourd’hui sur scène
Cinq ans après Désobéir qui mettait en scène des personnages féminins, inspirés de rencontres et témoignages de jeunes femmes issues de l'immigration, Julie Bérès reprend le même procédé de création pour concevoir la pièce La tendresse, abordant cette fois la « fabrique du masculin ». Deux pièces écrites en collaboration avec Kevin Keiss et Alice Zeniter. (Rediffusion du 03/05/2022) Invitée : Julie Bérès, metteuse en scène de La tendresse, jouée au Théâtre des Bouffes du Nord.
12/19/2023 • 29 minutes
Alima Hamel chante l'exil
« Je veux chanter. La musique me garde en vie. Je chante Souad et Camélia. Je chante Fériel. Je chante Dhour. » (Rediffusion du 20/02/2023). Médéa Mountains est la narration d'exils, celui d'une mère contrainte de venir en France, et de trois sœurs abandonnées en Algérie. C'est aussi l'expression d'une libération par les mots, par le chant, c'est la douleur sublimée.À l’origine, projet musical d’improvisation dans lequel Alima chante accompagnée à la guitare par Fabrice Dang Van Nhan, puis adapté au théâtre dans une mise en scène d’Aurélien Bory en 2019, ce texte est aujourd’hui publié aux éditions de l’Œil d’Or.Invitée : Alima Hamel, chanteuse, musicienne et autrice de Médéa Mountains et autres textes, Éditions de l’Œil d’Or 2023.
12/18/2023 • 29 minutes
Hugo, Baudelaire, Aragon... version rap
Quand deux artistes de l’univers du rap reprennent les textes classiques de Rimbaud, Yourcenar, Apollinaire, Aragon… cela donne « Recueil, réédition », un album surprenant et entêtant. Les treize titres donnent envie de se replonger dans la lecture des auteurs classiques et proposent un éclairage nouveau à ces textes connus de tous. Invités : Felhur, professeur de philosophie, rappeur Andro, beatboxer, beatmaker.L'album « Recueil, réédition » de Felhur X Andro est sorti le 26 avril 2023.
12/18/2023 • 29 minutes
Théâtre : « La femme n’existe plus », une fable féministe loufoque
Imaginez un monde dans lequel la femme n’existe plus, ou presque, mais dans lequel quatre femmes organisent, dans les tunnels, la résistance contre le parti du GRAF (Grand Retour aux Fondamentaux). Une fable déjantée par deux membres de la troupe des Chiens de Navarre. Invités : Céline Führer et Jean-Luc Vincent, metteur.e.s en scène de la pièce La femme n’existe plus au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 31 décembre 2023.
12/14/2023 • 29 minutes
Littérature : que nous enseignent les contes sur la sagesse ?
Quelles leçons peut-on tirer de contes, écrits il y a plusieurs siècles ? La philosophie des contes de fées est-elle compatible avec notre époque ? Invité : Fabrice Midal, philosophe. Son dernier ouvrage Les Princesses ont toujours raison est publié chez Flammarion. ► Et la chronique de Lucie Bouteloup La puce à l’oreille.
12/13/2023 • 29 minutes
Littérature : « Sensibilités », un roman dystopique sur les « lecteurs sensibles »
Dans son dernier ouvrage « Sensibilités » paru aux éditions Grasset, Tania de Montaigne met en lumière les « sensitive readers », un métier très particulier. Après la tentative d’assassinat d’un écrivain de renom qui a « choqué », la maison d’éditions Feel Good décide d’employer des « sensitive readers » qui purgent les textes pour les débarrasser de tout propos, toute phrase, toute idée pouvant choquer. Invitée : Tania de Montaigne, autrice de Sensibilités (éditions Grasset).
12/12/2023 • 29 minutes
Musique : le rappeur Rocé vient casser les portiques avec Bitume
Du rap solide pour casser les portiques, le sordide et imposer le champ des possibles. Après quasiment dix ans de silence discographique, le rappeur Rocé revient avec Bitume, un nouvel album tout aussi politique et engagé que les quatre précédents. Et la chronique Ailleurs nous emmène à Brazzaville où le Festival Mantsina sur scène débutera le 14 décembre 2023.
12/11/2023 • 29 minutes
Parler pointu : que perd-on quand on abandonne son accent ?
« Parler Pointu » est une expression qui désigne l’accent avec lequel parlent les gens qui vivent au-dessus de Valence, dans la Drôme. C’est aussi le nom du spectacle de Benjamin Tholozan, comédien qui a « abandonné son accent ». Invité : Benjamin Tholozan, comédien et metteur en scène de la pièce « Parler Pointu » qui se joue au Théâtre 13, du 29 novembre au 15 décembre 2023.
12/7/2023 • 29 minutes
Littérature : Hala Moughanie : « Il faut revenir », histoire d'un retour au Liban
Pour son premier roman, Hala Moughanie raconte l'histoire d'un retour au Liban. Hala Moughanie, metteuse en scène et autrice de « Il faut revenir », aux éditions Project'iles.
12/6/2023 • 29 minutes
Littérature : « Étraves » : un roman en pleine mer dans une langue aventureuse
Dans « Étraves », l’auteur Sylvain Coher réinvente le récit maritime dans une langue éclatante. Invité : Sylvain Coher. « Étraves » est paru aux éditions Actes Sud.
12/5/2023 • 28 minutes, 59 seconds
Anna Moï : le Vietnam raconté par les mots
L’autrice Anna Moï décrypte et ausculte les mots de la langue viet. Dans cette langue, une intonation mal placée peut podier radicalement le sens du propos, ce qui peut donner lieu à des situations cocasses. De quôc ngu à Ga Tam Ky, l’autrice nous fait visiter son pays d’origine par les mots et les expressions.Invitée : Anna Moï, autrice française d’origine vietnamienne. « 80 mots du Viêtnam » est paru chez l'Asiathèque.Avec le reportage de Clément Rueda à l'INALCO.Et la chronique Ailleurs avec Lamine Diarra qui nous parlera du Festival de théâtre et de spectacle vivant « Les Praticables » qui débutera le vendredi 8 décembre 2023 à Bamako.
12/4/2023 • 29 minutes
Littérature : l'autrice Ananda Devi sonne le chaos à l'