S4E8 - Le deuil - maintenant qu'il fait tout le temps nuit
La saison 4 touche à sa fin. Et pour finir, on va parler de deuil. Cette expérience universelle, ce cycle contre lequel personne ne peut rien. Dès les premières minutes, on pose les bases en racontant nos histoires personnelles de deuil et notre rapport à la mort. Comment en parler, comment la raconter ?
La mort est une rupture irrévocable, elle ne nous laisse pas le choix et ne pose pas de question. Il n’est pas de chose plus compliquée que de laisser quelqu’un qu’on aime s’en aller, même si cela est plus « supportable » lorsque cela se déroule de manière douce, lorsque la personne est accompagnée. Alors, peut-on connaitre le bonheur après avoir vécu un deuil? Le temps rend-il la blessure moins vive? Quels rituels personnels met-on en place pour nous souvenir de la personne qui est partie?
On devient quoi quand on meurt? Nous en tout cas, on aime imaginer toutes ces personnes en train de vivre leur meilleur vie mort là-haut, occupé.es à nous regarder et célébrer nos victoires, écouter nos histoires qu’on leur raconte en regardant une photo ou en se rendant au cimetière.
Il y a le deuil personnel, mais il y a aussi celui de nos proches et notre entourage. Comment être présent.e.s pour elleux? Que faire, ne pas faire, dire, ne pas dire? Manque-t-on de rituels d’amour dans nos sociétés occidentales? Et puis, les traces qu’on laisse en ligne après notre passage sur terre, qu’en fait-on?
Merci à la team pour ses nombreux partages et l’accueil de cette discussion pas toujours facile mais emplie de bienveillance et de douceur, enregistrée un jour ensoleillé du mois de juin.
7/3/2023 • 1 hour, 3 minutes, 48 seconds
BSC x Radio Vacarme #11 - Les Volumineuses ou la puissance du réseau et du collectif
Pour la dernière de la saison sur Radio Vacarme, nous avons accueilli Manon et Wendy Jasmine du collectif les Volumineuses ! Projet qui trouve son origine dans un post Facebook qui demandait « qui veut monter un projet musical pour mettre en avant les artistes femmes ? ». Le succès fut au rendez-vous.
Au-delà du simple fait de présenter leur travail de mise en avant des personnes sexisées dans la scène musicale émergente, nous avons également abordé l’importance du travail collectif et de la division du travail dans ce genre de projet, de la montée en compétences des bénévoles qui y participent, des heures de boulot abattues pour mettre en place et rendre accessible et safe chaque « Volume ». Et ce, en plus d’un travail rémunéré à caser dans sa semaine.
On se demande aussi s’il est vraiment possible, malgré toute la bonne volonté du monde, d’inclure toutes les personnes sexisées et minorisées dans nos projets militants à la hauteur de nos espérances (spoiler: aucun projet n’est parfait et on fait de notre mieux).
Puis, on ne pouvait pas parler des Volumineuses sans discuter du programme de mentorat « Les Lianes » de SCIVIAS, la plateforme qui impulse un changement pour un secteur musical plus inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une mise en réseau et un soutien individuel qui leur ont changé la vie. On en profite d’ailleurs pour saluer les badass @laetvanhove, @rokiabamba et @sarahbouhatous qui leur ont permis d’intégrer le secteur musical belge tout en douceur.
Et enfin, on aborde le sujet du travail bénévole et des heures passées à remplir des dossiers de subsides qui sont malheureusement caractéristiques de la vie associative et de nos organisations.
Découvrez cet ultime échange de la saison sur toutes les plateformes d’écoute !
Bonne écoute les baleineaux
6/20/2023 • 46 minutes, 59 seconds
S4E7 - Le cinéma queer - entre identification et stéréotypes, il n'y a qu'un pas
Qui se souvient du premier personnage queer qu’il ou elle a vu dans un film? S’en était-on même rendu compte à l’époque? Est-ce qu’inconsciemment, nous pouvions nous identifier ? Qu’iels eurent le rôle de premier crush de notre vie ou de role-model un peu cliché pour les bébés queers que nous étions, on s’en rappelle encore.
A travers nos recommandations personnelles, les films qui nous ont marqué d’une manière ou d’une autre, et autres critiques ciné dignes des meilleur.e.s auteurices de Sens Critique ou Rotten Tomatoes, on vous livre nos visions du cinéma queer dans toute sa splendeur (ou pas).
Puis parfois, on se laisse aller à la rêverie en se demandant quels personnages et histoires nous écririons si on le pouvait. D’ailleurs, qu’est-ce qui fait qu’un film est queer? La queerness doit-elle forcément être le centre du propos? Est-il politique de par son essence même? Est-ce une industrie vouée à rester « de niche »?
Durant une heure, on se pose plein de questions, on prend du recul sur les stéréotypes véhiculés dans les différentes productions et sur les histoires qui sont racontées qu’elles soient mainstream ou plutôt destinées à un public averti, on se questionne sur le male gaze dans les scènes de sexe queers et bien d’autres choses encore.
On vous cache pas qu’on a hâte d’avoir VOS recommandations films, avec vos impressions et commentaires en prime.
Cet épisode est le résultat d’une collaboration avec Sooner dans le cadre du mois des fiertés (oui on le prolonge au mois de juin, et alors?). Sooner, c’est le site belge de streaming/location/achat de films à la demande. Stay tuned, on a de chouettes choses à vous faire gagner ! (Et maybe une sélection made in BSC sur la plateforme….)
6/5/2023 • 59 minutes, 32 seconds
BSC x Radio Vacarme #10 - Daphné Huynh, comédienne et esprit critique en string
Nous aurions pu mener une interview de 3heures tant la palette de talents et de compétences de Daphné Huynh (@itsdaphnebitchhh) est étendue. Comédienne, pole-danceuse, auteure, modèle photo, voix-off, la liste est longue et non exhaustive. Alors on a dû choisir et durant cette interview nous avons discuté de son quotidien et ses réalités en tant qu’artiste, de son voyage solo dans son pays d’origine a.k.a le Vietnam (spoiler : c’est très safe!), la reconnexion à soi via la déconnexion, du choix de montrer son cul sur Instagram mais avec autodérision, de validation extérieure, et de la mort de l’esprit critique dans les milieux militants. On se demande aussi s’il y a de la place pour les acteurs et actrices racisées et notamment asiatiques dans le milieu du cinéma francophone, souvent cantonné.es dans des rôles stéréotypés. C’est quoi de ne pas être assez blanche, pas assez bridée pour ce type de rôles bourrés de clichés ? Et si on créait nos propres rôles, d’ailleurs?
Pour terminer, on parle de la passion de Daphné pour les « chickflicks » puis du processus d’écriture, de production, de financement et de réalisation du premier road movie féministe belge !
Son actualité : retrouvez Daphné d’ici mi-novembre avec son spectacle « Ma Bimbosophie » au Théâtre de la Toison d’Or.
Bonne écoute !
5/22/2023 • 48 minutes, 32 seconds
S4E6 - La rupture - Les histoires d'amour finissent mal en général ?
La rupture. Ou plutôt les ruptures. Un sujet universel, pour le meilleur et pour le pire. Et à 30 ans, on a toustes notre bagage de relations passées. Qu’on soit celui ou celle qui décide de partir ou qui se fait larguer, que les expériences furent douloureuses et brutales ou plus douces, on n’en sort jamais vraiment indemne. Ce n’est jamais simple de s’avouer (à soi-même et/ou à l’autre) que la relation touche à sa fin, qu’on n’est plus heureux.se et épanoui.e. Jusqu’à quel point faut-il se battre pour sauver son couple? Est-ce que la personne qui part est forcément celle qui souffre le moins? Comment gérer les traumas que peuvent engendrer une rupture ? Comment vivre un sentiment de trahison, une injustice? Quelle est la place de l’ego dans le processus? Comment gérer une rupture à l’ère des réseaux sociaux?
Mais tout n'est pas forcément noir quand on a pris le temps de process. Les relations ou plutôt les ruptures qui y sont liées, qu’elles soient amoureuses ou amicales peuvent aussi être vues sous le prisme positif, comme un apport dans nos vies qui a participé à façonner la personne qu’on est aujourd’hui, notre construction identitaire. Cet épisode, c’est l’occasion pour nous de faire une grosse introspection sur toutes les expériences par lesquelles nous sommes passées. Et puis, vous nous connaissiez, on glisse évidemment quelques petites questions pour analyser le sujet sous l’angle féministe et avec nos vécus queer !
Bonne écoute les baleineaux, hâte d’avoir vos retours
5/8/2023 • 1 hour, 20 minutes, 18 seconds
Hors-série - Space Oddities - Talk avec Fatfriendly, Fatsabbats et Victoria Piya @Recyclart
Parce qu'un événement ça se vit ensemble en équipe mais aussi chacune de notre point de vue, on voulait vous partager nos impressions avec comme illustration les photos prises par notre Diana Vos internationale lors de notre événement "Space Oddities" au Recyclart ! Encore merci pour tout les baleineaux, quelle aventure ❤️
Aline : Rien que de savoir que j’allais à nouveau pouvoir filmer l’équipe de BSC en plein talk avec des invité.es super badass, dans un lieu aussi emblématique a suffi à illuminer ma journée. Dans la voiture, j’essayais de capturer chaque instant de nous en pleine excitation, prêtes à échanger avec le public, qui, nous l’espérions, serait assez fourni. Alors, à tous ces sourires que j’ai capturé, ces jeux de lumières, ces mains qui applaudissent, ces rires, ces références à BSC cachées un peu partout, et puis ces corps qui dansaient en slowmotion sur la piste de danse, je dis merci.
Elodie : Remonter sur scène, c’était sur ma bucketlist mais je ne pensais pas que ça prendrait cette forme là. Des semaines de prépa pour une soirée qui est passée si vite. Voir les visages de ma sœur et mes amies au premier rang, avoir vos retours et félicitations pendant la soirée, danser des heures face à notre logo en grand… Tout ça m’a rappelé pourquoi je donnais de mon temps et mon énergie dans ce projet. Je suis fière de moi, fière de nous.
Asma: 3 ans que je me suis lancée dans cette aventure et here we are. Voir vos visages devant moi, avoir l'opportunité de constituer un panel si qualitatif, prendre part à mon échelle à la lutte, offrir un moment de réflexion à toustes, donner la parole, vous voir danser sur la piste. Cela vaut bien chaque minute, chaque soirée, chaque weekend, chaque sacrifice depuis toutes ces années. Love, genre vraiment fort.
4/27/2023 • 1 hour, 13 minutes, 6 seconds
S4E5 - L'héritage familial - Tout arbre a ses racines
Vous pourrez l’entendre dès le début de l’épisode, nos réponses sont timides. C’est un sujet pas facile à aborder, où on vous livre notre intimité familiale et émotionnelle. C’est quoi pour nous la famille? Est-ce un lieu d’épanouissement ou plutôt d’oppression ? Est-ce possible d’être totalement soi-même en famille? Que connaissent-iels vraiment de nous? Sommes-nous la version qu'iels ont imaginée de nous petit.es ? Se rendent-iels compte que leur vision du bonheur n’est peut-être pas la nôtre? Portons-nous les traumas des générations qui nous ont précédées? Qu’est-ce qui se transmet et dont on ne peut pas clairement identifier l’origine?
Les questionnements sont multiples et denses. Nos voix tremblent un peu.
Mais on relève aussi le positif ! On discute du concept de transmission, de ce que nous avons emmené avec nous dans nos chemins de vie et que nous chérissons aujourd’hui. Et même si nos parents n’ont jamais passé le pas, nous avons hérité d’une force qui nous a permis de frapper à la porte d’un cabinet de thérapie et travailler sur notre héritage familial quand nous en avons eu besoin. Pensons aussi à ces membres de notre famille qui, malgré leurs défauts, possèdent certains traits qui nous inspirent. En tant qu’adulte, on sent que nous avons acquis notre indépendance et qu’on a enfin le CHOIX. Le choix de faire la paix avec notre passé. Aujourd’hui, nous pouvons enfin mettre nos limites (ou du moins essayer) et choisir les moments passés en famille et la place qu’on leur donne.
(TW : santé mentale, suicide, viol, alcoolisme)
Illlustration : @sara_ccroche
4/3/2023 • 1 hour, 14 minutes, 31 seconds
BSC x Radio Vacarme #9 - Marie Tihon / Photojournaliste sans frontières
« Pour moi être féministe c’est donner la parole à des femmes qui peuvent en inspirer d’autres ». Son nom ne vous est peut-être pas familier mais vous aurez peut-être vu passer un de ses clichés dans de nombreux grands médias internationaux tels que le Courrier International, Libération, Le Figaro Magazine, The Atlantic, Al Jazeera, Vice, Le Vif, Le Soir, L’Orient-le-jour, et bien d’autres.
Ce que Marie Marie Tihon, photo journaliste belge basée en Turquie (Istanbul), veut montrer à travers sa pratique de la photographie et du reportage, ce sont entre autres des femmes fortes, autonomes, indépendantes. Elle a suivi entre autres le mouvement des femmes en Turquie contre le retrait de la convention d’Istanbul, les féminicides, celles qui sont presque les dernières à prendre la rue et défier la police lors de manifestations. Marie apprécie s'effacer derrière son obejctif pour montrer l'intimité, celles qui fortes dans leur fragilité, celles qui ont perdu un enfant ou des proches ou mènent le combat.
Durant cette interview, Marie nous plonge aussi au coeur du dernier séisme en Turquie qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes. Elle raconte ce que cela laisse comme traces indélébiles de couvrir ce genre d’événements, d’arriver avant même les premiers secours sur place et devoir raconter la détresse dans la plus grande urgence et précarité.
Une interview ultra passionnante sur la réalité d'une photographe étrangère basée à l'intersection entre les continents européen et asiatique.
Pour en savoir plus, visitez son site : https://www.marietihon.com/
3/27/2023 • 51 minutes, 19 seconds
S4E4 - La téléréalité - de Marseille à Dubaï, un vol aller simple
La télé-réalité, un sujet que nous n’avions encore jamais abordé dans Baleine sous Caillou. Du coup, on avait pas mal de choses à dire. Pour ce faire, on s’est retrouvées à trois autour du micro avec une tablée aux profils bien distincts. On échange durant une heure sur nos premiers pas face aux émissions de télé-réalité (coucou MTV, la Star Ac’ et les années 2000), ce qui nous plait ou non dans le concept, sur le pourquoi du comment est-ce que ce contenu capte notre attention alors que nous ne nous sentons pas représentées dans ce qui est proposé.
En tant que femmes queer et féministes, il nous semblait incontournable de faire un focus sur ce sujet qui comporte une multitude de stéréotypes, de raccourcis faciles, de modèles véhiculés qui servent d’exemple à certains et certaines jeunes, de standards de beauté et de relations entre hommes-et femmes inatteignables et clichés. Le tout en prenant du recul sur notre propre consommation au regard de nos valeurs respectives.
Et enfin, puisqu’on en parle, autant aborder le sujet de la masculinité dans ces émissions, qui est un fardeau pour l’humanité tout aussi objectifiant et réducteur que le reste.
On a hâte d’avoir vos retours sur ce sujet intemporel, bonne écoute !
3/13/2023 • 1 hour, 5 minutes, 7 seconds
BSC x Radio Vacarme #8 - "Désenchantées" avec Marine Guiet et Audrey Vanbrabant
WARNING : nous avons eu des problèmes techniques à l'enregistrement du coup les premières minutes de l'épisode sont un peu bancales. Toutes nos excuses les plus plates.
Pour ce nouvel épisode, ce n’est pas une mais bien deux journalistes badass que nous avons reçues pour parler de leur podcast « Désenchantées » : Marine Guiet et Audrey Vanbrabant étaient avec nous derrière le micro pour Radio Vacarme.
« Désenchantées » est un podcast d’investigation sur le système d’accueil des victimes de violence sexuelle en Belgique. Durant huit épisodes, Marine et Audrey mènent l’enquête sur les manquements de notre système judiciaire, au travers de trois témoignages de victimes. Un travail inédit, prenant et qu’il nous tenait à cœur de mettre en lumière !
Dans cet épisode, vous rencontrerez un duo « spaghetti bolo » avec lequel nous avons échangé sur la réalisation et le cheminement de leur travail, mais pas que ! Nous avons aussi parlé objectivité journalistique, précarité, journalisme indépendant et militantisme. Merci à elles pour leur temps et leur bienveillance.
3/6/2023 • 58 minutes, 58 seconds
Hors-série - The price of pleasure - (FR & NL), UTSOPI, l’Union des Travailleu(r)ses du Sexe Organisé.e.s Pour l’Indépendance,
FR// Impossible de parler de travail du sexe sans avoir Utsopi, l’Union des Travailleu(r)ses du Sexe Organisé.e.s Pour l’Indépendance, à notre micro ! On accueille Maxime, co-fondateur et ancien directeur de l’asbl et Lola, coordinatrice de l’asbl pour la Flandre. En amont de leur table ronde sur le travail du sexe à l’intérieur et l’extérieur des frontières et la décriminalisation du travail du sexe notamment pour les personnes migrantes, on leur a posé 1001 questions. Une interview bilingue qui devait durer 30 minutes et que nous avons dû abréger après 45 minutes passionnantes. Ecoutez nos échanges avec cette association qui a joué un rôle déterminant dans la dépénalisation et la légalisation du travail du sexe en Belgique.
Si vous voulez en savoir ou même faire un don : https://utsopi.be
ENG// It's impossible to talk about sex work without having Utsopi, the Union of Sex Workers Organized for Independence, at our microphone! We welcome Maxime, co-founder and former director of the organization and Lola, coordinator of the organization for Flanders. Before their round table on sex work inside and outside borders and the decriminalization of sex work, especially for migrants, we asked them 1001 questions. A bilingual interview that was supposed to last 30 minutes and that we had to cut short after 45 fascinating minutes. Listen to our exchanges with this association which played a determining role in the decriminalization and legalization of sex work in Belgium.
If you want to know more or even make a donation : https://utsopi.be
NL// We kunnen het niet hebben over sekswerk zonder Utsopi, de Unie van Sekswerkers Georganiseerd voor Onafhankelijkheid, aan onze microfoon te laten! We verwelkomen Maxime, medeoprichter en voormalig directeur van de vereniging, en Lola, coördinator van de vereniging voor Vlaanderen. In de aanloop naar hun panelgesprek over sekswerk binnen en buiten de grenzen en over de decriminalisering van sekswerk, stelden we hen 1001 vragen. Een tweetalig interview dat 30 minuten zou duren en dat we na 45 boeiende minuten moesten inkorten. Luister naar onze uitwisselingen met deze vereniging die een bepalende rol heeft gespeeld in de decriminalisering en legalisering van sekswerk in België.
Wil meer weten over UTSOPI of doe je graag een donatie: https://utsopi.be
2/27/2023 • 40 minutes, 51 seconds
Hors-série - The price of pleasure - (FR) KELSEY, TDS et cyber-pute
FR// La toute première interview de Kelsey, TDS digitale temps plein à deux doigts (vous l’avez ?) de l’influenceuse porn. Elle nous raconte son quotidien avec ses avantages et ses galères, Onlyfans pas si TDS friendly que ça et l’arnaque de la vente de photos de pieds. Retrouvez-la sur Instagram avec le nom @thatbutternut
ENG// The very first interview of Kelsey, a full-time digital sexworker who's just one step away from being a porn influencer. She tells us about her daily life with its perks and challenges, Onlyfans not so sexworkers friendly and the scam of selling foot photos. Find her on Instagram with the name @thatbutternut
NL// Het allereerste interview van Kelsey, een fulltime digitale sekswerker die nog maar één stap verwijderd is van het worden van een pornoinfluencer. Ze vertelt ons over haar dagelijkse leven met zijn voor- en nadelen: van hoe Onlyfans eigenlijk niet zo sekswerkersvriendelijk is tot de scams bij het verkopen van feet pics. Vind haar op Instagram onder de naam @thatbutternut
2/27/2023 • 23 minutes, 8 seconds
Hors-série - The price of pleasure - (FR) MARIANNE CHARGOIS, TDS et créatrice du SNAP! Festival
FR// Laissez-vous bercer par la voix douce de Marianne Chargois, TDS et créatrice du SNAP festival. Elle nous raconte comment et pourquoi est né ce festival, ses difficultés et ses objectifs, mais aussi les victoires récentes du travail du sexe. On se demande si être TDS is the new cool et comment on fait pour gommer le stigma autant pour les travailleur·euses que pour les clients?
Si vous désirez en savoir plus sur le festival : https://snapfest.fr/.
ENG// Sit back and let yourself be lulled by the soft voice of Marianne Chargois, sexworker and creator of the SNAP festival. She tells us how and why this festival was born, its difficulties and goals, but also the recent victories of sex work. We wonder if being a sexworker is the new cool and how we can erase the stigma for both workers and clients?
If you want to know more about the festival: https://snapfest.fr/
NL// Laat u meeslepen door de zachte stem van Marianne Chargois, sekswerker en bedenker van het SNAP festival. Ze vertelt ons over het ontstaan en het belang van het festival, over de moeilijkheden en doelstellingen die erbij komen kijken en over de recente overwinningen van sekswerk. We vragen ons af of sekswerker zijn het nieuwe cool is en hoe we het stigma voor zowel werkers als klanten kunnen uitwissen? Als je meer wilt weten over SNAP festival: https://snapfest.fr/.
2/27/2023 • 19 minutes, 45 seconds
Hors-série - The price of pleasure - (NL) SINSIA, sexcoach queer
FR// Sinsia, sex coach queer, est venue tout droit des Pays-Bas pour l’événement. Iel/elle y a tenu un workshop intitulé “embodied consent”. L’occasion pour nous de mener, à l’aide de notre traductrice Andrea, notre première interview en néerlandais ! Ancienne escort, iel/elle accompagne aujourd’hui les personnes avec qui iel/elle travaille à trouver ce qu’elles aiment ou non dans leurs pratiques sexuelles. Durant cet échange, on parle de rapport au corps, de consentement, de sexe conscient, du lien entre le sex coaching et le travail du sexe. Un travail qu’il est temps de dédiaboliser dans les différents pays dans lesquels il est pratiqué (a.k.a tous… maybe?).
Son instagram : @sinsia.thequeersexcoach
ENG// Sinsia, queer sex coach, came all the way from the Netherlands for the event. They/she held a workshop entitled "embodied consent". The opportunity for us to lead, with the help of our translator Andrea, our first interview in Dutch! Former escort, they/she now accompanies the people she works with to find out what they like or not in their sexual practices. During this exchange, we talk about relationship to the body, consent, conscious sex, the link between sex coaching and sex work. A work that it is time to de-demonize in the different countries where it is practiced (a.k.a all... maybe?).
Their instagram : @sinsia.thequeersexcoach
NL// Sinsia, een queer sekscoach uit Nederland, zakte speciaal voor The Price of Pleasure af naar Brussel. Ze gaf er een workshop over “embodied consent”. De ideale gelegenheid voor ons om, met de hulp van onze vertaalster Andrea, voor het eerst een interview in het Nederlands te doen. Als voormalig escort helpt ze mensen ondervinden wat ze wel en niet prettig vinden aan hun seksuele praktijken. Tijdens deze uitwisseling hebben we het over de relatie tussen lichaam en geest, consent, bewuste seks en praat ze met ons over de link tussen sekscoaching en sekswerk. Het is hoog tijd om sekswerk te destigmatiseren in de verschillende landen waar het beoefend wordt (met andere woorden, overal?).
Instagram : @sinsia.thequeersexcoach
2/27/2023 • 17 minutes, 32 seconds
Hors-série - The price of pleasure - (ENG) KALI SUDHRA, TDS, pornstar et réalisatrice
FR// Put your headphones on and meet Kali Sudhra, sex worker, porn star & director. Habitant en Espagne, où le travail du sexe est illégal, Kali se questionne avec nous sur la légalisation de la prostitution, la rémunération des acteur·ices et le traitement réservé aux personnes racisées dans la production pornographique mainstream. Elle anime également des workshops et transmet l’idée de repos comme acte ultime de résistance because do not forget : sex work is a lot of mental work !
ENG// Put your headphones on and meet Kali Sudhra, sex worker, porn star & director. Living in Spain, where sex work is illegal, Kali questions with us the legalization of prostitution, the remuneration of actors and the treatment of racialized people in mainstream pornographic production. She also animates workshops and transmits the idea of rest as an ultimate act of resistance because do not forget : sex work is a lot of mental work !
NL// Put your headphones on and meet Kali Sudhra, sex worker, porn star & director. Zet je koptelefoon op en ontmoet Kali Sudhra, sekswerker, pornoster & regisseur.
Woonachtig in Spanje, waar sekswerk illegaal is, stelt Kali met ons de legalisering van prostitutie, de verloning van acteurs en de behandeling van geracialiseerde mensen in mainstream pornografische producties ter discussie. Ze begeleidt ook workshops die ingaan op het idee van rust als ultieme daad van verzet, want vergeet niet: sekswerk is fysiek, maar ook mentaal werk!
2/27/2023 • 22 minutes, 21 seconds
Hors série - The price of pleasure - (FR) KLOU, TDS, artiste et auteurice de Bagarre Erotique
FR// Dans cette capsule, vous ferez la connaissance de Klou (et son chien Pelleteuse), TDS non-binaire de 25 ans, illustrateu·rice et auteur·e de l’incroyable BD « Bagarre érotique ». Nous avons discuté ensemble de la manière dont son art et son métier se nourrissaient l’un et l’autre, d’utiliser l’hétérosexualité pour se rémunérer (tout en le sortant de sa vie intime), mais également de se servir des médias mainstreams comme cheval de Troie pour la théorie queer, de la glamourisation du métier de TDS et plus encore.
Si vous avez aimé l’interview, nous vous conseillons également de lire « Vilaines filles : les travailleuses du sexe, les clientes et la journaliste » de Pauline Verduzier.
ENG// In this vignette, you'll meet Klou (and his dog Pelleteuse), 25-year-old non-binary sexworker, illustrator and author of the incredible strip "Bagarre Erotique". Together we discussed how their art and work fed off each other, using heterosexuality to earn their money (while taking it out of their intimate life), but also using mainstream media as a Trojan horse for queer theory, the glamorization of sexwork and more.
If you enjoyed the interview, we also recommend you read "Naughty Girls: Sex Workers, Clients and the Journalist" by Pauline Verduzier.
NL// In deze aflevering maak je kennis met Klou (en hun hond Pelleteuse), de 25-jarige non-binaire sekswerker, illustrator en auteur van het ongelooflijke "Bagarre érotique". We hebben het over hoe haar kunst en haar werk als sekswerker elkaar voeden, over heteroseksualiteit gebruiken als tool om betaald te worden (terwijl het geen deel uitmaakt van haar intieme leven). Maar ook praten we over hoe je de mainstream media kan gebruiken als een Trojaans paard voor queer theorie, over de verheerlijking van sekswerk en meer.
Als je van het interview hebt genoten, raden we je ook het boek “Vilaines filles : les travailleuses du sexe, les clientes et la journaliste” van Pauline Verduzier aan.
2/27/2023 • 20 minutes, 10 seconds
BONUS #5 - Balade Sonore Queer. - YANNICK - RUE MARCHE AU CHARBON
Le “quartier gay” de Bruxelles, rue du marché au charbon, n’est pas que queerness et paillettes. Au contraire, Yannick y relate des comportements peu ouverts d’esprit envers la communauté LGBTQIA+. La question du consentement entre deux hommes gay est-elle réellement prise en compte? Attouchements non consentis, paroles inappropriées, comment vivre la liberté que cet endroit est censé pouvoir offrir aux personnes qui le fréquente? Yannick a tranché : plutôt fréquenter des lieux plus mixtes, où la séduction n’est pas la seule optique.
2/13/2023 • 4 minutes, 40 seconds
BONUS #4 - Balade Sonore Queer - ASMA - GARE CENTRALE
La gare centrale est très certainement un haut-lieu d’émotions fortes. Entre les gens qui sont en retard, qui se retrouvent, qui se disent au revoir, qui se rencontrent pour la première fois… Comme par exemple Asma et Aline, qui après avoir discuté quelques semaines sur Tinder, se sont données rendez-vous ici même, portant encore leurs masques de protection durant la période covid. Assez particulier comme première rencontre lesbienne, non? Asma vous raconte la suite des aventures avec, spoiler, une fin comme dans les Disney.
2/13/2023 • 4 minutes, 6 seconds
BONUS #3 - Balade Sonore Queer - L4U - MONT DES ARTS
Nous nous retrouvons à nouveau au Mont-des-Arts avec Laura, la DJ liégeoise qu’on ne présente plus. En 2018, elle a rejoint un départ groupé en car depuis Liège organisé par la maison arc-en-ciel locale, pour se rendre à sa première pride à Bruxelles. A l’époque, elle ne savait pas trop comment se définir et n’aurait jamais pensé que quatre ans plus tard, elle serait entourée quasiment exclusivement de personnes de la communauté LGBTQIA+.
La seconde partie de l’histoire se déroule au Crazy Circle, LE lieu de fête lesbien de la capitale qui lui a permis de faire ses premiers pas en tant que DJ et qui lui a ouvert de nombreuses portes. Un témoignage qui est tout simplement un flot d’amour et de bienveillance.
2/13/2023 • 5 minutes, 13 seconds
BONUS #2 - Balade Sonore Queer - EMMA - KIOSK RADIO
Posez-vous quelques minutes dans le Parc royal, sur les rondins de bois de ce lieu central de la musique bruxelloise. Écoutez les oiseaux et l’histoire d’Emma, 32 ans, bisexuelle, liégeoise et fière de l’être. Elle nous raconte la fin de la période de confinement, ce moment où nous avions toustes besoin de sortir et de nous retrouver après de longs mois coupé.es du monde. Armée de son drapeau arc-en-ciel, Emma s’est rendue à Kiosk Radio où elle a, contre toute attente, eu l’occasion de célébrer la pride avec un groupe de quelques personnes qu’elle peut aujourd’hui compter parmi ses ami.e.s les plus proches. Le tout, sur le flow de la drag queen Jean Biche. Un vrai conte de fées 100% queer.
2/13/2023 • 6 minutes, 21 seconds
BONUS #1 - Balade Sonore Queer - PHILIPPE - PLACE DU JEU DE BALLE
Bienvenue devant la piscine des bains de Bruxelles, aux abords de la place du jeu de balle. On y retrouve Philippe qui nous conte l’histoire de son équipe de waterpolo, les Brussels Manneken Fish, membre de la Brussels Gay Sports. Une équipe qui fête ses 10 ans et qu’il considère comme sa deuxième famille.
2/13/2023 • 3 minutes, 43 seconds
S4E3 - L'hyperconnexion ou l'éloge de l'ennui
Un jour on s’est posées ensemble dans un canapé pour brainstormer les idées de sujet qu’on voulait aborder lors de cette 4e saison. On a évoqué le fait d’être connectées à outrance, l’influence que ça pouvait avoir sur nous, les conséquences sur nos esprits. Puis, on a constaté qu’on avait toutes visionné cette vidéo de Brut où l’artiste Gaël Faye nous livre une éloge à l’ennui. Et à quel point cela nous avait fait du bien d’entendre ses mots. Alors on a décidé d’y dédier un épisode entier qu’on entame avec les mots si bien choisis de la youtubeuse et humouriste Swann Périssé. Elle y décrit son trop plein de tout ça : des réseaux, de l’influence, des gens qui ont toujours quelque chose à redire, de l’actualité d’un monde qui va mal.
On entame ce voyage par un focus sur nos vécus personnels en tant que, disons-le, accros à nos téléphones et aux réseaux sociaux. On a pris du recul sur nos habitudes de consommation, le temps qu’on y passe, les moults essais pour tenter de s’en détacher (en vain). On a vite bifurqué sur des réflexions plus méta sur c’est quoi être seule? Comment faire quand on n’est pas liée à tous ces gens via un écran? Et évidemment, on aborde toute une partie sur notre rapport aux réseaux dans la sphère militante où le flot d’informations est tout aussi perpétuel et continu que partout ailleurs.
Bref, on vous propose ici un épisode un peu hybride, qui oscille entre prise de conscience et besoin de faire le vide, de s’ennuyer pour se retrouver, créer, penser, ou tout simplement ne rien faire.
Bonne écoute les baleineaux !
2/6/2023 • 1 hour, 4 minutes, 39 seconds
BSC x Radio Vacarme #7 - Laetitia van Hove / CultureCultuur
Cela faisait quelques semaines qu'on l'attendait autour du micro, c'est désormais chose faite ! Nous pouvons compter Laetitia van Hove, créatrice de l'agence Five Oh, du Fiftylab Festival et des Fifty Sessions parmi nos invité.e.s de marque. On est ravies de vous proposer cette interview particulièrement qualitative avec cette figure incontournable du milieu musical et culturel bruxellois.
De ses rêves d'ado autour du monde à la construction de sa vie professionnelle et familiale (spoiler : les mamans sont des warriors), on vogue ensemble dans des échanges autour l'effervescence de la scène bruxelloise, de la niaque qui a suivi la période covid, de "l'industrie" musicale, de ses activités de mentor pour les Volumineuses notamment, pour terminer sur un débat autour des questions de parité dans les équipes/ les line up etc.
Encore merci à Laetita de nous avoir fait confiance pour une de ses rares interviews et pour sa générosité !
5x2 places sont à gagner pour la prochaine Fifty Sessions du 22 février 2023 au C12 avec un line up, on cite, "qui nous ressemble". Rdv sur insta ou FB pour participer !
1/23/2023 • 55 minutes, 29 seconds
S4E2 - Musique - LA bande originale de nos vies
De nos premiers émois musicaux, à nos époques fangirl de l’extrême, la musique a marqué nos vies de multiples manières. La musique, c’est un héritage familial, une construction qui peut prendre des années, sans jamais nous laisser indifférentes. Elle permet de s’exprimer, ressentir, parler, envoyer de l’amour, partager, s’identifier, relâcher la pression, s’unir. Il y a des chansons qu’on écouterait toute notre vie et d’autres qui sont trop empreintes de souvenirs douloureux pour rester dans nos playlists.
Dans un autre registre, la seconde partie de l’épisode nous amène à discuter de la cancel culture ou plutôt de la culture des conséquences (Watch out, beaucoup de parallèles avec le milieu du cinéma!), des artistes problématiques que nous avons viré de nos playlists, des lineup non inclusifs de festival (coucou les Ardentes). On questionne aussi nos comportements et notre propre consommation musicale en tant que militantes. Et enfin, on se demande quid des personnes qui ne sont pas dans nos cercles, comment aborder ce genre de sujets avec elleux ?
Une discussion en trio qu’on a adoré mené et qui, on l’espère, se prolongera avec vous.
Bonne écoute !
Illu : @sara_ccroche
1/9/2023 • 1 hour, 4 minutes, 26 seconds
Bande annonce - Baleine sous Caillou nouvelle génération
On nous demande souvent : "de quoi ça parle Baleine sous Caillou? " Du coup, nous on répond souvent "Eeeeuh de plein de choses, puis on fait ci et ça". Et en fait, c'est jamais très clair. Alors pour ce nouveau départ, on a décidé de se poser et réfléchir comment nous définir, sans pour autant nous mettre dans une case particulière. Notre essence, c'est celle d'aborder plein de sujets de société et du quotidien, de parler de nous mais aussi des autres, d'être sur le terrain, de transmettre, d'accueillir des invité.es. Le tout en posant un regard féministe et queer, que ça soit en filigranes dans nos propos ou de manière beaucoup plus assumée.
Bref, on vous explique tout ça en 1min30 dans notre nouvelle bande annonce fraichement sortie !
Un merci tout particulier aux acolytes du sang de la veine, ceux de la première heure qui nous ont une nouvelle fois aidées à travailler ça : Arthur Deligne et Tim Gouteux
1/6/2023 • 1 minute, 16 seconds
BSC x Radio Vacarme #6 - Margaux de Ré / Guide de survie à la vie politique
Si vous avez aimé le format "on a testé pour vous : la vingtaine", vous devriez bien kiffer cet épisode avec notre invitée Margaux de Ré ! Députée au Parlement bruxellois et présidente de la Commission Egalité, elle aime la tech, le féminisme, les média et le cinéma mais aussi les chats et les zombies. Tout un programme pas électoral dans lequel elle s'est lancée un beau jour sans trop réfléchir. Aujourd'hui, elle navigue pour nous au gré des réunions politiques mais aussi des rencontres sur le terrain, des réalités d'une femme en politique en ligne ou IRL, de l'accessibilité (ou pas) de ce monde à première vue hermétique au changement, et de plein d'autres sujets. Une conversation smooth, bonne vibes, et super naturelle qu'on a adoré mener !
P.S : cet épisode marque aussi l'entrée de notre nouvelle recrue Elodie au micro !
Le gaming et les jeux vidéo sont-ils des sujets qui nous taraudent? À la base, pas vraiment. Puis un beau jour, on en a discuté dans une voiture et on s'est dit que ça ferait un chouette sujet d'épisode pour entamer la saison 4 ! On s'est dit que notre 3e acolyte Aline, ancienne youtubeuse gaming et gameuse depuis deux décennies, pourrait nous permettre de tenir la conversation plus de 15 minutes. Et cela donne cet épisode où on discute pour la première fois à trois :
de nos premiers pas dans cet univers virtuel
de nos souvenirs de jeux vidéo préférés (spoiler : y a des refs datant d'avant les années 2000)
du lien social que peuvent créer les jeux vidéo
des clichés qui ont la peau dure ou qui justement commencent à tombe
des représentations des minorités dans les jeux vidéo (on se refait pas hein...)
pour terminer sur le passionnant sujet de la communication politique qui ne cesse de se réinventer et qui parvient à surfer sur les outils et les personnes influentes dans le YouTube game ou sur Twitch.
Hâte que vous nous partagiez vos réponses à ces questions !
Bonne écoute
------------------------------
TIMESTAMPS
1min11: Nouveau compliment “tu es le chauffage en 2022”
2min: le fameux jeu des statistiques
7min30: Quel est le premier jeu auquel nous avons joué? (attention on va super loin dans le temps)
7min50: Meredith dit “C’était de la balle” au premier degré
10min24: attention est-ce que quelqu’un ici était né.e quand il y avait windows 3?
11min25: C’est quoi l’histoire du premier jeu vidéo?
12min20: Quel est notre rapport aux jeux vidéo et nos a priori dessus?
14min20: Asma elle est pas hyper detendax devant les jeux vidéos mais en même temps elle est bélier.
17min: Est ce que les a priori sur les “geek” sont encore d’actualité?
19min30: Aline manque de s’étouffer en imaginant Asma à moto.
21min50: Si toi non plus tu n’avais pas de gameboy tu n’es pas seul.e
23min50: Pierre, sache qu’Aline t’aime
25min: Vous saviez qu’on avait une ancienne gameuse pro dans la team BSC?
26Min20: Dédicace à la team pulsion
28min20: Pourquoi est-ce qu’on joue? Est-ce qu’on trouve qu’il y a quelque chose de thérapeutique aux jeux vidéo ?
29min: Meredith a tenu moins de 30 minutes avant de parler de sa meuf
31min17: Petite reco de jeu indépendant: stray
40min: Y a-t-il vraiment un rapport prononcé à la violence dans les jeux vidéos?
43min: Est ce que les jeux vidéo sont représentatifs de la société au niveau de la variété des personnages?
50min50: Twitter c’est l’enfer. Jean-Paul Sartre.
54min: Le wokisme n’existe pas merci la bise
55min: Est ce que les jeux vidéos ne sont vraiment que des jeux? Quid du milieu politique qui s’y mêle?
57min: Petite ovation pour les gens du Zevent qui ont clashé Macron
1h01min: La fameuse faille du temps de parole des politicien.ne.s
1h04min: Une manette pour poutou, nouveau slogan
1h07min: Big up à Eve, cartographe chez Ubisoft
1h07min40: Merci Assassin’s creed, Aline connaît l’architecture romaine.
10/20/2022 • 1 hour, 12 minutes
10 - Balade Sonore Queer - OUTRO
C’est ici que la balade prend fin! Si vous en voulez plus, n’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux, que ce soit sur instagram ou facebook: @baleinesouscailloupodcast. N’hésitez pas non plus à nous faire vos retours par mail sur baleinesouscailloupodcast@gmail.com. Vous pouvez aussi visiter notre site internet baleinesouscailloupodcast.com
Encore un énorme merci à toute l’équipe de l’architecture qui dégenre et des Journées du Matrimoine pour cette opportunité et leur confiance, un merci multicolore et pailleté à toustes ceulles qui se sont retrouvé.e.s derrière leur micro, à la team Baleine sous Caillou, et à ceulles qui nous ont soutenues durant ces mois de travail !
9/25/2022 • 1 minute, 20 seconds
09 - Balade Sonore Queer - TAWNEE - MONT-DES-ARTS
C’est au Mont des Arts que Tawnee, photographe et vidéaste pansexuel.le genderfluid de 24 ans nous parle d’un souvenir marquant de la pride: dès sa réouverture après le covid, Tawnee s’y est rendu.e avec sa petite soeur suite à son coming out. Un beau moment partagé entre elleux deux qu'on vous invite à écouter pour terminer la balade !
Au coeur de la galerie Bortier, Marian, sociologue et activiste lesbienne de 63 ans, nous parle d’un fantôme de ce lieu: sa librairie lesbienne (et féministe), “Artemys” ouvre ses portes en 1985, et les fermera en 2002. Cette librairie était un message d’amour, de remise en question, de liberté et de fierté et témoin d'une époque.
9/25/2022 • 3 minutes, 34 seconds
07 - Balade Sonore Queer - BICHE DE VILLE - HÔTEL DE VILLE
Devant l’hôtel de ville de Bruxelles, trônant sur la Grand-Place de la capitale, nous avons interrogé Biche de Ville, poète punk de 39 ans qui a témoigné de son vécu de garçon transgenre non binaire. Au-delà d’un lieu touristique, l’hôtel de ville de la grand place est un lieu qui accueille parfois des conférences, dont une qui a pris place le 8 mars, avec comme sujet la maternité. Biche y était convié et ne s’y est pas senti à sa place: c’est en exprimant ça que quelque chose de magique s’est passé: l’assemblée à applaudi son témoignage.
9/25/2022 • 4 minutes, 59 seconds
06 - Balade Sonore Queer - LYNE - AU SOLEIL
Bienvenue au Soleil, un café prisé par une foule éclectique. Nous avons rencontré Lyne, une femme bisexuelle qui porte toujours un petit pins ou bracelet qui marque son appartenance à la communauté LGBTQIA+. C’est dans ce “bruin bar” que Lyne aime se retrouver sans avoir “ce besoin de s’identifier”, parmi ses proches queer ou non. Ce lieu de passage brasse énormément de gens différents, toujours dans la bienveillance, sans faire de récupération.
9/25/2022 • 4 minutes, 20 seconds
05 - Balade Sonore Queer - HUGO CABARET MADEMOISELLE
A quelques pas de the Agenda, voici le cabaret Mademoiselle où Hugo, 32 ans, sans étiquette spécifique, nous raconte sa rencontre avec la dragqueen Mademoiselle Boop, de son prénom Renaud en octobre 2017. Le cabaret Mademoiselle, c'est un lieu festif, riche en lipsync, en cabarets, en soirées qui durent jusqu’au petit matin et en photomatons. C’est une histoire de fête, c’est une histoire de rencontre, c’est une histoire de bienveillance, c’est une histoire d’amour que nous vous invitons à écouter.
9/25/2022 • 4 minutes, 54 seconds
04 - Balade Sonore Queer - RENAUD - THE AGENDA
Derrière cette grande vitre se trouve The Agenda, un bar LGBTQIA+ derrière lequel se cachent notamment Renaud, a.k.a la drag queen Mademoiselle Boop, 37 ans, et son compagnon Hugo. Dans ce bar multicolore se déroulent des soirées à l’ambiance pailletée et bienveillante, des expositions photo d’artistes queers, des bingos drag, et bien d’autres. Avant d’être le lieu de rendez-vous prisé queer du centre ville, ce bar a longtemps été un bar punk/metal sur lequel Renaud gardait un oeil dès sa première mise en vente…la deuxième tentative fut la bonne, et a donné à Renaud et ses proches l’occasion de relever le défi de créer un lieu “le plus safe possible” pour représenter toutes les lettres du sigle LGBTQIA+.
9/25/2022 • 5 minutes, 14 seconds
03 - Balade Sonore Queer - MARIE - TULITU
Vous êtes ici à la librairie Tulitu, en compagnie de Marie, jeune senior bisexuelle. Amoureuse des mots, ancienne professeur de français, la lecture et l’écriture l’ont accompagnée dans son coming out. C’est dans cette librairie à la devanture discrète, qu’elle se fournit en livres qui racontent des histoires queer, dont une qui l’a particulièrement marquée il y a un an: Maurice, d’E.M Forster, une histoire queer qui, cas rare, se termine bien. Cette histoire a éveillé quelque chose en elle et l’a amenée à écrire une fanfiction, une façon de se raconter elle-même tout en gardant une certaine pudeur.
9/25/2022 • 4 minutes, 37 seconds
02 - Balade Sonore Queer - PRISCILLA - RUE NEUVE
Vous vous trouvez à présent dans la cohue de la rue Neuve. Dans cette capsule, vous entendrez le récit de Priscilla, femme transgenre de 60 ans, qui témoigne ici d’un moment clé de sa transition: le choix de commencer à porter des boucles d’oreilles. Bien que le magasin de bijoux "Claire’s" ne soit pas un endroit estampillé LGBTQIA+, un passage dans ce lieu a gravé un souvenir dans le déroulement de la vie de Priscilla.
9/25/2022 • 2 minutes, 57 seconds
01 - Balade Sonore Queer - CLEM - CINEMA NOVA
Bienvenue au cinéma Nova. Dans cette capsule, vous entendrez le récit de Clémentine, lesbienne, 33 ans, qui fait partie de l’équipe organisatrice du festival de films LGBTQIA+ : le Pink Screens. Avec sa programmation annuelle alternative et marginale, le cinéma Nova est tout de suite devenu le lieu parfait pour accueillir le festival depuis 2007. Nous avons rencontré Clem devant les portes de cet endroit qui “ne paie pas de mine comme ça” mais qui est chargé d’histoires et d’anecdotes. Au-delà d’un festival de films qui prend chaque année plus d’ampleur, le Pink Screens c’est aussi un lieu de fête, de rencontres qui renferme bien des souvenirs.
9/25/2022 • 5 minutes, 25 seconds
0 - Balade Sonore Queer - INTRODUCTION
Chèr.e.s auditeurices, BONJOUR et bienvenue à cette balade sonore queer à l’occasion de la saison Matrimoine 2022-2023 organisée par nos amies de l’architecture qui dégenre ! Nous sommes Asma et Meredith, créatrices du podcast Baleine sous Caillou. Avec notre équipe, nous avons recueilli différents témoignages pour vous faire visiter le centre de Bruxelles avec un regard queer. Dans cette intro, on vous explique la base du projet ainsi que les modalités pratiques pour que cette balade se déroule au mieux pour vous. Alors, branchez vos écouteurs ou votre casque, sortez votre smartphone, et scannez le QR code qui se trouve sur le recto de la carte. Bonne écoute!
9/22/2022 • 1 minute, 45 seconds
BSC x Radio Vacarme #5 - Charlotte Abramow / Le self love
Passionnée de photographie depuis l’enfance, Charlotte Abramow a posé ses valises directement depuis Paris dans notre studio. Elle a décortiqué avec nous quelques passages de notre épisode sur le self love de la saison 1.
On a parlé de nos complexes adolescents, de nos définitions du self love, du female gaze, du fait qu’on n’est pas obligé.e.s de s’aimer tous les jours parce que ça n’empêche pas de bouger et de faire des choses, des seins qui jouent aux horloges de Dali, du syndrôme de l’imposteur, de la difficulté à se voir en photo parfois, de l’équilibre entre l’amour de soi et l’amour de l’autre.
On lui a également posé quelques questions sur ce qui l'amène à Bruxelles en ce moment: son exposition au Hangar, galerie située dans le quartier du Châtelain à Bruxelles !
On remercie encore Charlotte d’avoir été notre première invitée de la rentrée !