Et si l'Afrique prenait son envol dans le contexte du monde multipolaire naissant? C’est à ce débat que L’Afrique en marche aimerait prendre part.
La Politique agricole commune de l’UE serait «en train d’asphyxier les agriculteurs»
Dans cette édition de L’Afrique en marche, le président de la Coordination rurale du département français de l’Hérault expose comment les contraintes de la politique agricole de l’UE est en train de tuer les éleveurs, au profit des grands propriétaires américains, à l’image de l’Ukraine.
2/2/2024 • 59 minutes, 56 seconds
Crise Iran-Pakistan: «Les Américains n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts»
Dans cette édition de L’Afrique en marche, le général Taoufik Didi, retraité de l’armée tunisienne, expose les tenants et les aboutissants de la crise frontalière entre l’Iran et le Pakistan. Pour lui, l’implication du Mossad israélien et de la CIA est évidente et la judicieuse réponse conjointe de Téhéran et d’Islamabad a dégonflé la crise.
1/30/2024 • 59 minutes, 56 seconds
Égypte-Russie: «La centrale nucléaire d’Al-Dabaa acte la mort du système impérialiste occidental»
Dans cette édition de L’Afrique en marche, Sébastien Périmony, membre de l’Institut Schiller en France et expert de l’Afrique, analyse l’importance de la construction par la Russie de la centrale nucléaire d’Al-Dabaa en Égypte.
1/26/2024 • 59 minutes, 56 seconds
«La présence de certains mercenaires est liée aux systèmes d’armes que l’Occident livre à l’Ukraine»
Dans cette nouvelle émission de L’Afrique en marche, Cyrille De Lattre, analyste géopolitique et sécuritaire, affirme que des mercenaires français sont présents en Ukraine depuis peu de temps, après Maïdan en 2014. C’est lié «aux systèmes d’armes que l’Occident livre à l’Ukraine»
1/24/2024 • 59 minutes, 56 seconds
Général Delawarde: les jeunes Américains ne sont plus intéressés à se battre pour «n’importe quoi»
Dans cette édition de L’Afrique en marche, le général Dominique Delawarde, retraité de l’armée française, évoque les raisons ayant conduit la réduction en peau de chagrin des effectifs de l’armée US. Pour lui, «l’armée américaine ne peut gagner des guerres de haute intensité contre des adversaires comme l’Iran, la Chine et surtout la Russie».
1/22/2024 • 59 minutes, 56 seconds
«L’économie mondiale est en train de basculer du côté des BRICS»
Dans un entretien à L’Afrique en marche, l’ancien ministre et ambassadeur algérien Mohamed Laïchoubi analyse les changements de plus en plus marqués dans la géopolitique mondiale, à l’aune de ce qui se passe dans la région du Moyen-Orient, notamment dans le détroit de Bab El Mandeb, à cause des frappes anglo-américaines sur le Yémen.
1/15/2024 • 59 minutes, 57 seconds
Il faut créer une alliance antiterroriste avec le soutien de pays comme la Russie, juge un expert
Le monde est en pleine mutation, mais l'Occident le nie en tentant de maintenir sa suprématie, affirme à L’Afrique en marche Rafaa Tabib, géopolitologue tunisien. Selon lui, dans la lutte pour la souveraineté, l’Afrique peut faire face à une nouvelle vague de terrorisme, et c'est là que les alliés fidèles comme la Russie peuvent l’aider.
12/20/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Face aux sanctions occidentales: «les Russes viennent de donner une leçon au monde entier»
La Russie a montré qu'il était possible de défendre sa souveraineté tout en restant ouverte à la coopération avec d'autres pays, sur un pied d'égalité, affirme à L’Afrique en marche Yamb Ntimba, analyste camerounais. Selon lui, Moscou réussit non seulement à faire face aux sanctions injustes, mais aussi à faire preuve de croissance économique.
12/11/2023 • 59 minutes, 55 seconds
BRICS-OCS: «un monde multipolaire fondé sur le respect des nations et des peuples» est possible
L’exemple donné par la Russie, qui va fournir gratuitement du blé tendre à plusieurs pays africains, est un pas énorme vers un monde multipolaire et pacifique, affirme à L’Afrique en marche le Colonel Régis Chamagne de l’Armée de l’air française.
12/8/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Non-alignés aujourd'hui: valeurs traditionnelles et développement sans assujettissement
Dans cette nouvelle édition de L’Afrique en marche, Me Arnaud Develay, consultant politique, analyse de quelle façon les pays membres du Mouvement des non-alignés pourraient faire revivre l’idée motrice de leur organisation dans le monde multipolaire émergent.
12/5/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Toutes les promesses des COP «servent à endormir les Africains», affirme un expert malien
En tant qu’Africains, nous n’attendons rien de concret de la COP28 qui se tient du 30 novembre au 12 décembre à Doubaï, constate, dans L’Afrique en marche, le professeur malien Alhousseini Bretaudeau, ex-secrétaire exécutif du Comité Permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel. Les Africains doivent se prendre en charge.
12/1/2023 • 59 minutes, 56 seconds
«C’est l’intervention des occidentaux qui fait durer le conflit jusqu’au dernier ukrainien»
«L’Ukraine n’a jamais était souveraine dans sa conduite du conflit contre l’armée russe», affirme à L’Afrique en marche Karine Béchet-Golovko, professeure de droit. Réagissant aux propos du chef du groupe du parti au pouvoir au sein du Parlement ukrainien, elle indique que Kiev est complétement soumis à l’Otan.
11/27/2023 • 59 minutes, 57 seconds
Coopération spatiale Mali-Russie : «beaucoup d’autres pays africains suivront dans cette voie»
Le satellite dont la Russie va remettre l’exploitation aux mains du gouvernement malien permettra aussi bien aux citoyens qu’aux Forces armées et de sécurité d’être connectées au service national de communication, affirme à L’Afrique en marche le géopolitologue malien Adama Diabaté. Selon lui, plusieurs secteurs en profiteront.
11/24/2023 • 59 minutes, 57 seconds
L’échec d’Israël face au Hamas confirme le déclin de l’Occident comme en Ukraine, pour un expert
L’ordre multipolaire est un «changement qui va créer le contexte favorable à une résolution juste et durable de la question palestinienne», affirme à L’Afrique en marche Abdelkader Soufi, expert algérien en géopolitique et politiques de Défense. Pour lui, «il est clair que l’Occident colonialiste et son bras armé l’Otan sont en perdition».
11/23/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Aide occidentale à l’Ukraine et Israël : «l’Otan est complétement à genoux»
L’Alliance atlantique n’a pas «les moyens de mener des conflits de haute intensité sur deux fronts, en Ukraine et au Proche-Orient», affirme à L’Afrique en marche le général Taoufik Didi, retraité de l’Armée nationale tunisienne. Il estime que «le Président Biden ne va pas tarder» à siffler la fin de la partie.
11/22/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Commandement français en Europe ou «la Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf»
Le général Dominique Delawarde, retraité de l’armée française, analyse pour L’Afrique en marche les enjeux militaires et géopolitiques de la création d’un nouveau commandement Europe des opérations aéroterrestres au sein de l’armée française. Pour lui, cette «réorientation des opérations contre la Russie n’est qu’une gesticulation».
11/17/2023 • 59 minutes, 57 seconds
«Les Américains vont allumer plusieurs foyers de guerre pour redonner au dollar son statut»
L’actuel conflit en Palestine pourrait provoquer une crise financière et économique grave si les prix du pétrole explosaient, affirme à L’Afrique en marche Omar Aktouf, professeur à HEC Montréal. Pour maintenir leur influence et la puissance du dollar dans cette situation, les États-Unis pourraient provoquer de nouveaux conflits, estime-t-il.
11/15/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Gaza: les médias occidentaux font de «l'ingénierie sociale» et de «la manipulation d'opinion»
En couvrant le conflit israélo-palestinien, les médias mainstream ne s'appuient pas sur les faits, mais tentent plutôt d'influencer les émotions, affirme à L’Afrique en marche Karine Béchet-Golovko, Professeur de droit invité à l'Université d'État de Moscou.
11/13/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Gaza: «Le nœud gordien du problème est dans la politique du plus fort que mène l’Occident global»
Dans cette édition de L’Afrique en marche, Ahmed Kateb, chercheur en relations internationales, présente les tenants et les aboutissants de l’appel du Président algérien à traduire Israël devant la CPI. Un appel auquel ont déjà répondu des avocats et des représentants de la société civile qui ont déposé une plainte auprès de ce tribunal.
11/9/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Les raisons de la percée des armements russes face aux occidentaux, selon un expert français
Jean-François Geneste, ex-directeur scientifique du groupe EADS (devenu Airbus Group), évoque auprès de L’Afrique en marche les raisons de l’effondrement en performance et en quantité de production de l ’armement occidental face aux équipements russes et chinois. «Ces deux derniers pays ont un système éducatif extrêmement solide», selon lui.
11/2/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Colonisation française en Algérie où «la hiérarchie sociale raciste régnait en maître»
La déshumanisation des colonisés «a permis de justifier toutes les exactions, des conquêtes génocidaires aux massacres de masse», déclare à L’Afrique en marche Youssef Girard, historien français, spécialiste du Mouvement national algérien et de la Guerre d’Algérie, à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution algérienne.
11/1/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Médias occidentaux: «La similitude entre la Palestine et l’Ukraine est frappante», selon un expert
Dans cette édition de L’Afrique en marche, Ahmed Rouadjia, spécialiste algérien en histoire et en sociologie politique, décortique la propagande médiatique occidentale sur le conflit au Proche-Orient opposant le mouvement palestinien Hamas à Israël. Pour lui, la similitude avec la désinformation subie par la Russie concernant l’Ukraine est frappante.
10/23/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Conflit au Moyen-Orient: l’Europe risque une nouvelle crise énergétique, selon un géopolitologue
«L’hypothèse qu’un nouveau choc pétrolier puisse se produire devrait être sérieusement envisagée par les pouvoirs publics européens», affirme à L’Afrique en marche Bertrand Scholler, géopolitologue français. Selon lui, en soutenant inconditionnellement Israël face au Hamas, l’Italie hypothèque ses approvisionnements en gaz algérien.
10/17/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Pourquoi les F-16 américains ne changeront pas la donne en Ukraine? L’avis d’un pilote français
Dans cette nouvelle édition de L’Afrique en marche, l’ex-commandant de bord français à la retraite, Cyrille De Lattre, expose pourquoi tout ce qui est annoncé en terme stratégique sur la livraison de F-16 à l’Ukraine, relève plus du fantasme que de la réalité. En raison du temps de la formation et de l’inadaptabilité du F-16 au terrain ukrainien.
10/12/2023 • 59 minutes, 57 seconds
«Le prêt du FMI est du poison», avertit une économiste française
Les institutions financières internationales provoquent souvent délibérément l'endettement des pays, ce qui entraîne leur perte de souveraineté, affirme à L’ Afrique en marche l’économiste française Hélène Clément-Pitiot. La Tunisie aurait donc tout le droit d’imposer ses conditions dans les négociations avec le FMI.
10/11/2023 • 59 minutes, 55 seconds
Hamas-Israël: l’Occident veut «faire oublier l’échec de sa guerre contre la Russie», selon un expert
Dans cette édition de L’Afrique en marche, le géopolitologue Pierre-Emmanuel Thomann expose les tendances lourdes de la géopolitique mondiale à long terme qui génèrent les fractures de l’ancien ordre hérité de la chute de l’URSS et qui constituent le terreau du déclenchement de conflits régionaux, comme celui opposant le Hamas à Israël.
10/10/2023 • 59 minutes, 56 seconds
AFRICOM au Maroc ou Libéria : cela «relève plus du fantasme que de la réalité», affirme une experte
Dans le contexte de l'intensification des contacts entre les pays africains avec la Russie et la Chine, le Pentagone souhaiterait déplacer le siège de l’AFRICOM vers l'Afrique de l'Ouest. Dans L’Afrique en marche, l’enseignante-chercheuse Alésia Miloradovic se dit convaincue qu'aucun pays africain ne consentira à cette initiative.
10/5/2023 • 59 minutes, 56 seconds
BRICS: il faut créer une monnaie commune pour changer l’ordre mondial, selon un ex-ministre algérien
Pour réformer le système monétaire dominé par l'Occident et mettre fin à l'hégémonie du dollar, il faut que les BRICS renforcent leur position et qu'ils aient une monnaie commune, affirme à L’Afrique en marche l’ex-ministre algérien du Trésor Ali Benouari. Le DTS, émise par le FMI, pourrait servir d’une telle monnaie de compte pour le groupe.
10/4/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Dette: «Les USA sont sur le Titanic et l’orchestre continue de jouer», selon le général Delawarde
«L’UE se condamne inexorablement à un suicide économique collectif sur l’autel des intérêts US», affirme à L’Afrique en marche, le général Dominique Delawarde, retraité de l’armée française. Pour lui, ce n'est qu'une question de temps avant que la multipolarité incarnée par les BRICS ne mette fin à l'hégémonie occidentale.
9/29/2023 • 59 minutes, 57 seconds
Afrique vs attaques médiatiques: contrer la désinformation et mettre au centre l'homme africain
Ce 28 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de l'accès universel à l'information, L’Afrique en marche reçoit deux experts: Ryma Rouibi et Blaise Pascal Andzongo Menyeng, d’Algérie et du Cameroun respectivement, pour parler des dangers de la désinformation en Afrique. Pour eux une révolution des moyens et des esprits est nécessaire.
9/28/2023 • 59 minutes, 57 seconds
Nord Stream: l'explosion correspond à une mini-bombe thermonucléaire US, selon un expert
Un an après le sabotage des gazoducs Nord Stream, l'enquête officielle reste opaque et sans résultat. Le physicien Hans-Benjamin Braun suggère dans L’Afrique en marche qu'il s'agit peut-être d'une tentative de cacher l'explosion d’une mini-bombe thermonucléaire. Selon lui, seuls les États-Unis avaient le motif et la capacité de l’utiliser.
9/26/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Si l’Afrique avait eu un droit de veto, elle n'aurait jamais connu de terrorisme, juge un expert
Lors d’un entretien à L’Afrique en marche, à l’occasion de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies des 18 et 19 septembre, le géopolitologue algérien Abdelkader Soufi estime que l’Onu et ses organisations sont devenues, depuis la chute de l’URSS, des outils de la domination mondiale occidentale. Une réforme serait nécessaire.
9/21/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Nathalie Yamb: «Le cas Bongo montre qu'il n'y a rien de plus volatile que le soutien de l’Occident»
L'Occident sacrifie facilement ses «pions» en Afrique quand cela lui est profitable, souligne la militante panafricaniste Nathalie Yamb . Selon elle, c’est le cas du président gabonais renversé par les militaires. Maintenant, ce serait au peuple de veiller à ce que les nouvelles autorités ne s'écartent pas du droit chemin.
9/18/2023 • 59 minutes, 56 seconds
63e anniversaire de l’Opep: quel avenir pour les hydrocarbures dans le mix énergétique mondial?
À l’occasion du 63e anniversaire de la naissance de l’Opep, Mourad Preure, expert algérien en pétrole, explique à L’Afrique en marche que contrairement à la communication massive alimentée par l’idéologie verte, «les hydrocarbures formeront l’essentiel des besoins énergétiques mondiaux au moins jusqu’à l’année 2050».
9/14/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Libye: la normalisation avec Israël «un mauvais calcul qui ne tient pas compte de la population»?
Lors d’un entretien pour L’Afrique en marche, Yahia Zoubir, chercheur senior non résident au Middle East Council of International Affaires, à Doha, estime, que tout rapprochement entre le gouvernement libyen et Israël «est un très mauvais calcul qui n’aura aucun impact positif sur la situation interne du pays».
9/13/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Est-il judicieux pour les Africains de continuer à espérer que l’Onu fasse quelque chose pour eux?
Dans cette nouvelle édition de L’Afrique en marche, le géopolitologue malien, Adama Diabaté, estime que le Forum africain des entreprises et des droits de l'homme 2023, organisé en Éthiopie, a été «un autre sommet vain aux échecs mille fois répétés». Il est temps qu’on arrête «de se moquer de l’intelligence des Africains et de les infantiliser».
9/7/2023 • 59 minutes, 56 seconds
France et Niger: Paris ne veut «en aucun cas permettre à l'Afrique de s'épanouir», selon un expert
La crainte de la France de perdre l'accès aux richesses naturelles du Niger menace d'exacerber l'instabilité dans toute la région sahélo-saharienne, avertit dans l’Afrique en marche Abdelkader Soufi, enseignant-chercheur algérien. Toutefois, selon lui, l'Algérie a tout fait pour résoudre pacifiquement la situation chez son voisin.
8/31/2023 • 59 minutes, 56 seconds
La France voulait accéder au club nucléaire "sur le dos des Algériens", souligne un expert
Entre 1960 et 1966, Paris a effectué en Algérie près de 60 explosions, essais et expérimentations nucléaires et ne reconnaît pas sa responsabilité dans les décès et maladies dus aux radiations et dans les dommages causés à la nature. Il est grand temps pour Alger de défendre ses droits, assure Ammar Mansouri, chercheur dans le domaine nucléaire.
8/29/2023 • 59 minutes, 57 seconds
En acceptant six nouveaux pays, les BRICS renforcent leur poids géopolitique, pour un expert
Dans un entretien à L’Afrique en marche, le Dr Abdelaziz Messaoudi, vice-président de l’Association internationale des amis de la Crimée se penche sur le choix des BRICS d’accepter l’adhésion de six nouveaux membres et l'impact sur l'expansion du groupe et l'équilibre mondial des pouvoirs.
8/24/2023 • 59 minutes, 56 seconds
BRICS: «Ce sont des pays qui vont peser demain sur l’avenir du monde», indique un chercheur algérien
Dans un entretien à L’Afrique en marche, Ahmed Kateb, chercheur algérien en relations internationales estime que le Sommet des BRICS en Afrique du Sud «ouvre une nouvelle ère dans les relations internationales». Selon lui, «l’ordre hérité des années 1990 […] qui a vu l’hyperpuissance américaine devenir le gendarme du monde est terminé».
8/22/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Un expert algérien: «Le sommet des BRICS est un bonheur des opprimés et le malheur des ultra-riches»
Le sommet des BRICS qui se tiendra du 22 au 24 août en Afrique du Sud est d’emblée une réussite vue les démarches de dizaines de pays pour y assister, indique dans L’Afrique en marche Mokhtar Mediouni, colonel de l’armée de l’air algérienne à la retraite. Pour lui, cet événement sera un tournant majeur des relations internationales.
8/18/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Les Occidentaux veulent déclencher une guerre par procuration en Afrique, avertit un panafricaniste
L'Occident crée depuis longtemps des foyers de tension en Afrique, rappelle dans L’Afrique en marche Abdoulaye Nabaloum, panafricaniste burkinabé. Le soutien des groupes armés sur le continent serait une réaction à l’émergence d’un nouvel ordre mondial et une tentative d’intimider les peuples qui veulent mettre fin à l’hégémonie néocolonialiste.
8/17/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Ex-officier du renseignement français: en Ukraine, l’armée russe s’oppose à l'hégémonie mondialiste
La raison du conflit déclenché en Ukraine par l’Occident est l'énorme dette américaine, ainsi que la crainte pour les mondialistes de perdre leur hégémonie, affirme à L’Afrique en marche Pierre Plas, ex-officier du renseignement militaire français. Selon lui, il s’agit d’une guerre par procuration où «les Ukrainiens servent de chair à canon».
8/16/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Niger: «La CEDEAO est devenue un outil économique qui garde la mainmise sur le franc CFA»
La crise au Niger est due à sa situation socio-économique et à l'exemple des pays qui se sont débarrassés de la dépendance post-coloniale, estime Abdelkader Soufi, chercheur algérien en géopolitique. La CEDEAO, qui menace d'intervenir militairement, n’est, selon lui, qu’un instrument de la France cherchant à maintenir son influence.
8/15/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Hommes d’affaires camerounais: la décision de ne pas reconduire l’accord céréalier est logique
Dans cette édition de L’Afrique en marche, Jacques Bassama et Guillaume Mbog, entrepreneurs du Cameroun, se penchent sur les raisons de la suspension de l’accord céréalier, dont les clauses essentielles n’étaient pas respectées. De plus, ils estiment que l'Afrique a la capacité d'assurer sa propre sécurité alimentaire.
8/10/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Journaliste algérien: «Déchirer la camisole occidentale imposée depuis l'ère postcoloniale»
Le sommet Russie-Afrique a été l'occasion pour les pays africains de clamer haut et fort leurs intérêts et de se faire entendre, estime Brahim Takharoubt, rédacteur en chef d’un quotidien algérien. Il s'agirait d'une étape importante dans la formation d'un monde multipolaire.
8/8/2023 • 59 minutes, 57 seconds
Un homme d’affaires ivoirien: ceux qui vont nous aider à émerger ont beaucoup à gagner
Les pays africains disposent d'énormes richesses mais ont besoin d'une assistance pour se développer, estime un entrepreneur du Côte d’Ivoire. À cet égard, la Russie serait un partenaire fiable qui ne recherche pas de gains immédiats, mais qui s'engage dans une coopération à long terme gagnant-gagnant.
8/7/2023 • 59 minutes, 56 seconds
«La tenue du sommet Russie-Afrique dans ces conditions est un renversement complet du monde»
L'Occident a exercé une pression sans précédent sur les pays africains pour saper le sommet. Mais il s'est avéré que ses menaces ont perdu de leur efficacité. L’événement a été une réussite, témoignent le président du Parti socialiste zambien Fred M'membe, les entrepreneurs Karim Bouhout et Audrey Yetna-Chicot ainsi que le journaliste Serge Vehme.
8/1/2023 • 59 minutes, 55 seconds
Kémi Séba: «L’histoire de notre oppression et soumission ne pouvait pas être éternelle»
Kémi Séba, chef de l’ONG Urgences panafricanistes, qui participe au Sommet Russie-Afrique, présente à Sputnik Afrique sa stratégie pour faire face aux vestiges de l'indépendance coloniale. Il propose notamment aux pays africains de s'appuyer sur leurs propres forces et ressources, et d'abandonner le franc CFA.
7/28/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Une experte agricole algérienne: l’Afrique est «en position de force pour même effacer les dettes»
Pour assurer sa sécurité alimentaire, l'Afrique doit repenser sa relation avec l'Occident, affirme à L’Afrique en marche Amina Younsi, experte algérienne en agriculture. Le pacte céréalier inefficace et suspendu ne devrait pas être une priorité. Seul un échange équitable permettrait aux pays du continent de profiter de leurs bénéfices.
7/24/2023 • 59 minutes, 56 seconds
Un ex-ministre algérien révèle pourquoi l'Occident craint de former des cadres étrangers de qualité
L'Occident craint l'émergence d'économies concurrentes, et la jeunesse africaine ne devrait donc pas y rechercher une éducation de qualité, indique à L’Afrique en marche l’ex-ministre algérien Ferhat Aït Ali. La croissance économique du continent dépend de la capacité des pays d’Afrique à développer leurs propres systèmes éducatifs.
7/20/2023 • 1 hour, 10 seconds
«Dollar et euro sont devenus toxiques», constate un économiste russe
Des sanctions illégales décrétées par l’Occident contre Moscou n'ont pas réussi à ébranler l'