Tropikultures est une émission de conversations profondes et enrichissantes dédiée aux personnalités de divers horizons, qui d’Afrique, des Caraïbes ou de leurs diasporas relèvent de grands défis.
Deux fois par mois, Meryll Mezath va à la rencontre des personnalités qui ont à cœur de contribuer à l’évolution des regards en partageant leur point de vue sur le monde d’aujourd’hui, en abordant des questions essentielles, et en donnant à entendre leur prise de conscience.
Tropikultures a pour ambition d’offrir un cadre d’expression singulier à des personnalités qui en menant des carrières d’exceptions contribuent à faire évoluer, à tirer vers le haut, celles et ceux qui ont croisé leurs chemins.
Tropikultures est un podcast produit et présenté par Meryll Mezath
Programmation :Morley Moussala
Avec la contribution exceptionnelle de Roch Amedet Banzouzi
Musique : Emile Biayenda
# 02- Barthélémy Toguo - Savoir donner, savoir tendre la main
Dans cet épisode, je reçois Barthélémy TOGUO, une grande figure de l’art contemporain africain.
On apprend beaucoup en l'écoutant. Il est doté d’une conscience militante qui rend sa démarche créative à la fois singulière et audacieuse.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont celles du Musée Rodin à Paris, de la Bibliothèque Nationale de France, de la Tate Modern à Londres, du Museum of Modern Art à New-York, ou du Pérez Art Museum (Miami).
Dans son atelier parisien, où il nous a reçus nous avons longuement parlé de processus de création, d’engagement, d’Albert Camus et du rôle de l’artiste dans la société. Il est généreux quand il s’agit de parler de son travail et de Bandjoun Station, le Centre d’art qu’il a fondé en 2005.
Barthélémy Toguo vit et travaille entre Bandjoun (Cameroun) et Paris.
Pour retrouver Barthélémy Toguo et connaître son actualité
Sur Facebook
son Site
Restons en contact !
Si le podcast vous plaît, merci de contribuer à sa progression en me faisant vos retours par un commentaire ou un avis 5 étoiles sur Itunes.
Retrouvez-moi sur:
Instagram : @tropikultures
Facebook: @tropikulturespod
12/29/2022 • 36 minutes, 38 seconds
# 01 - Nétonon Noël Ndjékéry, au plus près de l'arc-en-ciel, on retrouve sa mémoire
Distingué du Prix hors-concours 2022, l'écrivain Tchadien Nétonon Noël Ndjékéry est l’invité de Meryll Mezath.
Résident sur les rives du lac Léman, en Suisse, Noël Ndjékéry est une personnalité qui sait comme personne d'autre éveiller nos consciences, aiguiser nos regards, mais aussi bousculer nos mondes intérieurs et extérieurs
Il est doté d'une ingéniosité doublée d'une générosité qui sont les marques de grands conteurs : mêlant fresque historique et fiction—avec un savant mélange de gravité et de légèreté.
Dans son dernier roman, "Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis", publié aux éditions Hélice Hélas,
il explore la thématique de l'esclavage transsaharien et retrace deux cents ans d'exploitation humaine dans la région du Tchad.
Son œuvre a reçu, en 2017, le Grand Prix littéraire National du Tchad.
Tropikultures est un podcast produit et présenté par Meryll Mezath
Programmation :Morley Moussala
Avec la contribution exceptionnelle de Roch Amedet Banzouzi
Musique : Emile Biayenda ; Ausha
12/15/2022 • 35 minutes
Bande annonce
Tropikultures est le podcast de celles et ceux qui réinventent le monde et changent notre perception.
Deux fois par mois, Meryll Mezath rencontre des personnes passionnées qui d’Afrique, des Caraïbes ou de leurs diasporas font bouger les lignes.
Chaque épisode est l’occasion de valoriser des parcours exceptionnels, de promouvoir la narration noire et de mettre en lumière des personnalités dont l’engagement culturel, entrepreneurial ou philosophique est une véritable source d’inspiration et invite à faire des pas de côté, à revisiter nos histoires plurielles et à poser un nouveau regard sur le monde.
Tropikultures est un podcast produit et présenté par Meryll Mezath.
Programmation :Morley Moussala. Avec la contribution exceptionnelle de Roch Amedet Banzouzi
Musique : Emile Biayenda