Winamp Logo
Tour du monde des correspondants Cover
Tour du monde des correspondants Profile

Tour du monde des correspondants

French, Political, 1 season, 70 episodes, 5 hours, 36 minutes
About
Les correspondants de RFI sur les cinq continents nous font vivre chaque samedi les faits les plus saillants de leur région. De Tokyo à Washington, de Copenhague à Johannesbourg, en passant par Téhéran, Bamako, Pékin, Moscou… RFI vous fait voyager et vous informe sur le quotidien des populations du monde.
Episode Artwork

Canada, États-Unis, Pologne, Royaume-Uni: des espions qui ont fait l'histoire

Igor Gouzenko au Canada, Elena Vavilona et Andrey Bezrukov, un couple d'espions dormants aux États-Unis, Maksim S, l’espion joueur de hockey en Pologne, et les cinq magnifiques de Cambridge, des étudiants flamboyants, cultivés, intelligents qui appartenaient à la société d’élite britannique ont tous un point commun : ce sont des hommes et des femmes de l’ombre devenus des personnages légendaires russes qui ont marqué l’histoire du monde. Éclairages sur leurs exploits, dans ce tour d’horizon de nos correspondants de par le monde.
2/17/20245 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

CAN 2024: les plus beaux souvenirs de nos correspondants en Mauritanie, Côte d'Ivoire, RDC et Nigeria

La 34e Coupe d'Afrique des nations (CAN) touche à sa fin en Côte d'Ivoire. L'Afrique du Sud et la RDC s'affrontent ce samedi pour la 3e place, tandis que la finale Nigeria-Côte d'Ivoire aura lieu ce dimanche 11 février. Près d'un mois de surprises, joies et peines. Les favoris ont été éliminés les uns après les autres. Quels sont les meilleurs souvenirs de nos correspondants en Mauritanie, en Côte d'Ivoire, en RDC et au Nigeria ? ► Le 23 janvier, la Mauritanie s'est qualifiée en huitièmes de finale en éliminant l'Algérie.► Beaucoup de souvenirs en Côte d'Ivoire, tant cette CAN est riche en émotions.► En RDC, les Léopards ont peiné à arracher leur ticket pour la Côte d’Ivoire, ont fait trois nuls au premier tour et ont fini par atteindre les demi-finales.► Au Nigeria, on retiendra la résurrection du sélectionneur portugais José Peseiro.
2/10/20244 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Sur la trace du trafic mondial des voitures volées

Dans le Tour du monde des correspondants cette semaine, les correspondants de RFI retracent le grand voyage des voitures volées. Canada, Italie, Dubaï ou encore Maroc... Que deviennent-elles ? À qui profite le crime ?  Au sommaire :► Au Canada et en particulier dans les provinces de l’Ontario et du Québec, les vols de voiture y ont augmenté de 50% depuis l’an dernier. Un phénomène si préoccupant que le gouvernement convoque un sommet sur la question, le 8 février prochain. Il réunira policiers, ministres, assureurs et constructeurs automobiles. Pascale Guéricolas.- Où partent donc les voitures volées, qui prennent la mer, à Montréal ? La première escale après la traversée de l'Atlantique est souvent l'Italie. La preuve en est : une perquisition de grande ampleur a récemment eu lieu dans le sud. Des centaines de voitures canadiennes ont été saisies, lors d’une vaste opération de police à Gioia Tauro, l'un des plus gros ports de commerce de la Méditerranée et un berceau de la mafia… Blandine Hugonnet.- Autre pays et autre destination de transit des voitures volées au Canada : le Maroc. Ici aussi, la police en a saisi en nombre, il y a un moins d'un an. Nadia Ben Mahfoud, à Rabat.- Enfin, plus étonnant, les voitures volées de luxe partent aussi vers Dubaï. La capitale économique des Émirats Arabes Unis, qui n'est pourtant pas dans le besoin, est souvent citée dans ces affaires. Nicolas Keraudren.À lire aussiFrance: un réseau de trafiquants de véhicules SUV à destination de l'Afrique démantelé
2/3/20244 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Allemagne, Pologne, Roumanie, Italie, France: le mécontentement des agriculteurs européens

La grogne des agriculteurs européens touche l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie et maintenant la France. Les Italiens ne sont pas encore entrés dans la danse mais ça ne serait tardé. C’est aux Pays-Bas que tout a commencé. En 2019 le gouvernement annonce une réduction de moitié du cheptel bovin pour réduire les émissions d’azote. Immédiatement le royaume s’enflamme et les tracteurs bloquent les routes. Quid de la situation à travers ces pays européens ? Éclairages à travers ce tour d'horizon de nos correspondants.
1/27/20244 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Les enfants (sur)exposés aux écrans

La consommation d'écrans par les enfants fait débat. Le temps que ces derniers et même les ados passent devant leurs téléphones portables et tablettes en France dépassent aujourd'hui le sport au classement de leurs activités. Qu'en est-il en Allemagne, en Argentine, au Canada ou au Kenya ? Partout, les études des experts sont alarmantes. Éclairages de nos correspondants de par le monde.
1/20/20244 minutes, 47 seconds
Episode Artwork

Où suivre les matchs de la CAN au Sénégal, en RDC, au Maroc et en Égypte?

- Au Sénégal, les fan zones sont très attendues par les supporters qui rêvent de voir les Lions du Sénégal – champions en titre de la Coupe d’Afrique des nations  – répéter l’exploit d’une victoire à Abidjan.- En RDC, une fan zone a été montée à Lumumbashi par le comité de soutien aux Léopards, l’équipe nationale.- Pour aider les lions de l’Atlas à rompre « la malédiction de la Coupe d’Afrique », les Marocains comptent bien suivre toutes les rencontres mais au Maroc aucune fan zone n’est prévue pour le moment.- Les Pharaons détiennent tous les records de la CAN : sept coupes et 26 participations. Pourtant, cette 34e édition passionne moins que d’habitude les 110 millions d’Égyptiens.
1/13/20245 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Québec: que dit la presse étrangère de l'affaire Depardieu?

Légende du cinéma français, Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour viol et agression sexuelle. Le mythe Gérard Depardieu est-il en train de tomber pour de bon ? L'acteur de 75 ans semble de plus en plus infréquentable depuis la diffusion de lui en Corée du Nord où il a multiplié propos sexistes et insultants. Comment voit-on cette affaire au Royaume-Uni, en Espagne, en Suisse et au Québec ? - Au Royaume-Uni, on connaît surtout Gérard Depardieu pour ses rôles du commissaire Maigret, de Cyrano de Bergerac… Et pour les accusations d’agressions sexuelles dont il fait l’objet. Les médias britanniques sont médusés face au clivage français : entre soutien à l’acteur et appels au retrait de sa légion d’honneur.- La polémique autour de Gérard Depardieu et les accusations viols et d’abus sexuels autour de sa personne occupent un espace important en Espagne, où l’acteur est par excellence la figure associée à la France et à son image dans le monde.- En Suisse, l’affaire Depardieu fait réagir. Depuis un mois, les articles sur l’acteur font partie des plus lus dans la presse francophone. La polémique a même pris un tournant national depuis que la radio télévision suisse (RTS) a décidé de ne plus diffuser de films de l’acteur.- Au Québec comme ailleurs, le documentaire La chute de l’ogre sur les agissements de Gérard Depardieu en Corée du Nord a provoqué une immense vague d’indignation. Mais certains se demandent tout de même si on ne mélange pas le rejet des comportements de l’acteur avec celui de son œuvre.À écouter aussiAffaire Depardieu : peut-on différencier l’artiste de l’homme ?
1/6/20244 minutes, 59 seconds
Episode Artwork

Les lieux emblématiques de la célébration du Nouvel An

Les années changes, mais pas de la même manière pour tout le monde ! New York, Madrid, Le Cap, Bangkok... Notre Tour du monde des correspondants vous propose une immersion dans l'ambiance festive de ces villes qui célèbrent le Nouvel An. Tout le monde pense à Times Square... une tradition qui dure depuis 120 ans ! Impossible de parler de célébration du Nouvel An sans faire un passage par New York. La fête attire chaque année des milliers, parfois jusqu’à un million de personnes, nous raconte Loubna Anaki.Si l’on parle des rituels de fin d’année, en Espagne, il n’y a pas l’ombre d’un doute : c’est la Puerta del Sol, littéralement la Porte du Soleil, dans ce centre névralgique de Madrid en Espagne, lieu par lequel tout le monde passe, où d’ailleurs il n’y pas grand-chose à voir, outre la statue de l’ours qui mange des baies, symbole de la capitale. François Musseau.Au Cap, tout le monde converge vers le front de mer, avec Claire Bargelès.Enfin, à Bangkok, on est toujours prêts à faire la fête dès qu'il s'agit d'un Nouvel An, avec Carol Isoux.À lire aussiMaroc: Yennayer, le Nouvel An amazigh, ode à la nature et à l'amour
12/30/20234 minutes, 25 seconds
Episode Artwork

Quid des aides sociales aux étrangers en Allemagne, Suède, Mexique, Canada?

La question des migrations domine le débat politique en Allemagne, l'un des pays qui a accueilli le plus de réfugiés en Europe. Cette semaine, la coalition a décidé de réduire les prestations aux réfugiés. La réforme sera adoptée début janvier par le Parlement. Qu'en est-il en Suède, au Mexique et au Canada ? Éclairages à travers ce tour d'horizon de nos correspondants Nathalie Versieux, Carlotta Morteo, Gwendolina Duval et Pascale Guéricolas.
12/23/20234 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Énergies renouvelables: quels atouts au Maroc, au Chili, en Inde et en Suède?

Il n'y a pas eu que les mots de transition hors des énergies fossiles, en conclusion de la COP28 de Dubaï. Retour sur un autre aspect du texte : la promesse de tripler les énergies renouvelables dans les sept prochaines années. Et chaque pays a ses propres atouts comme le Maroc, le Chili, l'Inde ou la Suède. - Le Maroc est le deuxième pays producteur d'énergies éolienne et solaire en Afrique.- Le Chili est en avance sur ses objectifs de 2025 et plus de 30% de l'énergie produite est de l'énergie renouvelable.- En Inde, le solaire fournit 15% de l'électricité et l'éolien se développe rapidement.- La Suède compte 1 900 centrales hydroélectriques qui produisent plus de la moitié des besoins en électricité.
12/16/20234 minutes, 12 seconds
Episode Artwork

Suède, Chine, Maroc, Israël: comment cohabitent État et religions?

Au Maroc, l'islam est la religion officielle de l'État. En Israël, pas de laïcité, alors que la Suède multiculturelle et séculière laisse les croyants porter des signes religieux distinctifs. Quant à la Chine, la liberté de culte existe, mais elle est encadrée, voire parfois réprimée. Explications des différents rapports qu'entretiennent ces États avec les religions dans le Tour du monde des correspondants. 
12/9/20235 minutes, 38 seconds
Episode Artwork

Brésil, Belgique, Kenya, Australie: quels enjeux pour les participants à la COP 28 ?

Des beaux discours, mais pas de grandes promesses de la part des dirigeants qui continuent de se succéder à la tribune de la COP 28. La plupart ont exprimé leur inquiétude face au changement climatique, mais sans dévier de leurs engagements, tous insuffisants. L’Accord sur le « fonds pertes et profits » est un premier pas positif, mais les premières contributions sont loin d’être suffisantes et en deçà des besoins. Quels sont les enjeux pour les participants de cette COP 28 ? Décryptage avec nos correspondants de par le monde.
12/2/20234 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

Violences faites aux femmes: état des lieux des luttes en Corée du Sud, Espagne, Brésil et Congo-Brazza

Ce samedi 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Un fléau qui sévit sur tous les continents de la planète. Nos correspondants nous font un état des lieux des luttes contre ce fléau en Corée du Sud, en Espagne, au Brésil et au Congo-Brazzaville.
11/25/20234 minutes, 33 seconds
Episode Artwork

Quels sont les enjeux du débat sur le glyphosate en Allemagne, États-Unis, Bénin et Vietnam?

La commission européenne a prolongé de dix ans l'autorisation du glyphosate, une décision qui a déclenché la colère des défenseurs de l'environnement à l'issue d'un vote des états-membres de l'Union européenne. C'est un « recul », selon l'ONG Générations futures, une « honte » pour Greenpeace, qui a déclaré que Bruxelles préfère « se ranger du côté des lobbys de l'agrochimie, plutôt que de suivre les avis scientifiques ». Tour d'horizon en Allemagne, États-Unis, Bénin et Vietnam. - L'Allemagne s'est abstenue lors du vote sur le glyphosate, son gouvernement étant divisé sur la question. Pour les écologistes, c'est un revers qu'ils n'entendent pas accepter.- Aux États-Unis, le glyphosate est très utilisé en agriculture. Et quand on parle de glyphosate outre-Atlantique, c’est surtout le nom du Roundup qui revient. Cet herbicide, commercialisé par Monsanto, lui vaut des milliers de procès car il est accusé de causer des cancers.- Au Bénin, malgré les coups de gueule des environnementalistes, le glyphosate est abondamment utilisé dans les champs. Le Bénin est encore un grand consommateur de l’herbicide à base de glyphosate. Il n’est pas retiré, ni interdit.- En 2019, le Vietnam interdit l’usage de tout herbicide à base de glyphosate, notamment celui du Roundup, le désherbant le plus vendu sur le marché mondial, produit par la firme Monsanto.
11/18/20234 minutes, 36 seconds
Episode Artwork

Quelles conséquences de la résurgence du conflit Israël-Hamas en Argentine, Italie, États-Unis, Égypte?

Une marche contre l'antisémitisme est organisée ce dimanche à Paris à l'initiative des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Un écho aux manifestations pro-palestiniennes souvent interdites en France et aux actes anti-israéliens et antisémites qui se sont multipliés depuis le déclenchement de la guerre à Gaza. Qu’en est-il de ces vives tensions sur fond de conflit éternel au Proche-Orient en Argentine, en Italie, aux États-Unis et en Égypte ? - En Argentine, la communauté juive s’est réunie le 7 novembre à Buenos Aires pour rendre hommage aux victimes de l’attaque contre Israël le 7 octobre et exiger la libération des 22 otages argentins toujours détenus par le Hamas.- Les responsables de la communauté juive italienne signalent une augmentation d’actes ou de propos antisémites inquiétante.- Aux États-Unis, la liberté d’expression fait débat dans les universités, notamment en raison des manifestations en soutien à la Palestine et à un cessez-le-feu. Les autorités fédérales et locales mettent en garde contre une hausse des actes antisémites et islamophobes.- Officiellement, il n’y a plus d’Israéliens en Égypte. Les touristes ont été évacués dès le 8 octobre après qu’un policier a tué deux touristes israéliens à Alexandrie. Les diplomates de l’ambassade et du consulat ont été évacués le 18 octobre.
11/11/20235 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

Paris Games Week: rencontre avec des créateurs d'Afrique du Sud, du Sénégal, de Belgique et du Canada

Le salon Paris Games Week est l'occasion pour les gamers français de découvrir les nouveautés et les créateurs de contenus de rencontrer leurs fans. L’occasion de vous proposer quatre portraits de créateurs de contenus qui ne sont pas présents à Paris. Il s’agit du Sud-Africain, The Kiffness, qui fait sensation sur YouTube et s'exporte, de la Sénégalaise Karelle, qui se veut, elle, ambassadrice de son pays sur les réseaux sociaux, de la Canadienne Kristine Kollins, alias Kallmekris, originaire de Colombie-Britannique qui compte 40 millions d’abonnés sur TikTok et 4 millions sur YouTube, et enfin du Belge Nicolas Lacroix, un créateur touche-à-tout. Avec nos correspondants dans ces pays.
11/4/20234 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Des syndicats dirigés par des femmes, en Afrique du Sud, en Guinée, en Indonésie et aux États-Unis

Cette semaine, le puissant syndicat allemand, IG Métal, dans le secteur de la métallurgie, a élu une présidente, Christiane Benner, et c'est une première. En France, deux importantes centrales syndicales sont dirigées depuis quelques mois par deux femmes : Sophie Binet à la tête de la CGT et Maryse Léon pour la CFDT. Ce dernier avait été pionnier, en 1992, quand Nicole Notat avait été élue secrétaire générale. Un poste qu'elle occupa dix ans. En Afrique du Sud, c'est en 1975 qu'une femme a occupé le poste de dirigeante d'un syndicat. Si le paysage syndical sud-africain est dominé aujourd'hui par des hommes, des femmes comme Emma Mashinini décédée en 2017, ont marqué l'histoire. Rabiatou Serah Diallo en Guinée, Evi Krisnawati en Indonésie, Fran Drescher aux États-Unis - à la tête du puissant syndicat des acteurs, elle mène une fronde historique contre les studios à Hollywood-  sont des femmes militantes à la tête de syndicats partout dans le monde. Éclairages de nos correspondants en Afrique du Sud, en Guinée, en Indonésie et aux États-Unis.
10/28/20234 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

Comment gérer la surveillance des personnes radicalisées en Belgique, Suède, Kenya, et Malaisie?

En France, à chaque attaque terroriste, la fiche S (S pour « sûreté de l'État ») refait surface. La question s'est reposée après l'assassinat d'un professeur de français à Arras le 13 octobre. Des appels à l'expulsion, au retrait du titre de séjour, à l'enfermement des fichés S sont régulièrement lancés. Comment la question des islamistes radicalisés est-elle gérée en Belgique, Suède, Kenya et Malaisie ? - La Belgique a été frappée par un attentat meurtrier le 16 octobre. Une agence commune à plusieurs ministères baptisée l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) recense près de 600 personnes dans un fichier fédéral.- Selon les renseignements suédois, 2 000 personnes radicalisées seraient actuellement sous surveillance. Les critiques refont surface sur l'efficacité de la lutte contre le terrorisme.- En octobre, on a commémoré le dixième anniversaire de l'attentat du Westgate au Kenya. L'attaque menée dans un centre commercial par des terroristes jihadistes shebab a fait une soixante de morts et 170 blessés. Un traumatisme pour le Kenya qui a depuis musclé ses programmes de contre-terrorisme.- De par son histoire mêlée à la colonisation, la Malaisie a connu plusieurs types de menaces terroristes. Des lois dites préventives existent pour les contrer. Elles sont parfois décriées.
10/21/20235 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Quel positionnement de la Turquie, Jordanie et Égypte face au conflit israélo-palestinien?

Les civils du nord de Gaza sont appelés par Israël à évacuer vers le sud et l'ONU s'inquiète d'une catastrophe humanitaire. Hier vendredi, les rues du monde arabe se sont emplies de manifestants, en soutien à la Palestine. La Ligue arabe et plusieurs capitales condamnent l'ordre d'évacuation donné par Israël. Écho de la Turquie, la Jordanie et l'Égypte. - Quand on sait son attachement à la cause palestinienne, Erdogan tente de jouer le médiateur, notamment sur la question des otages. - Antony Blinken a rencontré le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le 13 octobre. Quel rôle joue la Jordanie dans cette crise ?- L'Égypte est le premier pays arabe à avoir conclu un traité de paix avec Israël. Quelle est la position du Caire à l'égard de la guerre à Gaza ?
10/14/20236 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Les missions de l'ONU: Suez en 1956, Soudan du Sud , Minusma et Haïti

De la Funu en 1956 à Suez en Égypte, majoritairement composée de Canadiens, à la Minus au Soudan du Sud, en passant par la Minusma au Mali, et tout récemment à la force multinationale kényane sous mandat onusien à Haïti, les missions de stabilisation et de maintien de paix des casques bleus continuent de jouer un rôle clé. Des missions aux objectifs nobles souvent délicats et aux bilans contrastés. Éclairages de nos correspondants de par le monde.
10/7/20235 minutes, 8 seconds
Episode Artwork

Harcèlement scolaire: quelle réponse en Suède, Espagne, Afrique du Sud et au Pérou?

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, les pays scandinaves expérimentent des pistes depuis de nombreuses années. Les cours d’empathie par exemple, mis en place dans les écoles danoises en 1993, se sont largement répandus en Finlande et en Suède, et inspirent aujourd’hui la France, qui a décrété la « mobilisation générale ». Comment lutte-t-on contre ce fléau en Espagne, dans les pays du nord de l'Europe, au Pérou et en Afrique du Sud ? Éclairages de nos correspondants de par le monde.
9/30/20234 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Migration vers l’Europe: focus sur le Maroc, l'Italie, la Serbie et le Royaume-Uni

Le pape François est à Marseille, pour une visite sur le thème de la migration, plus particulièrement la migration trans-méditerranéenne. L'occasion pour revenir sur ces personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie à la recherche d'un avenir meilleur en Europe. Tour d’horizon avec nos correspondants.
9/23/20235 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Régularisation des sans-papiers: situation en Espagne, en Suisse, au Canada et en Argentine

En France, en début de semaine, des parlementaires de la majorité mais également de plusieurs partis de la Nupes (hors insoumis) ont réclamé la régularisation des travailleurs étrangers dans les métiers en tension. Une initiative transpartisane rare alors que le projet de loi immigration du gouvernement parait enlisé. À intervalles réguliers se pose dans de nombreux pays la question de la régularisation de sans-papiers. Tour d’horizon avec nos correspondants.
9/16/20235 minutes, 7 seconds
Episode Artwork

Mondial de rugby 2023 : l’épopée des capitaines d’Afrique du Sud, Australie, Royaume-Uni et Pays de Galles

France-Nouvelle-Zélande, c’était l’affiche du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 qui a débuté hier vendredi 8 septembre, au Stade de France à Saint-Denis. Une rencontre remportée (27-13) par le XV de France, mené par Antoine Dupont, un capitaine au bilan impressionnant. Sacré meilleur joueur du monde en 2021, triple champion de France (2019, 2021 et 2023). Antoine Dupont a aussi remporté le Tournoi des Six Nations avec le XV de France (2022). Quel regard porte-t-on sur les capitaines des équipes nationales d’Afrique du sud, d’Australie, du Royaume-Uni et du Pays de Galles où ce sport est également prisé ? Tour d’horizon avec nos correspondants.
9/9/20234 minutes, 58 seconds
Episode Artwork

C'est la rentrée scolaire : focus sur la Tchéquie, le Mexique, l'Irlande et le Maroc

Fini le temps des vacances d'été. La rentrée scolaire pointe à l’horizon pour certains, et a même commencé pour d'autres. Qu’en est-il de cette question sensible en République tchèque qui accueille des nouveaux élèves ukrainiens, et ailleurs, au Mexique, en Irlande et au Maroc ? Éclairages de nos correspondants dans ces pays.
9/2/20234 minutes, 23 seconds
Episode Artwork

Les métiers de l'artisanat (re)boostés par les réseaux réseaux sociaux

Certains ont un million de followers et sont devenus de véritables influenceurs. Certains métiers de l'artisanat connaissent un regain d'intérêt grâce aux réseaux sociaux qui constituent une nouvelle vitrine pour ces activités. Ces dernières années, en France, par exemple, le réseau des Chambres des métiers et de l'artisanat, multiplie les campagnes d'influence et fait la promotion de formations sur Facebook et YouTube. Sur TikTok, les Chambres des métiers posent sur leurs comptes des vidéos soignées avec des artisans pour attirer des jeunes vers des formations. On s'envole pour les États-Unis, l'Égypte, l'Argentine et l'Irak. - Aux États-Unis, avec ses neuf millions de followers, Austin Mollo explique dans ses vidéos comment il fabrique des panneaux de signalisation et il fait fureur.- En Égypte, deux sœurs créent des sacs de luxe pour l'international. Leur succès sur les réseaux sociaux les a poussées à relancer des filières artisanales qui avaient disparu avec la concurrence des produits chinois.- En Argentine, une femme entrepreneuse dans le BTP utilise son compte pour donner des conseils pratiques et inciter les filles à travailler dans le bâtiment.-  Une jeune femme du sud de l'Irak vend du henné sur internet. Dans le sud, très traditionnel, elle n'aurait jamais pu accéder à ce métier, mais les réseaux sociaux ont rendu cela possible.
8/26/20235 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

La crise immobilière en Chine, aux États-Unis, en Argentine et en Suède

Les marchés financiers mondiaux sont en recul après la dégringolade du yuan, à son plus bas niveau face au dollar. Depuis novembre 2022, les investisseurs sont inquiets. Alors que le géant de l'immobilier chinois Evergrande a requis son placement sous procédure de faillite aux États-Unis, après avoir perdu plus de 113 milliards de dollars en 2021 et 2022. Tour d'horizon de la crise immobilière en Chine, aux États-Unis, en Argentine et en Suède. - En Chine, la crise immobilière serait pire que ce qu’en disent les données officielles, selon les agents immobiliers et les chiffres collectés par l’agence Bloomberg.- Aux États-Unis, les loyers continuent de flamber et l’accès à la propriété est très difficile pour des millions d’Américains. L’offre à la vente est basse alors que les taux d’intérêts s’envolent.- Déjà mal en point, le marché immobilier argentin est paralysé depuis la victoire surprise de l’économiste ultralibéral et antisystème Javier Milei à la primaire de l’élection présidentielle le 13 août dernier.- En Suède, la Banque centrale alerte sur les risques grandissants que pose le marché de l’immobilier sur le système financier suédois en ces temps d’inflation. Car la situation rappelle à plusieurs égards les prémices de la crise de 1992, qui avait plongé la Suède dans une récession économique profonde. 
8/19/20234 minutes, 49 seconds
Episode Artwork

La censure a le vent en poupe en Italie, en France, en Égypte et aux États-Unis

Le sujet de la censure touche de plus en plus de pays à travers le monde et s'est retrouvé au cœur de l'actualité ces derniers mois. Retour sur les exemples de l'Italie, la France, l'Égypte et les États-Unis. • En Italie, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni au pouvoir l’automne dernier, son gouvernement d’extrême droite mène une offensive culturelle. Une forme de censure régulièrement pointée du doigt, comme cet été lors d’une représentation d’un opéra italien.• En France, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a exhumé une loi de 1949 pour censurer un livre destiné au public adolescent. Le roman Bien trop petit de Manu Causse aborde la question de la sexualité et de ses problèmes chez les jeunes. Le ministère français de l'Intérieur a vu « de la pornographie » dans certains passages du livre, qui est désormais interdit à la vente aux mineurs. Une décision rarissime en France et qui a provoqué un tollé et une fronde anti-censure sur les réseaux sociaux.• La censure en Égypte remonte aux Pharaons, qui censuraient parfois jusqu’aux rois comme Akhenaton considéré comme mécréant. Aujourd’hui, cette censure s’exerce sur le cinéma, la télé, internet et les médias.• Aux États-Unis, la liberté d’expression est inscrite dans la Constitution, mais cela n’empêche pas la censure : de plus en plus d'États conservateurs n’hésitent pas à interdire des livres, des films ou des spectacles. Dans cette bataille des idées, la Floride est en tête.
8/12/20234 minutes, 44 seconds
Episode Artwork

Rupture de l'accord céréalier: les réactions en Afrique du Sud, en Inde, au Brésil et aux États-Unis

Retour sur l'accord d'exportation des céréales ukrainiennes, que la Russie a décidé de stopper. « La faim ne doit pas être transformée en arme de guerre », a déclaré le 3 août le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Même son de cloche du côté de l'Union européenne cette semaine : Josep Borrell, le chef de la diplomatie des 27, a appelé les membres du G20 à faire pression pour un retour de l'accord. Mais qu'en pensent les pays du G20, et plus particulièrement ceux des BRICS ? • En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa, qui avait fait le déplacement la semaine dernière pour assister au sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, se veut l’un des médiateurs possibles pour échanger avec son allié des BRICS. Lors de la mission de paix africaine qu’il avait menée en juin, le président sud-africain a œuvré pour trouver un terrain d’entente sur cette question qui touche de près le continent africain. Et désormais, il appelle à entendre les requêtes de la Russie.• L’Inde est le deuxième producteur de blé au monde, mais également le deuxième consommateur. Difficile donc pour New Delhi de venir en aide aux pays qui ont besoin de ces céréales.• Au Brésil, la rupture de l'accord des exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire est pour l'instant sans grande conséquence.• L'accord désormais caduc avait permis de réduire d'un quart environ les prix des aliments dans le monde. Mais la sortie de la Russie rebat les cartes et menace les pays les plus dépendants. Les États-Unis essaient de maintenir la pression sur Moscou et de trouver un accord alternatif.
8/5/20234 minutes, 35 seconds
Episode Artwork

Tour de France féminin 2023: portrait de quatre coureuses cyclistes

C'est une course cycliste qui n'en est qu'à sa deuxième édition mais qui suscite déjà l'enthousiasme au bord des routes et à la télévision, avec des pics d'audience à 2,5 millions de téléspectateurs. Le Tour de France féminin reste moins regardé que celui des messieurs mais il est loin d'être confidentiel. Portraits de quelques-unes des coureuses qui terminent la course à Pau dans le sud de la France, le 30 juillet. - Étoile montante du cyclisme belge, Lotte Kopecky, détient le maillot jaune depuis la première étape.- À 33 ans, la Française Audrey Cordon-Ragot est bien placée dans le peloton, ce qui était loin d'être gagné il y a un an.- L'Italienne Marta Cavalli, 25 ans, avait eu un violent accident sur la grande boucle l'été dernier. Elle prend sa revanche cette année.- La cycliste sud-africaine Ashleigh Moolman-Pasio vit ses dernières années en pro et pense déjà à la suite de sa carrière.
7/29/20234 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La Coupe du monde de football féminin vue des États-Unis, d'Haïti, d'Allemagne et de Zambie

Le mondial féminin a commencé en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans ce tour du monde des correspondants, on parle de l'engouement grandissement pour ce rendez-vous aux quatre coins du monde. À commencer par les États-Unis, l'équipe la plus titrée à déjà avoir remporté quatre Coupes du monde, dont la dernière. Les Américaines ont entamé la compétition cette nuit sur une victoire 3-0 contre le Vietnam. - Aux États-Unis, le succès des femmes rend le football féminin populaire.- Première participation à la Coupe du monde de football pour la sélection féminine haïtienne. Les Haïtiens comptent sur leur grenadière pour donner un nouveau souffle au pays.- En Allemagne, le foot joué par les femmes est de plus en plus populaire. Les performances de l'équipe nationale, troisième au classement mondial, y sont pour quelque chose. Mais en termes de visibilité comme de conditions de travail, le compte n'y est pas encore.- Elles aussi, pour la première fois, les Zambiennes disputent leur premier match de mondial face au Japon ce 22 juillet. L'engouement dans le pays est récent, mais s'explique par la progression de l'équipe zambienne.
7/22/20234 minutes, 31 seconds
Episode Artwork

Les festivals insolites de l'été aux États-Unis, en Australie, en Finlande et en Espagne

Focus ce samedi matin 15 juillet sur les festivals et évènements pour le moins insolites de l'été. On s'envole pour l'Australie, l'Espagne, la Finlande ainsi que les États-Unis. • Aux États-Unis, c’est l’un des événements les plus excentriques… Le festival des sirènes est organisé depuis 40 ans à New York. Il marque le début de la saison estivale et l’ouverture des plages à la baignade. Un évènement sorti tout droit de Vingt Mille Lieues sous les mers !• L’Australie aussi a des festivals dignes de ce nom, comme la Beer Can Regatta aujourd’hui à Darwin, une course de bateaux fabriqués avec des canettes de bière. Mais c’est un autre festival, le Big Red Bash, dont on va parler aujourd’hui. Il serait le festival musical le plus reculé au monde.• En Finlande, depuis l’an 2000 et chaque année, des milliers de personnes se retrouvent pour les championnats de lancer de téléphone portable. Une compétition insolite qui a lieu à la fin du mois d’août et qui est devenue un sport officiel.• En Espagne, la plus grande bataille de tomates au monde, la Tomatina, aura lieu comme chaque année dans la petite commune de Buñol, dans la province de Valence. On estime que cette année, on lancera quelque 150 000 kilos de tomates dans les rues.
7/15/20234 minutes, 46 seconds
Episode Artwork

La lutte contre les violences policières aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et en Afrique du Sud

C'était il y a une semaine en France : 553 communes touchées, entre 8000 et 12 000 émeutiers selon le gouvernement. Après la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans abattu par un policier, un mouvement de colère s'est emparé de nombreuses villes et de nombreux quartiers, notamment les plus populaires. Des violences sans précédent aux dégâts matériels très lourds et de nombreuses questions qui restent en suspend aujourd'hui. Emmanuel Macron va-t-il lancer une nouvelle politique de la ville dans les quartiers pauvres, souvent désertés par les services publics ? D'autres grands chantiers sur les discriminations ou la réforme de la police, alors que l'ONU appelait la semaine dernière la France à s'attaquer au problème du racisme au sein de ses forces de l'ordre. Pour l'instant, c'est justement sur le retour à l'ordre que le président insiste : il a mis l'accent sur le rôle des parents et l'influence des réseaux sociaux. Les exemples d'autres pays touchés par des émeutes pourraient-ils éclairer la France ? • Aux États-Unis, théâtre régulier de manifestations contre les violences policières, le mouvement s'est étendu à tout le pays en 2020 après la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc. Depuis, à Minneapolis, la ville où tout a commencé, les autorités promettent une réforme de la police qui se fait attendre.• À Londres, c'est la mort d'un homme noir tué par la police qui avait provoqué de fortes émeutes il y a douze ans. Cinq jours de protestations, cinq morts, et là aussi des promesses de réformes et des espoirs bien vite envolés.• Du côté de la Suède, c'est l'année 2001 qui marque un tournant. De violents affrontements entre manifestants et forces de police vont conduire à une réforme complète des techniques de maintien de l’ordre : le dialogue et la désescalade, plutôt que la répression. Mais l’année dernière, des émeutes dans les banlieues des grandes villes ont mis à mal cette stratégie.• L’Afrique du Sud garde elle en mémoire les 350 morts des émeutes de juillet 2021, déclenchées par l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma. Deux ans plus tard, les recommandations d’une commission d’enquête sont encore loin d’avoir été toutes appliquées et le pays vit dans la crainte de voir de tels événements se répéter.
7/8/20235 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Le Tour de France vu de l'Australie, la Belgique, la Colombie et l'Afrique du Sud

Il faudra s'accrocher pendant plus de 3 000 kilomètres, franchir trente cols, cinq massifs montagneux, encaisser un dénivelé positif de près de 56 000 mètres. L'enfer du Tour de France commence ce samedi 1er juillet à Bilbao, avec 176 coureurs répartis dans 22 équipes. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de cyclisme. Quel écho le Tour rencontre-t-il en Australie, en Belgique, en Colombie et en Afrique du Sud ? - En Australie, le Tour de France est diffusé à la télévision publique, sans interruption, depuis 1990.- La grande boucle s'est élancée par cinq fois depuis la Belgique, pays qui se passionne le plus pour le Tour.- En Colombie, les droits de retransmission ont été achetés par deux chaines, de quoi garantir une forte audience, car le cyclisme est un sport national.- Cette année, les Sud-Africains ont encore une bonne raison de passer l'après-midi devant la télé, car l'un de leurs compatriotes, Louis Meintjes, est de la compétition.
7/1/20235 minutes, 11 seconds
Episode Artwork

Le 24 juin, c'est la journée internationale des femmes dans la diplomatie

Ce samedi 24 juin marque la journée internationale des femmes dans la diplomatie. Une mesure symbolique décidée par un vote des Nations Unies en 2022, car les femmes sont encore trop souvent « gommées »  de l'histoire ou victimes de sexisme, y compris dans les relations internationales. C'est ce que rappelait l'an dernier le président général de l'ONU. La diplomatie reste encore aujourd'hui un milieu essentiellement masculin. Comme en attestent les chiffres, toujours selon l'ONU, entre 1992 et 2019, les femmes n'ont représenté que 13% des négociateurs, 6% des médiateurs et 6% des signataires dans les processus de paix à travers le monde. Aujourd'hui, certains pays revendiquent une « diplomatie féministe », concept propulsé par la Suède et officiellement revendiqué ces dernières années par le Canada, la France, le Mexique, l'Espagne et le Luxembourg. Sur la scène diplomatique, des figures féminines se dégagent aussi de plus en plus. RFI vous propose quatre portraits dans notre tour du monde des correspondants, en commençant par la première ambassadrice saoudienne en poste à Washington.   Reema bint Bandar Al Saud est la première ambassadrice saoudienne en poste à Washington.    Retno Marsudi, diplomate et femme politique indonésienne, également ministre des Affaires étrangères Au Chili, depuis l’arrivée du président Gabriel Boric, le nombre de femmes diplomates a considérablement augmenté. Aujourd’hui, 28 % des ambassadeurs sont des ambassaDRICES.  La sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, première, et jusqu’à présent seule femme à avoir présidé la Commission de l’Union Africaine, de 2012 à 2017. 
6/24/20235 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Déserts médicaux: diagnostic en Belgique, en Malaisie, aux Etats-Unis et au Maroc

Les députés français ont cherché cette semaine une riposte aux déserts médicaux. Après quatre jours de débats, ils ont adopté en première lecture une proposition de loi dont l'objectif est de remédier au manque de soins, en encadrant l’installation des nouveaux médecins, dans les territoires où la pénurie est forte. Socialistes, écologistes et Insoumis se sont toutefois abstenus, déplorant l’absence de mesures obligeant les médecins à s’installer dans des déserts médicaux. Dans un sondage publié par Le Journal du dimanche, il apparait que 74 % des Français sont favorables à une restriction de la liberté d'installation des médecins. Une problématique qui frappe également la Belgique, la Malaisie, les États-Unis ou le Maroc. Tour d’horizon avec nos correspondants.
6/17/20234 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Incendies de forêts en Espagne, Italie, Maroc, États-Unis: quelles solutions pour l'après ?

Un immense incendie vient tout juste de s’éteindre à Las Hurdes, massif à l’ouest de l’Espagne, où a lieu le plus vaste projet espagnol de reforestation. Au cours des prochaines années, il est prévu de replanter massivement dans cette région qui est la plus touchée par les incendies. Des centaines d'endroits qui brûlent en même temps, un nombre record d'évacués et une situation qui pourrait durer des mois : confronté à des feux historiques, le Canada est face à un défi logistique colossal. Mais l'après-feu est aussi capital. Quelles solutions pour l’après ? Choix de reforestation pour faire renaître la forêt de ses cendres, des feux préventifs pour protéger la forêt, la méthode ancestrale « le feu par le feu » ? Éclairages à travers ce tour d’horizon de nos correspondants en Espagne, en Italie, au Maroc et aux Etats-Unis.
6/10/20234 minutes, 51 seconds
Episode Artwork

Les dépenses militaires explosent dans le monde

En France, la nouvelle loi de programmation militaire prévoit de consacrer 413 milliards d'euros sur 7 ans au budget des armées. Un montant que le pouvoir justifie par le retour de la guerre sur le sol européen. Quels sont les choix d'autres grands pays du monde ? Éclairages dans ce tour du monde de nos correspondants.
6/3/20234 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Journée internationale de l'hygiène menstruelle: situation en Indonésie, au Kenya, au Mexique et en Suède

Ce samedi 27 mai, un événement organisé chaque année pour faire tomber un tabou encore très présent. Le 28 mai marque la journée internationale de l'hygiène menstruelle. Le thème de cette année, « Faire de la menstruation un élément normal de la vie d'ici 2030 », car une femme passe en moyenne 2280 jours de sa vie à avoir ses règles et 500 millions de personnes ont aujourd'hui encore des difficultés d'accès à des protections, à des sanitaires adaptés ou même à l'eau. Avec des conséquences sociales bien réelles, comme c'est le cas au Kenya par exemple dans les zones urbaines, seulement 65 % des femmes et des filles ont accès à des protections hygiéniques et seulement 46% en zone rurale. Une précarité qui contraint certaines adolescentes à ne pas aller à l'école ou encore à se prostituer pour acheter des produits périodiques. Éclairages dans ce tour du monde de nos correspondants.  - En Indonésie, le congé menstruel voit le jour peu de temps après la fin de l’occupation japonaise de la seconde guerre mondiale. Ce nouveau droit indonésien devient ainsi effectif en 1948, en plein cœur de la Révolution nationale contre les Pays-Bas.- Au Kenya, la sénatrice Gloria Orwoba veut briser le tabou et la honte associés aux menstruations qui persistent au sein de la société kényane. Elle en parle régulièrement sur les plateaux télévisés.- Au Mexique, bilan très contrasté où les menstruations sont un phénomène toujours largement méconnu par une majorité de la population. Une récente enquête montre que 7 jeunes filles sur 10 ignorent tout du syndrome menstruel avant qu’il ne se déclare.- Même dans un pays « féministe » comme la Suède, qui a fait de l’égalité des sexes une priorité politique, les règles, c’est toujours tabou. Il a fallu une exposition d’art dans le métro de Stockholm pour le constater. C’était en 2017.
5/27/20235 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Disparition des oiseaux dans le monde: situation en Malaisie, en Suède, au Maroc et aux États-Unis

Un quart des oiseaux européens a disparu en 40 ans, c’est ce que révèle une étude publiée cette semaine par des chercheurs du CNRS et de l'université de Montpellier, une enquête réalisée dans 28 pays sur 170 espèces. Quelque 800 millions depuis 40 ans. D’après les chercheurs, la première cause serait les pratiques agricoles avec une utilisation intensive de pesticides qui privent les oiseaux qui se nourrissent d’insectes de subvenir à leurs besoins, mais aussi la suppression des haies pour les oiseaux nicheurs ou l’exploitation des zones humides. Le dérèglement climatique est aussi en cause. Qu'en est-il en Malaisie, en Suède, au Maroc et aux États-Unis ? Éclairages à travers ce tour d'horizon de nos correspondants.
5/20/20235 minutes, 15 seconds
Episode Artwork

Eurovision 2023: une exaltation de la culture européenne

Ce samedi soir 13 mai aura lieu à Liverpool la finale de 67e édition de l'Eurovision. L’Eurovision, une institution de la culture européenne (d’où le nom) est tout un symbole ! Même le Royaume-Uni, pourtant sorti de l’Union européenne depuis le Brexit, ne parvient pas à s’en détacher. Une soixantaine de pays sont engagés dans ce concours européen de musique. Qu’en est-il de certains pays embarqués dans la compétition tels que l’Ukraine, pays gagnant de l'an dernier, Israël et l’Australie ? Éclairages dans ce tour d’horizon de nos correspondants : Émeline Vin, Michel Paul, Gregory Blesse et Emmanuelle Chaze.
5/13/20235 minutes, 28 seconds
Episode Artwork

Quelles personnalités au couronnement de Charles III?

Il y aura 2 300 invités dont une centaine de chefs d'État pour une cérémonie aux rituels millénaires mais qui tentera de refléter la diversité du Royaume-Uni d'aujourd'hui. Ce samedi 6 mai, toutes les religions seront représentées au couronnement de Charles III. Le Premier ministre Rishi Sunak, de confession hindouiste, lira un passage de la Bible. Tour d'horizon des personnalités présentes à la cérémonie venues du Nigeria, de Bulgarie, du Canada et d'Inde... - Alors que la voix de la soprano sud-africaine, Pretty Yende va s'élever dans l'abbaye de Westminster pendant le couronnement, l'auteure-compositrice-interprète et actrice nigériane Tiwa Savage se produira sur le terrain du château de Windsor devant une foule de 20 000 personnes.- Le violoniste bulgare Vasko Vassilev, premier maître de concert s'est dit très « fier de participer à l'écriture de l'histoire et de la musique de ce Royaume-Uni dans la diversité ». - L’astronaute canadien Jeremy Hansen va porter le drapeau de son pays au sein de la délégation qui participe à la cérémonie du couronnement. Cet ancien pilote de chasse dans l’armée, est le premier membre d’équipage qui ne soit pas américain à participer au programme Artemis II, le premier vol lunaire habité prévu en 2024.- Pas d'engouement en Inde, la présidente et le Premier ministre ont décliné l'invitation au couronnement qui n'attire pas vraiment l'attention dans le pays, sauf pour le joyau que l'Inde veut récupérer.
5/6/20235 minutes, 17 seconds
Episode Artwork

Comment se porte le marché de la voiture électrique en Norvège, Thaïlande, Maroc et Cameroun?

Selon un rapport de l'agence internationale de l'énergie paru cette semaine, le secteur de la voiture électrique est en plein boom. Il pourrait représenter près d'un cinquième du marché automobile mondial en 2023. Qu'en est-il en Norvège, en Thaïlande, au Maroc et au Cameroun ? - La Norvège est championne du monde : une voiture sur cinq qui circule sur les routes est électrique. En 2022, 80% des voitures neuves vendues étaient 100% électriques, contre 13% en France. - En Thaïlande, les véhicules électriques représentent plus de 20% des ventes de véhicules neufs sur le marché.- Au Maroc, 5 000 voitures électriques ont été vendues en 2022. C'est encore peu comparé au 85% de voitures diesel en circulation dans le pays.- Au Cameroun, les voitures électriques sont loin d'être les plus visibles. Mais depuis quelques années, le secteur émerge à petits pas.
4/29/20234 minutes, 57 seconds
Episode Artwork

Travail des enfants mineurs: la pandémie et le confinement ont amplifié le problème

En Italie, une nouvelle alerte vient d’être lancée par Save The Children. Selon le rapport de cette ONG, la Botte n’est pas épargnée par le travail des mineurs. Le phénomène touche près de 7% des 7-15 ans. Un constat inquiétant au point que la presse parle d’une « Italie des petits esclaves », comme l’a résumé le journal La Stampa. Qu’en est-il de cette problématique au Maroc, en Afrique du Sud et en Argentine ? Décryptage de nos correspondants dans ces pays.
4/22/20234 minutes, 41 seconds
Episode Artwork

Les grèves qui ont marqué l'histoire de l'Egypte, Afrique du Sud, Etats-Unis et Royaume-Uni

La première grève documentée de l’histoire s’est passée en Égypte, il y a exactement 3189 ans. Une grève qui a été couverte par le scribe Amennakht, sans doute le premier journaliste de l’histoire, dans un papyrus qui se trouve actuellement à Turin en Italie. Les ouvriers de la Vallée des rois à Thèbes, la Louxor actuelle, refusaient de travailler parce que mal payés. Qu'en est-il des grèves qui ont marqué l'histoire de l'Afrique du Sud, des États-Unis et du Royaume-Uni ? Éclairages dans ce tour du monde de nos correspondants.
4/15/20235 minutes, 4 seconds
Episode Artwork

Les traditions de Pâques vues en Pologne, en Norvège, au Sénégal et au Mexique

Après le Vendredi saint, ce 7 avril, les chrétiens s'apprêtent à célébrer Pâques le dimanche 9, qui correspond à la résurrection de Jésus après sa mort sur la croix. Avec Noël, c'est sans doute le moment le plus important de l'année pour les croyants, notamment catholiques. La période de Pâques est aussi entrée dans la culture populaire dans de nombreux pays comme en Pologne, en Norvège, au Sénégal et au Mexique. - En Pologne, le lundi de Pâques est l'occasion d'une bataille d'eau. - En Norvège, Pâques marque la saison du polar. Les romans noirs accaparent les vitrines des librairies. - Au Sénégal, les chrétiens représentent environ 5% de la population. Pâques se célèbre donc main dans la main avec les voisins d'autres confessions. Ils partagent le ngalakh, un plat à base de mil, de pâte d’arachide, de pain de singe et de sucre. - Au Mexique, pays majoritairement catholique, Pâques revêt une importance toute particulière. Les étudiants et les travailleurs sont en vacances. Même si le dimanche de Pâques est traditionnellement jour de repas familiaux, de jeux comme la pinata, c'est surtout la semaine sainte qui fait l'objet de célébrations.
4/8/20234 minutes, 56 seconds
Episode Artwork

Fin de vie: situation en Belgique, aux États-Unis, en Italie et en Afrique du Sud

En France, faut-il légaliser l'euthanasie ou le suicide assisté pour les patients en grande souffrance ? La question n'est pas formulée ainsi mais c'est bien celle qui anime depuis trois mois les travaux et les débats de près de 200 français tirés au sort et réunis au sein de la Convention citoyenne sur la fin de vie. Ils doivent formuler dimanche des recommandations pour un éventuel changement de législation. Alors que le Comité d'éthique a ouvert il y a quelques mois la voie à une légalisation de l'aide active à mourir dans certains cas, la loi actuelle ne permet que la sédation irréversible des patients proches de la mort, dans une situation désespérée et dont les souffrances sont intolérables, le sujet fait débat. Mais au juste que prévoit la loi dans d'autres pays ?
4/1/20235 minutes, 18 seconds
Episode Artwork

Violences policières: situation en Allemagne, au Royaume-Uni, en Tunisie et en Corée du Sud

Les violences policières sur des manifestants interpellent dans de nombreux pays. Le Conseil de l’Europe fait part de son inquiétude. En France, alors que les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent, le Commissaire aux droits de l’Homme évoque un usage excessif de la force envers les manifestants. Depuis plusieurs jours, des cas de violences sont signalés, vidéos à l’appui. Qu’en est-il à travers le monde ? Éclairages dans ce Tour du monde de nos correspondants en Allemagne, au Royaume-Uni, en Tunisie et en Corée du Sud.
3/25/20233 minutes, 55 seconds
Episode Artwork

Portugal, Irlande, Canada, Afrique du Sud: visas dorés, aubaine ou boulet ?

Les visas en or au Portugal sont sur le point de disparaitre. Le 16 février dernier, le gouvernement portugais a annoncé un paquet de mesures pour lutter contre la crise du logement. Ces types de visas sont accusés de favoriser la spéculation immobilière. La problématique des visas dorés en faveur de riches investisseurs se pose en également en Irlande, au Canada et en Afrique du Sud. Éclairages de cette situation dans ces pays, à travers ce tour d’horizon de nos correspondants.
3/18/20235 minutes, 2 seconds
Episode Artwork

TikTok: quelles restrictions en Belgique, aux États-Unis, au Kenya et en Inde?

Cette semaine, l'Assemblée nationale française a voté l'obligation, pour les réseaux sociaux, de vérifier l'âge de leurs utilisateurs et d'obtenir l'accord des parents pour les enfants de moins de 15 ans. Le texte vise notamment la plateforme TikTok, très populaire chez les adolescents, et qui revendique plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. TikTok suscite une levée de boucliers en Occident et notamment en Belgique, aux États-Unis, au Kenya et en Inde. - À Bruxelles, TikTok promet de travailler avec un partenaire pour l'Europe afin de garantir que les données ne partent pas vers la Chine, mais le mal est fait. Les institutions européennes ont préféré se protéger. - La position est similaire aux États-Unis : même si TikTok a accepté que ses données soient hébergées et surveillées par une entreprise californienne, les autorités voient également l'application comme une menace. Pour une fois, les démocrates et républicains sont d'accord sur le sujet. - Au Kenya, pas question d'interdire TikTok car la plateforme est en plein boom. - L'Inde a complètement interdit TikTok dès 2020, après des affrontements frontaliers entre les armées indienne et chinoise. Malgré son succès, New Delhi a préféré se prémunir de tout risque d'espionnage. Trois ans après, des alternatives locales ont émergé.
3/4/20234 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Changement climatique: le manque d’eau préoccupe en Espagne, Côte d’Ivoire, États-Unis et au Pakistan

La sécheresse, liée au changement climatique (selon les scientifiques), inquiète de plus en plus les pouvoirs politiques et bien sûr, le monde agricole et économique. Des manques d’eau sont enregistrés aux quatre coins de la planète. Tour d’horizon avec nos correspondants à Madrid, Abidjan, Sacramento et Karachi.
2/25/20234 minutes, 54 seconds
Episode Artwork

Chili, Italie, Iran, Japon: quelle reconstruction après un tremblement de terre?

Le dernier séisme qui vient de frapper la Turquie et la Syrie a causé d'innombrables dégâts matériels et un lourd bilan humain : près de 41 000 morts à ce jour. L'heure est au défi de l'assistance humanitaire et la reconstruction. Il y a eu bien d'autres catastrophes naturelles de ce type auparavant, au Chili, en Italie, en Iran et au Japon par exemple. Quelle a été la reconstruction dans ces pays ? Éclairages de nos correspondants à travers le monde.
2/18/202342 seconds
Episode Artwork

La mobilisation contre la réforme des retraites vue en Allemagne, États-Unis, Chili, Royaume-Uni

Selon la police, plus d'un million de Français étaient réunis dans la rue le 31 janvier dernier, contre le projet de réforme des retraites. La plus forte mobilisation depuis 1995. Selon un récent sondage, sept Français sur dix disent soutenir la mobilisation. Comment ce mouvement de contestation est-il perçu en Allemagne, aux États-Unis, au Chili, et au Royaume-Uni ? - En Allemagne, le taux de pauvreté des séniors a augmenté de 25% en dix ans. Les retraits pauvres sont deux fois plus nombreux qu'en France. Mais pour la plupart, les commentateurs soutiennent Emmanuel Macron. - Aux États-Unis, les médias ont scruté ces manifestations « tellement françaises » depuis le début de l’année. Au pays où les assurances privées sont reines et où au moins 20% des plus de 65 ans ont un travail ou en cherchent un, la bataille pour les retraites ressemble à un test, pour le président français. - Alors qu'au Chili, une vaste réforme des retraites devrait bientôt avoir lieu, une partie de la population appelle la gauche au pouvoir à s'inspirer du modèle français. - Au Royaume-Uni, confronté à un mouvement de grève et de manifestations sans précédent depuis des décennies, les Britanniques s'interrogent sur la pérennité de leur droit de grève.
2/4/20234 minutes, 39 seconds
Episode Artwork

Le mariage civil interdit ... ou obligatoire

Au Liban, les couples souhaitant se marier sont contraints de faire sceller leur union par une autorité religieuse, qu’elle soit chrétienne ou musulmane. Ceux qui ne veulent pas conclure un mariage religieux se rendent à l’étranger, généralement à Chypre ou en Turquie. Mariage civil interdit ou obligatoire, qu’en est-il de par le monde ? Éclairages à travers ce tour d’horizon de nos correspondants en Israël, au Maroc et en Belgique.
1/28/20234 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Retraites : regards croisés au Pays-Bas, Congo-B, Emirats arabes unis et Corée du Sud

En France, la réforme des retraites initiée par le président Emmanuel Macron suscite une levée de boucliers. Les syndicats, les travailleurs et les organisations de jeunesse sont vent debout contre ce projet de réforme du gouvernement. Qu’en est-il des systèmes de retraites sous d’autres cieux ? Éclairages dans ce tour d’horizon de nos correspondants aux Pays-Bas, au Congo-Brazzaville, aux Émirats arabes unis et en Corée du Sud.
1/21/20235 minutes, 1 second
Episode Artwork

État des lieux du service postal au Japon, au Portugal, en Turquie et au Mexique

Depuis deux semaines, la France vit une petite révolution postale : le timbre rouge a disparu. Il garantissait la distribution du courrier en 24 heures. Pour les lettres, c'est maintenant 3 jours de délai. Pour faire plus court, ça sera du virtuel. Qu'en est-il au Japon, au Portugal, en Turquie et au Mexique ? - Au Japon, la forte baisse des envois et la difficulté à recruter ont contraint la poste à réduire son activité. - La poste portugaise a fait une promesse pour redorer son image, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. - En Turquie, la poste est devenue une vieille institution, plus très visible aujourd'hui. - Le service postal mexicain existait déjà avant l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle. Mais il est très peu utilisé aujourd'hui, par des Mexicains qui le jugent lent, archaïque et peu fiable.
1/14/20234 minutes, 26 seconds
Episode Artwork

Belgique, Canada, Maroc et Thaïlande: l'accueil des ressortissants chinois en question

Après la levée des restrictions en Chine, on craint l'émergence d'un nouveau variant alors que les cas de covid-19 éclatent. Comme un air de 2020, les ressortissants chinois sont de nouveau soumis à des restrictions de voyage. État des lieux d'une réponse désordonnée à cette nouvelle menace sanitaire en Belgique, au Canada, au Maroc et en Thaïlande. - Au sein de l’Union européenne, Bruxelles prend les devants pour coordonner la riposte. - Au Canada, les autorités imposent des restrictions aux voyageurs âgés de plus de deux ans en provenance de Chine, de Hong Kong et de Macao dès ce samedi 7 janvier. - Depuis le 3 janvier, les frontières du Maroc sont fermées à tous les voyageurs provenant de Chine, quelle que soit leur nationalité. - En Thaïlande, aucune mesure spéciale ne sera appliquée aux touristes chinois.
1/7/20234 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

Pénurie de médicaments de base en Allemagne, Chine, Canada et Maroc

La nouvelle peut surprendre à propos des pays considérés les plus riches du monde. C'est pourtant la réalité à laquelle sont confrontés les patients et pharmaciens dans certaines métropoles aujourd'hui. On observe de plus en plus une raréfaction des médicaments de base dans de nombreux pays aisés. Décryptage dans ce tour d'horizon de nos correspondants de par le monde avec Pascal Thibaut, Stéphane Lagarde, Pascale Guericolas et Victor Mauriat, en Allemagne, en Chine, au Canada et au Maroc.
12/24/20224 minutes, 42 seconds
Episode Artwork

Crise énergétique en Europe: de nouveaux terminaux méthaniers pour pallier le déficit de gaz

L'organisation américaine globale Energy Monitor, une ONG spécialisée dans les questions énergétiques, s'alarme dans un rapport de la nouvelle stratégie européenne face à la pénurie de gaz. Les pays du vieux continent prévoient, dit-elle, de doubler leurs capacités d'importation de GNL (le gaz naturel liquéfié). Il s'agit, comme son nom l'indique, d'importer le gaz sous forme liquide avant de le re-gazéifier. De nouveaux projets qui risquent, selon l'ONG, de faire dérailler les objectifs climatique de l'UE. Dans notre tour du monde des correspondants, on s'arrête dans quelques pays lancés dans cette direction : l'Allemagne, l'Italie, l'Irlande et la Grèce. ► À lire aussi : Crise énergétique : entre sobriété et recherche de gaz, les Européens en quête de solutions
12/17/20224 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

COP15 biodiversité: état des lieux en Indonésie, au Kenya, en Espagne et en Bolivie

Il s'agit de mettre un terme d'ici à 2030 à la destruction de la nature et de ses ressources, alors qu'un million d'espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction et que les terres, les sols fertiles, et les océans se dégradent. La COP15 sur la biodiversité se poursuit à Montréal pour parvenir en quinze jours à un cadre mondial ambitieux pour protéger la faune et la flore. Il faudra, comme à la COP27, que chaque pays s'engage sur une feuille de route. Un état des lieux dans notre tour du monde des correspondants, cap sur l'Indonésie, le Kenya, l'Espagne et la Bolivie.   ► À lire aussi : COP15 biodiversité : aboutir à un accord avec des engagements concrets pour 2030
12/10/20225 minutes, 6 seconds
Episode Artwork

Royaume-Uni, Nigeria, Liban, Inde: le poids des communautés religieuses

Comment les communautés religieuses influent-elles dans la société en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et même en Afrique ? La question est passée au peigne fin au Royaume-Uni, au Nigeria, au Liban et Inde. Décryptage avec nos correspondants Sébastien Farcis, Emeline Vin, Paul Khalifeh, Liza Fabbian.
12/3/20224 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

États-Unis, Royaume-Uni, Inde, Algérie: quelle indemnisation pour le chômage

Quelle est la situation de l’indemnisation des chômeurs dans le monde ? Le tableau diverge en fonction des droits et réalités sociales de chaque pays. Aux États-Unis, pays connu pour son libéralisme à outrance, l’indemnisation chômage existe. Elle est à la fois très variée et très souple…  Regards croisés de nos correspondants permanents aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde et en Algérie.   
11/26/20224 minutes, 21 seconds
Episode Artwork

Migrants rescapés de l’«Ocean Viking»: les pays européens divisés sur la gestion de l'immigration

Une semaine après l'accostage de l'Ocean Viking à Toulon en France, que deviennent les 234 rescapés ? 123 d'entre eux ont reçu un refus d'entrer sur le territoire, 26 mineurs ont choisi de poursuivre leur voyage, et ceux qui restent à Toulon sont presque tous libres de quitter la zone d'attente après une décision de justice. La France évoque un « vilain geste » de Rome qui a refusé d'accueillir ces migrants. Comment cet épisode est-il perçu au-delà des frontières ? - En Italie, des centaines de migrants continuent d'arriver chaque jour. - Comment les différends entre la France et l'Italie sont-ils perçus en Allemagne ? - Le Portugal s'est porté volontaire pour accueillir des migrants de l'Ocean Viking. - En France, l'extrême droite se demande pourquoi les migrants ne sont pas pris en charge et ramenés vers des pays africains. Marine Le Pen a notamment cité la Tunisie.
11/19/20225 minutes, 5 seconds
Episode Artwork

La COP27 vue depuis l'Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, la Pologne et le Brésil

Tous les pays doivent faire plus. L’appel hier de Joe Biden de passage à la COP27, la conférence de l’ONU sur le climat qui entamera demain sa deuxième semaine. L’enjeu est crucial alors que l’ONU estime que pour l’instant les engagements actuels sont insuffisants et placent la planète sur les rails d’un réchauffement catastrophique de 2,8° à la fin du siècle… L’objectif c’est 1,5°, alors comment aborde-t-on cette COP aux quatre coins du monde ? - De son côté, ce que l’Afrique du Sud retient surtout de la COP, ce sont ces annonces autour de son plan pour une transition énergétique juste. Comme annoncé lors de la COP 26 l’année dernière, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union Européenne se sont bien engagés à soutenir le pays à hauteur de 8,5 milliards de dollars. Des investissements encore très loin des 85 milliards d’euros que l’Afrique du Sud estime être nécessaires sur 5 ans, mais qui pourraient permettre d’attirer d’autres fonds... -  Aux Émirats arabes unis, cette COP est suivie avec attention. Cette semaine, le président émirien en personne, Mohammed ben Zayed , était d’ailleurs en Égypte. Il a annoncé avec son homologue égyptien la signature d’un accord pour développer l'un des plus grands projets éoliens terrestres au monde. Dans cette pétromonarchie du Golfe, les questions environnementales occupent une place de plus en plus importante. Un accent particulier est mis sur les nouvelles technologies et les énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 comme annonce l’année dernière par les autorités. C’est par ailleurs dans l’émirat de Dubaï que se tiendra la prochaine Conférence sur les changements climatiques en novembre 2023. -  En Pologne, on ne peut pas dire que le pays se préoccupe du réchauffement climatique avec la crise énergétique qu’il traverse. En début de semaine, non seulement le gouvernement a annoncé qu’il retardera le plan de fermeture des mines de charbon, mais aussi qu’il augmentera la production et ouvrira même de nouvelles installations. Déjà que la Pologne est le mauvais élève européen en termes d’émissions de gaz à effet de serre, ce n’est pas cette année qui va changer la donner. Et preuve du désintérêt dans cette COP 27, seul le président a voyagé jusqu’en Égypte. Après un bref discours où il s’est félicité de son nouveau contrat pour construire la première centrale nucléaire polonaise et se doter d’une énergie décarbonée, la délégation du pays est revenue à Varsovie. Il y a tout de même deux militantes polonaises qui se sont rendues en Égypte pour revendiquer le statut de prisonniers climatiques dans un pays qui ne fait presque rien…  - Au Brésil, dans le contexte post-électoral, le but est de remettre le pays au centre des négociations climatiques. Après quatre ans d’une politique qui a encouragé l’utilisation des pesticides et la déforestation en Amazonie, le Brésil doit prouver qu’il est prêt à changer de cadre, car une nouvelle mauvaise nouvelle vient de tomber : la déforestation en Amazonie a atteint un nouveau record au mois d’octobre. Pendant son mandat Jair Bolsonaro ne s’est rendu à aucune COP, méprisant ouvertement ce rendez-vous. Cette année le Brésil représente la deuxième plus grande délégation officielle. La participation du président élu Lula, à partir de la semaine prochaine sera scrutée de près, il a déjà reçu dix demandes de réunions bilatérales avec entre autres la Chine, les États-Unis ou encore l’Allemagne, signe que le pays est pris au sérieux par ses partenaires mondiaux.
11/12/20224 minutes, 45 seconds
Episode Artwork

Bousculades meurtrières

Le Tour du monde des correspondants, cette semaine, revient sur les mouvements de foules, les bousculades, les moyens de les prévoir et de les éviter. À la lumière de ce drame, la semaine dernière, en Corée du Sud, en plein coeur de Séoul, la mort de 156 personnes dans un gigantesque mouvement de foule pendant les festivités d’Halloween. Le président évoquait, quelques heures plus tard, un drame qui n'aurait jamais du se produire et l’enquête qui a commencé pointe déjà du doigt le dispositif de maintien de l’ordre. Les premiers éléments donnent déjà l’impression que cette tragédie aurait pu être évitée. Avec Nicolas Rocca. Et comme cela arrive parfois, l’impression d'une loi des séries Alors que la Corée du Sud comptait encore ses morts, un autre drame, cette fois en Inde, 135 personnes sont mortes, dimanche 30 octobre, suite à l'effondrement d’un pont suspendu. Les habitants de Morbi s'étaient réunis pour fêter Diwali. Dans le pays, la gestion des foules a toujours été difficile surtout lors des rassemblements religieux. Avec Sébastien Farcis. Un autre grand rassemblement religieux émaillé par des tragédies Les mouvements de foule ont souvent marqué l'histoire du Hajj, le grand pèlerinage des musulmans à La Mecque en Arabie saoudite. En 2015 par exemple, plusieurs centaines de fidèles avaient perdu la vie suite à une bousculade sur le site religieux de Mina. Avec Nicolas Keraudren. Et un autre drame revient souvent à l’esprit quand on parle de bousculade, cette fois en Europe Un jour resté dans les mémoires en Belgique : le cauchemar du Heysel en 1985. Lors d’un match de football entre la Juventus et Liverpool, une bousculade mortelle provoquée par les hooligans anglais avait coûté la vie à 39 personnes. Les procès qui ont suivi ont pointé la responsabilité première des supporteurs de Liverpool, mais aussi l’insuffisance du dispositif policier et la vétusté du stade bruxellois. Des gendarmes et des officiels du football belge et européen ont donc eux aussi été condamnés dans cette affaire. Avec Pierre Bénazet.
11/5/20224 minutes, 50 seconds
Episode Artwork

Immigration: l'obsession des politiques au Royaume-Uni, Italie, Suède et Etats-Unis

Du Royaume–Uni en Italie, en passant la Suède et les Etats-Unis, l’immigration est l’un des thèmes centraux des débats politiques. À Londres, la ministre de l’Intérieur Suella Braverman (nommée par Truss puis par Sunak) promet un durcissement de la politique migratoire. Même tonalité en Italie, où, devant le Parlement, la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni envisage la mise en place d’une mission navale européenne pour stopper les trafiquants d’êtres humains. En Suède, le sujet occupe maintenant ⅓ du programme du nouveau gouvernement, mené par le conservateur Ulf Kristersson avec le soutien de l'extrême-droite au Parlement. C'est aussi le sujet au cœur des échanges entre démocrates et républicains aux Etats-Unis. Tour d’horizon de cette actualité avec nos correspondants Emeline Vin à Londres, Carlotta Morteo à Stockholm, Anne Treca à Rome et Loubna à New York.
10/29/20224 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Épidémies de choléra: zoom sur la situation en Haïti, au Liban, en RDC et en Inde

Depuis janvier, 29 pays ont signalé des cas de choléra. Une situation plus qu'anormale, puisque moins de 20 pays en moyenne ont signalé des flambées ces cinq dernières années. Les vaccins manquent, et comme souvent, les pays les plus pauvres sont touchés en premier. Quelle est la situation en Haïti, au Liban, en RDC et en Inde ? - En Haïti, le choléra gagne du terrain. De plus en plus de cas sont recensés, notamment dans les communes de Cité Soleil et Port-au-Prince. - Le Liban a enregistré 51 nouveaux cas de choléra ces deux derniers jours. Déjà 220 cas confirmés et cinq morts depuis l'apparition de l'épidémie début octobre. - En République démocratique du Congo, à cause de la pénurie de vaccins, les autorités sont inquiètes. - En Inde, les épidémies de choléra se font de plus en plus rares grâce notamment à une amélioration des conditions d'hygiène.
10/22/20224 minutes, 24 seconds
Episode Artwork

La contestation en Iran vue depuis le Liban, la Turquie, les Émirats arabes unis, l'Afghanistan

Selon l'association Iran Human Rights, au moins 108 personnes sont mortes depuis le 16 septembre en Iran, suite au décès de Mahsa Amini. De nouveaux appels à manifester ce samedi 15 octobre ont été lancés dans le pays alors que le mouvement entre dans sa cinquième semaine. Comment réagit-on dans la région ? - Au Liban, le mouvement suscite des réactions contrastées : entre la solidarité de certains milieux, l'indifférence chez d'autres, et la méfiance des pro-Téhéran. - En Turquie, le silence des autorités contraste avec les nombreuses réactions que la répression en Iran suscite au sein de la société civile et de l’opposition. - Aux Émirats arabes unis, situés juste en face des côtes iraniennes, la stratégie appliquée est celle du silence radio. -  Mouvement de solidarité et colère partagée par les féministes en Afghanistan où les droits des femmes ont été restreints depuis que les talibans ont pris le pouvoir il y a un peu plus d’un an. ► À lire aussi : Contestation en Iran: «Les autorités ont privé le peuple des droits humains fondamentaux»
10/15/20224 minutes, 37 seconds
Episode Artwork

Coupures d'internet: de l'Iran à la Chine, la répression passe aussi par le web

Une menace croissante pour les libertés qui fait aujourd'hui partie des symptômes des régimes autoritaires : les coupures d'internet sont désormais devenues des armes courantes dans l'arsenal des répressions. En 2021, l'ONG Access Now, spécialisée dans le sujet, a recensé 182 coupures dans 34 pays. Cette année ne fera pas figure d'exception avec déjà un cas notable, celui de l'Iran, où les autorités ont largement limité le débit et l'accès à certains réseaux sociaux et sites de communication très utilisés par les Iraniens, comme l'explique Siavosh Ghazi. L'Inde, démocratie la plus peuplée du monde, est également le pays qui coupe le plus régulièrement internet pour des raisons de sécurité selon le gouvernement. Explications de Sébastien Farcis. En Égypte, les autorités ne coupent plus internet comme elles l’avaient fait lors de la révolution de 2011 contre Moubarak. Aujourd’hui, elles préfèrent contrôler avec des pare-feux et surveiller, rappelle Alexandre Buccianti. En Chine, à l’approche du 20e Congrès du Parti communiste chinois, même les outils pour contourner les blocages sont à la peine, selon Stéphane Lagarde.
10/8/20224 minutes, 27 seconds
Episode Artwork

Cyclones, typhons, ouragans: état des lieux au Japon, au Bangladesh, aux États-Unis et à Madagascar

Séismes, tsunamis, typhons, éruptions volcaniques, le Japon n’est épargné par aucune de ces catastrophes naturelles. C’est aussi le pays au monde qui investit le plus dans la gestion de ces désastres souvent meurtriers et très couteux. Le Bangladesh est l’un des pays les plus durement touchés du monde par les cyclones. Il est également l’un des plus peuplés et pauvres, mais les autorités ont développé un système d’alerte qui a permis de réduire considérablement le nombre de victimes. Aux États-Unis, la saison des ouragans est, comme la chaleur au Texas, un impondérable avec lequel les habitants ont appris à vivre. En tant qu’île de l’océan Indien, Madagascar est régulièrement sujette à des phénomènes météorologiques extrêmes. Et particulièrement cette année, où la population a fait preuve, une nouvelle fois, d’une résilience incroyable. Tour d’horizon de ces catastrophes naturelles avec nos correspondants de par le monde : Frédéric Charles, Sébastien Farcis, Thomas Harms et Sarah Tétaud.
10/1/20224 minutes, 36 seconds