Winamp Logo
Priorité santé Cover
Priorité santé Profile

Priorité santé

French, Health / Medicine, 1 season, 155 episodes, 5 days, 5 hours, 17 minutes
About
Être en bonne santé est un besoin universel.  Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde.  Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. 
Episode Artwork

Les bienfaits de l’activité physique pour la santé

Réduire les risques de développer certaines maladies, lutter contre le stress, tonifier son corps et ainsi éviter certaines douleurs… Les bienfaits de l’activité physique pour la santé sont multiples. Comment choisir un sport adapté à sa condition physique ? Que faire en cas de blessure ? Les auditeurs de Priorité Santé posent toutes leurs questions à un médecin du sport. Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport à Paris, auteur du livre Le sport : je me lance !, aux éditions In Press. ► En fin d’émission, en compagnie du Dr Mehdi Benchoufi, nous parlerons de la sonde d’échographie ultraportable. Cette innovation développée par l’APHP a pour but de rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants dans le monde. Programmation musicale :► Masego – Yebo/Sema► Koffee – Toast.
2/5/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: alimentation et digestion

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Reflux gastro-œsophagien, colopathie fonctionnelle, flatulences, ballonnements, indigestion, hyperacidité, constipation… Cette semaine, nous abordons le sujet des troubles digestifs. (Rediffusion) Comment éviter les aliments qui mettent à mal notre système digestif ? Quels sont les aliments qui aident à la digestion ? Quelle cuisson privilégier ?Avec : Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal. Et la palabre au féminin de Charlie Dupiot.
2/2/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La sexualité, ça s’apprend

Chaque mois, nous retrouvons le Dr Catherine Solano, sexologue, qui répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle conseille les auditeurs sur leur rapport à la sexualité et la construction de leurs désirs. Programmation musicale :► Gaëtan Roussel feat. Bertrand Belin – Promenade► Sidiki Diabaté feat. Gazo – Terminus.
2/1/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les enfants à haut potentiel

Les enfants à haut potentiel (communément appelés HPI), présentent un fonctionnement intellectuel particulier. Raisonnement différent, cheminements de pensées singuliers, maîtrise de certains savoirs précoces comme la lecture ou le vocabulaire, hypersensibilité... Des compétences et des traits de caractère nombreux, mais néanmoins pas toujours identiques d’un enfant à un autre. Pour poser ce diagnostic, un test de quotient intellectuel est proposé, suite à une série d’entretiens avec un professionnel. Quel suivi demandent ces enfants HPI ? Comment les accompagner au quotidien et développer leurs compétences ? Quelles peuvent être les conséquences sur leur vie ? Béatrice Millêtre, psychothérapeute comportementale et cognitive à Paris, docteur en Psychologie, neurobiologiste et membre de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives. Auteure de l’ouvrage « L’enfant précoce au quotidien. Tous mes conseils pour lui simplifier la vie à l’école et à la maison », aux éditions Payot et Rivages. Dr Olivier Revol, pédopsychiatre, responsable du Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages au CHU de Lyon – Spécialiste du TDAH et Haut potentiel, auteur de « 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel » (Éditions Tom Pousse) en 2021 Frédérique Cluzeau, présidente de la Fédération de l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP), présidente de l’antenne ANPEIP Aquitaine. L’association sensibilise et informe sur les enfants HPI, elle a aussi pour mission de soutenir et défendre les droits des parents d’enfants HPI. Reportage de Raphaëlle Constant.Programmation musicale :► Wizkid feat. Wande Coal – Ololufe► Norah Jones – Running.
1/31/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées

Ulcère de Buruli, bilharziose, filariose lymphatique, maladie du sommeil ou lèpre... Ces maladies font partie des 21 Maladies Tropicales Négligées recensées par l’OMS, et qui touchent plus d’un milliard de personnes. Ces maladies sévissent dans les zones où l’accès à des services de santé de qualité, à l’eau potable et aux moyens d’assainissement est difficile. Quelles sont les caractéristiques de ces maladies ? Comment les prévenir ? Est-il possible de les éradiquer ? Et, où en est la recherche ? Existe-t-il des progrès dans la prise en charge de certaines de ces pathologies ? Dr Wilfried Mutombo Kalonji, chef des opérations cliniques de la RDC pour DNDi, une ONG de développement de médicaments pour les maladies tropicales négligées Dr Philippe Solano, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) et directeur de l’Unité de Recherche « INTERTRYP » à Montpellier qui associe IRD et Cirad Laurent Marsollier, directeur de Recherche à l’Inserm.► En fin d’émission, Thierry Peyrard, directeur du Département national de référence en immuno-hématologie et sang rare à l’Établissement Français du Sang (EFS) nous parle de la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares.Programmation musicale : ► Davido – Feel it► Zaho de Sagazan – La symphonie des éclairs.
1/30/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Dépigmentation de la peau

La dépigmentation de la peau est une dermatose caractérisée par l’apparition de taches claires sur l’épiderme. Les troubles ou déficits affectant la mélanine peuvent provoquer des dermatoses, comme le vitiligo. Cette dépigmentation touche toutes les carnations de peau. Entre 0.5 % et 1 % de la population mondiale serait touchée, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. À côté de cette dépigmentation involontaire de la peau, d’autres personnes recherchent un éclaircissement en utilisant des produits cosmétiques (crèmes, savons ou gels). Ce blanchiment délibéré de la peau est répandu en Asie comme en Afrique subsaharienne. Cette pratique est préjudiciable pour la santé. Pr Antoine Mahé, chef de service, dermatologue au Centre Hospitalier Hôpitaux Civils de Colmar à Colmar, fondateur du groupe « Peau Noire » de la Société Française de Dermatologie  El Mascoudath Badirou, fondatrice et membre honoraire de l’association d’Ewa Ethnik basée en France et au Bénin dont le but est d’informer et de sensibiliser sur les conséquences causées par l’utilisation des produits de dépigmentation, experte en cosmétique pour peaux noires Dr Fatimata KEITA, cheffe de clinique au service de Dermatologie - MST du CHU Donka à Conakry en Guinée.Programmation musicale :► Shay feat. Gazo – À l'envers► Fela Kuti – Yellow Fever
1/29/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes : les étapes du développement de l’enfant

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, nous parlons des différentes étapes du développement de l’enfant. Apprendre à parler, à marcher, à manger ou à s’habiller seul, à jouer avec les autres… Ces étapes sont importantes dans le développement de l’enfant. Un médecin pédiatre répond aux questions des auditrices. Pr Madeleine Folquet Amorissani, chef de service de Pédiatrie du CHU de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Chef du département Mère Enfant à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Médicales de l’Université Université Félix Houphouët-Boigny. Présidente de la Société Ivoirienne de Pédiatrie La palabre au féminin de Charlie Dupiot.  La programmation musicale des auditrices :► Tina – Le bébé de maman► FallyIpupa – 8ᵉ merveille. (Rediffusion)
1/26/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les addictions aux écrans

Envoyer un message, regarder un film ou consulter les réseaux sociaux… l’usage des écrans se retrouve partout dans notre quotidien. En 2022, chaque Français passait en moyenne 32 heures par semaine devant un écran, selon le Baromètre du numérique de l’Autorité de régulation des communications (Arcep). Un chiffre en constante augmentation. Déséquilibre alimentaire, troubles musculosquelettiques ou troubles du sommeil, sédentarité et fatigue visuelle : les répercussions sur la santé et la vie personnelle peuvent être nombreuses. À l’occasion de la restitution de l’étude scientifique menée par l’Observatoire Santé PRO BTP, nous nous abordons la question de l’addiction aux écrans et son impact sur la santé. Dr Alain Toledano, directeur de la Chaire de Recherche en Santé Intégrative au CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers), fondateur en 2018 de l’Institut Rafaël – premier centre européen de médecine intégrative et auteur du livre L’art de soigner, aux éditions Humensciences Pr Lamine Fall, professeur de Pédopsychiatrie à Dakar, chef du service de Pédopsychiatrie Kër Xaleyi du CHU de Fann et responsable du DES de Pédopsychiatrie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Pr Laurent Karila, psychiatre spécialiste en Addictologie, à l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif, en région parisienne. Porte-parole de l’Association SOS Addictions et auteur de Docteur : Addict ou pas ?, aux éditions Harper Collins. ► Étude sur l'addiction aux écrans Observatoire santé PRO BTP, en partenariat avec le Centre de Recherche de l'Institut Rafaël. 21 422 adhérents de PRO BTP Groupe ont participé à la consultation. La consultation était accessible du 20 avril au 13 mai 2023.Programmation musicale :► Maleek Berry – Been Calling► Annie-Flore Batchiellilys – Bisse Ngabu.
1/25/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les pionnières de la santé

Depuis la création de l’École Africaine de Médecine de Dakar en 1918, les femmes africaines ont intégré les métiers de la santé. D’abord sages-femmes ou infirmières visiteuses, leur rôle est depuis reconnu, aussi bien dans la pratique que la transmission des savoirs médicaux. Certaines d’entre elles ont eu un rôle marquant dans la gestion des épidémies, comme en santé maternelle et infantile. Avec leur livre, Les Pr Fatimata Ly et Awa Oumar Touré nous proposent un tour d’horizon de ces parcours de femmes médecins pionnières de la santé, en Afrique. Pr Fatimata Ly, dermatologue et vénérologue, professeur à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Médecin-chef du service de Dermatologie de l’Institut d’Hygiène Sociale de Dakar. Coordonnatrice nationale du Réseau international sur le psoriasis ainsi que le Groupe psoriasis ouest africain. co-auteure de l’ouvrage Elles étaient là, les pionnières de la santé !, aux éditions Nara. Pr Awa Oumar Touré, spécialiste en hématologie. Enseignante en hématologie à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. co-auteure de l’ouvrage Elles étaient là, les pionnières de la santé !, aux éditions Nara. Programmation musicale :► Simi – Woman► Kandy Guira – Comme toi.
1/24/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Schizophrénie et génétique

La schizophrénie touchait environ 24 millions de personnes dans le monde en 2019, selon l’OMS. Cette maladie mentale se manifeste par divers symptômes : hallucinations auditives, délires, désorganisation de la pensée. Des symptômes qui ne sont pas systématiques et sont restés longtemps mal compris. Aujourd’hui, grâce à des tests génétiques, il est possible, dans certains cas, de déterminer chez un patient schizophrène, le chromosome responsable et d’aiguiller le diagnostic. Cette avancée médicale ouvre la voie à une meilleure prise en charge des patients, et offre des perspectives pour l’amélioration en matière de prévention et de soins. Dr Boris Chaumette, psychiatre, responsable du Centre de Référence pour les Maladies Rares à expression psychiatrique au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences (ex-Hôpital Sainte Anne), chercheur en génétique des troubles psychiatriques à l'Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (unité INSERM U1266), enseignant à l'Université de Paris-Cité et auteur de Schizophrénie et génétique, aux éditions Humensciences Sandrine Daugy, présidente de l’Association Génération 22, une association de famille et de patients atteints de délétion 22q11 (la perte d’un fragment du chromosome 22) et mère d’une fille ayant cette anomalie génétique. Evandelia Valladier, psychologue, coordonnatrice du Programme PEERS, un programme d’entraînement aux habiletés sociales, pour les patients ayant une maladie rare génétique et des difficultés neurodéveloppementales.  Programmation musicale :►  Erykah Badu – Didn't cha know ► Emeline Michel - Mèsi lavi
1/23/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les affections de la bouche : abcès, aphtes, muguet, syndrome pieds-main-bouche…

Aphtes, muguet, abcès… Les pathologies buccales sont des affections courantes. La bouche est exposée à des bactéries, des virus ou des réactions chimiques. Ces affections peuvent constituer une gêne aussi bien fonctionnelle qu’esthétique. Parmi les facteurs de risques de ces maladies, figurent la mauvaise alimentation, le tabagisme ou encore la consommation d’alcool. Comment prendre soin de sa bouche ? Comment éviter les pathologies buccales ? Dans quels cas consulter ? Dr Juliette Rochefort, praticien hospitalier en Chirurgie orale, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, maître de conférence à l’Université Paris-Cité et chercheuse en Immunologie des cancers, au Centre d’Immunologie et de Maladies Infectieuses Pr Silly Touré, chef du service de Stomatologie et de Chirurgie maxillo-faciale, à l’Hôpital Universitaire Aristide Le Dantec de Dakar au Sénégal.  Programmation musicale :► Olumide Denden – Maya► 24hrs Baby – Smile.
1/22/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes : l’ostéoporose

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons de l’ostéoporose. Principalement liée au vieillissement, cette maladie se caractérise par la diminution progressive et la détérioration de la structure interne de la quantité de tissu osseux, accroissant ainsi le risque de fractures. Comment prévenir et comment prendre en charge l'ostéoporose ? Pourquoi les femmes sont-elles plus fréquemment concernées par cette maladie du squelette ? Dr Awa Cheikh Ndao, médecin interniste, rhumatologue à l’Hôpital Aristide Le Dantec et maître de conférences agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.La programmation musicale des auditrices :► Magic System ft. Yemi Alade & Mohamed Ramadan – Akwaba► Salatiel & Charlotte Dipanda – Closer.
1/19/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les évacuations sanitaires

Par manque d’une offre de soins suffisante ou adaptée sur leur territoire, certains patients sont contraints de se faire soigner loin de chez eux ou dans un autre pays. Ces évacuations sanitaires concernent aussi des expatriés et peuvent s’effectuer en ambulance, comme en avion, afin de permettre au malade de rejoindre une structure de santé, le plus rapidement possible. Un acheminement au coût élevé qui exclut de fait de nombreux patients. Cette situation est parfois décriée, au sens où elle favorise un système de santé à deux vitesses. Comment fonctionnent les évacuations sanitaires ? Pour quelles maladies vient-on se faire soigner à Paris ou à Lausanne, quand on habite à Lagos ou à Kinshasa ?   Dr Massamba Sassoum Diop, médecin urgentiste et président de SOS-médecins à Dakar au Sénégal. Médecin urgentiste au SAMU de l’Essonne en région parisienne, ancien président de la Société sénégalaise d’anesthésie, réanimation et de médecine d’urgence Dr Ange Dodji Dossou, conseiller technique du ministre de la Santé du Bénin à la Médecine Hospitalière  Dominique Taoko, directeur médical d’Europ Assistance France Reportage d’Igor Strauss.Programmation musicale :► Greentea Peng – Your mind► Omah Lay – Holy Ghost
1/18/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Santé cardiaque : un médecin vous répond en direct

Près de 9 millions de personnes sont décédées d’une maladie cardiaque en 2019, selon l’OMS. Les maladies cardiovasculaires représentent au total 16 % des décès, soit la principale cause de mortalité dans le monde. Ces maladies peuvent être liées à des comportements individuels comme le tabagisme ou la sédentarité ou associées à d’autres pathologies, comme le diabète ou l’obésité. À ces facteurs, peuvent aussi s’ajouter d’autres causes, par exemple d’ordre environnemental (pollution atmosphérique). Comment protéger la santé de son cœur ? Comment détecter les troubles cardiovasculaires ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Notre médecin spécialiste répond aux questions des auditeurs. Pr Roland N'Guetta, cardiologue interventionnel à l'Institut de Cardiologie d'Abidjan et président de la Société ivoirienne de cardiologie. Programmation musicale :► Marina Sena - Por supuesto► M&F –Supa Star.
1/17/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le diagnostic : comment l’annoncer ? Comment l’accepter ?

Qu’elle soit attendue ou soudaine, l’annonce du diagnostic fait peur. Cette période soulève de nombreux doutes et perturbe souvent l’équilibre personnel comme familial du patient. À ce moment-là, pour le médecin, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, qu’il s’agisse de l’histoire de vie de son patient, ses antécédents, ses capacités de compréhension, ses croyances ou sa personnalité. Ces éléments permettent au médecin de s’adapter et de déterminer si le patient aura besoin d’accompagnement spécifique pour l’accepter. Pr Henri Duboc, Professeur des Universités à l’Université Paris Cité, praticien hospitalier en Hépato-Gastro-Entérologie, spécialiste des maladies de l’appareil digestives. Il a animé des ateliers de simulations avec des étudiants à la Faculté de médecine. Dr Ange Ngondé, médecin de famille, drépanologue à Kinshasa en RDC. Coordonnateur du REZO DREPANO-SS (Fédération de plusieurs associations qui regroupent les patients et les personnes qui s’occupent de la drépanocytose).   Mylène, psychologue au sein du service d’Écoute de la Ligue contre le Cancer. Reportage de Raphaëlle Constant.► Pour contacter la Ligue contre le cancer (numéro de téléphone gratuit à partir de la France du lundi au vendredi de 9h à 19h) : 0 800 940 939.Programmation musicale :► Sam Cooke - A change is gonna come ► Rema - Reason You.
1/16/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’audition aux différents âges de la vie

L’oreille humaine est un organe fragile qui peut être affecté par plusieurs maladies, tout au long de la vie. Les plus courantes, comme les otites, se traitent avec des antibiotiques. En revanche, certaines pathologies plus complexes ne se guérissent pas. La presbyacousie, plus communément appelée baisse de l’audition, s’inscrit dans le cycle naturel de la vie. Cette dégénérescence auditive s’attaque en premier lieu aux sons aigus, avant de toucher les fréquences de la parole et peut, dans certains cas, provoquer une surdité complète. La perte auditive se manifeste en général à partir de 50 ans et s’aggrave avec l’âge. Alors, comment préserver au mieux son audition ? Comment se protéger des maladies auditives ? Et quelles solutions adopter, en cas de baisse de l’audition avérée ?   Dr Elisabeth Mamelle, cheffe de service ORL et chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital Rothschild Pr Marie-Josée Tanon Anoh, professeure d’ORL et chirurgie cervico-faciale, spécialiste en ORL prédiatrique. Cheffe de service ORL et ambulatoire pédiatriques à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville (Abidjan, Côte d’Ivoire). Ex-présidente de la Société Ivoirienne d’ORL (SIORL). Secrétaire générale de la société ORL d’Afrique Francophone.    Reportage de Raphaëlle Constant.Programmation musicale :► Angèle – J’entends► Jessy B - Percée
1/15/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes : apprendre à prendre du temps pour soi

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous verrons comment apprendre à prendre du temps pour soi et comment cela peut avoir un impact positif sur la santé. Pr Papa Lamine Faye, Maître de Conférences Agrégé et directeur de l’Institut de Recherche et d’Enseignement de Psychopathologie (IREP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal La palabre au féminin de Charlie DupiotLa programmation musicale des auditrices :► Krys M – Qui croira verra► Beyoncé – Run the world ?
1/12/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Défi de janvier : un mois sans alcool

Chaque année, le défi de janvier-Dry January incite à l’interruption de la consommation d’alcool du 1er au 31 janvier. Cette initiative vise à évaluer si cette pause se révèle problématique, comme à faire ressentir les effets de cette abstinence, sur le plan physique et mental. Cette année, 48 addictologues français ont adressé une lettre à la ministre de la Santé pour qu’il soutienne (ce qui n’est pas le cas), le défi de janvier et encourager une politique cohérente contre l’alcoolisme. Selon l’OMS, 3 millions de personnes décèdent chaque année des suites d’une consommation excessive d’alcool, soit plus de 5% de l’ensemble des décès mondiaux. De plus, l’abus d’alcool est reconnu comme ayant un lien dans plus de 200 maladies.Quels sont les effets d’une consommation excessive d’alcool pour l’organisme ? Comment identifier une dépendance à l’alcool ? Pr Philippe JAURY, médecin généraliste et addictologue, Professeur Émérite de médecine générale à l'Université de Paris-Cité  Dr Idrissa BA, professeur agrégé en psychiatrie d'adultes, enseignant chercheur et chef de Clinique Assistant à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Addictologue et Coordonnateur technique du CEPIAD (Centre de Prise en Charge Intégrée des Addictions de Dakar), Président de l’Association Sénégalaise pour la Réduction des Risques auprès des groupes vulnérables (ASRDR) Reportage de Louise Caledec lors d'une dégustation au « Paon qui boit », une boutique parisienne spécialisée dans les boissons sans alcoolsProgrammation musicale :► Floby – Nini Toogo► Asake – Lonely At The Top
1/11/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Médicaments : effets secondaires et indésirables

« Ne pas utiliser les formes orales des médicaments vasoconstricteurs pour soulager les symptômes du rhume » : c’est l’Agence Nationale du médicament et des Produits de Santé (ANSM) qui a émis le 1er décembre cet avis, à l’issue d’un rapport en matière de pharmacovigilance, une recommandation liée au risque d’effets indésirables possiblement graves pour les patients.  Inscrite sur la notice d’un médicament, la liste des effets indésirables est élaborée avant même que le médicament ne soit mis sur le marché, et après avoir fait l’objet de tests d’efficacité et de toxicité. Si cette liste peut paraitre longue, il n’est cependant pas systématique de développer des effets indésirables à la suite de la consommation de médicament.Mais que se passe-t-il lorsque le médicament censé soulager le patient déclenche de nouveaux symptômes ? Que faire quand on observe un effet indésirable qui n’est pas recensé ? Pr François Chast, Pharmacien des Hôpitaux, Président honoraire de l’Académie nationale de Pharmacie. Président du Comité opérationnel « Qualité des soins, vigilances, gestion des risques sanitaires, relations avec les usagers » de l’Hôpital Universitaire Necker - Enfants malades Dr Prosper Hiag, Vice-président de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) et ancien président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun Georges Alexandre Imbert, Président de l’Association nationale de défense des intérêts des victimes d’accidents des médicaments (AAAVAM) Michel Sidibé, envoyé spécial de l'Union Africaine pour l'Agence Africaine du Médicament et Ancien directeur exécutif de l’ONUSIDA Programmation musicale :► Christine Salem – Mikonépa► Ann Shirley – Ayo
1/10/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Grossesse et maladies chroniques

Pour les femmes atteintes de maladies chroniques, la grossesse demande un suivi adapté. Certains traitements de maladies comme l’épilepsie, les problèmes de thyroïde, l’hypertension artérielle ou encore le diabète peuvent perturber la grossesse, voire compliquer l’accouchement. Des médicaments peuvent se révéler incompatibles avec la grossesse et leur prise doit être interrompue. Pour certaines patientes, ces neuf mois deviennent alors une période d’incertitude et d’inquiétude, autant pour leur santé que celle du fœtus. Alors, comment gérer la grossesse et la prise de médicaments ? Et comment protéger sa santé et celle de son bébé ? Pr Marc DOMMERGUES, Gynécologue-Obstétricien et Chef de service Gynécologique-obstétrique à la Pitié Salpêtrière, APHP Sorbonne Université Pr Mendinatou AGBETOU HOUESSOU, Professeure de Neurologie à l’Université de Parakou au Bénin, spécialisée, entre autres, en Épileptologie, secrétaire générale de la ligue béninoise contre l’épilepsie Pr Jacques BLACHER, Cardiologue, spécialiste d’hypertension artérielle, chef de service du centre de diagnostic et de thérapeutique à l’Hôpital Hôtel Dieu de Paris et Professeur à l’Université Paris Cité. Professeur de thérapeutique. Ancien Président de la Société Française d’Hypertension Artérielle (PAST)Programmation musicale :► Grand Corps Malade – Définitivement
1/9/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Reportage long format: surdités et expériences musicales

La Philharmonie de Paris vient d’accueillir en novembre et en décembre, un cycle d’ateliers intitulé « Expériences vibratoires ». L'idée : proposer à cinq personnes sourdes de s’initier à des instruments, et de composer, ensemble, plusieurs morceaux, avec une batterie, des violoncelles, un tambour… Le colloque « Au-delà du son : surdités et expériences musicales » a réuni musiciens sourds, chercheurs en neurosciences et en psychoacoustique, musicologues, fin décembre toujours dans le cadre de la Philharmonie... Faut-il nécessairement entendre le son pour être bercé par la musique et avoir accès aux émotions qu'elle procure ? Qu’est-ce que les sourds et les malentendants nous apprennent de notre rapport au sonore ? Quelles peuvent être les trajectoires des personnes sourdes en France ?► Un reportage de Charlie Dupiot à la Philharmonie de Paris.Programmation musicale :► Sean Forbes – Little Victories► Erremsi – Plan de base
1/8/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: les maux de l’enfance

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons des différents maux pouvant toucher les enfants. Pr Idrissa Demba Ba, Pédiatre, Pneumo-pédiatre et Allergologue. Chef du service de Pneumologie Pédiatrique du Centre Hospitalier National d'Enfants Albert Royer de Dakar au Sénégal   La palabre au féminin de Charlie Dupiot  La programmation musicale des auditrices :► Jean-Jacques Goldman, Sirima – Là-bas► Charlotte Dipanda – On s'en fout
1/5/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sexualité : surmonter ses peurs et ses blocages

Chaque mois, nous retrouvons le Dr Catherine Solano, sexologue, qui répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle conseille les auditeurs pour les aider à surmonter leurs peurs et leurs blocages.
1/4/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les aidants : 9,3 millions de Français concernés

Selon la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), en 2021, 9,3 millions de Français apportent une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Parmi eux, des jeunes deviennent les aidants de leurs ainés. Accompagnement aux rendez-vous médicaux, assistance aux tâches ménagères ou administratives, gestes d’hygiène, concours financier… Cette aide peut revêtir diverses formes. Comment concilier sa vie d’aidant, avec sa vie professionnelle et familiale ? Comment instaurer des limites ? Quel accompagnement pour les jeunes aidants ? Quelles solutions apporter à ce qui peut devenir un calvaire quotidien ? Morgane Hiron, Déléguée générale du collectif « Je t'Aide », un collectif d'une trentaine de structures historiques accompagnant les Aidants Céline Martinez, psychologue clinicienne à Garches en région parisienne, consultante psychologue à La Compagnie des Aidants, aidante de son fils depuis 11 ans, porteur du Syndrome de Prader-Willi Rebecca Billy, coordinatrice opérationnelle de La pause brindille, une association lyonnaise qui œuvre pour la reconnaissance et le soutien des jeunes aidants
1/3/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Santé et intelligence artificielle

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans le milieu médical permet d’envisager de nouvelles possibilités prometteuses dans les prises en charge, comme dans le domaine de la recherche. Au cœur de la médecine du futur, l’IA s’utilise déjà dans des opérations assistées, le suivi des patients à distance ou encore les traitements personnalisés, grâce au recoupement de données. Ces évolutions peuvent aussi simplifier certaines tâches administratives, alléger la charge de travail des médecins et appuyer certains diagnostics. Face à cette innovation technologique, qu’attendre en termes d’améliorations pour la santé ? Comment former les médecins aux nouvelles pratiques ? L’efficacité des logiciels d’IA, en dégageant du temps, peut-elle permettre de recréer du lien entre le patient et son médecin dans un système de santé souvent critiqué pour sa déshumanisation ? Cette innovation peut-elle davantage creuser le fossé existant, en termes d’accès aux soins, entre les systèmes de santé développés et vulnérables ? Pr Jean-Emmanuel Bibault, Oncologue radiothérapeute à l’Hôpital européen Georges Pompidou, auteur de l’ouvrage2041, l’Odyssée de la médecine, aux éditions des Équateurs et chercheur en IA appliqué à l’INSERM. Pr Ramin Tadayoni, chef des services d’ophtalmologie des hôpitaux universitaires Lariboisière, Saint Louis et Adolphe Rotschild. Professeur d'ophtalmologie à l'Université de Paris Cité. Porteur du RHU Evired (Recherche Hospitalo-Universitaire en santé) portant sur l’IA et la rétinopathie diabétique Pr Cheick Oumar Bagayoko, Professeur d’Informatique Médicale à la Faculté de Médecine de Bamako et Responsable du Laboratoire Digi-Santé à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie du Mali. Il a été le Lauréat du Prix RFI Challenge 2016. ► En fin d’émission, nous parlons de l’ouverture d’un centre régional pour la gestion des situations d’urgence sanitaire au Sénégal. Interview depuis Dakar d’Adama Thiam, Responsable des opérations régionales et du support logistique pour les Urgences au bureau régional OMS Afrique. Programmation musicale :► Dadju/Tayc – Makila Wablé► Etienne Daho – Phare
1/2/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

«Ils vous soigneront demain»: portraits d'étudiants francophones en Sciences médicales à Cuba

Après Dakar, Kinshasa et Lomé, c’est à La Havane que nous vous proposons de découvrir cinq jeunes qui se destinent au métier de médecin ; des jeunes francophones originaires de Côte d'Ivoire, du Mali, du Togo et du Congo-Brazzaville. Ils évoquent le sens de leur engagement, leur parcours, les obstacles et les surprises au cours de leurs études, loin de leur terre d’origine. Dans cette émission, nous visitons également la Faculté des sciences médicales avec sa rectrice. Dra Mairim Lago Queija, rectrice de la Faculté des Sciences Médicales de La Havane. Les étudiants : Josué Boka, étudiant ivoirien en 2ème année à l’École latino-américaine de médecine (Escuela Latinoamericana de Medicina) Solim Belei, étudiante togolaise en Premedico 1 à l’École latino-américaine de médecine Karl Emmanuel Okinga, étudiant congolais en 6ème année à la Faculté des Sciences Médicales (Universidad de Ciencias Médicas de la Habana) Ibrahim Wattara, étudiant malien en 4ème année de médecine à la Faculté des Sciences Médicales Malado Diakite, étudiante malienne en 4ème année de médecine à la Faculté des Sciences Médicales.► À écouter aussi : Premier épisode : Nos portraits d'étudiantes en médecine à Dakar Deuxième épisode : Les portraits d’étudiants-es en médecine à Kinshasa Troisième épisode : Les portraits d’étudiants-es en médecine à Lomé (Rediffusion)
1/1/202448 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: les maladies du sein

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Kystes, fibroadénome, mastose, écoulement du mamelon… Le sein peut être le siège de diverses maladies. Peut-on les prévenir ? Comment se fait le diagnostic ? Quels sont les traitements existants ? Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Bellevue à Dakar au Sénégal. La palabre au féminin de Charlie Dupiot (Rediffusion)
12/29/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Glaucome et cataracte

Maladies oculaires courantes chez les personnes âgées, le glaucome et la cataracte peuvent survenir en même temps. La cataracte est due à une opacification progressive de la lentille présente au milieu de l’œil, le cristallin, ce qui gêne la vision de loin et de près. Le glaucome est une atteinte du nerf optique, souvent associée à une pression intraoculaire élevée, qui conduit à un rétrécissement du champ de vision.  Quelle prise en charge est possible pour ces deux pathologies ? Dans quels cas peut-on opérer ? Pr Jean-Philippe Nordmann, Chef de service d’ophtalmologie au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, Directeur du Centre du Glaucome  Pr Seydou Bakayoko, maitre de conférence d’ophtalmologie à l’université de Bamako au Mali, ancien directeur de l’Iota et membre du conseil scientifique de la fondation Thea (Rediffusion)
12/28/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Infections Sexuellement Transmissibles: Syphilis, Gonorrhée, Chlamydia

Syphilis, blennorragie, chlamydia ou gonorrhée ; les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et reproductive, dans le monde. Il existe plus de trente agents infectieux, bactéries, virus ou parasites transmissibles par voie sexuelle. Selon l’OMS, chaque jour, plus d’un million de personnes contractent des infections sexuellement transmissibles.Quels sont les traitements et les moyens de prévention ? Dr Jean-Marc Bohbot, infectiologue et andrologue, responsable du Département Pathologies génito-urinaires de l'Institut Fournier à Paris. Président de l'Académie du microbiote Uro-génital Pr Emmanuel-Armand Kouotou, Dermatologue – vénérologue - allergologue à l’Hôpital Central de Yaoundé et enseignant à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé au Cameroun En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance !, aux éditions Inpress.(Rediffusion)
12/27/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Émission jeunes auditeurs - Famille, amour, amitié: savoir s'imposer

Être jeune n’empêche pas d’avoir des projets et de tenir à ce qu’ils aboutissent… Mais parfois, la peur du jugement, le respect dû aux traditions ou aux aînés, poussent la jeune génération à renoncer à ses espoirs et à s’asseoir sur ses convictions ou ses ambitions. Dans le couple, la relation peut être asymétrique et déboucher sur une forme de domination et même entre amis, la volonté peut être étouffée par la peur de l’exclusion ou des personnalités dont le degré d’influence et de persuasion sont plus forts.Comment faire en sorte que les jeunes se sentent bien dans leur relation avec les autres ? Comment les soutenir ? Comment un psychologue peut-il les aider à s’affirmer ? Koro Camara, psychologue clinicienne et psychothérapeute en Seine-Saint-Denis. Travaille en tant que psychologue dans l’association Samps qui prend en charge les problématiques des bénéficiaires de minimas sociaux Hadja Idrissa Bah, étudiante, membre du Bureau d'Equipop et du réseau des jeunes féministes de l'Afrique de l'Ouest francophone.(Rediffusion)
12/26/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les acouphènes: un adulte sur quatre concerné

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, grésillements, bourdonnements) qui constituent des impressions auditives, ils ne reflètent pas un son extérieur et peuvent revêtir un caractère passager ou persistant. Ils concerneraient près d’un adulte sur quatre, et peuvent avoir un retentissement très variable en termes de qualité de vie. Dans certains cas, ils peuvent même entraîner une perte auditive. Quelle est l’origine des acouphènes ? Quelles prises en charge existent ? Dr Gérald Fain, chirurgien oto-rhino-laryngologiste à Paris. Auteur des ouvrages De l'équilibre au déséquilibre, d'où vient le vertige ? et Comment entendons-nous ? aux éditions Le Pommier Pr Sonia Lawson Afouda, maître de conférences agrégé en ORL et Chirurgie Cervico-Faciale à la Faculté de Sciences de la Santé de Cotonou au Bénin. ORL au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert K. Maga.En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition du Dr Binetou Cheikh Seck, diététicienne-nutritionniste au Cabinet diététique nutridéal à Dakar, au Sénégal.(Rediffusion)
12/25/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: lutte contre la sédentarité

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, nous aborderons la question de l’activité physique des femmes. Comment l’activité physique peut-elle aider à soulager certaines douleurs ? Quand reprendre le sport après un accouchement ? Quelle activité physique choisir, selon l’objectif recherché ? Un médecin du sport répond aux questions des auditrices. Dr Mohamed Diop, médecin du sport et nutritionniste. Président de l’Organisation Nationale Antidopage du Sénégal (ONADS). Secrétaire général de la CANA (Confédération Africaine de Natation) et membre du Bureau World Acquatics. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.(Rediffusion)
12/22/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Maladies chroniques: et si un psy pouvait vous aider?

Cancer, diabète… Les maladies chroniques sont souvent vécues comme un fardeau pour les patients. Ces maladies ont un impact psychique important, qu’il ne faut pas minimiser. Si une prise en charge auprès de spécialistes est primordiale pour prendre soin du corps, il peut s’avérer utile de demander un soutien psychiatrique ou psychologique. Comment la psychiatrie peut aider à mieux vivre sa maladie ? Dans quel cas le soutien d’un professionnel de la santé mentale est-il pertinent ? Dr Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, a travaillé plus de 20 années en centre de lutte contre le cancer à Marseille, auteur de l’ouvrage Je ne vous ai pas guéris : un psychiatre en cancérologie, aux éditions érès. Dr Redwan Maatoug, psychiatre addictologue à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neuroscience Pr Léon Tshilolo, Pédiatre Hématologue, ancien directeur du CEFA/Monkole(centre de Formation et de Recherche du Centre Hospitalier Mère-Enfant MONKOLE), de Kinshasa, Président du  REDAC (Réseau d’Etude de la Drépanocytose en Afrique Centrale, REDAC, organisateur du récent congrès à Madagascar) Stéphane Percio, greffé du rein en 2020, bénévole de l’association Renaloo, une association de patients atteints de maladies rénales Programmation musicale :► Etienne Daho – Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie► Dionne Warwick – Walk on by
12/21/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Prendre soin de ses dents

Selon l’OMS, près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires. Prendre soin de ses dents au quotidien permet de prévenir les caries comme les maladies des gencives. Quel type de brosse à dents choisir ? Quels sont les gestes à éviter ? Quand aller consulter un dentiste ? Pr Vianney Descroix, docteur en Chirurgie dentaire, docteur en Pharmacie, docteur en Sciences. Praticien hospitalier au Service d’Odontologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, à Paris. Doyen de la Faculté de Chirurgie dentaire de Paris. Dr Joël Manfo, Chirurgien-dentiste et propriétaire de Madiba Dental Clinic, un cabinet dentaire à Douala au Cameroun Programmation musicale :► Chet Faker – Feel good► AnnenMayKatereit & Giant Rooks – Tom’s Diner
12/20/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Affections saisonnières et pneumonie

Six pays d’Europe sont actuellement confrontés à une augmentation des cas de pneumonie : une infection à mycoplasma pneumoniae. La maladie provoquée par la bactérie incriminée peut se limiter à une infection respiratoire légère, mais des formes sévères existent également. Une recrudescence d’infections respiratoires avait été signalée en Chine, en novembre 2023, une année exactement après la fin des restrictions maintenues par Pékin dans le cadre de sa politique « zéro Covid ». Cette flambée a conduit l’Organisation Mondiale de la Santé a demandé davantage de transparence à la Chine. Dr Benjamin Rossi, infectiologue au Centre Hospitalier Robert Ballanger en Seine-Saint-Denis, auteur de En première ligne, aux éditions Prisma Pr François-Xavier Mbopi-Keou, professeur de Microbiologie médicale et de pathologie infectieuse, chef du département de Microbiologie, Hématologie, Immunologie et Maladies infectieuses à la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l'Université de Yaoundé 1, Cameroun Stéphane Lagarde, correspondant de RFI à Pékin.Programmation musicale :► Elephanz – Maryland
12/19/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Psychologie: toi, moi… et nos téléphones !

À l’ère du numérique, si certains ont trouvé l’amour grâce à leur smartphone, d’autres sont au bord de la rupture à cause de lui ! Ainsi, selon une étude Poll&Roll datant de 2021, 62% des Français considèrent que leur partenaire passe trop de temps sur son téléphone. On y apprend également qu’une fois au lit, un couple sur deux consulte son smartphone, chaque partenaire de son côté. Et au réveil, un Français sur quatre regarde ses notifications avant même de dire bonjour à son ou sa partenaire. À cela, ajoutons toutes les petites et grandes trahisons qui peuvent se cacher dans les téléphones… Alors comment éviter que nos téléphones ne nous conduisent à la rupture ? Comment redonner toute sa place à son conjoint ? Dana Castro, psychologue-clinicienne à Paris, Auteure de Petits silences et petits mensonges : le jardin secret de l’enfant, aux éditions Albin Michel. Reportage de Tom MalkiProgrammation musicale :► Disiz – Tue l’amour► Angele – Amour haine et danger
12/18/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: alimentation et fausses croyances

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, nous parlons des fausses croyances qui entourent l’alimentation et elles sont nombreuses. Régimes alimentaires, aliments miracles… Notre invitée répond aux questions des auditrices de l’émission. (Rediffusion) Binetou Cheikh Seck, diététicienne-nutritionniste au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar au Sénégal. La palabre au féminin par Charlie Dupiot.
12/15/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Hypertension artérielle : 1,28 milliard de personnes concernées

À l’occasion des journées de l’hypertension artérielle qui se tiennent les 14 et 15 décembre 2023 à Paris, nous faisons le point sur cette maladie chronique qui touche 1,28 milliard de personnes dans le monde. Dr Nicolas Postel-Vinay, médecin dans l’Unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Fondateur du site automesure.com Pr Aimé Bonny, cardiologue, enseignant à l’Université de Douala. Praticien à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala au Cameroun et médecin des hôpitaux en France, au Centre Hospitalier Le Raincy-Montfermeil.► En fin d’émission, nous faisons un point sur l’épidémie de variole du singe qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo. Entretien avec Dr Rosamund Lewis, médecin de santé publique à l’OMS et responsable technique et gestionnaire des urgences pour la variole du singe.Programmation musicale :► Yamê – Ayo Mba► Davido & Pheelz – Electricity.
12/14/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Quel avenir pour l’Aide Médicale d’État ?

Au centre d’intenses débats depuis des mois, l’avenir de l’AME, l’Aide Médicale d’État n’est toujours pas scellée. Le rejet-surprise de la loi immigration par les députés, le 11 décembre 2023, rend encore plus incertain ce cadre spécifique de prise en charge médicale. Au-delà du débat politique, des médecins ont fait entendre leur voix, pour défendre – tant sur le plan éthique que sanitaire – le dispositif existant, qui prévoit depuis plus de vingt ans, la prise en charge des frais médicaux et hospitaliers des étrangers en situation irrégulière présents en France, depuis au moins trois mois. Priorité Santé donne la parole à ces professionnels de santé, déterminés à prendre soin, quel que soit le statut de leurs patients.  Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), ancien directeur de l’ANRS et ex-président du Conseil scientifique Covid-19, professeur agrégé en Immunologie clinique Pr Antoine Pelissolo, psychiatre, chef de service à l’Hôpital Henri-Mondor, et professeur de médecine à l’Université Paris-Est Créteil. Il a lancé, avec son confrère psychiatre, le Pr Jean-Marc Baleyte, un appel à la désobéissance, en cas de suppression de l’AME, qui a été signé par plus de 4 000 médecins Dr Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l’Union française pour une médecine libre — syndicat (UFML-S).  Reportage d’Igor Strauss.* Les interlocuteurs favorables à la suppression de l’AME (parlementaires et médecins de profession) que nous avons invités à participer aux débats, dans un souci d’équité, n’ont pas souhaité participer à l’émission.Programmation musicale :► Seckou Keita – Alam Gi► Gilberto Gil ; Russo Passapusso ; Jocafi & Antonio Carlos – Mirê Mirê.
12/13/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les 1000 premiers jours de l’enfant: là où tout commence

Période clé dans le développement de l’enfant, ces 1 000 premiers jours correspondent aux deux premières années de sa vie. S’il est facile d’observer le développement corporel du jeune enfant, on connaît moins ce qui se passe au niveau de son cerveau ! Grâce à ses interactions avec l’environnement, le cerveau du bébé crée des milliers de connexions neuronales chaque minute. Quelles sont les grandes étapes, en termes d’intelligence et d’émotions, des 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant et en quoi cette période est-elle déterminante pour sa santé actuelle et future ? Comment aider son enfant à bien se développer ? Dr Antoine Guedeney, pédopsychiatre à Paris et professeur de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent à l'Université de Paris. Co-auteur de l’ouvrage Là où tout commence : les premiers 1000 jours, aux éditions Le Cherche-Midi   Nathalie Casso-Vicarini, Fondatrice-Déléguée générale de l'Association Ensemble pour la petite enfance, éducatrice jeunes enfants, universitaire en sciences de l'éducation, membre de la commission des 1 000 premiers jours. Co-auteure de l’ouvrage Là où tout commence : les premiers 1000 jours, aux éditions Le Cherche-Midi  Pr Fatoumata Dicko, Pédiatre dans l’Unité de néonatologie de référence nationale du Mali. Secrétaire générale de l'Association Malienne de Pédiatrie (AMAPED) Reportage de Charlie Dupiot dans une « Maison des 1 000 premiers jours »► Aller plus loin : le site officiel des 1000 premiers jours► En fin d’émission, nous parlons d’une nouvelle thérapie par ultrasons non invasive qui a démontré son efficacité dans le traitement des maladies des valves cardiaques, avec Mathieu Pernot, Directeur de recherche à l’Inserm. Programmation musicale :► Yaël Naïm – New Soul► The Supremes – Baby Love
12/12/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le bon diagnostic en psychiatrie

Quand on aborde le sujet de la santé mentale, le retard de diagnostic et l’errance diagnostique constituent des problématiques récurrentes. En effet, des premiers symptômes au diagnostic, le chemin peut être long et sinueux. Ainsi, on compte aujourd’hui en moyenne 10 ans entre le premier symptôme d’un trouble bipolaire et le début du traitement. Néanmoins, il est important de ne pas précipiter le diagnostic, au risque qu’il soit erroné. Quel est l’impact d’un diagnostic tardif ? À l’inverse, quelles peuvent être les répercussions sur le patient et ses proches, d’un diagnostic hâtif et erroné ? Pr Florence Thibaut, professeur de Psychiatrie et d'Addictologie à l’Université Paris-Descartes et praticien hospitalier dans le service de Psychiatrie de l’Hôpital Cochin (AP-HP). Présidente de l’Association internationale pour la Santé mentale des femmes (International association for women’s mental health, IAWMH), chercheure au Centre de psychiatrie et neurosciences de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm U894) Marie-Jeanne Richard, présidente de l'Unafam, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques  Pr Samuel Mampunza, neuropsychiatre, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa, ancien doyen de la Faculté de Médecine de l’Université protestante au Congo (UPC), et actuel secrétaire général académique (vice-recteur) de l'UPC, actuel président de la Société africaine de santé mentale (SASM). Reportage de Charlie Dupiot.► En fin d’émission, nous parlons du lancement de ComPaRe Dépression, une cohorte où patients et chercheurs collaborent pour transformer les prises en charge des troubles psychiques. Interview du Dr Astrid Chevance, médecin psychiatre et chercheure en épidémiologie clinique au CRESS (centre de recherche en épidémiologie et statistiques), spécialiste de la dépression.Programmation musicale :► Nina Simone – I wish I knew how it would feel.
12/11/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: questions à un oncologue

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Aujourd’hui, les auditrices de l’émission posent toutes leurs questions concernant le cancer chez les femmes.   Dr Abdoul-Aziz Kassé, chirurgien gynécologue spécialisé en Cancérologie à l’Institut du Cancer de l’Université Cheikh Anta DIOP et à la Clinique des Mamelles à Dakar, au Sénégal. Reportage de Charlie Dupiot.(Rediffusion)
12/8/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sexualité et maladies chroniques

Chaque mois, nous retrouvons le Dr Catherine Solano, sexologue, qui répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle nous parle de la sexualité quand on est atteint de maladies chroniques.
12/7/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La diphtérie

Due à une bactérie, la diphtérie est une infection hautement contagieuse. Elle se manifeste principalement par une angine spécifique, pouvant entraîner des complications au niveau cardiaque ou neurologique et être fatale. Si, en France métropolitaine, la diphtérie a disparu grâce à une couverture vaccinale importante, une grave épidémie de diphtérie est actuellement en cours au Nigeria. Ainsi, entre mai 2022 et début septembre 2023, les autorités ont enregistré plus de 6 000 cas d’infections dans le pays. Comment la maladie se transmet-elle ? Quelles sont les populations les plus à risque face à la diphtérie ? Quelle réponse est mise en place pour enrayer l’épidémie ? Pr Sylvain Brisse, directeur du Centre national de Référence de la diphtérie à l'Institut Pasteur Senou Amouzou, gestionnaire d’incident de l’OMS chargé spécialement de coordonner la lutte contre l’épidémie de diphtérie en Guinée Julien Potet, référent Maladies tropicales négligées chez Médecins Sans Frontières, en charge de la campagne d’accès aux médicaments de MSF.
12/6/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

COP28 : l’eau et la santé

À l’occasion de la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP28) qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, nous parlons des effets du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau, ressource indispensable à l’équilibre de l’organisme. Dans certaines régions du globe, les effets sont déjà réels. En 2010, l’ONU avait rangé le droit à l’eau potable et à l’assainissement au nombre des droits de la personne. Or, à l’échelle mondiale, 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable à domicile, et 4,5 milliards de personnes ne disposent pas d’un système d’assainissement sûr.Dans quelle mesure l’accès à l’eau et à l’assainissement sont-ils des enjeux de santé de premier plan ? Certaines situations critiques sont-elles réversibles ? À quelle échelle est-il possible d’intervenir ? Comment sensibiliser les populations aux risques sanitaires liés à l’eau ? Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, au CHU Avicenne à Bobigny, en région parisienne, président de l’Association d’Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France Mohamed Fouad Abdo, directeur général de l'ONEAD (Office National de l’Eau et de l’Assainissement de Djibouti) Baptiste Lecuyot, responsable du pôle Eau, Assainissement et Hygiène de l’ONG Solidarités International Reportage de Florence Miettaux, correspondante de RFI à Juba, au Soudan du Sud, sur l'impact sur la santé des crises et déplacements massifs liés au changement climatique et à la guerre à Bentiu, au nord du Soudan du Sud.À lire aussiTous nos contenus sur la COP28
12/5/202348 minutes, 29 seconds
Episode Artwork

Se soigner quand on est porteur d’un handicap sensoriel

Les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des difficultés dans leur parcours de soin. Ainsi, des études démontrent que les taux de morbidité et de mortalité des personnes handicapées adultes sont plus élevés que ceux de la population générale. Cela peut, en partie, être corrigé par un meilleur accès aux soins et notamment à la prévention. Comment les personnes sourdes, malentendantes, malvoyantes se font-elles soigner ? Quels sont les obstacles à la prise en charge des personnes en situation de handicap ? Comment améliorer leur accès aux soins ? Sébastien Claeys, professeur associé à Sorbonne Université et membre du Conseil d'administration de l'Association Handidactique Dr Marine Halbron, diabétologue dans le service de Diabétologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Dans le cadre de ses activités, elle prend en charge des patients sourds et travaille en étroite collaboration avec le Service d'Unité d'Information et de Soins des Sourds (UNISS) de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière  Mendenesso Pariou, secrétaire général de l'Association de lutte pour l'inclusion sportive et culturelle des personnes handicapées de la vue Lidao Céci Talents (LiCeTa). Reportage de Raphaëlle Constant.
12/4/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Femmes et VIH en Afrique, elles brisent le tabou

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, nous donnons la parole à des femmes qui ont souffert ou qui souffrent encore de stigmatisation à cause de leur statut sérologique. Séropositives, elles évoquent leur parcours, leur quotidien mais aussi les obstacles qu’elles ont pu rencontrer.    Patricia, patiente séropositive. Membre de l’association Ikambere en région parisienne, association qui accompagne vers l’autonomie, les femmes vivant en situation de précarité et avec une maladie chronique. Jeanne Gapiya, présidente fondatrice de l’Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du Sida (ANSS), la principale association de lutte contre le Sida au Burundi, dont l’association française AIDES est partenaire Christine Kafando, militante burkinabè, engagée contre le VIH. A été la première femme du Burkina Faso à publiquement annoncer sa séropositivité Et des témoignages de femmes vivant au Mali, en République Démocratique du Congo et à Djibouti.  
12/1/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Lutte contre les addictions : entre les discours et la réalité

Soignants, associations… Les acteurs luttant contre les addictions dénoncent régulièrement le rôle des lobbies qui encouragent à la consommation des substances addictives, au profit d’intérêts industriels et financiers. Dans le domaine du tabac et de l’alcool, ces lobbies sont particulièrement influents. Alors comment la lutte contre les addictions peut-elle être efficace malgré des actions ciblées de ces lobbies, poussant à la consommation ou limitant les mesures dissuasives ? Dr Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique et Addictologie. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD). Responsable de la consultation jeunes consommateurs du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, à Paris Christian Ben Lakhdar, professeur des Universités en économie à l'Université de Lille, spécialiste des marchés des drogues et des conduites addictives Pr Loïc Josseran, médecin et chercheur en Santé Publique et président de l’ACT (Alliance contre le tabac).  
11/30/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Mois sans tabac: comment arrêter de fumer?

Selon l’OMS, le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année. Parmi ces 8 millions de victimes, 1.3 millions sont des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée du tabac. Cancers du poumon, BPCO, de la sphère ORL ou de la vessie, infarctus du myocarde, insuffisance respiratoire… Le tabac est responsable de nombreuses maladies. Quels sont les effets du tabac sur la santé du fumeur et de son entourage ? Comment arrêter de fumer ? Comment aider un proche qui souhaite arrêter ? À l’occasion du Mois sans Tabac, les auditeurs de l’émission posent leurs questions à un médecin spécialisé. Pr Bertrand Dautzenberg, tabacologue à l’Institut Arthur Vernes à Paris. Pr Alexandre Boko KOUASSI, pneumologue et responsable de l’unité d’aide au sevrage tabagique au CHU de Cocody, en Côte d’Ivoire. ► En fin d’émission, nous vous proposons de partir au Sénégal, à l’occasion du premier forum africain sur le Bien-être, qui se déroule à Thiès du 29 novembre au 1er décembre. Interview de Carina Ndiaye, Directrice des Partenariats de Tostan.
11/29/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les femmes qui ont fait la médecine

De Marie Curie, la plus connue, à Augusta Klumpke, en passant par Margaret Buckley, nous vous proposons de découvrir les femmes, souvent oubliées, qui font pourtant partie de l’Histoire de la médecine. Dans des sociétés patriarcales qui ne voyaient pas d’un bon œil que les femmes s’intéressent à la médecine, certaines ont dû se travestir en homme pour pouvoir  exercer leur passion, tandis que d’autres ont été traitées de sorcières. Qui sont ces femmes dont on connait trop peu l’histoire ? Comment ont-elles réussi, au fil des décennies, à trouver leur place, dans un univers jusqu’alors exclusivement masculin ? A quelles avancées médicales ont-elles contribué ? Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon, codirecteur de l’enseignement de l’histoire de la médecine à la faculté de médecine Paris-Cité. Ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l’hôpital Européen Georges-Pompidou. Auteur de l’ouvrage  Les sœurs d’Hippocrate. Ces femmes qui ont fait l’histoire de la médecine aux éditions Les Arènes et « 30 Nouvelles Histoires Insolites qui ont fait la médecine », chez Plon. Laurence Plévert, lauréate du Prix d’histoire de la médecine délivré par l’Académie de Médecine pour son ouvrage Augusta Klumpke, pionnière de la médecine aux Editions Les Pérégrines
11/28/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Toutes vos questions à un médecin du sport

Réduire les risques de développer certaines maladies, lutter contre le stress, tonifier le corps pour éviter certaines douleurs, perdre du poids… Le sport a de nombreuses vertus pour la santé. Comment reprendre le sport ? Quelle activité choisir en fonction de sa condition physique ? Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport à Paris. Auteur du livre Le sport : je me lance ! aux éditions In Press.► En fin d’émission, nous parlons de l’appel à projets de l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud. Ouvert jusqu’au 15 décembre, celui-ci vise à accompagner un projet utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de qualité dans les pays d’Afrique et d’Asie. Interview de Guillaume Festivi, responsable de la Communication de la Fondation Pierre Fabre.
11/27/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes : les migraines

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous abordons un sujet qui touche particulièrement les femmes : la migraine. En effet, il y a trois fois plus de femmes migraineuses que d’hommes. Comment distinguer la migraine d’un simple mal de tête ? Quels sont les facteurs déclenchants ? Quels traitements existent ? Comment éviter la surconsommation d’antidouleurs ? Pr Abou Sy, Psychiatre, Médecin Légiste, Addictologue, Enseignant Chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en exercice au Service de Psychiatrie du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann de Dakar au Sénégal La palabre au féminin deCharlie Dupiot
11/24/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Violences faites aux femmes durant le parcours migratoire

Selon une étude du Lancet, en France, les femmes demandeuses d’asile sont davantage exposées aux violences sexuelles que le reste de la population. 26,3% des 273 participantes à cette étude témoignent de violences subies, lors de la première année de leur arrivée sur le territoire. À deux jours de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous parlons de cette violence vécue par les femmes pendant leur parcours migratoire. Comment mieux prévenir ces violences sexuelles ? Comment prendre en charge le traumatisme ? Dr Jérémy Khouani, chef de clinique en Médecine générale, co-gérant d'une maison de santé du 3ème arrondissement de Marseille. Auteur de l’enquête dans la revue scientifique The Lancet « Incidence de la violence sexuelle chez les femmes récemment arrivées en France en tant que demandeuses d'asile : une étude de cohorte rétrospective » Dr Claudia Lodesani, infectiologue et responsable des programmes Migration pour MSF en France et en Libye. ► En fin d’émission, et à l’occasion du Congrès sur le sommeil qui se tient du 22 au 24 novembre 2023 à Lille, nous abordons l’importance de la prévention dans le domaine du sommeil. Nous parlons plus précisément des enjeux neurocognitifs du sommeil, tels que la maladie d’Alzheimer avec Géraldine Rauchs, directrice de recherche à l’Inserm, basée à Caen.
11/23/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le syndrome de Guillain-Barré

En juin, le Pérou a fait face à une augmentation du nombre de cas de syndrome de Guillain-Barré, maladie rare et potentiellement mortelle, qui se traduit par une attaque du système immunitaire sur le système nerveux périphérique. Le syndrome de Guillain-Barré peut entraîner des faiblesses musculaires, des douleurs ou, dans les cas les plus graves, une paralysie des muscles des jambes, des bras ou des muscles respiratoires. S’il survient la majeure partie du temps après une infection, on ne connait pas précisément sa cause. Comment diagnostiquer la maladie et la prendre en charge ? Où en sont les recherches ? Comment limiter les séquelles ? Dr Clémence Marois, neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris Dr Kossivi Apetse, neurologue au CHR d’Atakpame et maitre de conférences agrégé à l’Université de Lomé, au Togo Anne-Cécile Maréchal-Becker, co-présidente de l’Association Belge contre les Maladies Neuro-Musculaires-Téléthon Belgique Iris Marolleau, Masseur-kinésithérapeute spécialisé en neuro-rééducation à Saint-Maur-des-Fossés
11/22/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La BPCO: troisième cause de décès dans le monde

À l’occasion de la Journée mondiale contre la BPCO, nous faisons le point sur la bronchopneumopathie chronique obstructive, une maladie pulmonaire courante et encore mal connue du grand public. Troisième cause de mortalité dans le monde, la BPCO a entraîné 3,23 millions de décès en 2019 (chiffres OMS). Selon l’Inserm, 80 % des cas de BPCO sont imputables au tabagisme en France, qu’il soit actif ou passif. Dans certains contextes, notamment en Afrique subsaharienne, l’insuffisance respiratoire est également provoquée par la combustion intérieure, utilisée pour la cuisson alimentaire (biomasse), à laquelle les femmes sont particulièrement exposées. Quels sont les symptômes de la maladie ? Comment peut-on la traiter ? Dr Sergio Salmeron, pneumologue au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph à Paris et bénévole à la Fondation du souffle Pr Stéphane Adambounou, pneumologue et spécialiste en Pathologies respiratoires liées au sommeil du CHU Sylvanus Olympio de Lomé au Togo.  Reportage de Raphaëlle Constant.► En fin d’émission, nous parlons des deux missions opératoires et de formation menées par des bénévoles français du réseau médical de La Chaîne de l’Espoir, du 19 au 25 novembre 2023, au CHU Sylvanus Olympio de Lomé au Togo. Entretien depuis Lomé avec le Pr Agnès Liard, chirurgien pédiatrique spécialisée en urologie et chirurgie viscérale au CHU de Rouen.
11/21/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Psychologie: comment garder l’espoir, même en période difficile?

Actualité anxiogène, problèmes de santé, perte d’un proche, difficultés financières… Il n’est pas toujours facile de garder l’espoir dans ces moments qui nous rendent vulnérables. Et pourtant, l’espoir peut nous permettre de reprendre le contrôle et de ne pas sombrer dans la déprime, voire la dépression. Alors comment entretenir l’espoir ? Comment faire pour prendre du recul sur les situations qui nous affectent négativement ? Dr Adrian Chaboche, médecin généraliste et psychothérapeute, cofondateur du Centre Vitruve à Paris. Président de l’agence des médecines complémentaires adaptées, coauteur de Fatigue, et si on apprenait vraiment à se reposer, aux éditions Flammarion Versilio.
11/20/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes : les différentes étapes de la grossesse

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons des différentes étapes de la grossesse. Quel suivi est recommandé au cours de la grossesse ? Quels changements d’hygiène de vie, d’alimentation la femme doit-elle réaliser durant sa grossesse ? Que se passe-t-il dans le corps de la femme, mois après mois ?  Comment se développe le fœtus au fil des semaines ? Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Bellevue à Dakar au Sénégal, auteur de Si l’on parlait de Gynécologie et d’Obstétrique, publié chez Lakalita. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.
11/17/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’épidémie de solitude

On peut vivre dans une grande ville, être entouré par des dizaines de personnes, communiquer en permanence via les réseaux sociaux et pourtant, se sentir esseulé. Souvent surnommée « mal du siècle », la solitude fait sa place dans nos sociétés et a même été aggravée par la pandémie de Covid-19. Aux États-Unis, elle a fait l’objet d’un rapport de l’administrateur de la santé publique, Vivek Murthy qui parle d’« épidémie de solitude ». Quel impact la solitude peut-elle avoir sur la santé ? Quand s’en inquiéter ? Quels bénéfices la solitude peut-elle apporter ? Anne-Victoire Rousselet, psychologue et psychothérapeute spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive, au Centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris Jeannette Barma, psychologue clinicienne au CHU Campus de Lomé, maitresse de conférences (CAMES) de Psychologie clinique et Psychopathologie, à l’Université de Lomé, au Togo. Marguerite Boulanger, auteure de la bande dessinée Vies à vie parue aux éditions Hachette Pratique Reportage de Charlie Dupiot. Elle a rencontré Jeanne-Marie, 86 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres, une association qui lutte contre l’isolement des personnes âgées.
11/16/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Haïti : une population soumise à de multiples traumas

Dans un pays ayant connu plusieurs séismes dévastateurs, et où l’assassinat impuni de son président, Jovenel Moïse, en juillet 2021, a laissé le champ libre à une guerre des gangs, la population vit dans un climat d’insécurité totale. À ces violences et catastrophes, s’ajoutent une crise économique et sociale et une absence d’État qui provoquent pauvreté, dénutrition et incurie sanitaire, aggravées par la fuite massive des diplômés et soignants en particulier. Comment prendre en charge la santé mentale d’une population ayant subi de multiples traumatismes ?  Comment soigner dans l’urgence ? Y a-t-il encore une place pour la santé mentale dans un pays complètement déstabilisé ? Comment soigner lorsque l'on est soi-même soumis à une violence quotidienne ? Ronald Jean-Jacques, psychologue et professeur à l’Université d'État d'Haïti. Co-auteur de Haïti, recréer la vie, des traumatismes aux processus résilients créateurs, paru dans la Revue haïtienne de santé mentale qu’il co-dirige Judite Blanc, professeure adjointe et chercheuse au Département de Psychiatrie et de Sciences du comportement de l'École de Médecine de l'Université de Miami. Dr Blanc est une experte dans la recherche sur les réponses uniques au stress chez les familles, les femmes et les enfants en situation minoritaire, ainsi que dans les approches thérapeutiques holistiques.► Pour joindre la ligne téléphonique de soutien psychologique ouverte depuis 2020, contactez le +509 29 19 90 00.
11/15/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Journée mondiale du diabète

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, nous faisons un point sur cette maladie chronique. Caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie, le diabète touche plus de 500 millions de personnes dans le monde. Un chiffre en forte augmentation, ces dernières années, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Pourquoi est-il essentiel d’améliorer la sensibilisation et le dépistage ? Quels sont les différents types de diabète ? Quelles sont les complications du diabète ? Comment les prévenir ? Pr Agnès Hartemann, professeure et chef du service de Diabétologie à l’Hôpital de la Pitié- Salpêtrière à Paris Pr Eugène Sobngwi, professeur d'Endocrinologie et de Diabète. Membre de l'Académie africaine des Sciences et du Conseil Scientifique de la Société Francophone du Diabète. Directeur de l'Organisation des Soins au Ministère de la Santé Publique. Coordonnateur d'un programme d'éducation nutritionnelle en milieu scolaire conjoint de la Fondation Mondiale du Diabète et du Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun. ► En fin d’émission, nous parlerons de la pièce de théâtre Cœur-Poumon de Daniela Labbé Cabrera, qui nous plonge dans un service de réanimation pédiatrique. Reportage de Charlie Dupiot au Théâtre de la Tempête, à Vincennes, où la pièce se joue du 4 au 25 novembre 2023.
11/14/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Endoscopie digestive au Sénégal : vers un pôle de référence à Dakar

Début octobre 2023, le Professeur Gabriel Rahmi, hépato-gastroentérologue et endoscopiste à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, était à l’Hôpital Principal de Dakar pour une mission d’appui à l’endoscopie digestive au Sénégal. Durant 3 jours, des enfants victimes de sténoses caustiques et des adultes atteints de cancer du pancréas ont pu être opérés par des équipes franco-sénégalaises. L’endoscopie digestive a connu une véritable révolution, ces 10 dernières années, tant sur le plan diagnostic que thérapeutique. Les traitements mini-invasifs en remplacement d’un geste chirurgical lourd permettent une diminution significative des complications, une diminution drastique de la mortalité et une diminution des dépenses de santé.Cependant, en Afrique subsaharienne où la prévalence des pathologies digestives est très élevée, l’endoscopie digestive reste très limitée et l’endoscopie thérapeutique quasi-inexistante. Pour permettre au Sénégal et à l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest de bénéficier de ces avancées chirurgicales, le Pr Gabriel Rahmi participe, depuis 2020, au développement d’un centre d’excellence d’endoscopie digestive à Dakar.► Un reportage d’Igor Strauss en partenariat avec l’ONG La Chaîne de l’Espoir.
11/13/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes : les maladies de la thyroïde

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons des maladies de la thyroïde, troubles endocriniens très courants, en particulier chez les femmes. Située à la base du cou, la thyroïde est une glande dont le rôle est de produire des hormones essentielles au bon fonctionnement du corps. Quelles sont les différentes maladies qui peuvent affecter la thyroïde ? Peut-on les prévenir ? Comment les identifier et les prendre en charge ?  Pr Abdoulaye Leye, endocrinologue-diabétologue. Enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) au Sénégal. Chef du Service de Médecine Interne/Endocrinologie-Diabétologie au Centre Hospitalier National Universitaire de Pikine, dans la banlieue de Dakar. Directeur de l’Institut de Prévoyance Médico-Social de l'UCAD.  La palabre au féminin de Charlie Dupiot.
11/10/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La maladie de Behçet

Caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins, la maladie de Behçet touche principalement les personnes jeunes, entre 15 et 45 ans. Aphtes, atteinte des yeux, de la peau, des articulations, du système nerveux, des veines ou des artères, les symptômes de la maladie de Behçet sont nombreux. Comment se déroule le diagnostic ? Quels traitements existent ? Comment évolue la maladie au fil du temps ?  Dr Anne-Claire Desbois, médecin interniste au service de Médecine interne et d'Immunologie Clinique de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris Pr Souhaibou Ndongo, interniste, rhumatologue à Dakar, chef du service de Médecine interne au Centre hospitalier national Dalal Jamm de Dakar, au Sénégal, auteur de plusieurs ouvrages notamment sur les maladies systémiques (Syndromes Généraux et Systémiques - Contexte Tropical) Et le témoignage de Thomas, diagnostiqué de la maladie de Behçet en 2011 à l’âge de 20 ans.En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano, sexologue.
11/9/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Comment assumer et faire accepter ses choix ?

Que ce soit le choix du conjoint, du métier, de l’immigration… Il n’est pas toujours aisé d’oser s’affirmer devant un entourage qui ne le comprend pas, au premier abord. Par peur de décevoir, par crainte du conflit, certaines personnes peuvent décider de renoncer à leurs choix, de changer de voie pour mieux répondre à ce qu’on attend d’elles. Alors comment assumer ses choix de vie quand les proches ne les approuvent pas ? Cela doit-il forcément passer par le conflit ? Yann Vivette Tsobgni, psychologue et chercheure dans le domaine de la santé mentale en Afrique et dans les communautés africaines à l’étranger, créatrice de la page Facebook Noire & Psy et auteure du livre Noire et psy, la santé mentale dans les communautés africaines (Autoédition).En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport.
11/8/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Cancers des testicules et de la prostate

À l’occasion de Movember, mois de sensibilisation aux cancers masculins, nous faisons un point sur deux cancers silencieux touchant les hommes : le cancer de la prostate et le cancer des testicules. Le cancer de la prostate représente le 1er cancer chez les hommes en termes de fréquence et la 3e cause de décès, par cancer. Survenant après 50 ans, le cancer de la prostate peut évoluer sans symptômes. Le cancer des testicules, quant à lui, représente 1 à 2% des cancers de l’homme et touche particulièrement les jeunes adultes (15-35 ans). Comment prévenir ces deux cancers ? Quelle prise en charge existe pour chacun d’eux ? Pr Emmanuel Chartier-Kastler, chirurgien urologue, chef de service à l’Hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière et professeur à Sorbonne Université à Paris Dr Cyril Kamadjou, chirurgien urologue, en cabinet privé à Douala, au Cameroun Stéphane Beaumont, ambassadeur France de Movember, qui a été atteint d’un cancer des testicules. En fin d’émission, nous parlons d’une nouvelle étude parue dans l’European Heart Journal qui fait état du lien entre la santé cardiovasculaire et la qualité du sommeil. Interview du Dr Jean-Philippe Empana, directeur de recherche à l’Inserm, qui co-dirige l’équipe Épidémiologie intégrative des maladies cardiovasculaires au Centre de recherche cardiovasculaire de Paris, qui a mené cette étude.
11/7/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La chimie des odeurs et des saveurs: quand le cerveau nous mène par le bout du nez

Sentir, humer, goûter : c’est détecter des milliers de composés moléculaires qui parviennent jusque dans notre cerveau. L’odorat et le goût sont deux sens étroitement liés. En effet, l’odeur peut avoir un impact sur la saveur. Du plaisir au dégoût, comment les odeurs et les saveurs agissent sur nos sentiments et nos comportements ? Comment l’odorat et le goût interagissent-ils entre eux ? Que faire quand ils viennent à nous manquer ? Comment expliquer la dépendance associée à certaines sensations ? Dans quelle mesure ces sens peuvent avoir un impact sur notre santé ? Pr Bernard Sablonnière, médecin biologiste, professeur de Biochimie et Biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Lille et chercheur à l’Inserm. Auteur de l’ouvrage La Chimie des odeurs, des saveurs et du plaisir, aux éditions Odile Jacob Michel Doriez, restaurateur en Ardèche, dans le sud-est de la France, il est agueusique et anosmique. Auteur de l’ouvrage Je ne peux plus me sentir, paru chez Flammarion Dr Dokro Kadjossou, chirurgien ORL et cervico-facial, consultant e-santé au CHU Sylvanus Olympio à Lomé au Togo.
11/6/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: les allergies

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons des allergies.   Pr Suzanne Niang, dermatologue, allergologue. Chef du service de Dermatologie vénéréologie de l’Hôpital Aristide le Dantec à Dakar au Sénégal. Responsable des enseignements de dermatologie à la Faculté de Médecine La palabre au féminin de Charlie Dupiot. 
11/3/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sexualité: le baiser

Chaque mois, nous retrouvons le Dr Catherine Solano, sexologue, qui répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle nous parle du baiser.
11/2/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les hépatites virales

L’hépatite est une inflammation du foie qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé et être mortelle. Il existe cinq souches principales du virus de l’hépatite, appelées types A, B, C, D et E. Selon l’OMS, environ 4,5 millions de décès prématurés pourraient être évités dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici à 2030 grâce à des campagnes de vaccination, de diagnostic, de traitement ainsi que de sensibilisation des populations. Dr Pascal Mélin, chef du service de Médecine polyvalente/interne du Centre hospitalier de Saint-Dizier dans le territoire Cœur Grand-Est et président de la Fédération d'associations de malades de SOS hépatites et maladies du foie Pr Alain Attia, professeur titulaire d’Hépato-gastro-entérologie, département des maladies de l’appareil digestif. Unité de formation et de recherche des Sciences médicales, Université de Cocody à Abidjan, Côte d’Ivoire. En fonction au Centre hospitalo-universitaire de Yopougon à Abidjan. Membre de la Société ivoirienne de gastro-entérologie et d’endoscopie digestive (SIGEED). Membre du Réseau ivoirien de lutte contre les hépatites virales (RILHVi). En fin d’émission, nous faisons le point sur l’impact de la dépression sur le cerveau avec le Dr Catherine Thomas-Antérion, neurologue et docteur en Neuropsychologie, et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.
11/1/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le psoriasis

Quelques jours après la journée mondiale du psoriasis qui s’est tenue le 29 octobre 2023, nous faisons un point sur cette maladie inflammatoire chronique de la peau. Se manifestant par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament, le psoriasis peut toucher différentes parties du corps : coude, genoux, cuir chevelu... Quelles en sont les causes ? Comment le prendre en charge ? Dr Inès Zaraa, dermatologue à l'Hôpital Saint-Joseph à Paris. Membre de RESO psoriasis. Secrétaire générale de l’association des dermatologistes francophones Dr Christine Mandengue, dermato-vénéréologue, praticienne hospitalo-universitaire à l’Université des Montagnes à Bangangté, dans l’ouest du Cameroun.En fin d’émission, nous parlons de l’hygiène des toilettes dans les écoles camerounaises avec Yvonne Flore Belema, présidente de l’ONG Association Camerounaise d’Aide à l’Hygiène et à l’Insertion des Jeunes dans les Collectivités (ACAHIJEC) et autrice du roman L’école propre et de la bande dessinée L’école propre pour tous.
10/31/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’AVC

Au lendemain de la Journée mondiale de lutte contre l’AVC, nous faisons un point sur l’accident vasculaire cérébral. Chaque année, d’après l’OMS, 15 millions de personnes sont victimes d’un AVC dans le monde. L'accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. La forme la plus fréquente d’AVC est l’infarctus cérébral, qui représente 70 à 80% des cas. Comment le reconnaître ? Comment en guérir et le surmonter ? Peut-on l’éviter ? Quelles sont les séquelles les plus fréquentes ? Pr Pierre Amarenco, chef du service de Neurologie et du Centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale à l’Hôpital Bichat. Professeur à l’Université de Paris et membre de l’Unité Inserm 1198 « Recherche clinique sur l’athérothrombose ». Auteur du livre Vaincre l’AVC : comment le reconnaître, comment en guérir, comment le surmonter et comment l’éviter, aux éditions du Rocher Dr Abdoul Sarr, cardiologue et spécialiste des Maladies Cardiovasculaires à la Clinique Louise Michel à Pointe Noire au Congo Julien Duparque, victime d’un AVC. Créateur de la page instagram @julien.avc. Pour en savoir plus ► Vaincrelavc.org.
10/30/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: les relations toxiques

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. En couple, au travail ou en famille, certaines relations peuvent s’avérer néfastes pour l’épanouissement et l’estime de soi. Qu’est-ce qu’une relation toxique ? Comment la reconnaître ? Pr Pape Lamine Faye, psychiatre au CHU de Fann à Dakar et maître de conférences agrégé de Psychiatrie. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.(Rediffusion)
10/27/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Journées biomédicales du RESHAOC: diriger un hôpital en Afrique

En marge des Journées Biomédicales du Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC), qui ont lieu du 24 au 26 octobre 2023 à Cotonou, nous abordons les défis de la gestion des hôpitaux en Afrique. Délocalisation à Cotonou, Bénin.   En termes de matériel, comme de ressources humaines et de formation, comment améliorer le fonctionnement des hôpitaux sur le continent ? Quel est le rôle des techniciens et ingénieurs biomédicaux ? Comment assurer des soins de qualité, quand les moyens manquent ?  Pr Dieu donné Gnonlonfoun, directeur général du CNHU-HKM (Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou MAGA) à Cotonou et secrétaire exécutif de RESHAOC, neurologue, médecin de travail et neuro-épidémiologiste  Khadidiatou Sarr Kebe, présidente du RESHAOC et directrice du Centre hospitalier régional Elhadji Ibrahima Niasse de Kaolack, au Sénégal  Hady BA, technicien biomédical à l’Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou, au Mali Dr Ange Dodji DOSSOU, Conseiller Technique du ministre de la Santé du Bénin à la Médecine HospitalièreProgrammation musicale :► Sessimè - DAAGA► Jaytunes ft Philtown - Obosa.
10/26/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La somatisation: et si ce n’était pas que dans votre tête?

Quand le stress, les émotions, les angoisses ou encore les souffrances psychiques se transforment en symptômes physiques, on parle de somatisation. Des souffrances psychologiques non verbalisées peuvent ainsi ressurgir. Mécanisme inconscient, la somatisation touche un grand nombre de personnes. Ainsi, environ 10% de la population est ou, a été, concerné par la somatisation. Quel est l’impact de la somatisation sur le corps ? Comment traiter les patients ? Dr Aurélien Benoilid, neurologue, diplômé en Thérapies brèves et hypnose. Fondateur du Centre Ellipse à Strasbourg, un centre spécialisé dans la prise en charge des douleurs chroniques et des manifestations psychosomatiques. Auteur de Non, ce n’est pas que dans votre tête, aux éditions Marabout Dr Christian Eyoum, médecin-psychiatre, chef service du SESAME (SErvice de SAnté MEntale) de l'Hôpital Laquintinie de Douala, au Cameroun.
10/25/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Journée internationale de lutte contre la poliomyélite

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre la poliomyélite, nous faisons un point sur cette maladie virale, qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Très contagieuse, elle est provoquée par le poliovirus qui envahit le système nerveux et peut, en quelques heures seulement, entraîner des paralysies irréversibles. Depuis le lancement de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, et notamment grâce à la vaccination, le nombre de cas de poliomyélite a baissé de 99% dans le monde. Comment éradiquer la maladie ? Où en est la vaccination dans le monde ? Comment vit-on avec la poliomyélite ? Francis Delpeyroux, chercheur invité à l’Institut Pasteur, membre de la Commission nationale de certification de l'éradication de la poliomyélite. Ancien directeur de recherche de l'Institut National français de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) à l’Institut Pasteur et ex-responsable du Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la Recherche sur les Entérovirus    Pr Nicaise Aka, épidémiologiste, expert en vaccination. Chef de service surveillance épidémiologique à la Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination. Responsable de l'Unité de Coordination de la Réponse à l'Urgence de la Poliomyélite, en Côte d'Ivoire. Maître de conférences agrégé en Santé Publique, option épidémiologie, à l’Université Félix Houphouët Boigny, à Abidjan Félix Ackebo, représentant UNICEF Guinée sur l’épidémie de poliomyélite en Guinée Robert Cordier, président de Polio-France.
10/24/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le bégaiement: en venir à bout

Au lendemain de la journée mondiale du bégaiement, nous parlons de ce trouble du langage qui affecte la fluidité de la parole. Survenant le plus souvent durant l’enfance, le bégaiement touche plus fréquemment les hommes. Quelles sont les causes de ce trouble de la communication ? Quelles prises en charge existent ? Patricia Oksengberg, orthophoniste spécialiste du bégaiement. Auteure de Dans les coulisses du bégaiement, paru aux éditions du Petit ANAE. Co-directrice du Diplôme d'université « Bégaiement » à Santé Sorbonne Université, coresponsable du module « bégaiement », à l'école d'orthophonie. Membre active de l’Association Parole Bégaiement-Belgique et membre de l'Association bégaiement ABC au Canada. Formatrice thérapie du bégaiement auprès d’orthophonistes diplômés Mike Muya, entrepreneur dans la communication et créateur du podcast « Noir et bègue » Claire Nkoue Bezzina, orthophoniste intervenant en libéral à Yaoundé, au Cameroun. 
10/23/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: prendre soin de sa peau au quotidien

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, notre invitée dispensera ses conseils pour prendre soin de sa peau. Acné, peau grasse ou sèche, taches, eczéma, psoriasis… elle répondra à toutes les questions de nos auditrices. Pr Fatimata Ly, dermatologue et vénérologue sénégalaise, professeure à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Médecin-chef du service de Dermatologie de l’Institut d’Hygiène Sociale de Dakar. Coordonnatrice nationale du Réseau international sur le psoriasis ainsi que le groupe psoriasis ouest-africain. Auteure de l’ouvrage Dermatologie moderne et médecines alternatives, soigner le Ndoxum siti au Sénégal, publié en 2016 chez l’Harmattan. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.(Rediffusion)
10/20/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les TOC: des obsessions au quotidien

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs se traduisent par des obsessions (des pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables), entraînant une forte anxiété. Pour les atténuer, les personnes souffrant de TOC vont mettre en place des comportements répétitifs, des rituels qui les apaisent. Selon l’Inserm, ces TOC affecteraient 2% de la population française. Environ 65% des cas surviennent avant l'âge de 25 ans. Quelles sont les causes des TOC ? Quelle prise en charge existe ? Dr Aurélia Schneider, psychiatre spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), attachée à l'Hôpital de Bicêtre, au Kremlin-Bicêtre, en région parisienne Eric Wynckel, président de l’AFTOC, l’Association française de personnes souffrant de troubles obsessionnels et compulsifs   Pr Alain Maxime Mouanga, neurologue-psychiatre, chef du Service de Psychiatrie au CHU de Brazzaville au Congo. Enseignant à la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université Marien Ngouabi. Directeur médical de la Fondation Congolaise pour la Recherche médicale (FCRM) et président de la Société Congolaise de Santé mentale (SOCOSAM). Deuxième vice-président de la Société Africaine de Santé Mentale (SASM). Reportage de Raphaëlle Constant. Programmation musicale :► Wookiefoot – Happy to be here► João Selva – Menina me Encanta
10/19/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Journée mondiale de la ménopause

À l’occasion de la journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cette période de la vie d’une femme marquée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles. Survenant généralement entre 45 et 55 ans, la ménopause peut se manifester par des symptômes affectant la qualité de vie des femmes : bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil... Comment vivre au mieux cette période ? Quels sont les traitements existants pour contrer ses symptômes ? Dr Odile Bagot, spécialiste en Gynéco-Obstétrique, ancien chef de clinique des hôpitaux et diplômée de Gynécologie psychosomatique. Titulaire d’un Master d’éthique, elle enseigne la sexologie à l’Université de Strasbourg. Auteure de Ménopause, pas de panique !, aux éditions Mango Dr Monique Onomo-Jong, gynécologue obstétricienne à Douala au Cameroun.Programmation musicale :► Teni – lanke► Soom T – Fly my bird.
10/18/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Antidouleurs: peut-on s’en passer?

À l’occasion de la journée mondiale de la douleur, nous faisons un point sur les remèdes médicamenteux : les antalgiques. Ils sont divisés en trois classes selon leur puissance d’action, allant du paracétamol à la morphine. S’ils constituent généralement la première réponse pour faire passer une douleur, leur consommation en excès peut avoir un impact sur le foie. En cas de douleur chronique, une prise régulière d’antalgiques permet d’obtenir un soulagement, mais peut exposer à des formes de dépendance. Comment faire pour gérer les douleurs chroniques ? Dans quel cas prendre des antalgiques ? Dr Didier Bouhassira, neurologue, spécialiste de la douleur, directeur de recherche à l’Inserm, Directeur de l’Unité de recherche de Physiopathologie et Pharmacologie clinique de la douleur, à l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt. Auteur de l’ouvrage L’anti-douleur, aux éditions du Cherche Midi Pr Athanase Millogo, neurologue, professeur de Neurologie à l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Chef de service de Neurologie du CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso Guillaume Naudin,envoyé-spécial permanent de RFI à Washington, sur la quatrième vague de la crise des opioïdes aux États-Unis.► En fin d’émission, le rappeur et réalisateur togolais Elom 20ce présentera l’exposition collective pluridisciplinaire « ASILE » qui se tient au Griffon, à Paris, du 11 au 22 octobre 2023. Une exposition qui, au travers de ses œuvres, se penche sur la question de la santé mentale.Programmation musicale :► Sade – Feel No Pain► Elom 20ce – Asile.
10/17/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Se libérer des insomnies

Nous consacrons près d’un tiers de notre vie au sommeil. Vital, le sommeil permet à notre organisme de récupérer, sur le plan psychologique et physique. Le manque de sommeil peut ainsi augmenter le risque de développer des symptômes dépressifs, de l’hypertension, un diabète de type 2… Que faire lorsqu’on a tout essayé en vain et que le sommeil ne vient pas sans médicaments ? Comment se libérer des insomnies ? Mélinée Chapoutot, psychologue clinicienne spécialisée dans le sommeil de l’adulte. Consultation dédiée au traitement de l'insomnie au Centre Hospitalier du Valais Romand en Suisse, co-auteure de l’ouvrage Libérez-vous de vos insomnies : plus belle sera la nuit, aux éditions Odile Jacob Benjamin Putois, docteur en Sciences Cognitives, psychologue clinicien et psychothérapeute, chercheur associé à l’Inserm et enseignant Unidistance, co-auteur de l’ouvrage Libérez-vous de vos insomnies : plus belle sera la nuit, aux éditions Odile Jacob.Programmation musicale :► Les cowboys fringants – Une autre journée qui se lève ► Bala Desejo – Lua Comanche.
10/16/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: l'allaitement

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons de l’allaitement. Quelles sont les bonnes positions à adopter pour que celui-ci soit facilité ? Quel doit être le rythme des tétées ? Comment faire en cas de douleurs ? Pr Idrissa Demba Ba, pédiatre, pneumo-pédiatre et allergologue, chef du service de Pneumologie Pédiatrique du Centre Hospitalier National d'Enfants Albert Royer de Dakar au Sénégal. La palabre au féminin deCharlie Dupiot La programmation musicale des auditrices :► Jean Jean Roosevelt – Dessalines► Lokua Kanza – Tout va bien
10/13/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Psychologie: la dépression, si on en parlait?

Trouble mental courant, la dépression affecterait 5% de la population adulte mondiale, soit 280 millions de personnes. Pourtant, cette maladie est encore fortement stigmatisée et mal comprise. Taboue dans de nombreuses régions du monde, la dépression touche plus fréquemment les femmes. Comment distinguer la dépression des changements d’humeur ? Quelle prise en charge pour les personnes atteintes de dépression ? Dr Cass NDEMBE, médecin en psychiatrie au Centre Hospitalier Roger Prévot-Moisselles, dans le Val d’Oise Pr Aida SYLLA, professeur titulaire, chef du service de psychiatrie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal► En fin d’émission, nous parlons de la nouvelle convention qui a été signée le 4 octobre 2023, qui permet aux victimes de violences conjugales de déposer plainte directement au sein des services d’accueil des urgences de l’AP-HP. Entretien avec le Dr Hélène Goulet, cheffe du service d’accueil des urgences de l’Hôpital Tenon à Paris.Programmation musicale :► Lomepal – Maladie moderne  ► Aaron Taylor – Have a nice day 
10/12/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Lutte pour l'éradication du cancer du col de l’utérus en Afrique

À l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant chez la femme. En Afrique, la maladie occupe le deuxième rang en termes d'incidence et de mortalité avec 117 316 nouveaux cas et 76 745 décès en 2020, d'après l'International Journal of Cancer. En 2020, ce cancer avait causé 342 000 décès à l’échelle planétaire, dont 90% surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cela s’explique par les difficultés d’accès aux mesures préventives. À l’occasion du congrès de la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique, qui se tient à Paris du 9 au 12 octobre, nous faisons le point sur la situation en Afrique avec des experts venus d’Afrique subsaharienne.Comment parvenir à l’éradication du cancer du col de l’utérus ? Quelles sont les problématiques spécifiques à chaque pays ? Quels sont les freins au dépistage et à la prise en charge ? Pr Abdoulaye SEPOU, chef du service de gynécologie, obstétricien à l’Hôpital de Référence Nationale de Bangui en République Centrafricaine. Président de la Société Africaine de Gynécologie-Obstétrique (SAGO). Pr Cheikh A Tidiane CISSE, agrégé de Gynécologie-Obstétrique, professeur titulaire de Classe Exceptionnelle à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, chef du Service de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital IHS à Dakar, coordonnateur des enseignements de Gynécologie-Obstétrique à l'UCAD, membre d'honneur du Collège des Gynécologues-Obstétriciens Français (CNGOF), membre d'honneur du Collège des Gynécologues-Obstétriciens Américains (ACOG), président de la Fédération Francophone d'Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG) Pr Namory KEITA, past-président immédiat de la SAGO (Société Africaine des Gynécologues-Obstétriciens), consultant en matière de santé reproductive et de mise en œuvre des programmes de lutte contre les cancers gynécologiquesProgrammation musicale :► Jorja Smith – Falling or flying ► Rema – Charm
10/11/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Actualités du Pharo: quelles actualités en médecine tropicale?

Les « Actualités du Pharo » sont un rendez-vous incontournable dans la recherche et la prise en charge des maladies tropicales. Des médecins et chercheurs des pays du Sud et du Nord se réunissent à Marseille pour faire un point sur les actualités de la médecine tropicale. Émission délocalisée à Marseille, à l’occasion des « Actualités du Pharo », les rencontres francophones de médecine et de santé publique tropicales, à l’Hôpital de la Timone. Qu’en est-il des alertes épidémiques récentes ? Quel est l’impact des morsures de serpent sur les populations vivant en zones rurales en République Centrafricaine ? Comment a été gérée la deuxième épidémie d’Ebola en Guinée ?   Pr Stéphane Jauréguiberry, infectiologue et chef de service des Maladies infectieuses et tropicales, à l’Hôpital Universitaire de Bicêtre au Kremlin-Bicêtre, en région parisienne (AP-HP) Dr Romaric Ghislain Zarambaud Bohy-Ngombet, enseignant-chercheur à l'École Doctorale des Sciences de la Santé Humaine et Vétérinaire à l'Université de Bangui, en République Centrafricaine   Bakary Doukouré, étudiant en Première année de thèse à l’Université allemande de Tübingen/Institut Pasteur de Guinée, il travaille sur l'épidémiologie d'hépatite E en Guinée au sein de l'Unité de Virologie de l'Institut Pasteur de Guinée, lauréat du Prix du travail de terrain des Actualités du Pharo.  Programmation musicale :► Femi Kuti – The way our lives go  ► Dowdelin – Simé love.
10/10/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Santé au travail: quels enjeux pour les pays du Sud?

Dans des pays où la législation sur le travail est absente et/ou méconnue des travailleurs, où l’économie informelle est omniprésente, comment garantir la sécurité des travailleurs ? Des tanneurs de Fès au Maroc, aux vendeurs ambulants de Bangui, en République Centrafricaine, en passant par les professionnels camerounais et sénégalais, nous vous proposons de faire un point sur la santé des travailleurs, dans les pays du Sud. Émission délocalisée à Marseille, à l’occasion des « Actualités du Pharo », les rencontres francophones de médecine et de santé publique tropicales, à l’Hôpital de la Timone. Pr Mor Ndiaye, médecin du travail, pneumo-allergologue, médecin expert en Réparation juridique du dommage corporel, chef du service de Médecine du Travail de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal   Pr Sanae Achour, médecin spécialiste en Toxicologie et responsable du Laboratoire de pharmaco-toxicologie du CHU de Fès, au Maroc, chef de département des Sciences fondamentales de la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, directrice du Laboratoire de recherche biomédicale et translationnelle à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) et présidente de la Société Marocaine de Toxicologie Clinique et Analytique  Dr Hermione Dahlia Mossoro-Kpinde, médecin du Travail de nationalité centrafricaine, maître-assistant de médecine du Travail à l'Université de Bangui, directrice de la Médecine du travail au ministère du Travail, de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, en Centrafrique Pr Léon Jules Owona Manga, médecin spécialiste de médecine du Travail et maître de conférences agrégé CAMES, enseignant-chercheur et chef de département Santé Publique à la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Douala au Cameroun.  Programmation musicale :► Les cowboys fringants – Une autre journée qui se lève ►Kanazoé Orkestra – Folikadi. 
10/9/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes à une nutritionniste

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons de l’alimentation. Quelle cuisson privilégier ? Quelles sont les habitudes alimentaires à modifier pour une alimentation plus saine ? Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.La programmation musicale des auditrices :► Mory Kante – Yeke Yeke► Burna Boy – For My Hand feat. Ed Sheeran. 
10/6/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sexualité et idées reçues

Chaque mois, nous retrouvons le Dr Catherine Solano, sexologue, qui répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle aborde la question des idées reçues dans le domaine de la sexualité. Programmation musicale :► Jean Knight – Mr. Big Stuff ►Benny Sings – The world.  
10/5/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

«Psychologie de l'attention»: comment mieux se concentrer ?

Vous ne pouvez-vous empêcher de prendre votre téléphone portable alors que vous êtes en plein visionnage de film ? Vous lisez plusieurs fois la même page de ce roman, car votre esprit ne cesse de divaguer ou de penser à tout ce que vous devez faire aujourd’hui ? Il peut s’avérer difficile de rester attentif et concentré, mais quand cela est récurrent, on parle de trouble de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH). Si ce trouble est très documenté quand il touche l’enfant, il l’est beaucoup moins pour les adultes. Pourquoi certaines personnes n’arrivent-elles plus à se concentrer ? Quelles sont les situations pouvant entraîner des troubles de la concentration ? Comment (ré)apprendre à focaliser son attention sur son activité ?  Dr Gérard Macqueron, psychiatre à Paris, auteur de l’ouvrage Psychologie de l’attention, aux éditions Odile Jacob.► En début d’émission, nous faisons un point sur la situation en Libye, trois semaines après les inondations destructrices de Derna ayant fait des milliers de morts et de disparus et près de 40 000 déplacés. On retrouve Ariane Lavrilleux, journaliste à RFI, à Tripoli où 160 familles rescapées de la catastrophe, ont trouvé refuge. Reportage auprès des soignants mobilisés pour un soutien psychologique de première urgence.Programmation musicale :►Kutu – Baamet Beal►Jungle – Back On 74 
10/4/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Covid-19: 3 ans après, que sait-on du nouveau variant?

En France, le virus du Covid-19 circule de plus en plus et l’OMS surveille particulièrement le nouveau variant BA.2.86. Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) a décidé d’avancer de 15 jours la campagne de vaccination contre le Covid-19 afin de protéger les personnes les plus fragiles. Où en est la situation en France ? Plus de 3 ans après le début de l’épidémie, que sait-on de ce coronavirus qui a mis le monde à l’arrêt ? Connaît-on les conséquences sur la santé d’une infection par le SARS-CoV-2 ? Pr Christophe Rapp, infectiologue à l’Hôpital Américain de Paris à Neuilly, en région parisienne. Président de la Société Française de médecine des voyages Dr Christian Lehmann, médecin généraliste, auteur du « Journal d'épidémie » de Libération depuis mars 2020 et de l’ouvrage Tenir la Ligne, chronique d'une pandémie, aux éditions de l'Olivier Vincent Prévot, directeur de recherche Inserm, responsable de l’équipe développement et plasticité du cerveau neuroendocrine  Pauline Michel, membre de #ApresJ20 - Association Covid Long France.Programmation musicale :► Kamauu – Mango feat Adi Oasis►Tai Verdes – Sandman.  
10/3/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Octobre rose: un mois de sensibilisation contre le cancer du sein

À l’occasion d’octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, nous parlons de ce cancer, le plus fréquent chez la femme. Près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie, d’après l’OMS. Maladie multifactorielle, le cancer du sein est particulièrement présent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Comment se déroule le dépistage ? Quelle prise en charge pour les femmes atteintes de cancer du sein ? Dr Nasrine Callet, gynécologue oncologue à l’Institut Curie à Paris Dr Beauty Sodokin, médecin généraliste à Lomé au Togo. Membre de l’association MLA (Medstudents Leaders Association) Dr Veronica Cusin, onco-généticienne à l’Hôpital franco-britannique, à Levallois-Perret, et à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. La programmation musicale :► Emmy Meli – I am Woman  ► Parcels – Tieduprightnow. 
10/2/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: santé du cœur

Comme chaque vendredi, un médecin spécialiste répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, infarctus, AVC… Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : elles provoquent plus de décès que toute autre affection. Comment préserver son cœur et ses artères ? Comment reconnaître les signes qui doivent alerter ?  Pr Sérigne Abdou Ba, ancien chef du service de Cardiologie à l’Hôpital Aristide le Dantec à Dakar, au Sénégal, et past-président de la Société Sénégalaise de Cardiologie. La palabre au féminin de Charlie Dupiot. La programmation musicale des auditrices :► MIKA feat. Soprano – Le Cœur Holiday► Martin Rompavet – Ngozo.
9/29/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Journée mondiale de dépénalisation de l'avortement

Chaque année dans le monde, on compte environ 73 millions d’avortements provoqués. Or, si en France, l’IVG (interruption volontaire de grossesse) est dépénalisée depuis 1975, ce n’est pas le cas dans tous les pays, poussant des femmes à avoir recours à des avortements clandestins, non sécurisés. Ainsi, selon l’OMS, environ 45% des avortements ne sont pas sécurisés et la grande majorité de ceux-ci (97%) a lieu dans les pays en développement. L’avortement non sécurisé constitue l’une des principales causes de décès maternels et de morbidité. Quelles sont les conséquences pour la santé des femmes ? Régulièrement menacé, où en est le droit à l’avortement dans le monde ?    Dr Danielle Hassoun, gynécologue obstétricienne à Paris, elle a été responsable du Centre d’IVG de l’Hôpital Delafontaine à Saint-Denis  Pr Christiane Tshabu Aguemon, cheffe de service adjointe de la Clinique universitaire de gynécologie et d’obstétrique du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, au Bénin   Christophe Paget, journaliste à RFI, sur la situation aux États-Unis et au Mexique Dr Estelle Pasquier, chercheuse d’Epicentre/MSF qui a co-dirigé l’étude AMoCo sur la sévérité des complications d’avortements dans les contextes de conflits (Bangui) ou d’extrême fragilité (Jigawa State au Nord-Nigeria). La programmation musicale :► Clara Luciani – La grenade.
9/28/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les groupes de parole: quand parler soigne

Animé par un professionnel, le groupe de parole est une thérapie de groupe basée sur la parole et la libre expression. Des patients atteints de la même pathologie ou des aidants qui accompagnent un malade, se réunissent afin de discuter de problématiques communes. Cette mise en commun de leur expérience permet à chacun d’exprimer ses maux, et d’apprendre du vécu des autres. Comment se déroulent ces groupes de parole ? Quels sont les bienfaits pour les patients et leur entourage ?  Hawa Camara, docteure en Psychologie, chercheure, psychologue à la Maison de Solenn (Maison des adolescents de Paris) et dans l'équipe de liaison périnatale de la Maternité Port Royal, où elle coanime un groupe de parole « Maternités et culture » Antoine, membre des Alcooliques Anonymes Rose Sagna, assistante sociale, responsable de la prise en charge psychosociale du Centre Kullimarou, à Ziguinchor au Sénégal. Reportage de Charlie Dupiot. La programmation musicale :► Black Pumas – More than a love song► Yemi Alade – Fear love.
9/27/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’insuffisance rénale: comment la prévenir et la prendre en charge

Maladie rénale, l’insuffisance rénale résulte d’une incapacité des reins à filtrer correctement les déchets métaboliques du sang, allant jusqu’à la destruction des reins. Dans environ 50% des cas, l’insuffisance rénale est causée par le diabète ou l’hypertension artérielle du patient. Au stade terminal, la prise en charge est limitée à la dialyse ou à la transplantation rénale. Quand se faire dépister ? Comment se passe la prise en charge ?   Pr Gilbert Deray, néphrologue, professeur honoraire à Sorbonne Université. Auteur de l’ouvrage Les pouvoirs extraordinaires du rein, aux éditions Fayard   Dr Cédric Ouanekpone, néphrologue et directeur médical du premier centre de dialyse à Bangui, le Centre national d’hémodialyse (CMH) au sein du Centre national hospitalier universitaire de Bangui.  ► En fin d’émission, nous parlons de l’étude menée par l’Équipe de recherche en Épidémiologie nutritionnelle (Eren-Cress) qui s’est intéressée aux conséquences sur la santé cardiovasculaire de la consommation d’émulsifiants alimentaires. Entretien avec Dr Mathilde Touvier, directrice de l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l’Inserm.   La programmation musicale :► Mariaa Siga – Daaray dunya► Jalen Ngonda – Come around and love me.
9/26/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Activité physique: toutes vos questions à un médecin du sport

Protéger sa santé cardio-vasculaire, réduire le stress, se débarrasser des kilos superflus, et améliorer la qualité du sommeil… Les bienfaits de l’activité physique et du sport sont multiples. Or, il n’est pas toujours facile de savoir quel sport est le plus adapté à sa condition physique, comment reprendre une activité physique ou encore comment concilier activité physique et emploi du temps bien chargé. Un spécialiste répond à toutes vos questions.   Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport à Paris, auteur du livre Le sport : je me lance ! , aux éditions In Press.   ► En début d’émission, nous vous proposons une interview de la directrice générale d’ONUSIDA, Winnie Byanyima enregistrée à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’est tenue la semaine dernière à New-York. Winnie Byanyima répond aux questions d’Aabla Jounaïdi.  La programmation musicale :► Alfredo Rodriguez – El Llamado (feat. Cimafunk) ► Fatoumata Diawara – Somaw (feat. Angie Stone).
9/25/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: se soigner, quand on est une femme [Émission Anniversaire]

Depuis trois ans, tous les vendredis, nous donnons la parole aux auditrices de l’émission qui posent ainsi toutes leurs questions concernant la santé. Pour cette émission-anniversaire, l’équipe de Priorité Santé est accueillie par l’association Ikambere, association qui accompagne vers l’autonomie, les femmes vivant en situation de précarité et avec une maladie chronique. C’est dans leurs locaux d’Ivry-sur-Seine, en région parisienne, que Priorité Santé a installé son studio, pour une émission en public afin d’aborder la question de l’accès aux soins pour les femmes. Dr Philippe Ngo Van, dermatologue et vénérologue à Paris. Membre du Conseil d’administration de l’association Ikambere Concessa Kamaliza, assistante sociale de l’association Ikambere, à Ivry-sur-Seine. La programmation musicale des intervenantes :► VDA – Shékété► Kouchouam Mbada – Swenga Menzui.
9/22/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La maladie d’Alzheimer: de la perte de mémoire à la dépendance

À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, nous faisons un point sur cette maladie neurodégénérative, la plus fréquente chez les personnes âgées. En France, près de 900 000 personnes sont touchées par cette maladie qui affecte principalement la mémoire, mais également d’autres fonctions telles que la capacité à communiquer, à réaliser plusieurs choses en même temps ou les actes de la vie quotidienne. Apparaissant le plus souvent après 65 ans, la maladie d’Alzheimer n’a, à ce jour, aucun traitement capable de guérir ou de freiner l’évolution de la maladie. Comment vivre avec la maladie ? Comment la dépister à un stade précoce ?   Pr Richard Lévy, médecin neurologue, directeur de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, directeur du Laboratoire de recherche Frontlab à l'Institut du Cerveau (ICM) et professeur de Neurologie à la Faculté de santé de Sorbonne Université Pr Mofou Belo, neurologue à Lomé au Togo et chef de division de la surveillance des maladies non transmissibles au Ministère de la Santé. Reportage de Charlie Dupiot. Programmation musicale :► Luce – La symphonie d'Alzheimer►Aaron Neville – Hercules
9/21/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le lupus

Le lupus existe sous deux formes : le lupus cutané, qui touche essentiellement la peau, et le lupus systémique, maladie auto-immune chronique, pouvant toucher tous les organes ou tissus. Cette seconde forme de lupus affecte entre 20 000 et 40 000 personnes en France, ce qui en fait une des maladies rares les plus fréquentes. Sur 10 personnes atteintes, 9 sont des femmes. Si la maladie est présente partout dans le monde, la prévalence du lupus est plus élevée dans les populations afro-américaines et antillaises. Les symptômes de la maladie étant très variés, le diagnostic peut s’avérer long et difficile. Quelles sont les causes du lupus ? Comment se fait le diagnostic ? Quels sont les traitements existants ?   Dr Nathalie Morel, médecin interniste dans la Consultation de Médecine interne-Maladies auto-immunes systémiques, lupus, syndrome des anti-phospholipides, grossesse de l’Hôpital Cochin Gladys Mbemba Loumpangou, patiente atteinte de lupus, membre de l’Association France Lupus et créatrice du compte instagram @chroniquement_votre Dr Adama Ahmed N'Gare, médecin interniste dans le service de Médecine interne Gastro Entérologie de l’Hôpital Général de Référence Nationale à Ndjaména, au Tchad.   Programmation musicale :► The Free Music & Najib Alhoush – Ana Qalbi Ehtar► Fadi – Aban.
9/20/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le stress, apprendre à mieux le gérer

Afin de réagir au changement de notre environnement, l’organisme connaît un moyen de s’adapter : le stress. Cette réaction n’est donc pas forcément négative et peut même nous aider à effectuer des activités au quotidien. Cependant, quand cette tension dure, que le stress devient chronique, il peut devenir difficile à supporter et avoir des conséquences sur notre santé. Quel est le rôle du stress ? Que se passe-t-il quand le stress s’installe dans la durée ? Faut-il et peut-on l’éviter ? Comment apprendre à mieux le gérer au quotidien ? Dr Christophe Bagot, psychiatre et psychothérapeute à Paris, spécialisé dans le stress. Théodi Affoukou, psychologue clinicien à la Clinique Louis Pasteur, à Porto-Novo, au Bénin. Partenaire de Plan International Bénin, pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, à Cotonou.► En fin d’émission, nous parlons du « vaccin thérapeutique » dont les résultats sont prometteurs. En effet, il permettrait la réduction du risque de décès de patients atteints du cancer du poumon. Pr Benjamin Besse, oncologue médical spécialiste de la prise en charge des cancers thoraciques et directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy à Villejuif en région parisienne.Programmation musicale :► Deluxe feat. Oxmo Puccino – No stress ► Adekunle Gold feat. Zinoleesky – Party No Dey Stop.
9/19/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La rencontre amoureuse, à l’heure du virtuel

À l’école, au travail, chez des amis… Les lieux pour rencontrer l’amour sont nombreux. À cette liste, s’ajoutent depuis plusieurs années les réseaux sociaux et sites de rencontres. Si l’évolution numérique permet de multiplier les chances de trouver l’amour, elle a également donné à des pratiques peu romantiques : le ghosting (acte de ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain), le zapping (multiplication des rencontres et des conquêtes), le lovebombing (bombarder la cible de messages d’amour très rapidement) et autres mensonges en tout genre. Comment s’y retrouver dans le monde des rencontres numériques ? Comment reconnaître les comportements toxiques lors de la rencontre ?    Géraldyne Prévot Gigant, psychopraticienne et autrice, spécialiste de la question amoureuse, du célibat et de la dépendance affective. Autrice du livre Les femmes et l’amour : comment bien vivre l’amour à l’heure du dating, du ghosting et du zapping, aux éditions Leduc.   Programmation musicale :► Jalen Ngonda – Come Around and Love Me► Kimi Djabaté – Afonhe
9/18/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Victimes du séisme au Maroc: l'urgence et le soin

Nous vous proposons une émission spéciale, en direct de Marrakech, au Maroc, après le tremblement de terre qui a frappé la région de la ville ocre, dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, causant la mort de 2 946 personnes, selon le dernier bilan officiel du 13 septembre. Une secousse d’une intensité inédite ici puisqu'il s'agit du séisme le plus puissant jamais mesuré au Maroc : d’une magnitude 7, selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique. Émission délocalisée à Marrakech, au Maroc.Grâce aux envoyés spéciaux de RFI, sur place, nous vous ferons entendre les voix des soignants, des rescapés, des humanitaires, tous motivés par l'urgence : sauver, soigner, soulager, abriter… Comment la population traverse-t-elle cette épreuve ? Quels moyens ont été déployés ? Comment secouristes et médecins travaillent pour prendre en charge les blessés ? ► Reportages de Caroline Paré, Mounia Daoudi, Guillaume Thibault et David Baché.► Réalisation : Steven Helsly, Boris Vichith et Julien Boileau.À lire aussiLe Maroc une semaine après le séisme: aider et reconstruire, écoutez notre édition spéciale.
9/15/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Partir ou rester: le dilemme des médecins et infirmiers au Liban

Depuis le début de la crise économique au Liban, à l’automne 2019, nombreux sont les médecins et infirmiers à quitter le pays. Alors que la dévaluation de la monnaie a provoqué une chute brutale de leurs salaires, ils partent pour de meilleures conditions de vie, et parce que la crise ne leur laisse pas le choix. Plus de 3 000 infirmiers et 3 000 à 3 500 médecins ont émigré ces quatre dernières années. Les francophones partent pour la France ou la Belgique, les anglophones optent pour les pays du Golfe ou les États-Unis. Et cet exode est loin d’être fini : selon une étude de l’OMS, 50% des infirmiers pensent à quitter le Liban dans les deux prochaines années.Dans certains services hospitaliers, les effectifs de médecins et d’infirmiers ont diminué de moitié. Le personnel restant s’inquiète de la surcharge de travail et des risques de burn-out. Hausse des salaires, programmes d’échange dans des hôpitaux à l’étranger, meilleure assurance médicale… Comment inciter le corps médical et infirmier libanais à rester sur place ? En quoi « rester » est-il devenu synonyme de « résister », afin de continuer à soigner les patients ?► Un reportage long format à Beyrouth de Charlie Dupiot.
9/14/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Psychologie: rebondir après un échec

Qu’il soit d’ordre professionnel, amoureux ou encore amical, un échec peut être difficile à accepter et à surmonter pour celui/celle qui le vit. Cependant, les réactions sont variées. Ainsi, si certains vont se relever assez rapidement, d’autres vont ruminer et se laisser envahir par des pensées négatives. Qu’est-ce qui explique que nous ne réagissions pas tous de la même manière face aux difficultés ? Comment surmonter un échec ? Quelles leçons tirer de nos échecs ? Dr Adrian Chaboche, médecin généraliste et psychothérapeute, cofondateur du Centre Vitruve, à Paris et président de l’Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA).Programmation musicale :► Aliocha Schneider – Avant elle► Leon Phal – Idylla (feat. K.O.G).
9/13/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’alimentation des enfants

Durant toute la période de croissance, l’enfant a des besoins nutritionnels spécifiques. Il est important d’y apporter une attention particulière, car une bonne alimentation durant l’enfance peut prévenir de nombreuses maladies qui surviennent à l’âge adulte. Quelle alimentation privilégier pour son enfant, en fonction de son âge ? Quels sont les aliments qu’il doit consommer avec modération ? Comment faire pour l’aider à apprécier les légumes ? Pr Patrick Tounian, pédiatre, chef du service de Nutrition et Gastroentérologie pédiatriques à l’Hôpital Trousseau à Paris. Président de l’Association des pédiatres de langue française. Vice-président de la Société Française de Pédiatrie. Auteur de l’ouvrage Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur l’alimentation de votre enfant, aux éditions Odile Jacob. Pr Yolande Nzamé, chef du département de Pédiatrie au CHU de Libreville, maître de conférences agrégée de Pédiatrie à la Faculté de Médecine de Libreville et vice-présidente de la Société Gabonaise de Pédiatrie.► En fin d’émission, nous abordons la question de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) après la parution dans The Lancet Global Health en août 2023, d’un article établissant que 21% des hommes de plus de 15 ans sont porteurs d’un type de HPV potentiellement oncogène et très contagieux. Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer, nous en dit plus.Programmation musicale :► Alogte Oho and His Sounds of Joy – La Ka Ba'a► Bebel Gilberto – Eu Vim Da Bahia.
9/12/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Dépression chez les jeunes: un jeune sur cinq concerné en France

Une enquête, menée par Santé publique France fin 2022, a démontré une hausse significative du nombre de Français ayant vécu un épisode dépressif. Une hausse d’autant plus importante chez les jeunes adultes (18-24 ans). Cette augmentation a été accélérée par la période de la pandémie de Covid-19. Une autre enquête de Santé publique France a révélé en juin 2023 que plus d’un enfant (6-11 ans) sur dix souffre au moins d’un trouble de santé mentale. Devant ces chiffres, les professionnels s’alarment. Comment expliquer cette hausse de la dépression chez les jeunes ? Peut-on la prévenir ? Comment prendre en charge les jeunes qui ont besoin d’une aide ? Dr Marion Robin, psychiatre pour adolescents à l’Institut mutualiste Montsouris à Paris, auteure de l’ouvrage Ado désemparé cherche société vivante, aux éditions Odile Jacob Dr Mariama Barry, ancienne psychiatre au CHU Donka, à Conakry et chargée de l’Unité Santé mentale au niveau du ministère de la Santé de Guinée Pr Sylvie Tordjman, professeur en pédopsychiatrie à l'Université de Rennes, chef du pôle de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent au CHGR (Centre hospitalier Guillaume-Régnier), et past Présidente de l’Association des équipes mobiles en psychiatrie (AEMP) Dr Jérôme Payen de La Garanderie, pédopsychiatre, thérapeute familiale au Service universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent au CHI Créteil en région parisienne  Reportage de Raphaëlle Constant.Programmation musicale :► Zaho de Sagazan – Tristesse► Enchantée Julia – J'apaise.
9/11/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: mon accouchement m’a traumatisée

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. On estime à 140 millions le nombre de naissances dans le monde, tous les ans. Parmi toutes ces naissances, certaines sont mal vécues soit parce qu’il y a eu des complications sur le plan médical, soit parce que l’accouchement ne s’est pas déroulé, comme la femme l’aurait souhaité. Ce traumatisme peut parfois remettre en question d’autres projets d’enfants. Comment faire quand l’accouchement a laissé des séquelles psychologiques ? Comment surmonter le traumatisme ? Ismahan Soukeyna Diop, docteure en Psychologie clinique à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal La palabre au féminin de Charlie Dupiot au sein de l'Association des Femmes Africaines de La Plaine, à Saint-Denis, en région parisienne.La programmation musicale des auditrices :► Naïni Diabaté – Dincole► Simi – Duduke.
9/8/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Toutes vos questions sur la sexualité

Chaque mois, nous retrouvons le Dr Catherine Solano, sexologue, qui répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle répond à toutes les interrogations des auditeurs concernant leur sexualité. Programmation musicale :► The Ronettes – Be my baby.
9/7/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Se faire soigner quand on ne parle pas la langue du pays

S’il est primordial, pour une bonne prise en charge, que la communication soit fluide entre le soignant et le patient, qu’en est-il lorsque les deux parties ne parlent pas la même langue ? Comment poser un diagnostic, puis l’expliquer ? Les hôpitaux ont trouvé une solution : faire appel à des interprètes, afin de rendre possible la prise en charge des patients non-francophones. Depuis 2016, cette forme d’interprétariat s’est professionnalisée. Des interprètes médicaux professionnels ont ainsi été formés en France. Comment ce service s’organise-t-il ? Lors d’une consultation qui touche à l’intime, comment l’interprète trouve-t-il sa place ? Dans un contexte hospitalier tendu où le temps des soignants vient à manquer, comment optimiser ces échanges ? Aziz Tabouri, directeur d’ISM (Inter Service Migrants) Interprétariat Mamadou Ba, interprète-médiateur transculturel chez ISM Interprétariat  Dr Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne, médecin chef à la Maison des femmes de l’Hôpital Delafontaine à Saint-Denis, en région parisienne.Programmation musicale :► Badi ft Fredy Massamba – 18h55► Yeahman ft Aluminé Guerrero – Sueno Contigo.
9/6/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Impact du changement climatique sur les moustiques

Fièvre jaune, dengue, chikungunya, Zika… La femelle du moustique tigre peut à elle seule transmettre plus de 20 virus. Particulièrement invasif et résistant, le moustique tigre est arrivé en France métropolitaine en 2004. En 2022, une nette augmentation des cas de dengue a été enregistrée dans le pays. En avril 2023, un avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) alertait sur l’augmentation d’épidémies de dengue, de Zika et de chikungunya en France métropolitaine, en lien avec le changement climatique. Dans l’émission, nous interrogeons aussi les spécialistes de l’impact du changement climatique sur les espèces vectrices du paludisme, dans les zones aujourd’hui exemptes de contaminations autochtones, comme dans les régions tropicales déjà infestées.Peut-on anticiper les effets du réchauffement climatique pour les moustiques vecteurs de maladies virales ou parasitaires ? Comment expliquer ces évolutions ? Des mesures sanitaires préventives sont-elles possibles ? Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU Avicenne à Bobigny, en région parisienne Christophe Paupy, entomologiste médical à l’IRD (Institut de recherche pour le développement), au sein de l'unité mixte de recherche MIVEGEC (maladies infectieuses à vecteurs, écologie, génétique, évolution et contrôle), basée à Montpellier► En fin d’émission, nous faisons un point sur l’étude menée par des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux, au centre de recherche Bordeaux Population Health, qui démontre que la pollution atmosphérique accélère le vieillissement oculaire, pouvant entrainer des risques plus élevés de développer un glaucome, pour les habitants des zones polluées aux particules fines. Retour sur ces résultats avec Laure Gayraud, doctorante en épidémiologie, au centre Bordeaux Population Health (Unité U1219 INSERM et Université de Bordeaux).Programmation musicale :► Aron Ottignon & The Jeri Jeri Band – Sunugal► Pharrell Williams & Kaytraminé – 4EVA
9/5/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Microbiote intestinal: les pouvoirs du ventre

Peau, bouche, poumon, vessie… plusieurs parties de notre corps sont occupées par un microbiote, c’est-à-dire un ensemble de bactéries, champignons et virus. C’est le cas de notre intestin, qui abrite un millier d’espèces différentes de micro-organismes, principalement des bactéries. À quoi sert le microbiote intestinal ? Que se passe-t-il lorsqu’il est déséquilibré ? Comment en prendre soin ? Pr Harry Sokol, professeur en gastro-entérologie à l’Hôpital Saint-Antoine, à Paris et enseignant à la Faculté de Médecine de Sorbonne Université. Directeur du Centre de transplantation fécale de l'APHP, chercheur à l'Inserm et à l'INRAe et auteur de l’ouvrage Les extraordinaires pouvoirs du ventre. Un fabuleux voyage au cœur de notre microbiote, une bande dessinées illustrée par Judy, parue chez Deboeck Superieur Pr Christian Tzeuton, gastro-entérologue à l’Hôpital général de Douala au Cameroun et Centre Médical des Capucines, Président d’honneur de la Société camerounaise de gastro-entérologie Bastien Corsat, délégué de l’Association AFA 75 Crohn–RCH–France. Patient atteint de la maladie de CrohnProgrammation musicale :► Olamide ; Asake – Amapinao► iZem ; Lucas Santtana – Maria Antonieta
9/4/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes à un gynécologue

Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Règles, infections, grossesse, douleurs, contraception… un gynécologue vous éclaire sur les problèmes gynécologiques. Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Bellevue à Dakar au Sénégal et auteur de l’ouvrage Si l’on parlait de gynécologie et d’obstétrique, aux éditions Lakalita La palabre au féminin de Charlie Dupiot La programmation musicale des auditrices :► Sexion d'Assaut – J'reste debout► Amel Bent – Vivante
9/1/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La famille dans toute sa diversité

Qu’elle prenne une forme traditionnelle, monoparentale ou encore recomposée, la famille est le lieu d’interactions complexes aux enjeux multiples. Aujourd’hui, notre invitée répond à toutes les questions des auditeurs sur leurs relations familiales. Comment améliorer des relations au sein de la fratrie ? Comment trouver sa place dans une famille recomposée ? Comment renouer le dialogue entre enfants et parents lorsque celui-ci est rompu ? Dr Marie-Claude Gavard, médecin psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste à Paris, auteure de Mais qu’est-ce qui se passe dans ma tête ?, chez Marabout.Programmation musicale :► Eliasse – Salama !► Slumb – Come and get it (ft. C.W Jones)
8/31/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La voix: comment en prendre soin?

Organe de la parole, la voix se forme à travers l’air expulsé entre les replis du larynx, plus communément appelés cordes vocales. Or, ces cordes vocales peuvent être fragiles et ainsi occasionner extinction de voix, voix enrouée ou cassée… Comment prendre soin des cordes vocales ? Quels sont les facteurs pouvant les fragiliser ? Peut-on changer ou améliorer sa puissance vocale ? Dr Gérald Fain, chirurgien Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) à Paris. Auteur de l’ouvrage De la parole au chant, qu'est-ce que la voix ?, aux éditions Belin Jacques Weber, acteur, réalisateur et scénariste français Pr Dieudonné Nyembue, médecin Spécialiste ORL, Chef de Département de spécialités aux Cliniques Universitaires de Kinshasa et Directeur Général de l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé de Kinshasa en République Démocratique du Congo.Programmation musicale :► Barbara – Dis, quand reviendras-tu ?► Nina Simone – Feeling good
8/30/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Écrire pour se soigner

Écrire peut changer une vie. Coucher sur le papier ses émotions, ses idées, ses angoisses, peut permettre de laisser derrière soi certains blocages. C’est le principe de l’écriture thérapeutique, une méthode plébiscitée par certains psychologues, afin de surmonter un traumatisme, sortir d’une dépression ou faire face à une maladie ou un deuil. Ou juste pour nous aider à avancer au quotidien et mieux se connaître. Comment transformer les maux en mots ? Aujourd’hui, Priorité Santé met en avant cette thérapie. Djaïli Amadou Amal, militante féministe et écrivaine camerounaise. Prix Goncourt des Lycéens 2020, pour son livre Les Impatientes, aux éditions Decitre Nayla Chidiac, docteure en Psychopathologie, psychologue clinicienne, fondatrice des ateliers d’écriture thérapeutique au Centre hospitalier Sainte-Anne, spécialiste du traumatisme psychique chez les adultes. Autrice de Les Bienfaits de l'écriture, les bienfaits des mots, aux éditions Odile Jacob  Florence Prudhomme, fondatrice de l’ONG Rwanda avenir. Elle a créé « L‘atelier de mémoire » en 2014 et a dirigé l’ouvrage Les Cahiers de mémoire, Kigali, 2014, paru aux éditions Classiques Garnier.(Rediffusion)
8/29/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Reportage: une journée avec le personnel non-soignant de l’Hôpital Lariboisière

Ils sont les « petites mains » de l’hôpital, des hommes et des femmes que les patients ne croisent pas. Et pourtant, c’est aussi grâce à eux que l’hôpital tourne chaque jour. Cuisiniers, employés chargés de préparer les plateaux repas ou de changer les draps des patients, électriciens, plombiers, logisticiens... Ils ne sont pas soignants, mais eux aussi sont venus travailler pendant la crise sanitaire, même quand les risques étaient inconnus, en tout début de pandémie. Nous les avons suivis pendant une journée. Quel est leur rôle, au quotidien, au sein de l’hôpital ? Comment voient-ils leur métier, eux qui se sentent parfois «oubliés» ? Et comment sont-ils perçus par leurs collègues en blouse blanche ?► Portraits réalisés par Charlie Dupiot, au cœur de l’Hôpital Lariboisière AP-HP à Paris (Xᵉ arrondissement).(Rediffusion)
8/28/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: comment éviter le surmenage?

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin de manière pratique. Cette semaine, nous parlons du surmenage : comment concilier travail, famille, couple ? Comment réussir à se faire aider, par les membres de son entourage, sans culpabiliser. (Rediffusion) Pr Pape Lamine FAYE, Psychiatre au CHU de Fann à Dakar et Maître de conférences agrégé de psychiatrie. La palabre au féminin de Charlie Dupiot
8/25/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sepsis, septicémie et choc septique

Le sepsis est une réponse inflammatoire généralisée, liée à une infection grave, sur des patients souvent déjà fragilisés. Il serait responsable de 11 millions de morts chaque année dans le monde d'après l'Institut Pasteur. Les formes graves du Covid-19 sont des formes de sepsis viral. Le terme « septicémie » désigne la présence de bactéries (champignons ou virus) dans le sang. (Rediffusion du 13 décembre 2022) Le sepsis touche chaque année 49 millions de personnes dans le monde. Si le fardeau est concentré dans les pays les plus pauvres, ces infections – gangrène, ou fièvre puerpérale (post-accouchement) – constituent aussi une cause majeure de décès dans les pays riches.Quelles sont les causes les plus fréquentes de la septicémie ? Comment en reconnaître les symptômes ? Quelles sont les complications possibles ? Pr Djillali Annane, chef du service de Médecine intensive-réanimation à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches. Professeur de Médecine à l’Université Paris-Saclay. Auteur d’un rapport préconisant dix mesures pour mieux connaître, soigner et surveiller le sepsis Pr Jean-Marc Cavaillon, professeur honoraire de l'Institut Pasteur. Conseiller scientifique auprès du département Biologie et Santé et responsable du Programme prioritaire de recherche sur l'antibiorésistance à l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) Jamila Hedjal, présidente de l'association « France Sepsis Association » Dr Moïse Nkongolo, chirurgien-dentiste, chef de service de Stomatologie à la Clinique médicale Guenin, situé à Pointe-Noire en République du Congo et anciennement, chef de service de Stomatologie à l’Hôpital général de référence Nsona Nkulu, à Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo Central en République démocratique du Congo. 
8/24/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Environnement et santé

Omniprésence des plastiques et des perturbateurs endocriniens, pollutions chimiques et biologiques, maladies infectieuses émergentes… Par ses activités, l’Homme perturbe la biosphère et les écosystèmes, «est devenu la principale force géologique» et cela se retourne contre sa propre santé. (Rediffusion du 4 janvier 2023) Quelles sont les conséquences sur notre alimentation ? Comment éviter que la crise écologique ne dégénère en catastrophe sanitaire ? Pr Guillaume Decocq, docteur en Pharmacie, Professeur des Universités - praticien hospitalier à l’Université de Picardie Jules Verne et au CHU d’Amiens-Picardie. Directeur de l’Unité mixte de recherche du CNRS « Écologie et dynamique des systèmes anthropisés », membre correspondant de l’Académie nationale de pharmacie (section en charge de la santé environnementale) et auteur de l’ouvrage Boomerangs : Comment la mise à mal de notre environnement met en danger la santé humaine, aux éditions du Rocher Pr Ossey Bernard Yapo, professeur titulaire à l'Unité de Formation et Recherche en Sciences et Gestion de l’Environnement de l'Université Nangui Abrougoua en Côte d'Ivoire, spécialiste en Chimie Environnementale et Analytique. Sous-directeur au Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, responsable du Laboratoire Central de l'Environnement. Reportage de Raphaëlle Constant.
8/23/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Émission jeunes – Famille, amis, amours… Comment surmonter la jalousie?

Nous avons tous ressenti de la jalousie, de manière plus ou moins intense. Nous avons tous été victimes également de personnes qui posent un regard chargé d’envie, de possessivité ou de surprotection, sur ce que nous faisons, notamment dans le cadre d’une relation de couple, dans la famille, d’amitié, ou dans le cadre professionnel.  Quand elle devient maladive, la jalousie peut empoisonner la vie. Comment la vaincre ? Comment apprendre à avoir confiance en soi ? Comment un psychologue peut nous aider à surmonter ces sentiments ? Hadja Idrissa Bah, étudiante, membre du Bureau d'Équipop et du réseau des jeunes féministes de l'Afrique de l'Ouest francophone Dana Castro, psychologue-clinicienne à Paris, Auteur de Petits silences et petits mensonges : le jardin secret de l’enfant, aux éditions Albin Michel. Auteure du livre Frères et sœurs. Les aider à s’épanouir, aux éditions Albin Michel 2017. Reportage de Charlie Dupiot.En fin d‘émission, nous faisons le point sur le Covid long. Ce phénomène touche plus de 20 % des patients après 5 semaines, et plus de 10 % des patients après 3 mois. Nous en parlons avec le Pr Hervé Bourhy, directeur du Département de santé globale de l’Institut Pasteur. Il travaille sur la rage et la Covid-19. (Rediffusion)
8/22/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Pr Peter Piot, aventurier des sciences et de la médecine

Dans le cadre des portraits, proposés par l’équipe de Priorité Santé, rencontre avec le Pr Peter Piot, codécouvreur du virus Ebola et premier directeur exécutif de l’ONUSIDA, entre 1995 et 2008. Ebola, Sida, Covid-19 : trois grandes maladies émergentes, comme autant de périodes qui ont marqué son parcours professionnel. Une carrière ponctuée par des rencontres importantes, dont nous entendrons les voix au cours de cette émission.Avec la participation de : Pr Awa Marie Coll Seck, ministre d'État auprès du Président de la République du Sénégal, médecin-infectiologue Elhadj As Sy, président du conseil de la Fondation Kofi Annan et ex-secrétaire général de la Fédération internationale de la Croix Rouge Michel Sidibé, actuel envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Agence Africaine du médicament, ex-directeur exécutif de l'ONUSIDA, ancien ministre de la Santé du Mali.(Rediffusion)
8/21/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: l’arthrose

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, nous parlons de l’arthrose. Maladie articulaire, l’arthrose concerne 18% des femmes âgées de plus de 60 ans contre 9,6% des hommes. Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par cette maladie du cartilage ? Peut-on prévenir la maladie ? Quelle prise en charge existe ? Dr Awa Cheikh Ndao, médecin interniste, rhumatologue à l’Hôpital Aristide Le Dantec. Maître de conférences agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.(Rediffusion)
8/18/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les accidents de la main

Cuisiner, bricoler, conduire, ces activités du quotidien peuvent provoquer de nombreux traumatismes à nos mains. Certaines peuvent être bénignes comme les morsures, les coupures, les entorses du doigt ou les brûlures, mais d’autres peuvent être plus sévères, et nécessiter des interventions lourdes, voire dans les cas les plus extrêmes, l’amputation. Chaque année, en France, entre 1 million ½ et 2 millions de personnes sont concernées par des accidents de la main. Comment protéger ses mains ? Quelle est la première cause des accidents de la main ? En cas d’accident, quels sont les premiers gestes à réaliser ? Dr Patrick Knipper, chirurgien spécialiste en Chirurgie plastique et en Chirurgie de la main à l'Hôpital Européen Georges Pompidou de Paris. Président d’Interplast-France / Chirurgie Sans Frontières, ONG de Chirurgie réparatrice dans les pays en voie de développement Pr Ndeye Fatou Coulibaly Ndiaye, professeur titulaire en Orthopédie Traumatologie du CAMES (Conseil africain et malgache pour l'Enseignement Supérieur). Chirurgienne de la main et orthopédiste traumatologue à l'Hôpital Aristide Le Dantec à Dakar, au Sénégal. Responsable du DU de Microchirurgie à l’Université Cheikh Anta Diop. Membre fondatrice de la Société Africaine de Chirurgie de la Main. Membre de la Société française de chirurgie de la main. Membre active dans les sociétés sénégalaise et africaine de Chirurgie orthopédique et traumatologique. Reportage de Raphaëlle Constant. (Rediffusion)
8/17/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La maladie de Lyme, une maladie encore mal diagnostiquée

La piqûre de tique est à l’origine de cette maladie. Les arachnides transmettent la bactérie Borrelia aux animaux, comme aux humains… Une éruption cutanée apparaît souvent à l’endroit de la morsure, divers symptômes s’ensuivent (fièvre, frissons, céphalées, fatigue, douleurs musculaires et articulaires), ce qui n’empêche pas la maladie de Lyme d’être encore mal diagnostiquée et d’être sujette à de nombreux débats. Comment définir cette maladie ? Pourquoi en parle-t-on autant aujourd’hui ? Que faire en cas de morsure de tique ? Pr Yves Hansmann, responsable des Maladies infectieuses et tropicales au CHRU de Strasbourg et auteur de La maladie de Lyme, Au-delà de la Polémique, aux Éditions Solar  Dr Georges Diatta, biologiste, spécialiste de la borréliose à tiques en Afrique de l'Ouest et du Nord, titulaire d'un Doctorat en Parasitologie. Responsable du Pôle Maladies Infectieuses Émergentes (MIE) à l'Unité Mixte de Recherche (UMR) sur les Vecteurs, Infections Tropicales et Méditerranéennes (VITROME) de l'Institut de Recherche pour le développement (IRD) de Dakar.(Rediffusion)
8/16/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Au Laos, le difficile accès à la contraception

Depuis plus de dix ans, le gouvernement laotien, avec l’aide du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), a lancé un programme de décentralisation des moyens de contraception. L'usage des contraceptifs est autorisé depuis 1993 au Laos, mais ils étaient disponibles uniquement dans la capitale Vientiane et les grandes villes, tandis que les campagnes les plus reculées cumulaient les plus forts taux de natalité et de mortalité maternelle.Reportage d’Igor Strauss, dans la province d’Oudomxay, dans le nord du Laos.
8/15/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les troubles de la fertilité

On parle d’infertilité dans un couple en l’absence de grossesse après un an de rapports sexuels réguliers. En France, environ un couple sur huit consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant. L’infertilité peut être d’origine masculine, féminine ou associée aux deux sexes. Cependant, 25% des cas restent injustifiés. Quelles peuvent être les causes de l’infertilité ? Quelle prise en charge est possible ? Quand s’inquiéter ? Dr Sylvie Epelboin, médecin de la Reproduction au sein de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP à Paris Dr Alain Kamga, gynécologue médical à Cayenne, en Guyane.En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition du Dr Binetou Cheikh Seck, diététicienne-nutritionniste au Cabinet diététique nutridéal à Dakar, au Sénégal.(Rediffusion)
8/14/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: comprendre bébé

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Pleurs que rien n’apaise, refus de s’alimenter, sommeil introuvable… Les premières semaines avec bébé ne sont pas de tout repos pour les jeunes parents. Difficile de déchiffrer ce que le nouveau-né veut dire, sans pouvoir l’exprimer. Hoquet, coliques, trémulations… Des réponses pour dédramatiser ces petits maux du nourrisson. Pr Idrissa Demba Ba, pédiatre, pneumo-pédiatre et allergologue. Chef du service de Pneumologie Pédiatrique du Centre Hospitalier National d'Enfants Albert Royer de Dakar. Reportage de Charlie Dupiot.(Rediffusion)
8/11/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’art de soigner

Dans un pays comme la France, on dénombre 400 millions de consultations médicales chaque année. La moitié sont dédiées à la prise en charge des symptômes de maladies chroniques. Et dans plus de 90 % des cas, des médicaments sont prescrits. Or, la bonne santé, c’est aussi la prise en compte, au-delà du corps, du mental, du social, du bien-être sexuel et émotionnel ; prendre soin et apprendre à dialoguer. Premier rendez-vous, relation de confiance : quelle est la différence entre soigner et guérir ? Comment gérer ses émotions, surtout face à des pathologies qui engagent le pronostic vital ? Comment mieux suivre les malades chroniques ? Comment réintégrer sa vie sociale ? Dr Alain Toledano, directeur de la Chaire de Recherche en Santé Intégrative au CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers). Auteur du livre L’art de soigner, aux éditions Humensciences. Fondateur en 2018 de l’Institut Rafaël – premier centre européen de médecine intégrative Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardiovasculaire à Ouagadougou, au Burkina Faso. Reportage d’Ophélie Lahccen.(Rediffusion)
8/10/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Gynécologie: femmes, réveillez-vous!

Refus de la pilule, dénonciation de propos déplacés, peur des hormones, refus des vaccins… Sur internet, les avis négatifs et la défiance à l’encontre des gynécologues sont très présents. Pour un certain nombre de femmes, la consultation gynécologique est une source d'angoisse, et les récents témoignages de patientes qui se disent victimes de violences gynécologiques et obstétricales, traduisent même une certaine défiance à l'égard de la profession. Pourtant, lorsque l'on trouve le bon praticien et que l'on est en confiance avec celui-ci, la parole se libère plus facilement et la consultation devient plus sereine.Comment choisir un gynécologue ? Comment expliquer cette crise de confiance ? Comment faire face aux fake news ? Où trouver de bonnes informations ?   Dr Brigitte Letombe, gynécologue médicale et sexologue. Elle a pratiqué pendant 40 ans en tant que praticien hospitalier au CHU de Lille et en cabinet libéral. Elle a présidé la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) et fait partie du Bureau de la Société nationale de ménopause (GEMVi). Auteure de Femmes, réveillez-vous ! - Stop au gynéco bashing, aux fakes news et aux diktats des réseaux sociaux, aux éditions First Dr Ndeye Khady Babou, médecin en Santé publique, chef de projet au sein de l’ONG Equipop, autrice d’un mémoire sur les violences obstétricales Marjorie a eu un cancer du col de l’utérus en 2015. En fin d’émission, nous parlons de la BPCO, avec Philippe Poncet, président de l’association BPCO, qui souffre de la broncho-pneumopathie chronique obstructive.- Facebook France BPCO- Site France BPCO.(Rediffusion)
8/9/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les hernies

Pli ou masse au niveau de l’aine ou de la paroi abdominale, les hernies sont fréquentes et, si elles peuvent être indolores, leurs complications peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale d’urgence. La plus fréquente étant la hernie inguinale qui correspond au passage de viscères abdominaux, le plus souvent l'intestin grêle, au travers du canal inguinal pour apparaître au niveau de l'aine.          Quels sont les sujets les plus touchés ? Quelles sont les complications potentielles ? Quels sont les facteurs de risques ? Peut-on prévenir les hernies ? Quelle prise en charge ? Pr Richard Douard, chirurgien viscéral à la Clinique Bizet à Paris Pr Madieng Dieng, chef du service de Chirurgie générale du CHU Aristide Le Dantec de Dakar, enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine et responsable de l'enseignement de la chirurgie générale à la FMPO de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.En fin d’émission, nous faisons le point sur la nouvelle stratégie de thérapie génique contre la drépanocytose et la bêta-thalassémie qui sont deux maladies génétiques affectant l’hémoglobine et regroupées, par conséquent, dans la catégorie des bêta-hémoglobinopathies. Nous en parlons avec le Dr Giulia Hardouin, post-doctorante dans l'équipe d'Annarita Miccio à l'Institut Imagine à Paris. Ces travaux ont été menés par une équipe de scientifiques de l’Inserm, d’Université Paris Cité et de l’AP-HP au sein de l’Institut Imagine.(Rediffusion)
8/8/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire?

Si l’honnêteté et la franchise sont deux qualités largement plébiscitées, il n’est pas toujours évident de savoir, dans quelles circonstances, il faut dire la vérité et toute la vérité. En couple, entre amis ou au travail, la vérité peut blesser et vexer. Alors faut-il tout dire ? Quand faut-il dissimuler certaines informations ? Un non-dit peut-il être considéré comme un mensonge ? Dr Adrian Chaboche, ancien chef de clinique des Universités, psychothérapeute, praticien attaché au Centre de traitement de la douleur à l’Hôpital Ambroise Paré, à Boulogne-Billancourt. Coordinateur du DU d’hypnose et douleur, de l’Université de Versailles et cofondateur du Centre Vitruve à Paris.En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition du Dr Binetou Cheick Seck, nutritionniste à Dakar, au Sénégal.(Rediffusion)
8/7/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La chimie des odeurs et des saveurs: quand le cerveau nous mène par le bout du nez

Sentir, humer, goûter : c’est détecter des milliers de composés moléculaires qui parviennent jusque dans notre cerveau. L’odorat et le goût sont deux sens étroitement liés. En effet, l’odeur peut avoir un impact sur la saveur. Du plaisir au dégoût, comment les odeurs et les saveurs agissent sur nos sentiments et nos comportements ? Comment l’odorat et le goût interagissent-ils entre eux ? Que faire quand ils viennent à nous manquer ? Comment expliquer la dépendance associée à certaines sensations ? Dans quelle mesure ces sens peuvent avoir un impact sur notre santé ? Pr Bernard Sablonnière, médecin biologiste, Professeur de Biochimie et Biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Lille et chercheur à l’Inserm. Auteur de l’ouvrage La Chimie des odeurs, des saveurs et du plaisir aux éditions Odile Jacob Michel Doriez, restaurateur en Ardèche, dans le sud-est de la France, il est agueusique et anosmique. Auteur de l’ouvrage Je ne peux plus me sentir, paru chez Flammarion. Dr Dokro Kadjossou, Chirurgien ORL et cervico-facial, consultant e-santé au CHU Sylvanus Olympio à Lomé au Togo
4/10/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: l’arthrose

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, nous parlons de l’arthrose. Maladie articulaire, l’arthrose concerne 18 % des femmes âgées de plus de 60 ans contre 9,6 % des hommes. Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par cette maladie du cartilage ? Peut-on prévenir la maladie ? Quelle prise en charge existe ? Dr Awa Cheikh Ndao, médecin interniste, rhumatologue à l’Hôpital Aristide Le Dantec. Maître de Conférences Agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. La palabre au féminin de Charlie Dupiot
4/7/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sexualité: les fantasmes

Chaque mois, nous retrouvons le Dr Catherine Solano, sexologue, qui répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle aborde le sujet des fantasmes.
4/6/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Dermatologie de la diversité

La peau, selon sa pigmentation, présente des particularités qu’il est important de connaître et de prendre en compte pour améliorer le diagnostic, ainsi que la prise en charge des pathologies cutanées. De la même manière, un cheveu crépu n’a pas les mêmes spécificités qu’un cheveu lisse ou frisé. À l’heure de la mondialisation et de l’intensification des mouvements de population, il devient primordial de former les médecins aux spécificités des différentes populations. Quelles sont les spécificités des peaux noires et métissées ? Comment permettre un meilleur diagnostic des maladies de la peau ? Pr Antoine Mahé, professeur conventionné de l'Université de Strasbourg, chef de service, dermatologue au Centre hospitalier des Hôpitaux Civils de Colmar, président du groupe thématique « peau noire » de la société française de dermatologie. Co-auteur de l’ouvrage Dermatologie de la diversité, aux éditions Elsevier Masson Pr Ousmane Faye, professeur de Dermatologie à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako, au Mali, directeur de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako, Membre de l’Académie Nationale de Médecine en France. Co-auteur de l’ouvrage Dermatologie de la diversité, aux éditions Elsevier Masson. Reportage de Divine Bertout.
4/5/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

L’obésité: 650 millions de personnes concernées

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de personnes obèses a triplé entre 1975 et 2016. Cet excès de masse grasse qui modifie le tissu adipeux, concerne aujourd’hui 13 % de la population mondiale, soit 650 millions de personnes. Cette affection complexe résulte de l'interaction de facteurs physiologiques, comportementaux et socioculturels. Comment expliquer cette hausse des cas d’obésité ? Comment prévenir l’obésité ? Quels sont les traitements existants ? Pr Sébastien Czernichow, chef du service de Nutrition de l'Hôpital européen Georges Pompidou. Professeur de Nutrition à l’Université Paris Cité. Auteur du livre Obésité, quand et comment avoir recours à la chirurgie bariatrique ?, aux éditions Marabout Dr Colette Azandjeme, médecin-nutritionniste à l’Hôpital de la mère et de l’enfant Lagune à Cotonou au Bénin, enseignant chercheur à l’Institut régional de santé publique à Ouidah au Bénin.   ► En fin d’émission, nous faisons le point sur le développement d’un vaccin efficace contre l’asthme allergique avec Laurent Reber, directeur de recherche à l’Inserm.
4/4/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Le «Silence des Justes»: quelle prise en charge pour les porteurs d’autisme?

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui a eu lieu le 2 avril, nous vous proposons un reportage long-format au sein de l’association « Le Silence des Justes ». Rendue célèbre par le film français « Hors normes » réalisé en 2019, par Olivier Nakache et Eric Toledano, cette association prend en charge depuis 1996 des enfants et des adultes avec des troubles autistiques lourds, à Paris et en Seine-Saint-Denis. Médecins, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers… Quels soins médicaux sont proposés aux 120 personnes accompagnées ? Que peut-on retenir de cette expérience, portée par un idéal d’inclusion, autant dans le monde scolaire que dans le domaine professionnel ? ► Un reportage de Charlie Dupiot
4/3/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: enfants et écrans

En captant fortement leur attention, les écrans privent l’enfant des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde, indispensables au développement de son cerveau. Quel impact les écrans ont-ils sur le cerveau de l’enfant ? Dans un monde où les écrans sont partout, comment faire pour que les enfants n’y soient pas exposés au quotidien ? Quelles sont les limites à leur fixer ? Dr Mame Aita Seck, pédiatre, médecin capitaine, ancienne interne des Hôpitaux, assistante des Hôpitaux des Armées à l’Hôpital principal de Dakar. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.
3/31/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Stress, anxiété: enrayer le cercle vicieux

Si les personnes qui se sentent facilement anxieuses, stressées ou même déprimées pensent qu’il n’y a rien à faire et qu’il s’agit de leur nature, ce n’est pourtant pas une fatalité. Il est possible de sortir de cette souffrance psychique qui rend le quotidien difficile à vivre. Afin de mieux gérer nos émotions, il est primordial d’identifier les automatismes qui peuvent conduire à la fatigue mentale, le stress ou encore l’anxiété. Comment apprendre à ne pas se laisser envahir par des pensées négatives ? Comment identifier et éviter les situations stressantes ? Dr Jean-Luc Ducher, médecin psychiatre à Clermont-Ferrand. Auteur de l’ouvrage Stress, anxiété, dépression : les thérapies pour s’en libérer, aux éditions Odile Jacob Jeannette Barma, psychologue clinicienne au CHU Campus de Lomé, maîtresse de conférences (CAMES) de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lomé au Togo. ► En fin d’émission, reportage de Charlie Dupiot sur Apnée, un spectacle de Sophie Torresi, à visée pédagogique qui raconte la maladie chronique d’un enfant et la difficile communication entre ses parents et l’équipe médicale. Notre reporter s’est rendue à une représentation devant des étudiants de l’Institut de Formation en psychomotricité, au Centre Hospitalier des Mureaux, dans les Yvelines.
3/30/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Soigner et prévenir les pathologies des genoux, articulations très sollicitées

Lésions des ligaments, luxation de la rotule, arthrose… Le genou étant une articulation particulièrement sollicitée au quotidien, nombreuses sont les pathologies pouvant l’affecter. Or, en l’absence de prise en charge adaptée, ces pathologies peuvent avoir des répercussions sur tout le squelette. Quelles sont les pathologies du genou les plus fréquentes ? Comment les prévenir ? Quelles sont les prises en charge existantes ? Dr Simon Marmor, chirurgien orthopédiste. Chef de service de l’Orthopédie, Traumatologie et du Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires Complexes (CRIOAC). Directeur médical du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon Dr Albert Ngatsé Oko, chirurgien orthopédiste à la Clinique Verano à Brazzaville au Congo Smaïn Benarbia, kinésithérapeute à Montauban, dans le sud de la France. En fin d’émission, nous faisons un point sur un nouveau vaccin intranasal sûr et plus efficace contre la coqueluche et sa transmission. Nous en parlons avec le Dr Camille Locht, directeur de recherche Inserm au sein du Centre d’infection et immunité de Lille à l’Institut Pasteur de Lille. 
3/29/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Lutte contre la tuberculose: 66 millions de vies sauvées en 20 ans

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui s’est déroulée le 24 mars, nous faisons le point sur cette maladie infectieuse et contagieuse, responsable de près de 1,6 million de décès en 2021, dans le monde, d’après l’OMS. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que cette affection, causée par une bactérie qui touche la plupart du temps les poumons, représente la deuxième cause de mortalité due à une maladie infectieuse (derrière le Covid-19) à l’échelle mondiale. Entre 2000 et 2020, son diagnostic et son traitement auraient permis de sauver 66 millions de vies. Quels sont les symptômes de la tuberculose ? Comment éviter les contaminations ? Quelles sont les avancées en termes de prise en charge et de prévention ? Où en est la propagation de la tuberculose multirésistante ? Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU Avicenne à Bobigny, en région parisienne. Président de l’Association d’Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France Pr Gisèle Badoum, cheffe du service de Pneumologie du CHU Yalgado Ouédraogo et enseignante à l'Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, au Burkina Faso Dr Yacine Mar Diop, coordonnatrice du Programme National de Lutte Contre la Tuberculose au Sénégal  Reportage de Raphaëlle Constant  
3/27/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

40 ans après la découverte du virus, deux générations se relaient dans la lutte contre le Sida

En 1983, le virus du Sida est identifié par des chercheurs français : les professeurs Luc Montagnier (1932-2022) et Françoise Barré-Sinoussi, ce qui leur vaudra d’être récompensés par le Prix Nobel de Médecine en 2008. Si aujourd’hui, une personne séropositive traitée a une espérance de vie proche de la population générale, le Sida a encore provoqué 650 000 décès dans le monde en 2021, alors que 38,4 millions de personnes sont porteuses du VIH. La lutte contre le Sida est ainsi toujours d’actualité. Comment l’ancienne et la nouvelle génération travaillent-elles ensemble ? Comment les enjeux de la lutte contre le Sida ont-ils évolué ? Pr Françoise Barré-Sinoussi, médecin virologue, chercheuse, codécouvreuse du VIH, Prix Nobel de médecine 2008, membre de l'Académie des Sciences, présidente de Sidaction, présidente d’honneur du Réseau international des instituts Pasteur Lucie Étienne, chercheure au Centre International de Recherche en Infectiologie à Lyon. Chargée de recherche au CNRS, membre du Comité scientifique de Sidaction Dr Nadine Etoundi, médecin spécialiste en Maladies infectieuses et tropicales au Cameroun Andrea Mestre, militante de la lutte contre le Sida. Présidente de l’association « Mouvement contre la sérophobie ». ► Aller plus loin : « Ensemble ! 40 ans de lutte contre le Sida », une série de podcasts de Sidaction Priorité Santé - Les apports de la médiation en santé dans la lutte contre le Sida Priorité Santé - Lutte contre le Sida: les projets de recherche de l’ANRS à l’international Priorité Santé - Les jeunes mobilisés contre le Sida.  
3/24/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Les maladies rénales

Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. Près de 850 millions de personnes, dans le monde, souffrent d'une affection rénale. En l'absence de symptômes, les pathologies liées aux reins sont souvent détectées trop tardivement et, faute d'une prise en charge assez précoce et adaptée, de nombreux malades sont obligés d'avoir recours à la dialyse. Comment conserver des reins en bonne santé ? Quelles sont les différentes maladies rénales ? Comment les traiter ? À quel moment une greffe s'impose-t-elle ? Comment améliorer le quotidien des malades ? Pr Corinne Isnard-Bagnis, néphrologue, cheffe de service adjointe dans le service de Néphrologie de l’Hôpital Pitié Salpêtrière, à Paris et Professeure de néphrologie à la Sorbonne de Paris. Auteure de l’ouvrage Miction impossible. Prenez soin de vos reins, ils vous le rendront bien !, aux éditions du Rocher Dr Soumaila Diawara, néphrologue à la Polyclinique Carthage d'Oyem, au nord du Gabon. ► Aller plus loin : « Agir pour la santé des reins », un cours en ligne de la Sorbonne Université pour mieux connaître les maladies rénales.
3/22/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Vivre avec le diabète

À l’occasion du Congrès de la Société Francophone du Diabète, qui se déroule jusqu’au 24 mars 2023, au Parc des expositions de Montpellier, nous faisons le point sur cette pathologie chronique. Maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang appelé « hyperglycémie », le diabète touche plus de 500 millions de personnes dans le monde. Un chiffre en forte augmentation, ces dernières années, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Quelles sont les complications du diabète ? Comment les éviter ? Quelles sont les règles d’hygiène à suivre, pour mieux vivre avec son diabète ? Dr Marine Halbron, diabétologue à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris Dr Kossi David Kodjo, endocrinologue, diabétologue, nutritionniste au CHU Sylvanus Olympio, à Lomé, au Togo. Président de l'Association Jeune Intellect pour la Sécurité Alimentaire au Togo (JISATOGO). Directeur médical du Centre associatif d'éducation thérapeutique du diabète et de l'obésité, DIABEOBE. Reportage de Raphaëlle Constant. En fin d’émission, nous parlerons d’une étude publiée en février qui porte sur l’impact de l’exposition avant et après la naissance au chlordécone, dans le développement des capacités cognitives et comportementales. Nous en parlons avec Luc Multigner, chercheur à l'Inserm et co-auteur de l’étude.  
3/21/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Prendre soin de ses dents

À l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, nous parlons de l’hygiène dentaire. Prendre soin de ses dents au quotidien permet de prévenir les caries comme les maladies des gencives. Quel type de brosse à dents choisir ? Quels sont les gestes à éviter ? Quand aller consulter un dentiste ? Dr Caroline Gorin, chirurgien-dentiste, praticienne hospitalière, spécialiste en Prothèses Maxillo-faciales à l'Hôpital Bretonneau et à l'Hôpital Lariboisière à Paris. Maitre de conférences en Biologique orale, à l'Université Paris Cité Dr Catherine Koivogui, dentiste à l’Hôpital Ignace Deen à Conakry, en Guinée.
3/20/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: les relations toxiques

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. En couple, au travail ou en famille, certaines relations peuvent s’avérer néfastes pour l’épanouissement et l’estime de soi. Qu’est-ce qu’une relation toxique ? Comment la reconnaître ? Pr Pape Lamine Faye, psychiatre au CHU de Fann à Dakar et maître de conférences agrégé de Psychiatrie. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.
3/17/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Cancer: les auditeurs posent toutes leurs questions

Selon l’OMS, le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde et était responsable de 9,6 millions de morts, en 2018. Aujourd’hui dans Priorité-Santé, un oncologue répond aux questions des auditeurs. Quels sont les cancers les plus fréquents chez la femme et chez l’homme ? Quelles sont les pistes d’amélioration du diagnostic et de la prise en charge ? Où en est la recherche ? Dr Tambo Bathily, oncologue médical à Gustave Roussy à Villejuif en région parisienne, membre de l’association Onco Mali Pr Eric Solary, praticien hématologue et professeur d'Hématologie à la Faculté de médecine de l'Université Paris-Saclay. Administrateur et président du Conseil scientifique de la Fondation ARC Fondation pour la recherche contre le cancer (2012-2022). Ancien directeur de la Recherche à l’Institut Gustave-Roussy. À l’occasion de la Journée du sommeil, qui a lieu le vendredi 17 mars, nous faisons un point sur le sommeil comme déterminant de la santé mentale. Le Dr Isabelle Poirot, psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil au CHU de Lille répond aux questions de Caroline Paré.
3/16/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Libéria: comment améliorer et renforcer la relation soignant/patient?

Comment sortir de cette ancienne vision de la médecine, avec un médecin « sachant » et un patient, souvent mal informé qui doit suivre les prescriptions du médecin, sans poser de questions ? Aujourd’hui, de nombreux médecins et patients souhaitent changer cela, dans leur intérêt commun. En effet, un patient mieux informé, et replacé au centre du processus de soins devient actif dans sa prise en charge, et davantage observant. Un partenariat gagnant-gagnant que les équipes du CHU de Rennes, en France, tentent d’intégrer dans les hôpitaux et centres de soins de Monrovia, au Libéria. Un reportage d’Igor Strauss, réalisé en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France.
3/14/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

La maladie d’Alzheimer

À l’occasion de la 25e édition de la semaine du Cerveau, qui se déroule du 13 au 19 mars, nous faisons le point sur la maladie d’Alzheimer. Maladie neurodégénérative chronique, la maladie d’Alzheimer entraîne une perte progressive et irréversible des cellules cérébrales. Altération de la mémoire, de l’orientation dans le temps et l’espace… Le patient perd peu à peu son autonomie.  Comment diagnostiquer cette maladie ? Peut-on ralentir l’évolution de la maladie ? Où en est la recherche ?  Pr Bruno Dubois, membre de l’Académie Nationale de Médecine, professeur de neurologie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, directeur de l’Unité de Recherche INSERM U610 consacrée aux bases neurales des grandes fonctions du cerveau Dr Clet Benjamin Tchaleu, neurologue au Centre médical de Bonanjo à Douala, au Cameroun Annick de Lesdain, secrétaire générale de France Alzheimer Val-de-Marne, une des 101 associations départementales du réseau France Alzheimer, et aidante de son mari, diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer, il y a 8 ans. En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal. ► Pour aller plus loin : l'association France Alzheimer a créé une webradio pour mieux informer et conseiller les personnes concernées par la maladie.
3/13/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: la santé du cœur

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, nous parlons de la santé du cœur. Tabac, hypertension artérielle, diabète, cholestérol… Comment prendre soin de son cœur ? Quelles sont les règles d'hygiène à observer et celles à éviter, pour conserver un cœur en bonne santé ? Pr Amadou Gabriel Ciss, chirurgien cardiaque à l'Hôpital Fann, chef du service de Chirurgie cardiaque au Centre cardiopédiatrique Cuomo et enseignant à l'Université de Dakar, au Sénégal. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.
3/10/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Glaucome: une personne sur dix touchée après 70 ans

La semaine mondiale du glaucome se tient du 12 au 18 mars. Maladie des yeux entraînant la destruction progressive du nerf optique, le glaucome peut mener à la cécité. On estime qu’après 70 ans, une personne sur 10 sera touchée par cette maladie. Dans 30 % des cas, la transmission est héréditaire. Souvent asymptomatique, la destruction du nerf optique se fait donc en silence jusqu’à un stade avancé. Comment prévenir le glaucome ? Comment permettre un diagnostic précoce ? Comment freiner sa progression ? Quelle prise en charge existe-t-il ? Dr Christophe Orssaud, ophtalmologue et neurophtalmologue, responsable de l’Unité fonctionnelle d’ophtalmologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris Dr Magloire Nzolantima, chirurgien ophtalmologiste et directeur général à la Clinique ophtalmologique LAEL VISION, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. ► En fin d’émission, nous parlons de l’annonce du collectif « Cas d’école », regroupant trois associations – Sidaction, le Planning Familial et SOS Homophobie – de poursuivre l’État français pour non-respect de la loi. Elles pointent du doigt le non-respect des trois séances annuelles d’éducation à la sexualité à l’école, pourtant obligatoires. Nous en parlons avec Marion Athiel, membre du bureau et porte-parole du Planning familial pour le collectif.
3/9/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Journée internationale des droits des femmes: écouter les patientes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous parlons des inégalités de genre et de sexe dans le domaine de la santé. Si les stéréotypes de genre sont présents dans la société, les soignants ne font pas exception. Ainsi, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a fait état, dans son rapport de 2020, de l’importance de prendre compte le sexe et le genre pour mieux soigner, évoquant un enjeu de santé publique. En effet, certaines pathologies sont plus rapidement diagnostiquées chez les hommes que chez les femmes, car leurs signes cliniques varient selon le sexe. De fait, la prise en charge des femmes sera également plus tardive. De même, certaines pathologies, comme l’endométriose, ont longtemps été mises de côté, ne concernant que les femmes. Comment lutter contre ces inégalités et garantir un accès à la santé égale pour tous ? Pourquoi l’écoute des patientes est-elle primordiale ? Pr Claudine Junien, professeure émérite de Génétique médicale et chercheure. Elle a dirigé un laboratoire de recherche de l’INSERM à l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris et poursuit ses recherches à l’INRAE. Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Co-auteure de l’ouvrage C’est votre sexe qui fait la différence : quand la science bouscule les idées reçues, aux éditions Plon   Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Bellevue à Dakar, au Sénégal Pr Claire Mounier-Véhier, co-fondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, cardiologue au CHRU de Lille et professeur de Médecine vasculaire à l’Université́ de Lille.
3/8/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Pont entre médecine traditionnelle et conventionnelle au Togo

L’équipe de Priorité Santé s’est rendue dans la région de Kara, dans le nord du Togo, pour rencontrer des acteurs de la médecine traditionnelle, dont la pratique s’inscrit désormais dans le parcours de soins. Tout en continuant de prodiguer conseils et remèdes issus de la pharmacopée traditionnelle et de la culture orale, certains tradipraticiens confrontés à des situations et pathologies nécessitant une prise en charge par des médecins de formation universitaire, deviennent des référents, qui orientent ces cas vers les centres de santé et structures hospitalières. Cette complémentarité permet d’intégrer les acteurs traditionnels, qui restent souvent les premiers recours en santé, à un système de soins moderne qui manque de moyens. Une complémentarité gagnant-gagnant, qui vise à limiter les retards de prise en charge. M’Boridja Moukpa, tradipraticien, président de l’Association des praticiens de la médecine traditionnelle (APMT) Kossi Rémi Apelete, assistant à la Division Formation, Administration territoriale - rapporteur Général Fédération nationale des cultes vaudous et traditions du Togo et prêtre vaudou à Lomé. Reportage dans la région de Kara, Togo - Réalisation Victor Uhl.       Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Priorité Santé - RFI (@prioritesante)
3/6/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Questions de femmes: alimentation et digestion

Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Reflux gastro-œsophagien, colopathie fonctionnelle, flatulences, ballonnements, indigestion, hyperacidité, constipation… Cette semaine, nous abordons le sujet des troubles digestifs. Comment éviter les aliments qui mettent à mal notre système digestif ? Quels sont les aliments qui aident à la digestion ? Quelle cuisson privilégier ? Avec : Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal. Et la palabre au féminin de Charlie Dupiot.
3/3/202348 minutes, 30 seconds
Episode Artwork

Sexualité: l’art de la caresse

Chaque mois, nous retrouvons le Dr Catherine Solano, sexologue, qui répond aux questions des auditeurs.  Ce mois-ci, elle aborde le sujet des caresses. Ce mois-ci, elle donne ses conseils pour apprendre l'art de la caresse.
3/2/202348 minutes, 30 seconds