"Viens petite fille dans mon Comic strip" chantait Gainsbourg avec autant de fausse innocence que quand il faisait chanter "Annie aime les sucettes" à France Gall. En guise de clin d’œil, Comics Street vous invitera, vous les fans de rock, à partager chaque semaine les coups de cœur choisis par Thierry Bellefroid parmi les dizaines de titres qui déboulent en librairie. Perles et pépites à lire en écoutant... Classic 21, bien sûr! Comics Street, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock.
"Seuls : Les Protecteurs" la série d’aventures dans l’univers des limbes, 5 enfants dans un monde sans adulte
"Les Protecteurs", tome 14 de "Seuls" par Vehlmann et Gazzotti, Rue de Sèvres. Voici une série qui en est déjà à son quatorzième volume : "Seuls", de Fabien Vehlmann et de Bruno Gazzotti, et qui fêtera l’an prochain ses vingt ans d’existence. Elle a déjà écoulé 3 millions d’albums. Parue initialement chez Dupuis, elle démarre un nouveau cycle chez Rue de Sèvres, avec cet album. "Seuls" est une série jeunesse, mais qu’on ne se gardera bien de mettre entre les mains des plus petits. On dira que dix ans est un bon âge pour entrer dans cet univers imaginé par le Français Fabien Vehlmann et dessiné par le Liégeois Bruno Gazzotti, dessinateur à qui l’on doit aussi les aventures de "Soda". Au départ de la série "Seuls", cinq enfants qui ne se connaissent pas et qui se réveillent dans leur ville, un matin, sans plus y croiser personne. Bientôt, ils vont rencontrer d’autres enfants, qui seront souvent une menace pour eux, mais surtout, ils vont comprendre qu’il leur faut désormais se débrouiller dans un monde d’où ont disparu les adultes. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
1/31/2024 • 3 minutes, 12 seconds
"A Mourir Entre les Bras de ma Nourrice" un polar surprenant de qualité sur fond de banlieue, de drogue et de survie...
Destination la France, dans une cité comme tant d’autres, pour un polar musclé. Pourtant, le titre de cette bande dessinée a des côtés poétiques : "A Mourir Entre les Bras de ma Nourrice". Qu’on ne s’y trompe pas, la nourrice dont parle le titre de cette histoire ne s’occupe pas d’élever les enfants d’un couple de trentenaires bo-bo trop occupés à tenter de gravir les échelons dans leur boulot respectif pour s’occuper de leur progéniture. Il faut entendre ici le mot nourrice dans le sens que lui donne l’argot policier : il désigne une personne qui cache de la drogue chez elle en contrepartie d’une rémunération. Le scénariste Mark Eacersall n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà écrit plusieurs histoires très documentées et hyper-réalistes sur le monde policier français. Ici, il nous emmène dans la banlieue de Grenoble, sur les pas d’une femme qui tente de s’en sortir alors que son univers vacille. "A Mourir Entre les Bras de ma Nourrice", de Mark Eacersall, Henri Scalla et Raphaël Pavard, chez Glénat. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
1/24/2024 • 2 minutes, 51 seconds
"Jungle Book, la Meute" 1er tome d’une trilogie inspirée du "Livre de la Jungle"
"Jungle Book, La Meute – tome 1" d’Anne Quenton, Dupuis. On vous emmène au carrefour des genres, dans une relecture audacieuse du "Livre de la Jungle" avec "Jungle Book", titre d’une série qui prend les éléments de l’œuvre la plus célèbre de Kipling pour les retourner comme un gant. On y croise Moogli, Akhela, Baloo ou encore Shere Khan, mais dans un univers qui n’a rien à voir, ni avec l’œuvre originale, ni avec le film de Disney qui l’a rendue mondialement célèbre. Ici, nous sommes dans un monde postindustriel, la nature a repris ses droits, ou presque. Il reste bien quelques véhicules à moteur, mais les humains, eux, ont à peu près disparu. Les animaux, en revanche, se tiennent tous sur deux pattes, portent des vêtements et parlent comme vous et moi. C’est dans ce contexte qu’un nourrisson humain est recueilli par un couple de loups, au nez et à la barbe du tigre Shere Khan qui entendait bien en faire une descente de lit. Consultée, la meute accepte que l’enfant grandisse avec les louveteaux du couple qui l’a sauvé. Fin de l’intro, ellipse, on retrouve Moogli adolescent. Ah non, ado, oui, mais 'adolescente'. Dans "Jungle Book", Moogli n’est pas un garçon, mais une fille qui va bientôt devenir une jeune adulte au caractère bien trempé. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
1/17/2024 • 3 minutes, 13 seconds
"Spritz !", une BD comédie douce-amère menée tambour battant
"Spritz !" de Robin et Bruno Le Jean, L’Aqueduc Bleu éditions. Voici une bande dessinée pleine de peps et d’humour noir. "Spritz !" le titre de ce roman graphique n’est toutefois pas garanti sans alcool. Il s’appelle Hugo Spritz. Ou plutôt : Hugo Sprtz, puisque, comme il l’explique dans la première page de cette BD, ceux qui ont écrit son nom sur sa pierre tombale ont oublié le " i ". Hugo est mort et enterré, nous lisons sa voix off en découvrant le cimetière où il repose. Il est mort en mars 2018. L’histoire commence un peu plus tôt, à Bruxelles, et le livre s’ouvre sur ce flash-back. Notre héros travaille pour une grosse boîte, il est ingénieur-conseil dans le traitement et la valorisation des ordures ménagères, sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Alors, quand le dixième étage de la tour qui abrite sa boîte explose, c’est sa vie qui bascule d’un coup. Hugo devrait être parmi les victimes. Un problème de taxi lui a permis d’arriver juste après l’explosion. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire croire à sa mort ? Coup de chance, il a une belle assurance-vie que va toucher sa femme, Petula. Qui n’a pas rêvé de recommencer sa vie, au soleil, sans travailler ? Hugo en est convaincu : une telle chance ne se représentera pas... --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
1/10/2024 • 3 minutes, 10 seconds
Loin du roman graphique, mise en avant d’une BD d’humour "Le Chant du Cygne"
"Le Chant du Cygne" par Jim, Anspach Éditions. Voici un livre d’humour, loin du roman graphique, mais pas n’importe lequel : "Le Chant du Cygne", titre qui indique une fin de règne, celle du vieux mâle issu du patriarcat. Jim est un auteur spécialisé dans les relations homme-femme, il a écrit – parfois pour d’autres -, parfois dessinées par lui-même, plusieurs comédies romantiques à succès, dont "Une Nuit à Rome" ou "L’Étreinte". Quand il a commencé à imaginer ces gags mettant en scène des hommes de plus de cinquante ans aux prises avec le néoféminisme, il n’a pas imaginé une seule seconde qu’il allait devoir être très persévérant pour arriver jusqu’aux étals des libraires. Dans ces scènes de la vie ordinaire, on croise tantôt les derniers machistes, tantôt les hommes les plus acquis à la cause féministe, tantôt ceux qui naviguent entre les deux, perdus, déboussolés. On s’y moque de soi-même, des excès en tout genre, des nouvelles religions et des anciens réflexes. Mais ce n’est jamais bien méchant. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
12/20/2023 • 3 minutes, 26 seconds
"La Brute et le Divin" un plaidoyer pour la biodiversité sous les atours d’une vraie BD d’aventure
"La Brute et le Divin", par Léonard Chemineau, Rue de Sèvres. Voilà un roman graphique dont la couverture donne envie de larguer les amarres avec ces merveilles du monde sous-marin. "La Brute et le Divin", un nom assez mystérieux pour cet ouvrage construit autour du personnage d’Eva, une jeune femme qui décide de larguer son poste d’ingénieure dans une grande société pour intégrer un programme de recherche à peine subventionné sur une petite île déserte, en plein Pacifique Sud. Eva part pour plusieurs mois sur cette île où elle se fait déposer avec sa chienne, Puce, et trois poules. Objectif : réparer la station météo, mais surtout, vivre en autarcie et communiquer au travers de stories aussi positives que possible relatant sa vie sur ce petit atoll entouré de fonds marins exceptionnels... --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
12/13/2023 • 2 minutes, 34 seconds
On vous emmène en Suède avec un BD au titre intrigant : "Moi, Edin Björnsson, Pêcheur suédois au 18e siècle...""
"Moi, Edin Björnsson, Pêcheur suédois au XVIIIe siècle, coureur de jupons et assassiné par un mari jaloux", par Edith, chez Oxymore, sous le label Noctambule. Le titre complet de ce livre est tout un programme : "Moi, Edin Björnsson, Pêcheur suédois au XVIIIe siècle, coureur de jupons et assassiné par un mari jaloux". A le lire, on se fait déjà une certaine idée de l’album. C’est bien entendu intentionnel. Tout d’abord, le "Moi, Edin Björnsson" ne sort pas de nulle part. L’autrice de ce roman graphique, Edith, est partie d’une expérience personnelle : une magnétiseuse lui a un jour proposé de connaître sa vie antérieure. Et tout ce qu’elle a obtenu comme informations, c’est ce que résume le sous-titre. Comme une sorte de cahier des charges pour construire son histoire. C’est bel et bien une autobiographie imaginée d’un bout à l’autre. L’autrice a tenté de se projeter dans ce personnage de pêcheur suédois du XVIIIe siècle. Ce livre est donc une tentative d’empathie graphique pour une vie antérieure dont Edith ne sait pas si elle doit y croire ou pas. Nous non plus, du reste. On peut d’ailleurs lire "Moi, Edin Björnsson" comme une simple BD d’aventure. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
12/6/2023 • 2 minutes, 29 seconds
"Les Indomptés" Lucky Luke vu par Blutch, Lucky Comics chez Dargaud
Partons pour des territoires très balisés. Alors qu’on célèbre le centenaire de la naissance de Morris, le père de "Lucky Luke", voici un hommage au célèbre cow-boy réalisé par un grand auteur d’aujourd’hui. Une petite précision s’impose toutefois, l’album sort ce vendredi 1er décembre. D’un côté, il y a les albums de la série classique dont les ventes restent parmi les meilleures de ces dernières années. On les doit à Jul, pour le scénario et Achdé, pour le dessin. De l’autre, il y a quelques auteurs qui ont déjà eu l’occasion de proposer leur vision du personnage, en s’éloignant souvent du style de Morris, le dessinateur original de la série. Cette fois, c’est l’un des grands noms de la bande dessinée qui s’offre cette récréation, Blutch, qui doit lui-même son nom d’artiste à une autre bande dessinée, "Les Tuniques Bleues". Dessinateur surdoué, auteur d’histoires parfois très psychanalytiques, figure de la BD de création hors-piste, il avait déjà surpris avec un hommage à "Tif et Tondu" sur un scénario de son frère. Ici, c’est seul qu’il a tenté d’entrer dans le monde du héros qui l’a fait rêver enfant. Et c’est justement l’enfance qui est au cœur de cette nouvelle histoire. Un mot de cette histoire, tout commence par une arrestation peu glorieuse. Lucky Luke emmène à la prison un grand ado apparemment inoffensif qui a tenté de lui voler son cheval... --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
11/29/2023 • 2 minutes, 57 seconds
"Escape Ghosn" une rocambolesque et médiatique évasion racontée en BD
"Escape Ghosn" par Michèle Standjofski et Mohamad Kraytem, Samir Editions. Japon et Liban, entre les deux, un étrange voyage dont on a parlé dans le monde entier. Décembre 2019, le patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn est assigné à résidence au Japon. Il ne peut pas quitter son domicile plus de 48H d’affilée. Auparavant, il a déjà passé 110 jours en prison. Accusé de dissimulation de revenus et d’abus de confiance aggravé, il n’a pas vu sa femme depuis huit mois. Pour l’ancien patron le mieux payé de France, c’en est trop. Il décide de s’évader. Et cette évasion rocambolesque va faire le tour du monde. Pour la réaliser, il fait appel à une équipe de mercenaires spécialisée dans l’exfiltration. Ils vont d’abord l’emmener en train à Osaka. Puis, le cacher dans une valise de matériel son qui va embarquer à bord d’un avion à destination de Beyrouth via Istamboul. "Escape Ghosn", titre de ce roman graphique, nous raconte par le menu toute cette incroyable aventure, dont la télévision et la presse se sont déjà emparées à plusieurs reprises. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
11/22/2023 • 2 minutes, 54 seconds
"Les Guerres de Lucas", la face cachée de "Star Wars" une BD en Dolby Surround THX !
"Les Guerres de Lucas" par Renaud Roche et Laurent Hopman, chez Deman Éditions - On prend la direction des salles obscures, autrement dit, le neuvième art s’intéresse au septième, ce qui est d’ailleurs de plus en plus courant, puisqu’il y a quelques mois, c’est par exemple le making-of d' "Apocalypse Now" qui était proposé en bande dessinée. Voici un autre Blockbuster et non des moindres : "La Guerre des Étoiles". On va explorer la face cachée de "Star Wars". Dans "Les Guerres de Lucas", le scénariste Laurent Hopman veut nous faire vivre au plus près la jeunesse de George Lucas et la naissance du premier volet de la saga de science-fiction qui a conquis la planète. Personne ne croit en ce film à la Fox, hormis Alan Ladd et Steven Spielberg qui comprend très vite que ce sera un succès. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
11/15/2023 • 2 minutes, 47 seconds
"Walk On The Wild Side, Une Amitié Avec Candy Darling", qu'est-ce qui se cache derrière cette chanson de Lou Reed ?
"Walk on the wild side, Une Amitié avec Candy Darling" par Julian Voloj et Soren Mosdal, aux éditions Steinkis - "Walk On The Wild Side", c’est à la fois le titre de cette chanson, et celui de la BD que nous allons découvrir, et dont le sous-titre annonce la couleur : "Une Amitié avec Candy Darling". Candy Darling, il en est question dans les paroles de cette chanson. Et c’est son parcours qui y est retracé en quelques phrases, tout au début du morceau. Icône oubliée de la Factory, elle a joué dans les deux premiers films d’Andy Warhol et fut l’une des égéries du Village. Mais il fallait bien un roman graphique pour dépasser les quelques vers chantés par Lou Reed et lever le voile sur une personnalité oubliée de l’époque du pop art. Qui était-elle, cette égérie ? C'est l'une des femmes les plus glamour de Manhattan à l’époque où Jeremiah la rencontre. Elle s’est immiscée dans le cercle des proches de Warhol. Pourtant, anatomiquement, c’est un homme. Elle incarne la première grande icône transgenre. Le livre nous plonge aussi au cœur même de la Factory : Andy Warhol, Yoko Ono et John Lennon, Nico, la chanteuse du Velvet, Lou Reed, Valérie Solanas, la féministe qui a failli assassiner Warhol et, plus étonnamment, l’écrivain Tennessee Wiliams. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
11/8/2023 • 2 minutes, 43 seconds
Direction l’ouest américain le plus sauvage avec "Golden West" une BD signée Christian Rossi
On part pour les grands espaces de Monument Valley, aux États-Unis. C’est un roman graphique en très grand format que nous propose Casterman, un de ces livres que vous regardez et feuilletez avant de commencer à les lire, tant les images vous happent. Deux indiens sur la couverture, l’un sur son cheval, l’autre, accroupi, scrutant l’horizon. Et d’emblée, des couleurs qui disent le sable, la poussière, la minéralité. "Golden Week" est un western pas comme les autres. D’abord, parce qu’il s’agit du premier scénario de Christian Rossi, un auteur qui a largement passé la soixantaine et n’a plus rien à prouver. Ensuite, parce qu’il se place du côté des indiens qui n’acceptent pas l’assimilation. "Golden West" par Christian Rossi, chez Casterman --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
10/25/2023 • 2 minutes, 36 seconds
"Maltempo", par Alfred, une fiction italienne autour d’un groupe de rock amateur
"Maltempo", c’est le nom de cette bande dessinée, qu’on pourrait traduire par mauvais temps, mais aussi, d’une certaine manière, par mauvais tempo. Sur la couverture, un jeune garçon arrêté sur une route de campagne baignée de lumière, en bord de mer, regarde l’horizon, mélancolique. Il est assis sur son scooter et tient sa guitare dans les mains. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
10/11/2023 • 2 minutes, 15 seconds
"Altamont" coup de cœur BD taillé sur mesure, une fiction sur ce festival maudit
Altamont" de Herik Hanna et Charlie Adlard, chez GlénatAltamont.. Un nom qui claque comme une ligne de basse et que l’Histoire a préféré oublier. Quatre mois après Woodstock, c’est pourtant le lieu que choisissent les Rolling Stones, sur la Côte Ouest des États-Unis, pour y installer LEUR festival, les Stones ayant loupé la grand-messe de la Côte Est qui a notamment sacré Jimi Hendrix, les Who, Ten Years After ou encore Joe Cocker. A l’affiche, avant eux, bien sûr : les Grateful Dead, Santana ou encore les Crosby, Stills, Nash & Young – qui livreront un set minimal avant de s’enfuir en hélicoptère. Bref, des groupes déjà vus à Woodstock, contrairement à la tête d’affiche. La bande dessinée nous raconte le périple de cinq jeunes hippies bien décidés à aller voir Carlos Santana et Mick Jagger de très près. L’album est une pure fiction, au plus près des personnages. Mais il s’appuie sur les éléments historiques qui collent à ce festival maudit, celui qui a sonné la fin du rêve hippie, comme on le dit souvent. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
10/4/2023 • 2 minutes, 51 seconds
"Demain Est Un Autre Jour" et "Emkla" 2 histoires de femmes, entre maternité et nature
Deux destins de femmes qui m’amènent à faire un parallèle entre deux histoires. A ma gauche, une autrice sud-coréenne avec un thème universel : la procréation médicalement assistée. A ma droite, une Suissesse qui propose un conte fantastique mettant en scène une jeune femme refusant le monde sclérosé et pétri de règles qu’on veut lui imposer. Commençons par la Sud-Coréenne Keum Suk Gendry-Kim, dont les livres traduits chez Futuropolis montrent l’humanité et les qualités graphiques. Elle nous emmène cette fois dans une fiction largement inspirée de sa propre histoire, et nous prouve à nouveau à quel point elle sait rendre les choses du quotidien non seulement exceptionnelles mais aussi universelles, même pour celles et ceux qui vivent à des milliers de kilomètres de chez elle. Il faut dire que le récit de ce couple passant par les étapes très rudes de la procréation médicalement assistée n’est pas propre à la Corée. C’est cependant à l’opposé de l’autre destin féminin dont je voulais vous parler, puisque "Emkla", de la Suissesse Peggy Adam, est un conte fantastique qui ne s’appuie en rien sur le quotidien ou le réel. Tout commence dans les montagnes, on découvre un village passablement reclus, replié sur ses traditions et surtout sur ses interdits. "Emkla" de Peggy Adam, chez Atrabile "Demain Est Un Autre Jour" de Keum Suk Gendry-Kim, chez Futuropolis --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
9/26/2023 • 2 minutes, 40 seconds
"Reckless, Tome 5" et "Lodger" 2 BD américaines sous le signe du roman noir au format comics
Deux traductions américaines, deux univers assez proches, traduits chez le même éditeur, Delcourt. J’avais envie de vous en parler dans un seul élan car ces deux histoires sont typiques du savoir-faire américain dans le domaine de la littérature noire. "Reckless, Descente aux Enfers", de Ed Brubacker et Sean Philips, chez Delcourt (format comics) "Lodger" Maria et David Lapham, chez Delcourt (format comics) --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
9/20/2023 • 2 minutes, 47 seconds
''Les Exilés de Mosseheim'' une BD fiction qui s’inspire de Fukushima en 2011
--- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
9/13/2023 • 2 minutes, 25 seconds
''Padre Sicario'', les cartels colombiens sous une forme étonnante
''Padre Sicario'', c’est le nom de cette bande dessinée en grand format parue chez Albin Michel. Ça commence dans une prison colombienne où un homme confesse les péchés des détenus. Cet homme, c’est Padre Sicario, une ancienne gâchette du cartel de Cali. Il purge lui-même sa peine et a eu une révélation pendant son incarcération. Bientôt libéré, il n’a qu’une idée : devenir pasteur, bâtir un temple dans le quartier où il est né, Siloë, et en éloigner le mal. Une situation de départ qui laisse augurer d’un récit lumineux. ''Padre Sicario'', de Marchetti, Dandois et Merino, chez Albin Michel --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
9/6/2023 • 2 minutes, 37 seconds
Plongée dans un atelier d’artiste avec ''Du bout des doigts'' la BD de Cyril Bonin
C’est l’histoire du peintre et de sa muse, mais avec un soupçon de fantastique, grâce à un petit élément qui va bousculer le réel et déporter le récit. C’est surtout l’histoire de la quête du bonheur ! Qu’est-ce qui rend heureux ? Un artiste doit-il créer dans la douleur ? Le bonheur change-t-il le regard d’un peintre sur ce qui l’entoure : les couleurs, les formes, les compositions ? Avec beaucoup de subtilité et des dialogues très justes, Cyril Bonin nous emmène ''Du bout des doigts'' – c’est le titre de ce livre ! – dans cette comédie douce-amère dont on n’arrive pas à savoir si on aimerait qu’elle se termine bien ou mal, tant le personnage principal est ambivalent. ''Du bout des doigts'' de Cyril Bonin, éditions Grand Angle --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.