Joignez-vous à Marjolaine Fournier, musicienne de l'Orchestre du Centre national des Arts, et à Jean-Jacques van Vlasselaer, journaliste parmi les plus connus de la scène musicale au Canada, dans leur exploration de l'univers symphonique, de Haydn à Chostakovitch.
De fire Temperamenter de Carl Nielsen
Jean-Jacques Van Vlasselaer et Marjolaine Fournier étudient Les quatre tempéraments, la deuxième symphonie de Carl Nielsen. Nos animateurs trouvent ce danois un peu énigmatique et mystérieux. Ils explorent le monde autour de lui dans l’ère de cette composition, et en parlent dans ce contexte. Découvrez comment il a vécu sa vie, a permis à son épouse de poursuivre une carrière, et a donné de quoi aux musiciens d’orchestre à raconter.
Extraits musicaux :
NIELSON Symphonie no 2, Les quatre tempéraments II. Allegro comodo e flammatico
Danish National Radio Symphony
NIELSON: Commotio, Op. 58, FS 155
Organ Recital: Keith John
3/7/2020 • 45 minutes, 42 seconds
Mozart et la religion
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques Van Vlasselaer discutent le rôle de la religion dans la vie et la musique de Mozart. Cette conversation se concentre autour de la Messe en do mineur de Mozart et sa magnifique célébration de l’universalité qui a mené au romantisme du 18e siècle.
1/22/2020 • 45 minutes, 18 seconds
Edvard Grieg
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer décrivent Peer Gynt, le concerto pour piano en la mineur, et la symphonie en do mineur d’Edvard Grieg. Sa musique, ses mélodies et ses petites pièces pour piano sont simplement parfaits. Croyez-vous que la symphonie, composée en 1864 lorsque Grieg avait 21 ans, a été jouée en 1981 pour la première fois? Écoutez pour apprendre pourquoi le concerto pour piano est sa plus grande œuvre, et d’où viennent les ingrédients qu’il a choisi pour ses compositions.
11/6/2019 • 57 minutes, 9 seconds
Béla Bartók et Witold Lutosławski.
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer nous parlent du Concerto pour orchestre de Béla Bartók et celui de Witold Lutosławski. Ils prennent le temps d’expliquer ce qu’est un Concerto pour orchestre, sans soliste, et le dialogue qui se développe au sein de l’orchestre. Bartók et Lutosławski, vivant dans la même période mais en contextes différents, ont composé deux œuvres extrêmement merveilleuses.
9/26/2019 • 57 minutes, 58 seconds
Requiem de Verdi
Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier discutent du Requiem de Verdi, présenté pour la première fois à Milan en 1874. Le texte de cet œuvre fut écrit vers 1250, alors que le requiem était une musique destinée à soutenir la messe de la mort. Nos hôtes découvrent l’évolution des requiems et de leur signification culturelle, et apportent des éclaircissements sur les vues athées et anticléricales de Verdi qui ont joué un rôle dans l’introduction du requiem dans la salle de concert.
9/3/2019 • 1 hour, 1 minute, 33 seconds
Tournée européenne de l’Orchestre du CNA
Dans cet épisode spécial de l’Univers symphonique, Annabelle Cloutier, directrice des communications du CNA, interviewe la violoniste Marjolaine Lambert qui s’apprête à s’envoler vers l’Europe en tournée avec l’Orchestre du Centre national des Arts. Sous le signe des 50 ans du CNA et de son orchestre, cette tournée couvre cinq pays et sept villes avec huit concerts à Londres, Paris, Utrecht, Copenhague, Stockholm, Gothenburg et Saffron Walden. Quatre solistes canadiens y sont mis en valeur et six œuvres de compositeurs canadiens font partis du répertoire. Enfin, ce sont plus de 60 activités de rayonnement et d’éducation musicale auxquels les musiciens de l’orchestre prennent part. Marjolaine partage avec nous les préparatifs de la tournée, ce qui sera au programme, ainsi que les moments auxquels elle a le plus hâte.
5/11/2019 • 23 minutes, 47 seconds
Claude Vivier
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer discutent le remarquable compositeur québécois Claude Vivier. Sa musique, qu’on peut considérer belle, immense, tragique, inspirante, est célébrée et souvent représentée en France, Allemagne, Hollande et en Autriche. Lonely Child fera part du programme de l’Orchestre du CNA lors de leur tournée en europe en mai 2019.
4/2/2019 • 45 minutes, 25 seconds
Les premères symphonies de Schumann et Brahms
Marjolaine Fournier et Jean Jacques van Vlasselaer comparent Schumann et Brahms dans leurs premières symphonies. Les deux partent du piano, et ils sont trop grands pour le piano! Schumann, le musicien romantique par excellence. Brahms, il viens d’autre part. Clara est personnage centrale à l’histoire. Comment fût leur première rencontre? Comment comparer leurs premières symphonies?
L’Orchestre du CNA présentera la première symphonie de Schumann les 13 et 14 février 2019, et celle de Brahms les 1 et 2 mai 2019.
1/30/2019 • 35 minutes, 50 seconds
War Requiem de Benjamin Britten
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer discutent du War Requiem de Benjamin Britten. Que connaissez-vous de Britten? Il y a une fureur dans cet œuvre. D’où cela vient-il?
Le pacifisme a vu ses débuts dans le 20e siècle, et Britten fut membre de ce mouvement. Pour lui, la guerre est moralement inacceptable et injustifiable. Qu’en est-il exactement, ce Requiem? Découvrez certaines réponses dans cette nouvelle émission de L’univers symphonique.
L’Orchestre du CNA présentera cet œuvre vendredi 9 novembre 2018, dans un concert de forces combinées qui inclura le Bundesjugendorchester (l’Orchestre de la jeunesse de l’Allemagne) ainsi que des chœurs d’Ottawa dans la salle Southam.
10/19/2018 • 48 minutes, 15 seconds
La neuvième et dernière symphonie de Schubert
John Storgårds dirigera l’Orchestre du CAN les 10 et 11 octobre 2018 lors de leur présentation de la neuvième et dernière symphonie de Schubert.
Marjolaine Fournier, contrebassiste de l’OCNA, et Jean-Jacques van Vlasselaer, musicologue, explorent cet œuvre et découvrent que Schubert ne l’a jamais entendue interprétée par un orchestre professionnelle. Il est décédé en 1828 alors qu’il n’avait que 31 ans. L'évolution de la politique et de l'esthétique du jour, ainsi que sa santé physique, sans oublier l’héritage artistique de ses prédécesseurs, ont influencé l’évolution de l’œuvre de Schubert. Quelle place prend cette Grande symphonie inachevée, née en 1825 et qui a d’abord été réalisée en 1829, dans la nouvelle ère musicale romantique et dans le vaste catalogue de Schubert ? Découvrez comment on peut se rapprocher de Schubert aujourd’hui, et encore plus, à travers la conversation de ces deux érudits de la musique.
9/27/2018 • 46 minutes, 22 seconds
Pas nécessaire d’être amateur de musique pour aimer Beethoven
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer nous préparent pour le Festival Focus 2018 qui met en vedette les complètes symphonies de Beethoven. A-t-il vraiment inventé le boogie-woogie?
Ce compositeur a offert tellement de variété au sein de ses symphonies, et comme génie, il est une lumière directrice. Les salles de concerts sont à désormais remplies pour les performances des symphonies de Beethoven. Découvrons pourquoi.
9/13/2018 • 45 minutes, 25 seconds
La huitième symphonie d’Anton Bruckner avec le TSO
Les érudits de Bruckner semblent se concentrer sur la psychoanalyse plutôt que de fermer les yeux et de jouir de la musique. Écouter la huitième symphonie d’Anton Bruckner, c’est de céder au sommet de sa musique. L’Orchestre symphonique de Toronto réalisera cet oeuvre avec le chef d’orchestre Peter Oundjian le 7 mai 2018. Profitez de ce balado dans lequel Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier discutent la huitième de Bruckner.
4/13/2018 • 48 minutes, 48 seconds
Kaija Saariaho, Concerto pour violon Graal théâtre
Une jeune finlandaise, née en 1952, s’installe à Paris en 1982, est une compositrice qui va entrer dans la durée. Lors d’une conversation passionnée avec Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolainen Fournier, nous découvrons son écoute intérieure, en elle et dans la musique. Le concerto pour violon était au programme de l’Orchestre du CNA le 14 octobre 2017, lors du festival Visions Boréales.
3/22/2018 • 50 minutes, 33 seconds
Scheherazade de Rimsky-Korsakov
Cet œuvre ouvre les portes de l’étude musicale merveilleuse et passionnante. C’est un fort exemple de l’orientalisme et de notre perception de « l’autre ». Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier discutent du personnage de Rimsky-Korsakov, de ses influences dans le 19e siècle de Mendelssohn à Wagner, et de ses contributions à la musique du 20e siècle.
2/17/2018 • 49 minutes, 2 seconds
Concerto pour violon no 1 en la mineur de Chostakovitch op 77
Vos hôtes Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier parlent du Concerto pour violon no. 1 en la mineur de Chostakovitch, op. 77, qui sera interprété par Guy Braunstein avec l’Orchestre du CNA en janvier 2018. Cet œuvre en quatre mouvements est techniquement et émotionnellement exigeant pour le soliste. Certains l’appellent « profond » et « sarcastique » - ce qui explique peut-être pourquoi ont passé des années avant que cet œuvre, travaillée en 1947-48 ne voit le jour qu’après la mort de Staline en 1953.
Jean-Jacques et Marjolaine parlent également du deuxième concerto pour piano de Chostakovitch, qui sera présenté dans le programme de l’Orchestre du CNA en mars 2018 lorsque le pianiste israélien d’origine russe Boris Giltburg sera au clavier. Cette œuvre est née après la mort de Staline et a été conçue pour Maxim, le fils du compositeur, détail qui confirme ce que certains ont dit être le caractère juvénile du mouvement final.
12/23/2017 • 1 hour, 3 minutes, 48 seconds
Les poèmes symphoniques de Sibelius
Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier vous présentent la deuxième partie de leurs balados sur Sibelius pour la saison 2017-2018, dans laquelle ils explorent ses six poèmes symphoniques, dont l’Orchestre du CNA a produit en concert en octobre 2017 lors du festival Visions du nord. Dans cette balado, parcourez le cheminement profond de Sibelius, qui se plonge à l’intérieur des textes lyriques et des chants épiques du 19e siècle qui forment le fond de toile de la mythologie nordique. Il commence par des chants (runo) qui présentent l’aspect humain, avec Kulervo, passant par les dieux mythologiques et le début du monde, l’air, l’eau, la femme créatrice. À la fin de son parcours, il se plonge dans les eaux (Océanides) où il ne reste plus que la mer, et la forêt sombre (Tapiola) sans être humain, dans un mouvement vers la fin du monde. Ou… peut-être le renouveau absolu du monde, dépourvu d’êtres humains.
10/27/2017 • 1 hour, 41 seconds
Symphonie nº 1 de Sibelius
Jean Sibelius, né le 8 décembre 1865 à Tavastehus, dans le grand-duché de Finlande et mort le 20 septembre 1957 à Järvenpää, près d'Helsinki, est un compositeur finlandais de musique classique. Il est, avec Johan Ludvig Runeberg, l'un des Finlandais qui symbolisent le mieux la naissance de l'identité nationale finlandaise.
Cette symphonie a, en fait, été précédée par le poème symphonique Kullervo, op. 7, écrit en 1892. Elle est contemporaine de la première symphonie de Serge Rachmaninov. Elle est, comme cette dernière, dans l'héritage de Tchaikovski.
- Wikipedia
9/29/2017 • 55 minutes, 13 seconds
Harry Somers - Louis Riel
L’histoire du leader métis à l’origine de débats polarisés et l’épopée de la conquête de l’Ouest du pays forment la trame de cet opéra typiquement canadien composé par Harry Somers pour le centenaire de la Confédération en 1967. L’oeuvre est remontée à l’occasion de son 50e anniversaire et des 150 ans du Canada.
Le Centre national des Arts est fier de s’associer à la Canadian Opera Company pour présenter cette nouvelle production de Louis Riel.
Musique de Harry Somers
Livret de Mavor Moore avec la collaboration de Jacques Languirand
6/2/2017 • 49 minutes, 15 seconds
2ème et 6ème Symphonies de Sibelius
Jean Sibelius, né le 8 décembre 1865 à Tavastehus, dans le grand-duché de Finlande et mort le 20 septembre 1957 à Järvenpää, près d'Helsinki, est un compositeur finlandais de musique classique. Il est, avec Johan Ludvig Runeberg, l'un des Finlandais qui symbolisent le mieux la naissance de l'identité nationale finlandaise.
- Wikipedia
3/15/2017 • 44 minutes, 55 seconds
Robert et Clara
Robert Schumann est un compositeur allemand, né le 8 juin 1810 à Zwickau et mort le 29 juillet 1856 à Endenich (aujourd'hui un quartier de Bonn).
Sa musique s'inscrit dans le mouvement romantique qui domine en ce début de XIXe siècle, une Europe en pleine mutation. Compositeur littéraire par excellence, Schumann et sa musique illustrent une composante du romantique passionné. Il est le mari de Clara Schumann, compositrice elle aussi.
- Wikipedia
3/1/2017 • 49 minutes, 3 seconds
Richard Strauss - Ainsi parlait Zarathoustra
Richard Strauss est un compositeur et chef d'orchestre allemand né à Munich le 11 juin 1864 et mort à Garmisch-Partenkirchen le 8 septembre 1949.
Richard Strauss est surtout un spécialiste et un connaisseur hors-pair de l'orchestre ; ses quelques œuvres pour formation de chambre sont peu jouées, à part les mélodies pour piano et chant, poèmes symphoniques et opéras forment le cœur de son œuvre. Si son nom est connu du grand public, c'est avant tout grâce aux trois opéras Salomé, Elektra et Le Chevalier à la rose, et aussi par les poèmes symphoniques comme Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et Transfiguration, Till l'Espiègle, ou Don Juan. Le patronyme Strauss, qui signifie « bouquet », est extrêmement commun dans les pays germaniques, et il n'existe aucun lien de parenté entre le bavarois Richard Strauss et les deux Johann Strauss (père et fils), originaires de Vienne (Autriche) et surnommés les rois de la valse. Les quelques valses composées par Richard Strauss ne sont présentes dans ses œuvres qu'à titre de clin d'œil à la tradition viennoise, en référence à une époque antérieure (par exemple dans les opéras Le Chevalier à la rose ou Arabella) ou comme élément connotant l'érotisme et la sensualité.
Ainsi parlait Zarathoustra op. 30, est un poème symphonique composé par Richard Strauss entre février et août 1896. La première eut lieu à Francfort le 27 novembre 1896 sous la direction du compositeur.
- Wikipedia
1/24/2017 • 1 hour, 5 seconds
Igor Fiodorovitch Stravinsky : Pulcinella
Igor Fiodorovitch Stravinsky est un compositeur et chef d'orchestre russe (naturalisé français, en 1934, puis américain, en 1945) de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du xxe siècle.
Le titre complet est Pulcinella, ballet avec chant en un acte d'après Giambattista Pergolesi, elle est constituée d'emprunts à des œuvres de Giovanni Battista Pergolesi, compositeur italien ayant vécu près de deux siècles auparavant, et inaugure le style « néo-classique » de Stravinsky.
En fait, Stravinsky a emprunté aussi bien à Pergolese qu'à d'autres compositeurs italiens : les sonates en trio de Domenico Gallo, la suite de clavecin de Carlo Ignazio Monza, les « concerti armonici » de Unico Wilhelm van Wassenaer (alors faussement attribués à Pergolèse) et un recueil d'airs antiques édités en 1885 par Alessandro Parisotti. Mais la majorité des mouvements proviennent bien des œuvres de Pergolese.
- Wikipedia
11/29/2016 • 51 minutes, 22 seconds
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Symphonie nº 5 et Symphonie nº 6
Piotr Ilitch Tchaïkovski est un compositeur russe de l’époque romantique né le 7 mai (25 avril) 1840 à Votkinsk et mort le 6 novembre (25 octobre) 1893 à Saint-Pétersbourg.
La Symphonie n° 5 en mi mineur, op. 64, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, fut composée entre mai et août 1888, près de onze ans après la naissance de la quatrième symphonie (op. 36).
La Symphonie no 6 en si mineur, opus 74, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, fut composée entre février et août 1893.
- Wikipédia
11/18/2016 • 54 minutes, 41 seconds
Wilhelm Richard Wagner : Tristan und Isolde
Wilhelm Richard Wagner est un compositeur, directeur de théâtre, écrivain, chef d'orchestre et polémiste allemand de la période romantique, particulièrement connu pour ses quatorze opéras et drames lyriques. Il est aussi l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages philosophiques et théoriques. Il compose lui-même, à la fois la musique et le livret de ses opéras, dont Tristan und Isolde, considéré comme le point de départ des principales avancées que connaîtra la musique au XXe siècle, et L'Anneau du Nibelung, festival scénique en un prologue et trois journées, dont la conception bouscule délibérément les habitudes de l'époque pour aller, selon les propres termes de Wagner, vers un « art total », une œuvre d'art totale, un spectacle complet qui mêle danse, théâtre, poésie, arts plastiques et musique, dans une mélodie continue utilisant des leitmotivs. - Wikipédia
6/6/2016 • 1 hour, 8 minutes, 44 seconds
Erich Wolfgang Korngold: l’homme qui a changé la trame sonore des films pour toujours.
« le premier sentiment qui vous envahit est la peur et la crainte qu'un génie si précoce ne puisse se développer d'une manière aussi normale qu'on le souhaiterait sincèrement pour lui. Cette sûreté du style, cette maîtrise de la forme, cette individualité de l'expression (particulièrement dans sa sonate), ces harmonies – tout cela a de quoi nous étonner. »
- Richard Strauss
4/22/2016 • 53 minutes, 32 seconds
La musique de George Gershwin
Les songs (chansons) occupent la plus grande part du répertoire de Gershwin; il en a composé plus de cinq cent, en majeure partie pour la quarantaine d’œuvres dramatiques dont il a écrit la musique. Deux de ces œuvres sont des opéras – le bref Blue Monday Blues et l’ample Porgy and Bess. Gershwin a aussi composé la musique de quatre films, dont le plus célèbre est Shall We Dance (« L'Entreprenant Monsieur Petrov »), quelques pièces pour piano et une poignée de pièces de concert : Rhapsody in Blue, Un Américain à Paris, Ouverture cubaine, Concerto en fa, Second Rhapsody et Variations sur « I Got Rhythm ».
Le style de Gershwin est imprégné de l’âme et de l’esprit de l’Amérique. « Incarnant l’Ère du jazz dans chaque pore de son être suave », écrit le critique Alex Ross, « Gershwin est le phénomène ultime de la musique américaine du début du vingtième siècle, l’homme en qui tous les courants discordants de l’époque se sont résolus en une douce harmonie. » Beaucoup d’œuvres de Gershwin sont empreintes de jazz; s’il fallait ne retenir qu’une seule réalisation marquante de sa vie, ce serait d’avoir bâti le pont qui a permis au jazz d’entrer dans les salles de concert.
- Robert Markow
11/20/2015 • 49 minutes, 2 seconds
43e épisode : Mahler Symphonie no 4
Cet épisode de la série de fichiers balados de l'Orchestre du Centre national des Arts explore la Symphonie no 4 de Mahler. Animé par Marjolaine Fournier, assistante contrebasse solo de l'Orchestre du CNA, le fichier comporte un entretien avec Jean-Jacques van Vlasselaer, l'un des chroniqueurs musicaux les plus en vue au Canada.
9/30/2015 • 55 minutes, 41 seconds
Épisode spécial : Jean-Marie Beaudet, l'homme orchestre, père fondateur de l'OCNA
Une conversation avec Josée Beaudet, auteure de la biographie Jean-Marie Beaudet, l'homme orchestre. Beaudet fondera l'orchestre au sein du CNA naissant, lui trouvera un grand chef d'orchestre et un violon-solo de taille, et des membres parés pour l'aventure. Une fois l'OCNA lancé, il disparaitra discrètement et sera presque oublié. Jusqu'à maintenant!
9/30/2015 • 32 minutes
42e épisode : Anton Bruckner et sa 9e Symphonie
Les symphonies de Bruckner sont souvent qualifiées d’épiques et d’intemporelles. Elles imposent leur propre rythme; mais quand on arrive à régler son pas sur le leur, la magie opère. L’ample Neuvième impressionne à mesure qu’elle se déploie, s’élevant vers le ciel telles les flèches d’une immense cathédrale.
9/30/2015 • 48 minutes, 35 seconds
41e épisode : Maurice Ravel
Les concertos pour piano de Maurice Ravel.
3/23/2015 • 39 minutes, 47 seconds
40e épisode : Ana Sokolović
Une édition spéciale de l'Univers symphonique au cours de laquelle Marjolaine discute avec la compositrice Ana Sokolović.
Son quatuor Commedia dell'Arte 1 sera une des œuvres présentées lors des sessions WOLFgang au Mercury Lounge samedi le 14 février à 22hrs.
2/13/2015 • 26 minutes, 54 seconds
39e épisode : Schumann et le Rhin
Dans ce balado, marjolaine et Jean-Jacques explorent et révèlent les liens étroits entre Schumann et le Rhin.
1/19/2015 • 43 minutes, 36 seconds
38e épisode : Brahms
À l'Univers symphonique cette semaine, Jean-Jacques et Marjolaine explorent non pas une mais bien toutes les symphonies de Brahms!
Extraits musicaux :
L'Orchestre du CNA
Brahms, Symphonie n° 1 en do mineur, opus 68
Date de concert : 09 mars, 1988
Date composé : 1876
boiteamusiquecna.ca
12/9/2014 • 46 minutes, 47 seconds
37e épisode : Hindemith
Dans cet épisode de L’Univers symphonique, Marjolaine et Jean-Jacques nous parlent des Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber de Hindemith.
Extraits musicaux :
Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber de Hindemith
Interprétation par l’Orchestre du CNA, le 5 avril 1995
Version intégrale sur boiteamusiquecna.ca
10/8/2014 • 37 minutes, 56 seconds
36e épisode : Shakespeare
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer discutent Shakespeare, Nicolai, Korngold et Mendelssohn.
9/22/2014 • 37 minutes, 38 seconds
35e épisode : Fauré
Marjolaine et Jean-Jacques se penchent sur l'extraordinaire Requiem de Gabriel Fauré qu'on a appelé "une berceuse de la mort" et aussi un "requiem sans le Jugement Dernier" à cause de son caractère tendre et son écriture chorale sublime.
5/6/2014 • 43 minutes, 31 seconds
34e épisode : Schoenberg
Dans cet épisode de l'Univers Symphonique, Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer abordent le sujet de la vie d'Arnold Schoenberg et en particulier son sextuor à cordes, Verklärte Nacht.
3/20/2014 • 37 minutes, 29 seconds
33e épisode : Bruckner (2iem symphonie)
Au menu de l'Exploration de l'Univers Symphonique aujourd'hui, Marjolaine et Jean-Jacques parlent de Anton Bruckner et de sa 2iem symphonie.
2/20/2014 • 44 minutes, 27 seconds
32e épisode : Schostakovic (10iem symphonie)
Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine discutent de la vie d'Dmitri Shostakovich et sa symphonie n° 10 et explorent les liens possibles entre les deux.
Jean-Jacques et Marjolaine discutent de la vie d'Hector Berlioz et sa Symphonie Fantastique … Ils explorent les liens possibles entre les deux.
11/26/2013 • 47 minutes, 38 seconds
30e épisode : Richard Strauss
Marjolaine Fournier et Dr. Jean-Jaques Van Vlasselaer plongent dans la saison 2013-2014 avec Richard Strauss. Ils discutent sa vie, "Also Sprach Zarathustra", les suites du "Der Rosenkavalier" et "Die schweigsame Frau".
10/23/2013 • 36 minutes, 54 seconds
29e épisode : Sibelius (3iem symphonie)
Marjolaine Fournier s’entretient avec Jean-Jacques Van Vlasselaer au sujet de Jean Sibelius, abordant sa vie, son combat contre la dépression et l’alcoolisme, et sa Troisième symphonie.
3/5/2013 • 22 minutes, 30 seconds
28e épisode : Schostakovic (9iem symphonie)
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer discutent Schostakovic, vivant dans l'Union soviétique, et sa 9iem symphonie.
1/15/2013 • 36 minutes, 25 seconds
27e épisode : Robert Schumann (2iem symphonie)
Marjolaine et Jeans-Jaques parlent des circonstances de la vie de Robert Schumann qui l’ont mené à composer sa deuxième symphonie.
10/16/2012 • 43 minutes, 24 seconds
26e épisode : Elgar
Dans cet épisode de l'Exploration de l'Univers Symphonique, Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer discutent du compositeur anglais Edward Elgar, qui à l'époque romantique et post-romantique réussit à produire une oeuvre tout à fait .... Elgar.
9/10/2012 • 36 minutes, 35 seconds
25e épisode : Carmina Burana
Marjolaine et Jean-Jacques discutent au sujet du compositeur Carl Orff, sa vie en Allemagne au début du vingtième siècle et son oeuvre maîtresse, Carmina Burana.
7/3/2012 • 35 minutes, 47 seconds
24e épisode : Dmitri Chostakovitch
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques Van Vlasselaer s'entretiennent sur la vie de Dmitri Chostakovitch, depuis son enfance à Saint-Pétersbourg jusqu'à ses manœuvres politiques dans la Russie de Staline. Ils s'attardent sur sa première symphonie, qu'il a composée à 19 ans pour l'obtention de son diplôme du Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1926.
5/22/2012 • 33 minutes, 20 seconds
22e épisode : L’Orchestre du CNA et la Symphonie no 4 de Sibelius
Marjolaine et Jean-Jacques explorent la quatrième symphonie du maitre finlandais Jan Sibelius.
2/29/2012 • 46 minutes, 36 seconds
23e épisode : Alexandre Nevsky de Prokofiev
Marjolaine Fournier s'entretient avec Jean-Jacques Van Vlasselaer au sujet de la passionnante partition que signa Prokofiev pour le film à suspense de 1938 de Sergueï Eisenstein, Alexandre Nevski. Cette musique est un spectaculaire chef-d'œuvre pour chœur et orchestre.
2/9/2012 • 41 minutes, 3 seconds
21e épisode : L’Orchestre du CNA et la Symphonie no 4 de Tchaïkovski
Entre le doux pizzicato des cordes et les cuivres éclatants du finale, la Quatrième symphonie de Tchaïkovski, qualifiée de « moitié barbare » par le New York Post en 1890, vous laissera bouche bée.
11/3/2011 • 51 minutes, 39 seconds
20e épisode : L’Orchestre du CNA et les dernières symphonies de Brahms
Le troisième balado de la saison 2010-2011 de la série « L’univers symphonique » porte sur les Symphonies nos 3 et 4 de Johannes Brahms. Dans ce balado, Marjolaine Fournier, assistante contrebasse solo de l’Orchestre du CNA, s’entretient avec l’un des plus éminents critiques musicaux du Canada, Jean-Jacques van Vlasselaer, au sujet de la Symphonie no 3, qui fut écrite en 1883, peaufinée après chaque exécution et publiée l’année suivante. « La Troisième [symphonie] », affirme le critique musical Eduard Hanslick, « m’apparaît comme étant la plus proche de la perfection, sur le plan artistique. » L’Orchestre du CNA (sous la baguette d’Andrew Grams) a interprété la Symphonie no 3 de Brahms vers la fin d’octobre cette année. Plus tard cette saison – soit les 26 et 27 janvier – Pinchas Zukerman dirigera l’Orchestre dans la Symphonie no 4 de Brahms. Le compositeur a écrit cette symphonie remplie d’émotion – sa dernière – tout de suite après la Troisième, en 1885. Dramatique et passionnée, alternant entre la tristesse et la joie, la Quatrième symphonie fut dirigée par Brahms lui-même à sa création. Elle fut très bien accueillie, et sa popularité ne s’est pas démentie depuis.
12/14/2010 • 34 minutes, 46 seconds
19e épisode : L’Orchestre du CNA et Felix Mendelssohn
Dans ce deuxième épisode de notre série de balados « L’univers symphonique » de la saison 2010-2011, nous nous penchons sur la courte existence et la remarquable carrière de Felix Mendelssohn (1809-1847), l’un des compositeurs les plus populaires de l’époque romantique. L’assistante contrebasse solo de l’Orchestre du CNA Marjolaine Fournier s’entretient avec l’un des critiques de musique les plus en vue au Canada, Jean-Jacques van Vlasselaer, au sujet de la vie et de l’œuvre du compositeur allemand. Enfant prodige, Mendelssohn a été tout à la fois pianiste, organiste, chef d’orchestre et compositeur. Il a écrit des symphonies, des concertos, des oratorios, des œuvres pour piano et de la musique de chambre. Deux programmes de l’Orchestre du CNA présentés en janvier 2011 mettront à l’honneur des œuvres du compositeur : Chant de louange les 5 et 6 janvier, et Le « Nouveau Monde » de Dvořák les 20 et 21 janvier.
11/17/2010 • 33 minutes, 12 seconds
18e épisode : Le Festival Mozart-Haydn de l'OCNA
Dans le premier balado L’univers symphonique de la saison 2010-2011, qui vient souligner le Festival Mozart-Haydn de 7 concerts tenu du 22 au 30 septembre, l’assistante contrebasse solo de l’Orchestre du CNA Marjolaine Fournier discute avec Jean-Jacques Van Vlasselaer, chroniqueur de musique parmi les plus en vue au Canada, de l’amitié qui a uni les deux maîtres compositeurs que sont Mozart et Haydn et de leur mutuelle influence musicale.
9/21/2010 • 28 minutes, 28 seconds
17e épisode : Concerto no 23 de Mozart pour piano et orchestre
Découvrez le concerto no 23 de Mozart avec Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlassellaer.
4/20/2010 • 27 minutes, 26 seconds
16e épisode : La Mer de Debussy
Découvrez la merveille de La Mer de Debussy avec Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlassellaer.
2/25/2010 • 30 minutes, 33 seconds
15e épisode : Bach!
Découvrez la merveille de J.S. Bach avec Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlassellaer.
12/14/2009 • 31 minutes, 43 seconds
14e épisode : La Symphonie no 8 de Beethoven
Découvrez la merveille de la Huitième symphonie de Beethoven - situé dans son contexte socio-historique et musical, et voyez l'importance qu'elle revêt encore aujourd'hui.
11/12/2009 • 28 minutes, 23 seconds
13e épisode : Berlioz Roméo et Juliette
Cet épisode de la série de fichiers balados de l'Orchestre du Centre national des Arts explore Roméo et Juliette de Berlioz. Animé par Marjolaine Fournier, assistante contrebasse solo de l'Orchestre du CNA, le fichier comporte un entretien avec Jean-Jacques van Vlasselaer, l'un des chroniqueurs musicaux les plus en vue au Canada.
10/20/2009 • 32 minutes, 35 seconds
12e épisode : Mahler Symphonie no 1
Cet épisode de la série de fichiers balados de l'Orchestre du Centre national des Arts explore la Symphonie no 1 « Titan » de Mahler. Animé par Marjolaine Fournier, assistante contrebasse solo de l'Orchestre du CNA, le fichier comporte un entretien avec Jean-Jacques van Vlasselaer, l'un des chroniqueurs musicaux les plus en vue au Canada.
10/19/2009 • 38 minutes, 59 seconds
11e épisode : Ravel Concerto en sol
Cet épisode de la série de fichiers balados de l'Orchestre du Centre national des Arts consacrée au concerto romantique explore le Concerto en sol de Ravel. Animé par Marjolaine Fournier, assistante contrebasse solo de l'Orchestre du CNA, le fichier comporte un entretien avec Jean-Jacques van Vlasselaer, l'un des chroniqueurs musicaux les plus en vue au Canada.
10/6/2009 • 40 minutes, 47 seconds
10e épisode : Beethoven Concerto pour piano no 4
Cet épisode de la série de fichiers balados de l'Orchestre du Centre national des Arts consacrée au concerto romantique explore l'envoûtant Concerto pour piano no 4 de Beethoven, interprété par Angela Hewitt et l'Orchestre du CNA les 20 et 21 mai 2009. Animé par Marjolaine Fournier, assistante contrebasse solo de l'Orchestre du CNA, le fichier comporte un entretien avec Jean-Jacques van Vlasselaer, l'un des chroniqueurs musicaux les plus en vue au Canada.
5/12/2009 • 35 minutes
9e épisode : Rachmaninov Concerto pour piano no 3
Dans ce fichier balado d'une série consacrée au Concerto romantique s'échelonnant sur toute la saison 2008-2009 de l'Orchestre du CNA, l'assistante contrebasse solo Marjolaine Fournier et un des chroniqueurs musicaux les plus en vue au Canada, Jean-Jacques van Vlasselaer, explorent le Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov.
3/14/2009 • 30 minutes, 25 seconds
8e épisode : Beethoven Concerto pour piano no 3
Dans ce fichier balado d'une série consacrée au Concerto romantique s'échelonnant sur toute la saison 2008-2009 de l'Orchestre du CNA, l'assistante contrebasse solo Marjolaine Fournier et un des chroniqueurs musicaux les plus en vue au Canada, Jean-Jacques van Vlasselaer, explorent le Concerto pour piano no 3 de Beethoven.
1/7/2009 • 35 minutes
7e épisode : Chopin Concerto pour piano no 1
Dans ce nouveau fichier balado d'une série consacrée au Concerto romantique s'échelonnant sur toute la saison 2008-2009 de l'Orchestre du CNA, l'assistante contrebasse solo Marjolaine Fournier et un des chroniqueurs musicaux les plus en vue au Canada, Jean-Jacques van Vlasselaer, explorent le Concerto pour piano no 1 en mi mineur de Chopin.
12/8/2008 • 28 minutes, 40 seconds
6e épisode : Tchaïkovski Concerto pour piano no 1
L'Orchestre du CNA présente pour la deuxième saison « L'univers symphonique », une série de fichiers balados musicaux animée par Marjolaine Fournier, assistante contrebasse solo de l'Orchestre du CNA, et mettant en vedette l'un des chroniqueurs de musique les plus en vue au Canada, Jean-Jacques van Vlasselaer. Le thème retenu cette saison est « Le concerto romantique ». Partez à la découverte de cinq magnifiques concertos pour piano inscrits à la programmation 2008-2009 de l'Orchestre. Cette semain : Tchaïkovski Concerto pour piano no 1.
9/30/2008 • 40 minutes, 10 seconds
5e épisode : La Symphonie no 9 de Bruckner
Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier explorent la musique de Bruckner et la personnalité du compositeur.
6/6/2008 • 51 minutes, 30 seconds
4e épisode : La Symphonie no 4 de Brahms
Jean-Jacques Van Vlasselaer et Marjolaine Fournier parcourent la vie et l'époque de Johannes Brahms et explorent sa Quatrième Symphonie.
5/13/2008 • 36 minutes, 50 seconds
3e épisode : La Symphonie no 9 de Chostakovitch
Découvrez la symphonie « anti-guerre » de Chostakovitch. L'une des plus courtes du compositeur, cette Neuvième Symphonie est une oeuvre sans prétention, pleine de verve et d’esprit. Un pied-de-nez moqueur chargé d'un humour sardonique.
1/7/2008 • 0
2e épisode : La Symphonie no 9 de Dvořàk
Découvrez l'une des symphonies classiques les plus aimées, la Neuvième Symphonie de Dvořàk, ainsi que la vie et l'époque de ce compositeur.
11/30/2007 • 48 minutes
1e épisode : La Symphonie no 9 de Beethoven
Découvrez la merveille des merveilles de Beethoven - sa Neuvième symphonie - situé dans son contexte socio-historique et musical, et voyez l'importance qu'elle revêt encore aujourd'hui.