Le département de la Danse du Centre national des Arts lance une toute nouvelle série de balados captivants. Ces fichiers audio d’environ 30 minutes mettent à contribution la productrice de la Danse du CNA Cathy Levy et des artistes de la danse parmi les plus remarquables au monde, tous s’étant produits ou sur le point de se produire au CNA.
Crazy Smooth, interprète, chorégraphe et directeur artistique de Bboyizm
L’animatrice invitée Barbara Laurenstin s’entretient avec Crazy Smooth, un des interprètes et chorégraphes de street dance des plus connus au Canada, lors du passage au Centre national des Arts en mars 2022 de sa compagnie Bboyizm pour la présentation de sa nouvelle pièce à grande échelle In My Body. Une œuvre pluridisciplinaire sur les effets du vieillissement sur le danseur de rue, interprétée par trois générations de b-girls et de b-boys. Smooth nous raconte ses origines et l’élément déclencheur de son parcours artistique. Il nous parle des difficultés de créer une pièce de groupe durant la pandémie COVID-19, et du soutien financier et des résidences qui lui ont permis de réaliser au maximum sa vision d’artiste. En terminant, il souhaite que la visibilité de son art soit source d’inspiration pour la nouvelle génération.
4/4/2022 • 0 minutos, 0 segundos
Alexandre Hamel, Directeur artistique, Le Patin Libre
Anne Michaud s'entretient avec Alexandre Hamel de la compagnie de danse sur glace Le Patin Libre lors de son passage à Ottawa en mai 2019 où il présente le spectacle Threshold, une coproduction de Danse CNA, au Minto Skating Centre. Alexandre nous parle de ses 20 ans de patinage artistique suivis d'un rêve qu'il réalise avec une énergie rebelle de faire du patin avec une approche culturelle. Une première résidence en France puis une autre soutenue par Sadler's Wells résultent en la création de Vertical Influence présentée à Londres ainsi qu'au Théâtre de la Ville (Paris) et au Centre national des Arts.
30/5/2019 • 0 minutos, 0 segundos
Ivan Cavallari, Directeur artistique, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
Isabelle Brisebois s’entretient avec Ivan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets Canadiens de Montréal, le lendemain de la première mondiale de Giselle présentée au Centre national des Arts du 4 au 6 avril 2019. Inspirée du ballet original, cette nouvelle adaptation actualise à l’aide de techniques modernes le récit de Giselle. M. Cavallari, né à Bolzano (Italie), nous raconte son parcours, du Ballet de la Scala au Ballet de Stuttgart où il danse puis du West Australian Ballet au Ballet de l’Opéra national du Rhin où il est directeur artistique, avant de se joindre aux Grands Ballets en 2017. En terminant, il nous fait part de sa vision pour la compagnie et de sa saison 2019-2020.
3/5/2019 • 0 minutos, 0 segundos
Honji Wang et Sébastien Ramirez, Compagnie Wang Ramirez
Anne Michaud s’entretient avec Honji Wang et Sébastien Ramirez, tous deux chorégraphes, interprètes et codirecteurs de la Compagnie Wang Ramirez, à l’occasion de leur passage au Centre national des Arts, en novembre 2018, pour présenter leur pièce Borderline, une réflexion sur les relations humaines et les frontières sociétales. Honji et Sébastien parlent de leur découverte de la culture hip-hop et du break dance, de leur rencontre à Berlin en 2005 et de la formation de leur compagnie en 2013. Ils discutent de la vitesse hallucinante à laquelle leurs vies se déroulent depuis lors, enchaînant les chorégraphies, les prix et les tournées, y compris le Rebel Heart Tour de Madonna. Ils nous donnent un aperçu de leur processus de création et terminent l’entrevue en exprimant le désir de vouloir ralentir la cadence pour faire le point sur leurs carrières et réfléchir à des moyens de rejoindre le public qui ne fréquente pas les grandes salles de spectacle où ils se produisent actuellement.
8/11/2018 • 0 minutos, 0 segundos
Paul-André Fortier, chorégraphe et interprète
À 70 ans, en forme resplendissante, Paul-André Fortier s’entretient avec Anne Michaud, un mois avant la présentation au Centre national des Arts en octobre 2018 de sa plus récente pièce, Solo 70, une coproduction du CNA. Il danse accompagné sur scène de la guitariste Jackie Gallant et du comédien Étienne Pilon, qui lit des textes d'Étienne Lepage, coauteur du spectacle. Paul-André aime s’entourer de jeunes créateurs de disciplines autres que la sienne, être déstabilisé et déstabiliser, et travailler avec des artistes qui le tirent vers le haut, comme l’ont fait Françoise Sullivan, Rober Racine et Betty Goodwin. À l’aube de la fermeture de sa compagnie Fortier Danse-Création, après 40 ans d'existence, il souhaite demeurer une source d’inspiration et inculquer le sens de la rigueur et du dépassement de soi aux jeunes chorégraphes et interprètes. En terminant, il nous raconte, entre autres, l’origine de sa grande passion pour la danse et la chorégraphie, et l’hommage qu’il compte rendre aux membres de sa compagnie.
10/10/2018 • 0 minutos, 0 segundos
Frédérick Gravel
Pour cette baladodiffusion de Danse CNA l’animatrice invitée Anne Michaud s’entretient avec Frédérick Gravel de passage au Centre national des Arts en avril 2018 pour la présentation de son spectacle Some Hope for the Bastards de concert avec un ensemble impressionnant d’interprètes et de musiciens. Frédérick, lui-même chorégraphe, danseur, musicien et éclairagiste, nous explique son processus de création et son rapport avec la musique rock et celle de Bach. La plupart de ses productions témoignent de sa fascination avec l’échec et la vulnérabilité, et de son envie de voir l’humain agir et réagir. Son engagement aux arts vivants le pousse sans cesse à explorer, allez plus loin et, surtout, à faire vivre une expérience à son public.
2/5/2018 • 0 minutos, 0 segundos
Daniel Léveillé
Directeur artistique de Daniel Léveillé Danse et chorégraphe
L’animatrice invitée Anne Michaud s’entretient avec Daniel Léveillé, grand chorégraphe et pédagogue canadien, lors de la présentation de sa plus récente création Solitudes duo au CNA, en février 2018. Il nous décrit sa philosophie et son processus de création, son écriture chorégraphique, le rôle que la musique joue dans ses pièces, et nous fait part de son grand respect pour ses danseurs, qui interprètent des œuvres excessivement difficiles. Il aborde le retour, dans Solitudes duo, d’un costume autre que la nudité, qui caractérise Daniel Léveillé Danse. En terminant, Daniel parle brièvement de sa prochaine création.
13/3/2018 • 0 minutos
Anne Plamondon, chorégraphe et interprète
Dans ce balado de Danse CNA, l’animatrice invitée Isabelle Brisebois donne suite à un premier entretien avec Anne Plamondon, enregistré en 2014 alors que l’artiste entamait sa carrière de chorégraphe avec le solo Les mêmes yeux que toi. Anne était de retour au CNA en mars 2017 pour interpréter, avec Peter Chu, A Picture of You Falling, un duo créé par Crystal Pite et présenté dans le cadre du spectacle Les Associés. Ce programme mixte mettait en vedette les œuvres de trois chorégraphes canadiens, tous Artistes associés de la Danse au CNA, soit Marie Chouinard, Christopher House et Crystal Pite. Anne parle de sa collaboration avec Crystal Pite, de ce que l’interprétation représente pour elle, de l’importance de développer sa propre signature chorégraphique, et de sa toute nouvelle collaboration avec Marie Brassard.
28/3/2017 • 0 minutos, 0 segundos
Eric Gauthier : fondateur, chorégraphe et directeur artistique de Gauthier Dance
L’animatrice invitée Isabelle Brisebois s’entretient avec Eric Gauthier, fondateur, chorégraphe et directeur artistique de la dynamique et florissante compagnie Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart. Natif de Montréal, Eric entre à l’École supérieure de ballet à neuf ans, poursuit ses études au Canada’s National Ballet School, et intègre le National Ballet of Canada à 17 ans. En 1996, il suit son directeur artistique et mentor Reid Anderson au Ballet de Stuttgart où il y interprète les plus beaux rôles de la danse classique et moderne. En 2007, il fonde sa compagnie qui a comme mission de présenter le côté joyeux de la danse contemporaine. Eric nous parle de son parcours, de son processus de création, du dialogue qu’il a avec son public ainsi qu’avec ceux qui n’ont pas accès à la danse, du festival international de danse COLOURS qu’il a conçu, et de sa carrière de chanteur.
23/3/2017 • 0 minutos, 0 segundos
Eric Beauchesne, directeur de répétitions pour Betroffenheit
L’animatrice invitée Isabelle Brisebois s’entretient avec Eric Beauchesne, directeur de répétitions pour Betroffenheit, une coproduction de Danse CNA créée par deux artistes vancouvérois, la chorégraphe Crystal Pite (Kidd Pivot) et l’acteur et metteur en scène Jonathon Young (Electric Company Theatre), et présentée au Centre national des Arts les 12 et 13 février 2016. Eric nous raconte ses débuts de carrière en danse et l’effet coup de foudre de sa première rencontre avec Crystal. Ayant dansé notamment pour Les Grands Ballets Canadiens, Les Ballets Jazz de Montréal, le Badisches Staatstheater Karlsruhe et Kidd Pivot, il se consacre actuellement à son rôle de directeur de répétitions au sein de cette dernière compagnie. Il décrit ses responsabilités et puis Betroffenheit, ce spectacle danse-théâtre profondément inventif et bouleversant.
29/3/2016 • 0 minutos, 0 segundos
Yorgos Loukos
Yorgos Loukos, légendaire directeur artistique du Ballet de l’Opéra de Lyon créé en 1687, s’est entretenu avec Isabelle Brisebois la veille de la représentation de la compagnie au Centre national des Arts, le 22 avril 2015. Au fil d’une belle conversation, Yorgos nous fait part de son expérience comme danseur—et notamment de sa participation à une tournée canadienne du Ballet national de Marseille mettant en vedette Karen Kain en 1975—et de sa réorientation au sein de la compagnie grâce à Roland Petit. Il souligne la particularité du Ballet de l’Opéra de Lyon qu’il guide depuis 1991, de ses danseurs et de son répertoire, constitué d’œuvres produites par des chorégraphes de danse contemporaine parmi les plus marquants et les plus inventifs, dont Trisha Brown, Merce Cunningham, Maguy Marin, William Forsythe, Jiří Kylián, Nacho Duato, et des représentants de la jeune danse française tels que Christian Rizzo, Boris Charmatz, Benjamin Millepied et Rachid Ouramdane. En terminant, Yorgos nous parle de son association, en tant que directeur, au Festival de danse de Cannes et au Festival d’Athènes, d’un rêve qu’il souhaite réaliser, et de l’état actuel de la danse.
8/12/2015 • 0 minutos, 0 segundos
Face à Face - 2/2
Dans ce second de deux épisodes, les artistes présentés dans le cadre de l’édition 2015 de Face à Face, Expériences africaines, décrivent le travail qu’ils ont accompli dans leurs pays respectifs et les succès qu’ils ont remportés sur la scène internationale, en ayant toujours en tête ce souci de développer la danse contemporaine sur le continent africain. Le balado se termine sur une réflexion sur le terme ‘danse africaine’ et sur l’évolution qu’a connue cette forme d’art au cours de la dernière décennie.
13/3/2015 • 0 minutos, 0 segundos
Face à Face - 1/2
Dans ce premier de deux épisodes d'un balado bilingue, nous rencontrons les 5
artistes présentés dans le cadre de l'édition 2015 de Face à Face, Expériences africaines. Ils nous parlent
de leur parcours et expliquent comment ils sont venus à évoluer dans le milieu de la danse.
10/3/2015 • 0 minutos, 0 segundos
Louise Lecavalier, Artiste associée de Danse CNA
L’animatrice invitée Anne Michaud s’entretient avec Louise Lecavalier, muse et interprète, quelques semaines avant la présentation au CNA, au début d’octobre 2014, de So Blue, la toute première chorégraphie qu’elle signe officiellement. Louise décrit le cheminement qui l’a amenée à devenir chorégraphe, et le processus de création de cette nouvelle pièce en deux parties.
22/9/2014 • 0 minutos, 0 segundos
Virginie Brunelle, chorégraphe et directrice artistique, Compagnie Virginie Brunelle
Anne Michaud s’entretient avec la jeune chorégraphe montréalaise Virginie Brunelle lors de son passage au Centre national des Arts du Canada pour présenter sa pièce Complexe des genres. Cette œuvre novatrice, créée en 2011, lui a valu un prix au Aarhus International Choreography Competition et a été choisie comme spectacle d’ouverture à CINARS 2012. Virginie explique comment est née sa passion pour la danse et décrit l’appui qu’elle a reçu de Dave St-Pierre en tout début de carrière. Elle nous parle ensuite de sa compagnie, son équipe de danseurs, son processus de création, ses œuvres, et ses sources d’inspiration. Anne l’amène à partager son point de vue sur la situation précaire d’un artiste dans le milieu de la danse. L’entrevue se termine sur les plans d’avenir de Virginie et sur ce qu’elle souhaiterait pour progresser.
28/4/2014 • 0 minutos, 0 segundos
Anne Plamondon, interprète et codirectrice du Groupe RUBBERBANDance (3/3)
Anne Michaud conclut son entretien avec Anne Plamondon, qui nous raconte les débuts du Groupe RUBBERBANDance, véhicule qui lui permet de se distinguer en tant qu’interprète. Elle discute ensuite de son premier solo Les mêmes yeux que toi, chorégraphié et interprété par elle-même, qui explore le thème de la maladie mentale, et du rôle que Marie Brassard, actrice, auteure et metteure en scène, a joué dans le processus de création. L’entrevue se termine sur ses plans d’avenir.
3/4/2014 • 0 minutos, 0 segundos
Anne Plamondon, interprète et codirectrice du Groupe RUBBERBANDance (2/3)
Dans ce deuxième épisode, Anne Michaud poursuit son entretien avec Anne Plamondon. Cette dernière réoriente sa carrière d’interprète en quittant Les Grands Ballets Canadiens de Montréal pour se joindre à la compagnie de ballet contemporain Nederlands Dans Theater II des Pays-Bas où elle danse les œuvres de plus de 30 chorégraphes dont Jiří Kylián, Paul Lightfood, Ohad Naharin, Nacho Duato, Gideon Obarzanek et Anjelin Preljocaj. Au bout de cinq années, elle quitte NDT II pour le Gulbenkian Ballet du Portugal. Elle rentre à Montréal en 2000 et rencontre Victor Quijada. Ensemble ils fondent le Groupe RUBBERBANDance qui a pour mission de faire le pont entre la danse formelle et le hip-hop.
31/3/2014 • 0 minutos, 0 segundos
Anne Plamondon, interprète et codirectrice du Groupe RUBBERBANDance (1/3)
Dans ce premier de trois épisodes, l’animatrice invitée Anne Michaud s’entretient avec Anne Plamondon, interprète et codirectrice du Groupe RUBBERBANDance. Elle était de passage à Ottawa en février 2014 pour présenter sa première œuvre chorégraphique, Les mêmes yeux que toi, dans le cadre du mini-festival Face à Face du Centre national des Arts du Canada. Anne Plamondon nous explique comment elle en est venue à danser et nous parle de son bref séjour à l’École nationale de ballet du Canada, suivi de huit années de formation en danse classique à l’École supérieure de danse du Québec.
27/3/2014 • 0 minutos, 0 segundos
Guillaume Côté, danseur étoile du Ballet national du Canada (3/3)
Anne Michaud conclut son entretien avec Guillaume Côté, qui évoque la naissance, très tôt chez lui, du désir d’inventer des pas. Il raconte aussi que pour grandir comme artiste et pousser plus loin ses compétences en danse, il s’est lancé récemment dans la chorégraphie. Il a par ailleurs réalisé le film Lost in Motion, visionné plus de 1,3 million de fois sur YouTube, pour toucher les gens et motiver les jeunes garçons à envisager une carrière en danse.
21/3/2014 • 0 minutos, 0 segundos
Guillaume Côté, danseur étoile du Ballet national du Canada (2/3)
Dans ce deuxième épisode, Guillaume Côté décrit son parcours professionnel, marqué par son entrée à l’École nationale de ballet du Canada à l’âge de 11 ans, son entrée au Ballet national du Canada à 17 ans, et son accession au rôle de premier danseur. Il nous fait également part de son amour de la musique et de son rêve de jeunesse de devenir vedette de rock.
20/3/2014 • 0 minutos, 0 segundos
Guillaume Côté, danseur étoile du Ballet national du Canada (1/3)
Dans ce premier de trois épisodes, l’animatrice invitée Anne Michaud s’entretient avec Guillaume Côté, danseur étoile du Ballet national du Canada, de passage au Centre national des Arts du Canada à la fin janvier 2014 pour la présentation du Lac des cygnes par le Ballet national. Guillaume explique ce que ce ballet représente pour lui. Il nous parle ensuite du mode de vie d’un danseur de ballet et de la blessure qui l’a empêché de danser pendant un an. Enfin, il décrit son initiation à la danse à l’âge de 4 ans à l’école de danse Prisme culturel de Lac-à-la-Croix (Québec).
5/3/2014 • 0 minutos, 0 segundos
Louis Robitaille, directeur artistique, BJM - Les Ballets Jazz de Montréal (3/3)
Dans ce troisième et dernier épisode, Anne Michaud poursuit son entretien avec Louis Robitaille qui fait le bilan de ses 15 années au sein de BJM – Les Ballets Jazz de Montréal, et décrit le cadeau que Benjamin Millepied, chorégraphe du film Le Cygne noir, nouveau Directeur de la Danse de l’Opéra de Paris, et conjoint de l’actrice américaine Natalie Portman, a offert à BJM pour son 40e anniversaire. Louis discute ensuite des défis à relever et de ses plans d’avenir qui incluent Sidi Larbi Cherkaoui, Rodrigo Pederneiras et Nacho Duato.
23/4/2013 • 0 minutos, 0 segundos
Louis Robitaille, directeur artistique, BJM - Les Ballets Jazz de Montréal (2/3)
Dans ce deuxième épisode, Anne Michaud poursuit son entretien avec Louis Robitaille qui nous explique l’état dans lequel Les Ballets Jazz de Montréal se trouvent à son arrivée en 1998. Sa décision d’en faire le miroir de ce qui se passe en création de danse au Québec, au Canada et à l’international le pousse à faire appel, entre autres, aux chorégraphes Mia Michaels, Crystal Pite, Aszure Barton, Trey McIntryre, Rodrigo Pederneiras et Barak Marshall, question de faire évoluer la compagnie et de la démarquer tout en la gardant attrayante tant pour les néophytes que pour les connaisseurs de danse.
22/4/2013 • 0 minutos, 0 segundos
Louis Robitaille, directeur artistique, BJM - Les Ballets Jazz de Montréal (1/3)
Dans ce premier de trois épisodes, l’animatrice invitée Anne Michaud s’entretient avec Louis Robitaille, directeur artistique de BJM – Les Ballets Jazz de Montréal, de passage au Centre national des Arts du Canada en mars 2013 dans le cadre d’une tournée marquant les 40 ans de la compagnie. Louis nous parle de ce qui l’a amené à la danse et de sa carrière de danseur avec les Ballets Jazz de Montréal et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Il nous révèle la raison qui l’a poussé à créer la compagnie Bande-à-part. En 1998, Louis devient directeur artistique des Ballets Jazz de Montréal peu après avoir subi une troisième blessure au genou durant les répétitions d’un ballet d’Edouard Lock.
12/4/2013 • 0 minutos, 0 segundos
Jean Grand-Maître, directeur artistique, Alberta Ballet
Isabelle Brisebois s’entretient avec Jean Grand-Maître, directeur artistique de l’Alberta Ballet, lors de son passage au Centre national des Arts du Canada en décembre 2012. Jean relate son initiation à la danse, sa carrière de danseur, de chorégraphe et de directeur artistique, et en partage les moments forts. Il nous parle également de l’Alberta Ballet, de son Casse-Noisette et de ses récentes collaborations avec Joni Mitchell, Sarah McLachlan, Sir Elton John et k.d. lang.
Dans ce premier de trois épisodes, Anne Michaud s’entretien avec le chorégraphe Mourad Merzouki à l’occasion de son passage au CNA en avril 2012.
4/8/2012 • 0 minutos, 0 segundos
André Lewis, directeur artistique, Royal Winnipeg Ballet du Canada (3/3)
Dans ce troisième de trois épisodes, Anne Michaud, converse avec le directeur artistique du Royal Winnipeg Ballet, André Lewis. L’entretien a eu lieu en janvier 2012, à l’occasion du passage au CNA du Royal Winnipeg Ballet, venu pour présenter Svengali.
20/4/2012 • 0 minutos, 0 segundos
André Lewis, directeur artistique, Royal Winnipeg Ballet du Canada (2/3)
Dans ce deuxième de trois épisodes, Anne Michaud, converse avec le directeur artistique du Royal Winnipeg Ballet, André Lewis. L’entretien a eu lieu en janvier 2012, à l’occasion du passage au CNA du Royal Winnipeg Ballet, venu pour présenter Svengali.
29/3/2012 • 0 minutos, 0 segundos
André Lewis, directeur artistique, Royal Winnipeg Ballet du Canada (1/3)
Dans ce premier de trois épisodes, Anne Michaud, converse avec le directeur artistique du Royal Winnipeg Ballet, André Lewis. L’entretien a eu lieu en janvier 2012, à l’occasion du passage au CNA du Royal Winnipeg Ballet, venu pour présenter Svengali.